Sur le terrain 24/04/2008 à 01h04

Demander plus pour gagner plus : les grèves salariales


Reprise des conflits salariaux dans les grandes entreprises. Chez Coca-Cola, les ouvriers bloquent l’usine de Grigny depuis une semaine.


A l’usine Coca-Cola de Bierne près de Dunkerke (Pascal Rossignol/Reuters).

Sur le flanc de l’autoroute A6 flottent les couleurs de Coca-Cola. Au ralenti : le site de Grigny, dans l’Essonne, est en grève depuis le 17 avril. Alors que l’usine tourne à plein d’ordinaire, pas un camion n’en est sorti en sept jours. En temps normal, le va-et-vient atteint 150 camions par 24 heures.

Les salariés de Coca réclament une hausse de salaire depuis trois semaines. Le mouvement a fait tâche d’huile, de Marseille à Dunkerque, tandis que s’ouvraient les négociations annuelles. A Grigny, tout à commencé à coups de débrayages de deux heures par équipe. En fin de semaine dernière, des piquets de grève se sont installés aux entrées de l’usine, sous le patronnage d’une intersyndicale FO-CFDT-CFTC-CGT.

Brasero rituel et mauvaises blagues sur Sarkozy

De temps en temps, un gréviste fait pivoter la poubelle qui barre l’accès au site : côté pile, un drapeau blanc de la CFDT. Côté face, le rouge CGT. L’ambiance reste bon enfant, brasero rituel et mauvaises blagues sur Nicolas Sarkozy… Pour laisser passer les voitures, on fait glisser la poubelle sur le côté. D’ailleurs, les grévistes se sont garés à l’intérieur.

La mobilisation ne faiblit pas dans l’usine de 230 salariés : après une semaine, Hamid Benahmed, le délégué syndicat CGT, se félicitait qu’« au moins 60% des ouvriers en CDI » étaient en grève » (40% selon la direction qui inclue l’ensemble des salariés dans son décompte) :

« Le personnel administratif ne fait pas grève, les intérimaires non plus. Mais chez les OS, la mobilisation est forte : les cinq équipes. On a réussi à bloquer les trois lignes de production, alors qu’on a découvert que la direction avait fait appel à des intérimaires pour nous remplacer sur la chaîne. Mais aucune bouteille n’est sortie. »

Les ouvriers qui travaillent en 3/8 d’habitude se relayent devant l’usine, de jour comme de nuit. Mardi après-midi, ils étaient une quarantaine à casser la croûte, au son du moteur des poids-lourds qui traversent la zone industrielle en klaxonnant.

« Coca, c’est pas le petit boulanger du coin »

Le pouvoir d’achat est sur toutes les lèvres. Assis contre une voiture, à quelques mètres de l’entrée du site, le leader cégétiste réclame une revalorisation supérieure à l’inflation :

« L’Insee est aux fraises, avec ses chiffres : pour nous, le passage à l’euro a marqué le début de la flambée des prix. Or on nous propose 3% de hausse cette année, c’est clairement insuffisant. Ce n’est pas comme si Coca, c’était le petit boulanger du coin ! “

Pour étayer ses revendications, l’intersyndicale argue que le métier a changé. Si Hamid Benahmed ne nie pas que ‘le boulot est plus intéressant’, il estime que ‘les gars ont besoin d’une reconnaissance financière en contre-partie’ :

‘Si on travaille comme il y a dix ans, il n’y a plus une bouteille qui sort. Aujourd’hui, un ouvrier sur les lignes de production fait aussi du contrôle qualité, de la maintenance, le réglage des machines… Toutes ces tâches, c’est du personnel qualifié qui s’en chargeait. On a besoin de reconnaissance, car le métier d’ouvrier n’est plus même et le niveau d’exigence a énormément augmenté. D’ailleurs, sur les lignes, on recrute au niveau BEP ou bac Pro et on demande une expérience industrielle. Le salaire doit aller avec.’

Prime TGV et majoration Ile-de-France

A Marseille, leurs collègues du site de Pennes-Mirabeau ont arraché, début avril, une hausse de 80 euros par personne et par mois. La direction a appelé ça ‘la prime TGV’, concédant que le coût de la vie avait décollé avec l’arrivée du TGV. En région parisienne, les salaires des ouvriers de l’enseigne sont déjà rehaussés d’un cinquième.

Accoudé à la poubelle à roulettes, on compare les salaires, tandis que le délégué syndical précise que l’entreprise privilégie désormais les augmentations individuelles plutôt qu’une revalorisation globale du pouvoir d’achat. 1800 euros nets pour l’un, 2000 euros, primes comprises pour un autre. Car, si les salaires ne sont pas dérisoires chez Coca-Cola, ils tiennent compte des primes d’équipes, primes de 3/8, et d’une majoration de 40% pour les heures de nuit.

Or, ‘la prime ne supprime pas l’inconvénient’, argue Dominique, qui a derrière lui cinq ans de maison chez Coca-Cola, et qui raconte que son pouvoir d’achat a pris du plomb dans l’aîle ces derniers mois :



Dominique et Nadjib le reconnaissent assez volontiers :

‘A côté d’autres boîtes, nous ne sommes sans doute pas les plus malheureux. Mais c’est aussi une question de principe : tout va aux actionnaires à Atlanta, alors que nous faisons des bénéfices énormes. Il parait même que les cadres ont été augmentés de 29% alors qu’on nous refuse d’être au niveau de l’inflation !

Faux, répond la direction, qui affirme avoir proposé, vendredi dernier, entre 5 et 6,5% d’augmentation pour tenir compte du pouvoir d’achat’ et augmenter au même rythme ouvriers et cadres, hors primes.

Pas les moyens de se payer du Coca, ‘un produit de luxe’

En ces temps de médiatisation du pouvoir d’achat, les revendications salariales trahissent surtout la rancœur que ressentent ces ouvriers qui touchent un salaire comparable à celui que nous confiait une enseignante agrégée, rencontrée lors d’un reportage à Chelles, fin mars.

A Grigny, le ressentiment va crescendo chez ceux qui sortent plusieurs dizaines de milliers de bouteilles par heure mais n’ont droit d’en prendre que ‘douze par mois’. Nadjib, qui fait désormais ses courses chez les hard-discounters, affirme qu’il n’aurait pas les moyens de se payer du Coca, ‘un produit de luxe’, désormais.

Travailler plus pour gagner plus ? Difficile de faire des heures supplémentaires, quand on est en 3/8 : une équipe en remplace une autre et les rotations se succèdent au fil des jours. ‘On n’a pas d’augmentation et même plus de petits cadeaux, comme des T-shirts, par exemple’, s’insurge Nadjib, délégué du personnel FO, ouvrier chez Coca-Cola depuis dix ans :



Coca-Cola n’est pas seul confronté à des grèves salariales. D’autres enseignes voient éclore ces conflits, comme Carrefour ou Mondial Assistance, où les salariés ont fait huit jours de grève le mois dernier, pour revendiquer un salaire de 1500 euros, une prime de vacances et un quatorzième mois.

La présidentielle a cristallisé la question… dans les grandes boîtes

Pour le sociologue Thierry Pech, spécialiste des questions sociales, ces conflits couvaient et c’est la décrue du chômage qui les remet depuis peu au cœur du débat social :

‘Le retour des conflits salariaux naît de la convergence de plusieurs facteurs. Structurellement, la menace du chômage décroît en France du fait du cycle démographique. En termes conjoncturels, il y a la hausse des prix, mais aussi la campagne présidentielle, qui s’est faite essentiellement autour du pouvoir d’achat. Ce faisant, on a justifié les revendications autour du ’gagner plus’. Or demander plus, c’est un chemin plus court encore vers une hausse de salaire que travailler plus.’

Nnotant que cette accélération des revendications sur les salaires va compliquer la réforme du SMIC, Thierry Pech souligne qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que les piquets de grève essaiment chez Carrefour ou Coca-Cola. Pas parce que les salaires y sont les plus faibles, loin s’en faut :

‘A 1800, 2000 euros net par mois, ils sont juste au-dessus du salaire médian. Mais, dans les entreprises moyennes et grandes, il existe des collectifs structurés et une relation d’emploi relativement stable. Dans les petites structures, dans le secteur des services à la personne, par exemple, il n’y a pas de revendication salariale et les salaires sont souvent inférieurs.’

Un effet d’entrainement peut-il avoir lieu sur l’ensemble du marché du travail ? Thierry Pech en doute : c’est la revalorisation des minima sociaux qui peut avant tout agir comme un ‘effet de dominos’ sur le niveau global des salaires.”

“Chez Coca, les gars sont quand même sacrément payés…”

Cet après-midi-là à Grigny, un chauffeur de camion, salarié d’un sous-traitant qui travaille sur le site, est passé à l’usine. Grève ou pas, il sera payé et il sourit, “solidaire”. Tout en précisant, 1800 euros nets par mois, heures supplémentaires, prime accident, ancienneté et week-ends compris :

“Chez Coca, les gars sont quand même sacrément payés… Espérons que ça pourra nous être profitable ! ‘

Or Thierry Pech avance justement que la revalorisation de salaires dans une grande entreprise comme Coca-Cola ou encore Peugeot peut avoir un effet contraire chez ses petits sous-traitants :

En cédant sur les salaires en interne pour garantir un relatif confort social à ses employés, une grande boîte va chercher à imposer des prix encore plus comprimés à ses sous-traitants, dont les salariés, eux, vont se trouver encore plus précaires. En amont de la chaîne, c’est plus à des dégâts sociaux qu’à un effet de levier qu’on risque d’assister. A terme, c’est justement le sous-traitant qui risque d’être délocalisé.’
  • 14124 visites
  • 147 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FdT
    FdT
    En pleine décroissance
    • Posté à 01h54 le 24/04/2008
    • Internaute 24641
      En pleine décroissance

    A empoisonner les gosses et les plus grands à travers le monde entier avec leur daube ils peuvent se permettre bien les payer leurs ouvriers chez Caca Cola. Et puis un ouvrier bien payé est un ouvrier qui a des sous à dépenser ! Il peut acheter quelques litrons par semaine de Caca Cola à ses gosses, les emmener en sortie pédagogique chez McDo et à EuroDysney afin de s’initier aux subtilités culturelles d’un monde réduit à une marchandise...

    Les patrons en France n’ont toujours pas réalisé que la propagande capitaliste a gagné (merci la télé !) et que par conséquent ils peuvent sans hésitation augmenter les salaires. En effet les travailleurs français à l’image de leurs cousins d’Amérique réinjecteront l’essentiel de leurs revenus dans le circuit économique en surconsommant de l’inutile, ainsi ils feront tourner la machine économique à plein régime. Il est fini le temps où les petites gens thésaurisaient momentanément leurs modestes revenus si durement gagnés afin de les utiliser pour se construire une vie. De nos jours les salariés se font un honneur de claquer le maximum de fric en gadgets électroniques, en vêtements à la mode (pour ressembler le samedi soir à George Clooney, jouer au boss quoi !), en restos de merde...et même ils vont jusqu’à faire des emprunts chez Cofidis et autres Cofinoga, à des taux époustouflants, quand les revenus ne suffisent plus à satisfaire cette soif consumériste inextinguible. Le plus triste c’est qu’en quelques années seulement aucune de ces acquisitions matérielles ne subsistent dans la maison. Tout a fini par être jeté car démodé, tombé en panne, cassé ou simplement tant l’objet était inutile que son heureux propriétaire à fini par s’en lasser pour le foutre en l’air...je consomme, donc je suis !

    • marie 75
      marie 75 répond à FdT
      • Posté à 08h04 le 24/04/2008
      • Internaute 3563

      les flics ? ? ? ? DEs augmentations ?
      Des voyages vacances, à l’oeil ! ! ! !
      Vous avez dit Mali ou Tchétchénie ? ? ? ?
      ––––––––––––––––––––––––

      La Libre.be > Actu > Europe > Article

      S’offir un voyage sur le dos des expulsés

      Mis en ligne le 23/04/2008 

      En juillet 2007, plusieurs syndicats d’Air France-KLM et le Réseau éducation sans frontières avaient tenté en vain de convaincre direction et actionnaires de la compagnie de refuser « l’utilisation des avions du groupe » pour ces expulsions.
      Les policiers français qui escortent les immigrés en situation irrégulière lors de leur expulsion par avion bénéficient des « miles » accordés par les compagnies aériennes à leurs clients fidèles, a indiqué mercredi le ministère de l’Intérieur. Cette information a été révélée par le journal satirique, le Canard enchaîné.

      « Ce système n’est pas illégal », a-t-on souligné de même source, ajoutant qu’« avant même la parution de l’article, le ministère avait déjà envisagé de modifier sur ce point précis le prochain contrat » avec les transporteurs.

      Sur quelque 23.000 expulsions par an, toutes ne se font pas en avion, et seul un tiers de celles réalisées par voie aérienne nécessite une escorte, de un à trois policiers, a-t-on précisé de même source, contestant les calculs du Canard enchaîné.

      « A raison de 23.000 éloignements en 2007, selon le ministère de l’Intérieur, et sachant qu’en moyenne trois policiers accompagnent celui qui va être expulsé, voilà de quoi se constituer assez vite un joli stock de voyages gratuits sur le dos des clandestins », affirme le journal, qui cite des agents d’escale d’Air France à l’aéroport parisien de Roissy-Charles De Gaulle.

      Contactée par l’AFP, la compagnie Air France qui transporte l’immense majorité des immigrés expulsés par avion, s’est refusée à tout commentaire.

      En juillet 2007, plusieurs syndicats d’Air France-KLM et le Réseau éducation sans frontières (RESF) avaient tenté en vain de convaincre direction et actionnaires de la compagnie de refuser « l’utilisation des avions du groupe » pour ces expulsions.

      Liens publicitairesCes annonces sont générées automatiquement au regard du contenu de la page. Nous ne pourrions être tenus responsables ni garantir la qualité de ces associations. Contact : lalibre@saipm.com

      • marie 75
        marie 75 répond à marie 75
        • Posté à 08h07 le 24/04/2008
        • Internaute 3563

        Voyages gratuits sur le dos des illégauxRédaction en ligne
        le soir belgique

        mercredi 23 avril 2008, 23 : 09 

        Les policiers français qui escortent les immigrés en situation irrégulière lors de leur expulsion par avion bénéficient des « miles » accordés par les compagnies aériennes à leurs clients fidèles, ce qui leur permet de s’offrir des voyages.
        archives
        Les policiers français qui escortent les immigrés en situation irrégulière lors de leur expulsion par avion bénéficient des « miles » accordés par les compagnies aériennes à leurs clients fidèles. Cette information a été révélée par le journal satirique, le Canard enchaîné.

        « Ce système n’est pas illégal », a-t-on souligné au Ministère de l’Intérieur, ajoutant qu’« avant même la parution de l’article, le ministère avait déjà envisagé de modifier sur ce point précis le prochain contrat » avec les transporteurs.

        Sur quelque 23.000 expulsions par an, toutes ne se font pas en avion, et seul un tiers de celles réalisées par voie aérienne nécessite une escorte, de un à trois policiers, a-t-on précisé de même source, contestant les calculs du Canard enchaîné.

        « A raison de 23.000 éloignements en 2007, selon le ministère de l’Intérieur, et sachant qu’en moyenne trois policiers accompagnent celui qui va être expulsé, voilà de quoi se constituer assez vite un joli stock de voyages gratuits sur le dos des clandestins », affirme le journal, qui cite des agents d’escale d’Air France à l’aéroport parisien de Roissy-Charles De Gaulle.

    • pablico
      pablico répond à FdT
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 10h53 le 24/04/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      FdT, vous êtes en retard d’une décénie. Vous décrivez le ’fordisme’ Henry Ford (1863 - 1947). le capitalisme cool, ou avant de traire la vache on lui donnait à manger.

      On est passé au capitalisme sauvage. Maintenant on trait la vache, elle doit se démerder pour manger, on ne la nourrit plus.

      excusez ces deux images triviales. espérons que cela ne va pas tourner vilain comme dans cette histoire :

      Je vais habituer mon bourricot à ne plus manger (ça sera rentable)
      et voilà que tous les matins il supprima une cuillère d’avoine à son âne
      Pour la première semaine ça a marché la deuxième aussi
      et la troisième quand il alla chercher son bourricot il le trouva mort
      Alors il lança dans un soupir : Dommage au moment ou il s’est habitué à ne plus manger il est mort !

      • FdT
        FdT répond à pablico
        En pleine décroissance
        • Posté à 12h09 le 24/04/2008
        • Internaute 24641
          En pleine décroissance

        Quel serait le sens d’une société de consommation sans consommateur ?
        Certes face à l’apathie généralisée nos Maîtres tirent un maximum sur la corde mais ils seront lâchés du mou avant que cette dernière ne cède. Le chaos ne les intéressent que lorsqu’ils en sont les instigateurs, en revanche un soulèvement populaire hors de leur contrôle risquerait de troubler leur confort. Vous verrez, maintenant qu’ils ont bien pressé le citron ils vont nous balancer quelques miettes qui seront calmer la clameur populaire.
        En fait les ploutocrates sont face à un dilemme : nous rémunérer le moins possible tout en nous accordant un pouvoir d’achat suffisant pour faire tourner l’économie car c’est sur la surconsommation que cette dernière se fonde. De plus il est aussi important pour eux que nous nous endettions ; un individu endetter non seulement rapporte des sous à ses créanciers mais en plus en raison de ses dettes à tellement peur de perdre son travail qu’il devient soumis au caprice de son employeur...pas facile de maintenir le juste équilibre ! Nos Maîtres n’ont pas la vie facile mine de rien !

        Je suis persuadé que les ploutocrates doivent être effarés du succès de leur propagande, ils n’ont certainement pas anticipé que l’asservissement d’hommes a priori libres allait être une entreprise si aisée. J’ai toujours dit que la capitalisme avec sa démocratie de façade était le mode de contrôle de l’humain le plus abouti qu’ait connu l’histoire de l’humanité. A vrai dire je tire mon chapeau à ces génies de la manipulation !

         
        • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
          • Posté à 13h50 le 24/04/2008
          • Internaute 22426
            ....

          arrétez vvs carricatures, au secours ! ! La siciété de conso nest pas imposée. On l’accpete, on y articipe. Ce n’eest pas un méchant qui a un jour décrété quon la ferait. Croire que l’homme nest que’aspiration intellectuelle ou je ne sais quoi tient du ridicule. Il n’est que désir. La consommation est un moyen dessayer d’assouvir ce désir, meme si le résultat est plus que partiel.
          Je ne considère pas que j’ai un maitre. Tu est libre de ne pas acheter. Moi aussi. Je suis irréductiblement libre, meme si l’espace social me contraint en parti, puisquil conrtibue a faconné mes représentations, ma liberté se situe dans le rapport, dans la réflexivité que j’entretien a tt cela.
          Vos propos sont anarchistes. Mais de tt temps, cest une constante de ’lhistoire humaine, lhomme a voulu des chefs, de l’autroité. Non pas pour vos idées de « corde », de blanc et de noir, mais pour donner du sens, pour remplir le vide.
          Ts nos droits proviennent, en partie, ou du moins dune certaine manière, du capaitalisme. Car il nécessité liberté, pacification de l’espace sociale, construction étatique, ouverture des moeurs (mobilité sociale, fin des systèmes rigides, acceptation de la sexualité de l’autre...........)Bien des auteurs ont ainsi montré comment Mai 1968 était un symbole de l’homme de cette nouvelle société, cet homme ultra individualiste que répugne le collectif, le passé, le politique...
          Votre mainère de pensée est très rigide, mécanique. Vous aplliquez a postériori un systeme figé a la réalité. Pour penser librement, il faut un minimum de relativisme historique. En fait, paradoxalement, je crois que cest vous l’esclave (de vos préjugés).

          A bon entendeur, salut

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 14h36 le 24/04/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            « lhomme a voulu des chefs (...) mais pour donner du sens, pour remplir le vide. »

            Un chef qui remplit un vide, ça s’appelle un abus sexuel sur subordonné.
            Et c’est très mal vu.

            • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
              • Posté à 14h39 le 24/04/2008
              • Internaute 22426
                ....

              lol. Je me demande si j’ai besoin de répondre puisque votre mesage est ironie.
              Enfin bon je ne peux men empécher. Ce ue je voiulais dire cest que le chef nest pas une abomination. Il est dune part un besoin lié au désir de sens, et en plus un gage d’efficacité dasn la société (produire cest s’organiser en vue detre maximisateur).

              A bon entendeur salut !

              • pablico
                pablico répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 15h57 le 24/04/2008
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                il y a chef et chef, l’homme a besoin de deux sortes de chefs : un guide,et un sage.
                Pas des esclavagistes, des despotes, des demi-dieux.

                • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                  • Posté à 15h59 le 24/04/2008
                  • Internaute 22426
                    ....

                  ce qui m’amène a vous poser une question : de manière générale, considérez vs les patrons d’entreprise (a coté de chez vous, au cac 40, je ne sais ou) comme des esclavagistes ?

                  • pablico
                    pablico répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                    • Posté à 16h14 le 24/04/2008
                    • Internaute 14278
                      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                    les patrons de ses entreprises ne sont qu’une partie d’un grand ensemble,qui n’a plus rien d’industriel (le patronat de papa , avec son paternalisme et son fordisme)
                    ce patronat est financier avant tout. c’est assez sauvage comme capitalisme, il ressemble de plus en plus à une espèce de communisme (le pire, celui des apparatchik)

                    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                      • Posté à 16h18 le 24/04/2008
                      • Internaute 22426
                        ....

                      donc vs ne mettez pas forcément en cause le patron mais plutot la dérive financière du capitalisme ? Sur ce point je suis tout a fait d’accord et il y a de quoi (spéculation sur les matières premières, meme si cenest pas la seule cause de la montée des prix des matières premières), subprimes...
                      Tchuss Pablo

                      • pablico
                        pablico répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                        • Posté à 17h10 le 24/04/2008
                        • Internaute 14278
                          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                        c’est exactement ce que j’ai vécu dans ma vie professionnelle. passage du paternalisme au ’sauvagisme’ ou ’sauvagitude’ du profit’. C’est devenu ’sauvage’ car c’est géré par mécanismes soit disant économiques.

                        la progression doit-être à deux chiffres, sinon c’est un échec......... notre gouvernement devrait en prendre exemple

          • FdT
            FdT répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            En pleine décroissance
            • Posté à 15h48 le 24/04/2008
            • Internaute 24641
              En pleine décroissance

            Vous me semblez un peu perturbé par mes propos, auriez-vous souscrit à un prêt chez Cofinoga ?

            Votre argumentation est celle utilisée par les tortionnaires du genre humain afin de légitimer leur oppression. Ils partent du principe que nous sommes libres et que par conséquent nous méritons notre sort car notre passivité ne serait rien de plus qu’un accord tacite. Les choses peuvent-elles être réduites de la sorte ? Est-ce si simple ? Non, car si l’homme est libre il est aussi manipulable.

            Que nous soyons libres d’acheter ou pas là n’est pas la question. La question est de se demander comment une minorité est-elle parvenue à embarquer une humanité a priori libre dans cette galère. Vous n’êtes probablement pas sans savoir les horreurs qui se passent dans le monde ? Des horreurs qui n’ont pas d’autre origine que la cupidité d’une élite de fanatiques.
            L’homme est libre mais manipulable. Bien sur que ces Chinois de Nankin plus nombreux que la soldatesque japonaise qui les ont massacré étaient libres de répliquer à l’horreur par la violence mais il ne l’ont pas fait. Avez-vous vu les documents d’époques ? Les gens se laissaient enterrer vivants sans autre réaction que d’hurler et pleurer sous les yeux de témoins tout aussi passifs qui attendaient gentiment leur tour. Les foules assistaient sans broncher à l’insupportable spectacle de bébés arrachés des bras de leur mère pour être jetés en l’air et embrochés à la baïllonette par les soldats...quitte à mourir n’aurait-il pas mieux valu le faire un couteau entre les dents ? Ces gens étaient libres de se saisir de bâtons, de couteaux, de haches, de barre de fer... et de fondre en masse comme des enragés sur leurs tortionnaires mais il ne l’ont pas fait, il ont fait le « choix » de se laisser un par un violer, éventrer, enterrer vivants sans manifester la moindre opposition ou presque. 300 000 personnes sont mortes de la sorte en 6 semaines. L’homme est libre mais manipulable.

            • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
              • Posté à 15h55 le 24/04/2008
              • Internaute 22426
                ....

              -« si l’homme est libre il est aussi manipulable ». Dans une autre vie, vous seriez dictateur vous.
              - Ce n’est pas une minorité qui a fait la société de consommation. « Les hommes font l’histoire mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils font » (Marx). Tout le monde est responsable, pas uniquement les patrons. Vous achetez vous aussi, que cela vous plaise ou non, des objets de seconde nécessité.
              - Les horreus nont pas attendu les « fanatiques de la cupidité ». Elles sont une donnée de l’histoire et traversent les époques.
              -Super votre exemple. De ce dernier vous tirez une généralisation au genre humain. Vs êtes esclave de vos préjugés.

          • loller
            • Posté à 17h11 le 24/04/2008
            • Internaute 25841

            Les premiers Pharaons d’Egypte ont été élus par le peuple pour qu’ils protègent les récoltes de l’avidité des pillards...

            Puis, rendus fous par le pouvoir, on sait ce qu’il est advenu... La mort de milliers d’esclaves ordonnée par les « fils du soleil » pour la construction des pyramides et autres gabegies.

            Peut-être le chef tel que vous l’entendez nuit plus à la société que l’apparente sécurité qu’il apporte ?

            Pour ce qui est de la participation volontaire à la société de consommation, cher riverain, ce que vous dites se heurte à plusieurs écueils pourtant relativement apparents : la publicité permanente, qui ne serait pas là s’il ne fallait entretenir le désir ; les lobbies, qui ne seraient pas là si les produits à vendre avaient une utilité ; et enfin la nécessité de consommer en achetant, car le troc n’est plus en vogue, et les paysans autarciques, ça n’existe plus tellement.
            Vous semblez nier l’évidence : impossible d’échapper à la société de consommation, sous peine de s’exclure de la société en elle-même.

            Tous nos droits ne proviennent pas du capitalisme, comme vous l’insinuez légèrement, mais de l’équilibre des pouvoirs issu de la lutte contre le capitalisme débridé. Ce sont les arguments fondateurs de toute la politique d’après-guerre, l’état assurant entre tous la solidarité. Principe désormais révolu, grâce au Medef.

            Quand à votre irréductible liberté, elle est fortement compromise par notre assemblée et le gouvernement, ainsi que par les multitudes de contrats qui vous lient à toutes sortes d’entreprises privées.

            Mais encore faut-il vouloir s’en rendre compte.
            Platon disait qu’il n’est rien de pire que les citoyens à demi instruits.

        11 autres commentaires
    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      • Posté à 13h39 le 24/04/2008
      • Internaute 22426
        ....

      Sur quoi vs basez vs pour dire quavant les gens économisaient pour se consrtruire une vie ? ? ? Vs avez des chiffres le prouvant. Le « cété bien hier tu te rappelles » ca va 5 minutes non ?
      « en restos de merde ». Mais pour qui vs prenez vous pour dicter aux gens ce quils on a faire. Etes vous l’apotre du bon gout ? Est ce une manière de vous déifier ? Personnellemnt, meme si ca vous hérisse, jaodre me faire un resto vin rouge avec des potes, sortir éméché et bouffer franchouillard.
      Je vous conseille de lire « une petite philosophie du shopping » ou ilm est dit,,en substance, pour reprendre Bachelard, « que l’homme est une créaation du désir non pas une création du besoin ». L’opposition futile/vertueux c’est carricatural, on croirait du Bush.
      Je suis ouvrier, dans un groupe qui paie bien, a la manière de Coca. Je pense que paradoxalement, les ouvriers qui veulent encore plus sont loin d’avoir une attitude de gauche, sociale, démocratique, bref ce que tu veux, car ts les sous traitants vont moins payer leur salarié. C’est omme ca chez moi. Cest limage meme du « a chaciun pour sa peau » derrière la noble lutte salariale. Mais a 1800 ya pas de quoi se palindre. Ma belle mère est philosphe a la sorbonne bac plus 8 et ne gagnent que 2800. C’est comme le coup des petits syndicats francais qui s’arc bouttent sur les avantgaes dune minorité, ce qui fait bcp de tort aux jeunes entrants, aux intérimaires, qui n’osent rien contre un type CDI surprotégé (tu palres de démocratie), bref aux fragiles.

      Vos paroles ne servent a rien en fait : une longue plainte pour se faire mousser soi meme mais sans aucune connection avec le monde réel. Celui de l’emploi, de laccession a un certain standing pour les ouvriers (télé, machine a laver, ordinateur, voiture, bref comme tt le monde). La sciété de conso, cest Ford, et cest a quand meme permis a des milliers de gens de retrer dans les classes moyennes. Mais bon, jimagine que vs y étiez déja vs et que vs pourvez vs permettre de regarder ca de haut, en Dieu vivant....

      • FdT
        FdT répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        En pleine décroissance
        • Posté à 15h50 le 24/04/2008
        • Internaute 24641
          En pleine décroissance

        Bon d’abord veuillez respirer calmement par le nez et allez prendre une petite camomille (ou un petit coca sans caféine ?), vous verrez ça ira mieux.

        Bien sur que les gens sont libres d’aller manger dans un resto de merde et de s’endetter pour des broutilles, ce n’est pas un vil libertaire comme moi qui leur interdirait ces doux plaisirs ! Je n’interdis rien, je fais juste quelques petites constations. Manifestement la causticité de mes propros vous a fait l’effet d’une giclée de vitriol lancée au visage...

         
        • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
          • Posté à 15h57 le 24/04/2008
          • Internaute 22426
            ....

          « constations » ne me va pas du tt, cela sous entend que cest objectif. Ce qui est faux.
          Oui, car rien nest arguumenté, prouvé, sérieux, bref valable.

          • pablico
            pablico répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 16h22 le 24/04/2008
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            rien n’est parfait, même pas les modèles de sociétés.
            si il y avait un modèle parfait cela se saurait, et tout irait dans le meilleur des mondes
            on se dit des âneries, ça va encore. : -)
            il y a quelques temps on préparait une guerre pour cela.
            ce qui a permis d’avoir un gentil capitalisme très social pendant ce temps là.

        2 autres commentaires
  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 02h00 le 24/04/2008
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Bien sûr que l’on soutient ce mouvement et en plus il y a une intersyndicale c’est super !
    Mais ce n’est pas suffisant il faut une manifestation massive regroupant tous les salariés de ce pays, de la fonction publique au prive, pour dénoncer cette politique salariale qui consiste à donner moins à ceux qui travaillent.
    Ensuite j’irais encore au-delà, il faut une grande manifestation européenne qui regroupent tous les syndicats européens pour dénoncer cet état de fait et obliger nos gouvernants à s’atteler sérieusement au problème. Car ce n’est plus vivable. Les emplois qu’on te proposent quand tu n’as pas la chance d’être qualifié dans des métiers porteurs, sont proches de l’esclavagisme à la chinoise. On y va tout droit en tout cas.

    Alors les manifestations chacun dans leur coin c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Syndicats de tous les pays unissez-vous !

    • Martin D
      Martin D répond à Asse42-
      • Posté à 09h09 le 24/04/2008
      • Internaute 31736

      tout à fait d’accord, il faut que tous les salaries privés (et public) de toutes les grandes entreprises en France et en Europe, fassent une grande manif générale pour réclamer des augmentations substentielles.

      je suis dans une boite qui fait 8 milliards de CA et dont le pdg est parti avec 8 millions d’euros..

      moi, j’ai eu 1.9% d’augmentation...et ils nous ont annoncé que c’était un cadeau !

  • kawouede
    • Posté à 02h12 le 24/04/2008
    • Internaute 27995

    Le 1er mai promet d’être l’occasion d’une mobilisation massive. Surtout s’il fait beau ! En plus des lycéens, y compris dans les académies en vacances, se joindront aux cortèges syndicaux.

    • Lohiel
      Lohiel répond à kawouede
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 02h48 le 24/04/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      on va faire la révolution « surtout s’il fait beau » ? :))

      j’adore ^^ (je vote « top », ça a un côté « temps des cerises » très réjouissant)

      sinon, un petit conte horrifique mais vrai sur coca-cola : c’est dur pour eux ici... mais alors en Inde, ça craint franchement.

      Lien

      le reportage est un peu long, mais il vaut la peine d’être vu juqu’au bout - à aucun moment il n’est envisagé que le bouleversement climatique puisse aussi avoir une influence dans l’histoire, mais cela ne change pas grand chose, au final.

      This is coca-cola hapiness factory ! (titre d’une de leurs célèbres pubs)

      • NuklearCocroach
        NuklearCocroach répond à Lohiel
        ex GeneralSubverciòn
        • Posté à 11h43 le 24/04/2008
        • Internaute 36938
          ex GeneralSubverciòn

        on va faire la révolution « surtout s’il fait beau » ? :))
        et après on arrête pour partir en vacances à Palavas les flots,après on ira voter pour l’ordre et la sécurité comme en 68,et dans 40 ans,on en parlera encore avec des trémolos dans la voix...

         1 autres commentaires
  • kawouede
    • Posté à 02h14 le 24/04/2008
    • Internaute 27995

    Merci encore une fois Chloé Leprince pour faire ce travail de terrain, qui vaut tous les reportages et interviews de vos confrères à la sortie du conseil des ministres (même quand ils refusent de filmer parce qu’on les écarte à l’aide d’un cordon...) !

  • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
    • Posté à 02h36 le 24/04/2008
    • Internaute 35776
      bye bye....

    Extrait de l’article

    « Pour le sociologue Thierry Pech, spécialiste des questions sociales, ces conflits couvaient et c’est la décrue du chômage qui les remet depuis peu au cœur du débat social :

    “Le retour des conflits salariaux naît de la convergence de plusieurs facteurs. Structurellement, la menace du chômage décroît en France du fait du cycle démographique. En termes conjoncturels, il y a la hausse des prix, mais aussi la campagne présidentielle, qui s’est faite essentiellement autour du pouvoir d’achat. Ce faisant, on a justifié les revendications autour du ’gagner plus’. Or demander plus, c’est un chemin plus court encore vers une hausse de salaire que travailler plus.”

    Je vais essayer de traduire d’abord le passage d’article cité par mes soins : “la décrue du chômage”, c’te bonne blague, est peit-être encore plus due à l’emploi de travailleurs pauvres qu’au bidonnage des statistiques. (En fait précédemment je n’ai rien traduit, j’ai donné une explication, parce que dans cet article il n’est pas question des travailleurs pauvres -vous savez, ceux qui dorment dans la rue - sans parler des sans-papiers, souvent travailleurs encore plus pauvres que les travailleurs pauvres qui ont des papiers).

    Maintenant, traduction de la citation de M.Pech :

    Les salariés se remettent à faire grève parce qu’ils en ont marre, même ceux qui ont voté pour le grand chef car ils croyaient qu’ils allaient avoir des sous en plus donc du vrai manger grâce à lui et ils voient que c’est même pas vrai. Maintenant ils ne veulent plus se lever tôt pour même pas pouvoir se payer cinq fruits ou légumes par jour et ils gueulent parce qu’ils se rendent compte que le grand chef a menti.

    Me permettrai-je un commentaire ? Ils ont raison de gueuler, surtout s’ils n’ont pas voté comme des buses (pardon, les buses), mais même s’ils l’ont fait, pour le grand chef l’année dernière.

    Veuillez m’excuser, des “raisons conjoncturelles” m’empêchent de poursuivre.

    Je suis confusée d’avoir massacré notre bien beau français (celui de M. Pech est encore plus beau, je ne doute pas que chacun m’approuve sur ce point).

    • Lohiel
      Lohiel répond à compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 03h30 le 24/04/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      oui, c’est marrant cette histoire de baisse du chômage que nous ressortent régulièrement des tas de journalistes, y compris parmis les plus honnêtes...

      alors que la politique de radiation forcée et de tripotage des chiffres ne se cache même plus ^^

      déjà, voir ici le blog d’une ancienne employée (pendant 9 ans) de l’ANPE :

      « Taux de chômage : des chiffres tellement manipulés qu’ils sont dépourvus de toute signification »
      Lien

      Et ce site, qui explique clairement le mode de calcul des chiffes officiels du chômage :
      Lien

      l’association « les autres chiffres du chômages »
      Lien

      et même l’Expansion, qu’on ne peut soupçonner de partisanerie, qui note -en savantes ellipses, il est vrai- que tout cela ne sent vraiment pas très bon :
      « Chômage, les bons chiffres ne dupent personne »
      Lien

      • Coragyps Atratus
        Coragyps Atratus répond à Lohiel
        Dans l'attente du moment propice
        • Posté à 06h01 le 24/04/2008
        • Internaute 37338
          Dans l'attente du moment propice

        Le nombre de chômeurs ? Cela fait bien longtemps que les gouvernements s’en contrefoutent. Ce qui leur importe n’est pas de faire baisser le chômaage mais le CHIFFRE du chômage, ce qui n’est pas la même chose....

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Coragyps Atratus
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 07h41 le 24/04/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Oui, moi , je ne peux plus regarder les interventions des membres du gouvernement à la télé . Que ces jeunes badernes lancent « nous avons réduit le chomage », à la limite , ils sont dans leurs rôles de super menteurs , mais que jamais le journaliste qui les interroge ne leurs fasse remarquer que cela provient principalement de la pyramide des ages ,ça dépasse l’ entendement .

        1 autres commentaires
    • marie 75
      • Posté à 08h16 le 24/04/2008
      • Internaute 3563

      Appel de la Coordination Nationale Lycéenne

      Voici ci-dessous l’appel de la première coordination nationale lycéenne, adoptée par des représentants de 30 lycées de toute la france ce samedi 19 avril. A diffuser et faire connaitre largement !

      Mardi et Jeudi dernier, des dizaines de milliers de lycéens et profs manifestaient à Paris et des milliers dans des villes de province. Une nouvelle fois nous avons été encore plus nombreux que les manifs précédentes et le mouvement contre la casse de l’Education Nationale prend réellement de l’ampleur. Darcos refuse de céder pour l’instant, il faut donc amplifier la mobilisation et continuer à mobiliser et manifester. Dans des dizaines de bahuts de la région parisienne et de province, les lycéens s’organisent par eux-mêmes en Assemblée Générale.

      Pour amplifier la mobilisation dans chaque bahut, nous devons pousser les lycéens à se réunir en Assemblée Générale. Se réunir en AG permet justement de : organiser la mobilisation sur son lycée, débattre des attaques du gouvernement, préparer les manifs avec les profs, et surtout discuter des suites à donner au mouvement et de ses revendications.

      Aujourd’hui il est urgent que nous, lycéens représentants de 30 lycées sur toute la France, défendons les revendications suivantes :

      Rétablissement des postes supprimés et ceux transformés en heures supplémentaires ; pas plus de 25 élèves par classe ; maintien du BEP et de la carte scolaire ; rétablissement des filières, options et classes supprimés ; embauche des personnels nécessaire ; régularisation des élèves sans-papiers ; non application du rapport Pochard. Car toute cette politique a des conséquences sur les professeurs mais aussi sur nos conditions d’étude et d’enseignement : Des classes surchargées, des heures de demi groupes en moins, des options et langues de plus en plus rares, parfois des filières et des classes fermées, comme cela a été annoncé dans de nombreux bahuts.

      Pour les profs : recours accru aux heures supplémentaires, plus de difficultés pour faire cours dans des classes toujours plus surchargées, moins de temps pour préparer les cours et corriger les copies. Beaucoup d’entre eux vont devoir partager leur travail entre plusieurs bahuts ou enseigner plusieurs matières…

      La coordination nationale lycéenne demande l’arrêt des poursuites judiciaires contre tous les lycéens interpellés lors des manifs ou devant leur lycée. Nous demandons aussi l’arrêt de toutes les sanctions administratives (exclusion…) dans chaque bahut contre les lycéens mobilisés.

      Pour stopper cette politique menée par le gouvernement Sarkozy il faut s’organiser en AG dans tous les bahuts pour discuter et préparer la mobilisation et ses suites. C’est l’ensemble des jeunes et des personnels enseignants et non-enseignants qui sont attaqués par les réformes du gouvernement.

      Nous devons donc répliquer par un mouvement de grève dans toute l’Education Nationale. Ce mouvement serait le premier pas vers un mouvement d’ensemble de tous les jeunes et de tous les salariés qui pourrait seul stopper la politique du gouvernement Sarkozy. C’est pour cette raison que nous invitons tous les lycéens mobilisés à s’organiser et à lutter avec leurs profs et les parents d’élèves. Les manifestations doivent continuer car elles permettent de populariser le mouvement et de l’étendre en encourageant plus de lycéens, de profs et de parents d’élèves à y participer.

      Nous appelons tous les lycéens en lutte à participer à la prochaine Coordination nationale lycéenne, le samedi 3 mai en région parisienne.

      Nous appelons tous les lycéens à manifester massivement dans toute la France le mardi 29 avril prochain et à rejoindre les travailleurs lors des manifs du 1er mai. La Coordination appelle à une journée de grève et de manifestation nationale

      Et le mardi 5 mai, nous devons être le plus nombreux possible, lycéens, professeurs et parents d’élèves !

      Pour plus d’information voir le site

      Lien

      L’appel aujourd’hui est relayé sur le blog

      Lien

      dont la création est expliquée par le premier de ses articles. Une liste complète des articles est proposée tableau à droite.

      De : coordination lycéene

  • compte désactivé 2
    • Posté à 05h35 le 24/04/2008
    • Internaute 29938

    Cette analyse est très partielle : on attendrait mieux d’un journaliste pro ! Ol oublie de préciser qu’il s’agit de grèves dans le secteur privé. On sait que depuis quelques anées seuls les agents du public faisaient grève alors qu’ils étaient déjà suravantagés par rapport au privé. Le fossé s’est creusé entre le public et le privé. C’est bien que le privé fasse grève, mais il doit aller plus loin. Il doit contester les privilèges exorbitants obtenus par les salariés du public au détriment des salariés du privé.

    • FdT
      FdT répond à compte désactivé 2
      En pleine décroissance
      • Posté à 06h19 le 24/04/2008
      • Internaute 24641
        En pleine décroissance

      Suravantagés ? Je pense qu’il s’agit des salariés du privés qui sont surexploités et ils sont en partie responsables de leur condition. Trop de salariés du privé attendent passivement que l’amélioration de leur condition de travail et salaire leur tombe sur la tête telle une pluie providentielle inattendue mais tant espérée. Est-ce de la faute des fonctionnaires si les gars du privé sont dupes de la propagande capitaliste et se résignent à leur lamentable sort sans broncher comme si cela était dans l’ordre naturel des choses ?
      Il est dommage qu’il ait fallu attendre d’en être arrivé un tel niveau de nivellement du niveau de vie des salariés pour que les choses semblent enfin bouger...

      Tiens pour l’anecdote récemment le gouvernement à décidé de faire une coupe franche dans l’éducation nationale qui nous savons est un nid à parasites...ah si le citoyen lambda savait réellement ce qui se cache derrière cela ! Notre gouvernement cherche à démolir l’éducation publique à l’image de ce qui s’est fait aux USA. A notre époque technocratique l’école publique n’a plus besoin de former des citoyens politiquement responsables et aptes à une réflexion autonome. L’école publique devra se contenter à formater des consommateurs en leur inculquant le juste nécessaire pour qu’ils sachent lire, à peu près écrire (en SMS c’est cool) et surtout s’acquitter efficacement des tâches économiques pour lesquelles ils auront été dressés. Quant à une éducation de qualité dont l’objectif est d’« élever » l’homme elle sera probablement toujours plus ou moins accessible mais à la progéniture d’une élite éclairée et de préférence économiquement aisée. La société sera divisée en deux castes : une de veaux demeurés nourrissant leur esprit de loisirs de masse (télé, parcs d’attraction...), leur corps de malbouffe...et une de bobos dont la mission sera de gérer en bonne conscience le troupeau afin d’éviter toute forme d’expression de mécontentement risquant de menacer l’ordre des choses. Mon esprit agité voit les choses ainsi, espérons que l’avenir démentira ces propos !

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 14h10 le 24/04/2008
        • Internaute 22426
          ....

        Vos propos sont tout bonnement ridicules. Les salairés du public ont un régime de faveur lié a lhistoire de lapres gueree mondiale. Vs transformez tt dans le but d’appliquer votre pensée figée.
        Vs faites comme Sarko, vs opposez public (le bon) privé (les bêtes incapapables de se battre).
        « savent réllement ce qui se cache derrière ttca ». Mon Dieu, cest pathétique. Les journalistes de rue 89 doivent quand meme se sentir mal detre fréquenté par des types dont la vision du monde est si simplette. Mais vous, EN SUPER HÉROS, vous savez tt ca, vs etes beau, grand et fort. hahahahah. J pensais commme vous a 15 ans.
        La politique cest pas la société de conso. « a non on on bouge pas nous, ce sont du privé qui doivent nous rejoindre ». Je taf en usine depuis presque 7 ans, en meme temps je fias des études par correspondance. ET ba permettez moi de vs dire que la surporetction des gens (cest dans le privé la dc votre carricature marche pas) dans les bonnes boites (Coca ou Glaxo pour mon cas) entraine une grande fragilité des intérimaires et des fragiles qui nosent rien. Les CDI jouent bien souvent de ca en cas de conflit dans une équpie et ca me répugne, cest tt bonnement anti démocratique et anti gauche, pour lhomme de centre gauche que je suis. Ca fonctionnent bien plus démocratiquemet ds les pays du nord.
        « les gard du privé dupe de la propagande ». Hahahaha. Alors le gens du public lisent tous les travaux des intellectuels, sont cultivés, anti consommation et les gens du privé sont cons, idiots ? ? ? ? Quest ce que vs faites ds la vie pour etre si aware ? ? ? ? Lycéen peut etre, riche peut etre, en quete de promotion de soi peute tre ?
        « veaux de masse ». Mais vs insultez mes parents ouvriers. Pour qui vs preenez vous, quelle prétentioné coeurante. Bien sur vs etes du bon coté. La sociologie sinscrit en faux contre une telle carricature. Dans les usines, il uy a des gens trs différents, tt comme partout. Des types quont des master, des types fan de bagnoles, des types fans de bédé, de Sartre, de moto, de cuisine, de restauts.

        Encore une fois, vvos rpopos sont ceux dun esclave de ses préjugés. Sule l’Histoire vous en libèrera. Noubliez pas que plus on s’enrichit plus la misère devient intolérable. Sur longue période, depuis le 19ème, la sitiation des ouvriers sest améliorée, les classes moyennes, exisetnt belle et bien, elle qui sont un révélateurd e l’état de forme dune société. Certes, tt ne pas pas piur le mieux (Chauvel, « les classes moyennes a la dérive), mais la France du 21ème siècle ds une boite comme Glaxo, je signe de suite.

        Tchao, Van Damme

         
        • FdT
          FdT répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
          En pleine décroissance
          • Posté à 15h36 le 24/04/2008
          • Internaute 24641
            En pleine décroissance

          Vous avez choisi votre camp, j’ai choisi le mien.

          Je n’aurai pas l’indélicatesse d’affirmer que vos propos sont ridicules, ils ne le sont pas, ils sont par contre très révélateurs d’un état de fait.

          Je ne me lancerai pas dans une diatribe avec vous car cela ne serait rien de plus qu’un dialogue de sourd. En effet nos différences de positionnement philosophiques sont si vastes que nous appartenons à deux mondes intellectuels diamétralement opposés. La communication est impossible.

          • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            • Posté à 16h06 le 24/04/2008
            • Internaute 22426
              ....

            mais je n’ai choisi aucun camp.
            Quel est votre positionnement philosophique ? C’est un grand mot ca...Facile de botter en touche comme ça. Dialoguons, exposez moi vos vues philosophiques...Mais pour l’instant, on a surtout parler d’Histoire, de l’organisation économique et sociale. Pouruoi mes vues philosophiques seraient elles diférentes des votres ? On a pas encore parlerde philo a ce que je sache.

            • FdT
              FdT répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
              En pleine décroissance
              • Posté à 03h40 le 25/04/2008
              • Internaute 24641
                En pleine décroissance

              Jess,

              Pour diverses raisons il arrive que la manière d’appréhender le monde entre deux individus soit incompatible. Cette incompatibilité devient d’autant plus insoluble qu’elle touche à l’identité intellectuelle même que se sont construits pendant des années les individus. Une remise en question de cela et nous voilà confronté au néant et c’est pour cette raison que la communication entre deux individus au positionnement incompatible ne peut qu’aboutir à un dialogue de sourd, aucun des deux ne transigera, il en va de leur identité voire même du sens qu’ils se sont donné à leur vie. Néanmoins nous avons tous l’aptitude de nous « déconstruire » afin de nous reconstruire intellectuellement mais cela ne se fait pas en quelques minutes débats agités sur le Net.

              Vous avez parfaitement raison sur un point, je suis prisonniers de mes préjugés tout comme vous l’êtes vous-même, ne perdez pas de vue ce dernier point.

              Ne vous laissez pas emporter ainsi par l’émotion à la lecture des interventions d’autrui. Evitez les tons méprisants et condescendants directement dirigés contre une personne. Aussi excessifs, absurdes, voire blessants que peuvent paraître certains propos tant que ces derniers ne sont pas adressés nommément à une personne en particulier évitez de tourner le débat en attaque personnelle. Efforçons-nous de rester sereins et respectueux du personnage se cachant derrières des écrits même si ces derniers peuvent parfois nous mettre mal à l’aise en remettant en question certaines de nos convictions.

              Amicalement

        3 autres commentaires
    • Micka FRENCH
      Micka FRENCH répond à compte désactivé 2
      Ecossaise, un corps de rêve (...)
      • Posté à 08h33 le 24/04/2008
      • Internaute 4614
        Ecossaise, un corps de rêve (...)

      Monsieur Gaétan,

      Il semblerait que vous perdez tout contrôle !

      Si dans le désert, il n’y avait qu’un seul piège à loups, (ce qui doit être rare, convenons-en), vous seriez le premier à tomber dedans.

      Vous me direz que 53% de « bons électeurs » tomberaient dedans aussi, après vous, par pure solidarité...
      Micka FRENCH

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à compte désactivé 2
      yetiblog.org
      • Posté à 08h48 le 24/04/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      BÊTISE EXORBITANTE

      « ... les privilèges exorbitants obtenus par les salariés du public... »

      ... ces « salariés du public » qu’on débarque en gros paquets sans remplacement aucun, ces salaires ras des pâquerettes des profs ou des infirmières, ces pans entiers de services publics qu’on démantèle ou qu’on privatise... Et il faut en plus entendre ce genre de stupidité !

      « ...obtenus par les salariés du public au détriment des salariés du privé. » Le problème avec la connerie, c’est qu’elle ose tout ! Même s’afficher en commentaires...

      • jojo1er
        jojo1er répond à Le Yéti
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 11h40 le 24/04/2008
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Et vous oubliez tous ces sans grade titulaires d’une véritable compétence souvent rémunérés à 50% du prix du marché dans le privé parce qu’il n’y a pas de budget pour des postes plus qualifiés...alors ils restent des années sur un grade initial....Vive la Fonction Publique dans le privé ce genre de pratique finit rapidement aux prudhommes, mais vous comprenez ces fonctionnaires payés comme des balayeurs peuvent continuer à effectuer des tâches de techniciens ou d’ingénieurs le tribunal administratif ne se sentant pas concerné par leur situation...

        Jojo1er, exorbitalement privilégié...

    • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
      • Posté à 09h05 le 24/04/2008
      • Internaute 35776
        bye bye....

      C’est ça. Travailleurs, travailleuses, attaquez-vous à des comme vous et laissez m’sieur Bolloré en paix, tout ira mieux ensuite pour lui qui n’est déjà pas à plaindre (encore que...).
      J’ai un scoop : un fonctionnaire, un vilain du public, cela ne fonctionne pas toujours mais ça travaille aussi. Ca avait jusqu’alors droit à la sécurité de l’emploi, on va la leur enlever, ainsi égalité sera faite et les travailleurs du privé qui se réjouissent de voir supprimés les droits des autres, au lieu de comprendre que le maintien de ces droits aurait fait espérer qu’on puisse les étendre à eux aussi, vivront dans un monde meilleur.
      Salutations à tous les travailleurs du privé qui avaient compris tout seuls ce que je viens d’expliquer. Parce que ces gens-là, monsieur, c’est comme les fonctionnaires : certains ont un cerveau, d’autres pas.

    • zut
      • Posté à 09h19 le 24/04/2008
      • Internaute 21878

      C’est sans doute pour cela que le MEDEF félicite le gouvernement quand il refuse une augmentation dans le public ?

    • sevinilud
      sevinilud répond à compte désactivé 2
      GAULOIS
      • Posté à 11h24 le 24/04/2008
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      De quoi tu parles ! suravantagés, les fonctionnaires ? comment peux-tu porter pareil jugement ? tu es le perroquet de toutes ces badernes politiques qui dressent les Français les uns contre les autres. tu veux voir la feuille de paie d’un agent de catégorie C de la fonction publique ( salare minimum ), tu veux échanger la prime de départ à la retraite d’un fonctionnaire avec la tienne ? 0 Euros ! ! ! alors, tu te renseignes et tu ne sors plus des énormités ! Le combat que l’on voit poindre actuellement, c’est celui d’une vie digne pour tous les Français et nous devons l’amplifier par respect pour nos pères qui se sont battus...

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 07h36 le 24/04/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    (G)rève Général(e) ?

    Lien

    • Lohiel
      Lohiel répond à skalpa
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 15h31 le 24/04/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      Oui, joli, c’est cela... la vraie révolution ne pourrait être qu’une révolution des esprits.

      Si on prend un peu de hauteur : il n’est plus vraiment temps de manifester pour « plus de fric » alors que le système est au bout du rouleau, que ça craque de tous les côtés et que la planète ne peut de toutes façons pas supporter une *aggravation de cette utopie mathématique qu’on nomme la croissance*

      citation :

      Dimanche 6 avril 2008
      Un prix Nobel de chimie lance une mise en garde sur le climat

      MIAMI (Reuters) - Mario Molina, lauréat du prix Nobel de chimie et l’un des premiers à avoir tiré la sonnette d’alarme sur le trou dans la couche d’ozone, a lancé samedi une mise en garde sur le réchauffement climatique, estimant qu’un réchauffement de la Terre dépassant 2,5°C aurait des « conséquences presque irréversibles ».

      « Il y a un changement et il ne fait aucun doute qu’il résulte des activités humaines » , a déclaré ce chercheur mexicain qui a partagé un prix Nobel en 1995 pour des travaux sur les gaz CFC et la menace qu’ils représentent pour la couche d’ozone.

      « Bien avant qu’on n’ait plus de pétrole, on n’aura plus d’atmosphère. »

      (...)

      « info vitale » qui est quand même restée très confidentielle : la connaissant, j’ai eu beaucoup de mal à la retrouver, même sur Internet. C’est sûr que c’est pas vraiment agréable à entendre... L’intégralité de la communication est là :
      Lien

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 07h30 le 24/04/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    La droite décomplexée l’est tellement qu’elle a réamorcé la lutte des classes.

  • Grums
    Grums
    à bâbord + +
    • Posté à 07h42 le 24/04/2008
    • Internaute 36859
      à bâbord + +

    C’est beau la grève, mais ce n’est pas un sport de riche.
    Il faut soutenir les grévistes, les manifestations pas suffisant. C’est financièrement ! ! ! C’est l’élément pricipal de la victoire d’un conflit.
    Depuis que je suis syndiqué et y a belle lurette, je n’ai jamais entendu un haut résponsables syndical appeler à un niveau national à un soutien par une collecte en faveur des grévistes de tel ou tel secteur. Il existe des petites quettes par ci par la, mais une misère au bout du compte.
    Thibault Cherec et compagnie OSEZ ! ! !

    • fortinat
      fortinat répond à Grums
      exilé
      • Posté à 08h38 le 24/04/2008
      • Internaute 26911
        exilé

      D’autant qu’on sait qu’en face, eux y ont pensé au nerf de la guerre. Les patrons disposent apprenons-nous d’un trésor de quelques six cent millions pour venir en aide aux collègues aux prises avec des perturbations syndicales... C’est dire le rapport de force qui s’installe.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3