sur le terrain 23/04/2008 à 07h59

Congo : « Les hommes violent parce que l'impunité est totale »

Bérengère Travard | Journaliste


Victimes de violences sexuelles à l’hôpital de Goma (DR).

Dans l’est de la République Démocratique du Congo, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, 13 000 cas de viols ont été recensés l’année dernière. La violence sexuelle est utilisée comme une véritable arme de guerre par certains groupes rebelles pour rabaisser l’adversaire. Justine s’est engagée depuis six ans venir en aide aux femmes qui ont été abusées dans la région du Nord-Kivu.


Justine, de Synergie des femmes (DR).

Il est presque 17 heures. A cette heure-ci normalement, Justine quitte le bureau de la Synergie des femmes pour les victimes de violences sexuelles, dont elle est la coordinatrice, pour rentrer chez elle à une demi-heure de bus de là.

Mais aujourd’hui, elle a accepté de rester un peu plus tard. Il fait déjà nuit et Justine est assise dans la seule pièce qui ait l’électricité, la réception. Les pieds déchaussés, la tête posée sur ses mains, sa lassitude est manifeste mais ne transparaît pas dans sa voix, vive et claire.

« Notre combat principal est la lutte contre l’ignorance. Ici, la population pense qu’une femme violée était forcément un peu consentante. La plupart des maris, dont la femme a été abusée, considèrent qu’ils ont été trompés et la répudient.

Nous essayons de rencontrer ces maris mais aussi de former ’les leaders d’opinion’ : les chefs de village, les enseignants, les pasteurs… en leur expliquant que la loi congolaise punit le viol de vingt ans d’emprisonnement et que les femmes abusées doivent être considérées comme des victimes et soutenues par leur communauté. »

« Je ne suis pas souvent là pour m’occuper des garçons. »

Il y a maintenant six ans que Justine a créé la Synergie des femmes victimes de violence sexuelle. Il s’agit d’un regroupement de 35 associations locales qui apportent une aide psychologique aux femmes abusées et les dirigent vers des hôpitaux où elles peuvent suivre un traitement antirétroviral et être soignées.

Comme tous les autres membres de la Synergie, Justine est bénévole et ne reçoit une paie que de loin en loin, quand une organisation internationale finance un projet précis.

Ce n’est pas facile pour cette femme de 43 ans qui doit subvenir aux besoins de quatre enfants : deux filles d’une vingtaine d’année d’un premier compagnon et deux petits garçons de six et onze ans :

« Je vis seule avec mes enfants. Avec le père des filles, ça n’a pas marché et le deuxième papa est parti car il trouvait que je consacrais trop de temps à mon travail. C’est vrai que c’est un sacrifice. Je ne gagne pas d’argent et je ne suis pas souvent là pour m’occuper des garçons. »

« Les femmes n’osent pas porter plainte par crainte de représailles »

Mais les besoins d’aide aux victimes sont énormes, le viol est devenu un véritable fléau social qui ne touche pas seulement les zones occupées par les groupes armés rebelles mais aussi quotidiennement les villes relativement pacifiées, comme Goma. Justine l’analyse :

« La guerre a induit une dépravation des mœurs de l’ensemble de la société. Les violeurs sont devenus tellement nombreux que la sanction traditionnelle par le chef du village n’était plus possible. Les hommes violent parce que l’impunité est totale.

La justice est corrompue et les femmes n’osent pas porter plainte par crainte de représailles. Je connais une jeune fille de 18 ans à qui on a coupé les lèvres parce qu’elle avait raconté son agression à un policier. »

« Il y a cinq mois, six hommes en armes sont rentrés de force chez moi »

Le charisme et le courage de Justine ont été remarqués par plusieurs ONG. Elle travaille notamment avec Amnesty International qui l’a invitée à deux reprises en Europe, à des conférences sur les droits des femmes. Et depuis deux ans, elle collabore aussi avec la Cour pénale internationale à qui elle transmet les plaintes de victimes de violences à l’encontre des criminels de guerre.

« Certains militaires rebelles ont été informés de mes activités. Ils menacent régulièrement de me violer pour que je sache ce que ressentent les femmes que j’aide… Et il y a cinq mois, six hommes en armes ont pénétré de force chez moi. Il était 18h30 et je n’étais pas encore rentrée. Mes enfants étaient seuls. Ces militaires ont brutalisé mes filles. Ils ont menacé de les violer en leur posant leur couteau sur la nuque. Mais ils sont finalement partis au bout de quarante minutes. Depuis, mes filles poursuivent leurs études à Nairobi, en droit et psychologie. C’est difficile d’être séparées mais j’avais trop peur pour elles ! “

Photographier les mutilations pour constituer des preuves

Le téléphone de Justice sonne. Ce sont justement ses filles qui prennent quotidiennement des nouvelles de leur maman. Justine répond brièvement et poursuit :

‘Plusieurs fois j’ai songé à tout arrêter. Mais lorsqu’une victime vient me trouver chez moi et me raconte son histoire en larmes. Je ne peux pas ne pas l’aider ! Selon ma mère, j’étais prédestinée à aider les autres femmes. Elle m’a raconté qu’au moment de ma naissance, les femmes se sont mises à chanter ’l’aide est venue’, alors qu’elles ne le font jamais habituellement…’

Alors Justine continue chaque jour à recevoir les victimes et à photographier les mutilations pour constituer des preuves. Depuis 2003, l’association a reçu 6 700 femmes de six mois à 80 ans. Beaucoup ont été violées par plusieurs hommes et torturées. Les hommes les pénètrent, les sodomisent parfois avec leur fusil.

Presque toutes ces femmes doivent être opérées de fistules dans un des hôpitaux de Goma. Mais une fois physiquement guéries, ces victimes n’ont d’autre choix que de retourner dans leur village.

  • 15094 visites
  • 122 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • www.laguerredesmots.com-yannick
    • Posté à 08h10 le 23/04/2008
    • Internaute 24872
      pays de gex

    Ca y est, j’ai enfin compris pourquoi on nous parle tout le temps des guerres et des saloperies qui se passent dans les autres pays : C’est juste pour qu’on se dise que finalement on est pas si mal lotis et qu’on pense ( ce qui n’est absolument pas vrai ) que l’être humain, s’il n’est pas cadré, revient immédiatement à l’état de bête sanguinaire, d’ou la nécessité de règles strictes.
    Je ne peux donc répondre qu’une seule chose : strictement rien à branler de vos trucs, si on leur fournissait pas les armes et qu’on ne gardait pas la région dans une constante instabilité en leur fournissant des machettes à qui mieux mieux ça arriverait pas. Au passage, les journalistes sont largement responsables de ça, si vous allez sur :

    Lien

    Et vous verrez que le but de ces journalistes est de « forger l’opinion public » tel le métal brut et inutile qu’il faut marteler à longueur de journée...

    • en colère
      • Posté à 09h02 le 23/04/2008
      • Internaute 35769
        en colère

      Put... ! ! ! mais tu n’en a rien à branler ? alors que ce sont souvent des femmes ou des enfants qui sont pris en otages...et qui malheureusement sont victimes de la violence de la bêtise et de l’ignorance ! !

      Mercie Rue89 pour votre article, moi je ne pense pas justement que nous sommes bien lotis quand que lis celui-ci, mais que je dois à mon tour le dénoncer autour de moi.... à ma fille de 16 ans, par exemple, à qui je ferai lire aujourd’hui cet article

      Quant à toi Yannick réfléchi avant d’écrire , ici on parle de VIOL, pas de machettes, pas de journalistes responsables... Ecoeurant ce que tu écris

    • ART MONIKA
      • Posté à 15h24 le 23/04/2008
      • Internaute 10855

      Je passe de l’article voisin (de Marianne Saint Germer) sur les difficultés des femmes politiques (avec plein de réponses et de commentaires plutôt négatifs, voire hostiles), je lis celui-là qui effectivement soulève une inquiétude sans nom pour la condition des femmes.

      Violées au Congo, voilées dans un nombre grandissant de pays, toujours excisées dans certains pays, « minorées » dans la plupart... la condition des femmes ne s’arrange pas partout, c’est un euphémisme.

      Et on trouve des riverains qui, au lieu de réfléchir à ce que cela implique sur la perte de certaines valeurs humaines... parlent d’eux ou parlent d’autre chose.

    • mammia mia
      • Posté à 19h53 le 23/04/2008
      • Internaute 36655

      Ben tu vois,il faut surtout pas se risquer à dire qu’on a une quelconque responsabilté dans ce qui arrive.
      C’est mal vu.

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 08h36 le 23/04/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    @ Lien pays de gex

    Si cette réalité vous met dans cet état de déni, je pense que vous avez raison et qu’effectivement vous n’avez « strictement rien à branler ».

    • www.laguerredesmots.com-yannick
      • Posté à 08h54 le 23/04/2008
      • Internaute 24872
        pays de gex

      Les responsables de ça (dont je fais partie), le sont parce qu’ils veulent acheter des jouets à leurs enfants made in RPC, rouler en voiture et détruire l’écosystème, et conserver leur petit confort.
      nous sommes maintenant au delà du sentiment de culpabilité.
      Voyons voir, je vais faire quoi pour sauver ces pauvres femmes ( qui, je ne le nie pas, si cet article est vrai, subissent des choses horribles ), donner de l’argent à une ONG qui va l’envoyer au congo mais qui va être récupéré par la multinationale qui a racheté la dette du Congo ?
      trouve plus l’article mais c’est sur ce site.
      Lien

      Faire une pétition ? : -) laissez moi rire.

      Aller là-bas et faire face à ces gars avec leurs fusils ? Et leur expliquer que finalement leur culture avant la colonisation était pas mal et savoir s’ils l’ont pas gardée dans un coin ?

      Alors je préfère essayer de comprendre comment se débarasser de la source du problème et ça va peut-être vous vexer, mais le meilleur moyen est de se détacher de tout ça, de se développer au niveau personnel et d’évoluer.
      alors oui, rien à branler, question de survie.

      • en colère
        • Posté à 09h08 le 23/04/2008
        • Internaute 35769
          en colère

        Yannick

        Voyons voir, je vais faire quoi pour sauver ces pauvres femmes ( qui, je ne le nie pas, si cet article est vrai, subissent des choses horribles ),

        Ce sont tes mots.... ! ! ! !
        Tu n’es qu’un pauvre type, ignorant et bête....

        Tu as raison développe toi, mais ne te reproduit pas... Ils y a assez de cons ! !

      • Triquoise
        Triquoise répond à www.laguerredesmots.com-yannick
        rouge de honte
        • Posté à 09h17 le 23/04/2008
        • Internaute 34143
          rouge de honte

        On a lu le même article, Monsieur Pilate ? ?

        Qui parle de RPC, de prendre un fusil, de signer une pétition ou d’envoyer de l’argent ?

        Se poser la question de savoir si cet article est vrai (donc si certains hommes peuvent avoir ce type de comportement dans des circonstances particulières), tient de la même mécanique que de se demander si le viol des femmes n’est pas le résultat de leur comportement.

        La route est encore longue dans votre évolution personnelle. Bon courage.

         
        • kestiontoi
          kestiontoi répond à Triquoise
          travailleur forcé
          • Posté à 15h54 le 23/04/2008
          • Internaute 30798
            travailleur forcé

          « La route est encore longue dans votre évolution personnelle. Bon courage » (Triquoise)
          La route n’est-elle pas encore longue pour que l’homme devienne enfin un Homme ?

          « La violence sexuelle est utilisée comme une véritable arme de guerre par certains groupes rebelles pour rabaisser l’adversaire ».
          La guerre ne nous donne-t-elle pas une nouvelle fois la preuve qu’elle nous rapproche de notre état de bête ?

          Combien de millénaires d’évolution va-t-il nous falloir pour atteindre le stade d’Homme « civilisé » ?

          • Triquoise
            Triquoise répond à kestiontoi
            rouge de honte
            • Posté à 17h02 le 23/04/2008
            • Internaute 34143
              rouge de honte

            Le fait qu’elle soit longue n’est pas une raison pour reculer !

          • www.laguerredesmots.com-yannick
            • Posté à 08h02 le 24/04/2008
            • Internaute 24872
              pays de gex

            Je le répète : la nature humaine n’est pas mauvaise, mais une foule manipulée peut devenir dangereuse, il est temps que les gens cessent de se comporter en foules, il faut détruire l’opinion publique et retrouver l’opinion personnelle.
            Ensuite seulement nous pourrons agir en groupes.

        4 autres commentaires
      • guerzit-
        guerzit- répond à www.laguerredesmots.com-yannick
        Incomprenant majeur
        • Posté à 10h25 le 23/04/2008
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

         ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

        Vous sortez d’où ? Etes vous réel ? Vous avez complètement perdu le sens des choses.... Et je crois que vous vous sentez très coupable, je ne sais de quoi... Comme vous le dites c’est une « question de survie » pour vous de tourner le dos aux réalités de l’âme humaine... Vous etes un grand sensible en fait...

         
        • Triquoise
          Triquoise répond à guerzit-
          rouge de honte
          • Posté à 10h34 le 23/04/2008
          • Internaute 34143
            rouge de honte

          Suis pas convaincu de la sensibilité d’une autruche...

        • en colère
          en colère répond à guerzit-
          en colère
          • Posté à 10h35 le 23/04/2008
          • Internaute 35769
            en colère

          j’ajoute sans trop vous offusquer.... Un grand sensible « con », vos trois petit points me laisse cette liberté de pouvoir encore l’insulter, car ses propos sont tellement blessant et irrespectueux pour ses pauvres femmes que je ne vois pas pourquoi je me gènerais... !

          • www.laguerredesmots.com-yannick
            • Posté à 11h36 le 23/04/2008
            • Internaute 24872
              pays de gex

            bon, je sais pas pourquoi, j’ai l’impression qu’il faut que je m’explique.
            Ca serait beaucoup plus simple d’en discuter en vrai, mais bon.
            Petite métaphore : Vous mettez un chaton dans une baignoire pleine d’eau, le petit chaton se débat comme il peut mais dès qu’il commence à attraper le bord de la baignoire, vous le repoussez dans l’eau. Au bout d’un moment, il se noie.
            NOUS payons actuellement des impôts pour financer des gens qui font bien pire que de repousser des chatons dans l’eau, ils prennent des gens qui essayent de s’en sortir et les ramène à leur point de départ ou les femmes se font violer, les enfants torturer, ou on leur met des fusils dans les mains.
            Alors pardon, mais j’ai bien l’impression que la seule solution pour ne pas devenir fou et faire actuellement quelque chose de constructif est de prendre du recul sur tout ça, arrêter de courir après le bâton qu’on nous agite sous le nez ( droits de l’homme en chine, Violence au Congo, banderole contre les chtis ) et de bouffer la gueule de celui qui agite le bâton, ou du moins, arrêter de lui donner notre argent.
            Je répète, ce qu’ils vivent est horrible, et je me serais probablement tiré une balle au bout de deux jours si j’avais été à leur place. Mais il est trop tard pour en culpabiliser et s’offusquer de ce qui leur arrive.
            D’ou le rien à branler.
            J’espère avoir été clair, et serais heureux d’apporter de répondre à vos questions ou d’essuyer une nouvelle branlée virtuelle pour ceux que ça défoule

            • Triquoise
              Triquoise répond à www.laguerredesmots.com-yannick
              rouge de honte
              • Posté à 12h27 le 23/04/2008
              • Internaute 34143
                rouge de honte

              Point de branlée virtuelle (je vous soupçonne d’aimer ça).

              • www.laguerredesmots.com-yannick
                • Posté à 12h54 le 23/04/2008
                • Internaute 24872
                  pays de gex

                fin de la discussion ? Je suis déçu, je me fais traiter de con, je réponds et personne n’a la décence de continuer la conversation ? Ca me fait penser aux chinois dans :

                Lien

                On peut débattre, non ?
                des questions : est-ce que s’indigner va changer quelque chose à la situation ? Les prendre en pitié ? Se facher tout rouge ?
                Ex : Un ami souffre d’un cancer généralisé, pensez vous qu’il préférera voir quelqu’un qui le prend en pitié, ou quelqu’un qui va le traiter en personne normale sans changer de regard, mais l’aider dans sa souffrance ?
                Si je vous dis que j’ai passé trois ans au Congo à travailler pour la Croix Rouge et à tenter de lutter contre les gens qui vendaient les médicaments périmés que les pays occidentaux envoient, allez vous m’écouter ?

                • Nekrobastard-
                  Nekrobastard- répond à www.laguerredesmots.com-yannick
                  médecin à Lunéville
                  • Posté à 13h43 le 23/04/2008
                  • Internaute 32615
                    médecin à Lunéville

                  rien a branler de ta vie...

                • en colère
                  • Posté à 14h37 le 23/04/2008
                  • Internaute 35769
                    en colère

                  la prochaine fois que tu écris , réfléchis...ça t’évitera d’être insulté, écrire je m’en branle quand l’article parle de Viol, j’appelle ça de la bêtise pure et simple. Alors ta vie on s’en fout

                  • henribourso
                    henribourso répond à en colère
                    • Posté à 11h31 le 24/04/2008
                    • Internaute 27270

                    « écrire je m’en branle quand l’article parle de Viol, j’appelle ça de la bêtise pure et simple. “
                    Donc, il se viole, le con ! Tout seul en plus ...

                • Triquoise
                  Triquoise répond à www.laguerredesmots.com-yannick
                  rouge de honte
                  • Posté à 15h04 le 23/04/2008
                  • Internaute 34143
                    rouge de honte

                  Question de mentalité et d’état d’esprit : si on ne s’indigne plus pour rien sous le prétexte nihiliste que ça ne changera rien, on se fabrique une Sarkozie. C’est le principe de l’ego-land.

                • le soudanais
                  • Posté à 16h39 le 23/04/2008
                  • Internaute 16438
                    ici et là

                  Je pense que yannick est volontairement provoquant sur ce post, s’il a effectivement passé quelques années au Congo je le comprends.

                  Il est facile de s’indigner le temps d’un article sur la situation des femmes au Congo, des civils au nord de l’Ouganda, des enfants en Somalie, des femmes en Afghanistan, des enfants de la LRA, des anciens rebelles SPLA, des victimes des Mai-Mai, des interhamwe, j’en passe et des meilleurs... et puis... ? oui et puis ? Bein rien, la majorité des gens se contente de ça, peu franchissent le pas de l’action (est elle plus utile d’ailleurs ?).

                  Toutes les personnes passées par le Congo semblent désespérées, plus de 4 millions de morts depuis 20 ans et tout le monde s’en fout royalement, même les 300,000 victimes darfouris attirent plus l’attention. Nous sommes tous responsables de cette situation et personne ne bouge.

                  C’est facile de critiquer, mais si aujourd’hui les ONG envoient un peu n’importe qui en mission, c’est que bcp préfèrent rester tranquillement chez eux, ce n’est pas un crime, mais pas la peine de jouer aux vierges effarouchées ensuite.

                  • www.laguerredesmots.com-yannick
                    • Posté à 16h53 le 23/04/2008
                    • Internaute 24872
                      pays de gex

                    Pour être franc, je ne suis jamais allé au Congo de ma vie, parce qque je n’en ai jamais eu le courage, je voulais simplement donner un exemple de désinformation, il ne suffit pas que quelqu’un dise qu’il est professeur ou prix nobel pour devenir crédible.
                    Veuillez m’excuser pour ce mensonge

            • Anonyme répond à www.laguerredesmots.com-yannick

              Le problème, Mr Guerre des mots et tous les autres, c’est que la situation n’est pas forcément meilleure en France, et que là, l’Omerta est toujours totale. Pourquoi ? Qui sont les responsables ? Des multinationales qui viendraient de l’étranger nous mettre la tête sous l’eau ?

              • www.laguerredesmots.com-yannick
                • Posté à 16h49 le 23/04/2008
                • Internaute 24872
                  pays de gex

                Bon alors maintenant qu’on a un semblant de dialogue, merci existe.

                Le problème est qu’on se retrouve avec une tripotée de combats à mener sur une tripotée de fronts différents, résultat : l’énergie s’éparpille.
                A mon avis, le plus important est de définir un combat commun, trouver la source du problème permettra de commencer à réfléchir à une solution et non, s’indigner et se plaindre ne fait pas partie de la solution.
                Effectivement, s’informer est un bon début. Lorsqu’on s’informe correctement, on se rend compte ( et j’en revient à mon premier commentaire ) que l’un des objectifs actuels de la désinformation est d’ancrer l’idée qu’une population laissée à elle-même sans lois liberticides va se transformer en foule sanguinaire et autodestructrice, ce qui conduit à se dire, que oui, le système actuel est pourri mais se révolter ne conduirait qu’à nous plonger dans l’insécurité totale ou nous nous massacrerions à coups de machettes.
                Mais, et là ou ça devient rassurant, lorsqqu’on prend l’exemple de l’Argentine, on comprend que les gens parviennent à s’entraider face à des situations difficiles et à cohabiter.
                L’homme n’est pas mauvais.

                • FabiendeMénilmontant
                  FabiendeMénilmontant répond à www.laguerredesmots.com-yannick
                  journaleux - blogueur
                  • Posté à 17h31 le 23/04/2008
                  • Internaute 14145
                    journaleux - blogueur

                  Il me semble que sur mon blogue, en des temps forts lointains, j’avais parlé du travail de l’un des frères du président de la République. Sans jamais être contredit. c’était à l’occasion du Tchad. depuis, en matière de lois sur la presse de 1881, il y a largement prescription quant à un présumé trafic d’organes.

                  Fabien
                  Lien

                  • Anonyme répond à FabiendeMénilmontant

                    Trafic d’organes, ou à nouveau, essais cliniques sur des sujets bien portants et absolument pas consentants. Qui cherche un peu trouve facilement de nombreux éléments tangibles en faveur de cette seconde hypothèse. Quoi qu’il en soit, les enfants maquillés en blessés de guerre devaient être acheminés vers des hôpitaux publics. Et ensuite ? Mystère.

                    • mechante langue
                      • Posté à 10h17 le 24/04/2008
                      • Internaute 28480

                      c’est bien ce que je pensais : vous dites vraiment n’importe quoi !

                      • Anonyme répond à mechante langue

                        Vous faites quoi dans la vie, à part la méchante langue ?

                        Empoisonneuse ? Voleuse d’organes ? de vies ?

                  • AnnBB
                    AnnBB répond à FabiendeMénilmontant
                    Géopolitique
                    • Posté à 18h52 le 23/04/2008
                    • Internaute 39888
                      Géopolitique

                    Non pas de prescription, car toujours à l’ordre du jour et plus que jamais, je me bats depuis plus de 5 annnées contre ce trafic (entre autre,car il y en a d’autres) j’ai les services secrets enfin nous (car pas seule)en non stop derrière, bref le morceau sera lâché très prochainement, attendez vous à un sacré boom...Il y’a eu des morts dans notre bataille, certains médecins sans frontière ne voulant marcher dans cette belle merde, ça a de quoi vous donner la hargne et de tout faire éclater, peu le ferait !

                    Toute guerre est provoquée pour cacher de tels trafics...

                    Quand aux bavardages futiles dignes de la maternelle, je dis honte ! ! ! Bonne soirée à tous et à toutes.

                    • jissé
                      jissé répond à AnnBB
                      Ingé retraité
                      • Posté à 10h14 le 24/04/2008
                      • Internaute 23393
                        Ingé retraité

                      Salut le multi-troll.

                      Vous ne vous appelez plus Bois-Gisbert ? ? ? ? (*)

                      Vous savez, le soit-disant « rédacteur ».

                      « Attendez vous à un sacré boom »

                      Pensez pas si bien dire.

                      Il suffit de cliquer gauche sur votre pseudo.

                      La référence à Rue89, c’est du pur pipeau.

                      Jissé

                      (*)edit. Ref : article sur la peine de mort.

                      • jissé
                        jissé répond à jissé
                        Ingé retraité
                        • Posté à 10h58 le 24/04/2008
                        • Internaute 23393
                          Ingé retraité

                        Bonjour à tous.

                        Autant pour moi. (merci la ’petite’)

                        « recevoir les offres des partenaires commerciaux de rue 89 », c’est une option bien planquée dans le choix de son ’profil’.

                        Pas une sorte de ’job’.

                        Sorry.

                        Je me met un ’naze’

                        Jissé

              • mammia mia
                • Posté à 20h01 le 23/04/2008
                • Internaute 36655

                C’est toujours l’histoire de la paille dans l’oeil du voisin et de la poutre dans le sien...qu’on ne voit même pas...

            • rol8329
              • Posté à 19h57 le 23/04/2008
              • Internaute 23885

              Vous avez raison : il ne faut pas se contenter de traiter les symptômes, il faut aussi anéantir les causes du mal qui ronge la société africaine. Mais si vous pensez que les racines de ce mal se trouvent en occident, c’est que vous n’avez toujours pas compris le caractère des hommes : la seule limite que connait sa méchanceté est celle que lui impose la société et son plaisir. Rien ne lui déplait plus que le regard désaprobateur que portent ses semblables sur ses agissements car l’homme a avant tout besoin de reconnaissance, d’appartenir à un groupe. Le pire est à attendre lorsque le groupe auquel il appartient ne porte plus de jugement désapprobateur sur ses méfaits(voir ce dont est capable l’homme lorsque le crime est encouragé par un régime comme le fascisme). On en est pas là en Afrique car une partie de la société réprouve ces agissements. Il faut juste lui donner les moyens de rétablir l’état de droit.

              • www.laguerredesmots.com-yannick
                www.laguerredesmots.com-yannick répond à rol8329
                pays de gex
                • Posté à 08h23 le 24/04/2008
                • Internaute 24872
                  pays de gex

                Non, non, non, Voilà exactement ce que je dénonce, l’homme n’est pas mauvais au départ. Quand vous forcez un gamin à flinguer ses parents pour sauver ses frères et soeurs et l’embaucher dans une milice ou il va sniffer de la colle à longueur de journée et torturer des gens, faut pas s’attendre à ce qu’il soit sain d’esprit sans un certain travail sur lui-même.
                Vous avez raison sur le fait qu’il faut rétablir un certain ordre moral et empêcher les violeurs d’agir, repartir sur des bases saines mais il est important de comprendre qu’un groupe d’humains livré à lui-même ne va pas s’entretuer.

                Je n’ai pas vérifié l’info au passage mais il semblerait que la chine soit au Darfour pour exploiter le pétrole là bas et dégage la population qui la dérange, théorie du complot ?
                Ah, et j’espère que tous ceux qui font la morale sur ces commentaires auront le courage de réagir si quelqu’un se fait agresser à côté d’eux et pas juste de rester à côté en disant « c’est pas bien ce que tu fais » pour se donner bonne conscience.
                En même temps, chacun son combat, bon courage donc.

        23 autres commentaires
      • mammia mia
        • Posté à 19h58 le 23/04/2008
        • Internaute 36655

        Je ne comprends pas pourquoi tu es » plié en mille« (pas en quatre parce que ça voudrait dire “amusant”)

  • castorpolitique
    • Posté à 08h40 le 23/04/2008
    • Internaute 37879
      Rien

    Personne n’ose intervenir, contrairement au Darfour, c’est un peu le leg du génocide rwandais. Pour certains bélligérants, la France en était complice, ils ne veulent pas la voir. Et les militaires Français ont peur de refaire les mêmes erreurs.

    Ouaih, ben si on avait pas fait toutes ces conneries au Rwanda, on n’en serait pas là.

    Lien

    • meg
      meg répond à castorpolitique
      • Posté à 17h13 le 23/04/2008
      • Internaute 12017

      La RDC est aussi un pays très riche en ressources minières. Je pense que cela s’ajoute aux problèmes causé par le génocide du Rwanda et explique la concentration d’armes et de miliciens dans la région (le Burundi voisin est aussi touché). Il y a en RDC des diamants, de l’or, du cuivre (on vol les cables et tuyeaux sur les chantiers en France tellement le prix en est élevé), de l’étain, du coltan (utiliser pour l’informatique Lien très cher, très rare et très demandé), bauxite, fer, manganèse, cobalt , mais aussi du charbon, du pétrole (Bush en 2001 avant le 11 sept dans son discours sur l’état de l’union du 4 juillet expliquait qu’il fallait prendre le pétrole même dans les pays qui ne se laisserons pas faire pour assoir la suprématie US), méthane, et des schistes bitumeux (très polluant et couteux à raffiner, mais qui commencent à interésser serieusement les firmes pétrolières qui savent que les réserves sont vides Lien l’exploitation de ce schistes bitumeux dans un pays en conflit peut alléché les ordures qui ne veulent pas s’inquiéter des normes sociales et environnementales.) Tout cela fait beaucoup de ressources qui attire les hommes sans scrupules qui ont interet a ce que la situation reste chaotique dans ce pays.

  • Martin D
    • Posté à 09h02 le 23/04/2008
    • Internaute 31736

    l’afrique noir est volontairement mis en état de dépendance totale au monde occidental...

    la famine a été créé par le FMI pour réduire la population afriquaine, et aussi pour d’autres causes.

    par exple, les laboratoires pharmaceutiques testent plein de médicaments et vaccins sur eux, avant de les mettre sur le marché occidental.

    lundi investigation de canal+ avait essayé d’en parlé ainsi qu’ARTE, mais ils ont subit une grande pression de la part des lobbies pharmaceutique ainsi que des gvnmts...

    les dictateurs sont mis en place et protégé par le monde occidental, ce qui agrave la situation de l’afrique noir...

    il y a plein de livres et de reportages qui parlent de ces choses-là et qu’on ne voit pas dans les grands médias...

    • mechante langue
      • Posté à 10h40 le 23/04/2008
      • Internaute 28480

      « la famine a été créé par le FMI pour réduire la population afriquaine »

      Ah bon ! D’ou sortez vous cela ?

      « par exple, les laboratoires pharmaceutiques testent plein de médicaments et vaccins sur eux, avant de les mettre sur le marché occidental. »

      Quel interet .
      Pour l’instant les seuls médicaments testés en Afrqiue concernent des maladiess qui touchent les pays africains et cela ne concerne au maximum que quelques milliers de personnes

      « les dictateurs sont mis en place et protégé par le monde occidental, ce qui agrave la situation de l’afrique noir... »

      Pas besoin de d’essayer de chercher la responsabilité des occidentaux dans le maintien des dictatures .C’est un probléme structurelle des sociétés africaines Le Zimbabwe , l’Algérie

      • Nekrobastard-
        Nekrobastard- répond à mechante langue
        médecin à Lunéville
        • Posté à 13h48 le 23/04/2008
        • Internaute 32615
          médecin à Lunéville

        ouaih c vrais les africains ils adorent ça la famine , la guerre et les viols..... vous les blancs vous étes gentils comme tt et n’ avaient et ne faites jamais rien contre les africains.... leurs interets sont supérieurs aux votres évidement.....
        mais au dela d’« un probléme structurelle des sociétés africaines “ il suffit de regarder les animaux dans la savanes qui passent leur temps à s entre tuer et à dormir.....

         
        • mechante langue
          • Posté à 15h32 le 23/04/2008
          • Internaute 28480

          « vous les blancs vous étes gentils comme tt et n’ avaient et ne faites jamais rien contre les africains.... “

          Et vous vouis considerez les africains comme des grands enfants irresponsables . Le jour ou les africains arreteront de cghercher ailleurs les raisons de leur sort ils commenceront a trouver des solutions .

        1 autres commentaires
      • Martin D
        • Posté à 17h07 le 23/04/2008
        • Internaute 31736

        mechante langue,

        je ne veux pas victimiser le monde occidental où je vis et habite...mais la vérité consiste à dévoiler ce que la majorité des gens ne savent pas...

        sur le net, pour qui sait chercher, il y a plein de reportages sur par exple comment des vaccins contre le sida ou des medicaments contre le sida sont testés en Afrique noir...

        bcp décèdent suite à ces tests !

        le FMI pretent de l’argent aux pays pauvres contre des intérêts à 8.5% et comme pré-requis la privatisation totale de leurs pays, c’est-à-dire qu’il ne doit subsister plus aucun service public !

        enfin, les dictateurs comme Driss Déby ou Mugabe par exple, sont protégés militairement par le monde occidental dans le but de servir les intérêts des grandes firmes internationales occidentales (TOTAL, EXXON, MERCK, Aventis, Monsanto, etc....)

         
        • mechante langue
          • Posté à 10h25 le 24/04/2008
          • Internaute 28480

          « sur le net, pour qui sait chercher, il y a plein de reportages sur par exple comment des vaccins contre le sida ou des medicaments contre le sida sont testés en Afrique noir... »

          Vous voulez les tester ou sinon en Afrique ou ils seront les plus utiles ?
          Surtout que ces tests n’ont concerné que quelques milliers d’individus que s’ils ont été décevant dans la pratique ils etaient trés prometteur en laboratoire .
          Dans certains pays 30% de la populaion est infectée par le VIH

          « bcp décèdent suite à ces tests ! »..

          Vous mentez grossiérement ! Avant d’etre testé sur des individus ils subissent des tests d’innocuité . Simplement le vaccin n’est pas efficace et n’empeche pas la contamination . Il n’y a eu ni mort , ni malade à cause de ces tests

          « enfin, les dictateurs comme Driss Déby ou Mugabe par exple, sont protégés militairement par le monde occidental dans le but de servir les intérêts des grandes firmes internationales occidentales (TOTAL, EXXON, MERCK, Aventis, Monsanto, etc....) »

          C’est du n’importe quoi . Surtout pour Mugabé !

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à Martin D

      Les laboratoires pharmaceutiques testent aussi plein de nouveaux médicaments dans les hôpitaux publics français, sur des Français pas plus consentants qu’informés de ce qu’ils subissent.

      Combien de reportages à ce sujet ?

      • mechante langue
        • Posté à 15h29 le 23/04/2008
        • Internaute 28480

        « Les laboratoires pharmaceutiques testent aussi plein de nouveaux médicaments dans les hôpitaux publics français, sur des Français pas plus consentants qu’informés de ce qu’ils subissent. »

        C’est du nimporte quoi ?
        Les protocoles sont tres lourds tres stricts et le patiens sont évidement informés

         
        • Anonyme répond à mechante langue

          Je limite ma réponse à un exemple que tout le monde comprendra aisément. Comment faites-vous pour trouver des femmes enceintes volontaires pour servir de cobayes à l’industrie pharmaceutique ? En trouvez-vous ? Non, bien sûr. Vous êtes obligés de les berner pour les faire entrer à leur insu dans vos programmes de tests. Vous leur faites croire dès le début de leur grossesse que celle-ci est à risque alors qu’il n’en est rien, mais qu’elles pourront éventuellement la mener à bien si elles acceptent de prendre régulièrement le remède miracle que seul l’hôpital peut leur délivrer, et hop ! le tour est joué, jusqu’au jour où l’une des victimes découvre par hasard le pot aux roses. Sinon, lorsque le médicament testé s’avère nocif pour le foetus, l’explication des médecins est toute trouvée : on vous avait bien prévenue que votre grossesse était à risque... Facile !

          • mechante langue
            • Posté à 10h27 le 24/04/2008
            • Internaute 28480

            Mais vous delirez complétement ! C’est du n’importe quoi !

            • Anonyme répond à mechante langue

              Vous faites partie de ces professionnels de santé sans aucun scrupule, c’est clair.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3