Polemique 22/04/2008 à 12h42

Qui est l'homme, torse nu, sur les murs du métro ?

Morgane Lory | Dramaturge


Campagne de pub des Galeries Lafayettes (DR).

Qui est l’homme qui m’est imposé en 4 X 3 mètres sur les murs du métro pour la deuxième fois depuis un an ? De quelle nature est la révolte qui s’empare de moi quand je vois cet ancien publicitaire tenant en main « La Société de Consommation » de Baudrillard, torse nu dans une posture d’auto-glorification exemplaire ?

Que me dit-il ?

 » J’ai fait fortune grâce à la publicité, j’en connais tous les rouages, je suis cultivé et je détourne les théories des plus grands penseurs des années 1970 à mon profit, je vous le montre, j’en annihile l’efficacité.

Afin que vous n’alliez pas chercher plus loin,

afin que vous n’alliez pas chercher dans la réflexion une échappatoire à la voie que je vous impose,

je vous montre : le livre, un objet inoffensif, la pensée réduite à un titre, le titre réduit à une sentence, une assertion implacable.

Je vous expose mon cynisme et mon mépris,

je vous expose ma réussite, construite sur votre crédulité qui ne se dément pas, que je vous renvoie encore et toujours.

Et vous resterez passifs encore et toujours.

Comme tout ceci est jouissif, comme tout ceci est simple, vu d’ici.

Je sais que d’après Baudrillard, la consommation est un mode de représentation.

Je me représente.

Ne cherchez pas plus loin. Plus loin que mon image, mon pléonasme.

Ne cherchez pas à penser, à remettre en cause, à contester.

Ainsi va le monde. La Société de consommation.

Ne cherchez pas à le lire, je l’ai fait pour vous,

j’en applique les méthodes et vous, le comportement. Il n’y a rien à faire de plus. »

Qui est l’homme ? Selon les Galeries Lafayettes, l’homme de 2008 est donc cultivé, narcissique, cynique.

Après avoir fait fortune grâce à la publicité, il la fait fructifier en vendant maintenant son regard sur la publicité et la société de consommation, à travers tous les modes de diffusion imaginables : plateaux télé, romans, films, campagnes publicitaires.

L’icône est là, mais à quoi renvoie-t-elle, à quelle transcendance ?

L’icône postmoderne ne renvoie qu’à elle-même.

Puisque la société de consommation construit son propre mythe, qu’elle s’autoalimente, puisque la publicité est son plus grand instrument de propagande, qu’elle forge l’image de ce que le consommateur doit désirer, elle attend de lui qu’il agisse en conséquence.

Agir en conséquence ? Cela veut dire consommer et se résigner

Se résigner à absorber ces images dégradantes, considérer que la pensée est inefficace, qu’elle finira nécessairement par être récupérée au profit de lois économiques, comme Adecco récupère Coluche et Gandhi, les réduisant à être des hommes « pleins de ressources humaines » au profit de sa propre campagne publicitaire.

Se résigner au fait qu’il est normal d’être pris pour un con par ceux qui nous manipulent et qui, par-dessus le marché, prennent plaisir à nous le montrer, de la manière la plus explicite qui soit, sans aucune forme de vergogne.

Ne se prend-on pas à rêver d’un nouveau commando antipub lorsqu’on est deux fois l’an confronté à cette complaisante publicité de la publicité ?

La suprématie de cet affichage est naturellement fondé sur le postulat que personne ne s’insurgera.

Qu’aucune alternative n’est possible.

Quoi qu’en disent les doux rêveurs, les révoltés, les idéalistes, qui feraient mieux de remiser leur héritage au grenier.

Quarante ans après mai 68, il est de mauvais ton de prôner la révolte, tant il paraît évident que les révolutions ont échoué, que les idéologies sont mortes, que ceux qui critiquaient le système en sont devenus les maîtres, que les penseurs ont été absorbés, digérés, rendus totalement inoffensifs, que les figures révolutionnaires sont tout juste bonnes à faire vendre des T-shirts sur des marchés, des abonnements Internet et que les clichés du « beau mois de Mai » sont affichés place de la Sorbonne sponsorisés par la Fnac.

Il devient vital de créer des espaces pour une pensée insoumise

Pourtant n’est-ce pas aujourd’hui, alors que les phénomènes décrits par Baudrillard, Debord et Foucault sont devenus notre pain quotidien, que les images nous envahissent, que la sur-information et la publicité ont complètement noyé la recherche du sens, que tout nous incite à faire preuve d’un renoncement désabusé, qu’il devient vital de redonner ses chances à l’idéalisme, la révolte, ou du moins de créer des espaces pour une pensée insoumise ?

Non, les idéologies ne sont pas mortes, la plus grande idéologie postmoderne étant justement de nous faire croire qu’elles le sont. Le nivellement des grandes idéologies politiques ne doit pas nous cacher le totalitarisme de l’idéologie de marché et de la consommation.

Il n’y a pas de fatalité. Le libéralisme n’est pas un horizon indépassable.

Le cynisme et l’écrasement qui nous sont infligés ne sont pas insurmontables.

Creuser la brèche. interroger les images, ne jamais remettre en cause notre droit à la conscience et au refus catégorique.

Frédéric, tu n’es pas l’Homme. Tu n’es pas l’icône adulée de ton temps, il est fort à parier que beaucoup méprisent tout ce que tu représentes en te représentant sur cette affiche.

A commencer par moi.

  • 60819 visites
  • 255 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • parti
    parti répond à Axior
    punishment park
    • Posté à 20h58 le 23/04/2008
    • Internaute 36257
      punishment park

    massacré : vous y allez fort

    • Axior
      Axior répond à parti
      Citoyen
      • Posté à 01h06 le 24/04/2008
      • Internaute 26085
        Citoyen

      Six nazes à la suite sans aucune réponse, vous appelez ça comment ? Il a fallu que je réagisse énergiquement pour que vous, et vous seul d’ailleurs, réagissiez, et ceci bien entendu sans répondre à mes questions. A se demander si vous ne préférez pas la dispute au débat ; mais bon, au moins vous avez répondu, c’est déjà ça.
      Faut-il nécessairement faire de la provoc pour être admis dans le cercle de discussion ici ?
      J’ai finalement réussi à obtenir les explications que j’avais demandé, mais ce fut assez pénible.
      J’espère que ce mauvais incident, sous lequel je tire un trait, permettra au moins d’améliorer par la suite la qualité des débats.

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 01h46 le 24/04/2008
        • Internaute 22426
          ....

        Le conformisme de l’anticonformisme donne ceci : la pub c’est mal, elle nous moutonnise (sauf moi, celui qui le dit, qui suis super fort en fait »). Beigbeider cest mal il passe a la télé.

        Et le travail de ceux qui bossent en pub dc en amont ds les usines ? ? ? ? ?

        Le plus drole pour la fin et en gros : : DANS LES POST ANTI PUB ANTI BEIGBEDER, YA PLEIN DE RÉFÉRENCE AU FILM FIGHT CLUB FILM QUI DÉNONCE LA SOCIÉTÉ DE CONSO.MAIS QUI L’A FAIT CE FILM SINON HOLLYWOOD, SINON DES GENS DE LA SOCIÉTÉ DE CONSO, DE LA TÉLÉ DE CLOTHER, DES GROS BLINDÉS COMME BRAD PITT QUI DÉNONCE LES MÉTROSEXUELS DANS LE FILM MAIS QU’EST HABILLÉ AVEC DES FRINGUES QUI DS LE FILM VALENT LA PEAU DU CUL.

        alors ca me fait bien marrer tt ca, cest bien la preuve quau fond tt le monde cherche secrètement a se faire mousser. Charité ordonnée.... Arrétez les com avec fight club messeiurs mesdames cest faire la meme chose AHAHAHAH

        • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
          • Posté à 02h01 le 24/04/2008
          • Internaute 22426
            ....

          autre chose, d’ailleurs, pour ts les fans de Beigbeber avant la pub. Il était comme le bo Brad lui aussi ds la société de conso meme sil la critiquait : plateau tlé coco, boite de nuit....Bref, son train de vie, c’était du made in « merci sté de conso ». Dc ceux qui aimait beigbeder, (je raisonne comme ceux qui le jette aux buissons), aime en fait ce quil représente aussi, dc aussi la conso....

          TT ca pour dire que lemanichéisme a 4 francs des « enragés » cest ridicule parce que si on gratte on trouve de quoi les compromettre aussi

  • le _grand_clown_malade
    • Posté à 20h06 le 23/04/2008
    • Internaute 27069
      if 6 was 9

    Lorsque je regarde cette affiche, ou d’autres, ce n’est pas (à mon sens) la plus malsaine. Mais il me vient en tête des adjectifs assez haineux envers le fond et la forme de la pub en général. Ce sentiment que je qualifierais plutôt de dégout, ne part pas d’un apriori sur la société de consommation ou la pub.

    Pour réfléchir souvent à cette question de la consommation, je crois avoir franchi le cap du jugement obscur et surtout personnel. Au delà du fait que je ne serais surement pas pote avec Beigbeder dans la vie, je trouve que son travail d’écrivain l’amène sur de bonnes questions. (il connait bien les rouages de la pub et du superficiel)

    Pour autant, je ne trouve pas que ce soit ses bouquins qu’il faille lire pour se faire un avis concret et objectif de la situation. Il suffit d’user de son esprit critique (déjà faut être convaincu d’en avoir un, c’est déjà pas simple...) et de notre capacité à raisonner, d’ouvrir les yeux et de lire occasionnellement de tout.

    Malgré le danger que représentent à mes yeux les hommes comme Beigbeder et ses comparses, ce n’est pas l’homme que je blâme...

    Au mieux pour lui, on lui aura fait croire que sa réussite réside dans le mensonge de la pub, dans la superficialité de ses rapports, dans la violence de ses propos, etc... ; Au pire, il sera un vrai pourri, croira bec et ongle à ce qu’il fait et on ne pourra rien pour lui. Même dans ce pire des cas, loin de moi l’envie de lui laver le cerveau pour qu’il pense « mieux », pour qu’il soit « humain » et j’en passe. Le pas est vite franchi de se retrouver radicalisé sur l’extrême opposé. Et le fascisme, qu’il soit de gauche, de droite, du client ou du vendeur, n’a jamais aidé l’Humain.

    Son seul mérite, ici, serait de mieux nous montrer ce qu’il faut fuir. Comment vivre avec les gens lorsqu’on est sans cesse dans un esprit de compétition, de jugement.. ?

    A la question « Qui sommes-nous pour juger ? » je réponds que nous sommes des êtres capable de jugement, de libre arbitre. A partir de la, l’homme juge. Il juge sa femme, ses enfants, sa vie, son patron, son chien, même sa voiture si il kiff, rien ne l’empêcheras jamais. Cependant lorsque cette question est lancée, nous sommes déjà dans l’antre de la pub, le jugement du consommateur est systématiquement mauvais et abject dans ce monde.

    D’ailleurs, le rêve des publicitaires ne serait-il pas d’avoir la certitude que leur jugement sur leur produit est le nôtre à coup sur... ?
    Un autre rêve de la pub ne serait-il pas de supprimer cette capacité de jugement en même temps que notre capacité à raisonner ? >> He oui, de manière fortunée ou non, même sans le moindre neurone actif dans la zone inter-cérébral, on pourra toujours dire « c’est de la merde ! » ou un « c’est génial »...et cela sans réflechir après ça, l’argumentaire se fera maigre, mais.. on a jugé ! <<–>> De manière académique, je dirais que le jugement de l’Humain découle forcément de sa capacité à raisonner et de son libre arbitre, mais dans la pratique courante, nous tendons vers la première version...

    La publicité juge pourtant tout ce qui bouge (il doit même exister une échelle du jugement) , et pas que les produits vendus, les mises en scène sont très (trop !) stéréotypées : les tranches d’âges sont extrêmement cadrées, le vieux est toujours empoté et regarde « des chiffres et des lettres », le jeune parle par onomatopées ou alors très distinctement avec une raie sur le côté, la mère torche ses gamins, etc.. (je caricature à peine me semble-t-il).

    Avec de la chance pour la pub, on fini par y croire et le devenir un peu, ils économisent le renouvellement d’un slogan et on devient plus con, encore plus perméable à la schizophrénie individuelle et collective.

    Pour en revenir à l’article, je le trouve adroit. Il évite de rentrer dans une polémique « tout blanc tout noir » et malgré cela, Rue89 n’évite pas quelques remarques sur le fait que l’on a pas le droit de dire du mal de la société de consommation parce qu’elle a aidé l’Humain à égaliser les richesses... Peut-être l’argument est-il de bonne foi, mais faudrait ouvrir les yeux, comment croire que ce concept agit encore ou agit tout court, au regard de quelques continents pauvres, très pauvres... ? (Ces continents, pays et gens qui se retrouvent déjà inondés de pub pour les crédits, les voitures, les portables alors qu’ils galèrent pour se nourrir)

    Alors je l’écris : Ne vous laissez pas manipuler.
    La pub nous vend du rêve, et de plus en plus cher ; Alors que la valeur du PIB français permettrait de baisser la plupart des coûts de la vie, l’effet inverse se produit. L’excuse que nous acceptons toujours pour motiver cela étant la fatalité du capitalisme et de la mondialisation, il s’agit la aussi d’une mauvaise pub’, et nous avons largement les moyens d’y voir plus clair.

    Ce phénomène de pub se retrouve d’ailleurs dans la politique et le social...en fait, la pub est partout ! !
    Non seulement on est envahi d’affiches qui cachent le paysage et les gens, mais les méthodes fascistes de la pub s’insinuent relativement bien dans nos vies.

    De mon point de vue idéaliste, la pub est un gros merdier qui nous éclabousse, nous devenons en tombant dans son jeu des pourris. Sa loi nous dicte d’écraser les autres pour mieux se faire mousser, elle nous explique aussi que la fin justifie les moyens, et aussi qu’une belle voiture, un bon crédit immobilier et le meilleur produit lave-vaisselle sont une fin en soit.

    Elle nous explique que pour être à la pointe du moderne (comprendre = pour pas se taper la honte), il faut changer tous les 6 mois de portables, de ceci, de cela... Et pour critiquer tout cela en bloc, je m’appuie sur l’argument que cela ne fait pas le bonheur de tous, loin de la, ce système tue chaque jour (ce n’est vraiment pas une image).

    Si les 6 milliards d’humains sur la Terre était tous dans une situation confortable, j’en aurais rien à cirer, on pourrait nous faire croire QU’IL FAUT LE DERNIER PORTABLE 3G+ pour être cool, ça ne tuerait personne et personne n’en souffrirait.

    Messages à tous les Français :)
    A force de pas êtres regardants sur le fond et la forme de ce que l’on vous sert, vous mangez de la merde !
    Ca vaut pour la pub, ça vaut pour la politique, ça vaut pour nous...

    Je suis pessimiste mais ça c’est parce que je m’en fais pour vous ;)

    • le _grand_clown_malade
      • Posté à 20h13 le 23/04/2008
      • Internaute 27069
        if 6 was 9

      Pour résumer, je sais c’est chiant à lire, ça se répète et c’est mal structuré : élève Malade, au coin !

      Donc : La pub veut se substituer au cerveau.
      Elle nous retire les moyens de créer des rêves pour mieux nous vendre les siens...

      Ses rêves « Made In China » comme dit l’expression qui va faire grincer des dents en cette période trouble des JO Chinois.

    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      • Posté à 01h32 le 24/04/2008
      • Internaute 22426
        ....

      -Blablablabla. Votre longue diatribe n’est que pure abstraction.
      - IL ne faut pas prendre les gens pour des moutons, sauf a les prendre pour des cons. Les sociologues ont montré que les messages étaient tjrs réinterprétés et que le rôle du leader d’opinion (ton oncle, ta tante ou je sais pas) ont tjrs plus d’influence que le message en lui meme. Alors le blabla sur la moutonerie ou je sais pas quoi, ca a ses limites DANS LA RÉALITÉ.
      -pas pote avec Beigbeder sous seul prétexte de cette pub ? Ca fait peur quand a votre ouverture d’esprit. Moi je connais pas ses oeuvres ni meme lui mais je ne me haterais jamais a ce genre de propos définitif. Par ailleurs, cest apparemment quelqun de relativement intelligent. Il aime Baudrillard. Lisez le vs allez comprendre.
      - LA pub ne cherche pas a faire croire que la modernité cest les nouveaux portables. Ca c’est vs. La pub cherche a vendre. Comme vs dites chacun juge. Chacun juge dece qui est bon pour lui. Chacun juge sil veut acheter ou non. En tt cas, la pub renvoie a la consommation, l’industrie de masse, et aux emploois de millions de gens. Sans elle, plou de revenus pour bcp dc du chomage pour bcp. Mais j’imagine que votre critique intègre ce fait « réaliste » qui vaut son pesan d’or et que vs etres pret a me dévoiler vos rusées pensées permettant de mettre tt le monde au boulot, que tt le monde ait une activité intellectuelle ou manuelle qui soit jugée conforme a vos yeux.
      -Vs dites pas mal de connerie ss vs offenser comme le truc sur le PIB ou le message a ts les frcais a la fin. « vous » : c’est pour mieux vs distinguez de ce ramassis de merde qu’induit votre « moi » implicite ? ? ? ?
      - Le politique, le monde, cest quand meme plus compliqué que de dire avec le pib des états unis onn pourrait tous se coucher heureux sans pauvreté. La pub cest la manipulation, monde de chiens ou je sias pas quoi. Parce que dire ce que vs dites cest si facile, chacun le pense ds un coin de sa tete. Seulment, il faut s’interrogger apres : sur l’homme, sur la persistence de la pauvreté dans l’histoire, sur la manipulation (théorie tres techniciste qui évacue l’homme, vue comme une éponge absorbante sans raison, de son postulat).....C’est quand pas ti blanc ou ti noir le monde. Changez de lunette, « optic 2000 » (ouh la méchante pub »)

  • ogareff
    ogareff répond à Axior
    • Posté à 19h55 le 22/04/2008
    • Internaute 26906

    « Qu’est-ce qui fait que cette affiche là en particulier incite plus qu’une autre à se torturer les neurones ? »
    Ben l’identité du mannequin et le choix du bouquin.

    • Axior
      Axior répond à ogareff
      Citoyen
      • Posté à 20h09 le 22/04/2008
      • Internaute 26085
        Citoyen

      Trop tard, maintenant, je m’en fout.
      Mais merci quand même pour cette amorce d’explication, ça fait plaisir de savoir qu’une personne sur 15500 est capable de témoigner un peu de respect.

  • A.V.
    • Posté à 14h22 le 22/04/2008
    • Internaute 24685

    Avec une tribune comme celle-là, vous allez me rendre morgane de vous.

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 16h05 le 22/04/2008
      • Internaute 33755

      ho con, j’voulais la faire.

      Chère Morgane, je m’associe à l’aimable A.V. pour vous faire part tout aussi anonymement de ma sincère drague.

      ... parasite ? moi ?

  • marie 75
    • Posté à 14h23 le 22/04/2008
    • Internaute 3563

    mieux gaulé que Begbeder !

  • Zinzinule
    • Posté à 14h27 le 22/04/2008
    • Internaute 30406

    n’habite pas à Sélestat. ICI les z’hommes sont petits, gros et poilus....

    • timmy
      timmy répond à Zinzinule
      (écrivain public)
      • Posté à 18h55 le 22/04/2008
      • Internaute 24456
        (écrivain public)

      Petits ? Je trouve qu’on se défend pas mal ... Ensuite c’est vrai que le gras et les poils viennent avec l’âge :)

  • Hervé de Strasbourg
    • Posté à 14h32 le 22/04/2008
    • Internaute 8645

    « Il devient vital de créer des espaces pour une pensée insoumise »

    Ca existe, ça s’appelle le cerveau ! ! ! ! ! !

    • Olf.
      Olf. répond à Hervé de Strasbourg
      the_jurassian_dream
      • Posté à 14h51 le 22/04/2008
      • Internaute 39763
        the_jurassian_dream

      Cris le plus fort bcp de gens e sot pas au courant de cela.

    • FF23
      • Posté à 14h56 le 22/04/2008
      • Internaute 38572

      trop fort ! ! !

      warf warf waaarf !

    • Jana
      Jana répond à Hervé de Strasbourg
      bretonne en Normandie
      • Posté à 15h03 le 22/04/2008
      • Internaute 13372
        bretonne en Normandie

      @ Hervé de Strasbourg

      Oui, bravo..

      réservons donc un petit vide sanitaire dans un coin de cervelle..

      « Penser, cela pourrait être révéler la dignité de l’homme et élaborer la société qui rende cette dignité possible. »
      Aimé Césaire

      « Résister au quotidien, coûte que coûte, en proposant aux autres, le partage de soi-même : Proposer le rire, la réminiscence musicale, la culture... »
      Germaine Tillion

  • steleroy
    • Posté à 14h38 le 22/04/2008
    • Internaute 19840

    Rafraichissant cri du cœur que cet article, qui me fait me sentir moins seul sur mon quai de métro.
    Je ressens toujours cette affiche comme un crachat à tous ceux (dont je fais partie) qui ont eu la faiblesse d’apprécier « 99 Francs », sans comprendre que le message pseudo subversif du bouquin n’était qu’une imposture.

    Quant à Addeco qui recycle Coluche et Gandhi, on se dit que la marchandisation des idées et de la morale n’a pas de limite.

  • DorianD
    DorianD
    http://www.FauxSceptique.com/
    • Posté à 14h38 le 22/04/2008
    • Internaute 36095
      http://www.FauxSceptique.com/

    FB peut faire ce qu’il veut, je trouve cette affiche infiniment plus interessante qu’un enieme manequin tenant un ustensile quelquonque. FB est un animal mediatique et il est ici dans son role. Et en plus il nous previent, je ne vois pas ou est le probleme, il nous le dit sur l’affiche que la consomation est un leure.

    C’est comme ces gens qui se plaignent tout le temps des delocalisation mais qui en meme temps trouvent tres bien de pouvoir acheter un ecran plat made in china parce que c’est moins cher ; au final dans notre monde, et ce n’est plus une variable mais une condition initiale, c’est le consomateur qui decidera, apres sera il rationnel ou impulsif, c’est une autre question. Ne critiquons pas la pub, elle est ici a sa place, mais interessons nous plutot au consomateur.

  • desbois
    desbois
    commerçant
    • Posté à 14h41 le 22/04/2008
    • Internaute 36797
      commerçant

    Réctification : le mot c’est éxcusez ma confusion !

  • desbois
    desbois
    commerçant
    • Posté à 14h42 le 22/04/2008
    • Internaute 36797
      commerçant

    Le mot c’estéxcusez la confusion !

  • patrick114
    patrick114
    psychiatre à st anne
    • Posté à 14h43 le 22/04/2008
    • Internaute 33205
      psychiatre à st anne

    c’est pas un homme ça mais si non qui c’est ? on croise plus de femmes au galerie farfouillette

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 14h43 le 22/04/2008
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Donc c’est un livre qu’il tient entre ces mains ? Ah bah c’est la première fois que j’en voyais un moi. Comme quoi j’aurai appris quelque chose.

  • phalae
    • Posté à 14h44 le 22/04/2008
    • Internaute 178

    Je suppose qu’après cet article et ces commentaires, vous ne remettrez plus jamais les pieds aux Galeries Lafayette, non ?
    J’imagine aussi qu’aucun d’entre vous n’a été voir 99F ni l’a lu, si ?

  • Photine
    • Posté à 14h49 le 22/04/2008
    • Internaute 11770

    Non, Beigbeider n’est pas cultivé : il ne sait pas ce que veut dire quaterly (trimestriel). Pire, il croit que ce mot n’existe pas en anglais.

    Je me disais hier que le métier que je ne voudrais faire pour rien au monde, c’était publicitaire : comment peut-on produire des « idées » aussi connes ? et surtout qui donnent envie de vomir sur le produit « promotionné » ?
    Pourquoi ça marche, la pub ? n’est-ce pas tout simplement un mythe ?

    Lien

    • Olf.
      Olf. répond à Photine
      the_jurassian_dream
      • Posté à 15h24 le 22/04/2008
      • Internaute 39763
        the_jurassian_dream

      Pourquoi les idées seraient aussi connes.
      Pourquoi ce ne serait pas toi qui serait si con.
      Entre nous. Si c’est si cons alors c’est que les gens sont cons.
      Je fricote dans le milieu et qd une pub est nul je la laisse dans son coin je suis pas jaloux. Hein j’ai mis le doigt dessus. Toi tu le serais.

      Tu manques d’amour.

      • parti
        parti répond à Olf.
        punishment park
        • Posté à 23h06 le 22/04/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        et vous d’humour
        quand on est con...rip georges

      • ELCHEKATZO
        ELCHEKATZO répond à Olf.
        Ruminant
        • Posté à 13h58 le 27/04/2008
        • Internaute 36477
          Ruminant

        OTF
        Extraordinaire votre niveau de réflexion
        Continuez de fricoter, la pub vous va si bien !

    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      • Posté à 13h23 le 24/04/2008
      • Internaute 22426
        ....

      Beigbeider nest pas cultivé, faut oser dire ca quand meme. J’imagine que vs le connaissez tres bien pour le dire, quil est un de vos amis. Apres, excusez moi, mais il est critique littéraire, donc il lit bcp. Faut se les encaisser les bouquins de Sartre, Heidegger ou alors ceux de Baudrillard. Je sias quil kles a lu ceux la. Moi, perso, l’etre et le néant jai essayé s’est hyper dur (meme si dautres de lui sont plus abordabeles, cf les romans), et baudrillard (le systeme des objets, la société de conso) aussi.

      La pub est un métier de création. Il y e a de tres bonnes voyons. je ne suis pas ds la pub. J’essaie juste de ne pas me faire bouffer par des convictions qui limitent ma liberté. On y trouve des sociologues, des psychologues....Et excusez moi, ce ne sont pas des gens cons.

      Cette pub se moque de ce type de réaction que vs avez :
      Beibegder, apotre de la critique de la société de conso et, en eme temps de la jet set parisienne, se transforme en lassumant en homme objet qui, malgré tout, a un appétit sprirituel fort (baudrillard). Cette pub cest la résistance de l’homme a son environnement, c’est son irréductible liberté de choix.

      Alors sortez de votre posture de militant. Cest trs conformiste en fait ce que vs dites. Vous pourriez jouer dans fight club héhé.

  • desbois
    desbois
    commerçant
    • Posté à 14h51 le 22/04/2008
    • Internaute 36797
      commerçant

    Mais que s’est-il passé dans mon méssage précedent ? alors je réecris : l’image de l’homme nous prend par l’émotion et on s’en fout ; le sens c’est la MARQUE ,l’écrit,le mot du client de la pub ; ainsi toute l’affiche est disqualifiée et,bonjour,passons à autre chose et notre chemin !

  • tolinn
    • Posté à 15h22 le 22/04/2008
    • Internaute 36801

    Vu il y a quelques jours : cette même affiche, une main taquine armée d’un marqueur noir avait rayé une partie du titre du livre. Ce qui donnait :

    « La Société de cons »

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 14h55 le 22/04/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    Râââh ! Je ne suis donc pas seul ! Merci pour l’article, excellent ! Mais pour redonner toute sa substance vitale à l’affaire : c’est la prochaine recrue du PSG version ligue 2, sponsorisé par les Galères Lafaillite. Bref, un truc dont tout le monde se fout.

  • Superblaireau
    Superblaireau
    comme son pseudo l'indique
    • Posté à 15h00 le 22/04/2008
    • Internaute 128
      comme son pseudo l'indique

    Rien que d’en parler, c’est jouer le jeu !

    • pierre_caracas
      pierre_caracas répond à Superblaireau
      luchando
      • Posté à 19h48 le 22/04/2008
      • Internaute 39685
        luchando

      pas d’accord.

      Certes, l’ignorance consciente, c’est l’échec de cette affiche - cette conception du monde - qui nous dit « je t’enc... et tu aimes ça ».

      Mais il faut s’insurger, il faut lutter, il faut être scandalisé et/ou y aller à la peinture noir et au marqueur ! (j’ai beaucoup d’admiration pour les anti-pub, malheureusement je suis trop lâche pour me joindre à eux)

    • ELCHEKATZO
      ELCHEKATZO répond à Superblaireau
      Ruminant
      • Posté à 04h13 le 23/04/2008
      • Internaute 36477
        Ruminant

      Et peut-être que ça s’appelle aussi reparler de notre Société du Spectacle... Peut-être aussi est-ce un point culminant, une concentration de signes :

      Homme, Société de consommation, Image, déification et en même temps réification...

      Tout le monde n’est pas parisien (même si j’en fus) et il est évident que le travail de lobotomie et de déspiritualisation continue. Quand on voit ça, en effet, on se dit qu’il va devenir obligatoire de cracher sur les affiches aussi insultantes vis-à-vis de leur publique !

  • Olf.
    Olf.
    the_jurassian_dream
    • Posté à 15h09 le 22/04/2008
    • Internaute 39763
      the_jurassian_dream

    Yeyo...
    L’extremisme. Pourquoi auriez vous raison.
    Vous ne le savez pas en faite. Du coup l’attaque frontale de ce qui représente votre doute (ici la pub et son message liberal menaçant...lolx3) est le moyen de vous sentir rassuré.
    Mais en réalité qu’est ce qui vous differencie du TuningMan ou FashionBoy.
    Rien. Pas le meme maillot mais la meme passion...
    Ici le message est des plus simple. Frederic avec son livre de Baudrillard ne choque pas. Il montre seulement que lui meme n’est pas plus intelligent que nous alors qu’il connait parfaitement les rouages du systeme.
    Mais bon soyons rebel ! ouais.

  • MathildeFonvillars
    MathildeFonvillars
    étudiante en philosophie
    • Posté à 15h11 le 22/04/2008
    • Internaute 39764
      étudiante en philosophie

    Alors oui la critique d’accord.

    Mais il est tout de même étonnant de voir qu’un diplômé de Sc.Po ne sait pas faire la différence entre libéralisme et néolibéralisme.
    « il n’y a pas de fatalité. Le libéralisme n’est pas un horizon indépassable. »
    Le libéralisme politique est le fondement de nos sociétés démocratiques, vouloir le dépasser c’est remettre en question nos sociétés fondées sur le respect des libertés individuelles.
    Ouvrez votre dictionnaire !

    • Karmeliet
      Karmeliet répond à MathildeFonvillars
      Faiseur de logiciels
      • Posté à 00h00 le 23/04/2008
      • Internaute 39706
        Faiseur de logiciels

      C’est bien le sens original du terme « libéralisme ».

      Mais il est tout de même étonnant de voir qu’une étudiante en philosophie ne soit consciente que les mots se chargent en conotations au fil du temps.

  • Costi
    • Posté à 15h13 le 22/04/2008
    • Internaute 3351

    J’adore ce genre d’article, où des phrases courtes et rageuses s’enchaînent à ne plus savoir qu’en faire.

    Le meilleur passage :

    « La suprématie de cet affichage est naturellement fondé sur le postulat que personne ne s’insurgera.

    Qu’aucune alternative n’est possible.

    Quoi qu’en disent les doux rêveurs, les révoltés, les idéalistes, qui feraient mieux de remiser leur héritage au grenier. »

    On dirait que ça a été recopié dans Hell.

    Bravo, rien à dire.

  • maisand
    • Posté à 15h25 le 22/04/2008
    • Internaute 29725

    STOPUB

    Lien

  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 15h26 le 22/04/2008
    • Internaute 23064
      doctorant

    Un article comme on aimerait en voir plus souvent sur rue89 !

  • castorpolitique
    • Posté à 15h32 le 22/04/2008
    • Internaute 37879
      Rien

    Le consensus déomocratique est devenu un trou noir qui aspire tout en son centre, la diversité des opinions est morte.

    Il faut faire quelque chose, je suis bien d’accord. Tous et tout est soumis au nouveau diktat du ventre de la république, et si vous avez une idée pour se battre, je suis partant !

    Lien

  • Hodie
    • Posté à 16h05 le 22/04/2008
    • Internaute 35669

    Le plus comique (ou le plus tragique), ce serait que que Morgane Lory ne soit personne d’autre que Frédéric lui-même. J’en crois l’homme capable.

  • FF23
    • Posté à 16h26 le 22/04/2008
    • Internaute 38572

    Peut-être suis-je déraisonnable, mais toute cette verve à l’encontre d’une affiche dans un couloir de métro, je trouve ça mignon.

    Cela fait aussi plaisir de voir qu’il y a des gens qui ont le courage de dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas (très rapidement et en écoutant leur iPod entre deux rames de métro.)

    Ce défoulement qui mêle le futile à l’agréable rafraichit l’air moite, vicié et sentant l’urine de nos couloirs de métro. Il apporte une bouffée (parfumée ?) d’air frais à ces cohortes de fourmis plus ou moins laborieuses qui ensemblent suent, s’énervent et courent dans les souterrains de la capitale.

    Donc merci à vous encore, pour cet exutoire symbolique !
    (et merci à Brise WC pour son action irréprochable)

    Nous savons qui est l’ennemi maintenant, un sourd grondement se fait entendre... la montagne a bougé.

    Mais je m’égare, telle est l’inspiration que votre article suscite. Mes antennes frétillent à nouveau, et je repars, tête baissée dans ma course au bonheur consumériste.

  • Amococadix
    • Posté à 16h36 le 22/04/2008
    • Internaute 32177

    Aussi incroyable que ça puisse paraitre, je n’avais pas remarqué cette affiche. En fait je crois que je ne remarque plus d’affiches trop de pub tue la pub, et à force d’être en permanence solicité, j’ai du m’immunisé, je sais pas...
    Que ce soit dans le metro sur internet ou dans un magazine, je ne vois plus que des espaces dispensables dont je suis incapable de citer le moindre contenu après les avoir aperçu.
    Du coup Beigbeder il aurait aussi bien pu être à poil complet en train de faire des sudokus que j’aurais pas relevé... et tant mieux finalement.

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 16h37 le 22/04/2008
    • Internaute 33755

    Il me vient cette idée :
    Merci Rue89 d’avoir choisi de comprimer l’image en jpeg qualité minimale.
    Ce traitement d’image par pixels dégoulinants aurait dû être appliquer par consentement entre le client et son agence de com’, si réellement ils voulaient atteindre l’impertinence qu’ils revendiquent avec tant d’outrecuidance ampoulée.

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 16h39 le 22/04/2008
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    photoshopé à mort, le beg !

  • noblogo
    • Posté à 16h47 le 22/04/2008
    • Internaute 37761

    Cet homme, parmi d’autres, ne connaît pas le sens du mot consentement. Il applique ce que j’appelle la « logique des violeurs ». Ainsi en est-il également de France2.

    Pour se consoler, se rappeler que lors d’une sortie de la « République des lettres » (qui, par soucis de sauver les petits métiers, est devenue la « République des concierges » - pardon pour les concierges), M. L’homme nous a montré son véritable tronc : féliciter, donc, le travail des retoucheurs numériques (autre petit métier mal employé).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 6