L'edito 22/04/2008 à 10h43

La Chine peut crier victoire dans la tension avec la France


(De Pékin) J’ai assisté lundi soir à Pékin, à la représentation d’un ballet franco-chinois intitulé « In the mood for love », comme le célèbre film. Mais entre la France et la Chine, l’ambiance n’est assurément pas à l’amour, elle serait plutôt au désamour.

Parmi tous les pays qui ont critiqué la Chine après les incidents du Tibet, la France est particulièrement montrée du doigt, d’abord parce que c’est à Paris que la flamme olympique a été la plus malmenée. Et que la France avait été placée sur un piédestal par la politique suivie par Paris, de De Gaulle à Jacques Chirac. La réaction outrancière d’une frange nationaliste de l’opinion, tolérée jusqu’à une limite par le pouvoir chinois, est à la mesure de cette désillusion.

Mais il y a un vaste malentendu dans ce désamour. Les Chinois des villes, ceux que l’on rencontre, que l’on entend, ont le sentiment de vivre dans un pays qui a connu d’immenses progrès, et qui sera l’une, voire LA puissance du XXIe siècle. Ils en sont fiers, après un siècle et demi d’échecs et d’impuissance. Tant que le parti communiste leur assure cette croissance et ce regain de statut, il aura l’appui de la nouvelle classe urbaine.

Or l’image que leur renvoient les manifestants occidentaux, est celle de leur arrière cour, tout aussi réelle, mais qu’ils veulent oublier : celle de l’oppression des Tibétains, de la peine de mort à tout va, de l’absence d’Etat de droit ou de l’exploitation de la main d’oeuvre. Ils refusent de s’y reconnaître, et, encouragés par le parti communiste, défendent leur rêve chinois écorné par les étrangers. Un dialogue impossible tant que chacun n’intègrera pas la part de vérité de l’autre.

Ce qui a distingué la France, aussi, c’est l’hésitation de ses gouvernants, qui ont semblé ballotés entre les différentes sensibilités, les réactions de l’opinion, et les brusques inflexions. Les Chinois n’ont toujours pas compris où se situe Paris, pourquoi Nicolas Sarkozy viendra ou ne viendra pas à la cérémonie d’ouverture des JO. La France est-elle une amie, s’est publiquement interrogée la porte parole chinoise.

Les gestes actuels, comme l’invitation faite à l’athlète chinoise Jin Jing bousculée à Paris et devenue le symbole de cette crise, ou encore les messages d’amitié amenés par des émissaires de haut rang, permettront peut-être de faire baisser la tension. Mais le mal est fait, et personne n’est dupe. « La France revient à la raison », écrit mardi le quotidien officiel China daily, réflétant le sentiment de victoire de Pékin. Les émissaires français viennent faire ce qu’on appelait à l’époque impériale le kow tow, la courbette devant l’empereur, un acte d’allégeance pour se faire pardonner.

Cette crise reflète l’absence de politique chinoise claire, au-delà de la volonté de gagner des contrats. Comment gérer l’émergence d’une puissance majeure qui ne joue pas la même règle du jeu que nous ? Comment défendre ses valeurs sans s’aliéner un pays aussi puissant ? Il n’y a pas de réponse facile à ces questions, et c’est à chaud qu’il faut y répondre. En attendant, la facture politique est déjà lourde.

Pierre Haski

► Edito diffusé mardi 22 avril sur Europe1. Retrouvez l’édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.

  • 110639 visites
  • 148 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 11h14 le 22/04/2008
    • Internaute 16256

    Sarkozy en porte seul la responsabilité. Chacun à notre niveau nous pouvons agir. Une paire de chaussures de sports fabriquée par un ouvrier chinois coûte 2 euros lorsqu’elle sort de l’usine. Nous en France on nous la vend à 110 euros. Sachons réfléchir. Nous avons des machines, nous avons des bras, nous avons du savoir-faire, la concurrence est libre, chacun a le droit de créer et d’investir. Prenons nous en charge.

    • p.
      • Posté à 11h55 le 22/04/2008
      • Internaute 38564

      Effectivement on peut fabriquer nous-mêmes les paires de chaussures que nous portons mais on ne les paiera pas 2 euros à la sortie de l’usine, ni 110 en magasin.

      Il est ridicule et impossible de parler de boycott des produits chinois - à moins que cela ne soit à titre environnemental - comme il serait ridicule et impossible de boycotter le pétrole saoudien ou le gaz russe.

      L’interdépendance n’est pas un vain mot.
      L’envoi de missi dominici en Chine est ridicule et inutile. Mais pas impossible.

      commentairedujour.over-blog.com

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à p.
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 15h39 le 22/04/2008
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Je ne vois pas en quoi ce serait ridicule. Nous avons toujours fabriqué nos chaussures. Pourquoi ne pourrions nous plus le faire ?
        La différence c’est surtout que certains ne pourraient plus marger comme ils le font avec la Chine ou d’autres pays émergents.

        Car enfin : pouvez vous m’expliquer ce qui justifie les 108€ de différence une fois la chaussure fabriquée ?

        Je suis certain que le fabricant pourrait être rémunéré dix fois plus et qu’à l’autre bout le consommateur pourrait payer ses chaussures deux fois moins cher sans que personne ne soit lésé.

         
        • zahikel
          zahikel répond à C. Creseveur
          -
          • Posté à 21h17 le 22/04/2008
          • Internaute 39255
            -

          La Chine, ce n’est plus seulement l’atelier du monde.
          C’est aujourd’hui une super puissance dans la recherche et le développement (numéro 2 mondial, numéro 1 en 2015).

          Vous croyez que la Chine a besoin de la France pour vivre ? C’est tout l’inverse !
          Se fâcher avec la Chine, c’est se tirer une balle dans le pied. On a beaucoup de choses à faire avec eux.
          On ne peut pas arriver et dire « chez vous c’est pourri, vous crevez tous de faim, vous n’avez pas de droits, ect ... ».
          Il faut un peu de diplomatie et laisser le temps aux chinois pour qu’il découvre et fasse évoluer les choses.

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à zahikel
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 15h26 le 23/04/2008
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Nous n’avons pas davantage besoin de la Chine pour vivre que la Chine n’a besoin de nous.
            Aussi je ne vois pas en quoi nous nous tirerions une balle dans le pied en refusant de commercer à n’importe quel prix avec elle.

          • bavarde33
            bavarde33 répond à zahikel
            fonctionnaire/écrivaine
            • Posté à 16h39 le 23/04/2008
            • Internaute 32726
              fonctionnaire/écrivaine

            je vous pose juste une question..... avez vous été en Chine ? ? ? ? ? ....moi oui en octobre dernier 3 semaines ! ! ! Shangai...puis Pékin... ! puis on va dire les alentours ! ! ! en avion en train en bus ! ! ! je ne suis pas du tout d’accord avec vous sur votre dernière phrase...dont je retiens trois mots ...diplomatie, laisser le temps... évoluer les choses.... ! ! vous êtes déjà dépassé cher Zahikel ! ! amicalement ! ! !

        3 autres commentaires
    • kawouede
      • Posté à 11h58 le 22/04/2008
      • Internaute 27995

      Comme ici ? Lien
      On peut essayer mais la partie n’est pas gagnée d’avance...

      • kawouede
        kawouede répond à kawouede
        • Posté à 12h12 le 22/04/2008
        • Internaute 27995

        A Paris ce we Lien

      • bavarde33
        bavarde33 répond à kawouede
        fonctionnaire/écrivaine
        • Posté à 16h52 le 23/04/2008
        • Internaute 32726
          fonctionnaire/écrivaine

        ....merci kawouede ! ! ! aujourd’hui je me suis instruite en allant sur les liens que vous avez suggérés... ! ! ça commence à me gonfler ces tout et ces riens sur la chine...j’y suis allée en octobre dernier shangai et pékin.... je ne suis qu’une simple nana qui réagit par rapport à ce qu’elle ressent...et en Chine vraiment je n’ai pas ressenti des choses très naturelles et simples...mais pas du tout ; ... pollution, travail jour et nuit... notamment à Pékin dans les alentours et autour des installations olympiques...fallait voir les conditions de travail des ouvriers ! ! deux semaines de congés par an en janvier et en octobre...dans les campagnes ..ben c’est pas gai...les 55 minorités...qui se déguisent pour les touristes...et vivent de la vente de gadgets, mais c’est l’état qui gère tout cela... ! ! la muraille de chine.. encore une muraille contre l’envahisseur , celle là à fait des émules (usa/mexique, israel..etc..) bref... je les envie pas du tout... ! ! quand je voyage je ne fais jamais de comparaison ni de parallèle par rapport à notre mode de vie car c’est radicalement opposé à notre quotidien...quoique , dans certains cas ! ! ! ... mais là...la dictature est flagrante..et ça , ça m’a beaucoup gênée ! ! amicalement ! !

    • mammia mia
      • Posté à 15h02 le 22/04/2008
      • Internaute 36655

      Non ! Sarkozy ne porte pas seul la responsabilité.
      Haski aussi.
      Delanoe aussi.Qu’on les envoie dare dare en méditation dans un monastère thibétain.
      Sereins et non-violents.Rêvant aux artistes mâles de l’opéra traditionnel chinois.
      Surtout que rien ne change.
      Aaaah ! La tradition ! La grande nostalgie féodale...
      On n’était pas gênés par ces nunuches.On restait bien entre soi.
      Si tu veux le pouvoir nunuche ? passe dans mon lit et tu l’auras le pouvoir.Pas besoin de passer par les urnes.

      • NuklearCocroach
        NuklearCocroach répond à mammia mia
        ex GeneralSubverciòn
        • Posté à 16h49 le 22/04/2008
        • Internaute 36938
          ex GeneralSubverciòn

        Et une bonne geole chinoise pour toi,tu pourras ainsi méditer sur ta triste condition de cafard.
        Ps : c’est pas parce que t’as rien à dire que t’es obligé de le faire savoir.LONGUE VIE AU DALAÏ LAMA

         
        • mammia mia
          • Posté à 16h43 le 23/04/2008
          • Internaute 36655

          Les rats ,les cafards ,sont honorés et glorifiés chez les Indiens d’Inde.Je m’en vais émigrer là-bas...

        • mammia mia
          • Posté à 16h49 le 23/04/2008
          • Internaute 36655

          Et les poux ,et les punaises.Tout le monde a le droit de vivre sur cette planète.

        • mammia mia
          • Posté à 19h01 le 23/04/2008
          • Internaute 36655

          J’écoute l’émission de C DANS L’AIR d’hier,et j’entends Christophe Barbier dire sans sourciller que la France est l’exemple de la révolution de velours...

          J’ai failli m’étouffer.1789 une révolution de velours ?
          Il a oublié la TERREUR ma parole.Il faut dissoudre L’ÉDUCATION NATIONALE tout de suite ! si c’est ce que les profs lui ont enseigné...

        3 autres commentaires
    • PIFOU2
      PIFOU2 répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      Glopeur/Pas Glopeur
      • Posté à 15h07 le 22/04/2008
      • Internaute 36553
        Glopeur/Pas Glopeur

      Chinois des villes..........Pas Glop !

      Chinois des champs..........Glop ! Glop !

    • thomasfan
      • Posté à 00h49 le 23/04/2008
      • Internaute 38143

      De France ou de Chine, qui a plus besoin de l’autre ?

      Des voix s’élèvent, qui appellent au boycott des produits importés de Chine. Les extrémistes des droits de l’homme cherchent à nous entraîner dans une guerre commerciale où se joue peut-être notre avenir.

      Ils partent d’un constat simple : la France est déficitaire dans son commerce avec le géant de l’Asie. Il est pour ainsi dire sur un pied d’argile. Il suffit d’engager un bras de fer en brandissant la menace de boycott pour faire plier les autorités chinoises, dont les réactions obéissent à une logique de rapport de force réaliste. Quant aux consommateurs, ils peuvent se reporter sur les produits venus d’autres pays à bas coût de mains d’œuvre.

      Ces calculs simplistes risquent de nous induire en erreur. La France se retire définitivement du marché américain de voitures, à la suite des tentatives de Renault qui avaient échoué. Carrefour a mis la clé sous la porte au Japon et il se désengagent totalement du 2ème marché du monde en fermant ses 8 points de vente. Les concurrences rudes sur un marché mûr et l’accès difficile à une culture de consommation différente reviennent souvent dans la bouche des spécialistes pour expliquer les déboires des entreprises françaises.

      Ces échecs entrent en contraste avec les succès fulgurants des Français en Chine. Carrefour s’implante sur le marché chinois avec plus de 120 magasins dont la superficie de vente moyenne est de loin supérieure à celle en France. Réaliser un jour un chiffre d’affaires comparable en hexagone, ne fait plus partie d’un scénario irréaliste. C’est vrai que les Français n’aiment pas crier sur tous les toits leur succès, d’autant que ceux-ci causent des dégâts latéraux. Signalons en passant que le rouleau compresseur de Carrefour a écrasé sur son passage des milliers de petits commerces chinois. Pour vivre heureux, on vit caché. Du coup, les Français sont mal informés.

      Les entreprises françaises réussissent en Chine là où ils ont échoué ailleurs. Il ne faut pas chercher loin des explications. Un marché émergent et un accès facile réussissent quasiment à tous les entrepreneurs arrivés des 4 coins du monde. Il faut vraiment beaucoup de mauvaise volonté pour se mettre en dehors de situation de réussir. C’est pour cette raison que la Chine arrive en 2ème position juste derrière les E-U pour drainer les investissements internationaux. La France est-elle prête à bouder ce marché énorme en pleine croissance en croisant les fers avec la Chine dans une guerre commerciale ? Les entreprises vont-elles laisser les mains libres à leurs concurrents qui sont en train de marquer leur terrain sur un marché pour le moment assez facile ? Est-ce que nous avons le droit de rater ce train, de déserter la zone de croissance la plus importante et de se replier sur notre marché européen ? Suffit-il à la France de tenir par ce repli son rang dans le monde ? De Gaule doit se retourner dans sa demeure éternelle.

      Les produits que certains appellent à boycotter, sont fabriqués pour la plupart par des entreprises occidentales, y compris françaises implantées en Chine. Elles seront les premières à être frappées de plein fouet. On met souvent en avant un moindre coût des mains d’œuvre en Chine pour expliquer la délocalisation des entreprises françaises. Mais dans de nombreux pays, les employés ont un salaire similaire pour ne pas dire plus bas. Pourquoi les entreprises étrangères ont-elles jeté leur dévolu sur la Chine ? Pour une raison évidente, la Chine représente un marché de 1 milliard 300 millions de consommateurs. Les investisseurs étrangers écoulent sur place pour une bonne part d’entre eux jusqu’à 80% de leurs produits. Personne d’autre ne peut rivaliser avec la Chine sur ce terrain et lui dispute ce rôle unique.

      Dans les médias français, le chancelier allemand Markel est érigé en exemple de fermeté avec la Chine du seul fait de sa rencontre avec Dalaï Lama. Ce geste est loin de faire l’unanimité de l’autre côté du Rhin et la suite des événements n’est pas si reluisante que la presse française ne laisse entendre. Le milieu industriel d’outre-Rhin a mis beaucoup de pression sur l’épaule de son chancelier, car la moisson des contrats record récoltée par la France durant le dernier voyage de son président en Chine reste en travers de la gorge des industriels allemands. Sarkozy a profité de la situation et il a décroché des marchés qui auraient pu être attribués aux Allemands sans le refroidissement des relations bilatérales. Markel a multiplié depuis des déclarations d’apaisement et envoyé des clins d’œil en direction de Pékin. La presse français laisse passer sous silence ces signes qui peuvent être interprétées comme un infléchissement de position.

      Personne ne pense que la France va faire cavalier seul dans cette guerre commerciale. Est-elle capable d’entraîner les autres pays européens dans son sillage ? Rien n’est moins sûr, si l’on renvoie à la performance de Volswagen en Chine : le constructeur allemand va vendre autant de voitures en Chine qu’en Allemagne cette année. Les industriels européens acceptent-ils de sacrifier leur expansion sur l’autel des ambitions personnelles de ces fondamentalistes des droits de l’homme ?

      La France a déclamé la déclaration des droits de l’homme en 1789. Il n’empêche que la traite des noirs, la colonisation, la discrimination des femmes par le non-droit de vote et d’avortement, la peine de mort coexistent pendant longtemps avec son titre de patrie des droits de l’homme. Comment pourriez-vous demander à la Chine de faire du jour au lendemain le chemin que vous avez mis deux siècles à parcourir ? Il est évident que la France n’a rien à gagner et tout à perdre, si elle entre dans une logique de guerre.

      • fred6098
        fred6098 répond à thomasfan
        • Posté à 03h50 le 23/04/2008
        • Internaute 39796

        Travaillant en chine je ne peux qu’appuyer vos propos tres justes et tres bien exprimes.
        Il y a juste votre derniere remarque sur laquelle je ne suis pas vraiment d’accord, je trouve au contraire qu’ils sont incroyablement (trop ?) reactifs et qu’ils sont tres difficiles a suivre, on est vite pris a contre pied.

        Par exemple en ce moment la Chine est en train de se replier sur elle-meme, si vous vous renseignez sur les changements en cours sur la fiscalite, sur la politique de visas, vous vous rendrez compte du retournement de situation depuis quelques semaines.
        Tout laisse a penser que le gouvernement de Pekin veut limiter de nouveau les implantations occidentales en Chine, mais en cela ils s’opposent aux interets economiques des provinces qui beneficient des echanges avec l’occident...
        Tout ca est trop recent pour en tirer des conclusions, personne ne comprend ce qui se passe et si c’est temporaire ou un changement de strategie.
        En tout cas c’est une illustration que la chine est un pays d’un milliard et demi de personnes qui est capable de prendre des virages a 90 degres d’un jour sur l’autre. Ca peut nous faire peur mais ca pourrait aussi nous inspirer...

         
        • thomasfan
          thomasfan répond à fred6098
          • Posté à 13h16 le 23/04/2008
          • Internaute 38143

          Cela fait 30 ans que les entreprises étrangères implantées en Chine bénéficient d’une fiscalité préférentielle. Et depuis 30 ans, les entreprises locales ont le sentiment d’être lésées par cette loi, car elles ne sont pas traitées à pied d’égalité avec leurs concurrents étrangers. Cette loi n’est pas faite pour durer. Au bout de 30 ans, le gouvernement a jugé qu’il est temps de tenir la ballance égale entre toutes les entreprises en Chine,quelle que soit leur origine. Cela n’implique en aucun cas un changement de cap. La Chine continue à accueillir à bras ouverts les investisseurs étrangers. Aucune crainte n’est de mise sur ce point.
          Pékin a à gérer un flux très impotant de touristes au cours des JO. Ces changements de la politique de visa sera, à mon avis, de courte durée. Tout doit rentrer dans l’ordre après les JO.

          • fred6098
            fred6098 répond à thomasfan
            • Posté à 05h59 le 24/04/2008
            • Internaute 39796

            Ce n’est pas du tout le sentiment que moi et mes collegues ont eu lors d’un seminaire en Chine avec les plus grandes societes d’audit.
            La fiscalite se concentre sur les flux financiers entre societes chinoises et leurs headquarters etrangers, ainsi qu’entre societes chinoises appartenant au meme groupe.
            La paperasserie pour justifier chaque facture entre societes du meme groupe est en train de devenir phenomenale.
            Or ceci vise directement les societes internationales qui ont souvent plusieurs activites et donc sont presque obligees de creer des joint venture pour chacune de leurs activites. En effet il faut montrer un visage chinois pour esperer remporter les appels d’offre.
            Les entreprises chinoises ne sont pas du tout defavorisees, ou avez-vous vu ca, en tout cas aujourd’hui c’est du passe.
            Pour les visas on va attendre. Les chinois n’aiment pas les surprises et paradoxalement ils sont imprevisibles.

        2 autres commentaires
      • fred6098
        fred6098 répond à thomasfan
        • Posté à 03h58 le 23/04/2008
        • Internaute 39796

        De plus votre remarque suppose qu’il n’y aurait qu’un seul chemin. mais les chinois jusqu’a preuve du contraire n’ont pas l’intention de suivre la meme voie de progres que nous. Les droits de l’homme les interesse moins que nous.
        Ce n’est pas parce qu’ils se calquent sur le modele capitaliste qu’ils sont en train de suivre la voie occidentale.
        On oublierait presque que la chine a une histoire millenaire. Et qu’ils etaient de fait des capitalistes quand on etait encore que de simples gaulois.

      • millesime
        millesime répond à thomasfan
        retraité
        • Posté à 10h53 le 23/04/2008
        • Internaute 26299
          retraité

        La France ou les actionnaires de ces grandes multinationales que sont les Carrefour, LVMH et autres L’Oréal etc... ? ? ?

      • millesime
        millesime répond à thomasfan
        retraité
        • Posté à 11h07 le 23/04/2008
        • Internaute 26299
          retraité

        L’Allemagne vend à des machines-outils dont la Chine a besoin.. ! (et la France ?)
        quand à Volswagen, Citroën et autres LVMH,Carrefour etc... cela interesse qui sinon les actionnaires ?
        (est-ce un grand handicap pour la France si Renault n’est pas présent au Etats-Unis ?)

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 11h46 le 22/04/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Oui, on a fait « perdre la face » aux Chinois et ils nous le rendent bien aujourd’hui. Il reste que nos dirigeants, une fois la crise passée, devront bien soulever la question des droits de l’homme avec le PC chinois. Ce n’est pas un pari gagné d’avance !

    Entre nous soit dit, je ne suis pas d’accord sur un point avec Pierre Haski : la frange nationaliste outrancière n’est pas « tolérée » par le PC chinois, elle est instrumentalisée, organisée par lui. Il est vain de croire que des manifestations publiques contraires aux voeux du PC puissent avoir lieu aujourd’hui en Chine.

    • Haina
      Haina répond à Jaycib
      • Posté à 14h34 le 22/04/2008
      • Internaute 2388

      @Jaycib

      « la frange nationaliste outrancière n’est pas “tolérée” par le PC chinois, elle est instrumentalisée, organisée par lui. Il est vain de croire que des manifestations publiques contraires aux voeux du PC puissent avoir lieu aujourd’hui en Chine. »

      Ca, c’est la toute derniere propagande, dont on a vu un relais ici-meme dans la prose de David Severnay.

      Tout en insinuation ! Si bien que meme le mot desinformation ne convient plus juridiquement.

      Regardez les faits, tous les faits. N’ecoutez plus ce qui se trame dans leur ligne, ce flot incroyable qui tente de nous enfoncer encore plus profond dans l’incomprhension de ces faits !

      (Je note ici que le nombre gonfle des manifestations en Chine, des milliers en un an, est toujours rapporte par cette meme propagande pour « montrer » le mecontentement du peuple-paradoxal ?)

      Aller ! Je suis sympas, je vous donne un fait, reel, qui n’a pas encore subi le taraudage et la deviation de nos plumeux serviles :

      Les directeurs de l’universite de Qinghua (Pekin) et des Facs avoisinantes ont ete convies a une reunion d’urgence.

      L’avant-derniere fois, c’etait en reaction a la securite des etudiants face a un cas de manifestation pacifique des ethnies minoritaires (pas de quoi fouetter un chat : sitting aux chandelles sans revendication clairement exprimee).

      Cette fois il s’agissait de contrer un elan nationnaliste estudiantin ! Des eleves de Qinghua tentaient de distribuer des T-shirts ou on pouvait lire « Wo ai zhong hua, fan dui fen lie ».

      Je mets du pin yin ici car la traduction n’est pas aisee. Je m’y colle. « Wo ai » c’est « j’aime », pas de probleme. « Fan dui fen lie » c’est « contre le separatisme » (et encore apres interpretation de l’actualite). Mais la ou je casse la baraque des AP ou APF qui n’ont pas encore mis le doigt dessus, c’est que je vais expliquer le « Zhong hua ». Ce n’est en aucun cas l’ethnie han. Et pourtant le caractere ethnique du terme est essentiel. Alors il s’agirait d’une ethnie ouverte, celle qui correspond le mieux a la nation chinoise comprenant les « sous-ethnies » que les francophones connaissent. Mais comme par hasard, ni anglais, ni francais pour ce terme(ca foutrait en l’air une bonne partie de notre propagande !). D’un point de vue geopolitique, ce terme (employe tous les jours de facon anodine en Chine) « d’ethnie chinoise“(au singulier) pose un grave probleme. Car il comprend pour certains tout aussi bien les differentes ethnies chinoises que des parties de populations mongole, coreene, et des pays avoisinants.

      Donc, les T-shirts avec ‘j’aime l’ethnie chinoise, je suis contre la separation’ ont occasionne une reunion. On y a decide d’etre tres vigilants, en commencant par interdire la distribution (les stocks de T-shirts gratuit ont ete achetes). ‘On’ a (peut-etre) vraiment les boules de voir ce patriotisme exacerbe par l’actualite, surtout quand Pekin va bientot recevoir ses ‘invites’ olympiens.

      Ceci dit, vous comprendrez que dire que ‘le parti’ organise, instrumentalise, la frange nationaliste est certainement faux. Encore, on peut dire qu’‘il’ tente de ‘canaliser’ cette frange.

      • l écrevisse
        l écrevisse répond à Haina
        • Posté à 10h18 le 23/04/2008
        • Internaute 26024

        En effet, le PCC et les médias officiels sont à l’heure actuel moins nationaliste que le peuple.

    • kestiontoi
      kestiontoi répond à Jaycib
      travailleur forcé
      • Posté à 21h07 le 22/04/2008
      • Internaute 30798
        travailleur forcé

      « Comment défendre ses valeurs sans s’aliéner un pays aussi puissant ? “
      Qui défend ses valeurs ?
      Le président ou les manifestants ?
      Quelles valeurs ? ? ?
      La France défend-elle vraiment les droits de l’homme ?
      Que pensent les sans-papiers de la position de notre pays des droits de l’homme sur l’accueil qu’on leur réserve ? ? ?

      ‘Il reste que nos dirigeants, une fois la crise passée, devront bien soulever la question des droits de l’homme avec le PC chinois. Ce n’est pas un pari gagné d’avance !’ (jaycib)
      Que faites-vous des futurs contrats avec la Chine ?
      Sarkozy n’admire-t-il pas les Etats-Unis ?
      Les Etats-Unis sont-ils un modèle au sujet des droits de l’Homme ?
      Et le capitalisme en général ? ? ?

      • ZYXXYO
        ZYXXYO répond à kestiontoi
        Ingénieur Informaticien
        • Posté à 21h33 le 22/04/2008
        • Internaute 13909
          Ingénieur Informaticien

        Le pb c’est que les gens confondent démocratie et droits de l’homme, or ce n’est pas la même chose.

        Les USA ont envahi l’Irak sans l’accord de l’ONU, c’est pourtant un pays plus démocratique que la France (liberté de la presse, etc...).

        Quand à la France où des français se targuent d’être les champions des droits de l’homme, les sportifs français des JO se découvrent d’un coup une âme de « sauveur du monde et des Tibétains contre l’agresseur chinois ».
        Liberté Egalité Hypocrisie ?

         
        • colanga
          colanga répond à ZYXXYO
          Cadre en bois
          • Posté à 04h47 le 23/04/2008
          • Internaute 39837
            Cadre en bois

          Je dirai plutôt Liberté Inégalité et Hypocrisie.

          Inégalite : Tous les hommes ont mêmes droits... Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d’autres. Là est l’inégalité. (Dixit Aimé Césaire)

          A l’école au Sénégal on m’a toujours dit que la France est le berceau des droits de l’homme en 1789 mais je n’ai jamais compris comment ce pays des droit d’une certaine catégorie d’Hommes a pu coloniser et asservir des peuples d’un côté et parler de droit et de liberté de l’autre.

          Je pense que c’est de cela que découlent beaucoup plus d’incompréhension de la part des intellectuels africains vis à vis de la France. C’est paradoxal mais c’est ainsi. La France en prendra toujours plein la gueule à cause de cet ambiguïté historique mais le mal est fait.

          On ne peut pas se targuer d’être le pays des droist de l’homme et être un des derniers à donner le droit de vote aux femmes bien après les turques etc, et ne pas voir un retour de bâton. Le comble c’est Kadhafi qui ose donner une leçon de droit de l’homme à la france et en France.

          Je crois aussi que d’une part c’est de là que part le préjugé d’arrogance de la part de la France, que lui portent les autres pays.

        1 autres commentaires
      • thomasfan
        thomasfan répond à kestiontoi
        • Posté à 01h15 le 23/04/2008
        • Internaute 38143

        Tout comme vous, je n’ai rien compris.
        On dit que la France est la patrie des droits de l’homme.
        On dit que les droits de l’homme est une valeur universelle, donc sans frontières.
        On dit que c’est sont des droits inés des hommes.
        Les sans-papiers ne sont-ils pas des êtres humains ?

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 12h03 le 22/04/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    C’est à cause de notre schizophrénie que nous sommes si loin derrière l’Allemagne sur le marché Chinois.

    Depuis toujours nous avons un pouvoir qui oscille entre provocation et tentative de séduction : cela est bien illustré dans le passage de la torche où les policiers Français étaient aux ordres d’un officiel Chinois et en même temps des parlementaires portaient une banderole anti-Chinoise.

    Alors comment faire ? Je ne sais pas mais posons nous également la question, devons nous faire quelque chose ?

    Avons nous le droit d’exiger la justice, l’état de droit, la démocratie, les droits fondamentaux de liberté d’expression et d’opinion aux chinois ? N’est ce pas pure hypocrisie de le faire alors qu’il suffisait d’inclure ces valeurs fondamentales dans les règles de l’OMC?

    • Haina
      Haina répond à daniel
      • Posté à 14h49 le 22/04/2008
      • Internaute 2388

      « Schizophrénie »

      Paris n’est pas la France (Lien.) C’est sa capitale. Les courbettes de Raffarin et de Sarko via une veule drague epistolaire dont l’objet serait une handicapee, ne valent pas tripette.

      Expliquez a un Chinois que Paris n’est pas francaise, que les medias (Libe, le Monde, Figaro, TF1, rue89...)francais en fait ne sont pas francais. Alors peut-etre vous reussirez a dire au patriotique Chinois qui s’apprete a vous abattre d’une lourde barre de fer dans le dos que vous non-plus, le Francais de Pekin, vous n’etes, en fait, pas francais.

      Si la France ne dirige pas la France qui prend dans ses bras le dalai-lama, ni ses maires, ses parlementaires, ses citoyens ; ceux-la, officiels ou non, sont-ils pour autant libres de leur nationalite ?

      « digue », c’est pas le nom du parlementaire qui s’est vu limoge pour non respect de sa reserve quant a la politique israelienne ? Libre ? Non, c’est sur et certain.

      Mais alors par qui sommes-nous diriges ? Qui dirige ceux qui sont censes nous diriger ?

      Un element de reponse : Dans un espace temps inferieur a une annee officielle, on a eu droit a deux prises de position semi-officielles (BK et RY dementent mollement) :

      1 « guerre a l’Iran »
      2 « chantage a la Chine »

      Sarko, chien atlantiste, nous place sur le front en utilisant toute les ressources de la France (liberte egalite fraternite devoyees)sous couvert d’incompetence.

      Liberez-nous avant de songer au sort des Tibetains !

    • marie 75
      marie 75 répond à daniel
      • Posté à 13h13 le 22/04/2008
      • Internaute 3563

      l’allemagne vend des machines outils, indispensables à la chine.
      Merkel peut donc faire ce qu’elle veut pour les JO et ne pas se rendre à Pékin, la chine a besoin des machines outils.

      OMC et droits de l’homme ? ? ? ? ?
      Ca ne rime guère !

      • Haina
        Haina répond à marie 75
        • Posté à 13h29 le 22/04/2008
        • Internaute 2388

        Merkel a donne ses raisons (respectables) et ne semble participer a aucun chantage mediatique a premiere vue.

        @Marie 75

        l’OMC est-elle la cible de nos medias, de nos gouvernants, de la ville de Paris ? A-t-on seulement vu une manifestation mediatisee a son encontre sur les paves de Paris ?

        « L’OMC a ouvert ses portes a la Chine » lisait-on alors. L’OMC s’attaque a la Chine il fallait comprendre !

  • Haina
    • Posté à 12h05 le 22/04/2008
    • Internaute 2388

    Pierre Haski, vous etes a Pekin ? ? ?

    Voila qui change tout.

    Avez-vous eu connaissance du dernier pamphlet de votre collaborateur David Severnay avant sa publication ?

    Etes-vous seul a Pekin ou avez vous rameute une armee d’investigateurs prets a abattre du boulot ?

    Car c’est la que le bas blesse : l’incompetence de nos medias dennoncee par la societe civile chinoise trouvera-t-elle enfin de vrais journalistes pour se voir disparaitre ?

    Allez ! Au boulot !

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Haina
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 17h16 le 22/04/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Tiens, vous ne me traitez plus de « loup déguisé en agneau » comme sur Agoravox ? ...

      • Haina
        Haina répond à Pierre Haski
        • Posté à 21h17 le 23/04/2008
        • Internaute 2388

        Non, en fait en attendant de voir le morceau de viande et la couleur du sang qui coule entre vos crocs, je prefere vous traiter de « dogue’.

        Sans plaisanter, a quand plus de vraies infos sur la Chine ?

        Par exemple : “ces salauds font etat de la ’parisianisation’ du dalai lama mais censurent celle de Hu Jia. Haina avait peut-etre raison de dire que le Tibet est un tres mauvais cheval au regard des mille imperfections de la Chine”.

  • matrasov
    • Posté à 12h12 le 22/04/2008
    • Internaute 20420

    Est-ce qu’on peut vraiment séparer « les droits de l’homme » de l’effarante idéologie du « marché » qui domine le monde et qui est largement responsable de la situation planétaire. Quid des droits de l’homme en Afrique, en Asie, à Haïti, quand on spécule A MORT sur le blé et le riz à la bourse de Chicago ?

    • ZYXXYO
      ZYXXYO répond à matrasov
      Ingénieur Informaticien
      • Posté à 21h39 le 22/04/2008
      • Internaute 13909
        Ingénieur Informaticien

      exact, quid des droits de l’homme quand on préfère cultiver du soja pour faire de l’agrocarburant plutôt que de nourrir la planète...

  • psyche
    psyche
    Agitateur d'inconscience
    • Posté à 12h17 le 22/04/2008
    • Internaute 33336
      Agitateur d'inconscience

    Bonjour à tous,

    Sarko ne sachant pas s’il faut qu’il fasse « la courbette devant l’empereur » chinois ou la révérence devant l’opinion publique ! ?

    Quelque soit son choix, il faut qu’il sache qu’il montrera son cul à l’un des deux et là ça risque de lui faire mal !

  • dalun
    • Posté à 12h19 le 22/04/2008
    • Internaute 29964

    avez vous vu la chine perdre une fois sa suprématie . ? .le controle de son temps , de son espace ..ils ont maintenant la finance , les moyens de gerer comme ils l’entendent « l empire “ ...à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières ..ce sont eux qui ouvrent et ferment ,à qui ils veulent , quand ils le veulent ..LES JO , ils savaient ce qu’ils faisaient..en ACCEPTANT de présenter leur candidature ,c’est pas un type tout seul qui décide comme ici de la politique ..envoyer raffarin et sa pente raide de la france d’en bas : : : LA CLASSE ..courage freinons ! ! ! ! ! ! ! ! les JO c’est de l’or , du sport bling bling ,un moyen de plus de faire du blé(...). LE reste ( manif et ..) c’est du vent..

    • Saheyus
      Saheyus répond à dalun
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 14h28 le 22/04/2008
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Je ne l’ai jamais « vu », mais la Chine a souvent perdu le contrôle de son territoire. Que ce soit pendant les invasions mongols, pendant la colonisation britannique ou pendant la seconde guerre mondiale. La Chine est pays destiné, par sa taille, à avoir une influence majeur, mais elle est comme tous les pays soumis à des aléas divers et variés (guerres, occupations, révoltes, etc).

      • dalun
        dalun répond à Saheyus
        • Posté à 16h11 le 22/04/2008
        • Internaute 29964

        LA CHINE bien entendu est soumise aux multiples « influences » , guerres ,aux aléas divers ...mais sur le FOND : LA CHINE , composition de multiples diversités reste bien fermée « aux caprices venant de l’extérieur “.LA CHINE parfois concède..mais retrouve toujours son intérieur , sa fermeture .meme si l’apparence puisse laisser penser le contraire ..aujourdhui comme hier ....

  • marie 75
    • Posté à 12h23 le 22/04/2008
    • Internaute 3563

    SarkoL’ump s’applatit pour aller à la soupe... et je ne suis pas parfaitement sûre que cela soit la meilleure façon pour se faire respecter par l’Empire du milieu.

    Je pense que le PDG de l’entreprise France va réussir la prouesse (et il n’en est pas à une près) d’être autant méprisé par les Français (vis à vis du règime de Pékin et du non respect des droits de l’homme) que des Chinois eux-mêmes par ses courbettes de VRP.

    Il peut le faire ! ! ! aurait dit Pierre Dac

  • Galletas
    • Posté à 12h31 le 22/04/2008
    • Internaute 29045

    Actuellement, la situation transcende les problèmes d’exploitation par le marché ou les droits de l’homme bafoués qui ne sont que des prétextes dans les arguments de beaucoup d’internautes ou de certains journalistes outrés.

    Les méthodes de cowboy américain du gouvernement, des journalistes et des quelques milliers de manifestants chinois nous piquent au vif et raniment nos sentiments nationalistes. Comment ces gens qui dans « l’imaginaire collectif » (terme que je n’aime pas trop mais que j’emploie faute d’avoir trouvé autre chose) sont perçus comme dociles, travailleurs et faux-culs peuvent-ils se permettre de réagir ainsi ?

    C’est vrai ça, comment des sous-développés s’octroient-ils le droit de nous parler en maîtres à nous, puissance colonisatrice, patrie des droits de l’homme, matriarche et bienfaitrice universelle ?

    Ah ! le Péril jaune !

    Là où la Chine peut crier victoire, c’est dans le fait qu’elle à réussi à instrumentaliser l’assurance de notre supériorité. Et nous, nous sommes tombés dedans...

  • parousnik
    • Posté à 12h53 le 22/04/2008
    • Internaute 18991

    Et pendant se temps le New York Times dénonce les magouilles de la propagande multi mensonges pro guerre diligenté par l’administration Bush sur les principaux médias des USA…mais sur Rue 89 rien d’autre dans le monde ne se passe de grave… Les nouvelles combine du clan terroriste occidentale contre l’Iran en Palestine et ailleurs n’intéressent pas les visiteurs ou les inscrits de ce site… Seule la micro agitation autour de la dernière annexion du Tibet par la Chine qui a mis plus de 50 ans à apparaître est digne d’information… Ce qui est certain ce que ce n’est pas cette agitation « sélectionnée » autour de se problème qui aidera à résoudre les violations des droits de l’homme au Tibet, en France, aux Etats Unis, en Afghanistan en Irak en Palestine et ailleurs. Les Chinois doivent bien se marrer quand on leurs journalistes leurs parlent de l’histoire du référendum Français et Néerlandais sur la Constitution Européenne et de ses suites « démocratiques » apporté aux « non » des populations de ces deux pays… Ils doivent bien se marrer en lisant les articles sur l’ampleur du chômage et des manipulations des chiffres réels des victimes de ce virus ultra capitaliste. Que pense les Chinois de la présence de troupes françaises et occidentales en Afghanistan en Irak ? Que pensent les chinois de la présence Française pendant plusieurs siècles en Afrique et de l’état où l’Afrique est aujourd’hui ? Les Chinois ont sorti le Tibet du moyen âge, nous nous avons contraint l’Afrique à y rester…

    • matrasov
      matrasov répond à parousnik
      • Posté à 13h18 le 22/04/2008
      • Internaute 20420

      Et d’abord les américains c’est rien que des fachos ! Et toc

    • folamour
      folamour répond à parousnik
      • Posté à 14h05 le 22/04/2008
      • Internaute 27480

      Je ne sais pas si les chinois ont beaucoup d’occasions de bien « se marrer ». J’ai cru comprendre que pour une énorme majorité, la chine des campagnes, la survie est la préoccupation principale. ça fait 50 ans que le monde se préoccupe du sort des tibétains, à la demande de ceux-ci, et si la chine « les a sortis du moyen-age »,la plupart d’entre-eux ne semble pas apprécier outre mesure. Mais ils ont peut-être besoin de vos conseils pour y voir plus clair. En attendant, ceux qui le peuvent fichent le camp : les gens sont ingrats, n’est-ce-pas ! !

      • colanga
        colanga répond à folamour
        Cadre en bois
        • Posté à 04h55 le 23/04/2008
        • Internaute 39837
          Cadre en bois

        Cela aussi ce sont les mêmes médias médiocres saqués dans cet article qui te le disent. Qui te disent que la chine de l’intérieur crie famine et gnagnagni et gnagnagna.

    • compte supprimé 13
      • Posté à 17h06 le 22/04/2008
      • Internaute 10266

      @ Parousnik

      tu devrais le savoir, les médias ne sont pas là pour informer pleinement mais pour nous dire où regarder. La nuance est de taille.

      Il est préférable d’évoquer la fausse mort de Sevran que la propagande des EU dont tu parles. Essayer de comprendre pourquoi les combats contre les Chi’ites reprennent en Irak est moins important que les joueurs du PSG surpayés.

      La vie est belle, circulez y a rien à voir.

  • chtivelo
    • Posté à 13h46 le 22/04/2008
    • Internaute 10392

    Si c’était pour faire des courbettes fallait envoyer Carla Elle s’est entrainée avec The Queen

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3