A debattre 21/04/2008 à 18h48

« Déclaration de principes » du PS : enfin du nouveau ?

David Servenay | Ex-Rue89


’Una entre tantas’ (®ominatä/Flickr).

C’est la feuille de route du Parti socialiste. Débattue pendant de longs mois au sein de la commission présidée par Alain Bergounioux, elle sera soumise au vote de la convention nationale le 14 juin prochain ; avant d’être entérinée au congrès de novembre. Au menu : fini les références révolutionnaires, vive « l’économie de marché régulée » d’un « parti réformiste » qui défend le « socialisme démocratique ».

Voir le document

(Fichier PDF)

En un siècle, cinq déclarations de principes pour marquer les grandes évolutions

En un siècle, les socialistes ont élaboré à cinq reprises (1905, 1946, 1969, 1990 et 2008) une « déclaration de principes », sorte de vade-mecum idéologique qui trace les grandes perspectives pour les années à venir. S’il est vrai que la politique est une histoire d’hommes et d’idées, alors celles du PS se trouvent ici. Mieux : si l’on considère l’adage d’Antonio Gramsci toujours vrai -la victoire idéologique précède la victoire politique-, ce texte est censé être la première pierre d’une rénovation attendue par beaucoup.

Outre le préambule, il se découpe en trois parties : nos finalités fondamentales, nos objectifs pour le XXIe siècle, notre parti socialiste, elles-mêmes divisées en 21 articles.



Fin de la référence révolutionnaire

Alors que le PS a toujours inscrit dans ses références la « révolution », il abandonne ici la notion, en dehors d’une allusion, dans le préambule, aux principes fondateurs de la Révolution française. Même s’il s’agit de « bâtir un monde nouveau et meilleur », l’héritage du PS est désormais strictement balisée par le cheminement suivant :

« Il revendique le souvenir de la Commune, l’héritage de la République et de son œuvre démocratique, des grandes conquêtes sociales du Front populaire, de la Libération, de mai 1981 et des gouvernements de gauche qui se sont succédé. »

Bref, une histoire de gauche complètement intégrée à celle des cinq républiques françaises. A cet égard, la première partie du document est très nettement articulée autour des valeurs consensuelles de la République, revisitées dans une hiérarchie « progressiste » rappelée au début de l’article 2 :

« L’égalité est au cœur de notre idéal. Cette quête n’a de sens que par et pour les libertés. Egalité et liberté sont indissociables. Aux injustices et aux violences du monde, l’idée socialiste oppose un engagement pour une humanité libre, juste, solidaire et respectueuse de la nature. »

La fraternité disparaît donc au profit d’une humanité universelle.



Le socialisme démocratique, c’est quoi ?

Pour reconstruire une histoire idéologique du PS, sa narration, les penseurs socialistes ont renouvelé le genre en détournant des concepts anciens. Au centre de ce lifting, la notion de « socialisme démocratique » revue et corrigée. Là encore, l’idée est détaillée dans le préambule :

« Le socialisme démocratique veut être une explication du monde, une pédagogie de l’action, un avenir pour l’humanité. Sa nature est ’d’aller à l’idéal et de comprendre le réel’, d’inventer le futur et de travailler dans le présent, d’assumer les tensions et les contradictions qui en résultent et font la vie humaine. »

En somme, le « socialisme démocratique » serait le « story telling » du PS, son récit en cours de tournage. Avec un contenu, immédiatement fourni dans le premier article du texte, qui mérite à lui seul d’être intégralement cité :

« Etre socialiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est. L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et de l’espérance pour une vie meilleure. Le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine et la sauvegarde de la planète. »

Personne et planète : binôme indispensable de toute plate-forme de pensées contemporaines.



L’écologie au cœur de la démarche d’émancipation de l’Homme

Est-ce là l’aspect le plus novateur de cette déclaration d’intentions ? En tout cas, les rédacteurs n’ont pas lésiné sur les références appuyées au « deep thinking » du monde : sans respect de la nature, l’homme n’est plus rien.

Préambule :

« Bâtir un monde nouveau et meilleur, obéissant à la dignité de l’homme et assurant la sauvegarde de la planète, est la tâche première des socialistes… »

Article 3 :

« Le développement durable doit permettre de répondre aux besoins du présent, sans compromettre l’avenir des générations nouvelles. »

Article 4 :

« Ils veulent mettre les avancées scientifiques et technologiques au service des hommes et de la planète. »

Article 6 :

« Les socialistes sont partisans d’une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique, ainsi que par les partenaires sociaux. »

Article 7 :

« Les socialistes défendent un modèle de développement durable qui conjugue la croissance, l’innovation technologique, l’impératif écologique, la création d’emplois, la protection sociale. Les socialistes se préoccupent non seulement de la quantité des richesses produites et de leur distribution, mais aussi de la manière de les produire et du contenu de la production. »

Alors, fini le productivisme ? La foi dans le progrès et la technologie ? Pas tout à fait, si l’on lit attentivement cette dernière phrase de l’article 7 où « manière » et « contenu » de la production voisinent avec « quantité des richesses produites ». Mais le PS se met à la page (article 4) avec les « nano- et biotechnologies », « l’ingéniérie génétique », le « principe de précaution »… Une alliance avec les Verts serait-elle dans les cartons ?



Vers une social-démocratie à la française ?

Du « parti révolutionnaire » (historique) au « parti de la transformation sociale » (1990), voici le Parti socialiste devenu en 2008 un « parti réformiste », comme l’indique l’article 13 :

« Le Parti socialiste est un parti réformiste. Il porte un projet de transformation sociale radicale. Il sait que celle-ci ne se décrète pas, qu’elle résulte d’une volonté collective forte assumée dans le temps, prenant en compte l’idéal, les réalités et l’histoire. »

Ou encore le dépassement de la contradiction initiale du capitalisme, article 7 :

« Les socialistes refusent une société duale où certains tireraient leurs revenus de l’emploi et d’autres seraient enfermés dans l’assistance. »

Le courant strauss-kahnien semble donc avoir définitivement imprimé sa marque dans la définition du rapport à l’économie, avec le tracé d’une social-démocratie à la française. Même si les compromis accordés aux Fabiusiens truffent le texte : Article 6 :

« Les socialistes portent une critique historique du capitalisme, créateur d’inégalités, porteur d’irrationalité, facteur de crises, qui demeure d’actualité à l’âge d’une mondialisation dominée par le capitalisme financier. »

Ou encore, Article 8 :

« Une tâche tout aussi importante est de réactualiser ce qui est l’apport propre du socialisme démocratique dans le siècle dernier, l’Etat social, qui permet aux réponses collectives de satisfaire les besoins individuels dans leur diversité. »

Réformiste donc, mais aussi et dans l’ordre parti « républicain », « laïque », « décentralisateur », « européen », « internationaliste », « populaire », « démocratique » et enfin, « des cultures de la gauche ». Ultime concession faite aux différents courants de la rue de Solférino ?



Qui incarnera le mieux les valeurs déclinées : Ségolène, François, Bertrand… ?

Au petit jeu des devinettes qui vont agiter les militants socialistes dans les prochains mois, il est intéressant de relever les différentes valeurs décrites dans la déclaration, comme si ses rédacteurs avaient voulu dessiner le pourtour d’un discours que le prochain premier secrétaire devra incarner. Au menu, d’abord la paix dans le monde, article 9 :

« Lutter pour la paix, la sécurité collective et le codéveloppement correspond à la vocation internationaliste des socialistes. C’est notre horizon pour le siècle qui commence. »

La France, « pays ouvert », luttant en faveur des « droits de l’homme » et contre « toutes les discriminations ». « Pluralisme et indépendance de l’information dans les médias », laïcité comme « une condition de notre vivre ensemble » et défense des « grands principes de la Justice », le PS « met la culture au centre de ses valeurs ». Proposition audacieuse… qui se rapproche beaucoup du programme présidentiel du PS auquel la candidate ne croyait pas tant que ça.

Dernier point : le fair-play auquel chaque prétendant devra s’astreindre, article 20 :

« Le Parti socialiste est un parti démocratique. Il fait de la parité entre les hommes et les femmes un principe. Il respecte chacun de ses adhérents. Il organise un débat politique transparent et ouvert. Il veille à la diversification des responsabilités partisanes et électives à tous les niveaux. »

Vraiment à tous les niveaux ? …

  • 14491 visites
  • 227 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Unstern
    Unstern répond à Pictulo
    • Posté à 00h34 le 22/04/2008
    • Internaute 26295

    @ Pictulo

    Bien vu. Suis totalement d’accord.

  • ron-ron
    • Posté à 19h57 le 21/04/2008
    • Internaute 37198

    Suis-je le seul à trouver que les analyses sont en contradiction avec les citations ? Il aurait été intéressant d’avoir la version complète. mais j’avoue ne pas l’avoir chercher.

    Telles quelles, les passages cités tendent à placer le PS contre le capitalisme, à refuser une société inégalitaire, à défendre l’égalité et la protection sociale, ... Le tout étant bien beau, mais tellement à l’opposé des positions dominantes...
    Je passerai sur les contradictions que comporterait ce texte si l’analyse était fondée (« parti [...] “décentralisateur”, “européen”, “internationaliste” » opposé à « Les socialistes portent une critique historique du capitalisme, créateur d’inégalités, porteur d’irrationalité, facteur de crises, qui demeure d’actualité à l’âge d’une mondialisation dominée par le capitalisme financier. »).

    Quoi qu’il en soit, j’adopterai par défaut la position de l’article quand à la future position du PS. C’est une position proche de ses prises de parti actuelles.
    Le PS entérine donc officiellement son passage au centre droit, et se coupe de l’électorat « de gauche ». Une partie de dernier tentera de se rassembler vers des partis plus à gauche et inexistants. Une autre se reportera vers d’autres extrême. Une dernière enfin le suivra, et choisira entre un Modem traditionnellement placé sur ces position, le PS, ou une UMP démagogique. Et le PS aura signé la mort d’un idéal de « gauche ». C’était de toute façon déjà officieux. Et la situation permet difficilement autre chose.

    Ultra-libéralisme modéré. Reste à voir s’il aura une chance contre une vraie droite décomplexée par ses réussite récurrentes.

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à ron-ron
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 20h43 le 21/04/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Qu’est-ce que ça peut être que cette sorte d’oxymoron : « Ultra-libéralisme modéré ».

      Sûr, ce serait sympa de pouvoir accéder à la version complète.

    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      • Posté à 03h29 le 22/04/2008
      • Internaute 22426
        ....

      « ultra libéralisme modéré ». C’est une marque de dentifrice héhé ?

  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 20h07 le 21/04/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    vieille france où des vieux cons nous font danser avec des politiques soumises au fric, seul moteur de vie selon l homosapince, et sarko se servira des petits ideaux PS pour se mousser.

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 20h08 le 21/04/2008
    • Internaute 15123
      void

    Hum...

    Moi j’aimerai bien que le PS ne s’appele plus « Parti Socialiste »..

    Un peu comme le KFC n’a plus le droit de s’apeller « Kentucky Fried Chiken ».

    Ca a l’odeur du poulet, ça a le gout du poulet, mais ce n’est pas du poulet.

    Le socialisme est un idéal qui mérite mieux que ces types.

    • léo solo
      léo solo répond à toots
      • Posté à 20h46 le 21/04/2008
      • Internaute 2483

      Le socialisme n’est que s’il est une pratique.
      Sinon c’est du baratin.

    • compte supprimé 24
      • Posté à 01h04 le 22/04/2008
      • Internaute 8330

      Toots :

      Oui : exigeons qu’il change de nom.

      C’est de la publicité mensongère.

      Y a tromperie sur la marchandise.

      Renoncez à l’appellation « socialiste » et on vous foutra la paix. Mais pas avant.

      Voleurs !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à toots
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 05h59 le 22/04/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Toots : Merveilleuse comparaison ! Je crois qu’elle passera à l’Histoire... Oui, le concept est porteur. Mais pour la réalité du PS actuel, Une pelletée de terre et on recommence à neuf.

      PJCA

      http:// nouvellesociete.org/5165.html

  • laomma
    laomma
    jardinière
    • Posté à 20h12 le 21/04/2008
    • Internaute 21325
      jardinière

    Tout-à-fait d’accord avec « ron-ron ». Ce PS est devenu un parti de notables bien rondouillards (gauche tarama comme dit Backchich) et le mot « socialisme » ne veut plus dire grand-chose pour eux...Il faut dire qu’un salaire de 500 000€/an comme celui de DSK, ça doit faire tourner la tête !
    Pourtant, vu le contexte économique mondial actuel, l’occasion était peut-être idéale pour revenir à une autre forme d’économie que ce libéralisme qui met tant de gens sur la paille ?
    Et si Rocard approuve ce texte, lui qui appelait à s’unir à Bayrou pour les présidentielles, on peut effectivement se dire que le PS n’est plus à gauche mais au centre...
    Réveillez-vous à gauche !

    • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      • Posté à 20h23 le 21/04/2008
      • Internaute 16256

      Mais votez, chère vous, adhérez et votez, c’est simple comme bonjour.
      Enfin, beaucoup moins en réalité ; ce qui est simple c’est que c’est à prendre ou à laisser, si vous n’en voulez pas, vous passez à l’extrême-gauche sachant que ça vous ramènera vers le PS un jour ou l’autre, ou alors vous passez à droite via le Modem.
      Vous n’avez en fait pas l’embarras du choix, vous avez les mêmes mais avec un goût et une couleur différents. C’est pour ça qu’il y a l’alternance, c’est parce que les électeurs ne veulent plus de tout ça mais qu’ils n’ont pas de véritable choix.

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 20h18 le 21/04/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Un texte de compromis pour ratisser large ça finit en pavé pour caler les armoires.

    Ce qui est frappant d’ailleurs, c’est que sur les cinq déclarations de principes l’une était portée par une année 1905 où la pensée de gauche était assez bouillonnante (Potemkine, Dreyfus, séparation de l’Église et de l’État, Naissance de la SFIO...), deux étaient consécutives à des bouleversements historiques majeurs : 1946 et 1969, mais les deux dernières (2000 et 2008), ça fait un peu morne plaine.
    Qui se souvient du contenu de celle de 2000 ?

    Allez ! C’est pas l’tout ça, je vais me prendre un bon pot-au-feu, moi. Y’a un peu de tout. Quand c’est bien bouilli ça passe tout seul et pour finir ça cale bien.

  • Marc
    • Posté à 20h35 le 21/04/2008
    • Internaute 5828

    Autant le dire… et fort heureusement, je me retrouve dans ce texte qui affirme un principe de base… nous sommes un parti social démocrate ! Et j’apprécie particulièrement la fin du préambule où il est dit : « Le socialisme démocratique veut être une explication du monde, une pédagogie de l’action, un avenir pour l’humanité. Sa nature est “d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ‘, d’inventer le futur et de travailler dans le présent, d’assumer les tensions et les contradictions qui en résultent et font la vie humaine ’.... Lien

  • Elvince
    Elvince
    vivant
    • Posté à 20h41 le 21/04/2008
    • Internaute 472
      vivant

    Bonjour,

    un lien direct depuis l’article vers le texte original aurait été bienvenu, histoire de lire la prose socialiste nouvelle et de lire dans les mots dans le texte (ça sert aussi à ça l’hypertexte : citer ses sources).

    Lien

    Elvince.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Elvince
      43
      • Posté à 21h59 le 21/04/2008
      • Internaute 4591
        43

      Merci pour ce lien

    • David Servenay
      David Servenay répond à Elvince
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 22h16 le 21/04/2008
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Elvince,

      Nous avions prévu de mettre le fichier pdf du texte original dans l’article, cela nous a pris un peu de temps, mais c’est fait.

      Vous pouvez aussi le trouver sur la page d’accueil du site du PS.

      Lien

      Avec l’analyse d’Alain Bergounioux

      Lien

  • Karmeliet
    Karmeliet
    Faiseur de logiciels
    • Posté à 20h43 le 21/04/2008
    • Internaute 39706
      Faiseur de logiciels

    A peine l’article publié, les critiques fusent...

    Je comprends pas, ce texte rassemble pourtant bien les courants de pensées, les idéaux de la gauche dans son ensemble non ?
    quel est le probleme ?

    Attendez que je cherche un peu plus...mmm...effectivement !

    « Les socialistes sont partisans d’une économie sociale et écologique *de marché* »

    Social-Traîtres !

    • léo solo
      léo solo répond à Karmeliet
      • Posté à 20h49 le 21/04/2008
      • Internaute 2483

      Et les biens communs donc,
      marché ou service public ?

      • Karmeliet
        Karmeliet répond à léo solo
        Faiseur de logiciels
        • Posté à 21h37 le 21/04/2008
        • Internaute 39706
          Faiseur de logiciels

        Cela dépends des cas de figures.

        Quels sont les enjeux, les conditions, les règlementations mis en oeuvres, les garanties imposés, les politiques de subventions ?

        La Nationnalisation est elle indispensable dans tel secteur ?

        Vaut il mieux un public pas toujours bien géré, ou un privé bien encadré ?

        Etat providence ou Etat Interventionniste ?

         
        • léo solo
          léo solo répond à Karmeliet
          • Posté à 22h12 le 21/04/2008
          • Internaute 2483

          L’eau
          elle a besoin de qui, d’après vous ?

          • Karmeliet
            Karmeliet répond à léo solo
            Faiseur de logiciels
            • Posté à 22h36 le 21/04/2008
            • Internaute 39706
              Faiseur de logiciels

            L’eau, l’energie, l’ecole, l’acces au soins...
            On est d’accord

            • jissé
              jissé répond à Karmeliet
              Ingé retraité
              • Posté à 16h29 le 22/04/2008
              • Internaute 23393
                Ingé retraité

              Bonjour Karmeliet

              « Tout ce qui est publique devrait être libre et gratuit. L’école, la santé, les transports et les filles. »

              F. Hollande ?

              Non, Alphonse Allais.

              PCC Jissé

              Bonne fin de journée.

        3 autres commentaires
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h56 le 21/04/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    En 95, Lionel Jospin signait une pétition contre la privatisation des Télécoms. Arrivé au pouvoir, ce fut une de ses premières privatisations... Alors le PS au pouvoir avec la reconnaissance de l’économie de marché, alors que celle-ci ne fait que creuser les inégalités sociales, franchement j’espère qu’un nouveau parti de GAUCHE voit le jour et puisse donner un coup de pied dans la fourmillère « Social-traître »... !

    Lien

  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 21h00 le 21/04/2008
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    Enfin le train avance.
    Certains diront que c’est un corbillard qui s’ébranle mais il est des formes d’humour qui ne me font plus rire.

    Il y a un progrès dans le sens où le grand corps malingre socialiste se met à réfléchir. Dommage que cela reste inaperçu de nombreux auteurs de contributions. J’espère qu’ils pousseront bien loin ce processus de compréhension de la réalité, de remise à jour. C’est toujours délicat de trouver des articulations entre ses principes et la situation réelle.

    L’histoire de la gauche, du mouvement ouvrier et socialiste montre que ceux qui ont donné la primauté ou l’exclusivité aux grands principes nous ont toujours foutu dans la merde…… Regardez les révolutionnaires qui ont fait l’URSS, puis ceux des pays de l’Est et de la Chine, etc…… Y’avait pas plus « anti-libéraux » (économiques) qu’eux !

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à Claude PELLETIER
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 13h35 le 22/04/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Tu déconnes Claude.
      Pourquoi n’aurait-on pas le droit de refaire les mêmes erreurs que nos parents et grands-parents ? Non mais ……

  • Bigseb
    • Posté à 21h19 le 21/04/2008
    • Internaute 25229

    Moi, je comprends pas toutes ces critiques. Et pour tout dire, ca m’énerve un peu de voir ici ou la des gens qui vomissent sur $arko autant que sur le PS...

    Qui etes vous ? Des anarchistes ? Ô_ô

    Vous n’etes pas satisfaits de la situation actuelle, pourquoi ne pas tenter de construire l’alternative plutot que de sans cesse détruire le moindre mouvement de vie d’une opposition qui se donne (enfin) les moyens d’une réflexion de fond sur les problemes d’aujourd’hui et de demain ?

    Moi, ce que j’ai lu de ce texte me plait assez, il a le mérite d’exister, et je pense qu’il offre une base saine car consensuelle pour les débats a venir.

    Na ! ; -)

    • compte supprimé 24
      • Posté à 22h14 le 21/04/2008
      • Internaute 8330

      Bigseb, tu le demandes, alors je me présente :

      J’aimerai bien être un anarchiste, mais je ne suis qu’un fruit pas bien mûr parmi les autres : réaliser l’Anarchie implique une élévation des conscience à la fois individuelle et planétaire, car je la vois mal s’accomoder de frontières. Nous en sommes loin.

      Je n’ai pas attendu les consignes d’un parti ou d’une ligue pour construire avec mon entourage immédiat, à sa toute petite échelle, une façon de vivre, d’agir et de penser, que nous trouvons mille fois plus socialiste que ceux qui s’en clament être les parangons, et ne nous représente en aucune manière ; c’est même tout le contraire : ils sont nos ennemis tout autant que les autres.

      Il est important à mes – nos – yeux de tout faire avec les moyens du bord et avec la plus farouche énergie, pour *détruire* les illusions des tenanciers des idées défendues au péril de leur vie par les héros passés de la Sociale : Sarko et le PS, c’est la même merde. N’importe quel précaire le sait, dans ce pays.
      On s’est faits mettre jusqu’au trognon, mais c’est fini. Bye-bye.

      C’est encore plus ignoble avec Sarko : soit. Pour nous autres, là en-bas ça ne change rien ; on ne fait même plus la différence.

      Sarko voulait la rupture : il l’a. Le PS aussi.

      Je n’en veux plus, des consensus et des débats.
      Et des comme nous, y en a des masses depuis quelques temps ; tu n’as pas remarqué ?

      Combien d’adhérents perdus, ces derniers temps, camarade ?

      Je vais te dire : ils ont chaud au cul et c’est bien fait.

      Na. : -(

      • Bigseb
        • Posté à 22h40 le 21/04/2008
        • Internaute 25229

        Tres bien, mais que fais tu concretement, « avec les moyens du bord » ?

        Tu arrive a te contenter de si peu, avec ton « cercle » ?

        Le monde, les 6 milliards d’etres humains, la biodoversité, etc, tu fais quoi pour eux ?

        Tu met des ampoules éco ?

        Na : p

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 23h32 le 21/04/2008
          • Internaute 8330

          Alors :

          Concrètement : je recycle et remets en service des ordinos HS (jus de benne ou dons) et je les *donne* aux écoles publiques de mon coin (~ 50 machines/an), avec mon asso 1901 (une vraie, qui *refuse* toute subvention, pas un brasse-paperasse). Ça, c’est pour mon loisir. Un jour par machine. je fais pour les mamies au minimum-vieillesse, aussi, et les mioches de gitous du quartier... et qui en a besoin et qu’a pas de sous. Quand je vois un ordino jeté, je couine comme Idéfix quand on abat un arbre.

          Ensuite : mon « cercle » n’en est pas un, mais plutôt un réseau de fils ténus... il n’est pas si petit, en fait. Il va jusqu’au Népal, dis-donc... Là, ben par exemple, au pif : amasser des pépètes pour payer les cours de l’Alliance Française à des guides de trek locaux ; avoir été jusqu’à perdre mon taf parce que je défendais la « biodiversité » (parler d’arrêter l’usage du bois dans les groupes de trek, fallait oser, à l’époque) et le statut des malheureux porteurs, traités cmome des bêtes de somme par leurs agences (j’ai passé un grand col équipé comme eux en 81, pour voir : deux lobes et un orteil gelé ; tu ferais, toi ?)

          J’ai effectué la première expédition transhimalayenne *réellement équitable* avec un ami népalais. Jusqu’au contrat chez l’éditeur : 50/50 ; z’avaient jamais vu ça). Y a un bouquin, t’as qu’à chercher.

          Je t’en rajoute combien de couches ?

          Tout est vérifiable : les comptes de notre asso te sont ouverts et je te file le téléphone de mon ami Pasang Sherpa (de Simigaon, Rolwaling) à Katmandou et ceux des instits du secteur.

          Bon, après, comment détruire : d’abord l’écrire en public : c’est très concret, je trouve. J’ai pas de kalach et c’est pas le genre de la maison. En parler avec les copains encartés PS. J’en connais plein. Pas besoin de faire le Témoin de Jéhovah : une grande papote devant des caouas chauds à la cuisine, ça suffit. De toute façon ils sont assez d’accord... et la plupart avaient déjà rendu leur carte bien avant.

          Marteler partout où c’est possible la vérité : le PS, c’est la droite.

          J’ai des ampoules éco, camarade.

          • adaunis
            • Posté à 08h38 le 22/04/2008
            • Internaute 4255

            Ah zut alors !
            Tu as tout dis, que j’en ai mal aux yeux dés le petit matin.
            J’en connais un par exemple vers Rennes qui va sourire s’il te lis !
            Enfin ça fait du bien de lire cela, mais faut il s’élever même en « cordée » jusqu« aux sommets de l’himalaya comme toi, pour comprendre qu’un autre monde est possible, et que si certains (certes nombreux), pensent que c’est illusoire, tenter et persévérer, c’est “emplir” une vraie vie !

            • compte supprimé 24
              • Posté à 11h25 le 22/04/2008
              • Internaute 8330

              Salut Adaunis,

              Ce que ces pauvres socialoches ne pigent pas, c’est qu’à force que se manger leur morgue insupportable pendant des années, on s’est barrés et on a fait nos trucs ensemble et sans parti. Et maintenant ils ont l’air vraiment cons.

              Avec des comme moi ils sont très mal barrés : les patrons de gauche, on les trouve encore pire que les patrons de droite... et on est restés à gauche, nous ; on n’a jamais viré notre cuti ni fait pousser des grosses roses génétiquement modifiées, moches et sans parfum : on a ressorti nos vieilles graines de ronces et d’églantine : ça nourrit mieux et ça pique le bourgeois bien comme il faut.

              Quand je vois un usurpateur, je le fesse aux orties : -)

              • A.V.
                • Posté à 11h47 le 22/04/2008
                • Internaute 24685

                Enfin, Cyp... « deux lobes et un orteils gelés ». Petit joueur... Hollande, lui, il se gèle les miches tous les matins en arpentant la rue de Solférino.

                • compte supprimé 24
                  • Posté à 12h22 le 22/04/2008
                  • Internaute 8330

                  Salut A.V.

                  Je les attends de pied ferme, ces pieds-tendres du P (je vire le S) : deux ans de blogage chez cette enflure (dans tous les sens du terme) chez DSK, ça te forme un bonhomme, ça. J’ai fait DSK comme y en a d’autres qu’ont survécu au Chemin des Dames : -)

                  Le truc, c’est que des comme moi, y en a légion.

                  Hollande ! Ah Ah ! Le gros qu’aime pas les riches !

                  La différence entre lui et moi, c’est que j’aime les riches, mais que je le suis pas.

                  • Prolo du livre
                    • Posté à 13h17 le 22/04/2008
                    • Internaute 12784

                    Ca c’est du coup d’boule/balayette au Petits Saigneurs, Cyp ! ! !
                    Un ptit coup de Fred Alpi sur la Sociale Démocratie ?

                    « Il a pas la rage,
                    il a pas la haine,
                    il espère seulement
                    une plus grande cage
                    de plus longues chaines »

                    • compte supprimé 24
                      • Posté à 13h37 le 22/04/2008
                      • Internaute 8330

                      Ah ça... C’est ce qu’ils détestent le plus : quand on parle de soi, ami Prolo.

                      Et t’as vu : jamais ils te répondent. Jamais. Rien en face : de tigres de papier, j’te dis : -)

                  • bilou.
                    bilou. répond à compte supprimé 24
                    Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ (...)
                    • Posté à 13h55 le 22/04/2008
                    • Internaute 21503
                      Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ (...)

                    Tiens donc, bonjour camarade ! Alors on terrorise les socialistes ! ? ... Espèce de troublion des carpates en voie d’apparition, à ce propos, tu pourrais en coller une ou deux sur le blog de notre chef de file, si tu parviens à en comprendre le fonctionnement, moi comprends pas ... Je parle de capitalisme cannibale et de libéralisme carcéral mais pas d’écho ...

                    • compte supprimé 24
                      • Posté à 14h00 le 22/04/2008
                      • Internaute 8330

                      C’est qui, ton chef de file ?

                      • bilou.
                        bilou. répond à compte supprimé 24
                        Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ (...)
                        • Posté à 14h10 le 22/04/2008
                        • Internaute 21503
                          Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ (...)

                        Cyp ... Fait donc un petit tour chez Hollande, son tout nouveau blog, l’histoire de voir sa réaction. Il est écrit qqpart que son blog n’est pas un lieu de réglement de comptes mais tu peux essayer d’y attirer son attention sur ce que tu avances.

                        • compte supprimé 24
                          • Posté à 15h01 le 22/04/2008
                          • Internaute 8330

                          Ah non : je suis comme le brave type du salon de l’agriculture : je veux pas qu’il me touche, ce sale mec : j’ai pas envie d’être sali, ni envie de me faire traiter de pauv’ con.

              • A.V.
                • Posté à 11h48 le 22/04/2008
                • Internaute 24685

                Enfin, Cyp... « deux lobes et un orteil gelés ». Petit joueur... Hollande, lui, il se gèle les miches tous les matins en arpentant la rue de Solférino.

                • compte supprimé 24
                  • Posté à 14h14 le 22/04/2008
                  • Internaute 8330

                  « deux lobes et un orteil gelés »... et une ophtalmie des neiges, aïe aïe aïe...

                  L’orteil va bien, mais j’ai des gros lobes moches, depuis.

                  Mais moi c’est rien ; les porteurs népalais c’est ça qui leur arrive :

                  Lien

                  • A.V.
                    • Posté à 14h31 le 22/04/2008
                    • Internaute 24685

                    J’ai été voir... Merde ! En tous cas , tu es un jusqu’au-boutiste, et c’est plutôt rare par les temps qui courent. Respect.

                    • compte supprimé 24
                      • Posté à 15h07 le 22/04/2008
                      • Internaute 8330

                      Les temps qui courent sont pleins de gens qui rampent, comme le dit le dicton-maison...

                      • zorbec
                        zorbec répond à compte supprimé 24
                        retraité
                        • Posté à 15h40 le 23/04/2008
                        • Internaute 9945
                          retraité

                        @cyp,
                        il y a aussi les « conquérants de l’inutile“qui passent leur temps dans l’Himayala,avec des porteurs népalais,
                        pendant que d’autres fabriquent des ordis qu’ils pourront remonter quand on les mettra à la casse !

                        • compte supprimé 24
                          • Posté à 15h53 le 23/04/2008
                          • Internaute 8330

                          Y en a des biens, Zorbec. On n’a pas trop à rougir, en France... du moins côté alpinistes : la Compagnie des Guides de Chamonix et l’ENSA sont tout à fait irréprochables, qui forment depuis des années des guides et des secouristes de montagne népalais de très haut niveau. Ils n’ont pas oublié qu’ils ont été eux-mêmes les portefaix des grimpeurs britanniques dans le passé.

                          Le problème, c’est en trek ; et là je dois dire que c’est toujours aussi monstrueux qu’il y a vingt ans. Rien n’a changé du côté des négriers.

        17 autres commentaires
  • MAKNO-
    • Posté à 21h21 le 21/04/2008
    • Internaute 26186

    Le PS réformisme cela n’est pas nouveaux,seuls les
    naifs seront surpris.

    Rejetons la politique politicienne et ces charlatants avides de pouvoirs.

    Les reelles changements se feront en dehord des urnes et dans les luttes.

    L’urne cercueil de vos illusions !

    AGIRE AU LIEU D’ELIRE !

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à MAKNO-
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 16h23 le 22/04/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      La question que vous pourriez vous poser
      c’est pourquoi est-il si difficile d’être révolutionnaire.

      Bravo pour le beau slogan : AGIRE AU LIEU D’ELIRE !

      Mais gare au DÉLIRE
      et à L’AGIRE
      qui fait tourner en rond.

      Des urnes, il ne sort que des vents amers
      mais sortir des urnes
      c’est l’aventure.
      Gare aux ornières,
      tant de beaux révolutionnaires
      étant devenus des gangsters.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5