18/04/2008 à 18h06

Marseille : le dauphin de Gaudin mis KO par ses amis

Rémi Leroux | Rue89

Majoritaire à la communauté urbaine de Marseille, l’UMP n’a pas élu Muselier à la présidence, mais le socialiste Caselli.


Gaudin et Muselier en février 2004 (Jean-Paul Pelissier/Reuters)

Renaud Muselier aura beaucoup de mal à s’en remettre et avec lui la droite marseillaise. L’ex-premier adjoint UMP au maire de Marseille et ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du gouvernement Raffarin briguait, jeudi 17 avril, la présidence de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM). Annoncé comme grandissime favori, Renaud Muselier a pourtant échoué dans sa tentative de succéder à Jean-Claude Gaudin à la tête de l’institution qui s’occupe de dossiers comme les transports, la propreté, la voirie... Contre toute attente, c’est le président de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, Eugène Caselli, qui a été élu avec 79 voix contre 77 au candidat UMP (et un bulletin blanc).

En choisissant de donner une courte majorité à la gauche, les 157 conseillers communautaires, qui représentent les 18 communes membres de MPM, ont brouillé le jeu politique local :

« Cette élection va à l’encontre des résultats des élections municipales. Aujourd’hui, certains ont trahi, certains ont menti à leurs électeurs, certains se sont engagés dans un déni de démocratie. »

Les traits tirés, le visage fermé, Renaud Muselier a ainsi commenté à chaud sa défaite. Il n’est pas certain cependant que renvoyer la faute sur les élus de droite membres de MPM suffira à le dédouaner de sa propre responsabilité… Lui qui s’y voyait déjà. Il avait même passé commande d’un téléphone portable et d’une voiture de fonction « présidentielle »… Dans les rangs de l’UMP, on persifle en estimant qu’il aurait été sans doute plus utile de faire campagne auprès des élus des petites villes de la communauté urbaine…

Bref, ce revers est particulièrement mal venu pour celui qui se présente depuis des années comme le dauphin légitime de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille et qui espérait faire de sa mandature à la tête de MPM un tremplin pour parvenir enfin au fauteuil de maire… Un échec qui intervient en outre après une fin de campagne électorale des municipales où Renaud Muselier a brillé par son… absence. Candidat au côté de son ami Bruno Gilles dans le secteur où ils sont élus depuis 1995 et où s’est finalement jouée l’élection marseillaise, Renaud Muselier avait été prié par son camp de laisser son acolyte finir la campagne face à Jean-Noël Guérini. Si Jean-Claude Gaudin a sauvé son siège grâce à cette victoire de la droite dans les 4e et 5e arrondissements, tout le monde à Marseille s’accorde à dire qu’il le doit à… Bruno Gilles ! A moins que MPM ne devienne ingouvernable du fait de la très faible et friable majorité dont dispose la gauche ; et qu’ainsi le blocage de l’institution amène Eugène Caselli à démissionner, Renaud Muselier, à 48 ans, a des soucis à se faire pour son avenir politique… D’autant qu’en cas de démission d’Eugène Caselli, certains à droite excluent d’ores et déjà de représenter la candidature de Muselier à MPM. Pour un des barons de la droite marseillaise :

« Soit c’est Gaudin qui remonte au front, soit c’est le maire d’une autre commune qui recolle les morceaux entre les élus des 18 villes. »

Bien au-delà du cas personnel de Renaud Muselier, cette défaite de l’UMP à la communauté urbaine pose de nombreuses autres questions. Les maires et conseillers municipaux des 17 communes hors Marseille, au premier rang desquelles Marignane et La Ciotat, sont dans leur majorité de droite (le groupe réunit 88 élus sur 157). Pourquoi alors ont-ils choisi de soutenir Eugène Caselli, le PS et ses alliés plutôt que de faire confiance à Renaud Muselier, qui a dirigé Marseille au côté de Jean-Claude Gaudin durant treize ans ? Ont-ils été séduits par le projet d’une gauche dont ils savent qu’elle sera soutenue par le riche conseil général des Bouches-du-Rhône, à majorité socialiste ? Difficile à croire : à peine élu président, Eugène Caselli s’est retrouvé largement mis en minorité sur le vote, certes symbolique, d’un premier rapport (89 élus de droite ont voté contre, 68 à gauche). « Un mouvement d’humeur de la droite qui ne durera pas », a voulu rassurer le nouveau président de MPM. Des discussions sont actuellement en cours avec des maires sans étiquette ou divers droite des communes qui entourent Marseille. Ils devraient constituer un groupe d’élus autonomes, qui pourraient servir de force d’appoint à la gauche.

Les élus de droite des petites communes ont-ils voulu sanctionner les élus marseillais de l’UMP, leur gestion de l’institution et leur propension, depuis sa création en 2000, à monopoliser les financements de MPM pour des programmes trop souvent marseillais ? MPM gère un budget de 1,5 milliard d’euros. Or, cette manne, Marseille, ville pauvre, en a besoin pour réaliser les nombreux projets souvent structurants censés garantir son développement. Avec une majorité de gauche à MPM, au conseil général et au conseil régional, Marseille et son maire UMP sont donc aujourd’hui isolés et, d’une certaine manière, financièrement dépendant. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle.

  • 27475 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marie 75
    • Posté à 18h23 le 18/04/2008
    • Internaute 3563

    ne pas oublier que les municipales s’étaient jouées à 50/50...

    • marie 75
      marie 75 répond à marie 75
      • Posté à 19h35 le 18/04/2008
      • Internaute 3563

      Grève au PAM,
      Grève au PAM, ven. avr. 18, 2008 2 : 51 CEST

      MARSEILLE (Reuters) - Des arrêts de travail sur le port autonome de Marseille (PAM), effectués à l’appel de la CGT qui proteste contre la réforme du statut des ports, ont été qualifiées de « sabotage » vendredi par le président de l’Union maritime et fluviale Marseille-Fos, Marc Reverchon.

      « C’est une situation inacceptable alors que nous sommes entrés dans un cycle de négociations de six mois avec les syndicats », a-t-il dit lors d’une conférence de presse. « Il s’agit d’arrêts sauvages sans préavis. Ce n’est pas le droit de grève qui est en cause ; c’est du sabotage », a-t-il ajouté.

      Le président de l’Union maritime et fluviale, qui regroupe 300 entreprises sur le port de Marseille et pèse près de 40.000 emplois, a chiffré entre 1,5 et 2 millions le coût du conflit pour les acteurs du port. « L’enjeu est considérable. Il ne faut pas hypothéquer la place de Marseille », a-t-il dit.

      La Fédération nationale des ports et docks (FNPD-CGT) a appelé les salariés des sept ports autonomes français à observer 24 heures de grève par semaine contre le plan de relance de ces ports. Il prévoit notamment la privatisation des activités de manutention. Ces arrêts de travail ont débuté lundi dernier.

      • jabier
        jabier répond à marie 75
        consultant dans les Landes
        • Posté à 23h40 le 18/04/2008
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Grand courrage à vous camarades dockers Vous qui n’avez jamais perdu le sens de la lutte. Continuez et gagnez pour vous et pour toute la classe ouvrière qui a des frissons en ce moment,des frissons ou plustôt des frémissements pour reprendre les luttes dans notre pays qui en a bien besoin. Une étincelle SVP, une étincelle pour ralumer le vie. Merci d’avance et bravo

         
        • Argos
          Argos répond à jabier
          • Posté à 00h38 le 19/04/2008
          • Internaute 17902

          je ne suis pas du tout d’accord avec vous sur ce combat là. la grève des dockers n’est faite que pour préserver leurs énormes avantages, avec la main mise de la CGT sur la totalité des postes de manutentionnaires.
          et je vous jure que je ne suis pas de droite, TRES loin s’en faut.

          • Robert de Prades
            Robert de Prades répond à Argos
            • Posté à 04h03 le 19/04/2008
            • Internaute 39005

            Ne soyons pa jaloux, s’ils ont des avantages, tant mieux pour eux.

            Une espérance de vie de 65 ans : est-ce un avantage ?

            • Argos
              Argos répond à Robert de Prades
              • Posté à 07h58 le 19/04/2008
              • Internaute 17902

              peut être pas chez les dockers, il y a longtemps qu’ils ne déchargent plus à la main.

            • marabbeh
              marabbeh répond à Robert de Prades
              au comptoir du café du commerce
              • Posté à 11h10 le 20/04/2008
              • Internaute 20412
                au comptoir du café du commerce

              Il ne faut pas pousser. Le travail de docker n’est plus un travail de peine. Rien qu’à voir les nouveaux dockers, ils sont épais comme des fils de fer...

              Je vous raconte un truc. Au port de Marseille, un jour un grutier a fait tomber une palanquée à fond de cale. Une nuage de poussière a rempli la cale, débordant même sur le bateau. Je me trouvais sur le pont et n’ai pas été incommodé. Les dockers ont lancé un ordre de grève de 24 heures à cause de ce nuage de poussière (juste de la poussière, pas de produits nocifs). Et nous les marins, pris entre 2 feux, on a rongé notre frein.

              Tout est à l’avenant au port de Marseille. Ils ont réussi à tuer cette ville au bénéfice des ports concurrents. Heureusement les dockers de la plupart des autres ports français sont plus sérieux et professionnels.

          • onlyawoman
            onlyawoman répond à Argos
            • Posté à 11h08 le 19/04/2008
            • Internaute 34373

            Je crois qu’il n’a pas tort Argos ...
            bien que je ne suis plus trop partisane de la CGT depuis peu ( accords ? gouvernementaux )

            • Prolo du livre
              • Posté à 13h57 le 21/04/2008
              • Internaute 12784

              Ceux qui collent la déchéance du port sur le dos de la c.g.t. (que je ne soutiens pourtant pas des masses) feraient bien d’aller prendre des cours d’histoire sur Marseille.
              Qui a décidé de délocaliser le port de Marseille du côté de Fos ? Surement pas la c.g.t....
              Pourquoi décider d’agrandir un port en le transformant en port spécialisé dans les hydrocarbures au moment du choc pétrolier ? Surement pas les cégétistes...
              Pourquoi détruire un port si l’on veut le remettre à niveau ?
              Pourquoi avoir arrêté la construction de la liaison Rhin-Rhône ? Qui aurait permis à Marseille d’avoir une énorme part du trafic vers le nord de l’europe...
              Pourquoi avoir fermé les chantiers navals (navaux ?) de La Ciotat, au moment où les doubles coques devenaient obligatoires, et que ces chantiers navals étaient quasi les seuls à savoir les fabriquer ? Chantiers Navals qui poussaient aussi les armateurs à venir à Marseille...

              Tout ce bordel n’est surement pas la faute de la c.g.t., ni des différents syndicats, ou même des dockers, mais plutôt la faute de la mairie, de l’état, de l’u.e., qui, soit s’y s’ont pris comme des manches, soit on vraiment voulut couler le port...

              Sur l’éviction de Muselier : Qui avait intérêt à virer celui qui veut être Calife à la place du Calife ? Ben... le calife !
              Gaudin refile la communauté urbaine au p.s., s’assure le sénat (et le soutient du p.s. pour), s’assure des votes dans son sens par le p.s., s’assure un accord avec le conseil régional et général ; et en plus, il se débarasse d’un petit con qui risque de perdre son siège à la mairie à cause de magouilles dont Guérini pourra tirer profit... Tout bénéf pour Gaudin, ce vieil escroc...

              Maintenant, ceux qui pensent que la communauté urbaine sera mieux gérée par le p.s., il faut vous rappeller d’où sortent les deux zigotos qui étaient candidats : de chez Deferre... A Marseille, « la ville n’est ni à gauche, ni à droite, elle est populaire » (Gaudin). Qu’importe l’étiquette, tant qu’on mange.

              Et Muselier qui pleurniche sur le « dénis de démocratie », trop drôle ! ! ! Lui qui trahit, insultent ses électeurs et se prend des bourre-pifs par les dockers... Démago ! ! !

          • FdT
            FdT répond à Argos
            En pleine décroissance
            • Posté à 12h53 le 19/04/2008
            • Internaute 24641
              En pleine décroissance

            Peut-être que les autres au lieu de rester les deux pieds dans le même sabot à attendre que les acquis sociaux leur tombent du ciel telle une manne providentielle devraient en prendre de la graine de la combativité des dockers afin d’obtenir les mêmes « avantages », non ?
            Dans l’exploitation salariée il n’y a jamais assez d’avantages...

        • marie 75
          marie 75 répond à jabier
          • Posté à 10h33 le 19/04/2008
          • Internaute 3563

          on a bouclé mon post sur la grève des dockers de marseille. Elle a pris aussi au Havre et à Rouen.

        8 autres commentaires
    • PIFOU2
      PIFOU2 répond à marie 75
      Glopeur/Pas Glopeur
      • Posté à 22h44 le 18/04/2008
      • Internaute 36553
        Glopeur/Pas Glopeur

      Eugène Caselli.......Glop ! Glop !

      • onlyawoman
        onlyawoman répond à PIFOU2
        • Posté à 11h03 le 19/04/2008
        • Internaute 34373

        c’est qui PIFOU2 ? c’est mr muselier ? bonsoir mr .

         
        • PIFOU2
          PIFOU2 répond à onlyawoman
          Glopeur/Pas Glopeur
          • Posté à 18h06 le 19/04/2008
          • Internaute 36553
            Glopeur/Pas Glopeur

          @ onlyawoman

          PERDU ! ! ! !

          Muselier........Pas Glop ! ! !

          • onlyawoman
            onlyawoman répond à PIFOU2
            • Posté à 08h20 le 20/04/2008
            • Internaute 34373

            Pas perdu....gagné....j’aime pas du tout muselier....A+

        2 autres commentaires
    • Zigomar
      Zigomar répond à marie 75
      • Posté à 15h36 le 19/04/2008
      • Internaute 39505

      Gredin et Cassoulet sont sur un bateau. Gredin tombe à l’eau dans le port de Marseille...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à marie 75
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h43 le 19/04/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Marie,

      à Bordeaux, ce n’était pas du 50/50, et la communauté est à gauche… si à Nice la gauche avait présenté un candidat, ce ne serait peut-être pas le motodidacte, qui a démissionné du gouvernement pour être maire à plein temps, et qui cherche à être député en sus d’être président de la communauté de communes et maire…

      Fabien
      Lien

    • Simonette
      Simonette répond à marie 75
      Enseignant dans l'Hérault
      • Posté à 12h00 le 20/04/2008
      • Expert 39428
        Enseignant dans l'Hérault

      c’est un Caselli belli !

  • firrefox
    • Posté à 18h29 le 18/04/2008
    • Internaute 10631

    mais c est SA l ouverture kamarade
    fait pas la geule

  • zénon denon 84
    • Posté à 18h30 le 18/04/2008
    • Internaute 30028
      Bonne

    Ah mes amis la gestion quotidienne
    des affaires à Marseille et alentour ,
    c’est vraiment tout un poeme,
    Droite ,gauche,
    Gauche, droite,
    Ne serait-ce pas la aussi du pareil au meme ?
    Meme si ,c’est certain il y difference
    fondamentale en ce qui concerne ...quoi donc

    Mais le superbe incinérateur qui doit naitre
    depuis combien de temps au fait ...Il y a pourtant
    le feu au lac .Sinon c’est Naples (bis) qui
    se faufile à l’horizon ;
    Vous avez dit GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT .

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h34 le 18/04/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    la nomination des présidents des communauté de communes ou communautés urbaines sont un vrai scandale démocratique.
    En effet un habitant d’une petite ville de la communauté ne vote jamais pour lui.
    Il lui est imposé.
    Pourtant c’est ce président qui va décider de la vie de sa commune, et pas le maire de sa ville comme on pourrait le penser (qui sera en minorité).
    supprimons les maires cela fera une substantielle économie.

    • gotjy
      gotjy répond à pablico
      • Posté à 14h47 le 19/04/2008
      • Internaute 19716

      36000 maires en moins,effectivement celà fait beaucoup d’économies,appelons les délégues de communes et bénévoles vous verrez qu’il y aura beaucoup de « vocations »

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h42 le 18/04/2008
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    quelqu’un me disait sur rue 89 récemment que le vote à bulletin secret à l’assemblée était un risque pour la démocratie et la porte ouverte au lobbyisme...
    cet exemple nous montre bien que c’est le contraire...
    Les Ump ont pu voter contre Muselier, ce qui n’aurait pas pu être possible à vote identifié.
    Que se passerait-il à l’assemblée nationale en ce moment si on votait à bulletin secret ?
    moi je parie qu’on aurait de sacrées surprises, vu l’ambiance « harmonieuse » qui régne sur les bancs de l’UMP

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à nono le simplet
      Bonne
      • Posté à 18h49 le 18/04/2008
      • Internaute 30028
        Bonne

      Pas mal vu, voisin de simplet...

    • onlyawoman
      • Posté à 10h38 le 19/04/2008
      • Internaute 34373

      une simple recommandation : si mr caselli dont j’admire le calme , la pondérance et surtout la discrétion ! ! ! ! contrairement à son opposant si mr caselli veut continuer ce pour quoi il s’est investi et a été élu cad marseille et l’interet de marseille ; qu’il exige désormais des votes à bulletin secret exclusivement ; sinon il n’avancera jamais ; il bénificie d’une bonne popularité certes mais la peur du baton en face est plus forte que leurs propres convictions : et y a de quoi , je le comprends ; mr caselli bon courage et tenez bon ; ne lachez pas ! pensez y : uniquement : à bulletins secrets sauf si vous ne tenez pas à votre poste ? et là ce serait décevant ! !

  • psyche
    psyche
    Agitateur d'inconscience
    • Posté à 18h43 le 18/04/2008
    • Internaute 33336
      Agitateur d'inconscience

    Bonjour à tous,

    Un nouveau « camouflet » pour l’UMP et Sarko !

    Mais là c’était à bulletin secret, donc.....pas de recadrage possible ! il va être vénaire le p’tit nico !

    Quand à Muselier depuis treize ans qu’il est « copilote » avec Gaudin, il devrait savoir comment ça ce passe à Marseille ou rien ne se fait comme ailleurs et ou il faut ménager les susceptibilités.

    Il s’y voyait déjà en commandant avant d’être élu, une voiture de fonction et un teléphone portable...

    Maintenant je suis assez d’accord avec l’article, il faut espèrer que la présidence de E.Caselli puisse être viable.

    • marie 75
      marie 75 répond à psyche
      • Posté à 19h36 le 18/04/2008
      • Internaute 3563

      moi je suis ravie ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      Gaudin, le pote des potes de sarko ...

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 18h57 le 18/04/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Mis KO par ses amis ?
    Ca doit être super tranquille les diners entre amis à l’UMP...
    Et je frémis en pensant à ce que ses ennemis pourraient lui faire !

    Lien

    • Chipek
      Chipek répond à DidierB63
      • Posté à 21h53 le 18/04/2008
      • Internaute 9870

      c’est le colonel Moutarde avec un chandelier dans le petit salon..... mais chut ! ! ! ! ! ! !

    • Argos
      Argos répond à DidierB63
      • Posté à 00h57 le 19/04/2008
      • Internaute 17902

      « Dieu me garde de mes amis, mes ennemis je m’en charge. »
      Antigone

  • Seccotine
    • Posté à 18h59 le 18/04/2008
    • Internaute 31263

    Tellement tout la haut la haut qu’ils en perdent complètement le sens de réalités. Y a personne qui lui a dit quand il était petit (ou même après) « qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? ». A trop se surestimer, voilà ce qui arrive. Désolée pour lui, qui lui ait fallu attendre l’âge bien mûr pour se prendre une leçon d’humilité. Même remarque que précédemment, espérons que E. Caselli pourra mener la barque (et aussi que la voiture et le portable commandés correspondront à ses goûts).

    • Sexus Empiricus
      • Posté à 23h11 le 18/04/2008
      • Internaute 6004

      « Leçon d’humilité », vous croyez ? Il faudrait être d’un optimisme forcené pour croire qu’un animal politique somme toute banal puisse jamais prendre un revers pareil comme une leçon d’humilité. Humilié, peut-être, mais seulement sur les bords : une simple piqûre de vanité, « c’est pas normal ! », « c’est pas du jeu ! » - mais aussi « même pas mal ! » De là à être renvoyé à la modeste condition des humbles, ou à l’humiliation incessante des SANS, certainement pas.

      • jabier
        jabier répond à Sexus Empiricus
        consultant dans les Landes
        • Posté à 23h47 le 18/04/2008
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Surtout Gaudin il doit se poiler mirus

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 19h02 le 18/04/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Mais à quoi jouent les politiques ? De quel côté se placent-ils ?
    Voir l’ouverture :

    Lien

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 19h04 le 18/04/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Absolument toutes les instances à carractères régionaux : Communauté de communes, conseils généraux, régionnaux etc... Sont sujets à magouillages et grenouillages infâmes. Qui écoeureraient probablement l’électeur lambda. C’est de ça qu’il est question quand on dénigre la politique et c’est ce qui entraine l’abstention. Le Modem ou centristes de tous poils n’ont survécus qu’avec ça. Certains socialistes « modernes » n’y voient que des avantages dans ses pratiques très courrantes avant la 5ème République.En plus(pardon de m’exprimer ainsi) on est à Marseille et la comparaison avec Naples et pas seulement pour les ordures ménagères n’est pas hors sujet.

  • compte supprimé 22 janvier
    • Posté à 19h44 le 18/04/2008
    • Internaute 24826

    L’ouverture en sens inverse. L’explosion de tous les repères : Sarkozy l’a voulue et il l’a eue.

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 19h47 le 18/04/2008
    • Internaute 16256

    Tout ce que je demande, c’est que ces gens non élus ne perçoivent aucun appointement avec nos impôts, puisqu’en principe ils sont déjà élus par ailleurs et donc déjà rétribués. Là est le scandale. Gauche ou droite, même coquins quand il s’agit de s’attribuer les jetons de présence !

  • compte supprimé 32
    • Posté à 19h51 le 18/04/2008
    • Internaute 29573

    Ce coup-là est transparent : avec les fonds du Conseil général, Guérini a réussi à débaucher deux voix UMP à la communauté urbaine. Ca aurait pu être facilement le contraire : avant d’être socialiste ou UMP, on est d’abord politicard des Bouches-du-Rhône.

    • cabral amilcar
      cabral amilcar répond à compte supprimé 32
      peureux célèbre
      • Posté à 01h02 le 19/04/2008
      • Internaute 29973
        peureux célèbre

      rions un peu avec la transparence, il y aura un moment inéluctable où la si prudente presse française s’ouvrant aux commentaires du quidam lambda, verra son tabou d’aborder la vie privée de nos élus tomber en désuétude, ce qui est bien triste mais va être malaisé à endiguer, ouvrant certainement la voie à un flot de boue mais mettant quand même un terme à une hypocrisie en phase terminale, d’aucuns donc auraient pu analyser si j’ose dire les même faits transparents comme vous dites en les qualifiant plus prosaïquement d’accident de trottinette.

  • Dédé35
    Dédé35
    Cadre retraité
    • Posté à 19h54 le 18/04/2008
    • Internaute 38286
      Cadre retraité

    Les communautés d’agglo sont les entités de pouvoir qui prennent de plus en plus les décisions qui vont engager les villes sur le long terme en matière d’équipements structurants.
    Pourquoi l’élection de leur équipe n’est-elle pas plus démocratique ?
    Merci aux Marseillais de montrer à toute la France qu’il y a là matière à un vrai progrès de la Démocratie !

  • NuklearCocroach
    NuklearCocroach
    ex GeneralSubverciòn
    • Posté à 20h39 le 18/04/2008
    • Internaute 36938
      ex GeneralSubverciòn

    Ah Ah Ah ! le dauphin de Dark Vador qu’arrive même pas à passer du coté obscur,je me marre,mais surtout,je savoure.

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 22h30 le 18/04/2008
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Allez ,le gland de musellier est éliminé ! Qu’il disparaisse,et que gaudin le suive et que Marseiile et sa région puisse retrouver une gestion plus équilibrée.Faut l’espérer,car avec la gauche...

  • Pierrot44
    • Posté à 22h41 le 18/04/2008
    • Internaute 32264

    Bonjour Rue89,

    Les commentaires sur le caractère non démocratique de l’élection des présidents par leurs délégués communautaires me font toujours autant sourire qu’ils m’agacent. Idem pour les expressions type « déni de démocratie » utilisé, je crois, par R Muselier suite à sa défaite de Marseille.

    Faut il le rappeler, un élu municipal n’a pas de mandat impératif autrement dit les promesses de campagne n’engagent que ceux qui y croient ; et ben, ç’est aussi vrai pour l’élection du président de communauté, le délégué fait ce qu’il veut et c’est très bien ainsi, ça c’est le libre choix démocratique. Les conseillers municipaux pas contents de leurs délégués n’avaient qu’à en élire un autre, na !

    Idem pour le président qui décide à la place du maire... C’est largement inexact. C’est vrai dans des communautés très intégrées dans lesquelles les compétences communales sont passées largement (jamais totalement) à la communauté ; c’est le plus souvent faux, dans les cas ultra-majoritaire dans lesquels n’est géré par l’échelon communautaire que ce qui n’est plus/ pas financièrement pertinent pour la commune.

    Voilà. Pour finir, quand même, le plus inquiétant pour la CU de Marseille c’est pas tellement ce cirque politicien mais le poids de sa dette, cumulée avec - surtout - celle de la Ville, c’est assez vertigineux je dois dire... (Lien) Les prochaines générations (et les actuelles !) de contribuables ont des soucis à se faire.

  • Argos
    • Posté à 00h42 le 19/04/2008
    • Internaute 17902

    « certains se sont engagés dans un déni de démocratie »

    il a une drôle de vision de la démocratie le type ! !
    ce n’est justement pas ça la démocratie, pouvoir voter pour qui on veut, sans directives ?

    • onlyawoman
      onlyawoman répond à Argos
      • Posté à 10h44 le 19/04/2008
      • Internaute 34373

      absolument de votre avis Argos ! !
      j’en reviens pas de Sa définition de la « démocratie » ! !

  • quetzal2012
    quetzal2012
    enseignant précaire
    • Posté à 00h47 le 19/04/2008
    • Expert 26736
      enseignant précaire

    C’est en effet ce que c’est censé être mais cette même démocatie a remis Berlusconi au pouvoir...

    Lien

  • vive la marseillaise
    vive la marseillaise
    Indépendante
    • Posté à 09h02 le 19/04/2008
    • Internaute 39471
      Indépendante

    Renaud Muselier, perd la Communauté des Communes. C’est pagnolesque. Changement de chaise après les élections. C’était la sienne, celle qu’il voulait. Marseille rigole, elle est énorme.
    Je voudrais revenir sur les élections. J’habite l’arrondissement ou s’est joué la mairie. C’est en effet, bien Bruno Gilles, maire de secteur sur le terrain qui a sauvé le siège de JC Gaudin.
    Nous avons terriblement souffert du projet du tramway. Avec un peu de recul, le constat est encore plus terrible. Le projet a tué notre quartier et les commerces avec.
    C’est Muselier qui en avait la gestion et la conduite. Pas de bon sens, pas d’état d’âmes, des couacs au cout pharamineux.
    Bruno Gilles a eu le courage de jouer pleinement son rôle de pare-Feu, sans cesse sur le terrain à désamorcer l’indésamorcable.Sa simplicité de plus contraste avec l’arrognance de ses supérieurs. C’est lui qui a gagné cette partie. Félicitation à lui.
    Gaudin a gardé sa chaise, de justesse et pourtant dieu sait à quel point l’UMP est puissante à Marseille.
    Muselier perd la sienne, tout seul, comme un grand.Celle qui lui revenait, BIEN SUR.
    MARSEILLE EST PAUVRE. OUI.
    On nous impose des changements pharaoniques, des travaux qui ne nous sont pas réellements destinés (tourista oblige) et dont on sait qu’on ne pourra pas vraiment en profiter. Mais on sait aussi qu’on va les payer et les petites communes le savent aussi.
    On sait aussi que Guérini, Président du Conseil général PS, dirige son budget au centime prêt.
    Honnetement, j’admire le courage des représentants qui ont fait basculer le vote. Ils ont votés pour l’intéret de leurs communes et de leurs concitoyens.
    J’espère que les intérêts politiques pourront enfin passés un petit peu derriere les intérêts des citoyens.
    Messieurs les politiques, merci d’essayer de redresser intelligement les comptes de Marseille et de la Communauté des communes.
    Et également, plutôt que de penser égoïstement à ramené un TGV sur Marseille, faites en sorte de créer une liaison rapide depuis la gare TGV d’Aix à l’ensemble des communes de la communauté.
    Créez nous un bon projet collectif. Merci.

    • onlyawoman
      • Posté à 10h53 le 19/04/2008
      • Internaute 34373

      absolument de votre avis ! marre de tous ces excès ! et merci à bruno gilles qui est seul à devoir ramasser les lauriers de la ré-élection de jean claude gaudin qu’on soit pour ou contre ! !
      oui en visitant marseille : elle est pauvre ++++

  • Aller à la page
  • 1
  • 2