A debattre 17/04/2008 à 19h01

Allocations familiales : la tragi-comédie se poursuit

Julien Martin | Ex-Rue89

Alors que Sarkozy venait de recadrer ses ministres, le gouvernement mais aussi l’Elysée ont rejoué la scène du couac.


Nicolas Sarkozy et François Fillon en janvier à l’Elysée (Pool New/Reuters)

On avait déjà eu le rétropédalage sur les « conditions » de la participation de la France à la cérémonie d’ouverture des JO à Pékin, le pas de deux sur la suppression de la carte famille nombreuse de la SNCF, voilà maintenant la tergiversation sur la réduction des allocations familiales. Le tout en moins de quinze jours.

Premier acte de cette dernière scène : Le Monde révélait mercredi l’existence d’un « projet de décret jusqu’alors passé inaperçu ». Un décret qui entrera en vigueur le 1er mai et concernera 4,5 millions de familles de deux enfants et plus. Objectif : faire économiser 138 millions par an à la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Pour réaliser ce qui serait un coup de théâtre dans le fonctionnement de ce symbole de la politique familiale française, le projet de décret prévoit d’ouvrir droit à une seule majoration des allocations de 59,57 euros à l’âge de quatorze ans. Or, jusqu’à maintenant, ces mêmes allocations étaient majorées deux fois : de 33,51 euros au onzième anniversaire et de 59,57 euros dès les seize ans de l’enfant.

Le gouvernement et l’Elysée démentent…

Dans un communiqué publié le 5 février, la Cnaf estimait déjà que cette mesure allait conduire à faire des économies « au détriment des familles ». L’organisme a calculé que ces allocations passeront de 4918 euros entre le onzième et le vingtième anniversaire à 4331 euros entre quatorze et vingt ans, soit une baisse de près de 600 euros.

Une mesure difficile à faire accepter. Tellement difficile même que le gouvernement a d’abord décidé de ne pas l’annoncer du tout. Interrogé mercredi midi à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, affirme sans trembler avoir eu « un échange avec Madame Morano [secrétaire d’Etat à la famille, ndlr] ce matin sur ce sujet, qui m’a indiqué que rien n’était prévu en la matière.“(Voir la vidéo)



Rebelote quelques heures plus tard sur le plateau de ‘N’ayons pas peur des mots’, l’émission de débat sur iTélé. Cette fois le cafouillage provient de l’Elysée. Conseiller politique de Nicolas Sarkozy, Dominique Paillé s’en prend vertement au quotidien du soir et remet encore en cause l’existence d’une telle mesure : Le Monde s’avance ‘trop’. Le Monde qui ‘finira par être un journal à emballer le poisson’.

…avant que le Premier ministre ne confirme

Et la fin de l’histoire ne va pas être d’une folle originalité. Pas de happy end, mais une nouvelle constatation d’un tâtonnement gouvernemental. En début de soirée, François Fillon donne raison aux informations parues dans la presse : ‘Un décret en ce sens sera publié dans les tout prochains jours.’ Il prend toutefois le soin d’ajouter :

‘L’argent récupéré grâce à cette réforme servira à financer d’autres mesures en faveur des familles.’

Il va sans dire que le chef de l’Etat n’a pas dû apprécier. Nicolas Sarkozy, qui réclamait le matin même une mise en scène plus subtile de la politique gouvernementale à ses ministres, dans des termes rapportés par Luc Chatel :

‘Il a appelé tous les membres de son gouvernement à la loyauté, à la solidarité et à la nécessité d’avoir une équipe soudée autour de lui et du Premier ministre.’

Les propos du Président, répétés par plusieurs ministres à l’AFP, auraient cependant été beaucoup plus virulents : ‘La prochaine fois, c’est la porte ! Le président qui a d’ailleurs répondu non’, ce jeudi en marge d’un déplacement dans les Vosges, à la question de savoir si le recadrage de la veille avait suffi. Mais pour éviter de voir son gouvernement se décimer réellement, Nicolas Sarkozy a annoncé la nomination de son ami Thierry Saussez au poste de délégué interministériel à la communication.

‘Sarkozy reste le Président de la parole’

En attendant, le Parti socialiste n’a pas manqué de s’engouffrer dans la brèche. Particulièrement Jean-Louis Bianco, député PS et ex-directeur de campagne de Ségolène Royal, quoi a ironisé sur ‘la terreur en Conseil des ministres’ où ‘on entendait une mouche voler’ :

‘Le message du Président de la République est net et sans appel : ’Au prochain couac, vous êtes virés.’ Application immédiate : Luc Chatel dément l’information du Monde sur la diminution des allocations familiales.

Nadine Morano dit que Luc Chatel n’a rien compris et François Fillon dément Luc Chatel. Luc Chatel viré ? Non. Nadine Morano virée ? Non. François Fillon viré ? Encore moins ! En tout cas, pas tout de suite ! Fidèle à lui-même, Nicolas Sarkozy reste le Président de la parole, pas celui des actes, sauf pour diminuer le pouvoir d’achat des familles et détériorer leurs conditions de vie.’


Lire aussi : La réponse de Nadine Morano aux critiques de Ségolène Royal

  • 50595 visites
  • 415 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 19h03 le 17/04/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    Je propose qu’on vire Sarkozy.
    Ca commence à bien faire de prendre au pauvres pour donner au riches !

    • Bebert Cassandre
      • Posté à 19h16 le 17/04/2008
      • Internaute 11910

      Vous êtes mal informé cher Monsieur. Il n’y a pas de pauvres en France. Enfin, pas beaucoup. Enfin si peu que ça ne vaut même pas le coup d’en parler.. C’est Balkany qui le dit. Merdre ! tenez vous informé avant d’écrire des inepties ! ! ! !

      • napakatbrax
        • Posté à 19h45 le 17/04/2008
        • Internaute 23966

        Baahhh, c’est plutôt une comédie tout court, non, au final... puisqu’il finit toujours par s’asseoir sur ses « réformes » en promettant, en conclusion, de donner plus que ce qui existait avant...

        Lien

         
        • Wladimir
          Wladimir répond à napakatbrax
          • Posté à 12h59 le 18/04/2008
          • Internaute 23813

          Mon cher napakatbax
          C’est parce que notre Président n’a qu’une parole.....
          Qu’il est obligé de la reprendre à chaque fois
          CQFD (Ce Qui’il Faut Dénoncer)

        1 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Bebert Cassandre
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 20h02 le 17/04/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Comment des gens qui ne sont jamais sorti de la capitale, vivant dans des milieux aisés, peuvent se faire la plus petite idée réelle de la vie d’un pauvre ?
        ils ont vu quelques sdf dans leur cartons, des gens faisant la manche. Vu quelques films peut-être, mais
        qui a vécu des fins de mois douloureuses, des privations ? ?
        Qui a vécu dans des vêtements usés et sans marque ? ? : -)
        Qui a du arrêter ses études, pour permettre à ses frangins qu’ils puissent finir les leur ?
        Qui a vécu dans des quartiers merdiques, sans ciné, sans transport ?
        (j’arrête là la litanie qui pourrait faire plusieurs pages)

        Et ils veulent faire du social ? du vrai pas des recettes.

         
        • France_d_en_Bas
          France_d_en_Bas répond à pablico
          Chercheur de Bon Sens
          • Posté à 20h46 le 17/04/2008
          • Expert 25762
            Chercheur de Bon Sens

          Plutôt optimiste comme message : « ils font car ils ne savent pas... »
          J’aurai tendance à dire qu’ils savent parfaitement tout cela, mais ce n’est que du mépris pour la France d’en bas, c’est à dire la quasi-totalité de la population.

          Cela dit, le plus inquiétant est relatif aux OGMs. Si les chercheurs savaient maitriser la génétique, cela se saurait ; que se passera-t-il, si dans quelques années comme cela est à craindre, on découvre que l’Erreur est faite, et incontournable !

          La question essentielle est maintenant : comment faire pour arrêter le processus engagé par ces irresponsables. A moins que ma vision soit celle d’un parano adossé à de la schizophrènie...

        • A.V.
          A.V. répond à pablico
          • Posté à 21h23 le 17/04/2008
          • Internaute 24685

          Petite anecdote pour Pablico. Lors des municipales de 1990 à Paris, Alain Juppé bat le pavé pour le compte du Maire (Jacques Chirac) dont il est adjoint. Il déboule rue Lepic, dans le 18e arrondissement, pour serrer des paluches chez les commerçants, au milieu des caméras. En avant du cortège, des flics s’affairent à « nettoyer » la rue, c’est-à-dire à faire dégager tous les SDF pour que les caméras ne les filment pas.
          Le même Alain Juppé, condamné dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.

        • Forrest Gump
          Forrest Gump répond à pablico
          • Posté à 12h28 le 18/04/2008
          • Internaute 32802

          Sarkozy a vu « Bienvenue chez les Ch’tis ».

          Maintenant, il sait ce qu’est la France d’en bas...

        3 autres commentaires
      • uaybalam
        • Posté à 20h44 le 17/04/2008
        • Internaute 15404

        nos politiques ne touchent peut-etre pas les allocs ! !
        y sont jaloux ! !
        donc ils suppriment tout ! !
        pourquoi les francais auraient encore des « privileges » ? ?
        NON ! ! !
        les privileges sont l’exclusivité de nos ducs , barons ou meme comtes de la politique
        c’est clair ! non ?
        ah ca ira ca ira ca ira .... ! ! !
        1789 n’a jamais ete aussi proche que depuis ces dernieres semaines ...

         
        • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
          • Posté à 21h13 le 17/04/2008
          • Internaute 21776

          La rue ,elle est là,il suffit d’un clic..
          1789,il y a plein de personnes,qui sont dans l’ignorance totale..
          Informons les...

          • le vrai Gevrey
            • Posté à 00h40 le 18/04/2008
            • Internaute 35864
              Barcelona

            Slt Ellejo, slt à tous.

            ça doit être mon côté maso, mais des fois, je me dis, ptet qu’avec Sarko, ça finira par péter.
            Il est l’homme qu’il nous faut pour la révolution, patience !
            Il faudrait même qu’il accélère ses réformes, ses suppressions, il faut qu’on arrête aussi de résister (temporairement) pour que tout se démantèle, il faut un choc énorme pour faire bouger toute la France, même ceux qui ne pensent pas comme nous.
            Les jeunes, même issus de bonnes ou moyennes familles, comme j’ai eu la chance d’en être, sont face à des murs à la fac, et ceux qui bossent voient qu’on se fout de leur gueule.
            Encore un petit effort, Sarko, supprime les allocs vieux (si ce n’est déjà fait avec les petites retraites).
            Et pis ensuite, nos vieux financeront la révolte, on se charge des révoltes pacifiques, la masse suffira. On se prendra les coups nécessaires, on est jeunes après tout.
            Le pire, c’est que je ne suis même pas anar.
            En tout cas, j’adore lire ce site, les commentaires apportent souvent qqqch, info ou humour (le mien, j’en doute mais bon, c’était spontané)
            Continuons !

            Le vrai Gevrey
            (j’aurais bien aimé pouvoir choisir un autre pseudo, ms bon, vous avez dû voir pourquoi...j’pouvais pas laisser passer vu ce qu’il écrit mon homonyme)

            • compte supprimé 24
              • Posté à 02h09 le 18/04/2008
              • Internaute 8330

              Oh, comme tu as tout bien dit, Véritable Gevrey !

              Et pas besoin d’être anar pour penser comme ça : suffit d’avoir envie d’être normal, dans une société véritablement civilisée et humaine, avec une vie stable.

              Les terroristes, c’est pas nous.

            • steed1
              steed1 répond à le vrai Gevrey
              Franco-Breton
              • Posté à 10h59 le 18/04/2008
              • Internaute 29140
                Franco-Breton

              Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates à la Lanterne
              Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates on les pendra
              V’là trois cents ans qu’ils nous promettent, Qu’ils vont nous apporter du pain
              V’là trois cents ans qu’ils donnent des fêtes, Et qu’ils entretiennent des catins
              V’là trois cents ans qu’ils nous écrasent, Assez de mensonges et de phrases
              On ne veut plus mourir de faim
              Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates à la Lanterne
              Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates on les pendra
              V’là trois cents ans qu’ils font la guerre, Au son des fifres et des tambours
              En nous laissant crever de misère, Ca n’pouvait pas durer toujours
              V’là trois cents ans qu’ils prennent nos hommes, Et nous traitent comme des bêtes de somme
              Ca n’pouvait pas durer toujours
              Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates à la Lanterne
              Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates on les pendra
              Le châtiment pour vous s’apprète, Car le peuple reprend ses droits
              Vous vous êtes bien payé nos têtes, S’en est fini, m’sieur le président ! ! !
              Il faut plus compter sur les nôtres, On va s’offrir maintenant la vôtre
              Car c’est nous qui faisons la loi...ha ! ha ! ha !
              A mort ! ! !

        • k@rine
          k@rine répond à uaybalam
          citoyenne
          • Posté à 21h26 le 17/04/2008
          • Internaute 24730
            citoyenne

          Tout le monde touche les allocations familiales car elles ne sont pas soumisent aux conditions de revenus seuls les suppléments familiaux en dépendent.
          C’est surement pour cela que ça fait du bruit car beaucoup de gens aisés s’en servent pour payer l’équitation du petit ou...C’est aussi surement pour cela que les journalistes réagissent rapidement de même sur les grand médias parce qu’ils sont directement concernés
          Ce sont ces derniers qui vont l’emmerder le plus le sarko
          ceux qui s’en servent pour donner à manger à leurs enfants ils coubent un peu plus l’echine.
          C’est pareil pour la carte famille nombreuse c’est avant tout ceux qui ont les moyen de voyager qui s’en servent d’ou son annulation (voyez ces familles qui l’utilisent pour se rendre au ski ! !)

          • le vrai Gevrey
            le vrai Gevrey répond à k@rine
            Barcelona
            • Posté à 00h43 le 18/04/2008
            • Internaute 35864
              Barcelona

            Tu as raison sur l’équitation !
            Notre devise devrait être « Liberté, Equité, Fraternité ».
            L’égalité n’est pas équitable, je suis très à cheval là-dessus.

          • francine52
            francine52 répond à k@rine
            mère de famille
            • Posté à 16h40 le 20/04/2008
            • Internaute 39559
              mère de famille

            bonjour karine bravo pour votre commentaire et venez vous joindre à mon combat.
            voir mon site Lien
            un syndicat vient de me publier une centaine de tracts pour faire signer sur papier.
            pour plus de renseignements ...voir mon blog

        • DéCRoiSSaNTE de LuNe
          DéCRoiSSaNTE de LuNe répond à uaybalam
          AnTi BLinG BLinG
          • Posté à 02h19 le 18/04/2008
          • Internaute 24753
            AnTi BLinG BLinG

          Mais Si ils les touchent les allocs ! ! ! !

          « Les allocations familiales sont versées SANS CONDITION DE RESSOURCES à TOUTES les familles ayant au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans. “

          Il y a quelques années ils ont tenté au gouvernement de supprimer cette ineptie : hurlements chez les bourges... Fallait les voir au JT se lamenter : ‘ Ben zut alors, avec ça on va à Courch...’ ou encore ‘ Ca paye le nouveau 4x4 !

          Il faut le faire savoir !

          L’asso catho Familles de France a été des plus virulentes et le projet de loi a été annulé !

          • steed1
            steed1 répond à DéCRoiSSaNTE de LuNe
            Franco-Breton
            • Posté à 11h04 le 18/04/2008
            • Internaute 29140
              Franco-Breton

            supprimons les alloc aux plus riches pour commencer, choisissons un plafond de ressource.

            • Boduacus
              Boduacus répond à steed1
              • Posté à 20h06 le 18/04/2008
              • Internaute 35702

              Tout à fait d’accord sur le principe. Un bémol : qui fixera le plafond, quelle « commission » ?

            • Boduacus
              Boduacus répond à steed1
              • Posté à 21h38 le 18/04/2008
              • Internaute 35702

              Tout à fait d’accord sur le principe. Un bémol : qui fixera le plafond, quelle « commission » ?

          • Tigerente
            • Posté à 21h45 le 18/04/2008
            • Internaute 33885

            « Les allocations familiales sont versées SANS CONDITION DE RESSOURCES à TOUTES les familles ayant au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans. “

            C’est bien là que le bât blesse ! On va donc prendre (enfin, ne plus donner, ce qui revient au même) de l’argent qui était distribué à TOUS (en somme, un truc équitable), pour le reverser à UNE PARTIE seulement de la population, à savoir celle qui utilise un mode de garde pour ses enfants.

            La majoration des allocs avait lieu jusqu’à maintenant aux 11 ans du cadet (33€) et ensuite à ses 16 ans (60€). Pour ainsi dire, au moment où l’enfant entrait en 6ème (et là ça coûte des sous, vu que l’allocation rentrée scolaire, elle, est soumise à un plafond de ressources !) et au moment où pour certains, il sortait de l’école obligatoire, ce qui pouvait aussi engendrer des frais. Ces 2 majorations (bien que n’en étant encore pas bénéficiaire) me paraissaient aller dans le bon sens.

            Mais la Morano a réussi à nous expliquer sur France 2 hier soir (avec une mauvaise foi qui n’avait d’égale que son aplomb et sa repartie de marchande de poisson), qu’une seule majoration de 60€ aux 14 ans du cadet ne correspondait en aucun cas à une perte d’argent pour les familles, puisque les 33€ évaporés allaient servir pour faire garder nos chères têtes blondes... !

            Et là je m’interroge : y a-t-il réellment des parents qui font encore garder leurs enfants à l’âge de... 14 ans ? ! ? !

        • SB68
          SB68 répond à uaybalam
          • Posté à 11h20 le 18/04/2008
          • Internaute 24192

          Personnellement, je rêve d’une fin de Mme Lagarde « à la Princesse de Lamballe » : la tête au bout d’une pique suite à la révolte du peuple. Que cette femme qui n’a jamais travaillé en France se permette d’injurier les chômeurs et les traiter de glandeurs, parle de sanctions à des gens que l’on a foutus à la rue après 30 ans de bons et loyaux services... La gerbe

    • adrenaline
      adrenaline répond à daniel
      archéologue à reims
      • Posté à 22h16 le 17/04/2008
      • Internaute 38898
        archéologue à reims

      salut daniel

      je suis completement d’accord avec toi ! ! ! ! !
      virons le ce chacal ! ! !
      je ne comprends pas comment les gens ont pu voter pour ce type de personnage. O.k, les gens agés vont dire que c’est pour notre bien et les autres vont dire qu’ils voulaient du changement, mais quel changement ? ? ?
      Comment peut-on s’en prendre à la famille ? enlever la carte sncf (famille nombreuse) et aprés réduire les allocs, c’est n’importe quoi ! ! !
      quand on pense qu’ils (le gouvernement)prévoyaient d’enlever l’impot sur la grosse fortune, d’ailleurs, je ne sais pas ou ça en ai cette histoire, on en entend plus parler, c’est n’importe quoi ! ! ! ! !
      je pense qu’il faudrait une réaction populaire, mais est-on vraiment prêt ? .......

    • Incorrect
      Incorrect répond à daniel
      • Posté à 22h44 le 17/04/2008
      • Internaute 27464

      Moi je propose de garder Sarkozy, on n’a pas encore fini de tout prendre à ses salauds de pauvres.

    • kestiontoi
      kestiontoi répond à daniel
      travailleur forcé
      • Posté à 18h50 le 22/04/2008
      • Internaute 30798
        travailleur forcé

      « Je propose qu’on vire Sarkozy. » (daniel)
      Est-il si incompétant que ça ?
      Il revient sur une messure.
      Et parle-t-on des 165 autres ? ? ?
      N’est-on pas en face d’un arbre qui cache la forêt ?
      Pourquoi veut-il « réformer » rapidement le pays ?
      Dans quel but ?

  • otto didakt
    otto didakt
    citoyen en colère
    • Posté à 19h10 le 17/04/2008
    • Internaute 19852
      citoyen en colère

    faîtes des enfants pour payer nos retraités, comme cela nos retraités pourront aider leurs enfants à élever leurs petits enfants pour que ceux-ci puissent payer leur retraite.
    logique non !

    • Jovan
      Jovan répond à otto didakt
      Nouille Orquee
      • Posté à 19h53 le 17/04/2008
      • Internaute 8380
        Nouille Orquee

      Sans reduction famille nombreuse ,je ne vois pas l’interet !

      • uaybalam
        uaybalam répond à Jovan
        • Posté à 20h46 le 17/04/2008
        • Internaute 15404

        ou alors il faut esperer que ses grand-parents ne paieront plus l’ISF ou auront des allegements fiscaux pour cause de « sur-enrichissement » ...

  • hogan
    hogan
    actif
    • Posté à 19h16 le 17/04/2008
    • Internaute 25474
      actif

    Est-ce que le premier ministre peut dissoudre le président s’il n’est satisfait de ses services ?
    Plus sérieusement, le cas Srakozy ne montre-t-il pas la puissance de la communication ? De même que certains vendeurs sont capables de vendre un frigo à des esquimaux, Guénaut à réussir à nous vendre Sarkozy, un des hommes politiques les moins qualifiés de notre histoire pour exercer le pouvoir.
    A laisser filer la bride des dépenses de campagne, on permet que les Français commencent à élire un produit médiatique plutôt qu’un futur président...et ça nous donne ce petit diable sorti de sa boîte qu’est Nicolas Sarkozy.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h21 le 17/04/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Il est vrai que la suppression pour une année des allocations familiales par Jospin.. pour ceux qui payaient trop l’impôt, c’était du grand art !

    • thierry reboud
      • Posté à 19h32 le 17/04/2008
      • Internaute 20923

      Qu’est-ce que ça veut dire, payer TROP l’impôt ? Est-ce que ça a quelque chose à voir avec gagner TROP d’argent ?
      Parce que moi, j’aimerais bien payer BEAUCOUP l’impôt, PLUS l’impôt, et peut-être même le payer TROP.
      Pour le reste, soumettre les allocations familiales à certaines conditions de ressources, pas sûr que ça me choque tant que vous.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à thierry reboud
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 21h31 le 17/04/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        Les allocs sont destinées à compenser les dépenses générées par le seul fait d’avoir des enfants.

        Et ces dépenses existent quelque soit le revenu des parents.

        C’est donc pour équilibrer le différenciel entre ceux qui ont des enfants et ceux qui n’en n’ont pas.

        Mais rassurez vous, les riches ont suffisamment l’occasion de financer des prestations qui profitent aux enfants des autres, et dont leurs propres enfants ne voient jamais la couleur.

         
        • k@rine
          k@rine répond à Pierrrrre
          citoyenne
          • Posté à 21h38 le 17/04/2008
          • Internaute 24730
            citoyenne

          le differentiel entre ceux qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas se fait déjà sur les impôts sur le revenu.
          vérifiez et voyez à salaire egal ce que paie une personne sans enfant et une personne avec enfant, édifiant même pour un salaire au smic !
          Ensuite pour etre bien precis sachez qu’un parent ne touche pas d’allocation familiale si il n’a qu’un enfant.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à k@rine
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 22h15 le 17/04/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....vérifiez et voyez à salaire egal ce que paie une personne sans enfant et une personne avec enfant »....

            ==> ce différentiel est plafonné pour les hauts revenus.
            Ainsi, pour les riches, la part ou demi part apportée par un enfant n’est pas une part à partentière :
            leurs impôts ne peuvent pas diminuer de plus de 2000 euros par enfant.
            D’ailleur, les familles riches ont peu d’enfants, ce qui empèche toute dispersion des richesses.

            • Anonyme répond à Pierrrrre

              J’ai lu tous les posts de pierre,
              c’est d’un niveau Almanach Vermot.

              Mais sur l’Armanach Vermot,
              on pouvait croire que les écrits étaient cons,
              mais là, les siens sont tous connotés de jolis ronds rouges négatifs et souvent repliés.

              Ca doit être l’assemblée de la rue qui ne voit que niaiseries et mièvreries dans ses écrits dont la qualité nous échappe.

              • compte supprimé 24
                • Posté à 22h43 le 17/04/2008
                • Internaute 8330

                Fuel,

                Tu as lu tous les posts de Pierrrre ?
                Wouaouh ! Et t’as survivu ? Wouaouh !
                Allez, j’peux bien te l’avouer : j’ai presque tout fini ceux de Raoul le Magnifique et de Louis Gohier.
                On est pervers, hein ?

                • Adéménagé le 3 janvier 2011
                  • Posté à 23h13 le 17/04/2008
                  • Internaute 29846
                    menuisier

                  T’as essayé Banville et Scipion ? Tente le coup, mais faut un pote à coté de toi pour te sortir si tu plonges trop profond...

                  • compte supprimé 24
                    • Posté à 23h31 le 17/04/2008
                    • Internaute 8330

                    Banville... j’ai peur de me faire un col du fémur... C’est que c’est en pente descendante, chez lui, et que le lisier, ça glisse vachement...
                    Je suis un petit nouveau... Scipion... connais pas... rien que le pseudo... Merci pour le tuyau, la Menuise.
                    (Au fait, j’ai l’édition de l’enseignement du menniusier de Jamin en édition 1903, avec les planches... tu baves, hein...)

                    • Adéménagé le 3 janvier 2011
                      • Posté à 00h11 le 18/04/2008
                      • Internaute 29846
                        menuisier

                      Connais pas le Jamin. C’est si bien que ça ?
                      J’ai par ailleurs quelques vieux livres de recette de cuisine. J’avais cru comprendre que la chose t’était pas indifférente.

                      • Adéménagé le 3 janvier 2011
                        • Posté à 00h31 le 18/04/2008
                        • Internaute 29846
                          menuisier

                        EUhhhh, Cyp, après consultation : Je bave.

                        T’es content ?

                        • compte supprimé 24
                          • Posté à 13h39 le 18/04/2008
                          • Internaute 8330

                          Les planches sont magnifiques, t’as pas idée.

                          Bon, je passe la serpillière : c’est tout gluant sur mon joli plancher de châtaigner du Périgord(en lattes de 5 cms, 6000 clous pneumatiques pour 25 m², j’en vibre encore).

                          Un de ces quatre, je passe tout l’ouvrage au banc chez mon pote photographe, et je mets tout en ligne (et à l’œil sur mon site). Mais là, j’ai pas le temps...

                          • Adéménagé le 3 janvier 2011
                            • Posté à 17h40 le 18/04/2008
                            • Internaute 29846
                              menuisier

                            Salut Cyp,
                            Ne tarde pas trop quand même, parceque je te préviens, je vais finir par en venir à bout de ton châtaignier du Périgord, et entre temps tu te seras ruiné en serpillère !

        17 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9