Sur le terrain 17/04/2008 à 00h11

Des patrons en lutte pour une main-d'œuvre régularisée


En pleine grève des sans-papiers, un chef d’entreprise veut fédérer les patrons pour faire régulariser leurs salariés.




Ouvrier sur un chantier à Fontainebleau (Gilles Coulon).

Johann Le Goff a 32 ans et pas la moindre carte d’électeur. Même si « ça commence à le titiller ». Pourtant, en moins de 24 heures, ce patron d’une PME de câblage informatique a débarqué dans l’actualité comme une icône chez les patrons citoyens.

Depuis un mois, il tentait de fédérer des chefs d’entreprise pour réclamer d’une même voix la régularisation de leurs salariés sans-papiers, dans des secteurs où ils affirment peiner à trouver de la main-d’œuvre.

La grève de plusieurs centaines de travailleurs sans papiers, qui a démarré hier en Ile-de-France sous les hospices de la CGT et de l’association « Droits devant ! “ lui offre une tribune toute trouvée.

Difficile de recruter depuis le durcissement de la loi

En quelques semaines, Johann Le Goff a réussi à mobiliser une trentaine d’entreprises qui sont dans son cas. Depuis qu’il a lancé sa première société, il y a sept ans, le patron de Seine-Saint-Denis affirme en effet avoir ‘de plus en plus de mal à recruter des employés’, sachant qu’il tourne avec ‘une dizaine de salariés par an’.

La première fois que ce ‘non militant’ s’est posé cette question, c’était il y a quatre ans, avec un premier salarié sans papiers. Depuis, Konex, l’entreprise de Johann Le Goff, a eu recours à de nombreux intérimaires. Le jeune patron de PME n’exclue pas que certains d’entre eux aient pu travailler sous une fausse identité.

Mais la loi s’est durcie, en juillet 2007, et les entreprises sont désormais obligées d’apporter la preuve que leurs salariés sont en règle. A l’automne, Johann Le Goff a proposé à plusieurs reprises à l’un de ses hommes, un Algérien, de le titulariser. Impossible : son salarié n’avait pas de papiers.

Pour pouvoir embaucher dans les règles cet employé, le patron de Konex est allé jusqu’à prendre un avocat qu’il paye de sa poche pour faire les démarches. Son témoignage illustre l’impasse actuelle de la régularisation par le travail, pourtant vantée par le gouvernement :



Il y a quelques mois, le câbleur informatique a contacté Jean-Claude Amara et son association ‘Droits devant ! . Alors que ce dernier manifestait sous les fenêtres du ministère du Travail ce mercredi après-midi pour médiatiser la grève de travailleurs sans-papiers, il soutient l’initiative du patron de PME. Mais garde ses distances : pour lui, c’est maintenant aux patrons de prendre leurs responsabilités’ pour obtenir que le gouvernement change de braquet :

S’il ne réclame pas qu’on régularise tout le monde, Johann Le Goff, lui, souligne que la main-d’œuvre sans papiers est souvent formée et efficace. Il dit volontiers qu’il joue sur deux tableaux :

‘Il y a la question des droits de l’homme, de la dignité de nos employés ; et puis le problème économique à une époque où nous n’arrivons plus à embaucher. Les hommes politiques ne se rendent pas compte du manque à gagner que ça représente pour nous. On est dans la vraie vie.’

‘Ca n’avance plus sur les chantiers !

A ses côtés, Djamila Sarrar rebondit. Johann Le Goff ne la connaissait pas avant de lui proposer de rejoindre le réseau Patrons solidaires’ mais la jeune femme, à la tête d’une entreprise familiale de nettoyage de façades, dresse le même constat :

‘On a perdu 40% de notre chiffre d’affaires depuis décembre, parce que ça n’avance plus sur les chantiers. Depuis la nouvelle loi, trois de nos salariés ont disparu du jour au lendemain. Pour le quatrième, nous avons découvert après avoir envoyé son dossier en préfecture qu’il n’était pas du tout en règle. Nous avons été obligés de le licencier.’

La jeune patronne et sa mère soulignent que, faute de main-d’œuvre, elles assurent elles-mêmes le nettoyage sur le chantier ‘alors que c’est un métier d’homme, en hauteur, et que nous sommes censées chercher des clients, plutôt’.

Djamila Sarrar confie qu’elle rejoint le réseau parce qu’elle en a ‘ras le bol’ :



La patronne de Netexpress, l’entreprise de nettoyage, n’a pas coupé les ponts avec le salarié qu’elle a dû licencier ‘alors qu’il payait ses impôts comme tout le monde’. Ce mercredi après-midi, il est présent dans les locaux de l’entreprise familiale, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Il veut bien parler si on l’appelle Bouba. Il a 33 ans, était cultivateur dans son pays d’origine, la Guinée-Conakry, avant de gagner la France en 2001.

Ayant perdu deux ans plus tard son statut de réfugié, il a travaillé quatre ans chez Netexpress avec de faux papiers, ‘sans avoir prévenu ses patronnes’. Depuis son licenciement, il ne travaille plus :

‘Même le travail, tu ne peux plus trouver. Avant, c’était plus simple. Aujourd’hui, c’est devenu très difficile. Beaucoup de salariés sont licenciés. Mais, si je ne travaille pas, qu’est ce que je vais faire ? Il faut payer le loyer, manger… Il faut qu’on travaille… Sinon, on va où ?

Chez les sans-papiers, le bouche à oreille va bon train : dans certains quartiers, des sociétés d’interim se seraient spécialisées dans le placement de travailleurs sans-papiers. Par exemple, dit-on, des enseignes qui ont pignon sur rue à Paris, aux abords de la gare de l’Est ou de la gare du Nord. Maryline et Djamila Sarrar ont même entendu parler d’un tarif hors compétition, à 3,80 euros de l’heure.

Vers un nouvel esclavage’

Au Gisti, Me Stéphane Maugendre confirme qu’un des effets pervers de la nouvelle législation aura été de laisser des patrons peu scrupuleux seuls employeurs de main-d’œuvre sans papiers. L’avocat y voit carrément l’émergence d’un ‘nouvel esclavage’ :

Chez Netexpress, on termine la journée de mercredi en espérant que la médiatisation permettra de ‘faire bouger les dossiers’, à commencer par celui de Bouba. Même si Maryline s’étonne, d’un sourire ironique :

‘TF1 devait passer faire un reportage. Ils ont annulé parce qu’on ne les intéressait pas : on n’emploie plus de sans papiers. Il faut savoir ce qu’on veut ! Nous, on respecte la loi, mais on ne demande pas mieux !

► Pour contacter Johann Le Goff : patronsolidaires@orange.fr

  • 15884 visites
  • 135 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Network 23
    Network 23
    identité perdue dans mes papiers (...)
    • Posté à 00h49 le 17/04/2008
    • Internaute 23367
      identité perdue dans mes papiers (...)

    On ne peut que se réjouir d’un tel soutien apporté par ces employeurs aux sans-papiers, à mille lieux de l’idéologie « nationale-républicaine » en vogue, qui montre son absence délirante de pragmatisme !

    La régularisation immédiate de tous les sans-papiers n’est pas un slogan utopique de gauchiste post-soixante-huitard, mais bien une exigence éthique, sociale, économique et politique, qui, pour un régime démocratique, demeure un principe non négociable.

    Quiconque participe à la vie économique, sociale et politique d’un pays doit avoir le droit d’être un citoyen comme tout le monde !

    • sushi_destroy
      • Posté à 00h56 le 17/04/2008
      • Internaute 31055

      « une exigence éthique, sociale, économique et politique »

      et démographique ajouterais je.

    • Incorrect
      Incorrect répond à Network 23
      • Posté à 08h45 le 17/04/2008
      • Internaute 27464

      C’est surtout une exigence de patrons esclavagistes que vous soutenez bêtement par idéologie gauchiste. Nous avons des chômeurs,et grâce à la réforme qui se prépare les patrons n’auront plus de souci de recrutement. Les sans papiers, hors de France !

      • Martin D
        Martin D répond à Incorrect
        • Posté à 08h59 le 17/04/2008
        • Internaute 31736

        vous ne comprenez vraiment rien...JAMAIS les français ne voudront faire de travails pénible au SMIC !

        le nettoyage et le BTP, ils n’en veulent pas...et la nouvelle loi n’y fera rien, car même si un chomeur sera obligé de faire du nettoyage ou du BTP, il démissionnera quelques jours ou semaines après ou se mettra en arret maladie, ou ne fera pas correctement son job ! ! !

         
        • Incorrect
          Incorrect répond à Martin D
          • Posté à 09h09 le 17/04/2008
          • Internaute 27464

          Il faudra bien qu’ils s’y mettent s’ils veulent manger.Bientôt ce sera fini les aides diverses, l’assistanat et la mendicité étatique. Ou alors qu’ils émigrent ailleurs...par exemple le Canada.

          • Tyb
            Tyb répond à Incorrect
            (par ici, par là)
            • Posté à 10h39 le 17/04/2008
            • Internaute 24914
              (par ici, par là)

            ben vas y je t’en prie, commence par montrer l’exemple, allez hop sur le chantier.

            • Incorrect
              Incorrect répond à Tyb
              • Posté à 10h52 le 17/04/2008
              • Internaute 27464

              Gros malin, moi j’embauche en m’adressant à l’ANPE et je n’ai eu que rarement des problèmes.

              • catapulte
                catapulte répond à Incorrect
                président de la République
                • Posté à 01h25 le 18/04/2008
                • Internaute 37430
                  président de la République

                « moi j’embauche »

                Encore un qui vit du labeur des autres.

                Ca va la vie ? Pas trop dure ?

                T’as qu’à migrer ailleurs, espèce d’exploiteur.

          • Martin D
            Martin D répond à Incorrect
            • Posté à 10h58 le 17/04/2008
            • Internaute 31736

            vous trouvez que l’état fait de l’astitanat ?
            et bien, votre remarque signifie tout simplement que vous êtes pro-patron-voyou...

            vous ne diriez pas cela si un jour vous vous retrouviez sans emploi....

          • catapulte
            catapulte répond à Incorrect
            président de la République
            • Posté à 01h22 le 18/04/2008
            • Internaute 37430
              président de la République

            « qu’ils émigrent ailleurs... »

            Déportation ? Camps de concentration ?

            Bravo pour tes suggestions !

            Quelle mentalité...

        • pablico
          pablico répond à Martin D
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 18h29 le 17/04/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          c’est pour cela qu’on veut que les pauvres (français) deviennent plus pauvres. Qu’on enlève petit à petit tous les avantages, c’est pour qu’ils prennent ce genre de travail.
          Ils sont trop gâtés pourris les français , il faut qu’ils puissent prendre n’importe quel travail, ils ne savent plus souffrir au boulot . (j’ai entendu cela dans des réunions ; cela vous réchauffe le cœur et vous fait froid dans le dos)

        • compte supprimé
          compte supprimé répond à Martin D
          retraité
          • Posté à 20h06 le 17/04/2008
          • Internaute 27340
            retraité

          vous ne devez pas souvent sortir de votre cocon ! ! ! ! Il y a deja fort longtemps que desfrancais font des travaux pénibles pour le smic : on les appelle des ouvriers.Vous ne devez pas connaître ce mot, je pense ?
          Por ma modest epart j’ai faitun travail pénible durant 40 ans.Et autour de moi, je ne vois que des ouvriers qui ne démissionnent pas, ne se mettent pas en arrête de maladie.Vous avez du être élevé pardes fonctionnaires pour tenir des propose aussi puérils.

        • catapulte
          catapulte répond à Martin D
          président de la République
          • Posté à 01h10 le 18/04/2008
          • Internaute 37430
            président de la République

          « JAMAIS les français ne voudront faire de travails pénible au SMIC ! »

          C’est pas très gentil, cette vision de castes.

          Aux bons français blancs, les bons jobs, bien payés et pas fatigants ; aux immigrés noirs ou bronzés, les travaux pénibles et peu rémunérés ?

          Soutenir cet esclavage moderne ?

          QUELLE HORREUR ! ! !

        • MaxJenius
          MaxJenius répond à Martin D
          (animal)
          • Posté à 07h57 le 22/04/2008
          • Internaute 39270
            (animal)

          Les métiers du BTP offrent des salaires bien supérieurs au SMIC.
          Des français qui cherchent des emplois dans ce domaine ainsi que dans celui du nettoyage, il y en a, et pas qu’un peu !

          Si on suivait ta logique fallacieuse, alors on pourrait dire que ces sans-pap’ ne voudraient plus travailler une fois les papiers en poche puisque -selon toi- la légalité administrative ferait le fainéant…

          Des étrangers qui cherchent des emplois dans tous ces domaines, il y en a beaucoup, d’ailleurs les métiers de la restauration sont parmi ceux qui pratiquent le plus la discrimination. Ces patrons n’embauchent pas « d’arabes » ou de « noirs » en règle ou français, mais ils prennent ces sans-pap’ parce qu’ils peuvent les sous-payer et les maltraiter.

          En agissant ainsi, on aide ni les sans-pap’, ni les français, et ni les étrangers vivant légalement sur le territoire. Mais les gauchos hypocrites comme vous aiment à se donner bonne conscience/figure de cette manière parce qu’il est plus facile de soutenir des régularisations que d’accepter qu’un « arabe » soit traité de la même manière qu’un français de souche dans le marché de l’emploi.

          Vous devriez cet lire article : Lien

        10 autres commentaires
    • raoul le magnifique
      • Posté à 16h27 le 17/04/2008
      • Internaute 38441

      « La régularisation immédiate de tous les sans-papiers n’est pas un slogan utopique de gauchiste post-soixante-huitard, mais bien une exigence éthique, sociale, économique et politique, qui, pour un régime démocratique, demeure un principe non négociable. »

      Ca veut dire quoi ca ? ?

      « Quiconque participe à la vie économique, sociale et politique d’un pays doit avoir le droit d’être un citoyen comme tout le monde ! »

      Faudrait m’expliquer aussi, en quoi faire baisser les salaires vers le bas (economique), ne pas pouvoir voter (politique) et creuser les deficits (social) entraine le droit d’obtenir la nationalité du pays !

    • kestiontoi
      kestiontoi répond à Network 23
      travailleur forcé
      • Posté à 21h01 le 18/04/2008
      • Internaute 30798
        travailleur forcé

      « Les hommes politiques ne se rendent pas compte du manque à gagner que ça représente pour nous. On est dans la vraie vie. »
      Qui nous ?
      Nouvel esclavage ? ? ? :
      Pourquoi un sans-papier accepte-t-il leur travail ?
      Pourquoi les chômeurs français ne veulent-ils pas le faire ?
      Pourquoi certains travailleurs n’arrivent-ils plus à se loger faute de gagner assez d’argent pour vivre décemment ?
      Pourquoi les salariés voient-ils leur pouvoirs d’achats fondre comme neige au soleil ?
      Pourtant le prix du foncier ne grimpe-t-il pas ?
      Qui peut encore devenir propriétaire ?

  • sushi_destroy
    • Posté à 00h54 le 17/04/2008
    • Internaute 31055

    Quand ce gouvernement doit choisir entre le Marché roi et le populisme, il choisit le populisme.

    Ils sont tellement démago qu’ils n’arrivent même plus à être de droite.

    ... ils sont au fond à droite en fait ...

    ok je sors ...

  • catapulte
    catapulte
    président de la République
    • Posté à 01h08 le 17/04/2008
    • Internaute 37430
      président de la République

    « Quiconque participe à la vie économique, sociale et politique d’un pays doit avoir le droit d’être un citoyen comme tout le monde ! »

    Ben justement, ce que veut le gouvernement, c’est que ces sans-papiers ne participent plus à la vie économique, sociale et politique du pays, et qu’ils le quittent, le pays.
    Enfin, ça, c’est sur le papier, histoire de capter l’électorat FN.

    Parce qu’en pratique, ils veulent, oui, conserver cette main-d’oeuvre bon marché afin de faire baisser les salaires et faire baisser le chômage (obliger des gens pas intéressés pour faire ces travaux pénibles, etc pour 3 fois rien ; plutôt que d’obliger ces entreprises à payer un peu plus leurs salariés).

    Ceci-dit, si je regrette moi aussi, cette chasse systématique aux sans-papiers, je n’adhère pas à l’idée d’une régularisation universelle et systématique. Car effectivement, ça ne serait qu’un appel à migrer, donné à tous les candidats à la migration.

    Une bonne solution pourrait être (je crois) une vraie politique d’aide au développement envers ces pays sources d’émigrés (qui ne font que fuir la misère).
    Et effectivement, il ne faudrait pas que cela vienne seulement de la France, mais soit un mouvement général du monde développé.

    Mais malheureusement, c’est tout le contraire, qui est fait. Avec cette immigration « choisie », on va encore appauvrir ces pays défavorisés, en pillant chez eux tous les individus hautement formés.

    Avec ce renouveau de malheur visible que constituent toutes ces émeutes de la faim, ne serait-ce pas une bonne occasion de lancer une sensibilisation mondiale à ce sujet ? (Aider ceux qui ont faim à se développer, plutôt que de poursuivre encore et toujours vers le chacun pour soi ?)

    • Martin D
      Martin D répond à catapulte
      • Posté à 09h02 le 17/04/2008
      • Internaute 31736

      entierement d’accord avec vous...les puissants de ce monde cherchent toujours à gagner + d’argents, et une des solutions consistent à maintenir la précarité dans nos démocraties afin que les salaires n’augmentent pas...c’est de l’esclavage moderne !

    • naturalisée328
      naturalisée328 répond à catapulte
      gestionnaire paye à Antibes
      • Posté à 11h36 le 17/04/2008
      • Internaute 28843
        gestionnaire paye à Antibes

      Les gens hautement qualifiés n’ont pas attendu l’immigration « choisie » de l’actuel Président pour quitter les pays défavorisés.

      Par exemple M WADE Président du Sénégal veut culpabiliser les occidentaux en « dénonçant le pillage des élites », mais est-il capable d’offrir aux milliers de diplômés de son pays un emploi régulier correctement payé à la hauteur de leurs études ?

      Quel pays défavorisé peut offrir à ses élites les conditions de créer leur propre emploi et des PME ?

      Soit il n’y a pas de marché, soit il s’agit de marchés publics que l’on ne peut « gagner » qu’en versant un pot de vin à un proche du pouvoir, soit l’Etat ne paye pas la prestation pour laquelle il a passé le marché public, soit le marché est un monopole de groupe comme Bolloré, soit la fiscalité et le droit économique varient au grés des intérêts particuliers de lobby.

      • catapulte
        catapulte répond à naturalisée328
        président de la République
        • Posté à 01h19 le 18/04/2008
        • Internaute 37430
          président de la République

        « Par exemple M WADE Président du Sénégal veut culpabiliser les occidentaux en “ dénonçant le pillage des élites ” »

        Il a parfaitement raison, de mettre le doigt sur ce point honteux du comportement des occidentaux.

        Les sénégalais n’ont-ils pas besoin de médecins ? ? ?

        Je comprends très bien les démarches de gouvernements, hôpitaux ou cliniques, qui cherchent, une fois de plus, une main d’oeuvre bon marché.

        Ce n’est pas une raison pour les justifier.

        Je comprends aussi les motivations de ces diplômés émigrés. Mais ce n’est pas moi qui vais les féliciter...

    • E K
      E K répond à catapulte
      quelqu'un quelque part
      • Posté à 21h53 le 17/04/2008
      • Internaute 25872
        quelqu'un quelque part

      catapulte a dit :
      « Une bonne solution pourrait être (je crois) une vraie politique d’aide au développement envers ces pays sources d’émigrés (qui ne font que fuir la misère).
      Et effectivement, il ne faudrait pas que cela vienne seulement de la France, mais soit un mouvement général du monde développé. »

      La meilleure politique d’aide au développement est-ce que ce n’est pas laisser les immigrés sans papiers envoyer leur argent à leur famille restée au pays ?

      (remarquez que le ministère a changé de nom récemment : ya du « solidaire » dedans maintenant...)

      Puisque nous ne sommes pas foutus de respecter nos propres engagements d’aide économique solidaire, puisque ces gens sont là, qu’ils travaillent pour des salaires de misère, sans aucune aide sociale, sans aucune garantie, qu’ils ne demandent qu’à rester et continuer à vivre et faire vivre leur famille, puisque nous avons besoin d’eux pour notre économie, pourquoi nous acharnons-nous à les expulser ?

      • catapulte
        catapulte répond à E K
        président de la République
        • Posté à 01h37 le 18/04/2008
        • Internaute 37430
          président de la République

        « La meilleure politique d’aide au développement est-ce que ce n’est pas laisser les immigrés sans papiers envoyer leur argent à leur famille restée au pays ? »

        Effectivement, c’est une excellente chose pour les pays d’origine.

        Par contre, ce n’est pas une solution, que l’argent provienne de sans-papiers.

        Il faut que les immigrés qui vivent dans notre pays soient des immigrés réguliers (en règle).

        1) Comme ça au moins, ils auront les conditions de travail des français (mêmes horaires, mêmes salaires, mêmes lois et protections)

        2) Par souci de respect par rapport à ceux qui font des demandes de visas (et ne les obtiennent pas).
        Quelle image donne de lui un pays qui refoule les immigrants potentiels passant par la voie légale et qui accepte ceux qui, dès le départ, arrivent en fraudant. (« la France n’est pas un pays pour les honnêtes gens ? »)

      • catapulte
        catapulte répond à E K
        président de la République
        • Posté à 01h48 le 18/04/2008
        • Internaute 37430
          président de la République

        « Puisque nous ne sommes pas foutus de respecter nos propres engagements d’aide économique solidaire, puisque ces gens sont là, qu’ils travaillent pour des salaires de misère, sans aucune aide sociale, sans aucune garantie, qu’ils ne demandent qu’à rester et continuer à vivre et faire vivre leur famille, puisque nous avons besoin d’eux pour notre économie, pourquoi nous acharnons-nous à les expulser ? »

        Je ne dis pas qu’il faut « s’acharner pour les expulser ».
        Il faut rester humain (reste à voir où l’on met le curseur). Séparer des familles mixtes et laisser femme et enfants -ou mari et enfants-, en expulsant, c’est scandaleux.

        Mais maintenir ds gens qui travaillent pour des salaires de misère, sans aucune aide sociale, sans aucune garantie, ce n’est pas normal non plus.
        Alors on en régularise certains (sur dossier) et on expulse les autres (quitte à en faire revenir d’autres, même du même pays, mais passant par la voie légale, cette fois-ci)

  • catapulte
    catapulte
    président de la République
    • Posté à 01h16 le 17/04/2008
    • Internaute 37430
      président de la République

    « La régularisation immédiate de tous les sans-papiers n’est pas un slogan utopique de gauchiste post-soixante-huitard, mais bien une exigence éthique, sociale, économique et politique »

    J’aimerais te poser une question (amicalement : te fâche pas) : serais-tu aussi pour donner le droit systématique, à tous les citoyens du monde, de venir migrer en France ? (supprimer cette procédure des visas, qu’on ne leur accorde plus et donner à tous le droit de venir s’installer) ?

    • Ryze-
      Ryze- répond à catapulte
      Révolté ! !
      • Posté à 10h43 le 17/04/2008
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      OUI ! OUI ! OUI ! les frontieres ne sont qu’1 notion tres relative et completement imaginaire de l’Homme. Concretement cela n’existe pas (j’ai beau regardé par terre je n’ai jamais vu de ligne delimitant tel ou tel pays ) Tout ca c’est des conneries qui permettent a des pays « riches » de se planquer derriere cet argumentaire pour continuer a s’enrichir sur les pays du sud !
      La Terre est a tout le monde, nous sommes tous des citoyens du Monde !

      • catapulte
        catapulte répond à Ryze-
        président de la République
        • Posté à 02h02 le 18/04/2008
        • Internaute 37430
          président de la République

        « les frontieres ne sont qu’1 notion tres relative et completement imaginaire de l’Homme.

        Tout ca c’est des conneries qui permettent a des pays “riches” de se planquer derriere cet argumentaire pour continuer a s’enrichir sur les pays du sud !
        La Terre est a tout le monde, nous sommes tous des citoyens du Monde ! »

        OK. Alors si tu acceptes tous les hommes et femmes du monde, sans aucun visa, je m’incline.
        Et je comprends que tu veuilles accepter tous les immigrés, même arrivés illégalement.

        Maintenant, reste à voir si ce serait réalisable.
        N’as-tu pas peur d’une révolte des français « de souche », si le PNB de notre pays rejoint celui d’Haïti ?
        Pas peur non plus de conflits ethniques et de civilisations ?
        Regarde l’exemple palestinien, dans quelle harmonie vivent leurs citoyens...

        Quel avenir pour les homos ?
        Pacs ? Ou statut iranien ? ? ?

        Je suis bien d’accord sur ta vision de l’utilité des frontières.

        Peut-être un jour, même, existera-t-il un monde universel (c’est pas demain la veille).
        Mais si ça doit se faire, il faudra du temps (harmoniser mentalités et modes de vie).

        Pas d’accord ?

    • naturalisée328
      naturalisée328 répond à catapulte
      gestionnaire paye à Antibes
      • Posté à 11h44 le 17/04/2008
      • Internaute 28843
        gestionnaire paye à Antibes

      Imagions un instant un monde où toutes les frontières seraient abolies. Croyer vous que tous les citoyens du monde voudraient migrer en France si en leur en donnait le « droit systématiquement » (ce qui n’est pas l’objet des demandes de régularisation)

      Il me semble qu’à Calais il y des « citoyens de nombreux pays », qu’attendent-t’-ils ?
      Pourquoi tententer chaque nuit de passer en GB ?
      Pourquoi les jeunes français sont-ils si nombreux en GB ?

      • catapulte
        catapulte répond à naturalisée328
        président de la République
        • Posté à 02h12 le 18/04/2008
        • Internaute 37430
          président de la République

        « Croyer vous que tous les citoyens du monde voudraient migrer en France si en leur en donnait le “droit systématiquement”

        Non. Mais dans un premier temps, tant que la France serait un pays relativement riche, cela en ferait venir un grand nombre. C’est ce que je pense. (C’est juste mon avis.)

        “(ce qui n’est pas l’objet des demandes de régularisation)”

        Justement. Est-il juste, d’accepter les immigrés venus en fraude et de refuser ceux qui font les démarches légales ? ? ?
        Pourquoi ne pas accorder des visas à ceux qui respectent la loi ?

        “Il me semble qu’à Calais il y des ‘citoyens de nombreux pays’, qu’attendent-t’-ils ?
        Pourquoi tententer chaque nuit de passer en GB ?”

        1)La GB est considérée comme plus riche et plus attractive (le rêve anglais)
        2)Beaucoup de citoyens du monde se débrouillent en anglais ; beaucoup moins en français.
        Pas vrai ?

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 04h41 le 17/04/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Finalement , contrairement à ce que je pensais initialement, on avance un peu avec ce Grenelle de l’environnement !
    Réintroduction de l’immigré en milieu naturel ( le boulot dur et mal payé), pour qu’il ne finisse pas comme l’ours Cannelle !

  • MaxJenius
    MaxJenius
    (animal)
    • Posté à 05h36 le 17/04/2008
    • Internaute 39270
      (animal)

    Pourquoi n’embauchent t’ils pas des nationaux ou des immigrés en règle ! ?

    Le secteur de l’informatique est l’un des plus touché par le chômage, mais nombre de patrons d’entreprises prétendent ne pas trouver d’employés avant de délocaliser leur activité au Maroc ou en Tunisie où les smic locaux ne dépassent pas 150€.
    A partir du moment ou une offre d’emploi est déposée sur le site de l’ANPE, on reçoit une centaine de candidatures issues de personnes qualifiées qui ont des papiers.
    Je ne crois pas du tout à ce que ces gens racontent.

    • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      • Posté à 07h40 le 17/04/2008
      • Internaute 16256

      Les personnes avec de faux-papiers et les sans-papiers ne sont pas une généralité.

    • Martin D
      Martin D répond à MaxJenius
      • Posté à 09h07 le 17/04/2008
      • Internaute 31736

      « Pourquoi n’embauchent t’ils pas des nationaux ou des immigrés en règle ! ? »

      => parce que les démocraties doivent maintenir les salaires les plus bas possibles ainsi que la précarité pour que ces messieurs-dames les + riches puissent être encore + riches...il n’y a pas de solidarité, c’est « juste » une question d’argents...c’est le citoyen du monde démocratique et du monde pauvre des pays non democratiques qui sont perdants...

      les marocains sont contents d’avoir un travail, mais pas contents de travailler 12 heures par jour....

    • Tyb
      Tyb répond à MaxJenius
      (par ici, par là)
      • Posté à 10h41 le 17/04/2008
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      « Le secteur de l’informatique est l’un des plus touché par le chômage »

      Pathétique mensonge, l’informatique est l’un des seuls secteurs où il y a très peu de chomage, et une demande énorme de la part des employeurs.

      • Martin D
        Martin D répond à Tyb
        • Posté à 11h05 le 17/04/2008
        • Internaute 31736

        pas du tout, il a raison ce n’est pas un mensonge...
        les SSII recherchent activement des bac +4 et +

        les autres entreprises recherchent bien des informaticiens mais pour un salaire à peine au-dessus du SMIC (1300 euros bruts dans 90% des cas)

        je le sais, je travaille dans le secteur informatique !

    • E K
      E K répond à MaxJenius
      quelqu'un quelque part
      • Posté à 21h46 le 17/04/2008
      • Internaute 25872
        quelqu'un quelque part

      Ils n’embauchent pas des nationaux ou des immigrés en règle parce que faire travailler au noir un sans papier c’est beaucoup plus intéressant : pas de charges, sous payés, ou pas payés du tout et possibilité de virer quand on veut.

      Les sans papiers c’est un trésor inestimable pour les employeurs rapaces.

    • catapulte
      catapulte répond à MaxJenius
      président de la République
      • Posté à 02h37 le 18/04/2008
      • Internaute 37430
        président de la République

      Maxjenius a écrit :
      « Pourquoi n’embauchent t’ils pas des nationaux ou des immigrés en règle ! ?

      Le secteur de l’informatique est l’un des plus touché par le chômage, mais nombre de patrons d’entreprises prétendent ne pas trouver d’employés avant de délocaliser leur activité au Maroc ou en Tunisie où les smic locaux ne dépassent pas 150€.
      A partir du moment ou une offre d’emploi est déposée sur le site de l’ANPE, on reçoit une centaine de candidatures issues de personnes qualifiées qui ont des papiers.
      Je ne crois pas du tout à ce que ces gens racontent. »

      Pourquoi avez-vous replié son post ? ? ?

      Y’a un truc qui vous dérnage ? ? ?
      Alors répondez-lui, plutôt.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 05h37 le 17/04/2008
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    sur ce dossier , encore une fois , on voit le décalage criant entre les convictions, les décisions du pouvoir et la réalité du terrain .
    On ne sait pas toujours ce qu’il faut faire mais c’est sûr que la solution est proche du contraire de ce qu’on nous propose .
    Pitié

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 07h23 le 17/04/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Je me pose une question : Doit-on s’inquiéter de voir des chefs d’entreprise réclamer d’un coté des régularisations massives de sans-papier et de l’autre militer pour la disparition du salaire minimum ?

    Ce n’est peut être qu’une coïncidence, mais, depuis un an, je ne crois plus aux coïncidences...

    Lien

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 07h45 le 17/04/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    J’ai reçu ça ce matin ! je partage cette nouvelle et je tiens à préciser : VRAIE

    CHASSE AUX « SANS-PAPIERS »
    UN AGRICULTEUR LOURDEMENT SANCTIONNÉ POUR N’AVOIR PAS COOPÉRÉ À L’EXPULSION DE SES SALARIÉS

    Voici un petit récit, une petite parabole, extraite d’un roman qui se déroule dans une société imaginaire, très policière, inquiétante, une société comme il n’en existe évidemment que dans les livres :

    Il était une fois un agriculteur drômois, Monsieur Jean, qui produisait des fruits et légumes et employait donc du personnel saisonnier.

    Un jour, chez cet agriculteur, le téléphone sonna :
    « Allo, Monsieur Jean, ici c’est la PAF, la police aux frontières. »
    « Oui, bonjour Monsieur de la PAF »
    « Monsieur Jean, avez-vous parmi vos salariés messieurs Untel et Deuxtel ? »
    « Oui, en ce moment, ils travaillent chez moi ; ils y viennent régulièrement depuis 6 ou 7 ans ; ils sont déclarés : je verse leurs cotisations maladie et retraite à la MSA »
    « Sachez que ces deux personnes sont actuellement en situation irrégulière.
    Nous viendrons donc les arrêter chez vous tel jour : débrouillez-vous pour qu’ils soient présents. Merci. »

    Après avoir raccroché son téléphone, que fit notre agriculteur ?

    Il fit ce que nous ferions tous en telle situation : il n’allait pas « livrer » à la police (et donc participer à expulser) ces salariés qui travaillaient chez lui depuis des années.

    Il leur annonça « Je suis désolé, mais je ne peux plus vous garder ici.
    Voici votre solde de tout compte.
    Vous devez partir. »
    Il fit ce que sa conscience lui avait dicté.

    Lorsque le jour J arriva, la police arriva aussi, … et évidemment, les deux « sans-papiers » n’étaient plus là !

    Aussitôt, l’agriculteur fut emmené en garde à vue.
    Un mois plus tard, il passa devant le tribunal.
    Et il fut condamné. Pas à 1 euro symbolique, non !
    Il fut condamné à 4 mois de prison (avec sursis) et 800 euros d’amende (sans sursis) !
    Il fallait faire un exemple, d’autant que notre homme cultivait bio et adhérait à la confédération paysanne.
    Ces gens-là, il faut les mater, leur faire peur, sinon, ils pourraient contaminer les autres.
    Rendez-vous compte, ma brave dame, des gens qui refusent de dénoncer, ce sont de dangereux terroristes !

    Le plus terrible dans cette histoire, le plus inquiétant, le plus honteux pour notre « pays des droits de l’homme » … c’est que cette histoire, … est vraie !

    Le verdict a été prononcé par le tribunal de Valence ce lundi 14 avril 2008.

    Pour le bureau collégial de l’ASTI Crest-Val de Drôme Jean Beaufort
    __________________________

    • Martin D
      • Posté à 09h11 le 17/04/2008
      • Internaute 31736

      ça ne m’étonne pas de notre pays...l’honnête est humilié, et le malhonnête est récompensé...c’est bientôt la fin du monde

      • marie 75
        marie 75 répond à Martin D
        • Posté à 09h12 le 18/04/2008
        • Internaute 3563

        « Noël au centre de rétention, pâques en prison ! »

        Procès des militantEs accuséEs de solidarité avec les sans-papiers,(4
        passagers pour « entrave à la circulation aérienne »)
        RDV : le vendredi 18 avril à 13h, 16ème chambre au TGI de Bobigny ,
        métro : bobigny pablo Picasso

        _____________________________________________
        ZPAJOL liste sur les mouvements de sans papiers

         
        • marie 75
          marie 75 répond à marie 75
          • Posté à 13h48 le 18/04/2008
          • Internaute 3563

          Une femme battue d’origine marocaine expulsée par la gendarmerie de Maubeuge

          Ignoble...

          « Maubeuge - Expulsion d’une femme battue, un procédé crasseux

          Alors qu’elle se rendait à la gendarmerie de Maubeuge, dans le Nord, pour déposer une plainte contre son compagnon qui la battait, une jeune femme marocaine a été placée en garde à vue. Elle a été expulsée le jour même vers le Maroc, sans bagages et sans argent, et débarquée à Casablanca, à trois cents kilomètres du domicile de sa famille.

          Samia était arrivée en France, il y a quatre ans, pour se marier avec un Français. Celui-ci, qui la maltraitait, l’a ensuite abandonnée. Doublement victime, elle s’est en plus retrouvée en situation d’être expulsable : il lui aurait fallu faire constater les violences subies pour obtenir (peut-être) la possibilité d’avoir des papiers lui permettant de rester en France !

          L’homme avec lequel elle vivait depuis étant lui aussi violent, elle a donc décidé de porter plainte et, le 29 mars, elle s’est rendue dans ce but à la gendarmerie de Maubeuge. Celle-ci lui ayant demandé un certificat médical, elle est tombée dans un véritable guet-apens lorsqu’elle est revenue avec ce papier, trois jours plus tard ; elle a alors été embarquée dans un avion sans que quiconque ait eu le temps d’intervenir pour empêcher son expulsion.

          On ne sait comment qualifier ceux qui ont abusé ainsi de la confiance d’une femme qui cherchait légalement à se défendre contre de mauvais traitements. Mais la politique de traque contre les sans-papiers menée par le gouvernement, et plus particulièrement son ministre de l’Immigration, Hortefeux, ne peut que conduire à ce genre de comportements. Cela ne fait pourtant qu’une année que le candidat Sarkozy déclarait à Bercy, entre les deux tours de l’élection présidentielle : “ À chaque femme martyrisée dans le monde, je veux que la France offre sa protection en lui donnant la possibilité de devenir française. ” Il faut croire que cela ne s’appliquait pas à la gendarmerie de Maubeuge...

          M. L. »

          Source

          Lien...

        1 autres commentaires
    • marie 75
      • Posté à 13h54 le 17/04/2008
      • Internaute 3563

      salles d’audience délocalisées : Communiqué du SAF national
      >
      > *SYNDICAT DES AVOCATS DE FRANCE*
      >
      >
      > LA COUR DE CASSATION DÉCLARE ILLÉGALE LES SALLES D’AUDIENCE DÉLOCALISÉES
      > DANS L’ENCEINTE DES CENTRES DE RÉTENTION : GRANDE VICTOIRE DE L’ÉTAT DE
      > DROIT GRACE AU TRAVAIL DES AVOCATS DU SAF
      >
      > Depuis la loi Sarkozy du 26 novembre 2003, l’article L 552-1 du code de
      > l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile permet au juge
      > des libertés et de la détention, saisi aux fins de prolongation de la
      > rétention d’un étranger en instance d’éloignement, de statuer dans une
      > salle d’audience aménagée à proximité immédiate du lieu de rétention.
      >
      > C« est ainsi que des salles d’audience ont été aménagées dans les
      > enceintes des centres de rétention de Coquelles (Pas-de-Calais),
      > relevant du TGI de Boulogne-sur-Mer, ouverte en juin 2005, Cornebarrieu
      > (Haute Garonne), près de Toulouse, ouverte en juillet 2006, et Le Canet
      > à Marseille (Bouches du Rhône), ouverte en septembre 2006.
      >
      > Des avocats, membres du SAF, ont, dès le 27 septembre 2006, avec le
      > soutien du SAF, de l’ordre des avocats au barreau de Marseille et du
      > Conseil national des barreaux, soulevé l’irrégularité de la procédure,
      > aux motifs que l’existence d’une salle d’audience du ministère de la
      > Justice située à l’intérieur du centre de rétention du ministère de
      > l’Intérieur portait atteinte aux principes fondant le droit à un procès
      > équitable (publicité des débats, indépendance et impartialité de la
      > juridiction) protégés par l’article 6 de la Convention européenne des
      > droits de l’homme et violait les dispositions de l’article L 552-1
      > précité excluant que la salle d’audience puisse être à l’intérieur de
      > l’enceinte de rétention.
      >
      > Si leur demande a été successivement rejetée par le juge des libertés et
      > de la détention du TGI de Marseille, puis par le premier président de la
      > Cour d’appel d’Aix-en-Provence, elle vient d’être accueillie par la 1ère
      > chambre civile de la Cour de Cassation.
      >
      > Par trois arrêts de ce jour, la Haute Juridiction casse les ordonnances
      > du juge d’appel, au motif que, pour rejeter l’exception de nullité tirée
      > d’une violation de l’article L 552-1, le premier président avait retenu
      > que la salle d’audience, qui est située dans l’enceinte commune du
      > centre de rétention, se trouve bien à proximité immédiate des chambres
      > où sont retenus les étrangers, étant observé que cette salle dispose
      > d’accès et de fermetures autonomes, “ alors que la proximité immédiate
      > exigée par l’article L 552-1 du code de l’entrée et du séjour des
      > étrangers et du droit d’asile est exclusive de l’aménagement spécial
      > d’une salle d’audience dans l’enceinte d’un centre de rétention ”.
      >
      > Ce qui signifie que tous les étrangers retenus plus de 48 heures depuis
      > plusieurs années dans les centres de Coquelles, Cornebarrieu et Le
      > Canet, l’ont été illégalement et peuvent prétendre à une indemnisation
      > pour le préjudice causé.
      >
      > Et que tous ceux qui sont actuellement retenus depuis plus de 48 heures
      > aux termes de décisions prises dans ces conditions doivent être
      > immédiatement libérés et les salles d’audience fermées.
      >
      > De plus, la Cour de Cassation considère que le premier président de la
      > Cour d’appel d’Aix-en-Provence a violé l’article L 411-11 du code du
      > travail en déclarant irrecevable l’intervention volontaire du SAF au
      > motif que la contestation des conditions de fonctionnement de la
      > juridiction appelée à statuer sur la prolongation de la rétention
      > administrative ne rentrait pas dans le cadre des dispositions prévues
      > par l’article L 411-11 visant les droits réservés à la partie civile, “
      > alors que cette disposition n’est pas, par principe, inapplicable à un
      > tel litige ”.
      >
      > De même, la Haute Juridiction a censuré la décision de la Cour d’appel
      > d’Aix en Provence qui avait jugé irrecevable, sans motif, l’intervention
      > du Conseil national des barreaux, et celle de l’ordre des avocats au
      > barreau de Marseille invoquant la méconnaissance des principes qui
      > gouvernent la profession d’avocat, alors que le juge d’appel avait
      > estimé que les difficultés liées à la délocalisation du centre de
      > rétention du Canet ne constituaient pas une entrave à la profession
      > d’avocat.
      >
      > Il s’agit d’une grande victoire de l’état de droit contre l’arbitraire,
      > dont les avocats, et notamment ceux du SAF, ont été les acteurs
      > déterminants.
      >
      > Le SAF continuera de militer pour le respect des droits fondamentaux de
      > tous en s’opposant aux tentatives de mise en cause des principes
      > essentiels au bon fonctionnement de la Justice dans un état démocratique
      > : unité de lieu s’opposant tant à la délocalisation des audiences en
      > dehors des enceintes de Justice qu’à la mise en œuvre de la
      > visioconférence ; respect de l’apparence d’impartialité ; indépendance.
      >

    • Pierre-Guy-Raoul Namassepamousse
      • Posté à 14h15 le 17/04/2008
      • Internaute 10712

      800 € pour quelqu’un qui empêche Hortefeux de faire du chiffre, c’est pas cher payé ; -)

      Quand on voit le zèle déployé par ces braves fonctionnaires pour arrêter au péril de leur vie des femmes enceintes, des écoliers, ou des pères de bébés, voire les bébés eux-mêmes.

      Est ce qu’il se rend compte, qu’à cause de gens comme lui, Hortefeux va être mal noté et peut-être perdre son emploi ?

      Heureusement qu’il y a une justice pour protéger les gens de pouvoir.

      Si, en 1942, la justice avait poursuivi plus efficacement ceux qui prévenaient les juifs de la rafle, les « autorités » auraient pu remplir à moindre coût leurs « centres de rétention ».

      En plus cet agriculteur produit bio ! Il aggrave son cas car les OGM seront bientôt obligatoires (par simple dissémination). C’est l’Europe qui le veut.

      • sushi_destroy
        • Posté à 15h32 le 17/04/2008
        • Internaute 31055

        et un point godwin !

        (même si je suis d’accord avec votre propos)

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 17h54 le 17/04/2008
          • Internaute 8330

          Sushi : le point Godwin n’est plus de mise avec le gang gouvernemental actuel.

          Depuis les lois Hortefeux, combien d’innocents morts ?
          Il y a des rafles (lire la définition dans le dico, avant d’invoquer Godwin) ; des déportations de malheureux risquant la mort dans leur pays ; des grand-mères et des bébés arrachés à leurs vies paisibles ; d’honnêtes travailleurs dont la vie est réduite à néant.

          Bien sûr il n’y a pas de konzentrationslager au bout d’un sinistre trajet vers Pitchipoï... mais j’ai bien du mal à faire le distingo entre les centres de regroupement du genre Drancy et les centres de rétention actuels. Sans parler de la collaboration, à laquelle plusieurs policiers ont déjà objecté en demandant leur mutation plutôt que d’escorter vers l’enfer des enfants qui pourraient être les leurs.

          Et si la Rue trouve que mon message dépasse les bornes de la décence, eh bien, qu’elle passe un bon coup de balai : je ne lui en voudrais pas.

        1 autres commentaires
    • marie 75
      • Posté à 14h11 le 17/04/2008
      • Internaute 3563

      Sans Papiers - OCCUPATION MAGASIN CASA NOVA (93)
      En Seine Saint Denis, à Pavillon sous Bois, la CGT93, le MRAP93 et Droits Devant occupent le magasin Casa Nova. Cette entreprise fait travailler depuis maintenant 7 ans, 8 sans papiers, surexploités.

      Payés 3.80 euros de l’heure sur une base de 8 H sans prendre en compte le temps réellement travaillé, ils travaillent 7 jours sur 7 et en cas de contestation, ils subissent de surcroît les violences d’un groupe de type milicien qui agit à la solde du responsable.

      Ce patron voyou qui agit en toute impunité profite de la situation de sans droits des sans papiers pour mieux les exploiter. Propriétaire de 8 autres magasin en Ile de France, il semble avoir généraliser ces pratiques et faire ainsi de sensibles bénéfices en exploitant des sans papiers à 3.80 euros.

      Le refus du gouvernement de régulariser les sans papiers ne fait qu’encourager ce type de pratique, en faisant croître la précarité et le travail au noir, en laissant des gens subir les lois des mafieux au lieu de vivre sous le droit commun.

      Pour que les sans papiers ne soient plus condamnés à perpétuité à la précarité, et pour rendre leur dignité à ceux qui sont contraints de vivre dans la clandestinité, nous demandons :

      La régularisation des sans papiers du magasin Casa Nova
      Le remboursement du reliquat de salaires, des heures réellement travaillées.

      N’hésitez pas à nous rejoindre Magasin Casanova 58 Avenue Victor Hugo Pavillon sous Bois 93320 A 5 min de la Gare de Gargan, Tramway Ligne 4

      MRAP 93

      Lien

      • raoul le magnifique
        • Posté à 16h35 le 17/04/2008
        • Internaute 38441

        Marie, t’as rien d’autre à faire de tes journées ? Apres les lycéens, les grenouilles, les retraites, les télétobbies, aujourd’hui c’est les sans-papiers avec les islamistes du mrap....
        ...Attention au coeur Marie ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3