Sur le terrain 17/04/2008 à 11h48

Ségolène Royal en Inde pour améliorer son karma médiatique

Marianne Saint-Germer | Journaliste à Paris

(De Pondichéry)

Quelques belles images qui tombent à pic pour Ségolène Royal : après avoir été condamnée pour « licenciements abusifs » la semaine dernière, la présidente de la région Poitou-Charentes peut saisir l’occasion d’un voyage en Inde du Sud pour revenir à ses thèmes de prédilection : le micro-crédit -un système « gagnant-gagnant“-, les femmes et… les chevreaux.

Du 7 au 13 avril, une délégation composée d’élus des régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire, de représentants d’associations et d’entreprises s’est rendue dans la région de Pondichéry. Objectif : examiner sur le terrain les actions de l’ONG indienne INDP (Intercultural Network for Development and Peace), avec laquelle la région Poitou-Charentes a lancé un programme d’aide après le tsunami de décembre 2004.

En fait, ce sont deux voyages qui ont eu lieu de manière concomitante : celui, studieux, de la douzaine de membres de la délégation, et celui, médiatique, de la présidente de la région Poitou-Charentes, à l’agenda changeant et imprévisible. Avec un aspect parfois surréaliste, lorsque Ségolène Royal arrive dans un village rural du Tamil Nadu accompagnée d’une nuée d’officiels et de photographes qui s’abat sur les habitants pendant une vingtaine de minutes avant de se retirer tout aussi brusquement.

Le temps pour l’ex-candidate de comprendre les vertus du citron, la façon de chasser les mauvais esprits et surtout de poser au milieu des chevreaux, des enfants, ou des deux :


Pour Ségolène Royal, le mérite de la pérennité des projets de développement menés revient à la région, ‘caution morale’ ayant permis de faire venir d’autres partenaires. Une mainmise qui a pu faire grincer les dents de certains membres de la délégation, lassés de ‘jouer les faire-valoir de Madame Royal’. Toujours dans cette forme de personnalisation du débat, l’ex-candidate revendique aussi l’invention du ‘micro-crédit régional’, directement inspiré selon elle des expérimentations indiennes :


Pendant ce temps, l’autre voyage, celui de la délégation, se poursuivait, avec les visites sur le terrain de projets de reboisement, de recyclage de déchets plastique ou de création d’un jardin médicinal. L’occasion pour les membres de la délégation d’entrer dans le vif du sujet, et notamment de comprendre les principes du ‘développement holistique’ prôné par Augustin Brutus, fondateur de l’INDP :


Ségolène Royal, elle, est repartie pour Dehli, trois jours à peine après son arrivée sur le terrain, pour déjeuner avec le Premier ministre et rencontrer la soeur du dalaï-lama.

  • 14561 visites
  • 218 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • philae
    philae répond à naturalisée328
    • Posté à 15h30 le 17/04/2008
    • Internaute 6251

    et alors ? ? ? ce n’est pas parce que vous n’en faite pas parti que ce « groupe de personnes » comme vous dites, n’existe pas ! ! !
    regardez un peu plus loin que votre nombril sinon vous allez vous casser la figure ! ! !

    • naturalisée328
      naturalisée328 répond à philae
      gestionnaire paye à Antibes
      • Posté à 16h08 le 17/04/2008
      • Internaute 28843
        gestionnaire paye à Antibes

      Dites nous un peu qui fait partie de ce groupe de personnes unies puisqu’il existe
      -(j’ai jamais dit le contraire, j’ai donné ma définition du leadership)
      Dites nous aussi, vous qui regardez plus loin que votre nombril ce que vous voyez pour que je ne casse pas la figure.
      Personnellement je vous un grand flou au moins jusqu’au congrès de novembre, encore un cirque médiatique et de nombreuses divisions. C’est pas terrible pour un leader qui que ce soit.

      très cordialement,

      Naturalisée328

  • jnspqd
    jnspqd répond à sigmundfrit
    • Posté à 18h17 le 17/04/2008
    • Internaute 2810

    Quel argumentaire ! « Que Ségo reste en Inde... »

    Ou alors, « ...commencer à parler politique au PS...“( ?)
    C’est vrai que jusqu’ici ils ne parlent que de Madame ROYAL...

    Heureusement que Madame ROYAL parle, elle, des soucis quotidiens des français et des difficultés des populations de par le monde qui ne font pas partie de la petite élite de maffieux qui se sont appropriés les richesses de la planète.
    Elites maffieuses que non contentes de posseder par extorsion ces richesses, essaient en plus de nous faire accepter que ce qu’elles appellent la ‘mondialisation’ est une plaie ou une ofrande, selon du côté du versant où l’on est positionné, donc, cette plaie ou offrande divine devient un fait inévitable auquel nous devons nous soumettre puisque envoyé de la main des dieux...

    C’est alors que l’on regrette vraiment le manque ou la perte de la déontologie ou esprit journalistique. Par exemple dans cet article son éminente auteure cite mais ne se donne pas la peine d’expliquer (le sait-elle, c’est à se demander) ce qu’est ce dévéloppement holistique, ce qui donnerait du poids au voyage de la délégation et justifierait et porterait un autre regard à l’intervention partielle de la Présidente de l’une des Régions qui ont le plus ouvré pour cette collaboration spécifique d’économie humaine.

    D’autre part, la même journaliste et dans le même article cite au passage alors que cela n’a rien à voir avec ce voyage en Inde, ‘la condamnation pour licenciements abusifs’ de Madame ROYAL, sans préciser que cette décision de la Cour de Rennes accorde aux plaignantes en dédommagement la même somme (très modique) que leur était proposée au début de l’imbroglio juridique qui a duré dix ans et qu’elles sont déboutées des sommes astronomiques qu’elles demandaient en dommages et intérêts. Cette précision situerait les vrais enjeux de tout cette affaire.

    Mais qui pourrait jeter la première pierre aux pratique perverses de certains ‘journalistes’ ? Dans le monde tel qu’il va, ils essaient de se frayer des coudes pour rester proches de la table du festin des ‘élites’ afin de mieux profiter des miettes. Et tant pis pour l’éthique, ce n’est pas elle qui remplit l’estomac.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h21 le 17/04/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Avec ségolène Royal, nous aurons le slogan « Au poing le citron » en 2012... ? !

    Lien

  • positif
    • Posté à 14h49 le 17/04/2008
    • Internaute 39307

    bonjour,
    Comme chaque fois que rue89 parle de Ségolène Royal c’est pour la dénigrer cela vaut-il la peine de vous lire.
    De quoi nous dégouter un peu plus des médias ! ! !

  • naturalisée328
    naturalisée328
    gestionnaire paye à Antibes
    • Posté à 15h12 le 17/04/2008
    • Internaute 28843
      gestionnaire paye à Antibes

    Ce n’est par rue89, mais une journaliste Marianne Saint-Germer, dont j’ai apprécié d’autres articles.
    Regardez en haut à droite « L’auteur »

    Et Ségolène nous a déjà fait le coup de la victime des médias...N’en rajoutez pas s’il vous plaît, vous participez au cirque médiatique.

    De plus rue89, si je puis me permettre c’est un peu nous tous.

  • NuklearCocroach
    NuklearCocroach
    ex GeneralSubverciòn
    • Posté à 15h50 le 17/04/2008
    • Internaute 36938
      ex GeneralSubverciòn

    Cool,elle va faire chez les autres ce qu’elle ne peut pas faire pour elle même : du recyclage...quelle bravitude ! ! !

    • Asse42-
      Asse42- répond à NuklearCocroach
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 16h22 le 17/04/2008
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Rend toi sur le site de la région Poitou-Charentes et si t’es capable de lire plus que de baver bêtement, tu devrais comprendre qu’elle fait aussi du recyclage dans sa région.

    • Compte supprimé le 24 aout 2
      • Posté à 08h32 le 18/04/2008
      • Internaute 34749

      Quelle conitude, ce cockroach...

      Bouddhiste en peau lapin.

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 16h04 le 17/04/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Nomdediou (patois charentais)

    Zarbi. Comme c’est bizarre.

    Toute la Ségolâtrerie s’est donné le mot !

    Z’ont même scalpé Skalpa !

    Il survivra.

    Même les « trolls » sur des sujets nettement plus « chauds » n’y parvenaient pas.

    Qu’on me cite un seul VRAI socialiste depuis Mendès-France.

    Bis-répétita : Au deuxième tour j’ai voté CONTRE SARKO.

    Jc

    Edit : Si c’est le ’Karma’, c’est le karma z’outrage envers le ’NON’ référendoumesque.

    • gudule62
      gudule62 répond à jissé
      • Posté à 16h07 le 17/04/2008
      • Internaute 24852

      et vous avez voté « pour » chirac en 2002 ? ? ?

      • jissé
        jissé répond à gudule62
        Ingé retraité
        • Posté à 16h46 le 17/04/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Gudule

        Depuis l’âge de 21 ans (1961) j’ai TOUJOURS voté à gauche. (*)

        Parlerez quand vous pourrez en dire autant.

        Mais c’est pas de ma faute si en 2002 comme en 2007 il n’y avait pas de candidat VRAIMENT de gauche au deuxième tour.

        Jissé

        (*) Sauf époque Guy Mollet. Voter Mollet c’était aussi trop dur.

        Edit : Z’avez pas répondu à ma Question sur l’après Mendès-France.

         
        • Venezuela
          Venezuela répond à jissé
          vit aux Pays-Bas
          • Posté à 16h51 le 17/04/2008
          • Internaute 114
            vit aux Pays-Bas

          Il était évident que les plus faibles allaient en baver et vous n’avez pas voté à gauche, parce que personne n’était vraiment de gauche. Super comme raisonnement.

          • jissé
            jissé répond à Venezuela
            Ingé retraité
            • Posté à 17h41 le 17/04/2008
            • Internaute 23393
              Ingé retraité

            Venezuela

            Bonjour.

            Sur le bulletin de vote que j’ai utilisé l’était marqué « Segolène Royal », la fan de Tony Blair.
            Celle à qui, grâce à son ’ego’ sur-dimensionné, l’on doit d’avoir Sarko. (côté ego, sont égaux)

            Faut-il rappeler que son ’Q.G.’ n’était pas rue de Solférino - siège du PS et assez vaste - mais qu’elle faisait bande à part, dans un autre local, à qq centaines de mètres de là ?

            C’était ’son’ bulletin ou l’abstention.

            Cornélien.

            Bonne fin de journée.

            Cordialement.

            Jissé

            PS : No further comment. (vous n’êtes pas visé)

        • gudule62
          gudule62 répond à jissé
          • Posté à 17h31 le 17/04/2008
          • Internaute 24852

          mon cher ami, depuis mes 18 ans (1980) j’ai toujours voté à gauche aussi et ne vous en déplaise, j’ai voté (et beaucoup d’autres autour de moi)avec beaucoup de plaisir pour royal, et je le ferai de nouveau bien volontiers ; Vous n’êtes pas seul au monde, vous ,ne pensez pas pour toute la gauche, et souffrez que nombre d’électeurs aient pu adhérer (et continue d’adhérer) à son discours, et pas seulement voter « contre sarko ». Maintenant au rique de me répéter, en 88 j’ai voté contre chirac, en 2002 contre le pen, etc... jamais aucune élection n’a été gagnée uniquement par un vote d’adhésion. La règle ne change pas pour Royal, ce qui n’enlève en rien sa capacité à plaire, et à convaincre.

          • xavier-xavier
            xavier-xavier répond à gudule62
            muntagnolu
            • Posté à 18h04 le 17/04/2008
            • Internaute 23086
              muntagnolu

            @Gudule62
            Vous dites « jamais aucune élection n’a été gagnée uniquement par un vote d’adhésion », vous avez raison et ceci rend oiseuse en apparence la question de savoir si jissé a voté « pour Royal » ou « contre Sarkozy ».

            Mais une nuance s’impose dans le cas de Ségolène Royal : celle-ci, comme nombre de ses partisans, insiste sur la place et la légitimité que lui conféreraient au sein du PS et de la gauche « les 17 millions de voix qui.. » « les 17 millions de voix que.. ». Compte tenu de cet élément, avoir voté « pour Royal » ou « contre Sarkozy » n’a pas, vous en conviendrez, la même signification.

            Aussi n’est-il pas absurde d’indiquer, comme le fait jissé, avoir voté « contre » et non « pour ».
            Je précise que pour ma part, je n’ai voté « pour Royal » que pour tenter d’éviter l’élection de Sarkozy ; cela ne vaut pas, pour le passé et le présent, soutien et approbation du projet, de la conception de la politique ou de la personne de Ségolène Royal. Je dénie donc à cette dernière ou à ses partisans la possibilité d’invoquer mon suffrage de mai 2007 dans son action au sein du PS et de la gauche.

            • gudule62
              gudule62 répond à xavier-xavier
              • Posté à 18h15 le 17/04/2008
              • Internaute 24852

              Peut être, mais ne vous en déplaise, en tant que cadidate présente au second tour, elle a une certaine légitimité, et le fait que les médias s’intéresse a elle n’a rien d’anormal. D’ailluers, je n’ai pas souvenir que Chirac ait été prié de faire ses valise après la rouste subie face à Mittérand en 88 (et ce n’était pourtant pas sa première tentative), ni que quiconque ait contesté la légitimité de jospin après 1997 (avec pourtant bien moins de voix que Royal). Et Jospin n’ait pas été plebiscité par les militants comme a pu l’être Royal. Alors pourquoi tant d’acharnement ?

        5 autres commentaires
  • compte supprimé 13
    • Posté à 16h32 le 17/04/2008
    • Internaute 10266

    on appelle ça des « visites criquets » : un nuage d’officiels et de journalistes s’abat sur un village, dévore ce qui l’intéresse et repart en laissant le désert. La dimension humaine est totalement absente.

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 16h59 le 17/04/2008
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    et bientôt « ségoléne au tibet » ; zut y a déjà « tintin au tibet ». et puis thcang il préfére la petite houpette de tintin , na.

  • véro232
    • Posté à 17h03 le 17/04/2008
    • Internaute 24401

    L’EXPRESSE - LES INDISCRETS -
    Attaché de presse de luxe
    (17/04/08 - 00h01) L’UMP a tenu une conférence de presse, convoquée de toute urgence le vendredi 11 avril, en présence de son secrétaire général, Patrick Devedjian, et des trois porte-parole, Chantal Brunel, Frédéric Lefebvre et Dominique Paillé. Sujet : la condamnation en appel de Ségolène Royal dans un procès intenté par deux anciennes collaboratrices. C’est Nicolas Sarkozy lui-même qui était aux commandes : mécontent que le jugement, tombé la veille, soit peu relayé dans la presse et que son parti soit muet sur le sujet, le chef de l’Etat a passé plusieurs coups de téléphone pour ordonner aux responsables de son mouvement de se montrer plus offensifs. « Moi, je me serais fait étriller », a-t-il remarqué.

    • gudule62
      gudule62 répond à véro232
      • Posté à 17h33 le 17/04/2008
      • Internaute 24852

      oui, et ? Sarko et ses sbires se sont ils empressés de dire que les deux personnes en procès sont encartés à l’UMP ?

      • véro232
        véro232 répond à gudule62
        • Posté à 18h48 le 17/04/2008
        • Internaute 24401

        Nooooooooooonnn vous le pensez-bien ! ! ! Il ne dit jamais tout mais seulement ce qui peut l’arranger. C’est tout lui !

         
        • cabral amilcar
          cabral amilcar répond à véro232
          peureux célèbre
          • Posté à 00h03 le 18/04/2008
          • Internaute 29973
            peureux célèbre

          le dessin dans le canard d’hier : ségolène épinglée

          c’était un licenciement participatif. meilleur dessin de la semaine pour mon goût ;

        1 autres commentaires
  • adaunis
    • Posté à 17h38 le 17/04/2008
    • Internaute 4255

    J’estime que c’est un article à charge gratuit, et comme dit ART MONIKA, qui dénigre plus qu’il informe, dans le « style » et la forme, qui commence fort : après avoir été condamnée pour « licenciements abusifs » puis comme exemples : « les femmes et… les chevreaux » ; « qui s’abat sur les habitants pendant une vingtaine de minutes avant de se retirer tout aussi brusquement » ; « faire grincer les dents de certains membres de la délégation », et en apothéose avec un certain mauvais goût « tenter de rencontrer le dalaï-lama (finalement, ce sera sa sœur) ».

    Article plein de non-dits, pour faire, d’ailleurs n’est ce pas ce que vous espériez, un « buzz », vu les commentaires qui comme de coutume, avec la « dame du Poitou » génèrent chez les « Riverains », sur ce sujet, des états d’âmes et qui semblent prêts à s’écharper, à voir la valse des pastilles rouges !
    Opération réussi, quelque gloire éphémère !
    Marianne, cet article à mon humble avis, n’est pas « Saint » et fait « Germer » les graines de la discorde du « peuple de gauche ».
    Je ne retiendrai pour ma part, que vous nous avez fait voyager, en souvenirs des gens de ma génération qui ont apprit par coeur le nom des « comptoirs de l’ Indes » !
    Chandernago, Pondichéry, Mahé, Yanaon, Kârikâl.
    Et ne vous méprenez point !
    Je ne suis nullement un inconditionnel de cette « brave » dame patronnesse !

  • Elie Arié
    Elie Arié
    cardiologue retraité, (...)
    • Posté à 17h46 le 17/04/2008
    • Expert 24395
      cardiologue retraité, (...)

    C’est quand même effarant, ces réactions systématiques des (maigres) commandos de Desirs d’ Avenir, qui ne peuvent pas supporter la moindre critique/moquerie sur leur Sainte Madone (ils ne lisent pas ce qu’ils écrivent sur Sarko, Delanoë, Jospin ou d’autres...) ; la « démocratie participative », c’est le PC français de l’époque Maurice Thorez.

    • xavier-xavier
      xavier-xavier répond à Elie Arié
      muntagnolu
      • Posté à 18h27 le 17/04/2008
      • Internaute 23086
        muntagnolu

      Je vous approuve dans l’appréciation que vous portez sur les net-brigades désird’aveniristes, mais je crois qu’aujourd’hui sur cet article vous êtes un peu injuste et vous vous effarez à mauvais escient.
      En effet,les critiques ou les réserves que je lis dans les réactions à l’article ne me semblent pas, pour la plupart, la marque d’une ségolâtrie excessive et bornée.

    • gudule62
      gudule62 répond à Elie Arié
      • Posté à 18h20 le 17/04/2008
      • Internaute 24852

      c’est quand même effarant l’acharnement anti royal avec des arguments vaseux (la madone, la bravitude)repris aux « snipers » de l’ump comme des perroquets , et l’ obstination de ses détracteurs à croire que 100% des 17 millions de personnes qui ont voté pour elle l’ont fait uniquement non pas pour elle mais contre sarkosy... Une tentative de purge , mr elie arié ?

      • xavier-xavier
        xavier-xavier répond à gudule62
        muntagnolu
        • Posté à 18h38 le 17/04/2008
        • Internaute 23086
          muntagnolu

        @gudule62
        Vos propos et votre ton (l’exquis « ne vous en déplaise “ répété dans vos posts précédents) illustrent fort bien les travers que souligne Elie Arié. Je trouvais qu’aujourd’hui et ici il exagérait, je n’en suis plus sûr..

      • Elie Arié
        Elie Arié répond à gudule62
        cardiologue retraité, (...)
        • Posté à 18h39 le 17/04/2008
        • Expert 24395
          cardiologue retraité, (...)

        Merci d’avoir si bien illustré ce que j’ai cherché à dire : l’incapacité à tolérer la moindre critique ou le moindre humour contre votre idole, d’assimiler ceux qui osent s’y livrer à des UMP potentiels, de leur prêter des propos qu’ils n’ont pas tenus (ai-je parlé des motivations des 17 millions de gens qui ont voté pour Mme Royal ?) : tous dans le même sac, tous à brûler sur le même bûcher...Les grands procès staliniens, c’était ça.

         
        • gudule62
          gudule62 répond à Elie Arié
          • Posté à 18h52 le 17/04/2008
          • Internaute 24852

          les grands procès staliniens.. non mais, redescendez sur terre.. et ne vous étonnez pas quand vous méprisez quelqu’un, que d’autre qui ne partagent pas votre point de vue vous répondent.. Ou changez de disque, et oubliez les slogans à deux balles utiliés pendant la campagne, et vous aurez droit à un peu plus de respect ou de compréhension sur vote « humour », qui consiste à dézinguer avec des arguments éculés et pluôt douteux. Et je ne suis pas membre de désirs d’avenir. Mais dites moi, n’est pas une parano « stalinienne » que de vous imagniner que toute personne défendant royal est obligatoirement inféodée à un parti, ou pire d’un groupe occulte prêt mettre au bout d’une pique la tête de tous ses opposant ?

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Elie Arié
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 01h35 le 18/04/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          J’en ris encore de vos pointes d’humour. Où sont ils d’ailleurs, j’en ai pas vu ?

        2 autres commentaires
    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à Elie Arié
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 00h26 le 18/04/2008
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Monsieur Arié,

      j’en suis qu’à la moitié des commentaires postés à cet instant, mais il ne m’a pas semblé avoir lu un commentaire de votre main experte sur le fond de l’histoire.

      Comment, expliquez vous, comment se fait-il que d’un soutien feroce de Ségolène Royal vous soyez maintenant reduit à n’avoir plus que des mots de dénigrement pour elle et pour ceux qui continuent à la soutenir.

      • Elie Arié
        Elie Arié répond à leconcombrevert
        cardiologue retraité, (...)
        • Posté à 02h02 le 18/04/2008
        • Expert 24395
          cardiologue retraité, (...)

        Parce qu’elle a changé à 180° de ligne politique par rapport à son accord avec Chevènement de sa campagne, notamment entre les deux tours (Bayrou Premier Ministre !) et avec son accord pour la ratification parlementaire du maxi-traité européen.
        Vous ne vous en êtes pas aperçu ?

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Elie Arié
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 02h27 le 18/04/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Elle n’a pas changé de 180° entre les deux tours.

          Ella a simplement essayé de reduire l’écart avec Sarkozy en rentrent en « pourparlers » avec Bayrou. Je trouve que c’était politiquement très fort, bien joué et courageux de sa part, bien qu’étant moi même nettement à gauche.

          Bayrou premier ministre sur fond de majorité parlementaire du PS : À votre avis, son influence ? Ne me faites pas rire. Il se serait trouvé piegé, c’est tout.

          Elle a toujours dit que elle intendait faire valider « la constitution » et elle promettait de le faire à travers un nouveau référendum.

          Mais elle n’a pas été élue. C’est donc Sarkozy qui a établi les règles du jeux, surtout face à un PS en miettes grâce à des gens comme vous !

          Chevènement, ce n’est pas celui qui a déjà fait perdre Jospin en 2002, déjà oublié ?

        1 autres commentaires
  • LeSultanDeBruni
    • Posté à 18h14 le 17/04/2008
    • Internaute 32613
      .

    Chère Marianne Saint-Germer vous êtes idiote ou vous tentez de nous le faire accroire ?
    Mme Royal a été « condamnée » oulalala le grand mot est lâché !
    Nous avons en face de Mme Royal des plaignantes qui vont recevoir les sommes qui leur avait été proposées pendant des années, à titre de règlement amiable et qu’elles avaient toujours refusé (2975 € et 1538€).
    Elles ont voulu aller devant le Tribunal. Et Mme Royal a été condamnée à payer les sommes dues pour respectivement 20 jours et 10 jours de salaire ... La belle affaire.
    Certains se pâment pour ça ?

    • benouse
      benouse répond à LeSultanDeBruni
      deuxième porte au bout du (...)
      • Posté à 10h22 le 18/04/2008
      • Internaute 31174
        deuxième porte au bout du (...)

      Sarkozy aurait fait le quart de ce qui est reproché à Royal, vous seriez le premier à hurler au scandale...

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à benouse
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 10h31 le 18/04/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Mais il a fait bien plus déjà, et ça continue !

        Je vous fais grâce de la liste de ses bourdes, nous les connaissons tous.

  • MASLR
    MASLR
    Etudiant
    • Posté à 18h24 le 17/04/2008
    • Internaute 39336
      Etudiant

    Bonjour à tous,

    Je me réjouïssait de ce déplacement au combien utile de Mme Royal, en effet, je m’attendais à cette occasion à un nouveau bon mot de la présidente de la région Poitous-Charente, un « bravitude »... ou autre produit de l’imagination féconde de l’ex/future candidate. Je suis donc bien déçut, j’espèrais cependant voir mon moral se regonfler :
    attendant toujours des idées et propositions claires j’osait penser qu’un voyage en Indes pourrait peut-être lui permettre d’être plus convaincante (cela aurait pu expliquer ce déplacement), malheureusement a part des photos valants leur pesant de sac de riz, rien...

    Une petite réponse sur le recyclage dans cette belle région, laboratoire des pulsions de l’ex-candidate :
    Un beau jour, elle annonçat une aide à l’acquisition d’un composteur, quelle (bonne) surprise ! ! ! Bonne pour ses chers concitoyens, plus surprenante pour ses collaborateurs et le reste de l’administration régionale, n’étant pas au courant et ne sachant que répondre aux appels des personnes interessées.

    MASLR

    PS : Les mots en « itude » peuvent avoir du sens, celui de Mme royal n’est qu’une pâle imitation du regretté AIME CESAIRE.

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à MASLR
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 00h48 le 18/04/2008
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Et, cher lycéen d’Évian-les-Bains, puisque vous n’êtes donc pas habitant de la région Poitou-Charente, pourquoi ne fallait il pas décider de soutenir l’acquisition d’un composteur.

      C’est pourtant une chose fort utile.

      Et, n’est-ce pas le job d’une présidente de région de prendre des décisions, « comme une grande ».

      Il me semble même avoir déjà entendu dire qu’un certain M. Sarkozy, pour ne parler que de lui, a lui aussi une certaine propension à prendre des décisions.

  • lyones
    lyones
    grand-mère en colère
    • Posté à 18h36 le 17/04/2008
    • Internaute 15046
      grand-mère en colère

    Quelle honte : le machisme ordinaire frappe toujours ! Ségolène est une femme intelligente qui en plus se mêle de faire de la politique alors que chacun sait que le cervelle des femmes est forcément plus petite que celle de tous ces messieurs : circonstance aggravante elle est belle ! et -perfidie- on suggere qu’elle s’est faite « arranger » par la chirurgie esthetique ! et alors ? Je suis tout à fait d’accord avec Gudule, aucun argumentaire sérieux n’est developpé, on ricane, on se moque avec une puanteur qui donne envie de vomir ! Avouez le Messieurs, vous avez tous envie de la voir dans votre lit, c’est là sa place en tant que femme, avec la cuisine et les gosses ! ! ! et c’est celà qui vous tarabuste. Le combat pour les femmes n’est pas fini ! courage à la jeune génération !

    • gudule62
      gudule62 répond à lyones
      • Posté à 18h40 le 17/04/2008
      • Internaute 24852

      bravo... en tant qu’homme, et père de trois filles, j’ai vraiment la rage d’assister à ça. D’ailleurs pour répondre à jissé et au problème du QG de campagne : pensez vous sincérement que c’est rue de Solferino au milieu de tous ces « grands amis » qui pensaient plus au livre qu’ils avaient déjà commencé à écrire sur la campagne ratée, qu’elle aurait pu mener au mieux sa campagne ? Vous voulez rire ou vous y croyez vraiment ?

    • MASLR
      MASLR répond à lyones
      Etudiant
      • Posté à 18h55 le 17/04/2008
      • Internaute 39336
        Etudiant

      Personnellement je pense que le machisme non plus n’a pas sa place dans un argumentaire sérieux, a mes yeux il est une des reponses faciles balancée pour tenter de culpabiliser, ou de discréditer ces méchants ogres avide de pouvoir que sont tous les Français de droite.

      MASLR

      PS : Mme Royal est belle si on définit quelqu’un de beau par sa capacité à être perçut comme belle par une autre personne, je suis donc macho et beau.

    • Elie Arié
      Elie Arié répond à lyones
      cardiologue retraité, (...)
      • Posté à 19h03 le 17/04/2008
      • Expert 24395
        cardiologue retraité, (...)

      Vous me rappelez tout à fait un copain juif qui ne foutait rien en fac, qui s’est évidemment fait rétamer à son premier oral, et qui m’a dit « C’est parce que ce prof est antisémite ».
      Alors, parce que Ségolène Royal est une femme, on n’aurait pas le droit de la critiquer, de l’attaquer, de s’en moquer, comme on le fait pour tous les politiques ?

      • gudule62
        gudule62 répond à Elie Arié
        • Posté à 21h52 le 17/04/2008
        • Internaute 24852

        évidemment qu’on peut ! c’est le procèsde principe en incompétence, le lynchage post élection comme en n’en a jamais vu, qui m’est insupportable... Et vous ne m’oterez pas de l’idée que le fait qu’elle soit une femme n’est aps étranger à l’affaire . Jospin n’y a pas eu droit en 1997, ni même en 2002, Chirac non plus dans son camp malgré les échecs de 81 et 88... étonnant, non ?

      • xavier-xavier
        xavier-xavier répond à Elie Arié
        muntagnolu
        • Posté à 22h19 le 17/04/2008
        • Internaute 23086
          muntagnolu

        On peut....mais faut pas le faire.

    • DBL8
      DBL8 répond à lyones
      Retraité
      • Posté à 22h35 le 17/04/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Dans mon lit, il y a une femme !
      Pas une bécassine du Poitou .

    • xavier-xavier
      xavier-xavier répond à lyones
      muntagnolu
      • Posté à 23h15 le 17/04/2008
      • Internaute 23086
        muntagnolu

      @lyones et gudule
      Vous accusez de machisme ceux qui critiquent Ségolène Royal. Puis-je vous suggérer la lecture de la tribune qu’une féministe, Caroline Fourest, a publié dans Libération du 20 septembre 2007 ?
      En voici quelques extraits :
      « J’ai voté Ségolène Royal. Moins par adhésion que pour faire barrage au projet de société de Nicolas Sarkozy. Pendant toute cette période, j’ai du taire mes agacements de féministe radicale face à son féminisme électoraliste : “Votez pour moi parce que je suis une femme…, Je saurai gouverner parce que je suis une bonne mère.” Sans parler des envolées lyriques façon “Aimez-vous les uns les autres” ou de sa sortie grotesque sur les femmes policières - qu’il faudrait raccompagner, pauvres choses, après leur service. Mais l’heure n’est plus à l’union sacrée. En tout cas pas avant une bonne dose d’autocritique. D’où la floraison d’ouvrages analysant les raisons de la défaite et donc critiquant, ici ou là, le style Royal. Que répond celle qui aspire à demeurer l’une des leaders de la gauche socialiste ? “Sexisme !” Une fois encore.
      (…) il a fallu qu’elle en rajoute sur le mode de la femme victime. “Si j’étais Jeanne D’Arc, on m’aurait brûlée !”. Et voilà le féminisme une fois de plus malmené, dénaturé, instrumentalisé pour esquiver des coups pourtant bien légitimes.
      (…)
      Soyons juste, le féminisme victimaire de Ségolène Royal n’est ni si réactionnaire ni si novateur. Il incarne surtout une sous-catégorie malheureuse du féminisme paritaire. Le dommage collatéral attendu et craint d’une avancée stratégique indéniable, la parité ; mais qui entre les mains de femmes politiques plus tacticiennes que théoriciennes, a débouché sur la tentation de vouloir valoriser l’apport des femmes à la politique comme étant une vertu en soi et non une étape nécessaire pour appliquer l’un des plus beaux principes de notre République : l’égalité. Bien sur, la frontière entre posture victimaire et égalitaire est toujours difficile à distinguer. Et il y a eu, pendant cette campagne, des attaques que Ségolène Royal n’aurait pas essuyées si elle avait été un homme. Mais raison de plus pour ne pas dégainer la carte du sexisme lorsque des critiques s’adressent enfin à la femme politique et non plus seulement à la femme. »
      Caroline Fourest, Libération du jeudi 20 septembre 2007.

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à xavier-xavier
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 00h25 le 18/04/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Caroline Fourest dit ce qu’elle veut. Bien qu’étant moi-même une femme je ne vois pas pourquoi je me sentirais obligée de souscrire à son opinion, ni d’ailleurs forcement à celle de Royal.

        Ce qui m’agace par contre, c’est le fait qu’elle (Fourest) prenne la liberté de reduire le discours de Royal à la revendication du vote pour sa seule condition féminine.

        Est-ce qu’elle sait lire et écouter, Caroline Fourest ? Je me le demande, si non, comment expliquer un jugement si sommaire !

        On peut ne pas être d’accord avec les propositions politiques de Royal, mais, merde, arrêtez de mener le débat sur ce mode de sape que rien ne justifie.

      • DBL8
        DBL8 répond à xavier-xavier
        Retraité
        • Posté à 08h09 le 18/04/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        SI elle se représente... ne l’oublions pas ! !

  • sabanet
    sabanet
    indépendante
    • Posté à 19h14 le 17/04/2008
    • Internaute 39301
      indépendante

    Après la chèvre de Monsieur Seguin,
    les chevreaux de Madame Ségo...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5