Droit de suite 16/04/2008 à 17h12

Islam, 9 ans, exclu de la chaîne Gulli : deux versions des faits


Il y a quinze jours, Rue89 revenait sur le cas du petit Islam, 9 ans, écarté du jeu télévisé « In ze boîte » , diffusé sur la chaîne pour enfants Gulli, à cause de son prénom. La famille, abasourdie, a décidé aujourd’hui de porter plainte auprès du procureur de la République, comme l’explique la mère d’Islam, Farah Alaouchiche :


Interrogée par Le Parisien, Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville et ex-membre de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) pousse un coup de gueule :

 » Ça me scandalise, je trouve ça dégueulasse ! C’est une démarche personnelle d’une employée qui a fait trop de zèle, en espérant faire bien, mais, au final, en faisant beaucoup de mal. Ce n’est pas la République que j’aime. [...] Il faut, comme la famille d’Islam, continuer à briser l’omerta et être en colère quand on en est victime, mais aussi saisir la justice » .

La maman d’Islam est heureuse, dit-elle, de commencer à se faire entendre. Il y a quinze jours, elle dénonçait l’immobilisme des associations de défense des droits de l’Homme, en citant notamment SOS Racisme. Selon Farah Alaouchiche, SOS Racisme n’avait rien fait pour l’aider. Faux, rétorque son interlocutrice au sein de l’organisation, qui tient à donner sa version des faits mais préfère conserver l’anonymat :

« Je lui ai dit qu’il y a et qu’il y aura toujours des gens racistes pour qui le prénom d’Islam ne passera pas inaperçu, mais qu’elle avait parfaitement tout le droit du Monde d’appeler son fils comme elle voulait. Je lui ai indiqué qu’elle avait la possibilité de porter plainte si le jeu lui avait été refusé à cause de son prénom. Partant sur une discussion sur le droit pénal, je lui ai donné des explications sur la procédure et le fait qu’il faudrait avoir des éléments de preuve pertinents qu’ils puissent être utilisés à l’appuie de sa plainte.

 » Je lui ai expliqué que le témoignage d’un enfant de 9 ans n’était sans doute pas recevable dans un procès correctionnel et que par ailleurs ce serait une épreuve pour lui. D’où elle m’avoue qu’elle avait pris rendez-vous chez un psychologue, puisque son fils (ainsi que son ami et son frère, tous mineurs) avait été fortement perturbé et choqué des propos tenus par le/la responsable de l’émission. Ceci étant, je lui réponds que c’était la meilleur chose à faire, qu’elle devrait équilibrer auprès du psychologue l’impact sur les enfants d’une éventuelle procédure pénale et de me tenir au courant de la suite, en se sentant libre de me contacter personnellement quand elle veut ! [...]

« Je tiens à vous signaler que je suis très émue par tous les signalements de discrimination racistes de la part des gens qui nous sollicitent et que j’essaye toujours de leur donner de l’espoir, chose qui peut être confirmée par tous mes collègues. Je ne peux que m’excuser auprès de Mme Alaouchiche, si mes paroles et mon soutien n’ont pas été bien compris ni bien accueillis. »

La maman d’Islam, elle, confirme sa version des faits :


Marion Mourgue

  • 10956 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 17h38 le 16/04/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Je comprends la réaction de la maman d’Islam, c’est facile pour tous ses interlocuteurs, une fois que l’affaire est médiatisée, de dire qu’elle a mal compris !

    En tout cas, réaction : le psy !
    Est-ce normal d’en arriver là ?

    Mais bon, on va pas refaire le débat, voir les réactions du papier précédent. On ne va rien changer !

    Bonne chance Islam ! Ne te laisse pas impressionner !
    Que ta vie sois une réussite.

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 17h56 le 16/04/2008
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    C’est bizarre, quand même, la version de la mère d’Islam est complètement à l’opposé de celle donnée par son interlocutrice. Même si je trouve que la mère d’Islam n’est pas très claire, quand elle rapporte les évènements, elle insiste bien sur le fait que le membre de SOS racisme lui aurait dit de ne rien faire ; tandis que l’autre dit avoir carrément expliqué la procédure. Ca ne peut pas relever du malentendu et il y en a nécessairement une des deux qui ment, mais c’est complètement parole contre parole...
    C’est un peu con, tout de même, mais quoi qu’il en soit, espérons que la plainte aboutira.

    • françoise.V
      françoise.V répond à Saheyus
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 20h04 le 16/04/2008
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      Si, ça peut relever du malentendu : paroles contre paroles, à défaut de commencement de preuve, rien à faire !
      En l’état, sous réserve d’éléments inconnus, je ne vois pas très bien comment une plainte serait seulement recevable...

      • Saheyus
        Saheyus répond à françoise.V
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 21h20 le 16/04/2008
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Comment cela ? Si le membre de SOS racisme a détaillé la procédure, la mère d’Islam doit nécessairement s’en être rendue compte. Ca ne passe pas inaperçu, enfin. Donc, soit cela n’a pas été fait (et le membre de SOS racisme ment), soit cela a été fait (et la mère d’Islam ment). Pas que je sois partisan d’un « tout blanc » ou « tout noir », mais je ne vois pas comment il aurait pu y avoir malentendu sur ce point.

        Pour la plainte, je ne comprends pas, nous parlons bien tous deux de la plainte à l’encontre de la chaîne Gulli ? En quoi est-il irrecevable ?

         
        • françoise.V
          françoise.V répond à Saheyus
          p'tite lyonnaise
          • Posté à 21h44 le 16/04/2008
          • Internaute 4967
            p'tite lyonnaise

          Nous parlons d’une mère bouleversée et scandalisée, face (téléphoniquement) à une personne qui sans doute essaie de détailler la procédure, difficilement...
          La mère d’Islam n’était pas seule, elle le dit, la dame de SOS racisme n’avait pas forcement un bureau individuel...

          Le malentendu est tout à fait possible, sans aucun mensonge ni d’une part, ni de l’autre...

          Pour la plainte contre la chaine, une parole en valant une autre, je ne vois pas quel élément peut servir : il n’y a pas à ma connaissance de semblant d’écrit du refus de l’enfant à cause de son prénom ! J’ai précisé sur mon 1er post : sauf élément inconnu...

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Saheyus
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 22h54 le 16/04/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Désolée, cette fois-ci j’ai du mal à me convaincre de la veracité des affirmations de la mère d’Islam :

          Il me semble hautement improbable que lors de l’entretien avec la mère d’Islam la conseillère de SOS Racisme se soit contentée, comme l’affirme la mère, de lui repeter pendant plus de 30 minutes : on ne peut rien faire ; on ne peut rien faire ; c’est comme ça, point-barre.

          Cela apparait tellement contraire au comportement « normal » des personnes engagées dans le combat anti-raciste, que tout me porte à donner plus de crédit à la version donnée par SOS-racisme.

          Rien que la durée de l’entretien, qui elle peut le cas échéant être démontrée, risque de departager les deux versions en faveur de celle de SOS-racisme.

          Les paris sont ouvert ....

        2 autres commentaires
  • Humain
    • Posté à 17h58 le 16/04/2008
    • Internaute 21387

    On peut aussi être présentateur à Al manar, ou travailler pour Algezeera, mais dans ce cas, est-ce que se nommer Christian ou Jesus serait une aide ? Je ne le pense pas ! !

    La chaîne Gulli fonctionne en France, je crois surtout grace aux budgets de la pub, la réponse est là me semble-t-il.

    • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
      • Posté à 19h31 le 16/04/2008
      • Internaute 35776
        bye bye....

      Mais un enfant n’est pas un présentateur...Et « Rue89 » fonctionne aussi grâce aux budgets de la pub (à mon grand dam, mais passons) et ne pratique pas à ma connaissance ce genre de discrimination.

      • Humain
        • Posté à 17h27 le 17/04/2008
        • Internaute 21387

        Participer à un jeu TV c’est faire sa propre pub (ou celle des parents, ben tiens, que croyez vous !).

        Et utiliser un gamin pour cela n’est pas vraiment choquant ? Pour moi , oui !

        Un jeu TV sert aussi et surtout à faire monter l’audience, pour ensuite pourvoir vendre des écrans de Pub.
        A preuve nombre de jeu TV se font avec des présentateurs vedette qui se mettent en avant pour une Assos’ charitable.
        D’autres jeux se font avec des vedettes invitées... Ou quelques gamins ou gamines que l’on met en avant, et pas uniquement pour que les grands-parents les voient « dans le poste ».

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à Humain
      • Posté à 19h45 le 16/04/2008
      • Internaute 20923

      Il faudrait tout de même que vous m’expliquiez en quoi les manières de faire que vous prêtez à Al Manar ou Al Jezira doivent constituer des modèles pour les chaînes de télévisions françaises.
      Je serais curieux de lire ça.

    • NuklearCocroach
      NuklearCocroach répond à Humain
      ex GeneralSubverciòn
      • Posté à 23h02 le 16/04/2008
      • Internaute 36938
        ex GeneralSubverciòn

      et alors,on consomme pas si on s’appelle Islam ou jésus ?
      Si je suis ton raisonnement,Islam doit consommer pour faire croître le budget pub de Gulli,mais de là à montrer un arabe à la télé...y’a des coups de pieds au cul qui se perdent.En tout cas Gulli,ça sent bien la merde...et dire que 4a s’adresse à des gamins...m’fout la gerbe tiens !

  • expat
    • Posté à 17h58 le 16/04/2008
    • Internaute 25627

    Je ne sait pas si les paroles de l’Anonyme de SOS racisme sot rapportee texto, mais comme c’est ecrit il semble qu’elle n’approuve pas le prenom Islam non plus.
    Je suppose que ce n’est pas par racisme plutot par realisme, mais voila un grave probleme :

    dans le monde de l’integration forcee donner un prenom usuel de sa culture est une faute !

    Ca je suis sure que ca me gene et j’aimerais beaucoup que ca gene plus que moi !

  • iduf91
    • Posté à 18h28 le 16/04/2008
    • Internaute 30714

    Une chose m’intrigue. Quelle est, exactement, la « République » que Fadela Amara « aime » ?

  • dalun
    • Posté à 18h43 le 16/04/2008
    • Internaute 29964

    que dit la halde de cela ? mdme ministre c’ est quoi la france que vous aimez ? et les chasses ,les centres de rétention de vos collègues , ça vous gène pas ? ET LES GENS QUI SE TUENT POUR FUIR ça vous gène pas ? ils ont tous des prénoms « différents » ,« d’ailleurs » ,et JULIO vous l’avez rencontré ? ...ET le prochain qui va se foutre par la fenètre,se jeter dans l’eau glacée ? que ferez vous ? La france que j’aime ,moi , elle sent pas cette odeur rance qui y flotte actuellement ! ! qui est l’incendiaire ? pas islam , pas julio, ! ! ! ! ! !

  • Incorrect
    • Posté à 19h01 le 16/04/2008
    • Internaute 27464

    Ah qu’ils sont beaux ces grands noms de notre Histoire : Chrétien de Troyes ou Isabelle la Catholique pour l’Espagne !

    • marie 75
      marie 75 répond à Incorrect
      • Posté à 19h18 le 16/04/2008
      • Internaute 3563

      Soliman le magnifique ...
      Napoléon le petit...
      Sarkozy de Nagy-Bosca

      Johnny Halliday
      Doc Gynéco
      .....
      c’est ben vrai, ça ! ! ! dirait la mère Denis

      • Incorrect
        Incorrect répond à marie 75
        • Posté à 19h26 le 16/04/2008
        • Internaute 27464

        Et Saint Louis ? notre très chrétien roi Saint Louis...et Charles Martel ? ..ça sonne comme un coup d’arrêt, un coup de marteau.

         
        • thierry reboud
          • Posté à 19h37 le 16/04/2008
          • Internaute 20923

          Je recompte : premier message d’Incorrect à 19h01 ; deuxième message d’Incorrect à 19h26.
          Au prochain message, Incorrect devient le Crétin des Trois. Toutes mes félicitations !

        1 autres commentaires
  • thierry reboud
    • Posté à 19h28 le 16/04/2008
    • Internaute 20923

    Une remarque à Marion Mourgue, à propos du titre : lorsque vous mentionnez deux versions des faits, vous parlez en fait de deux versions de la réaction de SOS Racisme.
    Quant aux faits initiaux (la réaction de « In ze boîte »), il ne me semble pas, à vous lire, qu’il y ait d’autre version, non ?

    • Marion Mourgue
      Marion Mourgue répond à thierry reboud
      Les Inrocks
      • Posté à 17h35 le 17/04/2008
      • Internaute 23735
        Les Inrocks

      Oui, je parle des deux versions sur SOS Racisme : celle de l’organisation et celle de la mère.
      Quant aux faits, Arnaud Lagardère, patron de la chaîne a présenté ses excuses à Islam et a demandé une enquête interne.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 19h35 le 16/04/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Y a pas idée d’ appeler une chaîne : Gulli !
    C’est quoi ce nom ?

    Lien

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à skalpa
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 20h16 le 16/04/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Je suis bien d’accord, Gulli c’est un nom que la chaîne va porté toute sa vie, et pour être con comme nom c’est sacrément con... ca risque de pas être facile tous les jours pour eux...
      ...on devrait p’tet les interdire d’antenne :)

    • jac le rat
      jac le rat répond à skalpa
      aventurier
      • Posté à 21h39 le 16/04/2008
      • Internaute 29819
        aventurier

      DE-GULLI ? ? ? ?

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à jac le rat
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 23h30 le 16/04/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        C’est une chaine à vocation internationale ?

        En Allemand « Gulli » veut dire ÉGOUT.

  • marie 75
    • Posté à 21h36 le 16/04/2008
    • Internaute 3563

    VILLEPIN ON T’A EU

    DARCOS PREPARE TES CARTONS ON ARRIVE.

    DEMAIN ON REMET CA ET ON SERA DES MILLIERS

    ET C’EST PAS LA « PAUSE » DES VACANCES QUI NOUS ARRETERA MR DARCOS

    demain 17 avril : à Paris, à 14h - Place de la République

    Les lycéens sont de nouveau appelés à manifester jeudi, à Paris, à 14h - Place de la République.

    • drincoun
      drincoun répond à marie 75
      touriste
      • Posté à 07h25 le 17/04/2008
      • Internaute 39274
        touriste

      mai 2008 / mai 68 ... même combat, même mécontentement... Il y a un espoir de voir la plage

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 21h53 le 16/04/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    Et c’est reparti pour un tour ! ...

  • said sellali
    said sellali
    cadre à nantes
    • Posté à 22h10 le 16/04/2008
    • Internaute 25979
      cadre à nantes

    Le titre est inadéquate comme l’a dit l’ami Reboud. C’est seulement l’attitude a posteriori de SOS Racisme qui est en jeu. Par contre , la version des faits initiaux sur l’attitude détestable de Gulli et de Angel Production ne prête pas à débat. Honte à ses boites qui ont traumatisés un petit gosse car un petit arabe qui participe à leur émission est inacceptable à leurs yeux de xénophobes racistes putrides.
    Plein soutien au petit Islam et à sa famille.

    • caro
      caro répond à said sellali
      délinquante avérée
      • Posté à 23h02 le 16/04/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      vous vous emballez un peu trop vite, saïd, c’est le prénom « Islam » qui, apparemment, pose problème, je ne suis pas sure (mais je ne mettrais pas ma main à couper) que la chaîne soit autant xénophobe raciste putride, comme vous le dites.

      Bon, on ne va pas refaire le débat passé au sujet du prénom ?
      Le sujet, ici, est l’attitude de SOS racisme, ce qui a été dit et/ou compris. Si, ce qui est rapporté dans le texte, est exact, SOS racisme a bien mis en garde la famille, que sans preuve, une plainte n’est pas recevable. Est-ce qu’une conversation téléphonique (de plus non enregistrée) est une preuve ?

    • Ataraxique
      • Posté à 00h25 le 18/04/2008
      • Internaute 39369

      Comme viens de vous répondre caro, il y a peu de chance que la chaîne soit raciste. D’ailleurs, ils ne refusaient pas l’enfant, mais son prénom, proposant même aux parents d’autres prénoms à consonnance musulmanne...

      Renommer les gens, ça se fait couramment à la télévision. En général, c’est plutôt quand il y a deux personnes du même prénom, pour ne pas embrouiller le téléspectateur, on en renomme un des deux.
      Ce qui éventuellement pose problème ici, c’est que ça n’est pas pour des soucis de clarté que le nom voulait être changé. Mais c’est quand même beaucoup de bruit pour rien cette affaire

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à Ataraxique
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 01h00 le 18/04/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        C’est donc à vous que GULLI à demandé de prendre en charge la communication autour de cette facheuse histoire de prénoms, somme toute si anodine.

        Ben, mon brave monsieur, ils en ont pas pour leur argent !

         
        • Ataraxique
          • Posté à 01h37 le 18/04/2008
          • Internaute 39369

          Je rapporte simplement les faits tels que les retranscrit lemonde.fr, et je met ça en parralèle avec le fait que les changements de nom sont assez fréquents dans les jeux télévisés.
          Après, condamnez les raisons de ce changement de prénom, si vous voulez. Pour ma part je trouve ça assez anodin, surtout que l’islamisme militant semble passer avant le soi-disant « honneur » de l’enfant que prétend défendre sa mère... Enfin, c’est le sentiment que j’ai.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à Ataraxique
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 01h46 le 18/04/2008
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            En tant que mère je ne permettrais jamais à mon enfant de se faire le clown télévisé.

            Encore moins je n’admettrais qu’on lui fasse changer de prénom pour l’occasion. Vous devez être ’achement au faîte des choses de la télé, impressionant !

            En tant que mère je n’exposerais pas mon enfant au rejet probable en lui choisissant un prénom aussi « typé ». Il se trouve que les parents d’Islam affirment qu’eux non plus n’ont pas voulu le nommer Islam mais Islem.

            En tant que tout ce que vous voulez j’affirme que ce garçon à le droit de porter ce prénom et de ne pas se faire refouler sur cette base où qu’il se présente, même à sa sainteté la télévision !

            Oú voyez vous l’ombre de l’islamisme pointer son nez dans cette histoire ?

            Encore des infos que vous tirez de on ne sait où ?

            • Ataraxique
              • Posté à 07h52 le 18/04/2008
              • Internaute 39369

              Je n’affirme rien au sujet du militantisme religieux dont je parlais, je disais juste que c’est le sentiment que j’avais. Dans le doute, vous avez raison, je ne devrais pas exclure que les intentions de la mère soient louables.
              Il n’empêche que je trouve qu’on s’afflige pour peu de choses... Une emission de télé... Combien d’enfants sont refusés ? Pour des motifs peut être pires que ceux là (physiques par exemple). On va faire une cellule de crise et alerter les medias à chaque fois ? Le garçon participera à l’emission avec son nom d’après ce que j’ai compris : l’affaire est close...

        3 autres commentaires
  • 52semainesaucaire
    • Posté à 23h15 le 16/04/2008
    • Internaute 39254

    Pour apporter un éclairage différent ce qui me surprend le plus c’est l’insistance de cette dame (et de son fils) à participer à un jeu télé ; le fait que ce jeu appartienne à Arnaud Lagardère n’est pas forcément un gage de qualité ni un encouragement à passer dans le poste.
    Pour le reste on peut s’indigner dans tous les sens et à juste titre. Bizarement je ne suis pourtant pas totalement surpris par l’attitude de cette chaine inconnue. Je ne l’ai jamais regardée et cela me sera facile de la boycotter mais il suffit de prendre n’importe quelle chaine pour constater qu’en général le public du premier rang est constitué de filles dans leur vingtaine, disons au dela de leur representativité dans la société française. C’est aussi une forme de discrimination.
    Pour le reste cela demeure la parole du bénévole de SOS contre celle de la maman : j’admire tous ceux qui se sentent capable de discerner le vrai du faux avant un jugement.

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à 52semainesaucaire
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 23h22 le 16/04/2008
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Excusez moi, mais si il vous faut attendre un jugement chaque fois qu’il s’agit de vous faire une opinion !

      N’oubliez pas que c’est toujours la mère d’Islam qui nous demande de « juger ». Alors, qu’elle ne se pleigne pas si on le fait.

  • drincoun
    drincoun
    touriste
    • Posté à 07h30 le 17/04/2008
    • Internaute 39274
      touriste

    Islam, en voilà un prénom qu’il est beau ! Et ce sera un parcours courageux que ces parents imposent à leur enfant, car il devra affronter l’incompréhension et les moues méprisantes, surtout au lendemain d’un attentat terroriste. Mais c’est bien, ça va lui forger le caractère, au petit, et j’espère qu’il gagnera tous les procès, ce sera de l’argent mérité (plus qu’en jouant bêtement chez ’Cuili-guili » Moi, j’ai vêcu en Iran, je voulais appeler ma fille « Chrétienté », ma femme n’a pas voulu, cette conne, on aurait fait de l’argent en gagnant des procès !
    Bon courage à cet enfant ! !

    • Iv
      Iv répond à drincoun
      Roboticien utopiste
      • Posté à 09h52 le 17/04/2008
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Vous auriez appelé votre enfant « Christian » ça aurait eu le même effet, sans même le vouloir. (« Christian » veut dire « chrétien » en Anglais) Sans être terriblement courant, le prénom de Islam n’est pas exceptionnel. C’est entre autres celui d’un joueur de foot Egyptien, du président de l’Ouzbékistan et un nom de famille assez répandu.

      • cinghiale
        cinghiale répond à Iv
        • Posté à 15h54 le 17/04/2008
        • Internaute 23946

        Félicitations pour ton érudition, mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est l’intention qui fait la provoc. Dans un pays musulman, ce prénom doit sans doute passer inaperçu ; dans un pays à tradition molle judéo-chrétienne mais surtout à vocation forte laïque, ce prénom ressemble à une déclaration identitaire religieuse qu’une mère fait porter à son gosse sans, je suppose, lui avoir demandé son avis. Humilier un enfant de la part de Gulli, c’est odieux ; mais l’instrumentaliser de la part de ses parents ce n’est très louable non plus.

  • compte supprimé
    compte supprimé
    retraité
    • Posté à 13h08 le 17/04/2008
    • Internaute 27340
      retraité

    J’aimerais savoir quelle serait l’attitude des musulmans si , en Algérie ou en arabie saoudite, desfrancais donnaient à leur fils, comme c’en serait leur droit, le nom de Catholicisme ou mieux, de Juif ?

    • thierry reboud
      • Posté à 13h14 le 17/04/2008
      • Internaute 20923

      Toujours la même remarque idiote, donc toujours la même réponse stupide : je ne souhaite pas que la France prenne pour modèle l’Algérie ou l’Arabie Saoudite.
      Et vous ?

      • Humain
        Humain répond à thierry reboud
        • Posté à 17h17 le 17/04/2008
        • Internaute 21387

        Il suffit de changer un peu la constitution et quelques lois et le tour est joué.

        Personnellement je ne le souhaite pas.

        Mais on parlait de propos stupide : ce que je viens d’écrire l’est...Non ?

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à Humain
          • Posté à 17h24 le 17/04/2008
          • Internaute 20923

          Si je pose cette question (ou si je vous demande, un peu plus haut, si Al Manar doit devenir un exemple pour les télévisions françaises), c’est parce que je trouve particulièrement malvenues et, oui, pas très fines les remarques du genre « et alors, les autres font pareil ».

          Pour revenir à votre message : à supposer que ce soit aussi simple, « changer un peu la constitution et quelques lois » signifie un processus politique à l’issue d’un débat, voire d’un combat : pas vraiment comme si ça se passait par inadvertance.
          Vous ne joueriez pas un petit peu à vous faire peur, par hasard ?

          • Humain
            Humain répond à thierry reboud
            • Posté à 18h29 le 17/04/2008
            • Internaute 21387

            Je ne joue pas ! J’ai peur.

            • thierry reboud
              thierry reboud répond à Humain
              • Posté à 18h40 le 17/04/2008
              • Internaute 20923

              Ah bon. C’est rigolo.
              J’ignore si vous êtes en quelque manière représentatif, mais ça expliquerait bien des choses sur l’état présent (selon moi consternant) de notre société.

              • parti
                parti répond à thierry reboud
                punishment park
                • Posté à 19h03 le 17/04/2008
                • Internaute 36257
                  punishment park

                salut thierry
                perso je trouve que le petit islam effraie beaucoup d’intervenants, c’est plutôt rigolo...

        4 autres commentaires
  • monalol
    • Posté à 17h33 le 17/04/2008
    • Internaute 27152

    Aie aie aie,

    et les christine et les christian, ils peuvent jouer dans l’émission ? ? ?

    GULLI TV, une chaîne qui pensent que seulent les français chrétiens regardent leurs programmes ! ! ! Un peu léger comme logique ? ? Faut arrêter les bétises, et assumer ses erreurs, la ou le casteur a fait une big boulette, et bien elle ou il prend congé ou va bosser au FN quoi que la-bàs je suis certaine que le petit Islam aurait trouvé sa place, ils ont une autre logique médiatique...

    juste pour anecdote :

    il y a un mois de cela,en présence d’hommes et de femmes, lors d’une réunion de travail un homme blanc français, a nommé un autre homme mâte marocain (j’explique exprès soyez rassuré LOL )de « GRIS », sans presque aucunes réactions de l’assistance, la seule réaction est venue de votre serviteur :

    j’ai trouvé cela insultant... les autres personnes dans la salle ainsi que l’homme qui avait prononcé ce mot ont dit que cela était courant et que d’appeler un « arabe » GRIS était tout à fait normal....

    Qu’en pensez vous ? Jusqu’où peut-on aller, entre interdire de jeux TV un petit Islam et appeler les arabes les GRIS en toute impunité ? ? ? ? ? ! ! ! ! !

  • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
    • Posté à 18h54 le 17/04/2008
    • Internaute 35776
      bye bye....

    En réponse à expat qui a envoyé un message hier disant qu’ « Islam » est un prénom musulman :

    Je ne sais pas si c’est vrai ou pas (et c’est peut-être exact), en revanche j’ai entendu à midi Didier Porte sur France Inter (il y a encore de bonnes choses sur France Inter parfois) expliquer - ou plutôt narrer - que l’enfant s’appelait ainsi parce que la personne qui l’avait inscrit à l’état civil s’était trompée, il devait s’appeler « Islem ».
    Cela dit j’écris surtout pour inviter ceux que cela intéresse à écouter cette chronique de Didier Porte (je suppose que c’est possible sur le site de France Inter...je vais aller voir) qui portait sur cette affaire et était à la fois drôle et argumentée. Ce qui est extraordinaire avec l’ironie, c’est tout ce qu’on peut dire en quelques mots. Mais je m’éloigne du sujet.

  • greggreg
    greggreg
    le RMI a 1000 euros
    • Posté à 20h59 le 17/04/2008
    • Internaute 27449
      le RMI a 1000 euros

    Quelle idée d’appeler son enfant « Islam », c’est tout simplement ridicule.... Quand la famille « Renaud » souhaitait appeler son gamin « Megane », tout le monde ironisait las dessus, ici c’est pareil. Gulli et les parents, même combat.... Si j’ai une fille, je l’appelle Christianisme.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2