Enquete 14/04/2008 à 14h17

Fiscaux, bancaires, judiciaires, des paradis pour tous les goûts

François Mazet | Journaliste


Hong Kong, destination majeure de l’offshoring (Skyseeker/Flickr).

« Tout comme les grands constructeurs automobiles, vous pouvez, vous aussi, délocaliser tout ou partie de votre activité vers un lieu fiscalement plus accueillant. » C’est ainsi que la plaquette de la société France Offshore encourage ses clients à faire migrer leurs entreprises vers des paradis fiscaux. Il suffit pour cela que l’activité économique soit légale et immatérielle (vente de brevets, de droits, import-export, consulting ou courtage par exemple), et l’heureux entrepreneur pourra s’économiser de nombreux euros et heures de travail grâce à la bienveillance de certains pouvoirs publics vis-à-vis des investisseurs.

« Certains Etats mènent une politique très dynamique vis-à-vis des entreprises en supprimant tout ou partie des impôts et charges sociales pour les entrepreneurs non-résidents », remarque Nadav Bensoussan, fondateur de cette société florissante qui revendique plus de 600 clients et 2 000 créations annuelles de sociétés dites « offshore », c’est-à-dire établies sur un territoire où elles ont un statut fiscal privilégié en tant que non-résidentes.

« De plus en plus de gens en ont marre de travailler sans mettre d’argent de côté, de ne pas faire de bénéfices à cause d’une pression fiscale accablante. Ces entrepreneurs ne partent pas par plaisir, mais par contrainte, et la moitié d’entre eux sont des travailleurs indépendants, en free-lance. »

Nadav Bensoussan plaide « pour une diminution de l’impôt sur les sociétés à 20%, comme aux Etats-Unis. Ce serait un début convainquant pour garder les entreprises en France ».

Principales destinations, Hong Kong, Londres, Gibraltar « apportent une meilleure image car, en général, l’offshoring (la constitution d’une société offshore) garde une très mauvaise réputation chez nous ». Loin des clichés tropicaux, les candidats à la « délocalisation administrative » n’ont donc pas besoin d’établir leurs sociétés ou d’enregistrer leurs biens aux îles Vierges, aux Samoa ou aux îles Caïman. La moitié des départs se fait vers Londres, rappelle Christian Chavagneux, co-auteur de « Paradis fiscaux » avec le britannique Ronen Palon, « 30% se font dans l’Union européenne, vers l’Autriche, les îles anglo-normandes ou Malte. Ensuite seulement viennent les directions exotiques ».

Toutefois, il est difficile de déterminer avec précision combien d’entreprises quittent chaque année la France et quelles sommes sont transvasées vers ces régions. « Selon le Conseil des prélèvements obligatoires, ce sont, a minima, entre 29 à 40 milliards d’euros qui s’évadent chaque année, et sur lesquels les impôts couvriraient une partie de notre déficit budgétaire », précise Christian Chavagneux :

« On estime aussi que dans le monde près d’un tiers du stock des investissements directs à l’étranger se fait via ou en direction de paradis fiscaux. Cependant, les quantifications parfois avancées pour déterminer les trésors de ces pays (en 2004, Libération avait avancé le chiffre de 6 000 milliards d’euro, plus 12% par an) sont soit fantaisistes, soit basées sur une multitude de variables peu stables. »

Légaux où illégaux, les fonds empruntent des canaux proches

Autre facteur d’opacité, la définition d’un paradis fiscal repose davantage sur des indices que sur des certitudes. Outre des impôts inexistants ou insignifiants, l’absence de transparence dans la détermination de l’imposition et la difficulté de l’échange de renseignements en matière fiscale entrent aussi en compte. Si l’on ajoute à cela une grande stabilité économique et politique, un secteur financier hypertrophique par rapport à la taille du pays, un secret bancaire et commercial à toute épreuve, le paradis fiscal devient aussi paradis bancaire, voir judiciaire pour certains.

Car les entreprises, petites ou grandes, ne sont pas les seules à s’intéresser aux avantages que procure l’offshoring. Thierry Godefroy, chercheur au CNRS et auteur du « Capitalisme clandestin – l’illusoire régulation des places offshore », remarque ainsi : « La moitié des opérations bancaires transitent par ces places où le secret bancaire est renforcé, contournant ainsi de nombreuses règlementations. On peut parfois soupçonner des couvertures de blanchiment d’argent, car les canaux des blanchisseurs sont proches de ceux utilisés pour de la simple optimisation fiscale. Au niveau international, il y a peu de contraintes. Les banques doivent déclarer au Groupe d’action financière (le GAFI, un organisme intergouvernemental qui lutte depuis 1989 contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) les transactions qu’elles soupçonnent douteuses, la sanction publique est donc assujettie à la sagacité et au bon vouloir des acteurs du marché. »

Il n’y aurait donc aucune régulation viable et efficace des paradis fiscaux, en ce que des opérations illégales se fondraient dans des mécanismes très utilisés par le marché légal. Jean de Maillard, magistrat et auteur d’« Un monde sans loi », partage cette analyse :

« Les places offshore remplissent une fonction éminente de la globalisation et il est parfaitement improbable que l’on s’en prive. Au contraire, il semble bien que le mouvement dominant soit de multiplier les offres, pas seulement dans les traditionnels paradis exotiques : certains Etats américains (New Jersey, Delaware…), la City londonienne, les Pays-Bas, et d’autres, se comportent peu ou prou comme des places offshore officielles, il y a une vraie diffusion, une banalisation et une généralisation de l’offshoring. Il existe toujours, en parallèle, des havres du blanchiment, comme le Liban, la Russie, Gibraltar. »

Un jugement tempéré par Christian Chavagneux :

« Depuis 2005, il y a une vraie politique européenne de lutte contre le blanchiment d’argent, avec des limites à la liberté de circulation des capitaux et une chasse à l’évasion fiscale frauduleuse, aux niveaux des Etats et de l’Union. On va assister à l’harmonisation de l’assiette de l’impôt sur les sociétés, en attendant peut-être celle du taux (qui varie de 12% en Irlande à 33,3% en France), qui va limiter le dumping fiscal dans l’UE. En Grande-Bretagne, Gordon Brown veut assainir la City, paradis de l’offshoring, et la Cour de Justice des Communautés Européennes a condamné sévèrement Jersey et Guernesey pour des pratiques dommageables. »

Le départ des entreprises, une fatalité ?

En ce qui concerne la fuite des capitaux légaux, la France s’accroche, dans une certaine mesure, via certains régimes dérogatoires sur son propre territoire. Comme le remarque un expert du site de conseil paradisfiscaux.com :

« Nous déconseillons à certaines petites structures de quitter le pays. Car, si le bénéfice d’une société dont le chiffre d’affaire ne dépasse pas 7 622 450 euros (50 millions de francs), est inférieur à 38 112 euros (250 000 francs), le taux de l’impôt sur les sociétés sera réduit à 15%. Ce régime place donc la France en tête de la fiscalité la moins élevée en Europe pour ces petites entreprises, l’Angleterre est à 20. Avec les zones ’franches’, de ’revitalisation rurale’ et les DOM-TOM dans lesquelles les créateurs peuvent bénéficier d’une exonération d’impôts et de taxe professionnelle pour 3 à 5 ans selon les cas, les petits entrepreneurs peuvent trouver des avantages à ne pas partir. »

Pour Christian Chavagneux, la question du départ où non des sociétés vers des places offshore demeure avant tout de l’ordre de la philosophie politique :

« La question de fond que se pose l’entrepreneur est simple : la fiscalité est-elle un avantage ou un inconvénient ? Le discours ambiant tend à la considérer comme une entrave à la libre-entreprise et au profit. »
  • 22784 visites
  • 90 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • toots
    toots
    void
    • Posté à 14h38 le 14/04/2008
    • Internaute 15123
      void

    « De plus en plus de gens en ont marre de travailler sans mettre d’argent de côté, de ne pas faire de bénéfices à cause d’une pression fiscale accablante. »

    A transmettre aux travailleurs qui n’arrivent pas à mettre d’argent de coté pour cause de salaire trop bas.

    D’ailleurs, à ceux là on répond que ce n’est pas possible d’augmenter leur salaire parceque sinon on va aller ailleurs en faire travailler d’autres pour moins cher.

    Quelle honte le libéralisme.

    • napakatbrax
      napakatbrax répond à toots
      • Posté à 14h57 le 14/04/2008
      • Internaute 23966

      Les entreprises du CAC 40 font 100 milliards de bénéfices et paient 6 milliards d’impôts...

      Lien

      Lien

      • Les Chats
        Les Chats répond à napakatbrax
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 22h53 le 14/04/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Hein ? ? Pas imposables ? Comment ça, pas du tout ?

    • benjhuet
      benjhuet répond à toots
      Chomeur mais de droite
      • Posté à 17h57 le 14/04/2008
      • Internaute 38561
        Chomeur mais de droite

      Enfin de bonne idee pour relancer l activite economique de la France. On peut commencer a envisager de travailler en france maintenant.

    • romi45
      romi45 répond à toots
      découvre l'information
      • Posté à 10h25 le 15/04/2008
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      Et une fois que l’on a delocaliser « ailleur », les gens d’ailleur se mettent en greve pour exiger une augmentation.
      Ca a finalement du bon de delocaliser pour les gens d’ailleur.
      Et puis a terme comme « ailleur » deviendra trop cher on reviendra dans notre bonne vieille France.

      • Pimpampoum
        Pimpampoum répond à romi45
        • Posté à 17h46 le 15/04/2008
        • Internaute 14244

        Il reste l’Afrique...

        Et après, les martiens :)

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h42 le 14/04/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Vivre et penser comme des porcs en offshore ..

    • pablico
      pablico répond à Numerosix
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h01 le 14/04/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      pourquoi tant de jalousie dans les réactions.
      Il faut qu’ils arrivent à manger, et se vêtir, à payer des études à leurs enfants, à vivre quoi.
      ayons du cœur, avec le cout de la vie qui augmente, je les plains. Nous on a l’habitude d’en baver, pas eux... : -(

      • Elle anonyme
        Elle anonyme répond à pablico
        Béotienne
        • Posté à 20h09 le 14/04/2008
        • Internaute 24737
          Béotienne

        Il ne faut pas croire qu’il n’y a que des riches dans les territoires off shore. Il y en a beaucoup, certes, mais il y a aussi des pauvres, qui deviennent encore plus pauvres, pour peu qu’ils ne travaillent pas dans la finance ou les secteurs qui en dépendent.

        Coïncidence, le sujet fait (mollement) débat actuellement à Jersey. Selon les données d’un député local, 45% des retraités seuls et 64% des parents seuls (principalement des femmes) sont considérés comme pauvres, c’est à dire qu’ils perçoivent moins de £ 200 par semaine (environ 300 € par mois / 15 600 € par an, ce qui n’est pas beaucoup par rapport au coût de la vie sur l’île - le salaire moyen annuel est de 48 000 €).

        Alors que les Etats de Jersey ont réduit la fiscalité des entreprises, ils introduisent une TVA locale de 3% (qui était à 0 jusqu’à maintenant).

        Les allocations aux plus pauvres ou plus modestes vont aussi être réduites et ces personnes paieront les visites chez le médecin plein pot.

        Et là aussi, les fonctionnaires sont la cible de la politique de « rigueur », car leur augmentation de salaire en 2008 sera de 3% alors que l’inflation prévue est de 4%.

        Pendant ce temps là, les autres habitants de Jersey continuent de faire la fête (on sort beaucoup à Jersey). La mode actuelle en boîte est au champagne : on paye sa bouteille de champ’ à plus de 50 € quand avant on payait une tournée de pint de bière ou de whisky coca.

  • marmotte64
    marmotte64
    Super héros
    • Posté à 14h43 le 14/04/2008
    • Internaute 35594
      Super héros

    On peut ouvrir un P.E.L dans un paradis fiscal ?

    • Desactivé
      Desactivé répond à marmotte64
      Pourvu d « antennes , c “est (...)
      • Posté à 11h59 le 15/04/2008
      • Internaute 37358
        Pourvu d « antennes , c “est (...)

      Non , que les ailes du désir.

  • Bon Scott
    • Posté à 14h55 le 14/04/2008
    • Internaute 24531

    « Fiscaux, bancaires, judiciaires, des paradis pour tous les goûts »
    C’est pour cela que le petit corps malade demande aux salariés « travailler plus , pour leurs en donner plus » !

    « Pour Christian Chavagneux, la question du départ où non des sociétés vers des places offshore demeure avant tout de l’ordre de la “philosophie” politique :

    “La question de fond que se pose l’entrepreneur est simple : la fiscalité est-elle un avantage ou un inconvénient ? Le discours ambiant tend à la considérer comme une entrave à la libre-entreprise et au profit.”

    La “philosophie politique” du capitalisme ultra libéral : de l’argent, de l’argent , et de l’argent, le salarié ? ? ?

    • marmotte64
      marmotte64 répond à Bon Scott
      Super héros
      • Posté à 15h05 le 14/04/2008
      • Internaute 35594
        Super héros

      Tant que la fin sera l’argent et l’humain, le moyen, le système ultra-libéral sera un système qui marche à rebours des civilisations.

      Quand en république on cherche le « mieux être » (avec plus ou moins de réussite, là n’est pas la question), le libéralisme dans son actuelle assertion cherche le profit. Au détriment des salariés, certes mais pas uniquement car en poussant la logique à outrance on s’aperçoit que le système est mortifère pour l’entreprise elle même qui privilégie le dividende à l’investissement et même aux actionnaires qui en fin de compte nourrissent un hydre qui à terme est nécessairement voué à dévorer leur investissement quand une bulle explose par exemple ou en cas de crack boursier classique.

      On dirait presque, au regard du nombre de perdants que c’est un système qui s’auto-entretien, qui a développé une volonté propre ex-nihilo. Un « gohst in the shell ».

      Brrr.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h10 le 14/04/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Je me tatte... Hawaî, les Seycheylles ou Staadt... ? Les « Offshore » acceptent les handicapés, malades ou invalides qui vont pouvoir spéculer avec une AAH de 641,50 euros par mois à partir de Septembre... ? !

    • romi45
      romi45 répond à Phil2922
      découvre l'information
      • Posté à 12h01 le 15/04/2008
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      Hawaii sans hesiter ! ! ! ! !

  • pierredesavoie
    • Posté à 15h14 le 14/04/2008
    • Internaute 39028

    Pourquoi allez a l’autre bout du monde ?
    Venez en HAUTE SAVOIE sur les bords du LAC LEMAN a l’ombre du MONT BLANC ou un president de caisse locale d’une des plus grande banque du monde est mis en examen depuis plus de 4 mois pour... BANQUEROUTE (rien que ça)et en plus ça donne des leçons de gestion AGREES
    Volez un autoradio,une voiture,ne pas payer ses impots et c’est l’huissier ou la prison directe,ces patrons ripoux deshonnorent la profession ils meritent LE BAGNE
    LA JUSTICE DOIT ETRE LA MEME POUR TOUS
    cela devrait aller de soi,le KARCHER C’EST ICI,si la justice laisse faire cela veut dire que l’on est en SICILE ; et il faudra en tirer les consequences.

    • Atalante
      Atalante répond à pierredesavoie
      Illusionnée
      • Posté à 17h06 le 14/04/2008
      • Internaute 24533
        Illusionnée

      L’argument des patrons voyous, c’est un peu court... Comme disait l’autre, c’est pas parce qu’on est pauvre qu’on est honnête, tirez en le corollaire..

      • Network 23
        Network 23 répond à Atalante
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 21h40 le 14/04/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Mais c’est parce qu’on est riche qu’on est blanchi (je cherche le corollaire) ?

      • François Doutriaux
        François Doutriaux répond à Atalante
        Juriste et enseignant chercheur
        • Posté à 22h46 le 14/04/2008
        • Expert 13463
          Juriste et enseignant chercheur

        Les titulaires du Smic subissent effectivement de terribles tentations quotidiennes en matière d’abus de bien social, de fraude fiscale, de détournement de fonds, de faux en écriture, de présentation de faux bilans comptables, etc...

        Je suis bien d’accord avec vous, tous les patrons ne sont pas des voyous (trés loin de là).

        En revanche, tout employeur indélicat est un patron voyou ^^

        Or, le (bientôt défunt) droit pénal des affaires français est la parent pauvre d’un parent pauvre.

        Je vous conseille de vous documenter un peu sur la brigade finançière et son action ces dernières années (par exemple en lisant les ouvrages remarquables d’Eva Joly sur la question, ou la déclaration de Paris de 2003, dont elle est l’une des initiatrices).

        C’est assez édifiant (enquêtes en stand-by pendant des années du fait de l’affaire clearstream...qui finit par la seule condamnation de ceux qui l’ont dévoilé, juges d’instruction qui se tirent dans les pattes et sont nommés pour ce faire, résultats pathétiques en volume (ou alors nous avons les hommes d’affaire les plus intégre de la planéte), nombre de dossiers traités aboutissant à une prescription, délais de traitement de plus de dix ans, moyens matériels dérisoires (particulièrement au regard de ceux des personnes poursuivies), etc...).

        Tous les patrons ne sont pas des voyous.

        En revanche, la France est le paradis des enterrements de première classe pour les affaires finançières (ou mieux encore, politico-finançières)...

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à François Doutriaux
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 22h58 le 14/04/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          « seule condamnation de ceux qui l’ont dévoilé »
          C’est une façon de faire taire les prochains, au cas ou l’envie leur prendrait de dénoncer.
          C’est lamentable ! !
          Comment peut-on avoir une société saine avec des procédés pareils.

        1 autres commentaires
    • Desactivé
      Desactivé répond à pierredesavoie
      Pourvu d « antennes , c “est (...)
      • Posté à 12h09 le 15/04/2008
      • Internaute 37358
        Pourvu d « antennes , c “est (...)

      Il y a certes la mafia en Sicile , mais aussi beaucoup d ’ amour , qu’ on ne trouve pas en France. Ce président de caisse me rappelle celui d ’une CAF qui reversait au FN les bénéfs ( un vieux Canard Enchainé ). Tiens , en écrivant j’ entends que les gavés du Ponant rentrent : l’ opération « zavez-vu-comme-mon-armée-flingue-bien-les-basanés » jumellée avec « zavez-vu-comme-les-rançons-s’évaporent-dans-le-désert » a fonctionné. Autrefois les partis remplissaient leurs caisses noires avec des cambriolages bidons. Dites, vous n’ allez pas laisser s ’envoler (nos ?) 20 millions ,je crois, de rançon, sans rameuter le Web ? d’où elle sort , où elle va cette rançon ? au boulot les agités du clavier !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h20 le 14/04/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Dans l’article de François Mazet, on peut lire :
    « De plus en plus de gens en ont marre de travailler sans mettre de l’argent de côté, de ne pas faire de bénéfices à cause d’une pression fiscale accablante. Les entrepreneurs ne partent pas par plaisir, mais par contrainte, et la moitié d’entre eux sont des travailleurs indépendants, en free lance. »

    AH CA IRA, CA IRA, CA IRA...

    Lien

  • François Doutriaux
    François Doutriaux
    Juriste et enseignant chercheur
    • Posté à 16h52 le 14/04/2008
    • Expert 13463
      Juriste et enseignant chercheur

    Selon l’INSEE et le rapport 2004 du sénat, 15 000 emplois sont délocalisés annuellement (20 000 en intégrant les emplois non créés par création de structure à l’étranger)...à rapporter à 50 à 60 000 emplois créés par les seuls investissements de capitaux étrangers dans notre pays. 20 000 annuel, soit 0,07% de la population active française...

    Selon l’EMB, la moyenne annuelle européenne est de 0,03% de la population active totale (en intégrant les délocalisations directes et les pertes de création d’emploi).

    D’aprés l’INSEE, 5% seulement des investissements directs étrangers français à l’étranger concerne des délocalisations pour les zones proches (Europe de l’est, Maghreb, etc..) et 1% pour lez zones éloignées (Inde, Chine, etc..). Encore ces investissements concernent-ils essentiellement des conquêtes de marchés locaux, et non des recherches de coûts de production inférieures (trés relatif, eut égard aux problémes de contrôle de qualité, de niveau de formation et productivité horaire des salariés des zones d’acceuil).

    Les grands licenciements économiques concernent moins de 2% des pertes d’emplois en France, et sont le plus souvent causés par la fin définitive de l’activité, pas par sa délocalisation.

    Viendra un jour où les français comprendront que la « catastrophe des délocalisations » (dont les effets doivent être convenablement pris en compte pour ceux qui en font les frais, en terme de prise en charge sociale, de reconversion, etc...) est un mythe.

    Une phénoméne totalement contingent d’un point de vue macroéconomique et insignifiant d’un point de vue statistique.

    Mais un phénoméne qui permet aux libéraux de justifier les sacrifices sans cesse plus nombreux demandés aux salariés français (pourtant parmi les plus rentables du monde, sans même évoquer le niveau extrêmement élevé des incitations fiscales dont bénéficient les entreprises employant des bas salaires) dans le seul but d’augmenter leurs marges bénéficiaires.

    D’aprés plusieurs sondages entre 2004 et 2007, 75% de la population française (et 70% des chefs d’entreprise !) considére la délocalisation comme l’un des problémes majeurs de l’économie française.

    0,07% de la population active.

    Un « probléme majeur » qui justifie dans le discours gouvernemental (Nicolas Sarkozy et François Fillon, entre autres, ont justifié leur politique en matière d’entreprise, d’emploi et de salaire, essentiellement sur cet argument. Le chef de l’état l’a encore une fois reprit la semaine dernière pour justifier « l’assouplissement » des droits des salariés) le depecage progressif du Code du travail, la remise en question des droits des salariés, des retraites et la plupart des exccés du libéralisme.

    Encore une fois, la situation spécifique des 20 000 salariés affectés annuellement doit être traité au plan local, et des mesures spécifiques (bassin d’emploi régionnal, mesures d’accompagnements, etc...) doivent (et sont par le biais de la législation relative aux plans de sauvegarde des emplois, que l’UMP ne cesse d’affaiblir ! ! !) être mises en place.

    De là à instrumentaliser ce phénoméne pour justifier la pression constante subie par les 28 millions de salariés non concernés et les inégalités croissantes de répartition des richesses, il y a un univers.

    La gauche et l’extrême-gauche se tirent une balle dans le pied en alimentant le fantasme ultralibéral de cette prétendue catastrophe...

    On retrouve là les mêmes aberrations intellectuelles qu’en matière de déficit commercial ou d’exode fiscal...

    On glause sur une idéologie sans réaliser que les conséquences pratiques des faits dénonçés sont infimes, et que les solutions préconisées pour « restaurer » la compétitivité coût des salariés français (déjà exceptionnelle) ne font que renforcer les inégalités et alimenter les bénéfices de ceux là même qu’elles sont censées combattre...

    NB : Quand au discours de ce charmant monsieur, il me fait penser aux entreprises - notamment artisanales - qui dans les années 90 immatriculaient frauduleusement leurs entreprises en Angleterre (Salon de coiffure renommés « Hair style » par exemple ^^)...et sont revenus deux ans plus tard, la queue entre les jambes, aprés avoir réalisé les coûts engendrés par les maladies des salariés (non prises en charge par l’état), l’absence de prise en compte du quotient familial, les coûts des mutuelles privées et autres spécificités du systéme français.

    NB 2 : Les propos de ce monsieur sur la fiscalité sont simplement stupides. Le niveau de fiscalité pour les entreprises est élevé en France...si l’on ne tient pas compte des éléments évoqués ci-dessus (prise en charge de l’état, sécurité sociale, services publics, etc...) mais également des dégrévéments fiscaux (notamment pour les abs salaires, qui incitent les entreprises à payer le moins possible leurs salariés) et des subventions publiques. Ce qui explique pourquoi l’IS rapporte moins (55 milliards) que ce que coûtent les entreprises à l’étât en terme de subvention ou de manque à gagner fiscal (60 à 65 milliards). Sans quoi, la France ne serait pas l’une des premières destinations mondiales des capitaux étrangers en terme d’investissement, l’un de spremiers créateurs européens d’entreprise, etc..

    La pression fiscale doit être mise en balance avec la gratuité et l’efficacité des services administratifs, le développement des infrastructures de communication, etc...

    Raisonner en terme de réforme de l’économie et de la fiscalité en se fondant sur quelques microentreprises ou travailleurs indépendants à trés fort revenus qui cherchent à avoir le beurre (les revenus) et l’argent du beurre (le bénéfice des avantages individuels et collectifs du systéme français) est dépourvu de sens.

    • Atalante
      Atalante répond à François Doutriaux
      Illusionnée
      • Posté à 17h03 le 14/04/2008
      • Internaute 24533
        Illusionnée

      Ce que vous dites est particulièrement interessant, cependant, je vous cite : « Ce qui explique pourquoi l’IS rapporte moins (55 milliards) que ce que coûtent les entreprises à l’étât en terme de subvention ou de manque à gagner fiscal (60 à 65 milliards). “
      C’est tout à fait vrai, mais cela n’empèche pas les entreprises qui paient l’IS de le considérer comme écrasant : un tiers du résultat fiscal qui s’envole, ce n’est pas rien.. bien que, comme vous l’avez fait remarquer, la pression fiscale plus faible dans d’autres pays soit à mettre en balance avec l’absence d’aides de l’état, notamment pour la couverture maladie des salariés.

      • François Doutriaux
        François Doutriaux répond à Atalante
        Juriste et enseignant chercheur
        • Posté à 02h26 le 15/04/2008
        • Expert 13463
          Juriste et enseignant chercheur

        Aucune entreprise (ou presque) ne paie les 33 1/3 % d’IS.

        Une fois déduites les diverses (et extrêmement nombreuses, notamment pour les bas salaires) exonérations fiscales, le taux d’imposition réel est nettement (trés nettement, mais je n’ai plus le chiffre en tête) inférieur.

        De plus, le résultat fiscal n’est pas le résultat comptable, ni même le résultat opérationnel. C’est pourquoi l’IS rapporte (tout comme bon nombre d’impôts directs) bien moins qu’il ne le devrait.

        C’est l’une des raisons majeures pour lesquelles l’étât et les collectivités locales préférent les impôts « indolores » (indirects) et les taxations à assiette fixe dépourvues de déductibilité/exonération.

        Enfin, le classement français en la matière n’est pas si terrible : 2° taux théorique aprés l’espagne mais dans les mêmes eaux que la belgique, l’autriche, l’italie, les pays-bas. Pour les PME ayant une rentabilité « limitée » (250 000 euros tout de même...) la France dispose même comme le précise l’article d’un Taux d’IS remarquablement bas au regard de la moyenne européenne. De plus, ce taux à baissé de plus de 16% depuis 1985...

        Ce qui a contribué aux déficits publics actuels, pour rester dans la logique des libéraux (dépenses stable en % du PIB, recettes en diminution constantes...).

         
        • Lacidon
          Lacidon répond à François Doutriaux
          Avec vue sur le vieux port...
          • Posté à 15h32 le 15/04/2008
          • Internaute 38530
            Avec vue sur le vieux port...

          Aucune entreprise (ou presque) ne paie les 33 1/3% d’IS... En qualité d’enseignant chercheur vous avez certes une capacité au regard de vos différents commentaires de conntribuer de façon faire claire et intelligente au débat de la rue89...
          cependant, concernant le taux d’IS, toutes les sociétés déclarant un bénfice y sont soumises et vous faites une confusion avec l’ensemble des charges telles que définies à l’article 39.1 du CGI et autres aspects compatbles (les provisons..) qui servent à déterminer le résultat imposable...ou résultat net.
          Le résultat net est obtenu en déduisant ou ajoutant du résultat courant le résultat exceptionnel, puis en retirant le montant de la participation des salariés puis le montant de l’IS calculé à partir du RC...

          Si vous excepter les éléments du résultat exceptionnel, le taux de l’IS est bien de 33,33%. Montez votre propre entreprise, vous le vérifirez très rapidement..

          Mettre de plus les déficits publics sur le compte de cette seule fiscalité des entreprises est un peu loin de la réalité, qui est à mon sens plus complexe...
          Pour financer les déficits publics dans les années 80, les gouvernements en exercice ont promu l’assurance vie afin que les assureurs et les banquiers achétent en quantités massives les OAT et autres obligations d’Etat...On financait le déficit public avec un avantage fiscal que donnait le cadre juridique particulier de l’assurance vie...

          Mais le problème des PME Françaises n’est pas un problème fiscal, c’est le manque de FBCF, clé pour le burn out nécessaire à tout développement d’entreprise.

          • romi45
            romi45 répond à Lacidon
            découvre l'information
            • Posté à 15h37 le 15/04/2008
            • Internaute 20205
              découvre l'information

            Desole de ne pas etre expert comptable ! ! !

            que veut dire FBCF ? ? ?

            • Lacidon
              Lacidon répond à romi45
              Avec vue sur le vieux port...
              • Posté à 15h52 le 15/04/2008
              • Internaute 38530
                Avec vue sur le vieux port...

              Désolé, j’aurai dû ecrire cela autrement. C’est la formation brute de capital fixe. Pour faire simple, c’est la capacité qu’a une entreprise à développer et renforcer ses moyens de productions matériels, ce que l’on nomme le capital fixe, durant son processus de production.

              • romi45
                romi45 répond à Lacidon
                découvre l'information
                • Posté à 16h02 le 15/04/2008
                • Internaute 20205
                  découvre l'information

                merci :))

          • François Doutriaux
            François Doutriaux répond à Lacidon
            Juriste et enseignant chercheur
            • Posté à 16h18 le 15/04/2008
            • Expert 13463
              Juriste et enseignant chercheur

            Pardonnez mon raccourci, je reprends donc en développant :

            En doctrine fiscale, le résultat net comptable et le résultat net fiscal sont originellement confondus. Progressivement, la jurisprudence a admis de distinguer les deux masses, au fur et à mesure que les exemptions, niches fiscales et autres mesures de défiscalisations se sont développées. De même que les reports en arrière, transferts de bénéfices, CIR, etc..

            De fait, la loi même (voir par exemple en matière de participation, avec un plafonnement qui peut être fixé alternativement sur le résultat comptable ou le résultat fiscal) distingue désormais résultat comptable net et résultat fiscal net.

            Les entreprises françaises sont (pour celles qui sont soumises au taux de 33 1/3%) nécessairement et par définition soumise à l’impôt sur le résultat net fiscal...cependant, celui-ci diverge de plus en plus du résultat net comptable.

            De fait, le taux réel (dans la réalité, décompté en euros, à répartir entre actionnaires ou à réinvestir) est largement inférieur.

            Quelques exemples en 2005 pour de grandes entreprises : BNP-Paribas : 25%, L’oréal : 23,1%, Sanofi-Aventis : 19,3%, Renault : 12,3%, Publicis : 9,2%...

            De plus, toutes les entreprises ne sont pas soumises à un taux de 33 1/3 : sans même évoquer les cas particuliers (EURL ou SCI par exemple), toutes les entreprises sont taxées à 15% pour le bénéfice inférieur à 38 120 euros (ce qui est loin d’être une somme négligeable !) lorsque le CA HT est inférieur à 7 630 000 euros.

            Or 90% des entreprises françaises sont des PMEs, dont l’immense majorité (86%) est soumise au taux de 15%, et non de 33 1/3%.

            Je le maintien donc, le taux fiscal moyen d’imposition est beaucoup plus bas, et le taux réel plus encore.

            Outre le fait que vous ne tenez pas compte du taux réduit, votre raisonnement reviendrait à dire qu’un pays qui taxe à 40% de 50% du bénéfice réel a une imposition plus lourde qu’un autre qui taxe à 30% de 100% du bénéfice réel...

            On est (trés) loin des 33 1/3%...

            Pour le second point, je n’ai nullement mis les déficit sur le seul compte des entreprises. Entre 1998 et 2008, le montant des pertes de recettes liées aux diverses défiscalisations est passé de 3 à 28 milliards d’euros. Notre déficit structurel annuel est en 2007 de 50,3 milliards d’euros. Leur part dans le déficit annuel est donc de « seulement » 50%.

            Si vous ajoutez les 30 milliards de défiscalisation au titre de l’impôt sur le revenu, les 15 milliards de coût du paquet fiscal I, etc... On dépasse largement le déficit annuel.

            Tout le monde en France semble oublier que les dépenses de l’étât, en % du PIB, sont stables depuis 30 ans. Les recettes, en revanche, ne cessent de baisser, pour le plus grand profit de 10% des foyers fiscaux et des entreprises (particulièrement des grandes).

            Tout cela à un coût.

            Aprés l’avoir finançé par la dette pour l’essentiel, on souhaite désormais le finançer en faisant peser l’effort sur l’essentiel de la population.

            Cela porte un nom : transfert des richesses.

            Dans un pays qui présente déjà une explosion des écarts de revenus sur les dix dernières années, et dont la croissance repose essentiellement sur la consommation des ménages moyens et modestes, c’est non seulement profondément injuste et immoral...c’est surtout totalement stupide.

            Quant à votre 3° point, le FBCF (formation brute de capital fixe, en d’autre terme l’investissement en biens d’équipement selon la norme comptable (pour répondre à la question ci-dessus)) joue un rôle majeur dans l’industrie. SOit, sauf erreur de ma part, pour 12,5% du PIB et un peu moins de 17% des salariés. En ce qui concerne le service, ultradominant dans notre économie, son rôle n’est pas nul mais il n’est pas aussi essentiel. Le probléme repose avant tout sur le finançement initial des 24 premiers mois d’activité, notamment dans les secteurs qui ne permettent pas une rentabilité immédiate...

  • zapruder
    • Posté à 16h18 le 14/04/2008
    • Internaute 27011

    France Offshore VS Force Ouvrière

  • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
    • Posté à 16h20 le 14/04/2008
    • Internaute 35776
      bye bye....

    Beaucoup de citations dans l’article mais pas de références, elles seraient notamment utiles pour la dernière citation. Peut-on les obtenir, notamment poir la dernière d’entre elles ?

  • Don Matito
    • Posté à 16h35 le 14/04/2008
    • Internaute 25853

    Je ne pense pas que la « pression fiscale » francaise soit si terrible que ca, et que de toute facon ce n’est pas le premier critere pour enregistrer sa petite entrprise a l’etranger. Ce qui « tue » les petites entreprises c’est plutot la paperasse (le temps c’est de l’argent, et chaque centime compte dans une nouvelle entreprise), les contraintes administratives (interdit de travailler le dimanche, dans une startup, c’est fou). La situation s’ameliore un peu (pas que depuis Sarko, depuis 2000 environ) mais ca reste tres lourd. Les gens qui vont en angleterre le font pour eviter l’administration francaise, pas le service des impots. Tous les entrepreneurs, et la CGPME, le disent, mais on prefere en rester aux Images d’Epinal habituelles.

    • Atalante
      Atalante répond à Don Matito
      Illusionnée
      • Posté à 17h04 le 14/04/2008
      • Internaute 24533
        Illusionnée

      L’impôt sur les societés est de 33,1/3 % du résultat imposable, c’est à dire des bénéfices aprés retraitement. Vu du café du commerce, effectivement, un tiers sur des millions, ça laisse encore de la marge et de quoi vivre confortablement. Mais le but d’une entreprise, c’est justement de gagner de l’argent, pas de faire dans le social ; c’est triste, mais c’est comme ça. Donc si elles peuvent être imposées à 20% en s’établissant en offshore dans la City, aucune raison de rester en France.. Aucun dirigeant ne donne un tiers des benef’ avec le sourire aux impôts. Ceci pour les grandes entreprises.

      Pour les PME, vous avez effectivement raison, la lourdeur administrative concernant la création d’entreprise peut être un frein, quand quelques heures suffisent à Londres pour enregistrer son nouveau business.

      • Lacidon
        Lacidon répond à Atalante
        Avec vue sur le vieux port...
        • Posté à 15h43 le 15/04/2008
        • Internaute 38530
          Avec vue sur le vieux port...

        Je partage votre point de vue sur l’objectif d’une entreprise : dégager un bénéfice, investir et se développer. Même si sa vocation première n’est pas de faire dans le social, elle a tout intérêt a porter un regard attentif à ces questions...

        Et puis, concernant les aspects de délocalisation, il existe en effet bon nombres de sociétés de « conseil en Off Shore » qui vous vendent en fait n’importe quoi. Et pour une simple raison. Le système fiscal du paiement de l’impôt sur les sociétés fonctionne sur le principe de la territorialité de l’activité. En somme, lorsqu’une PME souhaite se délocaliser avec un montage holding en Off Shore, la requalification fiscale ne se fait pas attendre, car l’essentiel de l’activité est réalisée dans un seul pays...donc pour une PME ne travaillant pas à l’export, c’est une abération.

        Ces types de montages s’intégrent dans une stratégie financière globale et demandent des conseils très pointus en la matière. Le droit fiscal Français permet déjà tant de chose (je pense aux OBO ou LBO...) et autres outils, que parfois il faut mieux regarder ici avant de vouloir délocaliser une activité...

    • I.P
      I.P répond à Don Matito
      Flat4
      • Posté à 17h05 le 14/04/2008
      • Internaute 25391
        Flat4

      Quand je vois l’EURL de ma femme je ne peux qu’abonder, le temps passé à faire de la paperasse destiné à des administrations autistes est incroyable. Dernier exemple en date : un dossier posté en octobre accusé de réception en avril avec comme réponse « vous l’avez envoyé trop tard ». C’est à devenir dingue.
      Par contre pour les impots je vous trouve optimiste... avant ma femme touchait les ASSEDICs, maintenant son entreprise marche vraiment bien et pourtant elle génère juste assez de cash pour payer l’URSSAFF et les impots divers et variés. Pour le salaire on verra dans 2 ou 3 ans et embaucher quelqu’un tient du rêve de doux dingue.
      Bref elle est passée de 1000 euros par mois en cherchant du boulot à 0 euros en bossant 60 heures par semaine sans perspective d’amélioration à court terme. Ou alors il faut tricher et se payer au black...
      Qui disait déjà qu’il fallait oser entreprendre et blablabla ?

      • millesime
        millesime répond à I.P
        retraité
        • Posté à 21h19 le 14/04/2008
        • Internaute 26299
          retraité

        @ LP
        un dossier en recommandé avec A/R envoyé en octobre et accusé reception en Avril, vous rigolez c’est n’importe quoi ! ! ! ce genre d’argument ne vous aide pas dans votre entreprise de dénigrement... !

        Lien

         
        • I.P
          I.P répond à millesime
          Flat4
          • Posté à 23h44 le 14/04/2008
          • Internaute 25391
            Flat4

          Évidemment, vous pensez bien qu’en tant qu’âme damnée de conjoint d’un patron vampire suceur de sang je ne pense qu’à détruire la sécu et les impôts en racontant des mensonges sur rue89 parceque c’est tout à fait le genre d’endroits où ca prendra sans aucun problème. D’ailleurs j’ai un portait de Sarkozy dans ma chambre et je sacrifie un employé tous les matins au culte de Laurence Parisot.
          Ou alors peut-être que tout n’est pas aussi rose que dans votre joli monde manichéen ? Mince si ça se trouve en fait on vote pour le même parti tous les deux quand on n’est pas obligés de choisir la candidate par défaut face à une droite haineuse et revencharde (et quand on doit se faire violence pour faire ce choix j’espere aussi qu’on vote pour la candidate par défaut tous les deux).
          Et peut-être même que je vous raconte la stricte vérité sur un cas vécu et que ça me fait mal d’admettre que PARFOIS l’administration française est VRAIMENT à se taper la tête contre les murs et ne fait RIEN pour faciliter la vie des gens.
          Allez savoir...
          Et puis en fait votre réaction de gamin je m’en moque complètement, ce qui m’inquiète le plus c’est de voir qu’elle a la note maximale alors qu’en racontant un fait réel je vais bientôt finir avec le commentaire fermé. Ca rend pas très optimiste quant à l’avenir de la gauche militante dans ce pays et il ne faudra pas s’étonner de reprendre cinq ans de Sarko en 2012 si « vous » (les lecteurs sympathisants et militants de gauche) préferez les stéréotypes à la réalité.

          • G.
            G. répond à I.P
            • Posté à 08h22 le 15/04/2008
            • Internaute 33410

            L’administration française n’est pas (malgré bien des résistances internes) au service du public mais au service des puissants, les élus et hauts fonctionnaires qui la dirige, de drauche ou de goite et leurs amis du secteur privé, cadres dirigeants des grandes entreprises.

            Un certain nombre de travailleurs indépendants (artistes, éditeurs, journalistes, techniciens de l’audiovisuel et du spectacle, pour ceux que je connais) font également partie, sous des formes juridiques différentes, de ces entrepreneurs-prolétaires qui, tout comme votre femme, paient cher leur indépendance dans un monde qui privatise à l’intérêt de quelques uns toute action collective. L’obstruction administrative fait partie des armes favorites des dirigeants de l’administration qui se moque de la souffrance qu’elle peut provoquer, en interne ou pour les usagers.

            A part ça, vous pouvez continuer à légitimer de votre vote le pouvoir de ceux qui vous crachent à la figure... Dans cette société perverse plus que jamais, le sadique a besoin du maso, et lycée de Versailles...

            • G.
              G. répond à G.
              • Posté à 08h26 le 15/04/2008
              • Internaute 33410

              Désolé pour cette fin hâtive, agressive et tellement pessimiste... je cherche désespérément un collectif constructif et actif et voilà que je m’en prends à mes pairs... voyez comme on est... (un con)

              • I.P
                I.P répond à G.
                Flat4
                • Posté à 09h23 le 15/04/2008
                • Internaute 25391
                  Flat4

                On a tous droit à un moment de déprime...

        4 autres commentaires
      • millesime
        millesime répond à I.P
        retraité
        • Posté à 21h28 le 14/04/2008
        • Internaute 26299
          retraité

        j’ai mondestement contribué à la création d’emploi ayant été dirigeant d’une petite société (5 salariés)
        et tout allait bien !

         
        • I.P
          I.P répond à millesime
          Flat4
          • Posté à 23h34 le 14/04/2008
          • Internaute 25391
            Flat4

          Et tant mieux pour vous !
          Au bout de combien d’année êtes vous arrivé à ce bilan ?
          Parcequ’à moins que vous ayez réussi à embaucher cinq personnes en moins d’un an je ne vois pas trop en quoi ça contredit mon commentaire sur la création à court terme d’entreprises en France.

        1 autres commentaires
  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 16h47 le 14/04/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Les Paradis pour certains et l’enfer pour d’autres...
    Voilà l’équilibre du capitalisme.
    Il me vient des idées de croc-en-jambe !
    Lien

  • yeehaaht
    • Posté à 17h00 le 14/04/2008
    • Internaute 37646

    Peut-être serait-il intéressant de donner la parole à un chef d’entreprise honnête (si si ça existe, amis commentateurs !) qui pourrait nous expliquer les raisons de sa migration fiscale offshore.
    On parle d’entreprises, d’offshore, de banque, et on se contente de citer un juge et des journalistes d’investigation. L’amalgame entre fiscalité offshore et blanchiement d’argent sale est tellement facile !

    Petit rappel pour ceux qui passent leur temps à flinguer le libéralisme, le CAC40 et les riches en général :
    Qqui crée des emplois ?
    1. les entreprises
    2. l’Etat
    3. la LCR
    4. vous
    5. moî

    Malheureusement, ce n’est pas moi, et c’est peut-être pour ça que j’en deviens agressif !

    • François Doutriaux
      François Doutriaux répond à yeehaaht
      Juriste et enseignant chercheur
      • Posté à 22h29 le 14/04/2008
      • Expert 13463
        Juriste et enseignant chercheur

      Et ?

      Les salariés devraient remercier les investisseurs et entrepreneurs de bien vouloir condescendre à les embaucher en supprimant le droit du travail ?

      Pourquoi s’encombrer d’une déclaration des droits de l’homme alors que l’état est la source de tous les droits dont nous disposons ? Nous devrions, par reconnaissance, laisser gouvernement et parlement libres d’agir à leur guise ?

      Je dois avouer que je perçois mal la teneur de votre argumentation.

      Ceux qui disposent du capital sont seuls à pouvoir l’investir, donc ceux qui consomment (et créent ce capital) devraient avoir l’élégance de s’effacer et de ramasser avec reconnaissance les miettes qu’on a la bienveillance de leur laisser ?

      Ce ne sont pas les entreprises ou l’état qui « créent » des emplois. C’est la société dans son ensemble qui, par une dynamique de consommation, de travail et de production de valeur, contribue à générer des besoins auxquels peuvent satisfaire (contre compensation finançière et/ou imposition) les entrepreneurs ou l’état. Et accessoirement fournir une grande partie de la valeur ajoutée qui alimente les revenus de ces « riches ».

      Ceci étant, pour ce qui est des entreprises du CAC 40, elles générent fort peu d’emplois (fut-ce en incluant leurs sous-traitants) en comparaison des bénéfices qu’elles générent. Pour la première fois en 2007, elles ont davantage fourni de dividendes à leurs actionnaires qu’elles n’ont acceuilli d’investissements : en d’autres termes, elles ont pour la première fois perdu le rôle de « moteur d’activité » qui justifie l’existence de ce classement.

      Je ne passe pas mon temps à flinguer le libéralisme (sauf à évoquer l’ultralibéralisme ^^), le CAC 40 ou les riches, mais de la à remercier la tête basse un systéme essentiellement centré sur l’enrichissement des plus aisés, il y a un monde...

      NB : La migration offshore concerne essentiellement les travailleurs indépendants. Les entreprises (au sens de sociétés composées de salariés ; pas les EURLs, profession libérale ou indépendante, etc...) sont peu ou pas concernées par ce processus, qui reste de toute façon épiphénoménique.

      • daryo
        daryo répond à François Doutriaux
        Juriste
        • Posté à 02h13 le 15/04/2008
        • Expert 37402
          Juriste

        Bonjour, je serai heureux de vous contacter pour un tout autre sujet : la rétention de sûreté, pour mon e-mail, c’est par ici : Lien

      • yeehaaht
        • Posté à 10h16 le 15/04/2008
        • Internaute 37646

        « Et ? »
        Il me semble simplement intéressant, voire bénéfique au lectorat de Rue89 de rappeler certaines évidences.

        « Pourquoi s’encombrer d’une déclaration des droits de l’homme... »
        Rappeler que les entreprises créent des emplois équivaut à préconiser une remise en cause de la déclaration des droits de l’homme ? Vous allez trop vite pour moi.

        « Ce ne sont pas les entreprises ou l’état qui “créent” des emplois. C’est la société dans son ensemble.. “
        Je ne partage pas votre point de vue : les entreprises et les patrons sont indispensables pour créer la dynamique de création d’emploi.

        ‘...contribue à générer des besoins’. C’est le débat de la poule et de l’oeuf, les besoins sont-ils créés par les innovations proposées par les entreprises ou par une société toujours plus avide de consommation ?

        ‘CAC 40..’. D’accord avec vous sur leur rôle de moteur d’activité. La croissance, le développement commercial extérieur de la France ne peuvent aujourd’hui venir que des PME. L’Etat semble malheureusement s’en désintéresser.

        ‘flinguer le libéralisme’. Je ne remercie pas benoitement les entreprises qui créent des emplois, je rappelle simplement ce que de nombreux lecteurs de ce site ont tendance à oublier à force de taper sur le système dans lequel on vit. Le système est perfectible, même si les grandes lignes sont (malheureusement ?) tracées.

        ‘NB..’ Quand je parle de migration offshore, je suis incomplet : je voulais dire migration de sièges sociaux offshore pour bénéficier de meilleures conditions fiscales en premier lieu. Cela peut concerner de nombreux types de société, plutôt branchés sur les services : import export, services d’intermédiation financière, outsourcing...

      • millesime
        millesime répond à François Doutriaux
        retraité
        • Posté à 12h18 le 15/04/2008
        • Internaute 26299
          retraité

        Les anglos-saxons ont développé ce qu’ils appellent le principe des anneaux, et cela s’applique fort bien aux entreprises françaises (du CAC40)
        elles prennent le marché, pratiquent la sous-traitance en comprimant au maximum la marge du sous-traitant, lequel sous-traite aussi une part du marché qui lui a été dévolu..le nouveau sous-traitant est à son tour face à la compression des coûts du précédent, et ainsi de suite de sorte que le dernier est souvent en dépot de bilan n’ayant plus aucune marge... !
        Il n’y a pas assez d’entreprises de taille moyenne travaillant à l’export de sorte que celle du CAC40 font la pluie et le beau temps...hélas !
        (à la différence de nos voisins d’outre-rhin, voire même de l’Italie où les entreprises de taille moyenne répondent aux appels d’offre et se partagent ensuite ces appels d’offre)
        la migration offshore est en effet un épiphénomène.. !
        Lien

      • Lacidon
        Lacidon répond à François Doutriaux
        Avec vue sur le vieux port...
        • Posté à 16h23 le 15/04/2008
        • Internaute 38530
          Avec vue sur le vieux port...

        Petit commentaire concernant les dividendes versés par les entreprises du CAC... Près de la moitiés des capitalisations des entreprises du CAC 40 sont propriétés de fonds d’investsissement non résident (essentiellement US..). Ces fonds ont su investir (contrairement à nous pour qui ce type de structure était diabolisé..) et retire aujourd’hui les fruits du système dont aurai pu en fait bénficier les salariés en France. Ils serai temps que notre pays voit le monde tel qu’il est et non pas tel qu’il le rêve...La réalité est brutale, encore plus brutale lorsque nous n’avons pas tous les outils pour répondre à cela.
        De plus sur un plan industriel, la création des champions nationaux n’est pas en soit une mauvaise chose, c’est l’oublie total des PME qui est dramatique pour notre économie.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2