Enquête 14/04/2008 à 00h00

Morts de sans-papiers : où en sont les enquêtes ?


Baba Traore, Ivan, Chulan Zhang... Les décès lors de contrôles se multiplient. Des enquêtes sont lancées, mais ou mènent-elles ?


Contrôle de gendarmerie à Clichy-sous-Bois (Regis Duvignau/Reuters)

Il y a une semaine, Baba Traore mourrait dans la Marne, à hauteur de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Malien, âgé de 29 ans et célibataire, il venait d’être contrôlé à la sortie du RER par des agents de la RATP et des policiers. A leur présenter, Baba Traore n’a que sa carte de la RATP. Pas de pièce d’identité. Encore moins de titre de séjour : il était arrivé en France pour donner un rein à sa soeur, en 2004, et son titre de séjour était arrivé à expiration. Lui était resté, sans papiers.

Depuis le mois de janvier, il était sous le coup d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Lorsque les policiers -en civil, raconteront des témoins- lui demandent de les suivre pour vérifier son identité, il prend la fuite. Au bout de la course, les parapets qui protègent les berges du fleuve. Il saute à l’eau. Hydrocution : la Marne était à 6 degrés ce vendredi 4 avril. Il se passe encore quelques minutes avant que les secours ne le repêchent, inconscient. Transporté à l’hôpital à Paris, il décède peu après.

Ce récit, c’est celui du parquet de Créteil, en charge du dossier. Car une enquête a été ouverte et confiée par le parquet à l’IGS, la « police des polices ». L’autopsie indique que Baba Traore est mort d’un choc cardiaque lié à la température de l’eau. Brigitte Franceschini, secrétaire générale du parquet au TGI de Créteil, précisait vendredi soir que l’enquête sur la mort de Baba Traoré était « quasi bouclée » :

« Si nous constatons une infraction pénale de la part des policiers, nous pouvons décider de poursuivre. Mais les témoignages sont formels et confirment les résultats de l’autopsie : il n’y a pas eu de contact après le contrôle entre les policiers et Baba Traore. Il n’y a aucune trace de violences. »

La soeur de Baba Traore, elle, contestait dans la presse, quelques jours après le drame, que son frère ait pu se jeter à l’eau : « Parce qu’il aimait trop la vie. »

Des précédents tragiques

L’annonce de ce décès a déclenché un vif émoi dans l’opinion publique. Car l’histoire de Baba Traore entre en résonnance avec celle d’autres sans-papiers, morts après un contrôle d’identité. C’est le cas de ce jeune Congolais qui s’est jeté du deuxième étage de l’hôtel de police, à Lyon, le 4 août. Le cas, aussi, le 20 septembre, de cette Chinoise qui s’est elle aussi défenestrée, boulevard de la Villette, à Paris, lorsque les policiers étaient venus perquisitionner dans un appartement au 1er étage. L’enquête révelera que la police cherchait en fait son logeur dans une affaire de vol. Chulan Zhang avait 51 ans.

C’est aussi le cas d’Ivan, 12 ans, né à Grozny, dont l’histoire a été très médiatisée. Le 9 août, la police réveille cette famille tchétchène en sonnant à la porte de leur appartement d’Amiens. Les parents d’Ivan refusent d’ouvrir, le père panique et décide de passer sur le balcon du voisin du dessous lorsqu’il entend la police défoncer la porte. Son fils veut le suivre. Il tombe. Il passera plusieurs jours dans le coma, puis de longs mois hospitalisé.

Contacté vendredi, maître Lec, son avocat, raconte qu’Ivan a repris les cours au collège à mi-temps et qu’il est en rééducation le reste du temps. Ses parents et lui ont arraché un titre de séjour provisoire d’un an, alors qu’Ivan était encore dans le coma.

A l’époque, Ivan est le quatrième sans-papiers à passer par la fenêtre en un mois et demi. Là aussi, une enquête a eu lieu. Au pas de course et dans une grande discrétion : Ivan chute du balcon le 9 août, l’IGPN boucle son enquête le 3 septembre. Quelques jours plus tard, le parquet d’Amiens classe l’affaire sans suite. A l’époque, Me Francis Lec expliquait à Rue89 que l’Etat pourrait être inquiété dans cette affaire. Huit mois plus tard, l’avocat précise :

« L’enquête est close et nous ne sommes guère étonnés des conclusions. Mais on peut encore porter plainte contre X pour faire rouvrir l’information judiciaire. Les milieux associatifs qui entourent la famille poussent en ce sens. Devant le tribunal administratif, nous pourrions poursuivre l’Etat. Les parents, eux, ne sont pas encore décidés. »

Que se passe-t-il réellement sur place pour qu’on en arrive là ?

Ajoutant au désarroi qui va crescendo, les cas se multiplient : le 8 janvier, un autre sans-papiers, Algérien de 26 ans, mourrait en se jetant dans le vide durant une perquisition, en région parisienne. Et l’opinion publique de s’interroger : comment peut-on en arriver à tant de contrôles à l’issue dramatique ? Que se passe-t-il réellement sur place pour qu’on en arrive là ? L’ouverture d’une enquête est systématique sitôt que l’affaire débouche sur un décès. Deux autorités peuvent en être à l’initiative : le préfet ou le parquet. Mais ces enquêtes, annoncées très vite après le drame, sont-elles efficaces et crédibles ? Vite menées, discrètement closes, elles ne débouchent le plus souvent sur rien.

Contactés cette semaine pour faire le point sur l’enquête, sept mois après la mort de Chulan Zhang, ni l’IGS ni le parquet de Paris n’ont voulu répondre à Rue89. A Créteil, où s’instruit l’enquête sur la mort de Baba Traore, Brigitte Franceschini, la secrétaire générale du parquet, a, elle, accepté de nous parler de l’affaire :

« C’est la toute première fois que nous sommes confrontés à un tel cas. Je sais qu’il y a eu des précédents, et d’autres enquêtes à la clef, mais on n’échange pas, entre parquets. Les autres affaires, c’est par la presse que j’en ai entendu parler. »

Une conséquence de la politique du chiffre

Proche de la gauche et ouvertement hostile à la politique actuelle envers les sans-papiers, le Syndicat de la magistrature n’hésite pas à aller plus loin :

« Nous n’avons pas encore de chiffres sur ce point. La question du suicide d’étrangers en centre de rétention ou de décès lors d’interpellation est assez récente. C’est la pression du chiffre qui crée les conditions d’un stress légitime pour les étrangers : ils veulent échapper par tous moyens à la police. »

Enfin, outre l’enquête administrative, lancée par l’administration concernée, et l’enquête judiciaire, sous le contrôle du parquet, ces affaires peuvent aussi déboucher sur une enquête de la Commission nationale de déontologie et de sécurité (CNDS), sur l’initiative d’un député.

La CNDS rendait justement public, cette semaine, son rapport annuel pour 2007. La Commission, peu diserte par téléphone, concède toutefois du bout des lèvres quelques mots sur ces affaires :

« Oui, nous avons des cas comme celui [De Baba Traoré]. Nous sommes alors en droit d’exiger des pièces émanant de l’enquête judiciare ou administrative, qui existe à côté. Mais nous restons soumis au bon vouloir des gens qui nous répondent : ça peut prendre plusieurs mois, en cas de blocage d’un juge d’instruction, par exemple. Notre appréciation des faits est régulièrement différente de celle de l’IGS, c’est notre raison d’être. »

Et la CNDS, qui avait été créée en 2001, de souligner que ses moyens restent très limités « pour une bonne raison : lorsqu’il y a un décès, il nous manque un témoignage crucial, celui du mort ! “

  • 21904 visites
  • 295 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 00h04 le 14/04/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    les vrais coupables, on les connait , ils sont beaucoup plus haut, non ?

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Numerosix
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 00h46 le 14/04/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Non, les vrais coupables ce sont tous ceux d’entre nous qui laissons faire cette politique, par une petite bande de malfrats qui sans notre consentement ne seraient capables de rien.

      • Tiphainemmanuelle
        Tiphainemmanuelle répond à Weatherboy
        optimisteparcequellelevautbien
        • Posté à 01h42 le 14/04/2008
        • Internaute 33852
          optimisteparcequellelevautbien

        les vrais coupables sont ceux qui par conviction ou pire par ignorance ont voté Sarkozy
        nous avons été nombreux ,à tous les niveaux, à alerter sur le risque à porter ce petit homme au pouvoir
        il y a eu des preuves avant les élections (arrestations musclées devant des écoles etc ...)
        A qui pourrons-nous présenter la facture ...
        heureusement ,il y a des citoyens et citoyennes qui au quotidien se battent contre cette atteinte caractérisée aux droits de l’homme.
        conduire des innocents à la mort pour brosser des électeurs dans le sens du poil , c’est atteindre l’infamie
        demander de ficher les éléves sans papiers dans certains rectorats,
        demander à des « médecins » de pratiquer des examens humiliants pour déterminer l’âge d’un gamin ou d’une gamine,
        cela nous déshonore tous et toutes et je ne parle même pas du parfum de déjà vu.
        j’ai honte et je pleure sincèrement ces vies gâchées

         
        • PonG
          PonG répond à Tiphainemmanuelle
          rationaliste fondamentaliste à (...)
          • Posté à 15h07 le 14/04/2008
          • Internaute 14407
            rationaliste fondamentaliste à (...)

          On a en effet les politiques qu’on mérite. Et il y a en effet de quoi avoir honte.

        1 autres commentaires
      • Unstern
        Unstern répond à Weatherboy
        • Posté à 17h25 le 14/04/2008
        • Internaute 26295

        Sur la question de l’immigration, il faut visionner la dernière édition de « Parlons net ».
        Patrick Weil, chercheur et spécialiste de l’immigration, y montre avec évidence que « Les quotas d’immigration ne servent à rien ».

        Il y est également question de la « xénophobie d’Etat », de l’identité nationale et des errances de la gauche… Vraiment intéressant, même si on pourrait aller encore plus loin.

        Lien

      • raoul le magnifique
        • Posté à 15h26 le 14/04/2008
        • Internaute 38441

        T’as raison weatherboy, on vit vraiment dans un pays faciste, ou les medias sont à la botte de l’etat, en diffusant en boucle une information sans interets...
        Ca c’est de l’info la mort de Baba, alors qui meurt des millions de francais de maladie et de solitude....

         
        • Weatherboy
          Weatherboy répond à raoul le magnifique
          v2=notes articles en moins...
          • Posté à 20h18 le 14/04/2008
          • Internaute 38063
            v2=notes articles en moins...

          Etes-vous encore un homme petit animal soumis à l’ordre, l’Etat et l’autorité ?

          Prêt à bondir que vous êtes sur tout ce qui remettra en cause toutes les structures qui se trouvent au-dessus de vous, au dessus de tous ; prêt à se mettre en concurrence avec son voisin, ses collègues, ses frères, et même près apparemment à mettre les morts en concurrence

          Qu’a tu fais de ton humanité ? Combien te l’a-t-on acheté ?

        1 autres commentaires
      • quetzal2012
        quetzal2012 répond à Weatherboy
        enseignant précaire
        • Posté à 15h36 le 14/04/2008
        • Expert 26736
          enseignant précaire

        Je suis bien d’accord, à l’heure de la « vigilance citoyenne », il serait peut-être plus constructif de cesser de pointer du doigt les malheureux qui ont voté Sarko et sa politique du « flash ball » et du « même pas peur », intervenons chaque fois que nous assistons à un contrôle d’identité, demandons notre chemin, simulons un malaise, ne disons pas n’importe quoi, faisons quelque chose...
        Tout seul ce n’est jamais facile mais si plusieurs personnes s’intéressent à ce qui est en train de se passer là, sous nos yeux, contre le pilier à Châtelet ou ailleurs, on peut montrer qu’on est là et qu’on ne compte pas laisser courir...les voleurs d’hommes !

        Lien

    • DidierB63
      DidierB63 répond à Numerosix
      Devant un écran
      • Posté à 07h54 le 14/04/2008
      • Internaute 30265
        Devant un écran

      Comme disait un ancien premier ministre « Responsable mais pas coupable... ».

      Et j’ai dans l’idée que ceux qui sont « plus haut » ont l’intention de la respecter cette jurisprudence là...

      Lien

      • weby_love
        weby_love répond à DidierB63
        • Posté à 11h23 le 14/04/2008
        • Internaute 30018

        A Didier *

        Ne déformons pas tout !
        1/Ce n’est pas un ancien 1er ministre qui a dit ca , mais Georgina Dufoix en tant que ministre des Affaires sociales

        2/La fameuse replique « je suis responsable mais non coupable “ doit etre resituée dans son contexte , c t a propos de l’affaire du sang contaminé, qui a eclaté plusieurs années aprés qu‘elle soit partie du gouvernement ..Cette phrase est étudié en droit constit ,a propos de la responsabilité ministérielle /Un(e)ministre est_il responsable meme lorsqu’il n’est pas au courant ?

    • Louis Gohier
      Louis Gohier répond à Numerosix
      Robespierriste
      • Posté à 09h44 le 14/04/2008
      • Internaute 38917
        Robespierriste

      Le type qui s’est jeté dans la Marne, l’a fait il y a quelques jours et vous connaissez déjà les « coupables » ?
      Vous me faîtes peur.

      • Louis Gohier
        Louis Gohier répond à Louis Gohier
        Robespierriste
        • Posté à 11h37 le 14/04/2008
        • Internaute 38917
          Robespierriste

        Je sens le vent de la censure... J’ai remarqué que sur ce sujet, il y avait une sorte de prise en otage par des illuminés avec qui le dialogue est impossible. Un peu de mesure chers riverains, ou l’on ne passera plus dans cette portion de la rue qui fini en impasse, trop mal famée !

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 13h11 le 14/04/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Je suis pas fan des votes nazes et des repiements de post.
          Mais vous jouez sur les mots.
          Personne n’a pointé la reponsabilité dirrecte de tel ou tel, mais plutot une politique générale, une ambiance générale qui baigne le pays.
          Donc, à mon sens, votre appel à la présomption d’innocence est infondée. Sauf à ériger en règle que l’on ne débat de rien tant qu’un tribunal n’ait rendu son jugement. Ce qui serait intenable.

          • Louis Gohier
            Louis Gohier répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
            Robespierriste
            • Posté à 14h39 le 14/04/2008
            • Internaute 38917
              Robespierriste

            Oui, ça devient très compliqué quand on a des arguments à opposer à une masse moutonnière : les posts sont systématiquement repliés, quand bien même ils ne contiennent ni insulte, ni caractère hors propos etc...Et j’ai surtout remarqué que quand il s’agit de sans-papiers, cela prend des proportions hystériques de cour d’école.
            Sur le fond, il ne s’agit pas de la présomption d’innocence, mais de « complotite ». Je n’aime pas les dénonciations généralistes, les comparaisons indignes avec des moments vraiment noirs de notre histoire, tous ces amalgames honteux que je peux lire ou entendre.

            Je suis républicain, de toute mes forces. Et si je suis contre la politique actuelle (euphémisme), jamais je ne me laisserai aller à ces dénonciations immondes.
            Affrontons l’adversaire sur un plan politique, pas par la haine et le raccourci bien stal...

            • Unstern
              Unstern répond à Louis Gohier
              • Posté à 18h02 le 14/04/2008
              • Internaute 26295

              @ Louis Gohier

              1° Franchement, c’est plutôt sur le site de « Valeurs actuelles » ou sur celui du « Figaro » que vous devriez aller. Beaucoup mieux que les gens d’ici, ce public-là saurait profiter de vos lumières.

              Vous vous sentiriez enfin à l’aise, reconnu. Aimé, même.

              Là-bas (où mes posts sont systématiquement censurés, en particulier ceux qui contiennent des liens Internet), non seulement ils vous mettront au « tableau d’honneur », mais ils vous mettront un triple cadre doré à la feuille et ils vous afficheront en majuscules grasses… et vous saurez ce que c’est que le sentiment du bonheur.

              2° « Complotite », « cour d’école » : c’est curieux, chez vous on retrouve exactement le même vocabulaire que chez le troll moyen de l’UMP, une bestiole dont un certain Nicolas Princen fait tout, ces jours-ci, pour favoriser la multiplication…

              Auriez-vous, pour seul talent, celui de copiste ? Vous reproduisez, il est vrai, comme une bête…

              3° Et puis, ho, hein, c’est un peu trop connu, le coup du lepéniste ou de l’UMP (maintenant, c’est devenu à peu près la même chose) qui pose au « républicain » (= au « modéré ») pour mieux vendre ses salades poujado-frontistes.

              Vous êtes partisan de la « république » actuelle, moi je défends celle d’avant le 6 mai 2007. Si vous n’avez pas perçu le changement de régime qui s’est alors opéré, alors c’est vraiment grave pour vous.

              En 1933, Hitler est arrivé au pouvoir par le suffrage universel. En 1940, ce sont les Chambres assemblées (enfin, ce qui en restait) qui ont remis les pleins pouvoirs à Pétain. Ces deux-là étaient-ils pour autant des « républicains » convaincus ? Vous me permettrez d’en douter…

              Comme quoi, au-delà des institutions formelles, il y a aussi et surtout la manière de respecter leur esprit (l’ « esprit des lois », disait déjà Montesquieu) — ou bien de les tuer.

              4° Je ne vous retiens pas davantage, on vous attend là-bas. Allez, Monsieur, et sachez profiter de mes conseils aussi charitables que paternels…

              • Louis Gohier
                Louis Gohier répond à Unstern
                Robespierriste
                • Posté à 11h31 le 18/04/2008
                • Internaute 38917
                  Robespierriste

                Brave Unstern, brave homme...
                Tout y passe : lépensite, UMP, Sarko, valeurs actuelles etc etc... AH pardon, j’ai oublié Hitler ou Pétain.
                Dans le genre caricatural on ne fait pas mieux.
                Au risque de vous décevoir, je suis de gauche, et bien plus que vous, misérable bobo aux connaissances historiques aussi aléatoires qu’à la présomption grotesque.
                Voyez-vous, c’est avec des imbéciles comme vous que ma Republique se meurt : la promotion des médiocres sape tout.

            • raoul le magnifique
              • Posté à 18h29 le 14/04/2008
              • Internaute 38441

              Tu as raison Robespierre (meme si je ne porte pas , mais alors vraiment pas le vrai dans mon coeur)...

          • raoul le magnifique
            • Posté à 15h23 le 14/04/2008
            • Internaute 38441

            « La soeur de Baba Traore, elle, contestait dans la presse, quelques jours après le drame, que son frère ait pu se jeter à l’eau : “Parce qu’il aimait trop la vie.” »

            Ah oui, et bien moi ce n’est pas ce que j’ai compris...Le début de l’article sous entend assez directement que ceux sont les flics qui l’ont foutu à l’eau...

            ..Alors peut être que Deluge et ses bonnes âmes de copains s’offusquent, mais jusqu’à preuve du contraire….Les faits sont clairs :

            On a la police républicaine qui veut contrôler un homme… il est sans papiers, donc contraire du droit français, dans l’illégalité…Il refuse le contrôle… il s’enfuit, il est pourchassé par la police….. il saute à l’eau….. Il se noie…..Fin de l’histoire…

            ……Alors vous pouvez discuter pendant des heures sur le rôle de cette milice fasciste qui s’appelle la police….

            Allez manifester avec vos idoles des organisations type RESF……Organisation illégitime, complètement chépèr, et délictueuse (avec sa tête de vieux trotskystes) qui s’appelle RESF,…..dans des manifestations nationales qui rassemblent quelques centaines de français….
            Votez pour moi ! ! mouarrf

            Police PARTOUT justice NULLE PART

            PS : deluge, j’ai besoin d’un tabouret...

            • pedro66
              pedro66 répond à raoul le magnifique
              informaticien bon à rien
              • Posté à 15h30 le 14/04/2008
              • Internaute 25616
                informaticien bon à rien

              Et oui,tu as raison cher Raoul, car tout ces clandestins , dont on nous rebat les oreilles, au sujet du sort qui leur est réservé, n’ont qu’à respecter la loi eux qui sont hors la loi, et se soumettre aux controles au lieu de fuir .
              Après, bien évidemment, lorsqu’ils se tuent en se défenestrant ou en se jetant d’un pont, toujours en essayant de se soustraire à un controle de l’autorité, c’est la faute de ces « fachos “ de flics ....
              Les vrais responsables, sont ces associations qui leur font croire et espérer un heureux dénouement (les papiers).
              Qu’ils rentrent chez eux et qu’ils y restent, si c’est pour venir mourir chez nous .....

              • www.laguerredesmots.com-yannick
                www.laguerredesmots.com-yannick répond à pedro66
                pays de gex
                • Posté à 16h12 le 14/04/2008
                • Internaute 24872
                  pays de gex

                Oui tu as raison, et si un jour le mauvais sort s’acharne sur toi, quand la crise économique sera là, que tu auras chopé une maladie chère à soigner et que tu voudras fuir la dictature que ce pays est en train de devenir, tu changeras peut-être d’avis.
                Je rappelle égalemeent que si notre pays en est là, c’est surtout grâce à tous les lâches qui ont peur des terroristes, de leur voisin, de perdre leur confort, de se faire cambrioler et qui sont prêt contre cela a poser des caméras partout pour se sentir en sécurité et à abandonner toutes leurs libertés.

                • raoul le magnifique
                  • Posté à 16h55 le 14/04/2008
                  • Internaute 38441

                  « Je rappelle égalemeent que si notre pays en est là, c’est surtout grâce à tous les lâches qui ont peur des terroristes, de leur voisin, de perdre leur confort, de se faire cambrioler et qui sont prêt contre cela a poser des caméras partout pour se sentir en sécurité et à abandonner toutes leurs libertés. »

                  eT na na ni et na na na, c’est toi le gentil et moi le mechant...
                  Mouarrff....Très imagées tes conclusions...

                  • Tiphainemmanuelle
                    Tiphainemmanuelle répond à raoul le magnifique
                    optimisteparcequellelevautbien
                    • Posté à 17h45 le 14/04/2008
                    • Internaute 33852
                      optimisteparcequellelevautbien

                    la récré est finie
                    allez sale gosse va moucher ton nez et faire tes devoirs
                    quand je dis devoirs c’est pas casser du métèque
                    je cherche ce qui peut être magnifique chez toi
                    je cherche ...

                    • raoul le magnifique
                      • Posté à 17h54 le 14/04/2008
                      • Internaute 38441

                      « je cherche ce qui peut être magnifique chez toi »
                      Je vais te répondre :
                      ...Ma pensée anti-conformiste, mon ouverture d’esprit, mon allure, mes yeux, mes fossettes, mes fossettes, mon regard...

                      « “quand je dis devoirs c’est pas casser du métèque”
                      Excellent ! ! C’est bete, mais Franchement ca m’a fait rire....Ca change des mots d’amour que je recois : faciste, nazi, skin, con, troll (celle-la j’aime bien), réac....

                  • barbara44
                    barbara44 répond à raoul le magnifique
                    rédactrice
                    • Posté à 19h59 le 14/04/2008
                    • Internaute 35678
                      rédactrice

                    Bon, entres autres...

                    Avant la honte actuelle des « bavures », il y a eu, pendant un bon moment le laxisme de gauche : tout le monde il est gentil, alors viens chez nous, nos bras sont grands ouverts ! Catéchisme de gauche : la différence culturelle est un enrichissement, au nom de quoi : tout enfant né sur sol français EST désormais français.

                    Certes, « nul être humain n’est illégal » ! Mais j’ai vécu dans un petit pays, la Suisse, qui s’est retrouvé dans certaines cités à caractère « ouvrier » (beaucoup d’habitat à loyer contrôlé-modéré, etc) avec des classes où il n’y avait plus que deux francophones du coin pour une vingtaine de gosses issus d’ethnies aussi éloignées les unes des autres que des Latins (Italiem Espagne Portugal ; puis boatpeople asiatiques puis enfants ayant connu la guerre dans l’est européen, en Afrique, au Maghreb. Et c’est parce que ces enfants (soldats ou non) ont connu la violence qu’ils ne peuvent pas exprimer autre chose.

                    Il faudrait des classes spéciales pour remodeler ces âmes blessées. Pour l’heure, on tente une intégration de papier de soie, car comment une jeune fille peut elle être convaincue que garçons et filles sont égaux en droit, alors que sa tradition pousse à l’excision ou à une obéissance totale aux mâles de la famille, au point de ne pas manger à la même table qu’eux ?

                    Cela pose des questions qui ne sont pas résolues. Mais on en voit le résultat. Désormais, l’école ne tire plus les enfants vers le haut, puisque l’ensemble de la classe s’aligne sur l’élève qui a le plus de peine ! Résultat ? Si on veut pour son enfant un cursus scolaire qui lui permette de bien se développer, il ne reste bientôt plus que le recours à l’enseignement privé. Le succès des écoles privées ghettoïse d’autant l’enseignement public. Et la corde ne cesse de se tendre davantage.

                    Par ailleurs, comment une jeune fille soumise par sa tradition à la suprématie des hommes de la famille et peut-être à l’excision ou aux mariages arrangés (en Europe, si, si ! ! !) peut-elle comprendre l’égalité des droits, fondement de l’école laïque et de l’égalité des chances ? Heureusement, me dit un ami parisien, les femmes immigrées s’en sortent mieux, s’adaptent mieux que leurs compatriotes. Je souhaiterai que ce soit vrai, en espérant que ce soit tête haute.

              • Anarchosaurus
                Anarchosaurus répond à pedro66
                râleur à plein temps
                • Posté à 19h58 le 14/04/2008
                • Internaute 9849
                  râleur à plein temps

                Tu oublies aussi certains « gentils » patrons qui ne rechignent pas à employer les sans-papiers parce que ça permet de les payer moins cher et de ne pas respecter le code du travail. Il n’y a pas que les sans-papiers qui contournent la loi. Mais ce sont toujours eux que l’on montre du doigt...
                Par exemple, sans les clandestins, un certain nombre d’exploitations agricoles seraient ruinées faute de main d’oeuvre. Comment expliques-tu que les fruits et légumes espagnols soient si peu chers ?
                En Californie, on a vu les fruits pourrir dans les vergers ces dernières années parce que la politique migratoire s’est durcie. Les horticulteurs faisaient la tronche...Plus « d’esclaves » sans papiers...

                • barbara44
                  barbara44 répond à Anarchosaurus
                  rédactrice
                  • Posté à 22h23 le 14/04/2008
                  • Internaute 35678
                    rédactrice

                  ¨
                  Je n’oublie pas ! Je boycotte toute la production agricole espagnole. Et ce n’est vraiment pas facile, pour ce qui est du supermarché. Mais j’ai aussi mon petit réseau bio, alors oui, on est tous coupables et responsables...

              • compte supprimé
                compte supprimé répond à pedro66
                retraité
                • Posté à 13h18 le 17/04/2008
                • Internaute 27340
                  retraité

                bravo et encore bravo ! ! ! ! a ma connaissance personne n’a été les chercher : ils se sont introduits en France par la force ou par la ruse.Et personne n eles a obligés à fuir les contrôles auxquels tout citoyen doit se soumettre.En conséquence la france ne doit pas se sentir coupables vis à vis de ces délinquants.

        17 autres commentaires
    • Incorrect
      Incorrect répond à Numerosix
      • Posté à 13h32 le 14/04/2008
      • Internaute 27464

      Franchement, ON S’EN FOUT !

  • dalun
    • Posté à 00h24 le 14/04/2008
    • Internaute 29964

    nous connaissons les chiffres à atteindre pour le ministre du rejet , il serait éffectivement correct qu’un décompte ,concernant les bléssés et décés soit rendu public régulièrement, par un organisme indépendant du pouvoir . de manière que chaque français puisse etre informé de ce qui est fait en son nom .

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 00h42 le 14/04/2008
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Et il serait aussi intéressant de savoir s’ils sont équipés de tasers et s’ils s’en servent de manière fréquente désormais ?

    Une recherche ’taser france’ sur Google et ailleurs semble montrer que l’utilisation de l’arme en question se banalise de plus en plus... malgré les rapports inquiétants de l’ONU et d’Amnesty International.

    Quelqu’un a-t-il des informations fiables sur la situation actuelle ?

  • psyche
    psyche
    Agitateur d'inconscience
    • Posté à 00h50 le 14/04/2008
    • Internaute 33336
      Agitateur d'inconscience

    Bonsoir à tous,

    Je sais que cela peut paraitre illusoire, mais pourquoi ne pas imposer aux policiers le port de micro-caméras lors de leurs missions ?
    Cela n’empêchera sûrement pas les images d’êtres « trafiquées » dans certains cas, mais il se peut que ces images puissent servir à établir la vérité, voire à calmer les ardeurs de quelques fonctionnaires.
    Après tout les forces de l’ordre font régulièrement « appel » aux caméras de surveillances de lieux publics ou privés pour déterminer des responsabilités (on l’a vu notemment avec l’affaire de la banderole au stade de France).

    • Thi0u
      Thi0u répond à psyche
      Couillu
      • Posté à 02h55 le 14/04/2008
      • Internaute 24428
        Couillu

      Vous vous présentez en tant que créancier de l’Etat pour cet investissement ;)

    • kkadim
      kkadim répond à psyche
      service public rhone alpes
      • Posté à 08h38 le 14/04/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      je ne suis pas sur de l’efficacité de la mesure : on peut la contourner ; une caméra ne filme que ce que l’on veut qu’elle filme. une caméra donne un point de vue tant au sens figuré que réel.
      quant à l’appel à la videosurveillance votre exemple et l’exemple par excéllence de leur efficacité : voilà plus de deux semaines que les faits ont eu lieu, dans un secteur où il y plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de caméras, avec des passages obligés (comme les entrées où l’on circule en file indienne, un par un )
      pourtant l’enquête semble piétinner. il y a unité de temps de lieu et d’action ; mais rien.

    • kenny
      kenny répond à psyche
      oui
      • Posté à 11h50 le 14/04/2008
      • Internaute 22589
        oui

      c’est d’autant plus une bonne idée que depuis les lois « anti-slapping » il est interdit a tout citoyen francais ne disposant pas d’une carte de journaliste de prendre des images ou de filmer la police..
      mais hé ! la police est un service public, financé par nos sous, et on devrait effectivement avoir un droit de regard..
      a quand des « copwatchers » à la francaise ?

      Lien

      • Prolo du livre
        Prolo du livre répond à kenny
        • Posté à 12h35 le 14/04/2008
        • Internaute 12784

        C’était une des premières actions des Black Panthers, des équipes de juristes se baladaient dans les ghettos blacks et surveillaient les contrôles...
        Effectivement une bonne idée mais difficile à mettre en place...

        @ Psyché : les c.r.s. refusent déjà d’avoir des numéros inscrits dans leur dos afin de les identifier sur les images lorsqu’ils sont susceptibles de « protéger » à grands coups de tonfa et paraboots dans la tronche.

        Le fichage et le contrôle c’est bon pour le peuple, pas pour ces justiciers/chiens de garde...

         
        • Exilée
          Exilée répond à Prolo du livre
          • Posté à 18h07 le 14/04/2008
          • Internaute 4215

          Effectivement, la police française refuse les caméras parce qu’il parait que cela entraverait leur « liberté d’action » ! ! ! ! cela veut tout dire sur la probité de certains.....
          Tous les flics ne sont pas pourris mais les flics intègres ont en ce moment autant de mal à vivre que les citoyens. Ils se font insulter par les autres adeptes du gourou-résident.

          Ils ne veulent pas de ce système parce que les videos ne sont pas falsifiables.... Aux USA, bien des cas ont été résolus grâce à ces enregistrements. Et ça, c’est valable dans les deux sens. Il faut donc penser que les cas en France vont principalement en sens unique !

          • Prolo du livre
            Prolo du livre répond à Exilée
            • Posté à 12h00 le 15/04/2008
            • Internaute 12784

            Il me semble que leur « Conseil de l’éthique » (déjà, rien que le nom...), leur avait pourtant dit qu’ils n’avaient le droit de refuser d’être filmé, et encore moins de saisir le matériel (photo & vidéo)... Ce qui est couramment le cas de nos jours.

        2 autres commentaires
  • zx600
    • Posté à 00h53 le 14/04/2008
    • Internaute 14825

    Ces décès sont bien le seul résultat visible et probant de l’action de Sarkozy, parce que pour le reste...

    Il y a 1 an, je promettais à mes amis enclins à voter Sarkozy de la poudre aux yeux médiatique avec Cécilia et une traque des sans-papiers digne des grandes heures de la haute fonction publique française (comme le très compétent et professionnel Maurice Papon), sans aucun progrès au niveau économique. Je suis navré de constater que j’avais raison, à une épouse près.
    Quant à tous ceux qui ont cru aux beaux discours, ils la ramènent nettement moins aujourd’hui.

    J’en retiendrais le résumé suivant :
    Des promesses illusoires de baisses d’impôts valent bien la vie de quelques Chinois ou Maliens. Quel beau pays que le nôtre.

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à zx600
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 07h59 le 14/04/2008
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Je me fais l’avocat du diable...

      D’autant plus que je n’ai pas voté pour le roitelet, mais la politique d’immigration de Ségo n’était pas brillante non plus !

      D’ailleurs - à moins que je n’écoute pas les bons médias - mais je n’entends pas beaucoup protester de la part du PS !

      Si ce n’est pas les assoc, RESF, les collectifs, qui proteste vraiment pour cette politique de la honte ?
      (je suis injuste, je rajoute le PC, la LCR)

      • PonG
        PonG répond à A déménagé le 2 mai 2011
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 15h35 le 14/04/2008
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        >« D’autant plus que je n’ai pas voté pour le roitelet, mais la politique d’immigration de Ségo n’était pas brillante non plus !

        D’ailleurs - à moins que je n’écoute pas les bons médias - mais je n’entends pas beaucoup protester de la part du PS ! »

        Et c’est rien de le dire !

        Le PS est, depuis des mois, affligeant de silence et de passivité.

        Le pire c’est que ce gouvernement, c’est du pain béni pour une opposition ! Le ridicule le dispute tous les jours à l’improvisation, la bêtise ou la veulerie (voir encore tous récemment la carte SNCF ou les gesticulations tibétaines). L’institutionnalisation du n’importe quoi. Même à droite, ils sont de plus en plus nombreux à s’en désoler. Vous verrez que l’opposition la plus mordante viendra bientôt de l’UMP.

        Mais nom de non, c’est à la Grosse Bertha que ça devrait se traiter une équipage de pieds nickelés pareil ! Un tir de barrage tous les jours. Mais non, cette bande de pitre (le PS, suivez), discute entre soi de tout sauf de ce pour quoi on a beoin d’eux.
        Le PS est devenu le parti de l’inutile.
        Et pendant ce temps... C’est à pleurer de rage.

        Quant à Ségo, c’est définitvement une plaie. Une Sarkozy « de gauche » en moins tout : un peu moins démago mais à peine, et bcp moins bonne politique.

        Faut faire quelque chose ! ! !

      • zx600
        • Posté à 00h03 le 15/04/2008
        • Internaute 14825

        C’est bien ce que je reproche à Ségolène Royal et au PS, avec une candidate nulle et une campagne nulle, ils ont laissé un boulevard à Sarkozy... Heureusement qu’en plus ils ne viennent pas la ramener, ils sont presque complices.
        Le programme ségoliste en matière d’immigration n’était certes guère inspirant, mais on peut espérer (et c’est bien le seul crédit que j’accorde au PS) que ça ne serait pas fini par la fenêtre ou dans la Marne, ou alors que les éventuels responsables en auraient été punis.

        Avec en plus le démantèlement de la Sécu (pensez à passer chez l’opticien avant qu’il ne soit trop tard) et l’affaiblissement sciemment provoqué de l’Education Nationale (afin de dire plus tard qu’il n’est pas assez efficace), je pense qu’on en revient en 1936 : que n’importe qui un tant soit peu de gauche parvienne au pouvoir, afin de ne pas le laisser à des gens dangereux...
        Pour chaque année de Sarkozysme, combien d’années seront nécéssaires pour reconstruire après ?

  • Don Matito
    • Posté à 01h42 le 14/04/2008
    • Internaute 25853

    Je vais encore passer pour le fan de base, mais encore bravo a rue89 pour assurer un suivi des evenements qui font leur « petit tour et puis s’en vont » dans les autres medias.

    La politique de l’immigration actuelle est degradante pour les valeurs et l’image de la France, couteuse, et contre-productive au niveau securite : les affaires de sans-papiers occupent maintenant une part tres large des commissariats et tribunaux administratifs, alors que la plupart du temps ces gens ne troublent pas l’ordre public.

    Je ne suis pas un partisan de l’ouverture des frontieres, on ne peut tout simplement pas se le permettre. Mais la fermeture systematique detourne de la France des gens qui veulent y construire quelque chose, y compris prendre des boulots mal payes que les Francais ne veulent pas faire. Et cela met aussi des batons dans les roues et repousse les immigres qualifies que l’argumentaire sarkozyste pretendait vouloir accueillir. Les diplomes preferent aller en Espagne, en Angleterre ou aux USA !

    Je souhaiterais une reforme des lois d’immigration, qui 1) diraient objectivement les criteres d’entree, exemple projet professionel, niveau de ressource, niveau de langue, meme si c’est un parcours du combattant c’est mieux que l’arbitraire actuel 2) instaurerait une taxe elevee a l’entree, d’une part cet argent est mieux en France que dans la poche des passeurs, d’autre part permettrait de couvrir l’avantage du migrant de beneficier du systeme social francais. Humain, equilibre et soutenable a long terme.

    • Seccotine
      Seccotine répond à Don Matito
      • Posté à 10h47 le 14/04/2008
      • Internaute 31263

      Dernier paragraphe :
      Evidemment, je ne suis pas d’accord avec vous mais au-delà de ça vous ne parlez pas de ceux qui sont présents actuellement (pour beaucoup, depuis plusieurs années). Vous faites comme les Lois : on ne parle QUE de ceux qui arriveront jamais de ceux qui sont là (c’est d’ailleurs normal à cause de la rétroactivité), mais les Préfectures elles, statuent sur les Lois au jour de leur examen de dossier pas de celui du dépôt de dossier et a forciori encore moins du jour déclaré d’entrée en France. Le « problème » n’est donc pas résolu. Régularisons, c’est mieux et ça nous coûtera moins cher !

      • Incorrect
        Incorrect répond à Seccotine
        • Posté à 13h57 le 14/04/2008
        • Internaute 27464

        Expusons massivement...une bonne fois pour toute et le message sera plus clair.Vive la Police !

         
        • Seccotine
          Seccotine répond à Incorrect
          • Posté à 16h10 le 14/04/2008
          • Internaute 31263

          Ne révez pas ! Qui souhaite vraiment une expulsion massive ? Certainement pas les patrons à qui profite le crime au premier chef. Et n’oubliez pas que ce sont ces mêmes patrons (qui prodiguent généreusement leurs largesses à certains) qui ont besoin de cette main d’oeuvre et en use et en abuse à qui mieux mieux par le biais des sous-traitants. En principe, c’est le « donneur d’ordres » qui est responsable... Mais lorsqu’il y a une descente sur un chantier et qu’une main d’oeuvre illégale est trouvée, combien y a-t-il de donneurs d’ordres poursuivis ? Et des exemples, on en a.
          Quant à la police, de grâce, ne pas nous opposer systématiquement, la police est utile sauf quand on lui confie le rôle de faire la chasse aux Sans-Papiers (et autres manifestants ou militants), et d’ailleurs pour beaucoup d’entre eux, pensez-vous vraiment qu’ils soient rentrés dans la police pour faire ce genre de job ? J’en veux pour preuve certains témoignages de policiers particulièrement mal à l’aise et qui osaient le dire ouvertement. Alors oui, tant pis si je me fais l’avocat du diable : Vive les policiers humains et je maintiens : Régularisations des Sans-Papiers

          • compte supprimé
            compte supprimé répond à Seccotine
            retraité
            • Posté à 13h22 le 17/04/2008
            • Internaute 27340
              retraité

            moi je suis plutôt pour une expulsion massive de tous les délinquants.

        2 autres commentaires
      • pedro66
        pedro66 répond à Seccotine
        informaticien bon à rien
        • Posté à 15h37 le 14/04/2008
        • Internaute 25616
          informaticien bon à rien

        Et une fois tous les clandestins régularisés, que ferons nous des nouveaux arrivants sans papiers, pleins de malheurs et de pleurs, venant ici pour « l’amour de la France et pour l’enrichir », dixit les défenseurs des sans papiers .
        On régularisera encore et encore .
        Non, expulsons les tous et envoyons un message fort aux candidats à l’immigration clandestine : on ne veut pas de vous, il n’y a rien pour vous ici .

         
        • martin citron
          martin citron répond à pedro66
          stagiaire en Colombie
          • Posté à 17h51 le 14/04/2008
          • Internaute 32267
            stagiaire en Colombie

          C’est sur et puis si on leur dit « ne venez pas on vous veut pas, sarko vous aime pas et hortefeux va vous chasser » ça va dissuader le candidat a l’immigration, il va pouvoir se dire « ouf, il vaut mieux que je reste ici a crever de faim/risquer de mourir dans une guerre/vivre sous une dictature horrible/crever comme un chien d’une maladie plutot que de venir en France pour tenter de m’en sortir et faire vivre toute ma famille restée au pays, meme si je risque l’expulsion »

          Comment allez vous expliquer a un homme qui n’a rien, qui n’a pas d’espoir et vit dans une situation terrible qu’il ne faut pas qu’il vienne. Parceque c’est pas bien de venir clandestinement, que c’est vilain tout plein de pas avoir de papiers ? que crever de faim c’est bien, que les dictatures c’est fun, que la guerre ça met de l’action dans la vie quotidienne ?

          Il existe des exemples (USA) qui montrent que les expulsions et la fermeture massive des frontières ne servent a rien, a part renforcer les filières clandestines et provoquer d’autres tragédies...

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6