14/04/2008 à 09h28

Obama rejoint Clinton au hit-parade des bourdes de campagne

Guillemette Faure | Journaliste

Ça a l’air d’être la première grosse boulette de Barack Obama dans la course à la Maison Blanche. La semaine dernière, lors d’une levée de fonds à San Francisco, le sénateur d’Illinois a dit des habitants des petites villes de Pennsylvanie que l’amertume économique les conduisait à se raccrocher aux armes à feu, à l’Eglise et à une attitude anti-immigrants. Pas un portrait très flatteur de l’électorat rural de Pennsylvanie donc. Et d’autant plus ennuyeux qu’Obama fait campagne en vue des primaires de Pennsylvanie le 22 avril. La petite phrase va t-elle lui coûter ?

Difficile de savoir. En politique, certaines gaffes pèsent lourd. D’autres passent quasi inaperçues. Celles qui font le plus mal sont celles qui confirment des suspicions que les électeurs peuvent avoir -à tort ou à raison- à l’encontre de certains candidats.

Comme le malheureux « J’ai voté pour la guerre avant de voter contre » du candidat démocrate John Kerry en 2004, qui avait permis au camp républicain de torpiller ses difficultés à prendre position sur l’Irak et d’en faire un candidat sans conviction face au bulldozer Bush.

Prenez le sénateur républicain John McCain. Il lui est déjà arrivé de parler du « président allemand Poutine » , de dire que l’Iran servait de base arrière à Al-Qaeda, et de confondre sunnites et chiites. Personne ne lui en a jamais vraiment tenu rigueur. Vétéran du Vietnam, passionné de politique étrangère, qui remettrait en cause ses connaissances en la matière ?



Quand Hillary Clinton fait un récit fanfaron d’une arrivée en Bosnie sous les tirs des snipers, en revanche, cela fait mouche. Les Clinton ont la réputation d’avoir un sens de la vérité à géométrie variable. Voilà que ça les reprend, semble dire le buzz. Pour ne rien arranger, Bill Clinton a tenté d’excuser sa femme en disant qu’elle s’était trompée un soir, fatiguée, dans son récit (alors qu’elle l’a répété à quatre reprises, dont un matin). Il semblerait que ce soit cet incident qui explique sa chute récente dans les sondages de Pennsylvanie. Invitée chez Jay Leno, Hillary tente d’en plaisanter (« des snipers m’ont tiré dessus dans le parking ») pour minimiser l’impact. En vain.



Un autre récit enjolivé est, lui, quasiment passé sous le radar. Barack Obama, qui ne manque jamais une occasion de cultiver les rapprochements avec John F. Kennedy a, à plusieurs reprises, raconté que son père, étudiant africain, avait pu venir en Amérique grâce à la générosité des Kennedy, qui avaient financé des vols entre le Kenya et les Etats-Unis. Sauf que son père est arrivé aux Etats-Unis avec d’autres étudiants en 1959. Et les vols financés par Kennedy ont eu lieu en 1960. Le raté n’a pas laissé de trace. La sincérité de Barack Obama n’a jamais été un véritable sujet d’inquiétude des électeurs.

Difficile en revanche de savoir quel sera l’impact de ses remarques sur les Pennsylvaniens qui se raccrocheraient à l’Eglise et aux armes à feu par amertume. Sur son blog, Maria-Pia Mascaro explique très bien les dangers encourus :

« En donnant l’impression de réduire le sentiment religieux à un refuge loin des tumultes du monde, Barack Obama court le risque de passer pour un de ces gauchistes laïcs qui considèrent toujours que la religion n’est que l’opium du peuple. Je rappelerai à ce propos que près de 90% des Américains se disent religieux. »

Hillary Clinton, ravie de détourner l’attention de son récit de bravoure en Bosnie, en fait un nouveau thème de campagne. Elle parle de « remarques désobligeantes sur les gens des petites villes américaines » (il reste d’autres primaires après la Pennsylvanie), souligne que son rival est « élitiste » (Obama réalise effectivement ses meilleures performances auprès des électeurs les plus riches et les plus éduqués) et « déconnecté » . Obama, pas vraiment américain moyen, peut-on lire entre les lignes, en allusion à son parcours atypique.

  • 15342 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jjezfm
    jjezfm
    Internaute
    • Posté à 09h41 le 14/04/2008
    • Internaute 9633
      Internaute

    je n’ai pas une sympathie immodérée pour Obama, je lui préfère Hillary malgré tous ses défauts, mais là, vraiment, ce qu’il a dit ne me semble pas si choquant ou scandaleux...

    l’amertume économique pousse à la radicalité, eh bien oui, c’est tout à fait vrai, et alors ? ça ne signifie pas que les électeurs sont débiles, juste qu’il faut replacer leur « amertume » dans son contexte économique, et se préoccuper d’améliorer leur sort.

    je suis toujours stupéfaite par les « petites phrases », à propos desquelles les medias fabriquent de toutes pièces un scandale, sans matière véritable pour cela.

    • Venezuela
      Venezuela répond à jjezfm
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 10h09 le 14/04/2008
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      D’accord avec vous.

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à jjezfm
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 11h16 le 14/04/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Jjezfm, c’est effectivement ce qu’a tenté de dire Obama : que c’était mal formulé, mais que ça ne changeait pas le fond de ce qu’il avait dit.
      Quant aux petites phrases, ce ne sont pas forcément les média qui les font gonfler mais les adversaires (la campagne d’Hillary a envoyé plus d’une douzaine de communiqués rebondissant sur la remarque « amertume » d’Obama).

      • jjezfm
        jjezfm répond à Guillemette Faure
        Internaute
        • Posté à 12h14 le 14/04/2008
        • Internaute 9633
          Internaute

        oui, je suis d’accord, les adversaires tentent d’exploiter n’importe quoi, c’est la règle du jeu

        mais ça ne marche que si c’est relayé médiatiquement

        et il y a des « petites phrases » en dehors des combats électoraux. Par exemple, je n’ai jamais compris pourquoi la phrase de Jospin (pour lequel je n’ai, là, aucune sympathie) dans les territoires palestiniens avait fait un tel fromage.

        La parole doit respecter l’autre, c’est évident, mais il ne faut pas non plus auto-censurer ses opinions, sous peine de devenir un produit de marketing insipide. Mais c’est peut-être ce que l’on attend désormais d’un candidat.

    • I.P
      I.P répond à jjezfm
      Flat4
      • Posté à 11h26 le 14/04/2008
      • Internaute 25391
        Flat4


      je n’ai pas une sympathie immodérée pour Obama, je lui préfère Hillary malgré tous ses défauts, mais là, vraiment, ce qu’il a dit ne me semble pas si choquant ou scandaleux...

      Parceque vous ne venez pas d’un pays ou « athée » est considéré comme une insulte.

      • Avril
        Avril répond à I.P
        • Posté à 12h20 le 14/04/2008
        • Internaute 24503

        la remarque d’Obama n’est pas forcément perçue comme un scandale, à en juger par ces commentaires sur CNN Lien.

        Ces électeurs qu’il plaint ne sont pas vraiment son fond électoral. Et puis accuser Obama d’élitisme quand on s’appelle Clinton n’est il pas vain ? Surtout que dans la controverse qui s’en suit, Clinton exhibe ses souvenirs de chasse aux canards ( !) et fait du pied à la NRA (lobby des armes à feu), pas très démocrate.

        Réponse d’Obama : « Shame on her ! », et de se payer ouvertement sa tête, la comparant à Lien, une légende du cirque de Buffalo-Bill.

        Pour le prochain scandale, parions sur un bouquin qui va sortir : « The Family : the secret fundamentalism at the heart of American power », démontrant l’appartenance de Clinton à un très discret et très influant lobby (complot dirons d’autres) ultra religieux. Bakchich en parle Lien.

        L’embarrassant dans cette histoire est la superposition de Clinton et Mc Cain sur le même combat anti-Obama. Une fois de plus, la victime risque d’être le parti démocrate. Pendant ce temps, Mc Cain...

         
        • A déménagé le 25 octobre
          • Posté à 14h55 le 14/04/2008
          • Internaute 33755

          en parle le moins et y gagne le plus

        • Network 23
          Network 23 répond à Avril
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 11h18 le 15/04/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          Salut Avril, juste une question technique : comment vous faites pour mettre le lien en forme de telle manière ? [-> ] ça marche pas pour moi... Merci !

        • Network 23
          Network 23 répond à Avril
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 12h12 le 15/04/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          Jack Cafferty sur CNN (votre lien) : « Qu’est-ce qui arrive aux gens comme ça au Moyen-Orient ? Allez regarder [take a look], ils vont dans des camps d’entraînement d’Al Qaeda (...) ce qu’Obama suggérait, ce n’est pas que les gens de Pennsylvanie sont responsables de cela, mais que les “jerks” de Washington DC ... leur ont menti pendant tant d’années, alors qu’ils jetaient les boulots par-dessus les mers... »

          Ce qui nous amène à ce que disait François Doutriaux dans un autre post : comment les politiques, de gauche ou de droite, peuvent-ils continuer à nous mentir en prétendant que les délocalisations sont ce qui affecte le plus les salariés, alors qu’en France, elles touchent moins de 0,7% (si mon souvenir du post de François est exact) de la population active ?

          Ce discours, partagé par la gauche & la droite, permet de favoriser le « patriotisme économique », bref, le nationalisme, au lieu de chercher de véritables solutions - par exemple en réformant les instances mondiales du commerce ?

        3 autres commentaires
    • Unstern
      Unstern répond à jjezfm
      • Posté à 16h27 le 14/04/2008
      • Internaute 26295

      @ jjezfm

      Vous voulez du gros et du lourd, concernant les questions religieuses et la campagne des présidentielles américaines ?

      Eh bien voici, grâce à Bakchich.info (et à Rezo.net) :

      « Au cours des 16 dernières années, Hillary Clinton a fait partie d’un groupe d’intégristes chrétiens, destiné aux élites, inconnu, non seulement de l’électorat américain, mais aussi de presque tous les intégristes chrétiens eux-mêmes, tant le goût du secret est cultivé par cette fine fleur de la guerre spirituelle. Mais un livre choc à paraitre le mois prochain lève le voile sur les agissements sinistres et le passé fascisant de ce groupe auquel est affiliée la candidate à la Maison Blanche.

      “ The Family : the secret fundamentalism at the heart of American power ” (“ La Famille : l’intégrisme secret au cœur du pouvoir américain ”), de Jeff Sharlet, sera publié le 20 mai par la maison Harper Collins. Bakchich a pu consulter en exclusivité les épreuves de ce livre terrifiant.

      UN RÉSEAU D’INFLUENCES

      Connu de ses adeptes sous le nom de “ la Famille ” ou de “ the Fellowship ” (un terme religieux qui signifie la camaraderie chrétienne), ce mouvement a été fondé il y a 70 ans, à l’apogée de la Grande Dépression des années 30, à Seattle, dans l’Etat de Washington, par un pasteur intégriste, immigré norvégien, du nom d’Abram Vereide.

      A l’origine, “ la Famille ” fut lancée pour combattre le radicalisme syndical et le communisme. Elle était financée par les patrons des grandes entreprises et des banques. Durant cette époque mouvementée, Vereide, qui pouvait compter sur de solides appuis des princes du business, a rapidement tissé un réseau au sein des élites nationales (le QG de “ la Famille ” a déménagé à Washington en 1942) et mondiales. Il est ainsi devenu, au fil des années, le conseiller privilégié des présidents et des rois à travers le monde, grâce à “ son idéologie expansionniste de contrôle qui convient davantage à un empire qu’à une démocratie. ” “ La Famille ” avait même ses entrées chez le Général De Gaulle ; le collaborateur principal de Vereide en France était Edmond Michelet, cinq fois ministre sous le Général et l’un des piliers des partis gaullistes successifs.

      En 1966, Doug Coe, actuel chef du mouvement, qui est alors le lieutenant de Vereide, lui succède à la tête de “ la Famille ” et donne une nouvelle orientation au mouvement. Il décide d’agir dans le plus grand secret afin de consolider “ une véritable avant-garde souterraine des hommes du Christ qui noyautaient tout le gouvernement ”, comme l’a décrit dans son mémoire “ Born Again ”, un autre membre important de “ la Famille ”, l’ancien conseiller politique du Président Nixon, Charles Colson, après son séjour en prison à la suite du Watergate.

      Coe a été un intime de tous les présidents américains depuis Gerald Ford dans les années 70. Quand le magazine Time rassemble, en 2005, une liste des 25 intégristes les plus puissants, Doug Coe est présenté comme “ The Stealth Persuader ”, en français, le persuadeur furtif.

      “ La Famille ” est composée de 20.000 initiés, soigneusement choisis dans les rangs des leaders politiques, militaires, et d’affaires, organisés dans des “ cellules ” où les deux sexes sont rigoureusement séparés. Un cercle de 350 personnes contrôle le mouvement. Un document interne au cercle clamait qu’ “ Hitler, Lénine, et tant d’autres avaient compris le pouvoir d’un noyau dur. ” La Famille “ n’a pas pour objectif le salut de tous, mais la formation des ‘hommes clefs’ choisis par Dieu pour diriger les affaires de la nation. ’

      HILLARY ET SA ‘ CELLULE DE PRIÈRE ’

      Quand Hillary Clinton est venue habiter la Maison Blanche pour la première fois en 1993, elle est tout de suite devenue membre d’une des cellules féminines de la Famille, un groupe d’étude de la Bible où, 8 années durant, elle a côtoyé les épouses de politiciens conservateurs comme Susan Baker, femme du consigliere et Secrétaire d’Etat de Bush père, James Baker ; Joanne Kemp, femme de l’icône conservateur Jack Kemp, ancien footballeur et membre du Congrès devenu le candidat à la vice-présidence sur le ‘ ticket ’ du Parti Républicain contre Bill Clinton en 1996 ; Grace Nelson, la femme du Sénateur Bill Nelson, un démocrate très conservateur de Floride ; et Eileen Bakke, femme de Dennis Bakke, le leader du soi-disant ‘ Christian management mouvement ’, une mouvance patronale antisyndicale.

      Dans son bouquin ‘ Living History ’, Hillary Clinton a décrit sa première rencontre avec le chef de la Famille, Doug Coe, lors d’un déjeuner avec sa ‘ cellule de prière ’ au magnifique domaine du groupe, ‘ Les Cèdres ’, situé sur la berge de la Rivière Potomac aux portes de Washington (et acheté par ‘ La Famille ’ en 1978 grâce aux dons de Tom Phillips, le PDG de Raytheon, un géant industriel de l’armement). Coe, écrivait-elle, ‘ est une présence unique à Washington, un mentor spirituel et un guide suprêmement aimant qui est ouvert à tout ceux qui veulent approfondir leur relation avec Dieu, peu importe leur parti politique ou leur foi ’. Puis, Hillary est devenue l’un des visiteurs habituels aux Cèdres, où Coe loge des membres du Congrès et leur dispense des conseils ‘ spirituels ’.

      En juin 2007, lors de la campagne présidentielle, Hillary répondait à la question suivante devant le groupe intégriste ‘ Sojourners ’ : comment sa foi l’avait-elle aidée à surmonter l’affaire Lewinsky ? Et Hillary d’expliquer qu’elle s’était appuyée sur ‘ sa famille de foi étendue ’ qui était venue à son secours. ‘ Ils ont été des guerriers de prière pour moi ’. Peu de gens savaient alors qu’elle parlait de ‘ la Famille ’ dont Coe était le chef.

      RACISME, HOMOPHOBIE, ANTI-IVG, UN COCKTAIL TRÈS ‘ FAMILIAL ’

      Aujourd’hui, Hillary a pris du galon dans ‘ la Famille ’. Elle a quitté la cellule des femmes politiques pour le ‘ Senate Prayer Breakfast ’, le petit déjeuner de prière du Sénat, la cellule la plus importante dans la hiérarchie de Coe. Une quarantaine de sénateurs, pour majorité des Républicains, s’y rendent régulièrement.

      Clinton y professe sa foi à côté de ses collègues les plus conservateurs, comme Tom Coburn d’Oklahoma, qui demande la peine de mort pour les médecins pratiquant l’interruption volontaire de grossesse ; ou George Allen de la Virginie, éphémère candidat a l’investiture républicaine pour la présidentielle obligé de se désister l’année dernière après ses propos racistes diffusés sur internet ; ou encore Rick Santorum de Pennsylvanie, battu en 2006, et ennemi acharné de l’homosexualité, qui avait l’habitude de la comparer à des actes sexuels ‘ entre hommes et chiens ’.

      C’est avec l’ignoble Santorum qu’ Hillary avait co-sponsorisé un projet de loi, le ‘ Workplace Religious Freedom Act ’ qui, au nom de la liberté de la foi religieuse, aurait permit à des pharmaciens de refuser de vendre des préservatifs, à des policiers de refuser de protéger les cliniques pratiquant l’avortement, ou aux infirmières de refuser des soins à des homosexuels !

      Et comme l’écrit si bien Jeff Sharlet, ‘ sous la tutelle spirituelle de la Famille’, Hillary se tourne irrémédiablement vers la droite, et dérive de la politique progressiste traditionnelle vers la privatisation de la protection sociale et de l’aide aux défavorisés. Une politique que Vereide [le fondateur de la Famille] a toujours soutenu en réaction au ‘New Deal’ ” du Président Franklin D. Roosevelt.

      Car “ la Famille ” a toujours été le fer de lance du “ capitalisme biblique ”, prônant un intégrisme de la richesse qui justifie la cupidité comme force motrice du progrès. Une idéologie répandue dans des livres intégristes devenus depuis des succès de librairie, à l’instar de “ Jesus is my CEO ” (“ Jésus est mon PDG ”).

      LES NAZIS, DE TRÈS BONS CHRÉTIENS

      Mais, au delà des révélations sur Hillary, le livre de Jeff Sharlet, mi-journaliste d’investigation, mi-historien, raconte le passé plus que trouble de “ la Famille ” et l’effrayante évolution de son idéologie. Dans les années 30, son fondateur, Vereide, a recruté autour de lui des gens comme le riche homme d’affaires Merwin K. Hart, un antisémite notoire, catalogué par le FBI comme “ un promoteur du mouvement fasciste américain ”… Un des premiers soutiens de Vereide dans le Congrès fut le Sénateur Ralph Flanders, un membre du Ku Klux Klan. Du beau linge, en somme.

      Après la Deuxième Guerre mondiale, Vereide se rendit en Allemagne dans l’avion du commandant militaire de la zone occupée par les Etats-Unis, et entama une tournée dans les camps de prisonniers pour y recruter de “ bons chrétiens ”. Des recrues qui n’était en fait que d’anciens nazis capables de servir “ la Famille ”. Ainsi l’ancien diplomate et chef de la Gestapo en Amérique Ulrich von Geinath, le Docteur Otto Fricke, un spécialiste de la propagande radio au service de Joseph Goebbels, ou encore Hermann J. Abs, le “ banquier d’Hitler ”.

      Devenu très influent dans l’Allemagne de l’après-guerre grâce a ses fidèles au Congrès et dans le commandement de l’armée américaine d’occupation, Vereide a fait échouer de nombreuses tentatives d’épuration qui visaient à écarter d’anciens nazis de la vie publique. Il a réussi à faire blanchir des centaines d’entre eux et parfois même (en féroce combattant de la Guerre Froide qu’il était) à favoriser leur recrutement par les services de renseignements de Washington.

      Plus récemment, les fidèles de “ la Famille ” au Congrès ont fait voter des textes accordant davantage d’aides aux dictateurs Duvalier à Haïti et Park en Corée du Sud. Les “ hommes de Dieu ”, embrassés par “ la Famille ”, comptent parmi eux le sanguinaire dictateur Indonesien Suharto, le général Gustavo Alvarez Martinez du Honduras, organisateur des escadrons de la mort, et le dictateur Siad Barré de Somalie, considéré par Coe comme son “ frère ”, quelques noms d’une longue liste de généraux et présidents meurtriers.

      Le livre de Jeff Sharlet n’est pas le brouillon d’un vendeur de sensationalisme mais le fruit de 8 ans de recherches approfondies. Sharlet est un excellent journaliste reputé qui s’est fait une spécialité des sujets religieux. C’est un collaborateur de longue date des magazines Harper’s et Rolling Stone, et il est également chercheur au Centre d’Etudes de la Religion et des Médias de l’Université de New York.

      Il ne reste plus qu’à “ prier ” pour que “ La Famille ” trouve un éditeur français, car on se doit de lire ses éclairages sur l’intégrisme chrétien des élites et des masses ou comment ils “ ne sont pas des nouveaux venus au pouvoir, mais des revenants qui reflètent le tempérament naturel de l’empire américain. ”

      Lien

      Bref, à côté d’Hillary, McCain lui-même a l’air d’un dangereux progressiste. C’est encore plus fort que l’histoire (hélas avérée) du grand-père de Bush Jr, banquier de son état, qui jusqu’en 1942 fit d’excellentes affaires avec le régime un peu limite d’un certain Adolf Hitler…

      Alors, elle est pas belle, la vie ?

      • Louis Gohier
        Louis Gohier répond à Unstern
        Robespierriste
        • Posté à 22h59 le 14/04/2008
        • Internaute 38917
          Robespierriste

        encore un qui n’a toujours pas appris qu’un commentaire se devait de faire concis. C’est assomant ces pavés !

         
        • Network 23
          Network 23 répond à Louis Gohier
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 12h02 le 15/04/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          d’autant plus qu’Avril en a parlé juste avant et a mis le lien vers l’article de Bakchich, qui est effectivement intéressant, et flippant :

          après Bush qui entend Dieu lui parler et lui dire : « va mettre fin à la tyrannie en Irak » (Lien) et qui aurait déclaré à Chirac, pour le convaincre (sic), que Gog et Magog étaient à l’oeuvre au Moyen Orient et que les prophéties de l’Apocalypse se réalisaient (Lien),

          c’est en effet terrifiant de voir qu’Hillary est une autre sorte de born-again, et même rassurant de voir qu’Obama ose encore - bourde ou lucidité - affirmer que la religion, à elle seule, ne suffit pas à créer des emplois !

          • Unstern
            Unstern répond à Network 23
            • Posté à 13h36 le 15/04/2008
            • Internaute 26295

            @ Network 23

            Le post d’Avril n’était pas en ligne quand je me suis attelé à la rédaction (ou plutôt, à la confection) du mien.

            La différence d’heure provient du fait que je l’ai édité après coup, afin de supprimer plusieurs coquilles qui figuraient dans l’article original de Bakchich. Par la suite, j’en ai repéré d’autres, que j’ai décidé de laisser pour ne pas « aggraver » les apparences, qui étaient déjà contre moi.

            Pour en revenir au post d’Avril, il est en effet excellent. De plus, il apporte plusieurs informations qui manquent dans le mien. Et pour cause, puisque je les ignorais…

            Cela dit, j’ai trouvé que cette info sur Hillary C. était tellement ÉNORME qu’il ne suffisait pas de mettre un lien, comme je le fais d’habitude. Donc, ce n’était finalement pas une si mauvaise idée que d’afficher ce « placard »…

            Jusqu’à présent, beaucoup de gens pouvaient penser qu’il n’y avait pas tellement de différence entre Hillary et Obama.

            Maintenant, il est, je crois, clair pour tout le monde qu’il n’y en a guère entre Hillary et… McCain.

            P.-S. Au passage, je salue l’excellent travail d’information effectué par Bakchich, et aussi le site Rezo.net, l’un des rares à avoir repris l’article, grâce auquel je l’ai découvert. Sur une telle information, un tel silence est d’ailleurs bien curieux…

            • Network 23
              Network 23 répond à Unstern
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 15h25 le 15/04/2008
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              Je suis d’accord avec vous. Citant moi-même largement des extraits et mettant des liens, je ne conteste pas cela, mais je trouve utile d’ajouter des commentaires personnels et d’utiliser les crochets [...] pour abréger la citation. Détail supplémentaire, qui étonnera peut-être ceux qui connaissent mes positions à propos du droit d’auteur, mais re-copier l’intégralité d’un texte de Bakchich au lieu d’en citer des extraits et de laisser le lecteur lire le reste sur leur site empêche Bakchich de pouvoir savoir combien de lecteurs ils ont. Salut !

              • Unstern
                Unstern répond à Network 23
                • Posté à 16h56 le 18/04/2008
                • Internaute 26295

                @ Network 23

                Comme je vous l’ai déjà indiqué, j’évite le plus souvent de recopier des articles. Je préfère de loin placer un lien, éventuellement accompagné de brefs extraits.

                Dans ce cas précis l’importance de l’information m’imposait, je crois, d’enfreindre la règle que je me suis faite.

                À Bakchich.info, on a sans doute trop d’humour, et aussi trop de respect pour l’information, pour s’irriter de cette entorse purement occasionnelle…

        4 autres commentaires
    • p.
      p. répond à jjezfm
      • Posté à 15h25 le 14/04/2008
      • Internaute 38564

      Débiles ? Non, mais ce n’est pas loin...
      La lucidité ne paie pas. Et ne paiera pas avant un long travail d’éducation. Et je suis sûr que Silvio B. est d’accord avec moi

      Lien

    • Network 23
      Network 23 répond à jjezfm
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 11h36 le 15/04/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      A propos de l’ « élitisme » d’Obama, qui tranche avec les positions de Black Theology de son pasteur - duquel il s’est très fortement distancé après le discours à la Malcolm X que celui-ci à fait, à l’occasion des primaires en Caroline du Sud, où le drapeau confédéré, rappelait Obama, flotte encore -, il faut lire cet article de The Nation : « Obama ’Gets It’ on Trade », qui argumente en faveur d’un relatif protectionnisme pour protéger les droits des travailleurs américains :

      Lien

      Barack Obama :

      « Pour que l’Amérique gagne, les travailleurs américains doivent gagner aussi. Si la paie des PDG continue de monter, alors que le niveau de vie de leurs employés continue de baisser, ce n’est pas gagnant pour l’Amérique.

      C’est pour cela que je me suis opposé à l’ALENA, c’est pour cela que je me suis opposé au CAFTA, et que j’ai dit que tout accord de commerce que je soutiendrai devrait contenir des standards réels et qui puissent être appliqués pour les travailleurs.

      (...)

      Maintenant, vous pouvez débattre à propos de ma position. Mais voilà ce que vous ne pouvez faire. Vous ne pouvez passer la majeure partie des deux dernières décennies en campagne pour l’ALENA et le PNTR avec la Chine, et ensuite venir ici en Pennsylvanie, et dire aux métallurgistes que vous avez toujours été avec eux. Vous ne pouvez dire que vous êtes opposé à l’accord de commerce [trade-agreement ; on dit jamais, semble-t-il, accord de libre-échange, free-trade agreement, bien que ce soit bien cela dont il s’agit] avec la Colombie, alors que votre stratège en chef est en train de travailler avec le gouvernement colombien pour le mettre en oeuvre. »

      L’auteur de l’article, John Nichols, remarque que ce discours n’aura probablement pas une couverture équivalente à la petite phrase de Pennsylvanie, bien qu’il soit aussi important, selon lui, que son discours à propos de la question raciale - thème dont il faut bien reconnaître qu’Obama a tenté d’éviter tout le long de la campagne, et qui n’est sorti qu’à l’abord des primaires en Caroline du Sud. S’il avait voulu se poser en « leader noir », il l’aurait fait avant, et franchement, les Américains moyens, qu’ils soient Noirs, Blancs ou Hispaniques, n’ont pas avant d’élire un leader qui leur rappellerait que la lutte pour les droits civiques n’appartient pas au passé.

  • Louis Gohier
    Louis Gohier
    Robespierriste
    • Posté à 09h43 le 14/04/2008
    • Internaute 38917
      Robespierriste

    J’ai bien peur qu’Obama ne soit le Ségolène Royal US. Monté artificiellement dans le firmament médiatique par ses adversaires (sondages biaisés, participations de républicains aux primaires démocrates, apport de fonds même), il fournira un piètre adversaire à Mc Cain.

    Quant à l’essentiel de sa com’, ça ressemble la aussi à du Ségo : Je suis différent (là noir, pour Ségo une femme), j’en profite pour moquer votre non-différence, mais si vous en parlez, vous être raciste (machiste pour Ségo).

    Comme d’habitude, c’est le fond qui a disparu de la campagne, et la gauche qui sera marron dans ce pays aussi ! Ca ne vous rappelle rien ?

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Louis Gohier
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 11h13 le 14/04/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Louis,
      Il y a aussi beaucoup de gens qui disent au contraire que le parti républicain souhaite Hillary Clinton en adversaire pour galvaniser les républicains.
      Je ne suis pas d’accord avec vous sur la Com. Barack Obama est très prudent avec les accusations de racisme, pour pas qu’on le mette dans une case « candidat noir ».

      • Louis Gohier
        Louis Gohier répond à Guillemette Faure
        Robespierriste
        • Posté à 11h50 le 14/04/2008
        • Internaute 38917
          Robespierriste

        Obama est évidemment prudent, son entourage moins.
        Il n’y qu’à voir les hurlements qu’il a poussé pour forcer à la démission Geraldine Ferraro (j’espère que le nom est le bon), membre du staff Clinton, suite à des déclarations des plus banales (en gros Obama serait insignifiant comme candidat, si l’on excepte sa couleur) qui après le tamis médiatique sont devenues racistes.
        C’est comme les accusations de machisme que l’entourage de ségo sortait à chaque critique de la candidate et surtout de sons programme.

        Je ne suis pas devin mais je prédis une défaite des plus lourdes pour Obama (s’il est désigné), comme Royal a été laminée.

        Et surtout, les démocrates seront une fois de plus à l’abandon idéologiquement, comme notre PS national.

         
        • Unstern
          Unstern répond à Louis Gohier
          • Posté à 19h04 le 14/04/2008
          • Internaute 26295

          @ Louis Gohier

          « Je ne suis pas devin [Quelle exquise modestie ! ] mais je prédis une défaite des plus lourdes pour Obama (s’il est désigné), comme Royal a été laminée. »

          …Ah, alors, évidemment… Vu comme ça…

          On n’a pas tous les jours la chance de croiser un expert de votre calibre…

          Donc, bien sûr, c’est évident…si, du haut de votre compétence aussi neuve qu’autoproclamée, vous formulez de telles prédictions…

          …alors oui, vraiment, j’ai l’impression qu’Obama a d’excellentes chances de l’emporter sur McCain ! ! !

          • Louis Gohier
            Louis Gohier répond à Unstern
            Robespierriste
            • Posté à 22h58 le 14/04/2008
            • Internaute 38917
              Robespierriste

            Cher Unstern, faire preuve d’ironie nécessite d’en avoir les moyens, au moins rhétoriques... Vous avez le sarcasme lourd : vous auriez pu nous épargner votre pénible « commentaire ».
            Pour votre gouverne, la prédiction en question, je l’avais déjà formulée lors de la campagne interne du PS. J’ai eu raison il me semble.
            Aussi je vous propose une chose : vous nous faites grâce de vos commentaires jusqu’aux élections. Si j’ai tort, j’accepterai de bonne grâce vos quolibets -mérités. Mais si j’ai raison... Le reconnaitriez-vous ?

            • Unstern
              Unstern répond à Louis Gohier
              • Posté à 17h53 le 17/04/2008
              • Internaute 26295

              @ Louis Gohier

              Contrairement à vous, me semble-t-il, je ne tiens nullement à avoir raison à toute force. Surtout dans un domaine — la politique américaine — qui ressemble si peu à ce que nous connaissons en Europe, et auquel pour ma part je ne prétends apporter aucune expertise mais simplement un peu d’attention.

              Ce n’est sans doute pas un titre de gloire majeur que d’avoir prédit l’échec de Ségolène Royal. (Soit dit en passant, avec 47 % des suffrages, elle a été clairement battue, mais certainement pas « laminée »).

              Parmi les différents prétendants socialistes, sa candidature était, sinon la meilleure, du moins la moins mauvaise. En revanche, dès qu’il est apparu, vers la fin janvier 2007, qu’elle avait contre elle les barons du PS et que les grands médias étaient dévoués à son adversaire, la messe était dite. Et il ne fallait pas alors être grand clerc pour prévoir sa défaite.

              Cependant, vous avez rendu votre oracle dès l’automne 2006. Certes… Alors comme plus tard, vous n’aviez jamais que cinquante chances sur cent de vous tromper.

              Avant les autres, vous vous êtes en effet avisé de mouiller votre doigt et de le tendre en l’air. Si le vent a fini par souffler dans la direction que vous indiquiez, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat.

              Quant aux présidentielles américaines on peut déjà, si l’on y tient absolument, aventurer un pronostic. Là non plus, le risque d’erreur n’est jamais que de 50 %. On peut d’ailleurs aussi décider la chose à pile ou face.

              Si c’est finalement Hillary qui affronte McCain, les présidentielles US auront fini de m’intéresser car l’une comme l’autre fera, je le crains, un(e) détestable président(e).

              Si Obama parvient à battre McCain, je crois que je serai beaucoup trop heureux pour songer un seul instant à vous accabler de quolibets.

              Et dans le cas contraire, croyez-moi, vous donner raison ne sera pas ce qui m’attristera le plus.

              • Louis Gohier
                Louis Gohier répond à Unstern
                Robespierriste
                • Posté à 13h01 le 18/04/2008
                • Internaute 38917
                  Robespierriste

                répondre à toutes ces inepties me prendrait un temps qu eje n’ai pas. Mais juste une précision : 47%, oui on parle de laminage/essorage, pour un deuxième tour de présidentielle.

                • Unstern
                  Unstern répond à Louis Gohier
                  • Posté à 17h26 le 18/04/2008
                  • Internaute 26295

                  @ Louis Gohier

                  Pour répondre il vous faudrait peut-être du temps, mais surtout des arguments. Deux choses dont, semblerait-il, vous ne disposez pas.

                  Ceci encore. Vous affirmez qu’à « 47%, oui on parle de laminage/essorage, pour un deuxième tour de présidentielle ».

                  C’est exact, du moins pour la presse de droite… La seule que vous lisiez, peut-être ?

                  • Louis Gohier
                    Louis Gohier répond à Unstern
                    Robespierriste
                    • Posté à 11h07 le 19/04/2008
                    • Internaute 38917
                      Robespierriste

                    Votre dernière phrase vous définit parfaitement. Vous persistez à vouloir me cataloguer de « droite », alors que je vous suis à peu près ce que Vallès était à Thiers.

                    Mais, surtout, au delà du temps qui me fait cruellement défaut, je ne prends pas le temps de dialoguer avec de pathétiques hères de votre espèce : c’est parfaitement vain. Discuteriez-vous de la théorie de la chromodynamique quantique avec un ado de 17 ans ?

                    Vous manquez de ressources et me fatiguez avec vos provocations qui pour le coup n’ont rien à envier à l’humour ump. Mais peut-être as-tu réellement 17 ans ? Une première carte chez les jeunes pop et les premiers émois qui vont avec ?

                    • Unstern
                      Unstern répond à Louis Gohier
                      • Posté à 01h30 le 20/04/2008
                      • Internaute 26295

                      @ Louis Gohier

                      Vous cataloguer n’était nullement mon intention. Après une lecture attentive de votre prose, j’avais supposé, parmi vos lectures favorites, « Voici » et « Télé7Jours » plutôt que la « Revue de métaphysique et de morale » ou « Le Monde diplomatique ». Voilà tout mon crime.

                      Thiers ? Vallès ? Vous vous méprenez. Le grand genre n’est pas pour vous. Joseph Prudhomme, ce héros sagace du juste milieu (vous remarquerez que je ne vous classe plus à droite), voilà votre homme.

                      Ne lui doit-on pas, entre autres, cette phrase immortelle : « La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l’ennemi qu’on a encore des munitions » ? (C’est précisément ce que vous faites depuis un bon moment.) Prenez-en de la graine. Vos oracles politiques y gagneront en majesté.

                      Dans un ordre moins illustre mais tout aussi honorable, imitez donc la rondeur de M. Patissot, protagoniste plein d’allant des « Dimanches d’un bourgeois de Paris ». À la fin des repas de communion, vous vous taillerez un franc succès avec vos prédictions électorales d’une irrésistible drôlerie.

                      Bien. J’en ai assez dit, et mes parents UMP, sortis manger une blanquette avec Nadine Morano, pourraient à leur retour s’étonner de trouver leur petit dernier pianotant sur l’ordinateur familial.

                      D’autant qu’ils m’ont formellement mis en garde contre les sites de « rencontres » (comme ils disent), où des exhibitionnistes sèment le trouble dans les jeunes âmes en leur apprenant des mots obscènes.

                      Par exemple, « chromodynamique quantique ». Mais ce qui est rassurant, avec vous, c’est que probablement vous n’en savez pas plus que moi sur ces sulfureux mystères.

                      Si le temps vous manque si cruellement (comme vous dites), pourquoi en gaspiller autant à le dire et à le répéter ? Ravalez donc ce fastidieux mantra, vaquez à vos occupations (mots fléchés ? sudoku ? point de croix ?) et revenez quand il vous plaira.

                      J’ai le plus grand mal à garder mon sérieux en présence des gens qui se prennent trop au sérieux. Si vous m’êtes quelque chose, ce n’est ni Thiers ni Vallès, mais seulement un commode sujet de divertissement.

                      Dans ces limites, vous le savez, j’aurai toujours à cœur de prodiguer les consolations à votre âme meurtrie et à votre fierté blessée. Du moins, tant que j’y prendrai plaisir. Car, selon le mot définitif d’Agénor Fenouillard (un autre de vos pères spirituels), même les bornes ont des limites.

                      • Louis Gohier
                        Louis Gohier répond à Unstern
                        Robespierriste
                        • Posté à 10h26 le 20/04/2008
                        • Internaute 38917
                          Robespierriste

                        Je crois que je fais oeuvre de salubrité publique dans ce fil. Quand on lit en creux votre relâchement atrabilaire, ça rend triste.
                        Toute cette énergie pour débusquer l’ennui et la médiocrité chez l’autre, on sent comme un trop plein. Vous m’en voyez désolé. J’espère que vous épancher vous fait du bien.

                        Pour les gluons, j’ai peur de m’y connaître un peu. Oh juste un peu. Au moment où j’écris ces lignes, je souris de toutes mes dents. Le propre d’Internet, c’est aussi de servir d’exutoire aux ratés, aux frustrés, dont vous nourrissez l’innombrable cohorte.
                        Le genre de type tout gris que vous ne voyez pas, avec qui ne vous viendrais pas à l’esprit de parler, et qui sur Internet pontifient, pontifient, parlent de choses qu’ils ne connaissent pas...à des gens qui les connaissent, voire les font. Ces moments-là sont croquignolets.
                        Merci de m’en avoir offert un, j’en conçois presque une sympathie matino-dominicale pour vous. Sans doute le mérite de Gérard Manset, qui tourne sur le Mac.

        8 autres commentaires
      • raoul le magnifique
        • Posté à 15h04 le 14/04/2008
        • Internaute 38441

        « Barack Obama est très prudent avec les accusations de racisme, pour pas qu’on le mette dans une case “candidat noir”. »

        Sans doute, il fait tout pour malheureusement son électorat le trahit....
        ..En fait, 90% d’entre eux votent Obama....Bill Clinton n’avait pas tout à fait tort lorsqu’il parlait d’un vote ethnique..

         
        • Network 23
          Network 23 répond à raoul le magnifique
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 10h57 le 15/04/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          Welcome to the United States of America !

        1 autres commentaires
    • destribat
      destribat répond à Louis Gohier
      anti-corruption
      • Posté à 14h02 le 14/04/2008
      • Internaute 18954
        anti-corruption

      Il me semble, mon cher Louis, que vous n’avez pas vraiment suivi la campagne de Obama. Il s’est très tôt éloigné de ces questions raciales, ça différence étant de vouloir faire la politique autrement et non de jouer sur une question de phénotype. C’est plutôt Clinton qui a essayé de le stigmatiser comme un candidat noir.

      • Louis Gohier
        Louis Gohier répond à destribat
        Robespierriste
        • Posté à 14h43 le 14/04/2008
        • Internaute 38917
          Robespierriste

        Cher Destribat, il faudrait vraiment le vouloir pour constater qu’obama « s’est très tôt éloigné de ces questions raciales, »
        Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
        Quant à la « politique autrement » du brave Obama, merci pour ce moment de rigolade que vous m’avez procuré.

        ce type n’a pas le moindre du début de commencement de programme. A coté, Miss Clinton est doté d’une vraie doxa !

         
        • Unstern
          Unstern répond à Louis Gohier
          • Posté à 19h30 le 14/04/2008
          • Internaute 26295

          @ Louis Gohier

          « Miss » (ou plutôt Mrs.) Clinton est supérieurement douée pour se carapater, dans le plus pur style commando, sous les balles de snipers imaginaires…

          Et c’était censé se passer en Bosnie… En fait, ça s’est surtout passé dans ses rêves, comme tous les journalistes américains l’ont fait remarquer en rigolant bruyamment.

          L’ennui, avec Hillary, c’est qu’elle a des rêves à répétition. Toute fière de son petit effet, elle a répété ce bobard dans QUATRE discours différents.

          Il a fallu les hurlements de rire de la presse US pour qu’elle se résigne à changer de disque… voire de « doxa » (comme vous dites si bien).

          Et je n’évoque même pas ses très vaseuses excuses.

          Si c’est ça, la doxa, très peu pour moi.

          Du point de vue clinique, il serait sans doute plus judicieux de parler de mythomanie aggravée.

          Sans parler de ses petits déjeuners réguliers avec la fine fleur des intégristes et des fascistes américains (voir mon post précédent), moi je me méfierais plutôt d’une candidate à la présidence qui entend siffler les balles comme Jeanne d’Arc entendait des voix…

          Pas vous ?

          • Louis Gohier
            Louis Gohier répond à Unstern
            Robespierriste
            • Posté à 23h01 le 14/04/2008
            • Internaute 38917
              Robespierriste

            Je parle programme (sécurité sociale par exemple) et vous me parler écume médiatique. Désolé, pas de temps à perdre en discussion de café du commerce.

            • Unstern
              Unstern répond à Louis Gohier
              • Posté à 22h17 le 18/04/2008
              • Internaute 26295

              @ Louis Gohier (« robespierriste » d’opérette)

              Les programmes, c’était bien joli du temps où l’économie mondiale était à peu près stable… jusqu’en 1975, disons. Depuis cette date, les promesses électorales n’engagent plus guère que ceux qui y croient.

              Le Programme Commun de la gauche aura survécu moins de deux ans à l’élection de Mitterrand.

              La lutte contre la « fracture sociale », quatre mois à celle de Chirac.

              Le programme de l’UMP, quelques semaines — et encore, en étant généreux — à celle de l’actuel Prézydent. Sauf évidemment pour le « paquet fiscal » de 15 milliards annuels offert aux plus riches et pour la polique néo-vichyste d’ « identité nationale », mais faut-il vraiment s’en réjouir ?

              Du point de vue économique, la situation des USA est encore pire que la nôtre, en raison (entre autres) :
              • des dimensions abyssales de leur déficit commercial,
              • de leur complaisance pour les ravages du capitalisme de spéculation,
              • d’une guerre en Irak qui a déjà coûté au pays 3.000 milliards de dollars,
              • de la crise des subprimes, dont les dégâts ne sont toujours connus que partiellement (il faudra attendre 2009 au plus tôt pour tenter un inventaire exhaustif).

              Si par extraordinaire il prenait envie à Hillary d’agir honnêtement ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, elle admettrait que son projet de couverture sociale est déjà obsolète par rapport aux réalités d’aujourd’hui, sans parler de celles de demain. L’objectif est généreux, mais les modalités sont entièrement à repenser.

              Un jour qu’on le priait de résumer sa doctrine stratégique, un militaire assez connu répondit : « On engage la bataille, et puis on voit. » C’était simple, mais ça lui a réussi longtemps. Il n’avait pas de programme. Pour l’anecdote, il s’appelait Napoléon.

              Je ne crois pas au mythe de l’homme providentiel, qui ouvrit à Hitler, Mussolini ou Pétain l’accès au pouvoir. Mais je crois qu’un individu qui aspire à diriger quatre ans durant les USA doit avoir une certaine intégrité.

              Ce n’est pas vous, « robespierriste » déclaré, qui allez contester la nécessité, chez les dirigeants, d’un minimum de vertu — au sens que Montesquieu donnait à ce mot.

              À défaut de certitudes, ce que l’on sait de la carrière d’Obama, et ce qu’il a montré de sa personnalité depuis le début de la campagne, donne au moins quelques espoirs à ce sujet.

              Quant à la richissime Hillary Clinton,

              • qui a soutenu l’invasion de l’Irak,
              • qui fraie sans complexe avec le pire de l’extrême-droite américaine,
              • qui revendique à tout bout de champ une « expérience internationale » acquise dans les banquets officiels et les mondanités d’ambassade,
              • qui fait du gringue aux sinistres beaufs de la National Rifle Association,
              • qui déverse les pires saloperies sur Obama (sa fameuse « kitchen sink strategy ») alors que son rival ne s’est jamais laissé aller à ces répugnantes méthodes,
              • qui, se prenant pour Rocky (ou plutôt pour Rambo), s’invente un passé de baroudeuse en Bosnie et par la même occasion ment en direct à des milliers d’auditeurs,

              (c’est là bien autre chose que de l’ « écume médiatique », ce sont des preuves accablantes)

              on en sait déjà assez sur elle pour juger qu’il est préférable, pour le bien de la planète, qu’elle n’entre pas à la Maison Blanche.

              Au fait, pourquoi diable cracher sur le « café du commerce » alors que, vu le niveau de vos arguments, vous y avez manifestement votre rond de serviette ?

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 09h49 le 14/04/2008
    • Internaute 16256

    C’est un peu comme Dati à propos des Saône-et-Loiriens qu’elle compare aux Deschiens, c’est passé inaperçu, presque :

    Lien

  • clive
    • Posté à 10h06 le 14/04/2008
    • Internaute 27908

    Obama a aussi déclaré sur CNN que selon lui Gore avait gagné en 2000 (donc que Bush n’avait pas été élu), et a été applaudi par le public présent.
    Et ça c’est pas une bourde... quoique...

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à clive
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 11h18 le 14/04/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Une gaffe ça ? Pas si sûre que vous. Beaucoup de démocrates n’ont pas digéré la décision de la Cour suprême de 2000.

      • Avril
        • Posté à 16h29 le 14/04/2008
        • Internaute 24503

        Bien d’accord avec vous. Qu’un candidat se fasse désigner par la Cour suprême, dont les membres ont été nommés par son père, suite à un embrouillamini électoral dans l’État dirigé par son frère, alors que l’élection était perdue, ne prend il pas des tournures de coup d’État ? Lien.

        Et vous Guillemette qu’en pensez vous ? Y a t-il eu un coup d’État aux États-Unis en 2000 ?

         
        • A déménagé le 25 octobre
          • Posté à 17h41 le 14/04/2008
          • Internaute 33755

          Allez dame Guillemette, au boulot !
          Et votre rapport en quadrichromie sur mon bureau demain matin à 08h00 ! Chiffré, corroboré, recoupé, en 3D, on va ventiler le grenier de la Maison Blanche !

        • Guillemette Faure
          Guillemette Faure répond à Avril
          Auteur(e) de l'article Journaliste
          • Posté à 12h34 le 15/04/2008
          • Internaute 34
            Journaliste

          Non, je ne parlerais pas de coup d’Etat.
          Les lois électorales ont été suivies. Les institutions ont plutôt joué leur rôle, même si on peut se sentir en désaccord avec leurs décisions.
          Certes le fait que la Cour suprême était majoritairement républicaine a probablement influencé les résultats.
          La stratégie juridique d’Al Gore, qui a demandé un recompte partiel des voix, était aussi difficile à défendre auprès de l’opinion.
          Des journaux ont demandé un million de dollars pour demander un recompte sérieux et les résultats ont été ambigus.
          Lien
          On ne saura jamais qui a gagné le plus de votes.

        2 autres commentaires
  • Alexandrassi
    Alexandrassi
    Journaliste
    • Posté à 10h28 le 14/04/2008
    • Journaliste 38183
      Journaliste

    Comment, vous ne savez pas que les « Républicrats » sont financés par les même multinationales aux ordres du Nouvel Ordre Mondial ? ? ?

    Sur les élections amérikkkaines, vous pouvez lire par exemple :

    Lien

    (excellent site canadien)

    Sur les élections de 2004 et les pratiques peu démocratiques des « démocrates » :

    Lien

  • discoboy
    • Posté à 10h30 le 14/04/2008
    • Internaute 39010

    Dans un pays où dieu est omniprésent(écoles,tribunaux,serment du président sur la bible et même des fois prières publiques organisées par des gouverneurs pour que tombe la pluie),il faut s’avoir si c’est une maladresse ou une provocation de la part du sénateur Obama.

    Mais il faut se rappeler que John Ashcroft ,lorsqu’il s’était vu attribuer la justice par George W Bush,avait installer la table des dix commandements à l’entrée de son ministère.Celle-ci avait été retirée sous la pression de citoyens(l’American Civil Liberties Union) qui voyaient d’un mauvais oeuil ce rapprochement entre la religion et la justice.Ce qui avait,déjà, provoqué un débat sur la religion dans les institutions.

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 10h43 le 14/04/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Que cette déclaration soit source de polémique, c’est fort probable. Les républicains vont lui sauter dessus.

    Mais il ne s’agit pas d’un mensonge ou d’une erreur grossière, comme Hillary en Bosnie ou Mc Cain qui parle de Poutine.

    D’un autre coté, Obama ne cherche pas à séduire les membres de la NRA ou les extrémistes religieux. Du reste, il n’a aucune chance de le faire, compte tenu de ses positions habituelles.
    C’est une primaire démocrate et en se positionnant de manière ferme sur des « valeurs » démocrates, il pourrait bien prendre des voix à Clinton au passage, qui elle est plutôt timorée.

    Donc, je ne suis pas sur que cela soit vraiment une bourde. Plutôt une tactique.

    Lien

  • whale1938
    whale1938
    Retraité EN
    • Posté à 10h48 le 14/04/2008
    • Internaute 28527
      Retraité EN

    Si Obama participe à une levée de « fond » (sic), il risque, effectivement, de créer un grand vide...

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à whale1938
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 11h33 le 14/04/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Merci Whale1938, je rajoute des fonds... : -)

  • biscotte
    • Posté à 10h49 le 14/04/2008
    • Internaute 18253

    En attendant, pendant que les démocrates se déchirent, Mc Cain creuse son trou et se prépare à gagner les élections.

  • Alexandrassi
    Alexandrassi
    Journaliste
    • Posté à 10h59 le 14/04/2008
    • Journaliste 38183
      Journaliste

    Sur les candidats « démocrates », vous pouvez aussi lire :

    Lien

    Lien

    Lien

  • Caius
    Caius
    Expert en management
    • Posté à 10h59 le 14/04/2008
    • Internaute 35080
      Expert en management

    Une bourde ou bien simplement le constat lucide d’une triste réalité ? Cela ne devrait pas coûter à Obama, s’il représente les démocrates, les voix des religieux fétichistes des armes à feu, qui de toute façon voteront républicain. Son parler vrai devrait plutôt lui attirer des sympathies dans le clan démocrate.

  • Axior
    Axior
    Citoyen
    • Posté à 11h04 le 14/04/2008
    • Internaute 26085
      Citoyen

    Quel politicien n’a jamais fait de bourde ? Ce sont des choses qui peuvent arriver ; mais quand on commente une bourde et qu’on en fait une à son tour, c’est déja plus amusant. C’est le cas de Maria-Pia Mascaro, citée dans cet article, qui qualifie de laïcs les « gauchistes qui considèrent toujours que la religion n’est que l’opium du peuple ». Un petit mot de trop qui prouve qu’elle ne connait pas bien le sens du mot « laïcité », ce qui peut être grave quand on tient un blog politique.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2