polemique 13/04/2008 à 14h23

Israël et l'Arabie Saoudite unis contre le Hezbollah et l'Iran ?



Les funérailles d’Imad Mughniyeh à Beyrout le 14 février (STR New/Reuters).

L’éditorial du New York Sun pose la question dans son titre : « Une opération israélo-saoudienne ? “ Le journal reprend, sans pouvoir confirmer, les informations diffusées par l’agence de presse semi-officielle iranienne Fars. Il y est question de la possible coopération entre Israël et l’Arabie Saoudite dans l’assassinat, le 12 février dernier, d’Imad Mughniyeh, principal responsable militaire et des services de renseignement du Hezbollah, dans l’explosion d’une voiture piégée à Damas.

Recherché par les Etats-Unis et Interpol, et désigné par Israël comme une cible prioritaire, Mughniyeh était notamment accusé d’avoir planifié l’attaque contre l’ambassade israélienne de Buenos Aires en 1992 (22 morts) et l’attentat contre le centre culturel juif Amia dans la même ville en 1994 (85 morts).

Dès l’annonce de sa mort à Damas, la Syrie, l’Iran et le Hezbollah avaient accusé Israël d’être responsable. Les officiels israéliens avaient démenti toute implication.

De nombreux observateurs s’accordaient pour dire que cette opération avait nécessité des complicités sur place. La Syrie est un Etat policier où les faits et gestes de la population sont sous le contrôle des autorités baasistes. Comment les services israéliens, s’ils sont effectivement à l’origine de l’élimination d’Imad Mughniyeh, auraient-ils pu agir en toute impunité au cœur de la capitale syrienne ? L’arrestation d’un membre de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Damas permet peut-être, si l’information est confirmée, d’y voir un peu plus clair.

Un nouveau front contre l’Iran

Lors de la guerre du Liban de l’été 2006, Téhéran soutenait politiquement et militairement le Hezbollah. Sans l’approvisionnement iranien, via la Syrie, d’armements sophistiqués, les coups d’éclats comme le bombardement régulier de la ville de Haïfa (à plus de 40 kilomètres au sud de la frontière israélo-libanaise) et l’attaque contre un navire de guerre croisant au large des côtes libanaises n’auraient pas été possibles.

Cette guerre avait aussi révélé de nouveaux clivages dans la région. Alors que le Hezbollah jouissait d’une très grande popularité dans les pays arabes, les dirigeants saoudiens avaient condamné son ‘aventurisme’ et comptaient sur une victoire israélienne.

L’Arabie Saoudite, gardienne des deux premiers lieux saints de l’islam, a récemment envoyé plusieurs signes qui illustrent sa volonté d’une nouvelle approche à l’égard de l’Etat hébreu. Le plan de paix de la Ligue arabe, proposé au sommet de Beyrouth en 2002 et prévoyant une normalisation complète des relations entre Israël et tous les pays arabes en échange du retrait des Territoires occupés, est une proposition de l’Arabie Saoudite.

Si les informations du Sun et en provenance de l’Iran venaient à être confirmées, le Moyen-Orient pourrait rentrer dans une phase inédite. Le conflit israélo-arabe ne serait plus le centre de gravité des tensions et s’effacerait au profit des nouveaux clivages autour de la question iranienne.

  • 14485 visites
  • 112 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gisor
    Gisor répond à Rue-bicond
    semeur de troubles
    • Posté à 20h30 le 13/04/2008
    • Internaute 33512
      semeur de troubles

    @Rue-bicond

    Ma famille va bien, merci, et la vôtre ?
    A part ça, relever que le prénom de l’auteur est un prénom « juif » est une manifestation un peu... comment dire... particulière de votre antisionisme revendiqué, Non ?
    A part ça, content que deux états que tout oppose se soient unis de manière circonstancielle pour éliminer un terroriste. Mais il n’y a rien de certain dans cette affaire... alors prudence !

    • Rue-bicond
      Rue-bicond répond à Gisor
      Qui ça, quoi ça ?
      • Posté à 20h47 le 13/04/2008
      • Internaute 35463
        Qui ça, quoi ça ?

      @Gisor bonsoir,
      Ma famille ? Bien merci et heureux d’apprendre que ceux qui vous sont chers vont bien aussi.

      Désolé(vraiment), d’avoir semé le trouble en relevant l’origine du prénom, je suis simplement sur Rue89 et ailleurs, pour essayer de comprendre et lorsque je lis un billet au titre aussi racoleur et que je ne trouve que du vent, je ne peux pas m’empêcher de penser à d’autres explications possibles, d’où le virage vers la piste sioniste.
      C’est, (rien de moins mais rien de plus), ce que j’ai voulu exprimer sans même dans un premier temps revendiquer comme vous dites(je dirais asséner), mon anti ceci cela.

      Si ma maladresse a pu froisser des personnes pour lesquelles ce vocable fait ressurgir les horreurs passées de la shoah, j’en suis vraiment désolé.

      • Gisor
        Gisor répond à Rue-bicond
        semeur de troubles
        • Posté à 21h21 le 13/04/2008
        • Internaute 33512
          semeur de troubles

        @Rue-Bicond,

        Comme si derrière tous les articles approximatifs concernant cette région du monde se dissimulait une tentative de manipulation d’un agent du sionisme international ! N’importe quoi !
        Comme si aussi le relent d’antisémitisme relevé dans certains propos maladroits, peut-être, mais aussi certainement révélateurs, ne devait concerner que les victimes de la Shoah et leurs descendants ! Encore n’importe quoi !

        • Rue-bicond
          Rue-bicond répond à Gisor
          Qui ça, quoi ça ?
          • Posté à 22h21 le 13/04/2008
          • Internaute 35463
            Qui ça, quoi ça ?

          @ Gisor,

          Ils ont intérêt à se bouger un peu au mossad, parce que mes potes et moi, nous faisons ce que nous pouvons sur la toile, mais finalement ils ne sont pas si cons que çà les français et ils commencent à la voir notre propagande à deux balles, même l’ancien truc infaillible de l’antisémitisme et de la culpabilisation, ça ne marche plus aussi bien qu’avant.

          Aie aie aie, heureusement que son altesse royale nous mange dans la main, parce que sans ça, l’argent de Nick ROCKEFELLER alias Dieu, quatrième du nom (après le vrai, Crésus et Pharaon) ne suffirait plus.

          Vous allez voir que bientôt, ils vont nous dire qu’ils ne veulent plus nous le réélire, alors là, rien à faire, on sortira la grosse artillerie, (la recette déjà testée chez notre grand allié), une bonne petite guerre pour remobiliser les français autour de leur président chef des armées et ils seront obligés de le réélire pour … gérer la crise comme on dit.

          Que de boulot je vous jure, allez shalom et paix pour le monde.

          • Gisor
            Gisor répond à Rue-bicond
            semeur de troubles
            • Posté à 22h33 le 13/04/2008
            • Internaute 33512
              semeur de troubles

            @Rue- Bicond,

            Faut pas vous poussez beaucoup pour voir votre vrai visage (que vous avez eu du mal à dissimuler complètement) !
            Rien compris à votre post où il est question de Rockfeller alias D-ieu.
            Juste un détail : pas eu besoin de Merkava pour éliminer Imad Mughniyeh.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à Rue-bicond
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 00h25 le 14/04/2008
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            C’est vraiment du n’importe quoi.

            Vous êtes tombé sur une bouteille mal embouchée ou quoi ?

            Je vous trouve lamentable de nous sortir tout un cinema fantôche basé sur le prénom de l’auteur.

            Et vous, votre prénom est quoi, Jean-Marie, Adolphe, Tricon ?

            EDIT : Ce post s’adresse bien sûr à rue-bicond

            • Rue-bicond
              Rue-bicond répond à leconcombrevert
              Qui ça, quoi ça ?
              • Posté à 07h51 le 14/04/2008
              • Internaute 35463
                Qui ça, quoi ça ?

              Leconcombrevert
              Je suis déçu, j’ai l’habitude de vous lire et je ne pensais pas que vous étiez du genre à faire de la lecture sélective ou à trouver « lamentable », quelqu’un qui répond à l’agression d’un propagandiste en le renvoyant à ses contradictions.

              Pour moi, entre les enfants de gaza et certains il n’y a pas photo. Alors « votre honneur » quand vous aurez fini de me juger, merci de bien vouloir m’apprendre ce que vous, vous avez l’intention de faire pour eux, puisque moi je m’y prends si mal.

              PS : A pied et à cheval.

              • leconcombrevert
                leconcombrevert répond à Rue-bicond
                La vraie vérité > : -))
                • Posté à 10h53 le 14/04/2008
                • Internaute 8843
                  La vraie vérité > : -))

                Mon très cher et valeureux Rubis,

                je ne sais pas en quoi les enfants de Gaza tirent profit de vos théories basées sur les prénoms des gens et des reparties dont vous avez affublées les riverains qui vous ont posé des questions à ce sujet.

                Avec cette facheuse tendence de changer d’appellation pour un oui ou pour un non j’ai le regrèt de vous dire que je ne sais pas si j’ai déjà eu l’honneur de converser avec vous.

                Ma réaction n’était donc basée sur aucun préjugé mais sur le simple constat d’une aggressivitée malembouchée de votre part que je me suis permise de signaler.

                Passez une très bonne journée et revenez de meilleure composition si vous le voulez bien.

                • Rue-bicond
                  Rue-bicond répond à leconcombrevert
                  Qui ça, quoi ça ?
                  • Posté à 12h43 le 14/04/2008
                  • Internaute 35463
                    Qui ça, quoi ça ?

                  Le concombre etc …

                  1. « Rubis » ? Vous aussi vous avez réussi à décrypter mon pseudonyme, quel talent ! .

                  2. « théories basées sur les prénoms des gens et des reparties dont vous avez affublées les riverains qui vous ont posé des questions à ce sujet. »
                  Chiche, tous mes commentaires et les leurs sont devant vous, prouvez le.

                  3. « Avec cette facheuse tendence de changer d’appellation pour un oui ou pour un non »
                  Depuis le premier jour de mon inscription, mon pseudo, c’est Rue-bicond ou Rubis le con si vous préférez, donc de quoi parlez vous ? Mystère et boule de gomme. Les voies du concombre fût –il vert sont telles les méandres de l’histoire, pour le moins … tortueuses.

                  « j’ai le regrèt de vous dire que je ne sais pas si j’ai déjà eu l’honneur de converser avec vous. »
                  J’ai dit que je vous lisais, pas que je conversais avec vous (lecture sélective encore une fois, ou ego surdimensionné ?).
                  Ce qui est sûr, c’est que maintenant que j’ai eu le déshonneur de descendre dans votre marécage, je ne risque pas de vous oublier moi.

                  « aggressivitée malembouchée de votre part »
                  Vous persistez après que je vous aie expliqué mes motivations ? Que dois-je comprendre que les enfants de gaza ne méritent même pas un coup de gueule sur la toile ? Vous voyez moi aussi je peux faire de la lecture sélective, si je veux.

                  « que je me suis permise de signaler. »
                  Sans que je ne sollicite vos lumières, c’est gentil çà.

                  « Passez une très bonne journée et revenez de meilleure composition si vous le voulez bien. »
                  Que de grandeur et quelle hauteur de point de vue et de verbe. Laissez moi vous dire une bonne chose, les donneurs de leçons patentés à deux sous, juges de tout et de tous et qui font passer le nombre de décibels et le politiquement correct devant le sang d’un enfant. (Ah ben tiens, comme ça, ça sera l’occasion de répondre à votre question sur mon prénom), je les vomis autant qu’adolf.

                  Quant au ton de votre message, vous semblez l’ignorer, mais pour faire de l’ironie il faut avoir un minimum de cellules gliales.

                  PS : A pied, à cheval et ad vitam aeternum

                  • leconcombrevert
                    leconcombrevert répond à Rue-bicond
                    La vraie vérité > : -))
                    • Posté à 14h16 le 14/04/2008
                    • Internaute 8843
                      La vraie vérité > : -))

                    Je ne vois aucune utilité à la poursuite de cet échange d’amabilités. Votre discours prend des allures de plus en plus abscond.

        • parti
          parti répond à Gisor
          punishment park
          • Posté à 22h27 le 13/04/2008
          • Internaute 36257
            punishment park

          n’ipmorte quoi !
          encore n’importe quoi !
          étoffez mon ami !

  • citoyensly
    • Posté à 17h40 le 13/04/2008
    • Internaute 24690

    Dick Cheney apres sa tournée au proche orient a mis sur pied les plans ! le general petraeus a jeudi, devant le congres, fait le lien entre lirak et l Iran. Bush a comparé L iran a AL QAIDA !
    bref ce jeu mortel pour l humanité se met en place dans le dos des français, les grands médias parlent de la nécessité des « réformes », de la flamme olympique...
    retrouvez d autres infos censurées sur le futur conflit (mondial ?) sur Lien

  • ex-riverain
    • Posté à 18h10 le 13/04/2008
    • Internaute 35098
      x

    un salaud intelligent sait faire affaire avec un autre salaud...
    on appelait cela collaboration dans un autre contexte, avec des antagonismes supposés qui tombaient bien vite.

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 19h02 le 13/04/2008
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    S’agissant de l assassinat d’Idmad Mughniyeh, perpétré par une « alliance ISRAËL-ARABIE SAOUDITE », dont on ne sait rien, le journal NEW YORK SUN se hasarde curieusement sur ces informations soi disant diffusées par l’agence FARS ! agence « semi » officielle donc « semi » reconnue par le pouvoir Iranien !
    Alors, infos ou intox ? ! et de qui ? !
    En s’isolant davantage dans son opération de reconquête des territoires, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’état Hébreu, en quête de toujours plus de légitimité, se cherche de nouveaux « alliés » dans la région ; le plus étonnant dans cette histoire, c’est que, dans son éventuelle implication, l’ARABIE SAOUDITE puisse croire une seconde au retrait Israélien des territoires occupés de Palestine !
    Mais, pour l’heure, restons prudents...le New York Sun a peut être tenté de « tester » l’opinion publique dans sa réaction à la participation d’un pays Arabe contre l’Iran.

    • Gisor
      Gisor répond à DANJOU
      semeur de troubles
      • Posté à 20h50 le 13/04/2008
      • Internaute 33512
        semeur de troubles

      @ Pomme53
      Le désengagement de Gaza, c’était certainement une « opération de reconquête des territoires », par l’état Hébreu ? Moi, qui croyais que c’était plutôt le contraire me voilà bien marri !
      Merci de m’avoir ouvert les yeux !

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à Gisor
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 22h39 le 13/04/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Ben, décidement, c’est le monde à l’invers ce soir.

  • Martin D
    • Posté à 19h58 le 13/04/2008
    • Internaute 31736

    comme d’habitude, on essaie de refourguer la guerre ailleurs...l’arabie saoudite est un pays appartenant à l’OPEP, et y créer une guerre entre l’Iran et l’Arabie, serait une bonne chose pour les ricains, mais une très mauvaise chose pour l’humanité qui verrair l’impérialisme us s’implanter plus que jamais et disposer d’énormes ressources....ce n’est pas bon pour l’Europe et le reste du monde.

    • thierry reboud
      • Posté à 20h12 le 13/04/2008
      • Internaute 20923

      A y regarder d’un peu plus près, une guerre entre l’Iran et l’Arabie Saoudite considérée sous l’angle pétrolier serait probablement une très mauvaise affaire pour les Etats-Unis, ne serait-ce que parce qu’elle provoquerait une très grave incertitude sur les approvisionnements.

      D’autre part (mais je cite ça de mémoire, si quelqu’un a des précisiions), il me semble avoir lu encore récemment que les Etats-Unis sont beaucoup moins tributaire du pétrole saoudien que du pétrole vénézuélien. Quant au pétrole iranien, je serais curieux de connaîre combien les Etats-Unis en achètent : a priori, je dirais pas bézef.

      Je n’ai certainement aucune bienveillance pour les Etats-Unis et leur politique internationale (et ça n’est rien de le dire !), mais sur le chapitre de leur impérialisme du moment présent, il faudrait sans doute en rabattre sur la puissance que nous leur prêtons : actuellement, ils ont toutes les peines du monde à faire face à deux conflits d’intensité basse ou moyenne. Je ne parierais pas qu’ils soient si pressés que cela de s’engager dans un troisième qui, pour le coup, pourrait sans doute contribuer à fédérer des oppositions pour le moment éparses.

      • Network 23
        Network 23 répond à thierry reboud
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 20h26 le 13/04/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        L’ami Chavez, ou Caracas, comme on préfère, est effectivement le 2nd fournisseur de pétrole des Etats-Unis (sources innombrables, mais la 1ere sur laquelle je tombe : Lien).

        Depuis le choc pétrolier, Washington diversifie ses sources d’approvisionnement, ce qui explique, entre autres, le moindre impact de l’OPEP.

        Pour le 3e conflit, je parie plus sur la victoire d’un démocrate, s’ils ne s’entre-déchirent pas, que sur la sagesse des faucons qui bourdonnent autour de cet imbécile de cow-boy...

      • Martin D
        • Posté à 09h07 le 14/04/2008
        • Internaute 31736

        il parait que les usa sont capable de mener 3 guerres simultanément...et pis, de toute façon, ils vont sous-traiter l’afghanistan à l’europe !

      • romi45
        romi45 répond à thierry reboud
        découvre l'information
        • Posté à 11h13 le 15/04/2008
        • Internaute 20205
          découvre l'information

        D plus les etats unis ont signé un accord ave cle mexique pour se faire livrer du petrole par ses derniers.

  • Ponson Jean-Claude
    Ponson Jean-Claude
    ex chauffagiste
    • Posté à 20h39 le 13/04/2008
    • Internaute 36066
      ex chauffagiste

    Je suis assez d’accord avec l’analyse de Rue-bicond.
    Que les saoudiens aillent se mouiller dans cette histoire, me semble invraisemblable.
    Les Etats Unis ont peut être besoin d’entretenir chez eux, une certaine tension afin de mieux jouer les protecteurs musclés.
    Un précédent de taille : l’Irak ! ! ! !
    Pas de grandes stratégies romancées.
    Certaines intrigues ne leur deplaisent pas, mais juste ce qu’il faut.
    Les saoudiens ne veulent d’histoire avec personne et être bien avec tout le monde. Avec les montagnes de fric et les pouvoirs qu’ils ont, il faudrait vraiment qu’ils soient mazo.... Et ça non !

    • caro
      caro répond à Ponson Jean-Claude
      délinquante avérée
      • Posté à 23h00 le 13/04/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      juste un petit rappel : les Saoudiens sont les initiateurs d’un plan de paix au Moyen Orient qu’ils essayent de promouvoir et pour lequel quelques états ont donné leur accord.

  • lifka
    • Posté à 23h12 le 13/04/2008
    • Internaute 37623

    Plus c’est gros et mieux ça passe. Une prétendue information en provenance de « l’agence de presse semi-officielle iranienne Fars » diffusée par un journal dans lequel le sérieux n’est pas toujours au RV qui les « reprend, sans pouvoir confirmer » et hop, malgré la source plus que suspecte et malgré les circonvolutions plusieurs fois conditionnelles du journal, voilà la machine à commentaires repartie et chacun de nous expliquer pourquoi Israël aurait pu vouloir commettre cet assassinat et pourquoi cette alliance contre nature....

    Dans un mois, ou dans six mois « l’info » aura été bien brassée en passant par 10.000 sites de diverses obédiences (de préférence anti-sionistes), tout le monde aura oublié la source et le conditionnel et elle nous reviendra - sans plus de preuves - dans la figure comme une Vérité avérée et qu’on ne peut même plus remettre en doute au point de la retrouver dans des travaux de thèse ou dans des manuels scolaires.

    On a déjà connu ça avec d’autres « désinfos » (par exemple celle qui affirme que les Israéliens auraient utilisé des bombes à uranium appauvri au Liban : l’info diffusée par le Hezbollah et reprise par un célèbre journaliste a été démentie par tous les observateurs, y compris l’ONU, et par toutes les ONG, elle n’en continue pas moins à vivre sa vie). Exactement le mécanisme de la rumeur, celui de l’empoisonnement des puits ou des enfants qui disparaissent au moment de la Pâque. Semez, semez, il en restera toujours quelque chose.

    Ne croyez-vous pas qu’avant de commenter il faudrait avoir ne serait-ce que le début d’une preuve ?

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à lifka
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 00h35 le 14/04/2008
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Bien d’accord.

      On en est encore au niveau « Casablanca » de l’enquête : »Arrêtez les suspects habituels ! »

      Et quand je dis « enquête » c’est un grand mot !

      J’aurais aimé que l’auteur de cet article fasse un minimum de recherches et de recoupements « journalistiques » avant de balancer ce sujet dans la rue.

      Par exemple :

      Qu’est-ce que ça veut dire qu’un diplomate saoudien aurait été arrêté en Syrie ? Depuis quand des personnes ayant un passeport diplomatique sont ils arrêtés ? Que dire de la crédibilité de cette info alors, etc., etc., etc..

      • lifka
        lifka répond à leconcombrevert
        • Posté à 01h12 le 14/04/2008
        • Internaute 37623

        Le problème c’est qu’à l’heure actuelle il n’y a plus de journalisme d’investigation. Et la concurrence du Net n’arrange rien : il faut avoir un scoop et aller le plus vite possible.

        Quant à la rumeur, Internet est le terrain de choix : en quelques minutes, le monde entier est « informé ».

         
        • Martin D
          Martin D répond à lifka
          • Posté à 09h18 le 14/04/2008
          • Internaute 31736

          j’ai lu un livre d’Ignacio Ramonet il y a 4 ans (je crois ?)ou il parlait de la puissance des médias !

          il disait, que les guerres (mondiales ou civils) ont (presque) toujours commencé à cause des médias.

          les médias chauffant à blanc les téléspectateurs obligeant le gouvernement à agir.

          il faudrait que les gens qui ecoutent les infos ne se fassent pas avoir, car on est manipulé, qu’on le veuille ou non...

          on nous désigne un ennemi, on réagit bêtement, sans attendre une VRAI investigation, laissant nos instincts bestiaux parler à la place de notre raison...

          c’est ce qui s’est passé par exple, avec le 11/01/01, qui est le plus flagrant...mais Ignacio Ramonet donne une multitude d’autres exples sur une période remontant à 150 ans (guerres de Corée, 1ere guerre mondiale, 2eme guerre mondiale, guerres civils au chili, etc.....)

          • Network 23
            Network 23 répond à Martin D
            identité perdue dans mes papiers (...)
            • Posté à 10h11 le 14/04/2008
            • Internaute 23367
              identité perdue dans mes papiers (...)

            On a pas du lire le même livre...

            • Martin D
              Martin D répond à Network 23
              • Posté à 14h03 le 14/04/2008
              • Internaute 31736

              a lire :

              1- La communication victime des marchands, Édition La Découverte, 1989.
              2- Nouveaux pouvoirs, nouveaux maîtres du monde, Édition Fides, Montréal, 1996
              3- La tyrannie de la communication, 1999
              4- Propagandes silencieuses. Masses, télévision, cinéma, 2000

          • lifka
            lifka répond à Martin D
            • Posté à 01h19 le 15/04/2008
            • Internaute 37623

            je n’ai pas lu ce livre, mais venant d’Ignacio Ramonet, directeur du Monde Diplo journal d’opinion qui s’est souvent chargé du chauffage de têtes et grand adepte de Castro et de Cuba, l’une des plus grandes prisons pour journaliste au monde, c’est à la fois logique (on comprend pourquoi il admet si facilement l’emprisonnement de ses confrères opposants) et le jugement d’un connaisseur en manipulation de l’opinion par les medias.

            Mais bon, moi je ne suis pas adepte de la théorie du complot, que ce soit surtout sur le 11 septembre ou sur les guerres que vous citez. D’ailleurs je ne vois pas bien quelle manipulation il y aurait eu pour la seconde guerre mondiale. Bon je sais bien que quelques « pacifistes » jusqu’auboutistes en sont arrivés à collaborer, et que les communistes ont attendu la rupture du pacte germano-soviétique pour s’apercevoir qu’Hitler était le méchant de l’histoire.

            Moi les histoires de « la vérité est ailleurs » ou « on nous cache quelque chose » ... Quant à penser que tous les médias collaboreraient pour nous désigner je ne sais quoi ou nous faire faire croire je ne sais quoi...

            La meilleure garantie, c’est la pluralité. Et jusqu’à nouvel ordre, chez nous, elle existe encore. ET comme ce n’est pas le cas partout, loin de là, il faut en profiter et essayer de lire le plus de choses possibles - et pas seulement ce qu’écrivent ses amis - pour se faire une opinion par soi-même et surtout ne pas se laisser impressionner par les infos spectacles ou les explications relevant du magique ou des théories du complot.

            • Network 23
              Network 23 répond à lifka
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 12h40 le 15/04/2008
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              Re : on a pas du lire le même livre, Ramonet n’a jamais écrit une absurdité telle que les médias auraient été la « cause » de la 1ere ou 2e guerre mondiale.

              Vous pouvez ne pas partager ses opinions, mais de là à le prendre pour un simplet ou un conspirationniste, il y a un pas. Il s’appelle pas Thierry M., Ignacio !

        5 autres commentaires
    • Network 23
      Network 23 répond à lifka
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 00h49 le 14/04/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Effectivement, les démentis feront les bas de page du journal ayant lancé l’info, et la rumeur sera vérifiée par le simple fait du bouche-à-oreille...

      Concernant l’uranium appauvri, merci de cette précision, j’avais lâché le sujet. Donc, mise au point tardive :

      « Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a publié aujourd’hui une évaluation des effets de la guerre entre le Hezbollah et Israël au Liban, parvenant à la conclusion que l’armée israélienne a utilisé des munitions au phosphore blanc mais pas d’uranium appauvri. »

      Lien

      Lien

  • TARPON
    • Posté à 10h53 le 14/04/2008
    • Internaute 27263

    IL suffit de regarder la carte ,Iran + Irak c’est le futur pole dominant du moyen orient ; les americains ,de par leur stratégie stupide ,n’ont fait que renforcer la puissance iranienne et s’ils pensent quitter l’Irak ,ils devront en confier les renes à Teheran.Et alors ce qui se passe en Irak se passera en arabie.La monarchie saoudienne n’y survivra pas .Ce qui se passe auourd’hui entre ces derniers,l’Iran est un conflit qui a toujours existé ,c’est dans la nature et la culture arabe,le NY n’y a jamais compris grand chose meme quand il s’est agi de designer les responsables du WTC.
    Israel est une puissance militaire mais terriblement fragile de par sa taille et son environnement qui ne pourra pretendre dans l’avenir qu’à un role de second.Son interet est de chercher des alliances mais son raprochement avec RYAD ne date pas d’hier, ceux ci n’ont jamais cessé d’approvisionner Israel en bon petrole,alors ? Au moyen orient ,les affaires d’abord.

  • compte supprimé 13
    • Posté à 10h58 le 14/04/2008
    • Internaute 10266

    après avoir tout relu, je ne vois pas pourquoi Rue89 a besoin de tant de commentaires dans la mesure où une seule personne qui croit tout savoir sur tout, intervient à tout propos avec sa petite cour et se charge de faire comprendre (avec quelle suffisance !) qu’il est le seul à maîtriser le sujet.
    Je m’abstiens donc de relever les erreurs énoncées puisque Rue89 se satisfait de cet état de fait et même l’encourage.

    • File moi une clope
      File moi une clope répond à compte supprimé 13
      gauloise brune
      • Posté à 11h08 le 14/04/2008
      • Internaute 25056
        gauloise brune

      mais c’est qu’il nous fait sa crise !

      • jissé
        jissé répond à File moi une clope
        Ingé retraité
        • Posté à 21h41 le 14/04/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Désolé : n’ai plus de gauloise.

        Bonsoir.

        Je trouve qu’ ’ira’ est un peu ’vache’ en s’en prenant ainsi - ci-dessus - au talentueux Pierrrrrrre.

        Et toute la place qu’il y occupe. (d’habitude)

        Non pas de part « sa suffisance » mais de part ses ’insuffisances’ chroniques et répétitives.

        « Ira » et lui : Pure jalousie entre ’intellectuels’.

        Ceci dit, « La rue » c’est sympa.

        C’est un endroit ’public’ et on peut y fumer.

        D’autres ne savent qu’y fulminer.

        Cordiale bonne soirée.

        Jissé

        Edité : Pour éviter toute confusion.

    • parti
      parti répond à compte supprimé 13
      punishment park
      • Posté à 20h27 le 14/04/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      je ne suis le courtisan de personne...d’ailleurs avez-vous vraiment tout lu commme vous le prétendez ? J’interviens à l’occasion fort de mon unique expérience et aussi, c’est vrai, pour détendre l’atmosphère...que cela vous déplaise est une chose, mais taxer les intervenants de valets (de qui, allez jusqu’au bout !)me paraît être d’une bêtise confondante. salutations (néanmoins)

  • AbdulAziz
    AbdulAziz
    PEINARDE
    • Posté à 14h08 le 14/04/2008
    • Internaute 24536
      PEINARDE

    Parlez nous juste un peu,du soutien de l’Arabie au Soudan ? A Djeddah il se dit que le Soudan est une « Colonie » Saoudienne ! Est-ce faux ?
    Parlez nous aussi de la delation : erigee en Exercice nationale depuis des lustres en Iran.
    Parlez nous des repressions policieres a Teheran contre les femmes qui ont un relachement de la tenue« Reglementaire ».
    Parlez nous de la necessite d’avoir l’arme nucleaire quand les 9/10eme d’un pays n’a pas l’eau courante !
    Parlez nous des 500 000 iraniens qui se gavent de la manne petroliere et gaziere.Pendant que 65 mllions pleurent sur leurs souffrances.
    Dites nous quelle est le pourcentage de gaz en provenance d’Iran que nous brulons dans nos rechauds,chauffages etc...Provenance : Assaluyeh,Mosul etc...

  • parti
    parti
    punishment park
    • Posté à 23h13 le 14/04/2008
    • Internaute 36257
      punishment park

    bonne nuit les petits
    lamorille

  • Aller à la page
  • 1
  • 2