Polemique 10/04/2008 à 23h45

Des soldats français auraient torturé au Congo

Pascal Riché | Redchef Rue89

Selon des Suédois, un Congolais aurait été torturé pendant l’opération Artémis en 2003. L’armée française a ouvert une enquête.

Infosignalée par
un internaute

C’est une information qui n’a trouvé presque aucun écho en France, mais qui fait scandale en Suède : des soldats des forces spéciales suédoises affirment avoir été témoins d’un cas de torture, qui aurait été perpétré en juillet 2003 par des soldats Français, lors de l’opération « Artémis » menée sous l’égide de l’Union européenne en République démocratique du Congo. Saisis l’été dernier par leurs homologues suédois, les responsables de l’état-major militaire français confirment avoir ouvert une enquête sur la question.


Les forces spéciales suédoises qui on témoigné (DR).

L’information a été dévoilée par la télévision publique SVT1, la semaine dernière, dans un documentaire diffusé dans l’émission d’investigation Uppdrag Granskning. Elle a depuis été, selon un des riverains de Rue89 vivant en Suède, « relayée par tous les grands médias, à commencer par Dagens Nyheter et Svenska Dagbladet, les deux grands journaux » .

Roué de coups et étranglé

Artémis était le nom d’une l’intervention dans la province d’Ituri, la première opération militaire de stabilisation menée par l’Union européenne en dehors de ses frontières. La région était en proie à des massacres entre miliciens de plusieurs groupes rivaux, accompagnés d’exactions sur la population civile. La force européenne avait pour mission de stabiliser la situation, d’améliorer la situation humanitaire, de protéger l’aéroport et les camps de réfugiés de Bunia et, si la situation l’exigeait, d’assurer la sécurité de la population civile et du personnel des Nations unies et des organisations humanitaires dans la ville. Dix-huit nations participaient à Artémis ; la France avait pris la direction des opérations.


Le camp de Bunia abritait des troupes françaises et suédoises (DR).

Un camp à Bunia, « chem-chem » , abritait des troupes françaises et suédoises. L’incident dénoncé par les soldats suédois y aurait eu lieu le 13 juillet 2003. Un jeune congolais d’une vingtaine d’année, qui s’était introduit dans le camp, aurait été victime de violences injustifiées pendant « six à huit heures » , lors d’un interrogatoire mené par les soldats des forces spéciales françaises.

Le documentaire, « Le Destin de Joseph » (lire son résumé en français), réalisé par trois journalistes, présente plusieurs militaires qui dénoncent la passivité de leurs supérieurs face aux violences françaises. Les soldats, anonymes, ne sont pas identifiables à l’écran. L’officier suédois mis en cause a affirmé depuis avoir été prévenu trop tard de ce qui se passait.


Croquis du documentaire ’Le Destin de Joseph’ (DR).

L’homme, en tenue civile, aurait été tiré par une corde attachée autour de son cou, et roué de coups de bâton. Selon un soldat suédois « le prisonnier s’étranglait quand il trébuchait » . L’usage d’électricité pendant l’interrogatoire, la simulation d’une noyade, ou celle d’une exécution publique, ont également été rapportées. Les soldats suédois entendaient le prisonnier crier. Un des soldats interrogés par l’équipe de Uppdrag Granskning affirme :

 » Il arrive encore que je me réveille les nuits en entendant les cris. C´était comme si on étranglait un chat, personne dans le camp pouvait éviter de l´entendre. Celui qui dit qu’il n’a pas entendu parler de ça, il ment. »

A minuit, le prisonnier aurait été emmené dans une Jeep, cagoulé. L’équipe de télévision n’a pas pu le retrouver. Ils ont juste un prénom, Joseph.


Joseph, 20 ans à l’époque des faits (DR).

Un soldat suédois craint que les Français ne l’aient relâché dans le camp de ses adversaires.

Témoignages contradictoires

L’état-major français a été informé par les suédois de ces accusations l’an dernier, après une plainte déposée en mai. Depuis, des enquêtes préliminaires ont été conduites tant en France qu’en Suède. Les enquêteurs suédois estiment aujourd’hui qu’il est « hautement probable » que les témoignages accusateurs soient solides, et que des méthodes « assimilables à la torture » aient été utilisées. Le porte-parole du ministère suédois de la Défense, Roger Magneraad, a publiquement accusé les soldats français d’avoir « utilisé des méthodes s’apparentant à la torture » . Mais on est beaucoup plus prudent en France.

Les autorités françaises reconnaissent qu’un incident a eu lieu, après qu’un congolais se fut introduit une nuit dans le camp militaire. Mais pour le reste, motus. « Nous avons comparé les résultats des enquêtes ces dernières semaines, et nous avons constaté de nombreux éléments contradictoires » , commente-t-on au ministère de la Défense.

Les témoignages recueillis divergent « sur les conditions de détention du prisonnier congolais » et notamment sur l’attitude des militaires français. « Il y a des trucs qui ne collent pas, et le général Jean-Louis Georgelin [chef d’état-major français des armées, ndlr], a donc ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie » . Une enquête annoncée par un communiqué le 2 avril, confiée à l’inspection des forces en opérations et de la défense du territoire » et qui, compte tenu des divergences, pourrait durer « assez longtemps » .


Croquis du documentaire ’Le Destin de Joseph’ (DR).

Photos et illustrations tirées du documentaire « Le Destin de Joseph ».

  • 20441 visites
  • 103 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • banville
    banville répond à Lavrenti
    • Posté à 14h20 le 11/04/2008
    • Internaute 28523

    « Mais que cela ne te freine pas dans ta logorrhée surtout, la seule lecture de tes délires écrits est toujours une garantie d’éclat de rire. »

    Merci pour cette longue réponse,
    Mais je ne ne vais pas prendre le temps de répondre à un gauchiste révisionniste comme toi...Mon temps est trop precieux

     
    • compte supprimé 24
      • Posté à 18h31 le 11/04/2008
      • Internaute 8330

      « Mon temps est trop precieux »

      C’est vrai que comme t’es peine-à-jouir, Banville...

      « Chiasseux du bec, coincé du cul »

      Proverbe extrait du Grand Traité de Cypologie, (Éd. Popolo, coll. l’Archinaze)

    1 autres commentaires
  • Prolo du livre
    • Posté à 14h20 le 11/04/2008
    • Internaute 12784

    Allez ! Banvile remet la sienne !

    Bon, on reprend :

    - « L’armée de Versailles a agit sous l’ordre de theirs pour protéger les parisiens et les français tout cours des terroristes communards qui avait mis Paris à feu et à sang (Hotel de ville, etc…)..(je sais que ceux sont des héros dans l’imaginaire communiste…) » Thiers, déjà...
    Bon en 1870, la Prusse envahit la france, l’armée se barre, les parisiens se défendent en achetant des armes. La Commune démarre lorsque les versaillais se repointent en demandant les armes... Reprend ta chrono... D’où tu sors la référence communiste ?

    - La guerre de 14-18, je crois que c’est plutôt 9 millions de morts total... Il y avait des armées des deux cotés, étrange non ? Le million de mort du « Livre noir du communisme » compte dedans des morts de famines (pas tout le temps organisées, certes) et les vieux... Bouquin que beaucoup réfutent... Le rapport est que les armées sont responsables des boucheries.

    - « Merci la gauche française et les horribles rad-scoc , Blum et autres de l’époque.
    Des que les militaires ou la droite réclamaient des moyens…. »
    J’ai dis que les gentils socialistes était super bien et que la méchante droite était responsable ? Les responsables sont les gouvernants et leurs chiens de gardes les armées. Je ne suis pas plus socialiste que toi marxiste.
    « Et arrêter de parler de vos partisans… ils sont rentrés bien tard dans la guerre…Et la gauche française s’arroge le monopole de la résistance : ce qui faux et archi faux ? ... » Hum, es ce que j’ai nié que des personnes d’extrème droite, des royalistes, et autres mouvances qui me gonflent, ont participé à la résistance ? Je n’ai pas parlé d’appartenance politique alors tes conclusions sur la mienne...
    C’est vrai qu’avec plus d’argent la ligne Maginot aurait été étendue jusqu’en suisse... Et les Allemands ne seraient pas arrivés jusqu’à Paris. Mouarf !
    « Sans l’armée on parlerait allemand aujourd’hui » P’t’être pas la française alors ! ! !
    « Pétain étant dans l’imaginaire de bon nombre d’officiers le héros de Verdun à l’époque » Oui, ça fait déjà partie du problème : un mec qui en fait massacrer un certains nombre d’autres est un héros... C’est la différence entre toi et moi. Et ça devait pas trop dur de débarquer à Toulon, la ville était déjà rasée par les bombardements, les seuls qui ont morflé pendant le débarquement de Provence était les tirailleurs algériens, marocains, sénégalais, etc.

    -« pour défendre un empire qui était français… » C’était justement ça le problème.
    « les bonnes âmes civilisatrices droitdelhommistes de la gauche française… » Là vous avez pas tort... mais tu me prêtes des propos qui sont tien...

    -« Ah moi ouai, vous je sais, ceux sont les poseurs de valises et les terroristes qui vous existent.. »
    C’est pas toi qui me demandait de traduire en français ? L’hôpital se fout de la charité ! Justement, si t’avais compris mon propos, le sang ne m’excite (t’as vu ? Là, c’est écrit correctement) pas. Par contre qu’un peuple décide qu’on ne le prend plus pour un sous homme bien dressé, ben... j’approuve.

    -Pour l’Afrique des années 80, y faut vraiment te réexpliquer ce que c’est que la Françafrique ? On en parle suffisamment en ce moment.

    - La Yougoslavie, t’étais pas du genre à partir avec les serbes toi ? Pour défendre une noble idée et conception de l’honneur nationale ?

    - Si tu veux on remonter jusqu’aux Ducs d’Anjou, mais là aussi, tu f’rais des contresens... Merci pour mon cerveau !

    Peut être que justement je sais où sont mes racines, ma culture, et que je sais que je m’oppose à la tienne si droite et puante. Ton pays n’a rien pour me rendre fier, je suis fier de l’indépendance de ma région et du fait que nous soyons si différents des « langue d’oy ». Je pense avoir commencé à voir d’autres cultures et je n’en serais jamais rassasié. La crasse de mon inculture te revient pas ? Mais c’est la mienne et je suis heureux de ne pas la partager avec toi.
    RAC ?

    • banville
      • Posté à 14h33 le 11/04/2008
      • Internaute 28523

      Bon vous avez dit des choses vraies ; d’autres fausses et imaginaires (nottament tout le debut)...
      Mais je n’aime pas m« exprimer avec des gens secteurs comme toi...Je suis ouvert d’esprit, pas comme toi

      “- La Yougoslavie, t’étais pas du genre à partir avec les serbes toi ? Pour défendre une noble idée et conception de l’honneur nationale ?”
      C’est sur que j’étais archi contre bombarder la Serbie...la vue du sang me degoute...)

       
      • Prolo du livre
        • Posté à 15h07 le 11/04/2008
        • Internaute 12784

        Alors ré explique moi la guerre de 1870, qui n’aurait pas vu l’armée française fuir devant les prussiens aux portes de Paris, ce qui a provoqué la colère des parisiens (donc la Commune), lorsque celle ci revint réclamer les armes que ces parisiens ont du acheter pour se défendre.

        On dit « sectaire » pas « secteur » (correcteur orthographique je suppose).
        Alors, R.A.C. ? J.I. ?

        • banville
          • Posté à 15h22 le 11/04/2008
          • Internaute 28523

          Les « republicains » voulaient continuer la guerre conrte les prussiens et thiers signer le traité de paix..Refuser de rendre leurs armes aux gouvernemnt monarchiste élu democratiquement (principalement par des listes de droite réclamant la paix)...
          Ensuite tes copains de la commune voulaient nous refaire le coup de 1789, nouvelle revolution sanguinaire, premiere republique sociale, etc...Enfin les premices du bon discours et actes sanguinaires gauchiste du 20eme, que l’on connait tous...
          J’écris vite, je n’ai pas ton intelligence, et je n’ai pas besoin de correcteur d’ortographe..
          RAC c’est quoi, et JI c’est jeunesse identitaire, non ?

          • Prolo du livre
            • Posté à 15h38 le 11/04/2008
            • Internaute 12784

            Rock Against Communism, c’est une des mouvances Boneheads, dans la même lignée (plutôt musicale d’ailleurs) que g.u.d., Jeunesses Identitaires, etc.

            Pour ce qui est des Communards, pas vraiment républicain d’ailleurs, Paris était asphyxié par quelques mois de siège prussiens, abandonnés par l’armée « républicaine » justement, il serait étonnant qu’ils aient voulut poursuivre les prussiens qui reculaient, mais refusaient de s’affirmer comme vaincus contrairement à Thiers...
            Quant au refus de rendre les armes, il me semble légitime, puisqu’ils ont réussit à se défendre alors qu’ils étaient abandonnés par les forces régulières.
            Sache également que les seules six exécutions de la part des communards, sont les curés de la prison de la roquette (j’ai un doute sur la prison), qui n’étaient pas forcément de grands innocents et en réponse aux massacres versaillais de la semaine sanglante. La réplique versaillaise : 10 000 à 25 000 exécutions sommaires...

            Alors la naissance de l’Internationale Sanguinaire me doucettement rire...

          • Lavrenti
            Lavrenti répond à banville
            • Posté à 16h55 le 11/04/2008
            • Internaute 24899

            Vas z’y Jacquot, baïonnette entre les dents !

            Montre leur un peu ce que tu vaux à ces sales rouges apatrides !

            Les mânes des generaux Galliffet, Boulanger et Salan sont fières de toi !

            • raoul le magnifique
              • Posté à 18h05 le 11/04/2008
              • Internaute 38441

              Boulanger et Salan, je comprend tout à fait leur combat de l’poque....De la porter un jugement de valeur alors que j’ai 30 ans et qu’on est en 2008...J’en ai un peu rien à secouer...Et vous vous comprenez les grandes purges russes, chinoises, cambodgiennes ? ? ? (dans leur contexte bien sur....)

              • compte supprimé 24
                • Posté à 20h33 le 11/04/2008
                • Internaute 8330

                Attends Raoulito : colle-toi ça en tête une bonne fois pour toutes : le monsieur du dessus (Lavrenti) et plein de gens de gauche – même des tout rouges comme moi – trouvent tout aussi ignobles *toutes* les formes de dictature. Pour en trouver un qui approuve les Khmers Rouges ou le Petit Père des Peuples, faudrait que t’ailles faire un tour dans les maisons de retraite : ils sont pas tellement plus nombreux que les Poilus.

                Et je ne sais pas si tu t’es vraiment bien documenté sur tes héros. Retourne potasser ton Boulanger, déjà. Il craint de la couenne, tu verras.

                Chez nous aussi, y a des icônes sans cesse référencées par des anars pas déniaisés... Proudhon, par exemple, dont l’antisémitisme est gerbant, et la sexualité tout aussi malade que celle du vilain Adolf.

                Mais nous, on le dit et on en prend de la graine.

                • Compte supprimé le 3 janvier 3
                  • Posté à 18h19 le 12/04/2008
                  • Internaute 10904
                    in angulo

                  Salut Cyp,

                  Merci pour ton post de 22H06 hier soir.

                  A propos de « méningère », Proudhon en épousa une, point trop bête, dit-on.
                  Euphrasie Piégard dont il eut deux filles.

                  A la mort du philosophe, Courbet, qui partageait les convictions socialistes de son ami, décida de lui rendre hommage par un portrait.

                  Il en fit une première version, présentée au Salon de 1865, où Mme Proudhon est figurée, assise dans la partie droite du tableau.
                  Au second plan, comme il se doit pour une femme dont le mari écrit :

                  « Nous autres hommes, nous trouvons qu’une femme en sait assez quand elle raccomode nos chemises et nous fait des beefs-steacks ».

                  ou :

                  « Le jour où le législateur accordera aux femmes le droit de suffrage sera le jour de mon divorce ».

                  ou bien encore, cerise sur le gâteau :

                  « La femme ne hait point d’être un peu violentée, voir même violée ».

                  Courbet, très affecté par la mort du sociologue mais malheureusement aussi par certaines de ses idées, s’y reprend à plusieurs fois, remplace le mur derrière les marches de la rue d’Enfer par un fond de verdure et Madame Proudhon par son panier à ouvrage, sensé à lui seul suggérer sa présence.
                  Voilà comment, à trop rêver d’une femme « effacée », on finit par l’éclipser...

                  Pourtant, à y regarder de près, plus le temps passe, plus Euphrasie revient. A bien considérer la forme du feuillage sombre derrière l’enfant à l’abécédaire, on se rend compte que la présence-absence d’Euphrasie est bien plus forte ainsi que si elle avait été bêtement figurée.

                  Sur Wikipedia on peut lit :

                  Au sens de la religion comme de la morale, le « repentir » désigne un état intérieur exprimant à la fois la prise de conscience d’un ou de plusieurs actes néfastes qu’on a commis et la tristesse CONSTRUCTIVE de les avoir commis.

                  Alors que dans le cas du « repentir » en peinture, plus le temps passe , plus le tableau se DECONSTRUIT. En effet , par des procédés techniques qu’il serait trop long d’expliciter ici, plus le temps passe, plus les artifices (les retouches) deviennent apparentes.
                  Une analyse aux rayons x n’est plus utile, l’oeil nu suffit.

                  Aussi, quand Proudhon écrit à propos de Courbet et de sa peinture :

                  « Que le magistrat, le militaire, le marchand, le paysan, que toutes les conditions de la société, se voyant tour à tour dans l’idéalisme de leur dignité et de leur bassesse, apprennent par la gloire et par la honte, à rectifier leurs idées, à corriger leurs moeurs et à perfectionner leurs institutions. »

                  On aimerait qu’il ait d’abord pensé à lui.

                  Voilà, en espérant ne t’avoir pas trop rasé, je te souhaite une bonne soirée.

                  A+

                  Lien

      7 autres commentaires
  • Akaa
    Akaa répond à banville
    • Posté à 20h12 le 11/04/2008
    • Internaute 9590

    Mon grand-oncle est mort en Indochine. D’une hydrocution. Vive la guerre !

  • bill carsson
    bill carsson
    Interimaire depuis 10 ans
    • Posté à 11h59 le 11/04/2008
    • Internaute 37635
      Interimaire depuis 10 ans

    ou sont les BHL, FINKELKRAUT, MENARD, BRUCKNER, GOUPIL et les autres defenseurs des droits de l’homme blanc ?

    P.S : quel est le surnom donné a l’armée ?

    la grande muette...

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 12h10 le 11/04/2008
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Les dérapages existent.

    Toujours est-il qu’on à une des armées les plus respectées du monde de par sa connaissance du terrain, sa capacité à communiquer et dialoguer, trouver des attaches locales, s’informer à la source... et combattre avec précision et en fonction d’objectifs clairs...

    Je déplore ce genre d’événements mais les flics francais sont bien plus coutumiers du fait que les militaires.

    Et je ne crois pas que l’accusation de racisme latent ou l’évocation d’ancienne colonies tiennent..

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 12h19 le 11/04/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    @ banville : les paras nous défendaient bec et ongle on en est super fier// quesque vous raconté vous dites n’inporte quoi , on peut dire que vous ètes fier a alger , je ne sait pas quel age avez vous mais alors , mieux entendre ça que d’ètre sourd. vous avez vendu votre AME au diable en algérie et vous le saviez. je vous plains de tout mon coeur, et ne venez pas me dire comme on l’entend souvent pour se dédouaner que le FLN a fait (pire) et que c une question d’étique. vos saloperies a fait école sur la planète et vous ne pourriez niait ça. vous me faite pitié.

    • banville
      • Posté à 12h36 le 11/04/2008
      • Internaute 28523

      J’ai 30 ans
      « que le FLN a fait (pire) “
      Le FLN a fait bien pire..Les paras ont un peu torturé, certes, mais pour faire avouer les terroristes dont le jeu favori était de poser des bombes, ou de découper vos couilles et les mettre dans votre bouche...
      ...C’est sur quand lisant des bouquins propagandistes, écrit par des communistes ou ex cocos genre max ferro (les memes qui aidaint à poser des valises) et compagnie ‘le livre noir de la guerre d’algérie’,La désinformation tourne à plein régime....

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 13h14 le 11/04/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Les légionnaires ont torturés avec beaucoup d’humanité, et avec une politesse exquise. Par exemple, il prennait soint de vouvoyer le fellouse dont ils avaient branché les testicules sur la gégène. C’est ça qui fait la différence avec les vulgaires tortionnaires.
        En plus d’aucuns affirment que l’on employait volontier l’imparfait du subjonctif villa Susini lorsque l’on violait de l’autochtone.
        Vous prétendrez bien sur Banville que ces chiennes y prenaient du plaisir !

        Allez mijotter dans votre haine recuite et rance.

        Signé par un petit fils de résistant coco et qui est fier de son pépé.

         
        • banville
          • Posté à 14h24 le 11/04/2008
          • Internaute 28523

          « Signé par un petit fils de résistant coco et qui est fier de son pépé. »
          Beurk un pépé COCO, équivalent des nazis....

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 15h18 le 11/04/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            Si tu savais cher Banville à quel point ton mépris me réchauffe le coeur. Vois tu les soirs de lassitude, lorsqu’on se demande à quoi bon tout ça, la politique, Gnagni Gnagna, te lire permet de se dire qu’il faut pas lacher l’affaire étant donnée la présence récurente et fortement nauséabonde du courant de « pensée » (si j’ose dire, sauf à admettre que les organne de la réflexion ont brusquement migrés vers la zone intestinale) que tu représentes de si délicieuse manière.
            PS : Mon pépé qui est mort depuis longtemps est toutefois beaucoup plus vivant que toi.

          • compte supprimé 24
            • Posté à 16h22 le 11/04/2008
            • Internaute 8330

            La différence, vois-tu petit, c’est que Karl Marx et ses copains ne prônent aucune théorie raciale, identitaire ou nationaliste, contrairement aux nazis qui s’en sont faits une religion.

            Après, sur le terrain, c’est tout aussi hideux des deux côtés.

            Le coco de base est un brave type floué, le facho lambda un haineux qui le revendique.

            Et moi aussi, je suis fier de n’avoir que des Rouges à compter parmi mes aïeux. On choisit pas ses ancêtres, mais j’ai du bol d’en avoir de pareils.

        3 autres commentaires
    • Prolo du livre
      • Posté à 16h59 le 11/04/2008
      • Internaute 12784

      Blabla, Banville reprenait une phrase (ironique) que j’ai écrit un peu plus haut...
      « les paras nous défendaient bec et ongle on en est super fier/ »
      Mais ça peut aussi résumer sa pensée.

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 12h46 le 11/04/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    houlala houlala vous vous ètes pied-noir . j’ai eu deux mariage avec des fille de pied-noir je connais leur histoire de la guerre d’algérie en faite c l’histoire de leur histoire, genre benhammou . je vous conseille d’allez a l’université prendre des cours d’histoire contemporaine.

    • banville
      • Posté à 12h59 le 11/04/2008
      • Internaute 28523

      Aucun rapport avec les pied noirs, meme si je comprend leur traumatisme...Je n’en connais qu’un : un grand copain de mon père..
      Et quel est le rapport avec ce grand bouffon de Benamou ? ? Je suis pas juif moi...Et l’histoire comtemporaine je la connais...Je suis meme diplomé en geopolitique...Et mon cher, contrairement à vous je ne considere pas que l’histoire de la France est uniquement contemporaine et ne debuterait qu’en 1789, apres des siècles d’obscurantisme...comme ont du vous le rabacher vos professeurs d’histoire encartés PC,PS ou LCR

      • Prolo du livre
        • Posté à 14h31 le 11/04/2008
        • Internaute 12784

        Banvile, t’es génial de stupidité !
        « Et quel est le rapport avec ce grand bouffon de Benamou ? ? Je suis pas juif moi.. » Pourquoi ? C’est une tarre ?
        C’est marrant, comme personne n’a parlé de 1789, il a fallut que tu le fasses...
        Un diplôme de Géopolitique ? ! Ben voyons...

      • sefero49
        sefero49 répond à banville
        Soldat mugissant
        • Posté à 11h51 le 12/04/2008
        • Internaute 12260
          Soldat mugissant

        Dans quelle école militaire avez vous passé votre diplôme en « géopolitique » ?

  • Editorama
    Editorama
    Humaniste détaché
    • Posté à 13h05 le 11/04/2008
    • Internaute 37052
      Humaniste détaché

    Nous ne sommes pas des juges ! ! Notre pays accorde la présomption d’innocence à tout accusé tant que la preuve de sa culpabilité n’a pas été faite.
    Aucun acte de torture ou de barbarie ne peut être toléré, d’un militaire en mission à l’étranger comme d’un citoyen paisiblement installé dans son doux foyer. Pourtant, la situation de chacun d’entre eux est radicalement différente. L’actualité montre à quel point l’homme peut être un monstre. Parfois les plus tendres se transforment en criminels sanguinaires. La situation de nos militaires en Afrique est d’autant plus difficile que désormais, leur présence n’est voulu par personne. Ils doivent faire face à des tensions très fortes et leurs missions changent en permanence. Certes c’est leur métier, certes ils sont entraînés. Mais la pression est telle que parfois le fil de la raison peut rompre et laisser la place à la médiocrité et à la haine.
    L’homme est ainsi fait que son instinct de sauvegarde peut le pousser dans des retranchements inexplorés. Ca ouvre des portes sur des mondes inconnus où peuvent naître les pires horreurs.
    Si certains de nos militaires se sont rabaissés à pratiquer des horreurs sur d’autres hommes, qu’ils soient punis. Mais ne brandissons pas la défense des droits de l’homme dans une telle affaire. A trop les galvauder, nous finirons par en perdre le sens ultime.

    • compte supprimé 24
      • Posté à 13h30 le 11/04/2008
      • Internaute 8330

      Ah oui, c’est un bien rude métier, Editorama.
      Z’avaient qu’à réfléchir avant de signer leur engagement, point à la ligne.
      Et si comme tu le dis si justement, personne n’en veut en Afrique, z’ont qu’à rentrer dans leurs casernes haxagonales.
      Être militaire, c’est accepter le fait d’assassiner le mec d’en face et même la veuve et l’orphelin si le gradé te le demande ; d’être un tueur à gages.

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Editorama
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 13h47 le 11/04/2008
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Il est déjà perdu le sens « ultime » !

      Les Droits de l’Homme ? Où ça ?

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 13h17 le 11/04/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    ça alors, je ne fait pas référence a benamou parceque il est juif c’est parce-que il est pied noir . vous ètes diplomé en géopolitique vous ? moi je ne le suit pas . pétard j’aurais tout entendu .comme on dit a sète vous touchez un peu la bombe vous : vous ètes fou complétement.

    • banville
      • Posté à 14h36 le 11/04/2008
      • Internaute 28523

      Bah je ne savais pas si c’était une phrase anti semite...Et vous croyez que l’histoire de ce mec m’interesse ? ?

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 13h20 le 11/04/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    A 30 ans c terrible. j’ai 47 ans moi .

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 13h36 le 11/04/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    @ éditorama tout a fait d’accord avec vous , mais enfin soyons sérieux des gandhi ya na pas beaucoup dans l’armée. et pourtant j’ai fait l’armée . mais qu’on entend des bétise pareil ya de quoi se les bouffer.(banville) pour en revenir a ce qu’il a dit en fesant référance a l’origine de benamou , ce qu’il ignore c peut-ètre qu’on est tous juif .

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 13h38 le 11/04/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    @ cyp on la vue a nurenberg ce que ça a donné.

    • compte supprimé 24
      • Posté à 14h27 le 11/04/2008
      • Internaute 8330

      blablabla : t’as vu : en dessous des messages, y a marqué « répondez-lui ». C’est là qu’il faut cliquer, sinon on n’arrive plus à suivre...

      Sinon oui, tu as raison : l’immense majorité des militaires obéit aux ordres, sans états d’âme. Pas tout cependant (y en a qui sauvent l’honneur comme De la Bollardière pendant la guerre d’Algérie).

      Question perso : tu es vraiment maçon-fumiste ?

      • banville
        • Posté à 14h47 le 11/04/2008
        • Internaute 28523

        Je ne comprend pas comment des gens qui dénigrent systématiquement leurs pays, Rejettent toute sa culture..transforment et réinventent son histoire.....Peuvent avoir une vision objective....Et se permettre de s’arroger le droit de juger, et donner des leçons de morale..

        ..Comment aussi comprendre les autres pays, leurs cultures, leurs histoires. Quand on ne sait même pas le faire pour son propre son pays..

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 15h37 le 11/04/2008
          • Internaute 8330

          Heu... Banville, si c’est à moi qu’tu causes, je vois pas bien en quoi l’évocation du général Pâris de la Bollardière dénigre mon pays...

        1 autres commentaires
      • blablablaetblablabli
        blablablaetblablabli répond à compte supprimé 24
        patati et patata
        • Posté à 16h39 le 11/04/2008
        • Internaute 38523
          patati et patata

        oui je batit des cheminées, bref c ’est un métier comme un autre.

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 16h46 le 11/04/2008
          • Internaute 8330

          Ce n’était pas péjoratif : mon père faisait ça. Pas évident quand t’es gamin... « Il fait quoi ton papa ? Fumiste : -( »

          • blablablaetblablabli
            blablablaetblablabli répond à compte supprimé 24
            patati et patata
            • Posté à 17h14 le 11/04/2008
            • Internaute 38523
              patati et patata

            non mon père était marin marine marchande. le nom fumiste c les maçon qui monte cheminées. que voulez vous ya pâs de sot métiers et ya pas que des sottes gens non plus.

        2 autres commentaires
  • ex-riverain
    • Posté à 13h54 le 11/04/2008
    • Internaute 35098
      x

    « Mais ne brandissons pas la défense des droits de l’homme dans une telle affaire. »
    tu vas brancir quoi alors ? un drapeau tibétain ? les pages jaunes ?
    et pour tempérer les propos de cyp : quand un petit jeune paumé signe, il pense surtout se casser de chez lui et quitter sa vie minable...l´aventure...on réfléchit pas toujours bien quand on a 18 ans...

    • compte supprimé 24
      • Posté à 15h31 le 11/04/2008
      • Internaute 8330

      Alangaja : tu dis vrai. C’est pour cela que je les informe autant que je peux. Je l’ai fait tout récemment avec un copain de mon fils qu’a pas du tout choisi sa famille et qui ne voit que l’horizon kaki pour le sortir de son merdier. : -(

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 15h01 le 11/04/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    écoute banville l’histoire de france on connais. mais là il sagit de l’armée française de 2008 et ses dérapage .et en ce qui concerne l’histoire de france elle est faite d’imigrés et meme clovis était imigré. enfin d’aprés (jule césar). et comme toute a l’heure vous fesiez référence a l’origine de benamou je vous fait remarquer que les juifs étaient là en europe et en afrique du nord bien avant les grecs.

    • banville
      • Posté à 15h26 le 11/04/2008
      • Internaute 28523

      Putain, je me repete que j’ai jamais fait references aux origines juives de benamou bordel...C’est l’autre qui me dit « genre benamou »...Et avec tous les antisemites qu’il y a à l’extreme gauche, ca ne m’aurait pas étonné que ce soit une allusion antisemite

      • sefero49
        sefero49 répond à banville
        Soldat mugissant
        • Posté à 12h06 le 12/04/2008
        • Internaute 12260
          Soldat mugissant

        M.Banville, si vous prétendez defendre la culture française, veuillez commencer par respecter la langue française (et son orthographe)...
        Merçi

    • banville
      • Posté à 15h28 le 11/04/2008
      • Internaute 28523

      bis repetita :
      Je ne comprend pas comment des gens qui dénigrent systématiquement leurs pays, Rejettent toute sa culture..transforment et réinventent son histoire.....Peuvent avoir une vision objective....Et se permettre de s’arroger le droit de juger, et donner des leçons de morale..

      ..Comment aussi comprendre les autres pays, leurs cultures, leurs histoires. Quand on ne sait même pas le faire pour son propre son pays..

  • romi45
    romi45
    découvre l'information
    • Posté à 15h50 le 11/04/2008
    • Internaute 20205
      découvre l'information

    une fois de plus on se rend comte que dans une guerre ou un conflit, des gens se comporte mal.....

    et bientot on va nous dire qu’il y a eu des morts.....

    on est en train de devenir americain (rapport a la guerre propre) incroyable ! ! !

  • CN46400
    • Posté à 16h11 le 11/04/2008
    • Internaute 36656

    « L’usage d’électricité pendant l’interrogatoire, la simulation d’une noyade, ou celle d’une exécution publique, ont également été rapportées. »

    Attention, la France revenant dans l’OTAN, ce genre de chatouilles redevient légal !

  • kane85
    kane85
    Dort avec toutes ses dents
    • Posté à 18h05 le 11/04/2008
    • Internaute 35160
      Dort avec toutes ses dents

    J’ai bien lu Banville ou j’allucine ? il a bien dit : tes copains de la commune voulaient nous refaire le coup de 1789 ? ?

    C’est un royaliste ?

    Soyons sérieux : toutes les armées, pendant toutes les guerres, ont pratiqué la torture.

    L’armée, c’est des gars qui sont là pour tuer et être tués. Alors, torturer au passage...

    C’est LES armées qu’il faudrait supprimer mais ça... au moment du big crunch peut être ?

    Mon papa à moi disait :
    - On enlève les armées = économies.
    - On fabrique des grands cirques dans lesquels on fait se battre les membres des gouvernements qui ne sont pas d’accord entre eux en permettant aux peuples d’assister à leurs joutes = détente et spectacle.
    - Quand y a plus de combattant vivant d’un côté, l’autre a gagné = économie de morts.

  • Aargh
    Aargh
    du Vaucluse
    • Posté à 18h29 le 11/04/2008
    • Internaute 37412
      du Vaucluse

    est-il possible que l’armée française en soit encore là ? A la réflexion, quand on voit les comportements policiers encouragés par la passivité (et encore, je suis gentil) des autorités, on peut comprendre qu’il n’y ait pas eu d’évolution des mentalités, que les gradés se fassent discrets et que la justice militaire se borne à pointer des contradictions.
    Après cela, quel crédit avoir à l’étranger ?

  • Yanick Toutain
    Yanick Toutain
    Humain sur Terre
    • Posté à 11h25 le 12/04/2008
    • Internaute 30475
      Humain sur Terre

    Dans le texte de présentation des auteurs on peut lire ceci :
    Lien
    « Le prisonnier est penché vers le sol, et un officier fait une execution fictive en declenchant son arme contre la tête du prisonnier ? sans qu´une balle est tirée.
    L’execution fictive a été conduite par le commandant francais,
    colonel Christophe Rastouil. »
    Cette grave mise en cause du colonel a disparu de l’article.
    j’ai donc cherché à en savoir danvantage sur ce colonel Christophe Rastouil.
    Lien
    Ce lien
    Lien
    m’a donné ceci
    « Commander Christophe Rastouil, in Bunia DRC 2003. According to the Swedish Soldiers eye-witness accounts he participated personally in the torture. »
    dont la version française se trouve sur le site de Politis
    Lien
    « - “ Plus tard dans la soirée, le prisonnier est emmené sur le terrain commun devant une tente d´état-major, ou les officiers suédois viennent juste de tenir une réunion. Le prisonnier est penché vers le sol. Un officier simule une exécution fictive en pointant son arme contre la tête du prisonnier, sans tirer. L’exécution fictive a été conduite par le commandant français de l’opération Artémis, le colonel Christophe Rastouil. La torture a continué toute la soirée, jusqu´a ce que le prisonnier, à minuit, soit emmené dans un véhicule français, avec un capuchon sur la tête, et mené hors du camp, vers une destination inconnue. ” »

    Ce colonel Christophe Rastouil dément sur le site suédois
    Lien

    ===================================
    Publicerad 9 april 2008 - 13 : 56
    Uppdaterad 9 april 2008 - 15 : 41

    « SVT a diffusé le 2 avril 2008 un documentaire consacré à l´opération Artémis de lUnion européenne au Congo. Ce documentaire met en cause l´attitude des militaires français, et notamment mon propre comportement, lors de la détention d´un jeune congolais appréhendé le 13 juillet 2003, à Bunia.
    Tortyr vid fredsinsats

    Ce documentaire appelle de ma part les observations suivantes :

    Le 13 juillet 2003, un jeune homme est appréhendé à proximité du camp des forces spéciales franco-suédoises que je commandais. Il a été interrogé pendant quelques heures avant d´être relâché sur mon ordre.

    Compte tenu des témoignages contradictoires rassemblés par les autorités militaires française et suédoise, le chef d´état-major des armées françaises a ordonné l´ouverture d´une enquête complémentaire et approfondie. Je m´en réjouis car elle permettra la manifestation de la seule vérité. Cette enquête m´oblige à la réserve sur les détails de ces événements.

    Durant toute la durée de mon commandement des forces spéciales franco-suédoises de l´opération Artémis, je n´ai eu aucune connaissance de tortures ou de simulacres d´exécution pratiqués par les militaires français et suédois placés sous mes ordres. J´ai la conviction personnelle que de tels faits ne se sont jamais produits. L´enquête le déterminera de manière objective et indiscutable. Si j´avais eu connaissance de tels faits, je serais intervenu avec la dernière énergie pour qu´ils cessent, car ils sont inadmissibles.

    Enfin, je suis personnellement mis en cause et désigné comme étant l´auteur d´un simulacre d´exécution du jeune congolais. J´affirme qu´il s´agit d´une dénonciation calomnieuse et que cette information, délivrée au grand public, est mensongère et diffamatoire. J´en suis profondément indigné et meurtri. Par conséquent, je me réserve le droit, une fois l´enquête achevée, de donner des suites appropriées à cette affaire.

    Christophe Rastouil »
    ========================================
    Entre la parole de Roméo Dallaire au Rwanda et celle de Paul Barril, entre la parole du général Henri Poncet et celle de n’importe quel citoyen ivoirien, ma conviction est faite !
    Il en va de même sur la confiance à donner à la parole de n’importe quel militaire français face à un honnète soldat suédois !

    L’armée francaise est une armée d’occupation.
    Elle surveille le camp de travail de Vincent Bolloré (et de la France fasciste), un camp de travail où les revenus sont ceux des esclaves africains.
    Le nombre de 3 millions de bébés, morts en 2005, victimes de ces nouveaux esclavagistes ne semble pas réussir à franchir les murailles imperméables des médias francais.
    Saluons cet article de rue89 comme un pas en avant.
    De toute façon ce colonel Christophe Rastouil sera extradé vers les tribunaux du Nuremberg de l’Afrique qui remettra les pendules à l’heure sur ce qu’est l’humanité et sur ce que sont nos valeurs : à l’extrème opposé des valeurs des fascistes qui oppriment l’Afrique.
    Que ce soit par une occupation « normale » ou par la torture pure et simple !

    Nous attendons l’insurrection des travailleurs africains
    Lien
    Lien

    Yanick Toutain

    erratum (0804121122) : 2005 est l’année où sont morts 3 millions et 60 000 bébés africains âgés de moins de un an
    J’ai déjà écrit plusieurs textes pour faire connaître ce drame tu.
    Lien
    Je citais la source à chaque fois
    Lien
    voir leur page 2
    YT

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3