Books.fr 27/01/2012 à 18h02

Classes moyennes : « L'impression de payer à fonds perdus »

Books"

Elles font irruption dans la campagne après que Sarkozy a accusé Hollande de les sacrifier. Le sociologue Louis Chauvel intervient dans le débat, auprès de Books.


A la Ferté-sous-Jouarre en octobre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89)

Louis Chauvel : Le problème, en France, est que les classes moyennes tombent de plus haut. Dans les années 90 encore, aussi bien chez les sociologues Henri Mendras et Alain Touraine que dans la vision d’un Jacques Delors, la question sociale était marquée par l’opposition suivante :

  • d’un côté, les classes moyennes – deux Français sur trois, disait Giscard d’Estaing en 1977 – incarnaient le bel équilibre d’un confort intermédiaire, modeste et harmonieux ;
  • de l’autre, les extrêmes, à l’écart de ce monde parfait : les « nouveaux pauvres », qui en étaient exclus par le bas, et les privilégiés, qui en étaient exclus par le haut.

Ce beau rêve des classes moyennes stables et équilibrées, qui frise l’idéal social d’Aristote ou de Confucius, se délite et laisse place à une réalité plus inquiétante : aujourd’hui, c’est au centre même de la société que nous mesurons des tensions nouvelles, qui ne sont pas fantasmées et psychologiques, mais bien réelles.

Dans « Les Classes moyennes à la dérive », en 2006, j’ai utilisé la métaphore du morceau de sucre au fond de la tasse à café pour caractériser la dynamique sociale française : dans la partie haute du sucre, rien ne se passe, en apparence, alors que la déliquescence qui ronge les parties inférieures remonte progressivement par capillarité, et que tout l’édifice finira par s’écrouler si rien n’est fait.

En France, nous avons tendance à ne traiter des problèmes qu’avec retard :

  • il nous a fallu dix années de chômage de masse pour détecter enfin, au milieu des années1980, la « nouvelle pauvreté », et nous avons inventé le RMI en1989 ; il couvre aujourd’hui un million de personnes ;
  • il a fallu attendre le milieu des années1990, et Emmanuel Todd, pour prendre conscience de la nouvelle fracture sociale – la rupture entre les classes populaires et les classes moyennes ; pour colmater la brèche, nous avons inventé la CMU (quatre millions de bénéficiaires) et la prime pour l’emploi (neuf millions) ;
  • si nous allons au bout de cette logique, parvenus aujourd’hui au troisième stade que constitue la découverte des « classes moyennes à la dérive », je crains qu’il ne nous faille bientôt aider des dizaines de millions de nos concitoyens. Avec l’argent de qui ?

C’est là qu’est la clé du paradoxe français :

  • d’un côté, les inégalités de rémunération ont explosé avec une polarisation des revenus salariaux aussi forte qu’aux Etats-Unis, comme le montre [PDF] David Autor, du MIT. Il en résulte l’apparition d’un large sous-prolétariat exclu de l’« emploi décent », si l’on veut bien désigner ainsi le travail stable de niveau intermédiaire caractéristique de la société salariale des années 70 ;
  • d’un autre côté, la France fait partie des très rares pays développés où les inégalités de revenu disponible après impôt n’ont quasiment pas évolué en trente ans – si l’on oublie le patrimoine, bien sûr.

Cette stabilité serait une très bonne chose s’il s’agissait d’éviter les dégradations humaines et sociales liées à la pauvreté de masse telle qu’on peut l’observer dans des régions entières des Etats-Unis : Detroit, Baltimore ou Pittsburgh sont autant de noms qui évoquent l’horreur postindustrielle américaine.

Mais, du point de vue des classes moyennes au travail aujourd’hui – fonctionnaires, salariés du secteur privé ou chefs d’entreprise de taille intermédiaire –, ce très haut niveau de protection va de pair avec le sentiment de tenir la société à bout de bras (par les cotisations sociales, les impôts et les contributions de tous ordres) pour ne jamais, au bout du compte, jouir vraiment du système.

Pour ne rien dire des affres d’un monde du travail qui, dans le public comme dans le privé, apparaît comme un lieu de maltraitance systémique, où le management semble parfois vouloir dégoûter les salariés.

Beaucoup ont l’impression de payer à fonds perdus pour un système de santé dont on ne bénéficie jamais (en ville, où sont les généralistes à 23 euros disponibles hors des heures de bureau et que la mutuelle remboursera intégralement ?), pour une retraite lointaine dont l’horizon s’éloigne à mesure que l’on s’en approche, pour un parc de logements sociaux où abondent les situations d’injustice flagrante.

Si les mannes célestes de l’Etat pourvoyeur de bien-être allaient réellement, en France, dans le sens de la justice sociale, dans un pays qui redistribue 56% de son PIB, il n’y aurait pas de problème. Mais les classes moyennes n’y croient plus.

Il règne, au cœur même de la société française, le sentiment obscur que personne ne bénéficie positivement du système alors que quelques-uns en abusent véritablement.

Pour le salarié de niveau intermédiaire, le travail régulier, qualifié, inscrit dans le long terme, ne rapporte plus : en 1970, la seule possession d’un diplôme permettait de se loger sans l’aide de personne ; en 2012, quel que soit le milieu social, le soutien des parents reste essentiel pour les moins de 50 ans.

En définitive, beaucoup peinent à comprendre comment, dans un pays où la dépense publique est si forte, les difficultés sociales peuvent être aussi prégnantes.

La responsabilité des socialistes

C’est pourquoi, sans dédouaner de ses responsabilités le capitalisme conservateur qui caractérise notre pays, où il est plus facile d’être rentier qu’entrepreneur, nous devons nous interroger sur le rôle ou la responsabilité qu’ont pu avoir certains gouvernements socialistes dans leur action vis-à-vis du salariat, voire à l’égard de l’idée même de travail, en particulier vis-à-vis de la notion de « travail fier » que nous devons à Victor Hugo.

Entre la retraite à 60 ans, les 35 heures, le décrochement du salaire net par rapport au vrai coût de la vie, et notamment du logement, l’explosion du coût des mutuelles, la difficulté croissante à se soigner ou accéder au logement social lorsqu’on n’a pas toute sa semaine pour soi, la figure du travailleur se rapproche de celle du martyr pour les membres concernés des classes moyennes.

Dès lors, coincées entre un faux libéralisme qui ne fait de place qu’à l’initiative des héritiers et un faux socialisme qui a remplacé l’idée de justice sociale par une pensée rigide d’ayants-droit, les catégories moyennes risquent bien de subir l’addition des tares de la société américaine et des tares de notre vieux socialisme continental :

  • société statutaire calcifiée,
  • égalitarisme de privilégiés hypocrites,
  • absence de professionnalisme frisant la désinvolture,
  • identification de la pensée 1968 à l’idée d’avenir,
  • clientélisme voire système de resquille et de fraude généralisées…

Tels sont les reproches que les classes moyennes en souffrance adressent au système social contemporain. La décennie sera marquée par cette prise de conscience. Les Français ne deviendront jamais des Américains, mais les membres d’une société à statut (ce que les Etats-Unis ne seront jamais) privés de protection sociale. [...]

Books : Jusqu’à présent, le déclin des classes moyennes françaises s’exprimait surtout en termes de déclassement générationnel. Risque-t-il de s’étendre aux plus âgés ?

C’est écrit : l’âge d’or des retraites se termine. Les générations ayant disposé de carrières complètes à bon taux de cotisation sont déjà pensionnées et les quinquagénaires d’aujourd’hui forment les bataillons d’une future armée de vieux pauvres en 2020.

La crise touchera les jeunes et les moins jeunes, et pendant encore une dizaine d’années, les retraites des générations nées en 1940 permettront de pallier les difficultés de deux générations, tout comme la retraite de réversion de l’arrière grand-mère veuve de mineur de fond permet aujourd’hui, à Bully-les-Mines, à plusieurs générations de survivre. Mais ce régime social n’est pas soutenable.

Les classes moyennes risquent-elles de « décrocher » de la communauté politique ?

Ici, l’argument des classes doit se combiner avec celui des générations. Le système politique français est constitué de jeunes trentenaires de 1981 qui sont de jeunes sexagénaires aujourd’hui ; des gens généralement issus de la base, du syndicalisme, de la politique au local, notamment dans la fonction publique. D’ici à 2017, ils se représenteront, pour la plupart.

Ensuite, nous avons un grand vide générationnel : il n’y a pas de relais ni de successeurs prévus. Nous assisterons vraisemblablement à l’émergence d’une classe politique d’héritiers et d’héritières de circonscriptions familiales, dont le sport préféré pourrait être la braderie de concessions de services publics au profit de proches ; et à l’émergence d’un parti ni droite, ni gauche, ni centre, ni FN, une sorte de parti justicialiste à forte teneur populiste et démagogique, qui surfera sur l’ensemble des thèmes de l’indignation, qui ne manqueront pas de fleurir dans une société en crise profonde, marquée par la décomposition d’une classe moyenne en détresse. La société française emprunterait en somme une voie argentine.

Est-il trop tard pour réagir ?

Je reste persuadé que produire et créer sont des éléments essentiels à la construction d’une identité humaine ascendante et au progrès. Le travail est donc le principal support d’une identité politique et sociale dans une démocratie de citoyens naissant égaux en droit.

Depuis que la droite avantage la rente et la gauche la retraite, nous avons perdu ce fondement de la construction des classes moyennes.

Renouer avec l’investissement productif, que ce soit dans le logement ou dans les activités scientifiques et techniques les plus élaborées, est la seule manière de se donner les moyens d’un avenir économique soutenable.

Les élites asiatiques l’ont bien compris, comme le montre Niall Ferguson dans son dernier livre, « Civilization ». C’est à notre tour de fumer l’opium et de chercher l’ataraxie. Vous vous souvenez du mythe du mandarin chinois dans « Le Père Goriot », de Balzac, qui l’empruntait à Chateaubriand (tout en citant Rousseau) ?

Imaginez que vous deviez faire fortune ici-même pourvu qu’au même moment, un mandarin en Chine dût en mourir ! Qui donc hésiterait ? Et c’est un peu ce que nous avons fait à la Chine du XIXe siècle.

Deux cents ans après, c’est au tour des enfants du mandarin chinois d’accéder aux classes moyennes, s’il le faut au prix du bien-être de celles d’ici. Est-il immoral qu’ils n’hésitent pas plus que nous, et s’en donnent les moyens, par leur travail, leur goût des sciences et même de la culture ?

La renaissance ici est possible, mais elle exige une politique de l’investissement dans le travail.

Lire l’intégrale de l’entretien sur Books.fr

Publié initialement sur
Books
Infos pratiques
« Les Classes moyennes à la dérive »
de Louis Chauvel
  • 35338 visites
  • 276 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h19 le 27/01/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    Le sociologue Louis Chauvel
    ouia , ben pas la peine de s’user les tympans

    • jizeus-
      jizeus- répond à jmc06
      Je fais une pause entre deux (...)
      • Posté à 16h17 le 28/01/2012
      • 180298
        Je fais une pause entre deux (...)

      @caniveau socialisme = pôle deux de la « dualité orchestrée » en politique, avant il y avait le rpr en pôle 1 puis l’UMP.

      On peut ajouter à ça quelques autres pôles, histoire d’avoir du choix ( illusion )

      Lien

      Tu es ignorant mais np, tu es normal. ( comme hollande, certes )

      • Adam Lèvre
        Adam Lèvre répond à jizeus-
        (...)
        • Posté à 17h22 le 29/01/2012
        • 178753
          (...)

        J’aime, je suis dualiste, pas dueliste

        Les Vêpres sont du soir, vespèrales, perverse la vipère est active le matin.
        Bifide us actif perverse vipère.

        us est on, ou nous sais tu ?
        Je suis je, pas Guy Paire de noeuds.

  • Caniveau89
    • Posté à 18h19 le 27/01/2012
    • Internaute 26147

    Il faut reconnaitre l’immense responsabilité des socialistes qui, en 14 ans de pouvoir, n’ont eu de cesse de privilégier ceux qui leur donnaient en masse leurs suffrages au lieu d’oeuvrer pour la Justice sociale...

    D’ou l’importance de ne jamais, jamais recommencer !

    • 0173dom
      0173dom répond à Caniveau89
      retraité
      • Posté à 18h33 le 27/01/2012
      • Internaute 111751
        retraité

      comme Sarko, justice sociale pour Bettencourt ? n’est ce pas ?

      gros blagueur, au fait, j’ai entendu dire qu’elle avait besoin de quelqu’un sur son ile, ça ne vous interresse pas ? , ah ! c’est pour Sarko ! ok

      • Iguane crevée
        Iguane crevée répond à 0173dom
        animal mort
        • Posté à 19h04 le 27/01/2012
        • 180258
          animal mort

        Caniveau89 n’a pas totalement tort.

        Les socialistes ont (hélas) tendance, depuis trop longtemps, à ne s’adresser qu’à une certaine frange de l’électorat - les fonctionnaires par exemple - qui leur est spontannément favorable.

        A l’inverse, ils ont trop longtemps négligé voire abandonné le « peuple », ouvriers, employés, travailleurs pauvres des zones péri-urbaines et rurales, à tel point qu’ils en sont venu à souhaiter que ces gens-là s’abstiennent, tant il est vrai qu’ils ne votent plus socialiste.

        Ne se remettra donc jamais de l’expérience totalitaire en URSS ? Le peuple, d’abord assimilé aux « masses » de l’ère stalinienne, désormais associé au vote FN, sera-t-il cette fois encore le grand oublié de la campagne socialiste ?

        Espérons que non, et que le présent « plaidoyer pour une gauche populaire » sera lu et assimilé : Lien

         
        • Adam Lèvre
          Adam Lèvre répond à Iguane crevée
          (...)
          • Posté à 20h07 le 27/01/2012
          • 178753
            (...)

          Celui qui a raison est celui qui en sait le plus, en l’occurrence, dans les 3 commentaires ci dessus, c’est à dire Caniveau, 0173 dom et vous. Curieusement (pas pour moi) vous affichez une image négative, mais pas pour moi,
          Caniveau : J ’ai un vécu et un passé qui vaut ce qu ’il vaut, je le raconte sur rue 89, j ’ai que ça a faire, apporter des réponses, sur le net, je n ’en pose pas, j ’ai passé du temps dur un trottoir à faire la manche donc ça me parle, et l ’iguane, c ’est que dans la réalité, je suis un caméléon invisible, mais bien vivant, je passe partout, je vais partout, je rentre partout, je monte sur les bureaux, je suis une terreur pour les gens qui travaillent, je leus demande pas si ils sont socialistes droitiers oux senestres ambigus.
          Ecrivez ce que vous pouvez écrire de ce que vous savez, et vous apprendrez ce que vous ignorez sans poser de questions, ce sont celles que l’on ne se pose pas qui sont importantes, pas interroger l ’inconnu.
          ( pour vous donner une idée, hormis le physique, vraiment rien à voir, je suis un peu le mentalist, mais je ne suis pas lui attention, je ne sais pas qui sont les socialistes, c ’est juste pour vous situer sur ma méthode de lecture, tout est là, on lit les gens comme la nature).
          Vous pensez à l’inverse, c’est pour ça que je vous écris, c’est pas des plus fréquent sur le net, parce qu’entre les 2 il y’a vous, pas à l’écart, la preuve.

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à Adam Lèvre
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 20h34 le 27/01/2012
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            « “L’être humain a tellement l’habitude de parler et de regarder, temps en temps les gens qui sont aveugles sont plus awares que les gens qui voillent, parce qu’ils sont obligés de sentir les sensations, les gens qu’ils aiment pas, qu’ils aiment bien, et les objets qui sont, et on est aware.‘JC VanDamme.

            • Adam Lèvre
              Adam Lèvre répond à Charles Mouloud
              (...)
              • Posté à 21h21 le 27/01/2012
              • 178753
                (...)

              Je suis content que ça soit vous qui le citiez, parce que on me dit régulièrement que je suis JCVD, non, je suis un anonyme sans masque vu que ça ne sert à rien, (je viens d ’en voir un au petit journal, avec son masque qui parlait de la vraie vie, il n ’y a qu ’une vie, qui que l ’on soit). Je comprends Jcvd et j ’agrée totalement avec lui, mais moi pour me donner des références, pour pouvoir me retrouver, et me situer, ce sont des gens du niveau Einstein, on m ’a pas dit Jcvd, ce qui ne veut pas dire que ça soit un imbécile.
              Ce qu’ il faut trouver c ’est où est l absent, c ’est l ’absence qui fait défaut. Dans la réalité, elle se compense et se récompense, sur le net comme vous l ’avez vu, elle se décompense dès qu’on y pense plus. C ’est le seul truc que je puisse faire sur le web, trouver des réponses, des questions je n’en ai plus, les sens et les sensations je les ai toutes vécues, il suffit que je les lise pour les ressentir.
              Il existe un néologisme : émophane. c ’est très très peu connu, c ’est la transparence des sensations, je me suis longtemps demandé à quoi ça pouvait me servir. Avec le net depuis 15 ans j’ai compris. (j ’ai la lecture miroir comme L de Vinci, mais dépeindre le Jeu con,est le contraire de peindre la Joconde) Ah oui je suis dans la catégorie de Mickey l ’Ange aussi. Si vous voyez ce que je veux dire au niveau de ce que l’on peut comprimer. En fait il faut virer certaines idées reçues et les remplacer par d ’autres, c ’est aussi le symbole de l ’infini, ou 8 couché.
              Je vais en rester là après je sais pas pour qui on va me prendre.
              E.T Armstrong se Lance dans le vélib à Lunel. Allo.

              C ’est bien, je vais signer mes chèques comme ça maintenant. on verra bien

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Adam Lèvre
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 21h07 le 27/01/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « hormis le physique, vraiment rien à voir, je suis
            un peu le mentalist
             »

            En parlant de « mental » ... vous êtes certain que tout va bien ?
            ....parce que votre commentaire est on ne peut plus confus.

            • Adam Lèvre
              Adam Lèvre répond à Yvon le Zébulon
              (...)
              • Posté à 21h35 le 27/01/2012
              • 178753
                (...)

              Ben je distingue le physique du mental sans me poser de questions.
              Ce que vous demandez à un inconnu, c ’est ce que vous ne vous demandez pas à vous.
              Rien ne me dit que vous n ’avez pas 3 g par paupière et 1 g dans la narine.
              Vous écrivez confus, je décode et je comprends.
              C ’est ça la différence entre vous et moi. Vous écoutez une télé et vous posez des questions à un livre en vous prévalant d’Axel Oxenstiern
              L’homme d’esprit n’est jamais seul, mais le sot s’ennuie partout. »
              Il est clair que vous ne lui avez pas demandé si il allait bien, il est mort en 1654, moi je l ’ai lu.
              Je ne peux pas être plus clair.
              Yvon Pasbien c ’est pas moi. je ne pose pas de questions à une machine à sous, je lis ce qui est écrit et que vous ne savez pas lire, vous n ’êtes même pas un peu banal, mais inexistant.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Adam Lèvre
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 21h43 le 27/01/2012
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « il est mort en 1654, moi je l “ai lu.
                Je ne peux pas être plus clair.

                Je ne vous parle pas de la teneur de ce que vous avez lu,
                mais de la clarté de ce que vous avez écrit.

                • Adam Lèvre
                  Adam Lèvre répond à Yvon le Zébulon
                  (...)
                  • Posté à 22h20 le 27/01/2012
                  • 178753
                    (...)

                  Je ne lis pas ce que j’écris je le sais, et je ne lis pas ce que vous écrivez, je le sais aussi..
                  Je n’utilise pas votre chaise ni votre clavier non plus, je suis un bot.

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à Adam Lèvre
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 22h32 le 27/01/2012
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    Laisse ton B.

                    Si vous savez tout, et que vous ne voudriez pas nous faire
                    partager votre immense savoir, que faites vous donc ici ?

                    Ni apprendre, ni lire, ni entendre, ni écouter, ni donner ?

                    • Adam Lèvre
                      Adam Lèvre répond à Yvon le Zébulon
                      (...)
                      • Posté à 11h41 le 28/01/2012
                      • 178753
                        (...)

                      J’enseigne la réalité seul chez moi, je joue au Ping Pong dans la rue 21,quand ma mère m ’appelle, je rentre chez moi, je suis un travailleur ponctuel.. J’en saigne pas.
                      Vous n ’êtes pas à votre place.
                      J ’ai lu un livre un livre intitulé l ’avenir d ’une illusion d ’un nommé Sigmund Freud. Je ne peux pas l ’écrire, vous non plus, mon ordinateur et le vôtre non plus.
                      Le travail m ’appelle, si vous croisez ma mère, dites lui que je suis retourné travailler, j ’habite au 21 dans la rue.
                      Je suis sérial Killer,. Vous doutez que je sois mentaliste, évidemment, je vous ai dit à part le physique évidemment que je ne suis pas Patrick Jane, puisque je suis John le rouge et qu ’il me cherche depuis au moins 4 saisons.
                      Vous pouvez me télécharger autant que vous voulez, vous ne me rattraperez jamais.
                      Je suis la tour de Babel.
                      Je suis entourés de Babybel enfilés les uns derrière les autres.
                      Hihihi.
                      Ce qui est incompréhensible est inaccessible
                      Je vous laisse mon B, je n ’en ai pas besoin..

                      • Yvon le Zébulon
                        Yvon le Zébulon répond à Adam Lèvre
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                        • Posté à 12h32 le 28/01/2012
                        • Internaute 65781
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                        « J ’ai lu un livre un livre intitulé l ’avenir d ’une illusion
                        d ’un nommé Sigmund Freud
                         ».

                        Alors lisez donc également celui de Michel Onfray ( sur Freud )
                        Il ne faut jamais se contenter d’un seul son de cloche !

        10 autres commentaires
    • alabergerie
      alabergerie répond à Caniveau89
      http://alabergerie.wordpress. (...)
      • Posté à 19h00 le 27/01/2012
      • Internaute 81339
        http://alabergerie.wordpress. (...)

      LOL !
      Excellent ! ! !

      Oh celle-là je vais la tweeter ! Elle est trop surréaliste pour rester confinée à la Rue. Merci !

      • Adam Lèvre
        Adam Lèvre répond à alabergerie
        (...)
        • Posté à 21h55 le 27/01/2012
        • 178753
          (...)

        Vous ne pouvez pas faire de réalisme avec du virtuel alors du surréalisme...
        Si vous n’avez pas de facilités vous en rajoutez, c’est la dépendance, et l’overdose.
        Il n’y a aucune différence entre internet et le tableau de Magritte.
        Ceci n’est pas une pipe.
        Mais les têtes de pipe, c’est surréaliste, j’ai jamais vu ça depuis la naissance du monde. Un tableau réel de Courbet interdit sur Facebook lui.

    • deserteur
      deserteur répond à Caniveau89
      Service Athée
      • Posté à 19h20 le 27/01/2012
      • Internaute 62084
        Service Athée

      Caniveau89
      Caniveau89

      Il faut reconnaitre l’immense responsabilité des socialistes qui, en 14 ans de pouvoir, n’ont eu de cesse de privilégier ceux qui leur donnaient en masse leurs suffrages au lieu d’oeuvrer pour la Justice sociale...

      hein ?
      bigre !

      • Artenam
        Artenam répond à deserteur
        Ecrire avec des sabots c'est (...)
        • Posté à 20h17 le 27/01/2012
        • Internaute 85103
          Ecrire avec des sabots c'est (...)

        Désolé, mais il n’a pas complètement tort. Là où il se trompe, c’est en ne comprenant pas que la droite fait encore pire dans le domaine, mais cela n’exonère pas les socialistes de leur responsabilité, loin de là. Après, on peut continuer à rester dans le déni (exercice dans lequel le PS est passé maître depuis 2002), mais la chose est là.

         
        • alaixih
          alaixih répond à Artenam
          • Posté à 21h27 le 27/01/2012
          • Internaute 19775

          Heureusement l’ump a pensé au bas peuple en créant la TVA Sociale.
          Sinon personne ne penserait aux pauvres.

          • yabon
            yabon répond à alaixih
            Klingon
            • Posté à 12h58 le 28/01/2012
            • Internaute 98602
              Klingon

            « l’ump a pensé au bas peuple en créant la TVA Sociale. »

            Elle ne l’a pas encore créée. Mais c’est au programme.

        • Vert_de_Terre
          Vert_de_Terre répond à Artenam
          pirate > robot > ninja
          • Posté à 21h56 le 27/01/2012
          • Internaute 105517
            pirate > robot > ninja

          Là où il se trompe, c’est que la droite est au pouvoir depuis, surtout.

          En réalité, ça doit être à cause de Louis VI le gros, mais chut.

          Superbe argumentaire de l’UMP : même eux disent qu’ils sont des incapables.

        • Adam Lèvre
          Adam Lèvre répond à Artenam
          (...)
          • Posté à 22h02 le 27/01/2012
          • 178753
            (...)

          Moi je n’écris pas sans avoir complétement raison.
          Je connais ma conception, j’ignore votre fertilité.
          C’est comme ça, que ça marche entre droite et gauche.
          Je ne dénie pas, le contraire est avouer. Quand on a rien à cacher, on fait pas semblant.
          La politique n’a rien à voir là dedans, internet si, mais pas pour tous.
          Les gens ne dénient pas, ils ne s’avouent pas, dans la réalité c’est obligé.

        • pateris
          pateris répond à Artenam
          serial lecteur
          • Posté à 14h33 le 28/01/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Juste une question : qui est au pouvoir depuis dix ans ?

          • John_John
            John_John répond à pateris
            Entrepreneur
            • Posté à 14h36 le 28/01/2012
            • Internaute 118347
              Entrepreneur

            La même idéologie étatiste, constructiviste, pro-taxes et pro-dépense publique que depuis 40 ans. Gauche ou droite, le résultat est le même : plus de dépenses, plus d’impôts, plus de dettes, moins de libertés, moins de responsabilités.
            Lien

            • Lionel06
              Lionel06 répond à John_John
              Minoritophile et alter-natif
              • Posté à 16h11 le 28/01/2012
              • Internaute 30683
                Minoritophile et alter-natif

              Quel geignard...
              Secouez-vous le c. si vous voulez changer les choses !

              • John_John
                John_John répond à Lionel06
                Entrepreneur
                • Posté à 22h09 le 28/01/2012
                • Internaute 118347
                  Entrepreneur

                Mais c’est ce que je fais ! se « bouger le cul » c’est avant tout créer des entreprises à titre de rappel ;)

        8 autres commentaires
    • mighty_tux
      mighty_tux répond à Caniveau89
      • Posté à 19h41 le 27/01/2012
      • 174107

      Quelquesoit le parti, la classe moyenne est toujours le mouton, qui n’ayant pas le pouvoir réellement de s’exiler vers un pré plus vert, est tondu ... Le malaise décrit dans l’article, de « tenir le systéme » à bout de bras est parfaitement justifié ...

      • pablico
        pablico répond à mighty_tux
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 00h46 le 28/01/2012
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        c’est malhonnête de parler de classe moyenne de cette façon. !

        cela n’existe pas, car il existe plusieurs classes dites moyennes.
        la classe moyenne basse
        la classe moyenne-moyenne « petite bourgeoise »
        et la classe moyenne haute... « grande bourgeoise ».

        et il y a une énorme différence entre elles, au point de vue revenus, et niveau de vie...

        c’est une aberration de mettre tout ces gens dans un même PANIER ! !

      • pablico
        pablico répond à mighty_tux
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 00h41 le 28/01/2012
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        duplication

         
        • mighty_tux
          mighty_tux répond à pablico
          • Posté à 10h00 le 28/01/2012
          • 174107

          La classe moyenne basse c’est quoi ? 2400 € par foyer ? Ce n’est pas la classe moyenne ...

          • gounzor
            gounzor répond à mighty_tux
            en lutte
            • Posté à 11h02 le 28/01/2012
            • Internaute 129458
              en lutte

            Nuance ça ne devrait pas l’être, mais ça l’est devenu.

            • mighty_tux
              mighty_tux répond à gounzor
              • Posté à 11h14 le 28/01/2012
              • 174107

              Pour la classe moyenne c’est 4000/5000 par personne (j’ai dit moyenne, pas riche ...). Au vue du coût de la vie actuelle, je ne trouve pas ça déraisonnable ... Mais ce n’est qu’un avis personnel bien sûr.

        • A déménagé le 05-02-2012
          A déménagé le 05-02-2012 répond à pablico
          non connue
          • Posté à 11h17 le 28/01/2012
          • Internaute 84960
            non connue

          << c’est une aberration de mettre tout ces gens dans un même PANIER >>

          Pas tant que cela... le panier s’appelant « gauche » socialiste...

          Socialistes.... oui...
          Mais pas de gauche, faut quand même pas déconner.

        • Cannibal Ferox-
          Cannibal Ferox- répond à pablico
          mangeur de chouineur
          • Posté à 11h35 le 28/01/2012
          • Internaute 159072
            mangeur de chouineur

          La grande bourgeoisie fait partie de la classe moyenne. C’est cela oui...

        5 autres commentaires
    • zygzornifle
      zygzornifle répond à Caniveau89
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 20h47 le 27/01/2012
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      l’immense responsabilité des socialistes qui, en 14 ans de pouvoir,

      et 17 ans de droite après, on n’a bien suivi l’évolution, le peu de justice sociale qu’il y avait la droite s’est empressée de la réduire a presque néant en appauvrissant la majorité des citoyens avec en plus toutes les magouilles inimaginables et en prime un ministre condamné pour emploi fictif......Comment voulez vous donner du crédit à ce gouvernement ou presque chaque mois éclate un scandale.......

    • yabon
      yabon répond à Caniveau89
      Klingon
      • Posté à 22h48 le 27/01/2012
      • Internaute 98602
        Klingon

      14 ? C’est pas ce qu’a compté Juppé à la télé. Faudra vous mettre d’accord.

    • Anastaze
      Anastaze répond à Caniveau89
      inconsolable
      • Posté à 06h03 le 28/01/2012
      • Internaute 53186
        inconsolable

      2 ans de Programme Commun (1981 1983), c’est trop peu pour généraliser.

      • yabon
        yabon répond à Anastaze
        Klingon
        • Posté à 13h01 le 28/01/2012
        • Internaute 98602
          Klingon

        Oui. Au moins, quand ça marche pas, la gauche s’arrête. La droite, elle, continue, histoire de se gaver jusqu’à plus soif (voir, par exemple, la « suppression » du bouclier fiscal).

         
        • Anastaze
          Anastaze répond à yabon
          inconsolable
          • Posté à 13h16 le 28/01/2012
          • Internaute 53186
            inconsolable

          Oui, l’essentiel c’est de se faire élire.

        1 autres commentaires
    • dzan
      dzan répond à Caniveau89
      • Posté à 09h41 le 28/01/2012
      • Internaute 26357

      Alors Caniveau, toujours la tête dans la bouche d’égout. ? Moi, qui ai eu la chance de faire une carrière complète, je n’ai été emm****dé que par les gouvernements de droite.
      Je suis certain Caniveau ( quel beau nom, ça sert aussi ,un caniveau à charrier les immondices) que le soir avant de vous coucher, vous regardez sous votre lit, et dans votre armoire, si par hazard, il n’y aurait pas un socialiste de caché.
      Ca vous manque hein, la bonne époque, où vos semblables, l’écume à la bouche dénonçaient les socialos, communistes, les trotskistes, les marxistes.

    • emiboot
      emiboot répond à Caniveau89
      No Homs land
      • Posté à 18h00 le 28/01/2012
      • Internaute 81944
        No Homs land

      Tient, ça marche avec ’droitiste’ à la place de ’socialiste’. C’est fou.

  • sigismund
    sigismund
    autre/ne se prononce pas
    • Posté à 18h19 le 27/01/2012
    • Internaute 910
      autre/ne se prononce pas

    ENFIN ! ! ! Quelqu’un qui voit que ce pays réunit maintenant le pire des sociétés libérales et socio-démocrates : pour schématiser trèèèèès grosssièrement, dans les pays libéraux, on a la liberté mais pas la sécurité, dans les pays socio-démocrates on a la sécurité mais pas la liberté.
    En France actuellement, on en arrive à n’avoir ni la liberté, ni la sécurité ! ! !

    • FericJaggar
      FericJaggar répond à sigismund
      La réalité, c'est ce qui (...)
      • Posté à 20h25 le 27/01/2012
      • Internaute 67506
        La réalité, c'est ce qui (...)

      Oui enfin la liberté, c’est un grand mot, même aux Etats-Unis par exemple. Il faut mieux naître riche que pauvre, ça aide dans la « liberté » d’entreprendre. Votre liberté, c’est la certitude que le combat Mike Tyson vs Woody Allen est correctement arbitré sur le ring...

      • ElTitouBolivar
        ElTitouBolivar répond à FericJaggar
        InsomniaK
        • Posté à 20h49 le 27/01/2012
        • Internaute 53845
          InsomniaK

        J’aime beaucoup l’image ! Mais attention, selon le type de combat, le vainqueur n’est pas forcément celui à qui l’on pense tout de suite ! ..

         
        • yabon
          yabon répond à ElTitouBolivar
          Klingon
          • Posté à 22h54 le 27/01/2012
          • Internaute 98602
            Klingon

          « Mike Tyson vs Woody Allen » c’est une image exagérément américaine.

        1 autres commentaires
      • Atlantis
        Atlantis répond à FericJaggar
        Etudiant apolitique
        • Posté à 23h45 le 27/01/2012
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Pourquoi on empêcherait Tyson de gagner si il est meilleur ?

         
        • Squall Lionheart
          Squall Lionheart répond à Atlantis
          Un message que les riverains (...)
          • Posté à 01h06 le 28/01/2012
          • Internaute 103509
            Un message que les riverains (...)

          Vu son commentaire, c’est par la naissance que se fait la différence plutôt que par les capacités. Avant il valait mieux naître noble plutôt que serf, de nos jours il vaut mieux naître de parents qui ont un gros compte en banque plutôt que de parents endettés.

        • Sissi des bois
          Sissi des bois répond à Atlantis
          ...
          • Posté à 11h28 le 28/01/2012
          • Internaute 53905
            ...

          Parce que Woody, qui se retrouve sur le ring avec des gants et un short, s’était inscrit à un concourt de belote. L’arnaque est là, pas dans l’arbitrage.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6