Sur le terrain 28/01/2012 à 15h18

A Dakar : « Wade, il vous arrivera ce qui arrive à un dictateur »

Fontaine Aurélie | Journaliste

Mis à jour le samedi 28 janvier 2012 à 16h06
Ajout d'un encadré après l'arrestation d'un opposant.

Manifestation d’opposants au président Wade à Dakar vendredi (Julien Tack)

(De Dakar) Des émeutes ont éclaté vendredi soir au Sénégal, alors que le Conseil constitutionnel a validé la candidature à la présidentielle d’Abdoulaye Wade, l’actuel président sénégalais. Une candidature pourtant jugée contraire aux règles de la constitution du pays, selon l’opposition et la société civile.

Un opposant arrêté samedi
Alioune Tine, un des responsables du Mouvement du 23 Juin et président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme, a vu son domicile perquisitionné avant d’être arrêté par la direction des investigations criminelles.

Youssou Ndour, la star internationale de la chanson, s’est vu quant à lui refuser le droit de se présenter le 26 février, faute d’un nombre suffisant de signatures d’élus.

Ce matin, le calme était revenu à Dakar. La veille, peu après 21 heures, l’annonce de la validité de la candidature d’Abdoulaye Wade a parcouru la foule rassemblée la place de l’Obélisque, dans le quartier populaire de Colobane, à Dakar.

Un policier tué dans les affrontements

Des milliers de manifestants étaient venus protester contre la candidature du président sénégalais, au pouvoir depuis 2000 et qui se représente pour un troisième mandat.

La nouvelle a tout de suite provoqué des mouvements de foule, tandis que des dizaines de policiers anti-émeutes ont chargé, lançant des grenades lacrymogènes et se servant de canons à eau.

Les manifestants ont riposté, jusqu’au milieu de la nuit, en jetant des pierres vers les forces de l’ordre et en brûlant des pneus sur la chaussée. Lors des émeutes, un policier a été tué selon le ministère de l’intérieur.


Audio file

Emeutes à Dakar après la validation de la candidature de Wade

Photo : Julien Tack. Son : Aurélie Fontaine.

Dans plusieurs quartiers de Dakar, les routes étaient barricadés avec des feux et des grosses pierres. On pouvait entendre des manifestants crier « le pays est à feu et à sang, il faut que Wade dégage ! ». Les villes de Thiès, Kaolack et Mbour ont également connu des manifestations.

Tard dans la soirée, le Mouvement du 23 Juin, coalition des forces d’opposition, a lancé un appel à marcher aujourd’hui vers le palais présidentiel. Appel qui est pour le moment en suspens.

Un mot d’ordre devrait être donné ce samedi ou dans les jours qui viennent. « Les leaders de l’opposition doivent se rencontrer aujourd’hui pour décider des actions à mener », précise Abdoul Aziz Diop, un des responsables.

« Répondre à la violence par la violence »

Du côté de la présidence, Amadou Sall, le directeur de campagne du président sénégalais, demande au camp d’en face « d’être raisonnable et démocratique », tout en assurant : « Je ne vois pas pourquoi la candidature de Wade ne serait pas maintenue, nous sommes dans une démocratie. »

Vendredi, pendant la manifestation, les candidats de l’opposition martelaient le même discours : « Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout et nous répondrons à la violence par la violence. »

Macky Sall, ancien premier ministre d’Abdoulaye Wade, haranguait ainsi la foule :

« Si vous persistez à vous présenter il vous arrivera ce qu’il arrivera à un dictateur. Il faut défendre la rue, la République et la constitution. Nous sommes prêts à payer le prix qu’il faut. »

Pour la première fois dans l’histoire politique du pays, une mission d’observation de l’Union européenne, composée de 90 observateurs, est à Dakar pour surveiller la campagne et le scrutin.

C’est par ailleurs la délégation de l’Union européenne au Sénégal qui a organisé la médiation avec le gouvernement sénégalais pour que les manifestations de vendredi soient finalement autorisées.


Manifestation d’opposants au président Wade à Dakar vendredi (Julien Tack)

  • 7389 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yshani
    yshani
    étudiant
    • Posté à 15h32 le 28/01/2012
    • Internaute 142570
      étudiant

    Il n’y a plus moyen de se faire sa petite dictature tranquille de nos jours,pff....

    • pablico
      pablico répond à yshani
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h43 le 28/01/2012
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Wade retro dictaror ! ! !
       ; -)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à pablico
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h22 le 28/01/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Wade retro dictaror ! ! !  »

        Il faudrait peut être aussi demander son avis (et quelques comptes) sur la succession, à l’Etat pervers qui aura permis sa prise de pouvoir, et aidé mécaniquement et politiquement à son maintien à cette place là.

        Je ne cite personne,
        Il y a longtemps que la France ne joue plus aucun rôle au Sénégal...
        ...pas vrai ?

        Lorsque j’aborde le chapitre politique avec un ami sénégalais (instruit)
        ...il m’explique que là bas, c’est la France qui mène la danse !

        (Pas pour très longtemps, parce que les chinois ont déboulé en force)

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 16h26 le 28/01/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Je suis vraiment triste de voir que ces saletés de chinois vont nous voler NOTRE AFRIQUE ... simplement en proposant de construire quelque routes, et installer l’électricité et l’eau potable dans les villages de brousse, jusqu’ici oubliés de tous.

          Quels salauds, ces chinetoques ! ! !

          • SAIMIRI
            SAIMIRI répond à Yvon le Zébulon
            chasseur de moustiques
            • Posté à 08h50 le 29/01/2012
            • Internaute 147116
              chasseur de moustiques

            je suis d accord sur le coté efaste de la franceafrique mais croire que les chinois investissent en afrique par altruisme est d une tres grade naivetée,en l occurence ce qui interresse les chinois au Senegal c est les terres arables pour les cultiver pour leur peuple ,et là le mythe du gentil chinois contre le mechant francais en prend un coup

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à SAIMIRI
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 12h09 le 29/01/2012
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              La différence (notable quand même) est que les Chinois,
              même pas si gentils que ça, ne déboulent pas chez ces gens avec des miliciens ou des unités des forces armées.

              Le vrai souci des Sénégalais et des Chinois est qu’ils sont
              quelque peu coincés par la barrière linguistique.

              - Le Sénégal est un ancien pays francophone, et il n’y a pas
              non plus une très grande proportion de gens parlant l’anglais.

              Vous noterez que c’est après Abdoulaye Wade qu’ils en ont...
              ....ils ne s’opposent pas du tout à la présence des chinois.

          • gwinver
            • Posté à 20h31 le 29/01/2012
            • Internaute 157645

            si vous pensez que les Chinois font de l’humanitaire ...
            Les Européens ont quelques scrupules, les Chinois aucun...
            leur mode d’action est différent mais loin d’être moins néfaste. Et quand il faut aider du point de vue militaire (car toutes les interventions n’ont pas eu toutes pour but de maintenir un dictatteur mais aussi de limiter la casse dans les populations civiles) y a plus personne.
            De ce que j’ai vu, je préfère une entreprise européenne que chinoise, aucune des deux n’est franchement humaniste mais les Chinois sont des capitalistes encore plus décomplexés et en plus ils n’embauchent pas le quart des employés africains qu’une entreprise européenne ou libanaise embauche.

        4 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h42 le 28/01/2012
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    il doit y avoir un virus, le virus du dictateur.

    c’est une maladie, car ils voient comment en ce moment les dictateurs finissent !

    si ce n’était pas une maladie, ils partiraient avec tous les honneurs et les respects de tout le monde.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à pablico
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 16h36 le 28/01/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Il n’y a pas plus de 7 000 personnages (politiques, banquiers, industriels, rentiers) qui font chier 7 milliards d’individus laborieux* sur cette planète, simplement parce qu’ils considèrent que la Terre est leur propriété privée...
      ...et qu’ils ont le droit d’en disposer à leur guise, même au détriment de tout.

      7 000 contre 7 000 000 000 - et ils trouvent le moyen de nous faire rentrer dans le rang (au besoin avec des matraques et des bombes) et fermer la gueule.

      * Laborieux : forcément, sinon on ne leur octroie plus de droit de vivre !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h14 le 28/01/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Une candidature pourtant jugé contraire aux règles de la constitution
    du pays, selon l’opposition et la société civile
     ».

    Il est certes évident que ce vieillard sénile - qui n’avait pas eu d’autres idées pour les Haïtiens, que de leur faire faire un voyage retour pour redevenir esclaves au Sénégal - devrait céder sa place à une relève plus jeune et plus apte à gérer...
    ....mais je m’interroge sur la forme de la phrase citée en en-tête, entre guillemets :

    - Contraire [ aux règles de la Constitution ] du pays....
    - Ou [ contraires à la Constitution du Pays ]... car ici, il y a possible nuance !

    Dans de nombreux pays émergeants en effet, la « Constitution » est un masque qui ne tient aucun cas des particularismes, des coutumes, des contingences locales, des différents rituels, et même des intérêts - façon de vivre des gens - ethniques....
    ...puisque dans la plupart des cas, leurs textes de loi sont en fait la copie conforme et sans le moindre état d’âme du code Napoléon utilisé encore en France.

    - Les règles locales ne sont pas spécifiquement adaptées au vécu des populations, et ne représentent pas grand chose en terme de culture intrinsèque de ces Pays.
    Nombre de règles établies et admises, le sont souvent par convention tacites, ou par arrangements personnels entre individus, mais sont perçues comme des droits.

    Il faut donc savoir s’il est vraiment écrit dans le texte, et noir sur blanc si j’ose dire, qu’il est interdit à un vieillard de se présenter autant de fois qu’il le souhaite.
    - Parce que le nombre de mandats, limité aux USA, ne l’est pas en France non plus.

    Mon topo ne prend aucune position en ce qui concerne les compétences de Wade.
    (mais de toute évidence, le peuple n’acceptera pas l’installation d’une Dynastie)

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Yvon le Zébulon
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 17h01 le 28/01/2012
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      « Dans de nombreux pays émergeants en effet, la “ Constitution ” est un masque qui ne tient aucun cas des particularismes, des coutumes, des contingences locales, des différents rituels, et même des intérêts - façon de vivre des gens - ethniques....
      ...puisque dans la plupart des cas, leurs textes de loi sont en fait la copie conforme et sans le moindre état d’âme du code Napoléon utilisé encore en France. »

      Méconnaissance totale de votre part de la constitution sénégalaise.
      Cette dernière s’inspire de la constitution française de 58.
      Avec des modifications instruites dans le temps, comme la suppression du Sénat ( eux l’ont fait !), et le passage à un régime plus présidentiel que parlementaire, mais toujours démocratique .

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Charles Mouloud
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h52 le 28/01/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Bonsoir Mouloud Charles, … ou Charles Mouloud, au choix !
        (excuse moi si je dévie un peu du sujet, mais j’ai les boules)

        En fait, tu as tiqué sur le mot « Napoléon » … mais ce que je voulais exprimer surtout, c’est le coté vieillot de ces lois qui pensent aujourd’hui pouvoir régler les problèmes immédiats, alors qu’elle sont caduques d’office, dans les actes et dans les faits.

        Je te sais avisé, et je n’irais pas te critiquer sur le thème de la « Constitution Sénégalaise » que je ne connais pas, vu que j’ai déjà du mal à identifier notre propre constitution, depuis l’élection de 2007.

        Pour tout te dire, je ne pensais pas qu’un Président français (Sarkozy pour ne pas le nommer) allait tout faire pour porter atteinte à nos libertés individuelles, et qu’il allait générer Loopsi 1 et Loopsi 2, puis Hadopi 1 et bientôt Hadopi 2 & 3… anti-streaming et tout ce bataclan, et qu’il autoriserait (au forcing) que des gens – même protégés par leur statut professionnels – puisse de « plein droit » se voir violer à travers leurs messageries de portables ou leurs emails sur Internet…
        ... et que pour finir, il invite à la délation en tentant d’installer en France un noyau de « voisins vigilants » qui ne sont que des miliciens…

        …et qu’en plus, il voulait donner des primes à ces délateurs patentés.

        Je suis complètement dégoûté de ce type, que 52 % des français ont installé au pouvoir suprême, et qui n’a de cesse que d’abuser des pouvoirs qui lui sont conférés, de mettre la presse et la justice à ses pieds, de détruire le tissus social en invoquant des « incompatibilités » entre les français de souche et les autres.

        MAINTENANT ÇA SUFFIT : Nous n’avons plus que deux mois et demi pour l’expédier à Pôle Emploi !

        (Mais je ne me fais aucun souci pour son avenir : Je flippe un peu plus pour mon fils et pour le devenir de tous nos jeunes.)

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 18h02 le 28/01/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Une anecdote qui m’a été racontée par une internaute dont il n’est pas utile de donner l’identité ici, vu qu’elle reconnaîtra le sujet :

          Un mec (technicien informatique de son Etat - france) s’est fait contrôler dans un de nos très beaux villages touristiques de France, simplement parce qu’il n’était pas de race blanche.

          - Une escouade de policiers s’est déplacée exprès, à la suite d’un appel téléphonique d’une folle dans ce village, qui avait précisé aux pandores qu’un black traînait dans le coin et semblait chercher son chemin. Il cherchait l’adresse de sa cliente.
          - Bien sûr, dans les campagne, on est censé aller direct à l’adresse.

          Honte à tout ça !
          Et c’est pour cela qu’à mes yeux, Sarkozy est un homme dangereux.

          PS : Avis à la modé : Si mon commentaire saute, je le réinstalle !

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à Yvon le Zébulon
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 19h33 le 28/01/2012
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            Ok...vu

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Charles Mouloud
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 22h09 le 28/01/2012
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « Ok... vu » - c’est basique : J’ai quoi en vrai ?
              Un A ou un A+ ? ... voire même le triple A.

              • Charles Mouloud
                Charles Mouloud répond à Yvon le Zébulon
                Bras gauche de la Vénus de (...)
                • Posté à 22h11 le 28/01/2012
                • Internaute 12542
                  Bras gauche de la Vénus de (...)

                Je suis ok avec la gerbe partagée à l’encontre du nain.Que veux tu que je dise de plus.
                Plus tôt il partira et plus tôt on pourra continuer à se battre contre la fausse gauche ! ;)

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Charles Mouloud
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 22h15 le 28/01/2012
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  La « fausse gauche » est notre seule roue de secours...
                  ...pour l’instant !

                  • Charles Mouloud
                    Charles Mouloud répond à Yvon le Zébulon
                    Bras gauche de la Vénus de (...)
                    • Posté à 22h50 le 28/01/2012
                    • Internaute 12542
                      Bras gauche de la Vénus de (...)

                    Ouais..ça ira, ça ira ....pour l’instant !

        6 autres commentaires
    • Taladris
      Taladris répond à Yvon le Zébulon
      Ancien observateur
      • Posté à 07h47 le 29/01/2012
      • Internaute 141499
        Ancien observateur

      Le nombre de mandat en France est limité à 2 mandats. C’est sûrement une des rares bonnes idées de Sarkozy : s’empêcher de nous pourrir la vie trop longtemps.

      Est-ce « deux mandats consécutifs » comme en Russie ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Taladris
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h55 le 29/01/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Même perdant, il est possible que Sarkozy envisage sans rire de revenir
        au pouvoir dans 5 ans, en 2017... comme Poutine, qui n’a pour sa part
        jamais quitté ce poste de dirigeants suprême de la Russie...
        ....malgré la présence de la potiche Medvedev, qui se croit Président.

        Mais concernant Sarkozy, un éventuel retour relève de l’utopie absolue !

    • gwinver
      • Posté à 20h34 le 29/01/2012
      • Internaute 157645

      « Il faut donc savoir s’il est vraiment écrit dans le texte, et noir sur blanc si j’ose dire, qu’il est interdit à un vieillard de se présenter autant de fois qu’il le souhaite.
      - Parce que le nombre de mandats, limité aux USA, ne l’est pas en France non plus. »
      Il semblerait que cela soit limité à 2 au Sénégal mais que ce changement ait eu lieu en cours de mandat de Wade d’où la justification de certains ne ne pas tenir compte du 1er mandat de Wade

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 16h31 le 28/01/2012
    • Internaute 111221
      fée

    Soyons logique :

    Les sénégalais n’ont aucune raison de s’inquiéter de la validation de la candidature de ce Wade. Si le peuple du Sénégal déteste autant ce type que ces manifestants le prétendent, pourquoi voterait-il pour lui ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Féline
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 16h42 le 28/01/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Si les élections se font sans torgnole, évidemment, tu as raison !
      Le problème... c’est que précisément... leurs urnes ont plusieurs fentes.

      Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on prend leur index imbibé d’encre pour le
      poser où on le souhaite, sur la case « Wade », mais j’en pense pas moins.

      Et pourquoi s’inquiéteraient-ils, puisqu’une milice surveille tout ça !

      • Féline
        Féline répond à Yvon le Zébulon
        fée
        • Posté à 17h12 le 28/01/2012
        • Internaute 111221
          fée

        Si les élections au Sénégal sont truquées (ce que je peux admettre sans trop de difficultés), alors que Wade soit candidat ou pas ne changera rien au fait le candidat élu sera celui choisi par les milices dont vous parlez, que ce soit Wade ou un autre.

        Dans cette optique, on peut alors se demander pourquoi ces manifestants se plaignent de sa candidature plutôt que de se plaindre de l’absence de légitimité de n’importe quel candidat qui serait élu. Auraient-ils peurs de voir cette critique leur être adressée en cas de victoire de leur candidat à eux ?

         
        • ManDooYow
          ManDooYow répond à Féline
          Winter Is Coming
          • Posté à 20h56 le 28/01/2012
          • Internaute 122432
            Winter Is Coming

          Juste pour dire que vu que c’est le gouvernement d’Abdoulaye Wade qui organise les élections, le résultat n’est pas le même s’il est candidat ou pas. Je vois mal l’actuel gouvernement de wade, en l’absence de sa candidature, aider le candidat de l’opposition a gagner les élections.

          Ces manifestants, comme vous dite, savent très bien que s’ils laissent passer la candidature de Wade, lui et le ministère chargé des élections s’arrangeront pour gagner (on les connait).

          Donc, NO PASARAN ! ! ! !

          • Féline
            Féline répond à ManDooYow
            fée
            • Posté à 22h17 le 28/01/2012
            • Internaute 111221
              fée

            Pourriez-vous précisez votre point de vue :

            Voulez-vous que le candidat de l’opposition soit le seul à se présenter à cette élection sans aucun adversaire ? (et à ce moment-là, en quoi est-ce démocratique)

            Ou bien voulez-vous que le courant politique de Wade présente juste quelqu’un d’autre que ce dernier ? (et à ce moment-là, qu’est-ce qui vous fait croire que le « ministère chargé des élections », comme vous dites, n’appuiera pas son successeur ?)

            Ce qui amène encore d’autres questions :

            Existe-t-il un courant politique défendu par Wade ? Existe-t-il un courant politique défendu par l’opposition ? Quelles options économiques, géo-politiques, sociales, culturelles défendent-ils ? C’est marrant, les manifestants n’en parlent jamais...
            L’ethnie du candidat serait le seul critère du vote des électeurs sénégalais, qu’ils soient pro ou anti-Wade, comme dans d’autres pays africains ?

            « No pasaran »

            Pareil : moi aussi je préfère le gruyère rappé dans mes pâtes.

            • Charles Mouloud
              Charles Mouloud répond à Féline
              Bras gauche de la Vénus de (...)
              • Posté à 23h00 le 28/01/2012
              • Internaute 12542
                Bras gauche de la Vénus de (...)

              Renseignez vous , et cesser de raconter n’importe quoi .
              Vous avez internet ?

              Le vendredi 27 janvier 2012, malgré l’opposition populaire, le Conseil constitutionnel, considérant que Abdoulaye Wade n’a pas effectué deux mandats car la limite n’existait pas au moment de sa première élection en 2000, valide sa candidature, tandis que celles de Youssou N’Dour, Kéba Keinde et Abdourahmane Sarr sont refusées

              Le 4 janvier 2012, Moustapha Niasse a été investi par la coalition de partis de l’opposition Benno Siggil Sénégal
              ( issu des « primaires “ en quelque sorte )

              ps : selon la constitution sénégalaise chaque candidat doit être investi par un ‘ parti politique légalement constitué ’ ou par une une liste d’électeurs d’au moins 10 000 inscrits domiciliés dans six régions à raison de 500 au moins par région ”.

              • Féline
                Féline répond à Charles Mouloud
                fée
                • Posté à 23h46 le 28/01/2012
                • Internaute 111221
                  fée

                J’avoue ne pas bien saisir en quoi ce que vous écrivez infirme mon commentaire. Ok, il y a un différent concernant l’interprétation de la constitution sénégalaise entre les opposants et les partisans de Wade. Et donc ?

                Mais bon, puisque vous êtes là et que vous semblez vous y connaitre sur la situation au Sénégal, peut-être pourrez-vous répondre aux questions que je me pose :

                Existe-t-il des différences politiques entre Niasse et Wade ? Je me doute que les termes « gauche » ou « droite » n’ont peut-être pas de sens là-bas, mais est-ce qu’il y en a un des deux qui est plutôt plus progressiste sur les mœurs que l’autre ? Est-ce que l’un des candidats est plutôt plus pro-USA ou pro-Chine que l’autre ? Ont-ils des points de vue différents sur le FMI et la mondialisation ? Sont-ils tous les deux favorables au libéralisme économique ? Ont-ils le même rapport à la religion ?

                Je me trompe surement, mais j’ai l’impression qu’il n’est jamais question de convictions politiques quand on parle d’élections en Afrique.

                • Charles Mouloud
                  Charles Mouloud répond à Féline
                  Bras gauche de la Vénus de (...)
                  • Posté à 23h53 le 28/01/2012
                  • Internaute 12542
                    Bras gauche de la Vénus de (...)

                  « Je me trompe surement, mais j’ai l’impression qu’il n’est jamais question de convictions politiques quand on parle d’élections en Afrique. »

                  Non, bien sûr, la vie politique s’y déroule au coin du baobab entre sages avec des os dans le nez !

                  Je renonce à faire votre éducation.

                  • Féline
                    Féline répond à Charles Mouloud
                    fée
                    • Posté à 00h00 le 29/01/2012
                    • Internaute 111221
                      fée

                    Je me doutais que vous répondriez par une pirouette de ce genre...

                    • Charles Mouloud
                      Charles Mouloud répond à Féline
                      Bras gauche de la Vénus de (...)
                      • Posté à 00h06 le 29/01/2012
                      • Internaute 12542
                        Bras gauche de la Vénus de (...)

                      Il ne s’agit pas d’une pirouette, je pourrais durant des heures vous parlez de la politique sénégalaise. J’ai grandi dans ce pays et vit régulièrement au Mali voisin.
                      Mais je dois dire, en restant courtois, que vous arrivez sur un sujet, dont visiblement vous ne connaissez rien, avec des propos à l’emporte pièce, des préjugés et des assertions de comptoir colonial, qui ne prédestinent aucunement à inciter à un échange constructif.
                      Ouvrez des livres, voyagez...Que vous dire de plus.
                      Bonsoir, j’ai la couette qui me démange !

              • LienRag
                • Posté à 01h55 le 29/01/2012
                • Internaute 34767

                Sauf que Benno (« unité ») s’est divisée (un peu à la manière des quatres candidatures « unitaires de gauche » aux dernières élections françaises) et que le PS a refusé la candidature de Niasse qu’il considère responsable de la défaite de Diouf en 2000...
                Par ailleurs si Niasse n’a semble-t’il pas volé depuis les années 90 (moment où il a établi sa fortune) et qu’il a une carrure d’homme d’état assez largement au-dessus de celle de ses principaux concurrents, son parti n’est pas moins composé d’opportunistes affamés que les autres.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Féline
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 22h13 le 28/01/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Si les élections au Sénégal sont truquées (ce que
          je peux admettre sans trop de difficultés
          ), »

          Tout est dit : J’ai vraiment pas grand chose à rajouter !

        10 autres commentaires
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 16h52 le 28/01/2012
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Celà fait quelques temps que je suis assidûment l’évolution de la politique sénégalaise, qui tout comme le Mali ..ou la France s’apprète à renouveller, ou pas leur personnel présidentiel .

    Les incidents se multiplient au Sénégal depuis les faits qui ont conduit à l’incarcération de Barthélémy Dia.
    Suite à des émeutes dans sa ville de Sicap-Mermoz-Sacré Cœur, ce maire proche de Wade , c’est retrouvé Inculpé et placé sous mandat de dépôt, depuis le 28 décembre, pour « ’homicide volontaire, coups et blessures et port d’arme sans autorisation’’, pour la mort de Ndiaga Diouf, l’un des opposants venu manifesté contre sa politique .

    Depuis, en ces temps pré-électoraux, les troubles grandissent .
    Manifestations , contre manifestations.
    Un grande mobilisation prévue ce vendredi ( hier) , devait être contrée par la gouvernement en appelant à une marche “blanche” , en signe de soutien à Wade.

    L’armée française est mobilisée depuis une semaine “ afin de protéger ses ressortissants ‘, et les Etats Unis , ainsi que l’Allemagne font des appels au calme.

    Wade a déclaré hier que la constitution lui permettait , en l’état, de se représenter en 2012 , ainsi qu’en 2019.....Pour 2026 , il espère que son sarcophage aura l’investiture !

    Depuis sa prise de pouvoir, Wade aura réussi à faire revenir le Sénégal l’égal des potentats africains les plus décriés dans la sous-région.

    • LienRag
      • Posté à 01h49 le 29/01/2012
      • Internaute 34767

      Vous mélangez un peu tout : Jean-Paul Diaz, dirigeant du Bloc des Centristes Gaïndé (un des nombreux partis sénégalais qui selon la formule « peuvent tenir leur assemblée générale dans une cabine téléphonique ») est un ancien cadre du Parti Démocratique Sénégalais d’Abdoulaye Wade du temps où celui-ci était dans l’opposition.
      Rallié au Parti Socialiste quand où Abdou Diouf était président, il se signala notamment durant la campagne de 2000 (qui vit la victoire de Wade et la première alternance démocratique de l’histoire du Sénégal, mais également la première chute pacifique d’un dirigeant africain protégé par les puissances impérialistes) en écrasant un enfant et en faisant accuser son chauffeur à sa place.
      Jean-Paul Diaz a depuis effectivement rejoint le camp du PDS et est donc proche du pouvoir.

      Son fils Barthélémy Diaz, celui impliqué dans la mort de Ndiaga Diouf, a lui toujours été au PS (dans l’opposition depuis avril 2000 malgré une victoire aux dernières municipales à Dakar) - ce qui n’est pas la garantie d’une meilleure moralité.
      Il est notamment proche du responsable des jeunesses socialiste Malick Noël, récemment emprisonné pour une lettre aux magistrats du Conseil Constitutionnel, lettre considérée comme menaçante et qu’il était venu déposer à leur domicile accompagné de ses militants, dans une ambiance assez tendue.

      La manifestation dont vous parlez était donc organisée par des militants du PDS rémunérés pour cette tâche - des nervis quoi. Pas plus violents que la « norme » en ce genre de situations, ils étaient surtout désarmés et se sont contentés de jets de pierres.
      Barthélémy Diaz n’a obtenu comme protection policière que deux hommes, évidemment incapables de rétablir l’ordre, ce qui l’a amené à ouvrir le feu sur les manifestants - clairement hors du cadre de la légitime défense, puisque la vidéo disponible sur le net le montre en train de sortir dans la rue et de s’avancer vers les manifestants en tirant au revolver.

      Cette triste affaire a fait inutilement monter le niveau de violences pré-électorales, mais n’est à l’honneur d’aucun camp en particulier - et le fait qu’un opposant puisse presque impunément tuer un militant du parti au pouvoir montre surtout la complexité du jeu politique sénégalais.

      • djignab
        djignab répond à LienRag
        La gauche africaine
        • Posté à 12h22 le 29/01/2012
        • Internaute 42841
          La gauche africaine

        « écrasant un enfant et en faisant accuser son chauffeur à sa place. » C’est un mensonge .
        « Jean-Paul Diaz a depuis effectivement rejoint le camp du PDS et est donc proche du pouvoir » C’est faux ! ! Jean Paul Dias a signé un accord politique avec Macky Sall, ancien premier ministre et opposant à Wade et candidat à l’élection présidentielle.

         
        • LienRag
          LienRag répond à djignab
          • Posté à 10h26 le 31/01/2012
          • Internaute 34767

          Concernant le second point, vous avez raison, il a retourné sa veste une fois de plus, désolé de ne pas avoir suivi de plus près.

          Pour le premier je ne retrouve plus sur le Net les articles de l’époque, mais renseignez-vous un peu cela vous fera du bien.
          Cela dit, vu que le « pacte d’impunité » est ce qui caractérise le mieux la société politique sénégalaise, il est assez cohérent que 11 ans après nul ne s’en souvienne...

        1 autres commentaires
    • gwinver
      • Posté à 20h37 le 29/01/2012
      • Internaute 157645

      L’armée française est mobilisée depuis une semaine « afin de protéger ses ressortissants “,

      pourquoi ces guillemets ?

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 17h28 le 28/01/2012
    • Internaute 157606
      escroc

    En même temps, des manifestations avec un mort au sein des forces de l’ordre et zéro chez les manifestants ne sont pas vraiment un signe de dictature.

    • LienRag
      LienRag répond à Fantomax
      • Posté à 03h19 le 29/01/2012
      • Internaute 34767

      Il semble que le policier tué l’aie été en entrant dans une maison (de façon illégale) pour poursuivre des manifestants, et aie été lynché par les habitants de la maison.
      C’est un degré de violence relativement supérieur à celui habituellement pratiqué dans le pays, mais si les manifestations du 23 juin n’ont pas fait de morts malgré l’intensité des affrontements, depuis lors les « forces de l’ordre » ont tués plusieurs personnes, dont récemment un jeune étudiant bissau-guinéen lors de manifestations étudiantes à Ziguinchor.
      Sans compter la tuerie de Fanaye où un élu local a tiré dans la foule venant contester la vente (illégale) de terrains à une société d’agro-carburants, et le cas Barthélémy Diaz (ou cette fois-ci c’est un élu d’opposition qui a tué un manifestant désarmé payé par le parti au pouvoir).

      Globalement le jeu politique sénégalais est d’autant moins violent qu’il est bien balisé par des élites plus ou moins cooptées qui n’ont aucun intérêt à ce que leurs rivalités internes aboutissent à l’explosion du pays, mais la montée d’une misère extrême en parallèle de celle des inégalités dans un pays où les mécanismes redistributifs traditionnellement importants fonctionnent de moins en moins bien, constituent une toile de fond grosse de dangers réels.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 21h06 le 28/01/2012
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Dernières infos.
    Youssou Ndour proteste contre son recalage à l’investiture.
    Lien

    Il vient par ailleurs de se faire brutaliser par les forces de l’ordre , alors qu’il venait protester à la DIC .( Division des investigations criminelles )

    Pendant ce temps, regardez Ghana /Mali à la CAN !

    Mi temps 0/0.

    Lien

    Lien

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 18h28 le 29/01/2012
    • Internaute 64790
      dilettante

    Gaffe ! Sarkoléon va déclarer la guerre au Sénégal ! Ils se rendent pas compte, les gars...

  • Plastic people
    • Posté à 23h54 le 29/01/2012
    • Internaute 158556

    Mince encore une « révolution ». Et chez nous c’est pour quand ?

  • Thé Ché
    Thé Ché
    www.revolutiondesidees.com
    • Posté à 09h35 le 31/01/2012
    • 176578
      www.revolutiondesidees.com

    Y’en a marre de Wade, il faut soutenir le peuple sénégalais ! indignons-nous ! Soutenir les indignés du Sénégal

  • LienRag
    • Posté à 10h39 le 31/01/2012
    • Internaute 34767

    C’est surtout aujourd’hui que cela va chauffer...
    Hier dèja il y a eu deux morts à Podor.

  • djignab
    djignab
    La gauche africaine
    • Posté à 21h10 le 31/01/2012
    • Internaute 42841
      La gauche africaine

    Cher Lienrag
    Jean Paul Dias a beaucoup de défauts mais il n’est pas homme à se dérober face à ses responsabilités. Il n’était pas au volant de la voiture ce jour de 2000.