TRIBUNE 10/04/2008 à 23h10

Jeux Paralympiques de Pékin : le handicap mental toujours exclu

Emilie Laissus | Salariée de la FFSA


33000 handicapés mentaux sont licenciés à la FFSA (DR).

Il existe une catégorie de sportifs qui est d’office boycottée et qui ne participera pas aux Jeux Olympiques ou Paralympiques : celle des sportifs handicapés mentaux. Il y a quelques années encore, ceux-ci étaient partie prenante de cet évènement. Aujourd’hui, ils en sont exclus, tous, à cause d’une tricherie d’une équipe de basket en 2000. Des sportifs handicapés mentaux qui ne l’étaient pas. Un de ses membres était même journaliste économique ! Scandaleux tout simplement.

Suite à cet incident, le Comité paralympique a décidé d’exclure tous les sportifs handicapés mentaux sous le prétexte qu’il était trop difficile d’évaluer leurs handicaps et que les risques de tricherie était trop élevés. Mettons cela en perspective avec le dopage : est-il si facile à évaluer ? Les produits sont-ils tous décelables ? La lutte anti-dopage semble pourtant dépassée et bien souvent incapable de déceler les produits existants. Cela n’amène pourtant aucune remise en cause quant à la participation des sportifs valides. Pour quelles raisons ne devrait-il pas en être de même pour les sportifs handicapés mentaux ?

Bien avant Pékin, la Fédération française du sport adapté (fédération délégataire du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports auprès de ce public), a souhaité faire évoluer les choses. Elle a donc proposé au Comité international paralympique une nouvelle classification basée sur les tests de quotient intellectuel réalisés avant 18 ans par un psychologue. Refus du Comité paralympique pour ces jeux de Pékin. Mais dans une Nation où le handicap mental « existe » tout autant que le problème tibétain, ces sportifs avaient-ils une chance de participer ? Les Chinois ne paraissent pas les mieux armés pour mettre en lumière une population qu’eux-mêmes tiennent cachée. Les Anglais seront-ils plus aptes pour faire de Londres 2012 des Jeux paralympiques non discriminatoires ?

Un conflit d’intérêt entre handicapés physique et mentaux

La médiatisation grandissante des Jeux paralympiques amène une évolution financière. Le nombre de participants est constant d’une édition à l’autre. Cela signifie que réintégrer les sportifs handicapés mentaux aux Jeux paralympiques amènerait une diminution du nombre de sportifs handicapés physiques. Moins de primes et de reconnaissance, une raison de plus de ne pas accéder au souhait des sportifs handicapés mentaux de participer aux Jeux ! La position du Comité paralympique français lui-même est donc paradoxale.

Les sportifs handicapés physiques et sensoriels refusent régulièrement d’être mélangés aux sportifs handicapés mentaux. Logique quand on voit que le CIO distingue Jeux olympiques et paralympiques. Récemment, un documentaire a été diffusé sur l’ascension du Kilimandjaro par une équipe de personnes handicapées physiques. Ceux-ci ont également refusé la présence d’handicapés mentaux. Dommage, ils auraient pu s’aider dans cette aventure et oublier leur handicap, tout autant.

Tricherie, argent… Les valeurs du sport semblent une fois de plus bien mises de côté. Pourtant, quand on étudie les performances d’Alicia Mandin, championne du monde en titre de 50m brasse (en 39’’55), l’exploit sportif est réel.

  • 17164 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ex-riverain
    • Posté à 23h24 le 10/04/2008
    • Internaute 35098
      x

    dommage, je me trouve vachement plus proche des « sportifs handicapés » que des mutants aux hormones qu´on appelle sportifs de haut niveau.

    • DBL8
      DBL8 répond à ex-riverain
      Retraité
      • Posté à 13h25 le 11/04/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Déjà, il faudrait que les jeux handicap. et « normaux » soient en même temps ! !
      Pourquoi faire une distinction ? Ce sont des halètes. POINT !
      Mais là... qui osera le proposer ? Cela fera tâche dans cette fête du sport !
      Et pourtant ce sont, EUX AUSSI, des sportifs !

  • jac le rat
    jac le rat
    aventurier
    • Posté à 23h27 le 10/04/2008
    • Internaute 29819
      aventurier

    L’exploit sportif du 5 ans coulé de Sarko n’est pas mal non plus !
    (bon, j’me suis dévoué.)

    Merci, joli article.

    • 3880
      3880 répond à jac le rat
      ancien étudiant, nouvel employé (...)
      • Posté à 09h39 le 11/04/2008
      • Internaute 3880
        ancien étudiant, nouvel employé (...)

      Heu ... Et l’exploit de Sarko à été classé dans quel cathégorie ?
      - avec les sportifs handicapés mentaux
      - avec les sportifs handicapés physique
      - avec les sportifs dopés

      ou tout simplement avec les sportifs quel que soit leur particularité...

  • A.V.
    • Posté à 23h42 le 10/04/2008
    • Internaute 24685

    Triste réalité qui apporte un éclairage impitoyable sur les Jeux, en ces temps de polémique où le CIO ne cesse de clamer haut et fort les valeurs de l’olympisme.
    Alors, c’est dit ! Rien dans les mains, ni dans le cœur, ni dans l’esprit. Les J.O., c’est de l’image, rien que de l’image.

    • Obash
      Obash répond à A.V.
      • Posté à 03h36 le 11/04/2008
      • Internaute 9228

      non, du pognon, rien que du pognon

    • solstice
      solstice répond à A.V.
      pigiste
      • Posté à 16h23 le 12/04/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Surtout que piquer un handicapé pas assez dingo, cela flingue tout le monde : si on supprimait le 100 mètres « normal » ? Avec tous les dopés qu’on y a piqué (sans jeu de mots), il y aurait de quoi, non ?

  • Servais-Jean
    • Posté à 01h09 le 11/04/2008
    • Internaute 4591
      43

    En France le problème ne se posera bientôt plus vu que Sarko veut faire détecter les anomalies génétiques dés la naissance et faire enfermer à vie les anormaux psychiques.

    • kkadim
      kkadim répond à Servais-Jean
      service public rhone alpes
      • Posté à 09h36 le 11/04/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      eh bien développons le sport carcéral

    • solstice
      solstice répond à Servais-Jean
      pigiste
      • Posté à 16h26 le 12/04/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Là, quand même, il prend des risques... ;)

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 01h29 le 11/04/2008
    • Internaute 25391
      Flat4

    C’est moche à dire mais un handicapé mental est par définition une personne qui a très peu de chances de devenir un jour complètement autonome.
    Peut-être que ce refus des handicapés physiques vient de leur volonté de ne justement pas paraître dépendants ?

  • Bidouillon
    • Posté à 02h25 le 11/04/2008
    • Internaute 38757

    Non IP, « Peut-être que ce refus des handicapés physiques vient de leur volonté de ne justement pas paraître dépendants ? », la chose est plus complexe. De ma situation de handicap, il y a plutôt une histoire de regard, la crainte d’être assimilé au « fou ». Exemple : demandant, il y a quelques années en arrière, la raison de l’inexistence d’un site internet COTOREP (ex administration de reconnaissance du handicap), l’employée me répondait ; « c’est parce qu’ils n’y comprennent rien, les handicapés ! ». Autrefois j’allais à un club de natation handisport et il y avait des nageurs avec handicap mental. Il m’a fallut un certain temps d’adaptation pour accepter car certes, il s’agit du même monde en termes de handicap, néanmoins, il y a une différence quant à l’urbanité des relations.

    Tout cela n’excuse pas le comportement de l’organisation olympique qui face à la triche récuse tout le monde. Ce d’autant que cette triche, en Espagne si je me souviens bien, de l’information à l’époque, vient-elle des sportifs eux-mêmes ou du club handisport qui voulait coûte que coûte obtenir des résultats pour un quelconque résultat. Dans un cas il y a bien faute du sportif, dans l’autre c’est plutôt de l’ordre de la perte de sens dans la lutte contre les discriminations.

    Enfin, le coup de l’attaque du Kilimandjaro, est bien une histoire de « valides » à cerveaux étriqués. Il n’y a aucune raison de demander à des personnes avec handicap de se surpasser. Est-ce que vous, dans votre « validité », il vous vient à l’idée de surpasser cette « validité » elle-même ? Ne vous contentez-vous pas, après tout, de vivre en votre « validité » en banalité du quotidien avec ses joies, ses tracas, ses projets, ses paresses, etc. Éh bien, dans le vivre avec handicap il en va de même, ni plus, ni moins ! Foin de Kilimandjaro, ami(e)s « valides » votre fréquentation à outrance nous assure déjà le rodéo permanent...

    • kkadim
      kkadim répond à Bidouillon
      service public rhone alpes
      • Posté à 09h46 le 11/04/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      « est-ce que vous dans votre validité etc.. »
      eh bien oui : écoutez les commentaires sportifs : combien de fois n’ai je pas entendu une phrase du type : « il a su dépassé ses limites “, et bien d’autres, qui toutes me donne la nausée car elle sont à la base du dopage, et de l’idéologie de performance qui plombe nos sociétés. par contre je suis d’accord : les handicaps sont différents, trés différents : un handicapés ‘physique’, comme le mot l’indique à un probléme ‘physique’, alors que le handicap ‘mental’ est au coeur de la relation à autrui. il m’arrive de rencontrer, rarement, des handicapés, avec les premiers les seuls difficultés sont d’ordre matériel, pour les seconds, c’est encore plus rare, c’est la galére : il est trés difficile d’établir la communication et souvent un intermédiaire est là pour en quelque sorte faire le pont.
      et puis rappelons le : le sport est une activité physique avant tout. intégrer des handicapés mentaux, toutefois serait un bon moyen de nous réhabituer à cette partie de l’humanité que nous ignorons.

    • DBL8
      DBL8 répond à Bidouillon
      Retraité
      • Posté à 13h30 le 11/04/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Bravo ! !
      Je dirais même mieux, BRAVO ! !
      De la part d’un bancal (j’aime bien dire ça, et c’est vrai)

    • Gerry
      Gerry répond à Bidouillon
      • Posté à 18h18 le 11/04/2008
      • Internaute 25958

      être cotorep pour handicap mental ne signifie pas forcément être retardé mental, ça peut être des schizophrènes, des maniaco-dépressifs par exemple, qui ont des troubles qui les empêchent de « fonctionner normalement » dans la société, mais qui n’ont pas un QI inférieur à la moyenne, il peut même être supérieur à la moyenne...

  • Xiaolin
    • Posté à 02h49 le 11/04/2008
    • Internaute 1264

    Les jeux pour handicapés mentaux ont eu lieu il y a quelques mois à Shanghai, avec une très jolie cérémonie d’ouverture, très : regardez ce qu’on peut faire, en août 2008 ce sera encore mieux. J’ignore s’il s’agissait d’une première, ils ont été peu suivis, mais la presse et la télévision chinoises les ont largement couverts. L’information passerait-elle mal chez nous ?

    • Emilie Laissus
      Emilie Laissus répond à Xiaolin
      Auteur(e) de l'article Salariée de la FFSA
      • Posté à 14h28 le 11/04/2008
      • Internaute 37936
        Salariée de la FFSA

      Les jeux de Shangai n’ont rien à voir avec des épreuves sportives, ce sont des animations. Chaque participant repart avec une médaille, la notion de compétition n’existe pas dans ces jeux spéciaux.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 06h09 le 11/04/2008
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    je m’auto censure et reste coit .

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 06h54 le 11/04/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Kosciusko-Morizet aurait demandé que les OGM ne participent pas aux JO.

    Certains athlètes cacheraient des chromosomes supplémentaires et autres gènes modifiés contraires à la charte des Jeux Zolympiques !

    En mm temps , y a des feignasses de sportifs qui se permettent de concourir assis dans leur 4X4 à roulettes , ou avec des jambes bioniques.

    Où est l’équité là dedans, on se le demande.

    • DBL8
      DBL8 répond à Charles Mouloud
      Retraité
      • Posté à 13h34 le 11/04/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « En mm temps , y a des feignasses de sportifs qui se permettent de concourir assis dans leur 4X4 à roulettes , ou avec des jambes bioniques. »
      Euhh ? ! Là je ne peux pas noter, c’est de l’humour j’espère ?

      • A.V.
        A.V. répond à DBL8
        • Posté à 14h43 le 11/04/2008
        • Internaute 24685

        Non, non. Charles Mouloud déteste les handicapés depuis que l’un d’eux est rentré en fauteuil roulant dans sa voiture en tuant ses six perruches sur le coup. Lui s’en est sorti, mais on a dû l’amputer. Depuis, Charles n’est plus qu’un bras.

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à DBL8
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 15h55 le 11/04/2008
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        De l’humour ?

        Moi qui rêve d’un monde idéal où il y aurait assez de handicapés pour occuper les places de parking qui leur sont dévolus.

        Moi qui milite pour des couloirs de circulation , entre les bus et les cyclistes, pour les fauteuils roulants équipés de pots paralytiques.

        Je ne cherche pas à déterrer l’AAH de guerre, que diantre !

         
        • A.V.
          A.V. répond à Charles Mouloud
          • Posté à 15h59 le 11/04/2008
          • Internaute 24685

          J’ai pas assez de pastilles pour celle-là !

        • DBL8
          DBL8 répond à Charles Mouloud
          Retraité
          • Posté à 19h52 le 11/04/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          Ah ! ! ! Un espace ou les fauteuils roulants pourront faire des Burn out... Et une piste run...
          Les traces de pneus des fauteuils est un must ! !
          Essayez, vous en redemanderez. Enfin pas sûr là.

        2 autres commentaires
  • hogan
    hogan
    actif
    • Posté à 06h58 le 11/04/2008
    • Internaute 25474
      actif

    Est-ce qu’on a interdit les jeux olympiques aux noirs lorsque Ben Johnson a triché ?

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à hogan
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 07h48 le 11/04/2008
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Ben Johnson est noir ?
      Je le croyais canadien !

      • kkadim
        kkadim répond à Charles Mouloud
        service public rhone alpes
        • Posté à 09h48 le 11/04/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        ben johson est canadien
        je le croyais noir..

  • yapadebug
    • Posté à 09h04 le 11/04/2008
    • Internaute 840

    De toute façon tous les handicapés sont exclus des J.O, puisqu’on organise des jeux « paralympiques » après les J.O et sans la couverture médiatique. Pourquoi ne pas mélanger les épreuves, faire des J.O pour tous ? Une course en fauteuil à la télé avant le 100 m, pourquoi pas ?
    Dans certains sports on pourrait même mélanger les athlètes, valides et handicapés.
    J’ai fait du tir à l’arc, et dans les concours on était mélangés avec les handicapés, et classés avec eux. Ca change le regard que les valides portent sur les handicapés, ça gomme les différences, parce qu’on peut parfaitement se faire battre par un type en fauteuil. Du coup on ne le voit plus comme un handicapé, mais comme un concurrent ordinaire. J’encadrai des jeunes, et pour eux c’était très formateur, leur regard sur le handicap en était changé pour la vie.
    Alors pourquoi deux J.O, pourquoi pas une seule manifestation réunissant valides et handicapés ?

    • kkadim
      kkadim répond à yapadebug
      service public rhone alpes
      • Posté à 09h49 le 11/04/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      oui aprés tout les jeux olympiques s’adressent à l’ensemble de l’HUMANITE, et que je sache les handicapés en font partie.

      • lautzig
        lautzig répond à kkadim
        • Posté à 13h01 le 11/04/2008
        • Internaute 31396

        Les Jo s’addresse à l’humanité pour lui montrer ce qu’elle a de plus beau comme specimens.

        Les JO ne sont pas la pour rassembler les gens sur la piste, mais dans les gradins et devant la TV.

        L’esprit, c’est tous unis pour glorifier la force et la victoire des dieux du stade, pas des spectateurs.

        Donc,ceux qui ne sont pas fait comme des dieux, bein ils restent sur les gradins.

        J’approuve pas, bien sur, mais il ne faut pas faire les Douillet et se bercer d’illusions sur « l’esprit Olympique »

    • lautzig
      lautzig répond à yapadebug
      • Posté à 10h30 le 11/04/2008
      • Internaute 31396

      Les Jo c’est la glorification des athlètes (guerriers) parfaits.

      L’esprit Olympique est pétrie de cela.

      Les JO ce n’est pas du sport comme on veut nous le faire croire mais de la compétition sportive. On veut les meilleurs.

      La société n’est pas prète à admetre que les handicapés peuvent être les meilleurs. Déjà meilleur parmis les handicapés ca ne passe pas.

      Après tout, quel est l’interet d’un 100m valid ou en fauteuil ? Je ne suis pas de la partie, je ne connais pas les sportifs. Le tout est l’exitation venue du fait qu’un courreur de ma nation participe.

      Cette histoire est juste un très bon exemple de ce qu’est l’esprit Olympique. Et ce n’est pas l’esprit du sport et de la fraternité mais bien celui de la compétition et d’une paix armée ou l’on exibe ses soldats.

      Finalement, je me demande si la séparation des handicapés ne eprmet pas à ceux ci de jouir d’un esprit Olympique plus sympa.

      Mais, en apprenant que les Handicapés mentaux ne sont pas avec les autres on est fondé à en douter.

  • Beeks
    • Posté à 09h37 le 11/04/2008
    • Internaute 24435

    le vrai problème comme d’habitude c’est qu’il n’y a pas de moyens pressions possibles ça ne rapporte rien (alors que c’est le vrai esprit olympique ).une petite idée tout de même. RSF fait du bruit pour les droits l’homme que fait handicap international (le sac à sapin) de toute façon je vais vous dire les handicapées ont l’habitude d’être exclus et je sais de quoi je parle

    PS : est ce que le monde bougerait si les handicapées mentaux étaient bouddhistes

  • 3880
    3880
    ancien étudiant, nouvel employé (...)
    • Posté à 09h51 le 11/04/2008
    • Internaute 3880
      ancien étudiant, nouvel employé (...)

    J’en ai mare de classer les gens dans des tiroirs. Comme pour s’expliquer de différence que l’on peur.

    -Maman, pourquoi il est noir ?
    -Parce que ces parents viennent d’Afrique.
    -Ah bon ? C’est bien l’Afrique ?
    -Heu tu sais l’Afrique c’est difficile, Ils n’ont pas de chance les Africains, là bas il y a les guerres, la famine, et plein de truc dangereux.

    L’enfant surpris cour voir la personne noir et lui offre un bonbon.
    -C’est pour te donner un peux de gaîté, et retrouver le sourire. L’Afrique sa devait être très dur ?
    -Non, pourquoi ? Je suis comme toi, je suis Français depuis de nombreuse génération. Mon Papa était maire à Cayenne.

    Pourquoi veut-on toujours expliquer et rejeter la différence ?

    Un sportif est un sportif et tout sportif aime le sport. Mais pourquoi on refuse la dignité à un certain nombre de sportif ?

    • lautzig
      lautzig répond à 3880
      • Posté à 10h23 le 11/04/2008
      • Internaute 31396

      « Pourquoi veut-on toujours expliquer et rejeter la différence ? »

      Vous avez des enfants ? Ils veulent tout comprendre.

      Alors, la question « pourquoi il est noir » il la pose jusqu’à obtenir une réponse. Et il faut répondre.

      A la question pourquoi il est noir, la réponse est « car sa famille vient d’Afrique ». Je ne vois pas d’autre solution. Est ce que ca date d’hier, d’avant hier, d’aujourd’hui, je ne sais pas. Cela fait aussi parti de la réponse.

      A la question « c’est bien l’Afrique » la réponse que propose le parent est très étrange. D’ailleurs, la question, venant d’un enfant est surprenante aussi.

      En bref, il faut expliquer aux enfants. Mais surtout ne pas juger, ne pas réduire l’explication comme le fait le parent de votre histoire.

      Que dire à un enfant qui voit un passant en fauteuil ? Rien, ne pas expliquer ?
      Pour ma part, je dit à ma fille que la personne a les jambes qui ne marchent pas. Ca lui suffit. (en vrai elle me demande pourquoi elles ne marchent pas et je lui dit que je ne sais pas).

      Expliquer, ce n’est pas rejeter, au contraire je crois. C’est quand l’explication inclue un jugement (l’afrique se résume à la famine et aux guerres) qu’il y a un problème.

  • DonPedro
    DonPedro
    Faiseur de rien
    • Posté à 11h53 le 12/04/2008
    • Internaute 38773
      Faiseur de rien

    Pourquoi le monde des handicapés n’aurait pas son quota de tricheurs, de menteurs et de cupides ?
    Dans toute confrontation, qu’elle soit sportive ou autre, il y a une part de sincérité et des dérives potentielles.
    Les handicapés « physiques » ne veulent pas partager le gâteau avec les handicapés « mentaux », quoi de plus normal. Business is business. Faut pas faire semblant de s’indigner.
    Cette discrimination existe déjà, et d’une force, entre « paraplégiques » (juste les jambes) et les « tétraplégiques » (la totale, fauteuil électrique). Même les Associations se spécialisent.
    Chacun pour soi.
    Il y a les grands, les forts, les rapides, les lents, ceux à roulettes, ceux électriques, ceux qui rêvent éveillé... C’est pas demain que tout ce monde vivra en harmonie. Et encore moins saura faire du sport ensemble.
    Solidarité ? Où çà ? Ah si, il y a un Ministère il parait... ’Tain, faut que je me renseigne alors ? Ah, il est pas accessible en fauteuil. Dommage...
    Tiens et puisque j’y suis, je suis vieux, handicapé bien servi merci, (et bien con aussi). Les seuls qui parlent avec moi, c’est les djeuns, les sdf, les mecs de la voirie... Les invisibles, les parasites...
    Faudrait juste qu’on se réveille un peu, qu’on ouvre les yeux, qu’on regarde vraiment l’Autre... L’accepter avec sa différence. Le handicap n’existe vraiment qu’au travers des situations handicapantes...
    Dés qu’on saura se voir, on pourra envisager de faire du sport ensemble. D’ici là, hélas...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 11h52 le 11/04/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Atteint d’une paraparésie spastique depuis 2004, j’ai eu l’occasion de participer à une commission extra-municipale avec la section FNATH de ma ville. Depuis, cette commission est devenue intra-municipale (officielle) et devrait se réunir plus souvent afin de faire le point sur les problèmes que nous rencontrons..

    Je comprends que tous les handicapés (à condition de pouvoir le faire) puissent pratiquer un sport, mais pourquoi le renvoyer systématiquement vers une compétition sportive où pour avoir un succès éphémère un valide, comme un handicapé va se « charger », quitte à avoir des problèmes de santé par la suite..

    Ne serait-il pas intéressant d’avoir des compétitions avec les « dopés » et une autre où l’on se retrouverait pour un simple esprit sportif convivial et sans souci principal de vaincre son adversaire... ? !

    Quoiqu’il en soit 810 000 personnes touchant l’AAH ( Allocation Adulte Handicapé) vont continuer à avoir 641,50 euros par mois (en tenant compte de l’AUGMENTATION de 5% prévue en septembre...) car Xavier Bertrand n’a pas voulu répondre favorablement à notre demande d’avoir un revenu décent et non pas continuer à subir notre double peine... !

    En plus du sport, il existe une autre thérapie qui est l’humour et la dérision. Cela devrait être remboursé par la Sécu et éviterait d’avoir à subir des prescriptions d’anti-dépresseurs de la part des « scientifiques ». D’ailleurs, pour tenir le coup, j’ai créé mon site « blagues actualités » que j’alimente tous les jours...

    Lien

  • Seccotine
    • Posté à 11h59 le 11/04/2008
    • Internaute 31263

    Si j’ai bien compris le problème (ou l’excuse) c’est la tricherie. C’est vrai que c’est plus voyant un ou deux membres en moins que plusieurs neurones qui ne remplissent pas leur office...
    Je trouve que les jeux paralympiques devraient avoir lieu en même temps que les JO et si ça n’est pas possible au moins être médiatisés autant. C’est d’ailleurs aussi valable pour la retransmission du Marathon de Paris dimanche dernier. Le beauté de l’effort est aussi estimable dans un cas que dans l’autre (pas plus, autant). D’ailleurs, il me vient une question : Combien gagnait le premier dans les deux disciplines ?
    La médiatisation ne devrait-elle réservée qu’à cette jeune femme en fauteuil qui essayait tant bien que mal de sauver sa flamme olympique à Paris ? Entre nous, elle était la seule qui ne m’a pas fait rire ; je l’ai trouvée pathétique, non à cause de son handicap, mais à cause de la détresse que reflétait son attitude). Elle aurait été accueillie comme une vedette en Chine, qu’en restera-t-il au mois d’août ?

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 13h57 le 11/04/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    Déjà que ce n’est pas fait dans beaucoup d’entreprises,
    alors pour les jeux...
    Ils ne veulent pas voir le reflet de la société !

  • patrick114
    patrick114
    psychiatre à st anne
    • Posté à 14h41 le 11/04/2008
    • Internaute 33205
      psychiatre à st anne

    bof on peut rester en france et avoir le même sort
    et comme dit bidouillon çe n’est qu’une banalité de la vie

  • Pablito
    • Posté à 20h25 le 11/04/2008
    • Internaute 38837

    Je cite l’article ( premier paragraphe) :
    « Des sportifs handicapés mentaux qui ne l’étaient pas. Un de ses membres était même journaliste économique ! Scandaleux tout simplement. »

    Vous semblez faire le postulat qu’être journaliste économique écarte automatiquement de tout soupcon de dysfonctionnement mental.

    C’est osé !

  • bdm
    bdm
    • Posté à 23h01 le 11/04/2008
    • Internaute 5274

    Une jeune fille handicapée « psychique » (il faut toujours cataloguer les handicaps histoire de bien marquer les différences)me disait un jour : « le handicap c’est le manque de quelque chose. Tout le monde est handicapé puisqu’aux personnes dites valides il leur manque le handicap ». Père d’un enfant handicapé « moteur cérébral » il m’a appris bien plus sur le sens de la vie que n’importe qui d’autre. Le CIO a lui oublié les valeurs de l’olympisme depuis bien longtemps. Surtout ne pas mélanger les torchons et les serviettes, cela risquerait de gâcher la fête et les rentrées publicitaires.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 06h23 le 12/04/2008
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    n’interdisons pas les handicapés mentaux dans le sport , le PSG va suffisamment mal comme ça

  • Louve Bleue
    Louve Bleue
    en survie
    • Posté à 13h10 le 12/04/2008
    • Internaute 35566
      en survie

    Nous sommes tous des handicapés physiques et mentaux...TOUS !

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 13h44 le 12/04/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Sauf votre respect, Emilie, il faudrait quand même préciser de quel handicap vous parlez, car des handicapés mentaux, il y en a de toutes sortes, et certains (beaucoup ?) seraient incapables de s’aligner dans une épreuve sportive. Les JO sont hors de leur portée. Mieux vaut alors organiser des compétitions formatrices, mais à une échelle beaucoup plus petite.

    Un exemple : en Midi-Pyrénées, où j’ai été VP de l’Association des (patients atteints de) Maladies Orphelines (ADMO), il est aujourd’hui encore très difficile de réunir un nombre suffisant de personnes autistes susceptibles de concourir. Les trisomiques 21, en revanche, peuvent aspirer à beaucoup plus.

    Et que dire des polyhandicapés (moteurs et mentaux) ? Ils sont 3000 en France, et on ne les voit jamais, même dans une association comme la vôtre, car il n’existe aucune structure hospitalière ou associative capable de les accueillir.

    Un recensement exhaustif des personnes handicapées mettrait au jour tellement de situations différentes qu’il est inconcevable à ce jour.

    Mon propre handicap n’a rien de mental. Je suis insuffisant rénal depuis 28 ans et porteur d’un rein de personne décédée (le deuxième !). Malgré les traitements, les complications s’accumulent au fil des années, si bien qu’une heure de marche est déjà une sorte d’épreuve. L’association Transforme organise des compétitions régionales et nationales pour les transplantés (rein, coeur, foie). C’est déjà beaucoup.

    Et rien ne nous empêche pas d’éprouver un vif plaisir devant les exploits des paraplégiques, malvoyants, etc., aux Jeux Paraolympiques.

    Il faut faire avec ce que l’on a.

    Bravo et merci pour vos efforts !

    • Emilie Laissus
      Emilie Laissus répond à Jaycib
      Auteur(e) de l'article Salariée de la FFSA
      • Posté à 18h59 le 12/04/2008
      • Internaute 37936
        Salariée de la FFSA

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, toutes les personnes handicapées mentales ne peuvent aujourd’hui accéder aux compétitions. Il existe des divisions (3) en fonction des capacités de chacun. Ainsi que des championnats moins important (championnat départemental, régional, de France, etc). Tout comme chez les valides, tout le monde n’est pas capable de participer aux JO. D’ailleurs, il existe pour les personnes les plus déficientes, les « plus handicapées » un type de pratique sportive appelé activités motrices. On ne parle alors plus de compétitions.

  • Humain
    • Posté à 16h43 le 12/04/2008
    • Internaute 21387

    Je me suis toujours demandé pourquoi les paralympiques étaient un mois après les « vrais » jeux ! !

    A part pour des questions d’intendance (faciles à résoudre si l’on veut vraiment les résoudre) pour quoi ne pas faire des jeux olympiques, durant lesquels les paralympiques se dérouleraient juste après (ou avant) les jeux fortement télévisés ? ?

    (Le 100 metres des uns le matin, et 100 m des autres l’après midi.... Ou l’inverse...etc...)

    Que l’on me donne une raison « valable » pour laquelle les « para » sont un mois plus tard.

    A une époque où l’on parle tant d’intégration de tous... Nous pourrions réflechir à cela ? Non ?