A debattre 10/04/2008 à 19h13

Frêche : « Les Chinois se carrent que Sarkozy vienne aux JO »

Julien Martin | Ex-Rue89




Ce n’est certainement pas comme ça que Georges Frêche va réintégrer le Parti socialiste ! Mais celui qui est toujours président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et président de la communauté d’agglomération de Montpellier n’en a apparemment cure. En témoigne sa dernière sortie en date sur le Tibet, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.

Des propos tenus jeudi après-midi lors d’une anodine conférence de presse à Montpellier sur la convention entre l’ANPE et le Conseil régional, et rapportés par un blog de Montpellier Plus. En pleine polémique sur l’attribution des Jeux olympiques à Pékin alors que des heurts opposent l’armée chinoise aux Tibétains, Georges Frêche rejoue le couplet des références historiques (il était professeur d’histoire du droit) :

« Je lis que des conneries dans la presse. C’est le Tibet qui a envahit la Chine il y a 2000 ans, mais pour le savoir il faut avoir étudié l’histoire de l’Asie. Enfin ça m’étonne pas, on n’apprend rien dans les écoles de journalisme. »

Et on n’apprend visiblement pas non plus la diplomatie dans les écoles d’avocat. Sinon Nicolas Sarkozy, juriste de formation, n’en prendrait pas non plus pour son grade. De son chapeau, l’ex-socialiste sort une banderille sur le comportement du président de la République à l’égard de la Chine :

« En France, on change d’avis toutes les semaines. On passe pour des zozos ! Vingt ans de travail des entrepreneurs en Chine foutus en l’air. (...) Que Sarkozy vienne ou pas aux JO, je vais vous le dire, les Chinois, ils s’en carrent ! Ils savent même pas où est la France ! “

Normal, pourrait-on penser, pour un élu d’opposition de fustiger le chef de l’Etat. Mais Georges Frêche s’emballe un peu plus encore quand il s’agit d’évoquer la position de l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle :

‘Sarkozy dit beaucoup de conneries sur la Chine. Mais Ségo, elle en dit mille fois plus ! Voilà qu’elle veut libérer le Tibet avec son mousqueton ! Oui, je soutiens Ségo, mais les yeux ouverts...’

Après Jean-Luc Mélenchon, un autre tonton flingueur de la gauche se démarque donc de la ligne dominante des socialistes. Et avec la même technique : créer la confusion historique pour mieux faire parler de sa personne. Pas inutile quand on sait que Georges Frêche va prochainement se présenter aux sénatoriales. Mais pas forcément habile quand on veut être la tête de liste du Parti socialiste.

Dessin : Sylvain Euriot

  • 30054 visites
  • 116 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 19h23 le 10/04/2008
    • Internaute 16256

    Les messages de Frêche sont codés, mais avec un code qui date de la guerre froide. En fait, il y a de la friture sur la ligne, les liaisons sont brouillées.

    Allô Frêche, ici la Terre.

    On se fout autant des Chinois que de Sarkozy.

    C’est exact, Royal n’était pas notre meilleur cheval mais les autres étaient encore au débourrage, la faute en revient à qui sinon aux propriétaires de l’écurie ?

    Sinon, quoi de neuf, la statue de Lénine (ou Staline) a-t-elle été livrée ? On s’en fout.

    Pour l’invasion de la Chine, c’était par les Mongols. Après dire qu’ils sont devenus Tibétains, c’est possible mais on s’en fout aussi.

    Je me suis présenté à un job ce matin, le type m’a dit « vous parlez anglais, italien, espagnol ? on s’en fout ici ».

    Allô Frêche, ici la Terre. ON S’EN FOUT ! ! ! !

    • napakatbrax
      • Posté à 08h56 le 11/04/2008
      • Internaute 23966

      Si les chinois s’en tapent que Sarkozy y aille, aux JO... alors pourquoi il hésite autant ? !

      Bises à GF

      Lien

      • marie 75
        marie 75 répond à napakatbrax
        • Posté à 09h49 le 11/04/2008
        • Internaute 3563

        11.04.2008, tribune de genève
        Extinction des feux olympiques
        Ni Courteline, ni le Père Ubu, ni le Sapeur Camembert n’auraient osé ce que le régime de Pékin a conçu dans son délire bureaucratique : la transmission de la flamme olympique à huis clos !
        Après les manifestations londoniennes et parisiennes au passage de la torche, les organisateurs ont donc décidé qu’elle traverserait San Francisco à l’abri des regards. Et surtout des huées qui ne cessent de la suivre depuis que les stalinopékinois ont réprimé dans le sang les manifs indépendantistes au Tibet.
        Ces incidents multiples ont aussi montré le fossé qui sépare le commerce chinois – très au fait de la demande économique de l’Occident – de la direction politique de ce pays – dont la méconnaissance de la réalité internationale paraît abyssale. Une anecdote narrée par le quotidien sportif français « L’Equipe » offre une bonne image de la stupidité diplomatique dont Pékin a fait preuve ces dernières semaines.

        Les athlètes désignés pour participer au relais de la flamme à travers Paris avaient décidé d’arborer le badge ci-dessous. Le choix de la formule « Pour un monde meilleur » a suscité plus de ricanements que de soupirs d’admiration. Quel audacieux slogan ! « Pour un monde encore plus dégueulasse », voilà qui aurait été vraiment révolutionnaire. D’ailleurs d’Attipoléon à Stalhitler, tous les tyrans de l’Histoire ont voulu édifier un « monde meilleur ». C’est bien là, le problème. Des montagnes de cadavres ont été élevées en l’honneur de ce monde en perpétuelle amélioration.

        C’est tout juste si ces braves relayeurs qui ont réinventé pour l’occasion les bonnes vieilles motions radicales mi-chèvre mi-choux – n’étaient pas traités de complices du régime communiste. Pékin n’allait-il pas utiliser ce badge pusillanime à des fins de propagande ? Dans le genre : « Mais bien sûr, amis sportifs français, courez donc pour “un monde meilleur” puisque nous aussi œuvrons sans relâche, et avec succès, pour parvenir à ce noble objectif ! »

        Or, les dirigeants chinois n’ont même pas eu ce réflexe dialectique. Quelques heures avant le départ de la torche, l’ambassade de Chine a ordonné aux relayeurs français d’enlever le fameux badge. L’ambassadeur a même menacé de le faire arracher par le service d’ordre. Réplique de l’himalayesque judoka David Douillet : « Ils n’ont qu’à essayer de me l’enlever ! » Même les « gardiens de la flamme » - flics d’élite chinois qui suivent la torche avec l’amabilité d’un adjudant sortant d’une gueule-de-bois - ne s’y sont pas risqués.

        Grâce aux dirigeants de Pékin, l’initiative frileuse des sportifs est devenue un acte d’une ardente bravoure.

        Manifestement, l’appareil étatique chinois ne comprend rien à l’Occident. Or, son dynamisme contraint l’économie de ce pays à conquérir toujours plus de parts de marché en Europe et en Amérique. Entre un pouvoir politique borné et une direction économique forcément tournée vers l’extérieur, les Chinois sont en train de vivre une phase de ce que Marx appelait « les contradictions internes du capitalisme ». « Das Kapital » est-il encore traduit en chinois ?

        Jean-Noël Cuénod

         
        • baldouir
          baldouir répond à marie 75
          • Posté à 10h31 le 13/04/2008
          • Internaute 38613

          « Manifestement, l’appareil étatique chinois ne comprend rien à l’Occident. »

          Qui peut se prétendre de tout savoir sur l’autre lorsque l’on vient dans le pays de l’autre et on se fait conspuer..
          Delanoe a permis les drapeaux « Free tibet » et RSF mais a t-il pensé à mettre aussi celui des chinois (=> démocratie) ou alors il voulait juste réutiliser la mouvance populaire ?

          Je crois que l’incompréhension est réciproque malheureusement. et dehors et surtout dans les média, personne cherche à comprendre....

          Vive la mondialisation, ca permet de réunir tous les supporter du foot du monde... Désolé, ca me fout les boules à chaque fois que je regarde la télé...

        1 autres commentaires
      • Yifu66
        Yifu66 répond à napakatbrax
        • Posté à 11h50 le 11/04/2008
        • Internaute 17698

        Pourriez-vous perdre cette déplorable manie hélas bien répandue qui consiste à répondre n’importe quoi uniquement pour placer un lien (souvent perso) ?

  • psyche
    psyche
    Agitateur d'inconscience
    • Posté à 19h34 le 10/04/2008
    • Internaute 33336
      Agitateur d'inconscience

    Bonsoir à tous,

    Frêche : « Les Chinois se carrent que Sarkozy vienne aux JO »

    ENTIEREMENT D’ACCORD ! !

    Les chinois se foutent d’ailleurs complètement de l’avis de l’ensemble des occidentaux, ils savent qu’avec la croissance qu’ils représentent, ils ont l’ensemble des pays développés à leur pied !

    De plus sur « LA » condition émise par N.S sur sa participation a la cérémonie d’ouverture des J.O (retour du dialogue avec le Dalaï-Lama), je suis quasiment certain qu’il ira !

    Si ce n’est au titre de la république Française ce le sera à celui de la représentation européenne puisque la France présidera celle-ci le 08 Août.

    Pari tenu Mr P.Haski ?

    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      • Posté à 00h38 le 11/04/2008
      • Internaute 22426
        ....

      je ne crois pas que les chinois n’agissent que selon des considérations économiques. Ses jeux symbolisent leur entrée ds le giron international en tt que puissance politique, comme en témoigne leur action en afrique, en iran. C’est justemment avec un tel avis nationaliste (les chinois (le « eux ») et les occidentaux (le « nous »), quon risque daccroitre le probleme. Je ne vois pas en quoi un boycott réglera la situation tibétaine. Croyez vs que les chinois nont pas dorgueil. croyez vs plausible que par peur du boycott, ils se disent, « allez on va speak au dalai lama » ? Il faut etre naif. Un boycott les braquera : ils se « lacheront » sur les tibétains en négociant une autonomie au rabais, et limiteront les contrats. Nous auront tt perdu. beau résultat

      • kkadim
        kkadim répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        service public rhone alpes
        • Posté à 09h22 le 11/04/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        vous avez raison ce ne sont pas des considérations économiques uniquement (quoique que pour ceux qui défendent la chine en occident celà se résume à cà, dans leurs propres interêts ), mais une question politique : il importe donc de faire savoir ce que NOUS tolérons, de façon claire ; CE N EST PAS EN BAISSANT SON FROC QUE L ON SE FAIT RESPECTER ; même si celà doit avoir quelques désagrément. sur la scéne internationale on ne respecte jamais les faibles.

         
        • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
          • Posté à 11h57 le 11/04/2008
          • Internaute 22426
            ....

          - le tibet est une région chinoise, que cela nous plaise ou nom. Par conséquent l’utilisation du verbe « nous tolérons » m’apparait innapropriée. Croyez vs que nous avons un poids politique suffisant pour ordonner a la chine d’agir comme le veut nos opinions publ ? ? ? Que signifie baisser son froc pour vous ? Comment agir pour vous en vue d’aider a l’amélioration des rapports sino tibétains ?

        • baldouir
          baldouir répond à kkadim
          • Posté à 10h39 le 13/04/2008
          • Internaute 38613

          Je ne vois pas pourquoi prendre son temps et faire l’effort de comprendre, c’est baisser son froc,

          si on disait rien, ce n’est pas forcément se faire respecter sinon l’argentine, et bien d’autre pays ont baissé leur froc... mais finalement ils ont montré leur cul à qui ?

          Je ne sais pas quel pays et la risée du monde concernant la flamme...

          « même si celà doit avoir quelques désagrément. sur la scéne internationale on ne respecte jamais les faibles. »
          hhaha bon idéal, mais utopique malheureusement, j’ai vu bien peu de pays vraiment respecté les faibles surtout quand ca les concerne (cf. congo)

        2 autres commentaires
    • Puttermesser
      Puttermesser répond à psyche
      • Posté à 10h08 le 11/04/2008
      • Internaute 6280

      Voui voui les chinois s’en foutent royalement de ce que nous pouvons penser.Les chinois détruisent leur pays, leur écosystème, leurs habitants mais font un max de pognon et c’est bien l’essentiel.

      « Après, ils vont quitter leur pays sinistré et envahir le reste du monde. Et dans 30 ans, nos enfants avec bac+5 seront serveurs dans des restaurants chinois, si nous n’y prenons garde »
      Claude Allègre, lors d’une de ces sorties peu commentées, il y a quelques mois

      En ce moment, deux mecs me font rire dans ce pays : Allègre et Frêche, merci le PS, les Guignols de l’info s’essoufflaient, en effet.

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 12h36 le 11/04/2008
        • Internaute 22426
          ....

        comme le dit un des posts, les propos de Freche st codés, meme sil est excessif :
        - ainsi, en affirmant que le tibet a envahi la Chine il y a des lustres, il souligne le manque de profondeur de bien des articles qui oblitèrent la situation historique dans laquelle prennent place les relation sino-tibétaines. On pourrait par exemple dire que le processus d’acculturation a l’oeuvre au Tibet, inévitable puisque les chinois han st ultra majoritaires, est une illustration de ce qui frappa naguère nos régions a forte identité. L’Histoire, comme le dit le mot célèbre, est tragique. Ce qui ne veut pas dire que Freche est un sanguinaire, ni meme moi,mais juste que pour comprendre au mieux ce quil se passe, il faut aussi regarder l’Histoire, la culture, les spécificités locales en somme. Ceci nest pas une justificatiuon de ce qui se passe la ba, absolument pas. Maispour agir au mieux, il faut comprendre, et cela passe par une vision détachée de tt ethnocentrisme. Braquer les chinois par des actions ou des dires maladroits, aussi bonnes soient les intentions, pourrait, a mon humble avis, aboutir a un résultat contraire : frustation des chinois, dicours anti occidental prenant cmme une mayonnaise, du meme coup répression sévere a l’encontre des tibétains.
        - En soulignant le manque de visibilité de la France au sujet de ses prises de position intrernationales, Freche a raison : sous Chirac, la chine était amie, sous Sarko aussi, sauf quon passe un peu de vaseline dans l’opinion pour faire vibrer les adeptes de la compassion d’un soir. il est peut etre temps que notre poltique étangere soit cohérente et assume sans hypocrisie le coté real polotik, ce qui ne signifie pas que la dimension des droits de l’homme soit absente. Cela est hypocrite et n’aboutira qua braquer les chinois, et, encore une fois, a braquer leur attitude a l’égard des tibétains, soupconnés dinstrumentaliser les opinions publiques occidentales. je ne pense pas quimposer a la chine de discuter avec le dalai lama soit la bonne solution. Au contraire, je consider que nous devrions parler aux deux séparemment et les pousser au compromis en invoquant des raisons géopolitiques, stratégiques, politiques, économiques, culturelles...Ce nest pas a nous dimposer des choses a la chine. nous a ton imposer des choses au temps des colonies ? ? ? Il faut pousser au dialogue pas en prenant la posture du bon missionnaire blanc « sur de lui et dominateur » (résultat catastrophique cf Chine braquée, nationalisme, répression accrue...), mais en essayant modestement aux deux protagonistes quils doivent aller au compromis dans leur porpre intérét.

         
        • perlin et pinpin
          • Posté à 09h14 le 13/04/2008
          • Internaute 31591

          @ Jess Feuillie
          Ce rappel à la modestie est de fort bon aloi.
          Malheureusement, dans ces temps où tant de gens ne pensent qu’à se braquer sur des positions plus radicales les unes que les autres, je crains que vous ayez peu d’écho.
          On a tous oublié le travail des philosophes pour nous apprendre que la raison doit primer sur la sensibilité ou les instincts.
          Triste évolution des moeurs de notre société. Il ne nous reste plus qu’à espérer que la majorité de nos concitoyens, celle qui ne parle pas, qui ne manifeste pas, qui ne boycotte rien ni personne, conserve plus de bon sens. Mais cela ne restera qu’un espoir.

        1 autres commentaires
  • pollutor
    • Posté à 19h29 le 10/04/2008
    • Internaute 35612

    Sacré Georges, moi c’est comme ca que je l’aime !

    • Micka FRENCH
      Micka FRENCH répond à pollutor
      Ecossaise, un corps de rêve (...)
      • Posté à 07h39 le 11/04/2008
      • Internaute 4614
        Ecossaise, un corps de rêve (...)

      Des nouvelles des provocateurs...

      Personnellement, j’adore les provocateurs !
      Ils sont les « remue-méninges » de la Société de Cons Sans Sommations.

      Je les aime bien sauf lorsqu’ils appliquent leur talent dans un gouvernement français ultra-réactionnaire.
      Personnellement, je serais pour un retour à la Démocratie en France et pour un boycott des « Jeux de 20H »...

      Micka FRENCH
      Les chroniques de Micka FRENCH sur Lien
      « Ce ne sont pas les plus grosses queues qui font les meilleurs fruits »

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 19h32 le 10/04/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Georges Frêche , comique croupier, bientôt en tournée dans votre ville !

  • quetzal2012
    quetzal2012
    enseignant précaire
    • Posté à 19h33 le 10/04/2008
    • Expert 26736
      enseignant précaire

    Bon, eh bien à croire que les nombreuses réactions négatives qu’a déchaîné le dernier article de Pierre Haski sur Mélenchon n’ont pas été assez virulentes quant à l’impartialité nécéssaire à tout travail journalistique qui se respecte.
    Lorsque vous écrivez : « Et avec la même technique : créer la confusion historique pour mieux faire parler de sa personne. », à mon humble avis, ce discours selon lequel tout bémol à la pensée dominante, toute contradiction au matraquage médiatique est un moyen de se faire mousser est néfaste ! Vous participez (j’espère malgré vous) à ce matraquage...reprenez-vous bordel !
    respectueusement !

    Lien

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à quetzal2012
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 19h39 le 10/04/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      N’est-ce pas pour vous de la confusion historique de justifier des violences contemporaines par un fait -pas moins condamnable- datant de « 2000 ans » ?

      • quetzal2012
        quetzal2012 répond à Julien Martin
        enseignant précaire
        • Posté à 20h04 le 10/04/2008
        • Expert 26736
          enseignant précaire

        Cet historicisme à la petite semaine est en effet pathétique et je n’ai aucune sympathie pour ce gars mais la comparaison aves Mélenchon est un malheureux raccourci !

      • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        • Posté à 20h35 le 10/04/2008
        • Internaute 16256

        Pendant que je vous vois passer Julien, l’inquiétude me gagne :

        - que sont devenus nos députés blogueurs, on ne les a plus revus depuis les élections

        - comment se fait-il que 40% d’incrédules continuent à croire en la politique de l’UMP ?

        Dans l’attente de vos réponses, qui viendront je l’espère mettre un terme à ma souffrance, sincères salutations.

         
        • Julien Martin
          Julien Martin répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 20h55 le 10/04/2008
          • Internaute 14
            Ex-Rue89

          Ne vous inquiétez pas : ils sont bien là. Benoist Apparu et Bruno Le Maire ont chacun fait un post depuis les élections. Les cinq autres ne devraient pas tarder non plus à faire leur retour avec la rentrée parlementaire récente. Députésement vôtre.

        1 autres commentaires
      • marc23
        marc23 répond à Julien Martin
        • Posté à 23h51 le 12/04/2008
        • Internaute 12037

        Martin

        En effet. Cependant, je suis curieux de savoir la même analyse en ce qui concerne la Palestine,où des germains issus de Pologne, Allemagne ou Ukraine utilisent l’histoire d’ul y a 2000 ans pour justifier leurs crimes d’aujourd’hui ?

    • KRIS
      KRIS répond à quetzal2012
      • Posté à 22h43 le 11/04/2008
      • Internaute 25496

      Je me trouve assez souvent en phase avec Mélenchon.
      Mais Lhassa va pas du tout !
      Bon, Mélenchon, à force de penser le contraire des gens qui pensent le contraire...finirait par vouloir nous prouver que le soleil tourne autour de la terre.

      Mélenchon dans le prête à penser standard chinois, j’y crois pas ! C’est pas sérieux.
      Je m’imagine bien JL Mélenchon, en Chine. Avec son petit tempérament frondeur. D’abord d’accord, puis un petit peu pas d’accord, puis franchement pas d’accord, puis tout à fait divergent, puis opposant, puis...

      Sous le coup de quel exotisme philosophique, de quelle « religion politique », juste parce que c’est en Chine, faudrait-il soudain chérir la négation de la liberté ;

      Et pourquoi donner libre cours à ces raccourcis ?
      Le fait d’entendre, de comprendre la souffrance Tibétaine serait faire du racisme anti-Chinois.
      Qu’est-ce que c’est que cette connerie !
      Je marche pas.

      Et qu’est-ce que JL Mélenchon sait, au fond de ce que pensent réellement, individuellement, 1 milliard et 300 millions de personnes.
      Ne peut-on imaginer que disons 300 millions de Chinois seraient pour un assouplissement des relations avec le Tibet, s’ils avaient toute latitude pour pouvoir le dire.
      Ou que 200 millions de Chinois comprennent la résistance tibétaine.
      Comment savoir !
      Pour ma part, je me refuse de penser qu’un milliard et 300 millions de personnes puissent être à l’unisson derrière leur drapeau !

      • baldouir
        baldouir répond à KRIS
        • Posté à 10h54 le 13/04/2008
        • Internaute 38613

        Tout n’est pas blanc ou noir, Mélenchon ne peut pas avoir totalement tord ou tout à fait raison.

        Mais c’est clair qu’il prêche un peu dans un désert médiatique... n’est ce pas à l’école que sous le thème « dissertation », on faisait l’exemple et la contre exemple afin de s’assurer de ne pas avoir tord ?

        Il n’y a pas une vérité...sauf peut-être celle que la France est actuellement haï pour avoir soutenu ceux qui ont craché sur la flamme olymique...
        (Cf l’handicapé qui s’est fait bousculée par un tibétain avec la police non agissante derrière)

        je dois dire que la Chine prenait la France pour des gens avec du savoir être, même un peu trop romantique..
        Heureusement le mythe est cassé surtout vu les manifestants tibétains qui sont quasiment tous blancs avec un maire de Paris qui est juste désolé de ne pas avoir pu faire son discours...

        On aura du mal à faire comprendre quelque chose avec la violence, désolé...

  • Lacidon
    Lacidon
    Avec vue sur le vieux port...
    • Posté à 19h37 le 10/04/2008
    • Internaute 38530
      Avec vue sur le vieux port...

    Voila un « boulet » du PS (enfin PS quand ils en ont besoins....) qui n’en finit pas de jouer sur les provocations les plus basses et les plus vulgaires sous prétexte de références historiques ou juridiques...

    Frêche est un peu comme un morpion qui n’en finit de gratter ses « camarades » du PS, pas forcément dans le sens su poil mais avec une constance consternante.
    Pauvre homme.

    • kkadim
      kkadim répond à Lacidon
      service public rhone alpes
      • Posté à 09h25 le 11/04/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      faut faire gaffe les morpions cà vous refile des maladies

      • Axior
        Axior répond à kkadim
        Citoyen
        • Posté à 11h43 le 11/04/2008
        • Internaute 26085
          Citoyen

        Certes, mais c’est encore ce qui adhère le mieux au(x)parti(es) ...

  • pollutor
    • Posté à 19h45 le 10/04/2008
    • Internaute 35612

    Oui, moi aussi certains commentaires dans ce papier (au demeurant plaisant a lire) me surprennent un peu : l’accroche tout d’abord : en quoi critiquer Sarko, fut-ce a la maniere d’un pilier de PMU, l’empecherait de reintegrer le PS ?

    Et puis la chute du papier : je ne suis peut etre pas tres au fait de la situation au PS mais peut-on me dire a quel moment Freche a emis le souhait de prendre la tete du PS ? ? ?

    Derniere chose : le fait que ce genre de propos ne soient diffuses que via le blog d’un journaliste de Montpellier plus et non pas dans le journal directement, me semble en dire long sur l’audace de certains journalistes qui a la moindre critique de son altesse Freche se voient sucrer la moitie de leurs pubs...

    • Photine
      Photine répond à pollutor
      • Posté à 15h27 le 11/04/2008
      • Internaute 11770

      Et puis la chute du papier : je ne suis peut etre pas tres au fait de la situation au PS mais peut-on me dire a quel moment Freche a emis le souhait de prendre la tete du PS ? ? ?

      Mais non, prendre la tête de liste en région LR aux prochaines élections sénatoriales.

  • KOBO
    • Posté à 19h54 le 10/04/2008
    • Internaute 38544

    Encore un de plus à ce rythme les français comprendront bientôt qu’ils se sont fait enturbannés par la bande à Ménart. Ce vacarme va faire plus de mal à la cause tibétaine. La fenêtre médiatique des jeux olympiques fermée, personne ne pensera à tous ces pauvres gens qu’on a incité à manifester et à perpétrer des pogroms anti-chinois au Tibet. Toujours pas de communiqués de RSF sur la radio fermée par l’armée israélienne..... à moins que.....

  • Beeks
    • Posté à 20h05 le 10/04/2008
    • Internaute 24435
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h45 le 10/04/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Dans « blagues actualités », il faudra que je pense davantage souvent à Frêche pour ses réactions anti-politiquement correct...

    Lien

  • NuklearCocroach
    NuklearCocroach
    ex GeneralSubverciòn
    • Posté à 20h50 le 10/04/2008
    • Internaute 36938
      ex GeneralSubverciòn

    Et leurs petites disputes de candidat à la succession d’Hollande,on s’en carre aussi,en plus il devraient interdire la vente de pastis à Montpellier visiblement,sinon Borloo va rappliquer

  • Servais-Jean
    • Posté à 21h22 le 10/04/2008
    • Internaute 4591
      43

    « un autre tonton flingueur de la gauche se démarque donc de la ligne dominante des socialistes. Et avec la même technique : créer la confusion historique pour mieux faire parler de sa personne »

    Pas du tout d’accord avec Julien Martin sur ce point précis.

    D’une part Frèche n’a rien d’un tonton flingueur de la gauche car s’il prend cette posture c’est tout simplement pour faire comprendre à la gauche que ce n’est pas en louvoyant comme l’UMP qu’ils arriveront à leur fin, gouverner la France. C’est sa technique à lui et je l’approuve.

    Et d’autre part dire que s’il agit ainsi c’est en prévisions des futures sénatoriales, c’est vraiment le méconnaitre. Il considère que s’il n’est pas élu ce n’est pas son problème mais celui des grands électeurs qui n’auraient rien compris.

    Aussi votre dernier paragraphe me semble superflu.

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Servais-Jean
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 22h58 le 10/04/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Votre point de vue se défend tout à fait, même si je ne le partage pas.

  • coolsim
    • Posté à 21h54 le 10/04/2008
    • Internaute 38743

    George Frèche ou l’art du poncif !

    Certes avec notre vocabulaire de sudiste pas assez noble pour les médias et politiques parisiens, qui à coup sur vont railler et monter en épingle ses propos en s’en tenant plus au niveau de langage qu’au sens, cet homme a très souvent comme aujourd’hui une analyse d’une incroyable vérité. En plus d’être un érudit, prof d’histoire émérite, M. Frèche à souvent su faire preuve d’une sincérité que l’on va critiquer mais que en tout cas je préfére à toutes les analyses langue de bois qui font les déclarations politiques du moment qui plus est sur un tel sujet très tabou.

    Attention si sur la forme ses propos peuvent paraitre affligeants, il ne faut pas s’y arrêter et analyser le tout comme à propos de « l’affaire des harkis » et celle des « blacks de l’équipe de France » et donc ne pas oublier que depuis quelques années déjà il dit plus de choses sensées et qui s’avèrent par la suite vraies que de conneries (oupps..)
    A bon entendeur ...............

  • Exilée
    • Posté à 22h30 le 10/04/2008
    • Internaute 4215

    Qui est ce Melanchon ? jamais entendu parler ! ! !

  • Alain Provist
    • Posté à 22h33 le 10/04/2008
    • Internaute 19517

    Les Chinois se carrent des commentaires de Georges Frêche (les Français aussi d’ailleurs !)et des livres de José Frèche.
    Nuits de Chine, nuis câlines, nuits pas fraîches...

    • jac le rat
      jac le rat répond à Alain Provist
      aventurier
      • Posté à 22h48 le 10/04/2008
      • Internaute 29819
        aventurier

      Ouais, Alain, et puis, en Chine,« on n’est pas bien, ici ? !
      A la fraîche, décontractés du gland.... »

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 22h35 le 10/04/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    En ce qui me concerne, je me carre de ce que pense Frêche.

  • raymond33
    • Posté à 22h38 le 10/04/2008
    • Internaute 38612

    J’ai un rêve, que la chine abolisse la peine de la mort, mais quand je pense que c’est un pays d’un milliard trois cents millions d’habitant, proportionnellement parlant, il y aura donc 20 Michel Fourniret, je me suis dis que la peine de la mort, parfois c’est utile.

    J’ai un rêve, que le président de la république populaire de chine soit élu au suffrage universel, mais quand je vois que les élections soient disant « libres » dans certains pays finissent dans un bain de sang, (Kenya, Rwanda), je me suis dis, « Ouf, cette démocratie la, je la veux pas ! »

    J’ai un rêve, que les Tibétains puissent voter pour déterminer leur propre avenir comme les Québécois au Canada, mais quand je vois sur la télé comment les émeutiers tibétains se comportaient, (couper un oreille d’un passant, lyncher à mort un chinois, brûler un magasin avec cinq femmes et un enfant dedans), et surtout quand j’ai vu un reportage sur le sort qui est réservé aux serbes de Kosovo, où l’oncle Sam vient d’établir une base militaire, je me suis dis, ni les Tibetains ni les chinois sont prets pour une indépendance du Tibet. Une équation n’est pas difficile à montrer Indépendance de Tibet = massacre des chinois = une base militaire sur le plateau de Hymalaya. Cà je ne veux pas !

    J’ai un rêve, que la chine devient un pays démocratique, que les droits d’homme finissent par triompher, mais quand je constate dans quel état certains pays se trouvent actuellement (Irak, Afganistan, etc), je me suis dis : la démocratie, c’est comme la sécurité sociale, c’est un luxe que les chinois n’ont pas encore gagné, pas pour l’instant.

    Voila la question, « Est-ce que un pays comme la chine (Kenya, Libye), est prête pour instaurer la démocratie ? » cette question est très simple, mais vous, les Français, vous ne la posez jamais. Parce c’est pas votre pays. Votre famille, vos parents, vos frères et soeurs ne vivent pas dans ces pays. A la limite, une guerre civile ou une famine par ci ou par là, ça vous fera un peu de la peine, et il occupera la Une de journal de 20H, vous descendrez probablement dans la rue pour que l’ONU envoie des casques bleus pour sauver ces pauvres chinois de la famine. Mais nous les chinois, on a connu tout ça, et on n’en veut pas.

    Me me taxez pas de « pro communiste chinois », je suis descendu dans la rue pendant le massacre de Tian An Men. Un gouvernement qui tire sur sa jeunesse n’est pas légitime. Mais j’ai 44 ans, j’ai connu par période de MAO, la période de DENG Xiaoping et JIANG Zeming, et croyez moi, la période actuelle est de loin la plus favorable en terme de démocratie, en terme de droits de l’homme et en terme de progrès social. Savez vous que le gouvernement a supprimé le taxe chez les paysans, que leurs enfants ne payent plus la scolarité, et que dans certaines régions, un embryon de sécurité sociale est en train de s’installer ? Par exemple les vieillards de Suzhou qui n’ont jamais cotisé bénéficient maintenant un revenu minimum qui est loin d’être ridicule. Pendant la fête du printemps où une tempête de neige sévissait, le premier ministre Wen Jiabao est allé s’incliner et demander de pardon aux sinistrés, chose jamais vu chez un dirigeant chinois.

    Bien sur pour vous les français, tout çà c’est de la propagande, le média français ne montra jamais ! On vous montre à longueur de la journée le coté obscure de la chine, et vous êtes tellement formaté par cette presse, que maintenant quand j’essaye de raconter les progrès réalisés en chine à mes collègues français, leur réaction est exactement comme les gens du sud dans le film de ch’tis, ils me croient pas ! Rappelez-vous le reportage bidon de TF1 sur la mafia chinoise à Paris, fait par un certain Mohamed Sifaoui ? Ce dernier n’a jamais été inquiété par la justice ni par le CSA. « Pour moi, il flotte un air nauséabond de raciste sur cette marmitte ! » Bien parlé M. Melenchon !

    Hier, j’ai aidé ma fille à réviser son histoire-Geo pour le brevet blanc, « la première république », « la révolution française », « Robespierre », « Napoléon », « la restauration », etc. Tous ces sujets, tous ces dates ont fini par la décourager. La démocratie a été inventée 500 ans avant J. C., et alors répondez moi svp, à partir de quand la France est devenue un vrai pays démocratique ? Vous avez mis pratiquement 150 ans à apprendre et à maîtriser ce système inventé par les Grecs. En fait, la déclaration des droits de l’homme a été proclamée le 27 août 1789, mais quand est-ce que vous avez arrêté les traites négrières ? La ségrégation raciale était encore en vigueur aux Etats Unis dans les années soixante, n’est-ce pas ? Je cite tout ça pour dire une vérité : La démocratie, les droites de l’homme, tous ces choses là, ça ne se décrète pas, ça s’apprend, et à l’échelle d’un pays comme la chine, ça demande du temps. En 1949, la chine était encore un pays féodal, il faut de la patience. Ne sabotez pas ce processus, et donnez nous les chinois notre chance.

    • miresa
      miresa répond à raymond33
      • Posté à 23h29 le 10/04/2008
      • Internaute 23506

      Raymon33 , Monsieur Le Chinois

      MERCI

      C’est la seconde fois que j’entends un chinois parler de son pays , la première fois , il s’agissait d’une personne ayant la double nationalité ; tous deux ont été des dissidents et sonr descendus dans la rue pendant le massacre de Tian An Men : il convient d’être attentifs à ce qu’ils disent.

      « la démocratie, c’est un luxe que les chinois n’ont pas encore gagné, pas pour l’instant ».dites vous .

      Je me joins à votre rêve , Monsieur Le Chinois, qu’il se réalise bientôt

    • michelem
      michelem répond à raymond33
      • Posté à 01h36 le 11/04/2008
      • Internaute 16989

      Merci pour votre commentaire qui m’apporte des arguments supplémentaires pour répondre au racisme anti-chinois que je ressens autour de moi .En tant que Française,j’ai été outrée par la violence des pro-tibetains à Paris ,par les propos de RSF .Qui sait vraiment comment vivaient les tibétains avant 1959 ? Qui supporterait une société féodale et théocratique ?
      Beaucoup de Français se laissent manipuler par une bande de menteurs et je ne souhaite pas y être amalgamée.
      Je pense qu’avant d’aller donner des leçons aux autres,il faut s’affairer chez soi .Pourquoi ces messieurs de RSF,si « démocrates » ne s’insurgent pas contre le sort qui est fait aux sans papiers dans notre pays ? Pourquoi ne les voit-on pas devant les centres de rétention ? Pourquoi laissent-ils faire les contrôles d’identité au faciès ...Ce ne doit pas être assez exotique ni teinté d’une « spiritualité » bidon...
      Je suis certaine que les Chinois sauront réussir à installer une société harmonieuse chez eux et tant pis pour les aigris et les jaloux qui préféreraient peut-être revenir au temps des colonies et de la domination occidentale ...
      Tous mes voeux de réussite aux JO de Beijing ! ! ! !

    • Obash
      Obash répond à raymond33
      • Posté à 03h50 le 11/04/2008
      • Internaute 9228

      >> « Est-ce que un pays comme la chine (Kenya, Libye), est prête pour instaurer la démocratie ? » cette question est très simple, mais vous, les Français, vous ne la posez jamais.

      Sisi, il y a des personnes qui se posent cette question mais trop peu malheureusement (j avais posé un post sur ce thème). Nos nations ont oublié une chose, quand un peuple veut sa liberté, il l’obtient malgré le prix du sang exhorbitant. Et nous envoyons les casques bleus qui ne font que retarder l’échéance. Toutefois, accordez nous au moins une chose, il est toujours difficile d’accepter un point de vue aussi délicat.

      Et même si nous nous posons cette question, l’important est que nos politiques se la posent, qu’ils nous expliquent leur point de vue clairement, et qu’ils agissent en conséquence.

    • Papillon de Guyanne
      Papillon de Guyanne répond à raymond33
      éxilé en cavale
      • Posté à 07h14 le 11/04/2008
      • Internaute 28942
        éxilé en cavale

      Votre post va gratter la conscience de beaucoups d’intervenants sur ce web...et tant mieux ! J’ai defendu le meme genre d’idee, notamment sur la notion du temps qui n’est pas la meme en France et en Chine ! !

      J’ai bon espoir comme vous que vos reves se realiseront (surement pas le jour ou la flamme Olympique s’eteindra a Pekin, a la fin des Jeux !)et que la Chine va devenir un « grand de ce Monde » dans tous les domaines.

      Ayant visite une bonne partie de la Chine ces 5 dernieres annees, et habitant moi-meme en Asie depuis 12 ans, j’y ai vu beaucoup de signes encourageants (le grand nombre de velos electriques et ce souci emergeant sur la pollution, l’entretien des sites historiques, la gentillesse d’un peuple dont on dit qu’il est opprime mais qui garde ses anciennes valeures avec lesquelles il pourrait nous donner la lecon, a nous Occidentaux, l’interet qu’ont les jeunes Chinois pour les langues et cultures etrangeres, la qualite des services des entreprises chinoises, publiques et priveees, et leur adaptabilite....) Bref, sous le charme moi ! ! !

      Bien entendu, tout n’est pas parfait et encore une fois, du temps sera necessaire avant que l’on arrive a une Chine de reve pour nos doux penseurs Occidentaux ! ! ! Mais comme vous le dites : 1.3 milliards d’habitants (1.5 en Fevrier ! ! : o) cela ne rend pas la tache facile...et la bonne question en effet c’est : doit-on presser le pas pour les droits de l’homme comme on l’a fait en URSS dans le debut des annees 1990 ? ? Gorbatchev parti, on a eu droit a ce que l’on fait de pire comme transition et la Russie est aujourd’hui devenu un pays emergeant certes, mais qui rencontre de tels problemes de racisme, precarite et d’inegalite qu’il est difficile de croire que pour la Chine ce sera mieux ! ! ! Regardez aussi l’emergence de certains despotes en Asie Centrale (Kazhazkstan), guerres de religions (Tchetchennie), etc.... Demandez a Gorby ce qu’il en pense ! ! ! !

      Veut-on reellement prendre le risque que ce genre de scenario se repete ? ? Moi, non et grace a rue 89 je m’apercois que d’autres (la je ne fais surtout pas reference a ces elus qui se mettent a reflechir sur le cas Tibetain ! !) pensent comme moi et ca me rassure ! !

      Le Tibet sera autonome un jour et je ne souhaite pas que Richard Gere en sois le president ! ! !

    • francodiac
      francodiac répond à raymond33
      retraité en AFN
      • Posté à 08h07 le 11/04/2008
      • Internaute 31841
        retraité en AFN

      Je joins volontiers mon approbation à votre commentaire, dans sa généralité, ainsi qu’à celles des blogueurs qui vous approuvent. Nous avons hélas la certitude que l’Histoire s’écrit au quotidien, mieux à la minute, alors qu’il lui faut des années et même des siècles pour se modeler et s’implanter. Tels des enfants capricieux nous sommes trop pressés et plongeons trop vite dans la colère ou la bouderie si satisfaction ne nous est pas donnée.
      De nos jours, alors que l’information factuelle traverse le monde à la vitesse de l’éclair, nous avons tort de réagir sans s’arrêter sur le bord du chemin et réfléchir. Prendre notre remps en quelque sorte.
      L’Histoire, elle, prend son temps et celle de la Chine n’est pas la seule concernée. Il en est ainsi aujourd’hui pour d’autres régions particulièrement chaudes de la planète dont on voudrait, infatués de nous-mêmes, qu’elles deviennent identiques à celles où nous vivons. Tout en jetant aux orties, leurs croyances, leurs coutumes, leurs régimes ancestraux, leur civilisation en quelque sorte.
      Malheureusement il y a un danger. A force d’intervenir chez les autres par les mots, les armes ou, plus dangereux encore, le « fric », nous courons le risque maléfique de vouloir imposer un « modèle unique », c’est à dire le nôtre. Pas vous, ni moi, mais tous ceux qui nous conduisent en nous mentant, en Occident. Alors là, la catastrophe est inévitable. La Nature et a fortiori la planète ont horreur de l’uniformité.
      Amitiés.

    • snurrff
      snurrff répond à raymond33
      • Posté à 09h52 le 11/04/2008
      • Internaute 28562

      Au fait, je me posais une question.
      Frêche dit, en gros, que les chinois s’en contrebalancent de la France. Pourtant, d’après un ami qui vit là-bas en ce moment ce serait complètement l’inverse : la France serait au contraire largement appréciée, ce qui pousserait d’ailleurs les citoyens chinois à se poser beaucoup de questions sur le point de vue qu’ont les français sur la Chine suite au évènements récents.
      Cette position se retrouve-t-elle un peu partout ?

      Aussi, ce même ami m’a parlé d’une chose intéressante : il y aurait plusieurs partis politiques en Chine. Si la grosse majorité (pour ne pas dire toute) de la population, ainsi que la plupart des politiciens adhèrent au PCC (par conviction et nécessité, sinon il est difficile de trouver un boulot apparemment), les élites directement au pouvoir, elles, adhèreraient à un autre parti nettement plus libéral.
      Qu’en est-il ?

    • wangyuan
      wangyuan répond à raymond33
      • Posté à 11h35 le 11/04/2008
      • Internaute 38755

      Je partage tout a fait votre point de vue sur les questions liees a la democratie et les Droits de l’homme en Chine. C’est aussi l’avis de nombreux chinois vivant dans le pays ou a l’etranger.

      Vous avez raison de le dire, la democratie ne se decrete pas. Elle ne s’impose pas non plus ni pas la force ni pas une volonte exterieure ; il faut aussi l’adhesion d’un peuple et aujourd’hui, les chinois ne sont pas encore prêts a se lancer dans ce processus dans l’absence de conditions necessaires : stabilite sociale et consensus politique.

      Nombreux sont ceux qui expliquent cet etat de fait par la dictature d’un gouvernement qui ne veut admettre un contre pouvoir (en partie vrai) , mais peu ont compris que la population a accepte l’idee d’une « evolution » de conditions de vie plutot qu’une revolution synonyme de crise et de violence.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3