Coup de cœur 28/01/2012 à 18h51

Marre du supermarché ? Bienvenue dans La ruche qui dit oui

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Voisins ou amis, ils passent commande collectivement chaque semaine des produits aux paysans du coin. S’assurant des menus plus variés que par une Amap.

Eux ne parlent pas du « made in France », mais se sont organisés pour manger local. Grâce à une plateforme internet, ils commandent en groupe de la nourriture de qualité, le plus souvent bio. Bienvenue dans le monde merveilleux de La ruche qui dit oui.

Ras-le-bol des les escapades familiales sous les néons des supermarchés qui finissent souvent avec les gamins qui chouinent, les mamans qui songent secrètement au divorce et les papas qui serrent les dents ? Pas assez militant pour manger tout l’hiver les choux de votre Amap ? La ruche qui dit oui – OK, le nom est bizarre – est peut-être faite pour vous.

Commande groupée à un producteur local

Un samedi sur deux, producteurs et consommateurs ont rendez-vous, de 11 heures à 13 heures, dans ce qui ressemble plus à une joyeuse foire qu’à un marché. Généralement, le moment se prolonge par un déjeuner improvisé entre voisins. Le contraire de la corvée.

La plateforme internet permet à des consommateurs de se constituer en collectifs – ou « ruches » – afin de passer des commandes groupées à des producteurs locaux qui les livrent dès lors qu’une quantité suffisante a été atteinte.

Clip de présentation de la Ruche qui dit oui

Comme dans les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (réseau Amap), une fois votre commande payée (en ligne cette fois), vous venez chercher votre panier à heure fixe sur un lieu de distribution.

Le principe est simple, efficace, et « locavore » – concept né aux Etats-Unis, dsignant ceux qui ont décidé de ne consommer que ce qui est produit à moins de 100 miles (160 kilomètres) de chez eux.

A la différence des sites d’achats groupés qui ont la main sur l’offre des produits mis en vente, le fonctionnement des ruches est interactif. Si vous êtes fan d’un miel produit près de chez vous, vous pouvez le suggérer à votre ruche.

112 paniers distribués à la ruche parisienne

Né il y a moins de six mois, le réseau compte déjà une trentaine de ruches autonomes, et plus de 230 communautés en cours de construction. Les deux ruches les plus importantes se trouvent dans le petit village de Cessy, dans l’Ain, et dans le Xe arrondissement de Paris (au Comptoir général).

Cette dernière compte plus de 700 inscrits, et lors de la dernière livraison, elle a battu son record de distribution avec 112 « paniers ».

A La ruche qui dit oui du Xe arrondissement de Paris

Premier avantage pour l’amateur de légumes, la ruche permet d’éviter ce que j’appellerais « le syndrome du navet », bien connu des habitués des Amap : leurs convictions écolo les plus radicales s’émoussent à mesure qu’ils se voient contraints de manger cette savoureuse racine plusieurs semaines d’affilée durant les longs, très longs mois d’hiver.

Dans votre ruche, vous composerez vous-même le contenu de votre panier selon vos goûts. L’offre proposée y est plus diverse et vous permet de remplir votre frigo avec des légumes, des fruits, des yahourts, des fromages, de la viande, des pâtes, des légumes secs, des condiments, du pain... et même de la soupe en bocal ou de la bière picarde.

Comme le souligne Hélène, coordinatrice de la ruche du 10e, on trouve de tout – « sauf les couches et les Chocapic », note Hélène, qui oublie quand même le café, les produits ménagers... et d’autres produits de première nécessité.

Plus simple et convivial pour les producteurs

Avec ce système, les producteurs prennent leur revanche sur les supermarchés : la vente directe leur assure de meilleures marges que la vente aux centrales d’achat.

Ainsi, le producteur de légumes dit toucher 1 euro pour son céleri rave, qui se retrouve entre 1,69 euro et 1,79 euro en magasin bio. A la ruche, le prix de vente est de 1,59 euros, et il n’a que 10% à reverser à Hélène, la responsable de la ruche et 10% au réseau national des ruches.

Autre avantage, souligne Jean, l’éleveur laitier :

« On sait pour quelle quantité de marchandise on vient, le temps de distribution est moins important que sur un marché, et il n’ya pas la même installation, c’est appréciable. »

Pour les agriculteurs, fini l’anonymat

Et à voir le sourire des producteurs, il est évident qu’ils trouvent dans ce système un peu plus qu’un simple débouché.

Fini l’anonymat, raconte Yves de Rochefort, agriculteur et menunier bio (70 hectares de céréales dans le Loiret), venu avec les pates et radis fabriqués par ses voisins :

« Mon père vendait son blé à la coopérative, qui ensuite le vendait “à Chicago”, au prix fixé sur les marchés internationaux. Moi, je n’ai pas du tout envie de faire ça de ma vie, donc il faut que je crée mon propre réseau de distribution.

La ruche qui dit oui est mon axe majeur de développement. Ça commence petit, mais ça grossit.

Et d’un point de vue comptable, c’est pratique, tout se passe par Internet. Je reçois mon virement sans rien faire, au lieu de passer une journée à encaisser les chèques. »

Enfin, l’un des avantages de ce système est sans conteste la qualité des produits et leur traçabilité. Ici, pas d’aspartame ni de poules en batterie, à la ruche qui dit Oui ! on redécouvre qu’il existe plus de trois variétés de pommes de terre et on comprend pourquoi leur goût diffère.

J’y ai même déniché un vinaigre de framboise et une confiture de mûres déjà rentrés dans le top 10 des meilleures choses que j’ai jamais dégustées.

MERCI RIVERAINS ! bouledegomme
  • 58336 visites
  • 124 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 19h03 le 28/01/2012
    • Internaute 88960
      inadapté

    piège à bobophobiques cet article

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à ostia
      mangeur de chouineur
      • Posté à 19h15 le 28/01/2012
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Ils vont en faire leur miel équitable.

    • Tutti
      Tutti répond à ostia
      Economiste Ecolo
      • Posté à 19h23 le 28/01/2012
      • Internaute 124459
        Economiste Ecolo

      Ça ne coûte rien d’essayer, payer des produits moins cher, et savoir d’où cela vient, je crois que ça n’a pas de prix.

      De plus, ça peut permettre de créer des petits boulots au travers de nos 10% de chômeurs...

      Dans un sens, j’ai du mal à voir où vous voyez le mal ?

      • ostia
        ostia répond à Tutti
        inadapté
        • Posté à 19h38 le 28/01/2012
        • Internaute 88960
          inadapté

        non mais moi je trouve ça très bien !
        j’anticipais juste les commentaires d’abrutis traitant tout le monde de bobo

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à ostia
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 19h49 le 28/01/2012
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Mais oui . Nous allons devoir expliquer a Tutti la notion de bobo compatible ..

          • Fantomax
            Fantomax répond à Numerosix
            escroc
            • Posté à 23h58 le 28/01/2012
            • Internaute 157606
              escroc

            Un type qui dit « payer des produits moins cher je crois que ça n’a pas de prix » doit comprendre vite.

            • Tutti
              Tutti répond à Fantomax
              Economiste Ecolo
              • Posté à 16h46 le 29/01/2012
              • Internaute 124459
                Economiste Ecolo

              J’avoue :)
              Je me suis fourvoyé ! !

              Mais je reste sur mon idée que payer les produits moins cher ET de savoir d’où cela vient, ça n’a pas de prix :)

        3 autres commentaires
    • framboise92
      framboise92 répond à ostia
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 19h32 le 28/01/2012
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Je pense qu’il ne faut pas juger car même si c’est difficile pour certains, si cela est encouragé,ils en profiteront quand ce sera bien au point.
      Les citadins ont plus de mal que les autres, mais ne soyons pas négatifs quand des solutions font surface, d’autant que c’est convivial.

      • Numerosix
        Numerosix répond à framboise92
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 19h58 le 28/01/2012
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Les cidatins surtout parisiens n’ont aucun mal a trouver de très bons produits, bien au contraire, le problème c’est que ça coute bonbon..
        L’avantage, c’est que comme on est tous des intellos qui ne font pas trop d’efforts physiques, a moins d’être joggers ou de fréquenter des salles de sports si on est masochistes, c’est qu’on a pas besoin de beaucoup manger..

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Numerosix
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 07h03 le 29/01/2012
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Un bon chou-fleur qui coûte un peu plus peut te faire trois jours si tu sais cuisiner. Le sport est dans la cuisine. La faire à deux, c’est encore mieux hi hi ! Par contre l’énergie vitale, ça creuse.
          Alors au bout du compte, les citadins aussi doivent manger.
          Sinon, comme les intellos sont sensés dévorer les livres, ça compense ...

        1 autres commentaires
      • jizeus-
        jizeus- répond à framboise92
        Je fais une pause entre deux (...)
        • Posté à 19h55 le 28/01/2012
        • 180298
          Je fais une pause entre deux (...)

        Moi j’ai une très bonne idée ( enfin je crois )

        Faudrait remplacer les tondeuses à gazon ( des jardins donc, pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ) par des moutons, deux trois moutons par quartier, qui ont la possibilité de se reproduire, et de temps à autre, on donne un mouton au vendeur de kebab proche et celui-ci fait « cadeau » de quelques kebab, relativement à x facteurs ..

        Lien ( rien à voir, enfin je crois )

         
        • Fred24
          Fred24 répond à jizeus-
          Rural
          • Posté à 20h16 le 28/01/2012
          • Internaute 89386
            Rural

          Il y a bien longtemps que j’ai remplacé ma tondeuse par des chèvres qui sont des animaux bien plus attachants et intelligents que les moutons. Par contre c’est comme son chien on a pas envie de les bouffer.

          • framboise92
            framboise92 répond à Fred24
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 07h04 le 29/01/2012
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Oui, mais les moutons dans les Pyrénees ont croqué les feuilles de mon petit prunier, les salauds !

            • viva zebda
              viva zebda répond à framboise92
              Ni maître, ni croquettes
              • Posté à 12h48 le 29/01/2012
              • Internaute 25029
                Ni maître, ni croquettes

              t’inquiètes ,cela reveillera des bourgeons a fruits
              au fait c’est un âne qui a « inventé » la taille de la vigne...

              • framboise92
                framboise92 répond à viva zebda
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 18h09 le 29/01/2012
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                Oui, mais une branche est plus petite (nous avions taillé pour avoir trois branches dans un premier temps.
                Mais on va rattraper le coup (c’est un arbre à racines nues planté en hiver un « formé »)
                Pas grave mais les moutons, faut les surveiller !
                ––––––––––-
                AH bon, un âne ?

        • Adam Lèvre
          Adam Lèvre répond à jizeus-
          (...)
          • Posté à 20h31 le 28/01/2012
          • 178753
            (...)

          Vous avez réinventé le cadeau mais comme il est entre guillemets il est payant.
          C’est pas une idée.

        • Fransouwap
          Fransouwap répond à jizeus-
          • Posté à 20h42 le 28/01/2012
          • Internaute 26478

          Je crois que ça se fait, en Normandie mon père se fait prêter des moutons à un éleveur du coin pour faire la pelouse.
          De l’herbe fraiche pour les bêtes, la tonte à l’œil et les doigts de pieds en éventail, tout le monde est content. Reste que les bêtes s’oublient parfois dans le terrain ; mais bon, ça fait du bon terreau :)

          • Adam Lèvre
            Adam Lèvre répond à Fransouwap
            (...)
            • Posté à 23h27 le 28/01/2012
            • 178753
              (...)

            Sur le même principe d’échange, il y’a les SEL, service d’échange libre, mais depuis que les gens ont internet, il y’a un truc qui marche bien, c’est le bon coin, par contre il y’a un truc qu’on peut pas faire avec un Apple, c’est faire pousser des pommes.
            Midas il a eu le même problème, c’est un mec qui avait pas de pot d’échappement lui par contre.

          • framboise92
            framboise92 répond à Fransouwap
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 07h10 le 29/01/2012
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            C’est aussi ce que faisait mon père. Mais bonjour les jeunes pousses, il faut tout grillager.
            (ça me rend chèvre !)
            Quant au bon terreau, je vais chercher du crottin dans une brouette chez une copine qui élève deux chevaux c’est vraiment efficace !

        • framboise92
          framboise92 répond à jizeus-
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 07h06 le 29/01/2012
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Je lirai ce lien, merci.

      • Fantomax
        Fantomax répond à framboise92
        escroc
        • Posté à 00h01 le 29/01/2012
        • Internaute 157606
          escroc

        Ah moi je suis un citadin locavore irréprochable : j’achète tout au Franprix juste en bas de chez moi.

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Fantomax
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 07h26 le 29/01/2012
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Oui, pratique, moi aussi, en fait, au carrefour du coin au prochain carrefour à 50 mètres.
          Mais mon porte-monnaie m’a dit d’aller au marché le dimanche car il se vide et devient trop maigre.
          Et puis les clémentines de chez Franprix ou Carrefour n’ont que la peau sur les pépins et le jus est de sortie très souvent et je finis par préférer aller au marché que de m’énerver à les éplucher. (sauf en cas de grosse flemme ou fatigue).
          Pas mal aussi, les épiceries tenues par des musulmans ou portugais du coin, si on se lève de la sieste à 19heures !

        1 autres commentaires
  • Caniveau89
    • Posté à 19h04 le 28/01/2012
    • Internaute 26147

    Excellente initiative !

    Bravo !

    Encore !

  • pemmore
    pemmore
    geek
    • Posté à 19h14 le 28/01/2012
    • Internaute 121073
      geek

    Espérons que ça ne plonge pas aux détriments du consommateur comme ça arrive la plupart du temps d’ou retour case départ le marché.

  • cousinmachin
    cousinmachin
    humaniste misanthrope
    • Posté à 19h17 le 28/01/2012
    • Internaute 166102
      humaniste misanthrope

    « Pas assez militant pour manger tout l’hiver les choux de votre Amap ? »

    « la ruche permet d’éviter ce que j’appellerais “ le syndrome du navet ”, bien connu des habitués des Amap : leurs convictions écolo les plus radicales s’émoussent à mesure qu’ils se voient contraints de manger cette savoureuse racine plusieurs semaines d’affilée durant les longs, très longs mois d’hiver. »

    Ben oui, ça ne se réchauffe pas au micro-ondes, faut réapprendre à cuisiner.

  • bouledegomme
    bouledegomme
    mâchouilleur de mots
    • Posté à 19h30 le 28/01/2012
    • Internaute 85369
      mâchouilleur de mots

    Excellente initiative !
    Une autre serait de corriger la faute du sous-titre : « passent commandent »...

    • Pakotill
      Pakotill répond à bouledegomme
      Brouette épidémique
      • Posté à 19h56 le 28/01/2012
      • Internaute 26077
        Brouette épidémique

      Oui, ça pique les yeux !

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à bouledegomme
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 21h57 le 28/01/2012
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      C’est fait, merci ! Je suis désolé, un coup de fatigue...

      • Fantomax
        Fantomax répond à Yann Guégan
        escroc
        • Posté à 00h02 le 29/01/2012
        • Internaute 157606
          escroc

        A force d’essayer de rafistoler en vain la V2...

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 19h57 le 28/01/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    c’est ce que je fais, et je constate une nette différence dans le prix (moins cher) et le gout est meilleur

    ensuite ça a tendance à se multiplier a raison d’un emploi ou deux par magasins

    que du bon quoi

  • Fred24
    Fred24
    Rural
    • Posté à 20h17 le 28/01/2012
    • Internaute 89386
      Rural

    Serait-ce un problème surtout parisien ?

  • adrienden
    adrienden
    En quête de sens
    • Posté à 20h17 le 28/01/2012
    • Internaute 136586
      En quête de sens

    Excellente initiative en effet.
    Nous avions les Amap regroupant les producteurs. Maintenant les consommateurs se regroupent aussi. C’est important.

    Près de chez moi il y a une association de ce genre dont je fais partie depuis...hier. C’est une belle façon de se responsabiliser vis à vis de ce que l’on mange et de soutenir les producteurs locaux. C’est simple, logique et efficace.

    Adieu les supermarchés.

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    pas flambifié du tout...
    • Posté à 20h22 le 28/01/2012
    • Internaute 101522
      pas flambifié du tout...

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=liu21_593-A

    y en a qui vont se faire des couilles en platine avec tous les bobos qu’ont enore des sous...pour l’instant...

    • Sethtes
      Sethtes répond à Sakae Osugi
      Mega Culpa
      • Posté à 20h30 le 28/01/2012
      • Internaute 86642
        Mega Culpa

      Ostia ! Il est là ! Je l’ai trouvé ! Un peu mou du genou, le froid ramollit un peu peut-être.

      Mais il est là...

      • ostia
        ostia répond à Sethtes
        inadapté
        • Posté à 13h16 le 29/01/2012
        • Internaute 88960
          inadapté

         : -)

  • Taupe grise
    Taupe grise
    Active
    • Posté à 20h38 le 28/01/2012
    • 180333
      Active

    Je trouve quand même curieux que Rue 89 ne mentionne nulle part que La ruche qui dit oui est une ENTREPRISE à BUT LUCRATIF
    qui prendra 10% sur toute transaction réalisée dans une ruche, donc via le site. Ce qui est énorme.

    Ces informations sont assez soigneusement camouflée sur le site, qui fait tout pour donner une impression d’auto-gestion et d’initiative populaire. Rue 89 va dans le même sens.

    Pour voir que La ruche qui dit oui est une entreprise, il faut aller sur les pages « Recrutement » : Lien
    et « Mentions légales » : Lien

    L’information sur le fait que La ruche qui oui compte se réserver un bénéfice de 10% sur toute transaction réalisée dans une ruche, se trouve dans la FAQ, qui n’est accessible qu’après inscription. Il est écrit :

    « Comment est fixé le prix des produits ? »
    « Les fournisseurs fixent leurs prix librement et nous ajoutons une commission de 10 % pour le responsable de Ruche, et 10 % pour notre travail d’administration du site, le service de paiement en ligne, et la facturation. »

    Le prix du producteur est donc majoré de 20% : 10% pour le particulier responsable de la ruche, mais surtout 10% pour l’entreprise.

    • Fransouwap
      Fransouwap répond à Taupe grise
      • Posté à 20h45 le 28/01/2012
      • Internaute 26478

      J’ai même entendu dire que les vendeurs, les grossistes, les caissières, et même les producteurs vendent des produits dans un but lucratif, c’est dingue.

      • Jean-Luc M.
        Jean-Luc M. répond à Fransouwap
        « Prieur à temps partiel »
        • Posté à 12h39 le 29/01/2012
        • Internaute 81746
          « Prieur à temps partiel »

        Merci d’avoir modéré le commentaire de Taupe grise ci-dessus, je ne crois pas trop me tromper en affirmant qu’il doit peut-être comme moi et tant d’autres, désirer si ardemment un monde réellement juste et équitable, où je crois l’argent ne serait pas le roi, qu’il en aurait visiblement perdu un peu le discernement nécessaire pour ne pas tomber dans l’erreur.

        Salutations,
        Jean-Luc

    • Autodéfense_Intellectuelle
      • Posté à 21h08 le 28/01/2012
      • Internaute 87535
        ingénieur

      Vous trouvez que 10% c’est énorme ? quant au côté lucratif, j’imagine que la gestion prend tout de même pas mal de temps, donc à moins d’être rentier je ne vois pas comment les personnes qui gèrent la ruche pourraient faire autrement. Bon c’est vrai qu’ils pourraient être salariés d’une association à but non lucratif, mais je ne suis pas sûr que ce soit approprié pour ce genre de business (ni même très légal peut-être ?), et puis ainsi ils paient des impôts dont l’Etat a bien besoin.

      Alors, en attendant la dictature du prolétariat (la date du Grand Soir n’est pas encore fixée, donc on risque de patienter encore un peu), je préfère largement voir des PME comme la Ruche que rien du tout.

      Mais merci pour vos précisions.

      • daisy.r
        • Posté à 22h01 le 28/01/2012
        • Internaute 105749

        Taupe Grise fait bien de préciser ça, et je l’en remercie car je ne le savais pas et c’est une info plus qu’essentielle. Comme l’article oppose AMAP et LRQDO, il aurait fallu l’indiquer dès le départ : en effet une AMAP est une démarche associative et sans but lucratif, dans laquelle des bénévoles donnent de leur temps et adhèrent autant pour des raisons de choix consumériste que de choix philosophique, politique et économique (en gros en opposition au lobby bobo bio capitaliste ambiant...). Pour ma part, je préfère rester dans mon AMAP rien que pour ça ! Et aussi parce que j’adore les légumes de mon panier, et que pour info on peut faire des choses extraordinairement bonnes, variées et originales avec des navets. Au début c’est avec les radis noirs que j’avais des problèmes, mais je les ajoute aux salades et j’en fait des pickles, délicieux condiments. Idée aussi pour les betteraves : ketchup de betteraves, meilleurs et plus sain que celui des Américains :) Bref, l’imagination au pouvoir ;)
        (Pour plus d’info sur les AMAP : Lien)

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Taupe grise
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 21h59 le 28/01/2012
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Sophie mentionne cette commission de 10% dans l’article.

      • daisy.r
        daisy.r répond à Yann Guégan
        • Posté à 22h06 le 28/01/2012
        • Internaute 105749

        Oui, mais cela n’indique nullement que la démarche est commerciale (par exemple les AMAP prennent aussi une cotisation, mais sans avoir de but lucratif) et il aurait été important de le préciser pour donner toutes les infos au lecteur. A moins que ce ne soit une publi-info plutôt qu’un article ? :)

         
        • viva zebda
          viva zebda répond à daisy.r
          Ni maître, ni croquettes
          • Posté à 22h58 le 28/01/2012
          • Internaute 25029
            Ni maître, ni croquettes

          a l’AMAP « de chez moi », c’est 3€/l’année...

        1 autres commentaires
      • les_canards
        • Posté à 15h23 le 29/01/2012
        • Internaute 20527

        Oui, mais « 10 % à reverser au réseau national des ruches », je suis peut-être cruche, mais j’avais compris que c’était une espèce de caisse de secours mutuel. Une entreprise, sauf erreur, c’est une société. Pas un « réseau ». Effectivement la précision de Taupe grise est bienvenue, même si elle ne m’empêche pas de bien aimer le concept.

    • emiboot
      emiboot répond à Taupe grise
      No Homs land
      • Posté à 23h12 le 28/01/2012
      • Internaute 81944
        No Homs land

      Votre point 1 est indiqué dans l’article.
      De 2, être agriculteurs et distributeur, c’est exercer des activités lucratives : et pourquoi pas ? Tant que les marges et les méthodes sont décentes pour tous. C’est une nouvelle alternative plus intéressante et valorisante que les GSM.

      • viva zebda
        viva zebda répond à emiboot
        Ni maître, ni croquettes
        • Posté à 23h25 le 28/01/2012
        • Internaute 25029
          Ni maître, ni croquettes

        vous entendez quoi par GSM ? ; o))))

         
        • emiboot
          emiboot répond à viva zebda
          No Homs land
          • Posté à 23h39 le 28/01/2012
          • Internaute 81944
            No Homs land

          Me suis planté : GMS : Grands et Moyennes Surfaces (de vente)
           :)

        1 autres commentaires
      • daisy.r
        daisy.r répond à emiboot
        • Posté à 23h26 le 28/01/2012
        • Internaute 105749

        Je répète : dire que de l’argent est prélevé n’annonce absolument pas la couleur, et pour un article d’information il aurait absolument fallu préciser qu’il s’agit d’une start-up afin que chacun ait toutes les cartes en main et se fasse une opinion, c’est tout ! Là ça sent un peu trop la pub, mais c’est bien joué de la part de cette société... Après effectivement ça peut être un nouvel acteur de l’économie solidaire, mais c’est tromper le lecteur de dire que la seule différence avec une Amap est le contenu du panier (et là je rejoins beaucoup de com en disant que le contenu de mon panier Amap est aussi varié que ce que cite la « journaliste » pour LRQDO). La différence est aussi et surtout idéologique.

         
        • emiboot
          emiboot répond à daisy.r
          No Homs land
          • Posté à 23h41 le 28/01/2012
          • Internaute 81944
            No Homs land

          Oui, je comprends ce que vous dites : il aurait fallu être plus clair dès le début de l’article, et surtout ne pas les opposer : les deux sont intéressants et alternatifs à un système qui ne permet pas aux acteurs principaux soit de survivre, soit de se nourrir correctement à prix raisonnable.

          • daisy.r
            daisy.r répond à emiboot
            • Posté à 23h46 le 28/01/2012
            • Internaute 105749

            Je suis d’accord, l’opposition des 2 systèmes n’est pas du tout pertinente, faire une comparaison objective aurait été beaucoup plus judicieux.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3