Droit de suite 26/01/2012 à 19h21

Autisme : le documentaire « Le Mur » condamné par la justice

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Mis à jour le vendredi 27 janvier 2012 à 12h00
Ajout des citations de Me Charrière-Bournazel, de Nicolas Mazars et de Delphine Piloquet.

Capture d’écran de Guillaume, jeune autiste, dans « Le Mur » de Sophie Robert

Les psychanalystes ont gagné une bataille contre les parents d’enfants autistes soutenant la réalisatrice du documentaire « Le Mur ». Mais la guerre n’est pas finie. Sophie Robert fait appel du jugement rendu ce jeudi 26 janvier par le tribunal de grande instance de Lille, annonce son avocat Benoît Titran.

Trois psychanalystes interrogés dans son film la poursuivaient pour « atteinte à l’image et à la réputation ». Ils estimaient que les propos qu’elle avait retenus dans son documentaire, une charge contre le traitement psychanalytique de l’autisme, avaient été « dénaturés ». Le tribunal leur a donné raison.

Un jugement sans précédent et dont l’avocat des plaignants, Me Christian Charrière-Bournazel, « espère qu’il fera jurisprudence » :

« Je ne vois pas au nom de quelle conception intégriste de la liberté d’expression, quelqu’un déforme le sens des propos. Ca s’appelle un dol, une tromperie ».

Sophie Robert est condamnée à leur verser un total de 19 000 euros, et à retirer les (longs) extraits des interviews du film, ce qui entraîne l’impossibilité de le diffuser en l’état. La réalisatrice et productrice devra également payer 9 000 euros pour la publication du dispositif de la décision dans trois revues choisies par les plaignants, et 6 000 euros pour les frais de justice.

L’association Austistes sans frontière continue pour l’instant à diffuser le film sur son site, jusqu’à réception de l’assignation.

« Le juge s’immisce dans le travail de montage »

Me Benoît Titran, estomaqué, estime cette décision de justice « dangereuse pour la liberté d’informer » :

« Ce qui est critiqué c’est le principe même du travail de montage, ça remet en question n’importe quel travail de documentaire. Les psychanalystes interviewés se sont piégés eux-mêmes dans leurs réponses, elle ne les a pas piégés. »

Le responsable juridique de la Scam, la société des auteurs, qui a défendu la réalisatrice, trouve « inquiétant que le juge s’immisce dans le travail de montage ». Nicolas Mazars :

« A partir du moment où le juge a reconnu qu’il n’y avait pas d’atteinte au droit à l’image des interviewés et qu’ils ne sont pas co-auteurs du film, il aurait dû s’arrêter là.

L’obligation de respecter les propos des interviewés est une nouvelle limite à la liberté d’expression, une sorte de droit moral posé sur les propos des interviewés. Les gens savent qu’il y a un montage, et ils doivent prendre leurs responsabilités ».

« L’idéologie délétère persiste »

Dans le jugement de douze pages, que Rue89, a pu consulter, le tribunal fonde sa décision sur une comparaison entre les rushes qui avaient été saisis, donc les interviews initiales, et le documentaire tel qu’il a été monté. Exemples :

  • Sur les causes de l’autisme, Sophie Robert « laisse faussement apparaître que pour Alexandre Stevens les parents sont désignés comme responsables ou fautifs ». Dans l’interview intégrale, le psychanalyste est plus nuancé :

« Parfois, quand la mère est déprimée, enceinte, ou à la naissance, ça peut parfois [arriver], l’enfant peut être autiste et parfois pas. »

  • Sur l’apport des neurosciences, le tribunal estime que les propos d’Eric Laurent ont été tronqués. A un moment de l’interview, il déclare :

« La description de nous-mêmes comme mécanisme biologique se complexifie des hypothèses amenées par les neurosciences, par la biologie fondamentale, par tel chercheur, telle équipe, etc, nous les commentons [...] ».

Le tribunal estime donc qu’« il ne peut être retenu de ces propos que le demandeur serait dans le refus des connaissances scientifiques actuelles ».

Delphine Piloquet, déléguée générale de l’association Autistes sans frontière, qui a diffusé le film, est « écoeurée par la sévérité » du jugement, et trouve qu’« on joue sur les mots » :

« L’idéologie délétère persiste : les psychanalystes continuent à relier l’autisme à une mère dépressive, alors que c’est faux sur le plan scientifique ».

  • 39621 visites
  • 296 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le redoutable
    Le redoutable
    pas grand chose
    • Posté à 19h37 le 26/01/2012
    • Internaute 140782
      pas grand chose

    La réalisatrice de ce documentaire serait-elle passée par l’école du petit journal ?

  • txoa
    txoa
    édéucateur spécialisé
    • Posté à 19h41 le 26/01/2012
    • Internaute 98124
      édéucateur spécialisé

    Justice. Sur le fond, ce doc était contestable, bien plus dogmatique et idéologique que les gens qu’il souhaitait dénoncé. Ceux ci, pour la majorité, sont ouverts à toutes les méthodes. Quant à la forme, c’était une honte, avec un montage hallucinant digne d’un documentaire nord coréen.

    • Psicarpax
      Psicarpax répond à txoa
      Voleur de miettes
      • Posté à 20h59 le 26/01/2012
      • 175858
        Voleur de miettes

      Avez-vous seulement visionné ce documentaire ?

      Dogmatique et idéologique, dites-vous ; pourtant, ces mots peuvent s’adresser avec plus de justesse aux propos, d’une telle aberrance parfois, proférées par les psychanalystes interviewés dans ce film.

      Ouvert à toutes les méthodes ?
      Vous êtes un sacré comique, vous ! Ou peut-être simplement ignorant de la chose ?

      Un documentaire nord-coréen ?
      Votre commentaire ne l’est pas moins, Monsieur l’édéucateur (précoce ?) !

      • pot
        pot répond à Psicarpax
        The Original Party Worm
        • Posté à 21h32 le 26/01/2012
        • Internaute 151108
          The Original Party Worm

        « ces mots peuvent s’adresser avec plus de justesse aux propos, d’une telle aberrance parfois, proférées par les psychanalystes interviewés dans ce film. »
        N’est-ce pas justement ce qu’on reproche au documentaire, d’avoir complètement tordu les propos des psychanalystes ? Dès lors comment les juger s’ils sont dénaturés ?

         
        • Psicarpax
          Psicarpax répond à pot
          Voleur de miettes
          • Posté à 21h43 le 26/01/2012
          • 175858
            Voleur de miettes

          Mais qui donc est ce « on » ?
          Il semblerait que ce soit ces tristes individus désespérément et pathétiquement accrochés à leur discipline et qui, peut-être, dans un éclair, fugace mais prégnant, de lucidité prennent subitement conscience de la fatuité et de la vacuité de leurs raisonnements et leurs discours ? ! Finalement, ils ne peuvent se résoudre à admettre ces choses et attaquent bassement ce documentaire édifiant.

          • Jean_Karl
            Jean_Karl répond à Psicarpax
            Rasta-quouère désabusé
            • Posté à 22h15 le 26/01/2012
            • Internaute 130805
              Rasta-quouère désabusé

            Vous êtes chou, mais un magistrat de justice est bien plus habilité que vous pour dire si les propos ont étés dénaturés ou non. Et c’est la justice, le « on ».

            • Psicarpax
              Psicarpax répond à Jean_Karl
              Voleur de miettes
              • Posté à 22h22 le 26/01/2012
              • 175858
                Voleur de miettes

              Sophie Robert (la réalisatrice) a fait appel du jugement, ma puce...

            • Samuel_A
              Samuel_A répond à Jean_Karl
              Expat'
              • Posté à 23h05 le 26/01/2012
              • Internaute 112135
                Expat'

              Moui, enfin, pour savoir si un propos est dénaturé ou pas, encore faut-il le comprendre. Et à ma connaissance, les juges ne sont pas formés à la psychanalyse.
              Moi si (et c’est la raison pour laquelle je suis en situation de dire que ce n’est qu’une vaste fumisterie) et il me semble que les propos n’ont pas été « dénaturés » : qu’on ait perdu des nuances dans le montage c’est fort probable (et c’est toujours le cas de toute façon dans un documentaire), mais « dénaturer », honnêtement je n’en ai pas l’impression, cela ressemble à s’y méprendre au discours psychanalytique habituel.

              • pot
                pot répond à Samuel_A
                The Original Party Worm
                • Posté à 06h29 le 27/01/2012
                • Internaute 151108
                  The Original Party Worm

                Comment pouvez vous affirmer ça sans avoir vu les séquences non coupées ?

                • sissa
                  sissa répond à pot
                  • Posté à 10h44 le 27/01/2012
                  • Internaute 39778

                  Il peut le dire parce qu’il connait le discours psychanalytique ordinaire.

        6 autres commentaires
      • Nykho777
        Nykho777 répond à Psicarpax
        Etudiant psy
        • Posté à 14h50 le 27/01/2012
        • Internaute 84727
          Etudiant psy

        Je confirme,
        La majorité des psychanalystes ouverts ? c’est une belle blague.
        concernant la manipulation, bon admettons ... mais je te propose de rentrer dans le sujet et de débattre sur le fond.

        Une autre question, le rapport de l’Inserm de 2007 ? c’est quoi une conspiration ?

        Je suis profondément surpris également du contenu analytique des cours donné aux futurs éducateurs avec la forte impression qu’ils sont plus formaté que les licenciés de psychologie.

    • Chele
      Chele répond à txoa
      • Posté à 21h45 le 26/01/2012
      • Internaute 15104

      Ce que dit txoa est tellement loin du film que ça ressemble énormément à un troll.

      Si c’est pas un troll, c’est super étrange car moi, j’ai vu le film et le truc qui m’avait fait chier au début, c’est « punaise, elle coupe rien, elle les laisse déblatérer. Au lieu de nous montrer de façon ludique les méthodes appliquées aux gosses, elle laissent des “spécialistes” divaguer à pleins poumons. Ça m’intéresse pas leurs divagations, je veux voir les gosses évoluer, je veux pas voir des vieux causer, je vais me faire chier ».

      Et puis, je suis tombée de ma chaise en écoutant ce qu’ils racontaient. Et mon intérêt a changé, j’ai été captivée par ces gens qui se droguaient à leurs propres paroles. Ce n’est pas l’intérêt pour le patient qui apparaissait dans ce qu’ils disaient. Ce qui apparaissait, c’était une jouissance extrême. Leur jouissance extrême à jouer avec la théorie freudienne, à la faire coller coûte que coûte au cas des autistes.
      A la fin, je les ai écouté me dire qu’ils préféraient abandonner leurs petits patients à l’obscurité. Hallucinant.

      Croire que le film modifie le sens de leurs paroles grâce à un montage cut est faux. Ici, on voit/écoute les paroles sortir de la bouche de ces gens. Des phrases entières, longues, des paragraphes entiers se déversent à nos oreilles et ce qu’ils disent, inextenso, est proprement hallucinant. Et fout carrément les foies.

      Il faut pouvoir écouter ce qu’ils disent in extenso. Il ne faut rien retirer. Quitte à ce que ce soit accessible sur une plateforme internet étrangère, hors de la juridiction française.

      • Psicarpax
        Psicarpax répond à Chele
        Voleur de miettes
        • Posté à 22h07 le 26/01/2012
        • 175858
          Voleur de miettes

        OUI !

      • Pakotill
        Pakotill répond à Chele
        Brouette épidémique
        • Posté à 23h23 le 26/01/2012
        • Internaute 26077
          Brouette épidémique

        Dans l’établissement où j’ai exercé pendant 7 ans, lors des réunion dites de « synthèse », les psychiatres nous ont toujours affirmé la main sur le cœur qu’ils n’avaient pas besoin de voir eux-même les enfants pour comprendre. Nos écrits d’observation leur suffisaient pour déblatérer leurs hypothèses fumeuses d’explications incongrues, sensées expliquer pourquoi le gamin s’éclatait la tête contre les murs ou nous balançait des chaises dans la tronche.

        Puis, une fois venu le temps d’écrire le projet du jeune, c’était le vide sidéral. Les éducs, livrés à eux-même. Aucun de nous n’était spécifiquement formé aux TED, alors on faisait comme on pensait. C’est à dire n’importe quoi, ce qui évitait au gosse d’exploser trop souvent, un peu à l’aveuglette.

        Lorsque certains, dont j’ai fait parti, ont suivi la première phase de la formation PECS (c’est un système de communication par image, qui se travaille par des méthodes comportementales), ça a été une révélation. Enfin un outil intéressant ! Nous sommes revenus de formation, regonflés à bloc, nous voyant déjà mettre ça en place avec nos enfants autistes.

        C’était sans compter la psychiatre et la psychologue... Dès la première réunion, ils nous ont fait comprendre que ces méthodes étaient dangereuses, qu’il ne fallait surtout pas perturber nos enfant avec ces méthodes coercitives, etc. Nous avons protesté, forcément, mais rien n’y a fait. Nous avions l’autorisation de faire du PECS... mais pas avec les autistes.

         
        • sissa
          sissa répond à Pakotill
          • Posté à 10h48 le 27/01/2012
          • Internaute 39778

          Effrayant.
          L’influence de théories charlatanesques dans notre pays est désespérante, surtout lorsqu’elles s’opposent à des méthodes qui ont fait leurs preuves.

        1 autres commentaires
      • louverebelle
        louverebelle répond à Chele
        parent d'enfant autiste
        • Posté à 23h48 le 26/01/2012
        • Internaute 114864
          parent d'enfant autiste

        Oui, ils sont tellement pénibles et ennuyeux que j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour aller jusqu’au bout ! Le travail de Sophie Robert est remarquable ! Pour avoir mis 7 ans environ à obtenir un diagnostic fiable, qui a été contesté par d’autres « professionnels » que ça n’arrangeait pas, pour avoir du faire un procès à la MDPH (gagné en cassation), car l’institution qui en principe est là pour nous aider dans notre parcours de la reconnaissance du handicap et de l’aide à la prise en charge nous met le plus de bâtons dans les roues !

        Je viens de prendre connaissance du dossier « médical » du centre de soins que j’ai quitté et qui est en principe spécialisé en autisme. Il n’y en a pas 36 en France et même à Paris qui pourtant est la capitale ! Et pourtant, même là on peut entendre des discours culpabilisants, débilisants et j’en passe !

        Dans un des certificats médicaux qui date de 2006, il est écrit d’abord TED non spécifié et entre parenthèse, une mention totalement fantaisiste qui n’existe même pas dans la classification médicale « dysharmonie psychotique » ! Propos très prisé par les psychanalystes ! Bon nombre de parents y ont eu droit pour leur enfant !

        J’ai trouvé également un courrier adressé de l’institution qui reconnait le handicap, au centre de soins, en 2004, leur disant de me pousser à renoncer à une scolarisation car on croit que ma fille est une gribouilleuse agressive (alors qu’elle est dite le « moteur de sa classe », par ses professeurs !)...et de me faire accepter un Hôpital de Jour !

        Je dois dire que depuis de nombreuses années, je dois combattre la psychanalyse à tous les niveaux ! que ce soit sur un plan juridique (des magistrats aux mentalités psychanalytiques), sur un plan médical et paramédical (orthophonistes, psychomotriciens, pédopsychiatres, etc...Bon nombre d’entre eux sortent des propos révoltants, se font rembourser des honoraires avec des théories psychanalytiques, alors qu’en principe, selon « l’éthique » psychanalytique, le patient doit payer de sa poche pour que la thérapie fonctionne...qu’on m’explique !)

        En France, la psychanalyse s’immisce dans bon nombre de domaines, nous devons nous imposer pour faire financer les méthodes comportementales, qui elles font leurs preuves ! Or, les psychanalystes veulent nous imposer leurs vues qui ne sont absolument pas désirées ! Mais voilà, on les vire par la porte, ils reviennent par la fenêtre !

        J’ai refusé que la psychiatre d’obédience psychanalytique continue de faire croire à mon enfant qu’elle manquait d’intelligence, qu’elle ne réussirait jamais à réaliser ses rêves futurs...ou qu’elle se laisse frapper par ma fille (ma fille ne frappe pas les gens et je ne le tolérerais pas), se fasse injurier, tirer les cheveux, bousculer...et tout ça avec le sourire ! J’entendais la psychiatre dire à ma fille « oh tu as l’air bien en colère dis moi ! » Lorsque j’ai tenté de comprendre son approche (car lorsque je me suis confiée aux autres membres de l’équipe on m’a dit que je devais lui faire confiance car elle avait une autre approche), je n’ai eu qu’une réponse embrouillée, pas claire. Bref, le genre de propos que l’on entend dans le MUR de Sophie Robert ! J’ai dit que je ne voulais pas accepter que ma fille se mette à taper une personne, et que cette personne se laisse faire, encore moins avec le sourire....ma fille n’est pas agressive et n’étais pas fâchée ce jour là, au contraire, pour elle, elle allait à sa séance de punching ball interactif...et me disait même qu’elle aimait bien y aller car elle aimait la démonter comme ses Barbies, car elle aussi a le sourire. Vous imaginez donc la crédibilité d’un tel professionnel qui aime se faire ainsi brutaliser....

        J’ai émis des réserves quant à son professionnalisme, pour moi la coupe était pleine. Et normalement, la législation me donne le droit de choisir un autre médecin référent, mais on a remis totalement en cause le projet individuel et on a suspendu des prises en charge parce que je m’opposais à ce psychiatre d’obédience psychanalytique ! Pour dire lors du premier entretien que ma fille n’a pas besoin d’une prise en charge de soins mais d’une psychanalyse, ou que ma fille aurait réclamé de mon utérus que l’on vienne la délivrer de moi, par césarienne...vous en conviendrez, c’est pour le moins irritant !

        J’ai vu également ce film plusieurs fois. J’ai effectivement été choquée et horrifiée des propos des psychanalystes, certains m’ont amusée (comme la mère crocodile), d’autres m’ont vraiment fait halluciner (comme le coup des filles qui subissent l’inceste paternel qui sont justes un peu débiles, mais que les garçons qui pénètrent la mère eux deviennent psychotiques, donc autistes !)...mais curieusement, ce qui m’a le plus frappée c’est pas la nature des propos car j’avais déjà entendu des propos assez épouvantables et dans le même style dans notre parcours avec ma fille...à divers niveaux. Mais j’ai été surtout ravie qu’ils se soient laissés piégés par leur extrême vanité, leur orgueil démesuré qui les a perdus !

        Ces gens sont en plus assez bêtes pour faire de la publicité autour du Mur de Sophie, car ils n’ont pas compris qu’en agissant comme ils l’ont fait ils ont permis une mise en lumière de la maltraitance en France en matière de handicap et d’autisme en particulier. Là, même si j’aurais aimé qu’un Juge montre un peu d’impartialité, elle rajoute de l’huile sur le feu, car la communauté internationale va se mobiliser autour de cette affaire et au lieu de voir cette affaire s’éteindre, elle va au contraire s’attiser.

        En fait, j’ai remarqué les mêmes attitudes destructrices chez les « professionnels » de la santé qui sont intervenus dans la vie de ma fille. Au lieu de finalement accepter que la prise en charge proposée puisse finalement ne plus convenir, car ma fille avait grandi et que finalement, ma fille leur posait un vrai défi qu’ils n’arrivaient plus à relever, ils ont préféré casser mon enfant en disant qu’elle devait rejoindre une institution et la priver d’école. Alors qu’elle avait déjà été très malmenée et privée d’école il y a quelques années de cela et que malgré tout, elle était le moteur de sa classe ! Non, ils vont jusqu’à écrire à la MDPH que je les ai empêchés de dire au revoir à ma fille (alors que nous avons du interrompre la prise en charge de manière brutale par leur manque de respect à l’égard de ma fille et de moi même, il aurait fallu que je mette mes griefs de coté pour qu’ils disent au revoir à ma fille ? et nous aurions été sponsorisés par les mouchoirs Kleenex ou par les serpillères Vileda ?)...d’une part et d’autre part, ils vont jusqu’à dire que je prive ma fille de soins, alors que j’ai rapidement trouvé (et bien qu’à cette époque de l’année les carnets de RDV de spécialistes en libéral sont déjà complets et qu’il est dur de trouver des professionnels au pied levé !)...je ne parle pas du Centre de Ressources Autisme dont j’attends encore les coordonnées de spécialistes en libéral depuis le mois d’octobre !

        Il est temps de tourner une page sur le règne psychanalytique en France. Et naturellement je soutiens totalement Sophie Robert et je salue son courage pour s’être frottée à l’une des plus grandes puissances de ce pays ! La psychanalyse a la dent dure, elle ne veut pas s’incliner et laisser sa part de marché pour ne s’occuper de la névrose à mémère qui vient en toute connaissance de cause se faire remonter ses souvenirs jusqu’à l’utérus maternel ! Libre à elle de vouloir se faire explorer les entrailles psychiques si elle veut se persuader qu’elle est mauvaise d’exister en tant que femme...et se culpabiliser peut être d’être mère....mais les enfants, adolescents et adultes autistes qui n’ont pas besoin de ces gens et s’ils veulent pouvoir parler c’est pas en étant jugés ou en laissant juger leurs parents et en particulier leur mère qu’ils aiment et qu’ils voient souffrir par la faute de ces êtres atteints de bouffées délirantes ! Surtout que les pauvres gamins ils se culpabilisent et pensent que la faute revient à leur particularité autistique...alors qu’il n’en est rien !

        J’aime mon enfant, c’est une personne généreuse et empathique, quoi qu’en disent les spécialistes, les autistes sont capables de bien plus d’empathie à l’égard de leurs semblables ! sauf qu’ils ne portent pas leur coeur en bandoulière ! ils sont entiers et ils valent le détour ! et non, ils ne sont pas malades ! Ils ont une spécificité qui les rend vulnérables et qu’il faut certes préserver...mais c’est le fonctionnement du pays qui donne tout son sens au mot handicap ! Si les individus naissaient tous libres et égaux et pas certains moins que d’autres, ils n’auraient pas besoin d’une reconnaissance d’un handicap, ils iraient à l’école, ils pourraient choisir leur métier et pouvoir avoir une vie la plus autonome possible. Ils seraient soutenus par leurs pairs...mais non, en France on n’aime pas ce qui est différent ! On casse tout le trésor et et tout le génie d’un être particulier ! On le stigmatise et on préfère les enfermer à vie dans un institut qui pratique les méthodes sordides et maltraitantes...pour pouvoir laisser s’autocongratuler les psychanaleux dans leurs discours anal y tiques ! Beurk !

      • Adam Lèvre
        Adam Lèvre répond à Chele
        (...)
        • Posté à 18h44 le 27/01/2012
        • 178753
          (...)

        Expliquez moi ce qu’est un troll en dehors d’Internet.

    • Pakotill
      Pakotill répond à txoa
      Brouette épidémique
      • Posté à 22h38 le 26/01/2012
      • Internaute 26077
        Brouette épidémique

      Cher collègue, je t’invite à te former un peu plus sur l’autisme, à travailler dans différents types d’établissement avec différentes méthodes, à discuter avec des parents, et à comparer les bénéfices des uns et des autres avant de donner un avis définitif.
      Je pense pouvoir dire sans me tromper, à la lecture de ton commentaire, que tu ne dois pas avoir beaucoup d’expérience pratique en terme de thérapies cognitivo-comportementales ni même de TED.

      Je ne sais que trop bien ce qui te pousse à émettre des réserves sur ces méthodes, auxquelles j’étais moi-même opposé, principalement pour des raisons idéologiques... avant de constater par moi-même : l’approche psychanalytique n’a rien, absolument RIEN à apporter aux enfants atteints de TED ni à leur famille. J’ai pourtant travaillé 7 ans dans un établissement d’approche lacanienne.
      Il est urgent que la France rattrape son retard en la matière et accepte les recommandations du DSM IV (bientôt DSM V)

      • Tapu
        Tapu répond à Pakotill
        Psychologue
        • Posté à 23h10 le 26/01/2012
        • Internaute 133829
          Psychologue

        Vous savez, « TED » (troubles envahissants du développement), ça ne veut rien dire car cette dénomination renvoie à des réalités cliniques fort différentes, comme celle de la psychose. Ne mélangez pas tout.
        Que l’autisme soit le talon d’achile de la psychanalyse, soit. Mais alors parlons d’autisme, sans quoi, tout cela devient une gigantesque salade.

         
        • Pakotill
          Pakotill répond à Tapu
          Brouette épidémique
          • Posté à 23h40 le 26/01/2012
          • Internaute 26077
            Brouette épidémique

          Justement non ! ! ! Vous considérez déjà le diagnostique à travers le filtre psychanalytique en vous basant sur la CFTMEA.
          Abandonnons cette grille qui ne vaut plus rien et adoptons au moins le CIM-10 à défaut du DSM IV, comme il est pourtant recommandé par la Haute Autorité de santé

          Le principal problème, en France, c’est qu’on ne sait même pas faire correctement le diagnostique d’autistique ! (un gros bémol tout de même, grâce aux CRA qui font un travail formidable à ce niveau)

          La plupart des autistes avec lesquels j’ai (tenté de) travailler étaient diagnostiqués psychotiques alors qu’ils étaient bel et bien autistes, selon les nomenclatures internationales.

          Psychose infantile précoce d’étiologie non retrouvée, ça vous dit quelque chose ?

          • louverebelle
            louverebelle répond à Pakotill
            parent d'enfant autiste
            • Posté à 00h12 le 27/01/2012
            • Internaute 114864
              parent d'enfant autiste

            Oui la psychose infantile c’est ce qui a été collé (par la psychiatre d’obédience psychanalytique du centre de soins qui ne tolérait pas de devoir accepter ce diagnostic) à coté du diagnostic de TED (lui reconnu par un psychiatre en hôpital)...également repris par un médecin d’institutions qui ont tenté d’handicaper encore plus lourdement ma fille sur son parcours !

            Mais pour infos, le CRA a peut être fait des progrès en matière d’humanité...mais coté aide ils ne m’ont été d’aucune utilité ! Je n’ai jamais eu aucune info sur la prise en charge en libéral de leur part ! j’ai du me tourner vers les associations et je les en remercie !

            • Pakotill
              Pakotill répond à louverebelle
              Brouette épidémique
              • Posté à 00h34 le 27/01/2012
              • Internaute 26077
                Brouette épidémique

              Désolé pour vous si le CRA ne vous a pas aidé, j’imagine d’autant plus la difficulté de ce que vous avez du affronter.
              Etant régionaux, j’imagine que tous n’offrent pas les mêmes services, d’autant que leurs moyens sont souvent limités.

              Mais certains (à la Réunion p.ex) permettent de faire un dépistage et de poser le diagnostique, d’offrir une formation au moins basique sur ce qu’est l’autisme et les principes élémentaires pour aider l’enfant à gérer ses troubles, les comprendre et les apaiser, ce qui est déjà énorme (et pas seulement pour les parents !)

              Bon courage et bonne nuit ; o)

              • louverebelle
                louverebelle répond à Pakotill
                parent d'enfant autiste
                • Posté à 22h02 le 27/01/2012
                • Internaute 114864
                  parent d'enfant autiste

                Surement parce qu’à la Réunion, il n’y a pas cette toute puissance psychanaleuse qu’il y a en métropole. Enfin, c’est ce que je pense...il y a des régions en France où la psychanalyse a tellement main mise, qu’il n’y a qu’un CMP ou un CAMPS et un hopital de jour...et que CRA est cul et chemise avec eux ! Du coup, d’un coin à un autre, c’est très dur d’avoir des droits aux allocations pour payer une prise en charge libérale, qd il y a du libéral...les parents sont obligés de se former....faut parler avec des parents pour s’en rendre compte combien bcp de régions en France sont sinistrées ! et encore à Paris j’estime qu’on peut avoir plus de libéral (et j’ai finalement eu des pistes par des associations genre Autisme France, Vaincre l’autisme, etc)...pour avoir des pistes. J’avais déjà demandé il y a deux ans au moins qd je pensais quitter le SESSAD où était ma fille jusqu’à mi octobre, au CRA, je n’ai jamais eu aucune info ! D’autres sont allés sur place pour les obtenir. Disons que heureusement que je n’ai pas les deux pieds dans le même sabot, sinon, je n’aurais rien aujourd’hui ! Et j’aurais été obligée d’accepter une structure institutionnelle...alors, institution pour institution...bof !

                Mais oui, la psychanalyse a la main mise sur bcp de lieux, même à Paris !

          • Friedrick
            Friedrick répond à Pakotill
            Dans le Social
            • Posté à 15h07 le 28/01/2012
            • Internaute 115012
              Dans le Social

            La CFTMEA ? L’immense majorité des professionnels du médico-social ou du sanitaires avec lesquelles je travaille ignore absolument ce que c’est.

            • Pakotill
              Pakotill répond à Friedrick
              Brouette épidémique
              • Posté à 18h15 le 28/01/2012
              • Internaute 26077
                Brouette épidémique

              CFTMEA = Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent.
              En gros, c’est la grille à travers laquelle on classe toutes les affections, troubles, handicaps mentaux.

              L’immense majorité des professionnels du médico-social ne sait effectivement pas ce que c’est, et pourtant elle est à la base même de notre façon de considérer tout ce qui touche au mental.

              La particularité du système français est d’être fortement influencé par le courant psychanalytique, contrairement à tous les autres pays du monde, sauf l’Argentine.

              En matière d’autisme, le problème de cette classification vient du fait qu’on confond en partie les troubles envahissants du développement proches et les troubles psychotiques. En clair, on considère que certaines TED sont plus ou moins des psychoses, et donc des maladies mentales, et non des handicaps.

              Nos IME et IMPRo sont remplis de personnes atteintes d’autisme ou de variantes de l’autisme selon les classifications internationales, mais diagnostiqués psychotiques. Avec à la clé des traitement inadaptés, au mieux inefficaces, au pire aggravants.

        • louverebelle
          louverebelle répond à Tapu
          parent d'enfant autiste
          • Posté à 00h08 le 27/01/2012
          • Internaute 114864
            parent d'enfant autiste

          C’est là que vous vous trompez Tapu ! Un trouble envahissant du développement n’est pas une psychose ! Si vous consultiez les classifications en matière de maladies mentales (d’ailleurs le futur DSM, le 5 se propose justement de retirer la dénomination de trouble envahissant du développement pour en faire un unique Trouble du spectre autistique et avec des niveaux, et enlever le Syndrome d’Asperger de cette classification, trouble qui est pourtant reconnu comme un TED !)....mais bien sur, il faut un peu s’informer au lieu de parler bêtement...

          Vous parlez de l’autisme comme d’une maladie, or c’est une spécificité, une différence. Un trouble qui peut se révéler handicapant dans la société dans laquelle nous vivons, c’est la raison pour laquelle c’est reconnu comme un handicap, car dans le fonctionnement français tel qu’il est...le handicap est surtout la conséquence d’une privation de droits due à une incompréhension et une intolérance des troubles et autres particularités, pour faire de la personne qui en est atteinte, un poids mort et non un trésor !

          Qu’entendez vous par « Que l’autisme soit le talon d’achile de la psychanalyse, soit. Mais alors parlons d’autisme, sans quoi, tout cela devient une gigantesque salade. » ?

          Vous convenez donc que la psychanalyse ne sait pas gérer l’autisme et qu’elle fait donc de l’ingérence dans un domaine qui lui est totalement inconnu ! Mais à propos de la 2ème partie de votre phrase, qu’est ce qui devient une immense salade ? la psychanalyse ? (là je vous réponds OUI sans hésitation !), l’autisme ?

          Si c’est l’autisme que vous considérez comme une gigantesque salade, vous feriez mieux encore une fois de vous instruire sur la question. Vous seriez surpris de voir que finalement tout est clair...la communauté scientifique a finalement bien progressé ces dernières années...vous ne regardez pas non plus les émissions sur le cerveau, sur le QI ou autres sujets qui pourraient vous en apprendre sur le fonctionnement cérébral des autistes et des autres particularités, ou du cerveau neurotypique ! Comme c’est dommage ! vous ne sortiriez pas toutes ces inepties et j’irais me coucher plus tôt !

        • Adam Lèvre
          Adam Lèvre répond à Tapu
          (...)
          • Posté à 15h44 le 27/01/2012
          • 178753
            (...)

          Je me permet de mettre mon grain de sel, entre vous, Tapu, psychologue, Pakotill, qui comme son nom et sa présentation l ’indique n ’a pas inventé la roue, louve rebelle, dont je peux comprendre la raison, mais qui n ’est pas la même que la mienne, puisque je ne suis pas parent d ’autiste ( ou alors on ne m’a pas averti de leur naissance ce qui est possible aussi), j ’ai été reconnu comme Asperger, bipolaire Ted , Dsm, ce n ’est pas vraiment important, puisque de toute façon, sur le net, je me présente comme decryptoencodanalyseurphilosavonet, ce qui n’existe pas, mais que j’ai imaginé moi même à partir de tout ce que j’ai lu et vécu, sans l’avoir jamais vu à la télé, ni au cinoche, je me sert en fait de ces supports pour donner une notion de ce que les gens peuvent voir, je suis adulte, si je dis que j’ai des traits de caractère communs avec le Dr House, ( je l’ai aperçu il y’ a peu, à la télé, il disait que ce qu’il ne connaissait pas l’intéressait, je suis pareil, mais évidemment, lui ne le dis pas en rappelant sa personnalité, en revanche, moi dans la réalité, je dois justifier pourquoi je veux en apprendre toujours plus. Des procès, j ’en ai pas connu qu un seul, vu qu ’en général on est mieux servis que les autres(non détecté pendant 35 ans, les avions furtifs ce sont des rigolos comparés à moi ), mais au moins, j ’ai pu avoir une définition à laquelle je pouvais m ’identifier, c ’est tout juste si on m ’a pas jugé comme sérial killer après une bagarre un soir de cuite, comme si j ’étais le seul. 4 commentateurs reliés, nous sommes donc dans un contexte de réalité, chaque interlocuteur est défini et se définit. Il y ’ a une pakotill qui ne sait pas si elle est une brouette ou un tracteur. Ce n’est pas un documentaire, c’est vrai, c ’est la réalité comme vous pouvez le lire. Ben c ’est ce gadget là qui veux vous expliquer votre boulot. Dans la réalité, je ne les vois jamais, les gens que j ’ai affronté dans les tribunaux étaient des directeurs départementaux, du travail, de la sécu, et autres administrations. J ’ai une mémoire que je ne qualifie pas d ’ eidétique, personne n ’as jamais pu me montrer un film tourné avec cette technique, juste des tableaux ou des dessins, pas du mouvement, en 2005, j’ai mis un terme à tout ça, en fait je ne travaille plus depuis bien plus longtemps que ça, j utilise le net depuis 95 pour la raison que l ’on m ’a reconnue et je la défend en tant que tel. Je suis arrivé devant une commission d ’huiles, mais je leur ai récité de tête et sans notes toutes les lois qu ’ils avaient créées, décrétées, non appliquées, etc, pas rappelées, étant donné, et c ’est pareil dans les tribunaux du pénal, puisque personne n ’est capable ni de les mémoriser ni de les comprendre. Le documentaire s ’appelle le mur, je les ai tous fait tomber, depuis qu ’ils sont virtuels et invisibles, les gens sont enfermés. C ’est juste par peur d ’aller voir ce qui se passe chez eux, c’est plus facile de l’inventer quand il n ’yen a pas.
          Il y ’ a peu, j ’ai conseillé à une jeune femme qui me parlait d ’un de ses enfants, sans le voir, je me suis revu, je lui ai conseillé de vous consulter, enfin un de vos confrères, vu que l ’instit, personne, autour ne pouvait lui expliquer, il a fallu que j ’insiste, que je lui explique ce qui pouvait résulter. Elle s ’est finalement décidée, bingo, elle avait tiré un gros lot, je ne sais pas comment il a été, appelé, mais au moins depuis que lui sait pourquoi, et les autres aussi, ce sont eux qui sont obligés de se faire remorquer. Je me suis souvent interrogé, pourquoi la nature faisait des gens intelligents pour ne pas les employer. En fait aujourd’hui avec internet, je suis hyper à l ’aise, je n ’en ai pas besoin, j ’ai passé une grande partie de ma vie à lire. Depuis 2001 sur le net, les gens la passe plutôt à rire, moi je ne le fais que dans la réalité. Je peux me passer d ’internet, autiste autodidacte, je peux faire tous les métiers, mais je ne peux pas prouver et jamais je ne le ferai que j ’ai une écriture miroir comme Léonard de Vinci, mes amis peuvent en juger, et sur le net c ’est pratique, de pouvoir tout visualiser ce que les autres ne peuvent que regarder à condition qu ’on leur montre du doigt.
          Ben le dernier truc que l ’on ne m ’a pas montré du doigt, c ’était chez Ardisson, une jeune fille dont la mère a écrit un livre intitulé Une épée dans la brume, que je me suis empressé d’ acheter, je ne suis pas psychologue, mais je ne perds jamais de vue qui je suis dans la réalité, je ne suis pas virtuel, par contre des indéfinissables, je peux dire que sur le net, je ne manque pas d ’en rencontrer, ils me posent des questions à moi, plutôt que de s ’en poser à eux. L’ alto tiste que je suis, ne se l ’est jamais posée.
          Je suis un défini stable.
          Je vais lire Lacan, je reviendrai quand ? je sais.
          Je l ’ai déjà lu, j ai le temps de lire autre chose.
          Bon courage.

          • silversamourai
            silversamourai répond à Adam Lèvre
            paranoia agent
            • Posté à 17h20 le 27/01/2012
            • Internaute 15954
              paranoia agent

            Puisque vous aimez lire, j’aime bien l’approche de D.Sibony qui tente de développer, depuis une quarantaine d’années, une réflexion personnelle ancrée dans les différents domaines où il s’est distingué : mathématique, philosophie, psychanalyse, études bibliques, les quelques langues qu’il arpente et différents domaines artistiques qu’il apprécie...j’y ai trouvé des éclats de pensée propres à féconder un esprit curieux...
            Bon courage.

          • louverebelle
            louverebelle répond à Adam Lèvre
            parent d'enfant autiste
            • Posté à 22h14 le 27/01/2012
            • Internaute 114864
              parent d'enfant autiste

            Dans les lectures intéressantes il y a Temple Grandin (Asperger aussi) et Donna Williams. Et sur un ton plus léger, Howard Buten. Sinon, en ce moment je lis Daniel Tammet (je suis né un jour bleu). C’est passionnant !

            Je ne comprends pas en quoi vous n’êtes pas d’accord avec moi.

            Je suis parent certes, mais ça ne m’empêche pas de comprendre mon enfant et de l’aider à devenir autonome, disons le plus autonome possible pour qu’elle puisse mener une vie qu’elle aura choisie !

            Pour moi la notion de choix est très importante et ce qui est important, c’est pas tant l’étiquette (sauf au début, car l’étiquette permet une bonne prise en charge, adaptée), sauf qu’en France, on lésine sur l’étiquette car justement, on ne veut pas payer pour aider, on paye pour se déculpabiliser !

            Sinon, lorsqu’on paye pour aider, on ne verse pas la moitié du montant des droits scolaires qd on sait que le parent ne pourra pas payer l’autre moitié ! Et on ne l’envoie pas à l’autre bout de la ville faire des kilomètres en transports en commun ou confier son enfant à des crétins qui sont incapables d’arriver à l’heure, qui sont injurieux envers les enfants, qui leur font faire tout le tour de Paris pour pouvoir prendre un max de gosses en même temps et se faire un max sur les courses. Je dis souvent que nos enfants ne sont pas des pizzas, mais que s’ils pratiquaient la même politique sur les pizzas que sur nos enfants, ils y perdraient car les clients seraient mécontents et ils seraient obligés de rembourser les clients, voire leur offrir une 2ème pizza en compensation ! Chose qu’ils ne font pas, car nos enfants ne sont pas interchangeables ! Et il y a le respect de la personne !

            Vous semblez cumuler les étiquettes Adam...ça ne doit pas être simple tous les jours ! Bon courage et bonne continuation.

        10 autres commentaires
    • louverebelle
      louverebelle répond à txoa
      parent d'enfant autiste
      • Posté à 23h00 le 26/01/2012
      • Internaute 114864
        parent d'enfant autiste

      Vous ne donnez aucun argument valable pour vous positionnez, vous faites de la propagande psychanalytique c’est tout ! vous n’avez même pas le courage de vos opinions, vous ne faites que vous cacher derrière votre secte ! Et vous vous prétendez éducateur spécialisé ? Vous ne devez pas avoir bcp de parents et enfants satisfaits de votre prise en charge avec de tels propos ! Vous ne connaissez rien à l’autisme ni au parcours cahotique des parents !

    • Loup de Nissac
      Loup de Nissac répond à txoa
      Nietzschopathe
      • Posté à 23h03 le 26/01/2012
      • Internaute 130344
        Nietzschopathe

      Je suppose que vous ne devez pas avoir lu les poncifs de la psychanalyse française car ce qu’ils disent dans ce documentaire est mot pour mot ce que ces charlatants écrivent à longueur de temps dans leus ouvrages...

      Etre ouvert à toute les méthodes peut tout aussi bien vouloir dire qu’on navigue au pifomètre et pas forcément qu’on est « compréhensif »...

      Il serait plus que temps que la France se débarrasse de cette imposture intellectuelle qui a si bien contribué à freiner le développement et la recherche en neuro-science, ainsi que les nombreuses approches qui ont prouvé, au niveau international, leur efficacité dans l’autisme et dans d’autres pathologies.

      D’ailleurs le simple fait que les personnes, dans ce doc, se posent encore des questions sur la nature de l’autisme, montre bien leur totale incompétence quand pour de vrais praticiens cette nature est connue.....

    • jma14
      jma14 répond à txoa
      • Posté à 09h53 le 27/01/2012
      • Internaute 31729

      C’est une plaisanterie ! ?
      Les psychanalistes, psychiatre... ouverts à toutes les méthodes, non mais j’hallucine !
      Il y a de vrais frontières aujourd’hui entre les différentes écoles. Le scandale c’est que ces gens là sont incapables d’envoyer leur patient chez un « confrère » d’une autre école.
      Et on ne les forme pas pour cela ! Je me souviendrais toute ma vie un psychiatre me dire qu’elle ne connaissait pas spécialement les différents types d’hypnose que l’on pourrait essayer sur un membre de ma famille.
      Honte à cette profession ! Les théories de Freud ont sérieusement été remis en question, ces dernières années, ces adorateurs du freudisme n’ont pas l’air de vouloir remettre leur connaissance en question !

    • tigre du nord-
      tigre du nord- répond à txoa
      pompé par carla
      • Posté à 13h56 le 27/01/2012
      • Internaute 59644
        pompé par carla

      édé dit donc salle troll
      faire un compte pour des saloperies ca te connais, mais c’est dangereux
      Fait gaffe la prochaine fois ,écrit mieux ton sous titre ,si tu soigne comme ca bonjour les patients

    • djinette
      djinette répond à txoa
      Compositeur contempourien sans (...)
      • Posté à 02h54 le 28/01/2012
      • Internaute 63560
        Compositeur contempourien sans (...)

      pathetique ce commentaire et inquiétant .

  • Pascal13000
    • Posté à 19h44 le 26/01/2012
    • Internaute 22529

    Je me réjouie de cette décision de justice.

    • Psicarpax
      Psicarpax répond à Pascal13000
      Voleur de miettes
      • Posté à 20h36 le 26/01/2012
      • 175858
        Voleur de miettes

      Pas moi !

    • Pakotill
      Pakotill répond à Pascal13000
      Brouette épidémique
      • Posté à 22h39 le 26/01/2012
      • Internaute 26077
        Brouette épidémique

      Ben tant pis pour les autistes, alors.

      • Pascal13000
        Pascal13000 répond à Pakotill
        • Posté à 23h29 le 26/01/2012
        • Internaute 22529

        ohhhhh de suite ! ! ! Mais non, mais non...

        Je sais que beaucoup de parents, d’éducateurs, de psychologues, d’autres cherchent à faire de leur possible pour accompagner ces personnes.

        Pour ce qui est de ce documentaire.... comment dire... un manque marquant d’intelligence, de mise en perspective, d’honnêteté..
        Pour comparer on peut voir aussi l’entretien avec la neurologue... (pas beaucoup de coupure, pas d’effet de camera, questions écrites...).
        D’autant plus que ce n’est pas contradictoire avec ce pourraient en dire des psychanalystes !

        Bises à vous,

         
        • piecam
          piecam répond à Pascal13000
          capenoule
          • Posté à 00h06 le 27/01/2012
          • Internaute 60079
            capenoule

          Manque d’honnêteté des intervenants dans ce documentaire qui renient ce qu’ils disent mais pas ce qu’ils écrivent.
          Lisez toutes les communications de l’école freudienne , lacanofreudienne, Lacan tout seul, et vous verrez.
          Et surtout ce qu’affirment les trois plaignants qui ont eu l’outrecuidance de se prendre pour Roger Salengro.
          Ils ont bien gagné leur vie les suicidés.

        • louverebelle
          louverebelle répond à Pascal13000
          parent d'enfant autiste
          • Posté à 00h15 le 27/01/2012
          • Internaute 114864
            parent d'enfant autiste

          Vous vouliez dire sans doute que le manque d’intelligence des psychanalystes a vouloir briller et s’oublier devant la Caméra les a fait dire des choses qui leur a échappé ! là oui nous serions d’accord....la vanité rattrape toujours son sujet ! Quant à le faire passer pour autre ce que qu’il est....là....vous seriez surpris de savoir à quel point ils peuvent être vils et abjectes dans leur fonctionnement auprès des familles ! Si je ne l’avais pas vécu moi même, je ne l’aurais peut être pas cru...mais pourtant....c’est vrai !

          • Adam Lèvre
            Adam Lèvre répond à louverebelle
            (...)
            • Posté à 11h22 le 27/01/2012
            • 178753
              (...)

            Ce que l on ne croit pas, c ’est ce que l ’on sait pas, mes parents ne l ’ont jamais su, la preuve c’est que moi je l ’ai su alors que j ’avais 35 ans. Il s ’avère que si les gens qui sont chargés de vous reconnaitre connaissent pas, vous êtes mal barré. Récemment, une caissière dans le magasin près de chez moi me parlait de ses gosses, elle en à 3 dont un que personne ne saisissait, ni la maitresse, ni la famille, immédiatement, je me suis reconnu et revu à cet âge là et je lui ai conseillé de voir un psychologue, vu qu ’elle était vraisemblablement mère d ’un Altiste. (j ’i le monde des aterres allo ? et le monde des alter en hauteur ).
            Bingo, elle avait tiré un zèbre, ils ont donc une définition qui leur permet d ’avoir l ’image ) . Si vous saviez, j ’ai eu droit à tout, névropathe sociopathe, psychopathe et pathogratin, jusqu ’à ce qu ’une plus intelligence ai eu l ’honnêteté de me dire, je ne peux pas vous comprendre avec les conclusions de mes collègues, je ne vous comprends pas ).
            C ’est là que j ’ai commencé à comprendre moi aussi et que depuis ça va. Un sur 30000, et qui le porte pas sur la figure, évidemment).
            Mais je me suis interrogé,pour savoir de qui je tenais ça, et en fait, plus je vieillis et plus je me vois ressembler et m ’identifie à mon Grand père qui m ’ a le plus impressionné.
            C ’était un héros de guerre qui avait fait ses classes avec 2 Gaulle, blessé résistant bref, il avait fait 2 guerres et il voulait la paix, moi aussi, aujourd’hui je l ’ai, parce que la guerre, c ’était pas non plus ce que j ’ai cru et pourtant je l ’ai faite aussi, pour avoir MA PAIX, pas ma paie, ni ma paye.
            C’est sur, c ’est vrai, je le sais, je le vois, ceux qui ne me croient pas sur le net, ne savent rien sur eux ou se gardent bien de l ’écrire..
            Bon courage.

            • louverebelle
              louverebelle répond à Adam Lèvre
              parent d'enfant autiste
              • Posté à 22h36 le 27/01/2012
              • Internaute 114864
                parent d'enfant autiste

              Oui Adam, il y a le problème de la formation des professionnels, c’est indéniable !

              Il y a certainement un gros souci dans leur formation, à peine 2h sur l’autisme pour tout un cursus médical, ça fait peut en effet et si en plus ils ne se forment pas tout au long de leur parcours professionnel, ça donne ce qu’on voit ! Des incapables !

              Bon, c’est pas le cas de tous, heureusement. J’en connais de bons psychiatres ! Mais il faut souvent en consulter plusieurs (comme d’autres médecins) pour trouver la perle !

              Oui, c’est vrai que pour le syndrome d’Asperger il y a plus de difficultés encore car c’est très récent que ça été reconnu (1995 je crois) et c’est encore très peu répandu.

              D’ailleurs, les scientifiques ont fait des découvertes récentes qui lient l’hyperactivité (TDAH) avec l’autisme. Les mêmes régions du cerveau seraient touchées, mais pas de la même façon, ce qui explique que certaines choses peuvent se ressembler, ou se compléter, ou au contraire, totalement s’opposer.

              Au début, on disait que ma fille ne pouvait pas être autiste car elle parle. D’autres m’ont dit que si elle ne parle pas c’est parce qu’elle vit dans un environnement intellectuellement pauvre. Mais depuis une dizaine d’années elle a largement rattrapé son retard de langage, elle n’arrête pas de parler maintenant ! Bref, j’ai vu bcp de choses sottes au cours des consultations...j’ai surtout entendu beaucoup de sottises et d’immondices !

              Le peu de formation reçue de ces professionnels ne justifie pas la méchanceté et l’indécence de sortir des propos aussi horrifiants que ceux entendus ! On peut ne pas savoir, dans ce cas, il vaut mieux dire « désolée, je ne sais pas ». Après tout, on ne peut pas être spécialiste en tout...mais certains sont spécialistes du rien et le cultivent ardemment ! Alors bon, je veux éviter de croiser leur route !

              Ma fille est la personne la plus incroyable que je connaisse. Elle m’épate par sa capacité à s’adapter à des choses terribles qui pourtant sont vraiment difficiles ! Elle a rattrapé un retard scolaire en l’espace de 2 ans et demi alors qu’elle a été privée d’école par ceux là mêmes qui ne croyaient pas en elle (et les enfants comme elle !). Si je n’avais pas insisté pour voir d’autres professionnels et si je n’avais pas insisté pour qu’elle aille à l’école, pour qu’on ne la casse pas et ne la case pas dans une voie de garage, je ne serais pas digne d’être sa mère !

              Elle est capable d’une empathie que je ne vois chez aucun neurotypique (ou très rarement !) son plaisir c’est de faire plaisir aux autres ! Je pense qu’elle choisira un métier qui lui conviendra humainement et c’est là que mon devoir de mère doit entrer en jeu. Je dois l’aider à avoir les outils pour y parvenir !

              Oui, j’ai vu cette jeune fille Asperger, Anneclaire, elle s’appelle, et sa mère, oui, une épée dans la brume c’est le titre de son livre. Exactement. Je pense aussi me le procurer...

              Je pense que c’est ma fille qui m’a conduite à comprendre le métier de parent, lui donner tout son sens en tout cas. Je suis fière d’elle et il n’est pas question pour moi de ne pas tout faire pour lui laisser un monde meilleur que celui dans lequel elle est née. En tout cas je ferais tout pour lui donner les outils pour pouvoir y vivre en accord avec elle même et au moins les personnes qu’elle aura choisies pour interagir avec elle. On n’est pas obligé de s’infliger un monde cruel, on peut contribuer à construire un monde plus humain en l’étant déjà soi même.

          • Pascal13000
            • Posté à 21h01 le 27/01/2012
            • Internaute 22529

            Non non, ce n’est pas ce que je voulais dire.
            Cordialement,

            • louverebelle
              louverebelle répond à Pascal13000
              parent d'enfant autiste
              • Posté à 22h20 le 27/01/2012
              • Internaute 114864
                parent d'enfant autiste

              Qui ne dit mot consent.

  • Central Scrutennizer
    Central Scrutennizer
    Scrutennizant
    • Posté à 19h44 le 26/01/2012
    • Internaute 77982
      Scrutennizant

    Ce doc était financé par les Psy comportementaliste ?
    Ça sent curieusement la bataille de clocher dans le gras du cerveau.

    • Samuel_A
      Samuel_A répond à Central Scrutennizer
      Expat'
      • Posté à 20h42 le 26/01/2012
      • Internaute 112135
        Expat'

      Je ne sais pas, mais tout ce que je sais, c’est qu’il a généré un important débat sur Rue89 dans lequel se sont exprimés beaucoup de parents d’enfants autistes.

      PAS UN n’a soutenu les psys en question. PAS UN n’a critiqué le travail de la documentaliste. Au contraire, TOUS ont affirmé avoir vécu tout ça, en avoir un très mauvais souvenir, être très en colère contre le système psychanalytique, et être soulagé de voir leur souffrance ainsi prise en compte par un documentaire.

      Ne prenez pas ce que je dis pour argent comptant, allez voir de vous-même, allez lire les commentaires sous l’article « les psys en guerre contre le film Le Mur ». Vous verrez ce que disent les psys mais surtout vous verrez ce que disent les PARENTS. Ça me parait être essentiel. Et là il faut dire ce qui est : le soutien envers le film est unanime.

      • Lokiel
        Lokiel répond à Samuel_A
        ex-étudiant
        • Posté à 21h45 le 26/01/2012
        • Internaute 129379
          ex-étudiant

        Vous savez, en beaucoup de matières aussi personnelles que le devenir de son enfant, on n’est jamais satisfait et on voudrait toujours mieux indépendamment de la qualité objective du service fourni. Songez à l’attitude du citoyen vis à vis de la majorité des services publics (éducation, justice, santé, pour ne citer que ceux là) ou des hommes politiques. Non que je conteste leurs souffrances mais ça ne signifie pas qu’il y a problème : ce qu’il faudrait pour avoir un avis objectif c’est comparer les résultats du traitement des autistes en France à ceux obtenus dans d’autres pays avec des moyens financiers équivalents.

         
        • PonG
          PonG répond à Lokiel
          rationaliste fondamentaliste à (...)
          • Posté à 22h04 le 26/01/2012
          • Internaute 14407
            rationaliste fondamentaliste à (...)

          Prenez la mesure de ce que l’on vous fait remarquer : u-na-ni-mi-té. Vous réalisez ? Ce n’est pas une grosse majorité, ou la quasi totalité, c’est TOUS. TOUS les commentaires de parents disaient la même chose. Vous vous arrêtez un peu là-dessus ? Ça ne vous interpelle pas ? Non, vous, vous vous dites « c’est partout comme ça ». Ça laisse rêveur.

          Non, ce n’est pas partout comme ça. Nulle part vous ne trouverez cette accablant unisson dans les protestations des parents. Il faudrait quand même ouvrir les yeux et se dire, qu’a minima, il doit quand même y avoir un tout petit pb quelque part.

          • Lokiel
            Lokiel répond à PonG
            ex-étudiant
            • Posté à 22h15 le 26/01/2012
            • Internaute 129379
              ex-étudiant

            Vous vous énervez bien facilement...

            Alors, je vais vous citer la sagesse populaire « ce n’est pas parce que tout le monde dit la même chose que c’est nécessairement vrai ». Surtout pour les sujets émotionnellement significatifs.

            Ensuite, comme je vous l’ai dit, se contenter de l’avis de proches du malade pour juger de l’efficacité d’un traitement n’est pas une méthode d’évaluation sur un sujet scientifique. Ca marche pour un service client mais le but d’un médecin n’est pas, à priori, de se faire apprécier. C’est particulièrement vrai d’une maladie pour laquelle il n’existe pas de traitement définitif, où tout progrès du patient est relatif.

            Ensuite, la notion d’unanimité me paraît fortement exagérée :

            - d’abord parce qu’un média en ligne n’est pas, par définition, représentatif. De multiples biais entrent en jeu, comme la sociologie des lecteurs par exemple. C’est pour ça, par exemple, que vous aurez des sondages du Figaro donnant un large soutien de la population à Sarkozy alors qu’on va dire que ce n’est pas le cas le plus général.

            - ensuite parce que vous n’êtes pas à l’abri d’une manipulation en utilisant cette méthode. Des militants peuvent tout à fait se donner le mot pour « faire la masse » et faire pencher la balance dans un sens.

            - il y a aussi le fait que les commentaires d’un site sont majoritairement trustées par des personnes ayant un fort besoin de prendre la parole. Or, on prend beaucoup plus facilement la parole par colère que par reconnaissance, c’est un fait confirmé dans les études portant sur l’utilisation des média. Ca signifie que mécaniquement, dans les commentaires, vous aurez toujours plus voir quasi exclusivement des critiques que des soutiens.

            Donc non, une unanimité sur des commentaires à un article d’un site, ce n’est pas nécessairement le signe d’un problème. D’où le fait que je demande des CHIFFRES scientifiques pour apprécier le travail qui a été fait : il peut y avoir un problème, il peut ne pas y en avoir, mais ce n’est pas comme ça que vous le démontrerez.

            • Loup de Nissac
              Loup de Nissac répond à Lokiel
              Nietzschopathe
              • Posté à 23h11 le 26/01/2012
              • Internaute 130344
                Nietzschopathe

              Il ne s’agit pas d’une question de chiffre mais de résultats : au niveau international, on sait ce qu’est l’autisme et comment accompagner efficacement ceux qui en souffrent...en France, non...
              La cause de nombreuses souffrances de l’entourage d’un autiste (mais pas que...) viennent justement de ce que les psychanalystes sont infoutus d’apporter la moindre amélioration de son état...je vous recommande vivement le film « Temple Grandin » dans un premier temps...pour les études : les ouvrages sur la question existent......

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6