L'Edito 23/01/2012 à 20h51

Marine Le Pen à Rue89 : on ne combat pas le FN en l'ignorant

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Depuis trois décennies, les journalistes se demandent s’il faut interviewer le dirigeant du Front national, et, autre variante de la question, comment le faire.

Rue89 a décidé de recevoir Marine Le Pen, candidate du FN à la présidence de la République, et de la faire interviewer par... vous, les riverains. Elle sera donc mercredi dans nos locaux pour répondre aux questions que vous pouvez dès à présent lui poser.

Au cours des derniers mois, nous avons reçu les six candidats à la primaire socialiste, les deux candidats à l’investiture écolo, et nous avons invité tous les candidats déclarés à venir débattre en tchat avec nos lecteurs.

Il aurait été étrange d’écarter de cette possibilité de débattre avec la communauté des riverains de Rue89 une candidate dont les idées sont certes aux antipodes des valeurs que nous défendons, mais qui, jusqu’à preuve du contraire, entend participer à un scrutin parfaitement démocratique, et que les sondages créditent de près d’un cinquième de l’électorat, et peut-être plus.

Faire reculer le FN par les idées et les actes

Il va de soi que toutes les questions pourront être posées, sans tabou. Celles-ci seront sélectionnées par nos journalistes et posées par eux, dans le temps dédié à l’exercice.

Nous faisons le pari, comme beaucoup, que c’est par les idées et les actes que l’on fera reculer l’influence du Front national en France, pas par des interdits ou des artifices, comme le fait de priver sa candidate des 500 signatures d’élus nécessaires pour se présenter.

Ce tchat avec Marine Le Pen s’inscrit dans la foulée du dossier que nous avions réalisé cet automne lorsque, notamment lors d’une rencontre entre Martin Hirsch et six frontistes. Publié dans Rue89 Le Mensuel d’octobre et sur le site, ce débat était accompagné d’un décryptage du programme du FN.

« Ne pas mépriser les électeurs du FN »

Pascal Riché, le rédacteur en chef de Rue89, avait alors écrit dans l’éditorial du Mensuel :

« Qui trouvera l’antidote [au FN, ndlr] ? La droite est déjà contaminée, la gauche tourne le dos au problème. Pour notre part, nous avons décidé de ne pas ignorer le FN, de ne pas mépriser ses électeurs. Nous préférons les écouter, les observer, et combattre leurs idées ».

C’est cette logique que nous poursuivons en recevant Marine Le Pen et en vous invitant à lui poser toutes les questions.

Sert-on sa campagne en lui donnant la parole ? Il est difficile de croire que les idées véhiculées par le FN disparaîtraient parce qu’on boycotterait Marine Le Pen, l’expérience des années d’ostracisme médiatique de son père prouveraient plutôt le contraire. Le FN se nourrit de son rejet par le « système » en se posant en victime.

Il nous semble plus judicieux de permettre à nos riverains de lui opposer leur parole – et nous ne doutons pas que vous saurez lui poser les bonnes questions.


Marine Le Pen à Rue89 (Baudry)

  • 13693 visites
  • 284 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 21h04 le 23/01/2012
    • Internaute 139068
      étudiant

    toujours plus nombreux, les Français comprennent que la caste veut les baillonner.
    politiciens et médias aux ordres ne changeront rien.
    Nous avons la possiblité de les ignorer pour avancer.
    edwy, ruquier, ardisson...ahahah, voila leurs boucliers.
    et LAPIX...qui cherche encore à comprendre.
    alors qu’ils devraient dénoncer la trahison TCE...ils cautionnent, expliquent, censurent.
    Nous ne sommes plus en démocratie. Ils sont au service du système.

    • Tibokaya
      Tibokaya répond à OEUF
      Jeune flegmaticien mayennais
      • Posté à 01h34 le 24/01/2012
      • Internaute 4477
        Jeune flegmaticien mayennais

      Salut à vous, Camarades de Rue89 !

      Hum... Je dirais plutôt : On ne combat pas nos ennemis en les faisant interdire. Mais une autre chose est sûre : on ne les combat pas non plus en leur faisant de la publicité !

      A mi-chemin entre l’interdiction et la publicité, l’ignorance me paraissait pourtant un bon compromis, mais bon...

      Socialement,

      PS : Et puis on peut pas dire que vous l’ignoriez beaucoup, la mère Le Pen... Avait-elle besoin de cette énième page en Une de votre site ?

      • hgo04-
        hgo04- répond à Tibokaya
        Citoyen Lambda
        • Posté à 14h30 le 24/01/2012
        • Internaute 40134
          Citoyen Lambda

        On ce combat le FN en mentant, trichant, racontant n’importe quoi et en insultant..

        A partir de la.. tout est ouvert, même la discussion..

    • comité de sécurité des commentaires
      • Posté à 20h05 le 24/01/2012
      • Internaute 148442
        consultant

      ce ’et pas en votant le pen que nous serons davantage en démocratie.
      sinon, vous tombez dans le panneau classique, la presse crée un opposant factice pour canaliser le mécontentement sur une nouvelle baudruche.
      encore un qui aurait voé sarkozy le changement en 2007

    • gounzor
      gounzor répond à OEUF
      en lutte
      • Posté à 08h46 le 25/01/2012
      • Internaute 129458
        en lutte

      Ca y est ! C’est aujourd’hui qu’elle arrive dans les locaux de la rue !

  • marine333
    marine333
    boucher
    • Posté à 21h11 le 23/01/2012
    • 176486
      boucher

    Faire barrage en faisant de l’obstruction, avec les signatures et une erreur que les grands politiques vont payer trés chére.

    • OEUF
      OEUF répond à marine333
      étudiant
      • Posté à 21h17 le 23/01/2012
      • Internaute 139068
        étudiant

      les affairistes tiennent les bourses des politichiens !

      • brisk
        brisk répond à OEUF
        invariable
        • Posté à 21h24 le 23/01/2012
        • 179721
          invariable

        Un article publié depuis trente minutes, et déjà trois réactions, dont trois réactions marinistes. J’espère que vous pardonnerez ma curiosité, mais comment faîtes-vous pour être aussi réactifs ?

         
        • Dissonance
          Dissonance répond à brisk
          met le doigt où ça fait mal.
          • Posté à 12h26 le 24/01/2012
          • Internaute 70089
            met le doigt où ça fait mal.

          Hypothèse : Parce qu’ils n’ont que ça à foutre ?

          • hgo04-
            hgo04- répond à Dissonance
            Citoyen Lambda
            • Posté à 14h31 le 24/01/2012
            • Internaute 40134
              Citoyen Lambda

            Réponse : parce que les autres attendaient les interventions avant de se manifester ? ?

          • temudjin1155-
            temudjin1155- répond à Dissonance
            Horror humanum est
            • Posté à 17h16 le 24/01/2012
            • Internaute 127128
              Horror humanum est

            Quelque soit le sujet, quand les gens se sentent lésés, il ne faut pas trop s’étonner qu’ils se jettent sur ce sujet qui les intéresse

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à marine333
      mangeur de chouineur
      • Posté à 21h25 le 23/01/2012
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

       :))
      vous pouvez m’expliquer deux choses ?
      - Comment faites vous pour écrire sans faute « faire barrage en faisant de l’obstruction » et puis torturer notre belle langue ?
      -Et « Comment faire barrage en faisant de l’obstruction », comment ça s’appelle en bon français ?
      Fake.

      • TohokuBen
        TohokuBen répond à Cannibal Ferox-
        Loin loin des tracas de l' (...)
        • Posté à 05h17 le 24/01/2012
        • Internaute 123413
          Loin loin des tracas de l' (...)

        Avec Marine333, tout va se payer très cher, pardon, très chère.

        C’est a croire qu’une milice frontiste prepare les guillotines pour les trois quarts de la France : les anti FN, la gauche, les immigres multi générations, les musulmans, les juifs, les francs maçons ...

        Et sinon Cannibal, pas d’inquietude, le viol de l’orthographe chez Marine333, c’est un art de vivre !

         
        • Xiaolin
          Xiaolin répond à TohokuBen
          • Posté à 14h19 le 24/01/2012
          • Internaute 1264

          Il devait penser à sa « très chère » Marine...

        1 autres commentaires
      • comité de sécurité des commentaires
        • Posté à 20h08 le 24/01/2012
        • Internaute 148442
          consultant

        on a retrouvé hervé14, michel15, josette17 et bernard18 d’un seul coup
        tout le monde est là, on peut les expulser en francie

      • marine333
        marine333 répond à Cannibal Ferox-
        boucher
        • Posté à 03h53 le 25/01/2012
        • 176486
          boucher

        Moi,j’écris comme sa me passe sous les doigts,je ne cherche pas trop a comprendre
        D’ailleurs sa va plus vite pour répondre a tout le monde
        Et la rue ,elle n’appartient a tout le monde
        Car ,si on lit entre les lignes,il i auraient que les instruits qui pourraient être la

    • Imuro
      Imuro répond à marine333
      Agent d'entretien
      • Posté à 11h47 le 26/01/2012
      • Internaute 172348
        Agent d'entretien

      Savez-vous que l’expression « faire barrage en faisant de l’obstruction » est un pléonasme ? En sachant qu’une bonne partie des gens qui votent extrême droite passe son temps à se plaindre du fait qu’il y a un sérieux déficit de culture de la part des français d’origine étrangère et qu’ils tirent notre culture vers le bas vous devriez vous demander si vous êtes un sang pur qui aura sa place dans la belle france totalitaire que nous prépare votre idole.

  • Vert_de_Terre
    Vert_de_Terre
    pirate > robot > ninja
    • Posté à 21h23 le 23/01/2012
    • Internaute 105517
      pirate > robot > ninja

    1. Quel est le programme du FN en matière d’IVG ?
    2. Qui sont les cadres du Front National ?

    • Otsu
      Otsu répond à Vert_de_Terre
      Orang-outang à la recherche de (...)
      • Posté à 21h26 le 23/01/2012
      • Internaute 89908
        Orang-outang à la recherche de (...)

      supprimer l’avortement et réinstaurer la peine de mort ...

      Lien

      et museler la presse...

      vous y avez cru ?

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à Otsu
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 11h47 le 24/01/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        « supprimer l’avortement et réinstaurer la peine de mort ... “

        Et dire que yen a qui vont s’y précipiter pour voter pour le programme de vichy, marre de ces gens ne sachant pas assumer leur propre vie mais qui se sentent quand même suffisamment compétents pour nous imposer leur façon de vivre de merde.

        Pouvaient pas déprimer dans leur coin hein ?

         
        • Adam Lèvre
          Adam Lèvre répond à Bernardo Zorro
          (...)
          • Posté à 13h18 le 24/01/2012
          • 178753
            (...)

          Quand on assume sa vie, on invente pas celle des autres. Le net n’est pas fait que de dépressifs.

        • hgo04-
          hgo04- répond à Bernardo Zorro
          Citoyen Lambda
          • Posté à 14h33 le 24/01/2012
          • Internaute 40134
            Citoyen Lambda

          « »« voter pour le programme de vichy, » » » Déjà fait avec Mitterrand et sa francisque. Vous avez une guerre de retard..

          • Lionel06
            Lionel06 répond à hgo04-
            Minoritophile et alter-natif
            • Posté à 16h39 le 24/01/2012
            • Internaute 30683
              Minoritophile et alter-natif

            Mékilékon !

            Vous touchez vraiment le fond, vous, en matière de niaiseries...

            C’est sûr qu’avec des arguments comme ça, il faut vraiment être un veau pour voter LaPen sans voir qu’elle va vous mener à l’abattoir.

            • hgo04-
              hgo04- répond à Lionel06
              Citoyen Lambda
              • Posté à 17h21 le 24/01/2012
              • Internaute 40134
                Citoyen Lambda

              « »« Mékilékon ! » » »

              Ouai.. un très bel argument que le votre.. une habitude surement..

              « » » il faut vraiment être un veau pour voter LaPen sans voir qu’elle va vous mener à l’abattoir. » » »

              La aussi, on sent immédiatement qu’il vous a fallu un bon moment de reflexion..

              • comité de sécurité des commentaires
                • Posté à 20h12 le 24/01/2012
                • Internaute 148442
                  consultant

                pour argumenter ,on se met au niveau de son contradicteur.
                là, on peut dire que ça cadre, ça manque peut être de termes condescendants à mon avis.

                • hgo04-
                  • Posté à 06h49 le 25/01/2012
                  • Internaute 40134
                    Citoyen Lambda

                  Vous avez raison, j’ai vraiment forcé pour me descendre à ce niveau, mais je ne peux pas utiliser le dialecte d’usage, style
                  insultes gratuites et divers nom d’oiseau..

                  La condescendance je ne peux pas... C’est vouloir se mettre au dessus de l’autre du fait de ses convictions.. Un peu trop proche de ceux qui se mettent au dessus des autres du fait de leurs origines..

                  • comité de sécurité des commentaires
                    • Posté à 07h03 le 25/01/2012
                    • Internaute 148442
                      consultant

                    vous n’avez rien forcé du tout, juste répété un des mantra frontiste, visant à dénigrer une personne pou botter en touche sur l’orientation des historiques du fn.
                    aucun effort donc, juste du conditionnement.....

          • -Protagoras-
            -Protagoras- répond à hgo04-
            Relativiste relatif
            • Posté à 22h45 le 24/01/2012
            • Internaute 161557
              Relativiste relatif

            Euh... relisez les programmes, et apres on discute.

            • hgo04-
              hgo04- répond à -Protagoras-
              Citoyen Lambda
              • Posté à 06h42 le 25/01/2012
              • Internaute 40134
                Citoyen Lambda

              Celui de Vichy ? ?

              Non, je vous sents plus sérieux, celui de HOLLANDE ? ? Qui a dit qu’un programme était une chose qui de toutes façons ne pouvaient être fixe, ou ecrit dans le marbre ? ? On prévoit une chose, et hop, un évènement majeur et tous les comptes et donc programmes, sont modifiés.

              Par exemple : ajouter la laicité dans la constitution ? ? elle y est déjà. Alors pourquoi veulent ils modifier la constitution ? ? Haaa.. le droit de vote des étrangers peut être ? ? en ce cas qu’ils le disent immédiatement..

              MITTERRAND nous a fait le coup une fois déjà : Vous avez voté pour moi donc je mets en application ce que je veux... Je sais, je sais, il n’est pas le bon exemple, mais bon 14 années on ne peut pas l’effacer comme ça hein ?

              • -Protagoras-
                -Protagoras- répond à hgo04-
                Relativiste relatif
                • Posté à 09h05 le 25/01/2012
                • Internaute 161557
                  Relativiste relatif

                > » »« voter pour le programme de vichy, » » » Déjà fait avec Mitterrand et sa francisque. Vous avez une guerre de retard..

                Non non, j’étais encore plus sérieux, je parlais bien des programmes de Mitterand et de Vichy. De tels propos non seulement décrédibilisent tout ce que vous pourrez dire ensuite, mais nous montrent bien l’un des ressorts du FN : plus c’est gros, plus ça passe et plus ça marque les esprits.

                Alors la 5e semaine de congés payés, la retraite a 60 ans, la semaine de 39 heures, l’augmentation du SMIC, les lois sur l’égalité professionnelle homme-femme, les nationalisations (30% de l’industrie et tout le secteur bancaire), tout ça (et bien plus encore) c’est le programme de Vichy ? Alors ah bon ?

                • hgo04-
                  hgo04- répond à -Protagoras-
                  Citoyen Lambda
                  • Posté à 09h30 le 25/01/2012
                  • Internaute 40134
                    Citoyen Lambda

                  Le « suicide » (quand même rare en politique) douteux de BEREGOVOY, celui de GOSSOUVRE les amitiés éternelles avec PAPON, le fils mélé dans un trafic d’arme, les mensonges d’état, le rainbow warrior.. Si c’est pour vous les vertues d’une république, effectivement.. mais j’en oublie beaucoup..

                  Je vous concède qu’il n’est pas le seul, mais lui c’était quand même le summum..

                  La Francisque juste un plus...

                  • -Protagoras-
                    -Protagoras- répond à hgo04-
                    Relativiste relatif
                    • Posté à 23h13 le 25/01/2012
                    • Internaute 161557
                      Relativiste relatif

                    Non Mitterrand, meme s’il n’étant pas innocent, n’a jamais été mélé de pres ni de loin a des affaires de corruptions. Ce qui n’est le cas d’aucun des présidents de droite : De Gaulle, Pompidou, Giscard, Chirac, Sarkozy. Et encore, je ne parle que des présidents. 80% (oui, oui 80%) des mises en examen pour corruption et autre traffic d’influence ou abus de bien social pendant la 5e république concernent des hommes politiques de droite. Alors ça n’excuse pas les 20 autres pour cent, mais les statistiques sont la.

                    • hgo04-
                      hgo04- répond à -Protagoras-
                      Citoyen Lambda
                      • Posté à 04h57 le 26/01/2012
                      • Internaute 40134
                        Citoyen Lambda
                      • -Protagoras-
                        -Protagoras- répond à hgo04-
                        Relativiste relatif
                        • Posté à 08h36 le 26/01/2012
                        • Internaute 161557
                          Relativiste relatif

                        Un lien vers Montaldo, on aura tout vu ! Alors la c’est le bouquet, ça finit de vus décrédibiliser completement :) Enfin, vaut mieux en rire...

                        • hgo04-
                          hgo04- répond à -Protagoras-
                          Citoyen Lambda
                          • Posté à 08h15 le 27/01/2012
                          • Internaute 40134
                            Citoyen Lambda

                          Ni de pres ni de loin.. Les yeux fermés ne favorisent pas la vue...

                          Dois je vous trouver les liens vers l’incarcération de Jean Christophe MITTERRAND ? ? Vous savez, celui qui est surnommé en Afrique, PAPAMADIT ? ?

                          Dois je vous demander aux frais de qui ont vécu, et peut être vivent encore, la fille cachée et Cie ? ?

                          Dois je vous retrouver tout cela ? ? Pourtant tout est indiqué dans ce bouquin, même en tenant compte de sa subjectivité..

                          Mais sinon, votre réaction est classique, je dirai Mttérandienne. Traiter avec dénigrement les faits. Un peu comme pour les écoutes de l’élysée.. n’est ce pas ? ?

                          Doit on parler du Rainbow warrior ? ? etc etc.. Il suffit de taper MITTERAND SCANDALES sur google, pour en retrouver les sources, mais je crois que vous êtes conditionné(s) pour ne pas le faire. Bon, vous me direz MITTERRAND est mort..

                          Mais il l’avait promis.. il est toujours parmi nous ! ! !

                          Je reconnais, pour l’instant, que HOLLANDE ne semble pas faire autant de vagues.. Mais cessez de prendre MITTERRAND pour un exemple.

        • marine333
          marine333 répond à Bernardo Zorro
          boucher
          • Posté à 03h58 le 25/01/2012
          • 176486
            boucher

          Elle propose, au peuple, ses idées
          et c le peuple qui en décide
          le peuple, doit rester souverain ,vous êtes bien d’accord avec sa ? ,sinon,sa s’appelle ,une dictature

        18 autres commentaires
      • Central Scrutennizer
        Central Scrutennizer répond à Otsu
        Scrutennizant
        • Posté à 14h15 le 24/01/2012
        • Internaute 77982
          Scrutennizant

        « Supprimer l’avortement »... pourtant la lignée des Lepen et consorts on aurait dû l’avorter depuis des lustres !
        « Réinstaurer la peine de mort » : une séance de rattrapage pour ceux que l’on aurait omis d’avorter ?

        Je ne comprends toujours pas comment des partis dont les idéaux sont opposés au fondamentaux de nos démocraties ont droit de représentation en Europe.
        Les guerres ne nous ont décidément rien appris.

      • temudjin1155-
        temudjin1155- répond à Otsu
        Horror humanum est
        • Posté à 17h17 le 24/01/2012
        • Internaute 127128
          Horror humanum est

        « museler la presse »
        C’était pas déjà le cas ? ;)

    • PhiLyon
      PhiLyon répond à Vert_de_Terre
      In tartiflette we trust !
      • Posté à 21h27 le 23/01/2012
      • Internaute 2729
        In tartiflette we trust !

      Obligatoire pour les immigrés, interdit pour les souchiens. j’ai bon là ?

      • hgo04-
        hgo04- répond à PhiLyon
        Citoyen Lambda
        • Posté à 14h34 le 24/01/2012
        • Internaute 40134
          Citoyen Lambda

        souchiens ? ? heu.. ne parle-t-elle pas de nationalité ? ?

         
        • PhiLyon
          PhiLyon répond à hgo04-
          In tartiflette we trust !
          • Posté à 14h55 le 24/01/2012
          • Internaute 2729
            In tartiflette we trust !

          Non, vous aurez mal lu (ou entendu). Elle et ses amis parlent des français de souche (la « souche » restant à définir, avec pas les mêmes critères en fonction du courant qui s’exprime - identitaire, tardi, civitas, Marine88, Golnish, oeuvre française…) et les autres (qui se résument le plus souvent à Muzz ou africains de nord ou minorités trop visible). La nationalité n’est qu’une anecdote dans tout ce fatras. Quand au terme « souchien », c’est comme ça que eux même se définissent sur leur blog, en référence à François Dessouche, le blog phare.

          • hgo04-
            hgo04- répond à PhiLyon
            Citoyen Lambda
            • Posté à 15h05 le 24/01/2012
            • Internaute 40134
              Citoyen Lambda

            « »« Elle et ses amis parlent des français de souche (la “ souche ” restant à définir, avec pas les mêmes critères en fonction du courant qui s’exprime - identitaire, tardi, civitas, Marine88, Golnish, oeuvre française…) “” »

            Liens ? ? je veux dire lien direct de le pen.. sur son site par exemple..

            Quant à souchiens, la première fois que j’ai entendu cet terme, pour ne pas dire insultes, c’était sur une vidéo youtube..

            • PhiLyon
              PhiLyon répond à hgo04-
              In tartiflette we trust !
              • Posté à 15h18 le 24/01/2012
              • Internaute 2729
                In tartiflette we trust !

              Aller faire un tour sur http://www.fdesouche.com/. Bon, comme c’est des petits malins, ils ont bloqué l’accès aux commentaires. Il faut être inscrit désormais. Mais vous l’êtes peut-être : -) !
              Après, si vous essayez de me faire dire que ce terme n’est pas utilisé par la fille du millionnaire borgne sur son site, vous avez probablement raison. Comme Sarkozi ne dit pas sur son site qu’il gouverne pour les 5% des français les plus riches. Mais vous savez, comme souvent, c’est dans les mots de leurs sympathisants que l’on perçoit vraiment les objectifs des politiques.

              • hgo04-
                hgo04- répond à PhiLyon
                Citoyen Lambda
                • Posté à 15h28 le 24/01/2012
                • Internaute 40134
                  Citoyen Lambda

                fdesouche.. ha mais ce n’est pas le site du FN ça..
                non pas inscrit, je ne connaissais même pas.. lol.. enfin je vois que vous oui.. adhérent ? ?

                Non, la je taquine.. fdesouche n’est, pour moi, pas le FN..

                Pour le reste je vous suis, LE PEN, SARKOSI.. mais pourquoi vous arrêter en si bon chemin ? ? Parce que vous avez la naïveté de croire que HOLLANDE, BAYROU et consorts veulent votre bien ? ?

                • PhiLyon
                  PhiLyon répond à hgo04-
                  In tartiflette we trust !
                  • Posté à 15h38 le 24/01/2012
                  • Internaute 2729
                    In tartiflette we trust !

                  C’était un exemple. Je ne m’arrête pas du tout en si bon chemin, comme vous dites. Il n’y en a aucun qui, à mon sens, veuille « mon bien ». D’ailleurs, ce n’est pas ce que je leur demande. En revanche, il en est un certain nombre qui « veulent du mal » aux valeurs que doit, selon moi, porter la démocratie (SVP, on ne se refait pas ici la discussion sur « sommes nous encore en démocratie ? », hein ?). Et à ce petit jeu, la fille Lepen et ses amis sont tout en haut de la liste.

                  • hgo04-
                    hgo04- répond à PhiLyon
                    Citoyen Lambda
                    • Posté à 17h41 le 24/01/2012
                    • Internaute 40134
                      Citoyen Lambda

                    « »« Il n’y en a aucun qui, à mon sens, veuille “ mon bien ” » » »

                    La, je partage votre lucidité..

                    Moins sur votre opinion sur ceux qui en veulent aux valeurs que doit, selon vous, porter la démocratie. car voyez vous, la démocratie est quand même bien mise à mal depuis de nombreuses années, dans l’indifférence générale, voir même la satisfaction de certains.

                    Une proportionnelle à l’assemblée nationale ! ! Cela n’aurait jamais donné le pouvoir à certains, mais aurait eu l’avantage de les mettre au grand jour...
                    Mais voila, la démocratie s’est arrêtée à cette époque.

                    Quoi que vous pensiez de X ou Y, quand un pourcentage certain de la population n’est pas représenté à l’assemblée nationale, alors que des minorités le sont, je me demande où la démocratie commence et où elle a fini..

                    Et je ne connais aucun politique de la prochaine élections présidentielles, qui ne cherche que le bien être de la population. Un seul but :
                    se faire élire et si possible réélire, et placer son entourage. Avec certains cela se voient.. d’autres moins. C’est la seule différence.

                    • PhiLyon
                      PhiLyon répond à hgo04-
                      In tartiflette we trust !
                      • Posté à 17h51 le 24/01/2012
                      • Internaute 2729
                        In tartiflette we trust !

                      J’avais dit : pas de discussion sur la démocratie ! ! ! : -) ! Je vous suis sur la proportionnelle. Mais il faudrait aussi ajouter, la prise en compte du vote blanc et/ou nul, de vrais référendums d’initiative populaire, le non cumul des mandats, une vraie indépendance de la justice, la possibilité de mise en examen du chef de l’état… la liste est longue ! !
                      ET cela me semble d’autant plus important car, contrairement à ce que semble laisser entendre la fin de votre mail, je pense que c’est le système et son fonctionnement actuel qui génère les dérives auxquelles on assiste actuellement. Pas seulement la soif de pouvoirs des hommes et femmes politiques.

                      • -Protagoras-
                        -Protagoras- répond à PhiLyon
                        Relativiste relatif
                        • Posté à 22h55 le 24/01/2012
                        • Internaute 161557
                          Relativiste relatif

                        Désolé, je vais continuer sur la démocratie ;)

                        (En passant, entierement d’accord pour le reste, et bravo pour avoir « rattaché » le FN a son site jumeau fdesouche. Apres tout, il faut aussi que ceux qui pensent voter pour Le Pen puissent voir ce que ses soutiens « historiques » pensent vraiment.)

                        Oui et non donc : je suis moi aussi pour la proportionnelle, la prise en compte du vote blanc, etc. etc. Mais ça ne suffirait pas : le probleme principal vient, pour moi, de la professionalisation de la charge politique. Car élu n’est pas un métier, c’est une charge, qu’on devrait normalement pouvoir faire « a coté » de sa vie professionnelle. La démocratie c’est ça : le peuple qui gouverne, et il ne délegue pas son pouvoir a des représentants. A partir du moment ou on vote pour quelqu ; un, on abandonne notre pouvoir a sa volonté, et on est plus en démocratie.

                        Solutions ?

                        - Dans un premier temps, introduire un organisme indépendant chargé de vérifier les promesses des candidats et doté du pouvoir de les virer s’ils n’essaient pas au moins de maniere crédible de les réaliser (je sais c’est subjectif).

                        - Dans un second temps, remplacer les élus par des membres de la société civile, choisis parmi la population (tirés au sort ?)

                        - A plus long terme, en finir avec la démocratie représentative pour instaurer une démocratie directe : faire voter l’ensemble des lois par l’ensemble d la population, a l’issu de débats et de propositions de lois d’initiative populaire. Avec Intenet, ça devient possible (Bien sur, tout le monde n’aurait pas la capacité physique de voter pour toute les lois, chacun choisirait ses sujets préférés, par exemple en rapport avec son domaine d’expertise professionnelle).

                        Et déja, ça résoudra pas mal de probleme.

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6