Coupe d'Afrique des Nations 23/01/2012 à 16h27

CAN : Regragui, le Franco-Marocain qui n'a jamais rêvé des Bleus

Ramses Kefi | Journaliste


Walid Regragui et Didier Drogba à la Coupe d’Afrique 2006 (Aladin Abdel Naby/ Reuters)

Ce lundi, la Tunisie a battu le Maroc 2-1 au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations. Walid Regragui, ex-international marocain, né en 1975 à Corbeil-Essones (Ile-de-France), est un observateur privilégié, lui qui a joué plusieurs derbies contre la Tunise, dont un en finale de la CAN 2004.

Quand le Maroc l’appelle en 2000 pour rejoindre la sélection, il n’hésite pas une seule seconde. Il assume, lui le binational, de défendre les couleurs de son pays d’origine :

« Le Maroc était un choix naturel pour moi, même si je suis né en France. Et puis, honnêtement, l’équipe de France ne m’a jamais fait rêver. “

Il y a quelques mois, la question des binationaux, nés et formés en France mais internationaux dans le pays de leurs parents, avait fait polémique. Jouer pour son pays d’origine n’est pas forcément un choix par dépit.

Comme Regragui, beaucoup de footballeurs n’imaginent pas pouvoir faire autrement. Ce week-end, L’Equipe Mag publiait un entretien avec le latéral franco-sénégalais de Toulouse, Cheikh M’Bengue :

Je n’ai pas rejoint le pays de mes ancêtres par défaut mais par conviction. Je le devais à mes parents. [...] Le Sénégal, c’est ma culture depuis l’enfance. J’ai reçu une très bonne éducation à l’africaine.

A la maison, on parlait wolof, on écoutait du mbalax. Le fameux France-Sénégal de 2002, j’étais à 200% derrière les Lions !

Le Maroc, c’est mon pays, ma culture d’origine’

Walid Regragui, défenseur latéral ou milieu droit, arrive dans le circuit professionnel sur le tard, à 24 ans. Toulouse puis Ajaccio, Santander (Espagne), Dijon et Grenoble.

En Ligue 1, il enchaîne les prestations solides et suscite l’intérêt quelques mois plus tard de son pays d’origine, le Maroc :

‘ Le Maroc, c’est mon pays, ma culture d’origine, mon histoire familiale et mon premier coup de coeur footballistique, pendant la Coupe du Monde 86 [en 1986, le Maroc devenait la première équipe africaine à passer le premier tour d’une phase finale de Coupe du Monde, ndlr].

Je ne me suis posé aucune question. C’était le choix du coeur, d’autant plus facile que je n’avais pas fait les sélections de jeunes avec la France.’

‘Un derby maghrébin, tu le vis encore plus intensément quand tu es né en France’

En tout, il sera sélectionné 51 fois, de 2000 à 2009. Aucune participation à la Coupe du monde, mais une finale de Coupe d’Afrique en 2004, contre la Tunisie perdue 2-1. Il se souvient de sa détresse au coup de sifflet final – ‘sur l’ensemble de la compétition, nous étions plus forts qu’eux’ – et du décalage avec ses coéquipiers :

‘Beaucoup de joueurs disaient que ce n’était pas si grave, qu’on gagnerait la prochaine fois. Moi, j’ai très vite pris conscience qu’une finale, c’était quelque chose de difficile à atteindre. La preuve, le Maroc n’en a pas rejoué depuis. ’

D’ailleurs, Walid Regragui, sourire aux lèvres, estime qu’un derby maghrébin est encore plus particulier pour un international nord-africain né en France :

‘ J’ai grandi dans un quartier populaire, avec plein de communautés africaines et maghrébines. Quand tu joues contre la Tunisie ou l’Algérie, tu le vis encore plus intensément que tes coéquipiers nés au Maroc.

Il y a ce côté où tu ne veux pas te faire chambrer par tes potes, où tu ressens encore plus ton appartenance à ton pays d’origine. ’

Les menaces des clubs pour ne pas jouer la CAN

Walid Regragui a mis fin à sa carrière internationale en 2009, après un match contre le Togo, en qualifications de la Coupe du Monde 2010.

Il parle de son expérience du football africain avec fierté. Pour jouer la CAN, il bravait alors les menaces des clubs français, qui ne voulaient pas être privés de leurs footballeurs africains plus d’un mois :

‘Si tu t’appelles Drogba ou Eto’o, ça ne pose aucun problème. Mais quand tu n’as pas ce niveau, on te met souvent la pression pour ne pas y aller. On te fait comprendre qu’à ton retour, il y aura peut-être quelqu’un d’autre à ta place.’

Des situations en Afrique où ça aurait pu mal tourner

Il évoque la ferveur du public en Afrique et des déplacements parfois ‘chauds-bouillants’, comme cette fois au Sierra Leone, où l’équipe du Maroc arrive au stade à bord d’hélicoptères de l’ONU.

Le recul qu’il prenait, en rentrant chez lui, par rapport à des situations qui auraient pu mal tourner, comme ce fut le cas en 2010 pour l’équipe du Togo, dont le car avait été mitraillé en Angola, juste avant la CAN :

‘ Souvent, tu joues sur une pelouse ravagée, avec 40 000 spectateurs tout autour de toi. Tu ne le ressens pas sur le coup mais si ça déborde, tu es fichu.

Tu te dis que tu ne devrais pas te déplacer dans ces conditions, mais en même temps, tu ne peux pas priver les gens de ça. C’est leur seul plaisir.

Les entraîneurs maghrébins en France, ça ne court pas les rues’

En 2009, Walid Regragui décide d’arrêter sa carrière professionnelle. Aujourd’hui, il joue en CFA 2 (cinquième division), à Fleury Mérogis et passe ses diplômes d’entraîneur. S’il peut coacher au Maroc, il s’en ira. Ce n’est pas non plus une priorité ou un rêve, comme lorsqu’ il était joueur :

‘Mais dans les équipes pros en France, les entraîneurs maghrébins ou d’origine maghrébine ne courent pas les rues. Si je peux corriger l’anomalie, je le ferai.’

  • 6197 visites
  • 19 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FDCraie
    FDCraie
    Debout
    • Posté à 16h54 le 23/01/2012
    • Internaute 121689
      Debout

    C’est quoi le but (pardon) de cet article en fait ?

    C’est juste histoire de montrer que la bi-nationalité c’est du pipeau et qu’il y’a toujours une préférence ?

  • Maze69
    Maze69
    actif
    • Posté à 17h05 le 23/01/2012
    • 179318
      actif

    J’adore « L’équipe de France ne m’a jamais fait rêver » Mais mon cher Walid tu as raison toi non plus tu nous a jamais fait rêver. Pas un match en ligue1 une fin de carriere en DH tu nous fait rire, avais tu un avenir en bleu ? je ne pense pas

    • lidiot du village-
      lidiot du village- répond à Maze69
      imbécile heureux
      • Posté à 19h27 le 23/01/2012
      • Internaute 106647
        imbécile heureux

      Bah si, il a joué en Ligue 1... Il y a même marqué quelques buts.

      • Fantomax
        Fantomax répond à lidiot du village-
        escroc
        • Posté à 20h51 le 23/01/2012
        • Internaute 157606
          escroc

        Ca va ? Pas trop seul ?

        (ce message va s’auto-détruire dans 30 secondes)

         
        • lidiot du village-
          lidiot du village- répond à Fantomax
          imbécile heureux
          • Posté à 23h12 le 23/01/2012
          • Internaute 106647
            imbécile heureux

          Hihi !

          Et toi, dis-moi, tu t’es perdu ou tu fais que passer ?

          • Fantomax
            Fantomax répond à lidiot du village-
            escroc
            • Posté à 23h47 le 23/01/2012
            • Internaute 157606
              escroc

            Je fais de l’entrisme mais mes messages sont sucrés en moins de temps qu’il n’en faut à un supporter pour écluser une binouze.

            Sport et auto-dérision ne font guère bon ménage.

            • lidiot du village-
              lidiot du village- répond à Fantomax
              imbécile heureux
              • Posté à 00h42 le 24/01/2012
              • Internaute 106647
                imbécile heureux

              Nan, c’est vrai ?

              Pffff ! Mais bon, c’est vrai que c’est un peu con un sporteux, hein (surtout s’il est adepte du charclage de commentaire à la cisaille pneumatique...) !

        3 autres commentaires
  • cibatro
    cibatro
    étudiant
    • Posté à 17h12 le 23/01/2012
    • Internaute 145203
      étudiant

    Mmmh, je ne suis pas sûr qu’il ait eu vraiment le choix : il avait de toute façon peu de chance d’être sélectionné en équipe de France. Il jouait quand même à la même période que les Desailly, Thuram, Blanc, Lizarazu...

    Il faudrait plutôt demander à un joueur comme Marouane Chamakh les raisons de son choix.

  • Galerith
    Galerith
    Pirate
    • Posté à 17h21 le 23/01/2012
    • Internaute 98440
      Pirate

    Et Forza Grenoble..
    Walid revient !

  • Sebek
    Sebek
    Assis debout
    • Posté à 17h56 le 23/01/2012
    • Internaute 148937
      Assis debout

    Gageons que ces discours ne plairont pas aux nationalistes exacerbés par la mono-nationalité unique et indivisible. Walid semble passionné et c’est ce dont le foot a besoin, bien loin de l’image lisse et parfaite de joueurs comme Ronaldo ou Messi.

    Un peu de football, du vrai.

  • Leon 777
    Leon 777
    artiste
    • Posté à 18h04 le 23/01/2012
    • Internaute 128120
      artiste

    « Le Maroc était un choix naturel pour moi, même si je suis né en France. Et puis, honnêtement, l’équipe de France ne m’a jamais fait rêver. “

    au moins comme ça c’est clair...

  • rud_8
    rud_8
    Etudiant
    • Posté à 18h17 le 23/01/2012
    • Internaute 102222
      Etudiant

    Oh mais qu’elle est terrible la France ! ! ! Elle discrimine les entraineurs d’origines arabe quelle honte ! ! ! Vraiment ce pays est détestable !

    Non mais quelle condescendance dans ces propos. Et tout ça d’un joueur très moyen en plus ! Je ne suis pas sur que si il était né au Maroc il en serait là aujourd’hui. Si il s’y sent si bien au Maroc, pourquoi est-ce qu’il n’irai pas y vivre ?

    « Un derby maghrébin, tu le vis encore plus intensément quand tu es né en France’ C’est malheureusement tellement vrai... Quand on lit ça on se dit manifestement qu’il y a un problème quelque part...

    • informateur-
      informateur- répond à rud_8
      • Posté à 19h32 le 23/01/2012
      • Internaute 147312

      oui mais pas que chez les africains et même les africain du nord .
      j’ai des amis français d’origine espagnol italienne portugaise .
      tous ils me disent qu’ils sont français mais que de papier .
      je ne connais pas de français de souche .
      quel est le rôle des politiques dans la non appartenance de vos minorités dans la societe française ?
      30 ans de politique de l’autruche , ça ne risque pas de faire avancer les choses .
      pour moi pas de problème schizophrénique je suis africain du nord a 100%.

      • rud_8
        rud_8 répond à informateur-
        Etudiant
        • Posté à 12h12 le 24/01/2012
        • Internaute 102222
          Etudiant

        Et un juif français qui effectuerait son service militaire en Israel, dans les territoires occupés ça ne vous gênerait pas j’imagine ?

      • Leon 777
        Leon 777 répond à informateur-
        artiste
        • Posté à 12h51 le 24/01/2012
        • Internaute 128120
          artiste

        « je suis africain du nord a 100%. »
        vous vivez la bas j’espere...

    • lidiot du village-
      lidiot du village- répond à rud_8
      imbécile heureux
      • Posté à 19h41 le 23/01/2012
      • Internaute 106647
        imbécile heureux

      Le type dit qu’il est heureux de jouer pour le Maroc et ça devient carrément de la condescendance envers la France... Ah bon...

      Il n’a le droit de vivre en France tout en étant heureux de représenter le Maroc (et de le dire) ?

      Bah merde alors !

  • Denard
    Denard
    Consutologue
    • Posté à 18h56 le 23/01/2012
    • Internaute 143905
      Consutologue

    Désolé pour Sebek de ne pas être un nationaliste exacerbé en vivant avec une Somalo-Etiopienne mais je comprendrais jamais qu’un gars né en France sorte que le Maroc est son pays d’origine, sa culture...

    Il est bien content d’avoir la nationalité Française pour être considéré hors UE pour signer un contrat mais à part ça il a presque l’air d’en avoir honte vu ses références au Maroc.

    Quand aux « menaces » du club, il a un contrat donc sera payé même en jouant pas et s’il est si bon que cela le club le fera jouer dès son retour.

    Je pense la même chose d’un gars qui va faire son service militaire dans le pays d’origine de ses parents, quelque soit le pays ou sa confession.

    Tu as raison sur un point, c’est tout bon pour la Marine et les potes de l’excité du bocal.

  • A2B
    A2B
    • Posté à 22h58 le 23/01/2012
    • Internaute 120128

    Ce que cet article a le mérite de mettre en évidence, c’est qu’une bonne partie de ces « franco-... » issus de l’immigration n’ont de français que les papiers. On attend donc qu’ils aillent au bout de leur démarche et lâchent cette nationalité qui ne représente rien pour eux... ah bah non, ça permet quand même de circuler plus librement et de bénéficier d’avantages non négligeables.

    Le plus drôle, c’est qu’on nous rabache les oreilles à longueur de journée avec le « mais nous on est français » ou « ils sont français ne vous déplaise », alors que clairement, ils l’avouent eux-mêmes, ce n’est pas le cas puisque toutes leurs origines, références culturelles et éducation (« éducation à l’africaine ») ne le sont pas.

  • kutabali62
    kutabali62
    militaire
    • Posté à 00h09 le 24/01/2012
    • Internaute 57719
      militaire

    bon cet homme a profité de son lieu de naissance pour se faire une vie au petit oignon, joueur de foot , c est loin d etre le bagne ; son pays est le maroc, il en a plein la bouche, mais qu’il aille y vivre si cela lui plait tant , rien ne semble le retenir en france, puisqu’il ne se sent d aucune proximité avec une culture issue de la gaule et des gaulois ; j ai surement plus d ancetre exogéne que lui, entre écossais australien, espagnol, jurassien, nordiste, ca fait beaucoup de raison de me sentir autre et pourtant , je suis francais et mes ancêtres sont gaulois car cette terre est celle qui m a vu naitre et a laquelle je dois mon mode de vie ; ce marocain doit a ses parents d etre né en france, mais il doit a tous les francais qui l ont précédé d y avoir le mode de vie dont il profite, c est a eux qu’il doit cela, ses parents lui ont donné la vie, mais d autre ont donné la leur sur ce sol pour qu’il puisse avoir la tranquiilité qu’il a , malgré ses propos anti francais , vivre sereinement avec assez de liberté ; il n a meme pas le respect de cela ;