Debriefing 22/01/2012 à 19h01

Hollande au Bourget : ne l'appelez plus jamais « gauche molle »

La rédaction de Rue89


Au Bourget, le socialiste a voulu convaincre gauche et droite de sa fermeté : il a visé la finance et la délinquance, et s’est s’inspiré de la Révolution et de la Résistance.


François Hollande en meeting au Bourget, le 22 janvier 2012 (Audrey Cerdan/Rue89)

  1. Le « véritable adversaire » : la finance
  2. Sécurité : « La République vous rattrapera »
  3. Les sources d’inspiration : de Rosanvallon à Obama

François Hollande a voulu convaincre qu’il était bien un candidat de gauche, en réponse aux critiques venues de Jean-Luc Mélenchon comme de son propre camp. Et il a résumé l’orientation de sa campagne d’une formule saluée par des applaudissements nourris :

« Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. »

Une formule-choc et un ton combatif qu’il avait en fait testés en public quelques jours plus tôt. Jeudi à Nantes, lors d’un débat avec Stéphane Hessel organisé par Le Nouvel Observateur, François Hollande avait déjà expliqué :

« Mon adversaire, c’est la finance, le pouvoir de l’argent qui s’est installé. »

Au Bourget, le candidat socialiste a d’ailleurs repris à son compte le discours des « Indignés “, en évoquant une concentration des richesses par 1% de privilégiés. De quoi rappeler le François Hollande qui, en 2006, lâchait au détour d’une émission : ‘Je n’aime pas les riches.’


À l’entrée du meeting de François Hollande au Bourget, le 22 janvier (Audrey Cerdan/Rue89)

Le candidat a confirmé qu’il voulait aligner l’imposition des revenus du travail et du capital, et augmenter la fiscalité des hauts revenus, avec une tranche supplémentaire d’impôt sur le revenu à 45% pour ceux qui gagnent plus de 150 000 euros par an.

Pour encadrer la finance, son ‘adversaire’, François Hollande s’en tient aux propositions exprimées dans le projet du PS et lors de la campagne de la primaire, notamment :

  • pour les banques, la séparation des activités de dépôt et d’investissement ;
  • l’encadrement des bonus et des stock-options ;
  • l’interdiction ‘purement et simplement’ des ‘produits financiers sans lien avec les nécessités de l’économie réelle’.
  • 37730 visites
  • 436 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 19h08 le 22/01/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    tsé flambi , gauche tout court c pas mieux

    • lancetre
      lancetre répond à jmc06
      • Posté à 23h06 le 22/01/2012
      • Internaute 18658

      Deux problèmes dans ce discours :

      1) Il est trop visiblement inspiré de Mitterrand : « celui qui n’est pas anticapitaliste n’a pas sa place au Parti Socialiste », « ceux qui s’enrichissent en dormant », « l’argent qui corrompt tout » ...Mais quel écart entre les mots et les actes ! Les années 1980 resteront comme celles de la « gauche caviar », du capitalisme décomplexé, de l’émission « Vive la Crise » présentée par Yves Montand moyennant huit cent mille francs...C’est du réchauffé, on nous a déjà fait le coup.

      2) Celui qui prononce ce discours a voté « oui » lors du référendum de 2005, et le parti qu’il a longtemps présidé a permis à Sarkozy, après le « non » clair et massif des citoyens, de faire adopter par un Parlement aux ordres le traité de Lisbonne, qui reprend très exactement ce que le peuple a nettement rejeté.Or, sans ce calamiteux traité, qui donne tous les pouvoirs aux financiers,et interdit quasiment aux Etats de réagir,nous n’en serions pas là.

      Dés lors, il semble évident qu’il ne s’agit nullement d’un virage à gauche, mais d’un simple exercice de démagogie.

      • -Protagoras-
        -Protagoras- répond à lancetre
        Relativiste relatif
        • Posté à 23h58 le 22/01/2012
        • Internaute 161557
          Relativiste relatif

        > Les années 1980 resteront comme celles de la « gauche caviar », du capitalisme décomplexé

        Oui, enfin pas seulement quand meme... Le début des années 80 est aussi marqué par un immense plan de nationalisations, qui touche a tous les secteurs de l’industrie (Thomson, Saint-Gobain, Rhône-Poulenc, Pechiney, Sacilor, Usinor) et la finance (Paribas, Suez, CIC, Crédit du Nord, Crédit commercial de France, Banque Rothschild, Banque Worms, Banque La Hénin...). En 1983, un salarié sur quatre travaille dans le secteur public. Toutes ces entreprises seront re-privatisées en 1986 puis en 1993 avec l’arrivée de la droite au pouvoir. Et aussi (la honte !) par le gouvernement Jospin en 1997, et ça ne s’est jamais arrété depuis.

        Faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain quand meme...

        Pour le reste je suis d’accord, je n’ai pas plus confiance en Hollande qu’en Bayrou pour mettre en place un programme économique de gauche. M’enfin, on verra bien.

      • marchenchuches
        marchenchuches répond à lancetre
        Ouvreur d'huitres au Niger
        • Posté à 17h18 le 23/01/2012
        • Internaute 42407
          Ouvreur d'huitres au Niger

        Pour revenir sur le référendum, la position du PS est une honte, c’est sûr.

        Mais je crois que si on veut arrêter le cauchemar actuel, il faut pardonner.
        Il ne faut pas se draper dans sa dignité et voter éparpillé sinon on aura à choisir, au second tour, entre la peste et le choléra.

        J’ai utilisé toutes mes pinces à linge pour Chirac, je n’ai plus rien pour voter Sarkozy.

        Et ne vaut il pas mieux une gauche complexée qu’une droite décomplexée ?
        Un peu de retenue a toujours du bon.

      • Ouallonsnous
        Ouallonsnous répond à lancetre
        • Posté à 22h11 le 23/01/2012
        • Internaute 8204

        Après le show de l’UMPSFN Hollande au Bourget !
        Plus pléthorique que les caisses de l’U.M.P, le parti Socialiste entame sur sa fortune pour nous présenter un grand show, digne d’un Johnny Hallyday. Lui n’était pas la (il se réserve pour l’UMP) mais un autre exilé fiscale était de la fête.
        C’est avec du recul que j’ai disséqué les propositions de Monsieur Hollande (et du P.S) dans son discours du Bourget le 22 janvier 2012.
        Pour cette prestation, les organisateurs avaient renforcés les sièges. Les éléphants, plus ou moins élégants, attendant qu’on leurs allège un fauteuil ministériel, plus confortable que le banc de l’opposition.
        Actualité lacrymale oblige, on va organiser le retrait des troupes françaises d’Afghanistan. Pas de date, juste une organisation avec nos partenaires. Et en attendant, on pourrait faire confectionner des survêtements blindés pour les séances de décrassage.
        Plus loin, on va « introduire le non-cumul des mandats pour les parlementaires ». L’introduction risque d’être douloureuse dans les fondements des acquits des parlementaires. Pour le Sénat, Mme Aubry a fait du rétropédalage (Tranquille 5 ans) pour l’Assemblée, il est urgent de ne pas se presser. Les députés du PS doivent voter les textes du PS. Et d’ici cinq ans…Nous aurons Jean-François qui remplacera François ?

        Plus loin : on va « introduire une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale » sans préciser combien et surtout, pas de date. Prudence !
        J’aime également cette phrase : « Réduire “ de 30 %” les indemnités du président de la République et des ministres ». Attention, pas le salaire (vous savez, ce chiffre qui est viré sur votre compte), non, juste les indemnités. Grosse différence, grosse entourloupe…Pour réduire le salaire et le nombre des parlementaires, on peut certainement attendre le prochain quinquennat ? Etre proche du peuple oui, mais avec un certain confort financier.
        A un moment, j’ai cru rêver : Doublement du livret A. Vite, nettoyage de mes lunettes, un grand verre de Contrex pour éliminer les calculs (de bénéfice), on reprend. Doublement du plafond, pas des intérêts. Déposer vos économies (s’il vous en reste) à 2,25% pour que votre banque puisse proposer des prêts à 17%.
        Flanby nous asséne que le programme Socialiste n’est pas obligatoirement un programme social.
        Foin de mesurettes présentées dans un spectacle que vous avez voulu grandiose F.Hollande, ce qu’il faut à la France c’est autre chose que des cautères sur les jambes de bois dont nous ont affublé 40 ans de collaboration et de veulerie envers la finance internationale et ont ralentis son développement de manière dramatique.

        Et c’est notre « exception » française et tout ce qui pourra servir au reste des autres nations de notre aventure qu’il faut remettre dans l’ordre des choses, comme notre place à l’avant-garde de l’universalité des principes qu’au cours de notre histoire, nous avons élaborés !

        Ce qu’il est primordial d’inscrire dans la constitution de nôtre pays déclarant ; « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » est ce qui sous tend le contenu du programme du CNR de 1944, qui seul permet de mettre en œuvre les principes énoncés dans l’article premier de nôtre constitution ;

        « ARTICLE PREMIER. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
        La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »

        vidées de son contenu par le ci-devant Sarkozy, fondé de pouvoir de l’étranger anglo-yankee, hostile et à notre pays et au reste du monde non anglo-yankee !

        Le candidat à la présidence quel qu’il soit doit d’abord prendre cela en compte et y remédier, la laïcité et son application « incomplète », la loi de 1905 ne sont qu’un des principes à remettre en œuvre en les complétant et les verrouillant !

        Or, il me semble que dans cette campagne et de la part des candidats que le pouvoir laisse accéder aux « merdias », aucun ne se positionne dans cet axe !

        Qu’ils sont relégués aux petites audiences quand ils ne sont pas purement et simplement réduits au silence, les François Asselineau, les Dupont Aignan ou caricaturés comme JL Mélenchon qui semble beaucoup peiner à se débarrasser de son européisme idéalisé !

      • Ouallonsnous
        Ouallonsnous répond à lancetre
        • Posté à 22h11 le 23/01/2012
        • Internaute 8204

        Après le show de l’UMPSFN Hollande au Bourget !
        Plus pléthorique que les caisses de l’U.M.P, le parti Socialiste entame sur sa fortune pour nous présenter un grand show, digne d’un Johnny Hallyday. Lui n’était pas la (il se réserve pour l’UMP) mais un autre exilé fiscale était de la fête.
        C’est avec du recul que j’ai disséqué les propositions de Monsieur Hollande (et du P.S) dans son discours du Bourget le 22 janvier 2012.
        Pour cette prestation, les organisateurs avaient renforcés les sièges. Les éléphants, plus ou moins élégants, attendant qu’on leurs allège un fauteuil ministériel, plus confortable que le banc de l’opposition.
        Actualité lacrymale oblige, on va organiser le retrait des troupes françaises d’Afghanistan. Pas de date, juste une organisation avec nos partenaires. Et en attendant, on pourrait faire confectionner des survêtements blindés pour les séances de décrassage.
        Plus loin, on va « introduire le non-cumul des mandats pour les parlementaires ». L’introduction risque d’être douloureuse dans les fondements des acquits des parlementaires. Pour le Sénat, Mme Aubry a fait du rétropédalage (Tranquille 5 ans) pour l’Assemblée, il est urgent de ne pas se presser. Les députés du PS doivent voter les textes du PS. Et d’ici cinq ans…Nous aurons Jean-François qui remplacera François ?

        Plus loin : on va « introduire une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale » sans préciser combien et surtout, pas de date. Prudence !
        J’aime également cette phrase : « Réduire “ de 30 %” les indemnités du président de la République et des ministres ». Attention, pas le salaire (vous savez, ce chiffre qui est viré sur votre compte), non, juste les indemnités. Grosse différence, grosse entourloupe…Pour réduire le salaire et le nombre des parlementaires, on peut certainement attendre le prochain quinquennat ? Etre proche du peuple oui, mais avec un certain confort financier.
        A un moment, j’ai cru rêver : Doublement du livret A. Vite, nettoyage de mes lunettes, un grand verre de Contrex pour éliminer les calculs (de bénéfice), on reprend. Doublement du plafond, pas des intérêts. Déposer vos économies (s’il vous en reste) à 2,25% pour que votre banque puisse proposer des prêts à 17%.
        Flanby nous asséne que le programme Socialiste n’est pas obligatoirement un programme social.
        Foin de mesurettes présentées dans un spectacle que vous avez voulu grandiose F.Hollande, ce qu’il faut à la France c’est autre chose que des cautères sur les jambes de bois dont nous ont affublé 40 ans de collaboration et de veulerie envers la finance internationale et ont ralentis son développement de manière dramatique.

        Et c’est notre « exception » française et tout ce qui pourra servir au reste des autres nations de notre aventure qu’il faut remettre dans l’ordre des choses, comme notre place à l’avant-garde de l’universalité des principes qu’au cours de notre histoire, nous avons élaborés !

        Ce qu’il est primordial d’inscrire dans la constitution de nôtre pays déclarant ; « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » est ce qui sous tend le contenu du programme du CNR de 1944, qui seul permet de mettre en œuvre les principes énoncés dans l’article premier de nôtre constitution ;

        « ARTICLE PREMIER. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
        La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »

        vidées de son contenu par le ci-devant Sarkozy, fondé de pouvoir de l’étranger anglo-yankee, hostile et à notre pays et au reste du monde non anglo-yankee !

        Le candidat à la présidence quel qu’il soit doit d’abord prendre cela en compte et y remédier, la laïcité et son application « incomplète », la loi de 1905 ne sont qu’un des principes à remettre en œuvre en les complétant et les verrouillant !

        Or, il me semble que dans cette campagne et de la part des candidats que le pouvoir laisse accéder aux « merdias », aucun ne se positionne dans cet axe !

        Qu’ils sont relégués aux petites audiences quand ils ne sont pas purement et simplement réduits au silence, les François Asselineau, les Dupont Aignan ou caricaturés comme JL Mélenchon qui semble beaucoup peiner à se débarrasser de son européisme idéalisé !

    • sachristi
      sachristi répond à jmc06
      expat
      • Posté à 15h01 le 23/01/2012
      • Internaute 93803
        expat

      Masturbation propagande de Rue89-Le nouvel Obs. Ah faut pas grand chose pour les exciter a la rédaction..

  • TFE
    TFE
    stagiaire
    • Posté à 19h09 le 22/01/2012
    • Internaute 87746
      stagiaire

    « Le “ véritable adversaire ” : la finance »

    très original
    très mature

    surtout au moment ou le pays peine à convaincre et a emprunter a un taux raisonnable

    merci François, j’espere vraiment que tu ne seras pas élu, qu’on ne finisse pas ruiné

    quant aux privileges auxquels tu veux t’attaquer ? il y a deux elephants dans la piece : les fonctionnaires, les baby boomers. evidemment, tu n’y toucheras pas....

    F Hollande, tu me fais flipper .............

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à TFE
      non connue
      • Posté à 19h17 le 22/01/2012
      • Internaute 82025
        non connue

      Vite, prenez une SICAV, vous êtes en hypoglycémie..

      • Gérard_Manhut_Aussichot
        • Posté à 19h24 le 22/01/2012
        • Internaute 167544

        et il a voté pour lui, bien sûr.... : -)))

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à A déménagé le 02-02-2012-2
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 19h24 le 22/01/2012
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Tu es en très grande forme ces temps derniers ! ; -)

      • Sixpatte-
        • Posté à 19h49 le 22/01/2012
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        Notre ami s’est déjà sucré tout seul... Tu veux qu’il fasse un diabète ?

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à A déménagé le 02-02-2012-2
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
        • Posté à 19h37 le 22/01/2012
        • Internaute 161554
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

        Vous êtes trop dur. Comme dirait Mélanche, cc n’est qu’un tout petit con de stagiaire. Il n’a même pas vu cette semaine que justement, malgré sa dégradation, le pays ne peinait pas du tout à emprunter à un taux plus que raisonnable. Pas du tout comme son voisin italien qui est aujourd’hui géré par un technocrate directement issu des agences et des grandes banques et nommé par Mme Merckel, par la commission et par le très brillant m. Sarkozy ...

    • Marcassin_Meulson
      Marcassin_Meulson répond à TFE
      Cadre
      • Posté à 19h33 le 22/01/2012
      • Internaute 64280
        Cadre

      Dis-nous être fonctionnaire est un privilège, pourquoi ?
      Parce que le fonctionnaire la sécurité de l’emploi. En fait parce que le fonctionnaire possède un CDI, un vrai pas comme les autres emplois qui sont à la merci chaque jour d’une charette sociale.
      L’autre privilège j’ai un peu de mal à le comprendre : Baby boomer ? Tu es responsable de ta naissance toi ? Si oui, le seul regret que tu puisses avoir c’est vraiment d’être né. Dommage que ce ne fut pas comme ton emploi, ta naissance. Stagiaire sans titularisation et hop retour à l’envoyeur.
      Allez sans rancune sur tes inepties, tout le monde a le droit de dire des conneries mais également d’en faire et refaire, tu as le droit de voter pour le sauveteur, de la France, de l’Europe, du monde et bientôt de l’univers.

      • seaLaura
        seaLaura répond à Marcassin_Meulson
        En passe de réussir ses concours (...)
        • Posté à 19h43 le 23/01/2012
        • Internaute 122499
          En passe de réussir ses concours (...)

        Bah c’est un p’tit jeune né dans les années 90 il ne sait pas se qu’il dit. C’est comme la pub pour le jambon avec le jeune de l’école de commerce.

    • pablico
      pablico répond à TFE
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h38 le 22/01/2012
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il n’y a plus de naze..

      compensons.

      • leeway
        leeway répond à pablico
        encombreur de routes
        • Posté à 20h03 le 22/01/2012
        • Internaute 156133
          encombreur de routes

        La posologie n’est-elle pas excessive ?

      • elmkor
        elmkor répond à pablico
        être vaut mieux qu'avoir
        • Posté à 23h52 le 22/01/2012
        • Internaute 154051
          être vaut mieux qu'avoir

        Pour toi pablico, il ne t’es pas adressé pour ton commentaire mais pour celui de TFE :

    • Brainycrow
      Brainycrow répond à TFE
      Dubitatif radical
      • Posté à 20h02 le 22/01/2012
      • Internaute 79627
        Dubitatif radical

      Vous savez ce qu’ils vous dit, l’un de ces baby boomers prétendument privilégiés ? ? ? Et j’imagine que c’est pareil pour bon nombre de fonctionnaires. Plutôt que d’entretenir une haine trépignante sans lucidité et insensée, vous feriez mieux de faire un stage quelque part où le populisme ne masque pas la réalité.

      • Atila59
        Atila59 répond à Brainycrow
        Néophyte
        • Posté à 20h29 le 22/01/2012
        • Internaute 167942
          Néophyte

        concernant les fonctionnaire, ayant déjà travaillé dans l’éduc et dans une collectivité territoriale, je peux dire que certains sont VRAIMENT des privilégiés qui ayant pris la grosse tête, profitent pleinement de la situation sur le dos des autres (contrat aidé p.e.)

        Le monde des fonctionnaires n’est pas pas tout rose, il y a une multitude de gris

        Concernant Hollande, je ne sais pas pour le « molle » mais ce qui est sur c’est qu’il n’est pas de gauche

         
        • lonesome
          lonesome répond à Atila59
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 20h42 le 22/01/2012
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          Ouaih c’est dégueulasse, j’ai même connu des profs qui volaient des boites de craies pour créer artificiellement une pénurie et racheter ensuite des stocks de vieilles craies frelatées qu’ils revendaient à prix d’or au détriment de la santé de nos enfants... Les salauds.

        • Lhénairvé
          Lhénairvé répond à Atila59
          Primate
          • Posté à 22h54 le 22/01/2012
          • Internaute 55424
            Primate

          Le cliché sur les fonctionnaires devient franchement éculé. On l’a un peu trop entendu.
          Les généralités n’ont jamais servis à comprendre les problèmes ni à les résoudre ...
          Il y a une multitude de situations dans la fonction publique : des gens qui travaillent trop (allez voir dans certains services d’urgences hospitalières) et d’autres pas assez.
          Finalement, ça ressemble assez au privé où la aussi certains touchent un salaire sans lever le petit doigt (par exemple au hasard les membres de conseils d’administration du CAC 40)alors que d’autres sont complétement exploités.

          Le burn out comme la paresse sont universellement répandus.

          • Yp2
            Yp2 répond à Lhénairvé
            Sale gauchiste d'IEP
            • Posté à 02h02 le 23/01/2012
            • Internaute 71496
              Sale gauchiste d'IEP

            Ouaip, ça me fait marrer cette manie d’accuser les fonctionnaires d’être des profiteurs.
            Le profiteur est universel, il est partout, dans le public comme le privé. Combien d’artisan qui font tout passé en frais professionnels defiscalisés ? combien de de cadres du privé qui râlent contre ces fameux fonctionnaires tout en profitant de des vacances, des tickets resto et autres avantages fournis gracieusement par leur CE ?

        • dzan
          dzan répond à Atila59
          • Posté à 09h13 le 23/01/2012
          • Internaute 26357

          A Attila
          Ayant travaillé 38 ans dans une grosse boite de l’automobile, j’ai rencontré les mêmes problèmes.
          Ceux qui font carrière sur le dos des autres.
          J’ai vu des carrières fulgurantes, sans aucun rapport avec les capacités des individus.
          Le monde du privé recèle lui aussi beaucoup de gris.

        4 autres commentaires
      • mezneth
        mezneth répond à Brainycrow
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 10h48 le 23/01/2012
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        Que la génération des papy boomers ait dans son ensemble, profité de conditions économiques favorables n’implique pas forcément qu’individuellement, ce soit le cas pour tous ;)

        Car bon, force est de reconnaître tout de même sans faire preuve de jalousie mal placée que la vie promise aux générations qui arrivent sur le marché du travail (ou du chomage, c’est selon) actuellement est tout de même nettement moins drôle et que les perspectives d’avenir à court terme sont peu réjouissantes, avec le système répressif en faillite dont elles héritent, n’ayant pourtant pas fait grand chose pour mériter çà.

         
        • Brainycrow
          Brainycrow répond à mezneth
          Dubitatif radical
          • Posté à 17h56 le 23/01/2012
          • Internaute 79627
            Dubitatif radical

          Je suis un baby boomer ; j’ai trois enfants et deux petits-enfants - donc plutôt papy boomer : -) - et je m’inquiète autant que vous tant pour leurs conditions de vie actuelles que pour leur avenir. Mais je ne crois répondre ni sur le plan individuel ni sur le plan générationnel à la définition du privilégié. Ni moi ni mes congénères.

          Quelle est cette définition ? Ceux qui parlent de privilège dans ce genre de polémique la connaissent-ils, au moins ? Se sont-ils donc donné la peine de la chercher ? N’ont-ils pas plutôt sans réfléchir ramassé le vocable dans les discours et la rhétorique du populisme racoleur (d’où qu’il vienne) ? On entend tellement cette accusation adressée aux uns et aux autres que l’on ne se rend même plus compte qu’il est vidé de son sens. Mais ça n’empêche pas la polémique, n’est-ce pas ? ; -)

          Vous parlez de jalousie mal placée, et là je vous suit. Le langage populiste est bien construit pour que cette jalousie soit éprouvée et génère des conflits qui feront oublier les véritables enjeux. On connait le prétendu conflit de génération depuis au moins la Libération, depuis que le le-jeune est devenu un consommateur à part entière, une cible pour l’industrie capitaliste née de la reconstruction et du Plan Marshall. Qui y trouve son intérêt, selon vous ?

          Mais les questions que l’on doit se poser sont : en quoi les améliorations socio-économiques obtenues lors des luttes politiques et syndicales, en 1936, après la Libération, en 1968, sont-elles des privilèges ? En quoi profiter de conditions économiques favorables dans ces circonstances est-il un péché qu’une génération entière doit expier, pour lesquelles elle devrait rendre des comptes ? Et même, si l’on veut parler d’avantages acquis, selon le vocabulaire syndical, en quoi sont-ils comparables, ces privilèges à ceux qu’on est censé avoir aboli une nuit de 4 août (1789, pour qui n’aurait entendu parler de la Révolution Française) ? En quoi sont-ils comparables à ceux dont jouit le club du Fouquet’s ?

          Alors, bien sûr, il y a ceux-là, les Fouquet’s boys. Mais sont-ils plutôt représentatifs des baby boomers ou plutôt du conflit de classes ? Ne seraient-ce pas à cause d’eux que la vie promise [...] est tout de même nettement moins drôle et que les perspectives d’avenir à court terme sont peu réjouissantes ?

          Qui tient les rênes du système répressif en faillite dont la génération actuelle hérite ? Le capitalisme ou une génération sui generis dont de nombreux individus ont lutté pour que les générations suivantes aient une vie meilleure ? Ne nous trompons pas de cible !

          Si je voulais être cynique et aller dans un sens voisin du populisme, je dirais que la génération actuelle, qui consomme sans y penser des produits qui semblent être tombés du ciel profite des avantages acquis par les baby boomers et leurs parents dans les luttes sociales : la réduction du temps de travail à une semaine de 5 jours - évidemment, il faut avoir un emploi : -) - les congés payés, l’assurance maladie, l’accès aux études supérieures... pour ne parler que de ceux-là. Se rend-elle compte, au moins, que tout ça n’est pas arrivé par l’opération du Saint-Esprit ? Que ces luttes sociales ont exigé des sacrifices ? Ont fait des morts ?

          Encore plus cynique : qu’ont fait les générations « BOF » et « 1000 euros » pour exiger ce qui leur est  ? Se sont-elles inscrites sur les listes électorales et ont-elles voté ? Se sont-elles insurgées dans des manifs, des grèves, des actions contre les conditions qui leur sont faites ? Ou bien se sont-elles repliées sur leur console de jeu en clamant que la politique c’est caca et que les grévistes sont des chieurs qui font rien qu’à emmerder le pauvre peuple ? Et quand vous dites n’ayant pourtant pas fait grand chose pour mériter çà., je relèverais le pas fait grand chose.

          Mais je ne suis pas cynique. Je ne mets pas cette génération dans le sac des clichés et des présupposés. Cette génération est celle de mes enfants. Et mes enfants ne connaissent de conflit que celui qui nous oppose au même système : le libéralisme.

        1 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à TFE
      Klingon
      • Posté à 20h10 le 22/01/2012
      • Internaute 98602
        Klingon

      « qu’on ne finisse pas ruiné »

      La droite s’en est déjà très bien occupé. Aucun risque donc de faire pire que les chèvres qui nous gouvernent depuis dix ans.

    • anini
      anini répond à TFE
      terrienne de souche !
      • Posté à 21h10 le 22/01/2012
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Vous avez raison !
      De flipper ! .....

    • michel 13
      michel 13 répond à TFE
      • Posté à 22h15 le 22/01/2012
      • Internaute 49378

      Bravo ! pour un stagiaire, avec le discours que tu tiens tu as tout l’avenir devant toi. Et en tant que stagiaire tu as peur d’être ruiné, alors ouvre les yeux, regarde autour de toi et tu verras qui a déjà commencé à t’exploiter.
      Quant aux éléphants, tu as dû manquer quelques cours lorsque les profs expliquaient la nécessité d’avoir de bons services publics, notamment ceux de l’enseignement et de la santé.
      Pauvre stagiaire, tout cela doit te passer au-dessus. Juste une question : quels sont tes revenus actuels ?
      Pour défendre ceux qui t’exploitent faut pas voir beaucoup plus loin que le bout de son nez.

    • comité de sécurité des commentaires
      • Posté à 23h48 le 22/01/2012
      • Internaute 148442
        consultant

      la ruine c’etait 2011, là on entre dans la france d’après

    • elmkor
      elmkor répond à TFE
      être vaut mieux qu'avoir
      • Posté à 23h49 le 22/01/2012
      • Internaute 154051
        être vaut mieux qu'avoir

      Sarkozy a ruiné la France avec plus de 500 Milliards de dépenses lors des 5 dernières années sans compter les gouvernement de droite précédent depuis 2002 qui ont fait diminué les rentrées d’argent en abaissant les impôts des plus riches pour plus de 100 Milliards par an !
      Et c’est la Gauche qui gâche l’argent publique ?
      Retournez à l’école apprendre à compter !

    • ammianus
      ammianus répond à TFE
      Guide de musée
      • Posté à 23h58 le 22/01/2012
      • Internaute 126841
        Guide de musée

      Ha put*** on n’est pas déjà ruiné par toutes les années de « gestion » par la droite ! Mais vous êtes un comique !

    • Yp2
      Yp2 répond à TFE
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 02h04 le 23/01/2012
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      C’est ça : surtout évitons toute décision politique dans quelque sens que ce soit. Il ne faudrait pas faire peur aux sacro-saints marchés !

      Bêeeeeee....

      Va prendre des cours d’économie politique.

    • Gratouille
      Gratouille répond à TFE
      • Posté à 10h03 le 23/01/2012
      • Internaute 127750

      « quant aux privileges auxquels tu veux t’attaquer ? il y a deux elephants dans la piece : les fonctionnaires, les baby boomers. evidemment, tu n’y toucheras pas.... »
      ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
      Baby boomer ? j’en suis un qui a cotisé 43 ans pour sa retraite ; d’une génération qui a participé à l’expansion économique.
      Que préconisez vous à présent en ce qui me concerne ? l’euthanasie ?

      • mrsaladin
        mrsaladin répond à Gratouille
        http://www.legrandsoir.info/ (...)
        • Posté à 10h06 le 23/01/2012
        • Internaute 25922
          http://www.legrandsoir.info/ (...)

        non non il ne propose rien du tout, il répète bêtement !
        j’ai un « ami » sarkozyste, il est artisan et pour lui c’est toujours la faute des fonctionnaires....par contre ça le gêne pas de faire 50% de son chiffre avec les services publics....
        c’est ça la droite !

         
        • alphanumeric
          alphanumeric répond à mrsaladin
          secrétaire médicale retraitée
          • Posté à 16h15 le 23/01/2012
          • Internaute 164759
            secrétaire médicale retraitée

          « c’est ça la droite ! “

          la plus bête du monde, c’est bien connu !

        • alphanumeric
          alphanumeric répond à mrsaladin
          secrétaire médicale retraitée
          • Posté à 16h15 le 23/01/2012
          • Internaute 164759
            secrétaire médicale retraitée

          « c’est ça la droite ! “

          la plus bête du monde, c’est bien connu !

        2 autres commentaires
    • mrsaladin
      mrsaladin répond à TFE
      http://www.legrandsoir.info/ (...)
      • Posté à 10h03 le 23/01/2012
      • Internaute 25922
        http://www.legrandsoir.info/ (...)

      alors que sarkozy avec ses 500 milliards de dette supplémentaire en 5 ans il inspire confiance et on est pas encore ruiné ! .... continuons t’as raison...

    • monty
      monty répond à TFE
      en liberté
      • Posté à 10h20 le 23/01/2012
      • Internaute 124724
        en liberté

      félicitation TFE le stagiaire ....

      Avec le flot de commentaire qu’a entrainé ta lumineuse analyse, toute droite issue de la cellule riposte de l’UMP ou il est de bon ton de détester certaines catégories de personne tu mérites le titre de TROLL de cet article.

    • ydcl
      ydcl répond à TFE
      • Posté à 15h46 le 23/01/2012
      • Internaute 17421

      Voilà ce que vous méritez comme réponse
      bénabar

    • seaLaura
      seaLaura répond à TFE
      En passe de réussir ses concours (...)
      • Posté à 19h59 le 23/01/2012
      • Internaute 122499
        En passe de réussir ses concours (...)

      Et le stagiaire là dis moi, juste une question : Qui te soigne quand tu te casses la binette en scooter ? Au moins une 20 aines de fonctionnaires. Qui éduquera tes futurs enfants ? Des fonctionnaires. Qui vient mener l’enquête quant on t’a cambriolé ? Des fonctionnaires. Qui viens te récupérer sur ta piste de ski ? Des fonctionnaires. etc…
      Alors réfléchit un peu quant il n’y aura plus de fonctionnaires ou que ces derniers serons si mal payés qu’il se verront dans l’obligation de te demander le backchish comme dans certains pays. Seras tu aussi heureux ?
      Quand tu seras dans la détresse, que tu auras besoin d’aide, qui viendra ? Croies tu que le monde de l’argent te regardera ? Non on te laissera sur le bord de la route et on te diras : « mais débrouilles toi chacun pour sois ».

      • Saba
        Saba répond à seaLaura
        • Posté à 10h13 le 24/01/2012
        • Internaute 9356

        Je ne suis pas TFE mais je pense qu’il répondrait que justement il faudrait remplacer l’hôpital public par des cliniques privées et compter uniquement sur soi à travers les Assurances pour se soigner , il faudrait aussi privatiser l’enseignement ( pensez donc tous ces profs de gauche qui polluent l’esprit des enfants..). Quant aux cambriolages , il suffira de créer des prisons toujours plus de prisons , construites et gérées par le privé bien sûr, et c’est bien le diable si la délinquance ne diminue pas. Un monde sans fonctionnaires , quel rêve, le paradis vous dis-je ! En tous les cas pour les gens qui réussissent à gagner assez d’argent pour payer les assurances , l’école privée etc...Les autres ? les malades dont les assurances privées ne veulent pas , les pauvres qui ne peuvent payer l’école ? Qu’ils se débrouillent, chacun est responsable de sa vie non ?

    • MelleCandide
      MelleCandide répond à TFE
      citoyenne
      • Posté à 07h39 le 25/01/2012
      • 179928
        citoyenne

      Je suis fonctionnaire (cadre A), mon salaire et mes soi-disant « privilèges »
      n’ont absolument rien à voir avec ceux d’un éléphant...
      Renseignez-vous...

  • Popolroger
    Popolroger
    Etudiant
    • Posté à 19h09 le 22/01/2012
    • Internaute 153481
      Etudiant

    « l’interdiction “ purement et simplement ” des “ produits financiers sans lien avec les nécessités de l’économie réelle ” »
    Faudrait qu’il soit plus précis là-dessus, la distinction est loin d’être aisée.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9