Debriefing 22/01/2012 à 19h01

Hollande au Bourget : ne l'appelez plus jamais « gauche molle »

La rédaction de Rue89


Au Bourget, le socialiste a voulu convaincre gauche et droite de sa fermeté : il a visé la finance et la délinquance, et s’est s’inspiré de la Révolution et de la Résistance.


François Hollande en meeting au Bourget, le 22 janvier 2012 (Audrey Cerdan/Rue89)

  1. Le « véritable adversaire » : la finance
  2. Sécurité : « La République vous rattrapera »
  3. Les sources d’inspiration : de Rosanvallon à Obama

François Hollande a voulu convaincre qu’il était bien un candidat de gauche, en réponse aux critiques venues de Jean-Luc Mélenchon comme de son propre camp. Et il a résumé l’orientation de sa campagne d’une formule saluée par des applaudissements nourris :

« Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. »

Une formule-choc et un ton combatif qu’il avait en fait testés en public quelques jours plus tôt. Jeudi à Nantes, lors d’un débat avec Stéphane Hessel organisé par Le Nouvel Observateur, François Hollande avait déjà expliqué :

« Mon adversaire, c’est la finance, le pouvoir de l’argent qui s’est installé. »

Au Bourget, le candidat socialiste a d’ailleurs repris à son compte le discours des « Indignés “, en évoquant une concentration des richesses par 1% de privilégiés. De quoi rappeler le François Hollande qui, en 2006, lâchait au détour d’une émission : ‘Je n’aime pas les riches.’


À l’entrée du meeting de François Hollande au Bourget, le 22 janvier (Audrey Cerdan/Rue89)

Le candidat a confirmé qu’il voulait aligner l’imposition des revenus du travail et du capital, et augmenter la fiscalité des hauts revenus, avec une tranche supplémentaire d’impôt sur le revenu à 45% pour ceux qui gagnent plus de 150 000 euros par an.

Pour encadrer la finance, son ‘adversaire’, François Hollande s’en tient aux propositions exprimées dans le projet du PS et lors de la campagne de la primaire, notamment :

  • pour les banques, la séparation des activités de dépôt et d’investissement ;
  • l’encadrement des bonus et des stock-options ;
  • l’interdiction ‘purement et simplement’ des ‘produits financiers sans lien avec les nécessités de l’économie réelle’.
  • 37730 visites
  • 436 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à Charles Mouloud
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h36 le 23/01/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Oui,,et avec Sardou qui chantera »
    C’est Mireille Mathieu qui chante « milles colombes ».

    Sardou, lui, il chantait :

    ♫ ... ne m’appellez plus jamais Flam...by ♫
    ♪ le Flamby j’ai laissé tomber ♪
    ♫ ne m’appelez plus jamais flamby ♪
    ♫ c’est ma première volonté ♫

  • blackbear-
    • Posté à 21h26 le 22/01/2012
    • Internaute 117716

    Sur le fond on ne peut qu’être d’accord.
    Mais Hollande rêve debout en pensant que l’Europe va le suivre dans son combat contre la finance, et l’instauration d’un impot sur les transactions financières.
    C’est beau, c’est utopique, à moins que Hollande ne devienne Napoléon lui même, et soumette les lois de la France à l’Europe par la conquète et la « libération » des peuples...forget it.
    Bon il y a bien l’Internationale Socialiste mais combien de versions du Socialisme dans notre chère Europe.
    Non je suis p’têt un rêveur...mais je miserais plutôt sur les Indignés, eux ils connaissent l’ennemi et sont prêts à lui faire sa fête.
     »....You may say I’im a dreamer
    But I’m not the only one.
    I hope someday you will join us
    And the world will be as One... »
    Hollande ne me fait toujours pas dreamer.

  • Vilain-petit-canard
    Vilain-petit-canard
    Mechant financier debutant
    • Posté à 21h26 le 22/01/2012
    • 179450
      Mechant financier debutant

    Ah merci François ! Comme vos adversaires, tout sur la forme, rien sur le fond...

    1°) Séparer les banques d’investissement et de dépôt : effectivement c’est devenu nécessaire, cependant c’est une mesure démagogique destiné à calmer les esprits mais ça ne changera pas grand chose ! En effet les banques d’investissement ont accès à notre argent par le biais de nos dépôts mais SURTOUT par l’intermédiaire des fonds de pensions gérant nos retraites, des assurances, et autre investisseurs institutionnels... Vous voulez que les banques d’investissements ne puissent plus jouer au casino avec notre argent ? Alors interdisez à ces acteurs d’y investir notre argent et obliger les à mettre en place des politiques d’investissement construite réellement sur le long terme !

    2°) Supprimer les instruments financiers sans lien avec l’économie réelle ? Desquelles parlez vous ? CDS, CDO, Future, Forward, Swaps... ? Il en existe une multitude et quasiment tous peuvent servir soit à spéculer, soit à se protéger des risques ! Interdire la spéculation est une intention louable, mais dire aux investisseurs ou aux entreprises qui utilisent ces produits pour se couvrir (contre le risque de change par exemple pour une entreprise payée en devise étrangère, ou contre la baisse du marché pour un fond de pension qui a placé NOTRE argent afin d’être en mesure de payer nos retraites....) qu’ils ne pourront plus le faire est assez stupide ! Il faut mettre en place une régulation qui oblige tous ceux qui veulent utiliser ce produit à détenir le produit sous-jacent en lui même, ce qui prouvent donc qu’ils ne sont pas la pour spéculer ! Le problème ? Une grande difficulté à mettre en place de telles mesures....

    3°) Vous critiquez les lobbys financiers, c’est bien et il le faut ! Mais n’oubliez pas que vos amis aussi ont cédé à leur sirène et sont tous aussi corrompus que ceux d’en face. Mr Delore, le gentil papa de Martine a en effet été un des principaux artisans de la possibilité de l’existence de monstres bancaires grâce aux lois qu’il a fait voter lorsqu’il siégeait aux institutions européennes dans les années 80...

    Pour le reste je me garderai de critiquer ce que je ne connais pas !

    En revanche une chose que j’ai déjà dite et qui commence à sérieusement m’agacer, c’est la qualité pitoyable de cette campagne électorale (tous partis confondus...) ! On (Moi en tout cas, les autres je ne sais pas) en a marre d’entendre dire il faut créer 5000 postes ici ou au contraire en supprimer 10000 la, ou alors il faut que eux payent plus pour les autre ou au contraire qu’ils payent moins. Il y a pas un candidat qui va finir par parler des questions de fonds ? Avant le nombre de postes à créer ou à supprimer, ne faudrait il pas parler de leur formation qui semble aussi être à revoir ? ; avant de dire je vais donner 100 euros de plus à lui et 100 de moins à l’autre, ne faudrait il pas se pencher sur les mesures qui permettraient que le plus démuni n’ai plus besoin de ces aides et qu’il ait véritablement les même chances que tous les autres ? Avant de dire, on va mettre tous ces vilains délinquants en prison, ne faudrait il pas se demander ce qui les a poussé la dedans (je ne les excuse pas, je me dis juste que l’idéal serait d’éviter qu’ils en arrivent la) ?

    Enfin voila, entre les uns qui veulent acheter la paix sociale et les autres qui veulent que les riches continuent d’exploiter les plus pauvres, je ne vois aucun changement... vous me donnez une bonne raison de ne pas aller voter et de m’expatrier pour de bon !

  • Quentin ADLER
    Quentin ADLER
    âme errante
    • Posté à 21h40 le 22/01/2012
    • Internaute 75576
      âme errante

    Droite molle.
    Votez Sarkozy, c’est Hollande sans l’emballage de la bonne conscience.

    Ou bien, votez à gauche : Jean-Luc Mélenchon.
    Blog : Lien
    Le discours de Metz est un incontournable pour celui qui se revendiquerait d’un honnête esprit politique.

    Bien à vous,

    Q.A.

    • licia
      licia répond à Quentin ADLER
      de-ci de-là
      • Posté à 22h06 le 22/01/2012
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      Peut être et sans doute avez vous raison sur le fond.
      Mais, dans ces élections, il faut savoir ce que l’on veut. A priori, l’unanimité souhaite le départ de sarkosy.
      Je ne crois sincèrement pas que Mélenchon soit au deuxième tour. Donc...il n’y a pas grand choix possible.
      On sait que les discours et promesses de campagne sont peu tenues dans leur ensemble, il faut donc espérer que pour Hollande, le pourcentage le plus grand le soit.
      L’honnêteté politique n’existe pas... hélàs.

      • Utopium
        Utopium répond à licia
        Mariachi Revolutionnaire
        • Posté à 22h35 le 22/01/2012
        • 176097
          Mariachi Revolutionnaire

        Le programme ne peut pas consister seulement à « virer Sarkozy ».

        L’austérité que nous propose les 4 candidats des médias est une aberration. La seule différence avec Hollande (ou Bayrou), c’est la bonne conscience, leur sens éthique un peu plus développé que les 2 autres.

        Comme je le disais plus haut :

        « Abaissement de la note = surcroît d’austérité
        = baisse de la demande publique
        = ralentissement de la croissance
        = abaissement de la note
        = plus d’austerité.

        La Grèce nous le prouve, l’Argentine il y a 10 ans nous l’a prouvé, l’Italie aujourd’hui aussi. »

        Voter pour un tel cercle vicieux, très peu pour moi.

        « Je ne crois sincèrement pas que Mélenchon soit au deuxième tour », c’est ce qui s’appelle une prophétie auto-réalisatrice. Il serait temps d’arrêter de penser comme ça et de commencer à voter pour ses convictions, pour un programme.

      • marine333
        marine333 répond à licia
        boucher
        • Posté à 03h16 le 23/01/2012
        • 176486
          boucher

        Mélenchon au deuxième tour
        Mais ,tu rêve.
        IL et contre eva joly, en meeting et quand il la voie seule,il l’embrasse comme jamais
        Son avenir et dans le théâtre

         
        • Utopium
          Utopium répond à marine333
          Mariachi Revolutionnaire
          • Posté à 04h19 le 23/01/2012
          • 176097
            Mariachi Revolutionnaire

          Donc en gros, quand deux personnes sont concurrentes, il faut qu’il se crachent à la figure dès qu’ils se croisent ?

          Ça s’appelle la politesse, il a aussi dis bonjour à la mère le Pen et à Brice Hortefeux quand il les a croisés... Tu as beau être opposé sur tous les sujets avec quelqu’un, ca veut pas dire qu’il faille littéralement se taper dessus non plus... Enfin, c’est comme ça chez les Républicains du moins.

          La distinction entre un troll et un pur électeur frontiste est mince...

          • marine333
            marine333 répond à Utopium
            boucher
            • Posté à 13h04 le 23/01/2012
            • 176486
              boucher

            REGARDEZ,page 5 dans rue 89 et lisez l’article du petit journal et vous verrez, si ,c moi ,ou vous ,qui et pris pour un ...
            ALLEZ VOIR

        2 autres commentaires
  • My2Cents
    My2Cents
    Sans
    • Posté à 22h12 le 22/01/2012
    • Internaute 142034
      Sans

    J’espère que tous ces gens de gauche qui crachent sur Hollande (avec autant d’entrain que le fait l’UMP ou le FN) et semblent préférer tout plutôt que de voter pour lui sous prétexte qu’il n’est pas assez à gauche, ne reviendront pas nous faire par de leur dépit lorsqu’ils auront contribué à 5 nouvelles années de sarkozysme, ou pire...

    • Utopium
      Utopium répond à My2Cents
      Mariachi Revolutionnaire
      • Posté à 22h27 le 22/01/2012
      • 176097
        Mariachi Revolutionnaire

      Donc si Hollande perd, ce sera pas la faute à Hollande, ce sera la faute à la gauche ? Joli raisonnement.

      Si il ne propose rien qui convainque les gens de gauche, alors il ne faudra pas s’étonner que ces gens ne voteront pas pour lui.

      Voter Hollande, c’est faire du Papandreou pendant les cinq prochaines années, avec les résultats qu’on connait ! C’est un manque de vision et de mesures fortes pour remettre à leurs places les marchés financiers. Bref, c’est l’assurance de discréditer la gauche pendant très longtemps. J’exagère à peine en disant que voter Hollande en 2012, c’est voter Copé en 2017 : -)

      • licia
        licia répond à Utopium
        de-ci de-là
        • Posté à 22h32 le 22/01/2012
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        ###Voter Hollande, c’est faire du Papandreou pendant les cinq prochaines années, avec les résultats qu’on connait ! C’est un manque de vision et de mesures fortes pour remettre à leurs places les marchés financiers. Bref, c’est l’assurance de discréditer la gauche pendant très longtemps. J’exagère à peine en disant que voter Hollande en 2012, c’est voter Copé en 2017 : -)###

        Gardez vos certitudes et je garde mes espoirs.
        Bonne nuit

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à licia
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 11h43 le 23/01/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          [ ### Voter Hollande, c’est faire du Papandreou ]

          Et reconduire Sarkozy au pouvoir, c’est quoi selon vous...
          ...un chemin en pente douce vers un régime d’’apartheid, pourquoi pas ? (ce qui est aussi la version de Marine)

          Encore 5 ans de Sarkozy, et plus personne n’aura le droit de l’ouvrir.

        1 autres commentaires
      • My2Cents
        My2Cents répond à Utopium
        Sans
        • Posté à 23h34 le 22/01/2012
        • Internaute 142034
          Sans

        Hollande n’est peut-être pas autant de gauche que je le souhaiterais, mais j’en ai marre de la droite (c’est un doux euphémisme), et je préfère avoir Hollande en 2012 plutôt que d’attendre l’an 2112 pour voir les arrières petit-fils de Besancenot ou Mélanchon accéder au pouvoir...

        Et je voterais Hollande parce que je ne me pardonnerai pas si la droite ou l’extrême droite devait passer.

  • poum
    • Posté à 22h44 le 22/01/2012
    • Internaute 87464

    En tout cas il a de l’humour ce Hollande, il crache sur la finance et les paradis fiscaux et invite un chanteur connu pour être un exilé fiscal en Suisse et ayant déjà eu des démêlés avec le fisc à ce sujet.

    • AnarchoStalinien
      AnarchoStalinien répond à poum
      Messie C'est Possib !
      • Posté à 23h47 le 22/01/2012
      • Internaute 171029
        Messie C'est Possib !

      « un chanteur connu pour être un exilé fiscal en Suisse »

      Jouhnny était là aussi ?

  • SAIMIRI
    SAIMIRI
    chasseur de moustiques
    • Posté à 22h53 le 22/01/2012
    • Internaute 147116
      chasseur de moustiques

    bon donc on va vers un nouveau 10 mai 1981 (etat de grace qui dura 2 ans)pour 2012 je dirais 2 mois .................................

  • T3
    T3
    En zazen
    • Posté à 09h38 le 23/01/2012
    • Internaute 74652
      En zazen

    [quote] Mais dans la réthorique « hollandesque », certains ont cru reconnaître des accents obamesque » [\quote]

    Des accents propres « à Clinton ou Obama » ... quelle absurdité.

    En rhétorique : il y a de multiple sortes de chiasme dans un discours ( i.e avec différents champs sémantiques).

    J’ai rarement lu des chiasmes avec des « accents » (sauf « un accent poétique » peut être ... )

    Prenons celui de JF Kennedy - qui n’est pas de JF Kennedy mais probablement une compilation personnelle de deux versions, celles de St. John Broderick et de LeBaron Russell Briggs (professeur à Harvard) :

    - « And so, my fellow Americans, ask not what your country can do for you ;
    ask what you can do for your country » J Kennedy (discours de 1961)

    - « The first duty of a citizen is to consider what he can do for the state and not what the state will do for him. » St J. Broderick (discours de 1893)

    - « Always ask, not ’What can she do for me ? ’ but ’What can I do for her ? ’ » LeBaron Russell Briggs (discours de 1904)

    Je ne perçois aucun accent, juste des adaptations et pour être d’accord avec vous : promettre le changement n’a rien d’original pour un homme politique.
    Preuve en est :

    - « Une France du civisme ou chacun demandera non ce que la République peut faire pour lui mais ce que lui peut faire pour la République » F Hollande
    (discours 2012)

    Sûr c’est du « tout neuf » ce que dit F. Hollande parfois.... hum ... passons.

    Et pour finir le meeting ?
    - « Ne jamais se laisser embrasser par un fou vous ou bien devenir fou dans une embrassade générale »

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h03 le 22/01/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Dans le discours de Hollande, que j’ai regardé, il fallait voir le fond et la forme
    Le fond était attendu, a part son attaque sur la finance, j’ai cru qu’il allait chanter l’international, et sur la sécurité des français au quotidien, la leçon de 2002 a été retenue, les socialistes ont compris qu’il fallait se sortir les doigts de culte.
    Sur la forme. Hollande était attendu sur son aptitude non pas a rassembler les foules et à les entrainer dans des élans lyriques, cela fait parti du cursus avec les séances de training de prise de parole des grandes écoles, mais à sa capacité de se mettre dans la peau du Président, sa crédibilité à convaincre les électeurs qu’il représente un premier choix.
    Malgré la lecture de ses notes en l’absence de prompteur, ce qui ralentissait son discours, Hollande ne s’en est pas trop mal tiré, il habitait le personnage

    • Lairderien
      Lairderien répond à padiran
      • Posté à 23h28 le 22/01/2012
      • Internaute 22751

      En bref, tant pour la forme que pour le fond, peut mieux faire mais mérite nos encouragements à persévérer.

      Encore un effort pour mettre le curseur enfin à gauche et je pourrais envisager de voter pour lui...au 2ème tour.

      • padiran
        padiran répond à Lairderien
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 09h21 le 23/01/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « En bref, tant pour la forme que pour le fond, peut mieux faire mais mérite nos encouragements à persévérer. »
        C’est ce que j’ai failli écrire. Cela ne m’empêchera pas de voter pour lui au premier tour bien que ce n’était pas mon choix aux primaires citoyennes.

         
        • gronours33
          gronours33 répond à padiran
          ecoretraité furax
          • Posté à 09h58 le 23/01/2012
          • 175952
            ecoretraité furax

          le vote utile ? .. a lire tes precedentes interventions je suis decu !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à gronours33
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 11h41 le 23/01/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Pas vraiment pour des raisons de « Vote utile ».

            Ce qu’il faut simplement, c’est un vote MASSIF !
            Un score qui écrabouille littéralement le Sarcopithèquisme.

            • gronours33
              gronours33 répond à Yvon le Zébulon
              ecoretraité furax
              • Posté à 11h48 le 23/01/2012
              • 175952
                ecoretraité furax

              il sera de toute facon viré avec ou sans hollande au deuxieme tour ! qu il n atteindra peut etre meme pas !
              je sens venir la montee de meluche des qu il pourra affronter un vrai contradicteur (hollande ou sarko)
              gros comme une valise , il reste trois mois et les jeux sont loin d etre faits ....

          • A déménagé le 9-4-2012
            A déménagé le 9-4-2012 répond à gronours33
            Explore l'indéterminé
            • Posté à 11h49 le 23/01/2012
            • Internaute 22643
              Explore l'indéterminé

            Pas seulement utile : raisonnable.

          • padiran
            padiran répond à gronours33
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 12h09 le 23/01/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            « le vote utile ? .. a lire tes precedentes interventions je suis decu !
            Mes analyses sur l’état de la France en matière économique, fiscale, financière,......font penser à certains que je pourrais voter Mélenchon ou Poutou. Je partage une certaine manière de regarder les choses le curé de Yéti avec qui je me suis récemment engueulé, mais je ne suis pas d’accord sur les remèdes. L’extrême gauche de notre beau pays, pense que la France est le centre du monde et qu’en nationalisant tout ce qui émerge les problèmes seront résolus. Le système doit être réformé pour devenir un instrument au service de tous. Non je ne voterais pas utile au premier tour, je voterais selon mes convictions même si Hollande n’est pas celui pour qui j’ai voté aux primaires citoyennes.

            • gronours33
              gronours33 répond à padiran
              ecoretraité furax
              • Posté à 13h08 le 23/01/2012
              • 175952
                ecoretraité furax

              ca a le merite d etre sincere sinon logique !

        6 autres commentaires
    • Bretagne
      Bretagne répond à padiran
      Sceptique
      • Posté à 16h34 le 23/01/2012
      • Internaute 74906
        Sceptique

      « Malgré la lecture de ses notes en l’absence de prompteur, ce qui ralentissait son discours, Hollande ne s’en est pas trop mal tiré, il habitait le personnage »

      Vous êtes animateur socio-culturel ?

  • logancute
    logancute
    Sarkozyste repenti
    • Posté à 23h27 le 22/01/2012
    • Internaute 131187
      Sarkozyste repenti

    Hollande qui se dit irréprochable en matière fiscale invite un chanteur qui doit 580 000 euros au fisc français...Une belle bourde de plus Flamby

    • AnarchoStalinien
      AnarchoStalinien répond à logancute
      Messie C'est Possib !
      • Posté à 23h52 le 22/01/2012
      • Internaute 171029
        Messie C'est Possib !

      Pas mieux que les éléments de langage de la soeur jumelle de Nadine Médrano ?

      • logancute
        logancute répond à AnarchoStalinien
        Sarkozyste repenti
        • Posté à 11h49 le 23/01/2012
        • Internaute 131187
          Sarkozyste repenti

        Je déteste la charcutière de Nancy au moins autant que vous...Je vais donc étayer :
        Hollande a commencé par planter la MNEF ensuite il a été conseiller de Mitterrand sur les questions économiques ce qui a contribué à la rigueur de 1983 et à la défaite de la gauche aux législatives de 86.
        En tant que député, il n’a pas fait la moindre proposition de loi en 10 ans et a fait de la Corrèze le département le plus endetté de France...Enfin en tant que Premier secrétaire du PS, même les ténors de la gauche s’accordent à dire qu’il était dilettante et que son bilan est catastrophique...Vous le voulez en président ? Ok à vous d’argumenter...Sachez que je ne voterai pas pour Sarkozy non plus

    • blackbear-
      blackbear- répond à logancute
      • Posté à 00h50 le 23/01/2012
      • Internaute 117716

      ..le crétinisme de la gauche.
      Ce ne sontpas les chanteurs et les sportifs avec leur revenus riquiqui comparés à des Lilianne et cie, qui sont les pires.
      Je le dis et le répète les chanteurs, sportifs sont les boucs émissaires désignés par les politiciens, les démagos genre Ardisson, pour fire écran au vrai scandale, les évasions fiscales des riches à coups de milliards.
      Il y a une liste officielle de Bilanz, canard suisse, qui classe les plus grandes fortunes françaises planquées en Suisse. Les chanteurs sont au bas du tableau. Hollande ne peut pas ne pas la connaitre...tartufferie.
      Hollande est un démago, un con, un haineux qui n’aime pas ceux qui gagnent 4000 Euros.
      De plus son plan d’appliquer une taxe sur les transactions est un mensonge car il ne peut le tenir que si il convainc les autres pays européens de le suivre.
      Il va se faire bouler et c’est tant mieux, lui, le fossoyeur de la candidature socialiste de 2007.

    • marine333
      marine333 répond à logancute
      boucher
      • Posté à 03h18 le 23/01/2012
      • 176486
        boucher

      c la copie conforme de sarko

  • comité de sécurité des commentaires
    • Posté à 23h59 le 22/01/2012
    • Internaute 148442
      consultant

    étonnant qu’il n’est pas eu un mot contre la v2.

  • hagalma
    • Posté à 00h03 le 23/01/2012
    • Internaute 8451

    Sarkozy en 2007 fait de l’argent l’accès au rêve.
    Hollande restitue au rêve l’étape inconditionnelle au contrat social.
    Sursaut d’un vieux désir face à la dérive post-démocratique de la financiarisation ? Désir qui n’est pas vieux comme le monde. Raison de s’en inquiéter, et d’œuvrer à le maintenir vivant. Pas si mal ce discours après la décérébration quinquennale d’entreprise que nous venons de traverser !

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 00h29 le 23/01/2012
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    dessin

  • Rezonor
    Rezonor
    Collectif
    • Posté à 01h03 le 23/01/2012
    • Internaute 63987
      Collectif

    René Coty sort de ce corps !

  • trez2nice
    trez2nice
    Fonctionnaire oisif
    • Posté à 01h21 le 23/01/2012
    • Internaute 163793
      Fonctionnaire oisif

    Si on doutait encore que la Rue roule pour Hollande, en voici la preuve...
    J’aurais aimé autant de réactivité et d’honnêteté après les meetings du FdG réunissant jusqu’à 6000 personnes. Trêve de doléance.
    Bon sur la forme il a été assez bon il faut l’avouer. Maintenant j’ai pas trop aimé la mise en scène hollywoodienne avec tous les groupies qui gueulaient son nom à tue tête. Un vrai symbole des dérives de la monarchie présidentielle actuelle.
    Après sur le fond, même s’il a pris quelques accents « de gauche », j’attends encore les propositions pour juger parce que ca reste encore creux et c’est sans compter les cafouillages à répétition et le « sens à l’austérité » qu’il souhaitait donner il y a peu...

  • Nagawika
    • Posté à 01h30 le 23/01/2012
    • Internaute 153336

    Très inspiré du discours de Mélanchon...

  • n°5
    n°5
    Amen !
    • Posté à 02h49 le 23/01/2012
    • Internaute 156966
      Amen !

    Un commentaire laissé par un socialiste anonyme, sur un blog presque anonyme, mais qui en dit long sur le PS....

    Pourquoi ont-ils tué Jaurès dit :
    22 janvier 2012 à 20 08 28 0128

    Le parti socialiste auquel j’appartiens a pris quatre raclées présidentielles dont deux fessées à cul nu. Quatre ? Eh oui ! Beaucoup oublient la plus formidable déculottée de l’histoire socialiste, déculottée qui fait passer Jospin en 2002 pour un cru moyen. Gaston Defferre en 1969 a réussi à faire… 5% ! Et à passer très loin derrière le parti communiste. Un an après mai 68 ! Mimolette ne fera sans doute pas un score aussi lamentable. Encore que…

    Si Mélenchon parle bien à tous ceux qui souffrent, si Mélenchon oublie quelques vieilles rengaines politicardes pour s’attacher à parler seulement de l’augmentation des salaires, de la création (rapide) d’emploi, de la construction (rapide) de logements, de l’arrêt (immédiat) des emmerdements de ceux qui pointent à Pôle Emploi ou émargent aux allocs, de nos ennemis de classe que sont les Bolloré et CAC40, alors on pourrait revoir le cas de 1969.

    Je voterai Mélenchon comme bien des camarades socialistes. Sans faire de bruit.

    Le seul truc qui tient un peu Mimolette, c’est la presse qui a choisi un candidat d’opposition qui ne s’oppose pas. Parce que le parti Socialiste se partage en deux groupes. Les zélus qui n’iront pas mouiller leur chemise. Et ce qui reste de militants de base. Qui n’ont guère envie de mouiller leur chemise en constatant que personne autour d’eux ne parle de Mimolette. Chez moi, ce sont des entreprises qui vont mettre les tracts dans les boîtes à lettres avec la pub pour Carrouf et Darty. Et des affamés qui vont être payés au noir pour afficher…

    Lien

    • gronours33
      gronours33 répond à n°5
      ecoretraité furax
      • Posté à 09h59 le 23/01/2012
      • 175952
        ecoretraité furax

      je plussoie !
      lire un peu plus bas...

    • wurzelpeter
      wurzelpeter répond à n°5
      Gattique
      • Posté à 16h05 le 23/01/2012
      • Internaute 139236
        Gattique

      ►Demandez donc a vos élus FdG de lâcher leurs mandats obtenus uniquement par entente avec le Ps
      « Je voterai Mélenchon comme bien des camarades socialistes. Sans faire de bruit. »
      ►Vous parlez des 3 millions d’électeurs des primaires la ?
      « Le seul truc qui tient un peu Mimolette »
      ►En etre rendu a ca ! ! mon pauvre ! !
      Vous devriez vous faire aider

  • marine333
    marine333
    boucher
    • Posté à 02h51 le 23/01/2012
    • 176486
      boucher

    Il a pas de souci a ce faire,il sera bien le prochain président.
    Il sera président uniquement parce que le fn de donnera plus jamais c voix a sarko.
    Et si ont n’arrive pas a le foutre en l’air au premiers tours ,ont le foutra ,au deuxième.
    Mais ,une chose et sur c que l UMP lui reste une 100 de jours a vivre ,après c l’éclatement

  • marine333
    marine333
    boucher
    • Posté à 02h56 le 23/01/2012
    • 176486
      boucher

    A rue 89.
    Vous dite, que, Anne -Sophie Lapix et une victoire.
    C, surtout, la victoire de l’impolitesse envers une invité.
    Alors passer le plus possible cette vidéo et je pense que rue 89 ne sortira pas gagnant de cette article

  • Styall
    Styall
    Professeur
    • Posté à 05h54 le 23/01/2012
    • Expert 44892
      Professeur

    Ne l’appelez plus jamais « GAUCHE MOLLE » –- alors « DROITE MOLLE » ?

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 07h12 le 23/01/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable

    L’indignation de Sancho Panza.

    « Mon adversaire, c’est la finance, le pouvoir de l’argent qui s’est installé. »

  • Aller à la page
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9