Polémique 22/01/2012 à 11h39

André Bercoff ou la dérive d'un journaliste vers l'islamophobie

Olivier Pechter | Militant antiraciste


Le jury du prix des Lumières, dont André Bercoff (troisième en partant de la droite) (Le Procope)

Un défenseur du saucisson-pinard dans le jury du prix littéraire d’un chic restaurant ? C’est la situation incongrue dans laquelle se trouve un prix tout justement créé, le Procope des Lumières (du nom du café parisien qui n’en est pas à sa première polémique).

Le prix a pour ambition de récompenser un auteur qui « jette un regard nouveau, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme des philosophes des Lumières ». Il doit être remis à la fin du mois.

Présidé par Jacques Attali, le jury est composé de personnalités plutôt consensuelles :

  • Malek Chebel,
  • François de Closets,
  • Roger-Pol Droit,
  • Caroline Fourest,
  • Alexandre Lacroix,
  • Aude Lancelin,
  • Olivier Poivre d’Arvor,
  • et André Bercoff.

Mais un nom retient l’attention : celui d’André Bercoff (France Soir).
Longtemps réputé comme étant proche des socialistes, il est l’auteur d’un pamphlet contre « La Chasse au Sarko » (avril 2011) qui lui a valu une invitation à l’Elysée.

« Les nouvelles alliances qui se nouent contre l’islamisation »


La couverture du livre « Apéro saucisson-pinard : l’islam, un débat qui rassemble »

Mais, surtout, on vient d’apprendre la teneur particulière d’un livre à paraître auquel a contribué ce journaliste prolifique.

Il a mené une série d’entretiens entre Pierre Cassen (Riposte Laïque), Christine Tasin (Id.) et Fabrice Robert (Bloc identitaire), car « intéressé par les nouvelles alliances qui se nouent contre l’islamisation » si l’on en croit Riposte Laïque.

La sortie d’« Apéro saucisson-pinard : l’islam, un débat qui rassemble » est prévue en mars aux éditions Xenia et un site promotionnel est déjà en ligne. Voici un extrait de la quatrième de couverture :

« Pourquoi et comment des républicains, des féministes, des gens “de droite” ou “de gauche” ont ils décidé et parvenu à s’unir, au-delà de leurs différences, pour faire face à un modèle religieux et social qui cherche à gagner toujours plus d’influence au sein de la vie française ? [...] Les trois principaux organisateurs de cette nouvelle résistance ont répondu aux questions de l’écrivain et journaliste André Bercoff. »

Quelques précisions s’imposent :

‘ Spécialiste du commando masqué ’

Cette collaboration surprendra certainement ceux qui ne connaissent d’André Bercoff que ses coups d’éclats télévisés (BFM, Direct 8, ‘Grand Journal’ de Canal+) ou littéraires (affaire Caton).

Mais depuis quelques années, ce ‘spécialiste du commando masqué’, comme il se définit lui-même, est bien devenu le compagnon de route d’une mouvance sulfureuse.

Plusieurs éléments le montrent :

‘ Gauche collabo ’ et appel à la ‘ résistance ’

Si Bercoff donne quelques indices de radicalisation dans la grande presse, son style ampoulé habituel semble rendre le propos plus acceptable. C’est ainsi que contre la burqa, ce vieil ami de Jack Lang et Bernard Tapie n’hésite pas à s’en prendre aux ‘ collabos de la gauche Marrakech ’, à la ‘ dégénérescence d’une certaine gauche ’ et appelle à la ‘ résistance ’ (Le Monde, 13 juin 2010).

Sur Internet, il se déclare adepte de la théorie du choc des civilisations. Et quand il prend la défense de l’apéro identitaire tout juste interdit, c’est sur un ton complotiste et toujours virulent :

‘Les faux durs de la gauche molle rejoignent les islamistes radicaux, dans un combat plus que douteux dont ils ne connaissent ni les règles, ni les étapes. [...] Quand les souchiens’ (Français de souche...) n’ont que le droit de la fermer à l’heure où les bourreaux avoués de la démocratie se présentent en victimes de celle-ci, sous les larmes amères des collabos... tout devient possible, même le pire.”

Ou encore :

“Encore plus belle et plus actuelle, est la phrase de Saint-Just : ‘Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.’”

Un édito vidéo d’André Bercoff sur l’apéro saucisson-pinard à la Goutte-d’Or

Comme d’autres, Bercoff semble en fait s’être radicalisé au gré des tensions internationales. S’il critique “l’incendiaire” Ariel Sharon (dans un édito de France Soir, 19 juillet 2004), c’est un défenseur des deux guerres d’Irak. Et ceux qui ne partagent pas ses vues sont qualifiés de “ tiers-mondistes ” complices des “ Mussolini de la fatwa ” ou encore d’“ intellocrates rouge-brun-vert”.

Franco-libanais, il ne cache pas le rôle qu’a joué l’histoire de sa terre natale dans le façonnage de sa sensibilité “ laïque ”, quitte à entrevoir la libanisation de la France et de l’Europe elles-mêmes.

Une vigilance à deux vitesses

Cette affaire pose à nouveau la question de la banalisation de l’islamophobie et de l’existence d’un “ deux poids deux mesures ”.

Si un certain nombre de jurés du Procope des Lumières avaient quelques raisons d’ignorer la dérive de l’éternelle grande gueule Bercoff, la posture de Caroline Fourest interpelle particulièrement. Il est étonnant que cette spécialiste de l’extrême droite très engagée contre Riposte laïque (ce qui lui vaut de violentes attaques) n’ait pas appliqué, en cette affaire, la vigilance qu’elle prône par ailleurs. Cette notion de vigilance s’étant toujours accompagnée de l’idée de “ cordon sanitaire ”.

  • 43098 visites
  • 476 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • James Andros
    James Andros
    Bouffeur de pommes
    • Posté à 11h57 le 22/01/2012
    • 179324
      Bouffeur de pommes

    Les adeptes du choc des civilisations font vraiment peur et Bercoff me fait encore plus peur car il n’as pas l’air d’être un crétin.

    • hgo04-
      hgo04- répond à James Andros
      Citoyen Lambda
      • Posté à 12h03 le 22/01/2012
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      « »« car il n’as pas l’air d’être un crétin. » » »

      Bah, cela veut peut être simplement dire que les crétins ne sont pas de ce côté...

      • Anastaze
        Anastaze répond à hgo04-
        inconsolable
        • Posté à 12h24 le 22/01/2012
        • Internaute 53186
          inconsolable

        Pas étymologiquement.

        CRÉTIN : Etymologie de CRÉTIN

         
        • hgo04-
          hgo04- répond à Anastaze
          Citoyen Lambda
          • Posté à 20h01 le 22/01/2012
          • Internaute 40134
            Citoyen Lambda

          lol.. le crétinisme des alpes.. ouai, je m’étais renseigné sur ce truc.. Une absence diode dans l’alimentation, une consanguinité en ces temps et lieux reculés,

          Ne pas confondre avec laids crétins des alpes

        1 autres commentaires
    • Féline
      Féline répond à James Andros
      fée
      • Posté à 13h25 le 22/01/2012
      • Internaute 111221
        fée

      Désirer le choc des civilisations est pourtant d’une crétinnerie incroyable. Un tel choc entrainerait forcément une guerre civile effroyable en Europe dont nous patirions tous, catholiques, musulmans ou athées.

      Maintenant, si on veut vraiment éviter ce choc des civilisations, je ne suis pas certaine que la meilleure solution soit le deux poids, deux mesures actuel. En d’autre termes, d’accepter que l’on puisse cracher sur la religion catholique et d’interdire le droit de cracher sur la religion musulmane. Soit on accepte les deux, soit on refuse les deux.

      • kevangel
        kevangel répond à Féline
        Chercheur
        • Posté à 14h40 le 22/01/2012
        • Expert 24356
          Chercheur

        « interdire le droit de cracher sur la religion musulmane »

        Ah bon, il y a une loi qui interdit ça ? Dans ce cas, comment cela se fait-il que riposte laïque a pignon sur rue ?

         
        • Féline
          Féline répond à kevangel
          fée
          • Posté à 15h04 le 22/01/2012
          • Internaute 111221
            fée

          Parfait exemple de mauvaise foi.

          La diabolisation sociale et le politiquement correct ne sont heureusement pas le fait de lois (même si malheureusement on y vient). Ce n’est pas une loi que fait écrire à un journaliste l’expression « dérive vers l’islamophobie » là où il n’aurait jamais eu l’idée d’écrire « dérive vers la cathophobie ».

          Les lois ne sont pas l’alpha et l’oméga de la vie en société. Ce ne sont pas des lois qui vous obligent à dire bonjour aux habitants de votre immeuble ou de votre rue. Si les lois sont bien évidemment nécessaires, c’est avant tout la libre volonté des gens de vivre en bonne entente, volonté non imposée par la contrainte légale, qui permet la paix civile.

          • kevangel
            kevangel répond à Féline
            Chercheur
            • Posté à 16h43 le 22/01/2012
            • Expert 24356
              Chercheur

            Vous défendez la liberté d’expression, mais vous refuser le droit à la critique des islamophobes. C’est pas très logique.

          • hgo04-
            hgo04- répond à Féline
            Citoyen Lambda
            • Posté à 20h04 le 22/01/2012
            • Internaute 40134
              Citoyen Lambda

            Enfin un raisonnement raisonné..

          • emiboot
            emiboot répond à Féline
            No Homs land
            • Posté à 13h49 le 23/01/2012
            • Internaute 81944
              No Homs land

            « Ce n’est pas une loi que fait écrire à un journaliste l’expression “ dérive vers l’islamophobie ” là où il n’aurait jamais eu l’idée d’écrire “ dérive vers la cathophobie ”.’
            Assez bien vu voisine, à une exception près : ce qui foutait en rogne les anti-cléricaux c’était le système de pouvoir mis en place par l’église et ses ramifications au sein de la société. Ce que reproche cette tribune à des journalistes, c’est une attaque en règle non pas des structures de pouvoir de l’Islam (ce qui serait intéressant) mais un discours normalisant de l’islamophobie et la défiance vs les musulmans (et aussi à l’utilisation de ce discours là comme pretexte à d’autres discours du même tonneau sur d’autres sujet).
            D’un côté on s’en prend “aux cadres’ de l’église, le Pape, les curés, de l’autre, on stigmatise celui qui pratique sa religion.

        4 autres commentaires
      • Souad
        Souad répond à Féline
        quoi ?
        • Posté à 14h38 le 23/01/2012
        • Internaute 44005
          quoi ?

        tout le monde a remarqué que l’islam et les musulmans sont très bien traités

  • hgo04-
    hgo04-
    Citoyen Lambda
    • Posté à 12h05 le 22/01/2012
    • Internaute 40134
      Citoyen Lambda

    Encore un article digne la plus belle propagande.. Ainsi, il y a des gens qui peuvent écrire, parler, juger.. Caroline FOUREST en est la preuve ! ! consensuelle qu’elle est ! ! ! ben voyons.. Cela prête à sourire un chouia..

    L’auteur de l’article se présente comme antiraciste.. Faudrait il encore qu’il nous dise ce qu’est le racisme, et par conséquent l’antiracisme..

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 12h15 le 22/01/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Donner de l’importance à Berkoff, c’est cautionner les délires de Sarkozy sur l’identité nationale, le choc des civilisations et son approche des religions. A défaut de défendre la laïcité ce qui est le rôle d’un Président de la République française, il a libéré la parole des malades de la patrie en danger, ceux qui fantasment une France qui n’a existé que dans leurs pathologie, le pays de Jeanne d’Arc et de Charles Martel, celle de Pétain. Il est temps de revenir à nos fondamentaux d’humanisme et de tolérance, ceux qui ont fait la France éternelle, la vraie.

    • Féline
      Féline répond à padiran
      fée
      • Posté à 12h50 le 22/01/2012
      • Internaute 111221
        fée

      Je ne sais pas si la France de Jeanne d’Arc et de Charles Martel a déjà existé, mais êtes-vous bien certains que votre fameuse France « d’humanisme et de tolérance » a déjà, elle aussi, réellement existé ?

      • padiran
        padiran répond à Féline
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 15h03 le 22/01/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Elle commence avec le siècle des lumières et la soif des connaissances, se poursuit avec 1792 puis la Commune de Paris, c’est Victor Schœlcher, les grèves dans les mines de charbon,bref tout ce que vous ne comprendrez jamais. Humanisme et tolérance ne signifie pas « paix des bisounours », mais combats pour la liberté et le droit pour tous, des trucs incompréhensibles pour les partisans de l’ostracisme

         
        • Féline
          Féline répond à padiran
          fée
          • Posté à 15h26 le 22/01/2012
          • Internaute 111221
            fée

          C’est bien ce que je disais : on remplace une mythologie par une autre mythologie.

          • padiran
            padiran répond à Féline
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 16h50 le 22/01/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Pour une fois je vous donne raison, on a pas dû être nourri au même biberon de l’histoire.

        • levasedeklovisse
          levasedeklovisse répond à padiran
          Patriote
          • Posté à 15h27 le 22/01/2012
          • Internaute 170565
            Patriote

          Vous êtes trop fort ! ! !
          vous défendez une idéologie l’islam qui faut-il vous le rappeler n’est pas qu’une religion mais aussi un projet politique qui a une règle fondamentale l’ostracisme envers les autres, c’est à dire les non-musulmans, les femmes, les juifs etc ....
          Vous demandez donc que l’on soit tolérant avec l’intolérance, c’est beaucoup nous demander ! ! !

          • Zeki
            Zeki répond à levasedeklovisse
            Curieux de tout
            • Posté à 16h37 le 22/01/2012
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            « Raisonnement » totalement abscons (le mot raisonnement est pour le coup usurpé).
            Si vous défendez l’intolérance, je crains qu’il ne vous reste plus aucune valeur sur-lesquelles vous jucher afin de tenir des discours creux méprisants ne traduisant au final qu’une cruelle méconnaissance et inexpérience de l’autre.

            Espèce d’ignorant l’empire ottoman à majorité musulmane n’était pas cosmopolite ? Il n’y avait pas de ministres juifs dans le gouvernement central ? Les juifs chassés d’europe et qui ont participer au développement de la salonique ça vous dit quelque chose ?

            « ...on ne peut pas leur refuser la qualité de citoyen dans l’acception générale de ce mot. Leur demander l’uniformité des idées scientifiques, philosophiques et religieuses, ou simplement politique, exiger l’abandon d’eux de toute conception particulière et individuelle sur la destinée et les aspirations de l’humanité ; ou encore leur demander la conformité de leurs pensées et de leurs sentiments, ne serait ce pas dépasser les bornes du raisonnable et de l’utile, ne serait ce pas poursuivre une utopie ? Une uniformité pareille, si elle n’était pas un chimère, un rêve fou, en elle-même chose détestable, préjudiciable à la nation ; elle la conduirait vers un état de stagnation, d’affaiblissement intellectuel et morale, à une déchéance prochaine.
            ... » David Fresco, 1909, citoyen de l’empire ottoman

            • levasedeklovisse
              levasedeklovisse répond à Zeki
              Patriote
              • Posté à 17h19 le 22/01/2012
              • Internaute 170565
                Patriote

              Si refuser la charia, le voile intégral, l’inégalité entre les hommes et les femmes etc ... c’est un état d’affaiblissement intellectuel, j’accepte sans réserve cet affaiblissement ...
              Quand à l’empire ottoman c’est bien celui qui a inventé le génocide en 1915 ? ?

              • Zeki
                Zeki répond à levasedeklovisse
                Curieux de tout
                • Posté à 18h32 le 22/01/2012
                • Internaute 64085
                  Curieux de tout

                Vous êtes dans le délire xénophobe le plus total :

                -quelle réforme constitutionnelle poussée par quel groupe de pression ou parti politique propose la shariah en france ?
                -le voile intégrale, vous parlez des 367 (première estimation du ministère soit une femme sur 90 000 Lien) chiffre réévalué un an plus tard avec le très flou un peu moins de 2000 !
                -les inégalités hommes femmes n’ont pas attendu l’augmentation de la population française de confession musulmane pour exister et prospérer ! Vous êtes complètement obsédé par l’islam au point de vouloir faire des inégalités hommes femmes un question musulmane et non un fait social fruit du machisme patriarcal que d’une quelconque théologie ou philosophie qui a pour fonction de lui donner un sens (logique ou magique).
                -« L’écart à poste et expérience équivalents : les femmes touchent 10 % de moins
                Si l’on tient compte des différences de statut d’emploi (cadre, employé, ouvrier), d’expérience, de qualification (niveau de diplôme) et de secteur d’activité (éducation ou finance) environ 10 % de l’écart demeure inexpliqué. » Lien
                C’est la même logique que ferry qui faisait honneur à son tout aussi xénophobe d’aïeul en osant présenter la violence faite aux femmes comme une tradition étrangère avec à l’appui un proverbe arabe !

                Les seules lois votées en france, tout comme les « débats » du parti présidentiel l’UMP (identité nationale et immigration, laicité, voile, polygamie etc) stigmatisent l’islam et les musulmans. Se livrer aux « blasphèmes anti républicains » comme finkielcrotte ou empillements d’amalgames comme redeker est jugé d’utilité publique par des xénophobes uniquement quand la cible est « l’arabe>muslman>islamiste>terroriste ».

                Pour finir, vous ne ratez pas une occasion d’exposer votre pathétique ignorance qui devient pour le coup palpable. Je vous prie sincèrement de palier à votre précarité intellectuelle en vous renseignant avant de projeter fantasmes ou peurs caricaturales sur des français dont on découvrirait le caractère anti-républicain essentialisant.
                Donc ce qui est appelé en occident le génocide arménien a été organisé par le comité union et progrès le CUP, façade politique de l’organisation des jeunes turcs, organisation à la frontière entre le bektachisme anatolien la charbonnerie italienne et la franc-maçonnerie française. Nous sommes bien loin de l’islam que ce soit de l’orthodoxie salafiste ou wahabite ou du clergé chiite. Nous sommes tout simplement totalement hors de la question théologique musulmane (ou autre) mais dans la sphère politique. Les ignares haineux afin d’élaborer une réalité alternative dans laquelle leurs préjugés se révèleraient exacts doivent regarder l’histoire de la déportation et du massacre des arméniens de très très loin afin de les qualifier de musulman. Il faut totalement occulter le contexte historique récents dans le contexte du « Grand Jeu » :
                Je rappelle que les 2 groupes qui tentaient le plus de démettre abdelhamid étaient justement la fédération révolutionnaire arménienne FRA et les jeunes turcs.
                -1907 : Ces deux groupes vont signer un accord à Paris (merci la grande loge de france) lors du « second congrès de l’opposition ottomane » en 1907. Les jeunes turcs promette que quand ils déposeront le sultan, ils accorderont l’indépendance aux arméniens.
                . 1909 : le sultan défait va revenir au pouvoir en mars avec un contre coup qui échoua (provoquant le divorce turquo-arabe) puis les massacres d’adana vont finir de brouiller les relations turquo-arméniennes.
                -1912 : rupture entre jeunes turcs et FRA
                -1915 : début du « génocide arménien ».

                Vous êtes désespérant car pendant que vous vous inventez un rôle de jean moulin nazifié, de résistant de carton étant donné que l’islamophobie est depuis 2001 politiquement correcte et soutenue par la propagande d’état en déformant la notion même de laicité, des individus se chargent de de brader la part sociale historique de l’identité française.
                Ce n’est pas mohamed (ou l’utérus de aicha en « bombe démographique » toujours cet honteux champs lexical post-911) qui transformera la france en pays africain, c’est sarkozy en appliquant les mesures du FMI, c’est à dire en payant une dette publique avec les acquis sociaux d’un siècle de luttes historiques et la privatisation de la santé, l’éducation, l’énergie, les services comme l’eau. C’est l’histoire de la ruine de l’afrique noire dont les employés-dictateurs-kapos ont sous la charge d’une dette odieuse appliqué la même rigueure cannibale.

                • hgo04-
                  hgo04- répond à Zeki
                  Citoyen Lambda
                  • Posté à 20h17 le 22/01/2012
                  • Internaute 40134
                    Citoyen Lambda

                  A 1 minute 39 le voile est levé, si j’ose dire...

                  • Zeki
                    Zeki répond à hgo04-
                    Curieux de tout
                    • Posté à 22h18 le 22/01/2012
                    • Internaute 64085
                      Curieux de tout

                    Oh quel choc !
                    Les papes du veau d’or ont créé une situation telle qu’ils en arrivent à mettre entre parenthèse les réticences consciemment cultivées sur un riche terreau d’ignorance et de préjugés et tendre la main vers les riches financiers qui ne savent plus où déverser leurs pétrodollars, « 400 à 500 Md € d’investissement à travers le monde ».

                    Donc il ne s’agit nullement d’appliquer une disposition d’une des diverses législations islamiques mais de récompenser les financiers du golfe qui ont lourdement investi depuis le début de la crise en autorisant la mise sur le marché français de nouveaux type de financement comme la murabaha et le sukuk, deux instruments financiers qui eux sont CONFORMES au principes des écoles de pensée du droit islamique.
                    Lien
                    Ici l’avocat gilles saint marc liste de façon claire les changements dans le code civile et fiscal Lien , des considérations totalement étrangères avec la religion mais avec les affaires.

                    Le « islamique » de « finance islamique » induit en erreur comme le terme générique sharia du fait des lourdes connotations péjoratives associées (avec cette logique d’amalgame devrions détester la charité ou l’hôpital ou hôtel-dieu le crédit municipal ou mont piété par anti-cléricalisme). Le terme de finance judéo-chrétienne pour définir la finance « classique » serait tout aussi éloigné et contre intuitif. Le code civil napoléonien serait selon christian cherfils inspiré de la charia ou fortement inspiré par la doctrine malékite selon le jurisconsulte sidiou. Lien

                    « Si l’origine est religieuse, la finance islamique - comme son nom ne l’indique pas - vise précisément à contourner cet interdit pour répondre aux besoins d’une économie moderne. Ce qui a donné un système ingénieux et innovant qui repose sur quelques principes simples : l’adossement à l’économie réelle, la rémunération en fonction des flux de trésorerie, le partage des pertes et profits entre le prêteur de capitaux et son emprunteur. » (H. De charette)

                    Donc en langage simple ça donnerait : la finance judéo-chrétienne occidentale est tellement cupide et suicidaire (les banquiers grecs premiers sur la spéculation de la chute des banques grecques) qu’elle s’est ruinée au point de demander la « charité » islamique des monarchies théocratiques du golfes qui en réponse paradent sur leurs grands chevaux moralisateurs avec leur alibi de finance islamique (15-20% seulement du marché de ces monarchies théocratiques !)

                    Dans l’absolu, nous serions bien inspirés d’appliquer quelques principes de cette « finance islamique » non pas pour allah ou je ne sais quelle croyance religieuse mais afin de ne pas subir les conséquences les cycliques éclatements de bulles financières rythmant l’histoire économique moderne.
                    La limitation des intérêts et l’adossement à l’économie réelle comme les activités prohibées (je pense aux armes en particulier) en cette période de crise sont pourtant des concepts assez intéressants pour nourrir une réflexion sur la question financière.

                    « Dans son interdiction de prélever des intérêts, l’islam rappelle l’ancienne tradition chrétienne qui a été intégrée dans la théologie de Saint Thomas d’Aquin qui s’appuyait sur les enseignements d’Aristote selon lequel l’argent ne peut pas produire d’enfants[7]. Le prélèvement d’intérêts est caractérisé comme un moyen injuste, déshonorant et contre nature d’accaparer le bien d’autrui. Mais depuis la Réforme protestante, par la voix de Jean Calvin en particulier, l’interdit du prêt à intérêt a été aboli progressivement dans les pays européens ou occidentaux[8]. Chaque intérêt ou profit supplémentaire sur un capital emprunté est interdit. L’intérêt est seulement légitimé quand il y a une raison extérieure au crédit, par exemple un risque de perte de la somme prêtée[9]

                    La mourabaha était également pratiquée en Occident au XVIIe siècle. Elle fut stigmatisée par Pascal parce que les jésuites casuistes la justifiaient[10]. »
                    Lien

                    • hgo04-
                      hgo04- répond à Zeki
                      Citoyen Lambda
                      • Posté à 07h18 le 23/01/2012
                      • Internaute 40134
                        Citoyen Lambda

                      Ouah.. vous vous etes laché ! ! ! mais vraiment trop long à lire.. Aussi, je vais juste reprendre un paragraphe :

                      « »« Dans l’absolu, nous serions bien inspirés d’appliquer quelques principes de cette “ finance islamique ” non pas pour allah ou je ne sais quelle croyance religieuse mais afin de ne pas subir les conséquences les cycliques éclatements de bulles financières rythmant l’histoire économique moderne.
                      La limitation des intérêts et l’adossement à l’économie réelle comme les activités prohibées (je pense aux armes en particulier) en cette période de crise sont pourtant des concepts assez intéressants pour nourrir une réflexion sur la question financière. » » »

                      Je dirai : cela se discute... Car si on met en place un système basé sur l’islamo-finance et sa respectabilité, on pourrait tout aussi bien reprendre l’ensemble des lois islamiques :

                      Ainsi on coupe la main d’un voleur, on répudie une femme ou mieux encore on la lapide, on exécute ceux qui ne respectent pas rigoureusement ces préceptes...

                      Sous le règne TALIBAN, le trafic de drogue a fortement chuté en Afghanistan..

                      Reste à savoir si on est prêt à basculer ? ?

                      • Zeki
                        Zeki répond à hgo04-
                        Curieux de tout
                        • Posté à 00h26 le 24/01/2012
                        • Internaute 64085
                          Curieux de tout

                        « Car si on met en place un système basé sur l’islamo-finance et sa respectabilité, on pourrait tout aussi bien reprendre l’ensemble des lois islamiques »
                        Encore des « si » et des comparaison mais toujours pas l’ombre d’un embryon de compréhension ou de subtilité. Dans mon paragraphe il était question de « d’appliquer quelques principes de cette “ finance islamique ” » et non de mettre en place un système basé sur l’islamo-finance. Ce n’est pas jouer sur les mots mais bien comprendre que les principes peuvent être partagés par divers parti sans qu’aucun n’ait de copyright dessus.
                        Les fameux principes, comme indiqué dans le commentaire étaient partagés également par les catholiques (les théologiens protestants l’ont ringardisé et fait évoluer le rapport à l’argent), mais les questions relatives à la dette (=argent) et à la solidarité voire la fraternité se retrouvaient déjà dans diverses traditions païennes et organisations sociales plus anciennes.
                        L’étude du point de vue financier de la torah ou de l’ancien testament est très instructif à ce propos comme mise en place d’un système de prêt à taux zéro intra-communautaire réservant les intérêts aux étrangers à la confédérations de tribus (c’est d’ailleurs là l’origine concrète des traditions judéochristiannoislamique plus que dans un polythéisme qui sera postérieur). En comparaison nous disposons de traces dans l’antique babylone de prêts allant jusqu’à 30% d’intérêts !

                        Ainsi il n’est nullement question de principes exclusivement islamiques mais commun à une part non négligeable de l’humanité qui souhaiterait que la finance joue son rôle de lubrificateur des échanges et facilitateur de la création humaine mais pas qu’elle devienne une bombe socio-économique anti-républicaine anti-sociale et même anti-capitaliste !
                        La méritocratie que brandissait sarkozy est sensé être un fruit de cette pensée c’est à dire que le travail de ceux qui se lèvent tôt doit payer, pas l’inactivité du chômeur (quelle que soit son heure de réveil) mais aussi du rentier (quel que soit le risque, le type ou le lieu d’investissement).
                        Adosser la finance à l’économie réelle ne me semble pas découler d’autre chose que du bon sens !
                        C’est l’objet de cet article du yéti :
                        « Dans une économie saine, l’argent n’a de valeur que par les échanges de richesses qu’il permet. C’est-à-dire que la quantité d’argent en circulation doit à peu près être équivalente à la quantité de richesses produites.
                        ...
                        A-t-elle besoin de commentaires, la grosse bulle ? Leur argent, en fait, ne vaut pas un clou. Du vent ! On sait tous ce qu’il advient des grosses bulles trop grasses pleines de vent, n’est-ce pas ? Boum ! “ Lien

                        Je doute qu’il soit utile de continuer à relever le simpliste de vos commentaires relatifs à l’islam.

                        • hgo04-
                          hgo04- répond à Zeki
                          Citoyen Lambda
                          • Posté à 06h39 le 24/01/2012
                          • Internaute 40134
                            Citoyen Lambda

                          il était question de « d’appliquer quelques principes de cette “ finance islamique ” »

                          Angélisme quand tu nous tiens.. quelques principes.. hum, mais pour cela faut-il
                          que les hommes soient des sages, ce qu’ils ne sont pas. Si vous commencez à
                          dire que la charia a du bien, alors ce sera toute la charia, et pas un peu.
                          Mais vous avez raison sur un point : assainir la finance. Et la, vous vous
                          heurtez à la corruption des hommes, et la naiveté ou malhonneteté des
                          élus et des électeurs...

                          Merci pour votre appreciation de simplisme. Généralement, l’insulte est le dernier argument.
                          Votre petit, mais tout petit problème, c’est que vous parlez encore une fois d’un monde parfait
                          régit par des lois parfaites, régissant une économie tout aussi plus parfaite etc etc etc..

                          Et surtout tenez bien loin les petites imperfections, cachez les, ne les regardez surtout pas.
                          Vivez dans votre beau monde rempli d’honneté, de savoir vivre et d’amour entre tous..

                          Vous avez raison sur un point.. vous êtes un chouia trop compliqué dans votre raisonnement..

                          Merci de ce petit cours d’histoire financière de la torah, de babylone et compagnie. (Vous
                          oubliez que la religion catholique a aussi pratiqué une finance de cette sorte la...)
                          Curieux tout de même que ces deux rapports à l’histoire se soient terminés bien mal, mais bon,
                          j’imagine que votre idée était de soulever juste le meilleur encore une fois.

                          Mais je n’irai pas aussi loin, il n’y en a pas besoin. Il suffit de regarder ce qu’est la
                          finance aujourd’hui. Et aux préceptes de la finance islamique remplie de justesse et de raison,
                          j’en souris un peu.

                          Comme les alouettes, seul ce qui brille attire votre regard. Ne grattez surtout pas
                          la couche, vous seriez déçu.

                          Si demain je veux ouvrir mon commerce, je vais demander un pret d’argent à ma banque.
                          Je rembourserai ce pret et ces intérets. Selon la finance islamique, je ne paie aucun intéret,
                          mais je partage mes bénéfices.. Ha comme c’est beau...

                  • mick69
                    mick69 répond à hgo04-
                    • Posté à 22h48 le 22/01/2012
                    • Internaute 2907

                    Et oui, peu de gens le savent, mais Sarkozy et Christine Lagarde ont créé une loi pour introduire la finance islamique en France, notamment en permettant le développement de « fonds d’investissement respectueux des prescriptions de la Charia »

              • Prospero26
                Prospero26 répond à levasedeklovisse
                journaliste-reporter (à la (...)
                • Posté à 20h09 le 22/01/2012
                • Journaliste 114232
                  journaliste-reporter (à la (...)

                Et c’est aussi celui de Soliman le magnifique.
                « À la tête de son empire en pleine expansion, Soliman instaura personnellement des changements législatifs concernant la société, l’éducation, l’économie et le système judiciaire. Soliman était non seulement un poète et un bijoutier mais également un grand mécène qui supervisa l’âge d’or de l’art, de la littérature et de l’architecture ottomane » (Wiki)

          • padiran
            padiran répond à levasedeklovisse
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 16h55 le 22/01/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Avant d’écrire vous decriez apprende à lire. Ou ai je écris que je défendais l’islam et les islamistes ? Je défends la laïcité et je m’en prends à tous ceux qui la remette en cause, le reste c’est du bla bla de comptoirs

            • levasedeklovisse
              levasedeklovisse répond à padiran
              Patriote
              • Posté à 17h23 le 22/01/2012
              • Internaute 170565
                Patriote

              Vous avez une drôle façon de défendre la laïcité ! !

              • padiran
                padiran répond à levasedeklovisse
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 17h41 le 22/01/2012
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Et défendre la laïcité c’est quoi pour vous ? Faire des apéros saucisson pinard ? mettre des têtes de cochon dans les mosquées ? bastonner les porteurs de kippa ?

          • Captain Konstadt
            Captain Konstadt répond à levasedeklovisse
            colleur de gomettes
            • Posté à 17h03 le 22/01/2012
            • 178678
              colleur de gomettes

            « l’islam qui faut-il vous le rappeler n’est pas qu’une religion mais aussi un projet politique »

            ......................
             ? ? ? ? ? ? ?

            • mick69
              • Posté à 22h52 le 22/01/2012
              • Internaute 2907

              L’islam propose un système complet et détaillé de prescriptions pour tous les moments de la vie. Par exemple, vous devez vous torcher le cul avec la main gauche dans un WC qui ne soit pas orienté vers la Mecque

              Et au delà de ces détails absurdes, il y a déjà des tribunaux islamiques en Angleterre (et des WC orientés dans la direction islamique)

              • thierry reboud
                thierry reboud répond à mick69
                • Posté à 23h24 le 22/01/2012
                • Internaute 20923

                C’est qui au juste, l’islam ?

              • Captain Konstadt
                Captain Konstadt répond à mick69
                colleur de gomettes
                • Posté à 07h42 le 23/01/2012
                • 178678
                  colleur de gomettes

                ah ouais des « chiottes islamiques », arf... « aux armes citoyens... » etc.

                faut arrêter de zoner sur fdesouche
                ces tribunaux ne traitent que d’affaires de l’ordre du privé et en rapport avec la religion (ici le droit coranique), par exemple des questions relatives au mariage ou au divorce à un niveau religieux, sur le papier il faut quand même passer par la juridiction du pays pour un divorce par exemple, donc aucune existence juridique par rapport au pays en question (ici l’Angleterre).
                Il y a des « tribunaux rabbiniques » aussi.

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à levasedeklovisse
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 17h42 le 22/01/2012
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            Ah Bah !

            Si Padiran est lui aussi un islamo-gauchiste... où va le monde... ou du moins, jusqu’où vont aller les accusations de traîtrise et de collaboration des fronteux ? ? ?

            • padiran
              padiran répond à amonhumbleavis
              Chroniqueur Grolandais
              • Posté à 18h16 le 22/01/2012
              • Internaute 5159
                Chroniqueur Grolandais

              Tous ceux qui ne pensent pas comme les « ras du front » sont obligatoirement islamo-gauchistes. D’ailleurs je vais de ce pas ouvrir une page dans Fesse-bouc pour en parler avec le monde entier.

          • AnarchoStalinien
            AnarchoStalinien répond à levasedeklovisse
            Messie C'est Possib !
            • Posté à 02h58 le 23/01/2012
            • Internaute 171029
              Messie C'est Possib !

            « l’islam qui faut-il vous le rappeler n’est pas qu’une religion mais aussi un projet politique qui a une règle fondamentale »

            Mais c’est le cas de TOUTES les religions, à commencer par celle qui est la plus dangereuse en France, la plus insidieuse, la plus répandue depuis longtemps au point que nos concitoyens ne s’en rendent souvent plus compte : la secte de pédophiles dirigée depuis l’étranger par un dangereux criminel ancien des jeunesses hitlériennes....

          • Bernardo Zorro
            Bernardo Zorro répond à levasedeklovisse
            Il était une fois dans le Sud- (...)
            • Posté à 16h04 le 23/01/2012
            • 176980
              Il était une fois dans le Sud- (...)

            « Vous demandez donc que l’on soit tolérant avec l’intolérance, c’est beaucoup nous demander ! ! ! “

            Et pourtant on vous tolère bien les fascistes nous autres, ben c’est pareil...

        • Adam Lèvre
          Adam Lèvre répond à padiran
          (...)
          • Posté à 17h37 le 22/01/2012
          • 178753
            (...)

          Le siècle des lumières est résumé dans le roman de Jules Vernes, le tour du Monde en 80 jours. Puisqu ’il raconte l’ouverture vers l ’Inde, le chemin de fer, le Canale de Suez, bref, c ’est l ’internet de l ’époque. Dans le roman paru sous forme de feuilleton dans le journal le Temps du 6 novembre au 22 décembre 1872 Philleas Phog engage le pari au Réform Club en affirmant être rentré le 21 décembre. Le calendrier Maya est en fait la prévision d’une configuration planètaire dont ils étaient témoin et qui se retrouverait 2 ou 3000 ans plus tard, j ’ai pas le truc en tête. Enfait l ’histoire et la réalité sont cycliques et basées
          sur le temps et ce qui s’ y produit. Entre la Renaissance en 1500, et la révolution de 1789, on a toujour des pérodes d ’alternance de 300 ans environ, quand on désintègre la matière, il faut la réintégrer, mais ce faisant on modifie l ’esprit de l ’usage de la matière. On a une « fréquence de résonnance “ propre. Le 22 décembre devrait donc être positif et tant mieux, il ne vous a peut être pas échappé que l ’horloge atomique mondiale de la fin du monde mise en place en 1947, n ’a jamais été aussi proche de la lutte finale, elle est passée de 23 h 43 en 91 à 23h55 en 2012, à minuit ça péte, mais on peut la faire reculer, ça dépend de l’état d’esprit du monde dans sa totalité. A signaler que Ost et combats
          sont synonymes, Il faut d’abord être en accord avec soi même.
          Moi je l’ai la liberté, quand je vous l’explique vous vous foutez de ma gueule, vous croyez que tout le monde va aller mourir à votre place. Il y’en a même qui disent que le net est dangereux, c’est qu’ils le sont, si je ne suis pas abonné, je ne meurs pas et si je le suis non plus. C’est vous le bisounours. Parce que vos combats vous n’en parlez jamais.

          • padiran
            padiran répond à Adam Lèvre
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 17h49 le 22/01/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Tiens, voilà du boudin,
            Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains,
            Pour les Belges, y en a plus,
            Ce sont des tireurs au cul.

            Au Tonkin, la Légion immortelle
            A Tuyen-Quang illustra notre drapeau,
            Héros de Camerone et frères modèles
            Dormez en paix dans vos tombeaux.

            Nos anciens ont su mourir.
            Pour la gloire de la Légion.
            Nous saurons bien tous périr
            Suivant la tradition.

            Au cours de nos campagnes lointaines,
            Affrontant la fièvre et le feu,
            Oublions avec nos peines,
            La mort qui nous guette si peu.
            Nous, la Légion.

            Nous sommes des dégourdis,
            Nous sommes des lascars
            Des types pas ordinaires.
            Nous avons souvent notre cafard,
            Nous sommes des légionnaires.
            Wilhem 1860.
            Moi aussi j’en connais des beaux textes

            • Adam Lèvre
              Adam Lèvre répond à padiran
              (...)
              • Posté à 19h39 le 22/01/2012
              • 178753
                (...)

              Vous m’auriez donné la marque de votre bagnole, j’aurai appris quelque chose, mais là c’est pas le cas. Beaux ou pas, vous n ’en comprenez aucun.
              C ’est la télé qui comprend, c ’est pas grave.

              • padiran
                padiran répond à Adam Lèvre
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 22h34 le 22/01/2012
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                L’autre samedi ma femme Germaine
                Me dit « Tu vas prendre un bain
                Ça fait bien plus de huit semaines
                Qu’ tu t’es pas lavé les mains »
                Elle me prépare une bassine
                Avec de l’eau chaude dedans
                Et moi, nu, dans la cuisine
                Je lui chante en rigolant

                {Refrain : }
                Et v’lan ! Passe-moi l’éponge
                Et v’lan ! Fais-moi gligli
                Et v’lan ! Passe-moi l’éponge
                Et v’lan ! Gouzi gouzi

                Au service militaire
                Y fallait s’ laver les dents
                Y fallait s’ laver l’ derrière
                Les oreilles et puis l’ restant
                Y avait de grandes marmites
                Où-s-qu’on mijotait dedans
                Et moi qu’avais d’ la réplique
                Je demandais à l’adjudant

                {au Refrain}

                Chez la duchesse de Guerlasse
                Où j’ai-z-été invité
                Y avait pas de populace
                Rien que des célébrités
                Le soir on me donne une chambre
                Avec des murs en papier
                Et soudain j’ai eu peur
                Lorsque j’entends à côté

                t v’lan ! Passe-moi l’éponge
                Et v’lan ! Fais-moi gligli
                Et v’lan ! Passe-moi l’éponge
                Et v’lan ! Gouzi gouzi

                En veux tu, en rv’loià

        • Prospero26
          Prospero26 répond à padiran
          journaliste-reporter (à la (...)
          • Posté à 20h03 le 22/01/2012
          • Journaliste 114232
            journaliste-reporter (à la (...)

          100% d’accord.

          • Adam Lèvre
            Adam Lèvre répond à Prospero26
            (...)
            • Posté à 10h06 le 23/01/2012
            • 178753
              (...)

            La volonté de rester con est un choix respectable.

            • Captain Konstadt
              Captain Konstadt répond à Adam Lèvre
              colleur de gomettes
              • Posté à 12h19 le 23/01/2012
              • 178678
                colleur de gomettes

              mes respects mon colonel

            • Prospero26
              Prospero26 répond à Adam Lèvre
              journaliste-reporter (à la (...)
              • Posté à 14h30 le 23/01/2012
              • Journaliste 114232
                journaliste-reporter (à la (...)

              C’est une autofélicitation ?

  • mrzyke
    • Posté à 12h16 le 22/01/2012
    • Internaute 23350

    opposez vous trucidez vous battez vous pour vos idées et votre justice vous avez tous raison

  • thierry reboud
    • Posté à 12h16 le 22/01/2012
    • Internaute 20923

    Quel motif y a-t-il de s’étonner de la dérive de Bercoff (également auteur, il y a de nombreuses lurettes, de De la reconquête, puis de De la renaissance, deux pamphlets très « ni droite-ni gauche ») alors que les propos islamophobes qu’autrefois on aurait tout simplement qualifiés de discriminatoires sont parfaitement tolérés de la part de gens qui ne paraissent pas être des excités ?

    Je ne pense évidemment pas aux bas-du-Front, mais à la place assez généreusement accordée, y compris sur Rue 89 : je pense plutôt à une tribune publiée au nom d’une conception (que je juge particulièrement frelatée) du féminisme ? Je pense aussi à une loi votée sous couvert (c’est le cas de le dire ! ) du respect de la dignité et qui ne vise en fait qu’une fraction minime de la population musulmane française alors que l’arsenal répressif en la matière était déjà largement suffisant (et inutilisé). Je pense à Malika Sorel, entendue hier chez Finkielkraut (ben tiens donc... ) et à laquelle Wieviorka avait bien du mal à faire entendre un langage un tant soit peu pondéré, qui balance tout uniment, en gros, que la France, on l’aime ou on la quitte, c’est-à-dire qu’un membre de Haut Conseil à l’Intégration parle ni plus ni moins comme un tract du FN sans que personne s’en émeuve. Je pense à Richard Millet, écrivain académique et membre du comité de lecture de Gallimard, tenant des propos... bizarres, toujours chez Finkielkraut, là aussi sans que grand monde y trouve grand chose à redire.

    Ce qui se passe en France, c’est la diffusion d’un discours qui trouve normal d’empêcher une certaine catégorie de la population française d’exercer certains droits pourtant garantis par la loi. La lepénisation des esprits, c’est cela : une conception très partielle de la laïcité, une tolérance à l’homosexualité qui ne devrait s’exercer qu’à l’encontre d’une certaine catégorie de la population (mais pas jusqu’à accorder l’égalité des droits pour tous les couples), une apologie de la liberté de penser qui prétend interdire certaines idées alors même que ce qui devrait être interdit, ce sont les actes délictueux ou criminels.

    Eh bien quoi ? Bercoff est de son temps.

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à thierry reboud
      Working Class Blero
      • Posté à 12h30 le 22/01/2012
      • Internaute 164574
        Working Class Blero

      S’il annonce l’avenir, c’est plutôt le sien, il choisit son camp. Wiki :
      « Depuis son premier livre L’Autre France en 1975, André Bercoff a publié une vingtaine d’essais portant sur les tendances d’aujourd’hui, qui préparent demain. Spécialiste du commando masqué, on le connut successivement sous les traits de Philippe de Commines, Les 180 jours de Mitterrand (1977), Philippe Mura, Rien ne va plus (1981) et enfin Caton, De la Reconquête, De la Renaissance (1983), et Comment aider Mitterrand à sauver le capitalisme en France (1989). C’est sous le pseudonyme de Catherine Médicis qu’il a co-écrit avec Corinne Lepage deux pamphlets pour l’élection présidentielle française de 2007.
      Dans le livre publié en 1983 sous le pseudonyme de Caton, il se présente comme un dirigeant de droite. C’est à la demande de Jacques Attali qu’il a rédigé ce pamphlet et il demande à François Hollande d’assurer la promotion de l’ouvrage à l’antenne de la radio nationale France Inter »
      Finkielkraut n’est pas très loin non plus, Les intellos d’avant étaient censés représenter les lumières, là c’est plutôt le couvre-feu et le bruit des bottes.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10