Debriefing 22/01/2012 à 19h01

Hollande au Bourget : ne l'appelez plus jamais « gauche molle »

La rédaction de Rue89


Au Bourget, le socialiste a voulu convaincre gauche et droite de sa fermeté : il a visé la finance et la délinquance, et s’est s’inspiré de la Révolution et de la Résistance.


François Hollande en meeting au Bourget, le 22 janvier 2012 (Audrey Cerdan/Rue89)

  1. Le « véritable adversaire » : la finance
  2. Sécurité : « La République vous rattrapera »
  3. Les sources d’inspiration : de Rosanvallon à Obama

François Hollande a voulu convaincre qu’il était bien un candidat de gauche, en réponse aux critiques venues de Jean-Luc Mélenchon comme de son propre camp. Et il a résumé l’orientation de sa campagne d’une formule saluée par des applaudissements nourris :

« Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. »

Une formule-choc et un ton combatif qu’il avait en fait testés en public quelques jours plus tôt. Jeudi à Nantes, lors d’un débat avec Stéphane Hessel organisé par Le Nouvel Observateur, François Hollande avait déjà expliqué :

« Mon adversaire, c’est la finance, le pouvoir de l’argent qui s’est installé. »

Au Bourget, le candidat socialiste a d’ailleurs repris à son compte le discours des « Indignés “, en évoquant une concentration des richesses par 1% de privilégiés. De quoi rappeler le François Hollande qui, en 2006, lâchait au détour d’une émission : ‘Je n’aime pas les riches.’


À l’entrée du meeting de François Hollande au Bourget, le 22 janvier (Audrey Cerdan/Rue89)

Le candidat a confirmé qu’il voulait aligner l’imposition des revenus du travail et du capital, et augmenter la fiscalité des hauts revenus, avec une tranche supplémentaire d’impôt sur le revenu à 45% pour ceux qui gagnent plus de 150 000 euros par an.

Pour encadrer la finance, son ‘adversaire’, François Hollande s’en tient aux propositions exprimées dans le projet du PS et lors de la campagne de la primaire, notamment :

  • pour les banques, la séparation des activités de dépôt et d’investissement ;
  • l’encadrement des bonus et des stock-options ;
  • l’interdiction ‘purement et simplement’ des ‘produits financiers sans lien avec les nécessités de l’économie réelle’.
  • 37730 visites
  • 436 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico répond à Utopium
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 00h44 le 23/01/2012
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    mon propos n’est pas de la résignation.
    c’est de l’indignation. que de l’indignation parce qu’on nous prend pour des couillons à jouer au jeu du bonneteau avec une multitude de candidats...

    on sait qui va gagner sans être grand extralucide...

  • A déménagé le 9-4-2012
    A déménagé le 9-4-2012 répond à jyeden
    Explore l'indéterminé
    • Posté à 19h53 le 22/01/2012
    • Internaute 22643
      Explore l'indéterminé

    Mais si : il a clairement dit que tous ces cadeaux fiscaux seraient abrogés.

    • jyeden
      jyeden répond à A déménagé le 9-4-2012
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h22 le 22/01/2012
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      il ne parlait que de l’isf

       
      • A déménagé le 9-4-2012
        A déménagé le 9-4-2012 répond à jyeden
        Explore l'indéterminé
        • Posté à 20h26 le 22/01/2012
        • Internaute 22643
          Explore l'indéterminé

        Je suis sûr qu’il a parlé aussi du bouclier fiscal, mais je n’ai pas le courage de réécouter ce soir pour le vérifier...

      • A déménagé le 9-4-2012
        A déménagé le 9-4-2012 répond à jyeden
        Explore l'indéterminé
        • Posté à 21h01 le 22/01/2012
        • Internaute 22643
          Explore l'indéterminé

        Bon, j’ai retrouvé le passage, qui ne laisse pas de place à l’ambiguïté :

        « C’est pourquoi j’engagerai avec le Parlement la réforme fiscale dont notre pays a besoin. C’est pour la justice que je reviendrai sur les allègements de l’impôt sur la fortune, c’est pour la justice que je veux que les revenus du capital soient taxés comme ceux du travail. Qui peut trouver normal qu’on gagne plus d’argent en dormant qu’en travaillant ? C’est pour la justice que je veux fusionner, après les avoir rapprochés, l’impôt sur le revenu et la contribution sociale généralisée, dans le cadre d’un prélèvement progressif sur le revenu. C’est pour la justice que je porterai la tranche supérieure à 45 % de l’impôt sur le revenu pour ceux qui touchent plus de 150 000 euros. Et on ne me fera pas croire qu’avec 150 000 euros, ce sont les classes moyennes qui seront concernées ! C’est pour la justice que je veux que nul ne puisse tirer avantage de niches fiscales au-delà d’une somme de 10 000 euros de diminution d’impôts par an.

        Je sais que le combat sera rude, qu’on cherchera à faire peur, qu’on inquiètera… Si demain nous sommes en responsabilité, ceux à qui l’on prendra feront davantage entendre leur voix que ceux à qui l’on donnera. Je sais qu’il n’y aura pas de manifestation pour nous soutenir. C’est rare, c’est exceptionnel. Mais il peut y en avoir pour nous contester. Je sais que certains chercheront à nous faire peur et à effrayer les classes moyennes alors qu’elles ne trouveront qu’avantage dans la réforme que nous présenterons, prétendre que les grandes fortunes quitteront notre territoire. Mais est-ce que le bouclier fiscal a fait revenir les grandes fortunes en France ? Non ! Est-ce que le bouclier fiscal les a enrichies plus encore ? Oui ! Est-ce que les impôts de la plupart des Français ont baissé ? Non, ils ont augmenté ! Est-ce que ceux des plus favorisés ont diminué depuis 5 ans ? Oui ! Est-ce que la TVA n’est pas plus inquiétante dès lors qu’elle concernera tous les Français, mille fois oui, elle est plus inquiétante que ce que nous proposons ! »

        Cela dit, le bouclier fiscal concerne au premier chef l’ISF (mais pas seulement), c’est l’évidence.

      2 autres commentaires
  • PaulTron
    PaulTron répond à jyeden
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 20h43 le 22/01/2012
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Si la « vraie gauche » ne vote pas pour un candidat qui représente la gauche, elle n’aura simplement jamais le pouvoir et restera totalement inutile et absolument inaudible.
    C’est une belle perspective que vous offrez là.
    Depuis 1958, deux élections ont été remportées. Deux, seulement !
    Seulement les idées de la « vraie gauche » comme vous dîtes, elles représentent moins de 10% des voix, pourquoi les 90% devraient se plier aux désirs des plus minoritaires ? Même le FN fait mieux que le FdG et le NPA réunis (on peut même y ajouter les verts et LO, le FN est encore au dessus).
    Il serait plus judicieux de s’associer à une victoire de la gauche et faire bouger l’assemblée en juin en offrant aux partis plus à gauche davantage de sièges. C’est l’assemblée qui fait les lois, mais pour être à gauche, elle a besoin de la dynamique de la présidentielle, gagnée à gauche.
    La démocratie, c’est encore le choix du plus grand nombre, pas celui des minoritaires... ! L’alliance vaut mieux que le silence.

    C’est d’ailleurs le refus de l’extrême gauche de voter pour la gauche moins extrême, qui contraint celle-ci à s’allier avec le centre pour trouver des voix. Cela ne fait qu’isoler l’extrême gauche et rend inaudibles ses propositions.

    • Utopium
      Utopium répond à PaulTron
      Mariachi Revolutionnaire
      • Posté à 22h06 le 22/01/2012
      • 176097
        Mariachi Revolutionnaire

      Donc c’est l’entêtement du Front de Gauche qui a obligé Hollande à courtisé Bayrou ? A n’être capable d’aucune mesure sociale forte bien ancrée à gauche ?

      Faut arrêter les blagues, c’est exactement le contraire ! C’est parce qu’il sait que les gens de gauche, par tradition, voteront au second tour pour le candidat de gauche quelqu’il soit que Hollande les ignore sciemment.

      Melenchon l’a toujours affirmé. Le Front de Gauche votera à gauche au deuxième tour, que ce soit lui ou Hollande qui s’y trouve... Et les journaleux ne se sont pas privés de lui poser des dizaines de fois la question !

      Si Hollande décide d’aller au centre, c’est par affinités idéologiques. Il a sciemment décider d’isoler sa gauche et de « rendre inaudible ses propositions ». Des mois que Melenchon appelle à un débat publique à gauche, afin de définir les points de concordances comme de dissonances. Il a été jusque là royalement ignoré !

      « Le refus de l’extrême gauche de voter pour la gauche moins extrême », en ce qui concerne le FdG, n’existe pas (qui de toute façon n’est pas d’extrême gauche, mais il m’a semblé que vous le mettiez dans cette catégorie).

      Par contre le refus des sociaux-démocrates de voter pour la gauche plus radicale est bel et bien réelle :

      - Aux régionales lors de triangulaires, le PS a refusé de s’abstenir pour des candidats FdG mieux placés
      - Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande, a refusé de de dire qu’il supporterait Melenchon si celui-ci se trouvait au second tour (Lien )
      - En Allemagne, les sociaux-democrates ont refusé de s’allier avec Die Linke, le parti frere du FdG, et ont preferé laisser la victoire à Merkel (même scenario dans quasiment tout les pays d’Amérique Latine ces 60 dernières années)
      - Au parlement Européens, le PS vote les 3/4 du temps comme l’UMP, il y a une alliance objective avec eux, et non pas avec le FdG.

      Mais bon allons-y, votons Hollande, l’austerité c’est tellement géniale.

      Abaissement de la note = surcroît d’austérité = baisse de la demande publique = ralentissement de la croissance = abaissement de la note = plus d’austérité. La Grèce nous le prouve, l’Argentine il y a 10 nous l’a prouvé, l’Italie aujourd’hui aussi. Si c’est ce cercle vicieux, qui fera bien évidemment toujours payer les plus petits, que vous voulez pour la France....

       
      • MarxForEver
        MarxForEver répond à Utopium
        L'argent n'existe pas
        • Posté à 22h17 le 22/01/2012
        • Internaute 124072
          L'argent n'existe pas

        Argument pas totalement infondé. Je vous corrige sur un point : le Land de Berlin est gouverné par une coalition SPD-Die Linke depuis au moins 3 legislatures

      • Lhénairvé
        Lhénairvé répond à Utopium
        Primate
        • Posté à 23h21 le 22/01/2012
        • Internaute 55424
          Primate

        @ Utopium

        « Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande, a refusé de de dire qu’il supporterait Melenchon si celui-ci se trouvait au second tour »
        Vous pensez vraiment que Jean Luc Mélenchon sera au deuxième tour ?

        « l’Argentine il y a 10 nous l’a prouvé »
        Oui, l’Argentine a connu de graves difficultés à partir de 2001 mais elle connaît aujourd’hui une croissance de 8 %. Le sacrifice n’a pasété totalement vain. Des finances assainies sont, quoiqu’on en dise, plus propice à la croissance économique d’un pays.

        • Utopium
          Utopium répond à Lhénairvé
          Mariachi Revolutionnaire
          • Posté à 23h44 le 22/01/2012
          • 176097
            Mariachi Revolutionnaire

          Comme je ne suis pas un fataliste, oui je pense qu’il a ses chances. Mais que vous y croyiez ou pas, là n’est pas la question. Je faisait seulement la démonstration du refus du PS de supporter ceux qui se trouvent à sa gauche.

          Cette question est très importante. Quand les journalistes à la télé, à la radio, dans les journaux et sur internet posent et reposent des dizaines et des dizaines de fois cette question « Voterez-vous pour un tel au second tour » à certains candidats sans jamais la poser à d’autres, ils nient non seulement leurs chances, ce qui n’est pas leurs rôles, mais ils instillent dans l’esprit de chacun que celui-ci est destiné à être au second tour, et pas celui-là. C’est profondément anti-démocratique.

          Les finances assainies sont vitales ! Refuser l’austérité n’équivaut pas à nier l’importance capitale de l’équilibre budgétaire !

          Il y a d’autres solutions : autoriser la BCE à prêter aux états pour réduire le poids de la dette ( de ses intérêts), créer de nouvelles tranches d’imposition, taxer les revenus du capital, supprimer les niches fiscales, augmenter les plus petits revenus, parce que ceux-là sont entièrement consommés et participent à la croissance etc... Tout ça, c’est dans le programme du Front de Gauche.

          L’Argentine à commencé à s’en sortir...en refusant la logique d’austérité imposée par le FMI.

        • Artenam
          Artenam répond à Lhénairvé
          Ecrire avec des sabots c'est (...)
          • Posté à 00h33 le 24/01/2012
          • Internaute 85103
            Ecrire avec des sabots c'est (...)

          « Le sacrifice n’a pas été totalement vain »...

          ...précisément parce qu’à un moment, Kirchner a décidé d’envoyer les suceurs de sang du FMI se faire voir chez les Grecs et de ne plus rembourser la dette ! Et c’est ainsi, et seulement ainsi, que le pays a retrouvé le chemin de la croissance. Non en se soumettant.
          Conclusion : ce n’est plus le moment d’être « raisonnable » !

      • PaulTron
        PaulTron répond à Utopium
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 00h01 le 23/01/2012
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Je comprends vos arguments, cependant je vous pose deux questions :
        1) Une victoire de la droite changera t-elle quelque chose au problème économique ?
        Je ne le pense pas non plus. Une victoire de la gauche socialiste non plus, mais elle changera la société, d’une manière bien plus humaine et solidaire que ce que nous avons vécu depuis 10 ans. Rien que pour cela je souhaite une victoire de Hollande, bien que je sois noniste et FdG..

        2) Si le PS courtise le centre, ne pensez vous pas qu’il a plus de chance de l’emporter ainsi ?
        Voyez les scores. La gauche non socialiste fait 10% maximum. Bayrou 16%. Sans le centre, sans l’extrême gauche, il ne peut y avoir de victoire de la gauche. En 81, le PC était encore fort, et avec le centre, Mitterrand a gagné, sans cette alliance, jamais la présidence n’aurait été de gauche sous la Vème.

        Je pense donc sérieusement qu’un éparpillement des voix à gauche sera absolument contre productif. De plus, le NPA a toujours refusé de participer à un gouvernement socialiste, pour rester pur. Louable décision ! Aujourd’hui, le NPA peut espérer au mieux 2%.

        L’extrême gauche si elle refuse l’alliance, même si l’alliance a un goût amer, n’obtiendra rien en terme de sièges et restera inaudible (les Verts ont fait un autre choix). Si elle fait alliance, elle peut porter sa voix beaucoup plus loin. C’est le choix de Montebourg.

        Le programme du FdG est très intéressant, seulement il est refusé par 90% des votants. Donc pour que les idées passent, il faut une alliance, sinon les électeurs du FdG auront « raison » contre tous, ce qui ne sert à rien.

        • Utopium
          Utopium répond à PaulTron
          Mariachi Revolutionnaire
          • Posté à 00h59 le 23/01/2012
          • 176097
            Mariachi Revolutionnaire

          Vous vous basez sur des sondages. Il est tout simplement impossible aujourd’hui de dire « Le programme du FdG est refusé par 90% des votants. “

          Dois-je vous rappeler qu’en 2007, Bayrou devait faire moins que Le Pen, alors qu’il finit loin devant ? Il y a bien sur d’autres exemples qui démontre l’absurdité des sondages que je me ferais un plaisir de partager si vous le voulez.

          ‘Si elle fait alliance, elle peut porter sa voix beaucoup plus loin. C’est le choix de Montebourg.’

          Ça a été le choix de Melenchon pendant pas moins de 35 ans ! Est arrivé un moment où il s’est rendu compte qu’au PS on faisait très peu de cas de l’aile gauche.

          Evidemment, je préférerais une victoire de Hollande à une victoire de Sarkozy. Mais malheureusement, l’austérité qu’on nous propose est aux antipodes de mes convictions, et dans ces conditions je ne peux pas voir d’un bon oeil une alliance avec le centre, et je ne peux pas lui accorder mon vote.

          Je ne suis pas contre une alliance avec le PS, mais je suis bien contre une alliance avec le centre.

          Dans cette optique Melenchon propose depuis des mois un grand débat publique à gauche, comme je le disais, mais Hollande l’ignore, ce qui traduit un certain mépris.

          C’est bel et bien Hollande qui décide de s’allier avec le centre en délaissant la gauche. Bayrou récupére tout les transfuges de l’UMP en ce moment. Si on peut avoir quelques doutes sur les convictions de gauche d’Hollande, il n’y a aucun doute sur les convictions de droite de Bayrou. La gauche du PS et Bayrou sont malheureusement deux choses incompatibles, et F.H a fait son choix entre les deux.

          • PaulTron
            PaulTron répond à Utopium
            Ce champ sera visible par tous (...)
            • Posté à 08h40 le 23/01/2012
            • Internaute 168564
              Ce champ sera visible par tous (...)

            Je ne me base pas sur les sondages, je les ignore, mais sur le résultats des derniers scrutins.
            Quand j’affirme que 90% des gens sont contre les idées du FdG, j’y inclus la droite, majoritaire dans le pays (ce qui explique sa forte présence depuis 58 - et par là même l’obligation de s’allier le centre pour gagner, même s’il est de droite) et les gens de gauche qui ne veulent pas changer de système (eux aussi sont majoritaires à gauche).
            Le système économique actuel, contrairement à ce qu’affirme le Yeti n’est pas mort. Il se porte très bien. Ce sont nos Etats qui sont morts, et dans une perspective ultra libérale, c’est parfaitement logique, puisque l’état est honni. Il n’y a jamais eu autant de millionnaires en France que ces dernières années.
            L’austérité n’est pas le fait de Hollande ou de Sarkozy, mais de la finance. Le chômage et la désindustrialisation datent d’avant la mondialisation. L’Europe participe activement à cela, car elle est économique, financière, mais pas politique.
            Seulement une victoire de Sarkozy sera pire, en dehors de l’économie, par la destruction des liens de solidarité, d’humanisme et de respect dans notre société.
            Je pense qu’Hollande fera mieux dans ce domaine et certainement moins pire dans l’économie.
            S’il n’y a pas de dialogue entre PS et FdG, c’est en raison d’une haine personnelle entre Hollande et Melanchon et non d’idées. Je n’apprécie pas du tout Bayrou que je tiens pour droitier, lui qui a voté toutes les lois de droite. Seulement le PS et le FdG+Verts ne sont toujours pas majoritaires. L’abstention est toujours réduite aux présidentielles. Il faut aussi des voix du centre, c’est malheureusement toujours comme cela que la gauche a gagné.
            Les verts ont préférés l’alliance, ils auront des sièges et se feront entendre, car la gauche au parlement est toujours un majorité plurielle, où les petits partis tiennent les voix de la majorité.
            Je sais que l’alliance à un goût amer, mais une réélection de sarkozy serait catastrophique.

      7 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à PaulTron
      Flat4
      • Posté à 23h00 le 22/01/2012
      • Internaute 25391
        Flat4


      Il serait plus judicieux de s’associer à une victoire de la gauche et faire bouger l’assemblée en juin en offrant aux partis plus à gauche davantage de sièges.

      Sauf que vu le mode de scrutin il est absolument impossible pour la gauche du PS d’obtenir des sièges sans négocier avec le PS, et il est absolument impossible de négocier avec le PS si le score au premier tour est ridicule.

       
      • PaulTron
        PaulTron répond à I.P
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 00h02 le 23/01/2012
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        voyez comment ont fait les verts....
        Une alliance contre des sièges !

      • Lhénairvé
        Lhénairvé répond à I.P
        Primate
        • Posté à 10h46 le 23/01/2012
        • Internaute 55424
          Primate

        @ I.P
         » il est absolument impossible de négocier avec le PS si le score au premier tour est ridicule »

        Les écologistes ont pourtant réussi à négocier un accord avantageux, bien avant l’élection présidencielle, alors que leur candidate risque de faire un score très faible.

      2 autres commentaires
  • MaximeL
    MaximeL répond à jyeden
    « Un plot restera un plot »
    • Posté à 11h34 le 23/01/2012
    • Internaute 104385
      « Un plot restera un plot »

    « hollande ne revient pas sur les cadeaux faits aux plus riches »
    Ce que je comprends de votre phrase est qu’il devrait récupérer les « cadeaux » fait aux plus riches par les gouvernements précédents ? Ou simplement arrêter ces cadeaux , Parce qu’il en parle en partie : disparition du bouclier fiscale.
    Concernant la retraite à 60ans, je suis plus à gauche que le ps mais la retraite à 60ans n’est absolument pas nécéssaire pour certains (lorsque l’on fait un travail plutôt « intellectuel » sans grand effort manuel 60 ou 63 ans je ne vois pas vraiment la différence) et Hollande a justement parlé de revenir au seuil de cotisation « originel » pour les personnes ayant commencés à travailler tôt, mais aussi pour les gens ayant un travail « difficile ».
    Je suis de gauche et je voterais Hollande, non pas par pur idéologie mais parce que : quoi d’autre ?
    Le vote n’est plus une affaire d’opinion mais de choix entre ce que nous avons et ce qui semble être mieux. Même si il y a de la démagogie (souvent, à mon avis, due aux rouages internes de la « république » contrôlée par les lobbyistes) la démagogie de gauche me fait bien moins peur que celle de droite où l’état s’endette pour quelques privilégiés...

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 19h28 le 22/01/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    « Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. »
    Bien résumé

    • Central Scrutennizer
      Central Scrutennizer répond à zygzornifle
      Scrutennizant
      • Posté à 20h24 le 22/01/2012
      • Internaute 77982
        Scrutennizant

      Dire tout haut ce qu’une majorité de français pensent tout hauts aussi... houuuuu il prends des risques là !
      Je sens la gélatine frissonner d’audace !

      • Guyd77
        Guyd77 répond à Central Scrutennizer
        le passant qui passe
        • Posté à 20h37 le 22/01/2012
        • Internaute 36702
          le passant qui passe

        Vous ne pourrez donc pas lui reprocher de ne pas écouter les français.

      • marine333
        marine333 répond à Central Scrutennizer
        boucher
        • Posté à 03h04 le 23/01/2012
        • 176486
          boucher

        Il risque rien,il sait bien que sarko a perdu les voix du fn, et maintenant il ne peux plus perdre
        AH ? MOIN, QU IL CE RETROUVE CONTRE MARINE au deuxième tours

         
        • fb75
          fb75 répond à marine333
          • Posté à 17h05 le 23/01/2012
          • Internaute 5668

          Et bien la droite devra voter à gauche, et ce sera le retour de service après l’élection de Chirac II ! Rien d’inquiétant. donc.

          • marchenchuches
            marchenchuches répond à fb75
            Ouvreur d'huitres au Niger
            • Posté à 17h39 le 23/01/2012
            • Internaute 42407
              Ouvreur d'huitres au Niger

            Permettez moi de douter.
            La droite qui vote à gauche, c’est un acte d’honnêteté, de remboursement de dette....
            Et vous croyez la droite Sarkoziste (soyons précis) honnête ?

        2 autres commentaires
      • zygzornifle
        zygzornifle répond à Central Scrutennizer
        Poussière d'étoiles
        • Posté à 09h02 le 23/01/2012
        • Internaute 160367
          Poussière d'étoiles

        j’ai la niak et gélatine lol

  • cocq21
    cocq21
    gic
    • Posté à 19h28 le 22/01/2012
    • Internaute 149203
      gic

    Une phrase importante, mais pourtant non relevé par les médias, qui concerne les personnes handicapés et leur famille (60% du corps électoral) à été prononcé :

    Toutes nouvelles lois aura un volet handicap.

    Pour la première fois, un candidat au poste de président de la république pouvant être élu place comme un des éléments central de la campagne la situation des citoyens en situation de handicap, et le traitement de cette problématique de matière transversal dans la société.

    Un fait historique ! ! !

  • tantine
    tantine
    salariée
    • Posté à 19h28 le 22/01/2012
    • Internaute 119857
      salariée

    j’ai été plus qu’emballée par le discours les larmes me sont venues fini le cynisme et la corruption fini de taper sur les pauvres comme moi l’humain est revenu au coeur de la société.fini sarko et ses potes richissimes et ses efforts demandés aux plus faibles.

    • alphanumeric
      alphanumeric répond à tantine
      secrétaire médicale retraitée
      • Posté à 19h38 le 22/01/2012
      • Internaute 164759
        secrétaire médicale retraitée

      ne vous réjouissez pas trop vite, Tantine ; on a connu ça en 81, et puis...

      • pablico
        pablico répond à alphanumeric
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h49 le 22/01/2012
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        il n’y a pas de saint, de sauveur, il n’y a que des gens de bonne ou mauvaise volonté...qui font ce qu’ils peuvent, avec leur petit moyen, et l’environnement.
        la baguette magique ce n’est pas pour la politique, ni les dirigeants, ni l’homme en général.

         
        • alphanumeric
          alphanumeric répond à pablico
          secrétaire médicale retraitée
          • Posté à 20h58 le 22/01/2012
          • Internaute 164759
            secrétaire médicale retraitée

          Précisément. Mais enfin, le programme commun n’aurait jamais dû aboutir à ouvrir les portes à tous les vents de la privatisation, et surtout pas aux vents mauvais que nous subissons aujourd’hui. Je ne crois ni aux sauveurs ni aux saints, particulièrement dans le monde de la politique où le moteur le plus puissant reste l’intérêt personnel bien compris, quoiqu’on en dise.

        1 autres commentaires
    • Gérard_Manhut_Aussichot
      • Posté à 19h42 le 22/01/2012
      • Internaute 167544

      Oui, euh, faudrait pas trop en rajouter, non plus

    • lancetre
      lancetre répond à tantine
      • Posté à 23h20 le 22/01/2012
      • Internaute 18658

      Non, mais, vous rigolez ?

      Vous n’allez pas me dire que vous y croyez vraiment ?

      Quel âge avez-vous ?

      Vous n’avez pas connu les années Mitterrand, avec Tapie ministre et Montand clamant « Vive la Crise ! » pour huit cent mille francs ? Et Libération, tournant le dos à Sartre, rivalisant avec Le Figaro pour glorifier le fric ?

      Vous avez oublié la bande Jospin, qui a privatisé à tour de bras ( le début de la privatisation des autoroutes et de France Telecom, c’est eux !) et commencé la grande casse de l’Education Nationale, menée par Allègre et Meirieu ?

      Faut-il vous rappeler qui a envoyé le contingent en Algérie ? Qui était ministre lorsque Fernand Yveton a été exécuté ? Qui dirigeait l’Allemagne lorsque Rosa Luxemburg a été assassinée, et qui a couvert cet assassinat ?

      Combien de trahisons faudra-t-il pour que les électeurs du PS ouvrent enfin les yeux ?

      Voter Hollande ou voter Sarkozy, c’est du pareil au même : vous votez toujours pour un larbin des banques.

  • inspecteur crouton
    inspecteur crouton
    troll de tram
    • Posté à 19h40 le 22/01/2012
    • Internaute 118828
      troll de tram

    « - Je crois aux forces de l’esprit. Je ne vous quitterai pas. »

    Houla, on brûle un peu les étapes quand même, là.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à inspecteur crouton
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h01 le 23/01/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Excellent : Il a fait un remarquable copié-collé du Mitterrand de 1981.
       ; -)))

      Ces idées généreuses là, comme tu le vois, elles tiennent encore la route !
      (les pneus de la gauche - à voir - socialiste ne sont pas encore « lisses »).

  • Utopium
    Utopium
    Mariachi Revolutionnaire
    • Posté à 19h46 le 22/01/2012
    • 176097
      Mariachi Revolutionnaire

    Belle réactivité de la part de Rue89 ! Un article complet, bien détaillé, quelques heures seulement après le meeting, et en plus qui traite du fond !

    Maintenant que vous nous avez prouvé que vous êtes capables de faire du bon boulot,pourquoi pas l’appliquer aux autres candidats ? On attends encore le même type d’article sur le meeting du Front de Gauche à Nantes la semaine dernière...

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Utopium
      43
      • Posté à 21h36 le 22/01/2012
      • Internaute 4591
        43

      « Un article complet, bien détaillé, quelques heures seulement après le meeting, et en plus qui traite du fond ! “
      Et en plus ils s’y sont mis à trois.
      Heureusement qu’il y aura une cession de rattrapage sur ’You tube” ou “Daylimotion” pour que je m’en fasse une idée plus précise car cet article mélange le reportage avec l’étalage de réminiscences discutables.
      Comme disait “l’autre” “Depuis cinq mille ans qu’il y a des hommes, et qui pensent, tout est dit et.....”

    • Compet fermé à la demande de son utilisateur
      • Posté à 22h58 le 22/01/2012
      • Internaute 115762
        à l'Ouest du Pécos

      « Belle réactivité de la part de Rue89 ! »
      Sauf pour fermer les comptes... J’en ai fait la demande hier matin à la rédaction (et oh surprise mon compte est toujours ouvert !), en argumentant d’un petite explication de texte concernant mes motifs :
      -forte baisse du niveau des articles depuis près de 2 ans,
      -média de + en plus mainstream, de - en - alternatif
      - clairement subjectif au niveau politique -> PS PS et encore PS !
      P. Haski (ou un de ses stagiaires ? un samedi...) m’a répondu sans me convaincre en refusant le terme de « mainstream » preuve à l’appui la Une du jour : bd/staline, megaupload,... bref du « inrock » / libé pseudo branchouille pur jus, du comme on voit un peu partout : du MAINSTREAM quoi !

      Donc voilà.
      c’est mon dernier commentaire ici,
      @ciao tuti !

      @Rue89 : c’est quand vous voulez... : -/

  • A déménagé le 9-4-2012
    A déménagé le 9-4-2012
    Explore l'indéterminé
    • Posté à 19h49 le 22/01/2012
    • Internaute 22643
      Explore l'indéterminé

    C’était un très bon discours qui m’a agréablement surpris.

    Pour résumer, je dirais que Hollande s’est employé à montrer que les valeurs républicaines fondamentales (radicalement opposées aux fantasmes contre-révolutionnaires et bonapartistes tout comme au laissez-faire capitaliste), qui sont celles du socialisme en général, sont capables de redonner une vision et un cap politiques pour le futur.

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à A déménagé le 9-4-2012
      Sur Mars
      • Posté à 19h59 le 22/01/2012
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Au mois de Mai fleurissent les cocus, disait ma grand-mère, qui s’y connaissait en botanique...

      • A déménagé le 9-4-2012
        A déménagé le 9-4-2012 répond à Sixpatte-
        Explore l'indéterminé
        • Posté à 20h09 le 22/01/2012
        • Internaute 22643
          Explore l'indéterminé

        Ne vous inquiétez pas pour moi (si c’est le cas) : cette appréciation n’est pas l’expression d’une adhésion aveugle. Nous verrons bien ce qui en sortira, mais je pense qu’il s’en est bien sorti en tant que candidat du parti « de gouvernement » « de gauche ». S’il est bien suivi par ses troupes, la droite a probablement du souci à se faire.

         
        • Sixpatte-
          Sixpatte- répond à A déménagé le 9-4-2012
          Sur Mars
          • Posté à 20h37 le 22/01/2012
          • Internaute 77583
            Sur Mars

          Je ne suis pas inquiet, ni pour personne et en particulier, je trouve aussi le message bien délivré, et je n’oublie pas que c’est un discours en vue d’une élection. Même si mes préférences vont à une gauche moins libérale économiquement, je ne risque pas de me tirer une balle dans le pied, non plus, j’ai eu des prothèses en 1983.

          • A déménagé le 9-4-2012
            A déménagé le 9-4-2012 répond à Sixpatte-
            Explore l'indéterminé
            • Posté à 20h45 le 22/01/2012
            • Internaute 22643
              Explore l'indéterminé

            Des prothèses... ? A vos six pattes (au fait, il y en a huit sur votre pictogramme) ? ; -)

            Moi aussi, mes préférences vont à une gauche moins libérale. Mais, en matière d’élections, je me situe toujours dans « l’éthique de responsabilité », non « l’éthique de conviction ».

            • Tezka
              Tezka répond à A déménagé le 9-4-2012
              étudiant
              • Posté à 08h25 le 23/01/2012
              • Internaute 122782
                étudiant

              Si même les commentateurs de rue89 se mettent à la novlangue, on est pas sorti de l’auberge. « éthique de responsabilité », ce qu’il faut pas entendre...

        4 autres commentaires
      • licia
        licia répond à Sixpatte-
        de-ci de-là
        • Posté à 20h20 le 22/01/2012
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        Ah, vous aviez donc voté sarkosy en mai 2007..je comprends mieux !

      • Guyd77
        Guyd77 répond à Sixpatte-
        le passant qui passe
        • Posté à 20h39 le 22/01/2012
        • Internaute 36702
          le passant qui passe

        m’en fiche, on n’a pas la même grand-mère

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à A déménagé le 9-4-2012
      mangeur de chouineur
      • Posté à 22h40 le 22/01/2012
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      En gros, c’était super creux.

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 19h52 le 22/01/2012
    • Internaute 157606
      escroc

    Moi, j’attends la réaction de Morano pour me prononcer.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 9