08/04/2008 à 23h15

Le « commandement intégré de l'Otan », c'est quoi ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Passation de pouvoirs au poste de commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur) en 2006 : l’amiral Bantz Craddock (à gauche) remplace le...

(De nos archives) La décision de Nicolas Sarkozy de faire réintégrer la France dans le commandement intégré de l’Otan divise jusque dans son propre camp. Le secrétaire général de l’organisation a d’ailleurs tenté de rassurer les députés français, assurant que la souveraineté nationale n’était pas menacée. Jaap de Hoop Cheffer a même témoigné de son « grand respect » pour le général de Gaulle, qui avait pourtant décidé la sortie de la structure militaire de l’Otan en 1966. Pour comprendre cette polémique, il faut faire un peu d’histoire.

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) a été fondée sous l’égide des Etats-Unis en 1949, alors que la guerre froide Est-Ouest divisait l’Europe en deux camps rivaux. Une organisation politico-militaire disposant même d’une Assemblée parlementaire (dont le président actuel est le portugais Jose Lello, qui a succédé à... l’UMP Pierre Lellouche).

En face, côté communiste, l’Union soviétique alignait en 1955 le Pacte de Varsovie avec ses satellites d’Europe centrale et orientale. Mais en 1966, coup de tonnerre, le général de Gaulle décidait de sortir la France des structures militaires de l’Otan, tout en restant au sein de l’Alliance politique.

Pour Frédéric Bozo, auteur de « La Politique étrangère de la France depuis 1945 » (La Découverte) :

« La France ne peut accepter l’évolution de l’Otan dans le sens d’une plus grande intégration voulue par les alliés. (...)

La décision de de Gaulle arque avant tout le retour de la France à une indépendance que de Gaulle a toujours considérée comme entravée par l’intégration atlantique, une situation incompatible avec l’autonomie de décision indispensable à une puissance nucléaire. »

Le départ du Shape pour Mons

Conséquence de cette rupture : le « grand quartier général des forces alliées en Europe » (Shape) quittait Rocquencourt, près de Paris (qui se souvient qu’il y avait une présence militaire américaine en France jusqu’aux années 60 !), et allait s’installer à Mons, en Belgique.

Les officiers quittaient les structures militaires intégrées de l’alliance, et l’armée française reprenait son autonomie, en particulier sur le plan de sa défense nucléaire.

La France occupa alors une place à part dans le conflit Est-Ouest : dans l’Alliance atlantique, mais pas totalement dedans, ni réellement dehors. Peu de temps après sa décision, de Gaulle effectue d’ailleurs une visite triomphale à... Moscou, signe de ce statut spécial de la France.

Cette rupture n’empêcha pas la France de demeurer un allié fidèle de l’Alliance, et surtout d’amorcer un rapprochement militaire qui s’accéléra dans les années 90. L’armée française devint de plus en plus « Otan-compatible » dans ses modes opératoires, ce qui devenait indispensable à mesure que le rôle militaire de l’Otan se développait. Comme le souligne Frédéric Bozo :

« Face à l’impuissance européenne, la France de François Mitterrand conduit un rapprochement pragmatique avec l’Otan dans laquelle elle se retrouve de facto de plus en plus impliquée en ex-Yougoslavie.

Revenant partiellement sur sa participation à certains organes alliés comme le comité militaire et se ralliant, au sommet de Bruxelles de janvier 1994, au concept de groupes interarmées multinationales (GFIM), la France, sans remettre en cause le dogme de la non-intégration militaire, modifie par petites touches sa position dans l’Alliance atlantique. »

L’Otan, combien de divisions ?

Cette situation ambiguë est rendue possible par le fait que la structure militaire intégrée de l’Otan est en fait largement une coquille vide : c’est un état major dirigé depuis sa fondation par un général américain (le Commandant suprême des forces alliées en Europe, le « Saceur » , actuellement le général John Bullock), des capacités de planification et un Comité militaire, mais pas de troupes.

Les forces de l’Otan sont des unités nationales des 26 pays membres qui sont mises à la disposition de l’Alliance. Il suffit donc aux Français d’être prêts à l’« interopérabilité » avec les autres armées de l’Otan pour pouvoir s’intégrer immédiatement à une mission.

Car, paradoxalement, l’Otan, qui n’a jamais eu à tirer un seul coup de feu entre sa fondation et la disparition de son ennemi d’origine, l’URSS, a connu une poussée d’activisme depuis la fin de la guerre froide, faisant également éclater la notion de zone d’intervention, précédemment limitée au « théâtre d’opération européen ».

L’Afghanistan est actuellement la plus emblématique de ces nouvelles missions de l’Alliance, dans laquelle la France est totalement intégrée, y compris à des postes de commandement.

Voilà pourquoi un retour de la France dans le Commandement militaire de l’Otan ne changera pas grand chose à la situation. Voilà pourquoi cette décision est « plus politique que militaire », comme l’estimait François Hollande en avril 2008. Quant à savoir si elle est justifiée ou pas, c’est une autre histoire : retour au débat que nous avons eu avec Justin Vaïsse pour peser le pour et le contre d’une réintégration totale de l’Otan.

► Mis à jour le 14 février 2009. Papier ressorti des archives.
► Rectifié le 9 avril 2008. Le président de l’Assemblée parlementaire n’est plus Pierre Lellouche. Merci à l’internaute qui l’a signalé.

Passation de pouvoirs au poste de commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur) en 2006 : l’amiral Bantz Craddock (à gauche) remplace le général James Jones (à droite), en présence du secrétaire général Jaap de Hoop Scheffer au QG de Mons, en Belgique (François Lenoir/Reuters).

  • 24727 visites
  • 170 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ex-riverain
    • Posté à 00h56 le 09/04/2008
    • Internaute 35098
      x

    l´OTAN est une organisation criminelle dont la légitimité ne repose que sur son arsenal militaire et le poids politique des Etats qui en sont membres ou sympathisants.

    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      • Posté à 01h47 le 09/04/2008
      • Internaute 22426
        ....

      propos ridicule. mais alors d’un ridicule. Talleyrand vs aurait sans doute dit que votre propos, parce qu’excessif, est insignifiant. Je ke pense aussi

      • JeanBavedeRage
        • Posté à 09h45 le 09/04/2008
        • Internaute 37536
          Acharniste Défroqué

        L’usage des années a appris à Talleyrand, mais sans doute est-ce à cause de son décès, à se taire lorsqu’il n’a rien à dire...

         
        • Animateur
          Animateur répond à JeanBavedeRage
          Fondateur du Comité de (...)
          • Posté à 23h33 le 14/02/2009
          • Internaute 46593
            Fondateur du Comité de (...)

          Il paraît qu’il y a encore des gaullistes à l’UMP, il paraît que ce courant est dirigé par Alliot-Marie...

          Lien

          • PauLo anarcho-patriote
            • Posté à 10h19 le 15/02/2009
            • Internaute 38801

            Pas le moral... les militaires « professionnalisés »
            celles et ceux qui s’engagent dans cette « nouvelle » armée, avec ou sans la fibre patriotique, et qui découvrent rapidement qu’ils ont intégré un « corps en décomposition », où le service du pays est une simple icône mais où le carriérisme, sur la base de son adhésion à l’un ou l’autre parti socialogaulliste, est la seule occupation véritable de l’encadrement, et où la corruption et le clientélisme sont de mise en permanence.

            Point de métier glorieux ni de bravoure exemplaire !

            > Servir seulement l’un ou l’autre parti socialogaulliste, ou plutôt ceux qui, galonnés ou étoilés, s’en réclament.

            > Armée « professionnelle » : armée de cloportes de salon mais certainement pas armée de vaillants mercenaires. Simple armée de hauts et moyens « fonctionnaires », tire-au-flanc et profiteurs, que leurs femmes s’émeuvent de voir partir – rarement, très rarement – en opérations ! ...

            > Quant aux « petits » engagés : maltraités et jetés comme des « mouchoirs jetables » après avoir été utilisés pour le seul avantage d’un encadrement souvent veule et vil.

            Et la République française ? et la patrie ?

            et le valeureux métier des armes dans tout ça ?

            Elles salies, lui dévoyé.

            Se souvenir que c’est encore un haut fait récent des deux partis socialogaullistes que d’avoir supprimé, ensemble et de connivence, la conscription, qui certes n’était pas exemplaire mais obligeait, tout au moins, les engagés et la hiérarchie militaires à se tenir et à servir dignement.

        2 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à ex-riverain
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h00 le 14/02/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      non, Otan = allégeance, pour des aventures qui pourraient êtres douteuses.

  • ex-riverain
    • Posté à 01h05 le 09/04/2008
    • Internaute 35098
      x

    j´ai copié ici le message d´une posteur de rue89 :

    « Lorsqu’on examine de près la toute récente “ déclaration d’indépendance” de la province serbe du Kosovo et la reconnaissance immédiate de cette dernière en tant qu’État par les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France, il importe avant tout de savoir trois choses :

    Primo, le Kosovo n’obtient aucune indépendance ni la moindre autodétermination. Il sera gouverné par un haut représentant et des institutions désignés par les États-Unis, l’Union européenne et l’Otan. Une espèce de vice-roi à l’ancienne et des administrateurs impérialistes détiendront le contrôle sur sa politique étrangère et intérieure. L’impérialisme américain a tout simplement renforcé son contrôle direct sur une colonie intégralement dépendante située au cœur des Balkans.

    Secundo, la reconnaissance immédiate du Kosovo par Washington confirme une fois de plus que l’impérialisme américain entend enfreindre absolument tous les traités ou accords internationaux qu’il a signés jusqu’à ce jour, y compris les accords qu’il a sortis lui-même et imposés à d’autres par la force et la violence. » (« Kosovo : Une nouvelle colonie pour Washington », par Sarah Flouders)

    Voir la série d’articles sur les Balkans dans la catégorie du site :

    Lien

    j´y ajoute la déclaration d´indépendance du Kosovo :
    Lien

  • ex-riverain
    • Posté à 01h09 le 09/04/2008
    • Internaute 35098
      x

    monsieur Pierre Haski, combien de temps allez-vous encore vous contenter de bavarder a la surface des choses ? votre série sur l´OTAN est d´une tiédeur sans nom.

    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      • Posté à 01h52 le 09/04/2008
      • Internaute 22426
        ....

      la prétention est le défaut des sots

      • pfttt
        pfttt répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        Au pied du Vercors
        • Posté à 05h33 le 09/04/2008
        • Internaute 25160
          Au pied du Vercors

        Mais c’est une mine de réponse toutes faites ce Jess là ? Désolé Jess mais tu es nul face à alangaja. Tu peux ne pas être d’accord avec lui mais développe des arguments au lieu de réagir comme tu le fais. On dirait un militant UMP faisant valoir les arguments de son appareil.

         
        • VyGER
          VyGER répond à pfttt
          Informaticien
          • Posté à 22h48 le 14/02/2009
          • Internaute 15328
            Informaticien

          Comment développer des arguments contre Alangaja, alors que ce dernier n’en avance pas l’ombre d’un.

          Pourquoi vous ne lui reprochez pas de ne pas étayer ces « petites phrases » ?

        1 autres commentaires
    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à ex-riverain
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 08h53 le 09/04/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      @alangaja, j’attends vos contributions « chaudes » sur le sujet, je me ferai un plaisir de les publier.

      • marie 75
        marie 75 répond à Pierre Haski
        • Posté à 12h52 le 09/04/2008
        • Internaute 3563

        68 % des Français ne sont pas d’accord...
        et ça ...on l’oublie ?

      • Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier
        • Posté à 21h25 le 14/02/2009
        • Internaute 42903
          nc

        Lienenvoyé par Lien

         1 autres commentaires
      • PauLo anarcho-patriote
        • Posté à 10h27 le 15/02/2009
        • Internaute 38801

        Le ’renouveau de la République et de la francophonie’... passe par... un « service républicain » en groupe, innovant et ciblé.

        Le rétablissement de la « conscription » n’est pas une restauration de ce qui existait précédemment mais l’instauration d’une totale innovation.

        Il faut lire attentivement l’exposé complet de la mesure concrète de salut public proposée par le C-A-P qui n’a rien de commun avec les promesses des socialogaullistes de droite ou de gauche.

        C’est un « service social national » pour les citoyens français centré sur :

        > l’aide et le traitement dignes des pauvres, des laissés pour compte du fric et des sans-abris ;

        > l’aide et le traitement dignes des personnes en difficultés d’insertion dans le monde du travail ;

        > l’aide et le traitement dignes des personnes malades ou en fin de vie.

        Il ne s’agit pas de sous-emploi individuel dans une entité quelconque (méthode brevetée par le système socialogaulliste). Il s’agit d’intervention en brigade ou en section c’est-à-dire en groupe encadré, formé et dirigé par d’autres appelés compétents.

        Il ne s’agit évidemment pas de petits boulots (chers aux socialogaullistes). Il s’agit d’interventions pensées, organisées et préparées pour être utiles et efficaces.

        Il en est de même pour le « service de coopération francophone » qui n’a rien à voir avec le « service en coopération » des années 1960-1970 ni avec les VSNE des « enfants de la France d’en haut » des années 1990.

        Là encore, pas d’appelé(e)s isolé(e)s mais de vraies brigades ou sections d’intervention préparées, entraînées et encadrées.

        Sans même développer, il est clair que le « service militaire de défense » justifie certes d’un entraînement sportif et au combat mais par des processus complètement innovants par rapport aux méthodes actuelles et passées.

        Autrement dit, loin d’être un parcage temporaire comme dans les « solutions socialogaullistes », les périodes de service républicain sont des moments de vie dignes, en groupe, en société, d’épanouissement aux contacts des autres appelé(e)s et des personnes au service ou près desquelles sont menées les opérations.

        Le service républicain préconisé par le Manifeste du Collège Anarcho-Patriote doit être aussi utile et fécond pour l’appelé(e) que pour celles et ceux auprès desquelles ses interventions en brigade ou section sont effectuées.

        Espoir du « renouveau de la République française et de la francophonie »... n’est-ce pas ?

    • Anita1945
      Anita1945 répond à ex-riverain
      retraitée
      • Posté à 03h47 le 15/02/2009
      • Internaute 62171
        retraitée

      J’ai fait un copié-collé qui explique tout sur l’OTAN.

  • Pierre973
    Pierre973
    désanusseur de porcs
    • Posté à 02h49 le 09/04/2008
    • Internaute 21836
      désanusseur de porcs

    Monsieur Haski, je vous ai ...pas compris ! ! !

    Vous écrivez au début de votre article, pour résumer les conséquence de la décision de De Gaulle : « l’armée française reprenait son autonomie, en particulier sur le plan de sa défense nucléaire ». Puis, en conclusion de ce même article, pour résumer les conséquence de la décision de Nicolito : « un retour de la France dans le Commandement militaire de l’Otan ne changera pas grand chose à la situation ».

    Si j’essaie de vous suivre (je m’accroche, je m’accroche ...), cela signifie que la perspective de perte de notre autonomie sur la défense nucléaire vous apparaît vraiment peu de chose. Alors en effet, que dire de notre perte d’autonomie dans les décisions d’engagement de troupes par exemple. On s’en fout, mais alors ... Perso, j’ai pas de militaire dans ma famille et je ne pense pas que mes gosses iront un jour gonfler les effectifs des armées alors finalement ... que les US décident pour nous, gentils caniches !

    C’est vrai que cette décision est « plus politique que militaire », comme vous venez de nous l’expliquer. Mais il me semble que vous sous estimez gravement, dans votre conclusion, la portée politique de cette décision.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Pierre973
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 08h52 le 09/04/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Je me répète, mais je viens d’avoir un dialogue avec Justin Vaïsse pour critiquer la portée politique de cette décision. Le but de ce papier était de parler de la partie militaire, et, de ce point de vue, c’est moins fort puisque le chemin a déjà été accompli.

      • DBL8
        DBL8 répond à Pierre Haski
        Retraité
        • Posté à 11h07 le 09/04/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Tout à fait d’accord avec vous, il y a eu une émission sur la 5 (télé) sur ce sujet et, tous les intervenants été du même avis que vous ! Et moi aussi.
        Alors tous des nazes ?
        Réintégrer le commandement de l’OTAN ne changera pas grand-chose.
        Puisque nous sommes dedans, autant être aux commandes.

         
        • parousnik
          parousnik répond à DBL8
          • Posté à 16h59 le 09/04/2008
          • Internaute 18991

          Aux commandes d’une organisation terroristes ?
          Bravo la démocratie ....

        1 autres commentaires
      • PauLo anarcho-patriote
        • Posté à 10h31 le 15/02/2009
        • Internaute 38801

        Le ’renouveau de la République et de la francophonie’... passe aussi par... un « service de santé aux armées retrouvé ».

        > Il va lui falloir se ressaisir pour retrouver sa compétence et sa gloire passées. Il va lui falloir éliminer de son sein les petits planqués, médiocres fonctionnaires délivreurs d’ordonnances d’autant moins pertinentes que complaisantes à une hiérarchie corrompue.

        > Il va lui falloir rétablir la santé des appelé(e)s comme le faisaient ses glorieux anciens. Il va lui falloir redonner le goût de vivre à une jeunesse abîmée, cassée par la drogue et la nonchalance encouragées et développées par le système socialogaulliste.

        > Il va lui falloir retrouver la dignité dans ses actes et reconquérir l’estime et le respect du plus grand nombre.

        C’est possible, c’est faisable, c’est réalisable ! ...

        > Un service de santé aux armées doit être centré sur cet objectif de santé publique, encourager le bien vivre, le bien se nourrir, le bien se porter, le respect de soi et d’autrui.

        > Un service de santé aux armées doit refuser toute médication inutile et dispendieuse, toute compromission avec la hiérarchie ou le système de santé civil.

        > Un service de santé aux armées doit détecter et prévenir les vraies maladies et cesser d’être centré sur les troubles comportementaux, excepté peut-être les siens propres, ceux de ses membres et de sa hiérarchie.

        > Un service de santé aux armées doit être utile à la patrie et aux citoyens français et leurs partenaires francophones, comme l’étaient les services de santé aux armées d’antan.

        > Un service de santé aux armées doit être sans concession, exemplaire.

        Le chemin sera un peu long pour ce rétablissement, ce redressement. Le résultat est attendu pour le bien commun. Dès après l’élimination des socialogaullistes du pouvoir ! .. bientôt.

    • viscomica
      viscomica répond à Pierre973
      retraité marine commerce
      • Posté à 02h01 le 16/02/2009
      • Internaute 66465
        retraité marine commerce

      Vous avez raison monsieur le désanusseur de porcs.
      Ca m’étonnerais que vos « gosses “ aussi gonflées soient-elles trouvent leur place au sein de l’Otan...
      Viscomica au Canada....

  • Alfary
    Alfary
    Ronchon
    • Posté à 02h56 le 09/04/2008
    • Internaute 9751
      Ronchon

    J’ai du mal à bien saisir la chute du post : « Voilà pourquoi un retour de la France dans le Commandement militaire de l’Otan ne changera pas grand chose à la situation. » J’ai compris que cette conclusion prend appui sur le fait que la mise en cohérence des équipements et des procédures des armées françaises avec les standards de l’Otan a déjà largement atteint un niveau opérationnel suffisant (cf les engagements dans les Balkans, en Afghanistan).

    Si la chute du papier signifie que l’impact sera à peu près nul sur l’interopérabilité, j’en conviens volontiers, cette dimension étant strictement « technique ». Mais du coup, s’il ne s’agit que d’équipement et d’organisation, le niveau ministériel suffit.
    Or, le fait que M. Sarkozy porte la décision exprime clairement, à mon sens, que son projet s’inscrit dans la hiérarchie des objectifs au niveau le plus élevé, l’objectif politique global.

    Rappelons que les institutions, les activités et les ressources civiles et militaires de l’Otan sont organisés pour permettre d’atteindre l’objectif politique. L’intervention de M. Hollande a l’intérêt de mettre le doigt sur l’absence d’une définition et d’une formulation de l’objectif final de la démarche de M. Sarkozy.

    L’Otan pour quelles menaces ? L’UE pour quel Otan ? Les armées françaises dans quelle architecture ? Quelle sera la doctrine militaire française, y en aura-t-il ? Toutes questions éminemment politiques. Réintégrer entièrement le commandement militaire sans éclaircissement ni débat public, comporte par le fait accompli des conséquences incalculables parce que non évaluées. La guerre froide est finie, cependant l’Otan continue à s’élargir et se diversifier, comme cherchant à s’auto-réinventer sans se redéfinir.

    Vraiment sans conséquences « un retour de la France dans le Commandement militaire de l’Otan (...) » dans un tel contexte ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Alfary
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 08h50 le 09/04/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Ce que je voulais dire c’est que, comme le dit Holande, le changement sera d’abord politique, c’est-à-dire un affichage atlantique total, alors que sur le plan pratique, la France est déjà largement intégrée sans le dire aux structures militaires. Je ne dis pas que la décision de rejoindre les structures militaires soit mineure, et c’est ce que j’ai expliqué dans mon dialogue avec Justin Vaïsse, mais le but de ce papier était d’expliquer la partie militaire.

      • Gotch
        Gotch répond à Pierre Haski
        • Posté à 08h38 le 10/04/2008
        • Internaute 15306

        Cher Monsieur Haski, comment faire comprendre à ceux qui, hélas ! nous gouvernent que l’OTAN, on n’en veut pas du tout ? Ni au niveau militaire, ni au niveau diplomatique.... C’est une structure obsolète, mais bien pratique pour certains, en particulier outre-atlantique où elle sert de prétexte à un prétendu consensus entre nations. Depuis la fin de la Guerre Froide, beaucoup de pays s’y sont réfugiés sans même essayer de comprendre à quoi cela les engageait.

        Il est urgent que la France s’en éloigne complètement, il serait souhaitable que les autres pays de l’Europe continentale, au moins ceux de l’ouest européen, fassent de même et réfléchissent à une coalition « entre soi », séparée de l’« ami » américain. De tels amis deviennent parfois encombrants, quand ils voudraient vous entraîner à un aventurisme dangereux. Pas plus qu’en Irak, nous n’avons rien à faire en Afghanistan, et ailleurs sans doute.

      • Peureux anonyme
        • Posté à 19h16 le 14/02/2009
        • Internaute 24415

        J’ai du mal à saisir la subtilité entre politique et technique en matière d’alliance. Si on veut resserrer les liens techniques, c’est que l’on adhère à l’objectif, me semble t il.

        C’est là que le bat blesse. Comme le fait remarquer un post précédent, on ne sait plus formuler l’objectif de l’OTAN. C’est un signe intéressant.

        Si l’objectif, comme on l’entend souvent, est de lutter contre le terrorisme international, il faut supprimer l’OTAN et renforcer INTERPOL.

        L’efficacité des matériels, porte avions nucléaires et autres Rafales, parait douteuse face à Al Quaida ou superfétatoire face à des armées du tiers monde.

        Idem pour les hommes : les occidentaux ne voulant pas de morts, si conflits il y a, il vaudra mieux les sous traiter à des armées indienne, africaines ou latino américaines, bien moins onéreuses et laissant insensibles les opinions publiques.

        Le complexe militaro industriel américain et ses copies européennes sont ils d’accord pour se faire Hara Kiri ? Poser la question c’est y répondre.

        De là à conclure que la raison d’être de l’OTAN est la survie collective des complexes militaro industriels, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement.

        La raison profonde de la réintégration de la France dans l’OTAN serait alors à chercher dans une quête de légitimité et de survie de nos militaires et de nos industriels de l’armement.

  • Anonyme

    @Pierre Haski

    On ne peut pas tout savoir : -)... Lellouche n’est plus président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN depuis un an environ : il a été remplacé, au terme de son mandat, par José Lello, du Portugal. Lellouche (dont, soit dit en passant, le comportement assez fat et mégalo avait indisposé pas mal de monde à l’AP-OTAN), y menait une politique ultra-américaine et atlantiste, préconisant l’adhésion de la Géorgie (comme ses maîtres à penser), l’envoi de troupes supplémentaires (y compris françaises) en Afghanistan et un renforcement du rôle de l’OTAN en Iraq.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 08h45 le 09/04/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Merci de la précision. Sur sa bio de campagne, il reste dans le flou artistique et donne le sentiment qu’il est toujours président...

  • zorbeck
    • Posté à 07h28 le 09/04/2008
    • Internaute 9110

    Boycotter les JO et se rallier à l’Otan ?
    Pour ce qui est du parallèle aux jeux de 1936, il est boiteux, car les jeux d’aujourd’hui n’ont pas la dimension raciste qu’ils avaient hier (et qui justifiaient un boycott).
    Je ne veux pas défendre l’indéfendable mais je trouve assourdissant ce silence autour des positions atlantistes de sarko et toute cette agitation autour du boycott olympique un brin superficielle. Je partage entièrement l’indignation chinoise devant le « 2 poids 2 mesures » affiché par les Occidentaux.
    Exemple flagrant entre mille : « The Economist » a titré récemment « The new colonialists » à propos des Chinois. De la part d’un journal qui a soutenu l’invasion de l’Irak, élaborée sur un bobard de dimension planétaire (et donc parfaitement identifiable par le Chinois de base), ca fait plutôt lapsus. Cela fait plusieurs siècles que la Chine administre le Tibet, peut-on en dire autant de l’Irak de la part des anglos-US ? Est-ce que les centaines de milliers d’Irakiens qui ont perdu la vie dans cette croisade valent moins que les quelques Tibétains qui ont perdu la leur lors des émeutes récentes ? Faut-il préciser que les victimes de ces dernières sont des Hans plutôt que des Tibétains ? Pas la peine d’imaginer ce que serait une réaction US face à la crémation de quelques uns de leurs civils…
    Mais tout ca n’empêche pas notre nabot national d’aller faire des ronds de jambe et autres risettes devant les vrais colonialistes d’aujourd’hui, et qui pousse même le culot à intégrer totalement l’OTAN. Accessoirement, ca n’empêche pas non plus la moitié du CAC40 d’être possédée par des fonds US, ni la bourse de Paris d’être devenue une filiale du NYSE sans que ca n’émeuve grand-monde, avant de songer à boycotter la Chine on ferait peut-être bien de s’en rendre compte. Désolé, mais pour moi on se trompe d’ennemi. Est-ce qu’il faut attendre que McCain soit au pouvoir du complexe militaro-industriel le plus menaçant du monde et qu’il déclenche une guerre mondiale pour nous réveiller ? Bush avec ses missiles qu’il veut implanter en Europe de l’Est est déjà en train de préparer le terrain ici à nos portes dans l’indifférence générale, et pendant ce temps les bonnes âmes s’émeuvent de la Chine. C’est grotesque et pitoyable.

    • Malaparte
      Malaparte répond à zorbeck
      • Posté à 12h17 le 09/04/2008
      • Internaute 29702

      Parler de la Chine comme d’un ennemi, c’est utiliser la politique extérieure pour mieux détourner l’attention générale de la politique intérieure. C’est ce qu’a fait Bush avec sa guerre en Irak, à un moment où, sur le plan national, cela n’allait pas fort pour lui.

    • sujetduprince
      sujetduprince répond à zorbeck
      • Posté à 12h18 le 09/04/2008
      • Internaute 8155

      de la a penser que toute l’’agitation et la surmediatisation du conflit entre la theocratie thibetaine en exil et le gouvernenment chinois aide à detourner l’attention d’un problème franco francais : l’américanisation de la société francaise à la vitesse lumière ... allégance militaire du caniche presidentiel mais egalement adoption des concepts d’enseignement, de santé, de sécurité pour se mettre au service de la plus puissante megalocratie de l’histoire

      • Malaparte
        • Posté à 12h27 le 09/04/2008
        • Internaute 29702

        Ah nos chers médias toujours prompts à s’engager pour toutes les bonnes causes, même les plus manipulées, et puis à faire amende honorable en promettant qu’on ne les y reprendra plus (guerre du Golfe en 1991, Traité de Maastricht en 1992, Grèves de 1995, Kosovo en 1999, Traité constitutionnel en 2005, Sarkozy en 2007 (je n’oublierai jamais le sourire d’Elise Lucet lelendemain du 2e tour)).

  • désinscrit-
    • Posté à 07h31 le 09/04/2008
    • Internaute 736

    Il y a eu un ce soir ou jamais assez intéressant hier, qui aborde la question (c’est vers la fin et la vidéo n’est pas encore dispo au moment ou je poste mais ça devrait arriver).
    Lien

    Roland Dumas y aborde un point, qui serait une perte d’indépendance, vis à vis de l’engagement sur tel ou tel théâtre d’opération (on serait obligé d’y aller si l’OTAN le décide), et quelques autres joyeuseries ; non maîtrise de l’espace aérien (militaire je pense, impossible d’empêcher le passage de bombardiers par exemple, et si j’ai bien compris).

    Si quelqu’un peut nous en dire plus ?

    • survivant
      survivant répond à désinscrit-
      • Posté à 19h04 le 09/04/2008
      • Internaute 25864

      @ pene-r,

      Roland Dumas y évoquait notamment que sarko était le premier président depuis la Vème république à réintégrer l’OTAN militairement. Pour lui il devait donner des explications claires à ce changement de position. Il y voyait soit : Un besoin toujours grandissant de pouvoir mais n’écartait pas une guerre pour reprendre ses termes exacts internationale mondiale dans la décennie à venir, sarko dans la peur de se retrouver isolé préfère rallier l’alliance. Problème comme le relate encore Dumas c’est que sarko a oublié de se concerter avec les autres pays européens qui par le traité de Lisbonne font entrer de plein pied l’Europe dans l’OTAN tous les pays européens ne sont pas des pro américains comme sarko. sarko se croit et se voit déjà le président du monde et bientôt de tout l’univers, dieu est enfin visible.

      • désinscrit-
        désinscrit- répond à survivant
        • Posté à 22h07 le 09/04/2008
        • Internaute 736

        Merci, j’avais pas saisi tout ça dans ses propos ; -)

        dieu est enfin visible
        Ah ! ! si dieu estime qu’il lui faut des talonettes pour être un homme parfait, je comprends qu’autant d’êtres humains fassent des conneries ; -)

         
        • survivant
          survivant répond à désinscrit-
          • Posté à 23h11 le 09/04/2008
          • Internaute 25864

          Euh ! « dieu est enfin visible » c’est pas de Dumas c’est de moi. je commençais à perdre patience depuis le temps que tous les religieux en parlent, mais j’admets que j’avais du mal à me l’imaginer comme ça ! bon ben maintenant je suis sûr de ne jamais y croire vu le cursus de monseigneur sarkozy.

        1 autres commentaires
    • tseaparis
      tseaparis répond à désinscrit-
      • Posté à 23h53 le 09/04/2008
      • Internaute 9620

      @pene-r
      oui, et cela figure au traité de Lisbonne - que le citoyen moyen non connecté ne connait pas car il n’a malheureusement pour la démocratie pas été diffusé gratuitement à toute personne en faisant la demande - l’intégration de l’Europe à l’Otan, avec ces inconvénients majeurs de perte d’indépendance et risque de se faire entrainer dans des conflits meurtriers injustifiables autrement que par l’appât de matières premières pour quelques puissantes transnationales.

      Karcho ne fait que prendre les devants en espérant, le niais, qu’on lui fera une place privilégiée au sein de l’ OTAN, ce en quoi il se gourre énormément.

  • Compte supprimé 4
    • Posté à 07h49 le 09/04/2008
    • Internaute 37447

    Zorbek, entierement d accord avec toi. Le probleme du Tibet existe depuis bien longtemps, aujourd hui Sarko et les medias ne s agitent que pour faire le beau toutou devant nous, derriere il n y aura rien de change de toutes facons.
    L´imbecilite du monde me navre de plus en plus, pourquoi le monde arabe est-il si divise, pourquoi ne s unifient-ils pas pour contrattaquer ou faire pression sur les US ?
    Pourquoi nous, europeens, n attaquons pas les US en justice ? Sommes-nous des collabos ? Bush vaut-il mieux que Hitler ?
    Pourquoi accepte-t-on l implantation en Europe des radars antimissiles de Bush ?
    Pourquoi dois-je travailler plus pour gagner pas grand chose de plus ? Pour payer plus d impots et que l argent public servent a Sarko pour envoyer des militaires en Afghanistan ?
    A quand une revolte generale contre tous ces abus ?

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 08h10 le 09/04/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    Attention,
    « un retour de la France dans le Commandement militaire de l’Otan ne changera pas grand chose à la situation »
    je ne suis pas d’accord.
    comme vous le soulignez au début de l’article cela veut dire des bases militaires de l’OTAN seront installés en France. Et que ces bases seront sous le commandement de l’OTAN, autrement dit des Américains.
    J’ai l’impression que cela fait une énorme différence.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à daniel
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 08h44 le 09/04/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Comme je l’ai expliqué, la France est déjà largement revenue dans les structures militaires de l’Otan, c’est pour cela que la décision de faire les 10% restant est plus politique que militaire. Des « bases de l’Otan » ça n’existe pas, il n’y a que des structures d’état major, des bureaux. La seule base c’est le QG, à Mons. Toutes les bases françaises seront également des bases de l’Otan. Là où vous avez raison, c’est que la France accepte l’autorité du général américain qui commande tout ça, le SACEUR. Mais uniquement pour les forces qu’elle met temporairement à la disposition de l’Otan. Franchement, le changement sera plus politique que militaire, à mon sens.

      • daniel
        daniel répond à Pierre Haski
        daniel
        • Posté à 08h58 le 09/04/2008
        • Internaute 5273
          daniel

        D’accord pas d’installation de bases militaires mais des bases Françaises passant ’temporairement’ sous commandement Américain.
        Désolé de passser pour un anti-américain primaire, mais cela me fait quelque chose et c’est justement les 10% politique et non pas le militaire puisque dans ce sens, on n’a jamais vraiment quitté l’OTAN.

      • sujetduprince
        • Posté à 12h25 le 09/04/2008
        • Internaute 8155

        promis juré .... il n’y aura pas de presence américaine sur le terrirtoire francais ...pas de « conseillers techniques » dans les arsenaux, dans les aeroports... pas de guantanamos francais pour faire le sale boulot (comme en pologne)j’aimerai etre aussi naif

      • sup. à la demande du riverain 29 juin
        • Posté à 22h18 le 14/02/2009
        • Internaute 58127
          bye bye ...

        « Des “ bases de l’Otan ” ça n’existe pas, il n’y a que des structures d’état major, des bureaux. “
        –––-
        Il faut le signaler à Morin qui a toujours pensé - comme beaucoup - que Kandahar abrite une base de l’Otan :
        (site : république française)
        ‘- Redéploiement des Mirage sur Kandahar : une décision technique’
        KABOUL, 7 sept 2007 (AFP) - Le ministre français de la Défense Hervé Morin a assuré vendredi que le prochain redéploiement de six Mirage français stationnés à Douchanbé sur la base de l’Otan à Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, relevait ‘avant tout’ d’une décision ‘technique’.”

        site ministère de la défense :

        “Située à une dizaine de kilomètres au sud de la ville dont elle porte le nom, au cœur des combats ayant actuellement lieu dans le sud de l’Afghanistan, la base aérienne Otan de Kandahar est l’une des clefs du dispositif de l’ISAF dans la région. Abritant douze mille personnes tant militaires que civils, cette base commandée par un général britannique – l’Air Commodore Stevenson – sert de plaque tournante dans l’approvisionnement logistique des bases avancées de l’Otan. ‘

        mais donc tout ça n’existe pas.

         
        • VyGER
          • Posté à 23h16 le 14/02/2009
          • Internaute 15328
            Informaticien

          La présence militaire en Afghanistan est une décision de l’ONU. Voilà dans l’ordre chronologique comment c’est arrivé à l’OTAN :

          Résolution 1386 de l’ONU : création d’une force multinationale (18 pays) mené par la Grande Bretagne ayant pour but de stabiliser le pays : l’ISAF.
          Résolution 1413 de l’ONU : l’ISAF passe sous le commandement de la Turquie.
          L’Allemagne et les Pays-Bas demande l’aide de l’OTAN pour leur prise de commandement à venir de l’ISAF. L’OTAN accepte.
          Résolution 1444 de l’ONU : l’ISAF passe sous le commandement de l’Allemagne et Pays-Bas (qui délèguent à l’OTAN)
          Résolution 1510 de l’ONU : extension du périmètre d’intervention de l’ISAF à tout le territoire de l’Afghanistan

        1 autres commentaires
  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 08h28 le 09/04/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Ça veut dire qu’avant, même alliés, on pouvait toujours dire « non ».
    Une fois réintégrés, on sera obligés d’aller là ou le commandement de l’OTAN le dira. De facto et de jure, nous placerons le contrôle de notre armée dans les mains des généraux américains.

    N’est ce pas une différence importante ?

    Lien

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 08h30 le 09/04/2008
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    la posture du générale de gaulle me plaisait bien.
    en quittant l’otan, on se débarassait des bases américaines en france, et dieu sait si il y en a eu !
    on était capable de dire « on vous aime bien, mais quand vous êtes chez vous ».

    je ne sais pas encore réellement ce que va impliquer le retour de la france au sein de l’otan. va t-on devoir accueillir a nouveau des troupes US sur notre sol ? des bureaux ? des antennes radar ?

    chaque pays qui s’ouvre a l’otan voit débarquer sur son sol au moins une base US et il y a actuellement + de 700 bases américaines a travers le monde, soit plus que lors de la guerre froide.
    quelques cartes :
    Lien

    Lien

    Lien

    pour ce qui concerne la france, nous avions, grace au général, évité cette mainmise sur notre sol. nous n’en étions pas moins resté alliés, avec une participation à l’alliance atlantique.
    nous avions même la possibilité, ponctuellement de donner un coup de main au force de l’otan, notament en ex yougoslavie. mais maintenant ?

    je crains de voir revenir nos si gentils amis. ils sont sympa dans l’ensemble, mais quand ils s’installement c’est le bordel. très peu de retombées économiques (ils vivent pratiquement en autarcie dans leurs bases) impunité pour les crimes et accidents etc, etc...

    alors effectivement, je crois que ce retour est eminament politique, un geste fort de sarkozy et peut être la récompense du travail de lobbying de lelouch.

    enfin, un dernier article :
    Lien

    • extralucide
      extralucide répond à steed1
      retraite
      • Posté à 19h55 le 14/02/2009
      • Internaute 65689
        retraite

      Comme cela, on aura droit en prime à des attentats, de Al-Qaida ou de la CIA vu que c’est la même chose

      • Anita1945
        Anita1945 répond à extralucide
        retraitée
        • Posté à 23h36 le 15/02/2009
        • Internaute 62171
          retraitée

        L’actuel Président - en 2012 - qui sait ? s’il se représente ou, du moins, s’il serait réélu, le cas échéant ?

        Réintégration de la FRANCE dans l’OTAN par Son choix et Sa seule décision, on ne pourra plus s’en dépêtrer pour en sortir, en cas ...
        il aurait fallu un référendum - que le Peuple vote et Lui, aurait été couvert dans l’Histoire future !

        L’AMERIQUE est assurément le Peuple le plus puissant de la Terre en armements sophistiqués MAIS surtout, un Peuple Guerrier...
        il aurait été préférable pour la FRANCE de conserver une indépendance militaire en-dehors de l’OTAN.
        « Les Généraux des Armées » : ce sont ceux qui comprennent le mieux la situation dans laquelle nous venons d’être engagés.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4