Polémique 22/01/2012 à 11h39

André Bercoff ou la dérive d'un journaliste vers l'islamophobie

Olivier Pechter | Militant antiraciste


Le jury du prix des Lumières, dont André Bercoff (troisième en partant de la droite) (Le Procope)

Un défenseur du saucisson-pinard dans le jury du prix littéraire d’un chic restaurant ? C’est la situation incongrue dans laquelle se trouve un prix tout justement créé, le Procope des Lumières (du nom du café parisien qui n’en est pas à sa première polémique).

Le prix a pour ambition de récompenser un auteur qui « jette un regard nouveau, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme des philosophes des Lumières ». Il doit être remis à la fin du mois.

Présidé par Jacques Attali, le jury est composé de personnalités plutôt consensuelles :

  • Malek Chebel,
  • François de Closets,
  • Roger-Pol Droit,
  • Caroline Fourest,
  • Alexandre Lacroix,
  • Aude Lancelin,
  • Olivier Poivre d’Arvor,
  • et André Bercoff.

Mais un nom retient l’attention : celui d’André Bercoff (France Soir).
Longtemps réputé comme étant proche des socialistes, il est l’auteur d’un pamphlet contre « La Chasse au Sarko » (avril 2011) qui lui a valu une invitation à l’Elysée.

« Les nouvelles alliances qui se nouent contre l’islamisation »


La couverture du livre « Apéro saucisson-pinard : l’islam, un débat qui rassemble »

Mais, surtout, on vient d’apprendre la teneur particulière d’un livre à paraître auquel a contribué ce journaliste prolifique.

Il a mené une série d’entretiens entre Pierre Cassen (Riposte Laïque), Christine Tasin (Id.) et Fabrice Robert (Bloc identitaire), car « intéressé par les nouvelles alliances qui se nouent contre l’islamisation » si l’on en croit Riposte Laïque.

La sortie d’« Apéro saucisson-pinard : l’islam, un débat qui rassemble » est prévue en mars aux éditions Xenia et un site promotionnel est déjà en ligne. Voici un extrait de la quatrième de couverture :

« Pourquoi et comment des républicains, des féministes, des gens “de droite” ou “de gauche” ont ils décidé et parvenu à s’unir, au-delà de leurs différences, pour faire face à un modèle religieux et social qui cherche à gagner toujours plus d’influence au sein de la vie française ? [...] Les trois principaux organisateurs de cette nouvelle résistance ont répondu aux questions de l’écrivain et journaliste André Bercoff. »

Quelques précisions s’imposent :

‘ Spécialiste du commando masqué ’

Cette collaboration surprendra certainement ceux qui ne connaissent d’André Bercoff que ses coups d’éclats télévisés (BFM, Direct 8, ‘Grand Journal’ de Canal+) ou littéraires (affaire Caton).

Mais depuis quelques années, ce ‘spécialiste du commando masqué’, comme il se définit lui-même, est bien devenu le compagnon de route d’une mouvance sulfureuse.

Plusieurs éléments le montrent :

‘ Gauche collabo ’ et appel à la ‘ résistance ’

Si Bercoff donne quelques indices de radicalisation dans la grande presse, son style ampoulé habituel semble rendre le propos plus acceptable. C’est ainsi que contre la burqa, ce vieil ami de Jack Lang et Bernard Tapie n’hésite pas à s’en prendre aux ‘ collabos de la gauche Marrakech ’, à la ‘ dégénérescence d’une certaine gauche ’ et appelle à la ‘ résistance ’ (Le Monde, 13 juin 2010).

Sur Internet, il se déclare adepte de la théorie du choc des civilisations. Et quand il prend la défense de l’apéro identitaire tout juste interdit, c’est sur un ton complotiste et toujours virulent :

‘Les faux durs de la gauche molle rejoignent les islamistes radicaux, dans un combat plus que douteux dont ils ne connaissent ni les règles, ni les étapes. [...] Quand les souchiens’ (Français de souche...) n’ont que le droit de la fermer à l’heure où les bourreaux avoués de la démocratie se présentent en victimes de celle-ci, sous les larmes amères des collabos... tout devient possible, même le pire.”

Ou encore :

“Encore plus belle et plus actuelle, est la phrase de Saint-Just : ‘Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.’”

Un édito vidéo d’André Bercoff sur l’apéro saucisson-pinard à la Goutte-d’Or

Comme d’autres, Bercoff semble en fait s’être radicalisé au gré des tensions internationales. S’il critique “l’incendiaire” Ariel Sharon (dans un édito de France Soir, 19 juillet 2004), c’est un défenseur des deux guerres d’Irak. Et ceux qui ne partagent pas ses vues sont qualifiés de “ tiers-mondistes ” complices des “ Mussolini de la fatwa ” ou encore d’“ intellocrates rouge-brun-vert”.

Franco-libanais, il ne cache pas le rôle qu’a joué l’histoire de sa terre natale dans le façonnage de sa sensibilité “ laïque ”, quitte à entrevoir la libanisation de la France et de l’Europe elles-mêmes.

Une vigilance à deux vitesses

Cette affaire pose à nouveau la question de la banalisation de l’islamophobie et de l’existence d’un “ deux poids deux mesures ”.

Si un certain nombre de jurés du Procope des Lumières avaient quelques raisons d’ignorer la dérive de l’éternelle grande gueule Bercoff, la posture de Caroline Fourest interpelle particulièrement. Il est étonnant que cette spécialiste de l’extrême droite très engagée contre Riposte laïque (ce qui lui vaut de violentes attaques) n’ait pas appliqué, en cette affaire, la vigilance qu’elle prône par ailleurs. Cette notion de vigilance s’étant toujours accompagnée de l’idée de “ cordon sanitaire ”.

  • 43099 visites
  • 476 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • soutenable lourdeur du néant
    • Posté à 15h55 le 22/01/2012
    • Internaute 134590

    Mais le machisme et la condition déplorable des femmes en France n’est pas dû à des « comportements isolés ».... C’est que notre société est voiolente et très misogyne et considère les femmes AUSSI comme des êtres inférieurs. Je vous conseille d’aller faire un tour sur l’Excellent site « vie de meuf » pour vous en faire une idée.

    Et je vous repose la question : comment ce fait-ce que vous ne vous choquiez QUE de la condition des femmes chez certains musulmans, au lieu de vous intéresser à celles de toutes les françaises qui subissent des brimades de la part de leur compagnon ?

    Bref. Merci de prouver mon point...

  • emiboot
    emiboot répond à ventdebout
    No Homs land
    • Posté à 17h07 le 22/01/2012
    • Internaute 81944
      No Homs land

    « et un système qui érige les femmes en éternelles mineures, “ Vous voulez dire comme en France, jusqu’en 45, et ce grâce à la révolution française et au code napoléonien après qui ont fait de la femme un objet ’juridiquement irresponsable’, avec des perles de la loi jusqu’au année 80 ? Ce type de système ?

  • Zeki
    Zeki répond à ventdebout
    Curieux de tout
    • Posté à 17h09 le 22/01/2012
    • Internaute 64085
      Curieux de tout

    En fait vous confondez votre représentation fantasmé des musulman et les faits les plus basiques :
    -dans la france laïque et majoritairement chrétienne, le droit de vote des femmes c’est à la libération 1944-45, avant le sénat avait systématiquement freiné une éventuelle avancée en particulier après le vote de la séparation de l’église et de l’état.
    -dans la turquie moins laïque que la france et très musulmane, c’est 1930 (tandis que l’Afrique du sud l’accordait aux « blanches »).

    Interpréter le monde au travers du trou de serrure ethnico-religieux est d’une stupidité déconcertante, aidez vous en lisant autre chose que la propagande d’extrême-droite néo-conservatrice ou identitaire.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Zeki
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 14h05 le 23/01/2012
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      En outre, les femmes devaient demander l’autorisation de leur mari pour signer un chèque jusqu’en 1965.

      Et jusqu’en 1970, la puissance paternelle assurait l’exclusivité de l’autorité du père sur les enfants.

  • Prospero26
    Prospero26 répond à soutenable lourdeur du néant
    journaliste-reporter (à la (...)
    • Posté à 20h58 le 22/01/2012
    • Journaliste 114232
      journaliste-reporter (à la (...)

    Il ne serait pas inintéressant de savoir ce qui est à l’origine de leur « consentement ».

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 00h51 le 23/01/2012
      • Internaute 134590

      mais le consentement est chose délicate, que la femme soit musulmane ou pas.

      Car votre féminisme est à géométrie variable... on ne vous voit pas souvent défendre la cause des femmes, de toutes les femmes, en France... Contre le harcèlement sexuel au boulot ou dans la rue, les insultes, les remarques, le fait que la majorités des hommes de ce pays ont des comportements machistes et ne s’en aperçoivent même pas...

      Le consentement de la femme voilée, c’Est le même que celui de la femme qui fait la popotte à son mari, « parce qu’un homme, ça se garde par le ventre »...
      Ledit intégriste qui contraint sa femme (car ils sont une MINORITÉ à le faire) le fait au nom de ce que « la femme tient son mari par la pudeur »

      On vous entend plus au sujet des seconds que des premiers... bizarre, hein ?

      • Prospero26
        Prospero26 répond à soutenable lourdeur du néant
        journaliste-reporter (à la (...)
        • Posté à 03h24 le 23/01/2012
        • Journaliste 114232
          journaliste-reporter (à la (...)

        Merci de votre réponse. Permettez-moi à mon tour de la trouver bizarre et vous poser quelques questions.
        1) Comment pouvez-vous déduire d’une question sans parti pris aucun et long d’une ligne et demi, déduire que mon « féminisme est à géométrie variable » ? Bizarre, non ?
        2) Qu’est-ce qui vous permet de dire qu’on « ne me voit pas souvent défendre la cause de (...) toutes les femmes en France (“en France” me paraît limitatif, non ?) » ? En l’occurrence, que savez-vous de ma vie ?
        3) Idem pour « on vous entend », etc. ?
        Oui, d’où détenez-vous vos informations en ce qui me concerne ?
        Si vous ne pouvez me fournir aucune preuve concrète de ce que vous avancez, croyez-vous, chère madame, que vous ayez ne serait-ce qu’une once de crédibilité ?
        Ce que je voulais dire par ma question, tout simplement - avec la déjà très longue expérience de vie que j’ai - c’est que les manipulations les plus néfastes et les plus redoutables sont celles qui vous vous font croire que c’est vous qui faites librement vos choix. D’autres l’ont mieux dit que moi (Orwell, par exemple).
        Quant à votre affirmation qui relie « le consentement de la femme voilée » à celui « de la femme qui fait la popote de son mari », permettez-moi de m’en amuser. Ce sont là des « vérités » qui ont un nom, celui de lieu commun.

  • Zeki
    Zeki répond à ventdebout
    Curieux de tout
    • Posté à 15h50 le 22/01/2012
    • Internaute 64085
      Curieux de tout

    Excellente réponse qui illustre à merveille que votre « problème » n’est pas le respect du droit ancien français, plus précisement la loi de séparation église-état mais tout simplement la peur et le rejet des différences... en somme il n’y pas de problème musulman en france mais des problèmes de xénophobes.

    « A Paris, sur les marché de Noël, les crèches doivent être “ discrètes ” (cf : bertrand delanoé) pour ne pas froisser certaines susceptibilités. »

    NON, ce n’est pas une question de « certaines susceptibilités » mais au contraire du respect de la loi que vous agitez comme prétexte à votre xénophobie.
    Donc la discrétion de la crèche doit s’interpréter avant tout vis à vis du droit français sur la laicité ! La crèche a été demandée par a Paroisse Saint Pierre de Chaillot (XVI). Delanoe aurait pu s’intéresser à la jurisprudence dans le domaine, avec en 2010, le tribunal administratif d’Amiens, jugeant de l’installation d’une crèche dans l’espace public (un chalet à 9000 euros), (à Montiers, dans l’Oise, en 2008), avait estimé cette installation comme contraire au principe de laïcité (lui demandait que la connotation religieuse de la crèche ne soit « pas trop prononcée »).

    Donc petit xénophobe je crains qu’ici ce soit clair, pour étayer l’accusation irrationnelle d’emprise de plus en plus importante de l’islam sur la politique française malmenant la sacro-sainte laïcité, citer un coup de canif à la laïcité de delanoe en direction de catholiques, c’est comme le fond de votre réflexion, ou plutôt réflexes primaires, complètement con.

  • kevangel
    kevangel répond à ventdebout
    Chercheur
    • Posté à 16h49 le 22/01/2012
    • Expert 24356
      Chercheur

    Comment ça, vous êtes athée et défendez les crèches religieuses ?

  • Prospero26
    Prospero26 répond à ventdebout
    journaliste-reporter (à la (...)
    • Posté à 20h54 le 22/01/2012
    • Journaliste 114232
      journaliste-reporter (à la (...)

    Voir la « fabuleuse » réponse de Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg, à des parents d’élèves : « Nous servons de la viande halal par respect pour la diversité, mais pas de poisson par respect de la laïcité ». Sur quoi des Alsaciens ont inventé le néologisme de Allahïcité.

  • Souad
    Souad répond à ventdebout
    quoi ?
    • Posté à 15h04 le 23/01/2012
    • Internaute 44005
      quoi ?

    ces dikats...
    divagations ou juste idéologie

    quel film ?

  • Zeki
    Zeki répond à soutenable lourdeur du néant
    Curieux de tout
    • Posté à 15h30 le 22/01/2012
    • Internaute 64085
      Curieux de tout

    Merci pour ce salutaire commentaire.
    La xénophobie naturelle cultivée par les néocons (ou tout intérêts politique souhaitant un bouc-émissaire) est le parfait support idéologique pour l’oppression de l’Autre. Après l’époque coloniale et ses races inférieures, puis peuples inférieurs nous voici maintenant contraints de discuter avec des ignorants séduits par l’idée de religion ou de culture inférieure à l’ère néocoloniale.
    Le pire c’est qu’ils ignorent que l’extrémisme est une histoire d’idéologie qui peut concerner aussi bien les dogmes religieux que les postulats politiques. Ils ne sont que le reflet des extrémistes du monde entier, chacun persuadé dans son coin que sa haine, son ignorance et ses croyances sont meilleures que celles de l’Autre.

  • SAIMIRI
    SAIMIRI répond à soutenable lourdeur du néant
    chasseur de moustiques
    • Posté à 23h17 le 22/01/2012
    • Internaute 147116
      chasseur de moustiques

    oui bien sur et la charia (qui certe ne se passe pas en France)qui se substitue en angleterre a la loi britannique cela ne modifie rien , je n adhere pas a riposte laique mais dire que certains cotés de la religion musulman ne pose aucun probleme releve de la pure hypocrisie ou de la plus grande naiveté ,et les bouffeurs de curé tapés sur la religion catho car c etait la religion majoritaire a l epoque de plus vous etes encore pire que Bercoff car le fait que des citoyens (enfin surtout citoyennes )francais subissent le joug d une religion dans leur s citées vous vous en foutez completement (cela ne vous touche pas )vous etes un rigolo .

  • Innsa
    • Posté à 12h36 le 22/01/2012
    • Internaute 28859

    Pendant que le chômage augmentait en France, Sarkozy nous faisait un débat sur l’identité nationale
    Pendant que la France sombrait dans la récession, que nos emplois partaient en Chine, on nous a fait un débat sur le port de la burqa, du voile intégrale etc.
    Pendant toute la période de la crise (subprimes, emprunts toxiques etc.) on nous présentait l’islam comme principal danger pour notre pays.
    Aujourd’hui en pleine crise de la dette et de l’Euro, du transfert de nos impots vers les poches des plus riches, on va surement nous ressortir l’islam comme danger imminent pour notre identité et notre culture.

    C’est bien connu, ceux qui spéculent sur la dette, qui licencient pour mieux délocaliser en Chine, les plus riches qui mettent leurs sous dans les paradis fiscaux, les patrons de banques, les milliardaires qui saignent le pays.... ce sont tous des musulmans venus du Maghreb pour islamiser le pays.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h37 le 22/01/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Saucisson-Pinard » n’est qu’un vulgaire prétexte pour parler d’islamophobie.
    (Une sorte de mot-clé qui autoriserait chacun à lancer un débat vulgaire)

    Aimer le saucisson, le pinard et les rillettes, ne font pas de vous un islamophobe,
    ni même un anti-islam primaire, avec des argumentaires primatoïdes.

    Soupe au cochon, saucisson-pinard, tous ces mets sont un vrai régal.

    Cette histoire volontairement montée en épingle à des fins de promotion de la haine ordinaire entre des communautés qui pourraient vivre ensemble, est aussi conne que si on disait des musulmans qui organisaient un gueuleton « couscous-thé-loukoums » qu’ils sont forcément anti culture française.

    J’aime le saucisson, le pinard, et j’aime aussi le cous-cous (j’en raffole même).

    • AlizeA
      AlizeA répond à Yvon le Zébulon
      ...
      • Posté à 13h32 le 22/01/2012
      • Internaute 147384
        ...

      Je suis une apostate de l’islam, athée et islamophobe. Et j’ai participé aux « Saucisson-Pinard » avec force et conviction !

      • anini
        anini répond à AlizeA
        terrienne de souche !
        • Posté à 14h48 le 22/01/2012
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Pour moi c’était un saucisson-bordeaux- Mélenchon que j’ai partagé avec des copains et ce n’était pas contre quelqu’un mais pour écouter un homme dont on n’a pas débattu les idées sur rue 89 !
        On préfère encore nous brandir des idées nauséabondes !

         
        • AlizeA
          AlizeA répond à anini
          ...
          • Posté à 14h58 le 22/01/2012
          • Internaute 147384
            ...

          anini, vous dites être « féministe » ! Allez voir les « vraies » féministes des pays musulmans ! Là, vous comprendrez ! Pour l’instant, vous êtes loin...

          Pour vous, soutenir une « nikabée » releve du féminisme. Mais pour les « vraies » féministes, le féminisme C’EST SOUTENIR CELLES QUI VEULENT ENLEVER LE VOILE !

          • anini
            anini répond à AlizeA
            terrienne de souche !
            • Posté à 15h15 le 22/01/2012
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Cher monsieur !
            Je les fréquente Ces féministes et elles ne sont pas voilées , rassurez-vous !
            Maintenant , je ne suis pas Jeanne d’Arc et je n’ai pas pour vocation de chasser les religieuses voilées , qu’elles soient juives , catholiques , musulmanes hors de France ! ; -)))

            • Prospero26
              Prospero26 répond à anini
              journaliste-reporter (à la (...)
              • Posté à 21h09 le 22/01/2012
              • Journaliste 114232
                journaliste-reporter (à la (...)

              Les religieuses voilées catho garanties françaises pur jus sont une espèce en voie de disparition. J’ai un couvent pas loin de chez moi : celles du coin ont toutes 70 ou 80 balais pour le moins et toutes les jeunes sont venues d’Inde.

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à AlizeA
            • Posté à 15h25 le 22/01/2012
            • Internaute 20923

            Les seules vraies féministes, ce sont celles qui défendent la liberté des femmes de penser et de faire ce qu’elles veulent, notamment mettre une certaine tenue vestimentaire ou l’enlever, pour autant qu’elles n’attentent pas à la liberté des autres.

        4 autres commentaires
      • emiboot
        emiboot répond à AlizeA
        No Homs land
        • Posté à 17h25 le 22/01/2012
        • Internaute 81944
          No Homs land

        Force et conviction peut-être, dommage que ce soit des convictions mal placées, raciste et courte de vue. (et heureusement que personne n’a été autorisé à faire cette stupidité dans la rue Myrha, y’a des bar très sympas pour ça tout autour pour boire un canon et manger du sauss).
        Ca vous aurait enlevé quoi, de faire un apéro qui réunit, plutôt qu’un apéro qui exclus ? De mettre du thé et des gâteaux ? D’ouvrir la discussion entre gens qui se comprennent mal, voir pas du tout.
        Ah mais oui, c’est pas possible : pour vous les gens que vous stigmatisez ne sont pas des humain à part entière. J’oublie toujours.

         
        • AlizeA
          AlizeA répond à emiboot
          ...
          • Posté à 17h34 le 22/01/2012
          • Internaute 147384
            ...

          Comme je ne veux pas répeter ce que j’ai déjà dit... allez voir mes autres commentaires !

          Et épargnez-moi vos « amalgames, stigmatisations, racismes... » !

          Une apostate de l’islam, athée, islamo-résistante et fière de l’être !

          • emiboot
            emiboot répond à AlizeA
            No Homs land
            • Posté à 19h04 le 22/01/2012
            • Internaute 81944
              No Homs land

            J’ai lu vos autres commentaires, et plus ça va, moins je crois que vous soyez une femme, et d’origine musulmane.

            • Lionel06
              Lionel06 répond à emiboot
              Minoritophile et alter-natif
              • Posté à 14h09 le 23/01/2012
              • Internaute 30683
                Minoritophile et alter-natif

              Mais si, c’est Malika Sorel, le faire-valoir de tous les pleurnichards du FN et autres zémou-riens.

              • emiboot
                emiboot répond à Lionel06
                No Homs land
                • Posté à 14h32 le 23/01/2012
                • Internaute 81944
                  No Homs land

                Dommage qu’elle se plante de combat, alors.

        4 autres commentaires
      • Souad
        Souad répond à AlizeA
        quoi ?
        • Posté à 15h06 le 23/01/2012
        • Internaute 44005
          quoi ?

        tant mieux pour vous, buvez et mangez ce que vous voulez

        dans quel but avez vous participé au fait ?

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 14h54 le 22/01/2012
      • Internaute 134590

      Ce qui me fait le plus chier, dans tout ça, c’Est de parfaits imbéciles heureux se prétendant « de gauche » vont pavoiser dans ce genre d’événement en criant bien fort qu’ils nous représentent et que la « vraie » gauche » est avec les fafounets à ces fameux apéros...

      Des faux gauchistes qui reprennent la terminologie de l’extrême droite, et pour paraphraser notre cher Brize nazional, « quand y’en a un, ça va (c’est même rigolo), mais c’Est quand ils sont beaucoup que ça pose problème ».

      Et ça, ça me hérisse... ; -)

    • Prospero26
      Prospero26 répond à Yvon le Zébulon
      journaliste-reporter (à la (...)
      • Posté à 21h04 le 22/01/2012
      • Journaliste 114232
        journaliste-reporter (à la (...)

      Oui, mais des rillettes 100% pur d’oie ou de canard sont autorisées par les autorités musulmanes !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Prospero26
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h18 le 23/01/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Oups !
        J’avais oublié qu’aujourd’hui, on faisait des rillettes avec à peu près tout.
        (même du saumon)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Prospero26
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h25 le 23/01/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « 100% pur d’oie ou de canard sont autorisées par les autorités musulmanes !  »

        Ce ne sont certainement pas les autorités Musulmanes qui viendront
        donner autorisation ou faire interdiction de manger ci ou ça en France,

        ...et croyez moi, cela n’a strictement rien à voir avec l’Islamophobie.

      • Souad
        Souad répond à Prospero26
        quoi ?
        • Posté à 15h09 le 23/01/2012
        • Internaute 44005
          quoi ?

        quelles autorités au fait ?

  • trouble fêtes
    trouble fêtes
    aconforme
    • Posté à 12h57 le 22/01/2012
    • Internaute 156689
      aconforme

    Pas étonnant que ce personnage soit pour le choc des civilisations ! A l’entendre se démener pour exister ; la liberté est mienne, celle de l’autre ne peut être ! Et cela sous la symbolique des Lumières ?
    Donc pour l’affrontement « liberté des uns contre celle des autres, soit adepte du “ votre liberté s’arrête là où commence la mienne ”.
    Cette “ liberté ” est celle des frontières et des limites, de la contraction et du soupçon - la “ liberté ” sacrée de la propriété privée. Elle fait de chacun le maton de l’autre et l’ennemi de l’autre. Provocateur guerrier au même titre que l’incendiaire Ariel Sharon : un anticonstitutionnel destructeur des valeurs “liberté égalité fraternité”. Or seul la constitution peut sainement constituer corps et ce dans l’union.
    La conception de la liberté est quelque chose de qualitativement différent de la restriction. C’est notre capacité, celle des individus, à créer nos vies en nos propres termes dans » la libre-association » avec d’autres de notre choix. Quand nous concevons la liberté de cette façon, il y a le potentiel de se rencontrer d’une telle façon que « la liberté de chacun d’entre nous s’étend quand elle rencontre la liberté de l’autre ». C’est la base de la mutualité ; notre vivre ensemble améliore chacun de nous. Mais dans le monde tel qu’il existe actuellement, il y en a beaucoup avec qui une relation de mutualité n’est pas possible. Ceux qui détiennent le pouvoir social et politique, ceux qui conservent la richesse comme leur propriété sacrée, ceux dont la tâche sociale est de maintenir l’ordre de la domination (souvent en utilisant la division des peuples comme le fait cet adepte du choc des civilisations) et tous ceux qui passivement supportent cet ordre (désordre !) limitent ma liberté, sapent ma capacité à créer ma propre vie en mes propres termes et de librement m’associer avec d’autres pour réaliser ce but. Les maîtres de ce monde et leurs chiens de garde perturbateurs et autres imposent leurs termes à ma vie, me forçant à des associations prédéterminées. La seule relation possible avec eux et avec l’ordre social qu’ils soutiennent est l’inimitié, l’hostilité totale et permanente. Je découvre la base pour la mutualité précisément dans ceux qui sont les ennemis des dirigeants de ce monde et de leurs laquais et autres thuriféraires propagandistes, ceux qui s’efforcent de reprendre leurs vies et de les vivre selon leurs propres termes. Et c’est là que la mutualité - le principe que la liberté des autres étend la mienne - devient la possible union et que la liberté peut se réaliser.
    De plus comme tout guerrier tel ceux qu’il défini comme les ennemis il fait parti des destructeurs et empêcheurs de réaliser la démocratie : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêts, et qui se fixe comme modalité “d’associer à parts égales” chaque citoyen dans l’expression, l’analyse, la délibération et l’arbitrage de ces contradictions. ».
    Franco-libanais : double nationalité ? Si c’est le cas les identitaires et les souchiens se fourvoieraient-ils, eux qui sont contre cela ?

  • AlizeA
    AlizeA
    ...
    • Posté à 13h00 le 22/01/2012
    • Internaute 147384
      ...

    Je suis née et ai grandi dans une famille musulmane, dans un pays musulman. Je suis apostate de l’islam et athée.

    Je suis islamophobe, dans tous les sens du terme, au même titre que je suis naziphobe. C’est le bon sens, c’est une question d’humanité...

    Ainsi moi, je défends toutes les « petites Noujoud, 10 ans et déjà divorcées, je défends toutes les Sakiné, lapidées ou condamnées à la lapidation », je défends toutes ces femmes victimes des « crimes d’horreur appelés crimes d’honneur »...

    Je défends tous les apostats, athées, convertis, non-musulmans, homosexules qui sont persécutés, tués dans les pays musulmans.

    Etre islamophobe est MON DROIT et est MON DEVOIR !

    • anini
      anini répond à AlizeA
      terrienne de souche !
      • Posté à 14h21 le 22/01/2012
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Je suis féministe , élevée dans une religion catholique peu convaincante (en ce qui me concerne !)et adversaire de Toutes les religions car elles ont ceci de commun que promulguées par le masculin ,elles ont toutes lorsqu’elles dérivent vers l’autoritarisme un vrai relent nauséabond de sexisme refoulé qui ne dit pas son nom et se cache misérablement derrière l’image divine !
      Par contre je suis laïque et respecte donc les croyants de toutes les religions monothéistes à condition qu’on nous rende la pareille !
      Il n’existe pas une seule religion qui ait vraiment respecté ceux qui ne pensaient pas comme eux , pas une politique non plus , les violents existent partout c’est malheureusement le fonds de commerce de beaucoup d’humains
      Heureusement cela n’inclue pas forcément tout les musulmans , catholiques , juifs .....de la terre !
      Ne faites pas d’amalgames , je ne connais ni votre vécu ni votre ressenti ,il suffit je crois pour les femmes d’être suffisamment lucides pour refuser ce qui menace nos libertés !
      Avez-vous remarqué que le meilleur rempart contre les intégrismes ce seront l’instruction , la culture , la réflexion qui nous l’apporteront ?

      • AlizeA
        AlizeA répond à anini
        ...
        • Posté à 14h45 le 22/01/2012
        • Internaute 147384
          ...

        Je suis féministe depuis toujours.

        Et j’ai longtemps voté à gauche, car j’étais de gauche. Mais c’est fini depuis plusieurs élections.

        S’il vous plaît, épargnez-moi ces mots « amalgame, stigmatisation, racisme... » qui, à force, ne veulent plus rien dire.

      • levasedeklovisse
        levasedeklovisse répond à anini
        Patriote
        • Posté à 15h37 le 22/01/2012
        • Internaute 170565
          Patriote

        Avez-vous déjà écrit un texte sans le mot « nauséabond », sinon je remarque
        que vous respectez les croyants de toutes les religions monothèistes mais pourquoi vous ne respectez pas les autres ? ? ? les boudhistes , les hindouistes etc ... drôle de conception pour une donneuse de morale.
        Les principes de l’Islam sont inégalitaires et cette religion prévoit la force pour s’imposer, c’est écrit dans les textes sans équivoque, pourquoi fuire la réalité en se réfugiant dans un optimisme béat sur la réflexion, quelle réflexion quand des individus ont pour seule lecture le coran ? ? ?

         
        • anini
          anini répond à levasedeklovisse
          terrienne de souche !
          • Posté à 16h01 le 22/01/2012
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          « Avez-vous déjà écrit un texte sans le mot “ nauséabond ” ? »

          Pourquoi , vous préférez l’expression : un sexisme qui pue ?

          Et vous avez raison , j’ai tendance à oublier les autres religions alors qu’elles ne sont pas forcément plus favorables aux femmes !

          Et même malheureusement quelques tribus perdues adeptes du cannibalisme pour peu qu’elles en soient restées à l’état primitif !
           ; -))

        • Saba
          Saba répond à levasedeklovisse
          • Posté à 23h34 le 22/01/2012
          • Internaute 9356

          Texte écrit au 6ème siècle ! et dans un contexte bien particulier . Mais relisez donc la Bible, l’ancien testament et vous verrez que l’on y trouve aussi de la violence à l’égard de ceux qui ne partagent pas la foi juive .

        2 autres commentaires
      • Prospero26
        Prospero26 répond à anini
        journaliste-reporter (à la (...)
        • Posté à 21h30 le 22/01/2012
        • Journaliste 114232
          journaliste-reporter (à la (...)

        Sur le fond, on ne peut être que d’accord avec vous, mais vous vous laissez emprisonner dans l’amalgame général qui pourrit ici le débat, celui de l’islamophobie, néologisme pratique, mais pervers. Oui, on peut (et on doit) respecter les croyants de toutes les religions monothéistes ou non (c’est mon cas), mais dans Islamophobie, il y a Islam, un dogme qui, à l’instar des autres religions monothéistes, entend représenter une vérité absolue et non-réfutable, en englobant la totalité du champ existentiel de l’individu. En refusant cela, on est, oui, « monothéismophobe » (pour prendre en compte les trois religions concernées), c’est aussi mon cas, mais pas pour autant musulmanophobe. C’est tout autant mon cas, car j’ai le bonheur de compter parmi des amis des pratiquants de ces trois religions.

    • kevangel
      kevangel répond à AlizeA
      Chercheur
      • Posté à 14h32 le 22/01/2012
      • Expert 24356
        Chercheur

      Et moi je suis le pape.

      • AlizeA
        AlizeA répond à kevangel
        ...
        • Posté à 14h49 le 22/01/2012
        • Internaute 147384
          ...

        Voilà vos certitudes totalement fausses, comme le reste de vos raisaonnement sans doute !

        Je suis française de naturalisation, apostate de l’islam, athée, islamo-résistante et je vote désormais bleu Marine !

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 15h02 le 22/01/2012
          • Internaute 134590

          « et je vote désormais bleu Marine »

          Ah ben tiens, j’avais raison. Un troll du Fn... Les gars, faites des efforts, vous êtes d’un prévisible, à la fin... Vous faites même plus rire. C’est dommage, c’était votre seule utilité.

        • Lionel06
          Lionel06 répond à AlizeA
          Minoritophile et alter-natif
          • Posté à 14h17 le 23/01/2012
          • Internaute 30683
            Minoritophile et alter-natif

          Les idiots utiles au FN, il y en a un paquet, malheureusement...

          Etre d’origine arabo-musulmane n’est pas une excuse au racisme et à la xénophobie.
          Combien d’enfants d’immigrés bien « intégrés » votent FN pour bien « refermer la porte derrière eux » ?

          Vous savez, pendant la seconde guerre mondiale, les corbeaux étaient de bons gentils Français qui ne faisaient que leur devoir de dénoncer leurs méchants voisins.

        2 autres commentaires
      • Prospero26
        Prospero26 répond à kevangel
        journaliste-reporter (à la (...)
        • Posté à 21h34 le 22/01/2012
        • Journaliste 114232
          journaliste-reporter (à la (...)

        On finira pas faire la peau au pape ! : - ))

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 15h01 le 22/01/2012
      • Internaute 134590

      Comme dirait Coluche, « le bon sens, c’est le chemin le plus court d’un con à un autre ».

      Ceci dit, le couplet de la « musulmane ultra islamophobe mais pas raciste (car arabe) et qui a voté à gauche (car pas raciste), mais vote maintenant pour des partis identitaires (mais pas raciste) parce que ce sont eux qui défnendent ses vraies valeurs (pas racistes, mais identitaires, pas intolérantes, mais qui assimilent l’islam au nazisme) », c’est un couplet qu’on connaît bien, la moitié des trolls du FN prenant cette « identité » pour venir poser leur crotte ici.

      Et ces fameuses « racines judéo-chrétiennes » au nom desquelles vous participez à ces apéros (au cas où vous ne seriez pas au courant), vous en pensez quoi ? Nazi ou pas nazi ?

      Bref... encore une championne.

      • anini
        anini répond à soutenable lourdeur du néant
        terrienne de souche !
        • Posté à 15h19 le 22/01/2012
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Et ben , il en faut bien un qui se dévoue pour faire du buzz !

         ; -)))))

      • Prospero26
        Prospero26 répond à soutenable lourdeur du néant
        journaliste-reporter (à la (...)
        • Posté à 21h36 le 22/01/2012
        • Journaliste 114232
          journaliste-reporter (à la (...)

        Vive nos (vraies) racines greco-païennes. Vivent les druides !

    • Tariec
      Tariec répond à AlizeA
      « Radio Paris ment », « Radio (...)
      • Posté à 15h05 le 22/01/2012
      • Internaute 37287
        « Radio Paris ment », « Radio (...)

      Ok, 3 fois de suite que vous nous gavez avec votre islamophobie ouvertement déclarée en mode militaire (votre devoir...sic) ! !
      Ca frole l’obsessionnel compulsif...

      Défendez vous aussi les centaines de milliers d’enfants/d’ados/femmes française, violée à 80% par leurs seules familles et ce souvent dans le silence ? ?

      C’est ce décalage qui me fait dire que vous étes dans l’obsession, comme tous nos néo-con franchouilles au deux poids deux mesures (qui ne disent jamais rien sur les groupes extrémistes tel le BETAR etc.), en mode sauciflar-pinard provocant, qui se cherchent un ennemi commun, histoire d’exister dans leurs torchons et leur petite vie d’aigris étriqués.

      Ca fait minimum 11 ans (depuis le choc du 11/09) que certains nous annoncent le chaos musulmans en france, l’arrivée de la Charia et autres délires.
      Ce pays évolue et ça vous fait peur. Et si un jour il faut se battre pour replacer la laïcité au centre, nous serons nombreux à aller au front. Crier au feux avant l’heure (si tant est que cette heure arrive un jour), tous ces écrits et toutes ces déclarations extrémistes jouant sur la peur de l’autre ne peuvent qu’attiser le feux.
      Alors arrétez d’avoir peur...
      Moult citoyens français (de confessions musulmanes aussi) ne veulent pas de la Charia.
      Nos anciens se sont battus pour virer les curés de leurs modes de vie, et nous ferons de mêmes avec n’importer quelle religion, si tant est qu’elles empiétent sur nos mode de vies actuels. Ce qui pour l’instant n’est franchement pas le cas...

      Bref, on se détend...et on tente de voir l’autre, celui qui est different, avec un regard bienveillant.

      • TKMankind
        TKMankind répond à Tariec
        Présent
        • Posté à 19h13 le 22/01/2012
        • Internaute 128716
          Présent

        Je lis les commentaires et je tombe là dessus...

        Bien, je vais prendre le point godwin, mais ce scénario a déjà eu lieu. On ne voulait pas salir le nazisme pour ne pas stigmatiser les allemands énervés par le diktat, de part le « plus jamais ça » issu de la 1ère guerre, et les anti-nazis étaient conspués de la même manière qu’une Fourest. Le résultat on le connait, et on avait même des journaux en France qui appelait les soldats à déserter pour que l’Allemagne gagne et que la paix revienne vite. Ou comment les gens de « bien » préféraient se rendre face à la haine...

        Aujourd’hui on a des pays énervés par le colonialisme qui vire dans l’islamisme et dont les craintes d’un « exode chrétien » sont de plus en plus préssant un peu comme les juifs d’autrefois... Et certes, beaucoup de citoyens français de confession musulmane ne veulent pas de la charia, mais tout peut changer et le score des franco-tunisiens curieusement similaire aux élections locales a de quoi montrer que les valeurs républicaines peuvent ne pas parvenir à supplanter certaines religions.

        Enfin bref, un regard bienveillant c’est bien mais on risque alors de vouloir la paix à tout prix et de se couper de la réalité. Or je trouve la mentalité style « on verra quand la guerre arrivera » plus dangereuse que celle qui exagére la situation. Car quand une guerre arrive, les dégats sont plus grands que si on avait tenté de prévenir...

        Ce qu’il faut c’est un juste milieu. Pas d’exagération, pas de bienveillance démesuré non plus. Il faut rester simplement prudent.

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10