Tribune 21/01/2012 à 09h58

Sciences-Po : Paris roule carrosse quand Lille crie famine

Axel Devaux | Etudiant à Sciences-Po Lille


Un coffre rempli du trésor de pirates (Theodore Scott/Flickr/CC)

Actuellement étudiant en troisième année à l’IEP de Lille, je n’ai pu m’empêcher de découvrir avec une certaine stupeur les discussions qui émaillent la récente polémique des rémunérations du directeur de Sciences-Po Paris. Avec d’autant plus d’étonnement que la situation est loin d’être aussi fastueuse dans les autres Instituts d’études politiques (IEP) de France.

A l’IEP de Lille, ainsi, du fait du désengagement de l’Etat et d’un comportement hasardeux de la mairie de Lille, nous devons faire face à une diminution drastique de notre budget, qui remet en cause les principes même de la mission de service public de l’établissement.

4 000 euros par étudiant à Lille, 13 000 à Paris

Alors que les mises sous tutelle et refus des budgets se multiplient dans l’enseignement supérieur, certains pôles de prétendue « excellence » concentrent des moyens financiers colossaux. Les IEP, alias Sciences-Po, sont considérés comme des établissements aisés et sans problème financier ; la situation est loin d’être aussi simple.

Voir le document

(Fichier PDF)

Cette année encore, la dotation en moyens (dotation globale de fonctionnement) et en postes de l’IEP de Lille est la plus faible parmi les huits IEP de région sans même parler de celui de Paris, souvent d’ailleurs le seul associé au nom de « Sciences-Po ».

Avec moins de 4 000 euros par étudiant et par an, la dotation de Lille se situe très largement en dessous de celles des IEP de Bordeaux ou Grenoble (environ 7 000 euros) et bien entendu de Paris (environ 13 000 euros).

Elle est aussi en-dessous (même si la situation est différente) des dotations de certaines universités.

Un régime d’inégalité manifeste

Particulièrement, c’est le manque de postes statutaires qui est chronique à Lille. Avec à peine 15 personnels payés par l’Etat, l’IEP est très loin derrière les 80 de Grenoble ou les 950 de Paris. Ce régime d’inégalité manifeste est de plus en plus insupportable pour les étudiants et les personnels qui se sentent ignorés, confrontés à une surdité totale de l’Etat.

En sacralisant le caractère « d’excellence » de Paris, les gouvernements successifs y ont concentré les moyens alors même que l’IEP de Paris augmentait en même temps tant la part des financements privés comme la participation d’entreprises privées dans son budget, que les frais d’inscription, de plus en plus élevés, creusant encore les inégalités, en dépit des mesures essentiellement esthétiques telles que le concours ZEP.

La polémique sur le salaire de 40 000 euros mensuels et le véhicule de
fonction avec chauffeur que s’octroie M. Descoing, bien connu directeur de la
rue Saint-Guillaume, a tendu les relations. S’il est certain qu’il y a peu d’amour et d’affection entre Paris et ses « rivales de province », la situation de crise que connaît actuellement l’IEP de Lille est particulièrement préoccupante, pour les étudiants et les personnels (ouvriers, administratifs et enseignants) mais aussi pour les tentatives de déconcentration des centres de savoir.

Si l’IEP parvient à survivre au quotidien, en bricolant un budget à l’équilibre et en prenant à un poste budgétaire pour donner à l’autre, il ne sera bientôt plus en capacité d’assurer la plus importante mission de service public : assurer un enseignement de qualité pour tous dans des conditions de travail dignes pour les étudiants et personnels.

Ces dernières se dégradent de jour en jour. Il est devenu impossible d’engager de nouveaux professeurs et maîtres de conférence ou encore d’accueillir plus d’étudiants pour étendre l’offre de formation, diminuer la sélection sociale et économique et garantir des conditions de travail convenables.

Effondrement du plancher en 2009

Impossible également de titulariser les nombreux chargés de cours qui enseignent : l’IEP de Lille participe ainsi, contraint et forcé, à la précarisation du métier d’enseignant-chercheur. A terme, cette situation hypothéquerait l’avenir même de l’institution de la rue de Trévise.

Voir le document

(Fichier PDF)

Elle fait déjà courir de véritables risques aux 1 600 étudiants qui, chaque jour, se rendent en cours dans des locaux délabrés, étriqués et vétustes, pour lesquels pourtant, la mairie de Lille exige un loyer de plus de 200 000 euros [poste 6132, document ci-contre], plus que disproportionné eu égard à la situation précaire des bâtiments, et alors que l’IEP s’était engagé activement dans un programme de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur dans le quartier classé « zone urbaine sensible » où il est implanté.

Rappelons ainsi qu’il ne reste à l’IEP plus qu’un seul amphi, suite à l’effondrement du plancher du second en 2009.

Enfin, sous la contrainte budgétaire et refusant de s’engager dans un rapport de force, la direction pourrait se borner à terme à augmenter des frais d’inscription déjà élevés pour un IEP de région (1 100 euros l’année pour les non-boursiers, bien plus pour certains doubles cursus) ou à sacrifier certains secteurs pourtant nécessaire à la vie étudiante : vie associative, bibliothèque...

  • 38887 visites
  • 138 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Solale
    Solale
    Etudiante
    • Posté à 10h21 le 21/01/2012
    • Internaute 47780
      Etudiante

    Et bien je tire alors mon chapeau à Sciencespo Lille, qui parvient à talonner Paris et à se hisser régulièrement en tête des classement des IEP de Province avec si peu de moyens.

    • Scif
      Scif répond à Solale
      patatoïde
      • Posté à 18h37 le 21/01/2012
      • Internaute 48662
        patatoïde

      Les classements des écoles, c’est du pipi de chat.

      • Et Oui
        Et Oui répond à Scif
        disponible
        • Posté à 18h43 le 21/01/2012
        • Internaute 153982
          disponible

        oui, ça pue...

      • ocelote
        ocelote répond à Scif
        Casseur de tête indigné
        • Posté à 05h45 le 22/01/2012
        • Internaute 44437
          Casseur de tête indigné

        Peut etre du pipi de chat, mais sur le CV, ca fait la difference pour la premiere embauche.

        C’est bien connu, avec de l’argent, on achete tout, meme un diplome ! ! Et je sais de quoi je parle...

         
        • Adam Lèvre
          Adam Lèvre répond à ocelote
          (...)
          • Posté à 10h00 le 22/01/2012
          • 178753
            (...)

          La différence dépend de vous, vous pouvez vous vendre et être corrompu avec où sans diplômes, personne n’est obligé de travailler pour quelqu’un d’autre. bizness is bizness.

        1 autres commentaires
  • LaoJinHu
    LaoJinHu
    ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
    • Posté à 10h26 le 21/01/2012
    • Internaute 161554
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

    Bien triste constat. Sur ce sujet comme sur d’autres, les évidences ne sont guère à même de glorifier le fabuleux bilan de la politique de l’Education nationale, avec sa belle réforme sur l’autonomie des Universités.
    Mais il est vrai que certains enseignants de Paris sont certainement bien meilleurs que ceux de Lille - que j’avais eu tendance à classer plutôt « de gauche », il y a quelques années, lors d’une visite dans cet établissement - puisqu’on ne les voit jamais répandre leur très bonne parole chez M. Calvi ...

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working Class Blero
    • Posté à 10h26 le 21/01/2012
    • Internaute 164574
      Working Class Blero

    Politique parfaitement maîtrisée.
    Les mieux dotés sont aussi les plus chers, avec le personnel le mieux rémunéré et les meilleurs moyens, et situés tout près du pouvoir central.
    Le tout éloigne le pauvre et conforte l’accès des enfants de l’élite à l’élite, ce qui a l’avantage de remiser le fauché chez les bouseux, pour qu’il ne vienne pas perturber la formation parisienne.
    Quant à Descoing, il a tout compris, il met toute son énergie à conforter ce système, en n’oubliant pas la mesure sociale symbolique et médiatisée pour faire entrer quelques uns issus des quartiers.
    Il obtient ainsi l’oreille du pouvoir, ce qui lui permet de se construire un coquet train de vie.
    Le modèle olligarchique national à l’oeuvre. Triple A perdu, récession, dette, rien n’empêchera ce bousin de continuer de tourner, innamovible.

    • pablico
      pablico répond à Joseph Gratteur
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h04 le 21/01/2012
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      manque de « po », il y a toujours le « po » de fer et le « po » de terre.....

      c’est pas ’po’ ssible !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h40 le 21/01/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « A l’IEP de Lille, ainsi, du fait du désengagement de l’Etat et d’un comportement hasardeux de la mairie de Lille »,

    Hé bé !
    A défaut d’être déjà diplômé de quoi que ce soit, en voilà un qui a déjà appris « à faire où on lui dit de faire » ... et dès maintenant, c’est la faute au comportement hasardeux de la Mairie de Lille, donc de Martine Aubry....
    ....qui est premiere secrétaire du Parti Socialiste, ...évidemment c’est une « tare » !

    Pas besoin de lui demander de quel coté bat son coeur, et son portefeuille !

    • Magean
      Magean répond à Yvon le Zébulon
      Etudiant
      • Posté à 11h06 le 21/01/2012
      • Internaute 130528
        Etudiant

      Et qui est le chef de l’Etat ?

    • Un vieux
      Un vieux répond à Yvon le Zébulon
      retraité
      • Posté à 11h15 le 21/01/2012
      • Internaute 38946
        retraité

      Si on mettait à plat tou(te)s les politicard(e)s d’un côté à l’autre, sans en oublier un(e), et que l’on étudie sans à-priori, voire « à l’aveugle », leurs véritables engagements, carnets d’adresses et degré d’altruisme, des générations de militants de base iraient se jeter à la mer...

    • scpipo
      scpipo répond à Yvon le Zébulon
      Etudiant
      • Posté à 11h45 le 21/01/2012
      • Internaute 73291
        Etudiant

      C’est pas à Martine Aubry qu’il s’attaque mais à la politique locale de la mairie (qui fait payer un loyer faramineux pour des locaux insalubres et dangereux alors que d’autres écoles de la ville elles en sont dispensées...)

      • Peine
        Peine répond à scpipo
        ou son chat
        • Posté à 11h56 le 21/01/2012
        • 176800
          ou son chat

        Laissez donc, un homme qui n’est pas capable de voir un ET sur une phrase d’une ligne et demie qu’il cite lui-même n’est sans doute pas capable de beaucoup de réflexion.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Peine
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 18h41 le 21/01/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Vous êtes un peu « lèche quelque chose », non ?
          J’vous en veux pas pour autant : c’est chacun ses goûts.

          • Peine
            Peine répond à Yvon le Zébulon
            ou son chat
            • Posté à 19h23 le 21/01/2012
            • 176800
              ou son chat

            C’est d’une finesse... vu votre situation, vous devez être bien seul.

            • piecam
              piecam répond à Peine
              capenoule
              • Posté à 20h11 le 21/01/2012
              • Internaute 60079
                capenoule

              Comme je le dis plus bas, Sciences-po n’est pas une école communale. La mairie n’est que partenaire et donne de l’argent - le soit-disant loyer est une dotation-, tout comme Bouygues qui a rénové les locaux.
              Pas de réhabilitation hasardeuse dans ce cas ?

              • Peine
                Peine répond à piecam
                ou son chat
                • Posté à 21h30 le 21/01/2012
                • 176800
                  ou son chat

                Est-ce vraiment à moi que s’adresse votre question ? parce que personnellement je ne me suis prononcé que sur le parti pris d’Yvon, je ne comprends donc pas le sens de votre question à mon endroit : -/

                • piecam
                  piecam répond à Peine
                  capenoule
                  • Posté à 00h29 le 22/01/2012
                  • Internaute 60079
                    capenoule

                  Exact.
                  Parce que vous n’avez pas vu que le ET et la suite sont de trop, inutiles, gratuits, et on cherche désespérément l’argument de monsieur Devaux pour impliquer la mairie de Lille, à part un papier mal compris dans le meilleur des cas (Avez-vous déjà vu des budgets prévisionnels de communes, mêmes des petites ? Ça ne tient pas sur des feuilles de papier A4, je peux vous le garantir).
                  Dans ce cas, le meilleur, j’affirme que monsieur Devaux avec son document PDF est un ignorant car comme indiqué plus bas, le poste 61 du plan comptable indique les « autres charges externes ».
                  Dans l’autre cas, c’est un menteur qui nous prend pour des billes.
                  Il suffit de lire la colonne CF45420 de son merveilleux document.

                  Qui est de parti-pris ?
                  À moins que les conseillers municipaux touchent des bourses d’étude ou fassent des cours complémentaires (ligne 6422).

                  • Peine
                    Peine répond à piecam
                    ou son chat
                    • Posté à 12h28 le 22/01/2012
                    • 176800
                      ou son chat

                    D’accord, je comprends mieux. Mais n’ayant aucune compétence en budget communal je ne vois pas quel intérêt vous avez à répéter votre argument sous mon commentaire (d’autant plus qu’ils sont compactés et très peu visibles), je ne peux que vous répondre : « si vous le dites... »
                    Moi ce qui m’a interpellé c’est la virulence d’Yvon le Zébulon contre l’auteur de l’article, celui-ci parle bien d’une responsabilité de la mairie ET de l’état.
                    Alors si l’auteur se trompe comme vous l’avancez, vous êtes bien plus avisé avec votre argument que les insultes gratuites d’Yvon (qu’on pourrait d’ailleurs aisément lui retourner).
                    En tout cas c’est dommage que personne ne vous réponde sur votre argument bien visible plus bas et bien plus pertinent que la partisânerie crasse.
                    Donc pour vous répondre : non, pas de réhabilitation, mais je veux bien croire que la Mairie de Lille n’est pas pour grand chose dans les sous-moyens alloués à l’université de Lille.

        6 autres commentaires
      • Lume
        Lume répond à scpipo
        Fainéant chronique
        • Posté à 11h57 le 21/01/2012
        • Internaute 95358
          Fainéant chronique

        Sans compter que je doute que Martine Aubry soit très active dans sa mairie ...

         
        • piecam
          piecam répond à Lume
          capenoule
          • Posté à 23h28 le 21/01/2012
          • Internaute 60079
            capenoule

          Comme vous n’habitez pas Lille, vous n’en savez rien.
          Et en plus vous avez tort.
          Parti-pris toujours, ignorance ou tout simplement bêtise ?

          Il est vrai que créer des logements sociaux autour d’une institution aussi prestigieuse que sciences-truc, c’est de l’inactivité selon vous.

          • Lume
            Lume répond à piecam
            Fainéant chronique
            • Posté à 02h25 le 22/01/2012
            • Internaute 95358
              Fainéant chronique

            Je dis juste qu’au regard des activités « nationales » qu’elle a, elle « doit » passer peu de temps dans sa mairie. Vous remarquerez le « je doute », qui indique que je ne sais pas mais que j’imagine que ça se passe comme ça. Il n’y a pas de parti pris, c’est juste un constat.
            Par ailleurs, même si je ne vis pas à Lille je connais bien le quartier de l’IEP pour y être venu plusieurs fois.
            Détendez-vous cher piecam, peace :)

        2 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à scpipo
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h23 le 21/01/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « ... il s’attaque mais à la politique locale de la mairie (qui fait payer un loyer faramineux pour des locaux insalubres et dangereux  »

        Dans ce cas, votre précision s’avère très pertinente. Merci.

         
        • piecam
          piecam répond à Yvon le Zébulon
          capenoule
          • Posté à 00h11 le 22/01/2012
          • Internaute 60079
            capenoule

          Insalubre et dangereux.
          C’est d’une pertinence sidérante.

          Je crois que vous n’êtes pas seul.
          Peut-être que le scpipoteux pourra nous expliquer en quoi la mairie de Lille a à voir avec l’université Lille II. C’est une école primaire ?
          Et il pourra aussi par la même occasion, ainsi que monsieur Devaux, nous expliquer pourquoi le soit-disant « loyer » apparait au poste 61 de la mairie (Autres charges externes), le plan comptable étant le même pour tout le monde : public comme privé.

        1 autres commentaires
      • piecam
        piecam répond à scpipo
        capenoule
        • Posté à 19h53 le 21/01/2012
        • Internaute 60079
          capenoule

        Avez-vous bien lu la « ligne 6132 » ?
        68000 euro « logistique », donc entretien à la charge de la mairie de Lille.
        106000 euro « scolarité », donc bourses ? ? ?
        Et le reste à l’avenant, dont la bibliothèque.
        Notre cher intervenant confond dotation de la mairie de Lille à l’IEP et loyer ! ! ! !
        C’est CE QUE DONNE LA MAIRIE À L’IEP ET NON CE QU’ELLE RÉCLAMME !
        Et il parait que ce sont ces gens-là qui sont l’avenir de la France.

    • Adam Lèvre
      Adam Lèvre répond à Yvon le Zébulon
      (...)
      • Posté à 12h36 le 21/01/2012
      • 178753
        (...)

      La vision lointaine c ’est vraiment pas le truc qui facilite la vie. J ’habite Lille, je connais plusieurs conseillers et adjoints que je tutoie, je tutoie aussi les conseillers régionaux, les députés, et ceux qui prennent le chou, jamais de ma vie, je n ’ai donné de valeur à un diplôme, ni reconnu l ’autorité de ceux ci.
      (aujourd’ hui je peux l ’expliquer, sauf sur le net ou les gens ne peuvent pas imaginer autre chose que ce qu ’ils voient sur une télé ou une vidéo, la communication écrite est devenue quelque chose de périlleux., voire impossible dans certains cas).
      je suis de ceux qui doivent voir, pas écouter les cloches, je vis dans la réalité la plus stricte possible, j ’ai un copain qui s ’est retrouvé au tribunal, pour avoir secoué un directeur d’ une agence publique qui lui disait qu ’il était en train de regarder son dossier, en penchant la tête il s ’est aperçu que le mec regardait son écran de veille, le bureau a volé à travers la pièce. Un des adjoints de Martine Aubry me salue tous les matins et prend de mes nouvelles, on est quelques uns qui si nous le voulions pourrions profiter d ’avantages et de piston. ça fait plus de dix ans qu’ au lendemain de chaque élection il vient nous voir parce qu ’on a pas voté, ni à droite, ni à gauche.
      Ben non, on refuse toute forme de corruption et on préfère les voir au tribunal sans distinction, droite ou gauche, patron pas patron, aucune pitié ni pour eux ni pour nous, que faire la fanfare dans le coin. Ce sont des gens ordinaires, fric ou pas fric, il y ’a rien de plus efficace que la justice et une petite secouée pour les ramener à la réalité.
      Je ne suis donc pas politisé, mais humainement, Martine Aubry n ’est pas la pire que j ’ai rencontré, par contre mes potes et moi on se barre dès qu ’il y ’a un politique dans le coin, si jamais le détonateur foutait le feu à la masse, la ville explose. Et comme on est pas des inconscients non plus, la politique n’est plus qu’un spectacle comme un autre. La justice est théoriquement indépendante de l’état, pour en profiter, il faut être indépendant de l’état. Mais c ’est plus difficile que de coller des affiches et glisser une enveloppe dans une boite. ça je le faisais déjà en CP, j ’allais pas aller sur le pot toute ma vie.
      Les gens demandent, mais ne se demandent rien. Je suis tout le contraire.
      Je me sers sans demander. Et il n ’y a jamais eu grand monde pour m ’en empêcher alors c ’est inutile de perdre du temps. D ’autant plus qu ’avec le net, les politiques sont de moins en moins justifiés et surtout justifiables et raisonnables. Quand je vois certaines têtes à la télé, je me dis que leur fric ne leur sert à rien et que je suis mieux loti. Pour vivre heureux vivons cachés,
      Plus ça va plus ça devient

      • padiran
        padiran répond à Adam Lèvre
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 13h29 le 21/01/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Je t’ai reconnu Jean-Edern Hallier. Tu ressucites avec talent ton journal « L’Idiot international »

    • piecam
      piecam répond à Yvon le Zébulon
      capenoule
      • Posté à 19h47 le 21/01/2012
      • Internaute 60079
        capenoule

      Vous avez remarqué aussi ?
      Sciences-po, jusqu’à nouvel ordre, n’est pas une école communale et je ne vois pas ce que vient faire la mairie de Lille là dedans..
      Le comportement hasardeux de la mairie de Lille est d’avoir garder au quartier des « Moulins », là où est l’IEP, son origine populaire : les bâtiments industriels (brasserie, filatures) n’ont pas été rénovés pour faire des lofts pour bobos ou étudiants chics, mais des logements sociaux.
      Ça dérange...

      Ensuite... C’est quoi le pseudo-budget sans en-tête ni signature ?
      Intéressant la déontologie des journalistes qui acceptent ça. Moi je peux vous en faire un, sous PDF avec Libreoffice, avec des zéros partout ou des chiffres fantaisistes, et personne ne pourra prouver que j’ai tort.

  • SAIMIRI
    SAIMIRI
    chasseur de moustiques
    • Posté à 11h01 le 21/01/2012
    • Internaute 147116
      chasseur de moustiques

    et alors c est normal les enfants de l « elite » se trouvent a Paris,le reste c est que des pequenots de province.....

  • Jeansansterre
    Jeansansterre
    Etudiant vivant dans la vraie (...)
    • Posté à 11h16 le 21/01/2012
    • Internaute 141635
      Etudiant vivant dans la vraie (...)

    Toute les facs et les école qui chialent parce que l’Etat ne leur donne pas assez d’argent n’ont pas compris que maintenant c’étaient à ELLES d’aller le chercher l’argent ! Et d’aller le chercher auprès des ENTREPRISES !

    Déjà toutes les facs forment des espèce de petite « grandes écoles », des écoles pratiques qui sélectionne sur dossiers ou concours et qui prennent 4000 € par ans de frais.

    • scpipo
      scpipo répond à Jeansansterre
      Etudiant
      • Posté à 11h47 le 21/01/2012
      • Internaute 73291
        Etudiant

      A Lille comme a Paris, la part de contribution du privé dans le budget est exactement le même... (environ 50%)

    • Peine
      Peine répond à Jeansansterre
      ou son chat
      • Posté à 11h49 le 21/01/2012
      • 176800
        ou son chat

      Avant de finir vos études et d’aller chercher de l’argent auprès des entreprises, j’espère que vous aurez le temps d’étudier un peu d’histoire, de philo et de socio, ça ne pourrait pas vous rendre moins brillant : -)

      • Jeansansterre
        Jeansansterre répond à Peine
        Etudiant vivant dans la vraie (...)
        • Posté à 13h11 le 21/01/2012
        • Internaute 141635
          Etudiant vivant dans la vraie (...)

        J’ai lu beaucoup de bouquins d’histoire et de socio. Je pourrais vous faire la liste si vous la demandez.

        Ce que je reproche à la fac et à l’ensemble de la fonction publique actuelle n’est pas tant d’être publique ou de représenter l’Etat comme les libéraux débile, ceux qui voient dans l’Etat le synonyme du dogmatisme, de l’arbitraire, de inefficacité et de servitude.

        Je reproche aux administrations, et donc aux facs, de s’être bureaucratisé, c’est à dire d’avoir perdu de vue leur mission et de ne plus se soucier que de leur propre existence et développement. On voit beaucoup ça à l’éducation nationale. Quand on parle à des syndicalistes de l’EN et qu’on leur demande si le bac n’est pas mort, vu qu’il y a 80 % de réussite au bac pour 50 % d’échec à la fac, qu’il n’y a plus aucun job ni aucune reconnaissance de la société civile avec le bac, la question semble hors de propos, hors sujet.

        L’important c’est que les lycée marchent et la preuve que les lycées marchent est qu’il y ait 80 % de réussite au bac. C’est un mode de pensée totalement égocentrique.

        Pareillement pour la fac, ce serait le cas d’un directeur de M2 qui dirait « Qu’importe qu’il n’y ai que 10 % des étudiants du M2 qui trouvent un boulot dans leur branche et à leur niveau, l’important c’est que les cours sont fait pour qu’ils aient le M2 et comme il y a 80 % de réussite, c’est que tout va bien ».

        Les jérémiades sur le budget ressemble à des jérémiades pour rester encore bien isoler du reste du monde, dans leurs petits délires idéologiques et utopiques, du haut de leur perchoir contestataire.

         
        • Peine
          Peine répond à Jeansansterre
          ou son chat
          • Posté à 13h31 le 21/01/2012
          • 176800
            ou son chat

          J’espérais vous faire entrevoir que l’éducation au sens large n’est pas nécessairement destinée à former des travailleurs pour les entreprises. Certains la considère comme le lieu de formation de citoyens émancipés, mais bon, c’est vrai que c’est un peu archaïque et idéaliste comme vision et je comprends que ça vous fasse bondir.
          J’espère pour vous que vos études vous permettront de gagner beaucoup de k€ et que le monde n’évoluera pas afin qu’il reste « vrai ».

          • Jeansansterre
            Jeansansterre répond à Peine
            Etudiant vivant dans la vraie (...)
            • Posté à 16h11 le 21/01/2012
            • Internaute 141635
              Etudiant vivant dans la vraie (...)

            Pourquoi opposer les deux, des travailleurs compétents et des citoyens responsables ?

            Pour vous la citoyenneté se fait hors sol, c’est ça ?

            Alors il y a le monde de la politique où l’on s’amuse, on l’on diserte, où l’on déclame des utopies, des discours, des idéologies.

            Et il y a le vil monde réel, qu’il faut fuir, dont il ne faut pas parler, qu’il ne faut pas fréquenter, parce qu’il n’est pas comme il devrait l’être.

            Le travail, donc l’entreprise pour beaucoup, que ça vous plaise ou pas, c’est la vie, c’est le réel, c’est la société.

            Alors oui l’histoire, la socio, la philo, parce que c’est indispensable à penser notre vie, à placer ce qu’on voit et ce qu’on sent dans la perspective et à ne pas prendre à la lettre la première propagande venue.

            Mais pour moi ça tiendrait plus de la culture G, de la curiosité intellectuelle.

            • Peine
              Peine répond à Jeansansterre
              ou son chat
              • Posté à 19h20 le 21/01/2012
              • 176800
                ou son chat

              Je n’oppose pas travailleurs compétents et citoyens responsables, je dis que ce sont deux choses bien différentes, qu’on peut être l’un sans être l’autre.
              Car « que ça vous plaise ou non », l’entreprise, ce n’est pas la vie, ce n’est pas le réel et ce n’est pas la société, c’est une institution d’un modèle économique donné, une organisation sociale spécifique qui a été et sera sans aucun doute bien différente de ce qu’on connaît aujourd’hui.
              Il existe par ailleurs de nombreuses compétences qui ne s’expriment pas par le travail ni l’entreprise, fort heureusement.
              Alors certes, et heureusement pour vous, l’entreprise, c’est le modèle générique de notre société actuelle et vous vous y sentez comme un poisson dans l’eau mais méfiez vous, le monde change en permanence, et il finit toujours par déborder des grilles dans lesquelles on tente de l’enfermer comme vous le faites. L’actualité récente regorge d’exemples de réels qui ont volés en éclat.

              Au contraire, la liberté, l’émancipation, la réflexion, l’indépendance et l’ouverture d’esprit et les moyens qui les sous-tendent et permettent de les réaliser eux sont atemporels, agéographiques et asociaux, ou en tout cas visent à l’être (c’est sans doute impossible puisque c’est une entreprise (attention jeu de mot^^) humaine).
              Pour prendre un exemple simple, la liberté d’expression est la même en France qu’à Pékin, ce qui permet justement de dire qu’elle est plus aisée ici que là bas (m’a-t-on dit). Donc en ce sens oui, la citoyenneté et l’esprit critique ne sont possibles qu’hors sol.

              Les sciences humaines ne sont pas des accessoires décoratifs de culture générale (qui est une chose fort différente au demeurant) qui permettent de briller dans les dîners ou de se divertir, ce sont des outils pour appréhender, penser, produire et transformer le réel tout autant que les autres sciences.
              Visiblement, vous en avez trop peu lu pour l’avoir saisi.
              A ce compte là, vous aurez les euros (la récompense actuelle des bons éléments qui confortent le système social en place) mais vous resterez un esprit pauvre, le nez dans le guidon.

              Pour moi, la citoyenneté ne se fait pas dans la soumission ou l’adoration aveugle au monde tel qu’il est mais plutôt dans la capacité à reconnaître ( et pourquoi pas inventer mais là je pense que vous en êtes très très loin) les possibles, les évaluer et les choisir, en toute indépendance, si tant est qu’on puisse jamais l’être.
              A ce titre, vous aurez compris que je ne vous juge pas bon citoyen, mais plutôt bon serviteur du dogme néolibéral, et je dois reconnaître que vous avez été bien éduqué en ce sens.

              A partir de là, bon vent l’étudiant de droit(e). On en a des armées comme vous qui font tourner le monde...
              mais qui ne le font pas progresser.
              Remarquez, c’est déjà pas mal, moi je ne fais ni l’un ni l’autre et pourtant je suis vivant, réel et je vis dans la même société que vous. Quoique... vous m’avez mis le doute, si ça se trouve je n’existe même pas ; -)

        • Stylzzed
          Stylzzed répond à Jeansansterre
          Petit chroniqueur
          • Posté à 13h47 le 21/01/2012
          • 178480
            Petit chroniqueur

          On appelle ça la LRU. Je doute que la grande majorité des universités aient demandées à appliquer un tel schéma institutionnel et économique. Si mes souvenirs sont bons, on est nombreux à s’être battu contre cette réforme.

          Je peux aller me plaindre à la présidence de mon université, ils en ont rien à faire de ma petite filière d’Histoire face aux mastodontes de juristes et de médecins. Et à Paris, c’était pareil. Avec ta licence de sciences politiques à Saint-Denis - Vincennes, tu peux aller te brosser, tu n’es plus une priorité.

          J’ai dit « plus une priorité ». Parce qu’on demande à nos universités de trouver leur argent. Et de s’axer, logiquement, vers des filières soit qui leur sont particulièrement spécifiques, soit rentables. Ce ne sont pas les fac qui sont à critiquer mais une politique de l’enseignement supérieur.

          PS : comparer les chiffres du Bac à ceux du taux de réussite en Licence est simplement débile. Des épreuves, des cursus, des manières de travailler complètement différentes. Non, le lycée ne va pas bien, vous voilez pas la face par un 80% un peu ridicule ...

          Bon courage aux science po de Lille, en tout cas.

          • Jeansansterre
            Jeansansterre répond à Stylzzed
            Etudiant vivant dans la vraie (...)
            • Posté à 16h13 le 21/01/2012
            • Internaute 141635
              Etudiant vivant dans la vraie (...)

            J’ai fait ma licence de Droit à Paris 8, pas de science Po.

            « Comparer les chiffres du Bac à ceux du taux de réussite en Licence est simplement débile. Des épreuves, des cursus, des manières de travailler complètement différentes. Non, le lycée ne va pas bien, vous voilez pas la face par un 80% un peu ridicule ... »

            A pardon, pardon d’avoir penser que le bac devait servir à quelque chose, notamment dans les études supérieures, donc à la fac.

            • caro
              caro répond à Jeansansterre
              délinquante avérée
              • Posté à 22h56 le 21/01/2012
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              et le bac ne sert plus à éviter les fautes d’accord ...

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à Jeansansterre
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 11h51 le 21/01/2012
      • Internaute 161554
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      C’est exact. Et ça a cours dans un pays qui se dit République et qui fait trôner sa devise au fronton de tous ses édifices publics : Liberté, Egalité, Fraternité. Il est temps de réformer l’Etat : la 3e République et ses belles idées sont passées de mode ...

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 11h29 le 21/01/2012
    • Internaute 82025
      non connue

    On reconnait un riche à ce qu’il a « ses pauvres ».

    Sciences-Po Paris a ses poulbots de banlieue.
    Ainsi, cet institut peut les humilier tous les jours en leur rappelant qu’ils sont le jouet d’une version universitaire de la Française des Jeux.

    Je trouve déplorable que la Direction de ce qui passe pour l’établissement de formation politique d’élite ne sache recourir qu’à des méthodes du XIXème siècle.

    Et ce n’est pas tant le formatage de futurs administrateurs publics qui est inquiétant. C’est le début de la greffe du cordon entre pouvoir et journalisme, de ce qui fait d’un futur enquêteur un membre servile de « l’annuaire », avec une contamination durable par les virus de l’autocensure, du chantage affectif et de l’incompréhension de toute pensée alternative.

  • liberté2012
    liberté2012
    FRATERNELLE
    • Posté à 11h41 le 21/01/2012
    • 176795
      FRATERNELLE

    l’égalité des chances ou l’inégalité sociale pour la France d’en-bas

  • scpipo
    scpipo
    Etudiant
    • Posté à 11h43 le 21/01/2012
    • Internaute 73291
      Etudiant

    Bon courage les lillois vous avez du mérite et le courage de vous battre ! Quand on voit que Paris sort à peine la tête de l’eau avec un budget pharaonique, si le traitement était le même pour les IEP de région une telle hégémonie serait bien vite renversée...

  • Nanarf
    • Posté à 11h44 le 21/01/2012
    • Internaute 8972

    De toute manière Sciences Pipo est une école à chômeurs .

  • Denard
    Denard
    Consutologue
    • Posté à 11h57 le 21/01/2012
    • Internaute 143905
      Consutologue

    Ne connaissant que peu la situation de IEP Lille malgré un certains nombre d’article récents je n’ai pas d’avis précis sauf à résoudre les problèmes de sécurité.

    Je m’étonne par contre le coté nombriliste de l’article au vue de ce que vivent les étudiants en fac auxquels on consacre beaucoup moins.

    Mais je dois être stupide de réagir car cela ressemble vraiment à un problème des zélites, pour lequel ni moi ni mes enfants qui sont en facs sommes concernés.

    • Kalahari
      Kalahari répond à Denard
      Brute
      • Posté à 13h33 le 21/01/2012
      • 179724
        Brute

      La mentalité élitiste n’est pas partagée par tous les étudiants des IEP, même si elle existe, indéniablement. Oui, j’ai les boules quand mon directeur se vante que son centre de doc a fait autant d’acquisitions l’an dernier que la BU de la fac voisine, qui compte dix fois plus d’étudiants.
      Ne pensez pas que parce qu’on a passé un concours merdique en sortant du bac, on a perdu notre esprit critique. On n’est pas que des corpos qui crachent sur les faqueux, et, personnellement, je pouffe très très fort quand on me dit que je devrais être fière de faire partie des futurs cadres dirigeants du monde entier.

      • Denard
        Denard répond à Kalahari
        Consutologue
        • Posté à 20h00 le 21/01/2012
        • Internaute 143905
          Consutologue

        Je n’ai parlé d’une mentalité élitiste.

        Concours merdique ? ? ?

        J’ai trois amis qui sont IEP Paris et deux d’entre eux sont hors circuit « élitistes » donc bien loin des futurs cadres dirigeants qui me semble t-il ne font pas que l’IEP.

        Au lieu de vous « plaindre » d’être moins bien loti que l’IEP Paris vous devriez être content d’avoir ces moyens pour étudier que l’immense majorité des étudiants n’ont pas, car on rencontre toujours des gens qui ont plus que vous dans tout les domaines.

  • mick69
    • Posté à 11h57 le 21/01/2012
    • Internaute 2907

    Depuis une douzaine d’années, on a vu débarquer sur France Culture les profs de sciences po Paris, tous adeptes de la pensée unique, cachetonneurs médiatiques de luxe cooptés par réseau.

    Devant la médiocrité affligeante de ces intervenants, des « experts » minables tout juste bons à prédire le passé, à soutenir George Bush ou Goldman Sachs, je crois pouvoir en déduire que cette école est une vaste fumisterie. D’ailleurs, on juge un arbre à ses fruits : depuis 30 ans, Sciences Po a formé quasiment tous les escrocs poly-incompétents qui ont mené la France dans le mur actuel, tout en se remplissant les poches.

    Sciences Po Paris doit être détruite. La France n’a pas besoin d’escrocs, elle a besoin d’ingénieurs, d’inventeurs, de médecins, d’entrepreneurs, etc. bref de gens utiles.

    • Rathon
      Rathon répond à mick69
      Étudiant dans tout les domaines
      • Posté à 14h21 le 21/01/2012
      • Internaute 114707
        Étudiant dans tout les domaines

      Sciences po a aussi formé nombre de types biens, le cours d’escroquerie est seulement en option !

    • Scif
      Scif répond à mick69
      patatoïde
      • Posté à 18h30 le 21/01/2012
      • Internaute 48662
        patatoïde

      Exactement ! C’est pour çà que l’auteur de cet article fait totalement fausse route, les IEP de province doivent être supprimés aussi plutôt que car ils ne veulent que singer la maison-mère de tous les vices.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3