Cherche ! 17/01/2012 à 19h02

Google contre le reste du monde : la guerre est déclarée

Martin Untersinger | Journaliste Rue89

Le moteur de recherche abandonne la neutralité pour la personnalisation, menaçant Facebook, Twitter... et les internautes, victimes collatérales.

Le 10 janvier, Google a annoncé un profond changement dans le fonctionnement de son moteur de recherche (aux Etats-Unis seulement, la date de lancement pour la France n’est pas encore connue).

Il va désormais personnaliser les résultats de la recherche en incorporant les contenus des services qu’il développe – comme le réseau social Google Plus ou le service de partage de photos Picasa – en fonction de l’utilisateur qui effectuera la recherche (activée par défaut, cette fonctionnalité peut être désactivée).

Concrètement, une recherche sur le Louvre pourra proposer à l’utilisateur des photos prises par ses amis et hébergées sur Picasa. Une recherche sur une personnalité pourra lui proposer le profil Google Plus s’il ne le « suit » pas sur ce réseau.

La vidéo de présentation de la nouvelle fonctionnalité (en anglais)

La firme tente depuis quelque temps de rattraper le retard qu’elle a accumulé sur le terrain des réseaux sociaux : avec Google Wave d’abord (un échec cuisant), puis Google Buzz (également un échec), et enfin avec Google Plus, lancé à l’été 2011.

Beaucoup y voient une nouvelle attaque en règle contre Facebook, le mastodonte des réseaux sociaux aux 600 millions de membres.

Le serpent de mer de la neutralité

Ce changement – le plus important en une décennie, selon certains – a donné une nouvelle dimension à la question de la concurrence.

La neutralité de la recherche Google est le sujet d’une polémique récurrente, à la mesure de la position centrale qu’il occupe. En France, neuf recherches sur dix y sont effectuées : un enjeu colossal pour de nombreuses entreprises. Une modification, aussi minime soit-elle, peut avoir de lourdes conséquences.

D’autant que le succès du moteur de recherche repose précisément sur une certaine forme de neutralité, garantie que utilisateur trouvera « le meilleur résultat » lors de sa recherche.

En favorisant son propre réseau social, Google s’éloigne-t-il de ce qui a fait son succès ? C’est en tout l’avis de nombreux experts.

Twitter inquiet

Mais la question centrale qui ressurgit avec la récente modification, c’est le sort que Google – en position de quasi-monopole – réserve aux concurrents de ses propres services.

Twitter, concurrent de Google Plus, n’a pas mis longtemps à réagir :

« Nous sommes inquiets qu’à cause des changements introduits par Google, trouver l’information soit plus difficile pour tout le monde. Nous pensons que [ce changement] est mauvais pour les gens, les éditeurs de contenus, les médias et les utilisateurs de Twitter. »

Traduction : Twitter craint qu’avec cette recherche Google personnalisée, les contenus et produits de Google soient favorisés par rapport aux siens.

Des soupçons d’abus de position dominante

Et ça n’est pas seulement une petite guéguerre entre géants américains : les autorités européennes et américaines s’intéressent de près à tout ce qui pourrait ressembler à un abus de position dominante.

La FTC, l’autorité américaine de la concurrence, s’était déjà sérieusement penchée sur le cas Google. A la mi-2011, elle avait débuté une large investigation sur les pratiques du groupe, notamment sur son activité de moteur de recherche.


Capture d’’écran d’un exemple de la nouvelle recherche Google : le profil Google Plus du président de Rue89 apparaît

Au même moment, on apprenait que la Commission européenne menait le même genre d’enquête sur les activités du géant américain sur le vieux continent.

Cette dernière innovation ne va pas arranger la situation. L’Epic, un groupe de recherche américain qui défend les internautes, a déjà demandé à la FTC d’enquêter sur cette nouvelle fonctionnalité.

Forcer la main des autorités ?

Pour certains, cette innovation serait même un moyen de pousser les autorités à se pencher sur les réseaux sociaux en général. Dans la ligne de mire : Facebook, qui prépare son entrée en bourse, mainte fois repoussée.

Eric Eldon, du site spécialisé Techcrunch :

« Même si le gouvernement (sans parler des utilisateurs et de la presse) va reprocher tout un tas de choses à Google, le résultat final pourrait être une attention accrue des autorités sur ses deux rivaux [Twitter et Facebook, ndlr.]. »

Et les utilisateurs ?

L’annonce de Google a d’abord fait réagir les défenseurs de la vie privée, à qui l’apparition de contenus personnels dans les recherches fait peur (même si Google explique que ces contenus apparaîtront seulement aux utilisateurs connectés).

James Grimmelmann, professeur à la New York Law School :

« Je n’aime pas ça. Je n’aime pas ce que cela fait à la vie privée des gens. Cela annihile la séparation conceptuelle claire qui existe entre ce qui est privé et ce qui est public. »

John Perry Barlow, fondateur de l’Electronic Frontier Foundation, estime que ce sont les internautes qui pâtissent en premier lieu de services devenant hermétiques les uns aux autres :

« Nous sommes des victimes collatérales et sans défense de la guerre entre Google et Facebook. »

« Ça craint pour Internet »

D’autant plus que les premières escarmouches ont éclaté :

  • la fonctionnalité temps-réel de Google a été suspendue parce que le partenariat avec Twitter a été interrompu ;
  • début 2011, un conflit avait éclaté entre Facebook et Google, à propos de l’importation de contacts d’un service à l’autre ; fonctionnalité désactivée depuis.

Le journaliste John Battelle porte un regard sans pitié sur ce nouveau conflit qui s’annonce :

« Ça craint pour Internet. La réticence de Facebook et de Google de partager un contenu commun, à l’intersection entre la recherche et le Web social est dangereux. [...] Mais comme souvent sur Internet, on s’adaptera. »

MERCI RIVERAINS ! fabache
  • 61722 visites
  • 84 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Achernar
    Achernar
    Etudiant
    • Posté à 19h17 le 17/01/2012
    • Internaute 119490
      Etudiant

    Le problème avec tout ceci reste que Google est une entreprise privée, alors que les gens ont quasiment tendance à le traiter comme un « service public » d’Internet, et essaient alors d’y coller les mêmes exigences.

    Mais si Google avait envie de faire disparaître Facebook/Twitter/etc de ses résultats de recherches, je ne vois pas en vertu de quoi on pourrait l’en empêcher, et la seule « sanction » possible viendrait des utilisateurs eux-mêmes.

    • dadounet91
      dadounet91 répond à Achernar
      Étudiant Comblé
      • Posté à 19h39 le 17/01/2012
      • Internaute 163803
        Étudiant Comblé

      Non, Facebook et Twitter pourrait porter plainte pour abus de position dominante ou pratique anticoncurrentielle.

      Cependant je suis d’accord avec l’esprit de ton commentaire.

    • softangel
      softangel répond à Achernar
      • Posté à 19h41 le 17/01/2012
      • Internaute 34154

      Ben de par sa dimension, Google joue un rôle d’intérêt public et privé, mais aussi public.
      C’est comme les banques : elles sont privées, mais comme un défaut bancaire met le reste du monde en péril, on préfère les renflouer à n’importe quel prix au détriment des populations.
      C’est comme les entreprises : elles sont privées, mais le jour ou la seule usine de trifouilli-sur-oie qui employe 70% de la population locale ferme à cause des délocalisations, c’est un village entier qui est condamné.
      Donc le problème est plus complexe que « c’est une boite privée, elle fait ce qu’elle veut ».
      Pour l’instant, google fait ce qu’il veut, mais c’est bien ça le problème !

      • Magean
        Magean répond à softangel
        Etudiant
        • Posté à 20h07 le 17/01/2012
        • Internaute 130528
          Etudiant

        « Google joue un rôle d’intérêt public et privé, mais aussi public. »
        Non. On peut très bien se passer de Google. Il y a des concurrents.
        Donc puis votre comparaison est abusée : on ne peut pas se passer d’un compte en banque, du moins très difficilement.

        Les fondateurs de Google ont créé un algorithme qui marche bien. Google doit sa taille à l’intuition de ses créateurs. On ne va tout de même pas leur reprocher d’avoir créé un truc qui marche mieux que le reste, en s’ingérant dans la gestion des résultats de leurs recherches.

        « Pour l’instant, google fait ce qu’il veut, mais c’est bien ça le problème ! »
        Il y a un problème quand Google ne respecte pas la vie privée des internautes, par exemple. Mais je ne vois pas où est le problème lorsque Google censure des sites.

      • Bourreau
        Bourreau répond à softangel
        Super-héros en formation
        • Posté à 20h50 le 17/01/2012
        • Internaute 102986
          Super-héros en formation

        Magean a raison. Google fait ce qu’il veut. Si des entreprises choisissent de vivre en se basant uniquement sur Google, google n’en est pas responsable.
        De plus, concernant les utilisateurs, n’importe qui peut quitter Google quand l’envie lui en prends.

      • icarusa
        icarusa répond à softangel
        Etudiant DD
        • Posté à 21h28 le 17/01/2012
        • 179490
          Etudiant DD

        Sauf que les alternatives à Google sont simples. Bing et yahoo pour ne citer qu’eux.

         
      • comité de sécurité des commentaires
        • Posté à 00h21 le 18/01/2012
        • Internaute 148442
          consultant

        too big to fail

      • Maître Lupin
        Maître Lupin répond à softangel
        www.desillusions.fr
        • Posté à 14h48 le 18/01/2012
        • Internaute 171886
          www.desillusions.fr

        Encore plus qu’aux banques, ça fait aussi penser aux agences de notation que les Etats ont dans le collimateur, en ce moment (« quand le thermomètre affiche une température inquiétante, on l’accuse de la rage », ou quelque chose comme ça ;) !).

        Quand une écrasante majorité en vient à suivre plus ou moins aveuglément les recommandations d’un petit nombre d’opérateurs qui se permettent de donner leur avis (argument d’autorité : ce n’est pas la qualité de l’info qui importe, c’est justement le fait que l’info soit suivie par le plus grand nombre !), forcément, les décisions de ces agents privés ont un impact majeur sur la vie des populations...

        Alors on se permettrait de venir leur signifier ce qu’ils ont le droit de dire, maintenant ? Ce n’est plus du « too big to fail », c’est du « too big to talk », trop gros pour qu’on vous laisse décemment dire des trucs sans contrôle.

        C’est donc la mode des agents privés à qui l’on reproche de ne pas remplir une mission de service public. Que faire ? Ben z’ont qu’à pas être privés, pardi ! D’un côté on raconte que l’Etat ne peut pas faire aussi bien que le marché (surtout si peu régulé), d’où l’intérêt de privatiser ; de l’autre, ah oui mais sur le marché finalement certains peuvent prendre trop de place, et avoir trop d’impact sur la vie des gens... Mais là on ne parle plus de nationaliser, bien sûr.

        On en revient au vieux débat : l’Etat devrait-il avoir le contrôle des biens publics ? (Pour commencer, le public devrait déjà avoir le contrôle de l’Etat...)

        Et peut-on reprocher aux utilisateurs d’un système de profiter de ses erreurs ? N’est-ce pas le rôle des architectes eux-mêmes de définir un système qui ne crée pas les conditions de l’injustice ?

    • -Protagoras-
      -Protagoras- répond à Achernar
      Relativiste relatif
      • Posté à 19h57 le 17/01/2012
      • Internaute 161557
        Relativiste relatif

      Certes, mais le « cout politique » serait trop grand pour eux. S’ils commencent a censurer les résultats ou les traffiquer (il y a eu de telles histoires par le passé), ils perdront leur statut de référence, et leurs concurrents en profiteront. Position dominate, certes, mais pas monopole, c’est la beauté de l’internet libre (pour l’instant).

      • Ortino
        Ortino répond à -Protagoras-
        Futur trouveur de solution
        • Posté à 23h42 le 17/01/2012
        • Internaute 107721
          Futur trouveur de solution

        « S’ils commencent a censurer les résultats ou les traffiquer (il y a eu de telles histoires par le passé), “

        Ils n’ont pas perdu leurs statuts de référence. Il faudrait qu’ils s’attaquent vraiment à des sites importants (NYTimes, Facebook, Twitter, Wikipedia...) sinon, la plupart des gens s’en tamponne/ne le voient même pas, car ce qui n’est pas sur Google n’existe pas.

         
        • père castor-
          père castor- répond à Ortino
          enseignant, fondateur de la (...)
          • Posté à 02h36 le 18/01/2012
          • 179365
            enseignant, fondateur de la (...)

          Au pire il « suffira » de crée un nouveau moteur de recherche, qui viendra remplacer google .., c’est pas parce qu’on est sur la première place du podium qu’on y reste ...

          D’ailleurs, Lien , j’attends toujours la chute, à moins que l’ascension elle même n’ait pas encore eu lieu..

        1 autres commentaires
    • Pi.K
      Pi.K répond à Achernar
      Vilain Parisien
      • Posté à 21h22 le 17/01/2012
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      C’est bien moins simple que cela. Le problème s’est déjà posé dans le passé : le cas « classique » est Munn v. Illinois, en 1877. En très rapide : les agriculteurs du midwest américain, pour faire commerce de grain, devaient passer par le port de Chicago. Or, les entreprises qui possédaient les grues de chargement du port s’étaient entendues pour fixer les prix, et aucun terrain n’était disponible à proximité pour installer d’autres grues susceptibles de rétablir la concurrence faussée par une entente entre agents privés.

      L’État de l’Illinois a donc légiféré pour réglementer les tarifs applicables par les propriétaires de grues, afin de diminuer la pression exercée sur les agriculteurs. Évidemment, un des propriétaires de grues, M. Munn, a dit que cette loi était anticonstitutionnelle, et en a appelé au XIV° amendement*, qui garantit la liberté des citoyens américains d’user de leur propriété à leur convenance. La Cour suprême a rejeté sa demande, soulignant que les entreprises des grutiers, bien que privées, étaient affectées d’un intérêt public, ce qui rendait légitime l’intervention de l’État (sous forme législative).

      Il me semble que la jurisprudence a été cassée depuis, mais un petit tour dans les archives judiciaires américaines devrait mettre au jour des cas intéressants.

      • Achernar
        Achernar répond à Pi.K
        Etudiant
        • Posté à 22h24 le 17/01/2012
        • Internaute 119490
          Etudiant

        Intéressant, mais dans ce cas là c’est spécifiquement une mesure destinée à contourner une concurrence faussée, à savoir le manque d’espace dans un cas bien précis.
        Mais dans le cas de Google, il n’y a rien qui vient fausser la concurrence, la place est là et les concurrents aussi, ils sont juste moins bon. Ce qu’ils veulent est donc bien un droit d’ingérence dans la manière d’opérer de Google, et pas rétablir une concurrence faussée vu qu’il n’y a aucun biais.

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à Achernar
          Vilain Parisien
          • Posté à 23h10 le 17/01/2012
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Les cas sont évidemment différents, mais c’était surtout pour montrer que la frontière entre « privé » et « public » n’est pas toujours facile à repérer. La jurisprudence américaine semble regorger de cas de ce genre, mais je ne la connais pas assez finement pour trouver tout ce qui pourrait se rapporter au « cas » Google.

          Il faudrait aussi voir s’il existe une jurisprudence en droit de l’internet qui pourrait s’appliquer dans ce cas. J’ai l’impression que non.

        1 autres commentaires
      • sultanalain
        sultanalain répond à Pi.K
        medecin
        • Posté à 16h07 le 18/01/2012
        • Internaute 150950
          medecin

        je crois qu’il appelaient cela le dumping où une seule entreprise capitaliste gérait toute la chaine de production. en ce moment nous revenons en arrière.

    • PaulTron
      PaulTron répond à Achernar
      Ce champ sera visible par tous (...)
      • Posté à 22h33 le 17/01/2012
      • Internaute 168564
        Ce champ sera visible par tous (...)

      Ils ne peuvent pas forcément faire disparaitre un site, car ils sont soumis aux lois des pays dans lesquels ils exercent. Et blacklister un site sans raison revient à le censurer. Quelques affaires judiciaires ont déjà deffrayées la chronique.

    • asselin
      asselin répond à Achernar
      • Posté à 02h11 le 18/01/2012
      • Internaute 62896

      On ne peut pas considérer les choses comme ça. Internet est un écosystème, au sein duquel il y a des liens multiples entre les opérateurs. Mieux vaut le faire évoluer en douceur plutôt que de le rompre, car on déstabiliserai de très nombreux opérateurs. C’est pour cela que le net s’est doté de principes, comme la neutralité des réseaux, ou de consortium comme le W3C. À son origine Google À bénéficier à plein régime de ce fonctionnement décentralis, jusqu’à en devenir le symbole. Que sa suprématie puisse être remise en question par le jeu libre de la concurrence, du fait même qu’elle tente d’exercer, par de multiple moyen, un contrôle centralisé sur le net, est donc de toute façon un fait majeur.

  • cousinmachin
    cousinmachin
    humaniste misanthrope
    • Posté à 19h24 le 17/01/2012
    • Internaute 166102
      humaniste misanthrope

    En même temps, avoir un compte fessebouc ou touiteur ce n’est pas obligatoire.

    Se servir de gougle non plus.

    Alors pleurer sur la défense de libertés qu’on abandonne de fait, ça sonne creux.

    • -Protagoras-
      -Protagoras- répond à cousinmachin
      Relativiste relatif
      • Posté à 20h01 le 17/01/2012
      • Internaute 161557
        Relativiste relatif

      Rien n’est obligatoire ni nécessaire, a part de l’eau et un peu de vitamines et de protéines. Il n’empeche que les services numériques ont pris de l’importance dans la vie de pas mal de gens, certains l’utilisent comme outil de travail. Moi ça ne me choque pas de considérer la neutralité des infos sur le web comme un service public. D’ailleurs, Google devrait peut-etre bien etre nationalisé :)

      • cousinmachin
        cousinmachin répond à -Protagoras-
        humaniste misanthrope
        • Posté à 21h05 le 17/01/2012
        • Internaute 166102
          humaniste misanthrope

        je suis intéressé de savoir quel métier requiert absolument le partage de données personnelles (sans ironie aucune).

         
        • -Protagoras-
          -Protagoras- répond à cousinmachin
          Relativiste relatif
          • Posté à 21h29 le 17/01/2012
          • Internaute 161557
            Relativiste relatif

          Non je parlais de Google en général, pas Google+ ni Facebook. Ceci dit, j’ai un ami qui produit de la musique, et qui utilise son profil Facebook comme carte de visite et outil de contact principal.

          • Captain Konstadt
            Captain Konstadt répond à -Protagoras-
            colleur de gomettes
            • Posté à 14h17 le 18/01/2012
            • 178678
              colleur de gomettes

            Oui, facebook n’est qu’une « vitrine ». C’est aux gens d’accepter ou non d’y insérer un contenu dit privé.

        2 autres commentaires
    • Mörebröt
      Mörebröt répond à cousinmachin
      HEEEEEEEEELP !!
      • Posté à 21h01 le 17/01/2012
      • Internaute 119847
        HEEEEEEEEELP !!

      c’est vrai il y a l’alternative Bing de ... Microsoft ! !

      • cousinmachin
        cousinmachin répond à Mörebröt
        humaniste misanthrope
        • Posté à 21h07 le 17/01/2012
        • Internaute 166102
          humaniste misanthrope

        Yoyo
        asque
        Etc...

  • lonesome
    lonesome
    un parmi tant d'autres
    • Posté à 19h27 le 17/01/2012
    • Internaute 165032
      un parmi tant d'autres

    Mais de toute façon gogole est « le monde ».

  • Magean
    Magean
    Etudiant
    • Posté à 19h30 le 17/01/2012
    • Internaute 130528
      Etudiant

    On peut reprocher beaucoup de choses à Google : sa gestion des données privées, le recensement de sites ne respectant pas les droits d’auteur (notamment si on est membre de la SACEM)...

    Mais je ne crois pas que l’on puisse reprocher à Google de favoriser ses propres services sur ceux des autres dans ses résultats de recherche. Google n’a pas à être neutre. Google n’est pas un service public ayant le devoir d’assurer une indexation fiable et objective des différents sites. C’est une entreprise privée, qui effectue des recherches pour ses utilisateurs, et gagne des sous avec ses pubs. Point barre.
    Personne n’est obligé d’utiliser Google : il y a toujours un certain nombre de concurrents. Si Google a jusqu’à présent réussi à écrabouiller la concurrence, c’est parce que les résultats de ses recherches étaient bien plus pertinents. On ne va pas lui reprocher d’avoir acquis un monopole, et de le conserver, grâce à la qualité de ses services.

    Maintenant, si Google favorise ses propres dans l’ordre d’affichage des résultats, les résultats renvoyés par Google perdront de leur pertinence pour bon nombre de gens, qui progressivement iront voir ailleurs.

  • personne
    • Posté à 19h31 le 17/01/2012
    • Internaute 21725

    Hey mais Google fait de la personnalisation depuis très longtemps, ça doit bien faire au moins 4, 5 ans que les résultats dépendent de vos recherches précédentes et des sites que vous visitez. C’est pour ça que Google garde déjà un historique de 6 mois sur chaque internaute, aussi bien via le moteur de recherche que par les bannières de pub présentes sur quasiment tous les sites webs.
    La seule différence (en dehors du contenu privé de G+) est que maintenant il montre a quel point il connait bien les gens.

    • irsey
      irsey répond à personne
      Etudiant
      • Posté à 21h16 le 17/01/2012
      • 177682
        Etudiant

      Tout à fait d’accord, même si je crois bien que le contenu des recherches n’est personnalisé que depuis deux ans. Et c’était un problème d’une importance bien plus grande que de pouvoir accéder à du contenu privé d’amis d’amis, malheureusement il n’a eu que très peu d’écho.
      Google rompt la neutralité du net. Et ça, personne ne s’en émeut.

      Une histoire de gros sous, en somme.

  • doRian07S
    doRian07S
    Etudiant
    • Posté à 19h32 le 17/01/2012
    • Internaute 158978
      Etudiant

    Ça va, l’article ne prend pas trop parti ! Et en plus il parle de neutralité, ben bravo !

    Google a toujours laissé le choix. Vous ne mentionnez pas le fait de choisir si on veux bénéficier d’une recherche social ou pas. L’option est sur la page des résultats, rien de plus visible, d’autant plus que c’est uniquement pour les membre connecté.

    Position dominante ? Twitter a rompu son contrat pour la recherche en temps réel, il ne peut s’en prendre qu’a lui même (même si on ne connait pas tout les détails).

    Forcer la main des autorités ? jamais Google ne le ferait, pas si c’est pour respecter la neutralité, quand on voit que ce sont les autorités elle même qui veulent anéantir cette neutralité pour contrôler l’information (HADOPI ACTA SOPA etc).

    Non ça ne craint pas pour internet, tant que la neutralité n’est pas mise de coté. Ici le choix est présent. Et c’est une fonctionnalité social, donc seul ceux qui partage et utilise G+ auront des résultats spécifiques. Le choix devient plus large et le moteur de recherche a plus de fonctionnalités. C’est tout.

    Google n’a aucun intérêt à annihiler la neutralité du net, sans quoi il ce mettrai de très nombreuse personnes à dos, et qu’il aurait droit a un boycott suffisamment grand pour lui faire assez mal.

    • -Protagoras-
      -Protagoras- répond à doRian07S
      Relativiste relatif
      • Posté à 20h03 le 17/01/2012
      • Internaute 161557
        Relativiste relatif

      Entierement d’accord. J’en ai un peu marre de voir taper sur Google, alors qu’ils sont l’un des rares a se mobiliser en général pour améliorer la qualité du net. Certes c’est une entreprise privée, donc ils recherchent des profits. L’un n’empeche pas l’autre.

    • Martin Untersinger
      Martin Untersinger répond à doRian07S
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 09h47 le 18/01/2012
        rédacteur
      • 130873
        Journaliste

      C’est tout à fait vrai, j’oublie de dire que l’option est désactivable (je vais modifier). Mais c’est un peu plus compliqué que ça : si l’option « personnalisation de la recherche » est activée par défaut pour tous les utilisateurs, ce qui est le cas pour tout le monde, il y a bien distorsion de concurrence. Et, dans l’absolu, choix ou pas, les services de Google sont favorisés par rapport à ses concurrents...

      La rupture de contrat que j’évoque, c’est pour illustrer la menace d’un internet « en silo » où les services les plus utilisés deviennent étanches, qu’il est impossible d’interconnecter et qui ne communiquent pas entre eux, et ce au détriment des utilisateurs. Un exemple de grands services qui n’arrivent pas à s’entendre : -)

      « Jamais Google ne le ferait ». Qui sait ? Facebook intègre Bing (Microsoft) dans son écosystème qui a un quasi-monopole, sans alternatives, et ce sans que ne bougent les autorités. On peut imaginer que ce changement drastique et inattendu soit un moyen d’attirer l’attention, vous ne pensez pas ?

      • doRian07S
        doRian07S répond à Martin Untersinger
        Etudiant
        • Posté à 10h48 le 18/01/2012
        • Internaute 158978
          Etudiant

        Merci d’avoir pris le temps de répondre, c’est toujours très agréable.

        Activé par défaut oui, mais pour les comptes connectés, et ça fait la différence, car ceux qui ne prendront pas la peine de désactive la recherche social, n’ont en règle général pas de compte G+.

        Il est important que les services soit inter-opérable et c’est ce que l’ont peut reprocher le plus à de nombreuses entreprises.
        Google a très souvent rendu ces appli web inter-opérable, c’est le cas de Gmail, Gdoc, calendar etc. Tant que cette option est disponible on ne peut pas accuser google de ne pas être un minimum ouvert et neutre.

        Je ne vois pas l’intérêt de Google à transgresser la loi hormis pour le cas que je cite : défendre une cause noble.
        Pour l’intégration de Bing avec Microsoft, c’est plus que ça, c’est un véritable partenariat entre les deux firmes, qui ce liguent maintenant contre Google pour la recherche, le social, le logiciel etc. Contrairement à Google et c’est la qu’on voit la différence, fb ne laisse pas le choix : pas de client fb en masse (comme pour twitter pourtant il serai temps qu’il mette à jour leur appli pour tablette Android car elle est minable), pas le choix du moteur de recherche interne, référencement uniquement de wikipédia en page fan, paramètres de vie privée difficile à gérer etc. Après est-ce que les autorités de la concurrence doivent intervenir, c’est difficile de répondre... Et on pourrait certainement écrire de longs billets la dessus ou même écrire un bouquin sur la neutralité des réseaux privées.

  • Kinat
    Kinat
    Français en berne
    • Posté à 19h37 le 17/01/2012
    • Internaute 129314
      Français en berne

    « Lol ».
    Trasher les utilisateurs pour servir ses intérêts privés, Facebook le fait depuis sa création, et on en fait pas tout un plat. Si aujourd’hui la nouvelle fonctionnalité de Google fait parler d’elle, c’est avant tout parce que les *entreprises* pourraient en pâtir, puisque c’est toute une stratégie - via la SEO - qui gravite autour. Pour les internautes, il suffit d’un clic pour retrouver les algorithmes habituels de recherche.
    C’est d’ailleurs pour la même raison qu’il n’y a jamais eu de bruit autour des modifications de Facebook - parce qu’elles sont faites pour les entreprises, au détriment des utilisateurs.

  • 7ider5
    7ider5
    Etudiant ENR
    • Posté à 19h40 le 17/01/2012
    • Internaute 160230
      Etudiant ENR

    Rien ne nous empêche de faire nos recherches sur Bing ou bien Yahoo.

    • Captain Konstadt
      Captain Konstadt répond à 7ider5
      colleur de gomettes
      • Posté à 14h30 le 18/01/2012
      • 178678
        colleur de gomettes

      si, l’efficacité de ces moteurs laisse à désirer je trouve.
      malheureusement..

    • Jean-Jacques Louis
      • Posté à 21h41 le 18/01/2012
      • Internaute 2277

      Y a aussi Ixquick et Baidu. Pour le dernier, il faut des notions de Chinois mais ce n’est pas inutile après tout.

  • claudewolteche
    • Posté à 19h48 le 17/01/2012
    • Internaute 127338
      Marié

    Le jour quand Google ne me convient plus, j’utiliserai un autre moteur de recherche ; yahoo, bing, ask etc etc Achenar a raison, jusqu’à preuve du contraire, google est une entreprise privée, seuls ses clients ont le droit de le sanctionner.

  • SylvainGautier
    SylvainGautier
    Citoyen
    • Posté à 19h56 le 17/01/2012
    • Internaute 42302
      Citoyen

    Il y a longtemps que je n’utilise plus google, mais seulement un mégamoteur, Ixquick, qui lui, respecte les libertés publiques.

    Essayez, vous verrez vite :
    Lien

    • fredpop
      fredpop répond à SylvainGautier
      referenceur
      • Posté à 11h30 le 18/01/2012
      • Internaute 96355
        referenceur

      ... Certes, mais il insère au passage les publicités payantes de Google Adword !

  • Kwintyn
    Kwintyn
    L homme le plus classe du monde
    • Posté à 20h15 le 17/01/2012
    • 175373
      L homme le plus classe du monde

    Sujet à débat qui ne devrait pas l’être.
    Cette soi-disant révolution ne touchera que ceux qui se connectent via un compte gmail. Bref, les seuls qui devraient pester sont...ceux qui se font déjà bouffer par les robots de google qui « lisent » leur mails pour leur offrir des « bonnes » pubs (comprenez des pubs rentables et une absence total de sérendipité)
    L’avancée des Adwords prenant de + en + de place sur les résultats naturels, c’est gênant aussi, puis on s’habitue à la publicité partout. C’est pas pire que de se balader à Time Square. Il n’y a pas non plus d’abus gravissime de leur position, les concurrents existent. Et un peu + aux USA qu’en France.

    Google a beau offrir un service d’intérêt public, ça n’en reste pas moins une entreprise privée. Parler d’otages, ca ne tient pas la route, vous n’avez qu’à aller chez les concurrents ou utiliser des plugins de blocage de publicité sur votre navigateur si ça ne vous convient pas.
    Ca me parait moins dangereux que Facebook qui fiche des gens non-inscrits chez eux.

    Et ça c’est les entreprises privées, mais je préfère pas me demander ce qu’est capable de faire le gouvernement.... Bref, We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us !

    ...et même les altermondialistes ont des slogans marketing, FUCK !

    • Mörebröt
      Mörebröt répond à Kwintyn
      HEEEEEEEEELP !!
      • Posté à 22h11 le 17/01/2012
      • Internaute 119847
        HEEEEEEEEELP !!

      Si t’installes Adblock, fini les pubs envahissantes sur le net ...

  • Bourreau
    Bourreau
    Super-héros en formation
    • Posté à 20h45 le 17/01/2012
    • Internaute 102986
      Super-héros en formation

    Je trouve ça pas bien, mais je trouve ça largement justifiable.
    Google est un service privé, et je trouve anormal qu’on lui impose des restrictions « d’utilité publique », de la même façon qu’on a forcé Microsoft à proposer divers navigateurs.
    Si des entreprises se reposent entièrement sur Google pour exister, c’est leur choix, Google n’a pas de compte à leur rendre. Après, je trouve que c’est pas très fair-play de la part de Google. Mais. Ca fait un moment qu’on impose à Google de censurer de plus en plus de résultats, que certains mots sont bannis des suggestions, ils se sont même fait condamner pour « diffamation via suggestion » !
    Bref, ça fais un moment qu’on a dit au revoir à la sacrosainte « ’neutralité » de Google. Et maintenant Google veut ajouter (et on parle bien d’ajout, pas de modification des conditions d’affichage ou autre) des trucs dans les recherches et on les en empêche ? En clair, ils n’ont pas le doit de faire ce qu’ils veulent sur leur moteur de recherche ? C’est juste dingue !
    Quand je cherchais « Bordeaux » sur google avant, je trouvais le site de la mairie de Bordeaux. Maintenant je trouve avant la carte de Bordeaux et la météo par exemple. Est-ce que le site de la mairie va porter plainte pour ça ? Non. Alors si on trouve la page Google plus de Marck Zuckenberg avant de tomber sur son article Wikipedia en quoi est-ce si scandaleux ? Quand on trouvait des résultats twitter les concurrents n’ont pourtant pas bronché...

    L’état du net actuellement, c’est que quand Facebook inclue des résultats Bing dans ses recherches, personne ne bronche. Quand Google inclue des profils Google plus dans ses résultats de recherche c’est un scandale. Ptetre que jsuis totalement à coté de la plaque, mais pour moi c’est du bullshit total.
    Vous voulez instaurer une « égalité » ? Faites-le, mais alors faites le jusqu’au bout.

    PS : Tout ceci n’a rien à voir avec la neutralité du net, faites attentions à ce que vous écrivez.

  • vorivzakonie
    vorivzakonie
    toujours juste
    • Posté à 21h34 le 17/01/2012
    • Internaute 168643
      toujours juste

    Parce qu’ils y a des internautes qui n’ont pas sécurisé leurs ordis contre ce genre d’intrusions ? ; -)

    Il ne reste plus qu’à aller sur un moteur comme
    yandex.ru
    au moins on sait où vont les informations
     ; -)
    Bon le bleu clair de Bortnikov est moins beau que le bleu russe profond de Patrouchev mais les commentaires sont pratiquement du jour. Et si les photos des tchétchènes abattus ont disparu, il y a des liens vers les autres services et plus de contenu
    A quand une version en anglais ou en allemand camarade Bortnikov ?

    Par contre yandex qui domine googgle en Russie et qui est entré en bourse en mai 2011 vise clairement le marché extérieur et la concurrence avec google.
    Après LinkedIn, le moteur de recherche russe Yandex entre en trombe à Wall Street

    Sinon il reste toujours le bon vieux altavista ou des logiciels de recherche avec filtres...

    • caro
      caro répond à vorivzakonie
      délinquante avérée
      • Posté à 21h47 le 17/01/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      merci ;)
      j’ai donc appris qu’à Grenoble, ночью −2, завтра +6 et donc le niveau 2 d’hébergement ne sera pas ouvert et il fera beau pour un gros rassemblement à 12 h rue Félix Poulat contre les expulsions préfectorales en pleine trêve hivernale.

      • vorivzakonie
        vorivzakonie répond à caro
        toujours juste
        • Posté à 22h07 le 17/01/2012
        • Internaute 168643
          toujours juste

        Спасибо

        В Москве

        ночью - 12, завтра - 8

        Vous avez pensez à videz vos cookies ?
        Essayez avec CC cleaner.

        хорошая демонстрация

         
        • caro
          caro répond à vorivzakonie
          délinquante avérée
          • Posté à 22h32 le 17/01/2012
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          Спасибо
          гла гла в Москве ;)

          J’ai un Mac et j’utilise « onyx »

          спокойной ночи

          • vorivzakonie
            vorivzakonie répond à caro
            toujours juste
            • Posté à 04h02 le 18/01/2012
            • Internaute 168643
              toujours juste

            Avec un mac de toute façon il y a sans doute moins de risques
            Certains disent qu’onyx plante le système mais il semble que c’est le meilleur des gratuits.

        2 autres commentaires
    • Denard
      Denard répond à vorivzakonie
      Consutologue
      • Posté à 23h16 le 17/01/2012
      • Internaute 143905
        Consutologue

      ah ce cher Vory

      toujours la pour nous amener des infos sur l’empire de Saint Vlad. ; -)))

      tu as vu que le grand et bon démocrate de Berezovski veux sauver le pays.

      Sinon Google est comme tout les géants de l’internet qui nous disent qu’ils travaillent gratos pour notre bien.

      Don’t Worry Big Brother is watching you.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2