09/04/2008 à 13h00

Pour Mélenchon, il n'y a jamais eu d'invasion chinoise du Tibet

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Si Jean-Luc Melenchon n’existait pas, il faudrait l’inventer. Il manquait effectivement, dans le paysage politique français, un défenseur de la vision chinoise sur le Tibet, vu que les communistes français ont, depuis longtemps, renoncé à jouer ce rôle vis-à-vis de leurs ex-camarades chinois. Les journalistes chinois à Paris ne s’y sont pas trompés, qui cherchaient mercredi matin à l’interviewer de toute urgence...

Le sénateur socialiste a lancé sur son blog, puis sur Europe1 mercredi, une diatribe contre les manifestations anti-JO, contre Robert Ménard, le patron de Reporters sans frontières, et contre le dalaï lama, dont il attribue le capital de sympathie en France à une trop grande lecture de « Tintin au Tibet » ... Et de se lancer dans une envolée hasardeuse sur l’histoire du Tibet et de la Chine, qui reprend fidèlement l’historiographie officielle de Pékin, contestable et discutable. Avec une conclusion stupéfiante, mercredi matin sur Europe1 :

« Parler d’invasion en 1959 pour qualifier un événement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. »

Outre le fait que, pour quelqu’un qui veut donner des leçons d’histoire du Tibet, il se trompe de neuf ans vu que c’est le 7 octobre 1950, et pas en 1959 (il confond avec la fuite du dalaï lama en Inde) que les troupes chinoises ont envahi le Tibet, c’est une drôle de vision qu’avance le sénateur de l’Essone, où la force de la révolution avance avec des chars. Morale de cette histoire, version Melenchon :

« Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de Chinois qui ont voulu et préparent activement les Jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmite ! “

Jean-Luc Melenchon n’a pas tort dans tout ce qu’il avance, et en particulier dans le fait que c’est en 2001, lorsque les Jeux ont été attribués à la Chine, qu’il aurait fallu protester. Ou encore lorsqu’il revient sur les récents événements du Tibet en citant Arrêts Sur Images (qui lui même citait ... Rue89 !) sur les incohérences de la couverture médiatique en France.

Mais il serait plus crédible s’il avait un mot, un seul, pour commenter la condamnation le mois dernier à cinq ans de prison de Yang Chunlin pour avoir fait circuler une pétition sur le thème ‘ Nous voulons des droits, pas des Jeux’ ... Ou sur la situation des Tibétains aujourd’hui, qui, loin du féodalisme d’avant 1950 que les jeunes émeutiers du 14 mars n’ont pas connu, ont le sentiment de vivre une situation de dépossession coloniale. En 1954, Jean-Luc Melenchon aurait-il reproché aux Algériens leur soulèvement violent contre la présence française, pourtant vieille de 150 ans et porteuse de plein de ‘ bienfaits civilisateurs’ ? ... Evidemment non !

Le sénateur de l’Essonne n’aime pas hurler avec les loups et il a raison. Mais de là à fermer les yeux sur tout ce qui pourrait gêner sa démonstration, il y a un pas qu’il aurait dû franchir avec un peu plus de prudence...

  • 61954 visites
  • 450 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pimpampoum
    Pimpampoum répond à Chou marin
    • Posté à 14h26 le 09/04/2008
    • Internaute 14244

    Mais est-ce qu’entrer dans le jeu américain, c’est à dire un monde de choc de civilisations, où les méchants ne sont désignés que par les américains, est une bonne chose, à long terme ?
    La Russie est notre amie, c’est les américains qui l’ont dit ; mais pas la chine (tiens en ce moment les américains ne demandent-ils pas aux chinois de faire des concessions en économie ?)

    Je ne veux pas entrer dans leur jeu, mes intérêts ne sont pas forcement les leurs. Et les intérêts des tibétains non plus.

     
    • Chou marin
      Chou marin répond à Pimpampoum
      sal'bête plein'd'poils
      • Posté à 14h36 le 09/04/2008
      • Internaute 12261
        sal'bête plein'd'poils

      je n’entre dans aucun jeu et je me contrefous des Americains
      Quant a la Russie si j’admire la reaction de Merkel, j’ai ete consterne par les felicitations chaleureuses de Sarkozy a Poutine apres les dernieres elections

    1 autres commentaires
  • nitroglycerin
    nitroglycerin répond à all
    nécromancien
    • Posté à 13h38 le 10/04/2008
    • Internaute 38267
      nécromancien

    - Le Tibet n’est pas une affaire close : le comparer à la situation des Basques ou des Corses est absurde puisqu’en Chine le gouvernement central s’active à faire disparaître la culture tibétaine (destruction de temples, interdiction des portraits du dalaï lama, envoi massif de colons chinois, éducation en Chinois) ; ce n’est pas le cas en France et en Espagne.
    - Ca fait longtemps que RSF proteste pour plus de liberté de la presse en Chine, mais l’approche des JO leur donne l’opportunité de faire des actions coup de poing, comme à Athènes ou à Paris, qui font que les médias parlent d’eux, alors qu’avant tout le monde s’en foutait.

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 13h37 le 09/04/2008
    • Internaute 25491
      difficile

    Que Melenchon ait les yeux de Chimène pour une dictature communiste, ça ne doit pas étonner, venant d’un vieux trotskiste de l’OCI de Boussel (dit Lambert) reconverti en sénateur socialiste.

    La caque sent toujours le hareng.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 13h38 le 09/04/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Certaines rues de Rue89 sont mieux éclairées que d’autres.
    Merci,Monsieur Haski.
    Lien

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 13h43 le 09/04/2008
    • Internaute 15123
      void

    Hummm..

    Melenchon est peut-être caricatural, mais il serait aussi interessant de faire plus de lumières sur les réalités des émeutes Thibétaines, en particulier sur le lynchage des Chinois, des minorités et des métis.

    A moins que vous ne vouliez les justifier ou les cacher, un bon travail de journalisme consiste *aussi* à couvrir cet aspect des évenements.

    Alors, certes vous l’avez fait, mais par le biais d’un blog relayé. Je ne crois pas avoir vu de journaliste reprendre et développer ces informations.

    Une interessante reference :
    Lien

    • toots
      toots répond à toots
      void
      • Posté à 13h43 le 09/04/2008
      • Internaute 15123
        void

      Le texte :

      « Réponse à : Pour la Liberté du Tibet, manifestons au passage de la flam

      Personne n’a le moindre doute là dessus, les JO, c’est de la merde.
      Aucun doute non plus sur le fait qu’il existe une terrible répression au
      Tibet, des emprisonnements arbitraires, un contrôle féroce par les autorités
      chinoises etc

      Sauf que la situation est encore PLUS pourrie qu’on a bien voulu nous dire...
      Depuis 40 an, la machine a désinformation marche dans les deux sens.
      Car si la Chine nie l’histoire et la culture du peuple Thibétain...Hollywood
      fait la même chose.

      Car la réalité du histoirque ce n’est pas “7 ans au Thibet” ou “Samsara”.
      On nous présente l’image d’unTibet autrefosi paisible, harmonieux et heureux
      sous le sage contrôle de Lamas bienveillants.

      Mon cul oui !

      Jusqu’en 1960, le servage concernait 90% de la populationThibétaine. Les
      fuyards étaient torturés et exécutés. (allez voir les jolies photos des
      instruments de torture pour enfant qu’on trouvait dans les monastères- qui
      possédaient des vallées entières avec leurs habitants, lesquels n’avaient pas
      le droit à une éducation ou à une assistance santé, mais plutôt à un
      embrigadement (enlèvement des enfants, mariages forcés, dettes transmises sur
      plusieurs générations...)

      Un système de caste impitoyable existait, au profis de grands prôpriétaires
      ayant droit de haute et basse justice sur leurs terres (c’est à dire 95% des
      terres cultivables)

      Bref, c’était la féodalité dans ce qu’elle avait de plus obscurantiste et
      barbare . Et ce, alors que le dalaï Lama était au pouvoir.
      Lien
      Lien

      Certes, ce n’était pas directement de Sa Asainteté Kundun. Il avait 15 ans en
      1960. mais ne vous inquiétez pas, il s’est largement rattrapé depuis
      Lien

      Sympa la photo ou il pose main dans la main avec le leader de la secte Aum
      (celle qui a fait les attentats au gaz sarin dans le métro Japonais). C’est
      dommage, je n’ai plus celle de la conférence ou il demande à ce qu’on relache
      Pinochet...

      Donc, méfiez vous de la propagande, des Chinois ou du “gouvernement Boudhiste”
      en exil (financé par la CIA, le Dalai Lam touchant officiellement 180 0000
      dollars par ans en 1990, date ou ses revenus sont devenus plus discrets).
      Par exemple, la chine est responsable de 30 à 70 000 morts Thibétains. Pas de
      1 million deux (Car il y avait 1 700 000 thibétains en 1960), car sinon
      chaque femmes tibetaiens survicantes auraient du avoir entre 15 et 20 enfant
      chacune pour reconstituer la population ce qui est difficile en pays sous
      domination chinoise)

      Qui plus est, le soulèvement, bien légitime de la population a tout de la
      chasse au faciès. Certes, les commerçants chinois se font massacrer par les
      manifestants, mais les diverses minorités thibétaines également (comme la
      minorité Musulmanes présente au Tibet depuis des siècles).

      LE POURQUOI DES JO EN CHINE ET LES DESSOUS DE L’AFFAIRE

      Alors, pourquoi avoir laissé s’installer les JO dans un pays aussi notoirement
      totalitaire que la Chine, pour finalement butter sur le Tibet ?

      C’est très simple. Les Etats Unis, qui contrôlent largement le commité
      Oympique, ont une dette extérieure records.

      Et émettent constamment des bons du trésor et des obligations pour le
      financer.

      Et le principal propriétaire de la dette Américaine est...la Chine, qui elle a
      un excédent sur sur balance des paiments (énormes sommes d’argent disponible)

      Les Chinois ont tout simplement fait pression sur les Américains pour
      bénéficier des JO, afin d’assoir sa position sur la scène internationale et
      d’attirer les investisseurs (les JO servent à ça après tout) !

      Ne pouvant lutter du point de vue économique pour leur suprémacie, les Etats
      Unis agissent comme au Chili, en Argentine...par la subversion.

      Ils financent les leaders des groupes capables de déstabiliser leurs
      adversaires. Et leurs fournissent les moyens médiatiques d’être crédibles
      auprès de l’opinion publique occidentale.

      Ce qui fait que vous n’avez jamais entendu parler des liens que je vosu ai
      posé plus haut, alors que ces infos sont facilement disponibles...

      ...........

      Alors, me direz vous, pourquoi les Tibétains sont ils toujours aussi attaché à
      la figure du Dalaï Lama ?

      Par ce que c’est un symbole d’identité, comme Jean Paul 2 l’était pour la
      Pologne communiste.

      Mais croyez moi, aucun Thibétain (à part les moines, tout aussi rapaces et
      hypocrites que l’étaient les notres) ne regrette le ’bon vieux temps’ du
      servage, de la famine et du fouet...

      Vive le Tibet Libre. Libre de la Chine, des Etats Unis, et du Boudhisme le
      moins spirituel et le plus obscurantiste d’Orient.

      Et Merde aux JO. »

      • Lacidon
        Lacidon répond à toots
        Avec vue sur le vieux port...
        • Posté à 13h55 le 09/04/2008
        • Internaute 38530
          Avec vue sur le vieux port...

        Toots, tu as raison sur l’obscurantisme du Boudhisme Tibétain à l’époque ou la chine a pris le contrôle total du Tibet. Il est vrai que le Boudhisme Tibétain n’est pas le plus éclairé et ne repésente en fait que 2% de l’ensemble des boudhistes.... Du féodal, les tibétains sont passés à la dictature sans passé par une case démocratie qui de toues les façons ne fait pas partie de son patrimoine historique... Le système démocratique n’est pas le plus naturel dans l’histoire de l’humanité...

        Quand au choix des JO pour la Chine, il est évident que les impératifs économiques ont prévalu sur tout le reste... De toues les façons, l’olympisme est devenu l’olympompeàfric depuis les JO de Los Angeles.... ceux d’Atlanta étant des jeux coca-cola....

        Merci pour ta contribution.

         
        • LorenzoPR
          LorenzoPR répond à Lacidon
          • Posté à 14h33 le 09/04/2008
          • Internaute 36114

          A toots et Lacidon...

          Les gars, c’est pas parce que vous ne captez manifestement rien d’une philosophie spirituelle qu’il faut l’étiqueter d’obscurantiste...lol

          • gérard lambert
            gérard lambert répond à LorenzoPR
            travailleur de - pour gagner+
            • Posté à 15h09 le 09/04/2008
            • Internaute 26631
              travailleur de - pour gagner+

            he ! les gars, Dalahi Lama était plus sympa quant plus jeune (pas encore dégarni et sans lunettes) , il gardait les buts du PSG et de l’équipe de france.

          • Lacidon
            Lacidon répond à LorenzoPR
            Avec vue sur le vieux port...
            • Posté à 15h22 le 09/04/2008
            • Internaute 38530
              Avec vue sur le vieux port...

            Lorenzo,

            C’est justement parce que nous la captons bien cette philosophie spirituelle que nous en arrivons à écrire cela.... Les enseignements de boudha parlent de liberté, d’amour, de compassion... Je crois que tu restes dans le Samsara si tu ne vois pas cela... Le boudhisme ne se résume pas à la seule approche de celle proposée par les Tibétains...Boudha était indien à ce que je sache, pas Tibétain... ! ! !

            Pour ta culture personnelle et pour éclairer ta conscience, lis les écrits de Chögyan Trungpa, voila un boudhiste tibétain de génie. Il faudrai lui redonner toute sa place...

            • LorenzoPR
              LorenzoPR répond à Lacidon
              • Posté à 14h58 le 10/04/2008
              • Internaute 36114

              Primo, merci pour ma culture personnelle et pour ma conscience (et pour votre humilité, Vénérable...) ; j’ai peur qu’elles ne vous aient pas attendu sur le sujet qui nous occupe...

              Je lis sous votre plume : « Il est vrai que le Bouddhisme Tibétain n’est pas le plus éclairé et ne représente en fait que 2% de l’ensemble des bouddhistes.... » dans votre premier post puis, à présent : « Chögyan (ChögyaM) Trungpa, voila un bouddhiste tibétain de génie. Il faudrai lui redonner toute sa place... ».
              Où Chögyam Trungpa, formé dans la tradition Nyingma, est-il donc né avant de fuir en Inde à 20 ans...... ? ? A-t-il renié a posteriori les enseignements qu’il a reçus ?

              Il faudrait donc savoir... (Bouddhisme tibétain pas éclairé, mais un de ses porte-paroles les plus emblématiques = « génie »).

              Bouddha Gautama (avec 2 d) n’était certes pas tibétain ; il se trouve juste que le Tibet a constitué le « sanctuaire » de la totalité de ses enseignements à travers les siècles. Quand vous écrivez : « Les enseignements de boudha parlent de liberté, d’amour, de compassion... Je crois que tu restes dans le Samsara si tu ne vois pas cela... », je ne sais comment vous remercier, mais ça risque de faire un peu juste pour sortir du samsara...lol. Vous me rappelez non pas Tintin au Tibet, mais la blague de Woody Allen : « J’ai acheté une méthode de lecture rapide. C’est fabuleux. J’ai lu Guerre et Paix en trente minutes. Ca parle de la Russie. ».

              Enfin, avant de jeter l’anathème sur la tradition tibétaine, je vous suggérerais bien de vous inspirer du « génie » auquel vous en appelez, figure du mouvement tibétain Rimé, dont le principe peut se résumer ainsi :
              « Voir l’harmonie entre les doctrines, recevoir les enseignements de TOUTES les traditions ».

              Bien à vous.

          • Malened
            Malened répond à LorenzoPR
            • Posté à 07h38 le 10/04/2008
            • Internaute 34755

            Ce n’est pas la philosophie qui est obscurantiste, ce sont les humains, là comme ailleurs, qui l’utilisent pour leur propre pouvoir. Ce n’est pas nouveau, et ce n’est ni tibétain ni chinois...

        • suffren
          suffren répond à Lacidon
          • Posté à 18h32 le 09/04/2008
          • Internaute 30483

          Lacidon===> ...« le boudhisme tibetain ne represente que 2% de l ensemble des boudhistes » Merci de m eclairer sur les 98% restants.J’ignorais completement cet aspect des choses.

          • Lacidon
            Lacidon répond à suffren
            Avec vue sur le vieux port...
            • Posté à 20h06 le 09/04/2008
            • Internaute 38530
              Avec vue sur le vieux port...

            suffren,

            la vision tibétaine du boudhisme n’est pas partagé par les boudhistes d’inde, de Tahilande, du Vietnam, du Japon..... et même du Boutang qui adopte une vision encore différente. Le dalaï Lama est surtout une divinité pour les tibétains.
            Cette diversité existe aussi dans les religions monothéistes...donc rien de très surprenant.

        7 autres commentaires
      • onegus
        onegus répond à toots
        in & out
        • Posté à 22h26 le 10/04/2008
        • Internaute 15403
          in & out

        « Boudhisme le
        moins spirituel et le plus obscurantiste d’Orient. »
        Voilà un bel exemple d’obscurantisme et d’ignorance, vous confondez clergé et enseignements. Tous les clergés de toutes les religions du monde ont de tout temps abusé de leur position, pourquoi les Tibétains devraient être l’exception ? Et il est clair que vous ne connaissez rien au Varjayana, la forme Tibétaine du Bouddhisme, vous en parlez d’ailleurs dans les mêmes termes que les premiers « bons pères » qui ce sont penchés dessus il y a de ça quelques siècles... Quand à vos références « aux machines à torturer les enfants », c’est simplement risible, c’est d’ailleurs un classique de l’Agence Chine Nouvelle... A obscurantiste, obscurantiste et demi...

  • léo solo
    • Posté à 13h48 le 09/04/2008
    • Internaute 2483

    Sombre nuit de papillon attiré aux lumières
    à la flamme olympique il incendie son vol
    et croyant voir le jour en cendre tombe au sol.

    Il en va ainsi pour ceux, pauvres pianoteurs de clavier qui s’enflamment sur un leurre par le CIO initié.

    • manju35
      manju35 répond à léo solo
      • Posté à 18h10 le 09/04/2008
      • Internaute 8396

      La poésie aussi est en deuil..............

      • léo solo
        léo solo répond à manju35
        • Posté à 11h43 le 10/04/2008
        • Internaute 2483

        Curiosité glacée. Evaluation sans objet.

  • Seccotine
    • Posté à 13h52 le 09/04/2008
    • Internaute 31263

    « Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de Chinois qui ont voulu et préparent activement les Jeux ».

    Et combien en a-t-on chassé (sans se préoccuper de ce qu’ils deviendraient ensuite) de chez eux en détruisant des quartiers entiers afin de pouvoir construire les structures adéquat ? Je ne suis pas sûre que ceux-là aient vu débarquer les JO avec autant de gaieté de coeur que ça.

  • compte supprimé 13
    • Posté à 13h56 le 09/04/2008
    • Internaute 10266

    certes, M.Haski, M.Mélenchon ferme les yeux sur ce qui dérange, mais quel journaliste ouvre les yeux sur RSF qui truste les médias, grâce à des complictés corporatistes ? Qui nous dira réellement pour qui roule cette « ONG » ?
    Qui nous dira pourquoi il y a six mois seulement la « société bien-pensante » ne parlait pas du Tibet ?

    Qui ferme vraiment les yeux ?

    • Chou marin
      Chou marin répond à compte supprimé 13
      sal'bête plein'd'poils
      • Posté à 14h03 le 09/04/2008
      • Internaute 12261
        sal'bête plein'd'poils

      article tres interessant de Robert Redeker, paru dans LM du 29.03.08, intitule « Marion Cotillard et les complots » et dont voici un extrait

      L’autodésignée « théorie du complot » se ramène à la vision délirante selon laquelle la réalité, jusque dans ses détails, fait l’objet d’une manipulation occulte dont la vérité est masquée à l’humanité. Ce conspirationnisme se développe à partir d’un usage dément du principe du doute. Il prend la forme d’une croyance affirmant qu’on ne doit rien croire de ce qui nous est dit et pose l’incroyance radicale en toute vérité établie comme norme.
      ...
      On devine les avantages narcissiques de la croyance dans cette théorie : son adepte s’épanouit dans le sentiment de détenir un secret d’une extrême importance. Il jouit d’en savoir plus que les plus grands savants. Il n’a pas eu à produire d’efforts pour s’élever au-dessus des sommités, il lui a suffi d’appliquer une disposition d’esprit : le rejet de toute vérité affirmée officiellement. Dans cette négation triomphe le ressentiment contre les élites de la connaissance et se déploie une figure contemporaine de l’anti-intellectualisme. Plus gratifiant encore : l’adepte de cette théorie éprouve l’ivresse d’avoir réussi à déjouer un piège collectif, dans lequel l’humanité ordinaire tombe. Il se découvre plus malin que le conspirateur qui, sous des guises diverses, trompe l’humanité depuis des siècles !

      La « théorie du complot » ne vit que d’un fantasme : la manipulation occulte. Cette obsession croît exponentiellement : plus la vérité est importante, plus elle est cachée et plus complexes en sont les manipulations

      • sushi_destroy
        • Posté à 16h07 le 09/04/2008
        • Internaute 31055

        La théorie du complot se nourri surtout d’une formidable paresse intellectuelle.

        Il est plus facile et plus simple d’imaginer une main invisible manipulant notre destin que d’essayer de replacer un événement dans un contexte historique complexe, mouvant, toujours ambigüe et ou le bien et le mal sont toujours cachés.

        De la même manière les théorie du complot s’appuient toujours sur des « preuves » et des « faits » qui n’arrivent à convaincre que ceux qui sont trop paresseux pour prendre les 5 minutes nécessaires pour vérifier des informations.

         
        • Chou marin
          Chou marin répond à sushi_destroy
          sal'bête plein'd'poils
          • Posté à 17h10 le 09/04/2008
          • Internaute 12261
            sal'bête plein'd'poils

          la verite, ca fait du bien bde lire ca : -)))

        • onegus
          onegus répond à sushi_destroy
          in & out
          • Posté à 22h33 le 10/04/2008
          • Internaute 15403
            in & out

          La « théorie du complot » est le cache-sexe du vide de la pensée brandit par ceux qui refuse de se pencher sur les faits qui dérangent.

          ’Il est plus facile et plus simple d’imaginer une main invisible manipulant notre destin ’

          Vous parlez de la pieuvre Al Qaeda, j’imagine, la menace fantôme, avant-garde du complot islamiste mondial auquel, je n’en doute pas, vous croyez fermement.

        2 autres commentaires
      • toots
        toots répond à Chou marin
        void
        • Posté à 00h12 le 11/04/2008
        • Internaute 15123
          void

        Robert Redeker, vous voulez peut être dire LE robert redeker, qui traite Mahomet de violeur de gamines ?

        Je n’ai pas de mot pour dire mon degout de ce type, et je ne comprend pas qu’il soit encore lu et publié après avoir proferé de telles insanités.

        Et je vous prie, laissez Marion Cotillard tranquille. La théorie du complot et aussi un façon très efficace de répondre à certaines personnes sans regarder ce qu’elles disent, et finalement de se contruire des dogme plutot que de regarder les faits.

        Désolé, mais de voir R. Redeker cité comme réference d’une discussion me met un peu (beaucoup) en colère.

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 14h07 le 09/04/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Désolé Monsieur Haski, mais je ne peux pas être d’accord avec vous ; Si Jean-Luc Mélenchon n’existait pas, il ne faudrait surtout pas mener de recherches pour l’inventer.

    Le monde ne s’en porterait que mieux !

    Lien

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à DidierB63
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h08 le 09/04/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      C’était ironique !

  • Anonyme

    RSF et Ménard sont financé en grande partie par la « national endowement fot democracy » un faux nez de la C I A .Ca plombe un peu la crédibilité, non ?
    Lien

    • Chou marin
      Chou marin
      sal'bête plein'd'poils
      • Posté à 14h24 le 09/04/2008
      • Internaute 12261
        sal'bête plein'd'poils

      donc, votre source est le reseau voltaire
      dont un des membres eminents est Th. Meyssan
      qui a demontre avec brio que les attentats du 11 sept n’avaient pas eu lieu

      si vous pouvez trouver un lien entre Robert Menard et Al Qaida, je suis pret a partager votre point de vue

      d’ailleurs si ca se trouve ce sont les chinois qui ont le premier marche sur la lune

      et ca, on ne le dira jamais assez

      • Anonyme répond à Chou marin

        alors cette source si ca ne suffit pas
        Lien
        Quant au 9/11 ,pourquoi cette déclaration a t’elle était passé sous silence ?
        Lien

      • Stalingrad
        Stalingrad répond à Chou marin
        • Posté à 15h19 le 09/04/2008
        • Internaute 31107

        Encore des raccourcis qui transforment l’info ! Th. Meyssan (et d’autres) n’ont pas dit que « les attentats du 11 septembre n’ont pas eu lieu », ils ont essayé de démontrer que la « vérité officielle » concernant les attentats (leur déroulement, la cause de l’effondrement des tours ou du percement du mur du Pentagone, les commanditaires) ne tenait pas la route et qu’il n’était pas improbale que les sphères dirigeantes des USA soient partie prenantes à l’organisation de ces attentats (un incendie du Reichtag moderne en quelque sorte) en vue de faire accepter pas l’opinion les guerres en Irak, en Afghanistan et les lois liberticides sur le sol états-uniens.

         
        • Pimpampoum
          Pimpampoum répond à Stalingrad
          • Posté à 15h35 le 09/04/2008
          • Internaute 14244

          Vous conviendrez qu’il s’agit non seulement d’accusations très graves, mais également qu’elles peuvent sembler un peu folles...

          • baldouir
            baldouir répond à Pimpampoum
            • Posté à 01h11 le 10/04/2008
            • Internaute 38613

            En fait, l’article vient de voltairenet (on sait assez partisanne), son article comporte quelques petites erreurs si on va lire ses références...

            Cependant, une information que ne peut contester : j’ai pris le temps de lire ce qu’il disait et le lien entre la CIA et la NED est expliqué dans le new york times,
            Lien
            (dans cette article, on parle aussi des ingérances chinoises, ce qui permet quand même la liberté de ton sur les actions de la CIA)

            et dans un des inverviews de Ménard, il ose dire qu’il recoit des subventions de la NED...
            Lien

        2 autres commentaires
    • Santiano
      • Posté à 14h25 le 09/04/2008
      • Internaute 5417

      La CIA ? ! ? ! C’est exactement la propagnade du PCC...Et puis tant qu’on y est pourquoi pas la mafia calabraise qui veut saboter le marché de la nouille chinoise ou la scientologie qui veut obtenir la liberté du culte pour étendre ses activités...

      • compte supprimé 13
        • Posté à 14h38 le 09/04/2008
        • Internaute 10266

        Chou Marin et Santiano...

        donnez vous la peine d’aller sur le site de RSF au lieu de dire n’importe quoi.
        vous verrez la ligne suivante en cliquant sur
        > qui sommes nous
        > les comptes
        paragraphe « mécénat »

        « Les subventions par des fondations privées : Fondation Soros, Center for a Free Cuba, National Endowment for Democracy »

        cherchez ensuite Sorros ou NED (annexe de USAID) et le Center for Free Cuba (qui finance, etc...)

         
        • Chou marin
          Chou marin répond à compte supprimé 13
          sal'bête plein'd'poils
          • Posté à 14h49 le 09/04/2008
          • Internaute 12261
            sal'bête plein'd'poils

          cher ira,

          ce qui est saoulant, c la theorie du complot

          ce qui est saoulant c’est qu’il y ait un debat sur Menard dans un article sur la Chine et le Tibet

          ce qui est saoulant ce sont les commentaires « la verite est ailleurs » qui n’apportent rien au debat mais sont systematiques

          ce qui est saoulant c’est que l’on tape sur ce type, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, mais qui a au moins le merite de dire « eh ! remember la Chine ? ya des journaleux en tole la bas, juste parce qu’ils ont fait leur boulot. et on pense meme peut etre qu’ils sont tortures en plus d’etres emprisonnes »

          ce qui est saoulant c de se faire traiter de droidelomiste se faire taxer d’angelisme par des mecs qui neprennent pas la peine de lire les rapports de HRW ou Amnesty (SCOOP : c en ligne et c GRATUIT)

          ce qui est saoulant c les sourires ironiques des uns et des autres quand on parle de ce qui ne va pas, de ce qui devrait etre et des outils dont on dispose pour pouvoir agir a son niveau

          ce qui est saoulant ce sont les lecons de morale de ceux qui ont tt compris et qui vous expliquent que les droits de l’homme sont une invention occidentale a portee non universelle

          ce qui est saoulant c’est les povs types qui au lieu d’accepter la verite qu’ils ont sous le nez (les droits de l’Homme sont violes au quotidien en CHine) vont en chercher une qui leur semble plus jolie (cia, mais qui finance RSF...)

          Robert Redeker, philosophe
          Marion Cotillard et les complots, par Robert Redeker
          LE MONDE | 29.03.08 | 13h56 • Mis à jour le 29.03.08 | 13h56

          aisser les propos Marion Cotillard à leur insondable sottise serait une erreur. En mettant en doute la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 contre les Twin Towers de New York (Le Monde du 5 mars), l’actrice a en effet offert un puissant amplificateur à « la théorie du complot ». Ces divagations ne relèvent pas d’un éclair d’imagination délirante, mais d’opinions répandues. Il importe donc de les analyser.

          L’autodésignée « théorie du complot » se ramène à la vision délirante selon laquelle la réalité, jusque dans ses détails, fait l’objet d’une manipulation occulte dont la vérité est masquée à l’humanité. Ce conspirationnisme se développe à partir d’un usage dément du principe du doute. Il prend la forme d’une croyance affirmant qu’on ne doit rien croire de ce qui nous est dit et pose l’incroyance radicale en toute vérité établie comme norme.

          En apparence, il s’agit d’une négation généralisée : nier par principe toute vérité attestée par des procédures reconnues et diffusée par les canaux habituels. En réalité cette négation masque une double affirmation : d’une part, toute vérité officielle, fût-elle inscrite dans les livres d’histoire, n’est que mensonge ; d’autre part, la vérité cachée est le contraire de ce qu’on nous dit. On nous dit que Coluche est mort d’un accident, le vrai est qu’il a été assassiné ! On nous dit qu’Al-Qaida a commis les attentats du 11-Septembre, le vrai est que ce sont les Américains qui en sont les auteurs ! On nous dit que l’homme a marché sur la Lune ? Mensonge ! La preuve ? Cette fable profite aux Américains ! La dialectique conspirationniste postule que la vérité est l’exact contraire de la vérité affirmée et attestée. Cette dialectique ne s’alimente que de quelques détails insignifiants mis en exergue au titre de preuves.

          Rien de plus dangereux que ce tour d’esprit ! On y reconnaît la logique négationniste. Le succès dans les masses de cette façon de raisonner faux, conduisant à tenir pour vérité le contraire de la vérité dès lors que celle-ci est officielle, ne laisse pas d’inquiéter - c’est ainsi qu’argumentent les négationnistes, ces autres faussaires de l’histoire.

          On devine les avantages narcissiques de la croyance dans cette théorie : son adepte s’épanouit dans le sentiment de détenir un secret d’une extrême importance. Il jouit d’en savoir plus que les plus grands savants. Il n’a pas eu à produire d’efforts pour s’élever au-dessus des sommités, il lui a suffi d’appliquer une disposition d’esprit : le rejet de toute vérité affirmée officiellement. Dans cette négation triomphe le ressentiment contre les élites de la connaissance et se déploie une figure contemporaine de l’anti-intellectualisme. Plus gratifiant encore : l’adepte de cette théorie éprouve l’ivresse d’avoir réussi à déjouer un piège collectif, dans lequel l’humanité ordinaire tombe. Il se découvre plus malin que le conspirateur qui, sous des guises diverses, trompe l’humanité depuis des siècles !

          La « théorie du complot » ne vit que d’un fantasme : la manipulation occulte. Cette obsession croît exponentiellement : plus la vérité est importante, plus elle est cachée et plus complexes en sont les manipulations. D’où Dan Brown et son Da Vinci Code : l’Eglise s’est constituée pour cacher la vérité sur le Christ. Le conspirationnisme a sa méthode : pour trouver la vérité cachée, il faut croire le contraire de ce qui est officiel. Il n’y a pas de preuves ! C’est qu’elles ont été dissimulées par les conspirateurs ! L’absence de preuves manifestes constitue un argument en faveur de la conspiration.

          Cette théorie dénonce aussi les manipulateurs. Pour Dan Brown, c’est l’Eglise qui tient ce rôle. Généralement ce sont les juifs. La négation du caractère terroriste des événements du 11-Septembre voit les juifs (appelés américano-sionistes) derrière la manipulation. Nier l’événement du 11-Septembre, c’est affirmer la culpabilité américano-sioniste. Avec des variantes connues - la banque, l’argent apatride -, ces métaphores du juif. Les versions contemporaines de la « théorie du complot » se coulent dans une matrice : Les Protocoles des sages de Sion.

          La théorie du complot est un ersatz des grands récits concernant le destin de l’humanité. Contre-grand récit, elle est une storytelling. Pouffer de rire devant son énonciation reste trop court. Sa parenté avec Les Protocoles des sages de Sion, son identité de structure intellectuelle avec la logique négationniste incitent à la méfiance : la théorie du complot est l’un des viscères réparés, renouvelés, du ventre d’où est sortie jadis la bête.

          • compte supprimé 13
            • Posté à 15h18 le 09/04/2008
            • Internaute 10266

            ce qui est saoulant ce sont les gens qui comme vous tentent de tourner en ridicule ceux qui sont d’un avis contraire à leurs « pensées » issues de leur étroitesse d’esprit.

            je me suis donné la peine de vous fournir une source inattaquable : le site RSF lui-même.
            avez-vous été vérifier ? participerait-il lui-même à la « théorie du complot » ?
            Ce qui est saoulant c’est que les tortures et emprisonnements de Guantanamo ne gênent pas beaucoup RSF (ni vous apparemment malgré vos ’droits de l’homme’) qui concentre toute son indignation sur ce qui ne pense pas « étatsunien » : vénézuela, chine, cuba, etc...

            vous n’avez pas lu le papier de M.Mélenchon, sinon vous y verriez que M.Ménard a bien sa place ici.

            citer Redeker dénote chez vous de l’aveuglement qui vous tient lieu de réflexion.

            ce qui est saoulant c’est qu’il soit nécessaire d’inciter les lecteurs à ne pas se contenter d’une seule opinion...

            épargnez nous « les protocoles » et « le ventre d’où est sorti la bête » ça fait vraiment leçon mal apprise et mal digérée.

            • Chou marin
              Chou marin répond à compte supprimé 13
              sal'bête plein'd'poils
              • Posté à 15h20 le 09/04/2008
              • Internaute 12261
                sal'bête plein'd'poils

              je suis desole : je n’avais aucune intention de tourner qui que ce soit en ridicule

              que vient faire une polemique sur RSF dans un article sur la Chine et le Tibet ?

              Redeker (que je ne connais pas) decrit a mon sens assez bien dans son article le deroulement de la pensee complotiste et notamment le fait d’etre sur d’avoir raison envers et contre tous (on notera d’ailleurs la similitude de raisonnement des mouvements sectaires)

              mais bon, mettons que l’affreux Menard soit un agent deguise de la CIA

              CA CHANGE QUOI A LA SITUATION EN RPC AUJOURD’HUI ? ? ?

              je ne comprend meme pas l’interet de se focaliser sur RSF

              Pensez-vous que RSF soit a l’origine des manifestations de protestation a Londres ou a San Francisco ? ? ? ? ce serait , me semble-t-il leur accorder un bien grand credit

              Croyez-vous vraiment que dans la rue manifestaient uniquement des membres de RSF ?

              Que penser des travaux des ONG sur la RPC ?

              que penser des chinois ayant obtenu l’asile en France (pour des raisons d’opinion politique, de croyance, de religion), qu’est ce que RSF a a voir avec eux ? ? ? ? ?

              pourquoi ne redigez-vous pas un article de fond sur RSF que je serai parmi les premiers a lire avec attention, surtout s’il est suffisamment etaye ?

              • compte supprimé 13
                • Posté à 15h37 le 09/04/2008
                • Internaute 10266

                RSF n’est bien entendu pas responsable des drits de l’homme maltraités en Chine.

                mais demandons-nous pourquoi il a bénéficié d’autant de complaisance sur les chaines TV et les radios comme un bon petit soldat, un bon relais d’influence ?
                Pourquoi lui a-t-on laissé tout le loisir de spécifier sur les antennes qu’il fallait aller rue Vivienne (au siège de RSF) pour retirer les petits drapeaux noirs ?

                pourquoi n’a-t-on pas eu sur les TV de représentants d’Amnesty ou de Human Right Watch, bien plus crédibles à mes yeux ?

                Sur RSF un livre de Maxime Vivas est sorti en novembre 2007 intitulé « la face cachée de RSF - de la CIA aux faucons du Pentagone » éditions aden - 20 €, bien meilleur que tout ce que je pourrais écrire.

                Curieusement aucun écho dans la presse, même ici.

                • perlin et pinpin
                  • Posté à 08h41 le 10/04/2008
                  • Internaute 31591

                  @ ira : pourquoi ne voit-on que Menard à la télé ? mais c’est tout simple : il fait la polémique donc il fait de l’audimat. CQFD

                  @ chou marin : superbe démonstration dont je retiens en particulier le démontage implacable des rouages de l’égo pour expliquer l’attrait vers cette manie obsessionnelle chez certains de remettre en cause systémétiquement toute vérité affirmée. Bien évidemment, votre explication est tellement insupportable pour les pratiquants de ce sport de canapé, qu’ils ne peuvent vous répondrent que par de la colère et de la haine. C’est la réaction basique de tout être humain à qui on oppose le miroir de sa bêtise (c’est pourquoi, à titre d’exemple trivial, c’est toujours celui qui a commis une faute de conduite routière qui se met en colère le premier). Annah Arendt explique très bien comment le Protocole des Sages de Sions a servi les nazis : il a suffit de le faire « pré-exister à l’insu de tous » (oui, je sais, il faut décrypter) et du coup toute la haine anti-juifs a trouvé un fondement : le complot. Les esprits tordus qui s’y adonnent aujourd’hui sont des paranoïaques. Espérons que cet anti-intellectualisme ne contamine pas d’autres décideurs que ceux déjà en place, je veux parler de ces minables dictateurs qui pullulent encore et de Bush naturellement.

              • marc23
                marc23 répond à Chou marin
                • Posté à 22h18 le 09/04/2008
                • Internaute 12037

                Chou marin

                Vous voyez seulement ce qui vous convient dans les articles apparemment. Il ne s’agit pas d’un article sur la Chine et le Tibet mais d’un article sur une déclaration de Mélenchon qui entre autres critique R. Ménard. Il est donc tout à fait légitime de se poser des questions sur qui est réellement Ménard, ce monsieur qui concentre d’habitude sa propagande contre le Cuba de Castro ( 58 prisonniers « politiques » recensés par les organisations sérieuses, condamnés à des peines de prison ) et « oublie » systématiquement de se poser des questions sur les centaines de prisonniers politiques , emprisonnés sans procès depuis des années, horriblement torturés, sur la base américaine de Guantanamo, occupée illégalement et malgré les protestations du gouvernement de Cuba par les USA.

          • kkadim
            kkadim répond à Chou marin
            service public rhone alpes
            • Posté à 21h28 le 09/04/2008
            • Internaute 24768
              service public rhone alpes

            trés interessant à UNE CONDITION : c’est de ne pas nier l’existence de complot : qu’elle est utile cette théorie de la « théorie du complot » pour escamoter toute question génante. et puis passer des manifestations contre l’occupation du Tibet au protocoles des sages de sion, je sens que la dérive devient plus qu’hasardeuse.

          • Kid_A
            Kid_A répond à Chou marin
            • Posté à 21h37 le 09/04/2008
            • Internaute 9020

            Faudrait-il, pour commencer, que l’on cesse d’utiliser le terme « théorie du complot » ?
            Pourquoi utiliser le mot théorie quand nombre de mensonges sont évidents, ont été prouvés ?
            Est-ce une théorie que des gens de pouvoir nous emmènent sur un chemin bien sombre tout en nous promettant du pouvoir d’achat ?
            Tout le monde sera unanime pour critiquer ce monde dans lequel nous évoluons, d’hypocrite. Qu’est-ce que l’hypocrisie si ce n’est jouer un rôle, prendre une facade et cacher ce qu’il se trouve derrière ?
            Armes de destruction massive, pouvoir d’achat, droits de l’homme, etc... faut-il encore les chercher ?

          • Calvin
            Calvin répond à Chou marin
            Physicien aux US...
            • Posté à 21h41 le 09/04/2008
            • Internaute 1219
              Physicien aux US...

            Merci ! Vraiment ca fait du bien de vous lire et de voir que l’on est pas seul...

          • baldouir
            baldouir répond à Chou marin
            • Posté à 22h16 le 09/04/2008
            • Internaute 38613

            La théorie du complot, c’est généralement le mot que les gens utilisent pour dire qu’il n’y a qu’une vérité, que le plus gros qui parle a raison. Que les petites preuves ne valent pas une vraie vérité bien construite, prêt à consommer...

            Moi, j’ai appris à l’école que pluton est une planète... J’ai entendu dire que l’on voyait la muraille de chine depuis la lune.

            Pourquoi se précipiter sur une vérité sans s’offrir le temps de douter, ou même vérifier que ce qu’avance les versions alternatives ?

          • onegus
            onegus répond à Chou marin
            in & out
            • Posté à 23h32 le 09/04/2008
            • Internaute 15403
              in & out

            Quel besoin de nous ramener ici le torchon de Redeker ? Il ne suffit pas d’adosser le tampon « Philosophe » à la signature d’une tribune dans Le Monde pour que le lecteur croit entendre la voix de la Raison. Il suffit en revanche de parcourir les 200 commentaires de lecteurs générés par l’article pour se rendre compte que le discours a vécu. Redeker est un prof de philo plus connu pour ses soucis avec un allumé de l’islam sur le web que pour la profondeur de sa pensée. Sa contribution au Monde n’était qu’une énième tentative de nous persuader que le simple fait de se poser des questions à propos de la version « officielle » du 11 septembre fait de chacun de nous un antisémite en puissance... Heureusement, il est clair que cette construction intellectuelle sans fondement trouve chaque jour un peu plus ses limites.
            La thématique « conspirationnisme-révisionnisme-antisémitisme » est un jeu sémantique odieux —et insultant quand on sait qu’aux USA les gens les plus impliqués dans la demande de vérité sur le 11 septembre sont pour beaucoup des proches de victimes— mais c’est un jeu qui semble aujourd’hui devoir faire long feu...

            En clair : on commence sérieusement à s’en taper de vos histoires de théories du complot, voir même qu’elles commenceraient à vraiment nous gonfler...

            • lo_tipol
              lo_tipol répond à onegus
              • Posté à 23h59 le 09/04/2008
              • Internaute 30187

              La thématique « conspirationnisme-révisionnisme-antisémitisme » est un jeu sémantique odieux

              Sémantique odieuse, non.

              Pourquoi donc ramener ces thèmes révisionistes dans le 1é « débat » qui se présente ?

              dans la mesure où ce genre de thématique est véhiculé, dans 99%, par un sombre connard empestant la merde brune, ça ôte les quelques doutes qui auraient pu subsister, quant à savoir si vous étiez dans le 1%.

              • onegus
                onegus répond à lo_tipol
                in & out
                • Posté à 01h09 le 10/04/2008
                • Internaute 15403
                  in & out

                Quel thèmes révisionnistes ? Ayez le courage de parler clairement et évitez les insultes par métaphores douteuses.

                Je confirme, associer la demande de vérité sur 11 septembre 2001 à du révisionnisme est une insulte pure et simple aux victimes du 11 septembre, à leurs proches et par extension à l’ensemble des victimes de la Shoah.

                100 pur 100 des gens qui usent de cet argument de stigmatisation répugnant sont soit des abrutis complets soit des gens extrêmement mal intentionnés, je n’ai aucun doute que n’apparteniez à l’un ou l’autre de ces deux catégories.

                • lo_tipol
                  lo_tipol répond à onegus
                  • Posté à 12h42 le 10/04/2008
                  • Internaute 30187

                  Je ne connais pas ce Redecker. J’ai cru comprendre qu’il véhiculait les thèses révisionnistes d’un complot du 11 sept.
                  Si c’est le cas, je fais bien de ne pas connaitre par le menu ce qu’il véhicule. J’ai autre chose à foutre que de maîtriser toutes ces « thèses » d’abruti, relayées sur internet, et pas beaucoup en dehors d’internet...

                  Ramener ce genre d’argument révisionniste dans le premier débat qui se présente, qualifie assez bien son auteur.

                  je ne fais que mettre les point sur les « i ».

                  Mettre des gants avec ce genre de personnage ? Des gants de ménage, oui.

                  Pour le déplacement vers la cuvette des toilettes, avant tirage de chasse.

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9