09/04/2008 à 13h00

Pour Mélenchon, il n'y a jamais eu d'invasion chinoise du Tibet

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Si Jean-Luc Melenchon n’existait pas, il faudrait l’inventer. Il manquait effectivement, dans le paysage politique français, un défenseur de la vision chinoise sur le Tibet, vu que les communistes français ont, depuis longtemps, renoncé à jouer ce rôle vis-à-vis de leurs ex-camarades chinois. Les journalistes chinois à Paris ne s’y sont pas trompés, qui cherchaient mercredi matin à l’interviewer de toute urgence...

Le sénateur socialiste a lancé sur son blog, puis sur Europe1 mercredi, une diatribe contre les manifestations anti-JO, contre Robert Ménard, le patron de Reporters sans frontières, et contre le dalaï lama, dont il attribue le capital de sympathie en France à une trop grande lecture de « Tintin au Tibet » ... Et de se lancer dans une envolée hasardeuse sur l’histoire du Tibet et de la Chine, qui reprend fidèlement l’historiographie officielle de Pékin, contestable et discutable. Avec une conclusion stupéfiante, mercredi matin sur Europe1 :

« Parler d’invasion en 1959 pour qualifier un événement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. »

Outre le fait que, pour quelqu’un qui veut donner des leçons d’histoire du Tibet, il se trompe de neuf ans vu que c’est le 7 octobre 1950, et pas en 1959 (il confond avec la fuite du dalaï lama en Inde) que les troupes chinoises ont envahi le Tibet, c’est une drôle de vision qu’avance le sénateur de l’Essone, où la force de la révolution avance avec des chars. Morale de cette histoire, version Melenchon :

« Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de Chinois qui ont voulu et préparent activement les Jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmite ! “

Jean-Luc Melenchon n’a pas tort dans tout ce qu’il avance, et en particulier dans le fait que c’est en 2001, lorsque les Jeux ont été attribués à la Chine, qu’il aurait fallu protester. Ou encore lorsqu’il revient sur les récents événements du Tibet en citant Arrêts Sur Images (qui lui même citait ... Rue89 !) sur les incohérences de la couverture médiatique en France.

Mais il serait plus crédible s’il avait un mot, un seul, pour commenter la condamnation le mois dernier à cinq ans de prison de Yang Chunlin pour avoir fait circuler une pétition sur le thème ‘ Nous voulons des droits, pas des Jeux’ ... Ou sur la situation des Tibétains aujourd’hui, qui, loin du féodalisme d’avant 1950 que les jeunes émeutiers du 14 mars n’ont pas connu, ont le sentiment de vivre une situation de dépossession coloniale. En 1954, Jean-Luc Melenchon aurait-il reproché aux Algériens leur soulèvement violent contre la présence française, pourtant vieille de 150 ans et porteuse de plein de ‘ bienfaits civilisateurs’ ? ... Evidemment non !

Le sénateur de l’Essonne n’aime pas hurler avec les loups et il a raison. Mais de là à fermer les yeux sur tout ce qui pourrait gêner sa démonstration, il y a un pas qu’il aurait dû franchir avec un peu plus de prudence...

  • 61954 visites
  • 450 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • manu13
    • Posté à 13h02 le 09/04/2008
    • Internaute 37915

    On peut penser ce qu’on veut de Robert Ménard, et aussi de la théocratie tibétaine.
    De là à défendre ce que la Chine fait au Tibet...étonnant. Accointances douteuses ou dérapage suscité par l’envie d’être anticonformiste à tout prix ?

    Lien

    • mrleon
      mrleon répond à manu13
      Chanteur Country
      • Posté à 13h16 le 09/04/2008
      • Internaute 6328
        Chanteur Country

      Il ne défend pas la Chine, il dit juste que c’est plus compliqué que la vision dominante.

      • tobernite
        tobernite répond à mrleon
        • Posté à 15h07 le 09/04/2008
        • Internaute 13822

        Pierre Haski a été le premier à signaler que la situation était compliquée, mais en s’abstenant de parler des « Chinois du commun » comme le fait J-L. M. sur son blog ! Ce « du commun » nous a un petit côté Grande Duchesse, « Ma chère, ayons de la considération pour ces gens-là, bien qu’ils sentent un peu fort ».

        Jean-Luc Mélenchon semble ignorer que la pression internationale, qui ne date pas du mois dernier, a incité l’État chinois à fermer quelques-une de ses mines les plus pourries (*). Certaines fractions de la Superbe Occidentale s’étaient permis d’informer les internautes, non pas sur le nom du Président chinois mais sur le fait que des mineurs chinois étaient ensevelis par paquets de cent, presque chaque mois, à la suite d’accidents hautement prévisibles. Alors, vive la pression internationale, quand elle provoque la fermeture des mines pourries, où que ce soit !

        (*) Lien

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à tobernite
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 05h55 le 10/04/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          OUI, il y a des atteintes aux Droits de l’Homme en Chine. Il y en a aussi ailleurs, voyez Amnesty International. Cette campagne bien orchestrée contre les Jeux n’a pas les airs d’un mouvement populaire spontané, mais d’une opération politique dont les buts nous échappent. Seule certitude, les Tibetains n’y gagneront rien.

          Pierre JC Allard Lien

          • Aargh
            Aargh répond à pierrejcallard
            du Vaucluse
            • Posté à 17h08 le 10/04/2008
            • Internaute 37412
              du Vaucluse

            qu’il y ait des problèmes ailleurs aussi, c’est vrai. Mais c’est en Chine qu’ont leiu les JO pas vrai ? Et c’est bien avec les Chinois que les Tibétains ont des problèmes.

            « Cette campagne bien orchestrée contre les Jeux n’a pas les airs d’un mouvement populaire spontan » : théorie du complot, again !
            Et comment le savez-vous ? Qu’est-ce qui fait autorité pour accuser de cette manière, à part la propagande chinoise ? C’était d’ailleurs leur premier argument, pas très original comme post, même un peu suiviste non ?
            Par contre une investigation du Monde sur le sujet : ’La semaine qui ébranla le Tibet’.
            Se renseigner avant d’affirmer ne peut pas nuire...

          • Alec Sandre
            • Posté à 20h50 le 11/04/2008
            • Internaute 26308

            A qui peuvent échapper les buts de cette opération politique ?
            En tout cas pas aux Serbes qui ont connu pareil matraquage médiatico-mondain, avec les mêmes acteurs,représentants officiels de la bien-pensance humanitariste, bien avant que le processus
            n’aboutisse à l’installation de la plus grande
            base militaire des Etats-Unis en Europe de l’est
            qui porte le nom de Kosovo.

        • Desactivé
          Desactivé répond à tobernite
          Pourvu d « antennes , c “est (...)
          • Posté à 09h15 le 10/04/2008
          • Internaute 37358
            Pourvu d « antennes , c “est (...)

          La populace, mon cher, est d ’un commun !

        4 autres commentaires
      • Vê
        répond à mrleon
        Le Passeur de mondes.
        • Posté à 15h43 le 09/04/2008
        • Internaute 12430
          Le Passeur de mondes.

        « Il ne défend pas la Chine, il dit juste que c’est plus compliqué que la vision dominante. »

        Exactement !

        Et que penser de ce gouvernement qui expulse vers leur pays les chinois qui vivent en France depuis des années (qui vont directement en prison à leur arrivée)et dont une femme s’est défenestrée il n’y a pas si longtemps ? ! ? !

        Et pas que les chinois d’ailleurs, les tchétchènes, les kurdes...

        Que penser d’un état qui met en garde à vue un militant des droits de l’homme de 74 ans tout simplement parce qu’il distribuait des tracts sur un marché ?
        C’était il y a une dizaine de jours, en France...

        Aucune réaction de la part des médias, même Rue89 ne l’a pas abordé...

        N’est ce pas une atteinte aux droits de l’homme pour toutes ces personnes ?

        Savez vous que l’asile politique est en voie de disparition en France ? ! ? !
        Je ne regarderais pas les Jeux olympiques car je n’ai pas la télèvision et j’en suis bien aise.

        Les personnes qui veulent « boycotter » n’ont qu’à faire l’impasse sur ces jeux...

        Bien sûr c’est dommage pour tous ces sportifs, quoique, si c’est pour apprendre quelques années plus tard que les meilleurs étaient dopés...

        Allez, bonne journée !

         
        • sushi_destroy
          sushi_destroy répond à
          • Posté à 16h11 le 09/04/2008
          • Internaute 31055

          je suis d’accord que la situation en France n’est pas fameuse ; que la politique de chasse à l’immigré est scandaleuse et inhumaine ; que la situation des médias en France est préoccupante.

          M’enfin faut pas déconner. Certaines comparaisons sont plus que malvenue. La situation des droits de l’homme est autrement plus préoccupante en Chine qu’en France.

          • tintouin
            tintouin répond à sushi_destroy
            • Posté à 22h28 le 09/04/2008
            • Internaute 31011

            ah non, là je suis pas d’accord ! ! !

            Comme dirait Ségolène, le système judiciaire français serait malin de s’inspirer du système judiciaire chinois : simplicité, rapidité, efficacité.

            Ne nous embarrassons plus de tout ce blabla sur les droits de l’Homme... c’est tellement surfait.

            D’ailleurs, je l’entends pas Ségolène ces jours-ci. Un manque soudain de bravitude... ?

            Décidément, la Gauche française aura un long chemin à faire pour reconquérir les urnes et le pouvoir.

          • Putt Bill
            • Posté à 13h06 le 10/04/2008
            • Internaute 30603

            Je suis d’accord... Attendons que la situation empire !
            Après la pluie, le beau temps ?

        3 autres commentaires
      • Esther13
        Esther13 répond à mrleon
        secrétaire à Marseille
        • Posté à 19h26 le 09/04/2008
        • Internaute 28349
          secrétaire à Marseille

        plus compliquée ? seulement si on veut la compliquer. Pour moi, quand un pays est occupé, quand on détruit une culture qu’elle soit théocratique, ou dite féodale, on est condamnable. Rien ne légitime l’occident à vouloir à tout prix imposer sa soit-disant démocratie aux autres peuples. C’est à chaque peuple de faire sa propre révolution et la Chine n’a aucune excuse. Qu’elle rende le Tibet au tibétains et c’est tout.

         
        • baldouir
          baldouir répond à Esther13
          • Posté à 22h58 le 09/04/2008
          • Internaute 38613

          Comme ca elle pourrait rétablir le système de servage ? Le féodalisme c’est ca.

          La Chine a abolit le système féodale, désenclaver le Tibet...

          Même si je ne dit pas que la China a apporter l’opulence et le bonheur aux Tibétain, ils ont au moins fait entrer le Tibet dans un nouveau siècle...

          • compte supprimé 24
            • Posté à 23h25 le 09/04/2008
            • Internaute 8330

            Baldouir : ils font fixette sur le servage... mais l’ont-ils seulement aboli ? Et je ne parle pas seulement des paysans tibétains, mais des chinois aussi.

            Sont-ils propriétaires de leurs parcelles – hormis quelques lopins minuscules ? Non.

            Allons un cran plus loin : le comportement du régime maoïste envers ses sujets est-il tellement différent de celui de l’Empire du Milieu ? Non.

            Forcer des femmes à avorter alors qu’elles sont presque à terme (simplement : obliger), est-ce démocratique ? Non.

            Et qu’on ne vienne pas me sortir le plan que gnagnagna, la surpopulation, tout ça...

            Les Indiens ont le même problème, pourtant. Quand Sanjay Gandhi (un des fils d’Indira) avait fait la même chose en 1976, ce fut un tollé national et le gouvernement fit marche arrière. Parce que c’est une démocratie.

            Et pas la Chine.

            • BBaunes
              BBaunes répond à compte supprimé 24
              passager
              • Posté à 01h53 le 12/04/2008
              • Internaute 38856
                passager

              Il me semble nécessaire pour parler de certains sujets de les connaître de manière plus précise. Commencez par vous rendre vous-même en Chine. Vous verrez alors que le système agricole de la Chine est moins inégalitaire que vous le dites. Rappelons tout de même que la Chine est encore un pays à majorité paysanne et que chaque famille paysanne et même chaque maison possède un terrain assez grand pour se nourrir elle-même et vendre ou aider leurs voisins en plus des métiers qu’ils peuvent avoir à côté. Chaque famille utilise cette terre sans qu’elle n’ait besoin de l’acheter : je pense que malgré toutes les mauvaises choses que peuvent commettre les dirigeants chinois, ils ont tout de même le sens du peuple chinois, mais ils n’ont pas le sens de l’individu. C’est je pense une grande distinction entre nous et eux : en Chine une vie peut ne pas avoir de prix face à des considérations politiques, mais le Peuple est une notion quii existe et qui est prise au sérieux. Je me suis rendu plusieurs fois en Chine, dans les grandes villes, dans les villages paysans, dans les montagnes avec des temples et monastères bouddhistes : j’y ai vu de nombreuses choses qu’il faut améliorer mais aussi de nombreuses choses très positives. Je n’ai pas vu les exactions du régime mais elles existent. Bien évidemment, nous devons condamner le régime chinois et espérer pour l’ensemble des peuples en Chine une ouverture démocratique, mais elle ne doit pas se faire au prix de la guerre, de la haine, des conflits, ect, mais elle doit être patiente. je ne crois pas non plus qu’il soit dans l’intérêt des différentes ethnies de faire sécession. Et il ne faut surtout oublier face à cette insistance médiatique les dangers qui guettent l’Europe et le monde, dangers politiques dangers pour la démocratie dans nos propres pays dangers pour la paix dangers pour la sécurité alimentaire et sur tous ces points il vaut mieux communiquer partager comme nous commençons à le faire avec les chinois plutôt que de tomber dans une hostilité inutile et dangereuse.

              • Bambou sans frontière
                • Posté à 00h29 le 13/04/2008
                • Internaute 37441

                Vous avez parfaitement raison BBaunes. Voilà les rêves d’un Chinois, que je partage :

                J’ai un rêve, que la chine abolisse la peine de la mort, mais quand je pense que c’est un pays d’un milliard trois cents millions d’habitant, proportionnellement parlant, il y aura donc 20 Michel Fourniret, je me suis dis que la peine de la mort, parfois c’est utile.

                J’ai un rêve, que le président de la république populaire de chine soit élu au suffrage universel, mais quand je vois que les élections soient disant « libres » dans certains pays finissent dans un bain de sang, (Kenya, Rwanda), je me suis dis, « Ouf, cette démocratie la, je la veux pas ! »

                J’ai un rêve, que les Tibétains puissent voter pour déterminer leur propre avenir comme les Québécois au Canada, mais quand je vois sur la télé comment les émeutiers tibétains se comportaient, (couper un oreille d’un passant, lyncher à mort un chinois, brûler un magasin avec cinq femmes et un enfant dedans), et surtout quand j’ai vu un reportage sur le sort qui est réservé aux serbes de Kosovo, où l’oncle Sam vient d’établir une base militaire, je me suis dis, ni les Tibetains ni les chinois sont prets pour une indépendance du Tibet. Une équation n’est pas difficile à montrer Indépendance de Tibet = massacre des chinois = une base militaire sur le plateau de Hymalaya. Cà je ne veux pas !

                J’ai un rêve, que la chine devient un pays démocratique, que les droits d’homme finissent par triompher, mais quand je constate dans quel état certains pays se trouvent actuellement (Irak, Afganistan, etc), je me suis dis : la démocratie, c’est comme la sécurité sociale, c’est un luxe que les chinois n’ont pas encore gagné, pas pour l’instant.

                Voila la question, « Est-ce que un pays comme la chine (Kenya, Libye), est prête pour instaurer la démocratie ? » cette question est très simple, mais vous, les Français, vous ne la posez jamais. Parce c’est pas votre pays. Votre famille, vos parents, vos frères et soeurs ne vivent pas dans ces pays. A la limite, une guerre civile ou une famine par ci ou par là, ça vous fera un peu de la peine, et il occupera la Une de journal de 20H, vous descendrez probablement dans la rue pour que l’ONU envoie des casques bleus pour sauver ces pauvres chinois de la famine. Mais nous les chinois, on a connu tout ça, et on n’en veut pas.

                Me me taxez pas de « pro communiste chinois », je suis descendu dans la rue pendant le massacre de Tian An Men. Un gouvernement qui tire sur sa jeunesse n’est pas légitime. Mais j’ai 44 ans, j’ai connu par période de MAO, la période de DENG Xiaoping et JIANG Zeming, et croyez moi, la période actuelle est de loin la plus favorable en terme de démocratie, en terme de droits de l’homme et en terme de progrès social. Savez vous que le gouvernement a supprimé le taxe chez les paysans, que leurs enfants ne payent plus la scolarité, et que dans certaines régions, un embryon de sécurité sociale est en train de s’installer ? Par exemple les vieillards de Suzhou qui n’ont jamais cotisé bénéficient maintenant un revenu minimum qui est loin d’être ridicule. Pendant la fête du printemps où une tempête de neige sévissait, le premier ministre Wen Jiabao est allé s’incliner et demander de pardon aux sinistrés, chose jamais vu chez un dirigeant chinois.

                Bien sur pour vous les français, tout çà c’est de la propagande, le média français ne montra jamais ! On vous montre à longueur de la journée le coté obscure de la chine, et vous êtes tellement formaté par cette presse, que maintenant quand j’essaye de raconter les progrès réalisés en chine à mes collègues français, leur réaction est exactement comme les gens du sud dans le film de ch’tis, ils me croient pas ! Rappelez-vous le reportage bidon de TF1 sur la mafia chinoise à Paris, fait par un certain Mohamed Sifaoui ? Ce dernier n’a jamais été inquiété par la justice ni par le CSA. « Pour moi, il flotte un air nauséabond de raciste sur cette marmitte ! » Bien parlé M. Melenchon !

                Hier, j’ai aidé ma fille à réviser son histoire-Geo pour le brevet blanc, « la première république », « la révolution française », « Robespierre », « Napoléon », « la restauration », etc. Tous ces sujets, tous ces dates ont fini par la décourager. La démocratie a été inventée 500 ans avant J. C., et alors répondez moi svp, à partir de quand la France est devenue un vrai pays démocratique ? Vous avez mis pratiquement 150 ans à apprendre et à maîtriser ce système inventé par les Grecs. En fait, la déclaration des droits de l’homme a été proclamée le 27 août 1789, mais quand est-ce que vous avez arrêté les traites négrières ? La ségrégation raciale était encore en vigueur aux Etats Unis dans les années soixante, n’est-ce pas ? Je cite tout ça pour dire une vérité : La démocratie, les droites de l’homme, tous ces choses là, ça ne se décrète pas, ça s’apprend, et à l’échelle d’un pays comme la chine, ça demande du temps. En 1949, la chine était encore un pays féodal, il faut de la patience. Ne sabotez pas ce processus, et donnez nous les chinois notre chance.

                • lumiere333
                  • Posté à 12h58 le 16/04/2008
                  • Internaute 37448

                  je suis française mais je trouve que votre commentaire est pertinent ! ce qu’il faut c’est un compromis, pas d’absolutisme ou une vision essentialiste de la démocratie : où peut-on dire qu’il existe un régime purement démocratique et qui respecte à 100% les droits de l’homme ? c’est vers un idéal qu’il faut tendre, cela peut prendre du temps surtout si l’on souhaite qu’il ait une portée universelle.

        • mc94
          mc94 répond à Esther13
          conducteur de trains
          • Posté à 01h15 le 12/04/2008
          • Internaute 38621
            conducteur de trains

          Qu’Israel rende aux paslestniens leur terre !
          Que l’onu ordonne à cet etat d’apartheid de laisser revenir les 750 000 palestiniens chassés de leur terre par la guerre et oblige l’etat juif à payer tous les domages pour lesquels il a été comdamné par elle-même(Liban,palestine,Egypte) !
          Que les britaniques retrocède l’ile de Diègo Garcia dont il ont chassé les habitants et loué leurs terres à la flotte us !
          Que l’europe bien-pensante rende le kosovo à la Serbie et que us steel rende à cette dernière une des plus grande acièrie d’europe administrativement volée lorsque la guerre commandée par l’oncle sam l’avait ruinée !
          Que les anglais(encore eux)s’arrangent pour faire rendre le cachemire à l’inde par le Pakistant et c’est pas gagné ainsi que le Koweit à l’Irak !
          Qu’on rende les kurdistans aux kurdes ainsi que toutes les collections des musées d’europe à leurs régions d’origine car,exceptés les cadeeaux, tous le reste c’était du vol !
          Que tous les états du monde reconnaissent : l’existence,la culture,le droit à vivre sur leur terre à tous les peuples indiens,arborigènes,inuits,nomades...et comme ils le veulent !
          Qu’on applique la volonté canadienne de refonte des lois sur la souveraineté maritime(comme il veulent le faire pour percevoir les taxes sur la future nouvelle route maritime du grand nord) et toutes les iles se retrouvent souveraines !
          Qu’on obligent chaque etat responsable d’un massacre ou d’un génocide à payer 50% de ses dépenses militaires à un fond de soutient pour la santé de la planète et l’accès aux soins et à l’éducation pour les 350 millions d’enfants qui n’y ont pas accès !
          Que la France soit comdamnée pour avoir détruit la culture gauloise ainsi que la religion catholique pour avoir volée les dates de festivités paiennes !
          Ya Ka faut qu’on...Bien qu’à la fin je plaisante(mais pas au début...)Je veux dire par là que pour qu’un monde soit juste (et encore)il faut des règles,du temps,et ne pas tricher n’est-ce pas occident ! J’espère que vous serez aussi sévère dans vos jujements sur les pays sités au début, qu’avec la Chine...mc.

        6 autres commentaires
    • Thiery
      Thiery répond à manu13
      • Posté à 13h26 le 09/04/2008
      • Internaute 17021

      Le tibet n’est pas une théocratie. Ou plutôt le tibet en exil n’est pas une théocratie.
      Les tibétains de la diaspora élisent leurs dirigeants. Le Dalaï lama a de lui même abandonné tout pouvoir temporel depuis longtemps.
      Quand il dit qu’il est près à se retirer si cela peut aider à un e résolution de la crise il parle de son statut de chef spirituel.

      • zenou
        zenou répond à Thiery
        • Posté à 13h35 le 09/04/2008
        • Internaute 21148

        bizarre, j’ai entendu exactement l’inverse*. Que justement le Dalaï Lama parlait de renoncer à son pouvoir exécutif(et ce, en raison de la violence utilisée par certains moines tibétains) , et non pas à son pouvoir religieux.

        *c dans l’air (mais je suis pas sur de la source)

         
        • Thiery
          Thiery répond à zenou
          • Posté à 13h49 le 09/04/2008
          • Internaute 17021

          Le dalaï lama n’a plus aucun pouvoir temporel de son propre chef d’ailleurs, c’est lui même qui a initié l’évolution des institutions tibétaines.
          Il en remercie d’ailleurs les chinois qui, indirectement ont forcé les tibétains à s’interroger et évoluer sur nombre de sujets.

        • Thiery
          Thiery répond à zenou
          • Posté à 16h16 le 09/04/2008
          • Internaute 17021

          Tiens un lien pour en savoir plus sur l’organisation du gouvernement tibetain en exil :
          Lien

          • compte supprimé 24
            • Posté à 17h10 le 09/04/2008
            • Internaute 8330

            Aucun effort, Internautes : vous avez le monde à portée de clavier et vous vous contentez de brouter dans le premier pâturage venu.

            Salut Thiery. Et merci !

            • Thiery
              • Posté à 17h39 le 09/04/2008
              • Internaute 17021

              Sakut cyp
              De rien, j’avais ça en magasin ! ! !
              Mais s’il est vrai que l’on a le monde a portée de main , il y a du tri a faire néanmoins.
              Pour ce qui est du gouvernement en exil du tibet,je peux garantir les infos de la page, je m’intéresse depuis très longtemps à ça.

        4 autres commentaires
    • Marc
      Marc répond à manu13
      • Posté à 13h56 le 09/04/2008
      • Internaute 5828

      C’est scandaleux de la part de JLM.... l’aveuglement ne mène nul part :

      Jean-Luc Mélenchon a-t-il fondu un cable ? –> Lien

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à Marc
        43
        • Posté à 14h44 le 09/04/2008
        • Internaute 4591
          43

        Marc
        Et si tout simplement Mélanchon essayait de bien se faire voir des autorités chinoises au cas où celles-ci auraient la bonne idée de l’inviter.
        Une petite ballade en Chine et en plus grattos, c’est tentant non ?

         
        • San De-
          San De- répond à Servais-Jean
          • Posté à 16h21 le 09/04/2008
          • Internaute 19339

          Possible, un peu de reflexologie par une hotesse en Qipao, ça fait rêver.

        1 autres commentaires
    • Gallifrey
      Gallifrey répond à manu13
      Ecrivain
      • Posté à 14h23 le 09/04/2008
      • Internaute 8709
        Ecrivain

      Quand bien même la chine aurais raison au tibet, cela n’excuse pas les violations des droits de l’homme.

    • Xtophe
      Xtophe répond à manu13
      • Posté à 15h49 le 09/04/2008
      • Internaute 9665

      Pas forcément l’envie d’être anticonformiste, mais ça me fait penser à une maxime de Desproges qui arrive à la conclusion qu’en étant à l’inverse de l’opinion générale, ça fait parler de soi....

    • solstice
      solstice répond à manu13
      pigiste
      • Posté à 11h02 le 15/04/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      « d’être anticonformiste à tout prix » vous parlez de Ménard, de Mélanchon ou de M le maudit ? ...
      C’est toujours irritant de constater que le débat d’idées sert avant tout la cause de ceux qui débattent...
      Cela nous apprendra à trop lire la prose de ces messieurs qui pensent pour nous.
      N’empêche que entre la théocratie tibétaine et la stérilisation des tibétaines pour siniser le débat, les femmes du coin n’ont rien gagné.

  • marie 75
    • Posté à 13h04 le 09/04/2008
    • Internaute 3563

    il ne défend pas, mais ses propos ne sont pas clairs

    • pablico
      pablico répond à marie 75
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h07 le 09/04/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      serait-il négationiste ?

      • Rocky
        Rocky répond à pablico
        • Posté à 13h20 le 09/04/2008
        • Internaute 3265

        Et un point Godwin, un !
        Toutes mes félicitations.

         
        • sushi_destroy
          sushi_destroy répond à Rocky
          • Posté à 15h08 le 09/04/2008
          • Internaute 31055

          Attention le négationisme ne fait systématiquement référence au négationisme de la shoah.

          Les historiens considère comme négationiste toute théorie du complot qui nie un événement ou un phénomène historique. Ainsi il existe des négationistes concernant le génocide arménien, le 11 septembre, l’arrivée de neil armstrong sur la Lune, ou même la bataille de Poitier.

          Dans le cas présent l’attribution du point Godwin me semble discutable.

          • pablico
            pablico répond à sushi_destroy
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 15h14 le 09/04/2008
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            j employais le mot négationisme, dans le sens de celui qui nie , sans plus.. je l’aime bien Jean Luc...

            • NuklearCocroach
              NuklearCocroach répond à pablico
              ex GeneralSubverciòn
              • Posté à 19h30 le 09/04/2008
              • Internaute 36938
                ex GeneralSubverciòn

              dans ce cas précis on dit nihiliste,cadeau...

        • compte supprimé 24
          • Posté à 15h42 le 09/04/2008
          • Internaute 8330

          Non non : il a tout à fait raison : le camarade sénateur nie la réalité : c’est bel et bien du négationnisme. De la connerie à l’état brut, surtout, et de la méchanceté gratuite.

          Il est inculte, en plus.

          • hogan
            hogan répond à compte supprimé 24
            actif
            • Posté à 16h38 le 09/04/2008
            • Internaute 25474
              actif

            Dire qu’il est inculte pour une erreur dans UNE date, n’est-ce pas un peu court ?

            • compte supprimé 24
              • Posté à 16h59 le 09/04/2008
              • Internaute 8330

              Non hogan : j’ai lu le Mélan...torchon sur son blog : c’est un véritable tissu de bêtise-crasse et d’ignorance. Il ne s’est tout simplement pas documenté, point à la ligne.

              • désinscrit-
                • Posté à 20h47 le 09/04/2008
                • Internaute 736

                En tous cas il a une horde de supporters qui nazifie beaucoup de commentaires ! ! : -D

                • compte supprimé 24
                  • Posté à 21h54 le 09/04/2008
                  • Internaute 8330

                  Pene-r : nous étions intervenu il y a deux ans sur le blog au Méluche avec une brigade de SBF (Sans Blog Fixe). Conclusion : sous ses dehors gauchos, le gazier n’est qu’un sous-stal faux-cul.

                  « Camarade Sénateur », c’est toujours comme ça je l’interpelle. Il aime pas. Aucun humour, rien. Juste un mec fracturé qui vit avec sa césure intérieure, comme tant de soi-disants socialistes.

                  Me font marrer, tous ces bourgeois le poing levé, à chanter l’Internationale.

                  • désinscrit-
                    • Posté à 21h58 le 09/04/2008
                    • Internaute 736

                    Me font marrer, tous ces bourgeois le poing levé, à chanter l’Internationale
                    Pareil, ils nous font marer, mais c’est pas rigolo : -(

                     ; -)

                    MP - Allez retourne, nous préparer un bel article sur le Népal maintenant ; -)

                    • compte supprimé 24
                      • Posté à 22h26 le 09/04/2008
                      • Internaute 8330

                      D’abord je blogue un peu, Pene-r : je fais mes pompes avec mes haltères en peau de troll ici, pour être en forme de une à quatre heures, pour mon trente-et-unième épisodelet de Ver de Notaire (Un Poulpe pirate en ligne et à l’œil sur mon blog) et en choisissant l’illustration du jour parmi les 45756 photos de ma collec.

                      Ensuite, faut que je trouve la suite de l’histoire et là j’anxiète, mort de trac : j’écris *en ligne* et comme chaque nuit, une poignée de fidèles masos est dans la salle, qui me voit taper une ligne après l’autre en direct. Le vrai maso, c’est moi : faut vraiment être frappadingue pour passer intégralement du papier à l’écran comme je le fais depuis sept ans...

                      Après, j’aviserai : les élections de l’Assemblée Constituante népalaise sont en cours et pour l’heure, c’est calme plat chez les copains katmandouites.

                      Demain, sûrement.

        11 autres commentaires
      • marie 75
        marie 75 répond à pablico
        • Posté à 13h46 le 09/04/2008
        • Internaute 3563

        pas du tt ! ! !

      • Lairderien
        Lairderien répond à pablico
        • Posté à 22h17 le 09/04/2008
        • Internaute 22751

        Que Mélenchon n’apprécie par Menard, ok c’est un personnage effectivement plus qu’ambigu.

        Mais il pourrait au moins se renseigner sur l’histoire du Tibet, qu’il semble déformer allégrement à la sauce chinoise ! ! !

        Tiens ci-dessous piqué sur son propre site une réponse argumentée avec un résumé de l’Histoire réelle du Tibet :

        +++++
        Guill dit :
        8 avril 2008 à 10 : 02
        M. Mélenchon,
        Je vous admire comme représentant d’une gauche assumée, mais je déplore vos tendances laïcardes, qui sur la question tibétaine vous aveuglent complètement (et qui, soit dit en passant, vous coupent en France de tout ce que pourraient apporter à la gauche les forces non négligeables du christianisme social).
        Sachez donc que ce n’est pas du tout par souci de défendre la liberté de conscience que Mao a « libéré » les tibétains de leurs traditions arriérées, et que Hu les réduit aujourd’hui à la portion congrue ou au kitsch folklorisé pour meutes touristiques — mais parce que, pas plus que les empereurs chinois, le PCC ne tolère la montée en puissance d’organisations religieuses susceptibles de faire ombrage à son hégémonie. Approuvez-vous la répression impitoyable de Fanlungong depuis 99, sous prétexte que les pratiques qu’il défend vous paraissent douteuses ?
        En outre, si le PCC encadre ou réprime durement les religions, il ne craint pas en revanche d’user d’une religiosité de pacotille, quand elle sert ses intérêts (cf. le retour en vogue et au culte de la figure mythique de « l’Empereur Jaune », dont T. Billeter montre bien le rôle dans l’entreprise de relégitimation du pouvoir).
        Libre à vous de continuer, un siècle après le petit père Combe, à éprouver une horreur sacrée devant tout ce qui touche au sacré. Mais que cela ne vous conduise pas à vous faire le thuriféraire d’un Parti-Etat, qui n’a rien, mais alors rien, du promoteur des Lumières que vous fantasmez en lui.
        Enfin, sur les contre-vérités que vous alignez de manière péremptoire sur le Tibet, voici l’article d’une universitaire reconnue. Son rappel objectif des faits et son jugement équilibré sur la « théocratie » tibétaine devraient, bien plus que vos formules à l’emporte-pièce, servir de base aux réactions des discutants de ce blog.
        Avec tout mon respect, et mes encouragements pour le retour de la gauche au pouvoir,
        Un doctorant en sinologie
        Katia Buffetrille, tibétologue et ethnologue à l’Ecole pratique des hautes études (section sciences religieuses)
        Chine et Tibet, une si longue histoire
        LE MONDE | 22.03.08 | 12h44 • Mis à jour le 22.03.08 | 14h16
        Le Tibet est agité de troubles depuis une semaine. Quel est le fondement historique de cette prétention chinoise sur le Tibet ?
        Les sources chinoises ne s’accordent pas sur la date à laquelle, selon elles, le Tibet serait devenu une partie intégrante de la Chine. Disons brièvement qu’elles remontent soit à la dynastie mongole des Yuan (1277-1367), soit à celle mandchoue des Qing (1644-1911). Sous les Yuan, une relation très particulière avait été scellée entre des religieux tibétains et Kubilaï Khan, qui allait régner sur l’Empire mongol dans lequel la Chine et le Tibet étaient intégrés au même titre.
        Il s’agissait d’une relation politico-religieuse entre un maître spirituel et un protecteur laïc dans laquelle le maître donnait enseignements et initiations, et le laïc assurait sa protection et faisait des dons. Les différents protagonistes jouèrent sur l’ambiguïté de cette relation qui se poursuivit, mais de manière beaucoup moins forte, avec certains empereurs de la dynastie chinoise des Ming (1368-1644). Ceux-ci ne considéraient d’ailleurs nullement le Tibet comme une partie intégrante de leur territoire puisque celui qui fonda cette dynastie envoya lors de son avènement une lettre au Tibet, comme il l’avait fait pour les autres pays.
        Sous la dynastie mandchoue des Qing les relations entre le Tibet et la Chine connurent un changement. Cette relation de maître spirituel à protecteur laïc perdura, mais n’était pas comprise de la même manière par chaque partie. Pour les Tibétains, elle était purement religieuse, alors que les empereurs mandchous, bien que bouddhistes, l’utilisaient afin de se concilier les Tibétains et les Mongols. Cette relation est présentée actuellement comme une relation de subordination par les Chinois et est utilisée pour revendiquer le Tibet. Suite à de nombreux troubles, le pouvoir impérial intervint dans les affaires tibétaines et à partir de 1720, des administrateurs chinois et une garnison furent installés au Tibet.
        Comment cet héritage a-t-il pesé au XXe siècle ?
        Au début du XXe siècle, le Tibet devint le centre d’un enjeu géopolitique, notamment dans le cadre du « grand jeu » qui opposait en Asie centrale l’Angleterre à la Russie. Les Britanniques voulaient ouvrir des voies commerciales au Tibet. Ne recevant aucune réponse du gouvernement tibétain, en 1904, ils pénétrèrent au Tibet et parvinrent à Lhassa. Le treizième dalaï-lama s’enfuit en Mongolie puis en Chine. En 1910, peu après son retour au Tibet, la dynastie Qing chercha à prendre véritablement le contrôle du Tibet et envoya une armée. Le dalaï-lama trouva refuge en Inde.
        L’effondrement de la dynastie Qing en 1911 lui permit de revenir au Tibet et de proclamer l’indépendance de son pays. En 1949, Mao proclama la République populaire de Chine. Il affirma la souveraineté de la Chine sur le Tibet et eut les moyens militaires de l’imposer. En, 1965, la « Région autonome du Tibet » fut fondée et les régions traditionnelles du Tibet - Kham et Amdo - furent définitivement intégrées dans les provinces chinoises du Qinghaï, Gansu, Yunnan et Sichuan.
        Pour justifier l’ancienneté de leurs liens avec le Tibet, les Chinois évoquent aussi souvent l’alliance entre un monarque tibétain et une princesse chinoise.
        Il est vrai que Songtsen Gampo, le premier grand roi tibétain, qui régna dans la première moitié du VIIe siècle, épousa une princessse chinoise qu’il avait obtenue sous la menace militaire. Cette princesse, une fervente bouddhiste, fit construire un temple à Lhassa et apporta de Chine une statue de Bouddha que les fidèles continuent d’honorer de nos jours dans le grand temple de Lhassa.
        Les Chinois exploitent cet épisode pour faire remonter leur influence à une date ancienne alors que le Tibet était à cette époque une puissance considérable très crainte par la Chine. En moins d’un siècle, l’empire tibétain s’était alors taillé un territoire gigantesque allant du nord de l’Asie centrale à la Chine, dont la capitale Xian est même conquise. C’est à ce moment que le bouddhisme est introduit et deviendra religion d’Etat au VIIIe siècle. C’est une période de grand essor culturel et intellectuel que les Tibétains appellent la « première diffusion du bouddhisme ».
        Le Tibet était-il une théocratie ?
        Le dalaï-lama est considéré comme l’émanation de la divinité protectrice du Tibet, le bodhisattva de la compassion Avalokiteshvara. Le nom de dalaï-lama apparaît au XVIe siècle à la suite de la rencontre en 1578 entre un chef mongol et le troisième maître d’une lignée de religieux éminents. Mais ce n’est qu’en 1642 que le cinquième dalaï-lama reçoit, des mains de Gushri Khan, chef des Mongols Qoshot, dont il est le maître religieux, la souveraineté sur le pays.
        Le Parti communiste chinois prétend avoir « libéré » le Tibet de la noblesse esclavagiste. Existait-il un « esclavage » au Tibet avant 1949 ?
        Le mot « esclave » est parfaitement impropre. Très schématiquement, on peut dire que le Tibet était une société à strates, très hiérarchisée, dans laquelle existait une séparation nette entre religieux et laïcs. Les laïcs étaient divisés en trois strates : la noblesse, le peuple, la strate inférieure (bouchers, pêcheurs…). Trois groupes seulement pouvaient être propriétaires : l’Etat, le clergé et les nobles. Le terme de « serfs », appliqué aux paysans, est contesté par certains tibétologues, qui préfèrent celui de « gens du commun » ou « sujets ».
        En fait, les paysans, la grande majorité du peuple, étaient héréditairement liés à la terre et devaient des taxes qui étaient versées en argent, en nature, mais la plupart étaient sous forme de travail, essentiellement le travail de la terre. En dépit de cette structure qui peut paraître rigide, il y avait en fait une grande flexibilité. Ces paysans avaient des devoirs mais jouissaient aussi de droits. Les seigneurs n’avaient aucunement pouvoir de vie et de mort sur eux. Il ne s’agissait pas du tout d’un système idéal, mais il n’avait rien à voir avec de l’esclavage.
        Pékin invoque souvent les bienfaits économiques de sa présence. Qu’en est-il ?
        S’il est vrai que de nombreux changements ont commencé avec l’arrivée des communistes, il est tout aussi vrai que même sans eux, le Tibet se serait modernisé. Un économiste anglais, A.M. Fischer, a montré combien la croissance, au Tibet, est génératrice d’exclusion, une grande part de la population, principalement les Tibétains, n’ayant pas les moyens de participer à cette croissance. Depuis une cinquantaine d’années, la politique de financement du Tibet par les autorités centrales est motivée par des stratégies militaires et place le Tibet sous la totale dépendance de ces subventions.
        Les compagnies de construction viennent généralement d’autres régions de Chine. De plus, les ouvriers sont essentiellement des travailleurs chinois, souvent meilleurs du fait de leur formation. La construction du train reliant les grandes villes de Chine à Lhassa a facilité la venue de nombreux migrants chinois. Par ailleurs, la nécessité de devoir parler couramment le mandarin pour trouver un travail ne permet pas aux Tibétains d’entrer en compétition avec les Chinois sur le marché du travail. Les bénéficiaires de ce boom économique sont les migrants Hans et quelques privilégiés tibétains, ce qui explique l’énorme frustration que ressentent les Tibétains.
        Peut-on vraiment parler de « génocide culturel » au Tibet, selon la formule du dalaï-lama ?
        Je n’aime pas trop ce terme. Mais il est vrai que si la situation ne change pas, on s’achemine vers la disparition de la civilisation tibétaine. La langue est en danger : dans la Région autonome, l’enseignement est en chinois à partir du collège et le tibétain n’est pas utilisé dans l’administration. Il est vrai que la situation est meilleure en dehors de la Région autonome, car il existe des collèges et des lycées où le tibétain est la langue d’enseignement.
        Une autre frustration vient des restrictions sur les questions religieuses. Certes, de nombreux monastères ont été reconstruits. Des activités religieuses s’y déroulent. Mais, depuis 1995, la situation s’est durcie. Les photos du dalaï-lama sont interdites aussi bien en public qu’en privé ; les fonctionnaires d’Etat n’ont pas le droit de pratiquer ; il y a des cours d’éducation patriotique dans les monastères ; il faut remplir certaines conditions pour entrer au monastère.
        Pourquoi la Chine est-elle aussi intraitable sur le Tibet. Au fond, quel est l’enjeu pour elle ?
        Outre une revendication idéologique qui s’inscrit dans l’histoire du nationalisme chinois, c’est certainement la position géostratégique du Tibet qui explique l’attitude de la Chine. On ne peut oublier l’immense superficie de ce pays. Le Grand Tibet, c’est-à-dire le Tibet historique, représente un quart de la Chine.
        Si l’on ajoute à cela que dix des plus grands fleuves de l’Asie y prennent leur source et que les richesses minières y sont abondantes, on peut comprendre la position si intraitable des gouvernants chinois. A leurs yeux, perdre le Tibet porterait en germe la désagrégation de leur empire multiethnique. Après le Tibet, le Turkestan oriental (Xinjiang), qui connaît lui aussi des troubles endémiques, pourrait se manifester plus violemment. Si vous enlevez à la Chine le Tibet, le Xinjiang et la Mongolie intérieure, il ne lui reste plus qu’un espace considérablement réduit.
        Propos recueillis par Frédéric Bobin
        Article paru dans l’édition du 23.03.08

        +++++

        Rien d’autre à ajouter pour montrer la manipulation simpliste de Mélenchon ! ! !

         
        • LIU07
          LIU07 répond à Lairderien
          • Posté à 11h37 le 12/04/2008
          • Internaute 32442

          Avant de faire mon commentaire précédent, j’ai pas lu ce commentaire.
          Je suppose que l’article du Monde est basé sur le livre « Tian zang“de Wang Lixiong. Parce que le Monde a utilisé les mêmes faits que son livre, sauf que le Monde a prendre quelques faits, et aussi oublié d’exposer d’autres faits. Franchement, en France, le média m’énerve justement à cause de ça ! ! ! il prend que des infos qui sont utiles pour son point de vue, il ne montre jamais une chose complète. J’en ai vraiment marre de ça. Mr Haskie, si vous connaissez des gens des édition ou de publisher, propose eux ce livre de Wang Lixiong. Les infos comme ça sont seulement saisi par des chercheurs ou journalistes, et eux ils manipulent les infos et montrent au public en disant que on est expert, on connais la vérité.

        1 autres commentaires
  • GanLanShu
    GanLanShu
    http://shodavid.blog.lemonde.fr/
    • Posté à 13h17 le 09/04/2008
    • Internaute 10692
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/

    Je ne sais pas ce qu’il cherche mais il a compris quelque chose : en s’opposant au gouvernement de Beijing, on s’oppose à tous les Chinois. C’est le piège dont on ne sortira que fin août, les poches plus ou moins vides, en fonction du positionnement adopté...

    • mrleon
      mrleon répond à GanLanShu
      Chanteur Country
      • Posté à 14h28 le 09/04/2008
      • Internaute 6328
        Chanteur Country

      Personne ne gagnera le respect des chinois par la servilité. La business se fera en fonction du pognon qu’il y a à se faire et pas en fonction et pas de l’écartement officiel des fesses françaises.

    • Aargh
      Aargh répond à GanLanShu
      du Vaucluse
      • Posté à 18h26 le 10/04/2008
      • Internaute 37412
        du Vaucluse

      il n’y a pas que les poches qui comptent, mais rien ne prouve qu’un boycott des produits chinois ne freinerait pas les délocalisations et même n’inverserait pas la tendance.

      Et Pekin ne pourrait rester longtemps insensible à ce type d’évolution

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9