Explicateur 14/01/2012 à 13h28

Cinq questions sur la perte du triple A

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89

Mis à jour le dimanche 15 janvier 2012 à 8h00
Ajout du lien vers le communiqué de Standard & Poor's en français et reprise des formulations de ce communiqué. Ajout du paragraphe sur les autres pays de la zone euro qui ont vu la note de leur dette également dégradée.

La décision était largement attendue et anticipée, mais il n’empêche. L’annonce vendredi 13 janvier de la dégradation de la note de la France par l’agence Standard & Poor’s a déclenché un déferlement médiatique, une multitude de commentaires, de craintes ou de raisons de se rassurer.

La France n’est pas seule à subir ce sort : Standard & Poor’s a abaissé vendredi la note des dettes souveraines de neuf pays de la zone euro. Cinq d’entre eux voient leur note dégradée d’un cran – France, Autriche, Malte, Slovaquie et Slovénie – et les quatre autres – Espagne, Italie, Portugal et Chypre –, de deux crans. Deux Etats perdent leur triple A, la France et l’Autriche.

Fait inhabituel : le Premier ministre a convoqué ce samedi matin une conférence de presse dans le but de rassurer les Français sur leur avenir. François Hollande tente de redonner des couleurs à sa campagne en s’emparant du sujet.

En cinq questions, voici quelles sont la signification et les conséquences de cette annonce.

1

Ce que Standard & Poor’s reproche à la France

Le communiqué de Standard & Poor’s adresse d’abord des reproches à la zone euro dans son ensemble et à ses « responsables politiques ». Les résultats du sommet du 9 décembre sont critiqués.

« L’issue du sommet de l’Union Européenne du 9 décembre 2011 et les déclarations ultérieures des différents responsables politiques nous ont conduits à considérer que l’accord obtenu ne constituait pas une avancée suffisamment importante, ni dans son étendue, ni dans son montant, pour permettre de résoudre structurellement les difficultés financières de la zone euro. »

La France est particulièrement visée. Comme le note notre blogueur Sylvain Gouz, ça n’est pas tant le manque que l’excès de rigueur qui est en cause, l’austérité budgétaire pouvant « aller à l’encontre du but recherché, à mesure que la demande intérieure diminue en écho aux inquiétudes croissantes des consommateurs en matière de sécurité de l’emploi et de pouvoir d’achat ».

Standard & Poor’s s’inquiète en outre d’un « endettement public relativement élevé » ainsi que des « rigidités du marché du travail ».

La note de la France pourrait encore être baissée : « La perspective “négative” attachée à la note à long terme de la France indique qu’il existe [...] au moins une chance sur trois pour que la note soit à nouveau abaissée en 2012 ou en 2013 » si ses finances publiques ne se redressent pas.

2

Pourquoi l’Allemagne n’est pas concernée

L’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande et le Luxembourg conservent leur triple A. L’Allemagne est même le seul pays « AAA » de la zone euro à voir sa perspective financière maintenue à « stable ».

Pour Standard & Poor’s, le gouvernement allemand a fait preuve de prudence dans ses politiques fiscales et de discipline dans ses dépenses, « l’économie allemande a démontré ses capacités à faire face à des chocs financiers importants ». Ces forces « demeurent » et permettent au pays de contrebalancer les faiblesses de la zone euro.

Pire : la Grande-Bretagne figure toujours dans la liste des pays les mieux notés et fait figure d’exception, avec une dette dépassant 80% du PIB et des perspectives économiques peu encourageantes. Mais son indépendance monétaire joue en sa faveur. La Banque d’Angleterre achète des bons du Trésor, ce que la BCE se voit interdire par son statut.

3

Les conséquences pour la France et son économie

Le député UMP Lionel Tardy plaisante ce matin sur Twitter :

« Premier petit déjeuner sans #AAA : le prix n’a pas changé et le café est bon ! »

En théorie, la principale conséquence porte sur les taux d’intérêt. La France est particulièrement exposée : les investisseurs étrangers détiennent 65% de sa dette. Et les agences de notation leur servent de boussole.

Les évaluations qu’elles donnent sur la dette des pays sont suivies par les investisseurs. Ces derniers, qui prêtent de l’argent aux Etats en achetant leurs obligations, sont amenés à exiger des taux d’intérêt plus élevés lorsque ces évaluations se dégradent.

Un tel relèvement des taux d’intérêt sur les obligations d’Etat peut avoir des conséquences en cascade sur les entreprises, les collectivités locales et les particuliers, avec par exemple un relèvement des taux pour les crédits immobiliers ou les crédits à la consommation. En effet, les taux des obligations d’Etat servent de référence pour les autres types d’emprunt.

Petit encouragement pour la France, la dégradation de sa note a déjà été anticipée par les marchés et le différentiel de taux d’intérêt avec l’Allemagne s’est déjà accru.

S’agissant plus largement de la zone euro, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) censé venir en aide aux pays en difficulté pourrait à son tour voir sa note menacée, ce qui pourrait renchérir les plans d’aide à la Grèce, au Portugal et à l’Irlande.

4

Les conséquences pour Nicolas Sarkozy

C’était le discours du Président à l’automne :

« Nous avons un objectif et une obligation : conserver le triple A. »

Aussi celui de son Premier ministre : cette note « est un acquis extrêmement précieux, qu’il ne faut en aucun cas fragiliser ».

Ce dernier s’est employé ce samedi matin à dédramatiser la situation.


Sarkozy et la perte du triple A (Chimulus) (Chimulus)

Un virage rhétorique a certes été amorcé dès le mois de décembre, mais cette déconvenue pourrait entamer la crédibilité du Président, à la fois en France et en Europe.

Les opposants de Nicolas Sarkozy sautent sur l’occasion : « C’est une politique qui a été dégradée, pas la France », a affirmé François Hollande, dans une déclaration solennelle depuis son QG de campagne ce samedi matin.

Vendredi, sur son site, le Parti socialiste a exhumé cet extrait de l’interview télévisée du Président le 27 octobre 2011 :

« Nous avons le triple A, c’est-à-dire que nous sommes considérés comme un pays bien géré. »

Nicolas Sarkozy interviewé par Yves Calvi et Jean-Pierre Pernaut

France 2, 27 octobre 2011, extrait isolé par LeFigaro.fr

5

Ce qu’en pensent les autres agences de notation

Comme le note sur Twitter le correspondant de Libération à Bruxelles, Jean Quatremer :

« Les médias disent que la France a perdu son AAA. Ben non. Seule S&P l’a dégradé, nuance. »

Selon le même Quatremer :

« Moody’s est furax : elle voulait dégrader la France avant S&P. Déjà qu’elle s’est fait griller sur les USA. »

De fait, Standard & Poor’s est la seule agence à ce jour à avoir retiré son triple A à la France.

En octobre, Moody’s s’est donné trois mois pour reconsidérer la note française. Elle pourrait annoncer sa décision autour du 18 janvier.

Fitch a pour sa part placé sous surveillance le triple A français le 16 octobre mais a annoncé la semaine passée qu’elle n’envisageait pas de dégrader la note française en 2012. Les mauvaises langues noteront que Fitch est française et les deux autres américaines.

  • 23117 visites
  • 291 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marine333
    marine333
    boucher
    • Posté à 13h51 le 14/01/2012
    • 176486
      boucher

    C LA FIN DES MONDIALISTES.
    SVP continuer a voter hollande
    , après,comme sa,
    la droite et la gauche mondialiste
    seront mort a jamais.
    Le seul pays qui a garder ses 3 a,c l’ Allemagne
    Maintenant, vous pouvez aller donner des leçons aux autre pays
    Moi,sa me fait bien rire
    Et ,vous ne pouvez pas dire que c la faute a Marine LE PEN

    • dmartin
      dmartin répond à marine333
      Champ obligatoire ?
      • Posté à 14h20 le 14/01/2012
      • 178760
        Champ obligatoire ?

      Marine Le Pen, avec son projet de fermeture des frontière et de retrait de la zone Euro aurait fait perdre plus d’un A à la France rien qu’à son élection.

      Ce n’est pas pour cela qu’il faut considérer ces agences de notation comme donnant parole d’évangile.

      Hollande ne devrait pas leur donner tant d’importance, elle ne sont pas là pour l’aider à plomber Sarkozy !

      • Féline
        Féline répond à dmartin
        fée
        • Posté à 15h57 le 14/01/2012
        • Internaute 111221
          fée

        Etant donné que Mme Le Pen est favorable à l’abrogation de la loi de 1973 (Il n’y a qu’elle et M. Mélanchon à proposer cela je crois) qui nous interdit d’emprunter à taux zéro à notre banque centrale, la « note » donnée par les agences de notation n’aurait alors plus la moindre importance.

        C’est cette loi qui d’une part nous rend dépendant des agences de notation et des taux d’intérêt pratiqués par les marchés financiers et d’autre part a fait exploser la dette de l’état (et c’est le cas dans tous les autres pays qui ont appliqué une loi équivalente).

        En dehors de tous clivages politiques, il est à mon avis grand temps que les citoyens de notre pays se posent sérieusement la question de la pertinence de cette loi.

        Mais, curieusement, aucun « grand débat » n’est proposé à ce sujet par les médias. Cela va même plus loin : je suis persuadée qu’il n’y a même pas 1 % des français qui sont au courant de cette loi et de ce qu’elle implique.

         
        • Elred
          Elred répond à Féline
          Pléonasme
          • Posté à 16h58 le 14/01/2012
          • Internaute 132515
            Pléonasme

          La loi de 73 est effectivement une grosse partie du problème. Malheureusement, elle affecte maintenant tous les pays de la zone euro via le traité de Lisbonne (qui possède un article similaire).

          L’Europe telle qu’elle existe aujourd’hui n’offre donc aucun avenir pour sortir du carcan banquier dans lequel nous sommes enfermés.

        • pecu
          pecu répond à Féline
          retraité
          • Posté à 18h05 le 14/01/2012
          • Internaute 140471
            retraité

          Sauf erreur de ma part, la loi de 1973 à laquelle vous faites allusion, a été abrogée en 1994, après l’adoption du Traité de Maastricht,dans la perspective de la création de la monnaie unique. Si nous voulons revenir au statut ante (prêts accordés à l’Etat et aux collectivités par la Banque de France), il faut donc : soit renoncer à l’Euro, soit obtenir de la Banque Centrale européenne qu’elle joue le rôle que jouait naguère la Banque de France. Mais la BCE est totalement opposée à ce rôle. Comme elle est indépendante, on peut donc aller se faire voir chez les Grecs. Quitter l’euro, est-ce une solution réaliste ? Je ne le sais pas, mais je pense effectivement que cette hypothèse mériterait d’entrer dans le débat public, au-delà de Mme Le Pen et de M.Mélenchon, car je ne fais confiance, en cette matière, ni à l’un ni à l’autre. Par ailleurs, je suis extrêmement étonné de l’apparition soudaine des agences de notation sur le devant de la scène. Les déficits publics ne datent pas d’hier. La « règle d’or » dont parle Sarkozy existe depuis1992 au niveau de L’Union européenne puisque les signataires de Maastricht s’étaient engagés à contenir le déficit budgétaire à 3% du PIB et la dette des Etats à 60% du PIB. Or, les compteurs ont été explosés très vite sans que les agences de notation, me semble-t-il, se manifestent comme elles le font depuis un peu plus d’un an. Pourquoi ce subit empressement ? Je pense que tout cela est orchestré par les grands fonds de pensions anglo-saxons qui gouvernent désormais le monde afin de niveler par le bas la force de travail sur l« ensemble de la planète. Et les Américains ne restent pas les bras croisés. La montée en puissance de l’Europe, après l’adoption d’une monnaie unique, constituait une menace à leur hégémonie. Faire éclater la zone euro est assurément l’un de leurs objectifs. Ils sont sur le point de l’atteindre.

          • Weatherboy
            Weatherboy répond à pecu
            v2=notes articles en moins...
            • Posté à 18h51 le 14/01/2012
            • Internaute 38063
              v2=notes articles en moins...

            En fait dans le petit livre « Nous on peut ! » (dernière section : Comment s’affranchir de l’eurolibéralisme sans sortir de l’Union Européenne ?) (Lien), Jacques Généreux montre très bien comment il est possible de reprendre le contrôle monétaire et financier sans avoir besoin du tout de « sortir de l’Euro ». En résumé, il suffit de sortir du traité de Lisbonne en invoquant le Compromis de Bruxelles (Cf. le bouquin pour les détails).
            Bien évidemment à ce sujet, comme vous le dites, les solutions des LePens non seulement ne résolvent strictement rien à ce sujet (transférant simplement le contôle à l’oligarchie francaise, celle qui depuis des lustres pille ce pays ou s’évade en Suisse comme le font toutes les grands groupes de ce pays), mais mieux encore comme vous le dite à la fin, derrière leur discours saupoudré d’un maquillage de gauche, ils se font les complices des intérêts financiers.

          • PTrelawney
            PTrelawney répond à pecu
            Dans le brouillard
            • Posté à 19h56 le 14/01/2012
            • 178593
              Dans le brouillard

            Depuis 1973, l’état français n’a plus le droit de résorber son déficit par la création de monnaie. Il doit le faire en empruntant auprès des banques. Cette loi a été remplacée par le Traité de Maastricht qui dit la même chose.
            Si on fait le total des intérêts engendrés par les différents prêts octroyés à la France par ces banques privées, on obtient la somme de 1400 Milliards d’euro. L’endettement de la France est de 1500 Milliard d’euro.
            Cette loi n’a pas que du mauvais, car il est préférable demander aux banques privées pour de s’occuper de notre déficit, car une dégradation de la monnaie n’est pas bon pour notre balance commerciale et encore moins pour la collecte de TVA. Mais faire uniquement appel aux banques nous rend financièrement dépendant de ces dernières et affaibli notre indépendance économiques. Les banques ne nous dictent pas notre politique économique, elle nous l’impose !
            Il est vrai que ce n’est pas le montant de cet endettement qui est la cause de la perte du AAA mais la perspective de ne pas pouvoir le rembourser. En effet, la désindustrialisation croissante, la politique fiscale aléatoire, l’augmentation des déficits sociaux sont des facteurs aggravant pour la politique économique de la France. C’est pour ces raisons que les agences de notation ont dégradé notre note.
            Comment sortir de cet imbroglio
            Politique de rigueur : Peut-on encore être plus rigoureux alors qu’on est en très de gratter les fonds de tiroir pour faire des économies de bout de chandelles. Les deux derniers plans de rigueur nous ont fait économiser 15 milliard d’euro et en même temps l’augmentation des taux d’intérêt à augmenter notre déficit de 30 Milliard.
            Taxe sur les produits d’importation : Quelles seront les mesures de rétorsions des pays étrangers. S’ils bloquent leurs exportations on fait quoi ? Du trafic.
            Sortir de l’euro : Et on emprunte à qui pour fabriquer nos nouveaux billets
            La seule solution est de se mettre autour de la table avec les banques et négocier le remboursement de tout ou partie de notre dette.
            Le problème est que puisqu’on ne pouvait plus fabriquer de la monnaie pour se désendetter, ce sont les banques qui ont fabriqué cette monnaie avec le crédit.
            Les pays se sont drogués à la dette et les banque ont en profité pour fabriquer de la monnaie qu’elles se sont presser de prêter aux sociétés privés. Ces mêmes sociétés privées se sont drogué à la dette. Je rappelle déficit de l’état 1500 Milliard, déficit des sociétés privées en France 7000 Milliard d’euro.
            Si les états ne savent pas rembourser ne serait-ce que les intérêts de leurs dettes, c’est tout le système financier qui s’écroule.
            Dévaluer la monnaie est peut-être la moins pire des solutions. Mais c’est reculer pour mieux sauter.
            Certains diront : »je me demande quel monde va-t-on laisser à nos enfants.
            C’est maintenant que le bateau coule !

        4 autres commentaires
      • marine333
        marine333 répond à dmartin
        boucher
        • Posté à 16h46 le 14/01/2012
        • 176486
          boucher

        Oui,c sur
        C la faute au banquier qui a prête l’argent
        c pas la faute a celui qui empreinte et dilapide le crédit

        vous me fait rire merci

         
        • michel 13
          michel 13 répond à marine333
          • Posté à 20h09 le 14/01/2012
          • Internaute 49378

          Hervé 14 tu es toujours aussi crédible et ton français ne s’améliore pas vite. Parait même qu’on va faire faire une dictée à tous les bons français voir s’ils méritent leur nationalité.

        • AnarchoStalinien
          AnarchoStalinien répond à marine333
          Messie C'est Possib !
          • Posté à 20h50 le 14/01/2012
          • Internaute 171029
            Messie C'est Possib !

          « la faute a celui qui empreinte »
          C’est génétique, digital ou con-génital ?

        4 autres commentaires
      • marine333
        marine333 répond à dmartin
        boucher
        • Posté à 20h34 le 14/01/2012
        • 176486
          boucher

        Bientôt,peut être, t on hollande sera au pouvoir
        un conseil ,fait vite la fête,car elle ne dura pas longtemps

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à marine333
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 20h42 le 14/01/2012
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Non , non, c’est Melenchon qui gagne, et le FN fait une demande d’asile politique aux îles Kerguelen .
          Tu vois, c’est pas encore le goulag !

          PS : dernière info . Les manchots refusent l’asile.
          Déjà qu’on est manchot, si on doit accepter les borgnes !

          • marine333
            marine333 répond à Charles Mouloud
            boucher
            • Posté à 07h54 le 15/01/2012
            • 176486
              boucher

            c marine maintenant
            vie avec t on temps

          • BobCat
            BobCat répond à Charles Mouloud
            observateur
            • Posté à 11h24 le 15/01/2012
            • Internaute 71310
              observateur

            « Les manchots refusent l’asile »

            Marine aura plus de chance chez les « Mamas Grizzlies » Lien de Sarah Palin
            Qui se ressemblent . . .

        3 autres commentaires
    • pateris
      pateris répond à marine333
      serial lecteur
      • Posté à 14h25 le 14/01/2012
      • 174584
        serial lecteur

      Je suis sûr que vous êtes pour que les grands méchants étrangers prouvent leur connaissance du bon français avant d’entrer…

      • marine333
        marine333 répond à pateris
        boucher
        • Posté à 16h55 le 14/01/2012
        • 176486
          boucher

        Si tu veux plus d’étrangers alors ,tu dois les adopter et être cautionnaire de ceux ci.
        Mais, pas sur le dos des autres,je ne suis pas obliger de payer pour t’es connerie.
        Tu verra comme tu vas changer d’avis

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à marine333
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 20h55 le 14/01/2012
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          En France , on accepte depuis trop longtemps des personnes étrangères aux principes fondamentaux de la République , de l’orthographe.
          Ras le bol aussi de cotiser pour « ces gens là » !

          Rentre chez toi en Fachozie, s’il te plait !

        2 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à marine333
      Klingon
      • Posté à 15h20 le 14/01/2012
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Et ,vous ne pouvez pas dire que c la faute a Marine LE PEN »

      Les filles à papa ne sont jamais responsables de leur descendance. Par contre le papa a réussi à faire élire Chirac en 2002 et Sarko en 2007.

      Pour ce qui est de la mondialisation, les mouvements nationalistes et d’extrême droite ont été les précurseurs au XXeme siècle, dans la guerre.

      • marine333
        marine333 répond à yabon
        boucher
        • Posté à 16h43 le 14/01/2012
        • 176486
          boucher

        Vraiment, vous n’assumez, même pas, vos vote depuis 30 ans

        Lamentable

         
        • Nain Glumeux
          Nain Glumeux répond à marine333
          Touriste
          • Posté à 20h22 le 14/01/2012
          • Internaute 148099
            Touriste

          Marine333.
          Bouché(e).

        • AnarchoStalinien
          AnarchoStalinien répond à marine333
          Messie C'est Possib !
          • Posté à 20h55 le 14/01/2012
          • Internaute 171029
            Messie C'est Possib !

          « Lamentable » Voilà qui s’appelle parler en connaissance de cause, Narine333, mais c’est du nombrilisme !

        2 autres commentaires
      • Taladris
        Taladris répond à yabon
        Ancien observateur
        • Posté à 18h28 le 14/01/2012
        • Internaute 141499
          Ancien observateur

        « Pour ce qui est de la mondialisation, les mouvements nationalistes et d’extrême droite ont été les précurseurs au XXeme siècle, dans la guerre. »

        Pouvez-vous développer ? Cela paraît plutôt contradictoire.

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à Taladris
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 20h58 le 14/01/2012
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Si , si, !
          Ils veulent densifier les délocalisations des Padissis !

      • levasedeklovisse
        levasedeklovisse répond à yabon
        Patriote
        • Posté à 14h31 le 15/01/2012
        • Internaute 170565
          Patriote

        Expliquez-nous comment on peut être à la fois nationaliste et mondialiste ? ?
        Assumez vos propos que l’on rigole un peu ? ? ?

         
        • yabon
          yabon répond à levasedeklovisse
          Klingon
          • Posté à 15h00 le 15/01/2012
          • Internaute 98602
            Klingon

          Ce n’est pas ce que j’ai dit. Je constate juste que les deux guerres mondiales ont été déclenchées par les nationalismes. Donc le nationalisme n’est donc mondialiste que dans la guerre.

          • levasedeklovisse
            levasedeklovisse répond à yabon
            Patriote
            • Posté à 17h16 le 15/01/2012
            • Internaute 170565
              Patriote

            Votre réponse est un peu tirée par les cheveux et vos explications sont vraiment trop simplistes, par exemple est-ce que vous assimilez un nationaliste corse à un nazi puisque d’aprés vous ceux qui aiment leur pays qui veulent défendre leur culture, leurs traditions sont des nazis en puissance ? ? ?
            Historiquement le deuxième guerre est la conséquence de la 1ere guerre et du traité de Versailles que nos politiciens n’ont pas su assouplir quand à la 1ere guerre mondiale, j’avoue que les causes me sont plus obscures ..

            • yabon
              yabon répond à levasedeklovisse
              Klingon
              • Posté à 17h32 le 15/01/2012
              • Internaute 98602
                Klingon

              « par exemple est-ce que vous assimilez un nationaliste corse à un nazi “

              Évidemment que non, la Corse n’est pas une nation, et il faut bien entendu distinguer le patriotisme de résistance et le nationalisme expansionniste.

              Le terreau des deux guerres mondiales est le nationalisme (allemand, français, japonais, etc) sur lequel a prospéré certains marchands.

              ‘On croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels’
              A. France.

              • levasedeklovisse
                levasedeklovisse répond à yabon
                Patriote
                • Posté à 12h18 le 16/01/2012
                • Internaute 170565
                  Patriote

                Eh bien vous avez compris la différence entre le patriotisme de résistance et le nationalisme expansionniste, si vous êtes honnête il faut classer dans la 1ere catégorie les gens qui se positionnent sur Marine Le Pen, c’est aussi simple que celà.

                • yabon
                  yabon répond à levasedeklovisse
                  Klingon
                  • Posté à 12h42 le 16/01/2012
                  • Internaute 98602
                    Klingon

                  « si vous êtes honnête il faut classer dans la 1ere catégorie les gens qui se positionnent sur Marine Le Pen, »

                  Si ils croient vraiment qu’ils sont résistants patriotes en soutenant la rente et l’héritage d’une fille à papa de Neuilly, c’est qu’ils sont encore plus cons que je ne pensais.

                  • levasedeklovisse
                    levasedeklovisse répond à yabon
                    Patriote
                    • Posté à 18h34 le 16/01/2012
                    • Internaute 170565
                      Patriote

                    Pauvre argumentaire du gars qui est à bout de souffle ! ! !
                    Sinon combien qu’il gagne la pauvre François Hollande et le pauvre Melenchon ? ? ? ?
                    On vote pour des idées et il semble hélas que Marine Le Pen soit la seule à aimer vraiment la France et à vouloir défendre ses habitants.
                    Personnellement les cons je les situe plutôt dans le camp des mondialistes-immigrationnistes qui ont mis le pays dans l’état que l’on sait ....

                    • yabon
                      yabon répond à levasedeklovisse
                      Klingon
                      • Posté à 19h00 le 16/01/2012
                      • Internaute 98602
                        Klingon

                      Le pauvre François Hollande et le pauvre Melenchon n’ont pas hérités du parti de papa, eux, ni les autres d’ailleurs.

                      Et La Pen n’a pas le monopole de l’amour du pays.

        7 autres commentaires
    • Circus_Runaway
      Circus_Runaway répond à marine333
      Atome du peuple
      • Posté à 17h01 le 14/01/2012
      • Internaute 116556
        Atome du peuple

      Le programme de Marine le Pen ? Vous militez pour l’effondrement de notre économie ?

      • marine333
        marine333 répond à Circus_Runaway
        boucher
        • Posté à 17h20 le 14/01/2012
        • 176486
          boucher

        OH,loin de moi cette pensée,vous voyez bien que notre économie ce porte trés bien
        ,alors, uniquement pour vous faire plaisir,je vous dit.
        IL FAUT CONTINUER COMME SA

         
        • Circus_Runaway
          Circus_Runaway répond à marine333
          Atome du peuple
          • Posté à 17h35 le 14/01/2012
          • Internaute 116556
            Atome du peuple

          Si votre but était de me faire plaisir, la formule que vous avez utilisée n’est pas la bonne.

          L’austérité répétée est un désastre non seulement social mais, et c’est ce qui nous intéresse ici, également économique.

          Les agences de notations, auxquelles on cire les pompes, sont les mêmes qui ont leurs parts de responsabilités dans la crise de 2008.

          Donc non, il ne faut pas continuer comme ça.

        1 autres commentaires
    • jpouille
      jpouille répond à marine333
      Fils du vent
      • Posté à 18h54 le 14/01/2012
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      ça me laisse toujours pantois les ignorants du FN qui émettent un avis....
      va retourner au Franc qu’on rigole un peu..... et prend une calculette aussi.

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à jpouille
        Wouaooouh!
        • Posté à 19h49 le 14/01/2012
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Mais jpouille...« retourner au Frnc »... impossible.`On a plus de A.
        C’est terrible !
        Frnçois Brouin dit que c’est ps la fute de Nicols Srkozy .
        Byrou dit que si. Hollnde ussi.
        Comment on v fire ?

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à PIT LE CHIEN
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 21h05 le 14/01/2012
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Nicols Pul Stéphne Srközy de Nagy-Bocs ?

          • PIT LE CHIEN
            PIT LE CHIEN répond à Charles Mouloud
            Wouaooouh!
            • Posté à 22h36 le 14/01/2012
            • Internaute 25924
              Wouaooouh!

            Yes, but ,une big fute à corriger , Chrles :
            C’est « Ngy » -Bocs...
            Le puvre .... !

        2 autres commentaires
      • marine333
        marine333 répond à jpouille
        boucher
        • Posté à 20h12 le 14/01/2012
        • 176486
          boucher

        oui,c vrais,vous êtes encor crédibles, quand ont voient vos résultat.

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à marine333
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 21h08 le 14/01/2012
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas votre pays, qu’il faut se venger sur l’orthographe

        2 autres commentaires
      • pemmore
        pemmore répond à jpouille
        geek
        • Posté à 01h02 le 15/01/2012
        • Internaute 121073
          geek

        les francs c’est pas drôle ,on veut des sous
        1 euro ça vaut combien de sous de tete.6,55/0,05 ?
        donnez-moi mr le boucher pour 100 sous de viande hachée.

      • levasedeklovisse
        levasedeklovisse répond à jpouille
        Patriote
        • Posté à 14h37 le 15/01/2012
        • Internaute 170565
          Patriote

        C’est vrai que vous êtes si intelligent Mr le prix nobel d’économie, sinon expliquez-nous pourquoi la Grande-Bretagne bien qu’ayant un déficit supérieur soit mieux noté par les agences ? ? ?

         
        • jpouille
          jpouille répond à levasedeklovisse
          Fils du vent
          • Posté à 14h59 le 16/01/2012
          • Internaute 31114
            Fils du vent

          C’est justement le point que je soulevai dans mon post mr le patriote de pacotille. Mais étrangement certains ont du mal à lire ces temps-ci. L’abrutissement de notre système sans doute.....

          • levasedeklovisse
            levasedeklovisse répond à jpouille
            Patriote
            • Posté à 18h38 le 16/01/2012
            • Internaute 170565
              Patriote

            On attend avec impatience votre démonstration économique avec votre calculette, sinon je n’ai pas lu d’explication pertinente de votre part , à part que certains électeurs soient des cons ...

        2 autres commentaires
    • Fantomiald
      Fantomiald répond à marine333
      Entrepreneur
      • Posté à 05h27 le 15/01/2012
      • Internaute 81539
        Entrepreneur

      Bôf, si le FN n’existait pas, Sarkozy et Cie n’auraient pas eu cette solution de facilité de tirer le débat vers l’extrême droite afin de remporter les élections, il aurait été obligé de réfléchir sérieusement aux problèmes de société et pris à chaque fois des décisions courageuses et salutaires.

      La preuve, le pays qui a rayé l’extrême-droite de son paysage politique et instauré un dégoût culturel des idées extrémistes est celui qui, je cite l’article, « a démontré ses capacités à faire face à des chocs financiers importants ». Vous l’avez deviné, je parle de l’Allemagne.

      • marine333
        marine333 répond à Fantomiald
        boucher
        • Posté à 07h30 le 15/01/2012
        • 176486
          boucher

        le fn n’ai pas d’extrême droite,il et nationaliste et il veut faire du sociale uniquement pour son peuple..
        On peut dire ,même, si sa fait peur a cause d’un débile qui a fait des million de mort,qui était un nationale socialiste,que ce partis a depuis bien réussi.
        Il vaut vite prendre exemple sur l’ Allemagne,et je dirais trés vite

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6