Explicateur 14/01/2012 à 13h28

Cinq questions sur la perte du triple A

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89

Mis à jour le dimanche 15 janvier 2012 à 8h00
Ajout du lien vers le communiqué de Standard & Poor's en français et reprise des formulations de ce communiqué. Ajout du paragraphe sur les autres pays de la zone euro qui ont vu la note de leur dette également dégradée.

La décision était largement attendue et anticipée, mais il n’empêche. L’annonce vendredi 13 janvier de la dégradation de la note de la France par l’agence Standard & Poor’s a déclenché un déferlement médiatique, une multitude de commentaires, de craintes ou de raisons de se rassurer.

La France n’est pas seule à subir ce sort : Standard & Poor’s a abaissé vendredi la note des dettes souveraines de neuf pays de la zone euro. Cinq d’entre eux voient leur note dégradée d’un cran – France, Autriche, Malte, Slovaquie et Slovénie – et les quatre autres – Espagne, Italie, Portugal et Chypre –, de deux crans. Deux Etats perdent leur triple A, la France et l’Autriche.

Fait inhabituel : le Premier ministre a convoqué ce samedi matin une conférence de presse dans le but de rassurer les Français sur leur avenir. François Hollande tente de redonner des couleurs à sa campagne en s’emparant du sujet.

En cinq questions, voici quelles sont la signification et les conséquences de cette annonce.

1

Ce que Standard & Poor’s reproche à la France

Le communiqué de Standard & Poor’s adresse d’abord des reproches à la zone euro dans son ensemble et à ses « responsables politiques ». Les résultats du sommet du 9 décembre sont critiqués.

« L’issue du sommet de l’Union Européenne du 9 décembre 2011 et les déclarations ultérieures des différents responsables politiques nous ont conduits à considérer que l’accord obtenu ne constituait pas une avancée suffisamment importante, ni dans son étendue, ni dans son montant, pour permettre de résoudre structurellement les difficultés financières de la zone euro. »

La France est particulièrement visée. Comme le note notre blogueur Sylvain Gouz, ça n’est pas tant le manque que l’excès de rigueur qui est en cause, l’austérité budgétaire pouvant « aller à l’encontre du but recherché, à mesure que la demande intérieure diminue en écho aux inquiétudes croissantes des consommateurs en matière de sécurité de l’emploi et de pouvoir d’achat ».

Standard & Poor’s s’inquiète en outre d’un « endettement public relativement élevé » ainsi que des « rigidités du marché du travail ».

La note de la France pourrait encore être baissée : « La perspective “négative” attachée à la note à long terme de la France indique qu’il existe [...] au moins une chance sur trois pour que la note soit à nouveau abaissée en 2012 ou en 2013 » si ses finances publiques ne se redressent pas.

2

Pourquoi l’Allemagne n’est pas concernée

L’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande et le Luxembourg conservent leur triple A. L’Allemagne est même le seul pays « AAA » de la zone euro à voir sa perspective financière maintenue à « stable ».

Pour Standard & Poor’s, le gouvernement allemand a fait preuve de prudence dans ses politiques fiscales et de discipline dans ses dépenses, « l’économie allemande a démontré ses capacités à faire face à des chocs financiers importants ». Ces forces « demeurent » et permettent au pays de contrebalancer les faiblesses de la zone euro.

Pire : la Grande-Bretagne figure toujours dans la liste des pays les mieux notés et fait figure d’exception, avec une dette dépassant 80% du PIB et des perspectives économiques peu encourageantes. Mais son indépendance monétaire joue en sa faveur. La Banque d’Angleterre achète des bons du Trésor, ce que la BCE se voit interdire par son statut.

3

Les conséquences pour la France et son économie

Le député UMP Lionel Tardy plaisante ce matin sur Twitter :

« Premier petit déjeuner sans #AAA : le prix n’a pas changé et le café est bon ! »

En théorie, la principale conséquence porte sur les taux d’intérêt. La France est particulièrement exposée : les investisseurs étrangers détiennent 65% de sa dette. Et les agences de notation leur servent de boussole.

Les évaluations qu’elles donnent sur la dette des pays sont suivies par les investisseurs. Ces derniers, qui prêtent de l’argent aux Etats en achetant leurs obligations, sont amenés à exiger des taux d’intérêt plus élevés lorsque ces évaluations se dégradent.

Un tel relèvement des taux d’intérêt sur les obligations d’Etat peut avoir des conséquences en cascade sur les entreprises, les collectivités locales et les particuliers, avec par exemple un relèvement des taux pour les crédits immobiliers ou les crédits à la consommation. En effet, les taux des obligations d’Etat servent de référence pour les autres types d’emprunt.

Petit encouragement pour la France, la dégradation de sa note a déjà été anticipée par les marchés et le différentiel de taux d’intérêt avec l’Allemagne s’est déjà accru.

S’agissant plus largement de la zone euro, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) censé venir en aide aux pays en difficulté pourrait à son tour voir sa note menacée, ce qui pourrait renchérir les plans d’aide à la Grèce, au Portugal et à l’Irlande.

4

Les conséquences pour Nicolas Sarkozy

C’était le discours du Président à l’automne :

« Nous avons un objectif et une obligation : conserver le triple A. »

Aussi celui de son Premier ministre : cette note « est un acquis extrêmement précieux, qu’il ne faut en aucun cas fragiliser ».

Ce dernier s’est employé ce samedi matin à dédramatiser la situation.


Sarkozy et la perte du triple A (Chimulus) (Chimulus)

Un virage rhétorique a certes été amorcé dès le mois de décembre, mais cette déconvenue pourrait entamer la crédibilité du Président, à la fois en France et en Europe.

Les opposants de Nicolas Sarkozy sautent sur l’occasion : « C’est une politique qui a été dégradée, pas la France », a affirmé François Hollande, dans une déclaration solennelle depuis son QG de campagne ce samedi matin.

Vendredi, sur son site, le Parti socialiste a exhumé cet extrait de l’interview télévisée du Président le 27 octobre 2011 :

« Nous avons le triple A, c’est-à-dire que nous sommes considérés comme un pays bien géré. »

Nicolas Sarkozy interviewé par Yves Calvi et Jean-Pierre Pernaut

France 2, 27 octobre 2011, extrait isolé par LeFigaro.fr

5

Ce qu’en pensent les autres agences de notation

Comme le note sur Twitter le correspondant de Libération à Bruxelles, Jean Quatremer :

« Les médias disent que la France a perdu son AAA. Ben non. Seule S&P l’a dégradé, nuance. »

Selon le même Quatremer :

« Moody’s est furax : elle voulait dégrader la France avant S&P. Déjà qu’elle s’est fait griller sur les USA. »

De fait, Standard & Poor’s est la seule agence à ce jour à avoir retiré son triple A à la France.

En octobre, Moody’s s’est donné trois mois pour reconsidérer la note française. Elle pourrait annoncer sa décision autour du 18 janvier.

Fitch a pour sa part placé sous surveillance le triple A français le 16 octobre mais a annoncé la semaine passée qu’elle n’envisageait pas de dégrader la note française en 2012. Les mauvaises langues noteront que Fitch est française et les deux autres américaines.

  • 23117 visites
  • 291 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • tlaloc
    tlaloc répond à alankin
    Retraité
    • Posté à 20h35 le 14/01/2012
    • Internaute 47359
      Retraité

    Moi je suis d’accord avec Alankin

  • surfeur54
    surfeur54
    Toute vérité franchit trois (...)
    • Posté à 16h30 le 14/01/2012
    • Internaute 71320
      Toute vérité franchit trois (...)

    Question qui gouverne ? le roi ou standar et porc

    • la choukette
      la choukette répond à surfeur54
      libre penseur si possible
      • Posté à 16h51 le 14/01/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      la vraie question c’est qui le peuple laisse t’il gouverner ?

      taper sur sarko ou s&p on en est même plus là,

      la responsabilité finale de tout ce qui nous arrive elle incombe désormais au peuple.

      Non pas que celui est responsable de la situation actuelle

      il est juste responsable de l’avenir,

      voulons nous continuer de déléguer notre souveraineté à des gens déconnectés de notre réalité ?

      ou voulons reprendre notre destin en mains ?

      c’est désormais la seule question que l’on doit se poser,

      malheureusement j’aie bien peur que la majorité considère que déverser un bulletin tout les 5 ans dans un vide ordure va les protéger contre un contexte mis en place par toute la classe politique aux ordres d’une très haute bourgeoisie.

      • surfeur54
        surfeur54 répond à la choukette
        Toute vérité franchit trois (...)
        • Posté à 17h04 le 14/01/2012
        • Internaute 71320
          Toute vérité franchit trois (...)

        OUi je n’en rajouterais pas plus tu dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas mais n’osent pas dire en publique ici ! Je suis bien d’accord sur ce que tu dis.

      • trouble fêtes
        trouble fêtes répond à la choukette
        aconforme
        • Posté à 17h17 le 14/01/2012
        • Internaute 156689
          aconforme

        « ... Revoilà la vieille lune électoraliste. Élire les administrateurs d’un système par essence totalitaire, fondé sur le profit, la concurrence, la compétition et la hiérarchie ? Comme si l’on pouvait “ humaniser ” la rapine capitaliste, comme si l’on pouvait “ démocratiser ” la servitude généralisée ! Ce vieil attrape-nigaud historiquement élaboré par la bourgeoisie pour nous enfumer, et qui conduit une fois de plus les électeurs et électrices d’hier (et peut-être de demain) à embrasser le discours nauséabond de la droite, ou les promesses ridicules de la gauche. Cette urne funéraire de nos rêves qui, en des temps de crise du capitalisme pas si reculés, a conduit aux drames les plus atroces en détournant l’humanité des luttes, laissant libre cours à tous les fascismes.... »
        Lien...
        Tout gouvernement au service du capitalisme est de facto antidémocratique.
        La compétition se dresse très exactement comme l’exact opposé de la démocratie où il n’y a plus de perdants.
        La concurrence se profile, aussi, comme le ferment venimeux de l’égoïsme monstre dans chaque individu séparé de tous les autres.
        Car « la guerre est fondée sur la compétition, sur la rivalité, sur la concurrence », trivialise Charles Péguy.

         
        • goufio
          goufio répond à trouble fêtes
          consultant
          • Posté à 10h45 le 15/01/2012
          • Internaute 103519
            consultant

          J’ai préféré laiser l’espace à ceux qui l’on si bien écrit et surtout ne pas les plagier : Lord Acton écrivait : « La meilleure chance de bonheur que le monde ait jamais entrevue a été gâchée parce que la passion de l’égalité a détruit l’espoir de la liberté. » dans Lectures on Modern History (1906), History of Freedom (1907), et Historical Essays and Studies (1907)

          Freidrich V Hayek énonçait dans « La route de la servitude » p. 77 (1944) « Dans le système de concurrence libre, basé nécessairement sur la propriété privée,…, les chances ne sont évidemment pas égales. Ce régime offre pourtant de sérieuses possibilités de diminuer les inégalités de chances, dans la mesure où les différences congénitales le permettent et sans fausser le caractère impersonnel d’un processus qui sauvegarde l’initiative individuelle et n’impose pas aux uns les opinions des autres »
          p.35 « le libéralisme est basé sur la conviction que la concurrence est le meilleur moyen de guider les efforts individuels. Il ne nie pas mais souligne au contraire que pour que la concurrence puisse jouer un rôle bienfaisant, une armature juridique soigneusement conçue soit nécessaire » « Il considère la concurrence comme supérieure non seulement parce qu’elle est dans la plupart des circonstances la méthode la plus efficace qu’on connaisse, mais plus encore parce qu’elle est la seule méthode qui permette d’ajuster nos activités les unes aux autres sans intervention arbitraire ou coercitive de l’autorité. »

          D’après Daniel Hannan (contemporain) Lien, : « Ces quatre dernières années ont vu les États occidentaux devenir des corporatismes macabres, dans lesquels des entreprises privées sont tirées d’affaire avec l’argent public. Naturellement, les personnes en dehors du spectre politique ont réagi avec colère. Les membres du Tea Party et les Indignés ont protesté tous deux contre la même chose, à savoir le sauvetage de grandes banques par les contribuables.
          Les défenseurs du libre marché signalent que dans un système capitaliste, les mauvaises banques se seraient effondrées, leurs avoirs étant revendus à des concurrents plus efficaces. Obligataires, actionnaires et certains déposants auraient perdu de l’argent mais les contribuables n’auraient pas perdu un centime. »
          D’après Damien Theillier (contemporain) « L’expression “ capitalisme de copinage ” (“ crony capitalism ” en anglais) désigne une économie dans laquelle la réussite en affaires dépend de relations étroites entre le business et le pouvoir : favoritisme dans la distribution des autorisations légales, subventions gouvernementales, allégements fiscaux, etc. Plus grand est le budget de l’État, plus les occasions de copinage existent.
          Le capitalisme de copinage avec le pouvoir politique est une perversion du capitalisme de laissez-faire ou de libre marché. C’est ce que dénonçait Bastiat en parlant de la recherche de rentes. Bastiat a montré que lorsqu’un gouvernement outrepasse sa fonction de protection des personnes et des biens, cela incite des groupes d’intérêt à rechercher des privilèges et à influer sur le gouvernement pour obtenir des avantages au détriment des contribuables et des consommateurs. Les revenus et les richesses sont alors redistribués et les ressources gaspillées. »

        1 autres commentaires
      • tlaloc
        tlaloc répond à la choukette
        Retraité
        • Posté à 20h38 le 14/01/2012
        • Internaute 47359
          Retraité

        Les financiers dicteront leurs loi à MLP aussi voir ce qui se passe e Hongrie. Orban ne trouve plus un sou et pourtant la Hongrie n’est pas dans la zone euro.

    • trouble fêtes
      trouble fêtes répond à surfeur54
      aconforme
      • Posté à 17h06 le 14/01/2012
      • Internaute 156689
        aconforme

      Les parasites boursiers et autres profiteurs de vie ?

      Quand le privé privatif gouverne son rôle est de priver le public, en le privatisant, le ramenant ainsi au standing du porc !

      En France, presque toutes les truies sont élevées bloquées en cages dans des bâtiments délevage. Durant leur gestation, les truies développent fréquemment des boiteries, arthrites, et des troubles du comportement. Les mutilations (caudectomie, lime ou coupe des dents, castration sans anesthésie), la frustration et lennui comptent aussi parmi les graves problème de bien-être inhérents à ce mode délevage. 98% de la production porcine française est ainsi massivement constituée d’élevages intensifs en bâtiment.

      « Je me dis souvent que si nous n’avions pas accepté, depuis des générations, de voir étouffer les animaux dans les wagons à bestiaux, ou s’y briser les pattes comme il arrive à tant de vaches ou de chevaux, envoyés à l’abattoir dans des conditions absolument inhumaines, personne, pas même les soldats chargés de les convoyer, n’aurait supporté les wagons plombés des années 1940-1945. » (Marguerite Yourcenar)

      Isaac Bashevis Singer a écrit : « Il n’y a qu’un tout petit pas entre le fait de tuer les animaux et celui de créer des chambres à gaz à la Hitler. ». A la même époque, le philosophe juif allemand Theodor Adorno a eu une parole similaire : « Auschwitz commence dès que l’on regarde un abattoir et que l’on se dit : ce ne sont que des animaux. »
      En effet :
      Qui gouverne ?

  • pima
    pima
    assis sur ses fesses
    • Posté à 17h03 le 14/01/2012
    • Internaute 39367
      assis sur ses fesses

    on s’attend à une notation 5 A pour Zébulon.... Lien
    ce qui lui ira très bien, tant par la taille que par la composition.

  • scripta manent
    scripta manent
    anarchogaulliste social
    • Posté à 17h13 le 14/01/2012
    • 175612
      anarchogaulliste social

    baroin est gonflé de renvoyer la balle sur le programme des socialistes apres une nouvelle aussi grave ce n est pas le moment de faire de la politique politicienne .avec sa grosse voix de mélecasse qui me les casse il a tous les culots ce type il est quand meme en grande partie responsable

    • la choukette
      la choukette répond à scripta manent
      libre penseur si possible
      • Posté à 17h26 le 14/01/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      en sont ils seulement capables ?

      c’est la marque de fabrique de l’UMP,

      claquer tout le pognon des autres et quand les caisses sont vides accuser celui qui n’était pas là,

      un comportement digne des enfants de 4 ans,

      c’est moins digne quand on est sensé gérer un pays.

      Remarquez bien qu’avec des gens comme ça, on redonne des lettres de noblesses au péquin moyen :

      Pas besoin de faire les grandes écoles et d’être bien né pour faire mieux.

  • scripta manent
    scripta manent
    anarchogaulliste social
    • Posté à 17h14 le 14/01/2012
    • 175612
      anarchogaulliste social

    c est la triple loose pour sarko tchao

    • Dans ta bulle
      Dans ta bulle répond à scripta manent
      intenable
      • Posté à 17h46 le 14/01/2012
      • Internaute 48899
        intenable

      Ha ha ha ! C’est ça !
      Mais malgré le fait qu’il soit aussi mauvais et que n’importe qui ayant un peu de jugeotte puisse s’en rendre compte, je ne suis pas si sûre qu’il ne puisse pas être réélu.
      C’est dur pour ceux qui ont voté pour lui de se dire qu’ils ont fait une C...
      Allez un effort !

  • Tristoff
    Tristoff
    Apprenti chômeur
    • Posté à 17h24 le 14/01/2012
    • Internaute 47681
      Apprenti chômeur

    Ce qui est plutôt marrant/affligeant (ce qui est synonyme quand on parle du gouvernement actuel) c’est les déclarations de nos chers ministres que nous pouvions lire hier soir sur le bandeau défilant de BFM TV :

    D’abord François Fillon : « Ce ne sont pas les agences de notation qui dictent la politique de la France »

    Ah bon ? les plans de rigueur budgétaire c’était pas pour le triple A ? C’était pour quoi alors ? Pour rigoler ? Pour le déficit de l’état qui, nous le savons bien, n’as aucun lien avec la dette française

    Ou encore Monsieur Baroin : « Il n’y aura pas de nouveau plan de rigueur car ce n’est pas une question de rigueur budgétaire »

    Ah d’accord ! Décidément nous, pauvres manants que nous sommes, ne comprenons vraiment rien à la politique économico-budgétaire de notre pays !

    Bon je dois vous laisser, il faut que j’aille acheter des cigarettes... Ah zut il me manque 30 centimes... Ce ne doit pas être une histoire de rigueur budgétaire non plus

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h33 le 14/01/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    le Premier ministre a convoqué ce samedi matin une conférence de presse dans le but de rassurer les Français sur leur avenir. François Hollande tente de redonner des couleurs à sa campagne en s’emparant du sujet.

    ben c pas prêt de s’arranger

  • Fred24
    Fred24
    Rural
    • Posté à 17h33 le 14/01/2012
    • Internaute 89386
      Rural

    Outre que c’est l’occasion d’une bonne pignolade, a ne changera pas grand chose à ma vie de chômeur, peut être me sentirais-je encore un peu moins seul.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h39 le 14/01/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Moody’s est furax : elle voulait dégrader la France avant S&P.
    Déjà qu’elle s’est fait griller sur les USA.
     »

    Donc, c’était en fait une course de vitesse qu’une agence de notation a remportée sur une autre, ce qui prouve que ce sont les vautours qui dirigent les Etats...
    ...et non les politiques, Majordomes de ces messieux, comme tout le monde le sait.

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 17h44 le 14/01/2012
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    dessin

    • fb75
      fb75 répond à Chimulus
      • Posté à 18h45 le 14/01/2012
      • Internaute 5668

      Je préfère celui-là.

      • Chimulus
        Chimulus répond à fb75
        Dessinateur de presse
        • Posté à 10h00 le 15/01/2012
        • Internaute 5775
          Dessinateur de presse

        comme quoi je peux faire aussi du Baudry
        c’est plus « comme il faut » : o)
        mais ça me fait moins rire

  • TL2590
    • Posté à 17h45 le 14/01/2012
    • Internaute 2348

    C’est bizarre, la Grande Bretagne traverse également une crise sans précédent et elle conserve son triple A. Les anglais nagent -ils en plein bonheur ou en pleine expansion ?
    Qui pourrait m’expliquer ?

    • la choukette
      la choukette répond à TL2590
      libre penseur si possible
      • Posté à 18h21 le 14/01/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      non mais la GB est encore totalement souveraine en ce qui concerne sa monnaie, donc moins fragile que les pays de l’union européenne soumis au bon vouloir du président de la BCE, un ancien de Goldman Sachs chargé du secteur Grèce avant que le pays ne s’écroule.

    • salengro
      salengro répond à TL2590
      pas toper
      • Posté à 18h27 le 15/01/2012
      • Internaute 107017
        pas toper

      bonjour,

      pas exactement, les dettes, ils connaissent aussi (pas mieux lotis que l’Italie), mais ils réussiraient à se financer à des taux inférieurs à l’Allemagne.
      Comment est-ce possible ? C’est que la Bank of England a clairement averti marchés & spéculateurs de tout acabit que si les taux montaient au-dessus d’un certain seuil, ils pourraient se garder leurs milliards car ce serait elle qui imprimera les livres sterling nécessaires au financement du pays. Apparemment la menace aurait porté...

  • lebocksson
    • Posté à 17h47 le 14/01/2012
    • Internaute 15748

    les triples AAA sont apparues quand ?
    Il y a 15 ans il n’y avait pas de triple AAA ni des agences de notation. Elles sont apparues quand ? Et par qui ? ?
    Merci

  • TL2590
    • Posté à 17h48 le 14/01/2012
    • Internaute 2348

    Samedi 14 janvier 2012. Je savais que le vendredi 13 janvier n’allait pas nous porter chance. Déjà, le matin, la SNCF avait supprimé le train de banlieue de 8H13 reliant les Clairières de Verneuil à Saint Lazare et ceci pour la seconde fois de la semaine. La SNCF supprime des trains aux heures de pointe et ce type d’incident ne fait pas partie de leurs statistiques de degré de service. D’autres retards avaient émaillé la semaine mais nous sommes tellement habitués à cette impéritie ferroviaire. Puis, l’accès à la RATP fut laborieux en raison de la panne d’un escalator à Saint Lazare. Oh là là ! ! Heureusement, la ligne 3 fonctionnait et pourtant cette ligne que je connais bien pour l’avoir empruntée quand j’étais Etudiant au début des années 70 ne rencontrait aucun incident d’alimentation ou de retards quelconques alors que ce n’est plus le cas maintenant. Bref tout se perd comme la lettre A.
    Donc, je me suis dit que si cette journée commençait ainsi, il était inutile de tenter ma chance à la Française des jeux même pour un vendredi 13. J’avais économisé 2€.
    A 20 heures, j’écoutais la radio, une rumeur de perte du triple A de la France hantait les rédactions… Vers 21h30 sur le Web, le grand journal annonçait que l’information serait confirmée à 22h30.
    22h30 … Pas de doute, nous l’avions perdue cette maudite lettre. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? Nous sommes dégradés comme Dreyfus et le coq « emblème de la France » a reçu du plomb UMP dans l’aile…..
    L’UMP parti de droite monarchiste, raciste, républicain accusait la gauche comme si cette dernière était responsable du gouvernement avec des envolées pathétiques du style : « Depuis 35 ans que la gauche et la droite sont au pouvoir… rien n’a était fait ». Est-ce la gauche qui a voté le bouclier fiscal ? Non. En termes de recettes cumulées non perçues par l’Etat depuis son adoption, les sommes se chiffrent par milliards d’Euros… environ 95 milliards d’euros non perçus par l’Etat.
    2002 fin du gouvernement Jospin … Déficit France 900 milliards €
    Sarkozy devient Ministre
    2012 Présidence Sarkozy 1700 Milliards de Déficit avec un gouvernement de droite dont 450 milliards de déficit rien que dans la période 2005 / 2012
    Qui dit mieux ! ! !
    Est-ce la gauche qui a délocalisé tout le tissu industriel français avec pertes d’emplois et dette sociale conséquente ? Non. Merci Monsieur MEDEF copain de l’UMP.
    Est-ce la gauche qui a décidé de doter la France d’un avion grand luxe Air Sarko one ? Non
    Est-ce la gauche qui a perdu des millions d’Euros dans les vaccins H1N1 alors que le ministre décisionnaire est toujours en place.
    Des exemples du même acabit pourraient constituer un bottin de la Poste tant ils s’avèrent nombreux et scandaleux.
    Pendant ce temps là, le gouvernement faisait mumuse avec les expulsions des roumains, des maliens et autres étrangers indésirables sans oublier la conquête de la sécurité routière comme si cette priorité conditionnait la survie de la France.
    Ce gouvernement était trop occupé à capter les voix du FN afin que l’UMP puisse en reprendre pour 5 années supplémentaires en mai prochain.
    Est-ce la gauche qui a renfloué les banques qui ont ruiné la France en investissant dans les produits dérivés pourris par les subprimes ? Est-ce la gauche qui a autorisé le versement des bonus aux traders en pleine crise financière depuis 2008 alors que la première des mesures judicieuses, intelligentes et dignes de ce nom eut été de bloquer et d’annuler le versement de ces montants exorbitants tant que le système bancaire n’était pas réformé.
    Banque de dépôts d’un côté et banque d’affaires de l’autre.
    Nous avons un déficit de la sécurité sociale. Pourquoi ce gouvernement n’a-t-il pas nationalisé ou incité les laboratoires à diminuer le prix des médicaments ?
    Quand vous avez en France une droite la plus bête du monde et semi fasciste aidée par un patronat soucieux de ses prérogatives salariales avec voitures de fonction, cantines gratuites grâce aux repas d’affaires, miles à gogo grâce aux déplacements d’affaires, stocks options et parachutes dorés même si la société coule comme un vulgaire fromage qui tient des discours xénophobes, anti syndicaux et primaires au point que même des ouvriers ( continuez messieurs en creusant votre tombe) votent pour ce parti, il y a matière à s’interroger.
    Inutile de nous comparer à l’Allemagne, nous ne jouons pas dans la même cour. Déjà, la droite allemande s’est rapprochée de la gauche afin de se retrousser les manches et affronter le problème bille en tête. Les syndicats allemands disposent d’un statut que la France est incapable d’imiter car la droite française le refuse depuis des décennies.
    Avez-vous déjà entendu un ministre de l’UMP avouer qu’il s’est trompé depuis 5 ans ?
    Jamais, il préfère se prosterner devant son Président en clamant qu’il s’agit de la plus belle merveille de France et de Navarre.
    Que faire ? D’abord virer toute cette clique UMP qui a sali l’orgueil de la France mais il faut éviter d’y mettre le FN car je ne tiens pas à assister à l’antisémitisme, l’anti musulman ou l’anti africain qui ne sont pas à l’origine des difficultés actuelles. Les problèmes se situent ailleurs et au cœur même de la puissance financière.

    • mechante langue
      mechante langue répond à TL2590
      • Posté à 18h20 le 14/01/2012
      • Internaute 28480

      Vous savez j’ai regardé l’emmission avec Mélanchon.
      A un moment un de ses contradicteurs , économiste , a presenté une courbe sur la part du travail et du capital depuis 50 ans .
      La part maximum pour le travail c’etait sous Giscard (qu’on va finir par regretter) , et on voyait un décrochage quasi instantannée 2 ou 3 ans aprés l’arrivée de la gauche : impressionant .
      La raison c’est que c’est la gauche qui en 83 a totalement fait rentrer la France dans libéralisme financier : avec un levier l’Union Européenne (n’oublions pas que c’est Delors le responsable de cette conversion )
      En rance c’est souvent la gauche au pouvoir qui a fait passer des mesures ultra libérales que la droite n’aurait jamais pu faire passer .
      Nixon avant son empechement état entrain de faire passer un systéme de securité social 10 fois plus social que celui proposé par Obama aujourd hui .
      Je me demande si le septenat de Giscard n’a pas été plus social que celui de Mitterrand (avec en prime un excedent budgétaire !)
      Aujourd hui nous n’avons plus de repères : à se demander si la gauche hollandaise n’est pas pire que l’UMP

      • fb75
        fb75 répond à mechante langue
        • Posté à 19h07 le 14/01/2012
        • Internaute 5668

        Et une courbe sur 100 ans, il aurait été champion !
        C’est ratatouille et compagnie.

    • Tristoff
      Tristoff répond à TL2590
      Apprenti chômeur
      • Posté à 19h46 le 14/01/2012
      • Internaute 47681
        Apprenti chômeur

      Bien résumé ! Merci d’apporter ce genre de contribution, c’est ce genre d’intervention qui maintient l’intérêt de ce site ! (no irony inside I swear)

  • Taladris
    Taladris
    Ancien observateur
    • Posté à 18h09 le 14/01/2012
    • Internaute 141499
      Ancien observateur

    « ça n’est pas tant le manque que l’excès de rigueur qui est en cause »

    Faudrait qu’ils se décident à savoir ce qu’ils veulent dans les agences de notations. En Novembre, ils nous expliquaient que le (deuxième ?) plan de rigueur de Baroin-Fillon-Sarko n’était pas assez fort et qu’ils fallait qu’on prenne exemple sur l’Espagne et l’Italie.

    Cela prouve une fois de plus que le seul but des agences de notations est de nous saigner jusqu’à la mort. Comme dit Mélenchon, on est en guerre et va falloir rapidement choisir son camp.

  • mechante langue
    • Posté à 18h07 le 14/01/2012
    • Internaute 28480

    J’ai des gros doute sur le timing de la décision de S&pP.
    Mais je remarque que depuis quelques jours les spéculateurs s’essoufflent : on peut le voir au leger redressement des marchés.
    Et c’est a ce moment que S&P décide de prendre une position qui va favoriser les attaquent spéculatives contre les états .
    Je ne suis pas complotiste , mais il y a une telle cynergie entre ces histoires de notation et les interets de ceux qui parient sur les dettes souveraines qu’on peut se poser la question .
    J’ai l’impression qu’on assiste à une comédie : le scénario est déjà écrit , il ne reste plus qu’a jouer les différents actes aux bons moments .
    Et je me pose des question sur l’hypocrisie de l’ensemble des dirgeants européens : la mondialisation est leur but . Les strates intermédiaires , tels les états-nation sont des obstacles : ce sont eux qui sont visés .
    Je ne suis souvent d’accord avec Melenchon : mais je crois qu’il a raison , il s’agit d’un combat entre les états souverains ,cadre du politique, et l’ordre mondial (et ça je le dis pour nos « citoyens du monde “) qui ne peut etre que financier.

  • Le mouton noble
    Le mouton noble
    qui repartira un jour
    • Posté à 18h14 le 14/01/2012
    • 179328
      qui repartira un jour

    L’argent, ce n’est que des lignes informatiques. Tout ce système est construit sur la confiance que NOUS lui portons. Et ce n’est pas moi qui dirait qu’il faut avoir foi en une note, aussi triple soit elle.

  • TL2590
    • Posté à 18h18 le 14/01/2012
    • Internaute 2348

    Dans ce Double A +, non seulement il faut remercier Nicolas Sarkozy Président de la République Française mais aussi les 53% de français qui ont voté en 2007 pour le candidat UMP.
    Par contre pour ceux qui ont voté contre lui et qui s’apprêterait à voter pour Sarkozy en mai prochain, je suggère qu’ils aillent vite à l’hôpital le plus proche afin de passer un scanner ou un IRM du cerveau.

  • adrienden
    adrienden
    En quête de sens
    • Posté à 18h21 le 14/01/2012
    • Internaute 136586
      En quête de sens

    C’est quand même bizarre cet attachement aux notes, on se croirait à l’éducation nationale.
    En attendant, ceux qui notent les pays, ceux qui commentent ceux qui notent les pays, et ceux qui commentent ceux qui commentent ceux qui notent les pays (comme moi ici), ne font pas trop avancer les choses...avec seulement des mots. Il faut un peu de concret.
    La situation économique de la France et de l’Europe se dégrade de jour en jour. A chacun de prendre ses responsabilités et de faire preuve d’imagination pour créer un nouveau modèle de société et d’économie.

    Pour se faire, je vous renvoi à tout cela, pour des idées et du concret, facilement trouvables sur internet en tapant leurs noms :

    - Pierre Jovanovic
    - Pierre Rabhi et le mouvement Colibri
    - Alain Soral
    - Etienne Chouard
    - Jean-Claude Michéa
    - La Décroissance et Paul Ariès
    - Passerelle Eco
    - La Nef
    - Wwoofing

    Et bonne année biensûr !

  • Dounia M
    Dounia M
    Active
    • Posté à 18h32 le 14/01/2012
    • Internaute 119405
      Active

    Quoi ? L’Etat français a perdu son triple A ? ?
    Incroyable, parce qu’on nous avait dit que ce n’était pas possible ^^

  • Slee
    Slee
    Homme
    • Posté à 18h33 le 14/01/2012
    • 179176
      Homme

    Article intéressant sur la forme et j’apprécie votre humour.
    « Un virage rhétorique a certes été amorcé dès le mois de décembre, mais cette déconvenue pourrait entamer la crédibilité du Président, à la fois en France et en Europe. » ....
    Parce qu’il il avait encore de la crédibilité ?

    Plus sérieusement la mesure de vos propos laissent penser que la conséquence de la perte du triple A n’est pas si grave. Vous faites erreur,cette dégradation est lourde de conséquebces, autant sur le plan financier que celui du social pour l’ensemble des citoyens. En effet, cette mauvaise « note » menacée elle même d’être dégradée ( elle le sera), servira de prétexte à des mesures de rigueur sans précédents. Je vous laisse deviner les sujets : 35 heures, retraites, baisse des budgets des collectivités, des services publics, réforme du code du travail, avec en ligne de mire la casse du CDI au profit d’un temps de travail à la carte sur le plan de l’entreprise,nouvelles taxes, déremboursement croissant des prestations maladies, etc... que du bon pour nous citoyens lambda

    • fb75
      fb75 répond à Slee
      • Posté à 18h55 le 14/01/2012
      • Internaute 5668

      Si Zorro reste aux commandes ? !

    • Laurent Mauriac
      Laurent Mauriac répond à Slee
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 12h08 le 15/01/2012
        éditeur
      • Journaliste 8
        Cofondateur

      Sur la « gravité », tout le monde le répète à l’envi, mais cette décision était quand même largement anticipée, y compris par le gouvernement.

      Sur le fait que cette décision soit le prélude à des mesures d’austérité budgétaire, il est quand même intéressant de voir ce qu’en dit Standard & Poor’s : dans le communiqué, l’agence dénonce de manière assez surprenante l’effet sur la croissance de telles mesures. Je vous recommande également la lecture de l’article de Sylvain Gouz (mentionné dans l’article) à ce sujet.

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 18h51 le 14/01/2012
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    On sait ce que veulent les agences de notations américaines : Plomber la zone euro (n’oublions pas que c’est grâce à Goldman Sachs que la Grèce a pu intégrer la zone euro avec des comptes falsifiés), et faire en sorte que nous perdions et que nous remettions en cause notre couverture sociale. Pour ces agences, le maître mot reste le libéralisme à tout crin, un état réduit à son strict minimum et les grandes entreprises qui font le reste, c’est à dire la pluie et le beau temps, ce qui nous donnerait l’équivalent d’une dictature de plusieurs grosses entreprises qui prendraient soin d’éliminer la concurrence et qui fixeraient les prix qu’ils veulent sans aucune entraves.
    Nous pouvons, au passage, remercier Giscard qui a viré les planches billets. Le Royaume Uni avec 4 mille milliard de dettes n’est pas inquiétée, elle ne l’a jamais été et elle peut faire tourner sa planche à billet quand elle le veut sans demander de comptes à personne.
    Hollande a souligné les atouts que la France possède, il n’a pas tort, mais nous devons, je pense, reconstruire notre industrie mise à mal par la politique suicidaire menée par l’UMP depuis 2002.
    Le bilan de la droite en France est catastrophique, sur tout les plans.

  • landouillette
    landouillette
    commercant
    • Posté à 19h21 le 14/01/2012
    • Internaute 163083
      commercant

    Sans doute la faute de mitterand

  • tomaz31
    tomaz31
    (immigre belge en Allemagne)
    • Posté à 19h36 le 14/01/2012
    • Internaute 107093
      (immigre belge en Allemagne)

    assez rigolo de toute maniere de garder un AAA quand les taux belges et francais sont quasi au meme niveau depuis des annees... Alors que la Belgique ne dispose plus d’un AAA depuis belle lurette, logique que les Pays-Bas qui n’ont plus de AAA emprunte pour moins que la France ? ? ? Logique que l’Allemagne avec la meme note emprunte DEUX FOIS moins cher ? ? ?

    Logique les propos de Sarko sur le deficit belge et des pays du Sud quand il fait pareil ou mieux, voir pire ? ? De dire en debut de mandats que les criteres de convergeance on s’en fout ? ?

    Pourquoi la Belgique se fait taper sur les doigts pour 3.1 %, 0.1 % au dessus de la REGLE d’OR de deficit par l’Europe sur 2012 et le France qui prevoit 4.0 % de deficit avec une croissance inatteignable et on lui dit rien ? Et que depuis Juppe la France cache le deficit de la Secu dans un compte separe, non compte dans les chiffres donnes a Bruxelles ? ? ?

    Logique que l’epargne belge couvre 130 % du deficit d’Etat Belge (70 % sont couverts pas les comptes epargne), 300 % je pense si on compte toutes les epargnes et que les agences estiment que ce n’est pas assez, dans un pays en croissance economique et de population (on vient de depasser les 11 millions d’habitants, prevoit 12.5 millions en 2050), ou 85 % de la population possede son logement avec un taux de credit rembourse a faire palire les USA et l’Espagne ?

    En dehors de le Belgique, ces notes sont-elles logiques, on remarque que les baisses appelent generalement a une grande flexbilisation de tout et tous, et surtout des conditions de travail, comme l’Allemagne l’a fait,
    - mini-job a 400 euros,
    - chomage payer 365 jours puis plus rien,
    - Hartz 4, minimum vital a 360 euros par mois pour un adulte,
    - rationalisation de l’Etat, qui fait qu’au moindre probleme c’est le bordel,
    - petite enfance, de 0 a 6 ans abandonnee a elle meme, d’ou taux de natalite proche de 0, avec 1,3 enfant, perte prevue de 14 millions d’habitants, si 100.000 etrangers viennent vivre ici chaque annee, l’annee derniere il y avait 35.000 nouvelles autorisations ex-EU, on part vers un scenario a -20 millions voir - 25 millions
    - systeme de sante public, a travers des caisses privees uniquement, mal penser, trop cher, vu que desormais les % cotisations sont imposees par l« Etat, pourquoi y a-t-il 500 caisses qui offrent toutes pareils, 14,8 % minimum, ou sinon, a des conditions mauvaises, avec un fonctionnement type franchise automobile, les 500 premiers euros de soins medicaux sont a vos charges
    - tension dans les services hospitaliers, qualite digne par moment du tiers monde,

    Bref, vite, sautons tous sur le modele allemand, qui marche ici, mais pas obligatoirement partout

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 19h36 le 14/01/2012
    • Internaute 97292
      1ère version

    Pourquoi l’Allemagne et le R.U. conservent leur triple A et pas la France qui est pourtant une puissance supérieure ?

    C’est pourtant simple à comprendre. Cela n’a rien à voir avec la discipline de l’économie germanique. Les allemands sont tous aussi liés aux traités européens que nous et pour eux aussi, c’est Bruxelles qui dicte ses lois économiques auxquelles tout le monde est bien obligé de se plier. Il semblerait que seuls les français ont perdu la mémoire. Ou bien on (trouvez qui est on ?) les aura fait perdre de fil de l’histoire.

    Les allemands, les anglais et les américains, savent que l’Allemagne a perdu la guerre en 1945. Elle a été divisée en 2 parties, l’une sous protectorat russe et l’autre sous protectorat américain (dans le vocabulaire français, quand on dit protectorat, cela peut se traduire par colonisation). Ce n’est qu’en 1989 (date qui met un terme à la guerre froide) que les américains, oups pardon, les allemands récupèrent la partie du protectorat russe.

    Les américains considèrent l’Allemagne comme leur appartenant. Les allemands ne les ont jamais foutus dehors et n’ont jamais proclamés qu’ils étaient souverains. Et l’Union Européenne est allemande. Pour les septiques, demandez-vous comment un pays qui n’a jamais brillé pour son économie et qui n’a jamais figuré dans le top 10 des pays les plus riches mondialement, se retrouve le n°1 européen depuis la création de l’euro il y a tout juste 10 ans ? Pourquoi le RU, inférieur à la puissance française, conserve son triple A, alors qu’il est 2 fois plus endetté ? Peut-être que je peux vous donner une piste de réflexion si je vous dis que la City est la seule place financière européenne indépendante, toutes les autres sont des filiales de Wall-Street. La bourse de Paris s’appelle depuis quelques décennies maintenant Euronext-NYSE. La corbeille n’existe plus et les cotations du Cac40 se font en dollars.

    La France, du point de vue historique est le seul pays d’Europe insoumis. Les français sont imprévisibles, indivisibles, non perméables au fascisme (contrairement à la Grèce, Portugal, Espagne ou Italie) et par dessus le marché, ils ne sont pas religieux. Ils font vraiment chier c’est frenchees !

    En baissant la note souveraine, en pleine période électorale, (pour ceux qui se demanderaient pourquoi ils ne l’on pas fait avant), Wall-Street espère plonger la France dans une dépression telle qu’elle n’aura pas d’autre choix que de se livrer corps et âme aux marchés américains. Une défaite sans combat, on a déjà connu ça. Les yankees pourraient alors se féliciter d’une excellente prise. Pas d’appel du 18 juin, cette fois-ci.

  • cousinmachin
    cousinmachin
    humaniste misanthrope
    • Posté à 19h53 le 14/01/2012
    • Internaute 166102
      humaniste misanthrope

    La question qui m’intéresse, c’est qu’est-ce qu’on va bien pouvoir trouver comme épouvantail pour nous faire accepter les régressions sociales maintenant que la perte du triple A n’a pas déclenché l’apocalypse (ou alors jean l’évangéliste en avait de la vachement bonne).

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 19h59 le 14/01/2012
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Permets-moi de réitérer mon inquiétude.
    Comment v-t-on fire ?
    « retourner au Frnc »... comme le voudrit Mrine Le Pen, impossible.
    `On a plus de A.
    C’est terrible !
    Frnçois Brouin dit que c’est ps la fute du grnd Nicols Srkozy et que , non, c’est ps du tout une ctstrophe... .
    Byrou dit que si. Hollnde ussi.
    Comment on v fire ?

    (Je retrouve un mot interdit que je glisse une dernière fois :
    c’est abracadantesque . Aaaah ! ç fit du bien !)

    • nanabel
      nanabel répond à PIT LE CHIEN
      1ère version
      • Posté à 20h48 le 14/01/2012
      • Internaute 97292
        1ère version

      « “ retourner au Frnc ”... comme le voudrit Mrine Le Pen, impossible. »

      Le changement de monnaie n’est pas impossible, c’est juste absurde. S’il suffisait de changer le nom de la monnaie pour sortir de la récession, la crise serait déjà résolue. Il n’est pas nécessaire de changer la monnaie pour re-nationaliser la banque de France.

      En revanche le seul moyen de diminuer les effets de la dépression, cela ne veut pas dire sortir indemne de la crise, mais d’en minimiser les effets (et surtout de redonner espoir aux français, c’est important de reprendre confiance dans ses capacités), est de sortir du traité de Lisbonne qui nous a retiré notre souveraineté. L’issue est donc de sortir de l’Union. Cela ne veut pas dire fermer les frontières, les contrats qui nous lient aux autres pays peuvent être exécutés dans le cadre d’une coopération économique. D’ailleurs les partenaires actuels n’ont aucun intérêt à résilier leurs contrats avec la France, la politique française trouvera toujours des compromis acceptables avec ses partenaires historiques.

      Un chef d’Etat responsable à le pouvoir suprême de dicter sa politique économique au nom de tout le peuple de son pays. Personne d’autre n’a ce pouvoir. Les français vont devoir faire un choix capital pour l’avenir de leur pays. Jamais une élection présidentielle n’a été aussi décisive pour l’ensemble de la société française. Les électeurs vont devoir faire preuve de maturité et abandonner leurs petits soucis personnels pour élire celui qu’ils pensent le plus compétent à défendre les intérêts de tous les français, à imposer les conditions de tout un peuple face à des créanciers privés et déterminé à ne pas négocier l’indépendance de la France dans ses choix politique. Autrement dit, un chef d’Etat non mondialiste. Le choix est assez restreint puisqu’il n’y en a que 2 possibles. Ce sont ni Sarko, ni Hollande.

  • momo la salade
    • Posté à 20h27 le 14/01/2012
    • Internaute 110276
      foutus

    une seule lettre vous manque...................

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à momo la salade
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 21h17 le 14/01/2012
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Momo l slde . Je comprends ton désarroi . ! ;)

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 20h29 le 14/01/2012
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Perte du triple AAA la queue leu leu. C’est Bézu qui se retourne dans sa tombe.

  • avaroa avaroa
    • Posté à 20h45 le 14/01/2012
    • Internaute 51355
      AS

    ma réponse en quatre points :
    1- je me fiche de perdre le triple A... j’ai vécu des années sans me soucier de la dette ...et de ses actionnaires.
    2- rien à faire de leur guerre financière...il faut moraliser quoi au juste ?
    3- les prix s’envolent depuis 2007 un peu plus un peu moins ...m’en fiche vu que mon avis compte pour du beurre....moralisons le capitalisme qu’il disait ...ben voir ma réponse en 1...
    4- le triple « A » c’est pas mon affaire si ce n’est que mon pseudo est désormais imprononçable ...
    signé
    citoyen qui s’en triple fiche !

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 21h15 le 14/01/2012
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    « Si la France perd son triple A, je suis mort » disait il y a peu el Zident Kétanou .
    Encore une promesse non tenue.

    • AnarchoStalinien
      AnarchoStalinien répond à Charles Mouloud
      Messie C'est Possib !
      • Posté à 22h16 le 14/01/2012
      • Internaute 171029
        Messie C'est Possib !

      Ce serait bien qu’il se suicide : Un beau geste pour son départ, et qui plus est le premier !

      Et s’il ne sait comment faire, il peut toujours emprunter le 357 magnum de Marine Le Pen, après tout ce qu’il a déjà piqué au FN...

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6