à la une 26/06/2007 à 22h16

Au Monde, un front anti-Alain Minc s'organise

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Les journalistes ont voté mardi après-midi une motion de défiance à l’égard d’Alain Minc, le président du conseil de surveillance du groupe Le Monde. Et même si la fronde grandissante des lecteurs –que la médiatrice du journal confirme à Rue89– ne semble pas émouvoir la société qui les représente, le conseiller de Nicolas Sarkozy pourrait bien tomber de son siège jeudi.

Votée à main levée, la motion de défiance présentée par le conseil de la Société des rédacteurs du Monde (SRM) a dressé une forêt de bras, hier après-midi. « Presque à l’unanimité », raconte un votant. Pour une bonne partie des journalistes et des lecteurs du Monde, la présence de l’éminence grise du CAC 40 au Fouquet’s le soir du 6 mai et dix jours plus tard à l’Elysée n’a fait que renforcer l’impression d’une perte d’indépendance de leur titre vis-à-vis des pouvoirs. Depuis plusieurs mois, le sentiment de défiance grandit. Très exactement depuis le marathon promotionnel mené début 2007 par Alain Minc pour son dernier livre, pendant lequel il affichait son soutien à Nicolas Sarkozy.

Côté lecteurs, la médiatrice du quotidien, Véronique Maurus, a reçu depuis cette période « quelques centaines » de courriers dénonçant la proximité de l’essayiste avec ceux qu’il conseille. « C’est un chiffre non négligeable, qui montre que ses prises de position pèsent assez lourdement sur l’image du journal », considère la journaliste.

« Très souvent, les lecteurs le taxent de ’sarkozysme’. Cela finit par déteindre sur l’image du Monde, car ils s’interrogent sur les positions politiques du journal à la lumière de celles d’Alain Minc. Et maintenant qu’il se présente comme conseiller de l’Elysée, cela pose encore plus problème. Imaginez que sous Mitterrand, Jacques Attali se soit retrouvé président du conseil de surveillance du Monde ! “

Selon deux personnes qui étaient présentes dans la salle, l’assemblée générale de la Société des lecteurs (SDL, 12 500 membres) du Monde, le 9 juin, a aussi bruissé de ce vent de contestation. ‘Quelqu’un a proposé de virer Minc, mais ça n’a pas été débattu’, assure un de ces témoins. Le président de la SDL, Marcel Desvergnes –successeur à ce poste d’Alain Minc, aujourd’hui président d’honneur–, confirme que ‘deux ou trois personnes ont posé des questions sur ses prises de position vis-à-vis du président de la République’.

Cependant, il pense qu’il sera mandaté pour voter jeudi en faveur du maintien de Minc à la tête du conseil. ‘Nous faisons partie des partenaires externes, et notre jugement se fait avant tout sur les choix industriels’, explique-t-il. ‘C’est Minc qui a apporté des moyens financiers au groupe. Ses choix et ceux de Colombani et Plenel ont été les bons.’ Selon lui, le président n’a absolument pas violé la charte du conseil de surveillance en prenant des positions politiques es qualité. Ce que lui reprochent les rédacteurs dans leur motion.

Pour se maintenir, Minc doit impérativement rallier au moins 11 voix sur les 20 du conseil de surveillance (CS) de la société-mère Le Monde et partenaires associés (LMPA), jeudi. Les dix ‘partenaires externes’ feraient bloc derrière lui. ‘Il rend un fieffé service à ce groupe, qui est une usine à gaz d’une complexité à faire fuir’, justifie l’un d’eux. ‘C’est facile de le faire sauter, mais pas facile d’en trouver un pour le remplacer.’

Ce membre du CS annonce que ‘si le vote aboutit à 10 voix contre 10, une disposition juridique inutilisée jusqu’ici prévoit que des actionnaires ne siégeant pas au CS (Lagardère notamment, NDLR) puissent effectuer un arbitrage, et conduire à sa réélection.’

Cette déclaration est peut-être la première salve de la stratégie de défense de Minc. Car le vice-président du conseil de surveillance, Jean-Michel Dumay, est formel : ‘Cette disposition n’existe pas dans les statuts de LMPA. Affirmer le contraire revient à démolir l’usine à gaz que Minc a lui-même constituée.’ Pour Dumay, la situation est claire : ‘S’il n’obtient que dix voix, il est battu.’

Comme huit élus ‘internes’ (journalistes, cadres et employés du Monde et de ses filiales) sont convaincus de la nécessité du départ d’Alain Minc, les deux représentants de l’association Beuve-Méry –garante de la philosophie du fondateur– seront les arbitres du vote. Joint par Rue89, l’un d’eux a confirmé leur refus de s’exprimer. En attendant jeudi, en coulisse, la bataille fait rage .


► La charte du conseil de surveillance.

► La motion de la société des rédacteurs.

  • 9243 visites
  • 39 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Alain Rollat
    Alain Rollat
    ancien chef adjoint du Service (...)
    • Posté à 14h06 le 27/06/2007
    • Internaute 9409
      ancien chef adjoint du Service (...)

    C’est tout de même extraordinaire de lire que selon le président de la Société des Lecteurs du Monde celle-ci se préoccupe plus de la stratégie industrielle du « Monde » que des préoccupations déontologiques exprimées aujourd’hui par ses journalistes... Faut-il rappeler que la Société des Lecteurs a été créée, en 1985, sous la direction d’André Fontaine, pour épauler la Société des Rédacteurs et préserver l’indépendance du titre qui était déjà menacée par les banquiers ? ... Que donnerait un vote si une alternative pareille (la stratégie ou l’indépendance) était soumise au jugement des membres de la Société des Lecteurs ?
    Cela fait soixante ans que Hubert Beuve-Méry a tranché la question : « On ne fait pas un journal sans argent, disait-il, mais vous ne verrez derrière moi ni banque, ni Eglise ni parti politique. Nous sommes pauvres et entendons le rester » (citation de « Hubert Beuve-Méry », par Laurent Greilsamer, Fayard, page 308). Si Alain Minc, aujourd’hui, voulait vraiment aider Le Monde, il s’effacerait en silence...

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à Alain Rollat
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 14h45 le 27/06/2007
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      Pour des raisons de place, je n’ai pas pu développer tous les arguments de Marcel Desvergnes. Quand il défend l’attachement de la SDL à la stratégie industrielle, c’est en rappelant que cette société est cotée en bourse. Pour reprendre le jargon d’Alain Minc (lire Lien la fameuse interview aux Echos où il se déclare pour Sarkozy), c’est donc bel et bien à une stratégie de « shareholder » (actionnaire) que Marcel Desvergnes semble attaché, plutôt qu’à un intérêt de « stakeholder » (partie prenante) quant à l’indépendance du titre, comme André Fontaine l’avait souhaité, selon vous. Ainsi va la marche du Monde...

       
      • cardamome
        • Posté à 17h05 le 27/06/2007
        • Internaute 8519

        « Pour des raisons de place » ? Sur internet vous pourriez développer pourtant... non ?

        • Augustin Scalbert
          Augustin Scalbert répond à cardamome
          Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
          • Posté à 18h38 le 27/06/2007
            rédacteur
          • Journaliste 27
            Journaliste

          « De clarté » est plus exact, en effet. En général -tous les journalistes de presse écrite vous le diront-, plus un papier est long et touffu, moins il est lu. Ainsi, si je n’ai pas retenu l’intégralité des déclarations du président de la SDL, j’ai procédé de même avec celles de toutes les autres personnes s’exprimant dans l’article, en m’efforçant de maintenir un équilibre entre les différents points de vue. La précision que j’ai faite par la suite a été motivée par le commentaire d’Alain Rollat. C’est aussi à cela que sert la dimension interactive d’Internet !

      • Alain Rollat
        Alain Rollat répond à Augustin Scalbert
        ancien chef adjoint du Service (...)
        • Posté à 19h34 le 27/06/2007
        • Internaute 9409
          ancien chef adjoint du Service (...)

        Puisqu’il s’agit d’éclairer la lanterne de...tout le monde, il me semble utile de préciser que, depuis la création de la Société des Lecteurs, le renouvellement des membres du conseil d’administration de celle-ci a été pratiquement abandonné, hélas ! à Alain Minc qui en a été le premier président, à la demande d’André Fontaine. Chaque fois qu’un administrateur se retirait, son successeur était coopté à partir des choix personnels d’Alain Minc dont l’avis prévalait donc en cas de candidatures isolées. La Société des Rédacteurs ayant manqué de vigilance, le conseil d’administration de la Société des Lecteurs a vite épousé les vues de Minc, rompant ainsi avec sa vocation originelle... J’ai fait partie, jusqu’en 2003, des membres de la Société des Rédacteurs qui adhéraient également à la Société des Lecteurs mais je dois reconnaître que nous n’avons jamais réussi à peser sur les débats de la Société des Lecteurs qui ont toujours été verrouillés par Minc. Jean-Marie Colombani et Edwy Plenel n’assistaient à ces débats que pour la forme, le temps de répondre à deux ou trois questions... Ce n’est pas l’envie de mettre les pieds dans le plat qui nous manquait mais notre souci collectif de protéger les intérêts de notre maison mère bridait nos colères...Nous sommes restés vélléitaires et peu à peu notre « Monde » s’est enlisé...

        • Anonyme répond à Alain Rollat

          j’ai lu votre livre et apprécie la pertinence de vos réponses mais à présent la question est : que faire ? j’ai acheté aujourd’hui ce journal attiré par la Une portant sur l’organisation des députés >PS (shadow cabinet) lequel nous renvoie illico à une page intérieure titrant sur la stratégie de Sarkozy. Lassitude et révolte ! Alors passons-nous de ce journal. Il faut sans doute désormais mener campagne contre. La droite rejoindra le Figaro et il faudra s’ateler à la création d’un nouveau monde qui n’est plus qu’une pauvre petite france
          Marc Goumont

      4 autres commentaires
    • Anonyme répond à Alain Rollat

      je n’achète plus le Minc et ne vais même plus y jeter un oeil sur le Net. Alain Minc, porte-serviette des moguls (auxquels il doit sa fortune professionnelle et financière), devrait partir sur la pointe des pieds dans les dédales de son usine à gaz et ses fuites en avant.
      L’éminence grise des épiciers en gros trouvera bien à se recycler dans les petits papiers de son ami Sarkozy, histoire de le pousser un peu plus vite dans ses erreurs certaines. Il restera dans l’histoire de palais comme le « libéral de gauche » qu’il s’est affiché, mais pour être au centre de toutes les magouilles financières, et c’est là son (mauvais) génie. Est-ce pourquoi les journalistes du Monde agissent en sous- Minc pour reprendre la main ?

    • Anonyme répond à Alain Rollat

      Je partage tout a fait votre point de vue, d’autant plus que lors d’une reponse à l’article « Heiligendamm, jeudi 7 juin, 17h30... » montrant un sarkozy au G8 , dans un état curieux,
      Lien , (publié dans le monde-interactif le 13/06/07 soit un retard conséquent de 6 jours pour publier ce que disaient les suisses dès le 08/06/07) , mon commentaire (citant Alain Minc comme cause possible de l’absence de réaction du monde), à tout simplement été censuré ; -).

      Le Monde attend en fait le 20 juin pour publier un article sur le sujet, pour reprendre la version embarassée de Sarkozy.
      (M. Sarkozy donne sa version de la vidéo du G8 : « J’étais en retard » Article publié le 20 Juin 2007 Source : LE MONDE.FR)
      Soit 13jour de délais...

      Macek_

  • Anonyme

    2 extraits « énormes » :
    * la Société des lecteurs (SDL, 12 500 membres) du Monde, selon son président, M. Desvergnes ( » successeur à ce poste d’Alain Minc, aujourd’hui président d’honneur ») estime que les lecteurs ainsi représentés, font « partie des partenaires externes, et (leur) jugement se fait avant tout sur les choix industriels ». Certes « c’est Minc qui a apporté des moyens financiers au groupe. Ses choix et ceux de Colombani et Plenel ont été les bons. »
    Mais le Minc d’aujourd’hui est-il celui d’alors ?
    Et, si le jugement (des lecteurs) doit, aussi, se faire sur les choix industriels, est-ce « avant tout » et surtout pas seulement ? (Sinon, j’attends Bild et je vais acheter des parts et m’y abonner... pour ne pas lire...)

    * Un « membre du CS annonce que “si le vote aboutit à 10 voix contre 10, une disposition juridique inutilisée jusqu’ici prévoit que des actionnaires ne siégeant pas au CS (Lagardère notamment, NDLR) puissent effectuer un arbitrage, et conduire à sa réélection.”
    Si énorme..., que si c’est le cas, il y aurait à désespérer des lecteurs qui continueraient encore à lire...
    Pense-t-on aux journalistes et employés du Monde ?
    En tant que lecteur, moi oui...
    Et depuis près de 40 ans.

  • Anonyme

    un journal ....point

  • Anonyme

    Colombani viré, Minc viré, je vais finir par acheter de nouveau le Monde

  • Jongleuse2mots
    • Posté à 13h57 le 27/06/2007
    • Internaute 4484

    Il est essentiel de se battre pour la liberté de la presse et pour qu’elle conserve le plus de neutralité possible.
    On assiste, hélas, à un verrouillage de l’information qui est préjudiciable ! Je ne sais pas où cela va s’arrêter... Heureusement que les journalistes du Monde réagissent pour pouvoir continuer à exercer leur métier !

  • Anonyme

    Là aussi le pragmatisme et les considérations économiques finiront par l’emporter, Minc a toutes les chances d’être maintenu. Pour l’observateur étranger que je suis, « Le monde » est et restera un journal de référence toujours agréable à lire. Ses prises de positions sur L’Algérie par exemple sont très nuancées et ne suivent pas toujours les intérêts des lobis pétroliers et énergétique en France, amis du pouvoir algérien…ça mérite d’être signalé..
    Oranais…

    • Anonyme

      Pourquoi le premier votant sur ce commentaire n’a t’il mis que deux points et ainsi fait fermer icelui ? Son point de vue n’est pas celui qui prédomine mais il est des plus intéressants.
      Préférant rester « courageux anonyme » (quelle dénomination...), je ne peux rétablir l’équilibre, j’espère que d’autres le feront...

      Otto Naumme (pas si anonyme que ça, finalement...)

  • Anonyme

    Si Alain Minc n’avait que des amis politiques, mais ses autres fonctions au sein des grande entreprises du CAC40 ne sont pas non plus une garantie d’indépendance. Cette position est comparable à la situation des aux autres groupes de presses qui sont trop souvent aux mains d’industriels. La situation d’Alain Minc était déjà critiquable bien avant la sortie de son livre sur Sarkosy.

    (Une remarque pour le comité éditorial de Rue89 sur la forme de cet article. N’y a t-il pas de relecture avant publication des articles ? Je ne suis pas exemplaire en terme de français et d’orthographe mais là c’est quand même grave pour un journal ?)

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 15h05 le 27/06/2007
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      A quelles fautes d’orthographe et de français faites-vous référence ? Je viens de relire mon article -qui, comme les autres publiés sur ce site, a fait l’objet d’une relecture avant publication-, et je n’en ai pas trouvé. Merci de m’éclairer...

    • Tempus_Fugit
      • Posté à 18h38 le 27/06/2007
      • Internaute 10619

      Qu’est-ce qui serait si grave ? Je ne vois qu’une faute minime : ès qualités ; et, à la rigueur, Plénel (si tant est que ce dernier écrit son nom avec un accent aigu).

  • hélène
    • Posté à 14h26 le 27/06/2007
    • Internaute 6511

    il faut évidemment se débarasser de Minc trop proche de Nicolas Sarkozy. Lindépendance du journal en dépend. Il y a déjà assez de quotidien et de télè à la botte de Sarkozy Il faut absomument garantir la liberté de la presse bien entachée Hier sur France 2 Pujadas nous a fait le portrait d’un « hyper Président “present sur tous les sujets et tous les fronts Il en bavait presque Je crois qu’il est apparu 3 fois dans le 20 Heures Trop c’est trop Laisse nous respirer

  • Alexad
    • Posté à 14h44 le 27/06/2007
    • Internaute 8145

    J’avais résilié mon abonnement au monde (devenu malheureusement sans aucun intérêt) depuis un bon moment, n’attendant pas le départ peu probable du président du conseil de surveillance. Dans tous les cas, l’individu a des ressources et je ne doute pas qu’il trouverait d’autres sources de conflits d’intérêt très lucratifs à se mettre sous la dent. A lire le livre de Laurent Mauduit « Petits Conseils ».
    Quant au rôle de Conseil de L’Elysée ? Le parcours pro est parfois « renversant »...

    • Anonyme répond à Alexad

      Pour les mêmes raisons j’ai résilié mon abonnement au Monde.fr.
      il faut noter que les réactions ou commentaires aux articles les plus tendencieux (sarkozyste tendance Minc) du Monde ont certainement entrainé des reactions des journalistes qui font que maintenant au moins le probléme de fond a été posé : A. Minc oeuvre t il pour son journal ?
      Si il ne démissionne pas, non seulement les anciens lecteurs ne reviendront pas mais d’autres partiront et les meilleurs journalistes demanderont à la premiére occasion à partir i-e dés qu’il sera fait appel à Bolloré pour boucher les trous.

  • zorbec
    zorbec
    retraité
    • Posté à 15h09 le 27/06/2007
    • Internaute 9945
      retraité

    quelque chose me parait inquietant : pourquoi tous les journaux(hormis le Canard Enchaine)sont-ils en difficultes financieres devenant ainsi des proies faciles pour les requins de la finance et de la politique qui sont les memes d’ailleurs.
    j’etais abonne à plusieurs hebdos(challenges,l’express,le nouvel obs,l’expansion,votre argent,....)et j’avais l’impression de lire les meme articles sous des plumes differentes(pensee unique ?)l’exemple du referendum du TCE a ete significatif à ce sujet !
    ou est l’express de la guerre d’algerie ? ? ? ?

  • Ded Zep Line
    Ded Zep Line
    La manipulation des élites est (...)
    • Posté à 15h38 le 27/06/2007
    • Internaute 2027
      La manipulation des élites est (...)

    il aurait du quitter le navire à l’élection de son Sarkozy d’ami !

      Ceci dit, tous les grands « journaleux » sont souvent affilié à un courant de pensée (avec une visibilité établie ou pas avec un homme politique ou un groupe économique). L’important n’étant malheureusement plus là, mais dans la confrontation d’idée.

        nous sommes tous suffisamment intelligent pour « découvrir » que TF1 c’est « caca ».

          sommes nous suffisamment intelligent si nous achetons un journal pour savoir ce qu’il faut penser ou bien COMMENT il faut penser (avec la garantie que vous achetez bien de la pensée 100% pure gauche ou 75% centre avec 25% de morceaux de gauche).

            Achetez vous du « prêt à penser » ? Ou serait-il abscons qu’une idée de Chirac soit bonne et une de Buffet naze ? Je n’achète plus un journal parce que « trucmuche » écris dedans mais parce que je trouve malhonnête l’angle de vue adopté par lui ou lorsque c’est toujours sous la même loupe que l’on me présente les faits.

              Et si l’épuisement des journaux venait du fait qu’ils soient resté trop partisans, trop « prêt à penser jetable » alors que j’ai besoin de pluralité pour me faire MON opinion.

                Alors que Minc reste ou parte n’est pas mon problème : ce n’est pas son avis qui fera mon opinion, mais elle enrichira certainement une des facettes d’un fait : c’est loin d’être un con !

                  De plus cache t-il ses liens ?

                    Le lire n’est pas plus idiot que de lire un représentant du monde agricole ou de VGE. Dans ce cas précis vous ne diriez pas « haro sur le monde » VGE a écrit un truc mais il est de droite. Vous savez ce que vous lisez et QUI vous lisez !

                      le Monde à l’époque ou j’étais lecteur de Roger Gérard Schwartzenberg était un creuset d’idées, un titre bouillonnant. De nos jours beaucoup de choses me fatiguent, comme la perte du sens des mots. CRS-SS fut probablement le début de cette mêlasse où tous les mots ne voulaient plus rien dire… Car si les CRS sont des SS alors le Nazisme ne fut qu’une sociale démocratie quelque trop paternaliste !

                      1. Anonyme

                        Je suis plutot satisfaite de la position de la redaction envers Alain Minc car voyez vous depuis la période électorale je n’achéte plus le « “monde” car je penses qu’il prend des positions trop bienveillantes envers le nouveau pouvoir.En tous cas les diverses positions représentatives D’Alain Minc ne me semblent pas compatibles avec une démocratie vivante et une liberté de la presse détachée du pouvoir politique.

                      2. stefan.agemian
                        • Posté à 16h14 le 27/06/2007
                        • Internaute 11105

                        Quand je l’entend parler dans un débat téléviser il me donne envie de vomir. Il est casser ,démollie par le Canard Enchaîné,quel faut jetons, que pense sa femme ces enfants faces aux jugement faient par les médias sur leurs pères son mari.

                      3. C. Creseveur
                        C. Creseveur
                        D'actualité, de dessin surtout
                        • Posté à 16h25 le 27/06/2007
                        • Internaute 7715
                          D'actualité, de dessin surtout

                        Longtemps le Monde a eu une réputation de neutralité dans le traitement de l’information, neutralité qui pouvait se vérifier par le simple fait que pour les bibliothèque municipales de droite qui s’y abonnaient il était classé de gauche, et inversement pour les mairies de gauche.

                        Depuis le départ de Fontaine et les années 90, le journal s’est lentement décalé vers la droite, au point qu’aujourd’hui il nous propose un supplément argent. A quand les pages saumons ?
                        Peu à peu les rubriques économiques ont cédé la place aux rubriques consacrées à la finance et au monde de l’entreprise. Un prisme résolument libéral. Et résolument chiant.
                        Et ce ne sont pas les tentatives de création de suppléments qui le rendent plus attractif : le Monde 2 malgré une bonne qualité photo est un magazine rasoir, et comme il se veut branché je dirais même rasoir électrique.
                        Pourvu que Minc soit viré, et qu’il continue surtout de conseiller Sarkozy : je rappelle que Minc est un super nullos dans le business, et que chaque fois qu’il tenu les rènes d’une boîte elle a coulé !

                      4. zorbec
                        zorbec
                        retraité
                        • Posté à 17h52 le 27/06/2007
                        • Internaute 9945
                          retraité

                        Ded Zep Line,
                        assez d’accord avec votre point de vue à quelques exceptions pres :
                        vous dites que Minc n’est pas un con : la-dessus je ne vous suis pas et toutes ses « experiences » industrielles vous le demontrent,demandez à A.Frere qui a « beneficie “ de ses conseils !
                        personnellement je lis le Telegramme de Brest pour les nouvelles sportives et toutes les informations de notre bled breton,mais quand je lis les editoriaux d’H.Coudurier(directeur de redaction)sarkosiste grand teint je sais à quoi m’attendre,par contre les informations generales meritent un traitement neutre et tous les commentaires devraient etre signales !
                        quand aux CRS vous n’avez pas du les voir de pres,en 68 j’etais dejà revenu en Bretagne mais en 58 lors du retour de De Gaulle aux affaires j’ai eu plusieurs fois l’occasion de gouter à leur sens inne du dialogue et en Algerie pour quelques uns de les voir au travail,toujours devant des gens demunis de moyens de defense,je n’en garde pas un tres bon souvenir pas plus que des nazis qui venaient regulierement chez mes grands parents chercher mes deux oncles qui etaient dans les FTP,et qui nous mettaient en joue et nous menaçaient de nous fusiller,pour des sociaux democrates paternalistes retrospectivement je ne les ais pas trouver tres paternalistes !

                      5. Anonyme

                        Sarko et les médias, une entente obligatoire pour mondialiser la france. Aujourd’hui, 80 pour 100 des journaux francais et 100 pour 100 des chaînes françaises sont aux mains du pouvoir. Tout y est controlé, censuré, en vue de la lobotomisation de l’esprit collectif. Seuls quelques journaux indépendants et pour la plupart taxés d’« extrêmes » voire d’« extrémistes » osent encore la critique de cette « hypnose collective ». Nous sommes dans une dictature médiatique. Aujourd’hui, nous le savons. Leur but : Nous le faire oublier...

                      6. Anonyme

                        par : clopain
                        si vous mettiez un champ pour dire qui on est, on serait pas systematiquement rangés dans « courageux anonyme »
                        c’est vrai que le frère de Sarkozy est aussi au conseil de surveillance ? alors là......

                        • puerta13
                          • Posté à 21h01 le 27/06/2007
                          • Internaute 10678

                          Pour ne plus être « courageux anonyme » il suffit de s’enregistrer tout simplement.

                          Quand à frère Minc, je vous fiche mon billet qu’il ne partira pas et qu’il ne pourra pas être viré.
                          C’est qu’il sont coriaces les gnomes, cette année.

                      7. Anonyme

                        Que la présidence du conseil de surveillance du Monde change de titulaire serait bien normal. Mais ne nous faisons pas d’illusion : un autre grand patron prendra la suite ; ainsi est fait Le Monde.

                        La rédaction du Monde a rué dans les brancards. Dont acte. Mais notre insatisfaction sera-t-elle pour autant entendue. Je partage les critiques émises ça et là sur les suppléments attrape-pub. Mais - et l’ami Rollat pourrait être plus loquace sur le sujet - c’est un quotidien de référence que nous souhaitons. Et nous en sommes bien loin.

                        Un exemple :
                        J’en veux beaucoup aux deux journalistes du Monde qui ont écrit le livre sur Royal : elles ont enquêté sur leur temps de travail pour le journal ; profitant non seulement du salaire mais aussi des ouvertures de porte que la notoriété du titre permet ; elles ont disposé d’informations qu’elles ont gardé pour elles et utilisées à leur seul profit au lendemain des élections... Je ne parle pas de l’état des amours de Marie-Ségolène et François mais des stratégies et tactiques mises en oeuvre par l’une et l’autre. Elles en ont rajouté en publiant des extraits de leur livre sous forme d’un dossier dans un numéro du Monde. Et nous, gentils gogos chargés d’appporter notre obole hebdomadaire de 9 euros, nous avons été floués. Nous aurions dû disposer de ces informations depuis des mois. Que fait la rédaction en chef, que dit la médiatrice ? Quelle morale est promue par la SRM ? (Et quelle est l’opinion de la rédaction de Rue89 ?)

                        Sur ce point comme sur bien d’autres, nous avons besoin d’un journal fournissant des informations fiables, et des commentaires diversifiés présentés comme tels, pour nous permettre de nous faire notre opinion.

                        Je reviens sur le livre cité ci-dessus : on comprend en cours d’ouvrage que les auteures souhaitent un recentrage du PS sur le modèle italien en cours. Elles ont le droit de le souhaiter mais elles ont aussi le devoir de dire clairement de quel point de vue elles lisent l’actualité.

                        Nous sommes loin d’en avoir fini avec notre recherche d’un quotidien généraliste, sérieux, fiable et présentant des commentaires diversifiés...

                        Que les journalistes consciencieux comptent sur notre lecture attentionnée et attentive !

                        gib

                      8. Anonyme

                        Défavorable au maintien d’Alain Minc, je suis toutefois consterné par l’imbécilité ou l’ignorance dont témoignent un certain nombre de commentaires. Beaucoup semblent ne pas savoir - ou ne pas comprendre - ce qu’est un conseil de surveillance et croient apparemment qu’Alain Minc dirige la rédaction du « Monde » ou en écrit les articles ! Or, ce que les journalistes du Monde lui reprochent n’est pas une quelconque ingérence dans les affaires de la rédaction, mais l’atteinte à l’image du journal que provoquent ses activités de conseil et sa proximité avec Nicolas Sarkozy. De plus, ce qui pose vraiment problème à mon avis, c’est l’influence que peut avoir cette proximité sur la stratégie industrielle du groupe ou sur la nomination des dirigeants. C’est là qu’Alain Minc a un véritable pouvoir.... Pour le reste, reproche-t-on à l’ex-PDG de Vivendi Publishing la ligne éditoriale de Libé ? Elle préside pourtant son conseil de surveillance... Pour ma part je ne vois pas en quoi la ligne éditoriale actuelle du « Monde » est particulièrement sarkozyste.

                      9. macek_
                        • Posté à 23h43 le 27/06/2007
                        • Internaute 5940

                        Je partage tout a fait votre point de vue, d’autant plus que lors d’une reponse à l’article « Heiligendamm, jeudi 7 juin, 17h30... » montrant un sarkozy au G8 , dans un état curieux,
                        Lien , (publié dans le monde-interactif le 13/06/07 soit un retard conséquent de 6 jours pour publier ce que disaient les suisses dès le 08/06/07) , mon commentaire (citant Alain Minc comme cause possible de l’absence de réaction du monde), à tout simplement été censuré ; -) .

                        Le Monde attend en fait le 20 juin pour publier un article sur le sujet, pour reprendre la version embarassée de Sarkozy.
                        (M. Sarkozy donne sa version de la vidéo du G8 : « J’étais en retard » Article publié le 20 Juin 2007 Source : LE MONDE.FR)
                        Soit 13jour de délais...

                      10. Athéna
                        • Posté à 00h40 le 28/06/2007
                        • Internaute 562

                        Je souhaite voter.
                        expliquez moi la procédure avec calme je suis une vieille grand mére débutante
                        Je suis inscrite .(depuis le 6 mai .)

                      11. gwenelpicaro
                        gwenelpicaro
                        inconnue
                        • Posté à 07h31 le 28/06/2007
                        • Internaute 3260
                          inconnue

                        Vous allez cliquer sur un des cinq boutons en bas, de gauche a droite en ordre croissant. Vous jugez ainsi la qualité, la pertinence et le style sur une échelle de 1 à 5. Cela vous va comme explication madame ? J en profiterai pour faire une remarque après ce moment de pédagogie assez agréable, que c’est assez formidable de se retrouver ici sur un sujet suffisamment sérieux, un désir collectif de voir et lire le monde comme on l aime et l imagine, entre personnes de toutes les générations.

                        Deux choses. Tout le monde dit que la france n’aime pas les journaux, ne sait plus lire, que la jeunesse est ignorante. Quelle ignorance et quelle violence ! Ils sont combien les collégiens et lycéens ici à lire et écrire. Les mêmes qui étaient dans les rues l année dernière et accusés par certains d’ignorants et fainéants ? Et deuxièmement, se retrouver avec de « vieilles » lectrices, je dis vieilles, parce que je trouve que c’est un beau mot, comme le chante Brel. On pourrait croire Rue89 comme nouveau site branché, pour bobos comme ca circule de ci, de la, et pourtant, malgré la restriction de l internet une minorité, nous ouvrons le débat entre personnes de tous horizons, il me semble, nous révélons une image de la France des plus riches, diversifiées et nous collaborons, nous rectifions, critiquons, moquons, mais nous nous parlons...

                        Pardon encore pour la longueur de mon article, on va me dire que je suis encore trop long..

                        gwenelpicaro

                      12. sabaudia
                        • Posté à 09h11 le 28/06/2007
                        • Internaute 8229

                        mais qui c’est ce Minc qui bouffe à tous les rateliers ?

                      13. Leclere gérald
                        Leclere gérald
                        paysagiste
                        • Posté à 09h58 le 28/06/2007
                        • Internaute 9130
                          paysagiste

                        Lisez l’article « la lettre à Nicolas Sarkosy » dans RUE89 et sur le site de Libération, les deux articles suivants :
                        -Sarkosy ou l’ingérence décomplèxée.
                        -Sur leur indépendance, les journalistes tiquent.
                        La Presse ( papier) as vraiment de gros problèmes pour pouvoir ètre libre et indépendante. Hélas, seul le canard enchainé et Charlie hebdo le sont puisqu’ils ne dépandent d’aucun annonceurs ou actionnairs.
                        Continuons le combat pour cette liberté.

                        • zorbec
                          zorbec répond à Leclere gérald
                          retraité
                          • Posté à 12h08 le 28/06/2007
                          • Internaute 9945
                            retraité

                          j’ai mis une « reaction » sur l’article de Libe ce matin et il semblerait que la censure ils connaissent : je leur indiquais que cet etat de fait ils en etaient en grande partie responsable par leur manque de courage à accepter cette censure qui ne date pas de l’arrivee de NS au pouvoir mais de bien pls tot,et que s’ils avaient reagi à toutes ces attaques ils n’en seraient pas là !

                      14. zorbec
                        zorbec
                        retraité
                        • Posté à 12h15 le 28/06/2007
                        • Internaute 9945
                          retraité

                        mea culpa,mon post a ete publie avec un peu de retard mais publie quand meme.

                      15. Anonyme

                        Et le rôle d’Olivier Sarkozy dans le journal Le Monde ?