35 heures 12/01/2012 à 08h23

Les Français, les moins travailleurs d'Europe ? A voir

Martin Untersinger | Journaliste Rue89


Un homme en cravate (Jono Mueller/Flickr/CC)

1679. C’est le nombre d’heures travaillées en 2010 par les Français, selon une étude de l’institut COE-Rexecode : un des chiffres les plus bas d’Europe, avec la Finlande. La même année, les Allemands ont travaillé 225 heures de plus, 177 pour les Britanniques et 134 pour les Italiens.

En dix ans, selon l’institut privé, la durée de travail des salariés à temps-plein a diminué de près de 14% (-6,1% en Allemagne).

Une méthodologie contestée

L’institut se base sur des chiffres fournis par Eurostat, fiables et comparables pour toute l’Europe. Dans Les Echos, Fabrice Lenglart, directeur des statistiques démographiques et sociales de l’Insee, émet des réserves quant à la validité de leur utilisation :

« Si les chiffres d’Eurostat pour 2010 sont conformes aux nôtres, la méthodologie de notre enquête emploi a été profondément remaniée en 2003 et ne permet pas d’établir une évolution de la durée effective du travail depuis 1999. »

Mêmes réserves chez Mathieu Plane, économiste à l’OCDE :

« Le bilan de la réduction du temps de travail sur l’emploi et la précarité est nettement plus favorable à la France qu’à l’Allemagne. »

Des chiffres plus compliqués qu’ils n’en ont l’air

Il souligne que le nombre total d’heures travaillées outre-Rhin a davantage baissé qu’en France (-4,6% contre -1%). Il note également que l’Allemagne a réussi à préserver ses emplois en recourant massivement au temps partiel, bien aidée par la diminution de sa population active (-2,9%) alors que cette dernière augmentait de près de 8% en France (selon les chiffres analysés par Rexecode).

La France se situe ainsi dans la moyenne en ce qui concerne le nombre d’heures travaillées par les salariés à temps partiel. Les travailleurs indépendants français sont même ceux qui passent le plus de temps au travail, à égalité avec l’Allemagne.

Des chiffres qui relancent le débat

Rexecode est un institut d’études proche du patronat et des entreprises, qui sont même... ses adhérents. On y compte quasiment toutes les grandes banques françaises, mais aussi de grands groupes comme Bouygues, Areva, PSA, Lafarge ou L’Oréal.

COE-Rexecode avait déjà réalisé en début d’année une étude [PDF] sur la différence de compétitivité entre la France et l’Allemagne, pour le ministère de l’Industrie et des Finances. Ses propositions ? Baisser les charges, diminuer les dépenses publiques, augmenter la CSG et la TVA.

A quelques jours du sommet social prévu à l’Elysée, ce rapport va de toute façon apporter de l’eau au moulin de ceux qui, notamment à droite, veulent la peau des 35 heures.

  • 25231 visites
  • 252 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Calisto13
    Calisto13 répond à Tassin
    Joyeux
    • Posté à 17h03 le 12/01/2012
    • Internaute 129009
      Joyeux

    Certes la productivité a augmenté mais pas celle des salariés qui ont été remplacé par des outils de productions plus performants et moins couteux. Je connais bien le domaine je travaille justement dans la conception et la fabrication de ces chaines de montages...

    Par contre dire que la société n’a pas besoin de tout le monde pour produire les biens et services c’est n’est pas vrai, il y a énormément de domaines ou la main d’œuvre est nécessaire et ou il y a pénurie de travailleurs, mon domaine notamment... et c’est sans parler des empois qui ont disparus dans les services pour couper dans les masses salariales, etc.

    Penser que notre société n’a pas de travail pour tout le monde c’est l’enterrer vivante et c’est surtout oublier que l’on veut nous faire croire qu’il n’y a pas assez de travail pour tout le monde, c’est comme dire que le salarié coute trop chère au patron. C’est légitimer le fait de délocaliser, c’est normal on coute trop chère et en plus faut pas se plaindre.

    Il y a du travail pour tout le monde, la gauche fait le lit de la droite depuis des années sur ce sujet. Si on ne coupait pas dans les services, si on ne délocalisait pas notre industrie manufacturière, si on développait vraiment des économies comme l’agriculture bio (qui demande de la main d’œuvre). C’est pourquoi je pense que la gauche doit vraiment faire du travail son cheval de bataille, pour sa valorisation, comme pour sa défense. Pas pour faire croire aux gens ce que la droite aime leur faire croire.

    • Tassin
      Tassin répond à Calisto13
      Inquiet
      • Posté à 17h26 le 12/01/2012
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Mais j’ai envie de dire TANT MIEUX s’il n’y a pas beaucoup de travail à accomplir dans cette société. Ça libère du temps pour autre chose.
      La question qui se pose par contre c’est : comment assurer le revenu des gens alors que le travail se fait plus rare grâce (ou à cause c’est selon) les gains de productivité.
      Je suis d’accord sur tout votre constat (inégalités, délocalisations etc...) mais force est de reconnaitre que dire qu’il faille travailler plus est bien une régression que vous présentez comme inéluctable suite aux ravages provoqués par le libre-échange et le productivisme.
      Il nous faut travailler moins (partage du temps de travail face à notre forte productivité) et mieux (mieux-disant social, production locale et secteurs peu destructeurs écologiquement parlant).

      • Calisto13
        Calisto13 répond à Tassin
        Joyeux
        • Posté à 17h27 le 12/01/2012
        • Internaute 129009
          Joyeux

        Je crois que je viens de mettre le doigt sur notre divergence, je ne considère pas que la travail soit quelque chose de négatif... bonne fin de journée à vous.

        • Tassin
          Tassin répond à Calisto13
          Inquiet
          • Posté à 18h01 le 12/01/2012
          • Internaute 70606
            Inquiet

          C’est que vous avez un métier passionnant, comme le mien. Vous l’exerceriez même si votre rémunération n’en dépendait pas. Ce qui est loin d’être une généralité.
          Pour la majorité des gens, travail = contrainte.

          Et puis quand bien même le travail n’est pas vécu comme quelque chose de négatif, pourquoi vouloir augmenter le temps de travail ?
          Il y a des tas de choses que j’aime faire dans la vie (vie association, politique, sport, voyages) sans que j’ai le souhait de le faire 10h par jour 5 jours par semaine.
          Il faut savoir pour toute chose garder mesure. Et la liberté de choix est une des clés d’une vie épanouie.

          • Calisto13
            Calisto13 répond à Tassin
            Joyeux
            • Posté à 07h54 le 13/01/2012
            • Internaute 129009
              Joyeux

            D’un côté je suis d’accord avec vous de l’autre non...
            J’ai juste vraiment l’impression que la gauche ne valorise plus le travail pour n’en faire qu’une valeur négative et justement contraignante... ce qu’il est en partie tout du moins.

            Les 35 heures ont eu un effet dramatique pour la gauche, alors que si l’on regarde par exemple au Québec le temps de travail moyen est de 36,5 h... pas eu besoin de loi, juste des accords ponctuels avec les syndicats, etc. Pas de tensions sociales, pas de conflits, etc. Maintenant ces 35 h sont devenus une arme pour la droite et jettent un discrédit sur l’ensemble de la gauche... surtout avec les cris alarmistes sur la crise.

            C’est cela que nous devons protéger au sein de la gauche, défendre le travailleur mais aussi et surtout la notion même de travail. Quand je dis que nous ne travaillons pas assez c’est surtout que nous ne parlons que de travailler moins, notre discours nous enterre avec les poncifs de la droite, d’autant plus en situation de crise...

            Quand vous parlez de liberté c’est justement pouvoir entendre cette liberté exprimé par le travailleur pas celle du patron... la gauche ne doit plus faire rêver elle doit être concrète sur ces questions. Et ce n’est pas en parlant de travailler moins que nous arriverons à être crédible, que représente la gauche en ce moment ? Les ouvriers ? 40 % vont aller voter FN, je pense que l’on devrait mieux analyser ce type de message.

  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 10h39 le 12/01/2012
    • Internaute 139068
      étudiant

    tout est bon pour baisser le « coût du travail », être « compétitif » sur le marché mondial et remplir les poches des actionnaires, patrons, multinationales

    LienLIEN]

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à OEUF
      Working Class Blero
      • Posté à 11h03 le 12/01/2012
      • Internaute 164574
        Working Class Blero

      Roâh ! ! ! ! ! , Oeuf nous met des liens sur Mélenchon.

      Les gouvernements d’extrême droite ou les pouvoirs autoritaires sont réputés pour ne pas faire le jeu des multinationales, c’est bien connu !
      Faudrait nettoyer vos lunettes, FDG et FN ne prônent absolument pas la même chose, même si Marine leur pompe leurs mots pour séduire le prolo .

      • OEUF
        OEUF répond à Joseph Gratteur
        étudiant
        • Posté à 12h12 le 12/01/2012
        • Internaute 139068
          étudiant

        mélenchon comme Marine est contre la mondialisation.
        Dans ce cadre ils proposent une alternative.
        Beaucoup d’anciens électeurs de gauche (pcf, notamment) votent Marine aujourd’hui.
        Ne soyez pas méprisant envers eux.
        Dommage que mélenchon ne voit pas dans l’immigration-insécurité-islamisation un danger pour notre république.

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à OEUF
          Minoritophile et alter-natif
          • Posté à 12h19 le 12/01/2012
          • Internaute 30683
            Minoritophile et alter-natif

          Marion La Pen pique les idées intelligents de Jean-Luc Mélenchon.

          Mais Mélenchon n’a pas besoin des idées stupides de La Pen.

        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à OEUF
          In enculo cum vibro
          • Posté à 12h33 le 12/01/2012
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Mélenchon voit un danger dans l’islamisation.

          Mais quand il propose d’abolir la loi Debré qui permet de filer de l’argent public aux écoles coraniques, tous les curetons du FN et d’ailleurs s’y opposent comme un seul homme.

          Et quand il dit que l’Etat doit cesser de fournir des lieux de cultes, les profiteurs des 40 000 églises entretenues par l’Etat et louées aux diocèses pour la modique somme de zéro euro font un raffut de tous les diables.

          Ce qui empêche de lutter contre l’islam, ce sont les christophiles et autres adorateurs de Sainte Jeanne d’Arc.

          • OEUF
            OEUF répond à Autist Reading -
            étudiant
            • Posté à 14h46 le 12/01/2012
            • Internaute 139068
              étudiant

            La loi de 1905 est explicite.
            avant c’est le patrimoine après c’est le culte.

            que la loi Debré fasse l’objet d’une proposition dans le cadre du programme et soit mise en débat pour les élections.
            les Français trancheront.

        3 autres commentaires
  • Bob Moog
    Bob Moog
    Voltage Controlled
    • Posté à 10h41 le 12/01/2012
    • Internaute 136928
      Voltage Controlled

    Moi si j’étais capitaliste, chef d’entreprise et tout et tout ..., ce genre d’étude ne m’intéresserait pas. Je me focaliserais sur la productivité du travail de mes employés et pas sur le temps qu’ils passent au boulot. Parce qu’un salarié qui passe plus de temps sur son lieu de travail, ça a un coût.

    Je ne m’amuserais pas non plus à pressuriser à outrance, parce qu’un salarié en arret ou en situation conflictuelle c’est également source de baisse de productivité.

    Bref, la politique du patronat français, c’est plutôt que de miser sur la productivité du travail, préfère accentuer la dépendance à l’entreprise (par exemple en imposant des pauses méridiennes à rallonge à des salariés ne pouvant pas matériellement exploiter ce temps à titre personnel) pour entretenir une pression constante.

    C’est néfaste pour tout le monde : les patrons, les salariés, leurs enfants ... mais c’est une idéologie que la droite veut nous imposer à tout prix.

    Mais on a bien compris que l’idée de cette étude était (encore) de tirer sur la gauche et ses 35 heures. Depuis le temps qu’ils ont le pouvoir, qu’attendent ils pour les abroger ?

  • Guiome414
    Guiome414
    Archimaginatif
    • Posté à 10h45 le 12/01/2012
    • Internaute 150103
      Archimaginatif

    Dans tous les cas, même si ces chiffres étaient d’une grande honnêteté intellectuelle et d’une encore plus grande rigueur statistique, en tirer la conclusion que « les français doivent se mettre au travail » (cf Raffarin) est purement politique et idéologique.

    Il n’est écrit nulle part que l’homme, quand il nait, est fait pour travailler le plus possible toute sa vie.
    Le temps de travail ou plutôt l’utilisation de notre temps tout au long de notre vie est une question politique/sociale/morale qui exige un débat permanent. Et ce quelque soit les chiffres.

  • potagermalin
    potagermalin
    libre
    • Posté à 10h45 le 12/01/2012
    • Internaute 140647
      libre

    pour faire des comparaisons, rien de tel que de prendre les bonnes stats : celles de l’OCDE, et de comparer PIB et heures travaillées. Avec un PIB élevé, et peu d’heures travaillées, nous sommes très productifs ! 7èmes, juste derrière les USA
    Lien

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 10h48 le 12/01/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Truquer les comptes, c’est la seule activité des capitalistes, et c’est tout ce qu’ils savent faire pour gagner du fric.

    Rien de surprenant.

  • Lionel06
    Lionel06
    Minoritophile et alter-natif
    • Posté à 10h49 le 12/01/2012
    • Internaute 30683
      Minoritophile et alter-natif

    Comme dirait un dicton américain, « Il y a trois espèces de mensonges : les mensonges, les énormes mensonges, et les statistiques. »

    • yabon
      yabon répond à Lionel06
      Klingon
      • Posté à 11h36 le 12/01/2012
      • Internaute 98602
        Klingon

      Les statistiques ne sont pas des mensonges, c’est l’usage qu’on peut en faire.

      • Lionel06
        Lionel06 répond à yabon
        Minoritophile et alter-natif
        • Posté à 12h20 le 12/01/2012
        • Internaute 30683
          Minoritophile et alter-natif

        Absolument (pour mon métier elles me sont extrêmement utiles).

    • Eskarina
      Eskarina répond à Lionel06
      Faut voir
      • Posté à 14h53 le 12/01/2012
      • 173050
        Faut voir

      Citation pour citation (- :
      « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. » (Sir Winston Churchill)

  • djinette
    djinette
    Compositeur contempourien sans (...)
    • Posté à 10h51 le 12/01/2012
    • Internaute 63560
      Compositeur contempourien sans (...)

    C’est drôle pour les pauvres et la classe moyenne : plus on produit, plus on travail, plus on s’endette... y a quelque chose qui fonctionne pas la dedans... j’y retourne immédiatement...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h53 le 12/01/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Tous ce qui est bon pour tenter de nous persuader que si ça va un peu mal en France, c’est la faute de ces faignasses de français / françaises qui refusent encore, malgré un tel argument, de croire au « travailler plus pour gagner plus », est bon à prendre, au niveau ce pouvoir capitaliste Ultra-libéral.

    Ceux qui travaillent plus ont hélas constaté qu’ils n’ont rien de plus en gratification.

    Ce genre se statistiques est particulièrement sujet à caution, car dans de très nombreux cas, les véritables heures de patrons ne sont pas comptabilisées par les patrons qui souhaitent échapper au paiement d’heures sup.

    La plupart des cadres de ce pays, notamment dans le domaine industriel et commercial, ne comptabilisent pas leurs heures comme des grains de haricots.
    - D’ailleurs, cette catégorie fait corps avec l’entreprise, et se donne sans compter.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h57 le 12/01/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Sur les blogs associés à la Rue89, on peut corriger ses commentaires...
      Sur les articles de la Rue89 elle-même, la touche éditer est neutralisée.

      Vous avez dit bizarre ? ... tiens, comme c’est bizarre !

      • Lionel06
        Lionel06 répond à Yvon le Zébulon
        Minoritophile et alter-natif
        • Posté à 12h23 le 12/01/2012
        • Internaute 30683
          Minoritophile et alter-natif

        Il faut s’y reprendre à plusieurs fois, ou attendre un peu (en espérant que personne n’ait répondu entretemps).

        Vive la V2...

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Lionel06
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h05 le 12/01/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Accordons leur les circonstance atténuantes, aux gens de la V2.
          Ça ne doit pas être si facile que ça, de tout reformater.

          Ne pas oublier les probables exigeances de l’associé Nouvel Obs.
           ; -))

        • Eskarina
          Eskarina répond à Lionel06
          Faut voir
          • Posté à 14h54 le 12/01/2012
          • 173050
            Faut voir

          Chez moi ça marche©

        2 autres commentaires
  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Touriste
    • Posté à 11h08 le 12/01/2012
    • Internaute 148099
      Touriste

    Des chiffres plus compliqués qu’ils n’en ont l’air

    Sauf que ça ne sert à rien, qui va essayer de décortiquer les chiffres ?

    Voilà le retour du fils de la revanche du « Français qui ne branle rien et que l’Europe tout entière se gausse de lui III »

    L’important est ce qu’il apparaît au milieu du tintouin : feignasses de Français que il font à rien que se plaindre au lieu de prendre modèle sur les Allemands et que de toute façon c’est la faute des 35H qui... etc, etc.

    Pour la suite voir le « Le petit {Copé|Fillon|Sarkozy} illustré » ou « Le repentir inculqué aux hédonistes ».

  • marc_r89
    marc_r89
    citoyen
    • Posté à 11h08 le 12/01/2012
    • Internaute 121487
      citoyen

    En 1994 chez Siemens à Munich, je travaillais 37h par semaine. Ça correspondait aux accords avec le puissant syndicat IG Metal. De plus là-bas, pas question pour personne de faire ne serait-ce qu’une minute d’heure sup non payée. Toute minute supplémentaire était payée. De plus la DRH nous prévenait si on faisait trop d’heures.
    Cherchez l’erreur...

  • Salam Halec
    Salam Halec
    Plumitif
    • Posté à 11h25 le 12/01/2012
    • 178452
      Plumitif

    Peu importe qu’il soit en France ou ailleurs en Europe, celui qui bosse et qui a de l’ambition n’en a rien à secouer de ces statistiques de technocrates.
    Lesquelles n’ont pour origine que le résultat de tripatouillages de chiffres qui ne peuvent que servir en période électorale aux uns ou aux autres.

    1679h en 45 semaines cela fait à peine plus de trente cinq heures la semaine ouvrable chez nous.

    Si on compare un jeune artisan qui en veut qui lui bosse 75 heures la semaine, (ou plus), en ne prenant que 4 semaines de congés par an, ceci ferait 75 x 48 = 3600 heures... soit plus du double par rapport à la moyenne annoncée.
    Ben oui pour ceux qui déclarent la France à deux vitesses, c’est tout à fait vrai, non ?

    La liberté de travailler plus pour gagner plus ne s’usera que si on ne s’en sert pas.....

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 11h26 le 12/01/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Je ne trouve pas les chiffres bruts.

    Combien d’heures sont travaillées en France, temps plein et temps partiels confondus ?

    Je voulais les diviser par 28 millions (nombre d’actifs) pour voir à combien d’heures on devrait mettre le temps plein pour assurer le plein-emploi.

    • phil135
      phil135 répond à Autist Reading -
      normal
      • Posté à 11h37 le 12/01/2012
      • 179105
        normal

      t’embête pas à chercher des chiffres exacts, c’est pas tendance :

      tu te fais ton évaluation de base à la louche
      tu ajustes avec une correction « opinion politique »
      un coefficient issu-de-la-discussion-de-la-machine-à-café
      ça fait un résultat
      tu vérifies la plausibilité (si tu es tombé sur 1600, passes à 1587 ou à 1633 : ça fait plus sérieux)

      ... plus qu’à diffuser

    • unagi-
      unagi- répond à Autist Reading -
      卑語
      • Posté à 11h39 le 12/01/2012
      • Internaute 24252
        卑語

      Les comparatifs statistiques ne sont faits que sur la base du temps plein.
      Si tu compare france allemagne pour la durée hebdomadaire de travail tu arrives à une différence de 15mn si je me souviens bien.
      Les grecs sont le deuxième pays en nombre d´heures hebdomadaires travaillées soit 47,1 heures par semaines.
      Quand on voit ou ça les a menés pas sur que le sujet soit pertinent.
      Rappelons aussi que la durée maximale hebdomadaire définie par l’Europe est de 48h.
      France durée légale 35h, durée effective 41h.

    • 22decembre
      22decembre répond à Autist Reading -
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 20h52 le 12/01/2012
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      Si on faisait ça, l’ingénieur devrait faire le même boulot que le mécano, le docteur, l’électricien...

      Si on faisait votre recette, je travaillerais 20 heures la semaine. Les 15 heures restantes, le travail ne se ferait pas (mon profil est rare...) !

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 11h31 le 12/01/2012
    • Internaute 24252
      卑語

    Livre des statistiues du travail en Europe (OCDE)

    Panorama des statistiques de l’OCDE 2010 : Economie, environnement et société

    Lien

  • pateris
    pateris
    serial lecteur
    • Posté à 11h32 le 12/01/2012
    • 174584
      serial lecteur

    Pourquoi se fatiguer, ça fait vingt ans que rapport après rapport, les affidés des assistés-caviar du medef nous serinent la même soupe : le travail est trop cher, on ne travaille pas assez, il faut baisser les charges, baisser le coût du travail, et si vous pouvez coller quelques milliards de subvention en plus, ce serait parfait, merci. Il y a longtemps que le disque est rayé et que personne ne songe à l’adapter aux réalités…
    Au fait, une bonne mesure pour baisser le coût du travail, ce serait de virer les patrons du CAC40 qui coûtent des millions et les remplacer par des chinois ou hindous. Vu les résultats, ils peuvent en faire autant pour dix fois moins cher, et les actionnaires seront contents. Chiche !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 11h33 le 12/01/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Bon d’après l’ocde Lien et l’insee Lien il y a 1554 heures travaillées en 2009 par 25,7 millions de travailleurs.
    Donc 39, 94 milliards d’heures effectuées.
    Pour 28 millions d’actifs, ça fait 1426 heures par an et par personne en âge de travailler.
    Soit 30 heures par semaine sur 47 semaine.

    Bon ben le plein-emploi serait assuré si on passait aux 30h par semaine.

    • phil135
      phil135 répond à Autist Reading -
      normal
      • Posté à 11h41 le 12/01/2012
      • 179105
        normal

      = logique Malthus, qui de plus suppose les gens interchangeables (tout le contraire d’une économie à valeur ajoutée)

      30h par semaine => 15 h de travail au noir de temps disponible et d’argent à récupérer pour boucler le budget

      • marc_r89
        marc_r89 répond à phil135
        citoyen
        • Posté à 11h44 le 12/01/2012
        • Internaute 121487
          citoyen

        Euh, c’est quoi une « économie à valeur ajoutée » ?

         
        • phil135
          phil135 répond à marc_r89
          normal
          • Posté à 11h48 le 12/01/2012
          • 179105
            normal

          des produits dans lesquels il y a plus d’intelligence que de matière ; -)

          sur le travail répétitif à la chaine en grandes séries de longue durée il faut admettre que la compétitivité n’est plus en europe

        1 autres commentaires
      • Alt-Z
        Alt-Z répond à phil135
        Désolé
        • Posté à 11h49 le 12/01/2012
        • Internaute 34267
          Désolé

        Dès que vous passerez au lycée, prenez l’option SES, rien qu’un an : ça vous fera une véritable valeur ajoutée, je vous assure...

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à phil135
        In enculo cum vibro
        • Posté à 12h09 le 12/01/2012
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Je ne vois pas le rapport avec malthus, ni en quoi ce serait gênant que ça ait un rapport.

        Et les plombiers au chômage sont interchangeables avec les plombiers sous contrat, et il suffit d’augmenter le numerus clausus pour avoir plusse de médecins compétents.

        Sous-entendez-vous que les 10% de chômeurs ne sont de toutes façons bons à rien ?

        Quant au budget, il suffit de réduire la part des actionnaires pour que les salaires restent les mêmes pour 30 heures.

        De plus, on économiserait la chimiothérapie du cancer de l’assistanat.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 11h48 le 12/01/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    en France, on travaille moins d’heures mais la productivité est plus importante que dans bien d’autres pays où les salariés travaillent plus d’heures.
    Pourquoi on n’étudie jamais les bénéfices économiques induits par ce temps libre, utilisé à autre chose ? loisirs, voyages, bénévolat pour faire tourner des assos aux domaines divers et variés etc etc etc.
    Si on travaille plus, il y a un gros risque d’effondrement de cette économie, même si, les salaires étant gelés et le chômage important, de plus en plus de personnes ont du mal à investir quelques sous en dehors des stricts besoins vitaux.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 11h49 le 12/01/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    EELV propose de filer des jours fériés pour les musulmans et les juifs...

    Ces curetons sont prêts à tout pour qu’on ne remette pas en question le calendrier chrétien qui offre tout leurs jours de prières et de fêtes aux christophiles.

    Nos ancêtres révolutionnaires avaient raison.
    Il nous faut le calendrier républicain pour mettre un terme à ses conneries.

    Parce que bientôt il va falloir accorder les mêmes droits aux hindouistes, aux bouddhistes, aux raeliens, et aux adorateurs du culte de l’oignon.

    • yabon
      yabon répond à Autist Reading -
      Klingon
      • Posté à 12h07 le 12/01/2012
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Il nous faut le calendrier républicain pour mettre un terme à ses conneries. »

      Aujourd’hui, Duodi 22 Nivôse 220 (jour du fer). Lien

      L’élection présidentielle aura lieu les 3 (jour de la fougère) et 17 (jour de la pimprenelle) Floréal, citoyen !

  • marc_r89
    marc_r89
    citoyen
    • Posté à 11h55 le 12/01/2012
    • Internaute 121487
      citoyen

    Est-ce que l’étude tient compte du travail au noir ?
    Parce qu’en France, ça fait un nombre d’heures non négligeables...

    • marc_r89
      marc_r89 répond à marc_r89
      citoyen
      • Posté à 12h10 le 12/01/2012
      • Internaute 121487
        citoyen

      Bon, le bouton Editer ne veut à nouveau pas fonctionner.
      Le « négligeables » va devoir conserver son « s ».

      Pendant ce temps là la console d’erreurs pour cette page affiche une bonne quarantaine de warnings ( ! ! ! ! !), en majorité à cause de définitions CSS foireuses, et une erreur javascript : xt_multc is not defined
       : -(

      Edit : Intéressant. Le bouton Editer de mon message auquel je répondait a disparu. Par contre, sous la présente réponse le bouton est bien présent, et si on clique dessus, on ne reste pas scotché sur l’icône qui tourne en rond, et miracle, je suis en train de modifier ma réponse !
      Bon, y a encore du taf.
      Enfin, un site tout neuf avec 40 warnings, c’est comme une voiture neuve qui pisserait de l’huile partout. C’set pas très sérieux tout ça.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à marc_r89
        In enculo cum vibro
        • Posté à 12h12 le 12/01/2012
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Il parait que clic droit ouvrir dans un nouvel onglet sur éditer, ça marche...

         
        • marc_r89
          marc_r89 répond à Autist Reading -
          citoyen
          • Posté à 12h16 le 12/01/2012
          • Internaute 121487
            citoyen

          Merci pour l’astuce !
          J’essaierai la prochaine fois.

          Par contre, j’ai l’impression que le site est plus rapide aujourd’hui. Mais je suis au taf, derrière un proxy. Je verrai ce soir à m’baraque s’qu’ça donne...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à marc_r89
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 13h13 le 12/01/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Mais je suis au taf, derrière un proxy ».

            Voilà donc expliquées les heures de boulot qui manquent aux français par rapport aux Allemands : Allez ! ... au boulot !

            Lol, vous l’aurez compris. : -)))

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Autist Reading -
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h11 le 12/01/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Moi aussi, comme Marc qui vous répond ci-dessus,
          je vais tenter le coup.

          Tout n’est jamais parfait du premier jet, et le correctif est utile.

        • yabon
          yabon répond à Autist Reading -
          Klingon
          • Posté à 13h20 le 12/01/2012
          • Internaute 98602
            Klingon

          Et si vous êtes sur windows, ne pas hésiter à rebooter.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6