30/12/2011 à 12h45

Mariés en Espagne, rien en France : « Si votre époux s'appelait Maria »

Aurélia Frescaline | Etudiante en journalisme

Malgré les accords internationaux, l’administration considère que Manuel et Antonio sont deux célibataires. Une situation ubuesque qui complique leurs démarches.


Antonio et Manuel le jour de leur mariage, entourés de la mère d’Antonio et du curé (DR)

Manuel et Antonio se sont mariés le 17 février au Cap, en Afrique du Sud, devant le consul d’Espagne, pays où le mariage homosexuel est reconnu depuis 2005. De retour en France, il leur est impossible de faire reconnaître leur union.

Antonio a la double nationalité, il est français, né en France, et a acquis la nationalité espagnole en 2009 grâce à la Ley de la Memoria Historica (qui reconnaît les victimes du franquisme), ce qui lui a permis de se marier selon les lois espagnoles.

Manuel a la nationalité espagnole. Ils travaillent tous les deux en France, en tant que fonctionnaire et ingénieur.

Lorsque le couple a voulu mettre à jour leur état civil pour une banale histoire de carte grise, la préfecture de Paris a une réaction plutôt inattendue.

« Ce genre de mariage n’est pas possible en France. »

Et pourtant, selon le droit international privé et le code civil, la France se doit de reconnaître les contrats valablement conclus à l’étranger. Manuel et Antonio ont tous les deux la nationalité espagnole et se sont mariés devant la loi espagnole, la France doit donc prendre en compte leur nouvel état civil.

« Si votre conjoint s’appelait Maria... »

Le couple a réitéré sa demande devant la préfecture de la Sarthe, où il possède une résidence secondaire. La réponse a été encore plus brutale :

« Si, à la place de s’appeler Antonio, votre conjoint s’appelait Maria, ça ne poserait aucun problème. »

Impossible pour Manuel de mettre à jour sa carte grise, il a donc dû se déclarer célibataire pour ne pas risquer de ne plus être assuré.

« En un sens, je suis en train d’enfreindre la loi, mais l’administration m’y oblige. »

Il y a plus inquiétant pour les deux jeunes mariés. Ne pas reconnaître leur situation les empêche de bénéficier des dispositions du mariage relatives à la succession et à l’imposition notamment.

« Si je meurs, Antonio n’aura aucun droit sur les biens immobiliers que je possède, et l’Etat pourra récupérer 60% de mon capital immobilier, car Antonio ne sera pas reconnu comme un membre de ma famille ! »

Des avantages financiers qui pourraient être à l’origine de l’attitude de l’administration française, selon l’avocat du couple Me Franck Lopez :

« La seule résistance que je vois est une résistance financière : on peut craindre que l’Etat français refuse de reconnaître la validité du mariage pour ne pas permettre aux époux de constituer un foyer fiscal unique et d’être exonérés des droits de succession. »

« On mélange morale et application du droit »

Le mariage homo et les pactes civils en Europe
Sept pays européens reconnaissent le mariage homosexuel : les Pays-Bas (2001), la Belgique (2003), l’Espagne (2005), la Suède (2009), la Norvège (2009), le Portugal (2010), l’Islande (2010).

Onze pays de l’Union européenne autorisent une forme d’union civile pour les couples homosexuels : la France, l’Allemagne, la Hongrie, la République tchèque, le Royaume-Uni, Le Danemark, La Finlande, Luxembourg, Slovénie, Irlande, l’Autriche.

Quoi qu’il en soit, la justice n’a jamais opposé de véritable refus pour le moment dans ce genre d’affaires.

Le ministère des Finances a même reconnu à un couple de Néerlandais mariés aux Pays-Bas le droit de bénéficier de l’imposition commune en 2008, puis de l’intégralité des droits découlant du mariage en juin 2010.

Une reconnaissance passée inaperçue mais pour maître Alain Leclerc, en charge du dossier,

« Le mariage entre les deux ressortissants espagnols répond aux mêmes conditions que celles que déjà reconnues par l’administration en 2008. »

Ils devraient donc bénéficier de cette décision, mais pour l’instant, l’administration fait traîner les choses.

Pour Me Leclerc, « on mélange la morale et l’application du droit ». En France, pour le moment, le mariage est « l’union d’un homme et d’une femme », comme l’a souligné la cour de cassation en 2007.

« Il y a de la part des administrations une méconnaissance du droit applicable et une mauvaise foi manifeste à ne pas reconnaître cette situation juridique parfaitement valable. »

« En attendant le changement de majorité »

C’est ce que pense Caroline Mécary, avocate au barreau de Paris.

Selon elle, le seul dénouement possible interviendra avec un changement de majorité politique, et la France « ouvrira alors le mariage à tous les couples ».

En attendant les deux époux sont célibataires aux yeux de la loi, ce qui pourrait amener à des situations plutôt rocambolesques si Antonio venait à épouser une femme, en toute légalité, en France, alors qu’il est déjà marié aux yeux de la loi espagnole. Ils ne peuvent pas non plus se pacser, car le Pacs est impossible entre deux personnes mariées, y compris à l’étranger.

Prochaine étape pour Manuel et Antonio : ils doivent être reçus au bureau de la préfecture de Paris le 5 janvier pour « un avis officiel sur leur situation ».

  • 19410 visites
  • 192 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Funkabeat
    Funkabeat
    Grooviste incurable
    • Posté à 13h12 le 30/12/2011
    • Internaute 133395
      Grooviste incurable

    Il n’est pas besoin d’être un couple gay pour se heurter à la complexité de l’administraton française... J’ai divorcé il y a plus de dix ans au Portugal, et je suis toujours marrié devant l’état civil français, car je n’arrive pas à produire les documents qu’ils me demandent. Le jugement traduit ne semble pas leur suffire. Sans oublier une information plutôt maigre sur le site des affaires étrangères. Et bien sûr dans cette Europe super moderne, la langue est un obstacle insurmontable entre les pays :))))

    Donc j’imagine que le cas d’un couple gay, ça doit les dépasser complètement ! ! ! !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h17 le 30/12/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Et que devient la voiture dans cette histoire ?

  • Corbeyran de Saint-Fiacre
    Corbeyran de Saint-Fiacre
    La religion ? Elle ne passera (...)
    • Posté à 13h35 le 30/12/2011
    • Internaute 100358
      La religion ? Elle ne passera (...)

    Bienvenue au pays des « drouadeulom » les gars ! Ici on peut épouser un taulard, un mort mais une personne du même sexe ... ouh la la, pas de ça ici !
    Et puis c’est pas fini, observez les commentaires qui suivent ce type d’article, va y-avoir du lourd. On peut même les pointer ensemble : les commentaires graveleux, systématiques quand on évoque les problèmes administratifs rencontrés par les couples de même sexe, les allusions à la pédophilie, à la zoophilie, les « y-a pas d’autres sujets plus importants » (car le principe d’égalité devant la loi ne peut s’envisager pour les homos que si la paix règne dans le monde et que la faim ne sévit plus nulle part), les faux-culs qui prétendent dénoncer le communautarisme. J’en oublie, ils me pardonneront.
    Allez, top départ !

  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 13h49 le 30/12/2011
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    ##Sept pays européens reconnaissent le mariage homosexuel : les Pays-Bas (2001), la Belgique (2003), l’Espagne (2005), la Suède (2009), la Norvège (2009), le Portugal (2010), l’Islande (2010)##

    Le plus incroyable et significatif de l’évolution du regard sur l’homosexualité en Europe, c’est de retrouver L’ Espagne et le Portugal dans les sept pays Européens reconnaissant le mariage homosexuel.
    Deux Pays hautement encore Catholique actuellement
    Ah oui, la France, fille ainée de l’église qui se drape encore dans sa virginité ! ! ! ! .

    • Numerosix
      Numerosix répond à licia
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 16h37 le 30/12/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      L’église en Espagne et au Portugal a été tellement ignoble a s’acoquiner totalement avec la dictature qu’une fois libérés, ses habitants ont prôné de faire tout le contraire rien que pour la faire chier.
      Ça n’a pas été le cas en France, même pendant la relativement courte période de l’occupation , ceci explique cela a mon humble avis.

      • Penelope Sweetheart
        Penelope Sweetheart répond à Numerosix
        perplexe
        • Posté à 17h43 le 30/12/2011
        • Internaute 164730
          perplexe

        Donc ,si je vous comprends bien va falloir attendre la prochaine dictature alliant le sabre et le goupillon pour pouvoir espérer un peu de libéralisation sociétale.dans les suites du retour à la démocratie...eh bé ils auront le temps de voir grandir leurs petits-enfants avant de pouvoir fêter leurs noces d’or..en France

      • femmedesbois
        femmedesbois répond à Numerosix
        dans sa forêt
        • Posté à 10h56 le 31/12/2011
        • Internaute 93115
          dans sa forêt

        je pense aussi que l’Eglise espagnole était encore plus dure que la notre (voir les joyeux drilles de l’Opus Dei) et la contre-réaction est logiquement à l’avenant.
        Et je vois aussi autour de moi que très très peu de gens parlent du mariage homosexuel, pas par tabou mais parce que d’autres problèmes prennent le premier plan : chômage, pollution etc...

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Numerosix
        In enculo cum vibro
        • Posté à 11h53 le 31/12/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        A moins que ce ne soit dans les pays les plus chrétiens que le mariage instituant la famille soit important.

        Alors que chez les gens intelligents, la simple idée de fonder une famille est considérée comme réactionnaire...

  • doudoune
    doudoune
    Nian-nian
    • Posté à 13h49 le 30/12/2011
    • Internaute 170383
      Nian-nian

    Petite question : s’ils décidaient de se pacser en France, pour bénéficier des mêmes avantages que les couples mariés, est-ce que leur mariage en Espagne serait invalidé ou annulé par le pacs ?
    Quoiqu’il en soit, un peu d’homogénéité en Europe à ce niveau-là serait la bienvenue.

    • Alx_80
      Alx_80 répond à doudoune
      Assistant social dans le (...)
      • Posté à 14h23 le 30/12/2011
      • 177573
        Assistant social dans le (...)

      Effectivement, dans les principes généraux du PACS on trouve :

      « Le Pacs est interdit entre deux personnes dont l’une est déjà mariée ou signataire d’un Pacs, et entre membres de la même famille. »

      Ce qui pourrait signifier qu’ils ne peuvent pas non plus se pacser, car déjà marié par ailleurs.
      Enfin, étant donné que l’administration ne reconnait pas leur mariage espagnol, finalement ça ne devrait pas poser de problème ^^

    • Margot
      Margot répond à doudoune
      • Posté à 16h34 le 30/12/2011
      • Internaute 10060

      Pa ailleurs, le PACS n’offre pas du tout les mêmes avantages que le mariage, notamment sur le cas des pensions de réversion et de l’héritage. D’où le problème, d’ailleurs : le PACS reste un sous-mariage.

      • levasedeklovisse
        levasedeklovisse répond à Margot
        Patriote
        • Posté à 16h51 le 30/12/2011
        • Internaute 170565
          Patriote

        Il n’y a pas de veuve dans les mariages homos ...

      • levasedeklovisse
        levasedeklovisse répond à Margot
        Patriote
        • Posté à 16h55 le 30/12/2011
        • Internaute 170565
          Patriote

        Je croyais que c’était par amour ! ! !
        C’est juste une histoire de gros sous finalement ..

         3 autres commentaires
      • glb
        glb répond à Margot
        en exil
        • Posté à 08h51 le 31/12/2011
        • Internaute 166001
          en exil

        c’est different.
        -pour la succession : un testament suffit.
        -pour la pension de réversion : quand il n’y aura plus que des assurances privées les cotisations pour la réversion seront exorbitantes.Adieu réversion !
        >précision : ce refus est contesté en vertu des lois européennes(cf allemagne)
        -pas d’adoption possible
        -pas d’obligation alimentaire envers les parents du partenaire.Ce qui sera un avantage dans quelques années.
        -enfin chacun existe individuellement dans le couple alors que le couple marié se présente plutôt comme une unité indivise.

  • Neferourê paillette
    • Posté à 13h53 le 30/12/2011
    • Internaute 109763
      prof

    C’est vraiment très chouette l’Europe.

  • Caniveau89
    • Posté à 13h57 le 30/12/2011
    • Internaute 26147

    Tous les 15 jours, une bonne histoire d’homos brimés par « le système », ça fait pleurnicher le bobo et ça remonte l’audience !

    • Angrod
      Angrod répond à Caniveau89
      Etudiant en faculté de médecine (...)
      • Posté à 14h08 le 30/12/2011
      • Internaute 116149
        Etudiant en faculté de médecine (...)

      Rue89 vous paie pour faire semblant d’être un imbécile et discréditer ainsi les sympathisants de droite ?
      Parce qu’un niveau de connerie comme le votre ne peut qu’être simulé...

      • Corbeyran de Saint-Fiacre
        Corbeyran de Saint-Fiacre répond à Angrod
        La religion ? Elle ne passera (...)
        • Posté à 14h25 le 30/12/2011
        • Internaute 100358
          La religion ? Elle ne passera (...)

        Non non, c’est spontané et gratuit je pense ...

      • Tin TIMP
        Tin TIMP répond à Angrod
        La méduse du radeau
        • Posté à 15h13 le 30/12/2011
        • 175744
          La méduse du radeau

        « Mais caniveau, vous êtes de droite ? »

         
        • Nanarf
          Nanarf répond à Tin TIMP
          • Posté à 23h44 le 30/12/2011
          • Internaute 8972

          Non, simplement con .

          • Bigornot
            Bigornot répond à Nanarf
            Honni soit qui manigance...
            • Posté à 06h46 le 31/12/2011
            • Internaute 137493
              Honni soit qui manigance...

            Je crains que le niveau de vos échanges ne plaide pas pour votre niveau...

    • bidule
      bidule répond à Caniveau89
      • Posté à 14h09 le 30/12/2011
      • Internaute 25967

      C’est exactement ça ! ! Le marronnier des 4 saisons.

      • boboland
        boboland répond à bidule
        ex-o'placard
        • Posté à 14h32 le 30/12/2011
        • Internaute 104841
          ex-o'placard

        le mariage homo et la libéralisation de la drogue,

         
        • bidule
          bidule répond à boboland
          • Posté à 16h47 le 30/12/2011
          • Internaute 25967

          T’as rien compris de ce que je voulais dire coco .

          • boboland
            boboland répond à bidule
            ex-o'placard
            • Posté à 18h06 le 30/12/2011
            • Internaute 104841
              ex-o'placard

            je croyais que tu voulais dire que les articles sur le mariage homo revenaient réguliérement dans Rue 89 (c’est ça un marronnier en journalisme).. et j’ajoutais (mais c’est peut etre une impression personnelle) que la libéralisation de la drogue était aussi un sujet récurent.
            juste comme ça.. je ne veux pas me facher ; -)

        2 autres commentaires
    • femmedesbois
      femmedesbois répond à Caniveau89
      dans sa forêt
      • Posté à 14h30 le 30/12/2011
      • Internaute 93115
        dans sa forêt

      Je veux bien qu’il y ait des choses plus graves mais ce mariage est reconnu en Espagne, qu’on le veuille ou non, il faudrait tout de même en prendre compte non ? Leur comportement est hors la loi ce qui ne les empêche pas d’être tatillons de part ailleurs ! au nom d’un soi-disant légalisme....

      • gwinver
        gwinver répond à femmedesbois
        • Posté à 09h26 le 31/12/2011
        • Internaute 157645

        ce n’est pas parceque le mariage entre homosexuels est reconnu dans certains pays, que tous les autres doivent aller à l’encontre de leurs propres lois et le reconnaître... ça me paraît logique
        Par contre, on pointe là un des problèmes de l’Europe : vouloir se mettre à 27 ou plus, alors qu’on ne s’était pas du tout harmonisé (dans tous les domaines) quand on était à 6...

    • leolele
      leolele répond à Caniveau89
      de passage
      • Posté à 15h46 le 30/12/2011
      • Internaute 101012
        de passage

      Vous faites partie de l’audience , il me semble ....

    • paumahu
      paumahu répond à Caniveau89
      désabusée
      • Posté à 17h16 le 30/12/2011
      • Internaute 69240
        désabusée

      Aaaargh, en voulant regarder si le gars ne s’était pas plussé lui-même , j’ai plussé moi aussi. Fichtre, me voilà acoquinée à ces imbéciles. La curiosité est un vilain défaut : -)

    • lonesome
      lonesome répond à Caniveau89
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 20h33 le 30/12/2011
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      Vous par votre connerie congénitale vous faites rire les bobos tous les jours.

      • lonesome
        lonesome répond à lonesome
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 20h34 le 30/12/2011
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        Ah et j’oubliais faites vous élargir le cul cela vous élargira l’esprit aussi.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 14h08 le 30/12/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Il ne faut pas confondre mariage civil et religieux. Le mariage homosexuel civil est autorisé en Grande Bretagne depuis décembre 2005, l’un des premiers à été celui d’Elton John avec David Furnish. Pour la France, il faudra attendre une nouvelle majorité pour faire évoluer la situation. Quant à demander à l’Église d’évoluer sur ce sujet, elle est trop préoccupée par les mœurs de ses curés pour s’intéresser à celles des autres.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à padiran
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h35 le 30/12/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      «  Quant à demander à l’Église d’évoluer sur ce sujet, elle est trop préoccupée par les mœurs de ses curés pour s’intéresser à celles des autres  »

      Oh la vache, sacré Padiran !
      Le pire dans l’histoire, c’est que personne ne peut te contredire là-dessus !

      ...mais quand même, tu vas fort !

      • padiran
        padiran répond à Yvon le Zébulon
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 14h46 le 30/12/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Tu demanderas aux victimes des prêtres pédophiles si je vais fort.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à padiran
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 16h22 le 30/12/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Comme tu as pu le constater, mon premier dessin a sauté !
          (j’en met un autre)
          La Ru89 est en pleine crise de pudibonderie.

          A moins que cette Rue89 là ne soit plus que Nouvel_Obs89
          (ou nouveau bos 89)

          • padiran
            padiran répond à Yvon le Zébulon
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 16h27 le 30/12/2011
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            J’ai vu, mais je ne suis pas certain que celui là résiste longtemps à la balayeuse municipale. Certains de mes commentaires ont disparu aussi.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à padiran
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 16h44 le 30/12/2011
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              «  Certains de mes commentaires ont disparu aussi  »

              Ce qui est certain, c’est que si notre Rue89* perd son sens de l’humour, sa liberté de ton qui nous l’avait fait tant aimer, il n’est pas évident pour moi - et d’autres aussi - qu’on y reste malgré tout.

              « Notre Rue89 »...Peut-être qu’on ne pourra plus le dire ainsi ?

              • padiran
                padiran répond à Yvon le Zébulon
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 16h52 le 30/12/2011
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Je n’ai pas reçu l’adresse du site pour les images. Quant à la censure, elle a toujours existé mais je trouve qu’elle a l’épiderme sensible en ce moment

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à padiran
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 17h30 le 30/12/2011
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  Je t’ai réécrit, cette fois en cliquant sur ton avatar.
                  Si tu ne reçois rien, essaie de m’écrire ainsi toi aussi....

                  ...on verra bien ce qui cloche !

                  • padiran
                    padiran répond à Yvon le Zébulon
                    Chroniqueur Grolandais
                    • Posté à 17h55 le 30/12/2011
                    • Internaute 5159
                      Chroniqueur Grolandais

                    J’ai reçu ton lien. Merci Yvon

          • Waphy
            Waphy répond à Yvon le Zébulon
            Intermittent du travail
            • Posté à 17h07 le 30/12/2011
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Etrange, cette illustration n’a pas donné lieu à une levée de bouclier au nom du respect d’autrui...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Waphy
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 17h28 le 30/12/2011
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « ....au nom du respect d’autrui... »

              Quel « autrui » ? : les enfants violentés ?

              - Pas de levées de bouclier, donc...
              Peut-être parce que comme le disait Coluche : « il ne faut pas faire aux truies ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse » !

        • Crepitus
          Crepitus répond à padiran
          Retraité
          • Posté à 16h54 le 30/12/2011
          • Internaute 85789
            Retraité

          Victimes des prêtres pédophiles, quand ils ne font que suivre leurs textes sacrés : « Laissez venir à moi les petits enfants. “

        9 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4