A la une 30/12/2011 à 15h54

Etudiants étrangers : le troisième coup de massue de Guéant

Blandine Grosjean | Redchef adj Rue89


Claude Guéant le 2 décembre 2011 à Paris (Gonzalo Fuentes/Reuter)

« En psychiatrie, on appellerait ça une névrose obsessionnelle. » Dans une excellente tribune publiée sur le site des Echos (« Taxe sur les étudiants étrangers : l’Etre et le Guéant »), Vincent Chauvet, président du MoDem Sciences-Po, soulève un point passé inaperçu dans l’arsenal anti-étudiants étrangers mis en place par le ministre de l’Intérieur.

La promesse de Claude Guéant de réviser sa circulaire du 31 mai, n’a pas empêché le gouvernement de créer, dans la loi de finances pour 2012 (promulguée le 28 décembre), une nouvelle taxe sur les étudiants étrangers.

« Gratuit jusqu’en décembre 2008, le renouvellement d’un titre de séjour étudiant est actuellement soumis à une taxe comprise entre 55 et 70 euros.

A partir du 1er janvier, la taxe variera entre 200 et 385 euros. A cela s’ajoute une nouvelle contribution de 110 euros, payable dès le dépôt de la demande, et non remboursable même en cas de refus. »

« Responsabiliser le demandeur de titre de séjour »

Soit une augmentation de plus de 600%, qui arrive après :

  • la très contestée circulaire du 31 mai 2011 relative à la maîtrise de l’immigration professionnelle, dite « circulaire Guéant » – concrètement elle interdit à de nombreux diplômés étrangers de travailler en France ;
  • le décret du 6 septembre 2011 augmentant de 30% les ressources exigées pour obtenir un titre de séjour étudiant...

L’exposé des motifs de l’article 28 du PLF 2012 est clair :

« Le présent article [..] poursuit les objectifs suivants :

- supprimer le régime fiscal favorable dont bénéficiait jusqu’à présent l’immigration professionnelle ;

- faire acquitter tout ou partie des taxes dès la demande du titre de séjour, de manière à responsabiliser le demandeur et améliorer le traitement d’ensemble du flux des demandes ;

- majorer le montant du droit de visa de régularisation de 220 € à 340 € .

Plus c’est compliqué, plus c’est cher

Certains commentateurs de l’article relèvent que ces taxes “concernent l’étudiant étranger qui n’est pas entré en France muni des documents et visas exigés par les conventions internationales et les règlements en vigueur”. Concrètement, cela concerne beaucoup de monde, tant les formalités administratives sont lourdes et complexes.

Elles concernent aussi “les étudiants âgés de plus de 18 ans, qui après l’expiration d’un délai de trois mois depuis son entrée en France, n’est pas en possession d’une carte de séjour”. Un cas de figure très courant, pour les raisons déjà citées.

A la lecture des textes de l’Assemblée nationale et des informations du site Légifrance, il apparaît que les étudiants, et les étudiants devenant salariés, qui bénéficiaient de tarifs avantageux, pour certaines démarches (mais pas toutes), entrent désormais dans le régime commun des étrangers.

Comme le souligne Gérard Tardy, un entrepreneur français installé en Angleterre, ce sont davantage les embûches administratives plus que les frais à engager qui plombent le dossier :

“L’objectif [pour la France, ndlr], ce n’est pas forcément d’être le moins cher : la quasi-gratuité est souvent perçue en Asie comme un signe de ‘mauvaise qualité’ de la destination concernée.

L’essentiel est de simplifier les démarches administratives, d’avoir des règles claires et stables, et d’encourager les diplômés étrangers à trouver un travail ou à créer une entreprise en France.”

  • 59265 visites
  • 248 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sakapus
    Sakapus
    chien errant
    • Posté à 16h14 le 30/12/2011
    • 177718
      chien errant

    Dans une autre vie étudiant au Canada, les démarches sont plus chères et tout aussi lourdes. Après on peut arguer que ce n’est pas parce qu’on fait des étudiants étrangers des vaches à lait dans certains pays qu’on doit s’aligner sur ces politiques.

    • lafleur42
      lafleur42 répond à Sakapus
      (-)
      • Posté à 16h54 le 30/12/2011
      • Internaute 165240
        (-)

      enfin la différence, c’est qu’au Canada, une fois les études terminées, si tu veux rester, tu peux de manière quasi automatique... mais c’est vrai que les démarches sont longues et relativement compliquées et très chères !

    • mamane
      mamane répond à Sakapus
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 17h30 le 30/12/2011
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      Mais au Canada les règles sont claires et ne sont pas sujet à la bonne volonté de qq personnes.

      En France, lorsqu’on dépose un dossier, il risque d’être rejeté en fonction de l’humeur de la personne qui est à l’acceuil. Un même dossier peu être refusé dans une préfecture et accepter dans une autres.

      Mais le gros pb avec cela, c’est que :
      1/ on fait payer des personnes qui n’ont nécessairement les moyens ; or l’accès au droit ne doit pas dépendre des moyens financiers des gens, du moins je pensais que cela faisait parti de la philosophie sociale en France.

      2/ On paie sans même avoir l’assurance d’avoir le titre de séjour. Ce qui en plus de l’injustice de l’aléatoire ajoute celle des lourds frais perdus pour rien.

      De plus, les lois françaises qui permettent qui permettent le refus ou l’acceptation d’une carte de séjour ou d’un visas non sur des critères fixes clair et établis, mais sur le bon voouloir de qq personnes, à provoquer une corruption assez importante.

      En Algérie, et certainement ailleurs, il est connu qu’il faut acheter le visas en payant des membres de l’ambassade françaises.

      En France, pour acheter un titre de séjour il faut débourser entre 15 000 et 20 000 euros, de manière à acheter le bon vouloir de la bonne partie du personnel de la préfectures.

      Ces règles ne vont faire que fragiliser les migrants et accentuer la corruption. On en vient à ce demander si Messieux les ministres ne touchent pas une partie du l’argent de la corruption. Après les retrocomissions de karachi, avouez que ça aurait de la gueule de découvrir que la campagne de l’ump serait financer par de l’argent de sans-papier forcés d’acheter les papiers.

      j’ai dis « sans papier » ? je m’excuse, il fallait lire personnes à qui on reproche de ne pas avoir les papiers qu’on leur refuse... sauf s’ils nous claquent 15 000 euros en liquide.

      • emiboot
        emiboot répond à mamane
        No Homs land
        • Posté à 18h41 le 30/12/2011
        • Internaute 81944
          No Homs land

        1) « or l’accès au droit ne doit pas dépendre des moyens financiers des gens, du moins je pensais que cela faisait parti de la philosophie sociale en France. » Moi aussi, je croyais. Mais Guéant et cie ne croient en rien de ce qui faisait ma fierté en temps que française. Dans le même état d’esprit, loi sur l’accès aux avocats commis d’office avec un timbre fiscal.
        2) sur ce point (corruption et visa), je n’y croyais pas, jusqu’à ce qu’on me rapporte des faits assez similaires, y compris pour des visa touristes. J’ai un ami marié au Niger, sa femme a 2 petits de lui qu’il a reconnu, mais il n’arrive toujours pas à la faire reconnaitre comme sa femme, et ne peut pas l’emmener en France sans papier. La corruption gagne du terrain, et plus y a de circulaires contraignantes comme ça, plus il y a de possibilité d’acheter ses papiers. C’est délirant, Guéant voudrait limiter le nombre d’entrants - via les plus intéressants et les plus intégrés qui sont les étudiants - mais par ailleurs son action fait naitre de la corruption et ne change rien de rien vs l’immigration ’illégale’ qu’il dénonce si fort.

         
        • Exilée
          Exilée répond à emiboot
          • Posté à 16h06 le 31/12/2011
          • Internaute 4215

          Bien vrai qu’il devient de plus en plus difficile d’etre fier(e) d’etre Francais(e).
          Liberte, Egalite, Fraternite : mots qui sont galvaudes dans la bouche de certains.
          Ils ne veulent plus accepter d’etrangers en france mais ils sont bien contents de recuperer des valises pleines de billets provenant de la corruption et du pouillage des pays dont ils refusent les citoyens.

          Il faut que la France retrouve son statut de Pays des Droits de l’Homme.....

          En 2012 changeaons tout cela...

        1 autres commentaires
      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à mamane
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 15h39 le 31/12/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Pas de preuve, comme toujours avec les communautaristes Indigènes de la République...

        Comme je vous l’avait prédit il y a plus d’un an, vous n’aurez encore une fois aucune poids dans la présidentielle qui s’annonce, comme vous n’en avez eu aucun dans la désignation du candidat socialiste.

        Et le PIR est le pire sigle qui soit !

         
        • Edward Silverhands
          Edward Silverhands répond à DeSuisse-
          Annihilateur de doutes, (...)
          • Posté à 19h38 le 31/12/2011
          • 177780
            Annihilateur de doutes, (...)

          Il fait vraiment un sale job ce « petit » claude, je me demande si ce qu’il fait est en phase avec ce qu’il est.

          D’ailleurs, Lien non sans liens, sont les mots .., mais ce lien, ces liens, certes, peuvent sembler inexistants.

        • djinette
          djinette répond à DeSuisse-
          Compositeur contempourien sans (...)
          • Posté à 07h23 le 01/01/2012
          • Internaute 63560
            Compositeur contempourien sans (...)

          Le p’tit suisse ça pense pas, ça fond dans l’eau, donc ça ne gêne pas.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à djinette
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 17h30 le 01/01/2012
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Allez donc jouer à la djinette.

        3 autres commentaires
      • bidule
        bidule répond à mamane
        • Posté à 15h51 le 01/01/2012
        • Internaute 25967

        C’est assez grave d’affirmer que l’on peut en France acheter un tître de séjour 15 ou 20000 €.
        Si c’est le cas j’espère qu’il y aura des suites à votre article.

         
        • mamane
          mamane répond à bidule
          le futur c'était mieux avant
          • Posté à 18h59 le 01/01/2012
          • Internaute 44657
            le futur c'était mieux avant

          1/ je n’ai pas écrit d’article

          2/ mes sources sont fiables

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à mamane
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 19h13 le 01/01/2012
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Mais vous n’avez pas de preuves sinon vous les auriez produites sur votre site de propagande.

            • mamane
              mamane répond à DeSuisse-
              le futur c'était mieux avant
              • Posté à 22h53 le 01/01/2012
              • Internaute 44657
                le futur c'était mieux avant

              ha ha ha ! parce que vous croyez que les organisations politiques balance comme ça tte les infos qu’elles ont ? ha ha ha ! trop marrant. Y a que les gens qui ne savent pas grand chose qui pensent comme ça.

              • Société_Malikale
                Société_Malikale répond à mamane
                Etudiant
                • Posté à 00h22 le 02/01/2012
                • Internaute 168655
                  Etudiant

                Ne faites pas attention à DeSuisse, il pense qu’il est là pour provoquer sans rien faire avancer à part sa mauvaise conscience !

                • DeSuisse-
                  DeSuisse- répond à Société_Malikale
                  Je pense donc je gêne !
                  • Posté à 12h23 le 02/01/2012
                  • Internaute 101756
                    Je pense donc je gêne !

                  Pure projection de votre part. Vivez votre vie au lieu de rêver celle des autres.

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à mamane
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 12h23 le 02/01/2012
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Politique ? Où ? Communautariste, plutôt.

                Et donc vous me confirmez que vous n’avez pas de preuve à produire.

                Merci.

        • vivivivi
          vivivivi répond à bidule
          indépendant
          • Posté à 15h43 le 03/01/2012
          • Internaute 123431
            indépendant

          j’ai bien peur que ce soit la déliquescence de l’état programmé par notre gouvernement qui passe la main au secteur privé.....

          ce n’est qu’un début malheureusement.

        7 autres commentaires
      • vivivivi
        vivivivi répond à mamane
        indépendant
        • Posté à 15h41 le 03/01/2012
        • Internaute 123431
          indépendant

        en fait il faudrait vraiment réformer ce système, et considérer que s’il n’y a pas de travail pour les résidents français de nationalité pourquoi permettre l’entrée et l’embauche d’étrangers ?
        en fait tout ça n’est qu’une fumisterie, on fait croire que les travailleurs étrangers sont persécutés, mais les entreprises arrivent quand même à les embaucher et à les sous-payer au détriment de ceux plus regardant et obligatoirement plus exigeants en matière de salaire qui sont nés sur le sol français et en ont la nationalité.......
        les étrangers venant en France travailler peuvent un jour ou l’autre retourner dans leur pays d’origine et profiter de l’argent accumulé pour vivre plus que décemment comparativement à ceux qui sont restés sur place.
        Pour les français vivant en France ce n’est pas la même chose, le logement est très cher, la vie est plus que trop chère et les retraites sont pressées comme une peau de chagrin par ce gouvernement, donc les gens ne pourront pas vivre décemment sur le sol français.
        on appauvrit tout le peuple de France pour enrichir les puissants.

    • blackbear-
      blackbear- répond à Sakapus
      • Posté à 03h21 le 31/12/2011
      • Internaute 117716

      Eu Europe certains pays pratiquent le NUMERUS CLAUSUS, c.a.d. restreindre les étudiants étrangers selon les besoin de leur pays en pratiqunt aussi une « préférence nationale », et ce ne sont pas des frontistes pour autant.
      Ca a le mérite d’être clair et de ne pas donner des faux espoirs.
      Pourquoi, et au nom de quoi la France devrait-elle ouvrir grandes ses portes alors que la majorité des étudiants sont confrontés au chômage à la fin de leur cursus.
      Et beaucoup doivent accepter des jobs au rabais, aux conditions précaires, sans aucune sécurité et qui les éloigne souvent définitivement de leurs espérances et aspirations professionnelles.
      Soyons honnètes, réalistes, pragmatiques comme nos voisins. Rien à voir avec un quelconque racisme frontiste etc...

      • emiboot
        emiboot répond à blackbear-
        No Homs land
        • Posté à 16h21 le 31/12/2011
        • Internaute 81944
          No Homs land

        « Eu Europe certains pays pratiquent le NUMERUS CLAUSUS, c.a.d. restreindre les étudiants étrangers selon les besoin de leur pays » C’est une définition du Numerus clausus assez intéressante. Dommage qu’elle soit en partie fausse : le numerus est de moins en moins corrélé au besoin de l’Etat (notamment en médecine et en véto), il est décidé de façon quasi arbitraire, et plus que les étrangers, ce sont des français qui sont touchés par ce nombre limités d’admis entrant.
        « Pourquoi, et au nom de quoi la France devrait-elle ouvrir grandes ses portes... » D’une elle n’ouvre pas ’grand ses portes’, tout est déjà en place pour accueillir des étudiants en plus des nationaux. De plus ce sont principalement des grandes écoles qui recrutent ces étudiants (Lien) donc sur dossier, concours, etc. Et le type de métier pour lesquels on les forme, en plus de leur compétence en langue leur permettra de bosser ailleurs qu’en France - tout en gardant un lien unique avec la nation qui les a formé.
        Quand au chômage, non seulement systémique mais endémique en France, ces étudiants là ne prennent la place de personne : leur langue, leur origine, leur compétence sont un tout appréciable et les rendent uniques pour certaines entreprise. Et cette circulaire est loin de faire l’unanimité, y compris au sein de l’UMP (Lien).
        Si on est pragmatiques comme nos voisins, on fait comme l’Allemagne, qui elle ne se prive pas d’accueillir et de former des jeunes, pariant ainsi sur l’avenir et non pas sur l’étroitesse de ses frontières.

      • Lionel06
        Lionel06 répond à blackbear-
        Minoritophile et alter-natif
        • Posté à 11h21 le 01/01/2012
        • Internaute 30683
          Minoritophile et alter-natif

        Pourquoi ne pas imposer un numerus clausus sur le nombre d’enfants, tant que vous y êtes ?
        Si l’on suit votre logique à la con, il faut interdire aux couples de faire des enfants puisque ceux-ci ne trouveront pas de travail à l’avenir.

        Du grand n’importe quoi...

      • bidule
        bidule répond à blackbear-
        • Posté à 16h03 le 01/01/2012
        • Internaute 25967

        Je suis d’accord avec vous à 200 %. Voir aussi du côté des motivations de certains étudiants étrangers qui s’installent avec pour profession « étudiants à vie “ et surtout rester en France avec des palmarés de diplomes à faire pâlir un énarque mais qui ne souhaitent pas forcément intégrer le monde du travail et je dis cela car certains constats ne sont ni frontistes ni de droite et c’est mon cas ......mais chut ! ! ! faut pas dire ça , c’est vilain.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h16 le 30/12/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Comment faire démocratiquement comprendre que la France est devenue un pays xénophobe ? Simple comme du Guéant, il suffit de transformer un parcours administratif simple en une pléiade de démarches à travers divers administrations et en mettant un sébile à chaque étape, bref le parcours du fou ou comment transformer un 100 mètres plat en 3000 mètres steeple puis en marathon et en Triathlon Ironman d’Haiwai. L’administration française est (re)devenue paranoïaque, la dernière fois qu’elle avait eu ce type de comportement pathologique c’était pendant la dernière guerre, merci qui ?

    • Blue_tail_fly
      Blue_tail_fly répond à padiran
      Dans l'Air du Taon
      • Posté à 22h57 le 30/12/2011
      • Internaute 123618
        Dans l'Air du Taon

      Tu as raison, en France, des xylophones, on en voit à tous les coins de rue.

      • padiran
        padiran répond à Blue_tail_fly
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 01h18 le 31/12/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Les xylophages on en voit à tous les coins de rue mais en plus ils grignotent le bois dont ont fait la démocratie.

  • el loco
    el loco
    éducateur spécialisé
    • Posté à 16h49 le 30/12/2011
    • Internaute 11961
      éducateur spécialisé

    merci les étudiants de nous payer notre triple A il est vrai que c’est eux qui ont le plus de blé c’est bien connu ! !

  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 17h01 le 30/12/2011
    • Internaute 139068
      étudiant

    les étudiants étrangers sont un coût que les contribuables Français n’ont pas à payer.
    rappelons que l’UMP fait entrer 200 000 nouveaux immigrés légaux chaque années en France dans une conjoncture économique et sociale catastrophique pour permettre au medef de peser sur l’ensemble de notre modèle social.

    • Gérard_Manhut_Aussichot
      • Posté à 17h10 le 30/12/2011
      • Internaute 167544

      « On dit l’UMPS, c’est écrit dans l’argumentaire qu’on t’a refilé à la dernière réunion.
      Encore un coup comme ça et ça va chier »

      Signé :
      Marine

      • OEUF
        OEUF répond à Gérard_Manhut_Aussichot
        étudiant
        • Posté à 17h21 le 30/12/2011
        • Internaute 139068
          étudiant

        c’est vrai qu’en matière de catastrophes économiques et sociales le PS a sa part de responsabilité.
        n’a t’il pas voté tous les traités avec l’ump ?

         
        • Gérard_Manhut_Aussichot
          • Posté à 17h26 le 30/12/2011
          • Internaute 167544

          C’est vrai que le FN est expert en catastrophe économique et sociale : il planifie ça au poil dans son programme.

        1 autres commentaires
    • mamane
      mamane répond à OEUF
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 17h20 le 30/12/2011
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      En plus d’être débile, vos propos sont affreux.

      débilitant, car ce coût (d’où vient-il ? l’entretien d’une chaise de plus dans un amphi de 250 places ?) que vous suggérez est vite rentabilisé pour peu qu’on laisse les étudiants travailler en France entre 1 et 2 ans. Et oui, qd on paie des impots, des charges, de la TVA en consommant, etc... sans compter que leur présence génère une activité économique donc des emplois. Mais qd on ne veux pas voir plus loin que le bout de son nez....

      et enfin affreux parce que c’est une vision purement utilitariste des êtres humains. Faut-il abattre tt les vieux parce qu’ils coutent plus chère que ce qu’ils rapportent ? Mais je vais peut-être trop vite en besogne en parlant de « vision purement utilitariste des êtres humains », pour cela il faudrait déjà que vous considéreriez les migrants comme des êtres humains. Est-ce le cas ?

      • OEUF
        OEUF répond à mamane
        étudiant
        • Posté à 17h41 le 30/12/2011
        • Internaute 139068
          étudiant

        de très nombreux « étudiants » se retrouvent au chômage, touchent le RSA, la CMU...
        La France n’a pas vocation à accueillir toute la misère du monde
        LIEN

         
        • mamane
          mamane répond à OEUF
          le futur c'était mieux avant
          • Posté à 18h09 le 30/12/2011
          • Internaute 44657
            le futur c'était mieux avant

          Oui elle a plus vocation à provoquer la misère du monde.

          Et si on parlait de la françafrique ? de l’exploitation du Sud ? tout cela ramène un joli paquet de fric à la France.

          Donc en gros, provoquer la misère et ramasser le fric ok mais on n’accepte pas de voir ceux que l’on pille là où sont leur richesse, c’est à dire en France.

          Mais au fait, les migrants sont des être humains ou pas ? vous n’avez pas répondu à ma question.

          Et de manière générale, faut-il jeter les chômeurs à la mer ? non ? seulement s’ils sont pas blancs ?

        • dkzadya
          dkzadya répond à OEUF
          Internaute
          • Posté à 18h11 le 30/12/2011
          • Internaute 120977
            Internaute

          Vous en connaissez beaucoup, vous, des étudiants étrangers extra-communautaires au chomage qui touchent le RSA ou la CMU ?

          Il me semblait que justement, on leur délivrait des titres de séjour seulement si ils étaient étudiants ou salarié, et qu’ils le justifiaent, et que donc le chomage ils ne pouvaient pas connaitre...

          Vous semblez aussi oublier que pour avoir leur titre de séjour, ils devaient justifier d’un revenu de 700 euros mensuels sur 10 mois, soit 7000 euros sur le compte pour avoir leur titre de séjour. Jolie somme pour un étudiant chomeur titulaire du RSA vivant dans des conditions exécrables et se soignant au CMU.

          Je pense que la plupart d’entre eux ne savent même pas ce que sont le RSA ou le CMU. Voyant que vous êtes étudiant, vous pourriez peut-être aller leur demander, si votre haine envers eux vous le permet.

          Ou peut-être parlez vous des étudiants français qui sont arrivés en philo, en psycho ou, toujours par exemple, en histoire de l’art « par hasard » sans véritable ambition, et qui passent leur scolarité à fumer des splifs et boire des binouzes dans une obscure association étudiante. Vous qui êtes étudiant et bien au fait, y a t’il beaucoup d’étrangers en ces lieux ?

          • Cosette
            Cosette répond à dkzadya
            Délinquante amoureuse
            • Posté à 18h24 le 30/12/2011
            • Internaute 33774
              Délinquante amoureuse

            J’aurais rajouter dans votre dernier paragraphe,qu’ils ont aussi (pour certains) leurs parents derrière eux ,ce que les étudiants étrangers n’ont pas....

        • Selkim
          Selkim répond à OEUF
          Enseignante
          • Posté à 18h38 le 30/12/2011
          • Expert 172513
            Enseignante

          C’est faux ! ! !

        • emiboot
          emiboot répond à OEUF
          No Homs land
          • Posté à 20h04 le 30/12/2011
          • Internaute 81944
            No Homs land

          La citation exacte est :
          La France n’a pas vocation a acceuillir la misère du monde MAIS DOIT SAVOIR EN PRENDRE SA JUSTE PART.
          Merci de ne pas tromquer ce qui vous embête.

        • sayad
          sayad répond à OEUF
          cadre R&D
          • Posté à 22h03 le 30/12/2011
          • Internaute 121433
            cadre R&D

          Pour toucher le RSA il faut avoir un titre de séjour salarié et ne pas être étudiant donc impossible pour les étudiants étrangers. Et pour ceux qui ont pu travailler en CDD ils ne peuvent même pas s’inscrire au chômage à la fin de leur contrat pour toucher des indemnités comme tout le monde (malgré qu’ils ont cotisé) car ils ont un titre de séjour étudiant et non salarié donc ils cotisent pour rien. essayez d’avoir l’esprit plus large ; ils ne viennent pas pomper « tes richesses » mais juste essayer de réussir par les études et le rendre à la société par le TRAVAIL tête d’oeuf.

        • ammianus
          ammianus répond à OEUF
          Guide de musée
          • Posté à 22h48 le 30/12/2011
          • Internaute 126841
            Guide de musée

          Ni Rue 89 à agréger toute la misère intellectuelle et pourtant vous êtes là...

          • mamane
            mamane répond à ammianus
            le futur c'était mieux avant
            • Posté à 01h04 le 31/12/2011
            • Internaute 44657
              le futur c'était mieux avant

            elle est pas mal celle là ! je vais la resortir à l’occasion.

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à mamane
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 15h43 le 31/12/2011
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Faites du copier/coller. Vous ne risquerez pas alors de faire de faute.

        • lekely
          lekely répond à OEUF
          etudiant
          • Posté à 23h38 le 30/12/2011
          • 178370
            etudiant

          Comment peut-on sortir de telles inepties ?
          Par définition, un étudiant étranger n’est pas éligible au RSA (Le sujet qu’on traite ici c’est bien les étudiants). Et quand il finit ses études, l’étudiant doit avoir un contrat de travail ou promesse d’embauche pour pouvoir rester en France. S’il n’a pas de travail, il ne change pas de statut, donc sa carte de séjour n’est pas renouvelée donc rentre chez lui. En revanche si l’étudiant arrive à rester, c’est que son statut aura changé, donc il a un travail, donc ne touche pas de RSA mais son salaire ! !

        • couloucoulou
          couloucoulou répond à OEUF
          vidéaste
          • Posté à 11h57 le 31/12/2011
          • Internaute 108995
            vidéaste

          De très nombreux étudiants étrangers (j’enlève délibérément votre racisme syntaxique) ont des compétences que ne sont pas foutus d’avoir les français. Ca c’est la triste réalité ! J’ai des preuves. J’en connais moi des gens qui par exemple occupent un poste pour lequel il faut parler 5 langues et pour lequel pas un CV ne correspond. La misère de ce pays, ce n’est certainement pas les cerveaux importés d’ailleurs. C’est une forme de connerie mêlée à un atavisme que vous incarnez à la perfection !

        • Cristal noir
          Cristal noir répond à OEUF
          neutrino libre
          • Posté à 21h11 le 31/12/2011
          • Internaute 148860
            neutrino libre

          T’as pas du profiter de notre système éducatif vu ton niveau intellectuel. Tu dois être jaloux de tous ces étudiants brillants qui te sont passés devant.

          T’as vraiment choisi le bon emblème : coquille étanche pour ne pas avoir de contact extérieur et pas de mélange à l’intérieur ....

          • ammianus
            ammianus répond à Cristal noir
            Guide de musée
            • Posté à 02h52 le 01/01/2012
            • Internaute 126841
              Guide de musée

            Et qu’est-ce que ça chlingue quand ça pourrit à l’intérieur ! ^^

        13 autres commentaires
      • blackbear-
        blackbear- répond à mamane
        • Posté à 03h36 le 31/12/2011
        • Internaute 117716

        Bravo vous topez un facho islamiste qui remet sans cesse le droit des femmes et votre sainte laicité en miette.
        Il est clair qu’il prêche pour sa paroisse et pas pour la vertu de la France qu’il vomit à chaque sujet « sensible ».
        En leur refusant des sièges à l’uni on ne condamne personne à mort que l’on sache.
        Quand on se rend compte que c’est le MEDEF qui encense l’immigration on est en droit de se demander pour quels motifs. Les étudiants étrangers aident l’économie, oui celle du patronat et du CAC40 par le biais du dumping salarial.
        Depuis quand l’immigration génère des emplois ? ? ? ?
        Et si c’est Marine qui l’évoque ça ne veut pas dire que ce soit une thèse qu’elle a forgée toute seule. Une fois de plus elle a su démagogiquement s’approprier une réalité que la gauche feint d’ignorer et de considérer comme « fausse ».
        L’UMP en fait un argument électoraliste en prenant la posture du défenseur du travailleur français,.....
        et le PS a un autre argument électoraliste, la défense de l’étranger et le combat contre la xénophobie...

         
        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à blackbear-
          Enseignante
          • Posté à 09h03 le 31/12/2011
          • Expert 136988
            Enseignante

          Il y a quand même quelque chose de merveilleux : Malgré leur prolifération endémique, les idiots utiles ne perdent pas leur utilité.

          • Lionel06
            Lionel06 répond à Rose.Arno
            Minoritophile et alter-natif
            • Posté à 16h13 le 01/01/2012
            • Internaute 30683
              Minoritophile et alter-natif

            C’est tout même mieux que des idiotes inutiles...

        • mamane
          mamane répond à blackbear-
          le futur c'était mieux avant
          • Posté à 10h06 le 31/12/2011
          • Internaute 44657
            le futur c'était mieux avant

          « Les étudiants étrangers aident l’économie, oui celle du patronat et du CAC40 par le biais du dumping salarial. »

          Mais qui diable a dit qu’il est légitime de sous payer les étrangers ? Ca ne vous a jamais traverser l’esprit qu’il est légitime qu’un même travaille fait par un français ou un étranger soit payé de la même manière ?

          Ah mais oui ! un étranger dooit forcement avoir un salaire inférieur ! qu’est ce que je suis bête ! En france on doit pas payer un étranger autant qu’un français.

          Mais peut-être parlez-vous de la hausse de la population qui augmenterai le chomage ? (perso, je trouve que la hausse de population = hausse de la demande = besoin d’emploi) mais à ce tarif là pq ne pas vous en prendre à la suppression des postes de fonctionnaires qui augmente considérablement le chômage ?

          Pourquoi oublier de préciser qu’en France plus de 30ù des emplois sont réservés aux nationaux ?

          mmmh ? pourquoi tant d’oublie ? Ah oui ! ça va pas dans votre sens. A ça la réalité qd elle est pas comme on veut heureusement qu’on peut la tordre.

        • lonesome
          lonesome répond à blackbear-
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 10h52 le 31/12/2011
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          Vous topez bien des fachos frontistes contrairement à votre discours hypocrite qui refuse ouvertement de s’aligner sur le fn

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5