Témoignage 06/04/2008 à 18h50

Les profs ont réuni les délégués de classe, et le mouvement a débuté

Melkor | Etudiant

Lycéen en terminale L dans l’académie de Grenoble, Melkor est internaute sur Rue89. Il a 18 ans, et il est délégué de classe dans son lycée de la Drôme. Il a voulu nous raconter la grève et nous a envoyé ce témoignage.

Cette histoire dure déjà depuis quelques mois, juste avant les vacances de février pour être plus précis. Le lycée à été informé par le rectorat d’une réduction de budget pour la rentrée prochaine.

Traduisez : des postes seront supprimés faute de moyens financiers. Une fois informés, les profsont décidé de commencer de petites actions afin d’enrayer un peu la lourde machine administrative, par un boycott du conseil d’administration pour certains par exemple.

Ils ont également convoqué la presse locale, mais cette dernière n’étant préoccupé que par de petites ou sordides histoires « locales », leur message est apparu déformé et a été peu relayé. Les médias nationaux n’ont d’ailleurs pas fait mieux : ils ont carrément tu l’affaire le plus longtemps qu’ils pouvaient, pour les plus importants d’entre eux.

Vacances scolaires et stratégie du ministère

Les élèves ont également été mis au courant de l’affaire. Malheureusement, les vacances approchant, aucun mouvement ne s’est mis en place de notre côté. La stratégie du ministère était d’informer des réformes les veilles des vacances scolaires pour empêcher tout mouvement national unitaire (les vacances étant décalées selon les zones), sans compter que les voyages scolaires sont toujours prévus la semaine précédant les vacances. A ce moment-là, les effectifs étaient donc diminués dans mon lycée.

A la rentrée, l’indignation, déjà faible, s’était presque tue, car l’éloignement du monde scolaire du fait des vacances et la préparation du bac blanc -que les profs ont eu la bonté de ne pas supprimer malgré tout- nous avaient vidé la tête de ces sujets.

Finalement, après le bac blanc, notre professeur principal nous a reparlé des suppressions de postes, dix pour notre établissement (CPE, profs, et documentalistes confondus), ce qui fait du lycée de Pierrelatte le plus touché de l’académie de Grenoble. Le prof nous a rappelé en détail l’affaire, expliquant aussi l’augmentation du nombre d’élèves par classe qui, par souci d’économie, passeraient ainsi de 30 à 40 élèves.

Il nous a également rappelé la transformation des heures d’aide individualisée de maths et de français des seconde en heures supplémentaires, alors qu’elles étaient obligatoires jusqu’ici, et qui, bien entendu, ne seront pas remplacées dans l’emploi du temps par des heures de cours normales. Les professeurs seront donc payés au rabais pour accomplir des heures qu’ils étaient jusque la tenus de faire.

Ces mesures n’étant, nous le savons bien, que les premières d’une longue série, quelques voix se sont élevés dans la classe, et nous avons alors commencé à nous préoccuper un peu plus de la situation qui s’annonçait assez alarmante.

Délégués de classe et boycott

Le lendemain, les profs ont réuni les délégués de toutes les classes après une réunion syndicale, afin de les informer eux aussi, le plus clairement possible de la situation.

La réaction ne s’est pas faite attendre : un boycott des cours a été décidé pour le lendemain matin. Ainsi, la plupart des lycéens se sont retrouvés devant les grilles, et on a organisé une manifestation improvisée dans les rues de notre petite ville. Vendredi, une manifestation mieux organisée a défilé, avec slogans bien rodés, panneaux brandis et distribution de tracts sur le marché.

La plupart des gens nous ont accueilli avec sympathie, certains individus cependant, plus préoccupés à pester contre tout ce qui bouge, sans raison particulière, n’ont pas hésité pas à traiter les manifestants et les profs de fainéants, voire d’autres noms moins aimables, sans plus chercher à connaître la situation.

Le soutien du premier adjoint au maire, qui signe la pétition

Malgré cela, nous n’avons pas perdu notre bonne humeur et notre hargne contre le gouvernement n’en a été que plus attisée. En début d’après-midi, des responsables de la manifestation ont réussi à obtenir un rendez-vous avec le premier adjoint, qui nous a accordé son soutien et a signé une pétition contre ces réformes, en promettant d’informer le maire de la situation.

Nous avons décidé de poursuivre les mouvements jusqu’à ce qu’au moins, les postes ne soient plus supprimés. Une manifestation est prévue à Valence mardi prochain avec également la participation des lycées de Montélimar.

Pour finir, je me permettrais une petite réflexion personnelle en me demandant si en nous procurant une éducation au rabais, les dirigeants de ce pays ne chercheraient pas à rabaisser à leur propre niveau d’idiotie les générations a venir.

Merci de m’avoir donné la parole.

  • 6653 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h14 le 06/04/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « ..les dirigeants de ce pays ne chercheraient pas à rabaisser à leur propre niveau d’idiotie les générations a venir. »

    Pour vous, ça devrait aller, à vous lire, mais vous avez raison de vous soucier des autres ..
    d’ autant plus que vivre dans une société qu’ on a crétinisée, c’est pas marrant du tout .

    • kawouede
      kawouede répond à Numerosix
      • Posté à 20h29 le 06/04/2008
      • Internaute 27995

      (agit-prop)
      A Paris manifestation de l’intersyndicale de la région Ile-de-France (académies de Paris, Créteil, Versailles) JEUDI 10 AVRIL, 14h station « Luxembourg »

      Tracts à télécharger :
      Lien
      Lien
      etc.

      • kawouede
        kawouede répond à kawouede
        • Posté à 20h29 le 06/04/2008
        • Internaute 27995

        Précision : il s’agit d’une manif des lycéens ET des enseignants (qui n’ont pas toujours poussé à la mobilisation les premiers, comme indiqué dans le témoignage précédent).

      • Numerosix
        Numerosix répond à kawouede
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 20h36 le 06/04/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        (agit-prop)
        Merci Kawouede , d’ avoir repris ma proposition de rubrique Libé 1 ..

  • tedral06
    tedral06
    Retraité
    • Posté à 19h33 le 06/04/2008
    • Internaute 27446
      Retraité

    Je soutient à 200 % votre mouvement, il est clair que ce gouvernement va vous faire payer très cher son incompétence économique, en effet comment un pays qui brade son éducation nationale peut il espèrer aller vers la croissance et le plein emploi. Mais nous avons bien compris que pour eux la jeunesse n’est pas synonyme d’avenir, dommage.
    En tous cas bravo et continuez.

    • papy55
      papy55 répond à tedral06
      prof. en province
      • Posté à 20h03 le 06/04/2008
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Malheureusement, les élites gouvernantes de notre pays ne souhaite que la croissance des richesses des plus riches mais sans nul doute pas le plein emploi, le chômage de masse n’étant qu’un moyen pour revenir à une certaine forme d’esclavage !

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à papy55
        43
        • Posté à 22h17 le 06/04/2008
        • Internaute 4591
          43

        Sachant que nos gouvernants commencent à tester le mot de « client » en parlant des étudiants, préparez vous au pire.
        Entendu sur France-Inter.

        P.S. Ce mot de « client est déjà en route dans le domaine hospitalier.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 19h48 le 06/04/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Bravo, jeunes lycéens de Pierrelatte ! Tenez bon avec le soutien de vos profs.

    vendredi, j’ai vu la manif des lycéens à Grenoble (même académie). Ils étaient pas loin de 2000, venant surtout des lycées professionnels, les plus touchés par les réformes, moins de profs, classes surchargées et réformes des cours et examens, notamment du BEP.

    Les grèves s’amplifient, mais les vacances de printemps arrivent, puis ce sera la période des examens ... que va devenir la mobilisation ?

  • Arfffff
    • Posté à 20h23 le 06/04/2008
    • Internaute 32253

    Bravo pour ce temoignage et cette fin magistrale !
    Ne lachez pas, continuez à vous battre pour votre avenir et l’avenir de ce pays.
    Mobilisez également les parents d’élèves. Après tout, tout le monde est concerné par ces mesures absurdes.

  • Nogreps
    • Posté à 20h43 le 06/04/2008
    • Internaute 37647

    Que voulez vous ? Le Gouvernement veut faire des économies ! Les professeurs, comme les autres fonctionnaires subiront les effets du paquet fiscal. Après avoir favorisé les plus aisés, le Gouvernement veut faire des économies en supprimant des postes de fonctionnaires et en baissant les aides aux plus défavorisés.

    Cependant, avec une telle politique, on pourrait s’attendre à ce que des révoltes éclatassent...

    Un nouveau Mai 68 (et peut être même un nouveau 1789) pourrait bien avoir lieu...

    C’est pourquoi, il faut encourager les élèves et les enseignants dans leurs mobilisations et inciter les autres fonctionnaires, les défavorisés (habitants des HLM, sans papiers, sans abris) à les rejoindres car une révolution est nécessaire.

  • ballerina
    ballerina
    Prof Paris
    • Posté à 21h22 le 06/04/2008
    • Internaute 37021
      Prof Paris

    Merci Melkor !
    J’ai été prof 10 ans à Montélimar....lol... et maintenant dans un Lycée à Paris. Les lycéens de Pierrelatte, Paris et partout en France constituent, après celles et ceux qui ont lutté contre le CPE en 2006, une nouvelle génération qui honore la France !
    Votre détermination, votre enthousisasme, vos capacités d’analyse des problématiques et d’organisation de votre lutte témoignent de votre maturité. Ce gouvernement qui révise à la baisse son système éducatif est frappé d’autisme et de cécité.
    Darcos et Sarkozy ont oublié la gifle magistrale que les jeunes ont envoyé à Villepin et Chirac il y a 2 ans.
    Ils ont oublié comment la détermination des étudiants et des lycéens ont forcé le respect des adultes et ont entrainé dans les rues des millions de Français, leurs profs, leurs parents, leurs grands parents, poussant ainsi le gouvernement d’alors à retirer ce projet de contrat au rabais pour les jeunes. Je rappelle que l’idée a germé dans la tête de Villepin, suite aux soulèvements des banlieues de novembre 2005. De même que le projet de fin de scolarité à 16 ans, avec l’apprentissage junior dès 14 ans etc.
    La vague de suppressions de postes dans l’Education nationale est du même ressort...sous prétexte de « moderniser » l’Etat on continue à donner toujours moins à ceux qui ont le moins.
    Un Etat qui méprise sa jeunesse va droit dans le mur !
    Continuez votre lutte lycéenne avec vos profs et vos parents, vos élus, en lien avec les autres lycées de France.
    L’Ile de France est très mobilisée, les lycéens et leurs enseignants sont dans les rues de Paris au moins deux fois par semaine. Des actions d’information et de pétition etc sont menées partout.
    Je ne laisserai pas, tu ne laisseras pas,....., nous ne laisserons pas démanteler l’Education nationale !
    Le enfants et jeunes de France sont trop vifs, beaux et intelligents pour qu’on saborde leur avenir, pour qu’on choisisse de mettre les fonds publics dans des sous marins et porte avions nucléaires plutôt que dans leur éducation !

  • Melkor
    Melkor
    Auteur(e) de l'article Etudiant
    • Posté à 21h43 le 06/04/2008
    • Internaute 38036
      Etudiant

    Merci pour tout vos commentaires, ils font plaisir à voir, rassurez vous nous n’abdiquerons pas de si tôt^^
    et encore merci à Rue 89 qui nous donne la parole

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 21h50 le 06/04/2008
    • Internaute 25491
      difficile

    « Le lendemain, les profs ont réuni les délégués de toutes les classes après une réunion syndicale, afin de les informer eux aussi, le plus clairement possible de la situation. »

    Je traduis :

    Premier volet : les professeurs, oubliant leur devoir de réserve, se sont livrés à une propagande politique d’autant plus éhontée qu’elle avait pour cible de jeunes esprits malléables, pour lesquels ils représentent une autorité incontestable.

    « Malgré cela, nous n’avons pas perdu notre bonne humeur et notre hargne (sic) contre le gouvernement n’en a été que plus attisée. »

    Deuxième volet : la manipulation ayant parfaitement réussi, ces adolescents sont ainsi totalement instrumentalisés par des adultes sans scrupules qui les utilisent clairement pour tenter de déstabiliser un gouvernement qui n’a pas l’heur de leur plaire.

    Rien de nouveau sous le soleil, toujours les mêmes procédés, éducation nationale, intox à tous les étages.

    • Sébastien Guittard
      Sébastien Guittard répond à Bardamu
      Auvergnat exilé en Champagne
      • Posté à 23h21 le 06/04/2008
      • Internaute 19693
        Auvergnat exilé en Champagne

      Je suppose que vous préfèreriez que cela se passe comme dans toute belle et grande entreprise privée (le meilleur des mondes)...
      Quelques cadres hauts placés qui en catimini décident de fermer des « unités », sans rapport avec la productivité de la dite « unité », et cela bien sûr en le cachant et en mentant (c’est de la démocratie ! !). Et puis un beau jour, on a même pas le courage de venir le dire à ses employés, et on envoie au casse-pipe des cadres subalternes pour dire aux forces vives que demain ils ne travailleront plus...
      Pas de chance, dans l’Education Nationale, les professeurs et les syndicats sont consultés (pas forcément entendus) sur les hausses ou les baisses d’effectifs dans les bahuts, et comme ces mêmes profs sont ceux qui gèreront les problèmes ensuite, ils préfèrent avertir leurs élèves...
      Je suis certain que si dans une entreprise privée, les petits cadres étaient au courant des restructurations, ils préviendraient eux-aussi leurs ouvriers ou employés.
      C’est dur de se taire quand ceux qu’on va virer les gens avec qui on travaille tous les jours, et c’est dur pour un prof de se taire en sachant que ses élèves vont avoir des conditions de travail dégradé.
      Je préfère la vérité et la clarté aux coups tordus et aux mensonges. et si les choix de nos dirigeants ne sont pas bons, il est salutaire que les principaux concernés soient au courant.

      • YAJ
        YAJ répond à Sébastien Guittard
        enseignante retraitée, non (...)
        • Posté à 23h37 le 06/04/2008
        • Expert 3231
          enseignante retraitée, non (...)

        BRAVO

    • YAJ
      YAJ répond à Bardamu
      enseignante retraitée, non (...)
      • Posté à 23h36 le 06/04/2008
      • Expert 3231
        enseignante retraitée, non (...)

      Il y a des représentants des lycéens au CA des EPLE donc ils sont au courant de ce qui se passe pour les postes. Il y a parfois des précisions à donner sur les conséquences.Mais cessez de penser qu’ils ne savent pas réfléchir par eux-mêmes.
      UMP : intox à tous les étages et œillères !

    • Arfffff
      Arfffff répond à Bardamu
      • Posté à 03h10 le 07/04/2008
      • Internaute 32253

      Parce qu’on est jeune on est forcément con, maléable et incapable de raisonnement ?
      Peut-être l’étiez-vous (et l’êtes toujours), mais il ne faut pas pour autant en faire une généralité.

      Battez vous les jeunes, et les moins jeunes, et les carrément vieux, pour que notre pays se relève !

      • marmotte64
        marmotte64 répond à Arfffff
        Super héros
        • Posté à 10h45 le 07/04/2008
        • Internaute 35594
          Super héros

        On est forcément malléable. Je suis désolé, mais c’est comme ça. Il parait d’ailleurs que c’est pour cela que les jeunes apprennent aussi vite.

    • boissonzyskind
      boissonzyskind répond à Bardamu
      • Posté à 12h40 le 07/04/2008
      • Internaute 14871

      C’est vrai que le mieux aurait été de ne rien dire aux élèves et de leur laisser la surprise à la rentrée prochaine : 36 par classe, moins d’encadrement, etc.
      il y a tellement de profs en trop que ma fille (1ère) a passé un trimestre sans prof d’anglais.
      Ils sont 33 dans sa classe pour préparer le bas.
      Je tends de surcroît à penser qu’à 17 ans elle peut avoir une opinion sur sa scolarité et ses études ainsi que sur les conditions dans lesquelles elle les mène.
      D’autre part, informer n’est pas forcément manipuler.
      rien n’empêche les partisans des porjets gouvernementaux de s’exprimer et de proposer des réunions d’informations.

    • m a i a
      m a i a répond à Bardamu
      aquoiboniste
      • Posté à 22h02 le 07/04/2008
      • Internaute 9081
        aquoiboniste

      Vous devenez terriblement prévisible monsieur Bardamu, c’est moche.

      Sinon, chez nous, c’est presque les lycéens qui nous manipulent, et ça nous flanque un sacré coup de jeune, et un coup de pied au c-l en passant !

       ; -)

      • karlM
        karlM répond à m a i a
        Précaire
        • Posté à 11h32 le 08/04/2008
        • Internaute 21378
          Précaire

        Qu’une information soit donnée « orienté » par les profs, tant mieux : un être humain doit savoir se positionner, il y des choix qui sont plus positifs que d’autres. Des personnes qui ont une morale...
        Pour avoir d’autres avis, regarder TF1 et les autres médias nationaux, lire la presse des marchands d’armes, relire les cours d’histoire officielles (qui casse la commune de Paris et installe Adolphe Thiers comme un homme d’état respectable.

  • gwenelpicaro
    gwenelpicaro
    inconnue
    • Posté à 03h19 le 07/04/2008
    • Internaute 3260
      inconnue

    félicitations pour le texte et à rue89 de se faire le porte-parole des échos de notre bien sourd pays. attention malgré tout aux fautes qui peuvent se glisser çà et là, la correction peut être aussi importante que la rédaction. avis de lecteur-acteur encourageant. Gwen

  • marie 75
    • Posté à 09h54 le 07/04/2008
    • Internaute 3563

    pourrions nous avoir (en diffusion) le questionnaire pour la banque de données éducation nationale (18p.) à remplir par les parents d’élèves ? ? ?

  • marmotte64
    marmotte64
    Super héros
    • Posté à 10h47 le 07/04/2008
    • Internaute 35594
      Super héros

    Le fait est qu’au départ c’est quand même une question qui concerne les profs sur des revendications (certes justes mais) corporatistes. Du coup je trouve très délicat le fait d’en « parler » de telle manière que les élèves se retrouvent dans la rue.

    Les professeurs ont une lourde responsabilité qui est de former de jeunes esprits pour les rendre les plus à même de vivre leur vie. Est ce rendre hommage au libre arbitre et à la liberté de chacun d’avoir une personne qui par nature a une autorité morale sur des jeunes et qui après leur avoir parlé les acquiert à sa cause.

    J’aurai préféré que les élèves le fasse d’eux même. Là je regrette mais le professeur principal a failli dans sa mission en mélangeant les rôles.

    • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
      • Posté à 13h04 le 07/04/2008
      • Internaute 35776
        bye bye....

      Ces revendications n’ont rien de corporatistes : elles ne concernent pas seulement les enseignants, mais bien l’ensemble de la société, puisque ce qui se prépare ou plutôt se poursuit n’est autre que la suppression de la possibilité d’une instruction gratuite digne de ce nom.
      Concernant le fait de réunir les délégués pour les informer, je suis dans l’expectative : si on leur dit comment ils doivent éventuellement réagir c’est pour le moins discutable, mais s’il s’agit seulement d’une information, c’est parfaitement légitime, eu égard au silence assourdissant des médias pendant plusieurs semaines : il me semble qu’un élève de lycée a le droit de savoir que l’année prochaine il se retrouvera, par exemple, dans une classe à quarante élèves et non plus trente...
      je conclurai par une petite anecdote : une des mes jeunes collègues d’EPS, en raison des supressions de postes, s’est vu proposer le choix suivant : ou aller compléter son service ailleurs (on ne savait pas où et cela pouvait être loin), ou assurer deux heures de soutien de français en 6ème. J’ajoute qu’elle enseigne dans un établissement difficile, comme on dit. Que croyez-vous qu’elle a fait comme choix (après s’être torturé la conscience car elle est intelletuellement honnête) ? Mais surtout, qui l’a mise face à ce choix ?

      • marmotte64
        • Posté à 10h06 le 08/04/2008
        • Internaute 35594
          Super héros

        Je suis désolé, mais la question n’est pas là. Moi aussi je suis fonctionnaire et on ne va même pas me laisser ce choix si ça se trouve puisque je fais parti des ministères « ta gueule et dégage ». En outre ma femme est prof, donc c’est bon je connais très bien la question et bien sur que je trouve ça scandaleux.

        On ne parle pas de politique à des jeunes avant la fac, je suis désolé mais c’est comme cela. Ils sont sous la responsabilité des profs et la moindre des choses quand on a ce genre de responsabilité c’est de tout faire pour leur assurer une parfaite objectivité (serait elle de façade que cela ne change rien), et une neutralité absolue.

        Cela partait peut être d’un bon sentiment, mais c’était une erreur de leur parler de la sorte.

    • Melkor
      Melkor répond à marmotte64
      Auteur(e) de l'article Etudiant
      • Posté à 10h21 le 08/04/2008
      • Internaute 38036
        Etudiant

      le professeur principal n’a fait rien d’autre que nous informer des réformes ministérielles en cours, c’est un devoir que de parler de l’actualité, il ne nous a en aucun cas incité directement à nous manifester, c’est le fait de connaitre ces faits qui nous a poussé dans la rue.
      Je vous signale également que si les profs n’informent pas les élèves, ce ne sont pas les médias qui le feront.

      • marmotte64
        marmotte64 répond à Melkor
        Super héros
        • Posté à 12h21 le 08/04/2008
        • Internaute 35594
          Super héros

        Je vous signale jeune homme que si votre prof a omis de vous donner des informations sur le sujet dans une sens ou dans l’autre, ce ne sont pas non plus les médias qui vont vous en informer.

        Vous partez manifestement du principe que tout ce que l’on vous a dit est vrai et qu’il n’y a rien d’autre à savoir qui pourrait venir atténuer votre juste colère. Non à la place, vous avez décidé d’un mouvement spontané.

        Mon inquiétude dans ce genre de cas, c’est qu’est ce qui se passe si votre prof vous raconte n’ipmporte quoi, s’il amplifie la réalité, s’il généralise son cas, s’il instille des éléments destinés à convaincre plus qu’à informer ?

         
        • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
          • Posté à 12h32 le 08/04/2008
          • Internaute 35776
            bye bye....

          Pour s’informer le mieux ou le moins mal possible il faut consulter plusieurs sources. Internet, notamment, le permet. Mais pour s’informer sur un sujet, il faut savoir qu’il existe. Or des mouvements d’élèves, de parents d’élèves, d’enseignants, ont débuté voici plusieurs semaines et personne ne le savait sauf ceux qui y participaient. J’ai été fort étonnée d’apprendre pendant les vacances de février, par des amis d’un autre département que le mien, qu’une forte mobilisation avait eu lieu dans leur région, notamment dans un lycée où les élèves ont fait grève, mais pas poussés par leurs professeurs, car ils manifestaient pour réclamer qu’on en mettent en face d’eux : dans plusieurs matières ils n’en avaient pas.

        1 autres commentaires
  • marie 75
    • Posté à 11h06 le 07/04/2008
    • Internaute 3563

    Après les vacances ...
    de beaux jours pour s’opposer ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Sauvons notre Ecole Républicaine !

    • Kakayak
      Kakayak répond à marie 75
      • Posté à 10h36 le 08/04/2008
      • Internaute 37650

      Il faut sauver notre école école républicaine, en effet. Le Gouvernement, s’il souhaite supprimer des postes dans l’enseignemant public ne semble pas être aussi rigoureux envers l’enseignement privé. En effet, selon le Blog Politique.net, le Gouvernement serait sur le point de créer en cachette un fond d’intervention destiné à aider les écoles privés et souhaite créer des écoles privées dans les banlieues.

    • Kakayak
      Kakayak répond à marie 75
      • Posté à 10h36 le 08/04/2008
      • Internaute 37650

      Il faut sauver notre école école républicaine, en effet. Le Gouvernement, s’il souhaite supprimer des postes dans l’enseignemant public ne semble pas être aussi rigoureux envers l’enseignement privé. En effet, selon le Blog Politique.net, le Gouvernement serait sur le point de créer en cachette un fond d’intervention destiné à aider les écoles privés et souhaite créer des écoles privées dans les banlieues.

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 14h04 le 07/04/2008
    • Internaute 25491
      difficile

    Ce qui est amusant, c’est que, dans sa naïveté, le « chapeau » de l’article résume tout :

    « Les profs ont réuni les délégués de classe, et le mouvement a débuté »

    Comment des enseignants peuvent-ils ainsi, sans aucune vergogne, se servir de leur élèves comme supplétifs pour faire avancer leurs revendications syndicales ?

  • Melkor
    Melkor
    Auteur(e) de l'article Etudiant
    • Posté à 19h00 le 07/04/2008
    • Internaute 38036
      Etudiant

    Il y’a une différence entre de la propagande et de l’information, les professeurs nous ont bien précisés qu’ils avaient un devoir de réserve et par conséquent ne nous ont en aucun cas manipulés, certes ils nous ont incités a nous manifestés indirectement, mais dans le but de nous battre pour ne pas avoir une éducation au rabais, plus qu’elle ne l’est déjà. Je vous signale également que les élèves de Terminale n’étant pas tenus de revenir au lycée après le bac c’est pour les générations futures que nous nous battons. Ce n’est pas non plus parce que vous ne disposez pas de la capacité à réfléchir par vous même que c’est automatiquement notre cas.
    Au lieu de vous indigner du discours des profs vous feriez mieux de retourner à l’école pour voir les programmes affligeants que nous imposent les gouvernements successifs afin d’abrutir de plus en plus la populace (car les jeunes sont manipulables certes, mais les vieux ont malheureusement trop souvent des idées bien arrêtées et ne cherchent pas à se remettre en question quand bien même on leur prouve qu’ils ont tords)

    C’est à cause de gens comme vous, qui dénigrent l’éducation nationale au lieu de chercher à l’améliorer que le pays va si mal. Et je vous ferais remarquer que quand à la « propagande »
    Le fait étant que les élèves écoutent les profs quand ils y trouvent également leurs intérêts, prouve que nous savons parfaitement user de notre libre arbitre et prendre des décisions par nous même concernant notre éducation.
    Sur-ce :
    Ciao pauv’ Naze ! !

    • Bardamu
      Bardamu répond à Melkor
      difficile
      • Posté à 10h49 le 08/04/2008
      • Internaute 25491
        difficile

      Vous êtes élève de terminale dite littéraire ? Affligeant...

      Mais je ne veux pas vous accabler, vous êtes plutôt victime d’adultes indélicats, en l’espèce.

      Un conseil : ne vous laissez pas mettre des poignées au coeur et au cerveau par des gens dont vous reconnaîtrez plus tard la malhonnêteté foncière.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 20h11 le 07/04/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    @ Melkor

    « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément »
    Boileau

    Bravo !

  • Lairderien
    • Posté à 01h19 le 08/04/2008
    • Internaute 22751

    @Melkor

    C’est bien vrai que les vieux avec leurs idées bien arrêtées et trop torDUES ont torT.

    Ceci dit, quel plaisir de voir une telle maturité !

    Finalement vos profs ne sont pas trop mauvais s’ils ont réussi à vous apprendre à réfléchir aussi bien par vous même. Continuez comme cela.

  • Caius
    Caius
    Expert en management
    • Posté à 10h38 le 08/04/2008
    • Internaute 35080
      Expert en management

    @Melkor

    Bravo pour votre mobilisation, qui a le mérite d’être intelligente.

    Un conseil, si je peux me le permettre : ne restez pas isolés dans votre mouvement, rapprochez vous d’autres lycéens en lutte dans d’autres établissements, ou de ceux qui n’ont pas encore bougé : votre mouvement sera mieux entendu q’il parvient à faire boule de neige.

    En tous cas, courage et tenez bon. Vous avez droit à un avenir meilleur que celui que le gouvernement vous prépare !

  • Kakayak
    • Posté à 10h42 le 08/04/2008
    • Internaute 37650

    Il faut que les personnes qui lisent cet article aillent faire un tour sur le blog « Politique.net ». Ce blog contient un article sur le soutient du Gouvernement en faveur des écoles privées tandis que ce même Gouvernement veut supprimer des postes dans le public. Il est question, dans cet article de l’intenton de créer en cachette un fonds d’investissement destinéà aider les écoles privées.

    • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
      • Posté à 11h01 le 08/04/2008
      • Internaute 35776
        bye bye....

      Article intéressant bien qu’il ne repose encore que sur des suppositions - hélas tout à fait crédibles. A la fin, on trouve un lien avec un autre article, qui, lui, rapporte des faits avérés et dresse un juste tableau de la casse du service public d’éducation. A lire surtout par ceux qui croient que les enseignants protestent toujours contre tout sans raison...

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 10h54 le 08/04/2008
    • Internaute 25491
      difficile

    Franchement, si j’étais parent d’un élève scolarisé dans cet établissement, j’irais demander des comptes aux professeurs ayant organisé ces réunions d’« information ».

    En particulier sur la distinction qu’ils font entre pédagogie et endoctrinement.

    Ce genre d’irrespect des consciences (qui plus est quand il s’agit d’adolescents) me paraît autrement plus grave qu’une gifle.

  • marmotte64
    marmotte64
    Super héros
    • Posté à 15h28 le 08/04/2008
    • Internaute 35594
      Super héros

    @ Melkor :

    Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins. Si votre prof vous a dit très exactement ce que vous écrivez, il vous a menti. Déjà cela commence comme cela.

    Les décisions de la RGPP tabvlent sur une réduction de 16.000 agents dans l’éduc nat. Chiffre à rapprocher du million de fonctionnaires de l’éducation natioanle. Il y a donc fort à parier qu’en cas de réductions sur un établissement et en partant du principe qu’il n’ aurait que de profs à partir, l’impact ne pourrait avoir pour conséqiuence de passer de 30 à 40 élèves. Même pas pour quelques classes. Donc déjà si on vous a dit ça c’est un mensonge.

    Ensuite sur les 16.000 il y aura un bon paquet de personnels administratifs, mais ça manifestement il s’en fout, il n’en parle pas votre prof. Donc là encore l’info est sacrément tronquée. J’imagine que c’est difficile de mobiliser des élèves sur les départs de secrétaires administratifs en rectorat, donc on dira que ce seront des profs.

    On continue : votre prof vous a t il parlé de gestion des effectifs en corrélation avec les besoins. Non parce que les effectifs baissent mais en corrélation avec le nombre d’élèves. Quand il baisse, le nombre de profs baisse. logique non ? non ? Il vous l’a dit ? S’il ne l’a pas dit, il a oublié un truc important. Pärce que gérer les finances publiques ce n’est pas une partie de monopoly, si on paye trop de profs ou trop de filcs au mauvais moment c’est du pognon qui ne sert pas à d’autres missions. Si on en donne à tout le monde, on creuse la dette.

    Votre prof qui vous donne toutes les ficelles, il vous a excpliqué comment étaiuent payées les heures sup remplaçant les aides indivisualisées ? S’il n’est plus tenu de les faire, ce sont des heures, et les heures sup, elles sont payées. Or dansla fonction publique, le salaire étant indexé sur un système de point, le fait de faire des heures sup permet d’augmenter son salaire, c’est un des rares moyens de le faire.

    Quand sarko aura laché sur les 16.000 réductions de l’éduc nat (nécessaires à mon sens), vous serez bien content et vous n’aurez même pas vu le saccage qu’il a fait sur les autres ministères.

    C’est magnifique comme le fait de montrer un arbre continue encore et encore à masquer les forêts.

  • Kakayak
    • Posté à 16h46 le 08/04/2008
    • Internaute 37650

    « Quand il baisse, le nombre de profs baisse »

    Certe, le nombre d’élève baisse dans le secondaire. Cependant, cette baisse est de courte durée car la démographie française est caractérisé par une hausses des naissances à partir de 1998. Les effectifs devraient donc logiquement repartir à la hausse dès septembre 2009, quand les enfants nés en 1998 entreront au collège.

    « Si on donne à tout le monde, on creuse la dette »

    Si on additionne les économies faites par les suppressions de postes à l’Education nationale, on s’apercevra que les économies nes sont pas très conséquentes. D’ailleurs les suppressions des postes de fonctionnaire dans d’autres domaines ne sont pas non plus très conséquents. Si on veute vraiment redresser les finances publique, il faut d’abord commencer par supprimer le paquet fiscal car son coût est de beaucoups supèrieur à celui des économies faites.

  • marmotte64
    marmotte64
    Super héros
    • Posté à 17h06 le 08/04/2008
    • Internaute 35594
      Super héros

    Il ne faut pas forcément rejeter toutes le réformes, comme étant forcément mauvaise. Il y a des lustres qu’il faut réformer l’éducation nationale. DIre que ce ministère a tout bon depuis toujours est un non sens. Quand bien même serait il bon (avouez que c’est assez discutable), que des réformes seraient quand même nécessaires.

    Ensuite ne mélangeons pas tout. Bien sur, que le paquet fiscal est une connerie et ce n’est pas la seule. Par contre, faire des économies sur les dépenses publiques, en rendre compte, gérer au plus prés est un impératif qui est inscrit dans la déclaration des droits de l’homme (les citoyens consentent l’impôt), et qui a été rappelé par la LOLF (loi d’initiative socialiste et votée à l’unanimité). Quand on redéploit des crédits peu ou mal utilisés vers des missions qui en ont besoin je ne peux qu’applaudir.

    Les réductions d’effectifs prévues sont assez conséquentes quand même dans les autres ministères : défense plus de 50.000 sur 4 ans si mes souvenirs sont bons, intérieur pas mal aussi, équipement n’en parlons pas avec la fin de l’ingénierie publique, ...

    Je pense que le ministère de l’éducation nationale va finir par crever de l’immobillisme et de la frilosité générale.
    Quand je pense qu’il aura fallu 20 ans pour retirer cette ânerie de méthode globale et qu’en plus la gauche en a fait un combat d’arrière garde, ça me donne (en tant qu’homme de gauche) des boutons de rage !

  • Kakayak
    • Posté à 18h16 le 08/04/2008
    • Internaute 37650

    Je suis d’accord avec vous quand vous écrivez qu’il ne faut pas rejeter toute les réformes. En effet, la méthode globale est, à mon avis, une erreur. De plus je pense qu’il est necessaire de se recentrer sur les fondamentaux à l’école primaire. cependant, je suis contre la suppression de postes d’enseignants dans les collèges et les lycées en raison d’une hasse d’éffectifs qui aura vraisemblablement lieu dès septembre 2009 dans le secondaire.

    Quand aux autres supressions de postes de fonctionnaire, je pense qu’elles ne sont pas nécessaire. En effet, on décide de supprimer des postes à l’intérieur alors qu’il n’y a pas assez de policier en banlieue. Certe, on peut déplacer des policiers là où il y en à trop vers des endroits où il n’y en a pas assez, mais de là à supprimmer des postes !

    Quand à la défense, n’en parlons pas... Au moment où l’ on décide d’envoyer des troupes en Afghanistan et au Tchad, au moment ou les français sont présent au Kossovo, au Liban et même encore, en Côte d’Ivoire, on décide de supprimmer 30 casernes !

    améliorer les programmes scolaires, moderniser l’armée sont des réformes nécessaire. Mais il est haussi indispensable qu’il y ait des professeurs, des policiers, des miltaires en nombre suffisant. Il faut la qualité mais il faut aussi la quantité. Si le Gouvernement est obligé de choisir entre qualité et quantité, il me semble que c’est le résultat des largesses que fit ce Gouvernement à ceux qui en avaient le moins besoin.
    D’ailleurs les économies faite ne seront loin de compenser le côut du paquet fiscal et on peut s’attendre à ce que le Gouvernement tente d’augmenter en douce d’autres impôts (sur ce dernier point je vous conseille de lire le journal en ligne Bakchich car aujourd’hui il paraît un article à ce sujet).

  • purple rocking chair
    • Posté à 00h19 le 09/04/2008
    • Internaute 38182

    @Bardamu
    Manipulation, peut être... après tout les syndicats étaient au courant des suppressions de poste depuis la rentrée de 2007.
    Mais tout cela s’ajoute à ce climat de raz le bol général de la politique de gesticulation, à ce retour aux valeurs fondamentales (à quand travail, famille, patrie) qui ne seront qu’un appauvrissement de notre éducation, à cette frustration que combien ressentent en voyant des CRS aller chercher (ou « attraper », dixit un aimable représentant des forces de cet ordre) des sans papiers...
    Alors oui, les lycéens sont manipulées, par leur colère d’un gouvernement qui, même malgré des médias plus ou moins acquis à sa cause (cf les infos d’aujourd’hui même, qui a vu les manifestations à Cahors ou notre cher chef d’état était en déplacement, à part sur arte de facon brève ?), ne sait que gesticuler et faire augmenter la frustration du peuple.
    Les lycéens, eux, manifestent contre ce qui les touche, directement, et tant pis s’il sont un peu influencés, car toute action compte lorsque la situation est si grave.

    un petit clin d’oeil tout de même...
    « il était un tout petit homme,
    il était un tout petit homme,
    Qui n’avait ja ja jamais gouverné,
    Qui n’avais ja ja jamais gouverné ohéohé »

     : -)