Pratique 26/12/2011 à 10h35

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir

Elodie Barakat | Journaliste


Un contrôle de police à Paris (Audrey Cerdan/Rue89)

« Vos papiers s’il vous plait », « Rangez vous sur le côté », « Videz vos poches »... La loi, l’ordre, la sécurité, le code de la route : on nous rabâche tellement nos devoirs qu’on en oublie nos droits. Voilà neuf choses que nous ne sommes pas toujours obligés de faire.

1

Seul un policier ou un gendarme peut exiger vos papiers

 

« Vos papiers s’il vous plait » « Vous d’abord ! » Police municipale, contrôleurs SNCF et RATP ou agents de sécurité ne sont pas habilités à faire un contrôle d’identité, sauf flagrant délit d’infraction. Ils peuvent vous demander une pièce d’identité, mais rien ne vous oblige à la leur fournir.

Cependant, s’ils font du zèle, ils ont le droit de vous retenir (sans contact) jusqu’à l’arrivée de la police judiciaire qui, elle, y est habilitée. Pour le reste, lorsqu’il s’agit bien de la gendarmerie, de la police nationale et des douanes, on ne peut déroger à un contrôle d’identité. 

Comme on peut le lire sur Service-public.fr, il en existe trois types :

  • le contrôle judiciaire, « lié aux recherches ou poursuites d’infraction »
  • le contrôle dans le cadre de la convention de Schengen, qui « permet de vérifier le respect de l’obligation de détention, port et présentation des titres et documents obligatoires »
  • le contrôle administratif, dont le but est de « prévenir toute atteinte à l’ordre public » : il peut avoir lieu dans une rue ou une gare et concerner toute personne, quel que soit son comportement.

Autrement dit, les gendarmes et les policiers peuvent vous demander vos papiers en toute occasion. 

2

On n’est pas obligé d’avoir sa carte d’identité sur soi

 

Avoir en permanence sur soi sa carte d’identité nationale n’est pas obligatoire. Cependant, tout individu doit pouvoir justifier de son identité à tout moment.

Faute de carte d’identité, on peut présenter un passeport, un permis de conduire, un état civil, un livret de service militaire, un visa, une carte de séjour, une carte professionnelle, ou encore une carte vitale, voire même un témoignage.

Les forces de l’ordre peuvent quand même se réserver le droit de faire une vérification d’identité, particulièrement si il n’y a pas de photo sur le document.

Que ce soit au poste ou sur place, une vérification d’identité ne peut pas dépasser quatre heures, pendant lesquelles on peut prévenir le procureur de la République, un avocat, un témoin, ou sa grand-mère.

Enfin, seul un ordre du juge d’instruction ou du procureur autorise la prise de photo et/ou d’empreintes. A noter, en accord avec l’article 78-3 du code de procédure pénale, si vous n’êtes l’objet d’aucune enquête, votre vérification d’identité ne doit pas être fichée et tous les éléments, procès verbal compris, doivent être détruits dans les six mois.

Sachez que toute vérification d’identité donne lieu à un procès verbal. Si vous n’êtes pas d’accord avec ses termes, vous n’êtes pas obligé de le signer et pouvez faire appel à un avocat pour porter plainte pour voie de faits.

3

Ne fouille pas qui veut comme il veut

 

Même lors d’un contrôle d’identité dans les règles, les fouilles ne sont pas autorisées au delà de la palpation dite « de sécurité ».

Donc, hormis vous palper par dessus les vêtements de la tête au pied, on n’a pas le droit de vous vider les poches ou de fouiller votre sac : pour cela, il faut une commission rogatoire signée par un juge ou un ordre du procureur de la République.

Comme l’indique Me Claire Boutaud de la Combe, avocat en droit pénal et droit routier :

« Seuls les officiers de police judiciaire sont habilités à effectuer des fouilles corporelles, lesquelles ne sont pratiquées qu’en cas d’infraction flagrante ou, en cas d’enquête préliminaire, avec l’accord exprès de la personne.

 

L’officier qui opère la fouille doit être du même sexe que la personne et la fouille doit être faite dans un commissariat ou une gendarmerie. »

Ladite « fouille corporelle » a pour but le retrait de tout objet dans les vêtements et dans les bagages à main ou pour constater des traces sur le corps.

La fouille peut nécessiter que la personne retire ses vêtements et que les cavités internes du corps soient examinées. Dans ce cas, un médecin est appelé pour effectuer l’examen.

Tous les policiers ne sont pas des Officiers de police judiciaire. OPJ (Officier de police judiciaire) est une qualification policiers et gendarmes peuvent passer quel que soit leur grade. Vous êtres en droit de demander sa carte à un agent. Manifestations, douanes et plan Vigipirate font exception car elles tombent sous le joug de l’action préventive.

Bon à savoir. A l’aéroport, les agents de sécurité dépendent d’organismes privés. La loi ne les autorise qu’à opérer une inspection visuelle de vos bagages. Ils ne peuvent les fouiller qu’avec votre consentement.

Enfin, toute fouille doit donner lieu à un procès verbal. Si vous n’êtes pas d’accord avec ses termes, vous n’êtes pas obligé de le signer et pouvez faire appel à un avocat pour porter plainte.

4

La fouille d’une voiture est réglementée

 

Comme pour la fouille corporelle, la fouille du véhicule nécessite une commission rogatoire et doit être faite par un officier de police judiciaire (OPJ).

Aussi, la fouille du véhicule doit être effectuée en présence du conducteur ou du propriétaire du véhicule ou de deux témoins désignés par l’OPJ. Sans commission rogatoire, une fouille peut se faire dans deux cas de figure :

  • s’il existe « une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner » qu’un des occupants a commis ou tenté de commettre un crime ou délit flagrant ;
     
  • pour « prévenir une atteinte grave à la sécurité des personnes et des biens », ce qui élargit beaucoup le champ des possibilités. Reste que, sans autorisation du conducteur ou commission rogatoire, la fouille est illégale.

Toutefois, la police peut exiger de contrôler votre roue de secours, et donc vous faire ouvrir votre coffre sans commission. Les zones de frontières et les postes de douane font là aussi exception.

Bon à savoir. D’après l’article 78-2-2 du code de procédure pénale, le véhicule ne peut être immobilisé que le temps strictement nécessaire au déroulement de la fouille.

Une fois la fouille réalisée, si elle n’est pas concluante, les forces de l’ordre doivent vous laisser partir. Me Claire Boutaud de la Combe avocat en droit pénal et droit routier précise :

« L’article L.233-2 du code de la route dispose : “le fait pour tout conducteur de refuser de se soumettre à toutes vérifications prescrites concernant son véhicule ou sa personne est puni de trois mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.”

 

Toutefois, ce texte ne permet pas aux officiers de police judiciaire de procéder à la fouille du véhicule. Ce texte leur permet uniquement de vérifier si le véhicule est en règle et si le conducteur est apte à conduire. »

5

On est en droit de refuser un scanner corporel sans être interdit de vol

 

La finalité de départ à beau être sécuritaire, les armes ne sont pas les seules mises à nu par le scanner corporel. Prothèses, implants, parties génitales, formes...

Tout y passe. A ce délicat flirt avec la protection de la vie privée s’ajoute que certains appareils utilisent les rayons X, dont les effets sur la santé soulèvent beaucoup de questions.

Comme l’indique Me Olivier Proust, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles,

« La Commission Européenne a procédé à une brève période d’essai de ces dispositifs (les premier scanners on été installés en France en 2010), avant d’adopter de nouvelles règles d’encadrement entrés en vigueur en Décembre 2011 et applicables aux pays de l’Union. »

Les rayons X seront donc interdits dans les aéroports de l’Union européenne et le règlement stipule que le passager doit être parfaitement informé des conditions d’utilisation des scanners et du dessein de leur utilisation.

D’après le projet de rapport déposé en février 2011 et adopté en novembre par la commission européenne, les images du scanner doivent être anonymes, ne doivent pas être conservées, copiées ou imprimées.

Aussi, et surtout, si le passager ne souhaite pas passer au scanner corporel, il doit alors être soumis à un autre type de contrôle comme la palpation et le détecteur de métaux.

On ne peut donc pas vous refuser l’accès au vol dans les aéroports de l’Union européenne.

6

La police ne peut entrer chez vous sans autorisation

 

« Ouvrez c’est la police ! » Oui, et alors ? Comme pour la fouille, sans commission rogatoire ou flagrant délit, pas de perquisition sans votre accord.

Mais la perquisition prévoit aussi d’autres contraintes. Elle doit être faite en votre présence, ou en présence d’un témoin. Doit aussi être présent un officier de police judiciaire et la police ne peut en aucun cas commencer une perquisition entre 21 heures et 6 heures du matin sauf dans les cas de criminalité organisée (stupéfiants, proxénétisme...) et de terrorisme.

Même en cas de tapage nocturne, la police n’a pas le droit de pénétrer dans votre domicile.

Bon à savoir. Si on trouve chez vous des armes ou des stupéfiants, même si ce n’est pas l’objet de la perquisition, c’est un flagrant délit. Comme pour une fouille, une perquisition doit donner lieu à un procès verbal.

Si vous n’êtes pas d’accord avec ses termes, vous n’êtes pas obligé de le signer et pouvez faire appel à un avocat pour porter plainte pour voie de fait ou violation de domicile.

7

A vélo, trottinette ou en tracteur ? On ne peut pas vous retirer des points de permis

 

Tous égaux face au guidon. Par le simple principe d’égalité face à la loi, il n’y a pas de raison pour que les cyclistes détenteurs du permis de conduire soient plus pénalisés qu’un cycliste sans permis pour une même infraction commise à vélo.

Me Claire Boutaud de la Combe avocat en droit pénal et droit routier explique :

« Le Conseil d’Etat a rappelé dans deux arrêts du 8 décembre 1995 qu’il ne pouvait y avoir de retrait de points sur un permis de conduire que pour les infractions commises par des conducteurs de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé, exception faite des contraventions commises par d’autres personnes, notamment par des passagers, lesquels ne sont pas nécessairement titulaires d’un permis de conduire. »

Donc, en vélo, en cyclomoteur, au volant d’une voiture sans permis, ou même sur un tracteur agricole, on ne peut pas vous retirer de points. Bien sûr, personne n’est dispensé d’amende.

« Si toutefois des points étaient malencontreusement retirés du permis du cycliste verbalisé, il conviendrait de faire un recours gracieux envoyé en recommandé avec accusé de réception auprès du ministre de l’intérieur, Fichier national des permis de conduire, Place Beauvau, 75800 Paris »

Bon à savoir. En cas de responsabilité dans un grave accident, ou de prise de guidon en état d’ébriété, un juge peut décider d’une suspension de permis de conduire, voire d’une annulation.

8

Le stage de récupération des points n’est pas toujours obligatoire

 

S’il existe des cas de stages obligatoires, notamment dans le cadre du permis probatoire (trois ans après obtention, ou deux si conduite accompagnée), le stage de récupération des points est fondamentalement volontaire et peut être effectué tous les ans, explique Me Claire Boutaud de la Combe. Ce stage permet de récupérer quatre points.

Pour un titulaire d’un permis probatoire à six points, le stage n’est obligatoire qu’en cas de perte de trois points ou plus. Il permet dans ce cas notamment de demander un remboursement de l’amende après réalisation.

Les stages de récupération des points ne sont pas à confondre avec des stages de sensibilisation à la sécurité routière qui sont eux obligatoires car ordonnés par décision de justice et ne permettent pas de récupérer de points.

9

Attention, faire respecter ses droits peut avoir un coût

 

Faire respecter ses droits c’est bien, mais attention, ne le faites pas n’importe comment ni quand. Réclamer la présence d’un officier de police judiciaire pour prouver votre identité (point 1) peut vous coûter de précieuses heures.

Refuser de signer un PV (point 3) peut vous coûter de l’argent. Un avocat comme Me Bouteau de La Combe, peut facturer 200 euros de l’heure à 3 000 euros d’honoraires forfaitaires, prix augmentant avec l’ancienneté et la réputation du juriste.

Reste que vous pouvez toujours choisir de vous défendre seul, ou faire appel à l’aide juridictionnelle.

MERCI RIVERAINS ! Malène
  • 109203 visites
  • 204 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ostia
    ostia répond à Bernardo Zorro
    inadapté
    • Posté à 16h11 le 26/12/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    ha bah c’est sûr ya un reubeu qui a du morfler après ça....

     
    • pateris
      pateris répond à ostia
      serial lecteur
      • Posté à 16h33 le 26/12/2011
      • 174584
        serial lecteur

      Je ne fume pas, mais ça m’a fait le coup lors d’un contrôle au sonomètre. Rien qu’en redémarrant le moteur, le policier — contre qui je n’ai rien du tout, il obéissait aux ordres et a été poli — m’a dit de circuler, le pot de ma Harley était légal (non pas par peur de la prune, je n’aime pas déranger mes voisins). On a beau n’avoir rien fait de mal, ça fait du bien !

    1 autres commentaires
  • ferréol
    ferréol
    étudiant
    • Posté à 13h24 le 26/12/2011
    • Internaute 67510
      étudiant

    « Autrement dit, les gendarmes et les policiers peuvent vous demander vos papiers en toute occasion. »

    Ce n’est pas exact. Ci-dessous l’extrait d’un article publié dans le journal étudiant « le tocsin » et qui explique dans quels cadres les contrôles peuvent s’effectuer :

    L’article 78-2 du code de procédure pénale [...] édicte « les agents de police judiciaire et agents de police judiciaire adjoints […] peuvent inviter à justifier, par tout moyen, de son identité toute personne à l’égard de laquelle existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner :
    -qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction ;
    -ou qu’elle se prépare à commettre un crime ou un délit ;
    -ou qu’elle est susceptible de fournir des renseignements utiles à l’enquête en cas de crime ou de délit ;
    -ou qu’elle fait l’objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire. » En clair, une attitude « suspecte » peut justifier un contrôle d’identité.

    L’alinéa 3 du même article rajoute : « L’identité de toute personne, quel que soit son comportement, peut également être contrôlée […] pour prévenir une atteinte à l’ordre public, notamment à la sécurité des personnes ou des biens. », [...]

    L’alinéa 6 stipule que « sur réquisitions écrites du procureur de la République aux fins de recherche et de poursuite d’infractions qu’il précise, l’identité de toute personne peut être également contrôlée, selon les mêmes modalités, dans les lieux et pour une période de temps déterminés par ce magistrat ». Ainsi dans une zone où se commettent régulièrement des infractions (conduites en état d’ivresse, cambriolages,…) des contrôles de prévention peuvent être opérés. Dans les faits, les policiers font une demande au procureur de la République en précisant, les lieux, dates et heures où ils veulent agir et ce dernier prend des réquisitions les autorisant. La durée de ces contrôles ne peut excéder 24 heures.

    • Bernardo Zorro
      Bernardo Zorro répond à ferréol
      Il était une fois dans le Sud- (...)
      • Posté à 13h42 le 26/12/2011
      • 176980
        Il était une fois dans le Sud- (...)

      Oui enfin cela repose essentiellement sur la capacité d’appréciation du policier qui comme chacun le sait est irréprochable...

  • Rouxel
    Rouxel
    Chercheur
    • Posté à 13h52 le 26/12/2011
    • Expert 164957
      Chercheur

    Une petite précision : non seulement nul n’est contraint d’avoir sur soi sa carte d’identité, mais la possession d’une carte d’identité n’est pas obligatoire en France. Cela fait quinze ans que je n’en ai pas et cela ne pose aucun problème. Au besoin un bête permis de conduire fait l’affaire (étant blanc je ne suis contrôlé que rarement et en tant qu’automobiliste...). Je peine à comprendre ceux qui payent religieusement un timbre fiscal pour se faire produire ce bout de plastique bien moins pratique qu’un passeport. Ceci dit, qu’en est-il des serial-contrôlés qui habitent au mauvais endroit et/ou sont d’apparence « suspecte » pour la police ?

    • stephanie9
      stephanie9 répond à Rouxel
      Enseignante
      • Posté à 13h58 le 26/12/2011
      • Expert 118475
        Enseignante

      N’en déplaise à notre ami des services de sécurité qui considère – pour résumer – que les honnêtes gens n’ont rien à craindre des abus de pouvoir, c’est inexact.

      D’abord, la démocratie, c’est la présence de règles, y compris et surtout pour les fonctionnaires chargés de faire appliquer la loi. Une copine, capitaine de police me confiait son énervement face à des délinquants pris la main dans le sac et qui s’obstinaient à nier l’évidence... Mais elle respectait les règles de base (pas de baffe...) lors des interrogatoires. Elle n’a pas sa carte à l’UMP et défend nos valeurs républicaines. Etre femme et noire l’y aide sans doute.

      Deuxième règle : quoi qu’il arrive, face aux forces de l’ordre, un sourire, une attitude naturelle, un dialogue serein, ça aide beaucoup. Lors d’un (petit) excès de vitesse, j’ai expliqué le pourquoi (sortie de village sans maison) mais reconnu les faits. Ca m’a valu une amende (normal) mais les gendarmes ont annoté le PV en ma faveur, et j’ai eu un sursis pour le retrait de point. J’aurais pu mal tomber, mais ceux-là étaient sympas. Mais ils m’ont dit que la plupart des conducteurs, dans mon cas, étaient agressifs et mentaient contre l’évidence. Évitons, quand on est en tort : -)

      Vous n’avez cependant pas le même poids si vous êtes un jeune arable ou noir (étudiant, en règle, français, cool, mais nerveux au 3ème contrôle sans raison de la journée... Cas survenu à un ami il y a quelques années). Mieux vaut être blanc, habillé/e bcbg ou cool, sans plus, un peu neutre...

      Les préjugés ne visent pas que nos concitoyens jeunes, noirs, arabes. Ils touchent aussi d’autres minorités. Transgenre, ayant des papiers qui n’ont plus grand chose à voir avec mon apparence, mon comportement, mon habillement et mon physique, je peux témoigner que la grande majorité des policiers et des gendarmes se comportent avec ouverture et courtoisie. Je n’ai jamais été placée en GAV, jamais contrôlée de façon excessive, jamais insultée. Je n’ai eu qu’un visage fermé, une fois, rien de plus. C’est normal, me direz-vous, mais c’est rassurant. Ce serait idyllique, si les policiers incorrects et transphobes n’étaient pas assurées de l’impunité étatique.

      L’une de mes amies, venue déposer plainte pour une banale affaire de vente forcée, a ainsi eu droit à moultes sourires (elle est fort jolie) jusqu’au moment
      où elle a dû présenter sa carte d’identité, masculine. Là, fini les sourires, le policier a été insultant, l’ appelée « monsieur » et s’est mis à hurler lorsqu’elle lui a rappelé la loi. La civilité est en effet déclarative, et il était tenu, quel que soit l’état civil, d’employer la civilité choisie par la personne. Là, les choses ont manqué de mal tourner, et mon amie a dû subir ses insultes transphobes jusqu’à la fin de sa déposition. Sa haine à l’égard d’une transgenre l’emportait visiblement sur sa mission : protéger une honnête citoyenne !

      Deuxième cas, un commissariat de banlieue difficile. Une amie, menacée par des voyous sexistes et semi-délinquants, va déposer plainte. Dès qu’elle sort ses papiers, changement de ton. Le capitaine de police est insultant (je vous appellerai monsieur, je fais ce que je veux, on n’a pas à défendre des gens comme vous, et autres propos transphobes...) et lui a fait comprendre qu’elle n’était pas la bienvenue à l’avenir pour déposer plainte. Bref, cet officier de police refuse d’agir. La gendarmerie voisine, elle, l’a reçue de façon tout à fait exemplaire ! (Pour terminer sur une note positive)

      Résumé de mon point de vue, nuancé :

      1. Face à la police (les incidents avec la gendarmerie sont, eux exceptionnels), être honnête, cool, souriant, ça aide dans 95% (ou plus) des cas.

      2. Si vous faites partie d’une minorité, quelle qu’elle soit, vous ne serez hélas pas toujours traitée de façon républicaine. Un policier raciste, homophobe ou transphobe (une petite minorité, mais c’est celle-là qui pourrit les rapports entre police et citoyens) se comportera mal, n’assurant pas son travail comme il le devrait (assurer la sécurité de tous !) PARCE QU’IL EST QUASI ASSURÉ DE L’IMPUNITÉ GRÂCE A L’INDIFFÉRENCE DE SA HIÉRARCHIE ET DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR.

      Que faire ? Éviter toute généralisation poussant à une haine excessive et injuste des forces de police, s’appuyer sur les policiers républicains qui agissent pour défendre un vrai lien police / citoyens, exiger des élus et du gouvernement un PLAN D’ÉDUCATION ET DE FORMATION À LA DIVERSITÉ POUR LES POLICIERS.

      Je suis utopique ? Allez voir ce qui se fait à Bruxelles, entre la hiérarchie policière et les associations lesbiennes, gays, bi, trans ! C’est exemplaire. Cette coopération passe par des formations, dans les écoles de police et dans les commissariats, assurées par les représentations associatifs des minorités (LGBT et autres). Ce dialogue, cette acceptation des différences, produit déjà des résultats. Les policiers comprennent mieux les minorités, leurs inquiétudes face à la police et, du coup, le contact police - citoyens s’améliore, les plaintes augmentent, les agresseurs sont interpellés et déférés. Et tout ça augmente la sécurité collective sans atteintes aux libertés et au respect de tous.

      Mon point de vue mesuré mais appelant à des actions concrètes peut-il être entendu en France ? Qu’en pensent, en particulier, les policiers et gendarmes qui lisent ce site ?

      • liteultom
        liteultom répond à stephanie9
        • Posté à 16h01 le 26/12/2011
        • Internaute 113994

        Effectivement, faire des généralités sur la police (ou autre autorité) semble mal venu puisque nous leur reprochons justement leurs préjugés et attitudes désagréable et systématique vis à vis d’une personne qu’ils croient avoir cerné (voyou, drogué, etc.)

        Et pourtant ! J’ai déjà eu affaire à plusieurs contrôles de police (5 exactement) et je dois dire que je ne suis guère d’accord avec vos statistiques (95% des cas, un sourire et ça va mieux). Pour être plus explicite, je pratique un sport encore assez peu développé et relativement mal accepté (le parkour). Pourtant, l’enseignement et les valeurs que j’ai reçus et que j’applique, ainsi que ceux qui pratiquent avec moi, sont claires :
        - Aucune dégradation
        - Respect des gens et de l’environnement (constructions, arbres, etc)
        - Ouvrir le dialogue avec les gens qui viennent même si ils sont agressifs à la base afin de leur expliquer ce qu’on fait, qu’on n’abîme rien, etc.

        Du coup, systématiquement lors de l’intervention de la police alors que nous pratiquions, sourire et amabilité était de mise. Vu le groupe important (10 à 20 personnes vs 2 à 6 policiers en fonction des contrôles) nous adoptons une attitude la moins menaçante possible (1 ou 2 personnes discutent avec eux, les autres restent détendu, calme, souriants et assis en retrait). Eh bien sur 5 contrôles, 4 ont failli mal tourner à cause d’une attitude méprisante et de plus en plus provocante de la part des forces de l’ordres au fur et à mesure que nous ne réagissions pas à leurs quolibets et autres moqueries. Résultats : relevé des identités et mains courante quasi systématiques (Je ne sais combien de fois mon nom apparaît dans les commissariats Nantais...), plus paroles agressives, moqueuses et provocatrices auxquelles nous nous efforçons de répondre par des sourire polis ou indifférents. Ou quand la population fait un meilleurs travail de maintiens de l’ordre lorsqu’elle a affaire aux dites force de l’ordre...

        Bref, une anecdote de plus parmi un océan d’autres histoires, mais malheureusement, je doute que l’attitude souriante soit une solution dans la majorité des cas (même si il faut essayer, au moins au début).

         
        • AntonyToku
          AntonyToku répond à liteultom
          Pokerplayer
          • Posté à 16h34 le 26/12/2011
          • Internaute 137465
            Pokerplayer

          Je suis noir, je me suis fait contrôlé une seule fois dans toute ma jeune vie... Ca s’est tellement mal passé (alors que j’ai été respectueux, que je n’ai pas fait preuve d’insolence etc) que quand je vois la police, j’ai peur... Mon coeur se met à trembler et etc. C’est un sentiment étrange d’avoir peur de ceux qui doivent nous protéger.

          J’ai fait du parkour, dans une autre région. A un cours, les flics arrivent (CRS ! ! !). Ils disent qu’on a pas le droit d’être là ce qui était faut puisque le président de notre association avait la déclaration qui nous permettait de nous déplacer dans ce lieu publique. Après, il nous dit qu’on fait du bruit, bref, il commence à cherche la merde, il nous éclaire en plein visage, demande si on a nos papiers (qui sont dans nos sacs dans une des voitures puisque un portefeuille a vite fait de glisser)... Bref, le président de l’assoc a dit que pour faire du sport on évitait d’avoir nos papiers sur nous et qu’il prennait toute responsabilité, de l’accompagner à sa voiture, qu’il a les autorisations préfectorales et ils nous ont demandés de quitter les lieux...

          On aurait dû faire une belle dispersion...

          • Waphy
            Waphy répond à AntonyToku
            Intermittent du travail
            • Posté à 17h17 le 26/12/2011
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Arf, les flics ne semblent pas spécialement apprécier de voir des mecs sauter à droite à gauche. D’un autre côté, ça m’étonne pas, peuvent pas vous courir après : D

            J’ai jamais entendu les amis que je fréquentais par le passé et qui sont également des afficionados du Parkour (certains ont eu plusieurs occas’ de s’ entraîner avec Belle) se plaindre du comportement de la police au sujet de cette activité. Le fait qu’ils viennent de là où cette discipline en est devenue une en tant que tel a sans doute aidé. Les principes que Belle a lié à cette discipline sont pourtant ceux de la plupart des sports et ont voit rarement les keufs contrôler des joueurs de tennis ou des pratiquants de natation...

            C’est dommage que des connards prétentieux, sous prétexte qu’ils représentent « l’Autorité de l’Etat », se permettent tout et n’importe quoi sans risque puisqu’ assermentés (ce qui équivaut à 50% de chances de ne pas perdre un procès face à un citoyen lambda).

        • kestucroa
          kestucroa répond à liteultom
          • Posté à 19h00 le 26/12/2011
          • Internaute 111844

          « je pratique un sport encore assez peu développé et relativement mal accepté (le parkour). Pourtant, l’enseignement et les valeurs que j’ai reçus et que j’applique, ainsi que ceux qui pratiquent avec moi, sont claires :
          - Aucune dégradation
          - Respect des gens et de l’environnement (constructions, arbres, etc)
          - Ouvrir le dialogue avec les gens qui viennent même si ils sont agressifs à la base afin de leur expliquer ce qu’on fait, qu’on n’abîme rien, etc. »

          Moi je ne définirais pas ça comme un sport.
          Ceci dit, le curling ou le badminton doivent pouvoir produire les mêmes résultats

          • AntonyToku
            AntonyToku répond à kestucroa
            Pokerplayer
            • Posté à 23h47 le 26/12/2011
            • Internaute 137465
              Pokerplayer

            C’est pas un sport. Non, t’as raison, c’est un art. C’est bien pour ça qu’on l’appelle Art du déplacement.
            Si votre but c’est de troller, vous avez gagné. Que ce soit un sport ou pas, il faisait comme moi une activité associative déclaré qui ne crée pas de nuisance donc on avait pas à se faire embêter.

        4 autres commentaires
  • poum
    • Posté à 13h52 le 26/12/2011
    • Internaute 87464

    >Toutefois, la police peut exiger de contrôler votre roue de secours, et donc vous faire ouvrir votre coffre sans commission.

    Ça me semble étrange sachant que le code de la route n’oblige pas à disposer d’une roue de secours. Même les constructeurs la propose maintenant en option.

  • ccr
    ccr
    volatile
    • Posté à 14h32 le 26/12/2011
    • Internaute 132341
      volatile

    Etrangement on apprend la bible au catéchisme(enfin je crois) mais pas la loi à l’école de la république(c’est certain).

  • webjoyz
    webjoyz
    en révolte!
    • Posté à 14h32 le 26/12/2011
    • Internaute 166029
      en révolte!

    conclusion : si tu n’es pas blindé de pognon, ferme ta gueule et laisse faire, pour éviter pire ! !

    sauf ; « ouvrez police »... oui et alors ! !
    t’as une cr ?
    non !
    alors dégages de chez moi ou j’appelle les flics ! hahaha !

  • soutenable lourdeur du néant
    • Posté à 15h54 le 26/12/2011
    • Internaute 134590

    ouais... en France, quand on sais que même les vigiles de supermarché se croient tout, mais absolument tout permis, au simple prétexte qu’ils ont un pseudo uniforme...

    on s’étonne moins de l’attitude d’une large partie des policiers : des cow boys qui, visiblement, n’ont jamais compris ce pour quoi nous les payions...

    Y’a beaucoup de boulot avant de renverser la tendance !

    • pateris
      pateris répond à soutenable lourdeur du néant
      serial lecteur
      • Posté à 16h39 le 26/12/2011
      • 174584
        serial lecteur

      En même temps, dans ma banlieue pas vraiment chaude (Créteil), le seul vigile que j’ai vu en action, face à un type dont je ne sais pas trop ce qu’il était (bourré, drogué, cinglé…), a été remarquable. L’autre voulait le cogner alors que manifestement, le vigile l’aurait mis K.O. d’une pichenette ! J’ai aussi vu un crétin de vigile chercher ouvertement la bagarre… Comme quoi, il y a de tout, des abrutis pire que des voyous comme des types tentant de faire correctement leur taffe sous-payé…

      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 16h54 le 26/12/2011
        • Internaute 134590

        Bien d’accord, ayant eu plusieurs potes qui ont fait ce taf (dès que t’es costaud, ils t’embauchent... ce qui est djà préoccupant en soi !), je sais bien qu’il y a de tout.

        Mais la sale engeance, ceux qui abusent régulièrement, c’est eux dont on se souvient... Le vigile qui fait correctement son boulot, justement, il ne se fait pas remarquer, sauf en cas de besoin. Et lorsqu’on est bien tranquille et qu’on ne fait rien de mal, le vigile qui fait bien son taf, on le voit jamais...

  • AntonyToku
    AntonyToku
    Pokerplayer
    • Posté à 15h48 le 26/12/2011
    • Internaute 137465
      Pokerplayer

    L’article ressemble à ce que j’aurais pu dire il y a quelques temps... Essayez de faire valoir vos droits que ce soit en refusant que la caissière vérifie votre sac à dos ou en disant au vigile que vous n’ouvrirez pas votre sac et d’appeler la police s’il vous accuse de vol...

    • angath1
      angath1 répond à AntonyToku
      Mon pays me fait honte
      • Posté à 12h33 le 27/12/2011
      • Internaute 123769
        Mon pays me fait honte

      Ca j’ai deja fait et c’est un pur plaisir.

      Sac a dos sur le dos, je passe a la caisse, la caissière dis rien, mais le gros noir me demande d’ouvrir mon sac et pour quel raison il me demande d’ouvrir mon sac (comportement suspect, video...). Il me répond qu’il a des ordres. Je lui dis que j’ai des droits et qu’il appelle donc un officier de police judiciaire.
      Essai d’intimidation de la part du vigile, pas d’effet, il a vite compris que moi et les noirs ca fait 4.
      A peu pres 1 heure apres, la police arrive, fouille mon sac, ne trouve rien bien entendu.
      La dessus, je demande a porter plainte pour diffamation, intimidation, menace violentes de la part du vigile. Le directeur du supermarché est même venu pour essayer de me faire retirer ma plainte. Hors de question bien entendu. Le vigile...je sais pas ce qu’il est devenu, il n’est plus au supermarché en tout cas.

      Tout ca pour dire, qu’avec la police,gendarmerie,douane... faut la fermer même si on a raison, par contre les sociètés privées faites vous plaisir...

      • Al-1
        Al-1 répond à angath1
        -
        • Posté à 15h51 le 27/12/2011
        • Internaute 159808
          -

        Rions un peu, voulez-vous ?
        Votre phrase « il a vite compris que moi et les noirs ca fait 4 » m’amène plusieurs interrogations auxquelles je vais essayer d’apporter quelques déductions :
        1- Vous n’êtes pas noir.
        2- Vous en faites 3 à vous tout seul. Trois quoi, on essaiera d’y répondre plus loin.
        3- Partant du principe établi qu’un homme averti en vaut deux, et que vous en valez trois, on peut conclure que vous valez plus qu’un homme averti. Or, quoi de plus averti qu’un homme averti, sinon l’avertisseur ?

        A partir de là je peux conclure avec certitude que, ou bien je parle à un klaxon, ce qui me porte à m’interroger sur mon état mental, ou à un type qui ne sait pas compter, ou à un imbécile.
        Etant donné que vous dites vous-même en faire trois à vous tout seul, j’en déduis avec un brio qui m’étonne moi-même que vous êtes donc ces trois là à la fois, ce qui représente une prouesse notable, et je vous remercie donc par là même de vous faire connaître .

        Coin coin.

         
        • AntonyToku
          AntonyToku répond à Al-1
          Pokerplayer
          • Posté à 19h19 le 27/12/2011
          • Internaute 137465
            Pokerplayer

          Je ne sais pas pourquoi cette personne n’apprécie pas les noirs... Je le suis (noir), et quand j’ai voulu posé ma plainte (diffamation et refus de vente), on n’a pas voulu l’accepté...
          Bien sûr j’ai été un peu con d’aller au commissariat d’où les flics sortaient. Et leur collègue nous attendait déjà. Ils nous reçoivent avec un sourire narquois...

        1 autres commentaires
  • kloedreamer
    kloedreamer
    voyageuse itinérante
    • Posté à 16h01 le 26/12/2011
    • Internaute 151880
      voyageuse itinérante

    Le syndicat de la magistrature remet regulirement a jour Le guide du Manifestant arrete. Il reprend la majorite de ce que Rue89 expose plus quelques droits concernant les gardes a vues, comparutions immediates, etc...
    Complet, il est excellent.
    Bien sur, il touche plus particulierement les manifestants mais reste valable pour beaucoup de situations !
    Lien

  • icihéla
    • Posté à 16h08 le 26/12/2011
    • Internaute 72755

    Je me suis retrouvé en chaussettes, mains sur le capot après avoir « vidé » l’intégralité de mon sac à dos par terre, en plein centre-ville de Bordeaux l’après midi. Très humiliant...
    J’avais à l’époque pour seul tort d’être jeune (même pas sûr d’être majeur au moment des faits), à casquette et absolument pas menaçant (pensez donc, un petit blanc-bec tout frêle et docile, c’est pas tous les jours qu’on peut s’amuser).

    Bon allé, certains vont me dire que c’est-pas-de-bol-d’être-tombé-sur-des-brebis-gâleuses... Et je répondrai « certes ». Sauf que le troupeau semble assez conséquent et qu’une seule expérience de ce genre vous forge une opinion négative « ad vitam eternam ».

    • pateris
      pateris répond à icihéla
      serial lecteur
      • Posté à 16h41 le 26/12/2011
      • 174584
        serial lecteur

      Et le pire, c’est que je suis sûr que la majorité des braves gens zonnêtes applaudissaient les policiers contre ce « sale jeune » que même s’il n’a rien fait, ça lui apprendra… (C’est un « vieux » qui parle)

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 16h56 le 26/12/2011
      • Internaute 134590

      Ah mais la BAC de Bordeaux ont une réputation nationale à défendre de gros bras violents et qui font chier des gens juste pour le plaisir.
      Vous n’êtes pas tombé sur l’exception, mais sur la règle ! ! !
      Je ne compte plus les anecdotes de ce genre...

  • Gust'
    Gust'
    Homme
    • Posté à 17h29 le 26/12/2011
    • 177415
      Homme

    « Toutefois, la police peut exiger de contrôler votre roue de secours, et donc vous faire ouvrir votre coffre sans commission. Les zones de frontières et les postes de douane font là aussi exception. »

    Et si le véhicule ne comporte pas de roue de secours, doit-on ouvrir le coffre ?

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 17h33 le 26/12/2011
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Sachant que y’a quasiment que des blancos typés à la Jean-Christophe et bobos, ils ont peu de chance de se faire contrôler.

  • Rikus
    • Posté à 17h40 le 26/12/2011
    • Internaute 31595

    Ras-le-cul de ces contrôles au faciès des forces de l’ordre qui n’ont plus rien de républicaines mais constituent seulement le bras armé des élites !

    Marre des contrôles express en 4-5s de la PAF qui vérifié simplement que tu n’es pas sans-papier... quel boulot gratifiant, bravo les gars, de bons chienchiens à son papa !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h26 le 26/12/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    tu crois qu’ils vont respecter tes droits toi ?

    pas dans une dictocratie, encore moins si t’es un peu palot

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h45 le 26/12/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Donc, en vélo, en cyclomoteur, au volant d’une voiture sans permis,
    ou même sur un tracteur agricole, on ne peut pas vous retirer de points.
    Bien sûr, personne n’est dispensé d’amende
     ».

    Quand l’Administration s’obstine dans ses erreurs, ça peut être l’enfer !
    (Jusquà la saisie de vos biens, alors que vous n’avez rien à vous reprocher)

    On racontait il y a peu l’histoire de ce pauvre agriculuteur victime d’une doublette*, qui a le plus grand mal à faire comprendre à l’administration que les amendes et les « rappels majorés » qu’il reçoit depuis quelques temps, concernent des délits d’excès de vitesse, de passage au feu rouge, de délits de fuite, et de stationnements interdits qui ne peuvent lui être imputés...
    ....d’autant que son tracteur poussif ne dépasse guère 40 km / h à fond la caisse !

    - Flashé sur son tracteur à 180 km ou plus sur autoroutes ou nationales,
    - Stationné en double file rue de Vaugirard, alors qu’il habite Angoulème, etc...

    * Copie illicite de votre plaque d’immatriculation sur un autre véhicule.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 18h35 le 26/12/2011
    • Internaute 82025
      non connue

    Il y a :
    « Par le simple principe d’égalité face à la loi, il n’y a pas de raison pour que les cyclistes détenteurs du permis de conduire soient plus pénalisés qu’un cycliste sans permis pour une même infraction commise à vélo. »

    Et puis il y a :
    « En cas de responsabilité dans un grave accident, ou de prise de guidon en état d’ébriété, un juge peut décider d’une suspension de permis de conduire, voire d’une annulation. »

    Hé hé, rien de tel qu’une petite ambiguïté dans les textes pour faire régner l’arbitraire. Pourtant, le but de la loi est justement d’éviter l’arbitraire.
    Mais ça nourrit les avocats spécialisés, et ça donne du pouvoir aux élus...

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 18h57 le 26/12/2011
      • Internaute 134590

      j’ai l’impression que la loi française et le fonctionnement des institutions de ce pays s’efforcent justement de TOUJOURS faire planer une « marge d’interprétation » qui laisse toujours le gros bout du manche au fonctionnaire chargé de traiter la situation...

    • Nelan
      Nelan répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Nul part
      • Posté à 21h06 le 26/12/2011
      • 177300
        Nul part

      Attention, il s’agit ici d’un juge, ce qui est fort différent d’un officier de police. Et heureusement que les juges ont une marge d’action.

      Concernant la suspension de permis alors qu’on est à vélo, je suis moi aussi assez sceptique... Mais au moins il s’agit d’un juge.

      Les peines automatique (sans marge de manœuvre) vont à l’encontre du principe de personnalisation de la peine, qui est central dans notre justice. Il n’y qu’a voir le principe des peines planchers et certaines situations absurdes qu’elles entrainent.

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Nelan
        non connue
        • Posté à 13h41 le 27/12/2011
        • Internaute 82025
          non connue

        Je suis totalement d’accord sur le principe d’une lecture au cas par cas du code.
        Toutefois, dans la situation où un cycliste ou un piéton en état d’ébriété aggrave son cas en insultant la maréchaussée (ce qui est courant...), le simple fait que les conséquences peuvent être la suspension de permis et donc celle d’un emploi donne un pouvoir disproportionné aux flics...

  • gordon1964
    • Posté à 20h59 le 26/12/2011
    • 178153

    Le travail de journaliste impose de vérifier ses informations mais là c’est de la loi dont on parle.
    point 1 : Seul un policier ou un gendarme peut exiger vos papiers
    Oui mais on on oublie l’administration des douanes (article 64b du code des douanes)
    point 3 : Ne fouille pas qui veut comme il veut
    On oublie encore la douane avec l’article 60 bis qui autorise la visite in corpore
    point 4 : La fouille d’une voiture est réglementée
    Là on parle enfin de la douane mais en certains lieux définis alors que la douane a pouvoir de visiter les véhicules dans tous contrôles à la circulation alors que les forces de police et de gendarmerie l’ont reçu à l’origine dans le cadre du plan vigipirate ! voir article 60 du code des douanes
    point 6 : La police ne peut entrer chez vous sans autorisation
    La douane peut en cas de flagrant délit procéder à une visite domiciliaire en informant le parquet (art 64 du code des douanes). Elle peut aussi procéder à des VD hors flagrant délit sur autorisation
    Le manuel du parfait petit réfractaire est donc à revoir madame la journaliste

  • Procrastie
    Procrastie
    Lambda
    • Posté à 22h07 le 26/12/2011
    • 178155
      Lambda

    Un article rempli d’erreurs, d’approximation, de fausses informatiosn. Dommage il aurait pu être fort intéressant.

    • caro
      caro répond à Procrastie
      délinquante avérée
      • Posté à 23h44 le 26/12/2011
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      Pouvez-vous rectifier les erreurs, les fausses informations etc SVP ? C’est pour une meilleure information des riverains. Merci...

    • Elodie Barakat
      Elodie Barakat répond à Procrastie
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 17h23 le 27/12/2011
      • 174066
        Journaliste

      Bonjour ! Je me joins à Caro pour vous inviter à nous faire part de vos corrections. Merci !

      • AntonyToku
        AntonyToku répond à Elodie Barakat
        Pokerplayer
        • Posté à 20h11 le 27/12/2011
        • Internaute 137465
          Pokerplayer

        Bonjour, l’article me semble complet mais il y a pour moi certaines zones d’ombres.
        J’ai essayé de faire valoir mes droits à ne pas ouvrir mon sac. Bref, ça va jusqu’à l’appelle de la police.
        Les policiers arrivent, vérifient mon identité puis veulent que j’ouvre mon sac. Je leur demande si je suis accusé de vol, ils me disent que non, mais que je dois ouvrir mon sac pour vérification. Je leur dit d’ouvrir mon sac mais ils veulent que je le fasse. Finalement, j’ai refusé et je leur ai dit que s’ils m’accusaient d’avoir volé d’ouvrir eux-même ce qu’ils ont fini par faire. Donc si je n’étais pas en flagrant délit selon leur dire, je devais m’opposer à l’ouverture du sac ? Aurais-je été dans mon droit ?
        Ensuite j’ai voulu porter plainte pour diffamation (on m’accuse de vol) mais ça a été refusé. J’ai été aussi un peu con d’aller au commissariat d’où venait ces policiers là.
        On ne peut bien sûr pas faire du cas par cas mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir été dans ce cas et il est difficile de trouver des réponses. Alors si vous ne répondez pas, merci quand même.

         
        • Elodie Barakat
          Elodie Barakat répond à AntonyToku
          Auteur(e) de l'article Journaliste
          • Posté à 13h10 le 28/12/2011
          • 174066
            Journaliste

          Bonjour Antony, oui comme vous vous en doutez, on peut difficilement faire du cas par cas, et je ne peux vous dire que faire (je ne suis ni avocate ni juriste). Comme le précise la fin de l’article, il faut savoir que lorsque l’on souhaite défendre ses droits, cela peut prendre du temps et de l’argent si vous vous lancez dans des procédure. Aussi, tout dépend de l’importance que l’on accorde aux faits. Qui sait ce qu’a vu ou cru voir l’agent de sécurité, techniquement, sans flagrant délit, les policier n’auraient pas du ouvrir votre sac. Au quotidien, ces petites ’injustices’ peuvent être pesantes, mais tous n’y prêteront pas la même attention. J’ignore si une plainte pour diffamation serait la plus appropriée mais là encore, seul un professionnel saurait vous conseiller.
          En définitive, je ne peux vous apporter de réponse. Si vous avez le sentiment que vos droits n’ont pas été respectés et qu’il est important pour vous d’y remédier, mieux vaut demander conseil à un professionnel.

        • Bernardo Zorro
          Bernardo Zorro répond à AntonyToku
          Il était une fois dans le Sud- (...)
          • Posté à 19h08 le 28/12/2011
          • 176980
            Il était une fois dans le Sud- (...)

          ma préfecture propose l’aide d’un conseiller juridique afin de conseiller gratuitement les citoyens qui n’ont pas d’avocat, de plus un juriste est souvent bien meilleur connaisseur du droit qu’un avocat...

        2 autres commentaires
  • compte cloturé
    • Posté à 01h39 le 27/12/2011
    • Internaute 168639

    J’aurais apprécié quelques exemples concrets pour appuyer l’article... notamment, si je me ballade dans la rue (sans qu’une quelconque enquête me concerne) avec de la drogue illégale dans mes poches, ou dans mon sac à dos sans qu’elle soit directement visible à l’ouverture, ni odorante, techniquement aucun policier ne peut mettre la main dessus ?

  • ex_informaticien
    ex_informaticien
    de passage
    • Posté à 07h16 le 27/12/2011
    • Internaute 131899
      de passage

    Conseil n°10
    Vérifier ce qui est écrit sur Rue89 : la douane peut aussi contrôler l’identité et fouiller (cf Lien )

  • Jules_
    Jules_
    vieux râleur
    • Posté à 07h55 le 27/12/2011
    • Internaute 165150
      vieux râleur

    Article tout à fait théorique.
    Dans la pratique, allez donc expliquer ces subtilités juridiques à un flic borné et arrogant (le cas habituel, d’après mon expérience) et je vous souhaite bien du courage.
    En conclusion, toutes ces belle recommandations ne serviront à rien tant qu’on aura en France des flics et non des policiers républicains.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 10h20 le 27/12/2011
    • Internaute 50571
      chien de talus

    police trahissant le peuple dont elle est issue dans la plupart des cas, agents de sécurité des nantis, à faire la carpette devant le premier élu ripoux venu, à dissimuler l’opposition pour que sarko visite des « village Potemkine », ces gens là pour la pluspart sont des sociaux traîtres de première bourre et comme en quarante prêteront main forte à n’importe qu’elle potentat qui se torchera le cul avec la devise de la france et c’est déjà bien entamé.

  • angath1
    angath1
    Mon pays me fait honte
    • Posté à 12h20 le 27/12/2011
    • Internaute 123769
      Mon pays me fait honte

    Moi face à un contrôle, j’ai une parade, je sors ma carte d’identité Suisse.
    Et ben croyez le ou non, j’ai pas de problème, les policiers me souhaitent même une bonne journée et un bon séjour.

    Donc quand j’entends dire que les policiers traitent différemment les étrangers, laissez moi doutez...

  • ph7
    ph7
    en bas , à gauche au fond de la (...)
    • Posté à 14h10 le 27/12/2011
    • Internaute 147668
      en bas , à gauche au fond de la (...)

    Connerie que tout ça ....
    laisser à penser que nous aurions des droits face à une police en roue libre dont la seule préoccupation est la mise au pas du petit peuple .
    Hormis les scénaristes des séries poulardières de TF1 , les observateurs distanciés de la vie plébéienne et les soumis congénitaux je ne vois pas qui pourrait gober de telles salades .
    La réalité des faits se résume à la parole de l’assermenté en opposition à celle du citoyen lambda le reste n’est que du vent .

  • Jimwy
    Jimwy
    Intéressé
    • Posté à 14h23 le 27/12/2011
    • Internaute 142842
      Intéressé

    Les stages de récupération des points ne sont pas à confondre avec des stages de sensibilisation à la sécurité routière qui sont eux obligatoires car ordonnés par décision de justice et ne permettent pas de récupérer de points.

    ****************************************************

    Il m’est arrivé de passer un stage de récupération de points de permis. Volontairement et payant donc.
    Dans la salle, sur 15 personnes 6 avaient été contrôlés au dessus du taux légal d’alcool dans le sang, au volant. Les 6 étaient là par ordonnance du juge, ils payaient le stage et ne récupéraient pas de point (je suppose donc qu’il s’agissait de stages de sensibilisation).

    Il semble donc qu’entre stage de récupération de points et stage de sensibilisation, la seule différence soit la raison pour laquelle on est dans la salle, et si in fine on récupère des points. Mais en réalité, c’est toujours le même stage qui est proposé.

  • Grroouuiikk1414
    • Posté à 14h30 le 27/12/2011
    • Internaute 170325
       : )

    Le contrôle d’identite a été légalisé en 1986 par C.Pasqua (mafieux corse et ministre de l’intérieur), pour arreter des terroristes et devait durée jusqu’a l’arrestation de ceux ci, ces arrestations ont eu lieu le GIA a été détruit par une coopération des polices Algériennes et Francaises... Le contrôle d’identité est resté, en sachant que depuis 1986 AUCUN terroriste n’a été arrêté grâce cette mesure...

    En 96 c’est le plan vigil-pirate, depuis 2008 c’est le plan vigil-pirate virtuel-pédophile (depuis l’election de sarko le nombre de pédophile a augmenté de 3000 % il y a une cause a l’effet) -terroriste (qu’on aimerait bien voir a l’oeuvre d’ailleurs...)- chômeurs-cocos-pauvres-roumains-smicards...

    Mais les flics courent toujours...

  • kakoulite
    kakoulite
    Intermediation & Imprecation
    • Posté à 21h26 le 27/12/2011
    • Internaute 126452
      Intermediation & Imprecation

    Ca n’est tres certainement ni avec la police ou les douanes que l’on montre le plus souvent ses pieces d identites mais plutot avec la poste (retrait de colis/recommandes etc...), la SNCF (carte d’abonnes), le supermarche (accompagnant un cheque) ..etc...enfin pour quasiment toute demarche administrative. Faites le test ne serai ce que sur un mois et vous verrez ! Je suis aussi sure que vous vous souviendrez tres precisement si un jour la police/crs/douane vous a demande vos papiers (hors aeroports mais incluant la route)....un petit peu comme « souffler dans le ballon » ..cela vous est arrive combien de fois ? perso jamais.

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5