Making of 21/12/2011 à 12h02

Rue89 rejoint le groupe Nouvel Observateur

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Mis à jour le mercredi 21 décembre 2011 à 12h33
Le titre précédent, "Alliance entre Rue89 et le groupe Nouvel Observateur", a été changé pour plus de clarté.

Capture d’écran de la page d’accueil de Rue89 le jour de sa naissance, le 6 mai 2007 

Rue89 et le groupe Nouvel Observateur annoncent mercredi leur alliance. Cet accord, qui sera effectif le 31 décembre, se matérialise par le rachat du capital de Rue89 par Claude Perdriel, le fondateur et patron du Nouvel Observateur. Il pérennise l’aventure de notre site en lui garantissant son indépendance éditoriale totale.

C’est un tournant important dans la courte histoire de Rue89, lancé en mai 2007 sans investisseur ni groupe de presse, et qui est devenu le premier des « pure players » français, avec plus de deux millions de visiteurs uniques par mois (Nielsen, novembre 2011).

Tout en s’intégrant dans le groupe du Nouvel Obs, Rue89 restera un site autonome, et les fondateurs (Pierre Haski, président, Laurent Mauriac, directeur général, Pascal Riché, rédacteur en chef) continueront à en assurer la direction comme auparavant. L’indépendance éditoriale et l’autonomie de gestion sont garanties dans l’accord.

Ce rapprochement, qui fait suite à l’entrée de Claude Perdriel dans le capital de Rue89 en juin dernier, survient alors que la crise fragilise anciens et nouveaux médias, à l’image de La Tribune qui est au tribunal de commerce, ou de nos amis de Bakchich et d’Owni qui ont traversé des moments difficiles.

La mutation numérique de l’ensemble des médias dans un contexte de crise rend nécessaire les alliances et les regroupements.

Dans un communiqué, Claude Perdriel, l’artisan de ce rapprochement, déclare :

« J’éprouve la plus grande estime professionnelle pour Rue89 depuis sa création. Je suis très heureux de cette entente avec les fondateurs qui nous permettra de mieux nous adapter à l’évolution rapide du Web. »

Le groupe Nouvel Obs apportera à Rue89 les moyens de son développement, tandis que Rue89 partagera son savoir-faire et son expérience de près de cinq ans de travail sur le Web. Le groupe Nouvel Obs a fait du développement numérique l’un des axes majeurs de son avenir, et l’apport de Rue89 contribuera à cet objectif.

Les fondateurs de Rue89 tiennent à remercier chaleureusement les actionnaires qui ont rejoint le capital du site au fil des années et lui ont permis de devenir une référence de l’information en ligne en France. Ils ont apporté leur soutien concret à cette aventure quand ce n’était pas évident.

C’est aussi l’occasion de remercier tous nos auteurs et nos riverains, les anciens comme les nouveaux, qui ont contribué, les premiers par leurs articles, les seconds par leurs commentaires, à faire vivre le site.

Une nouvelle page va s’écrire, dans un nouveau cadre. L’indépendance et la confiance ne se décrètent pas, elle se prouvent, elles se gagnent. L’ambition des fondateurs et de l’équipe de Rue89 est de poursuivre avec les mêmes principes qui les ont guidés jusqu’ici.

Mais c’est à vous, riverains de longue date ou nouveaux lecteurs de Rue89, d’être les garants de cette indépendance éditoriale qui est un bien commun, et qui restera la marque de fabrique de notre site à un moment-clé pour la vie démocratique de notre pays.

Aller plus loin
  • 42515 visites
  • 686 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Cyprien Luraghi
    Cyprien Luraghi répond à Numerosix
    En Gordini
    • Posté à 13h19 le 21/12/2011
    • Internaute 101150
      En Gordini

    Ils ont revendu le bétail avec les murs.

    ptdr

     
    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Cyprien Luraghi
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 13h21 le 21/12/2011
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Mouais, y a quand même du bétail qui s’est échappé (ou est en train de le faire) avant.

      • Cyprien Luraghi
        Cyprien Luraghi répond à Xa_chan
        En Gordini
        • Posté à 13h30 le 21/12/2011
        • Internaute 101150
          En Gordini

        Certes, certes...

        Et ils ont refourgué à bon prix, les grosses légumes parmi les commentateurs, aussi.

        Surtout les pompeux cornichons : le duo Galibi-Brogilo a atteint les cent mille brouzoufs aux enchères.

    2 autres commentaires
  • philipp
    philipp répond à Cyprien Luraghi
    « La voix de son maître »
    • Posté à 14h04 le 21/12/2011
    • Internaute 48057
      « La voix de son maître »

    Tu te rends compte de martyr d’ une » Rue de merde » (sic) du 20ème tu vas désormais être le martyr du Bd St Germain ! . Je suppose que tu ne te sens plus pisser ! !

  • Fred Besnard
    • Posté à 13h18 le 21/12/2011
    • Internaute 15173

    Si on s’inscrit sur le site à partir d’aujourd’hui on pourra gagner un cadeau de bienvenue bien pourri ? ? ?

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Fred Besnard
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 16h33 le 21/12/2011
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Rhaaa le catalogue d’objets du Nouvel Obs, toute ma jeunesse ! (Mes parents sont abonnés depuis au moins un siècle.)

  • viva zebda
    viva zebda
    Ni maître, ni croquettes
    • Posté à 13h19 le 21/12/2011
    • Internaute 25029
      Ni maître, ni croquettes

    • Numerosix
      Numerosix répond à viva zebda
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 13h25 le 21/12/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Le Nouvel Observateur modifie le phénomène observé , c’est bien connu.

      • Cyprien Luraghi
        Cyprien Luraghi répond à Numerosix
        En Gordini
        • Posté à 13h32 le 21/12/2011
        • Internaute 101150
          En Gordini

        Parce qu’il observe les choses sous un autre angle, sans doute.

      • viva zebda
        viva zebda répond à Numerosix
        Ni maître, ni croquettes
        • Posté à 14h34 le 21/12/2011
        • Internaute 25029
          Ni maître, ni croquettes

  • Yelos
    Yelos
    Nauséeux
    • Posté à 13h20 le 21/12/2011
    • Internaute 99206
      Nauséeux

    On comprend de mieux en mieux la dégradation de la qualité du site !
    Je vous en supplie, revenez aux fondamentaux !
    Quand je lis les titres du jour comme depuis un moment, j’ai vraiment du mal à chercher à connaitre plus que les titres ! (le jour ou ils ont arrêté le sport, pour maigrir, rien ne sert de courir, visite du QG de campagne de Marine...)
    Ou comment passer d’un site que je suivais tous les jours depuis plusieurs années à un site que j’hésite à sortir de la barre des favoris de mon navigateur...
    WTF ? !

    • Lairderien
      Lairderien répond à Yelos
      • Posté à 13h59 le 21/12/2011
      • Internaute 22751

      Vos réflexions rejoignent les miennes y compris sur l’hésitation à l’effecer de ma barre des favoris.

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Yelos
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 14h04 le 21/12/2011
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      marrant, c’est exactement la même chose pour moi. Je m’aperçois que je lis beaucoup moins d’articles qu’avant, et encore moins depuis la v2. Coïncidence ?

      Quand je pense que Rue89 est ma page d’accueil internet... plus pour très longtemps, à priori.

      • colanga
        colanga répond à Xa_chan
        Cadre en bois
        • Posté à 15h09 le 21/12/2011
        • Internaute 39837
          Cadre en bois

        Je croyais être le seul à ne pas aimer la V2 de ce site. Depuis quelques mois, je reste sur la page d’accueil.
        Il y a comme quelque chose de cassée.

         
        • LuLabY
          LuLabY répond à colanga
          le fil d'activité! puuuucha!!
          • Posté à 16h55 le 21/12/2011
          • Internaute 105890
            le fil d'activité! puuuucha!!

          regardez les commentaires des articles qui en parlent de près ou de loin ! et les autres d’ailleurs, comme on nous prend pour des idiots a nous faire croire qu’elle fonctionne cette v2, ya toujours un riverain qui rajoute une couche !

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à LuLabY
            fasciné
            • Posté à 18h39 le 21/12/2011
            • Internaute 29635
              fasciné

            La V2 c’est comme les frites McCain.

        2 autres commentaires
  • evanligus
    evanligus
    Skullkid
    • Posté à 13h21 le 21/12/2011
    • Internaute 111964
      Skullkid

    Indépendance ? Ahah n’importe quoi, à d’autres mais pas à nous. L’indépendance se perd avec le rachat.

    • evanligus
      evanligus répond à evanligus
      Skullkid
      • Posté à 13h22 le 21/12/2011
      • Internaute 111964
        Skullkid

      D’ailleurs combien vous êtes vous fais de plus-value ? Allez vous aider les pauvres ? Ca donne des leçons à tout va mais ça fait la même chose ;)

    • Léofil
      Léofil répond à evanligus
      • Posté à 11h47 le 22/12/2011
      • Internaute 40587

      Le rachat ? Quel rachat ? Il n’est parlé que de « rachat du capital »...
      Ça change tout ! ... Enfin je crois : -|... Ce ne serait quand même pas pour se cacher derrière son petit doigt : / ?

      • evanligus
        evanligus répond à Léofil
        Skullkid
        • Posté à 12h08 le 22/12/2011
        • Internaute 111964
          Skullkid

        S’il y’a rachat du capital (en totalité ? je ne sais pas) alors la société ne leur appartient plus. Alors forcément quand on est actionnaire ultra majoritaire, qu’on a investis et qu’on souhaite rentabiliser le plus possible son investissement, et bien on peut être amené à infléchir la ligne directoriale, c’est normal.

        Maintenant si c’est le cas il faut l’assumer et éviter de dire que l’indépendnace est garantie en sachant pertinement que ce ne sera pas le cas.

  • Innsa
    • Posté à 13h22 le 21/12/2011
    • Internaute 28859

    Ca aurait été bien d’en parler à vos lecteurs avant... Si on vient à rue89 c’est pour les articles, mais surtout pour les commentaires des lecteurs qui sont souvent plus pertinents que les articles eux même.
    De toute façon, vous constaterez au fil des commentaires qu’une grande majorité de vos lecteurs auraient été contre ce « rachat » qui n’augure rien de bon : Les milliardaires possédaient déjà la presse écrite, maintenant, ils rachètent la presse indépendante. Avec votre « rachat » par Perdriel, demain en France il ne restera plus que la presse des marchands d’armes milliardaire et la presse de industriels milliardaire. (ils se disent tous indépendants)

    • anini
      anini répond à Innsa
      terrienne de souche !
      • Posté à 14h16 le 21/12/2011
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Il reste tout de même Médiatpart qui a fait très vite le choix de faire payer (un peu ) ses lecteurs , faut être quand même honnête et accepter de mettre la main à la poche si on veut rester libre !

      • jamaye
        jamaye répond à anini
        étudiant
        • Posté à 16h03 le 21/12/2011
        • Internaute 145614
          étudiant

        Je préfère ça que Mediapart soit racheté par Libé, Rue89 aurait pu y penser aussi, ou ouvrir un débat. La rue appartient au peuple non ?

         
        • AnarchoStalinien
          AnarchoStalinien répond à jamaye
          Messie C'est Possib !
          • Posté à 02h40 le 22/12/2011
          • Internaute 171029
            Messie C'est Possib !

          « ...La rue appartient au peuple non ? »
          La seule rue qui fait la loi, la seule rue qui COMPTE, c’est Wall Street !

        1 autres commentaires
      • lidiot du village-
        lidiot du village- répond à anini
        imbécile heureux
        • Posté à 16h05 le 21/12/2011
        • Internaute 106647
          imbécile heureux

        Encore eut-il fallu être consulté.

        Il y a deux ans, si on m’avait mis le marché en main (payer un peu chaque mois pour avoir un vrai site d’info), je déboursais sans ciller, et je pense que bien d’autres avec moi auraient fait le même choix...

        Mais de consultation
        Il n’y en a pas eu
        Là j’ai bien l’impression
        De l’avoir dans le cul.

        (lidiot du village, maudit poète)

      • yo55
        yo55 répond à anini
        sentinelle à la lisière du monde (...)
        • Posté à 17h19 le 21/12/2011
        • Internaute 161988
          sentinelle à la lisière du monde (...)

        ET POLITIS qui ne s’est pas vendu et ne le fera pas , je pense . Bien mieux vaut crever de sa belle mort !

      • Léofil
        Léofil répond à anini
        • Posté à 11h50 le 22/12/2011
        • Internaute 40587

        Il reste aussi Arrêt sur images, à l’abonnement tout aussi modique.

  • lapincompris
    lapincompris
    journaliste
    • Posté à 13h25 le 21/12/2011
    • Journaliste 11879
      journaliste

    Contrairement aux mauvais coucheurs (qui n’ont jamais eu à gérer un pure player soit dit en passant), je soutiens toujours Rue89 à 100% et je suis heureux que cet événement pérennise le site.
    Petite question cependant : vous annoncez que « Claude Perdriel rachète le capital de Rue89 ». Quel pourcentage des parts détient-il ? désormais CBnews.net parle de 7%, ce qui me semble assez peu pour l’expression « racheter le capital » et parler d’une intégration dans un groupe...

    Xavier, de Yagg.com

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à lapincompris
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 16h37 le 21/12/2011
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Les modalités complètes et les sommes en jeu seront communiqués une fois le deal définitivement scellé.

  • dulconteur
    dulconteur
    de retour
    • Posté à 13h26 le 21/12/2011
    • 177727
      de retour

    Chouette.

    C’est marrant un des intérêts du pure player c’était de pouvoir sortir des gros groupes de presse. Qu’importe concentrons à nouveau. Allez les enfants la récrée est terminée.

  • ammianus
    ammianus
    Guide de musée
    • Posté à 13h26 le 21/12/2011
    • Internaute 126841
      Guide de musée

    Bon, il ne me reste qu’à vous souhaitez bon courage dans cette nouvelle « aventure ». Conserver une indépendance après être racheté relève de l’antinomie et de toute façon les effets s’en feront, à n’en pas douter sentir de façon insidieuse. C’est bien dommage mais bon, dans notre monde quoi de plus normal ? Quelle époque...

  • Cosette
    Cosette
    Délinquante amoureuse
    • Posté à 13h35 le 21/12/2011
    • Internaute 33774
      Délinquante amoureuse

    Savent-ils ou ils mettent les pieds avec tous les « frappadingues » qui sévissent sur ce site ? - :))

    • anini
      anini répond à Cosette
      terrienne de souche !
      • Posté à 14h18 le 21/12/2011
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Vous avez raison , ils ne vont pas être déçus ! ; -)))

      • framboise92
        framboise92 répond à anini
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h02 le 22/12/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        ils viendront voir nos photos et nouvel obs va sombrer !
        La rue va devenir les Champs Elysées !

    • framboise92
      framboise92 répond à Cosette
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h00 le 22/12/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      En effet ! Mais il y en a aussi sur nouvel obs ....on va se rejoindre :
      -« tiens, qu’est-ce que tu fais dans cette rue ? »
      et bla bla bla

  • Neradoc
    Neradoc
    développeur, secteur éducation
    • Posté à 13h29 le 21/12/2011
    • Internaute 115322
      développeur, secteur éducation

    Une garantie d’indépendance donnée par celui qui paye est toujours forcément bidon. La seule garantie d’indépendance c’est... l’indépendance. C’est la fin de cette aventure. Qui s’en étonnera vraiment, au vu de l’évolution du paysage médiatique.

  • aiyo
    aiyo
    aaaa
    • Posté à 13h31 le 21/12/2011
    • 177888
      aaaa

    NouvelObs, indépendance, NouvelObs, indépendance, NouvelObs, indépendance, NouvelObs, indépendance, NouvelObs, indépendance. Y’a des mots ensemble ça colle pas : b.
    Ca me rappelle l’autre jour chez mon kiné je m’ennuyais, alors passé les premiers rires sur les articles indépendants du journal (les éditos de Joffrin en matière d’indépendance sont marrants aussi, surtout lorsqu’il y avait la première PS et son cheval favori qu’il s’est chargé lui-même d’interviewer), j’ai compter le nombre de pages de pub, sur 180 pages, presque la moitié. A ce niveau-là c’est plus de la dépendance, c’est de la mise sous tutelle

  • nitchy
    nitchy
    écrivain
    • Posté à 13h32 le 21/12/2011
    • Internaute 83589
      écrivain

    Oh les mecs faut arrêter là ! Combien parmi vous sont (ou ont été) des créateurs d’entreprises ? Je trouve un peu gonflé de lire ici des salariés, fonctionnaires, retraités, RMIstes et autres bénéficiaires de minima sociaux donner des leçons d’indépendance à d’authentiques entrepreneurs.

    Les fondateurs de Rue89 peuvent être fiers de leur rejeton, et d’avoir su lui trouver, en des temps difficiles, les moyens de survivre et, souhaitons-le, de prospérer.

    • Bernardo Zorro
      Bernardo Zorro répond à nitchy
      Il était une fois dans le Sud- (...)
      • Posté à 13h39 le 21/12/2011
      • 176980
        Il était une fois dans le Sud- (...)

      C’est totalement absurde comme raisonnement c’est comme si je disais : » Non mais les gars faut arrêter là ! Combien parmi vous ont été des barbares nazis pendant la deuxième guerre mondiale (ça c’est pour le point godwin, de plus en plus difficile à aller chercher...) ? Je trouve un peu gonflé de lire ici des salariés, fonctionnaires, retraités, RMIstes et autres bénéficiaires de minima sociaux donner des leçons d’’humanisme à d’authentiques soldats se bougeant le cul pour la grandeur de leur pays. »

      • nitchy
        nitchy répond à Bernardo Zorro
        écrivain
        • Posté à 14h00 le 21/12/2011
        • Internaute 83589
          écrivain

        Je dis simplement que je n’irai pas chercher à Fleury-Mérogis des conseils sur la liberté et les moyens de la préserver.

        Quant à assimiler « créateurs d’entreprises » à « barbares nazis »... disons que je n’irai pas chercher auprès de vous des conseils sur l’intelligence et l’art de la nuance.

         
        • jamaye
          jamaye répond à nitchy
          étudiant
          • Posté à 14h03 le 21/12/2011
          • Internaute 145614
            étudiant

          Alors là, le rapport est carrément difficile à trouver... Quand bien même seraient-ils des ex-taulards, leur parole n’aurait aucune valeur concernant la volonté de préserver le caractère alternatif, authentique, indépendant de la presse ?

          • nitchy
            nitchy répond à jamaye
            écrivain
            • Posté à 14h37 le 21/12/2011
            • Internaute 83589
              écrivain

            Jeune homme, ne jouez pas la bête. Vous avez parfaitement compris mon point.
            Je ne dis pas que leur avis n’a aucune valeur, simplement que si je cherche des leçons de liberté, je préfère les prendre chez Sakharov plutôt qu’à la Santé.
            Et pour des conseils sur la création d’entreprise, je préfère m’adresser aux fondateurs de Rue89 plutôt qu’à ceux qui critiquent ici leur décision du haut de leur totale inexpérience en la matière.

            • jamaye
              jamaye répond à nitchy
              étudiant
              • Posté à 15h05 le 21/12/2011
              • Internaute 145614
                étudiant

              Je ne vois toujours pas le rapport (ça doit être mon jeune âge). Je vois les choses comme quelqu’un attaché à la presse alternative. Il faudra m’expliquer où est l’alternative quand le patron est le même que le nouvelobs. Vous voyez la chose d’un point de vue managérial, perso je m’en fous que Rue89 soit plus rentable qu’avant.

              • Bernardo Zorro
                Bernardo Zorro répond à jamaye
                Il était une fois dans le Sud- (...)
                • Posté à 15h09 le 21/12/2011
                • 176980
                  Il était une fois dans le Sud- (...)

                « Je ne vois toujours pas le rapport (ça doit être mon jeune âge) »

                 : D

                En fait c’est clair ce qu’il dit c’est qu’il ne fait confiance qu’à ceux qui selon lui ont raison, du pur bon sens donc... : -)

              • nitchy
                nitchy répond à jamaye
                écrivain
                • Posté à 15h23 le 21/12/2011
                • Internaute 83589
                  écrivain

                Nous en reparlerons quand vous aurez créé votre propre journal, et que vous aurez à choisir entre compromettre votre pureté doctrinale et mettre au chômage deux douzaines de collaborateurs dont vous connaissez individuellement les conjoints et les enfants.
                Vous ne pouvez vous dire « attaché à la presse alternative » et en même temps vous désintéresser superbement de ses moyens d’existence (« perso je m’en fous que Rue89 soit plus rentable qu’avant »).

        • Bernardo Zorro
          Bernardo Zorro répond à nitchy
          Il était une fois dans le Sud- (...)
          • Posté à 15h06 le 21/12/2011
          • 176980
            Il était une fois dans le Sud- (...)

          « Quant à assimiler “ créateurs d’entreprises ” à “ barbares nazis ”... disons que je n’irai pas chercher auprès de vous des conseils sur l’intelligence et l’art de la nuance. »

          désolé de vous avoir coupé le point godwin sous les pieds... : -)

        • Bernardo Zorro
          Bernardo Zorro répond à nitchy
          Il était une fois dans le Sud- (...)
          • Posté à 18h34 le 21/12/2011
          • 176980
            Il était une fois dans le Sud- (...)

          Ils sont bizarres les mecs qui vous topent hein, je les vois jamais à part notre anini qui a du se paumer... : D

          • nitchy
            nitchy répond à Bernardo Zorro
            écrivain
            • Posté à 00h02 le 22/12/2011
            • Internaute 83589
              écrivain

            Je suis d’accord, il faut châtier ces traîtres ! Que requérez-vous ? Douze balles dans la peau ?

        • AnarchoStalinien
          AnarchoStalinien répond à nitchy
          Messie C'est Possib !
          • Posté à 02h55 le 22/12/2011
          • Internaute 171029
            Messie C'est Possib !

          « ...je n’irai pas chercher à Fleury-Mérogis des conseils sur la liberté et les moyens de la préserver... »
          Vous devriez. Avez vous lu « Fracture d’une vie » de l’ancien détenu récemment décédé Charlie Bauer ? Grande réflexion sur la liberté. Et tous les anciens taulards devenus présidents ? Il y a les chemins de la liberté, et aussi de la servitude volontaire. Vous me faites penser au clébard de la fable le chien et le loup. Au point où vous en êtes, l’intelligence et les conseils de Bernardo Zorro ne pourront pas vous faire de mal.

          • nitchy
            nitchy répond à AnarchoStalinien
            écrivain
            • Posté à 12h13 le 23/12/2011
            • Internaute 83589
              écrivain

            Charlie Bauer ? ? ? Une grande réflexion sur la liberté ? ? ? Celle du renard dans le poulailler alors haha ! ! !
            Après, vous cherchez votre inspiration où ça vous chante, hein... Permettez-moi en retour de préférer Vaclav Havel.

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 14