Sur le terrain 06/04/2008 à 12h12

A bord du Mistral, un imam « plus psychologue qu'homme de culte »



Noureddine Messili, aumônier du culte musulman, au centre (France Keyser/In Visu).

(De Djibouti) Une décision, seule, peut-elle réparer une injustice ? Elle peut en tout cas y contribuer. Ce fut le cas le 8 juin 2006, lorsque Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, nomma Abdelkader Arbi premier aumônier musulman en chef des armées françaises.

L’islam était enfin représenté au sein de la Grande Muette, plus d’un siècle après l’apparition des premiers représentants des cultes dans l’institution. Un homme seul incarne aujourd’hui ce vent de changement dans la réputée traditionnelle marine française.


Le BPC Mistral (DR).

Noureddine Messili regagne une dernière fois le pont 7, à la nuit tombée. Le pont aviation est le lieu par excellence des rencontres. Le seul où le marin puisse griller une cigarette, en veillant, comme le précise malicieusement un écriteau, à ne pas déposer son mégot dans les boites à munitions. Les puissants diesels alternateurs habillent le BPC Mistral (pour « Bâtiment de protection et de commandement ») d’un ronron familier. Tout autour, les massifs vraquiers et autres porte-conteneurs enchaînent les manœuvres.

Dans quelques heures, le seul aumônier du culte musulman de la marine regagnera son port d’attache, Toulon. Son premier long voyage s’achève ici, à Djibouti, après un mois passé en mer.


L’insigne de Nourredine Messili (DR).

Noureddine Messili se distingue seulement des autres membres d’équipage par un croissant brodé sur le galon d’officier. Juriste de formation, il est imam depuis dix-sept ans. Membre du Conseil français du culte musulman, il a été nommé le 1er mai 2007 aumônier du culte musulman à l’issue d’un processus de sélection. Il alterne depuis les missions embarquées et à terre.

En mer, certains se raccrocheront aux talents du cuisinier, dit « La Cuisse » ; d’autres préféreront l’intimité des postes, dans un confort inégalé sur un bâtiment militaire. Et puis il y a ceux qui voudront trouver une écoute disponible.

Elle n’est pas facile la vie à bord, durant de longues semaines. Surtout lorsque seulement 177 marins assurent le fonctionnement d’un des fleurons des armées françaises. Le Mistral, 20 000 tonnes, long de 200 mètres, 50 mètres de haut. Parler, écouter, c’est rogner un tout petit peu sur ce rien qui entoure le navire :

« Je suis plus psychologue qu’homme de culte », raconte l’imam Messili, qui rappelle que la première mission d’un aumônier est d’apporter un soutien moral aux troupes :

Il y a de la douceur dans le personnage, une stature rassurante. Il sait écouter, alors il attire la parole. La voix de Noureddine Messili est grave, posée, pas de faconde. On le sent un peu gêné de parler de lui même, alors que sa présence à bord est avant tout destinée aux autres.

Un marin le rejoint sur le pont. L’occasion d’aborder l’apport de ce personnage unique...

Sous le couvert de l’anonymat, ils sont plusieurs membres d’équipage à reconnaître que l’arrivée de l’imam a modifié le regard que la hiérarchie posait sur eux. Un regard sans doute rassuré par la présence à bord d’un homme d’écoute, en ces temps où l’amalgame se confond avec les appréciations péremptoires.

La représentation de liIslam dans les armées est avant tout une réponse à l’arrivée de nouvelles recrues au cours des dernières années. Elle illustre aussi une petite révolution intérieure de la défense française, plus à l’écoute de ceux qui en sont le moteur : les hommes, avec leurs attentes.

Les aumôniers du culte musulman sont aujourd’hui quinze dans les armées. Ils pourraient être quarante à l’horizon 2010. Avec la perspective, peut-être, d’épauler un peu plus Nouredine Messili dans ses rotations maritimes...

La vie à bord du Mistral en exercice dans le golfe d’Aden reportage de François-Xavier Trégan diffusé sur RFI.

Photo : France Keyser/In Visu

  • 11845 visites
  • 29 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • www.laguerredesmots.com-yannick
    • Posté à 12h19 le 06/04/2008
    • Internaute 24872
      pays de gex

    Ah bon ? Et si on mettait des profs dans les écoles aussi ? Je veux dire c’est très bien que l’armée fasse preuve d’ouverture et que la religion fasse enfin son entrée dans une institution laïque. Faudrait aussi des prêtres pour la confession dans les lycées et peut-être des scientologues à l’assemblée ?

  • malouf
    • Posté à 12h28 le 06/04/2008
    • Internaute 36136

    « Que la religion fasse enfin son entrée dans une institution laïque » ? ? Pourquoi les pasteurs, les prêtres et les rabbins qui sont depuis des décennies présents dans l’armée n’ont rien à voir avec la religion ? ?
    Un aumônier du culte musulman qui intègre l’armée et on pense que la religion attaque un autre bastion de la laïcité.

    • www.laguerredesmots.com-yannick
      www.laguerredesmots.com-yannick répond à malouf
      pays de gex
      • Posté à 12h33 le 06/04/2008
      • Internaute 24872
        pays de gex

      Oui c’est vrai tu as raison, ceux là devraient dégager aussi. excuse de moi de pas avoir pensé aux autres sectes.

  • 3-bastet
    3-bastet
    électron libre
    • Posté à 12h38 le 06/04/2008
    • Internaute 35961
      électron libre

    Peut être faire un parallèle à faire avec la profanation des tombes mulsulmanes du cimetière militaire de Notre Dame de Lorette.
    Puisqu’il y a déjà des représentants d’autres cultes, pourquoi pas ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h44 le 06/04/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    A partir du moment ou on associe le sabre avec le
    goupillon, il n’ y aucune raison de refuser les autres colifichets ..

    • Les Chats
      Les Chats répond à Numerosix
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 13h20 le 06/04/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Tu ne crois pas si bien dire :
      Dans l’astrologie arabe les signes astrologiques sont au nombre de 12.
      Ce sont dans l’ordre :
      - 1.Couteau, 2.Poignard, 3.Coutelas, 4.Poignard arabe, 5.Masse de fer, 6.Massue paysanne, 7.Hache, 8.Chaîne, 9.Epée, 10.Lance, 11.Fronde, 12.Arc.

      • Rue-bicond
        Rue-bicond répond à Les Chats
        Qui ça, quoi ça ?
        • Posté à 14h44 le 06/04/2008
        • Internaute 35463
          Qui ça, quoi ça ?

        Les chats
        C’est quel degré çà ? J’ai du mal à comprendre vous ayant longuement et respectueusement lue, sur le fil du petit Islam

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à Rue-bicond
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 23h11 le 06/04/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Voyons Rue-bicond du 1er bien sûr ! J’ai oublié le sourire zut ! C’était pour aller avec l’artillerie.
          je n’ai blessé personne au moins ; -))

          De toute façon vous m’avez tous condamnée de nazes avant d’avoir ma réponse, ça va être dur de remonter la pente maintenant. Snif je vais me replier.
          Les Chats ne peuvent pas vous laisser seuls 5mn, vous ne faites que des bêtises. : -))

        1 autres commentaires
      • Martin D
        Martin D répond à Les Chats
        • Posté à 09h21 le 07/04/2008
        • Internaute 31736

        LOL...non c’est pas l’épee, c’est le Simeterre (épée en forme de lune)...

        pour info, Les Chats plaisante !

  • Rue-bicond
    Rue-bicond
    Qui ça, quoi ça ?
    • Posté à 14h48 le 06/04/2008
    • Internaute 35463
      Qui ça, quoi ça ?

    Mr Trégan Bonjour,
    « comme le précise malicieusement un écriteau, à ne pas déposer son mégot dans les boites à munitions. »
    Le mystère du génie-militaire enfin résolu !

  • ex-riverain
    • Posté à 15h44 le 06/04/2008
    • Internaute 35098
      x

    j´ai toujours pensé que l´armée et la religion étaient capables de faire de grandes choses.
    et encore un article débile sur rue89...

    • Job
      Job répond à ex-riverain
      • Posté à 16h57 le 06/04/2008
      • Internaute 9860

      Franchement le commentaire ne vole pas très haut. Ce n’est pas parce que l’on aime pas du tout l’armée et la religion comme institutions, ce que l’on peut aisément comprendre, qu’il faut mettre sa tête dans le trou et faire comme si elles n’existaient pas. Elles sont là, et depuis longtemps, et sans doute encore pour longtemps. Comprendre leurs évolutions ca peut être important aussi, par exemple comme reflet des évolutions dans le reste de la société.

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 17h02 le 06/04/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    Halte aux cadences infernales ,c’est pour les 35 heures ,ils pourront ainsi se partager les bénédictions de canons ,sous marin nucléaires ,ogives ,missiles ,etc ...la liste est longue et à trop jouer du goupillon on choppe vite une tendinite ! !

  • ex-riverain
    • Posté à 17h08 le 06/04/2008
    • Internaute 35098
      x

    ...armistice pendant le dimanche et les fêtes religieuses, ou les RTT !

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 18h21 le 06/04/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    Une astrologue et une cartomancienne ne seraient pas de trop aussi pour prévenir les aléas de la mer et des océans ,ho combien de marins..... ! !

  • ex-riverain
    • Posté à 18h37 le 06/04/2008
    • Internaute 35098
      x

    ...deux femmes a bord : je prédis beaucoup de malheur !

  • gévaudanais
    gévaudanais
    La LOZERE doit être à GAUCHE le (...)
    • Posté à 19h31 le 06/04/2008
    • Internaute 29935
      La LOZERE doit être à GAUCHE le (...)

    Qu’il y ait des représentants des confessions dans l’administration, peut être, mais ne perdons pas de vue que nous sommes un etat LAIC, et que tous ces pasteurs, rabbins, prêtres etc, ne devraient pas être rémunérés, or, c’est ce qui se passe : tous les aumoniers de la fonction publique sont payés, certes à un petit niveau, mais par exemple, un aumonier des hôpitaux l’est sur la base de 80% de la rémunération d’un agent administratif, soit environ 900 euros. On pourrait ainsi énumérer les nombreuses entorses à la séparartion des églises et de l’Etat.

    • yves C
      yves C répond à gévaudanais
      informaticien quadra
      • Posté à 12h10 le 07/04/2008
      • Internaute 31382
        informaticien quadra

      Bonjour,
      Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïé, je suis agnostique et fervent défenseur de la laïcité à la française.
      Cependant, je trouve compréhensible que l’état fasse des efforts dans certains cas et plus particulièrement quand la liberté de culte est remise en question (militaire, prisons) ou que des personnes sont dans l’incapacité de se déplacer vers des lieux de culte (hôpitaux, internats,...) On peut donc voir la rémunération de ces aumôniers, non pas comme une aide aux religions mais une aide aux citoyens croyants mis dans l’incapacité de pratiquer leur religion.

      D’autre part, et cela ne concerne pas votre post, je trouve déplorable de confondre laïcité et athéisme.
      Sans provocation (et toujours et tant qu’agnostique), je rappelle que l’athéisme est une croyance comme une autre.

  • Têtuniçois
    • Posté à 21h34 le 06/04/2008
    • Internaute 27768

    Pourquoi ne pas nommer un représentant de la libre pensée dans la marine nationale ?
    Seuls les représentants des superstitions auraient le droit de s’exprimer ?

  • Martin D
    • Posté à 09h25 le 07/04/2008
    • Internaute 31736

    les religions ne sont pas une superstition...si on compte les 3 religions monothéistes, on est à 50% de croyants...et si on rajoute les religions polythéistes, on est à 75%

    il restera donc que 25% d’athée et\ou agnostique...

    • Tyb
      Tyb répond à Martin D
      (par ici, par là)
      • Posté à 09h33 le 07/04/2008
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      Et alors ?

      Est ce que la terre était plate quand 98% de la population croyait qu’elle l’était ?

  • dédé.mon.franchouillard
    • Posté à 09h58 le 07/04/2008
    • Internaute 38236

    Ah, la, la, ça tremble des genoux dés lors que l’on « découvre » des citoyens de confession musulmanes au sein de corps clés de l’état français, comme la marine. Arrêtons, un peu... Un peu de sérieux, voyons. C’est une très bonne chose et j’espère même que les autres cultes ont droit au traitement identique. Le plus important n’est-il pas le bien être de chacun dans le respect de tous ? le tout, bien sûr, en évitant la « clanification » du lieu d’évolution des marins.

    C’est une bonne initiative !

    Dédé.

  • PetitPiteux
    • Posté à 17h19 le 07/04/2008
    • Internaute 2528

    j’avoue que j’ai du mal a comprendre : il m’avait semblé que la problèmatique de l’article était plutôt sur l’apparition d’aumonier >musulman< dans l’armée, en plus des catho et autre, comme signe d’ouverture, d’integration etc. et je vois mal comment on pourrait être contre.

    Or les commentaires portent sur la présence d’homme de religion dans l’armée en générale, le caractère laic de celle-ci, ect... Il se trouve que je ne crois pas vraiment en dieu, et qu’il est de tout façons claire que celui-ci n’aurait qu’un rapport distant avec divers mythes et colifichets sous lesquels les diverses religions l’ont camouflée, mais pour le coup la mentalité « bouffons du curé » me parais un peu hors sujet.

    Donc deux choses : D’une part le problème étant de s’occuper du mental des hommes tout les moyens sont bon (et si ca prend des psy lacannien dans tout les bateaux, j’imagine que l’armée n’hesitera pas) et d’autre part il semblerais que la france (ok, l’echantillons de france qui commente rue89) ne soit pas plus appaisé que les autres sur les questions de religion, malgré la sacro-sainte loi de 1905...

  • psyche
    psyche
    Agitateur d'inconscience
    • Posté à 22h50 le 07/04/2008
    • Internaute 33336
      Agitateur d'inconscience

    Bonjour à tous,

    Voici un extrait du bulletin d’adhésion du Comité Laïcité République :

    Lien

    LAÏCITE ET RÉPUBLIQUE. La République ne connaît que des citoyens libres et égaux en droits, quelles que soient leurs origines et leur histoire, quels que soient leurs choix philosophiques, religieux, politiques. Elle ne saurait être l’addition de communautés particulières, soumises à des lois spécifiques. Elle est l’ensemble des citoyens.

    A chaque femme, à chaque homme, la République garantit le plein exercice des libertés et des responsabilités publiques du citoyen.

    Seule, la laïcité des institutions publiques permet et garantit à toutes et à tous, les libertés politiques et religieuses, individuelles et collectives, dans le respect et l’épanouissement légitime des diversités.

    Donc je ne vois ABSOLUMENT aucune antinomie à ce qu’un Imam officie dans l’armée Française, puisqu’au sein de cette même armée il se trouve des soldats de confession musulmane.

    « D’autre part, et cela ne concerne pas votre post, je trouve déplorable de confondre laïcité et athéisme. »
    Je suis d’accord avec « yves C » en apportant juste une petite précision ,selon le dictionnaire :
    -Laïc : n.m. Chrétien qui ne fait pas partie du clergé ! (étonnant non ?)
    -Laïque : adj. 1) Qui ne fait pas partie du clergé.

    La langue française nous réserve bien des surprises, en effet le nom commun a un sens légèrement différent de l’adjectif.....

    Pour ma part, ma « perception » (ou ma sensibilité) du sens « laïque » me fait penser depuis longtemps que la laïcité de la république devrait ACCEPTER tous types de « courant de pensées » qu’elles soient philosophiques, religieuses ou politiques et ceci dans l’ensemble de ses administrations.

    • Rue-bicond
      Rue-bicond répond à psyche
      Qui ça, quoi ça ?
      • Posté à 10h47 le 08/04/2008
      • Internaute 35463
        Qui ça, quoi ça ?

      Psyche Bonjour,
      Simplement, …, merci.

  • ex-riverain
    • Posté à 23h27 le 07/04/2008
    • Internaute 35098
      x

    ok, je vais donc être sérieux - et méchant - deux minutes.
    les religions me font toutes chier, et je pense que l´Etat « laic » leur apporte un tremplin. que les croyants financent leur merde, ce n´est pas au citoyen de le faire.

    ensuite, un titre comme « un imam “plus psychologue qu’homme de culte” est vraiment pervers : c´est un imam oui ou merde ? c´est un imam, un prêcheur comme les curetons, qu´il retourne donc croasser dans sa “paroisse” au lieu de se dorer la pilule aux frais de l´Etat.

    • Lugi
      Lugi répond à ex-riverain
      • Posté à 11h45 le 08/04/2008
      • Internaute 28945

      900€ vous appelez ça se dorer la pilule ? Vous pensez vraiment que aumônier = branleur ?

      Les dégâts du Sarkozysme. Tout est bon pour trouver un avantage inadmissible à abolir chez le voisin.

      MAIS ON S’EN COGNE.

      La laïcité, c’est surtout une affaire de politique et d’éducation, ie. dépouiller les cultes de l’emprise qu’ils avaient jadis sur la population via l’éducation ou leurs privilèges.

      Un salaire s’élevant à 80% de celui d’un fonctionnaire déjà pas super bien payer, c’est pas vraiment ce que j’appelle un immense privilège.
      Mais c’est vrai c’est de leur faute si la France va mal ou si y a un trou dans le budget de l’état. J’ai bon ?

  • Compté bloqué 18
    • Posté à 06h42 le 08/04/2008
    • Internaute 29185

    La présence d’aumôniers des différents cultes au sein des armées républicaines n’a jamais été réellement remise en cause ni considérée comme une contradiction insupportable avec le principe de la laïcité de l’Etat. Cela répondait tout simplement à une demande. Il se trouve que pour aller au casse-pipe, un partie de nos pioupious se sentaient confortés par la présence d’un prêtre habilité à leur administrer éventuellement les derniers Sacrements comme d’autres pouvaient l’être par le quart de gnôle qu’ils « touchaient » avant l’offensive à la baïonnette (ces deux types de réconfort n’étant pas, au demeurant, mutuellement exclusifs) . Le statut actuel des aumôniers des armées date de 1886 (révisé en 1964) définit l’activité des quelque 200 aumôniers catholiques, 55 aumoniers protestants et 30 israélites officiant au sein des trois armes. On peut s’étonner que ce statut ait pu faire l’impasse jusqu’à présent sur la présence de soldats musulmans dans l’armée française depuis plus d’un siècle et demi. Cette lacune tient de toute évidence à l’absence d’une institution centrale du culte musulman en France. A moins de supprimer carrément les aumôneries des armées, autant se réjouir en attendant de ce rééquilibrage.

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 19h50 le 08/04/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    Moi je me marre ,quand j’étais à l’armée sur le Marcel le Bihan ,gabare de la Marine Nationale Française,il n’y avait pas de différences entre nous , tous à la même enseigne et la gamelle pareille pour tout le monde ! ! !
    C’était ça l’armée ,on ne voulait voir qu’une tête et ma fois je regrette la conscription qui mêlait les classes et obligeait a vivre en communauté . Comment font ils sur Le Mistral ? ? ?
    Maintenant ,en cas de guerre ,il va falloir une popote pour les Musulmans ,une pour les Israélites ,une pour les Végétariens ,une pour ceux qui ne mangent pas de ceci ,une pour ceux qui ne mangent pas de cela le jeudi mais qui le mangent le mercredi les nuits de pleine lune etc etc .... ça va être dur de gagner ! ! ! : -)