Temoignage 05/04/2008 à 15h00

Cinéma : « Le métier du doublage a un problème avec la couleur »

Yasmine Modestine | Comédienne


Forest Whitaker, Bill Cosby, Halle Berry, Denzel Washington (DR).

Je suis comédienne, issue du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Je travaille au théâtre, à la télévision, au cinéma, dans le doublage. J’écris des pièces, des chansons, je chante.

Je suis métisse. Mon père est noir et ma mère est blanche. Biologiquement, nous sommes tous métis. Je suis française. J’ai grandi en Normandie. L’île que je connais la mieux et dont je parle couramment la langue s’appelle Angleterre.

Le 16 février 2007, je double une série américaine. Nous sommes une douzaine de comédiens, dont deux métissés, A. et moi. Lors d’un changement de bobine, la chef de plateau demande si nous sommes libres le 20 mars. La majorité l’est. En fin de journée, ceux qui ont fini partent. Restent trois ou quatre comédiens blancs, A., l’ingénieur du son et moi. La chef de plateau se tourne alors vers A.
et moi :

« Je ne sais pas s’il y a des gens comme vous dans le prochain épisode, et comme vous avez des voix spéciales, je ne peux pas vous prendre sur tout, vous ne pouvez pas doubler les Blancs. »

Les Blancs sont censés avoir une tessiture de voix plus étendue

Il faut savoir que dans le doublage, « les comédiens noirs ont des voix graves de
Noirs » et les comédiens asiatiques ont une voix « aigue d’asiatique ». Les comédiens blancs, eux, ont la chance d’avoir une tessiture suffisamment étendue qui permet de doubler et les Noirs et les asiatiques et les Blancs. Cette croyance est telle qu’il n’est pas rare d’entendre une comédienne blanche affirmer qu’elle a « une voix de Noire » sans penser être raciste ; au contraire, elle double des Noires.

Ce métier a un problème avec la couleur. Seuls les comédiens noirs américains seraient « valables » et comme, je cite, « il n’y a pas de bons comédiens noirs français » ni « assez de diversité », force est d’employer des comédiens blancs, lesquels sont meilleurs.

On sourit. Mais cette violence détruit. Votre histoire vous est dérobée. Exit les plages du débarquement, exit la peau laiteuse de cette femme que vous appeliez maman, exit votre cousine blanche qui vous dit : « J’ai toujours voulu des enfants métis, ça doit être à cause de ton frère et toi. »

Exit le Conservatoire, exit l’Angleterre… vous êtes « noire », cela signifie : « Vous êtes un être humain différent de nous, vous venez du Noirland. »

« Nous ne travaillerons plus ensemble jusqu’à nouvel ordre. »

Sonnés, nous sommes sortis dans l’absolu silence des comédiens blancs présents. Plus tard, j’appelle cette chef de plateau, lui explique la blessure et ce qu’est une voix. Réponse : « Nous ne travaillerons plus ensemble jusqu’à nouvel ordre. »

J’écrirai à la boîte de doublage qui pariera sur mon silence. J’écrirai à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). A. m’accompagnera puis prendra peur. Je prends le risque d’être sur une « liste noire ».

J’appellerai les journalistes que je connais. Je leur avais déjà parlé du racisme dans ce métier où l’on vous présente « en version colorée, mais pas trop », vous demande de « ne pas oublier que vous êtes noire »… Cette fois, nous avons « une voix spéciale ».

J’écris à Libé et PPDA qui évoquait le racisme devant Halle Berry, j’appelle France Culture, France 2, mon amie Anne -blanche- tente de convaincre sa tante, journaliste : rien.

En décembre, la Halde répondra qu’elle ne peut pas traiter le dossier, alors j’irai au Haut comité pour l’intégration (HCI) où je serai enfin entendue. En janvier, je contacte le Comité représentatif des associations noires (Cran) qui m’écoute.

Les comédiens noirs américains doublés par des Blancs

J’entends à la télé un journaliste du Nouvel Obs. Je le contacte. Il lit le dossier qu’Anne et moi avons établi, dossier qui démontre que si les Blancs peuvent doubler les Noirs, la réciproque n’est pas vraie. Pratiquement tous les rôles majeurs joués par des comédiens noirs américains sont doublés par des comédiens blancs.

Bien sûr, quelques exceptions, « l’exception qui confirme la règle ». L’absurdité est qu’on peut trouver la voix d’une comédienne noire pas assez noire, et lui préférer celle d’une comédienne blanche qui serait plus conforme aux préjugés.

Enfin le papier du Nouvel Observateur sort le 14 février. La Halde, contactée par le HCI et le journaliste, rouvre le dossier. L’article signé Olivier Toscer, conjugué à l’action du Cran entraînent des appels de plusieurs médias, dont le Times. S’ensuit une succession d’interviews, pour France Ô, RFO, RFI.

Aucun média français supposé « généraliste » n’a réagi. Ont réagi un journal anglais et des chaînes dites « communautaires ». Roland Barthes écrit : « Le théâtre se doit d’être le grand commentaire de la société. »

Le commentaire est ici édifiant. Je connais les pommiers bien avant les palmiers, les plages du débarquement avant celles des Salines, j’attrape des coups de soleil. Oui, un noir bronze. J’habite Paris, la métisse.

Pourquoi la discrimination raciale à l’embauche dans le doublage n’intéresse-t-elle pas France 3, France 2, France Inter, France Culture, France Info ? Pourquoi aucun média dit « généraliste » ne semble être concerné par les dessous des images qu’il véhicule ? ► Lire l’enquête publiée par le Nouvel Observateur.

Photo : Forest Whitaker dans « Le Dernier Roi d’Ecosse », Bill Cosby dans « Le Cosby Show », Halle Berry dans « Opération Espadon », Denzel Washington dans « American Gangster » : quatre acteurs doublés en français par des Blancs (20th Century Fox, Viacom, DR, Paramount Pictures France).

Mis à jour dimanche, 19h35 : Précision de Yasmine Modestine, l’auteur de ce témoignage :

« Forest Whitaker est doublé par un comédien blanc dans la plupart de ses films... à l’exception de “Le dernier roi d’Ecosse”, où Forest Whitaker joue un Africain, et où il est doublé par un comédien noir, et de “Phone game”, parce que le distributeur a exigé un comédien noir. »
  • 27308 visites
  • 155 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ndjocka
    Ndjocka répond à Yasmine Modestine
    irrégulier
    • Posté à 12h47 le 09/04/2008
    • Internaute 24567
      irrégulier

    Dont acte.

    le métissage est un sujet qui me passionne. J’ai apprécié les post (« détournés » mais très intéressants) de certains des intervenants qui ont participé au débat que vous avez soulevé. je vous en sais donc gré.

    Et si vous ne l’avez pas compris (peut-être me suis-je mal exprimé), je redis que votre combat est juste et que j’espère que vous arriverez à vos fins. Pour nous tous.

    Bon v... pardon, bonne continuation.

     ; -)

  • amitie
    • Posté à 18h31 le 05/04/2008
    • Internaute 35817

    tout cela est bien triste et on nous a fait croire en mettant quelque jolies potiches au gouvernement que tout allait changer pour les métisses et autres,je serai le président de l’ouverture. et bien non, changement seulement si vous courbez l’échine et vous taisez. Surtout continuer votre combat, si pétition il y a, vous aurez un énorme soutien, on sera tous derrière vous

    • Paprika
      Paprika répond à amitie
      les pieds sur terre
      • Posté à 21h50 le 08/04/2008
      • Internaute 38341
        les pieds sur terre

      Non, pas tous... !

  • hogan
    hogan
    actif
    • Posté à 18h39 le 05/04/2008
    • Internaute 25474
      actif

    Le seul blanc que je connaîsse qui a été capable de choper la voix d’un noir c’est Elvis, y a aussi Michel Leb, mais lui ne sais faire que dans le cliché éculé, la caricature et les ficelles grosses comme ma grand-mère. Je crois que cette vision du noir qui aurait une voix de noir est un vieille odeur fétide héritée de la colonisation et surtout de l’exposition coloniale. Les SEULS qui ont une « voix de noir » sont ceux qui ont parlé un dialecte africain avant d’apprendre le Français. Il ne faut pas confondre voix et accent...

  • Alfary
    Alfary
    Ronchon
    • Posté à 18h43 le 05/04/2008
    • Internaute 9751
      Ronchon

    Quand le racisme fait son doublage au cinéma, le plateau est vraiment minable. Sublime veulerie que l’essentialisme de la voix !

    Que dire de la passivité des « 3-4 » comédiens présents sinon qu’elle est connivente ? On peut mettre au défi la boîte de post-production en question de livrer le cahier des charges qui l’oblige à un casting basé sur la couleur de peau. La matérialité d’un tel document étant improbable, la bêtise à front de taureau du comportement de ce chef de plateau relève bien d’un imaginaire individuel et collectif saturé de racisme.

    Sceptique sur la pertinence de son diagnostic sur l’état du racisme en France, j’étais assez hostile au CRAN à sa création, y voyant plutôt des fourriers en herbe du communautarisme.

    En lisant qu’elle a été d’un inestimable secours à madame Yasmine MODESTINE, quand sa révolte recevait au mieux un refus d’investiguer, il n’est pas loin le moment où je battrai ma coulpe à propos du CRAN.

    Bon courage à Yasmine MODESTINE.

    PS : s’il y a une façon active de soutenir son honorable parti anti-cons, merci de faire suivre.

    • Paprika
      Paprika répond à Alfary
      les pieds sur terre
      • Posté à 21h42 le 08/04/2008
      • Internaute 38341
        les pieds sur terre

      Bonjour,

      il me semblait très important de dire que dans cette série une comédienne « métisse » comme Yasmine doublait justement la comédienne blanche et blonde... recrutée par la chef de plateau qui se fait traiter de raciste par des personnes mal informées !
      Malheureusement, on peut calomnier et dire n’importe quoi...surtout quand on a une belle plume !

      • Yasmine Modestine
        Yasmine Modestine répond à Paprika
        Auteur(e) de l'article Comédienne
        • Posté à 01h35 le 09/04/2008
        • Internaute 38020
          Comédienne

        ah Paprika...si vous êtes si sûre de vous, pourquoi ne signez-vous pas de votre nom ?

        Le mot « calomnie » est assez surprenant. Cela me fait penser à Astérix, la Zizanie.

        Merci pour la belle plume. « ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement
        et les mots pour le dire viennent aisément »

         
        • Paprika
          Paprika répond à Yasmine Modestine
          les pieds sur terre
          • Posté à 17h37 le 09/04/2008
          • Internaute 38341
            les pieds sur terre

          Chère Yasmine,

          Je ne laisse jamais mon nom sur internet, mais ce que je dis, tout le monde peut le vérifier, ce n’est pas une information secrète...
          Désolée si « calomnie » vous choque, c’est juste que j’ai vraiment du mal à croire qu’une personne qui engage une métisse sur un rôle de blanche puisse dire à une autre métisse, « vous ne pouvez doubler que des noires parce que vous avez une voix spéciale » ! ... C’est tout ! Ca ne me paraît pas cohérent et n’importe qui, je pense, trouverait ça bizarre...
          Vous-même qu’en pensez-vous ?

        • Paprika
          Paprika répond à Yasmine Modestine
          les pieds sur terre
          • Posté à 17h37 le 09/04/2008
          • Internaute 38341
            les pieds sur terre

          Chère Yasmine,

          Je ne laisse jamais mon nom sur internet, mais ce que je dis, tout le monde peut le vérifier, ce n’est pas une information secrète...
          Désolée si « calomnie » vous choque, c’est juste que j’ai vraiment du mal à croire qu’une personne qui engage une métisse sur un rôle de blanche puisse dire à une autre métisse, « vous ne pouvez doubler que des noires parce que vous avez une voix spéciale » ! ... C’est tout ! Ca ne me paraît pas cohérent et n’importe qui, je pense, trouverait ça bizarre...
          Vous-même qu’en pensez-vous ?

          • Anne1
            Anne1 répond à Paprika
            • Posté à 10h56 le 10/04/2008
            • Internaute 38210

            Ce dossier est à la HALDE et c’est à la HALDE d’apprécier...

            • Paprika
              Paprika répond à Anne1
              les pieds sur terre
              • Posté à 14h44 le 10/04/2008
              • Internaute 38341
                les pieds sur terre

              C’est l’avis de l’auteur de l’article qui m’intéresse. Je lui repose donc la question :
              Le rôle féminin principal, une blanche blonde, est doublé par une métisse, comme vous.
              Qu’en pensez-vous ?
              Auriez-vous aimé être à sa place ?
              Etes-vous déçue que l’on n’ait pas fait appel à vous plutôt qu’à elle ?

              • Anne1
                Anne1 répond à Paprika
                • Posté à 08h57 le 12/04/2008
                • Internaute 38210

                Chère Paprika,

                Sous couvert d’anonymat, tout est facile... n’est-ce pas ?

                C’est bien connu, quand on est jaloux, on saisit la HALDE !

                 ; -)

        5 autres commentaires
  • all
    all
    • Posté à 19h27 le 05/04/2008
    • Internaute 9005

    Yasmine je suis désolé pour vous, et atterré par vos révélations. Ce monde du doublage est complètement arriéré.

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 19h46 le 05/04/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Mais à quoi sert la HALDE ? ? ? ? ? ? ? ?

  • adu
    adu
    libre
    • Posté à 19h48 le 05/04/2008
    • Internaute 36052
      libre

    le monde du doublage fait partie d’une chose qu’on appelle MEDIA
    et c’est qui qui amis kozy sur le trône ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    excusez moi

  • adu
    adu
    libre
    • Posté à 19h52 le 05/04/2008
    • Internaute 36052
      libre

    la halde c’est comme la déclaration universelle des droits de l’homme : elle est là

    • MèreEvé
      MèreEvé répond à adu
      témoin
      • Posté à 21h01 le 05/04/2008
      • Internaute 10713
        témoin

      Oui, la Charte du Mandé date de 1222, (Royaume Mandingue au Mali) presque en même temps que le Habeas Corpus d’outre-Manche. la Charte des Droits de l’Homme continue à se croire la première...

  • m a i a
    m a i a
    aquoiboniste
    • Posté à 20h01 le 05/04/2008
    • Internaute 9081
      aquoiboniste

    Mais alors, comment fait-on pour faire doubler les chats, les écureuils, les lapins de dessins animés, les extra-terrestres, les gamelles de Merlin l’enchanteur et j’en passe ? ? ?

    Faut-il être nain pour doubler les septs nains de Blanche Neige ?

    Et...et...et QUI a doublé HULK ? ? ?

    Un mythe s’effondre !

     ; -)

    maia, Yasmine (même si mon post est léger...) vous avez tout mon respect, mon soutien et mes espoirs de voir aboutir vos démarches !

    • Yasmine Modestine
      Yasmine Modestine répond à m a i a
      Auteur(e) de l'article Comédienne
      • Posté à 23h22 le 06/04/2008
      • Internaute 38020
        Comédienne

      j’adore votre commentaire ! globalement je vous dirais que nos amis les bêtes ont des voix blanches sauf quand c’est un « oiseau exotique » il se peut alors que sa voix se « colore » !

  • Venezuela
    Venezuela
    vit aux Pays-Bas
    • Posté à 21h03 le 05/04/2008
    • Internaute 114
      vit aux Pays-Bas

    C’est la France toute entiere qui a un probleme avec la couleur. Dans un sondage lu dans Libe la semaine derniere, il n’y avait que 48 % des personnes interrogees qui se disaient non racistes. Le plus drole : un pourcentage non negligeage se disait « un peu » raciste ! ! !
    Quant a moi, j’ai fait le constat il y a 15 ans et j’ai prefere partir.
    Ce qui est dommage, c’est que nous ne partons meme pas dans les pays dont nos parents sont originaires mais dans d’autres pays occidentaux.

  • MèreEvé
    MèreEvé
    témoin
    • Posté à 20h58 le 05/04/2008
    • Internaute 10713
      témoin

    Ah ça me rappelle le témoignage d’un ami d’origine congolaise, arrivé en France depuis plusieurs décennies, et qui aurait, s’il fallait lui en donner un, un accent plus parisien que quoi que ce soit d’autre. Il part à un doublage. On lui demande prendre un « accent africain » (sic). Il demande ce que ça signifie, on lui répond « Comment, tu ne sais pas ? Comme Michel Leeb, tu vois ! ? » Il a répondu par la négative et est parti. Je vois que 15 après, rien n’a changé...

  • destribat
    destribat
    anti-corruption
    • Posté à 21h03 le 05/04/2008
    • Internaute 18954
      anti-corruption

    « Les imbéciles pensent que tous les noirs se ressemblent. Je connais un noir qui trouve, lui, que tous les imbéciles se ressemblent. » [ Philippe Geluck ] - Le chat est content

    Il y a maintenant la voix ? ça évolue ! ! !

    Si vous avez des amis qui ont adopté un petit noir, écoutez le parler et venez nous rendre compte.

  • loux
    • Posté à 21h53 le 05/04/2008
    • Internaute 31152

    J’ai juste un petit problème avec cette article : vous avez l’air de reprocher à l’employeur de vous avoir mis de côté parce qu’il n’y avait plus de « rôle de noirs » à doubler. On peut évidemment légitimement s’en offusquer. Cependant le reste de votre article (je comprends peut être mal) à l’air de dire que ce sont toujours ou trop souvent les blancs qui doublent les noirs et que c’est injuste ; ça donne l’impression que vous vous plaignez que les noirs ne peuvent pas doubler les noirs. Auquel cas vous vous renfermez vous-mêmes dans ce système pervers.

    • tintouin
      tintouin répond à loux
      • Posté à 23h59 le 05/04/2008
      • Internaute 31011

      Euh... c’est vous que j’ai du mal à suivre, cher loux.

      L’article de l’auteur me semble pourtant très clair. On invoque l’excuse de l’absence d’acteurs noirs à doubler pour refuser l’emploi à des « voix » noires. Qu’un noir ou métisse double un acteur blanc est donc impensable. Je peux le concevoir. En revanche, les mêmes employeurs prennent des voix blanches pour doubler des acteurs noirs. Là il y a problème : j’appelle ça le 2 poids 2 mesures. Certains Français y voient un problème quand ça arrive aux USA, et par magie trouvent cela anodin et même logique quand cela se produit en France. En tant que blanc, cette différence de traitement me saute pourtant aux yeux. Pas vous ?

  • dlm
    dlm
    • Posté à 21h53 le 05/04/2008
    • Internaute 37327

    Oui, c’est assurément courageux de faire ces démarches dans ce métier.

    Ensuite, pour ce qui est du problème lui-même, ça me semble très délicat.

    L’ensemble de l’esthétique actuelle du cinéma et de la télévision est fondée sur une recherche de la vraisemblance la plus étroite, quitte à faire du disgracieux ou du stéréotypé.

    On choisit toujours des héroïnes selon les canons de beauté actuels, et les personnages âgées sont jouées par des personnes âgées, les enfants par des enfants, etc. J’imagine qu’il en va de même pour les voix (douces ou rauques, jeunes ou âgées... et ici noires ou blanches).

    De ce fait, ce refus n’est peut-être pas dû à un rejet au sujet de la couleur - je n’en sais rien, il peut aussi y avoir une réticence de la part de la boutique, par exemple si le produit doublé est destiné à une tranche d’âge qui pourrait être « troublée » par cette « nouveauté ». Peut-être simplement un choix esthétique, forcément discriminatoire et discutable, mais qui s’applique tout autant à l’âge et à toutes sortes d’apparence.

    C’est compréhensible dans le sens où le cinéma et la télévision sont plus proches que le théâtre, et où l’on a essayé d’en faire, plutôt que du théâtre avec du merveilleux, une illusion du réel.
    Ce qui explique, effectivement, cette recherche de « voix noires », quitte à les trouver chez des blancs.

    J’ai conscience de m’avancer sur un terrain difficile, surtout vu la vigueur des procès d’intention distribués dans les commentaires de journaux, mais l’analyse de ce rejet me paraît vraiment problématique, il est difficile d’y démêler le choix esthétique de vraisemblance (justifié ou non) du préjugé contre une origine étrangère plus ou moins fantasmée (l’interprétation proposée dans l’article).

    Ca me semble juste deux interprétations possibles, et je serais bien en peine pour déterminer laquelle est la bonne. Elles peuvent aussi se mêler.

    Bref, comme je n’ai pas lu cette proposition dans le fil des commentaires, je l’avance, en me préparant aux quolibets des plus hardis.

    • tintouin
      tintouin répond à dlm
      • Posté à 01h07 le 06/04/2008
      • Internaute 31011

      dlm, vous faites preuve par cette proposition d’une audace folle. C’est tout à votre honneur. Mais je regrette que vous disqualifiez par avance toute réponse de ceux que vous qualifiez de « hardis ».

      Je m’enhardis pourtant et ose y répondre, en sachant déjà par avance que cela suscitera votre ironie (je ne fais là qu’utiliser votre arme ; -)

      Un petit apparté :

      J’ai eu un soir une altercation dans la rue avec un jeune homme d’origine maghrébine. Après nous être expliqués et calmés, il a insisté pour m’inviter à prendre un café dans un bistrot, pour s’excuser de son emportement, dû à une journée difficile me dit-il.

      Nous avons parlé de choses et d’autres, l’atmosphère est devenue amicale. Nous avons abordé les questions politiques et sociales. J’ai alors demandé son point de vue sur la société française en général, et sa perception à lui du racisme en France.

      Il m’a avoué préférer un raciste affiché (le type votant FN et le revendiquant), car avec lui on peut engager un dialogue, même virulent. En revanche, il a montré une aversion prononcée pour les bien-pensants, tolérants de salon et autres personnages dits évolués, qui gardent par ailleurs bien enfoui et dissimulé au fond d’eux mêmes un racisme pourtant bien réel. Ces gens là existent en nombre m’a-t-il dit et je le crois bien volontiers pour en avoir croisé dans ma famille même. Ce racisme feutré n’apparaissant qu’à de rares mais délicieuses occasions, quand par exemple des gens de couleur entrent sur leur territoire, qu’il soit privé ou professionnel.

      Je finis là l’apparté et je vous donne mon avis.

      Votre justification du racisme est certes esthétique. Elle est instillée à dose homéopathique, enrobée des précautions d’usage, afin de ne surtout pas l’assumer : « je n’en sais rien », « il me semble », « peut-être ». Mais elle est malheureusement désuète. Même « mes amis » de l’apartheid n’auraient pas osé aller aussi loin dans l’enrobage. Pensez donc...« un choix esthétique »...

      Encore bravo pour votre audace.

    • Anne1
      Anne1 répond à dlm
      • Posté à 00h27 le 08/04/2008
      • Internaute 38210

      Alors comment expliquez-vous qu’un(e) comédien(ne) blanc(he) peut avoir une « voix de Noir(e) » ou bien une voix d’Asiatique et doubler ainsi des comédien(ne)s blanc(he)s et des comédien(ne)s noir(e)s et asiatiques, mais qu’un(e) comédien(ne) noir(e) n’aura jamais une « voix de blanc » ?

      Et qu’un(e) comédien(ne) métis(se) aura toujours « une voix de noir(e) » ?

      Comment expliquez-vous, si le choix est « esthétique » comme vous le suggérez qu’il marche dans un sens mais pas dans l’autre ?

      • Paprika
        Paprika répond à Anne1
        les pieds sur terre
        • Posté à 22h04 le 08/04/2008
        • Internaute 38341
          les pieds sur terre

        Chère Anne,

        Je vous assure que c’est faux !
        J’ai une amie comédienne noire qui double des blanches.
        On se base sur le talent des gens, leur rapidité de travail et parfois leur âge pour les distribuer en doublage, mais pas sur leur couleur !

         
        • Anne1
          Anne1 répond à Paprika
          • Posté à 23h58 le 08/04/2008
          • Internaute 38210

          Chère Paprika,

          Tant mieux pour votre amie :)

          Il y a quelques exceptions c’est vrai (et c’est d’ailleurs écrit dans l’article) et je n’aurais jamais dû écrire « jamais » dans mon commentaire précédent ; -) ... Mais une hirondelle ne fait pas le printemps.

          Et j’aimerais vous croire sur les choix de distribution. Mais j’ai entendu trop d’histoires qui témoignent de la réalité inverse, dans le doublage, ou à l’image...

        1 autres commentaires
  • Tanusha
    • Posté à 22h02 le 05/04/2008
    • Internaute 27370

    LA halde de sert à rien ! Que connait M.Schweidzer au problème du racisme ? Le racisme tout le monde s’en fout.

    • meg
      meg répond à Tanusha
      • Posté à 23h52 le 05/04/2008
      • Internaute 12017

      IL semble connaitre. Renault dont Schweidzer etait le PDG viens d’être condamné pour dicrimination racial. « Le constructeur automobile a été condamné à verser 88 000 euros à Lucien Breleur, employé comme électricien automobile de 1971 à 2003, et 68 000 euros à Daniel Kotor, ouvrier spécialisé, puis agent administratif de 1983 à 2004. »

      Lien

      Et vous êtes bien sévère Tanusha. Le racisme tout le monde ne s’en fout pas enfin le racisme anti-chti est pris très au sérieux...

      Lien

    • Yasmine Modestine
      Yasmine Modestine répond à Tanusha
      Auteur(e) de l'article Comédienne
      • Posté à 23h16 le 06/04/2008
      • Internaute 38020
        Comédienne

      Hold on ! tout le monde ne s’en fout pas. Mon amie Anne, blanche, ne s’en fout pas... mon amie Chantal eurasienne ne s’en fout pas... mon amie Christine, blanche ne s’en fout pas... mon amie Florian,blanc ne s’en fout pas.. mon amie Diagne,métisse, ne s’en fout pas...Le HCI ne s’en fout pas...

  • Tanusha
    • Posté à 22h03 le 05/04/2008
    • Internaute 27370

    LA halde de sert à rien ! Que connait M.Schweidzer au problème du racisme ? Le racisme tout le monde s’en fout.

  • Akaz
    Akaz
    Malfini
    • Posté à 22h11 le 05/04/2008
    • Internaute 30066
      Malfini

    Un petit exemple tiré d’une série que j’affectionne : South Park.
    En VO, le petit Token, noir, et ses parents parlent comme des bourges de Nouvelle-Angleterre, comme des blancs friqués et de l’upper-class. D’ailleurs tout un épisode repose sur ce ressort (will smith et snoop dogg qui pratique la diglossie et parle comme des gentils riches propres sur eux dans la vraie vie).
    Dans la version française ? Token mange les R et fait plein de fautes.
    Mewci la Fwanss.

    • Anne1
      Anne1 répond à Akaz
      • Posté à 23h32 le 06/04/2008
      • Internaute 38210

      Super exemple :)

    • Lugi
      Lugi répond à Akaz
      • Posté à 10h33 le 08/04/2008
      • Internaute 28945

      Et quand il aime quelque chose il dit « Y’a bon ! » ?

  • PonG
    PonG
    rationaliste fondamentaliste à (...)
    • Posté à 22h28 le 05/04/2008
    • Internaute 14407
      rationaliste fondamentaliste à (...)

    Proposez à votre ingénieur de son et à son oreille de pro un petit test : sur une centaine de voix anonymes (moitié de noirs, moitié de blanc), tenter de reconnaître leur « origine » et dites-nous s’il se dégonfle.

  • PonG
    PonG
    rationaliste fondamentaliste à (...)
    • Posté à 22h36 le 05/04/2008
    • Internaute 14407
      rationaliste fondamentaliste à (...)

    Ca ne change rien au fond de votre article et à ce que vous dénoncez, mais il me vient une question :
    Y’a-t-il ou non des différences de timbre de voix selon les origines ethniques ?

    En y réfléchissant, ça n’a rien de farfelu. Bon nombre de nos caractéritiques physiologiques dépendent en partie de notre groupe ethnique (taux de mélamine et donc couleur de peau, taille, poids, pilosité, etc...). Donc après tout, pkoi pas aussi la longueur ou la fréquence propre de nos cordes vocales ?
    J’avoue que j’ai moi même déjà utilisé l’expression « une vraie voix de black » à propos d’un Barry White par exemple (ou d’un Rick Asley pour ceux qui se souviennent ;) ) mais en effet, je réalise que ne ne sais pas s’il y a le moindre fondement à ce cliché.
    Quelqu’un connait-il des études là dessus ?

    • kestiontoi
      kestiontoi répond à PonG
      travailleur forcé
      • Posté à 20h55 le 06/04/2008
      • Internaute 30798
        travailleur forcé

      Que fait-il penser du timbre d’une métis ?
      Voix « blanche », voix « noire » ou voix « café au lait » ? ? ? ?
      Cet article ne nous montre-t-il pas que la France qui se « gargarise » de la déclaration des droits de l’homme à beaucoup de travail pour les respecter ?
      Pourquoi ne crée-t-on pas une émission TV sur le non-respect des droits de l’homme ?
      Entend-on souvent les organismes qui dénoncent le non respects des droits de l’homme ?
      Pourquoi ?

    • Yasmine Modestine
      Yasmine Modestine répond à PonG
      Auteur(e) de l'article Comédienne
      • Posté à 23h42 le 06/04/2008
      • Internaute 38020
        Comédienne

      Ce n’est pas parce que vous avez employé cette expression qu’elle est juste. Et Amy Winehouse alors ? Et Diana Krall ? Et Tom Waitts ? Etc... quant à Yannick Noah ou Joe Star, êtes vous sûr qu’ils ont des « voix de Blacks » « Blacks » qui entre parenthèse renvoie à une culture et non à une couleur, la culture noire américaine. (Pourquoi distinguer ici noir de blanc ? me direz vous, parce que, hélas, c’est l’histoire.)
      Et « appartenance à votre groupe ethnique » m’amuse un peu. Comment êtes vous certain de votre soi disant « groupe ethnique » si ce n’est par le semblant de l’apparence. Regardez l’enfant blanc blond aux yeux bleus de Yannick Noah lequel est lui même l’enfant d’une femme blonde et blanche. Si vous allez faire un tour à la Réunion ou aux Antilles, lieux où se concentre le métissage vous aurez bien du mal à déterminer ces « groupes ethniques » Et sans aller si loin, en ouvrant grand les yeux autour de vous et en apprenant à voir, vous allez avoir de grandes surprises. Vous verrez comme les frontières sont soudain moins distinctes et pour cause nos ADN à tous ont exactement les mêmes bases.
      Quant à la voix... je vais juste résumer en disant qu’elle est culturelle, sociale et physiologique, physiologique voulant dire lié à la colonne d’air notamment, mais certainement pas au degré de mélanine sinon vous aussi auriez « une voix de Black » quand vous bronzez, (si vous bronzez !)

      • A.V.
        A.V. répond à Yasmine Modestine
        • Posté à 00h03 le 07/04/2008
        • Internaute 24685

        Je confirme, Yasmine. Quand j’ai épousé ma femme, métisse, ma mère m’a fait tout un discours comme quoi elle ne voulait pas que j’aie des enfants noirs. J’ai eu deux filles, une blonde et une brune aux yeux bleus. Et le plus marrant, c’est que je ne suis même pas blond.
        Moralité : ne jamais écouter sa mère.

      • PonG
        PonG répond à Yasmine Modestine
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 15h00 le 07/04/2008
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        >« Quant à la voix... je vais juste résumer en disant qu’elle est culturelle, sociale et physiologique »

        Pas de méprise, ma question relèvait d’une simple curiosité factuelle. C’est juste que votre article m’a fait réaliser que je ne me l’étais jamais posée c’est tout. Pour la reformuler ça pourrait être :
        Les peaux sont, en moyenne, plus sombres en Afrique en dessous du Sahara, le constater et l’admettre ne pose de pb à personne.
        Donc je me demande : les voix sont elles, toujours en moyenne, plus graves (ou plus autre chose).

        Mais je suis un peu H.S., désolé de faire un diversion avec ma question (quoique...), d’autant plus encore une fois, que j’adhère au propos.

        Bon courage en tout cas.

         
        • Azza
          Azza répond à PonG
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 15h34 le 07/04/2008
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Moi, votre question me semble interessante dans la mesure où confirmer ou infirmer ce genre d’hypothèse est un moyen important d’étudier comment se construisent les clichés. Je l’ai déja dit plus haut mais un cliché encore plus répendu est celui de la supposée suraptitude des noirs dans le sport. Certains de mais amis « pas du tout racistes » croient même qua la nature des fibres musculaires est différente chez les noirs et les blancs.

          Alors, oui, il y a eu des études scientifiques pour vérifier ou non ces hypothèse.

          Voici une synthèse (à chercher sur google) :

          Francesca Sacco, Gérald Gremion
          Unité d’orthopédie et de traumatologie du sport, Hôpital Orthopédique de la Suisse romande
          Le mythe de l’« avantage génétique »
          des sportifs africains

          Sinon, je conseille à tout le monde de lire (avec les précautions d’usage) l’article « Race » sur Wikipedia.

          On y lit entre autre qu’on pourrait, si on le voulait absolument, trouver une corrélation entre génétique et origine géographique qui pourrait en quelque sorte permettre de définir une sorte de notion de « races ». Un telle classification n’aurait toutefois aucune pertinence. Finalement, l’intérêt de l’« étude » des races humaines est de nous apporter des informations pertinentes non pas sur les « races humaines », mais sur les idéologies de ceux qui font ces études.

          • PonG
            PonG répond à Azza
            rationaliste fondamentaliste à (...)
            • Posté à 10h43 le 08/04/2008
            • Internaute 14407
              rationaliste fondamentaliste à (...)

            « Certains de mais amis “pas du tout racistes” croient même qua la nature des fibres musculaires est différente chez les noirs et les blancs. »

            Croient ? Il me semblait pourtant que c’était avéré. Plus précisément que la proportion de fibres rapide (type IIa, ou « blanches ») est supérieure à celle des fibres lentes (type I, ou « rouges ») chez les africains de l’ouest. Si vous avez une source établissant que c’est faux, je suis preneur.

            Au delà de cette divergence particulière, le problème est que ce débat est véritablement vicié. Chez les racistes d’abord, mais là on sait pourquoi. Ce qui est vraiment ennuyeux, c’est qu’il l’est chez les anti-rascistes aussi, lesquelles, avec les meilleures intentions du monde, en viennent souvent à nier des évidences qui leur semblent gênantes.

            A l’arrivée, nous ne sommes pas encore parvenu à construire sur le sujet une éthique en accord à la fois avec nos principes humanistes et avec les faits. C’est pourtant nécessaire. Tant qu’on n’aura pas fait ça, les défenseurs des pires idées trouveront des arguments faciles.

            A ce sujet, lisez donc cet article de Jeune Afrique. Il est passionnant.
            Lien

            • Azza
              Azza répond à PonG
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 12h25 le 08/04/2008
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Et bien non : l’histoire des fibres est bidon. Vous voulez une référence ? L’article cité dans mon post au dessus en parle. Voici le lien direct.

              Lien

              Il se trouve que la proportion du muscle en telle ou telle fibre s’adapte chez TOUS LES HUMAINS au type d’effort auquel vous êtes confronté au cour de votre vie. Cela relève de l’acquis et non de l’inné, encore moins de la génétique. De la même manière, vous pourriez trouver des différences du même ordre entre un berger de haute provence et son fils informaticien linuxien geek bouffeur de pizzas à Paris. Mais curieusement, personne ne cherche à faire des études de ce genre, ou en tout cas à en tirer des conclusions racistes...

              Donc, non, il ne s’agit pas de nier des évidences. Il s’agit plutôt de demander à ceux qui y croient de prouver ces soit disant évidences avec une vraie démarche scientificque NON-BIAISEE par l’idéologie. L’article cité plus haut montre bien comment ces biais opèrent. Au début de l’arrivée des Kenyans sur les podiums d’athlé, on a commencé par observer que tous les Kenyans en question venaient d’une région particulière du Kenya. On en a naturellement conclu à l’existence d’une génétique particulière des habitant de cette région. Sauf que lorsque les éthiopiens sont arrivés quelques années plus tard, cela ne marchait plus. On a alors pensé à un gène plus généralisé, mais tout cela s’est évaporé un peu plus tard avec l’arrivée de nouvelles nations sur les podiums (Algérie etc...).

              Bref, tout cela nous informe plus sur les obsessions des scientifiques en question que sur une éventuelle supériorité génétique des Africains pour le sport.

              • PonG
                PonG répond à Azza
                rationaliste fondamentaliste à (...)
                • Posté à 00h19 le 09/04/2008
                • Internaute 14407
                  rationaliste fondamentaliste à (...)

                Merci bcp pour ce lien. L’article est très convainquant et bien sourcé et remet en effet très largement en cause des choses que je tenais pour acquises, et précisément bcp des thèses de Entine, cité par Jeune Afrique.

                Vous aviez donc très largement raison. Un petit bémol cependant qui montre que dans ce domaine les présupposés sont bien des deux côtés, vous m’en fournissez un nouvel exemple. En effet, l’article que vous citez ne dément pas du tout « l’histoire des fibres » dont vous dites pourtant qu’elle est « bidon ». :)
                Il dit seulement :
                « Ces chiffres doivent cependant être relativisés, car l’entraînement intensif induit une adaptation naturelle des fibres musculaires. Toute conclusion sur la seule base de ces données est donc sujette à discussion. »

                Il ne dit donc pas que c’est faux (c’est même à peu près la seule étude qu’il valide grosso-modo) mais seulement qu’on ne peut pas conclure en apportant deux réserves :
                1) c’est la seule étude sur le sujet.
                2) l’entraînement intensif modifie la proportion des deux types de fibre.

                On pourrait objecter au 2e point qu’il semble que l’étude l’ait pris en compte et même quantifié : 40 % de ces fibres seraient acquises grâce à l’entraînement et 45 % pourrait être attribué à un héritage génétique (cité par l’Humanité Lien, je n’ai pas réussi à me procurer l’étude).
                Néanmoins je ne veux pas chipoter. Le seul 1er point suffit à dire qu’on n’a pas de certitude. Une seule étude, c’est bien trop peu.

                Pour autant, vous, vous ne dites pas « on ne sait pas », vous dites « c’est bidon ». Votre démarche à vous aussi est donc bel et bien « biaisée par l’idéologie ».
                Et bien que l’« idéologie » en question soit aussi la mienne et que je la trouve louable, il faudrait tout de même parvenir à l’éviter, comme vous le dites vous-même.

                Cordialement.

        • Anne1
          Anne1 répond à PonG
          • Posté à 19h19 le 07/04/2008
          • Internaute 38210

          II semble en fait que ce soient les mêmes gènes qui codent les couleurs des peaux « sombres » qu’elles viennent d’Asie ou d’Afrique, donc si peau sombre = voix grave, alors les Noirs et les Asiatiques auraient tous le même « type » de voix...

          Dans le doublage, on a au contraire la croyance suivante : « Asiatiques = voix aigües », « Noirs = voix graves » et « Blanc = toute l’étendue des tessitures ».

          C’est ce qu’on appelle un préjugé.

          • PonG
            PonG répond à Anne1
            rationaliste fondamentaliste à (...)
            • Posté à 09h39 le 08/04/2008
            • Internaute 14407
              rationaliste fondamentaliste à (...)

            Merci pour cette réponse.

        6 autres commentaires
  • tintouin
    • Posté à 23h24 le 05/04/2008
    • Internaute 31011

    Bravo pour votre engagement à dénoncer l’injustice de la société française, prétendument si juste.
    Bien sûr, tous ces Frenchies issus du milieu médiatique et qui pratiquent la ségrégation s’offusqueront devant ce mot « ségrégation ». Eux des racistes ? Eux des êtres pleins de préjugés ? Eux qui sont la personnification même de l’esprit d’ouverture au monde, les avocats de la diversité ?
    Oui, ils le prétendent et l’affichent depuis tant d’années.
    ça me fait penser à ces membres de ma famille qui votaient pour Mitterrand dans les années 80 (Le Pen quel ignoble personnage !). Et le jour où leur fils ramenait de ses voyages en Afrique une jeune « colorée » et se mariait avec, s’en trouvaient d’un coup beaucoup moins ouverts d’esprit. Ce revirement d’opinion était alors justifié par tant d’autres raisons que la couleur de peau...

    Alors courage dans votre combat, qu’il vous faudra mener encore des années, mais le résultat en sera une société plus unie. Je reprends là l’idée principale du dernier discours du candidat américain Barac Obama sur la question raciale aux USA, discours que je vous recommande de lire si ce n’est déjà fait.
    Cette société américaine que nous décrions et critiquons tant pour ses injustices, nous autres Français. Elle est certes imparfaite. Mais elle produit des Politiques de la trempe d’Obama.
    A quand des Politiques français d’envergure qui oseraient (oui, oseraient) parler ainsi ?

    • Azza
      Azza répond à tintouin
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 15h44 le 07/04/2008
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Il y a Lilian Thuram !

      Quoi il est footballeur et pas homme politique ?

      Ah oui, vous avez raison, j’anticipe...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4