« Injustice » 08/12/2011 à 16h07

Un journaliste colombien pas assez « loyal » pour devenir français

Emilie Brouze | Journaliste Rue89


Capture d’écran d’une interview d’Hernando Calvo Ospina

« Encore aujourd’hui, quand je la relis, je n’arrive pas à croire ce qui y est dit », témoigne Hernando Calvo Ospina. Par courrier, le ministère de l’Intérieur a rejeté la demande de naturalisation de ce journaliste-écrivain colombien exilé en France. Justification :

« Votre loyalisme à l’égard de notre pays et de ses institutions n’est pas avéré. »

Guillaume Beaulande, son traducteur, a contacté Rue89 pour raconter cette « injustice ». Hernando Calvo Ospina, 50 ans, est exilé politique en France depuis mars 1986.

Il parle le français et habite aujourd’hui à Clichy (Hauts-de-Seine). Sa première fille, 28 ans, est Colombienne et a vécu douze ans en France. Hernando a fondé ici un foyer avec une Française : ils ont deux enfants de 11 ans et 4 mois.

En 2006, il envoie sa première demande de naturalisation française.

Spécialiste de la région latino-américaine, il collabore notamment au Monde Diplomatique et a écrit de nombreux ouvrages pour dénoncer la situation en Colombie, la politique de son gouvernement ou les exactions des paramilitaires.

« No fly list » aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, Hernando Calvo Ospina est considéré comme une personne non grata : en avril 2009, le journaliste apprend qu’il fait partie de la « No fly list » (personnes interdites de vol), parmi les milliers de personnes soupçonnées de terrorisme.

Alors qu’il est à bord d’un vol Paris-Mexico pour un reportage au Nicaragua, la Transport Security Administration (TSA, autorité de sécurité aérienne) interdit au pilote du vol 438 de pénétrer dans l’espace aérien des Etats-Unis et l’oblige à dévier sa route.

« Propos virulents » tenus contre la France

Voir le document

(Fichier PDF)

La présence dans la « No fly list » est la première remarque avancée dans la lettre d’une page datée du 22 septembre.

Le ministère de l’Intérieur liste les éléments du dossier justifiant le rejet de naturalisation :

  • relations avec la représentation diplomatique cubaine à Paris ainsi que sa « proximité avec l’idéologie castriste » ;
  • relations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), groupe « qualifié de terroriste », avec une « sensibilité envers le combat mené par les Farc », ajoutant qu’il a rencontré plusieurs membres « à l’occasion de [ses] activités de journaliste » ;
  • « propos virulents » tenus contre la France :

« En 2003, vous avez ainsi écrit dans un quotidien cubain que “la diplomatie française joue avec le feu”, critiquant sévèrement la politique étrangère de la France dans son alignement sur les mesures de rétorsion prises par l’Union européenne envers le régime castriste. »

« Je ne savais pas qu’on était en guerre contre Cuba »

Voir le document

(Fichier PDF)

Epaulé par son avocat William Bourdon, Hernando Calvo Ospina a envoyé au ministre un recours gracieux le 28 novembre 2011.

Dans une lettre de deux pages, le journaliste écrivain détaille l’absurdité de la décision et se justifie.

Sur l’appartenance à la « No fly list », le journaliste se dit « surpris » que l’Etat français puisse se reposer sur la mesure d’un Etat tiers. D’autant qu’elle fait l’objet de « nombreuses controverses ». Il cite le cas de Nelson Mandela, encore inscrit sur la liste en 2008. Hernando Calvo Ospina écrit :

« D’autre part, je m’étonne que ce soit une lettre de votre ministère qui m’apprenne les raisons exactes de ma présence sur la liste, alors que celles-ci ne m’ont jamais été notifiées par les Etats-Unis. »

Deuxième reproche : ses relations avec la diplomatie cubaine. Hernando Calvo Ospina n’a jamais caché sa « solidarité » envers la révolution cubaine. Il dit s’y être rendu pour « des conférences ou des recherches professionnelles ». Et ironise :

« Je ne savais pas que l’on était en guerre contre Cuba. »

Il n’a jamais défendu de position pro-guérilla

Sur ses relations avec la diplomatie de Cuba comme avec les Farc, le journaliste assure dans sa lettre qu’elles ne mettent absolument pas en danger « la sûreté de la France ».

Dans le cadre de son métier (ce que reconnaît le ministère), Hernando Calvo Ospina a notamment interviewé en 2008 Jaime Guaracas, fondateur et ancien dirigeant des Farc ou Raul Reyes. Hernando Calvo Ospina atteste ne jamais avoir défendu de position pro-guérilla.

Le journaliste est catégorique sur les « propos virulents » tenus « contre la France »  : il fait référence au droit à la libre critique de la presse, « consacré et protégé par le droit constitutionnel français ».

Léa Forestier, avocate dans le cabinet de maître Bourdon, ajoute :

« Il critique une action de la diplomatie française en un lieu précis. Il ne remet pas en cause des valeurs fondamentales propres à la France. Et ça voudrait dire que tout ceux qui ont acquis la nationalité doivent se taire ? »

« Une honte politique pour la France »

Pour Léa Forestier, « ce courrier ne permet pas de comprendre sur quoi se fonde le refus ». En cas de demande de naturalisation, une enquête porte sur la conduite et le loyalisme. Des principes flous, qui figurent sur les conditions de recevabilité d’un dossier.

Comportement violent, condamnation pénale ou trouble à l’ordre public : les motifs d’opposition à ce principe doivent se reporter à des faits répréhensibles et graves. Ce qui n’est pas le cas des reproches du ministère, juge l’avocate.

Guillaume Beaulande, proche du journaliste, utilise les mots « infondée » et « injuste » pour qualifier la décision du ministère de l’Intérieur français :

« L’esprit critique, le talent d’investigation et la liberté de penser de Hernando Calvo Ospina ne semblent pas au goût du gouvernement français actuel, traitant comme un “terroriste potentiel”, un homme qui n’a toujours eu pour seule arme que la pointe de son stylo. »

Une décision politique

Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique et spécialiste de l’Amérique latine, a eu lui aussi des contacts avec l’ambassade de Cuba ou les Farc, en tant que journaliste. Pour lui, cette décision « absolument scandaleuse » est politique :

« Le vrai problème d’Hernando, c’est qu’il est colombien et qu’il critique la politique de son pays : ça le fragilise. Le pouvoir colombien s’efforce de faire taire les voix dissidentes dont Hernando, qui gêne beaucoup le pays – et les Etats-Unis. C’est extrêmement choquant que la France s’aligne sur ces politiques qui consistent à intimider les journalistes. »

Contacté à plusieurs reprises par Rue89, le ministère de l’Interieur n’a pour l’instant pas répondu à notre demande d’interview.

Une pétition est en ligne pour soutenir le journaliste.

Hernando Calvo Ospina conclut, encore incrédule :

« Nous allons dénoncer ce cas insolite qui constitue une honte politique pour la France et les Français. »

  • 30684 visites
  • 236 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • JahRastafari
    • Posté à 16h31 le 08/12/2011
    • Internaute 9177

    J’attends avec une immense curiosité la réponse du ministère. Il se ridiculise lui-même par les justifications qu’il avance.

    Merci Rue89 et Vive la France où « être français » ne signifie pas « être soumis ».

    PS : décidément le gouvernement des USA ainsi que leur actuel meilleur laquais en Amérique Latine (actuel et précedent gouvernement colombien) ont le bras long...
    Pour mémoire, une enquête en Espagne et en Belgique est actuellement en cours et dirigée contre les services secrets colombiens (DAS) pour avoir espionné des officiels espagnols et des fonctionnaires européens : Lien

  • emiboot
    emiboot
    No Homs land
    • Posté à 16h28 le 08/12/2011
    • Internaute 81944
      No Homs land

    Ubu est roi.
    On humilie les couples mixtes, quand on ne les empêche pas tout simplement de se marier. On refoule les étudiants étrangers. On interdit à des gens de renouveler leur papier, on les fait revenir 15 fois à la préfecture pendant leur heures de travail, on empêche des gens sous contrat de travailler en leur refusant des papiers.
    C’est la standardisation de la bêtise et de l’anti France, la vraie, celle qui pourrit ses institutions de l’intérieur, celle qui salit sont image à l’étranger, celle qui déçoit ses citoyens, et se replie sur son nombril.
    Je vais vomir.

    • Moorice
      Moorice répond à emiboot
      assis
      • Posté à 16h53 le 08/12/2011
      • Internaute 112628
        assis

      svp, pourquoi dites-vous qu’on humilie les couples mixtes ?

      • Nicolas_Toulouse
        Nicolas_Toulouse répond à Moorice
        Ingénieur
        • Posté à 17h44 le 08/12/2011
        • Internaute 106535
          Ingénieur

        Tout au long de leur vie « administrative » (publication des bans du mariage, transcription, accès au territoire français, obtention des cartes des cartes de séjour annuelles, obtention de la nationalité) les couples mixtes sont sans cesse obligé de se justifier et de prouver la sincérité de leurs sentiments.
        C’est humiliant de voir tous ces ronds de cuirs obtus s’immiscer dans notre vie privée. C’est fatiguant, c’est couteux, et chaque loi, chaque décret nous rend la vie plus compliquée.

      • isimarquain
        isimarquain répond à Moorice
        Visiteur
        • Posté à 18h47 le 08/12/2011
        • Internaute 125704
          Visiteur

        Un couple devant se marier doit s’adresser au service d’État-Civil de sa commune. La présence du couple lors du dépôt du dossier est obligatoire. Le fonctionnaire territorial qui doit évaluer la sincérité du mariage. En cas de doute, il convoque le couple pour une audition et si le doute persiste, il rédige un dossier qui sera envoyé au Procureur de la République. Les services de la Préfecture ont ensuite trois mois pour diligenter une enquête. Si les fonctionnaires de l’État ne trouvent rien, le couple peut refaire une demande. Ceci est la procédure « normale ».

         
        • Nicolas_Toulouse
          Nicolas_Toulouse répond à isimarquain
          Ingénieur
          • Posté à 20h20 le 08/12/2011
          • Internaute 106535
            Ingénieur

          La procédure que vous décrivez concerne les mariages avec un étranger vivant en France.
          Quand le conjoint vit à l’étranger c’est infiniment plus compliqué et tracassier.
          Et désormais le doute est devenu la norme. Tous mariage mixte donne lieu à enquête, à des délais, à des tracasseries interminables.
          Et une fois le mariage célébré, à chaque délivrance de titre, c’est à dire en réalité chaque année, le couple doit aller ensemble faire la queue de nuit devant la préfecture, payer à chaque fois la taxe de renouvellement qui augmente de 50 % chaque année. Fait parfois de nouveau l’objet d’une enquête.
          Y compris quand il y a des enfants (français par le sang) !
          Si les couples franco-français étaient soumis à un tel régime je peux vous assurer que ce serait rapidement la révolution en France !

          • isimarquain
            isimarquain répond à Nicolas_Toulouse
            Visiteur
            • Posté à 11h22 le 09/12/2011
            • Internaute 125704
              Visiteur

            Je trouve déjà cette procédure bien compliquée et inutile. J’ai oublié d’ailleurs une étape. Le dossier à destination du Procureur de la République est envoyé après validation du maire de la commune...

        2 autres commentaires
    • PaulTron
      PaulTron répond à emiboot
      Ce champ sera visible par tous (...)
      • Posté à 17h48 le 08/12/2011
      • Internaute 168564
        Ce champ sera visible par tous (...)

      c’est simplement de l’umpisme...

      • mayalab
        mayalab répond à PaulTron
        étudiante I.E.P.
        • Posté à 11h10 le 09/12/2011
        • Internaute 143897
          étudiante I.E.P.

        Dès le mois de mai prochain, il pourra probablement obtenir la nationalité française sur simple attestation des services secrets cubains, dans l’hypothèse que Mélenchon sera nommé ministre de l’Intérieur.

         
        • Erg
          Erg répond à mayalab
          Citoyen malgré lui
          • Posté à 12h56 le 09/12/2011
          • Internaute 53895
            Citoyen malgré lui

          Sérieusement ? Le coup de l’ennemie communiste ?

        1 autres commentaires
  • thierry reboud
    • Posté à 16h36 le 08/12/2011
    • Internaute 20923

    Je tiens à faire savoir au ministère de l’Intérieur que mon loyalisme à l’égard de mon pays et de ses institutions n’est pas tous les jours très, très avéré.

    En particulier, il n’est pas avéré du tout, mon loyalisme, quand une administration prend une décision de cette nature.

    • pablico
      pablico répond à thierry reboud
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h42 le 08/12/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      zut, la jurisprudence née de cette affaire, risque d’avoir de graves conséquences !

      Eric Besson est-il loyal, Kouchner et les autres ?

      perd-on la nationalité ?

      quelle affaire !

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à pablico
        • Posté à 16h43 le 08/12/2011
        • Internaute 20923

        Oh, que c’est petit ! ...

         
        • pablico
          pablico répond à thierry reboud
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 16h44 le 08/12/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          même pour les transfuges économiques en Suisse, Bénélux etc. ?

        1 autres commentaires
      • Rue253
        Rue253 répond à pablico
        Ligérien
        • Posté à 09h06 le 09/12/2011
        • Internaute 139120
          Ligérien

        Et le loyalisme de certains de nos ministres qui aimaient les cadeaux et les voyages payés par des dictateurs déchus.
        Le loyalisme d’un petit personnage qui autorisait le camping dans son jardin.
        Et des mallettes en cuirs qui traverse la méditerranée.
        Et j’en passe.

        On ne devrait pas parler de chose qui n’existe pas !

    • le bear
      le bear répond à thierry reboud
      lecteur
      • Posté à 17h46 le 08/12/2011
      • Internaute 94662
        lecteur

      Tout pareil.
      D’autant que moi, s’il devait y avoir une éventuelle fidélité au pays ou aux institutions, je parlerais plutôt de loyauté.
      Sortez vos dicos : le loyalisme, c’est quand quelqu’un est fidèle aux pouvoirs menacés par une rébellion. Derniers usages connus en France : les vichystes étaient appelés « loyalistes », contre les « terroristes » résistants ; les « indigènes » fidèles au colon étaient dits « loyalistes », face aux indépendantistes fantoches.
      « Loyalisme », « loyalisme »… Quand l’administration du ministre Guéant demande du loyalisme, le maniement douteux de la langue révèle son inconscient. Et on est moins encore obligés, de ce fait, de se tenir à une quelconque loyauté à son égard.

  • marchenchuches
    marchenchuches
    Ouvreur d'huitres au Niger
    • Posté à 16h42 le 08/12/2011
    • Internaute 42407
      Ouvreur d'huitres au Niger

    On n’est pas à une honte près.

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 16h42 le 08/12/2011
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    C’est le devoir des services de la République d’être vigilents dans l’attribution de la nationalité française et de ne la donner à quiconque la demande. Ce n’est pas un simple acte administratif qui découle de la seule complétude de critères de temps de présence, familliaux, etc.

    C’est justement l’indépendance de tout gouvernement de pouvoir apprécier cela librement et donner un avis motivé.

    Il existe des voies de recours (la France étant un état de droit et c’est probablemet pour cela que cette personne veut devenr français)).Que cette personne les utilise !

    • JahRastafari
      JahRastafari répond à DeSuisse-
      • Posté à 16h59 le 08/12/2011
      • Internaute 9177

      l’avis motivé a été rendu (le ridicule ne tue pas), certaines des raisons évoquées vont clairement à l’encontre de la constitution et autres lois.
      Le ministère est coincé car
      1. effectivement nous sommes dans un état de droit et dans le cadre de cette demande de naturalisation, le ministère est obligé de motiver son refus, et ce dernier ne peut en théorie pas être arbitraire.
      2.Les justifications invoquées vont sont difficilement soutenables dans un Etat de droit (délit d’opinion, invocation de mesures US elles-mêmes injustifiées etc..)

      la personne, comme il est dit dans l’article a fait un recours gracieux (première étape), mais un brin de médiatisation ne fait pas de mal.

      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à JahRastafari
        Sur Mars
        • Posté à 17h16 le 08/12/2011
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        Non, non. Chez certain Suisse, comme chez certains autres, dire du mal de l’impérialisme Yankee est LA faute originelle qui mérite un séjour à Gantanamo.

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à JahRastafari
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 17h28 le 08/12/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Je ne suis pas sûr que la médiatisation soit vraiment ce qui accélère le cours de la justice.

         
        • JahRastafari
          JahRastafari répond à DeSuisse-
          • Posté à 17h39 le 08/12/2011
          • Internaute 9177

          Nous verrons cela pour ce cas particulier.

        • PaulTron
          PaulTron répond à DeSuisse-
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 17h52 le 08/12/2011
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          le plus souvent si, car en plus ces imbéciles n’assument pas leur délire xénophobe.

        • Saba
          Saba répond à DeSuisse-
          • Posté à 09h35 le 09/12/2011
          • Internaute 9356

          La médiatisation est importante pour connaître les décisions que l’Etat prend en notre nom.

        3 autres commentaires
    • Nanarf
      Nanarf répond à DeSuisse-
      • Posté à 17h32 le 08/12/2011
      • Internaute 8972

      « vigilents » le beau lapsus

    • Pi.K
      Pi.K répond à DeSuisse-
      Vilain Parisien
      • Posté à 19h13 le 08/12/2011
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Le problème, et il n’est pas mince, c’est que l’avis n’est pas sérieusement motivé. Cela relève d’une décision discrétionnaire, ce qui n’est pas bien grave en soi (le législateur peut très bien prévoir des cas dans lesquels le pouvoir discrétionnaire sera légitime, sous réserve de ne pas violer certaines dispositions fondamentales, etc.), mais devient très sérieux dès lors que cette décision viole les dispositions existantes.

      Plus prosaïquement, ça sent le jugement à la tête du client. Vous geignez assez souvent en disant « beuh-euh-euh les gens y font rien qu’à être méchants avec moi parce que je suis suisse » pour comprendre ce que cela a de problématique.

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Pi.K
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 10h05 le 09/12/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Les gens me prennent pour un suisse à la seule vue de mon pseudo, nuance....

        Quant au pouvoir discrétionnaire, nous verrons le cas qui en sera fait en recours.

    • Yp2
      Yp2 répond à DeSuisse-
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 19h29 le 08/12/2011
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      « C’est justement l’indépendance de tout gouvernement de pouvoir apprécier cela librement et donner un avis motivé. »

      Il est évident qu’utiliser n’importe quel prétexte bidon pour refuser l’entrée à un étranger est le summum du paluchage nationaliste pour n’importe quel mariniste. Ca prouve plein de chose, notamment qu’on est assez stupide pour croire que c’est synonime d’indépendance...
      Faut-il être tombé aussi bas pour se convaincre de cette façon que la France est un pays indépendant ?

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Yp2
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 19h36 le 08/12/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Bien. Nous n’avons donc pas la même appréciation.

    • cybergazouille
      cybergazouille répond à DeSuisse-
      télé: OFF / Idées:ON
      • Posté à 20h17 le 08/12/2011
      • Internaute 160964
        télé: OFF / Idées:ON

      la France n’est plus un état de Droit.
      Elle est régulièrement condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme .
      elle est 25 ème au classement de Transparency International (corruption)
      |on y espionne les journalistes ] « , le directeur de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a été mis en examen le 17 octobre 2011. »
      et on y évacue les roms par trains
      on hadopise, on stique, etc

    • licia
      licia répond à DeSuisse-
      de-ci de-là
      • Posté à 20h46 le 08/12/2011
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      #C’est le devoir des services de la République d’être vigilents dans l’attribution de la nationalité française et de ne la donner à quiconque la demande. Ce n’est pas un simple acte administratif qui découle de la seule complétude de critères de temps de présence, familliaux, etc.#

      DODO...

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à licia
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 11h36 le 09/12/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Merci.

    • Erg
      Erg répond à DeSuisse-
      Citoyen malgré lui
      • Posté à 13h05 le 09/12/2011
      • Internaute 53895
        Citoyen malgré lui

      Tant qu’il existe des voies de recours, cela ne pose donc pas de problème quand les bon services de la république refuse une demande pour des raisons fallacieuses et en violation de ses propres lois ?
      Être un réactionnaire patriote n’interdit techniquement pas le bon sens vous savez...

  • tigre du nord-
    tigre du nord-
    pompé par carla
    • Posté à 16h46 le 08/12/2011
    • Internaute 59644
      pompé par carla

    Ca fait longtemps que je n’ais plus honte d’être Francais , je me désolidarise complètement de ce pays de merdeux tel que représenté par l Union de la Mafia Politique

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à tigre du nord-
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 17h31 le 08/12/2011
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Cela tombe bien, on ne vous demandait rien.

      • ammianus
        ammianus répond à DeSuisse-
        Guide de musée
        • Posté à 17h50 le 08/12/2011
        • Internaute 126841
          Guide de musée

        Je crois qu’à vous non plus, à moins que penser loyal n’autorise plus de droits que pour les autres...

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à ammianus
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 18h05 le 08/12/2011
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Lisez plus haut, c’est édifiant.

          • ammianus
            ammianus répond à DeSuisse-
            Guide de musée
            • Posté à 18h10 le 08/12/2011
            • Internaute 126841
              Guide de musée

            C’est interdit comme point de vue ?

            • Sethtes
              Sethtes répond à ammianus
              Mega Culpa
              • Posté à 18h29 le 08/12/2011
              • Internaute 86642
                Mega Culpa

              C’est interdit par la « bienséance » très chère à DeSuisse.

              Vous savez bien, ce principe du bien et du mal, du subjectif d’Etat qui est forcément objectif, de la définition de « vrai bon français bien pensant » contrairement à celui qui ose la critiquer tout en ayant un sang trop bâtard, ou encore la primauté de la morale à géométrie variable sur l’éthique...

              • ammianus
                ammianus répond à Sethtes
                Guide de musée
                • Posté à 18h30 le 08/12/2011
                • Internaute 126841
                  Guide de musée

                Il devrait lire Durkheim surle crime... Mais bon on ne va trop en demaner non plus. ^^

                • Sethtes
                  Sethtes répond à ammianus
                  Mega Culpa
                  • Posté à 18h41 le 08/12/2011
                  • Internaute 86642
                    Mega Culpa

                  Non, allons-y doucement.

                  Etape par étapes.

                  Je pense qu’un petit album de Monsieur Bruit par Roger Hargreaves serait idéal pour commencer.

                  • DeSuisse-
                    DeSuisse- répond à Sethtes
                    Je pense donc je gêne !
                    • Posté à 19h45 le 08/12/2011
                    • Internaute 101756
                      Je pense donc je gêne !

                    Déjà lu !

                • DeSuisse-
                  DeSuisse- répond à ammianus
                  Je pense donc je gêne !
                  • Posté à 19h44 le 08/12/2011
                  • Internaute 101756
                    Je pense donc je gêne !

                  Je ne ’demane’ rien. Merci.

                  • ammianus
                    ammianus répond à DeSuisse-
                    Guide de musée
                    • Posté à 20h46 le 08/12/2011
                    • Internaute 126841
                      Guide de musée

                    Comme quoi il existera toujours une différence entre lire et comprendre. ^^

                    • DeSuisse-
                      DeSuisse- répond à ammianus
                      Je pense donc je gêne !
                      • Posté à 11h39 le 09/12/2011
                      • Internaute 101756
                        Je pense donc je gêne !

                      Oui, merci.

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Sethtes
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 19h41 le 08/12/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Les bien-pensants, je les lis ici à longueur d’indignation mal placée. Le reste de ce que vous pensez que je dois penser, je vous laisse penser que je le pense. C’est mieux pour vos certitudes.

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Sethtes
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 20h16 le 08/12/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Et celle chère à la rédactrice de cet article, voir plus haut...

          • 101.7
            101.7 répond à DeSuisse-
            Promeneur
            • Posté à 20h11 le 08/12/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « Lisez plus haut, c’est édifiant. »

            Dans ce cas je pencherais plutôt pour édifiOn...

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à 101.7
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 11h40 le 09/12/2011
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Oui, merci.

        13 autres commentaires
      • 101.7
        101.7 répond à DeSuisse-
        Promeneur
        • Posté à 20h10 le 08/12/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « on ne vous demandait rien »

        C’est qui « on » ?

        Quand « on » sait que « on » est un con...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5