focus 05/04/2008 à 12h42

Islam, 9 ans, exclu de la chaîne Gulli à cause de son prénom

Marion Mourgue | Les Inrocks

Fin février, le jeune Islam, qui aura 10 ans le 21 juin, devait participer au jeu télévisé « In ze boîte », diffusé sur la chaîne pour enfants Gulli. A cause de son prénom, le petit garçon a été tout simplement écarté... C’est l’histoire que le journaliste Laurent Grzybowski raconte dans l’hebdomadaire « La Vie », paru le 27 mars.

Islam Alaouchiche, fan de ce programme, a déposé sa candidature sur Internet pour participer au casting de l’émission. Le principe du jeu est simple : deux familles s’opposent pour répondre à une série d’énigmes et de challenges.

Lorsque le jeune Islam reçoit un coup de téléphone de la chaîne, qui lui apprend que sa candidature a été retenue, le petit garçon saute de joie. Il se présente le 16 février au siège d’Angels Productions, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), accompagné de son frère Loukmane, et de son meilleur copain Jules. Et de sa mère Farah, qui raconte comment le garçon a été éconduit à cause de son prénom :


La mère d’Islam, qui tombe des nues, essaie de mieux comprendre ce qui se passe. « Se prénommer Islam pour un garçon, c’est comme porter un voile pour une fille », lui rétorque la jeune femme responsable du casting :


De retour chez elle, Farah Alaouchiche tente d’alerter les associations de défense des droits de l’Homme (la Halde, SOS Racisme...) pour se faire entendre. Peine perdue, à en croire les propos tenus par SOS Racisme, rapportés par Farah Alaouchiche :


De son côté, la directrice de la chaîne Gulli, Karine Leyzin, citée par l’hebdomadaire « La Vie », se défend : « Jamais, nous n’avons donné la moindre consigne à qui que ce soit en ce domaine. Notre chaîne entend promouvoir des valeurs qui sont aux antipodes de cette regrettable mésaventure. »

La chaîne Gulli a contacté la famille Alaouchice, par téléphone, pour présenter ses excuses et proposer au petit Islam de faire partie du public. Refus catégorique des parents : « Notre fils s’était inscrit pour participer à un jeu, pas pour faire de la figuration », explique Bilel, le père du garçon.

Islam de son côté a été profondément blessé par cette histoire et refuse aujourd’hui catégoriquement de regarder « In ze boîte », lui qui rêvait simplement d’y participer.

  • 49697 visites
  • 406 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • tizzi
    • Posté à 14h01 le 05/04/2008
    • Internaute 29726

    Encore un distingué scatologue...

    En tant que menuisier, il connaît bien la philantropie des ouvriers charpentiers.

  • Servais-Jean
    • Posté à 15h51 le 05/04/2008
    • Internaute 4591
      43

    Fuel_Injected

    Un petit naze suffit et les réponses excitent et ça remplit l’espace pour rien.

  • Incorrect
    • Posté à 18h41 le 05/04/2008
    • Internaute 27464

    Voilà du gasoil bien gras pour un diesel qui laboure profond en terre coco

  • TARPON
    TARPON répond à thierry reboud
    • Posté à 17h53 le 05/04/2008
    • Internaute 27263

    Islam ? J’ai eu un copain d’ecole qui se prenommait Vercingetorix .Et ben,le prof de latin a jamais voulu qu’il assiste aux cours.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 13h09 le 05/04/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Faut être con aussi d’appeler son fils Jésus !

    • les_canards
      • Posté à 13h14 le 05/04/2008
      • Internaute 20527

      Jesùs est un prénom très courant en Espagne...

    • Rue-bicond
      Rue-bicond répond à Charles Mouloud
      Qui ça, quoi ça ?
      • Posté à 13h15 le 05/04/2008
      • Internaute 35463
        Qui ça, quoi ça ?

      Quand vous serez mon papa, je vous demanderai de me choisir un prénom merci

      • Incorrect
        Incorrect répond à Rue-bicond
        • Posté à 20h08 le 05/04/2008
        • Internaute 27464

        c’est déjà fait : Lénine ou Rubis le con.

         
        • Rue-bicond
          Rue-bicond répond à Incorrect
          Qui ça, quoi ça ?
          • Posté à 21h03 le 05/04/2008
          • Internaute 35463
            Qui ça, quoi ça ?

          Ma réponse sur le fond (enfin fond, …, façon de parler), est plus haut sur le fil, sinon il paraît que l’incompétence agresse, alors je compatis vraiment, car là, ça saute aux yeux.

        1 autres commentaires
    • caro
      caro répond à Charles Mouloud
      délinquante avérée
      • Posté à 13h35 le 05/04/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      tu as raison, Charles Mouloud, porter comme prénom Islam ou Jésus, c’est comme un signe ostentatoire. Les parents devraient y réfléchir à 2 fois avant de donner un prénom à leur enfant dans un pays laïc (ce que l’Espagne n’est pas, ni les pays arabes).

      Pourquoi not’bienaimé président n’est pas intervenu, lui qui veut réviser la loi de 1905 ?

      Bonne chance à Islam, dont le prénom sera si lourd à porter !

      Ceci dit, la chaîne Guilli est lamentable de ne pas l’avoir retenu.

      Qui disait « ni dieu ni maître » ?

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à caro
        journaleux - blogueur
        • Posté à 15h17 le 05/04/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        @ Caro,

        Bravo !

        pour info, le sujet n’est plus sur le site de La Vie :
        Lien

        Mais imédias cite Rue 89 :

        Lien

        Bravo !

        Fabien
        Lien

      • .gwen.
        .gwen. répond à caro
        anarchiste irreversiblement (...)
        • Posté à 16h26 le 05/04/2008
        • Internaute 29943
          anarchiste irreversiblement (...)

        J’ai le sentiment que c’est grace a des gens comme vous que ce garcon a été reconduit. C’est a dire, des gens qui sont allergiques a tout ce qui fait référence a la religion !

        Je suis outré de lire
        « [...] à Islam, dont le prénom sera si lourd à porter ! »
        Cela reflete les limites du respect des différences dans notre pays. Cela montre qu’on cede au racisme et a l’intolérance...

        – intermede –

        Tu penses ce que tu veux, mais ne me le fait surtout pas savoir, sinon c’est ostentatoire !

        – fin de l’intermede –

        J’ai questionne un jour un formateur IUFM, sur les problemes rencontres avec le foulard (a l’epoque du fameux fichu) a l’ecole. Apres insistance, il m’a dit que LES PROFS ne le supportait pas ! ! ! J’ai été profs et j’ai bien constaté ce phénomene ! Cela s’appelle une Phobie, non ? xenophobie ? islamophobie ?

        Je fais la comparaison, pour caricaturer vos propos et je ne crois pas etre totalement etre dans le faux.

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à .gwen.
          • Posté à 16h31 le 05/04/2008
          • Internaute 20923

          Merci Gwen, je ne savais pas comment le tourner en conservant le respect que j’ai (et que je conserve) pour Caro et Fabien.

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à thierry reboud
            journaleux - blogueur
            • Posté à 17h40 le 05/04/2008
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            @Thierry Reboud,

            qu’ai-je dit, ou écrit, sinon que La Vie avait retiré son sujet de son site et qu’un site spécialisé sur les médias (pour une fois pas Morandini) parlait du sujet ET citait Rue 89 ?

            c’est grave docteur ?

            si grave que ça ? la démocratie est en danger ?

            oulala ! je te remercie de te retenir par « respect » et de laisser les autres taper sur Caro ou moi… cool, zen, lexomil®

            Fabien
            Lien

            • thierry reboud
              • Posté à 17h49 le 05/04/2008
              • Internaute 20923

              Salut Fabien, tu n’y es pas du tout.

              La gêne que je ressentais tenait plutôt au message de Caro, ou à ce que j’ai cru en comprendre d’une manière assez diffuse. Par conséquent, à ton bravo qui suivait immédiatement.

              Je ne me suis pas défilé : simplement, je ne savais pas comment formuler ma gêne à ce propos et, grosso modo, Gwen a plutôt bien mis le doigt sur ce qui me gênait. Comme, de plus, il ne me semble toujours pas que Gwen vous ait en quoi que ce soit « tapé » dessus, c’est quoi le problème ?

              (Et très précisément parce que c’était Caro et toi, j’étais certain qu’il n’y avait pas de racisme.)

        • caro
          caro répond à .gwen.
          délinquante avérée
          • Posté à 16h45 le 05/04/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          moi aussi je sais de quoi je parle ! Dans le cas de mon travail, j’ai eu à aider un jeune prénommé Islam. Nous avons eu toutes les peines du monde à l’aider à trouver un stage pour sa formation !

          Je répète, en connaissance de cause, qu’Islam est un prénom lourd à porter.

          Et ne me dites pas que je suis raciste, je sais seulement de quoi je parle.

          Vous caricaturez bien mal à propos !

          • .gwen.
            .gwen. répond à caro
            anarchiste irreversiblement (...)
            • Posté à 17h10 le 05/04/2008
            • Internaute 29943
              anarchiste irreversiblement (...)

            @ T.R. :

            J’ai aussi du respect pour caro et fabien. Mais j’essais de faire passer mon idee.

            @ Caro :

            Je ne me permet pas de vous juger. La caricature, mauvaise selon vous, etait la pour mettre en evidence d’une le mot ostentatoire qui est utilise un peu rapidement a mon avis et de deux le commentaire de fabien.

            Pour repondre a votre message, je ne doute pas que vous parler en connaissance de cause. Mais je ne peux m’empecher de penser que l’on cede au raciste et au intolerant lorsque que l’on dit des choses comme fabien ou comme la phrase de vous que j’ai releve.

            Pour preciser :

            De facon analogue, je pourrai dire de ce qui font des films contre l’Islam qu’il faut etre C.. pour le faire. Si je vous disais de telle chose, ne seriez vous pas la premiere a me dire qu’il ne faut pas ceder au extremiste ?

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à .gwen.
              journaleux - blogueur
              • Posté à 18h01 le 05/04/2008
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              mais il a quoi mon sujet ? ce n’est pas un sujet… c’est pour féliciter la réactivité de Marion Mourgue, car le sujet de La Vie a disparu !

              et pourquoi s’adresser à Caro pour parler de moi ? pour m’obliger à lire tout ? à chercher, à traquer ?

              je vis dans une zone très sensible que les confrères de Rue 89, pour beaucoup d’entre eux, découvrent depuis un an, voire moins.

              ils n’ont par exemple pas parlé (ou j’ai mal cherché) de bavure policière ou supposée telle car enquête IGS (je ne parle que depuis leur arrivée, bien sûr) depuis ce sujet :
              Lien
              et pourtant ! je ne diffuse même pas le quart des infos officielles et ne donne pas dans la propagande. je fais un minimum de suivi. je n’ai pas lu dans Rue 89 qu’un libraire avait subi une descente de police à ce sujet, par exemple. ni qu’une députée et qu’un maire s’étaient pris les pieds dans le tapis.

              fut un temps où l’on comptait deux à quatre morts par arme à feu et par an dans le quartier. une année, il y en eut même deux le même jour (en plein jour, un par arme blanche, l’autre par calibre).

              le racisme et latent, patent. qui sont les actionnaires de Gulli ? Hachette (via Canal J), Lagardère (le « frère » de notre CHER président et France Télévisions (pour qui nous payons une redevance télé.

              n’est-ce pas, comme je l’avais indiqué ici :
              Lien
              en décembre dernier Gulli qui diffusait des spots pour la scientologie ?

              Berda (de AB production) n’a-t-il pas hésité, en 2005, à entrer dans le capital ? s’il n’y est pas rentré, c’est qu’il avait ses raisons !

              Fabien
              Lien

              • .gwen.
                .gwen. répond à FabiendeMénilmontant
                anarchiste irreversiblement (...)
                • Posté à 19h31 le 05/04/2008
                • Internaute 29943
                  anarchiste irreversiblement (...)

                desole fabien, erreur de ma part. En fait, je pensais repondre a charles et a Caro ! mais suite au message de thierry, j’ai mis ton nom a la place de celui de Charles. Est-ce clair ?

            • anaïs.motif
              anaïs.motif répond à .gwen.
              sonore
              • Posté à 21h02 le 05/04/2008
              • Internaute 11295
                sonore

              ah ! il y a un truc sympa aussi, c’est arriver juste au bon moment pour ajouter un top qui déplie le message (auparavant replié par des notes mal intentionnées).

          • said sellali
            said sellali répond à caro
            cadre à nantes
            • Posté à 20h09 le 05/04/2008
            • Internaute 25979
              cadre à nantes

            Alors vous, vous êtes irrécupérable. Votre laicisme putride, qui est en fait l’exact miroir du fondamentalisme religieux ; commence sérieusement à me taper sur le système. Ce gosse s’appelle Islam, 2 ème religion de France, parfaitement légale dans notre pays , à votre grand malheur apparemment.Alors, lourd à porter, on se calme un peu là. Il ne s’appelle pas Hitler, Mussolini ou Staline quand même.Toutefois, malheureusement, vous préférez persister dans votre idéologie laicarde, qui me donne la nausée, en restant complétement indifférente au traumatisme provoqué à l’égard d’un petit bambin de 9 ans.
            Je ne vous félicite pas.

            • said sellali
              said sellali répond à said sellali
              cadre à nantes
              • Posté à 20h32 le 05/04/2008
              • Internaute 25979
                cadre à nantes

              Mon message est pour la très bien dénommée Caro la délinquante.

              • .gwen.
                .gwen. répond à said sellali
                anarchiste irreversiblement (...)
                • Posté à 20h53 le 05/04/2008
                • Internaute 29943
                  anarchiste irreversiblement (...)

                Mon message s’est collé n’importe ou ! ! ! c’était aussi une réponse a Caro. A son fameux message en tete de gondole... Bizarre, j’avais pourtant bien son message sous les yeux quand je l’ai écrit !

              • caro
                caro répond à said sellali
                délinquante avérée
                • Posté à 00h08 le 06/04/2008
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                Saïd, je rentre d’un concert de Ridane. La salle, debout, toutes générations confondues, toutes couleurs mêlées, chantaient et dansaient. C’était super !

                Il y a ceux, dont je fais partie, qui vivent l’antiracisme au quotidien et ceux qui « intellectualisent » sur le net.

                « délinquante » vient de ce que je fais partie des collectifs anti-délation contre la loi de prévention de la délinquance. Eh oui, il y a des travailleurs qui refusent de dire ce que les usagers (les jeunes dans mon cas) leur confient.

                Bien à vous.

                • Ndjocka
                  Ndjocka répond à caro
                  irrégulier
                  • Posté à 02h10 le 06/04/2008
                  • Internaute 24567
                    irrégulier

                  Caro, je vous en prie : je vous lis depuis longtemps, et il me semble que vous n’avez pas besoin d’arguer que vous assistiez à l’instant au concert d’un Arabe, pour convaincre que vous ne pensiez pas à mal !

                  Vous trouvez que le prénom Islam n’est rien de moins qu’un signe ostentatoire. Comme vous y allez ! Libre à vous. Libre à Charles-Mouloud. Mais peut-être devriez-vous veiller à ne pas oublier que beaucoup de gens, y compris parmi vos compatriotes, y compris parmi vos lecteurs, trouvent qu’Islam est juste un beau prénom. Connoté, certes, mais peut-être pas d’un même contenu que pour vous.

                  Doit-on comprendre que vous conseillez aux parents de ne pas nommer ainsi leurs enfants (ou alors de quitter au préalable ce pays) ? Je préfèrerais vous savoir luttant contre les censeurs et autres intolérants de tout poils, et qui sont foule.

                  J’ajoute, n’en déplaise à lamorille ci-dessous, que si nombre de fondamentalistes religieux sont très intolérants à l’égard des laïcs, la réciproque semble non moins vraie. A tel point que le fondamentalisme laïc a conduit récemment à l’exclusion de plusieurs élèves sikhs, pourtant on ne peut plus paisibles et studieux, sous le pretexte qu’ils enserraient leurs cheveux sous un turban...

                  • caro
                    caro répond à Ndjocka
                    délinquante avérée
                    • Posté à 02h51 le 06/04/2008
                    • Internaute 6484
                      délinquante avérée

                    Merci Ndjocka
                    Je ne pense pas à mal, c’est vrai. J’ai trouvé le concert fort beau et les spectateurs enthousiastes. Ce concert était donné pour la semaine de l’égalité des droits.

                    Tous les jours, je suis confrontée au racisme ou à l’intolérance, d’un côté ou de l’autre, d’ailleurs, que ce soit un employeur qui refuse d’embaucher un jeune Mohamed, ou un jeune Karim refusant de travailler pendant le Ramadan. Et il faut expliquer à l’un que la discrimination est punissable et à l’autre qu’un employeur n’est pas obligé de se plier au desiderata religieux de ses salariés

                    Les parents choisissent un prénom, mais c’est l’enfant qui le porte. Autant lui faciliter la vie, qui n’est déjà pas facile, non ? Je dirai absolument la même chose pour un « Israël », prénom usité en Israël mais pas en France, Vsevolod, signifiant « omnipotent » en russe en relation avec la religion orthodoxe, usité en Russie mais pas en france, etc sans parler des prénoms politiques comme Lénine, Mao, Ché, Adolf,

                    Maintenant, ce que vous appelez « fondamentalisme laïc », c’est la loi sur les signes ostentatoires, que ce soit croix, voiles, kippa, turbans etc interdits dans les établissements scolaires laïcs (séparation de l’Eglise et de l’Etat)

                    Bien à vous

                    • said sellali
                      said sellali répond à caro
                      cadre à nantes
                      • Posté à 12h01 le 06/04/2008
                      • Internaute 25979
                        cadre à nantes

                      Environs 15 gosses naissant tous les ans en France s’appelle Israel. Donc, ce prénom contrairement à ce que vous dites est parfaitement usité dans notre pays. Je dirais même plus, ce prénom ne me gêne pas une virgule de seconde. De même pour Islam. Nous ne sommes pas en Chine ici , dictature laicarde oppressive qui impose des prénoms chinois au petit ouigour et au petit tibétain.Je sais que vous semblez vouloir un traitement identique pour les français musulmans et leurs enfants (ex du petit Islam) mais vous allez devoir attendre très très très longtemps.
                      P.S : L’argument je ne suis pas raciste où laicarde plutôt pour vous me fait doucement rigoler. C’est bien connu, tout raciste a son bon copain arabe ou noir.

                      • caro
                        caro répond à said sellali
                        délinquante avérée
                        • Posté à 13h24 le 06/04/2008
                        • Internaute 6484
                          délinquante avérée

                        je vous retourne le compliment. C’est bien connu tout raciste a son bon copain blanc

                        Basta !

                        Salam pour les Israël

                        Shalom pour les Islam

                        C’est pas mieux comme ça ?

                        • said sellali
                          said sellali répond à caro
                          cadre à nantes
                          • Posté à 13h35 le 06/04/2008
                          • Internaute 25979
                            cadre à nantes

                          Je perds mon temps avec vous. Vous êtes déjà trop atteinte par le syndrome de La vermine brune. En espérant de tout mon coeur que vous guérissiez un jour de votre haine à l’égard d’autres personnes HUMAINES, dont le seulmalheur à vos yeux est de ne pas partager les mêmes croyances religieuses.
                          De coeur avec vous.

                          • .gwen.
                            .gwen. répond à said sellali
                            anarchiste irreversiblement (...)
                            • Posté à 13h57 le 06/04/2008
                            • Internaute 29943
                              anarchiste irreversiblement (...)

                            Bonjour, si vous vous mettez a dos les gens qui vous ecoutent et vous repondent, je ne sais pas trop a qui vous allez parler !

                            J’ai lu beaucoup de vos commentaires et je releve souvent des choses interessantes (pour moi). Seulement vous avez une tendance a l’exageration et a l’aigreur (on est un peu tous pareil, non ?).

                            Pour preuve, le commentaire sur la brunitude politique de Caro me parait délirant, puisque ayant lu beaucoup de ses commentaires, je la trouve plutot rose/rouge (on est dans les couleurs).

                            Certes elle (je me permet Caro, si je me trompe, je vous permet de me taper sur les doigts... enfin pas trop fort) n’est pas tres pour la religion, mais pour sa defense (elle n’en a pas besoin) et pour la detente, je citerai un passage de G.Brassens, issu des « trompettes de la renommee » :

                            « Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
                            Avec le Pèr’ Duval, la calotte chantante,
                            Lui, le catéchumène, et moi, l’énergumèn’,
                            Il me laisse dire merd’, je lui laiss’ dire amen, [...] »

                            • said sellali
                              said sellali répond à .gwen.
                              cadre à nantes
                              • Posté à 15h06 le 06/04/2008
                              • Internaute 25979
                                cadre à nantes

                              J’ai un peu tendance à y’aller un peu fort. Mon but n’est pas de choquer ou d’insulter, mais juste de confronter mes opinions aux autres bloggeurs de ce site.
                              UGH

                          • caro
                            caro répond à said sellali
                            délinquante avérée
                            • Posté à 13h57 le 06/04/2008
                            • Internaute 6484
                              délinquante avérée

                            Shalom Salam, saïd sellal

                          • caro
                            caro répond à said sellali
                            délinquante avérée
                            • Posté à 14h16 le 06/04/2008
                            • Internaute 6484
                              délinquante avérée

                            Saïd, j’ai signalé votre commentaire. Moi qui suis plutôt rouge noir ; -) je ne peux impunément me faire traiter de « brune ».

                            Désolée pour ceux qui ont répondu, mais leurs commentaires disparaitront avec celui du sieur Saïd

                            • said sellali
                              said sellali répond à caro
                              cadre à nantes
                              • Posté à 15h02 le 06/04/2008
                              • Internaute 25979
                                cadre à nantes

                              J’ai un peu exagéré je le reconnais. je m’excuse humblement. Rien dans vos propos ne laisse à penser que vous êtes raciste ou xénophobe. Vous êtes juste un peu laicarde. Je ne partage pas vos opinions, toutefois libre à vous de les tenir. Quant à la censure, ce n’est jamais la solution.
                              De coeur avec vous

                              • caro
                                caro répond à said sellali
                                délinquante avérée
                                • Posté à 15h44 le 06/04/2008
                                • Internaute 6484
                                  délinquante avérée

                                @ saïd
                                J’ai mis un « top » pour faire la paix. Faute avouée est à moitié pardonnée ...
                                Je ne suis pas « laïcarde » (terme péjoratif) mais « laïciste », car je tiens à la séparation de l’Eglise (disons la Religion) et l’Etat. La Religion est affaire privée. Perso, la religion ne me concerne pas, je respecte ceux qui croient, mais qu’ils respectent aussi la laïcité.
                                La censure n’est pas la solution, c’est sûr, mais il existe une charte des commentaires qui bannit les insultes ...

                                Bien à vous

                      • leconcombrevert
                        leconcombrevert répond à said sellali
                        La vraie vérité > : -))
                        • Posté à 13h45 le 06/04/2008
                        • Internaute 8843
                          La vraie vérité > : -))

                        Personne conteste le DROIT le plus absolu de choisir un prénom musulman, juif, ouigoure ou tibétain pour son enfant.

                        Ce n’est absolument pas le propos de Caro.

                        Inutile alors, d’entrer dans une polémique sans fondement.

                        Mais qu’on dispose d’un droit n’oblige pas à l’excercer d’une façon contraire à ses propres intérêts et à ceux de son enfant.

                        Car on peut se demander très sérieusement et sans le moindre relant de racisme si c’est une décision SAGE de la part de parents vivant en France au moment de la naissance de l’enfant de lui donner un nom qui l’expose inutilement à des difficultées.

                        Il est évident tout de même que certains noms sont plus lourds à porter que d’autres.

                        Il suffit de se rappeller les blagues malvenues qui ont circulé à propos du nom de SÉGOLÈNE, pourtant un nom bien français, d’origine germanique (Sieglinde = douce victoire), vieux d’un bon millenaire.

                        De même il me semble évident qu’on ne facilitera pas la vie de son enfant en arrêtant son choix sur un nom comme Islam, Israël, Ségolène, Concepciòn ou bien Méthode (nom grec).

                    • Ndjocka
                      Ndjocka répond à caro
                      irrégulier
                      • Posté à 13h46 le 06/04/2008
                      • Internaute 24567
                        irrégulier

                      Je crois n’avoir pas tout à fait les mêmes goûts musicaux que vous. Je préfère Souchon. Pas « Foule sentimentale », quelle horreur, plutôt « Poulailler song ». Vous vous souvenez ?

                      « Mais comprenez-moi, la djellabah
                      C’est pas c’qui faut sous nos climats ! »

                      La France est belle, entre autre parce qu’une petite Caroline, en CE1 peut y avoir pour voisin de pupitre un petit Islam, et copier sur lui ou lui prêter sa gomme, sans voir une seconde en lui un fanatique musulman, contrairement peut-être à ses parents saoulés de télévision. Au lycée, un autre Islam peut débattre de religion avec un Chang qui lui vanterait les vertus du tao ou du christianisme, tandis qu’une autre Caroline les regarderait goguenarde en leur balançant que tout ça c’est des foutaises ! Un petit Saoudien n’a pas cette chance. Accueillons donc les petits Islam, Singh, et autres Vsevolod, sans penser qu’ils portent des prénoms imbuvables, et voyons ce que ce cocktail épicé va donner. Et tant que nous y sommes, accueillons aussi les jeunes Rachida voilées dans les établissements scolaires. Vous semblez approuver cette loi contre les signes dits ostentatoire. C’est un autre débat, mais je la tiens moi pour scélérate et fourbe, ayant été édictée, soyons honnêtes, à l’encontre des seul(e)s musulman(e)s, et pour flatter les plus bas instincts du Français moyen. Exclure ces jeunes filles des écoles était l’exacte inverse de ce qu’il fallait faire pour sauver celles d’entre ces élèves qui étaient contraintes et forcée de porter l’ustensile en question.

                      Bon dimanche en musique, quoiqu’il en soit. Et restez délinquante.

                      • leconcombrevert
                        leconcombrevert répond à Ndjocka
                        La vraie vérité > : -))
                        • Posté à 15h58 le 06/04/2008
                        • Internaute 8843
                          La vraie vérité > : -))

                        Ndjocka, franchement, vous êtes à coté de la plaque.

                        Qui a dit que ce n’est pas justement un enrichissement pour la société française que des petits Islam puissent cotoyer les Singh et les Ramas au même titre que les François, Charles, Yves, Chang, les Lug, les Gwen, Iris, Vsevolod.

                        Par contre en tant que parents nous devons à nos enfants de ne pas ceder à nos envies de perpétuer une tradition ou une religion au détriment de l’intérêt des enfants.

                        • Ndjocka
                          Ndjocka répond à leconcombrevert
                          irrégulier
                          • Posté à 19h16 le 06/04/2008
                          • Internaute 24567
                            irrégulier

                          Je ne crois pas être à côté de la plaque, lecomcombrevert. Ou alors d’un poil. Je répondais à Caro qui semblait penser que donner Islam pour prénom à un enfant français était lui jouer un mauvais tour. C’est son point de vue, et le vôtre, donc, mais il n’est pas partagé unanimement dans ce pays. (J’ai une cousine qui s’appelle Cunégonde, ça vous paraît moins pervers ?) « Ce n’est pas parce qu’une erreur se répand qu’elle en devient pour autant une vérité » (Gandhi). Si des gens sont gênés par le prénom que porte ce gosse, c’est leur problème, pas le sien ! C’est leur état d’esprit qu’il faut changer, pas ledit prénom ! alors quoi, vous considérez qu’on ne peut plus appeler sa fille Ségolène, dorénavant ? Vous vous tournez donc si facilement dans le sens de la marche ? Un peu d’orgueil, l’ami !

                          J’ai bien noté, par ailleurs, que vous accueilleriez tous ces garnements bariolés à bras ouverts. C’est tout à votre honneur.

                          Mais je n’ose imaginer ce que vous considérez comme « l’intérêt » d’un enfant basané. Et je prie Allah pour que vous ne veniez pas me parler d’assimilation...

                          • leconcombrevert
                            leconcombrevert répond à Ndjocka
                            La vraie vérité > : -))
                            • Posté à 19h58 le 06/04/2008
                            • Internaute 8843
                              La vraie vérité > : -))

                            Bien sûr, on peut appeller son gosse Cunégonde ou Ségolène de nos jours - si on tient à tout prix à faire un cadeau empoisoné à son enfant, pourquoi pas.

                            Mais faut-il conjurer toutes les difficultées du monde sur la tête de ses bambins si on peut l’éviter tout en gardant sa fierté et son honneur ?

                            Personellement cela me gène pas que ce garçon s’appelle donc Islam.

                            « Si des gens sont gênés par le prénom que porte ce gosse, c’est leur problème, pas le sien ! »

                            Je suis bien d’accord, avant de s’attaquer aux prénoms il faut surtout changer l’état d’esprit des gens, combattre la xénophobie et le racisme.

                            Mais, en attendant, sait-on d’avance si l’enfant sera assez fort pour faire son chemin malgré un nom qui le sort de l’ordinaire.

                            Pourquoi ne pas lui laisser le choix des combats à soulever ?

                            • Ndjocka
                              Ndjocka répond à leconcombrevert
                              irrégulier
                              • Posté à 00h10 le 07/04/2008
                              • Internaute 24567
                                irrégulier

                              Cher curcubitacée, vous exagérez.

                              James Baldwin parlait des Etats-Unis comme d’un pays « qui s’imagine être blanc ».

                              Ce que j’essaie de vous dire, c’est que Islam n’est pas, ou n’est plus, un prénom qui sort de l’ordinaire. Même en France. J’ai bien compris que ni vous ni moi n’en prenons ombrage. Ceux que cela gêne devront s’y faire.

                              • leconcombrevert
                                leconcombrevert répond à Ndjocka
                                La vraie vérité > : -))
                                • Posté à 00h42 le 07/04/2008
                                • Internaute 8843
                                  La vraie vérité > : -))

                                Oh, mais tant mieux, tant mieux.
                                Il me semble avoir croisé un Islam, à moins que c’était une Islam ?
                                Est-ce possible, au féminin ? J’en profite pour me renseigner : -))

                                Allez, bonne nuit.

        31 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 9