30/11/2011 à 19h19

L'Etat considère les écrits de Pétain comme sa propriété


Le ministère de la Culture veut s’approprier des notes prises par Pétain à Montoire, le Maréchal étant chef de l’Etat français. Problème : il fait de même avec de Gaulle.

L’entretien entre Pétain et Hitler à Montoire

Vidéo de propagande

En 2008, par simple lettre au commissaire-priseur chargé d’une vente aux enchères, les Archives de France, émanation du ministère de la Culture, ont revendiqué la propriété des notes rédigées en 1940 par le maréchal Pétain, alors chef de l’Etat français.

Ce lot, composé de brouillons, porte sur l’entrevue de Montoire entre Pétain et Hitler, le 24 octobre 1940, signant l’entrée en collaboration avec l’Allemagne nazie du régime de Vichy.

Si les notes d’un homme d’Etat dans l’exercice de ses fonctions relèvent du domaine public, donc des Archives nationales, celles appartenant à un particulier ou destinées à rester secrètes peuvent demeurer entre des mains privées.

Le maréchal Pétain étant considéré comme chef d’Etat, ses brouillons appartiennent donc bien, en principe, à la direction des Archives de France.

Mais cette institution revendique dans le même temps des notes du général de Gaulle – confiées à Londres à sa secrétaire – alors qu’il était en fuite, condamné à mort et, de ce fait, qu’il n’était pas le représentant de la France mais celui de la France Libre.

Une question se pose donc : l’Etat peut-il légitimement revendiquer à titre gratuit, pour la période 1940-1944, à la fois les notes du général de Gaulle et celles du maréchal Pétain ? Les premières ont été acquises par le Musée des lettres et des manuscrits, les secondes par un libraire parisien.

Le libraire parisien se rebiffe

Le Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (Slam) a décidé de venir en aide au libraire parisien. Celui-ci a en effet été attaqué en référé par l’Etat, environ deux ans après avoir acquis puis revendu les manuscrits.

Il avait refusé, au nom du secret professionnel, de livrer le nom du client qui lui avait racheté les annotations du Maréchal.

Inès Plantureux, l’avocate du Slam, s’indigne  :

«  L’Etat n’a pas une vision fixe du code du patrimoine  : les revendications divergent en fonction du service du ministère qui souhaite acquérir un manuscrit. Certains ont une vision large, d’autres plus étriquée.

Dans le cas de ces brouillons rédigés par Pétain, il y a un problème de reconnaissance de la propriété privée.

Par le passé, des conservateurs qui revendiquaient le même type de brouillons avaient en effet exercé une action de préemption, c’est-à-dire qu’ils avaient reconnu la propriété privée et donc accepté de payer le bien. »

« C’est moi seul que l’Histoire jugera »

Sur l’un des tapuscrits du lot litigieux, intitulé « la rencontre de Montoire », reproduit dans le catalogue de la vente, on peut lire :

« C’est moi seul que l’Histoire jugera […]. C’est pour rendre moins lourd le poids de l’occupation, c’est pour accélérer le rapatriement de nos prisonniers, c’est pour atténuer la rigidité de la ligne de démarcation que j’accepte aujourd’hui la collaboration qui m’est proposée par l’Allemagne. »

Ou encore, une note manuscrite du Maréchal sur les suites de l’entrevue :

« Le gouvernement a accepté de collaborer […]. Envisager un plan d’ensemble pour construire l’Europe de demain. »

La direction des archives a été déboutée par ordonnance de référé du 24 septembre 2010, car elle avait attaqué au tribunal de commerce, et non devant la justice civile. Le libraire avait, en outre, contesté la nature d’archives publiques des documents revendiqués.

« Des notes pas destinées à être publiées »

Argumentaire de l’avocat du libraire parisien, Me Blistène :

«  Ce sont des brouillons, donc des notes privées qui ne sont pas destinées à être publiées.

Tant qu’il sera possible que des écrits privés rédigés par des politiques à un moment donné de l’histoire soient revendiqués, alors beaucoup resteront secrets, car les héritiers refuseront de voir l’Etat les accaparer.

Si les notes d’un officiel ont été revêtues d’un sceau, ou destinées à un public, alors ce sont bien des archives publiques. Dans le cas contraire et dans la mesure où il n’a jamais été dans la volonté de l’auteur de les rendre publiques, elles sont donc personnelles. »

Rien à faire, l’Etat, réaffirmant le caractère public de ces notes, a décidé de faire appel afin de le contraindre à divulguer l’identité de l’acheteur, le contenu des lots concernés étant lié à l’exercice de la fonction de chef d’Etat. Irène Plantureux raconte cette anecdote qui, selon elle, illustre le non-sens de cette affaire :

 « Il y a peu de temps, Robert Badinter a fait don des notes de son célèbre discours prononcé à l’Assemblée sur la peine de mort alors qu’il était ministre de la Justice dans l’exercice de ses fonctions.

En acceptant ce don, l’Etat a reconnu qu’il en était le propriétaire... alors que pour les notes de Pétain, il dit “ c’est à moi ”, quelque chose ne va pas  ».

Des archives risquent de rester secrètes

Pour le Slam, un tel comportement met en péril les transactions publiques concernant des manuscrits, en créant un climat d’insécurité pour les acheteurs, l’Etat pouvant intervenir tardivement dans ces échanges.

A cause de ce climat, de nombreux manuscrits risquent de demeurer inconnus, les propriétaires préférant les garder secrets face au risque de voir pointer le nez des Archives de France.

L’autre question qui se pose est celle du statut du gouvernement de Vichy. En exigeant à la fois les brouillons du Général et les notes du Maréchal, l’Etat entretient l’ambiguïté. N’aurait-il pas été plus sage de payer les manuscrits de Pétain, fût-ce au prix coûtant ?

L’avocate des Archives de France n’a pas répondu à nos questions. La cour d’appel de Paris rendra son arrêt suite aux plaidoiries qui auront lieu ce jeudi.

  • 18406 visites
  • 100 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 19h32 le 30/11/2011
    • Internaute 50571
      chien de talus

    à partir du moment où on a retranscris le contenu quel est l’intérêt d’avoir l’objet, ça sert à ça l’écriture aussi, non ? Laissez donc les fétichistes gaspiller leurs tunes et imposez-les donc ceux qui ont les moyens de ce genre de connerie.

    • Aldo-Raine
      • Posté à 20h22 le 30/11/2011
      • Internaute 117318

      Les écrits sont ils déjà disponible au archive national ?

      • tOrDrE L¤RdRe
        tOrDrE L¤RdRe répond à Aldo-Raine
        chien de talus
        • Posté à 20h23 le 30/11/2011
        • Internaute 50571
          chien de talus

        je ne sais pas.

         
        • Aldo-Raine
          • Posté à 20h26 le 30/11/2011
          • Internaute 117318

          Mais ont il été retranscrits ?

        • Crepitus
          Crepitus répond à tOrDrE L¤RdRe
          Retraité
          • Posté à 21h17 le 30/11/2011
          • Internaute 85789
            Retraité

          Dans ce cas non, en principe ils ne peuvent être communiqué que soixante-quinze ans après le décès de la dernière des personnes en cause dans les archives. De plus il est possible de retarder s’il existe des descendants auxquels la communication de ces pièces pourrait porter tort. Autrement dit, l’état en autorise la sortie que cela ne le dérange pas.

        2 autres commentaires
    • LienRag
      LienRag répond à tOrDrE L¤RdRe
      • Posté à 00h01 le 01/12/2011
      • Internaute 34767

      L’objet comme vous dites permet d’avoir les ratures, les hésitations, plein de petits détails.
      Pour un document historique aussi important, ce n’est pas rien !

      • Redroom
        Redroom répond à LienRag
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 10h25 le 01/12/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        « Pour un document historique aussi important, »

        Bah on sait ce qu’était pétain, un vieillard débile, ancien héros de la guerre de 14-18 dont les nazis se sont servis afin d’étendre leur propagande et ça a marché puisque les français se sentant solidaires ont particulièrement bien joué le jeu.

        Même qu’on apprenne qu’il avait Alzheimer qu’est-ce qu’on s’en fout de cette ordure...

  • SAIMIRI
    SAIMIRI
    chasseur de moustiques
    • Posté à 19h34 le 30/11/2011
    • Internaute 147116
      chasseur de moustiques

    oui et alors pouvez vous me rappeler qui fleurissait la tombe de Petain a l anniversaire de sa mort ? Personnelement je suis de gauche mais quand je vois la vie de Mitterrand j aie envi de vomir d avoir cru a se sinistre personnage ,au moins Petain c etait clair

    • mariannac
      mariannac répond à SAIMIRI
      • Posté à 19h50 le 30/11/2011
      • Internaute 20664

      Même si c’est déplaisant, la tombe de Pétain était fleurie par les autres chefs d’Etat (de Gaulle aussi me semble-il) en tant que vainqueur de Verdun, quant à Pétain il n’était pas clair, il se posait en sauveur face aux Français mais allait aux devant des demandes des Allemands. Il ne faudrait pas réécrire l’Histoire.

      • trouble fêtes
        trouble fêtes répond à mariannac
        aconforme
        • Posté à 20h21 le 30/11/2011
        • Internaute 156689
          aconforme

        La trilogie du jeu macabre : un jour victime, un jour bourreau et puis sauveur la vocation.
        Certains la pratique à l’endroit, d’autres à l’envers mais tous la pratiquent.
        Soyez tranquilles !
        Pour la reptation, ils sont imbattables ; seulement, ils ne se la concèdent que dans la métaphore...
        Ils veulent bien s’allonger mais avec de l’allure,
        Cette « allure » qu’ils portent, Messieurs, à leur boutonnière,
        Et quand on sait ce qu’a pu leur coûter de silences aigres,
        De renvois mal aiguillés
        De demi-sourires séchés comme des larmes,
        Ce ruban malheureux et rouge comme la honte dont ils ne se sont jamais décidé à empourprer leur visage.
        Selon mon voisin ! *< ; ol

    • lonesome
      lonesome répond à SAIMIRI
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 19h54 le 30/11/2011
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      Vous avez raison, j’aurais du voter pétain en 81.

      • récidiviste
        récidiviste répond à lonesome
        ex papycool
        • Posté à 07h04 le 01/12/2011
        • Internaute 137266
          ex papycool

        Lorsque je lis ces notes dites « Du Montoir », je trouve que ce côté allégeance à l’Allemagne ressemble fort à ce qui est en train de se passer avec le « Traité Européen »
        Espérons que cette fois ci, il y aura moins de victimes.

    • Venera84
      Venera84 répond à SAIMIRI
      http://vallesmarineris. (...)
      • Posté à 20h47 le 30/11/2011
      • Internaute 125864
        http://vallesmarineris. (...)

      Vous devriez ouvrir un bouquin d’histoire avant de débiter pareille absurdité : TOUT LE MONDE, à de très rares exceptions près, était pétainiste en 41-42, y compris au sein des mouvements de résistance (le mythe de Pétain bouclier face à l’Allemagne).
      La vision claire que nous avons aujourd’hui de son rôle ne s’est imposée que tardivement (années 70).

      • SAIMIRI
        SAIMIRI répond à Venera84
        chasseur de moustiques
        • Posté à 21h05 le 30/11/2011
        • Internaute 147116
          chasseur de moustiques

        oui la seule exception notoire a l epoque c est De Gaulles .................................

      • Crepitus
        Crepitus répond à Venera84
        Retraité
        • Posté à 21h21 le 30/11/2011
        • Internaute 85789
          Retraité

        La réalité est un peu plus complexe, auriez-vous oublié que, par exemple, il faut condamné à mort après la libération et ce à l’issue d’un procès qui, s’il ne révéla pas tout, permit d’avoir beaucoup de détail. Par contre, il est vrai que pour avoir plus de détail il fallut attendre le livre de Robert Paxton qui dut sortir dans les années 70.

      • Firmin
        Firmin répond à Venera84
        employé du mois
        • Posté à 22h34 le 30/11/2011
        • Internaute 54542
          employé du mois

        Je suis assez d’accord pour ce qui concerne Mitterrand.
        Pour le reste, le gouvernement de Vichy a fait exécuter des résistants dès 1941 ; si des résistants ont jamais été pétainistes, par la force des choses ils ne l’ont pas été longtemps.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Sections_sp%C3%A9ciales_en_France_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Venera84
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 08h58 le 01/12/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Euh, en 1944-45 quand il a fuit et s’est réfugié à Sigmaringen, je pense que l’on pouvait déjà s’être fait une bonne opinion de lui, non ?

        Non content de tenter de réécire l’histoire, vous esssayer de faire penser d’une certaine manière 1 génération entière de français ! Chapeau !

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à DeSuisse-
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 15h07 le 01/12/2011
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ De suisse

          La politique de droits d’auteur de la France est vraiment un détail. mais dire que « Vichy, ce n’était pas la France » est du niveau de la grande Ultime Réponse : « Cheri, je ne sais pas qui est cet homme qui remet son pantalon dans le placard.... »

          Il faut être bien lent, pour ne pas avoir vu que Pétain et De Gaulle - au demeurant les meilleurs amis du monde - étaient les deux visages d’une même stratégie... qui était la seule option intelligente pour la France en « 40.

          L’Histoire en arrive au moment où il faudrait peut-être remettre ces pendules à l’heure, même si Talleyrand, dont l’évocation ici n’est pas déplacée, aurait sans doute remarqué que tout ce qui va sans dire ne va pas toujours mieux en le disant...

          Tommies et Teutons

          Pierre JC A

        1 autres commentaires
      • Redroom
        Redroom répond à Venera84
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 10h26 le 01/12/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Mon arrière grand père et mon grand oncle ne l’étaient pas, à oui c’est vrai ils se sont fait fusillés d’ailleurs du coup...

        Ah pétain, la france qui sentait si bon ! : D

        Et tout ces vieux connards de français près à nous remettre la même politique, faites bien gaffe les vieux blaireaux parce qu’à un moment les jeunes feront comme en Espagne ils se barreront et soit faudra que vous vous remettiez à bosser pour financer vos retraites soit faudra faire venir... des immigrés ! : D

        Putains de vieux cons de merde tiens... C’est pas que pour vous venara mais comme vous nous faites le troll et que mon pays me dégoute j’en profite...

         
        • marchenchuches
          marchenchuches répond à Redroom
          Ouvreur d'huitres au Niger
          • Posté à 16h39 le 01/12/2011
          • Internaute 42407
            Ouvreur d'huitres au Niger

          Un vieux relent de racisme anti vieux, pour le coup.
          A partir de quel âge on est vieux.
          Je connais des jeunes qui sont dejà vieux et des vieux qui sont encore jeunes.

        1 autres commentaires
    • seaLaura
      seaLaura répond à SAIMIRI
      En passe de réussir ses concours (...)
      • Posté à 22h44 le 30/11/2011
      • Internaute 122499
        En passe de réussir ses concours (...)

      Monsieur, tous les chefs d’état Français ont fleuri la tombe de Pétain de part son action durant la première guerre mondiale. Alors ne tapez pas sur un seul homme. Maintenant dire que l’on est de Gauche et enchaîner en comparant Mitterrand et Pétain franchement c’est ne pas connaître son histoire de France.

      • SAIMIRI
        SAIMIRI répond à seaLaura
        chasseur de moustiques
        • Posté à 23h27 le 30/11/2011
        • Internaute 147116
          chasseur de moustiques

        ahahahahahahaha je connais l histoire de France et je sais ce qu a fait mr mitterrand en tant que ministre de l interieur et avec qui il etait tres copain pendant des années ,je n aie jamais comparé petain et mitterrand,au regard de l histoire mitterrand sera le fossoyeur d une certaine idée de la gauche ne vous en deplaise

    • sandy keelow
      sandy keelow répond à SAIMIRI
      développeur
      • Posté à 23h04 le 30/11/2011
      • Internaute 131307
        développeur

      c’est ça le socialisme : marier la carpe et le choux tout en empêchant le loup de sucer le bouc, euh non attendez... ah bin si en fait...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h35 le 30/11/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Le ministère de la Culture veut s’approprier des notes prises par Pétain à Montoire, le Maréchal étant chef de l’Etat français. Problème : il fait de même avec de Gaulle ».

    Pourquoi diable se contenter de s’approprier simplement « les écrits » ?
    Pour De Gaulle, par exemple, le domaine de La Boisserie (à Colombey-les-deux-églises) n’est pas mal non plus...c’est assez tentant, quand même.
    ...et au diable aussi les héritiers et ayant droit : De Gaule était chef d’Etat !

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 19h38 le 30/11/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    L’État, ou Sarkozy ?

    • Aldo-Raine
      Aldo-Raine répond à Sixpatte-
      • Posté à 20h20 le 30/11/2011
      • Internaute 117318

      Sa , c’est de l’antisarkozysme primaire. Cela n’apporte rien au débat / réflexion pourtant bien lancé , c’est du troll, du simple troll.

      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à Aldo-Raine
        Sur Mars
        • Posté à 23h15 le 30/11/2011
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        Ça tombe bien, j’adore les commentaires sur les anti-débats ( bien lancés ).

  • racourci
    racourci
    étudiant
    • Posté à 20h00 le 30/11/2011
    • Internaute 136620
      étudiant

    Rien a voir avec la choucroute mais ses blaireaux de fds viennent de se faire pirater.J’admire le mec qui a fait sa.

  • mandareen
    mandareen
    casse-toi caillou
    • Posté à 20h03 le 30/11/2011
    • Internaute 32452
      casse-toi caillou

    J’avais cru que l’argument « la France n’a pas à demander pardon pour Vichy parce que Vichy n’était pas la France » venait essentiellement de la droite actuellement au gouvernement. étrange comme on s’approprie ce qu’on rejette par ailleurs.

    • Venera84
      Venera84 répond à mandareen
      http://vallesmarineris. (...)
      • Posté à 20h50 le 30/11/2011
      • Internaute 125864
        http://vallesmarineris. (...)

      Reconnaissance de la responsabilité de la France dans les crimes de l’Allemagne nazie : Jacques Chirac, 1995. Probablement la seule chose positive à retenir de ses deux mandats, dommage de lui enlever.

      Il ne me semble pas qu’à aucun moment Sarkozy soit revenu sur cette responsabilité.

      • unagi-
        unagi- répond à Venera84
        卑語
        • Posté à 08h33 le 01/12/2011
        • Internaute 24252
          卑語

        C’est vrai puisqu’il a même proposé l’adoption de la dépouille d’un enfant juif mort par la France pour chaque écolier français sous le patronage de saint guy moquet. Le devoir de mémoire et sarkozy et c’est l’histoire qui se met au pas, j’allais écrire de l’oie mais c’est vraiment une mauvaise plaisanterie qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire alors que l’époque est plutôt aux lumières..
        Je remercie aussi nicolas pour nous permettre de de poursuivre la réflexion sur la responsabilité de vichy en perpétuant le souvenir des rafles et des lois xénophobes.

         
        • Redroom
          Redroom répond à unagi-
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 10h06 le 01/12/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Tiens c’est marrant il te répond pas là le troll ! : D

          • unagi-
            unagi- répond à Redroom
            卑語
            • Posté à 12h11 le 01/12/2011
            • Internaute 24252
              卑語

            Et pourvu que ça dure.

        2 autres commentaires
      • sandy keelow
        sandy keelow répond à Venera84
        développeur
        • Posté à 23h24 le 30/11/2011
        • Internaute 131307
          développeur

        Moi j’ai bien aimé Chirac dans son meilleur rôle :
        « what do you want ? you want me to go back to france ? »
        Au moins on sait qu’il parle mieux anglais que Sarkozy qui ne parle même pas bien le français, preuve que ce dernier n’est ni jeune ni cultivé et à peine français (la Hongrie aux hongrois LOL...)
        Je ne suis même pas sûr que Sarkozy connaisse le mot responsabilité à vrai dire...

         
        • Redroom
          Redroom répond à sandy keelow
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 10h07 le 01/12/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Si si, il a déposé notre pays au fond des chiottes et ce sont nous, les plus pauvres, qui en sommes responsables... : -)

        1 autres commentaires
  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 20h10 le 30/11/2011
    • Internaute 64790
      dilettante

    L’état est cohérent, pour une fois : sa continuité a été assurée par Vichy, il est donc normal qu’il le reconnaisse !
    Parce que, sous Vichy, les institutions françaises - dont la police et la magistrature - ont continué à fonctionner, avec les mêmes personnels qu’avant, et qu’on retrouvera après, Vichy !
    Par contre, si les notes de Pétain sont bien propriété de l’Etat Français, il n’en va pas de même des manuscrits de De Gaulle, rédigés alors qu’il n’était pas chef de l’état...

    • Dark Homer
      Dark Homer répond à Philippe Leclercq
      Aucune
      • Posté à 21h23 le 30/11/2011
      • 176147
        Aucune

      C’est la qu’est le point d’ambiguïté. On a en même temps Pétain en métropole qui est un chef d’Etat, et à l’étranger De Gaulle qui finit par être reconnu par les alliés comme le leader des Français, avant la libération. Historiquement on peut considérer Pétain et De Gaulle comme deux chefs de la France, ou plutôt de deux représentation de la France. Vu leur importance historique à l’un et à l’autre, les deux documents peuvent être considéré comme étant propriété des Archives Nationales.

    • Crepitus
      Crepitus répond à Philippe Leclercq
      Retraité
      • Posté à 21h27 le 30/11/2011
      • Internaute 85789
        Retraité

      Une fois de plus la réalité est plus complexe : si, comme vous le dites Pétain disposait des instruments régaliens il était aussi reconnu comme chef d’état internationalement, par exemple les Etats-Unis eurent un ambassadeur auprès de Vichy jusqu’à Pearl-Harbourg. D’autre part, à tort ou à raison, les deux républiques qui se sont succédées depuis la libération se réclament de la France libre. Réponse ? Beaucoup d’argent à gagner pour les avocats.

      • sandy keelow
        sandy keelow répond à Crepitus
        développeur
        • Posté à 04h55 le 01/12/2011
        • Internaute 131307
          développeur

        votre érudition fait plaisir à voir mais attention à l’orthographe, soit on traduit entièrement « havre aux perles » ou bien on conserve l’original « pearl harbor » ; -)

    • mooed
      mooed répond à Philippe Leclercq
      Marea Britanie
      • Posté à 11h55 le 01/12/2011
      • Internaute 53602
        Marea Britanie

      (Voir ou revoir à ce sujet Section Spéciale de Costa-Gavras, qu’on ne passe jamais à la télévision franchaise.)

  • mioumiou
    • Posté à 20h25 le 30/11/2011
    • Internaute 34943

    Purée, je crois que je ne dormirai pas ce soir face à ce dilemme ! Je suis tout chamboulé !

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 20h29 le 30/11/2011
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    Avec l’aval de la terre, qui ne ment pas, elle.

  • lancetre
    • Posté à 20h43 le 30/11/2011
    • Internaute 18658

    Cette intéressante polémique suscite inévitablement de nouvelles questions.

    Ainsi, la médiathèque d’un président de la République en exercice, dés lors qu’il l’utilise pour préparer ses apparitions publiques et ses discours, ne pourrait-elle être considérée comme propriété de l’Etat ?

    L’enjeu n’est pas négligeable.

    Il s’agit en effet de déterminer dés maintenant à qui devront revenir, l’an prochain, une videothèque comprenant tous les films de Louis De Funès, et une collection complète du Journal de Mickey depuis les années 1960.

  • Hari-Seldon
    Hari-Seldon
    Favet Neptunus eunti
    • Posté à 20h59 le 30/11/2011
    • Internaute 167715
      Favet Neptunus eunti

    oui l’état français a le droit de récupérer ces notes. Evidemment qu’elles sont à lui, comme celles de De Gaulle. Qu’est ce qui vous choque là dedans ?

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 20h59 le 30/11/2011
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Des archives qui ne sont pas exploitées ne servent à rien. Et généralement dans le privée, c’est le cas. Autant que tout cela devienne consultable en centre d’archive et que l’on puisse travailler dessus.
    Quant à avoir une France livre et une autre occupée, donc deux chefs d’etat, ce ne sera pas la première fois. Et cela n’a jamais posé de problème à l’histoire, juste à l’ump.

    • sandy keelow
      sandy keelow répond à PaulTron
      développeur
      • Posté à 21h34 le 30/11/2011
      • Internaute 131307
        développeur

      « avoir une France livre et une autre occupée »
      Mais quid de la france libre occupée à lire des livres ^^ ?

    • Crepitus
      Crepitus répond à PaulTron
      Retraité
      • Posté à 21h34 le 30/11/2011
      • Internaute 85789
        Retraité

      Si le cadre juridique de cette décision peut sembler contestable il n’empêche que ce vous dites est totalement vrai. L’intérêt des archives est d’être dans des dépôts ouverts aux chercheurs et non chez quelques nostalgiques.

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à PaulTron
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 09h00 le 01/12/2011
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      En quoi cela pose-t-il problème à l’ump ? Je ne vois pas bien.

      • Redroom
        Redroom répond à DeSuisse-
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 10h08 le 01/12/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        « Je ne vois pas bien. »

  • sandy keelow
    sandy keelow
    développeur
    • Posté à 21h29 le 30/11/2011
    • Internaute 131307
      développeur

    La chasse aux sophismes est ouverte...
    Si on parle du GENERAL De Gaulle de toute façon ses écrits ne sont pas privés c’est le service de l’information des armées ou un truc du genre qui devrait en avoir la propriété...
    Maintenant si on parle de CHARLES De Gaulle et de conseils culinaires qu’il aurait envoyé à sa belle soeur là ok c’est privé...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2