Tribune 26/11/2011 à 17h28

« Parents d'un handicapé, le succès d'“Intouchables” nous inquiète »

M. et Mme Patricot | Parents d'un enfant handicapé

Pour ce couple à la recherche d’un centre pour leur fils polyhandicapé, l’Etat peut profiter de l’engouement du public pour mieux livrer les familles à elles-mêmes.

Réactions de spectateurs à la sortie d’« Intouchables »

Une vidéo de SortiesCinema.net

Nous, parents d’un jeune homme polyhandicapé et sourd, avons obtenu, il y a quelques jours, une audience auprès d’un membre du cabinet de Monsieur Dominique Baudis, Défenseur des droits.

Nous étions reçus suite à un courrier que nous avions envoyé dénonçant le manque de structure d’accueil pour les jeunes polyhandicapés sourds, mais aussi le manque d’accompagnement des familles.

Après un entretien d’une heure et quart, nous avons compris que nous n’avions rien à faire là, que des droits, nous n’en avions pas.

En effet, la démonstration a été faite sous nos yeux d’un désengagement assumé et volontaire de l’Etat sur les questions du handicap. Voici ce que nous avons entendu : que nous étions seuls responsables – voire coupable – de ce jeune homme handicapé.

Nous avons entendu que dans les années 80, les mères des handicapés ne travaillaient pas et montaient les structures d’accueil nécessaires car, à cette époque, les parents étaient plus entreprenants. Ce qui était sous-entendu, c’est que nous ne faisons rien, et que nous attendons tout des autres (voire de l’Etat).

La langue des signes moins pratiquée

Certes, cela ne nous a pas vraiment étonnés. Depuis deux ans, nous cherchons un lieu d’accueil susceptible de recevoir notre fils. Il n’y a aucune place nulle part (et, en plus, la langue des signes est rarement pratiquée dans les centres de jour pour polyhandicapés).

Depuis deux ans, nous sommes témoins du désengagement progressif de l’Etat et d’un désintérêt de tous les politiques pour la question. Les crédits disparaissent ou, mieux, sont transférés vers des causes plus lucratives que le handicap : la vieillesse ou la maladie d’Alzheimer.

D’ailleurs, à l’occasion de la primaire socialiste, nous avons adressé un courrier à tous les candidats et à des dizaines de députés de gauche comme de droite... Ce courrier n’a reçu aucune réponse.

A la fin de l’entretien, et alors que nous allions partir, notre interlocutrice nous a tendu un article du quotidien Aujourd’hui sur le succès du film « Intouchables ». C’est sur cela que nous nous sommes quittés.

Ce film est un merveilleux filtre de la réalité

L’engouement pour ce film, qui sert même de modèle dans les plus hautes sphères de l’Etat, pose quelques questions que nous voudrions aborder ici.

Pourquoi ce film a-t-il autant de succès ? Avançons quelques hypothèses.

Tout d’abord le film raconte l’histoire d’un homme riche, travaillant dans le luxe, qui se retrouve arrêté dans sa course et paraplégique. Le public adore. Il peut s’identifier, se dire que cela peut arriver à tout le monde...

Inutile de vous dire que jamais ce film n’aurait pas eu autant de succès si l’handicapé l’avait été de naissance (ça, ça n’arrive qu’aux autres).

Ensuite il est riche, donc il peut se payer l’aidant qu’il veut, celui qui le fera vibrer et lui permettra toutes les folies dont il rêve. Là aussi, sa richesse plaît, elle soulage. Car, qui voudrait voir ou savoir que les handicapés sont, dans la réalité, maintenus en dessous du seuil de pauvreté ?

Pour conclure, il nous semble, sans pour autant nier le plaisir que certains peuvent y prendre, que ce film est un merveilleux filtre de la réalité. Une ode aux « soignants-naturels » que l’Etat rêve de voir proliférer pour mieux se désengager. Un filtre qui donne bonne conscience et qui permet au spectateur de ne pas voir ce qui se trame en coulisse.

Car, même si le film raconte une partie d’une histoire vraie (j’imagine que cet homme a souffert, même si cela n’est guère montré) la réalité d’un très grand nombre de personnes handicapées est tout autre : précarisation, absence de structure d’accueil, isolation, dépression.

  • 106445 visites
  • 131 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Léo L.
    Léo L.
    Dealer d'opinions
    • Posté à 17h32 le 26/11/2011
    • Internaute 96381
      Dealer d'opinions

    Rassurez-vous, tous les handicapés auront un boy noir en 2013.
    Ensemble, tout est possible.

    • lambertine
      lambertine répond à Léo L.
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 17h19 le 27/11/2011
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      Un auxiliaire de vie = un « boy » ? Ah bon...

  • A déménagé le 13-02-2012
    • Posté à 17h41 le 26/11/2011
    • 175908

    pour un gouvernement ravi d’annoncer par la voix d’une Lagarde (cf Piketty dans ces colonnes) que les familles disposant d’un patrimoine d’un million d’euros ne paieraient plus de droits de succession, il doit paraître normal de contribuer un peu : juste retour des choses.

  • Léon-777
    Léon-777
    Artiste
    • Posté à 17h46 le 26/11/2011
    • 174813
      Artiste

    Intouchable est un énorme succès populaire.
    C’est forcement louche.
    donc rue89 se démarque naturellement de l« engouement général et publie des articles qui démontent le film.

    “ ce film est un merveilleux filtre de la réalité.”
    Ben oui.
    Comme tous les films.

    Courage aux parents...

    • A déménagé le 13-02-2012
      • Posté à 17h58 le 26/11/2011
      • 175908

      vous l’avez lue cette tribune au moins ? vous avez compris quelque chose ?
      faible au fort, fort au faible, une piécette généreuse balancée en conclusion...
      j’aimerais bien vous y voir, pauvre type

    • Brachamul
      Brachamul répond à Léon-777
      Multi-Taskeur
      • Posté à 03h57 le 27/11/2011
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      Bonjour, ami « Artiste ».

      Ceci n’est pas un article, c’est une tribune.

      Accessoirement je vous invite à lire cet article de la Rue sur le film.

      • karlM
        karlM répond à Brachamul
        Précaire
        • Posté à 12h10 le 27/11/2011
        • Internaute 21378
          Précaire

        le film est au niveau des français.
        Comme leur président

    • marcoilbiondo
      • Posté à 07h14 le 27/11/2011
      • Internaute 2314

      comme toutes les oeuvres d’arts même, c’est en effet un peu facile de la part d’un service public de se défausser sur une oeuvre d’art, mais aussi de la part d’une famille de l’accuser de cacher la vérité !

      Je trouve que justement dans la dramatisation du handicap il est urgent d’en rire.

      • Palamède
        Palamède répond à marcoilbiondo
        citoyen français
        • Posté à 14h58 le 27/11/2011
        • Internaute 56877
          citoyen français

        (« Je trouve que justement dans la dramatisation du handicap il est urgent d’en rire. “)

        A qui demandez-vous de rire du handicap ?
        Aux victimes et à leurs familles ? Aux autres ?

    • LienRag
      LienRag répond à Léon-777
      • Posté à 17h27 le 27/11/2011
      • Internaute 34767

      Ah bon ?
      Ceux de Peter Watkins aussi ?

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h01 le 26/11/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Il n’y avait pas besoin de la sortie du film « Intouchables » pour s’apercevoir que l’État se désengage du problème du handicap. Tous ceux qui ont dans leur entourage une personne lourdement handicapée savent depuis longtemps que les collectivités territoriales (régions et départements) sont mises de plus en plus a contribution pour compenser les carences de l’État dans tous les domaines et pas seulement dans celui du handicap, la solidarité nationale n’existe plus. L’Etat n’est là que pour montrer comment s’en passer.

    • Autodéfense_Intellectuelle
      Autodéfense_Intellectuelle répond à padiran
      ingénieur
      • Posté à 18h09 le 26/11/2011
      • Internaute 87535
        ingénieur

      Ca me rappelle le sketch de Coluche à propos de l’administration : « dites-nous de quoi vous avez besoin, nous vous dirons comment vous en passer »

      • padiran
        padiran répond à Autodéfense_Intellectuelle
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 18h25 le 26/11/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        C’est à ce sketch que je pensais quand j’ai écris parce que la réaction finale de l’article va tout à fait dans ce sens. Mais ce n’est pas une découverte.

    • A déménagé le 13-02-2012
      • Posté à 09h31 le 27/11/2011
      • 175908

      « (...) Cependant, la montée de la dette publique en France et dans de nombreux pays européens a d’abord été modérée et antérieure à cette récession : elle provient largement non pas d’une tendance à la hausse des dépenses publiques - puisqu’au contraire celles-ci, en proportion du PIB, sont stables ou en baisse dans l’Union européenne depuis le début des années 90 - mais de l’effritement des recettes publiques, du fait de la faiblesse de la croissance économique sur la période, et de la contre-révolution fiscale menée par la plupart des gouvernements depuis vingt-cinq ans. Sur le plus long terme, la contre-révolution fiscale a continûment alimenté le gonflement de la dette d’une récession à l’autre. Ainsi en France, un récent rapport parlementaire chiffre à 100 milliards d’euros en 2010 le coût des baisses d’impôts consenties entre 2000 et 2010, sans même inclure les exonérations de cotisations sociales (30 milliards) et d’autres “dépenses fiscales”. » Manifeste d’économistes atterrés, p.26, chez LLL Les liens qui libèrent.

      sûr que ça date pas d’aujourd’hui. Je bossais dans un IME en 93, sous Balladur, après des années d’un mitterandisme tout acquis au libéralisme fou. La situation de beaucoup de ces parents était déjà identique...

  • bancoseul
    bancoseul
    touriste
    • Posté à 18h03 le 26/11/2011
    • Internaute 152273
      touriste

    L« état ne peut pas tout faire, c’est vrai.
    ya plus de sous, c’est vrai.

    Mais que l’on sorte un article sur le film Intouchable à des parents dans la plus extrème détresse, c’est franchement dégueulasse.

    Bon courage.

    • jamaye
      jamaye répond à bancoseul
      étudiant
      • Posté à 18h36 le 26/11/2011
      • Internaute 145614
        étudiant

      « ya plus de sous, c’est vrai. » C’est faux, ya seulement une volonté de ratiboiser toutes les aides sociales, et l’absence de volonté d’aller chercher les sous là où ils sont.
      Mais il faut croire que le catéchisme du gouvernement fonctionne à force de le marteler...

      Forcément, à force de supprimer les recettes on finit par ne plus avoir de sous, et faire croire que c’est une fatalité relève de l’imposture.

    • HSEHNAMAP
      HSEHNAMAP répond à bancoseul
      R.I.P. 89...
      • Posté à 22h09 le 26/11/2011
      • Internaute 132226
        R.I.P. 89...

      Y’a plus de sous ?

      1200 milliardaires (vous voyez ce que ça représente un milliard ?) et 11 millions de millionnaires.
      Ils sont où les sous, d’après vous ?
      Ça me fatigue d’entendre ce genre de phrases, c’est signe que les gens ont bien tout bouffé la daube idéologique qu’on leur a refilé, c’est minable.

      • Fantomax
        Fantomax répond à HSEHNAMAP
        escroc
        • Posté à 23h30 le 26/11/2011
        • Internaute 157606
          escroc

        Quel naïf, ce Bancoseul !

        Il vote, si ça se trouve...

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 18h12 le 26/11/2011
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Nous rencontrons un « probléme » similaire depuis maintenant 4 ans.
    Parents d’une jeune femme trisomique de 24 ans, les places en foyer et ESAT se font rares, trés rares au fin fond de la Bretagne !

    On nous sort en mode stéréotypé « c’est la crise » à chacune de nos demandes, même si l’attente de l’orientation en secteur adulte dure depuis...6 longues années, donc bien avant 2008.
    Depuis quelques années, le peu de courage des cadres du social (d’excellent gestionnaire point barre) me sidére, moi ancien éducateur spécialisé. « Ancien » car il a fallut que j’arréte de bosser depuis des années (je ne compte même plus) car madame bosse pas loin de 70h00 semaine, réunions le soir etc. et ma fille n’est pas autonome pour rester seule...de jour comme de nuit.
    Du coup, l’infect Pole Emploi et ses touts petits exécutants des basses oeuvres d’un état de chiotte me fout une pression pas possible, refuse de reconnaitre mon engagement (sur l’honneur) auprés de la MDPH (« assistant de vie » avec obligation d’étre « présent à la maison sur les horaires de présences de ma fille », sinon c’est « mise en danger de la vie d’autrui ») depuis 1 mois (alors qu’ils prenaient intelligement en compte ma situation familiale depuis des années) et là, malgré les promesses « jurée-crachée » de ma « conseillére » (hum, style de conseil : « mais pourquoi restez vous inscrit chez nous ? », sic), je me suis fais radier comme un malpropre qui...parait il...ne rempli pas les conditions pour rester inscrit ! !
    500 000 chomeurs à virer avant mai 2012 pour faire bander les boss de ce pays, les cadres du Pole Emploi savent faire...quitte à tirer sur des ambulances, les salauds à l’éthique en berne et la lacheté en bandouliére !

    Ceci dit dans quelques années, à ce rythme d’inhumanité du coté de cet état fantoche de corrompius sans foi (sauf celle du fric) ni loi (sauf les leurs et pour eux), moult parents d’enfants, d’ados et d’adultes handicapés (déficiences intellectuelles et /ou physique) devront vivre comme dans les pires pays de l’ex URSS.
    Le seul conseil : foutez leur une pression pas possible...et si vous le pouvez médiatisez (comme aujourd’hui mais au niveau local, les députés aiment pas l’effet boomerang...au moment des élections), créez du liens avec d’autres parents.
    Enfin, là aussi, vous marchez sur des oeus car toutn type de pression peut se retourner ciontre vous, contre nous. Pour l’instant, nous adoptons la méthode douce car notre situation reste vivable, malgré l’énorme frustration de ma fille qui se sent encore une fois infantilisée, obligée de rester avec papa/maman malgré ses désirs d’autonomie.

    Nous sommes le cul assis entre deux mondes : celui d’avant où l’humain en difficulté avait encore un minimum d’importance au regard des décideurs. Aujourd’hui, tout ce qui n’entre pas dans le moule de leur p.... de rentabilité doit étre mis à l’écart, déclassé, voire humilié, détruit dans son identité.
    Demain sera la barbarie, les 1ers signes sont bien là, ils mettent tout en place (mépris, déni, cynisme etc.) pour que nous y plongions toutes et tous, handicapés ou pas ! Et le responsable de cette société qui plonge est avant tout le petit exécutant bien obéissant comme les administrations (et autres tels les banquiers, les hussiers etc.) en regorgent ; sans ce soumis de salarié (flippé lui aussi de perdre son boulot) qui participe au « tirage vers le bas » des plus fragiles, rien de tel ne serait possible.
    On a bien le pays que l’on mérite...

    Bon courage...

    • phiverm
      phiverm répond à Tariec
      Paris Visiteur Urbain
      • Posté à 18h17 le 26/11/2011
      • Internaute 99317
        Paris Visiteur Urbain

      bonjour Mr Tariec et d’abord un énorme respect pour ce message ....existe til un foyer répondant aux besoins lourds de votre enfant en France et si oui , seriez vous prêt à s’installer aux alentours ?

      • caro
        caro répond à phiverm
        délinquante avérée
        • Posté à 18h56 le 26/11/2011
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        même s’il en existe, croyez-vous qu’il y ait des places ? tous les foyers sont pleins, archi pleins avec des listes d’attente pas possible !

      • Tariec
        Tariec répond à phiverm
        « Radio Paris ment », « Radio (...)
        • Posté à 17h07 le 27/11/2011
        • Internaute 37287
          « Radio Paris ment », « Radio (...)

        Merci à vous...
        Comme le dit Caro, le manque de place est généralisé.
        De toutes façon, nous ne bougerons pas de cette belle région qu’est la bretagne, boulot oblige...

      • Le_riverain
        Le_riverain répond à phiverm
        Commerçant
        • Posté à 17h46 le 27/11/2011
        • Internaute 134764
          Commerçant

        Il n’y a de place nulle part. Il n’y a pas de création de centre et pas de création de place. La seule place qui se libère c’est quand un enfant meurt : (
        Et quand on a une place, il y a un manque de moyens important, avec des médecins manquants pendant plusieurs années car personne ne veut travailler dans ces centres pour un salaire de misère...Et puis, les centres ont souvent des horaires réduits qui obligent à réduire ou arrêter son activité pro avec une baisse de salaire conséquente.
        Le vrai problème c’est que le handicap est intégré nulle part, ni dans l’éducation nationale, ni dans l’hôpital. Il ne dépend que de structures associatives très fragiles.

    • u1000ro2v
      u1000ro2v répond à Tariec
      terrien
      • Posté à 22h07 le 26/11/2011
      • 175549
        terrien

      oui ; oui, oui,
      Mon fils est gavé d’aldol...

    • A déménagé le 13-02-2012
      • Posté à 09h44 le 27/11/2011
      • 175908

      bonjour Al, pardon, Tariec.
      toute mon amitié vieux

      • Tariec
        Tariec répond à A déménagé le 13-02-2012
        « Radio Paris ment », « Radio (...)
        • Posté à 17h09 le 27/11/2011
        • Internaute 37287
          « Radio Paris ment », « Radio (...)

        Salut à toi...inconnu pourtant connu ; o)
        AL9000/Tariec/Zebulon etc.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h19 le 26/11/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « l’Etat peut profiter de l’engouement du public pour mieux livrer les familles à elles-mêmes ».

    Evidemment !
    L’Etat ne profite-t-il pas déjà de l’émotion crée par le meurtre d’une petite fille par un garçon (enfant lui-aussi, mais récidiviste paraît-il) pour faire passer des lois liberticides nouvelles, et altérer l’autonomie de la Justice et des Juges ?

    Mais gardez espoir que cela ne se passera pas ainsi après ce film...
    En effet, malgré l’énorme succès de « Bienvenue chez les Ch’tis », pensez vous que les gens se soient mis à tremper des tartines de « fromage » dans le café ?

    Nul non plus dans votre entourage ne s’appelle forcément « biloute »... voyez vous !

  • Alexad
    • Posté à 18h14 le 26/11/2011
    • Internaute 8145

    Oui, doucement mais sûrement, depuis de nombreuses années et dans tous les domaines, l’État se désengage au profit des associations alimentées financièrement majoritairement par les particuliers. Parallèlement, doucement mais sûrement sont mises en avant (et avec la criiiiiise c’est encore meilleurs...) les assurances que détiennent les amis du pouvoir (dont un frère du roi)... Ainsi, l’Etat se retire progressivement des retraites, de la séc soc, des accidents de la vie (comme ils disent), de la perte d’autonomie et donc du handicap, etc... Et, c’est bientôt l’Amérique......
    Oui, ces parents ont bien raison se s’alarmer. Ce film est un divertissement et nous ne devons pas accepter de commentaires à son sujet, de la part de nos politiques et de nos élus qui soient autres que restant dans le cadre du divertissement. A moins qu’elle ne dénonce une utilisation dangereuse de ce film, votre élue a un sacré toupet et une arrogance inacceptable en vous offrant ce article ! ! ...

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 18h21 le 26/11/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    - En voyant la douxième une du Parisien/Aujourd’hui sur Intouchables, je me disais justement que Rue89 n’en parlait pas trop, eux.
    - Oui mais là c’est sous l’angle de la dénonciation du désengagement de l’Etat par les parents d’un handicapé.
    - C’est juste.

  • lexcalvin
    lexcalvin
    vendeur de 747 à la sauvette
    • Posté à 18h23 le 26/11/2011
    • Internaute 120064
      vendeur de 747 à la sauvette

    regle de droite n°1 :

    ceux qui critiquent le succès sont des frustrés jaloux pédophiles protectionnistes et antisémites.

    ça va finir par rentrer.

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 18h39 le 26/11/2011
    • Internaute 77334
      chômiste

    c’est vrai qu’il faut rappeler que le montant de l’AAH est de 743 euros par mois, soit en dessous du seuil de pauvreté....
    Avec ça difficile de faire des folies... : -(

    • solinvictus
      solinvictus répond à lapinot
      Burgonde
      • Posté à 01h37 le 27/11/2011
      • Internaute 53059
        Burgonde

      Auquel on rajoute l’AL (ou APL) et l’Aide à l’Autonomie soit un peu moins de 1000 euros ... Ces prestations, versées par la CAF, ne sont pas imposables.

      Oh ! surprise ! c’est le montant du SMIC net du prolétaire !
      Pas de chance pour lui, ce maigre salaire est imposable.

      • A déménagé le 13-02-2012
        • Posté à 10h23 le 27/11/2011
        • 175908

        merci pour cette démo plaidant en faveur d’une franche augmentation du SMIC et des minima sociaux.
        car l’aide à l’autonomie c’est pas automatique.
        donc, moins de 1000 euros nets, dont vous retranchez une bonne part de l’AL (si vous en disposez) déduite du loyer, à quoi vous ajoutez mutuelle, frais divers incompressibles, vous vous retrouvez avec une moyenne journalière de 8/9 euros, aux environs, pour bouffer, les loisirs, la culture, etc. La richesse hein ?

      • Le_riverain
        Le_riverain répond à solinvictus
        Commerçant
        • Posté à 17h50 le 27/11/2011
        • Internaute 134764
          Commerçant

        Ouais mais le smicard n’a pas les frais d’un handicapé qui sont extrêmement mal remboursés. Le problème est là. Les dépenses sont mal prises en charges par la Sécu ou la MDPH.
        Pour un enfant handicapé, les aides sont quasiment nulles et ne remboursent pas les frais qu’engendre le handicap dans la vie de tous les jours, les pertes de salaires car on ne peut plus avoir de vie professionnelle normale etc.
        Sans notre famille, nous serions sous les ponts.

  • patafoin
    patafoin
    chomeur
    • Posté à 18h47 le 26/11/2011
    • 175465
      chomeur

    Hé les neuneux pas handicapés ,allez remplacer les pneus d’un fauteuil d’handicapé .Surtout ne pleurez pas quand vous devrez payer

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 18h58 le 26/11/2011
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    On rêve de tune, on pense tune, on réagit tune, on mange tune, on respire la tune, on cherche la tune.....
    Et au final le fort écrase le faible. Business as usual...

    • patafoin
      patafoin répond à jpouille
      chomeur
      • Posté à 20h52 le 26/11/2011
      • 175465
        chomeur

      Rouler sur les jantes c’est dur
      Je connais un handicapé qui attend depuis des mois un fauteuil electrique
      Il ne dispose que d’un banal fauteuil handicapé qu’il pousse des pieds en tournant la tête en arrière pour aller dans le sens qu’il veut même par moins dix degrés dans le froid .Il ne peut rien faire faire de ses mains mais il a le courage de sortir dehors

    • ColvertLE
      ColvertLE répond à jpouille
      Retraité
      • Posté à 09h19 le 27/11/2011
      • Internaute 84712
        Retraité
  • A déménagé le 9-4-2012
    A déménagé le 9-4-2012
    Explore l'indéterminé
    • Posté à 19h10 le 26/11/2011
    • Internaute 22643
      Explore l'indéterminé

    Merci pour ce témoignage.

    Nous avons une amie dont l’enfant est né polyhandicapé à cause d’un accouchement mal mené par l’équipe médicale, ce qui l’a privé d’oxygène et a entraîné des dysfonctionnements graves et irréparables de la croissance. La mère est Suédoise, vivait et travaillait en France, le père est Français. Après des années de galère et de dépenses insensées, après avoir dû abandonner son travail pour faire face aux complications invraisemblables dues aux carences de tous ordres dans la prise en charge des enfants handicapés dans ce pays, elle a finalement déménagé en Suède, où tout, jusqu’à l’urbanisme est organisé pour que personne ne soit exclu d’une vie sociale normale, quelle que soit sa situation.

    J’ai aussi participé à un projet d’architecture, de restauration du grand amphithéâtre d’une grande institution de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans lequel se tiennent notamment les examens du concours d’entrée. Les commanditaires ont refusé d’intégrer une rampe pour handicapés à ce projet en nous expliquant que, de toutes façons, ils ne pensaient pas que des handicapés puissent être aptes à suivre de telles études.

    Le sort délibérément fait aux handicapés comme à d’autres catégories de la population de ce pays montre que la France est une nation arriérée et, semble-t-il, que certains en sont fiers en n’entendent rien y changer.

    Ce déni de réalité et le conformisme qui l’exprime semblent fort répandus, je les rencontre au quotidien, et le succès de ce type de film, comme naguère celui sur les Ch’trimfs, en donne toute la mesure.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 19h15 le 26/11/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    les « intouchables », pris dans le sens des « parias » en Inde, sont ces handicapés dont l’Etat de veut pas s’occuper, comme il se désengage de tout ce qui est social et qui devrait constituer, pourtant, notre socle de vie commune.

    Chez nous, les handicapés, surtout de l’APF, sont de toutes les manifs et comme nous tous, n’ont strictement rien obtenu, l’homme de l’élysée se glorifiant de ne rien entendre.
    Dominique Baudis est président des droits ? certainement le droit de ne pas s’occuper de ceux qui osent affirmer qu’ils ont des droits et que l’état ne les respectent pas.

  • sbs
    sbs
    étudiante
    • Posté à 19h18 le 26/11/2011
    • Internaute 114636
      étudiante

    Je comprend votre désarroi face au désengagement de l’état...mais que viens faire le film intouchables dans votre histoire ? qu’un récit en partie (certainement) fictif émeut 6 million de français devrait vous rassurer sur l’humanité qui réside encore un peu dans notre douce france

    • newuser
      newuser répond à sbs
      • Posté à 19h50 le 26/11/2011
      • Internaute 25621

      A mon avis c’est le fait que la personne du ministère leur a tendu un papier sirupeux sur le film. A la base ils venaient chercher un peu d’aide sur une situation très compliquée, on les envoie bouler en leur sortant un discours qui semble sorti tout droit d’un tirage des meilleurs discours culpabilisant de l’Eglise Catholique et au final on leur montre que « quand on veut, on peut ».

      Forcément si avec leur cas qui est assez sévère on leur répond qu’ils ont qu’à faire comme dans Intouchables, on peut extrapoler que ceux qui demandent « moins » pourraient avoir aussi des surprises pour les réponses attendues.

  • A déménagé le 13-01-2012 6
    • Posté à 20h09 le 26/11/2011
    • Internaute 171250
      non connue

    Ce qui est surtout inquiétant, c’est qu’un tel film de merde puisse avoir un pareil succès.
    Les films avec des handicapés, c’est comme les films animaliers, ça émeut toujours le public, et ça a toujours du succès, même quand c’est nul, sirupeux et niaiseux.
    Un peu comme les films de cul qui fond bander même quand c’est totalement indigent et affligeant.

    • Bouletor
      • Posté à 21h28 le 26/11/2011
      • Internaute 149255

      oui, c’est vrai, il faudrait un film avec un handicapé qui soit un vrai salopard, qui vote à droite, qui dine avec Sarko, chasse les pauvres avec Wauquiez en fauteuil roulant et parte en vacances avec Copé et Takiedine...

    • Omelette
      • Posté à 23h52 le 26/11/2011
      • Internaute 157018
        un type.

      Heu, perso, je n’ai pas trouvé le film « émouvant »... Un peu, à la fin, peut-être, le regard de Cluzet notamment, oui...
      Mais sinon, c’est surtout une énorme comédie, très bien rythmée, et incroyablement bien jouée par Omar Sy ! Les personnages sont tous drôles, les dialogues sont superbes, les gags sont là.
      Pas de pathos dans ce film, c’est justement ça qui fait qu’il a marché, vous ne croyez pas ?

      • lambertine
        lambertine répond à Omelette
        Nulle part... ou ailleurs
        • Posté à 17h23 le 27/11/2011
        • Internaute 91509
          Nulle part... ou ailleurs

        C’est aussi visiblement ce que certains lui reprochent.

  • Ray_Action
    Ray_Action
    RayActif
    • Posté à 20h06 le 26/11/2011
    • 176485
      RayActif

    Bonjour,
    Emu par le message de cette famille ainsi que par celui de Tariec de notre Bretagne profonde.
    Bon pour le coup de finir la discussion avec ce genre de comportement, oui pas très fino la personne, mais si c’est des bénévoles qui doivent asssumer ce genre d’entretien, c’est vrai qu’il peut y avoir des très bon et des vraiment très mauvais....
    Par contre, étant moi même en situation d’handicap multiple, je souhaite allez voir ce film mais il faut en faire un moment de détachement et de rires !
    C’est un film c’est tout ! et sincèrement l’humour m’aide a vivre et bien souvent quand il touche la corde sensible de quelqu’un il est plus dur a supporter mais j’ai pris mon parti et pour pouvoir encore rire un peu j’accepte que l’on face de l’humour sur tout sans pour autant faire mal individuellement à une personne au point de l’harceler...

    Par contre en réponse aux 2 témoignages cités ci-dessus, en terme d’handicap, c’est vrai que l’on se fou quelque peu de nous ! Soit disant il existe une loi de 2005 pour l’egalité des chances, des droits, de tout, ... de la participation à la citoyenneté, en théorie toute une panoplie de compensation, mais en pratique déjà tu as le temps de creuver avant même d’avoir recu une réponse de la MDPH (en tout respect pour ceux qui s’y démènent) et tout cela aussi car l’état c’est désengagé financièrement sur les budgets octroyés à ces structures qui soit disant devait faciliter les choses en centralisant toute démarche ... maintenant l’état n’a pas su non plus gérer les personnels mis a disposition de ces structures....

    Là aussi il vient de couper les fonds a des structures qui gèrent l’embauche des handicapés (L’AGEFIPH). Donc l’AGFIPH limite a son tour les aides comme celles des compensation en salaire pour les horaires qui sont pourtant nécessaire pour le suivi des soins ou pour gerer la fatigabilité du aux différentes maladies ou tout simplement l’impossibilité physique ou mentale d’être présent comme chaque individu dit normal pour assumer une journée de 7h (voire plus). Si certains peuvent bénéficier d’une invalidité de 2eme catégorie et d’un mi temps coté boulot, pour ma part c’est impossible car invalidité pour mon statut d’agent d’état (assimilé fonctionnaire - soit disant protégé) invalidité dit interdiction de travailler et obligation de rejoindre le monde des gens qui sont sous les minima sociaux et d’y entrainer ma petite famille car je suis le seul a travailler. En fait suite à l’accord de ma boite avec l’AGEFIPH, j’avais un temps partiel payé à 100% pour compenser de multiples handicaps. l’AGEFIPH coupe les fonds pour ce genre de compensation => ma boite suit gentiment le mouvement et me demande de reprendre le boulot avec un temps plein => la médecine du travail me dit que je suis inapte pour tout poste a temps plein... et conseille mon médecin traitant pour une mise en maladie... sincèrement c’est soit disant un accord société/AGEFIPH pour le maintien dans l’emploi mais en réalité je ne vois pas là ou on tente de me faciliter les choses... Si ce n’est de m’ecarter par tout moyen de l’entreprise... j’ai une fille de 6 ans... une femme (elle etait responsable de service avant de quitter sa région pour partager ma vie... une vie de merde...) qui n’arrive pas a trouver du boulot car elle n’arrive pas a avoir son permis et rien ici coté transport en commun dans cette profonde bretagne.... et un projet d’autoentreprenneur abandoné aussi car elle devait passer trop d’heure à mes cotés pour que j’arrive a bosser quelques heures par jour (4 à 5)... Coté Pole Emploi, je l’ai envoyé aussi (désolé la aussi pour ceux qui y bosse sérieusement et je comprend partiellement votre rage de voir le nombre de dossier que vous suivez et donc a part les inscriptions vous ne pouvez plus prendre le temps nécessaire pour echanger activement avec les chercheur d’emploi) Par contre le fait d’aller en RDV et d’entendre (c’est moi qui faisait le transporteur, et qui m’était déplacé sur sol verglacé) 5 minute après elle sortait du RDV et moi j’étais parti... motif , personne ne l’attendait et soit disant, si elle ne se rendait pas a ce RDV, elle perdait ses droits... ils se foutent de qui ? et quand elle évoquait ses motivations on la cassait en disant bêtement qu’il n’y a pas de débouchés dans le tertiaire... et de faire autre chose... donc sans permis pas simple .... Sacré pole emploi avec des agence de proximité mais parfois faut aller a je ne sais combien de km pour perdre son temps et voir des incapables qui peuvent juste vous mettre a disposition une ligne internet, mais quand opn n’a déja cela chez soit, on s’est renseigné avant d’aller à un tel entretien.... Enfin bref c’est pas Pole Emploi qui va pouvoir aider non plus les handicapé, je n’attends plus rien d’eux et le taux de chomage à été 4 fois plus fort sur nous que sur la population dite normale....

    Donc oui en terme de désengagement de l’état sur tout ce qui touche au handicap, (scolarisation, ESAT, enfin tout le parcours, les aides de vie, les formations, le droit de survivre humblement malgrè un handicap (pour ma part je demande a travailler pas a être assisté) hé bien c’est la galère au quotidien....

    Pour ce qui est de mon employeur il me fait par que malgrè l’accord signé pour le maintien dans l’emploi des handicapés, ce n’est pas a l’employeur de financer tous les problèmes liés à l’emploi... ils préfèrent au pire me virer et prendre un autre travailleur handicapé au smic pour avoir moins a compenser sur son salaire.... Est-ce vraiment légal ?

    je vous conseille de voir cette video ou le président de l’AFP lit quelque ligne à notre chère Bachelotte... elle n’en mène pas large et les propos de ce mecs ne sont que réalité !
    http://www.congres.apf.asso.fr/
    Et courage à toutes les familles en situation de handicap : n’hésitez pas a vous faire connaitre auprès d’association de défense des personnes handicapé (l’APF a un réseau qui se mobilise beaucoup dans ce genre de situation)

    Courage et luttons pour ne pas nous laisser anéantir... ce qui ont le courage de mettre en place des lois peuvent trouver des solutions pour les mettre en pratique autres que celle de toujours couper les fonds face aux personnes les plus affaiblies ! Ou s’il le font qu’ils s’appretent a se prendre quelque coup de cannes... et je vous avouerai que j’ai penser faire un petit tour a paris pour leurs dire de vive voix ce que j’en pense et sous simple humour gratuit de ma part, s’ils semblent bien loin d’être confronté au handicap au quotidien vu leurs prises de décisions, je peux encore trouver l’énergie pour leur faire comprendre ce que veut dire être handicapé ! Je suis non violent dans mes gestes, mais je vous assure juste que je ne serai pas tendre dans les mots que je voudrai leur offrir ! Et puis je suis convaincu que ca n’arrive pas qu’aux autre mais le jour ou ils en seront confronté il comprendronts seulement le niveau de leur lacheté à l’époque ou c’etait eux qui détennaient entre leur mains notre avenir (si on peu encore le nommer ainsi !)
    Pour compliquer les choses (en + de maladies rares, d’un accident du travail handicapant, d’une complication suite a expertise médicale pour me refuser une cure que j’ai financé pour l’instant et qui m’avait redonné un peu dautonomie et limité la prise de traitements ... ils m’ont entrainer des problèmes aux cervicales en me tordant sans scrupule le cou pour me faire part que j’avais des douleurs ailleurs que celle de l’accident du travail... en sortant oui... c’était exact !) donc en plus j’ai notre maison qui a brulé, un expert (de quimper) qui nous a pouri les dossier (je peux donner le nom en privé) qui m’a envoyé devant le TGI , puis en appel ou j’ai gagné partout mais il ne souhaite même pas régler ce pour quoi il a été condamné soit la moitié en gros de mes frais engagés dans ces procédures couteuses en argent et en temps .... une bande de rapasse ses experts tel que les définissaient aussi mon avocat - méfiez vous d’eux si vous êtes concernés un jour... ils sont parfois sur les lieux avant même que les pompier arrivent.... je dois donc a nouveau faire des prets pour pouvoir reconstruire a l’emplacement des ruines ou je devrai selon l’assureur réutiliser 3 murs extèrieurs fendus (8h de présence de 3 circonscriptions de pompiers...) et personne ne veux y mettre une garantie décénale et ils ont raison... mon expert a géré avec celui de l’assureur (maison de 15 ans, ils ont compté le double dans le doute pour y mettre de grosses vétusté) en gros je peux contruire une baraque de jardin avec ce que j’ai eu avec une belle véranda.... Etant handicapé il me faut prévoir un plein pied qui lui est plus cher mais c’est ce que j’avais avant... ne sachant pas si je vais remmettre mes pieds au boulot et quand et dans quelle condition et à quel salaire, ou peut-être vont t’il me mettre en invalidité dans une situation ou il me sera encore plus difficile d’avoir les assurance qu’il me faudrait à un prix raisonnable.... enfin un avenir de merde nous attends dans les situations d’handicap... Sincèrment je ne sais pour qui voter mais il y en peut être pas un seul qui saura ne pas revenir sur leur belles prommesses électorales ou c’est pas un vrai politicien !

    En tout cas mon dernier mot a toutes ces familles concernées par le handicap : courage et surtout ne restez pas enfermez chez vous : faites connaitres vos situations, vous n’avez rien a y perdre et luttons tous ensemble pour être respecter en tant qu’humain et pas mis dans des situations ou l’on aimerait pas y trouver les pires animaux ! !

  • patafoin
    patafoin
    chomeur
    • Posté à 20h28 le 26/11/2011
    • 175465
      chomeur

    Je suis tout émouvé
    Tu es tout émouvé
    Il/elle est tout émouvé(e)
    Nous sommes tout émouvés
    Vous êtes tout émouvés
    Ils/elles sont tout émouvé(es)
    La concordance des temps

  • ColvertLE
    ColvertLE
    Retraité
    • Posté à 20h39 le 26/11/2011
    • Internaute 84712
      Retraité

    Un autre problème tout aussi urgent : Le Secours Populaire et les restos du coeur ont lancé au gouvernement un S.O.S, sans réponse !

    Or les J.T. ont passé ce jour des pubs pour la « Banque Alimentaire ».

    C’est trés curieux ce procédé : 2 poids- 2 mesures .Pour quelles raisons certaines organisations sont plus favorisées que d’autres ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3