Parachutage à Paris 22/11/2011 à 09h48

« Pourquoi je me présente contre Cécile Duflot » par Danièle Hoffman

Danièle Hoffman-Rispal | Député PS de Paris

Rue89 publie en exclusivité la lettre que la députée socialiste Danièle Hoffman-Rispal a envoyé à Martine Aubry pour contester son éviction de la sixième circonscription de Paris au profit de la secrétaire générale d’Europe Ecologie - Les Verts, Cécile Duflot.


Cécile Duflot, lors d’une manifestation contre le projet de l’’aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, le 9 juillet 2011 (Stephane Mahe/Reuters)

L’accord passé entre le Parti socialiste et Europe Ecologie - les Verts (EELV) prévoit la candidature en 2012 de Cécile Duflot sur la sixième circonscription de Paris.

Ce n’est pas le principe d’un accord qui m’interroge. François Hollande est seul à pouvoir mettre un terme à la politique désastreuse que l’UMP conduit depuis dix ans. Cette victoire de la France pour la France passe par un rassemblement de la gauche. Il faut donc qu’il y ait accord.

Ce n’est pas le principe d’une candidature de Cécile Duflot aux législatives qui m’interpelle. J’ai dit mon admiration pour elle. Jeune encore, mère de famille, elle a su se porter à la tête d’une formation d’importance et se faire une place dans les premiers rangs d’une société politique où les hommes dominent.

On n’a jamais vu une femme évincée au profit d’une autre

Ses qualités devraient lui permettre de contester son siège à n’importe quel élu de la majorité, d’autant plus à Villeneuve Saint-Georges, ville où elle réside, qui lui a confié un mandat [celui de conseillère municipale en 2004, ndlr] et qui fut longtemps une circonscription marquée à gauche.

En juin 2012, j’aurai 61 ans et terminerai mon second mandat de députée. On me soupçonnera peut-être de m’accrocher à ce siège et de renâcler au renouvellement. En premier lieu, je réponds que l’on n’a jamais vu, à l’heure du combat pour la parité, une femme évincée au profit d’une autre.

Nous, femmes, ne représentons que 18% des députés. C’était l’occasion d’en compter une de plus. L’occasion a passé, manquée par deux partis.

Belleville, Ménilmontant depuis quarante ans


Danièle Hoffman-Rispal, en 2010 (Besoindegauche/Wikimedia/CC)

En second lieu, mon âge, relativement au faible nombre de mes mandats, illustre assez le fait que, être député, cela se construit. Il m’a fallu du temps pour bien connaître Belleville et Ménilmontant. Ces noms évoquent le Paris crasseux et besogneux de Zola, le Paris gouailleur des photographies en noir et blanc, celui qui parle l’argot et déclenche des révolutions.

J’avais cette image à l’esprit lorsque j’y suis arrivée, voici quarante ans. Aujourd’hui, ces noms m’évoquent les dizaines de milliers d’habitants d’un quartier parmi les plus peuplé d’Europe, où se croisent toutes les couches sociales, tous les âges, une centaine de nationalités, davantage de cultures et toutes les religions. Tout ce qui s’affronte dans le monde parvient ici à coexister.

Cela ne va pas sans frictions, bien sûr, des frictions dont il faut connaître la source et le développement si l’on veut les comprendre, les prévenir et les résorber.

Un lien entre les velours de l’hémicycle et les pavés des faubourgs

Ensuite, c’est un quartier traversé de difficultés, graves pour nombre de ses habitants. Ces difficultés, depuis 2002, je les porte à l’Assemblée nationale. Ces difficultés, je peux les lire sur les visages des femmes et des hommes que je rencontre entre les grands ensembles qui bordent les boulevards et le fonds des anciennes cités ouvrières.

Elles ont le visage inquiet des femmes et des hommes qui franchissent le pas de ma permanence. Ils viennent chercher auprès de moi, leur élue, un soutien, mais surtout une écoute, une compréhension.

Etre député, cela dépasse le champ des compétences fixées par la Constitution. Etre député, c’est tisser un lien entre les velours de l’hémicycle et les pavés des faubourgs. A l’Assemblée, mes collègues de l’opposition et moi-même, nous avertissons les membres du gouvernement et de la majorité sur les injustices que leurs projets de loi aggravent. On ne nous écoute pas, on rit de nous.

Des gens humiliés, des fonctionnaires salis

En circonscription, les textes abstraits et les injustices qu’ils recèlent prennent chair sous mes yeux. Cette chair à vif :

  • c’est une mère qui travaille et ses quatre enfants condamnés à vivre dans une cave parce que le gouvernement refuse de réguler le marché locatif et de consentir le moindre effort en matière de logement social ;
  • c’est un jeune étranger soigné en France pour un cancer et que l’on renvoie en plein milieu de son traitement ;
  • c’est une jeune femme victime de violences conjugales, qui a voulu résister et s’enfuir, que son mari a dénoncée à la préfecture de police, laquelle refuse de lui renouveler sa carte de séjour pour rupture de la vie conjugale ;
  • ce sont des gens humiliés et des fonctionnaires salis, humiliés car rendus coupables d’être malheureux, salis par les basses besognes auxquelles tendent à se résumer leurs missions ;
  • ce sont les manœuvres sinistres qui permettent aux ministres d’arborer un sourire satisfait depuis les salons dorés où ils dressent leurs bilans.

De cela, je suis le témoin, et de cela je porte le témoignage à l’Assemblée, m’engageant en faveur des droits des étrangers, de l’égalité entre femmes et hommes, portant des projets complexes sur des sujets peut-être obscurs, mais critiques, les violences faites aux femmes, le droit de mourir dans la dignité, l’autonomie de nos aînés ou, en ce moment même, l’hébergement d’urgence.

La députée de gauche la mieux élue de France

Etre député, dis-je, cela se construit. Aujourd’hui, je suis la députée de gauche la mieux élue de France, avec 69% des voix aux dernières législatives.

Il n’en a pas toujours été ainsi. Je me souviens du temps où, jeune militante, j’accompagnais en novice mes camarades du XIe. Jacques Chirac régnait sur Paris sans partage, et si nous l’espérions, nous peinions à imaginer que, un jour, un socialiste présiderait les séances du conseil.

Il nous a fallu descendre dans la rue, visiter les immeubles, interroger et convaincre, semer le doute dans les esprits de nos concitoyens, persuadés que l’ordre du monde qu’ils subissaient était immuable. Ce travail de trente années, effectué patiemment avec les militants socialistes du quartier, je ne comprends pas qu’il doive se perdre sur un simple accord électoral.

Moi, je n’ai que le baccalauréat

Quand je suis revenue à Paris, à 20 ans, j’étais sans ressource et sans éducation. Pour vivre, il m’a fallu travailler. Quand d’autres étudiaient, je vendais des vêtements sur les marchés. Je n’ai que le baccalauréat, je ne suis pas passée sur les bancs de Sciences-Po ou de l’ENA.

Je n’ai pas l’élégance ni les expressions savantes de mes collègues, je n’ai pas la langue technicienne des uns, l’aisance rhétorique des autres. J’ai toujours été confrontée à la nécessité, et c’est avec la nécessité constamment à l’esprit que je m’engage et agis, depuis le temps où j’aidais des femmes du XIe à se faire avorter, avant la loi Veil, jusqu’à ces jours derniers où j’enquête sur le mal-logement.

J’ai toujours obéi aux consignes du PS

A travers moi, c’est un peu de Belleville, de Ménilmontant, du XIe et du XXe, qui s’élève vers les ors de la République, c’est un peu de cette vie concrète et laborieuse, difficile mais aussi pleine du sens de la solidarité qui accède à la tribune.

Entrée au Parti socialiste voici 37 ans, j’ai toujours obéi à ses consignes. Il m’arrive d’exprimer des divergences, mais jamais en dehors des réunions où nous élaborons nos projets. Je crois à cette règle, j’adhère à cette discipline, mais l’une et l’autre connaissent leurs limites, celles fixées par le doute, l’incompréhension, et le sentiment d’injustice qui est commun à tous les militants socialistes et qui fait de nous ce que nous sommes.

Je doute pour mes camarades parisiens, aux yeux desquels ce parachutage peut faire l’effet d’un désaveu. Je doute pour les habitants de la sixième circonscription de Paris, parce que leurs problèmes n’ont pas besoin d’une grande figure nationale, mais d’une personne proche d’eux, qui les écoute et porte haut leurs demandes.

Aussi présenterai-je ma candidature, si la situation n’évolue pas, précisément parce que je suis et demeure socialiste.

  • 26837 visites
  • 142 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • landread
    landread
    citoyen debout
    • Posté à 10h13 le 22/11/2011
    • Internaute 107778
      citoyen debout

    Merci, madame pour cette explication constructive, claire et qui met en avant le terrain et qui permet le débat d’idées en avançant des arguments constructifs.
    Ce qui est fout c’est que je sois interpellé par ce type de réaction qui devrait être la norme alors que cela me semble exceptionnel

    • Redroom
      Redroom répond à landread
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 10h47 le 22/11/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Parce que déjà un politicien qui sait parler, on est plus habitué...

      • caro
        caro répond à Redroom
        délinquante avérée
        • Posté à 12h23 le 22/11/2011
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        c’est vrai, il vaut mieux n’avoir que le bac plutôt qu’un vague diplôme d’avocat, on est plus près du terrain ;)

         
        • Redroom
          Redroom répond à caro
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 12h42 le 22/11/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          bah le diplôme d’avocat ils le donnent...

          Ah ça se voit ? : -)

          • caro
            caro répond à Redroom
            délinquante avérée
            • Posté à 12h53 le 22/11/2011
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            ça s’entend, surtout : -))

        2 autres commentaires
  • alabergerie
    alabergerie
    http://alabergerie.wordpress. (...)
    • Posté à 10h14 le 22/11/2011
    • Internaute 81339
      http://alabergerie.wordpress. (...)

    On attend l’explication de Cécile Duflot avec une bonne petite curiosité.

    • pablico
      pablico répond à alabergerie
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h48 le 22/11/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      vous ne pensez pas qu’on devrait alterner élections proportionnelle de temps en temps, de façon à abattre l’effet de « baronnie » des députés de tout bord.
      qui pensent que leur territoire leur appartient. ?

      ils se comportent comme de vrais animaux qui marquent leur territoire ! Heureusement qu’ils n’urinent pas tout autour de leur circonscription....
      quoi que....

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à alabergerie
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 00h29 le 24/11/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Alabergerie

      Bravo Danièle Hoffman. Si on fait de la démocratie « représentative » , ce qui a déja un petit air filou au départ, il vaudrait mieux qu’on prenne des gens qui représentent. Madame Hoffman a le profil et le parcours d’une représentante. Cecile Duflot, non.

      Elle ne vient pas servir Belleville, mais s’en servir.... et c’est TROP évident. Une petite touche de IIIe république qui m’a dégouté dès que j’ai appris de cette manipulation-tractation sur Paris. Le carriérisme ici atteint au caricatural et les gens comme cette Duflot sont ce que le peuple devrait sortir en premier de la vie politique. Parce que RIEN n’est plus néfaste oour la démocratie que des têtes d’affiches en trop petits caractères.

      Cette épisode Duflot, d’ailleurs, en forme de prise de profit sur des maquignonnages mesquins, me fait réfléchir sut toute cette tendance verte qui est au fond un non sens.

      POUR l’écologie ? Bien sur, nous devrions tous l’être ! Mais qu’est-ce que cette aberration de prendre la partie pour le tout, et de prétendre q’on va concevoir une politique globale - et donc un avenir pour la Nation - a partir des seules idées qu’on défend pour l’environnement ? Même si j’en prends soin, je ne fais pas graviter ma vie autour des mécanismes de récupération de mes ordures ménagères !

      On ne peut pas répondre « écologie » pour tout - quand on parle de la Libye ou de la crise des banquiers, par exemple, - comme Clemenceau disait qu’il faisait la guerre quand on lui parlait de n’importe quoi. C’est important , l’écologie, mais ça ne remplace pas une vision sociale

      On peut et on devrait avoir un lobby écologie puissant... Mais en faire un « parti » - et donc une option de GOUVERNANCE - est une forme de bêtise. Et c’est quand cette bêtise prend du galon qu’on se retrouve avec cette idée cocasse qu’être Vert est une vraie position politique... Et c’est là qu’on se vautre dans des magouilles déplaisantes de politicaillerie, dont Daniele Hoffman pourrait être une victime.

      On est bien généreux d’attendre les explications de Cecile Duflot avec une petite curiosité. Je ne voudrais même pas les entendre, Ce n’est pas ÇA la démocratie qu’on veut.

      Bâtir une démocratie

      A quoi (qui) servent les Verts ?

      Pierre JC Allard

  • Jean-marcR
    Jean-marcR
    Contemporain
    • Posté à 10h16 le 22/11/2011
    • Internaute 92348
      Contemporain

    Pffff : -/
    37 ans au PS comme une fierté
    Pffff
    Et face à une gamine déjà moisie de l’intérieur
    Pffff

    Un citoyen, un vrai, pas un militant !

  • Jacques Bolo
    Jacques Bolo
    Auteur-Editeur-Libraire
    • Posté à 10h16 le 22/11/2011
    • Internaute 37329
      Auteur-Editeur-Libraire

    L’argument de la femme qui évince une autre femme me paraît très douteux. Au contraire, une vision optimiste pourrait considérer que les choses changent sur ce point en mieux si tout devient normal.

  • Caniveau89
    • Posté à 10h18 le 22/11/2011
    • Internaute 26147

    Pour une fois qu’il y avait quelqu’un d’honnête au PS, il est évincé dans le cadre d’un accord scélérat ignoble entre Aubry-la-bourreuse-d’urnes et Duflot-la-kileuse-de-candidate-écologue !

    Et ce n’est pas Flanby-dit-Gauche-Molle qui va régler le problème, ni Delanono-le-fourbe...

    On en vendrait presque à regretter Dodo-le-Socialaud car lui au moins il savait se conduire avec les femmes !

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Caniveau89
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 19h11 le 23/11/2011
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      C’est sûr que Sarko-le-Cocu-Bling-bling et Marine-la-Truie-Millionnaire sont bien mieux pour gérer la crise...

  • big némo
    big némo
    charcutier- coiffeur et je m'en (...)
    • Posté à 10h31 le 22/11/2011
    • Internaute 86763
      charcutier- coiffeur et je m'en (...)

    vous avez raison de vous présenter, si duflot veut une députation qu’elle y travaille..
    Ps : et je n’ai rien contre duflot, juste contre les parachutages..En gros, je suis démocrate..

  • Vert de gris
    Vert de gris
    jeune retraité
    • Posté à 10h37 le 22/11/2011
    • Internaute 90690
      jeune retraité

    Très bon article !

    Il y manque un aspect toutefois.

    Le PS et EELV sont deux partis distincts ! Gérard Colomb n’hésite pas de parler de « khmers verts » et il a bien souvent raison.
    Ce parti, spécialiste du chantage et de la surenchère, n’a pas hésité ET N’HESITERA PAS de maintenir les siens devant des hommes ou des femmes labellisés PS.

    Partout les exemples où il mord la main tendue abondent !
    Dans les zones rurales où il utilise ses associations labellisées et malheureusement adoubées par les politiques comme seules possibles de parler écologie, il devient très difficile d’avancer devant certains « chefs » intransigeants et surtout peu démocrates !

    De plus c’est oublier que ce même parti s’est immiscé dans la campagne des primaires en pesant de tout son poids en faveur de Martine qui leur avait tout accordé en comptant sur leurs voix, alors que de l’autre côté ils ont tout fait pour faire des « primaires » internes pour éviter de voir la populace risquer de voter Hulot !

    C’est pourquoi retirer un ou une représentante d’un parti politique majeur pour laisser la place à un ou une représentante d’ EE-LV, n’est absolument pas normal !

    C’est prendre les électeurs pour des godillots, pour des imbéciles !

    Hélas, Madame, je pense que vous serez balayé par les caciques du PS et surtout sa première secrétaire pour que vous rentriez dans le rang ! Les bobos vont pouvoir applaudir des deux mains.

    J’espère toutefois que le petit peuple, celui dont on se moque, se souviendra de cet épisode et évitera de se déplacer pour mettre un bulletin dans l’urne de Duflot...

    • nosil35
      nosil35 répond à Vert de gris
      en mutation
      • Posté à 12h12 le 22/11/2011
      • Internaute 39000
        en mutation

      Pourquoi dès qu’il s’agit d’écologie parle t-on de kmers ou d’extrémistes ?
      Ce que je vois c’est que l’écologie est le parent pauvre de notre société et que pour porter ses valeurs, il faut se battre contre bien des conservatismes à commencer par celui des électeurs eux même.
      On ne parle pas pourtant de kmers pour qualifier les libéraux ? Alors que la dictature de la finance et l’ultralibéralisme fait des ravages toujours plus profonds.
      Le réchauffement climatique ne vous effraie pas ? Les dégats potentiels du nucléaires non plus ? L’état de nos eaux souterraines non plus ? Ou des terres ? Ou de la biodiversité ?
      Voila pourtant des enjeux bien plus graves et importants que tous ceux qui sont débattus actuellement. Alors ? On continue comme avant ?

      • Prospero26
        Prospero26 répond à nosil35
        journaliste-reporter (à la (...)
        • Posté à 16h16 le 22/11/2011
        • Journaliste 114232
          journaliste-reporter (à la (...)

        On pourrait dire qu’un « khmer vert » est un écologiste bardé de certitudes absolues, qui affirme que la vérité ne peut ne peut se trouver que de son côté, qui n’a pas le moindre doute et qui entend imposer sa vérité à tout prix. Ces écologistes-là existent.
        Mais il y a aussi des écologistes responsables, qui mènent un combat vrai et indispensable et qui s’interrogent, ne prétendent pas de détenir la vérité absolue. Ceux existent aussi.
        Et il y a enfin un écologiste très connu en France qui milite corps et âmes contre la pollution automobile en ville et prétend de se déplacer à bicyclette pour se rendre à sa mairie, mais qu’on a pu filmer juste avant son prône (où il disait avoir eu ce jour-là beaucoup de difficulté à venir à vélo) sortant d’une voiture...

         
        • Vert de gris
          Vert de gris répond à Prospero26
          jeune retraité
          • Posté à 10h48 le 23/11/2011
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          Tout à fait, mais je ne comprends pas comment on peut être responsable et militer chez EE-LV !

           : -D

        1 autres commentaires
      • Vert de gris
        Vert de gris répond à nosil35
        jeune retraité
        • Posté à 10h47 le 23/11/2011
        • Internaute 90690
          jeune retraité

        Bien sûr que je suis conscient de notre environnement mais je dénie le droit à EE-LV de m’imposer sont type de société !

         
        • nosil35
          nosil35 répond à Vert de gris
          en mutation
          • Posté à 14h02 le 23/11/2011
          • Internaute 39000
            en mutation

          Libre à vous de vous laisser imposer la société actuelle ou notre santé et celle de nos enfants est menacée.
          Les scandales sanitaires s’accumulent vous en conviendrez (PCB, pollution des nappes phréatiques, des sols, zones mortes en mer, surpêche, réchauffement, pollution de l’air, mediator et autres).
          Je sais d’avance que les parties non verts ne règleront pas ces problèmes. Continuer, c’est au mieux inconscient au pire criminel.
          Alors la responsabilité pour ma part, la clairvoyance, de ce point de vue, je la vois plus chez les verts.
          Mais je ne suis pas idiot et je sais aussi qu’un parti politique vit de compromission, d’arrangements. EE-LV n’échappe pas à la règle.

          • Vert de gris
            Vert de gris répond à nosil35
            jeune retraité
            • Posté à 18h06 le 23/11/2011
            • Internaute 90690
              jeune retraité

            Mais j’en ai rien à faire de votre engagement militant cher Monsieur !

            EE-LV au pouvoir et c’est la partie de gifles interne en permanence avec une société qui tendrait vite vers le totalitarisme : l’écologie punitive.

            L’écologie est trop importante pour être synonyme d’EE-LV

            Un parti écolo ? Non merci...

        3 autres commentaires
    • Rémim
      Rémim répond à Vert de gris
      .
      • Posté à 12h43 le 22/11/2011
      • Internaute 107704
        .

      Pour voir son commentaire encadré de rouge sur Rue89, y faire figurer, dans le désordre, « khmers verts » , « bobos », etc., afin de s’inscrire dans la grande ligne éditoriale du « penser contre soi ».

      • nosil35
        nosil35 répond à Rémim
        en mutation
        • Posté à 15h39 le 22/11/2011
        • Internaute 39000
          en mutation

        Parfaitement exact.
        Il serait temps que Rue89 participe à l’éducation, pardon l’information, des forces de progrès dans ce domaine et rétablisse certaines vérités.

         
        • Vert de gris
          Vert de gris répond à nosil35
          jeune retraité
          • Posté à 10h53 le 23/11/2011
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          Merci de me soutenir et de valider mes écrits : -D

          A quand les camps durables (de lapin et en bois non traité) de réinsertion politique ?

          • nosil35
            nosil35 répond à Vert de gris
            en mutation
            • Posté à 18h58 le 23/11/2011
            • Internaute 39000
              en mutation

            Sans en arriver la, une bonne dose d’infos serait déjà un premier pas ...

            • Vert de gris
              Vert de gris répond à nosil35
              jeune retraité
              • Posté à 12h10 le 24/11/2011
              • Internaute 90690
                jeune retraité

              Cher Monsieur, il n’est pas impossible que mon style de vie soit plus économe qu’un Bové et son voilier de 12 t d’alu marine oe que François de Rugy et son camping-car qui consomme sûrement beaucoup plus qu’un gros 4x4.

              Il n’est pas impossible aussi que ma formation scientifique et technique me permette d’appréhender les sujets qui me semble vitaux pour mon espèce (la planète n’ayant rien à voir dans l’affaire).

              Je peux vous parler de ZNIEFF et autres joyeusetés dans lesquelles je vis.

              Par contre, il m’arrive fréquemment de partager des réunions avec des représentants d’associations écologistes et je puis vous dire que je n’aimerais pas voir ces gens aux pouvoirs (et je ne suis pas le seul, les élus en ont marre aussi).

              • nosil35
                nosil35 répond à Vert de gris
                en mutation
                • Posté à 22h41 le 24/11/2011
                • Internaute 39000
                  en mutation

                Mouai .. Votre cas personnel ne suffit pas à en faire une vérité hein et surement pas un sujet de débat.

                • Vert de gris
                  Vert de gris répond à nosil35
                  jeune retraité
                  • Posté à 14h20 le 25/11/2011
                  • Internaute 90690
                    jeune retraité

                  Sauf que c’est mon intervention que vous jugez...

                  • nosil35
                    nosil35 répond à Vert de gris
                    en mutation
                    • Posté à 22h35 le 25/11/2011
                    • Internaute 39000
                      en mutation

                    Je ne juge pas, j’essaie de comprendre votre point de vue. Mais vous ne faites pas la différence. Arrêtons la cet échange sans intérêt.

            • Vert de gris
              Vert de gris répond à nosil35
              jeune retraité
              • Posté à 12h10 le 24/11/2011
              • Internaute 90690
                jeune retraité

              Cher Monsieur, il n’est pas impossible que mon style de vie soit plus économe qu’un Bové et son voilier de 12 t d’alu marine oe que François de Rugy et son camping-car qui consomme sûrement beaucoup plus qu’un gros 4x4.

              Il n’est pas impossible aussi que ma formation scientifique et technique me permette d’appréhender les sujets qui me semble vitaux pour mon espèce (la planète n’ayant rien à voir dans l’affaire).

              Je peux vous parler de ZNIEFF et autres joyeusetés dans lesquelles je vis.

              Par contre, il m’arrive fréquemment de partager des réunions avec des représentants d’associations écologistes et je puis vous dire que je n’aimerais pas voir ces gens aux pouvoirs (et je ne suis pas le seul, les élus en ont marre aussi).

        • Vert de gris
          Vert de gris répond à nosil35
          jeune retraité
          • Posté à 18h08 le 23/11/2011
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          « Parfaitement exact.
          Il serait temps que Rue89 participe à l’éducation, pardon l’information, des forces de progrès dans ce domaine et rétablisse certaines vérités »

          Je vois bien des camps d’éducation ou un Ministère de l’Information comme au bon vieux temps avec EELV.

      • Vert de gris
        Vert de gris répond à Rémim
        jeune retraité
        • Posté à 18h11 le 23/11/2011
        • Internaute 90690
          jeune retraité

        Tout à fait ! Surtout que les « Khmers Verts » sont de Gérard Collomb que je cite d’ailleurs !

        Vous vous rendez compte un peu, Rue89 choisir un commentaire tiré d’un politique et non des moindres, quelle honte...

  • actiondiscrete
    actiondiscrete
    Terroriste
    • Posté à 10h34 le 22/11/2011
    • Internaute 141532
      Terroriste

    Merci Madame de vous opposer à ces bobos menaçant de détruire notre civilisation ; Le Péril Vert

  • lesanglier
    lesanglier
    geek sportif
    • Posté à 10h43 le 22/11/2011
    • Internaute 153777
      geek sportif

    « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » Cécile Duflot devrait méditer cette maxime avant de se lancer. A mon avis elle ferait mieux de se consacrer à ramener à gauche la 3e circonscription du Val-de- Marne où elle était candidate en 2007 (et ancien fief de gauche avec Roger-Gérard Schwartzenberg de 93 à 2007) en bataillant face au député UMP sortant ... ce qui fera un homme de moins ( et surtout une femmes de plus) à l’assemblé.

    Lien

    • Emmanuel M
      Emmanuel M répond à lesanglier
      Commentateur liberal
      • Posté à 18h20 le 22/11/2011
      • Internaute 39528
        Commentateur liberal

      Cette circonscription du XXe est effectivement un fief socialiste quasi indéboulonnable,d’où la convoitise de Duflot. La seule candidature qui puisse battre la candidate « Hollande approved », c’est une candidature dissidente. Duflot se voit elle rééditer la prise de Montreuile par Voynet ?

      • gérard lambert
        gérard lambert répond à Emmanuel M
        travailleur de - pour gagner+
        • Posté à 17h52 le 23/11/2011
        • Internaute 26631
          travailleur de - pour gagner+

        ces verts appliquent systématiquement la politique du coucou, attention !

  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 10h51 le 22/11/2011
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    Quelques éléments de réponse :
    - parce qu’elle pense être tellement géniale qu’elle se croit indispensable
    - parce qu’elle veut bien être membre d’un parti mais seulement quand ce parti conforte ses ambitions, pas quand celui-ci va à l’encontre de ses désirs
    - parce qu’elle pense qu’elle est propriétaire de son mandat jusqu’à ce que mort s’ensuive
    - parce que « simple militante », une fois qu’on a gouté au pouvoir, c’est vraiment trop la honte.

    Alors oui, le « parachutage » est une pratique regrettable et moralement condamnable mais la certitude qu’on certain(e)s hommes/femmes politiques d’être légitimes ad vitam aeternam pour occuper un poste, pour préempter un « mandat » (qui n’a de mandat que le nom puisqu’il n’est ni impératif ni révocable) est une attitude qui l’est tout autant.

    Je renvois donc cette dame et Cécile Duflot dos-à-dos.
    Il n’y a pas une gentille et une méchante ici, juste deux professionnelles de la politique qui cherchent soit à conserver soit à obtenir une sinécure...

    • lesanglier
      lesanglier répond à Ermite
      geek sportif
      • Posté à 13h51 le 22/11/2011
      • Internaute 153777
        geek sportif

      qu’il n’y ait pas méprise :

      c’est pas parce que je suis « contre » être « pour » que je suis « pour » être « contre »

      je ne milite pas « pour » l’investiture de Mme Hoffmann : 61 ans, 2 mandats d’affilé, l’éventualité de « passer la main » se pose naturellement pour elle (et surtout pour les militants/électeurs de cette circonscription) ... mais il faut à raison dénoncer les parachutages.

      • kevangel
        kevangel répond à lesanglier
        Chercheur
        • Posté à 20h20 le 22/11/2011
        • Expert 24356
          Chercheur

        « mais il faut à raison dénoncer les parachutages »

        Et pourquoi ca ? Il faut rester à jamais dans sa circonscription et ne jamais déménager ?

         
        • lesanglier
          lesanglier répond à kevangel
          geek sportif
          • Posté à 23h13 le 22/11/2011
          • Internaute 153777
            geek sportif

          Ahhhh ben fallait le dire que c’était suite à un déménagement j’aurai compris à ce moment là ; -)

        1 autres commentaires
    • gérard lambert
      gérard lambert répond à Ermite
      travailleur de - pour gagner+
      • Posté à 17h56 le 23/11/2011
      • Internaute 26631
        travailleur de - pour gagner+

      oui,sauf que son ambition ne se limite pas aux législative mais aussi aux municipales et ......pourquoi pas .Elue du 94 ,que ne s’attaque elle pas a sa propre conscription si elle est si sure de ses compétences,

  • alain graume
    alain graume
    citoyen lucide
    • Posté à 10h48 le 22/11/2011
    • Internaute 76985
      citoyen lucide

    Bravo !
    Vous redonnez un sens au mot « député ».
    De plus, si j’étais électeur dans cette circonscription, je me sentirais un peu pris en otage (pour reprendre une expression qu’il est permis de galvauder aujourd’hui) , voire carrément pris pour un con : socialiste et vert , c’est quand même un tout petit peu différent, non ?

    • floraly
      floraly répond à alain graume
      • Posté à 14h34 le 22/11/2011
      • Internaute 170572

      Habitant la circonscription, c’est un peu le sentiment oui. On nous impose une candidate écologiste et on s’attend à ce qu’on aille bêtement voter pour elle parce qu’apparemment « même un âne avec une pancarte ’gauche’ se ferait élire dans cette circonscription ». Le PS ne devrait pas mépriser ainsi des électeurs pourtant acquis d’avance, ça risque de se retourner contre eux.

      Mme Hoffman-Rispal a reçu ma voix en 2007, elle a rempli son rôle de député depuis, il n’y aucune raison que je ne lui renouvelle pas mon vote. Contrairement à Mme Duflot, qui pense surement qu’organiser des conférences de EELV à la Bellevilloise lui donne sa légitimité dans notre circonscription.

    • pablico
      pablico répond à alain graume
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h56 le 22/11/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      le sens de député actuellement est : baron
      il a sa baronnie, c’est son territoire.

      c’est de l’ancien régime, avec sa touche républicaine. Il est des cas où cela se transmet démocratiquement de père en fils....ou en fille.

      ex : Bachelot, Mam etc...

      scandaleux pour un républicain de base de Rue 1789 !

      • Moby Dick37
        Moby Dick37 répond à pablico
        Cap sur le Neant
        • Posté à 17h28 le 22/11/2011
        • Internaute 114534
          Cap sur le Neant

        Mais non , Rue 89 c’est en hommage à la chute du mur de Berlin , 1789 , ils ont oublié même que ça avait existé.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h51 le 22/11/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    et si vous vous présentiez à La Rochelle ?

    • Blandine Grosjean
      Blandine Grosjean répond à Numerosix
      Redchef adj Rue89
      • Posté à 11h09 le 22/11/2011
        éditeur
      • Journaliste 89094
        Redchef adj

       :)

    • alabergerie
      alabergerie répond à Numerosix
      http://alabergerie.wordpress. (...)
      • Posté à 11h13 le 22/11/2011
      • Internaute 81339
        http://alabergerie.wordpress. (...)

      Mauvais esprit ! Mauvais esprit !
      Vade retro

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 11h08 le 22/11/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Justement, je me posais aussi la question.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 11h11 le 22/11/2011
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    - Et pourquoi Cédille Suflot ne va-t-elle pas se frotter à Rachida Dati ou François Fillon dans les 5 ème, 6 ème, 7 ème arrondissements ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3