Tribune 21/11/2011 à 10h19

Nucléaire : mettez-vous d'accord sur les chiffres !

Benjamin Dessus | Expert- président de Global Chance


La centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), le 20 juin 2008 (Gilles Francois/Flickr)

Quitter ou réduire le nucléaire, ce serait, sinon le chaos, du moins l’aventure assurée ! Personne ne sait où l’on va… Voilà l’argument massue des tenants du statu quo. A l’appui de ces affirmations péremptoires, des chiffres astronomiques de pertes d’emploi :

Et des surcoûts faramineux :

De quoi faire frémir. C’est d’ailleurs l’objectif.

Bertrand confond démantèlement et remplacement

En revanche, pour le chiffrage du maintien de la politique nucléaire, les mêmes sont beaucoup plus discrets. Et pourtant, là aussi la valse des chiffres fait frémir, en particulier pour le fameux démantèlement du parc nucléaire. EDF continue à afficher tranquillement, rapport annuel après rapport annuel, comme si de rien n’était, depuis plus de dix ans, un coût de 250 millions d’euros par réacteur, soit 14,5 milliards d’euros pour les 58 réacteurs du parc.

Mais Xavier Bertrand fait beaucoup mieux : quand il annonce 220 milliards pour le démantèlement du parc, il confond probablement le coût de remplacement du parc nucléaire avec son démantèlement, ce qui n’a évidemment rien à voir.

Mieux encore, on trouve, sous la plume du député socialiste Marc Goua, dans le rapport provisoire de la commission des finances de l’Assemblée nationale l’étonnante phrase suivante à propos du démantèlement :

« La commission Energie 2050, à peine installée par le ministre de l’Ecologie en septembre 2011, a en effet avancé le chiffre de 750 milliards d’euros pour le démantèlement de toutes les installations nucléaires françaises, soit 58 centrales.

Cette instance paraît pourtant peu susceptible d’être hostile aux intérêts de la filière nucléaire, puisque les associations militant contre cette forme d’énergie ont refusé d’y être représentées ».

Le chiffre est astronomique quand on sait que la construction de ce parc a coûté de l’ordre de 100 milliards d’euros.

Nos petits-enfants s’en débrouilleront

Alors 15, 220 ou 750 milliards ? A la vérité tout le monde semble s’en moquer parmi les tenants du nucléaire. Comme le démantèlement ne commencera pas avant une dizaine d’années après leur arrêt, il suffit de prolonger de dix, voire de vingt ou de trente ans la vie des centrales pour oublier cette bagatelle !

Finalement quelle importance si l’on se trompe dans un rapport de 50, ce sont nos enfants, voire nos petits-enfants qui s’en débrouilleront. Tout juste si on n’imputerait pas le coût du démantèlement au seul programme de sortie du nucléaire pour le plomber définitivement.

Et si l’aventure n’était pas dans la fin du nucléaire mais bien au contraire dans sa poursuite, sans même imaginer le pire (un accident majeur) quand on voit le flou des chiffres annoncés.

  • 9148 visites
  • 98 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Loescalade
    Loescalade
    Etudiant
    • Posté à 10h35 le 21/11/2011
    • Internaute 153210
      Etudiant

    Franchement, pour l’instant on parle juste de réduire le nucléaire, mais personne ne parle de comment on va le remplacer.

    De plus réduire la part du nucléaire ne veut pas dire fermer les centrales. Si on augmente la production « durable » la part du nucléaire réduit...

    • actiondiscrete
      actiondiscrete répond à Loescalade
      Terroriste
      • Posté à 10h47 le 21/11/2011
      • Internaute 141532
        Terroriste

      C’est pour cela qu’il ne faut pas suivre aveuglement la campagne de désinformation des bobos irresponsables écologistes ; Le nucléaire, c’est d’la bombe !

      • pablico
        pablico répond à actiondiscrete
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 11h34 le 21/11/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        pouvez vous me dire comment se nomment les non bobo ?

        les non bobo sont-ils responsables aussi ?
        car ce n’est pas parce qu’on affirme : qu’on est responsable, adulte, raisonnable, équilibré, qu’on l’est. ! !

        (voir les vieilles affirmations sur l’amiante, le tabac, les pcb, les plastiques, le médiator, les médocs, etc..)

        quand on bombarde de chiffres aussi fous les un que les autres des deux côtés, c’est qu’on est en train d’enfumer le public.

    • Lector
      Lector répond à Loescalade
      Observateur
      • Posté à 11h23 le 21/11/2011
      • Internaute 39290
        Observateur

      Retourne à tes études étudiant au lieu de nous montrer ta bêtise.

      Tiens, commence donc par donner le nom de l’énergie primaire de cette source là :

      Lien

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 10h51 le 21/11/2011
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    Sortie du nucléaire : un emploi direct perdu, celui du troll Bouletor.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 10h53 le 21/11/2011
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Plutôt que de se mettre « d’accord sur les chiffres », il serait pas mal de demander aussi aux Allemands les calculs qui leur ont permis de se lancer presque sans hésiter en dehors de la filière nucléaire.
    M’étonnerait que ceux qui sont considérés comme modèle de rigueur gestionnaire se soient lancés dans l’aventure financièrement suicidaire décrite par M. Proglio.

    • Schtroumpf perplexe
      Schtroumpf perplexe répond à Le Yéti
      physicien
      • Posté à 13h38 le 21/11/2011
      • Internaute 22547
        physicien

      Quand il n’y a pas de vent, ils achètent de l’électricité aux français : o)

    • ring de boxe
      ring de boxe répond à Le Yéti
      jojo
      • Posté à 14h17 le 21/11/2011
      • Internaute 114594
        jojo

      Depuis 40 ans les Allemands subventionnent un max leurs mines de charbon et polluent massivement l’air de la planete.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Le Yéti
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 15h58 le 21/11/2011
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « demander aussi aux Allemands les calculs qui leur ont permis de se lancer presque sans hésiter en dehors de la filière nucléaire. »

      ► Calculs uniquement électoraux...

      • El Niño
        El Niño répond à Pierrrrre
        • Posté à 16h47 le 21/11/2011
        • Internaute 17512

        Désolé de vous décevoir les gars, mais les Allemands ont bien une longueur d’avance sur nous et c’est marrant comme cette idée de l’éolienne allemande qui tient son salut de la merveilleuse production française quand il n’y a pas de vent, a la vie dure...
        Ce que vous dites, c’est exactement ce que le lobby du nucléaire a réussi à faire passer dans les esprits avec sa propagande éhontée.

        Bon, ben faut se tenir au courant : Lien, allez au scénario 2011 tout beau tout frais, et vous verrez que 100% de renouvelables sans fossiles ni nucléaire, c’est possible en 2050.

        M. Yeti, vous qui êtes si exigeant avec les candidats verts et partigauchien, vous qui vous vantez de construire une maison bioclimatique, allez donc lire le scénario Negawatt, ça nous permettra d’avoir un bel article.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à El Niño
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 17h48 le 21/11/2011
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « Ce que vous dites, c’est exactement ce que le lobby du nucléaire a réussi à faire passer dans les esprits avec sa propagande éhontée »

          ► Et vous, .Ce que vous dites, c’est exactement ce que le lobby gauche/écolo a réussi à faire passer dans les esprits avec sa propagande éhontée.

        1 autres commentaires
    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à Le Yéti
      Ancien pauvre
      • Posté à 16h54 le 21/11/2011
      • Internaute 140339
        Ancien pauvre

      Des calculs qui leur ont fait construire des centrales au gaz naturel polluantes ?

    • Vert_de_Terre
      Vert_de_Terre répond à Le Yéti
      pirate > robot > ninja
      • Posté à 21h17 le 21/11/2011
      • Internaute 105517
        pirate > robot > ninja

      Peu de chance, il est interdit de parler à un allemand pour les médias français.

  • ThePhysicist
    ThePhysicist
    Critique avisé
    • Posté à 10h57 le 21/11/2011
    • Internaute 40931
      Critique avisé

    C’est le même Benjamin Dessus que celui là ?
    Lien

    qui cosigne un article où il est écrit noir sur blanc :

    « la probabilité d’occurrence d’un accident majeur sur ces parcs serait donc de 50% pour la France et de plus de 100% pour l’Union européenne. Autrement dit, on serait statistiquement sûr de connaître un accident majeur dans l’Union européenne au cours de la vie du parc actuel et il y aurait une probabilité de 50% de le voir se produire en France. “

    Avec une probabilité supérieure à 100%, c’est clair que niveau chiffres flous, il s’y connaît....

    • les bulles
      les bulles répond à ThePhysicist
      avocat
      • Posté à 11h07 le 21/11/2011
      • Expert 150814
        avocat

      J’ai du mal à voir où est le problème.

      Il ressort des chiffres annoncés qu’il y a 100 % de chance qu’un accident se produise en UE et 1 chance sur 2 que ça se passe en France.

      Assez logique vu que nous sommes les mieux pourvus en centrales nucléaires.

      • I.P
        I.P répond à les bulles
        Flat4
        • Posté à 11h32 le 21/11/2011
        • Internaute 25391
          Flat4

        En parlant d’accident, j’ai rêvé ou personne n’a parlé de ça ici ?

        France needs to upgrade all nuclear reactors

         
        • les bulles
          les bulles répond à I.P
          avocat
          • Posté à 12h05 le 21/11/2011
          • Expert 150814
            avocat

          Normalement, ici, on peut tout lire :

          site IRSN

          Sauf que, pas de chance, le lien vers le rapport ne fonctionne pas ... Mince ...

        1 autres commentaires
      • Xavtak
        Xavtak répond à les bulles
        Père de famille, bobo, parisien
        • Posté à 11h58 le 21/11/2011
        • Internaute 14855
          Père de famille, bobo, parisien

        « J’ai du mal à voir où est le problème. »
        D’après ThePhysicist, on ne parle pas de « 100% de chances » mais d’une probabilité « de plus de 100% », qui n’a simplement mathématiquement aucun sens. Cela discrédite purement et simplement tout scientifique qui oserait parler de ça, surtout s’il se présente comme « expert et ingénieur ».

        De votre côté, vous parlez de « 100% de chances », qui déjà, en soit, demande un certain aplomb pour pouvoir être affirmé, même s’il est vrai que cela reste mathématiquement possible. Parler de 100% de chances, c’est de l’astrologie...

         
        • les bulles
          les bulles répond à Xavtak
          avocat
          • Posté à 12h03 le 21/11/2011
          • Expert 150814
            avocat

          Quand je dis 100 % de chance, je parle évidemment statistiquement.

          Sinon, vous êtes au top. Chipoter sur les chiffres, ça évite de parler du fond ...

          Demandez au personnel de la centrale de Bugey si le 14 avril 1984 ils n’ont pas eu le sentiment de passer à un poil du 100 % ...

          • Xavtak
            Xavtak répond à les bulles
            Père de famille, bobo, parisien
            • Posté à 13h44 le 21/11/2011
            • Internaute 14855
              Père de famille, bobo, parisien

            Je ne « chipote » pas avec les chiffres. Le nucléaire est une affaire sérieuse, un expert qui parle de plus de 100% de chances est automatiquement discrédité. Je ne parle pas du fond parce que justement, je ne me le permettrais pas : comme la plupart des personnes qui interviennent pourtant sur le sujet, je n’ai absolument pas le bagage théorique nécessaire à un quelconque avis éclairé. Donc je ne parle pas du fond.
            Et je suis très loin « d’être au top » en matières de statistiques. Mais là, on parle des bases !

        2 autres commentaires
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à les bulles
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 17h50 le 21/11/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Il ressort des chiffres annoncés qu’il y a 100 % de chance qu’un accident se produise en UE »

        ► Des chiffres sans Dessus-dessous et complètement cons,
        puisque 100%, c’est une certitude,
        dans un domaine où l’incertitude est reine.

      • ThePhysicist
        ThePhysicist répond à les bulles
        Critique avisé
        • Posté à 20h17 le 21/11/2011
        • Internaute 40931
          Critique avisé

        Non, il faut mieux lire, il est écrit « la probabilité d’occurrence d’un accident majeur sur ces parcs serait [...] de plus de 100% pour l’Union européenne ».

        Une probabilité supérieure à 100%, ça n’existe pas...
        Donc le calcul est faux.
        D’ailleurs l’article en question a ensuite été retiré du site global chance....

        Détails ici :
        Lien
        Lien

        Et la rétractation :
        Lien
        « Nous reconnaissons volontiers que nous nous sommes grossièrement trompés dans la formulation du calcul statistique et plus encore dans l’utilisation d’une expression aussi ridicule que “probabilité supérieure à 100%”. Nous présentons donc ici nos excuses à Claudine Schwartz et Jacques Treiner, comme nous le faisons aux lecteurs de Libération, de cette erreur grossière. “

        Enfin bon, tout ça pour dire que le titre de l’article de Rue89 n’est sans doute pas le plus approprié !

        Bonne lecture.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à ThePhysicist
      Journaliste Rue89
      • Posté à 15h36 le 21/11/2011
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      oui c’est bien lui, et ?

      • ThePhysicist
        ThePhysicist répond à Sophie Verney-Caillat
        Critique avisé
        • Posté à 20h19 le 21/11/2011
        • Internaute 40931
          Critique avisé

        Et.... bah le titre est un peu comique, puisqu’il demande aux autres une utilisation des chiffres rigoureuse et argumentée.

    • pablico
      pablico répond à ThePhysicist
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h49 le 21/11/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ces pourcentage sont des chiffres d’enfumage.
      3 accidents nucléaires graves en 30 ans celà fait une malchance sur dix d’en avoir un tous les ans. Soit 10%
      mais quels accidents ! !
      dans un pays vide, avec beaucoup d’espace et peu d’habitants cela peut aller.
      mais dans un petit pays comme la France le risque est gros de geler du territoire pollué.
      si des pays comme l’Allemagne se retire gentiment ce n’est pas pour le plaisir de paraitre idiot.

    • El Niño
      El Niño répond à ThePhysicist
      • Posté à 16h49 le 21/11/2011
      • Internaute 17512

      Et bien lis donc cet ouvrage : « En finir avec le nucléaire : Pourquoi et comment » de Benjamin Dessus précisément, ou bien si les chiffres ne te font pas peur (en tout cas tu en veux des exacts), lis les dossiers de Global Chance sur la question.

      Et puis peut être comprendras-tu l’urgence.

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 10h58 le 21/11/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Sécurité nucléaire, les risques de la dérégulation

    Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la catastrophe de Fukushima, au Japon, déclenche en France un débat sur la pertinence et l’avenir de l’atome. Faut-il ou non sortir du nucléaire, faut-il ou non un référendum sur la question, faut-il ou non développer les énergies renouvelables ? Qu’importe à la presse l’importance du débat : l’émotion suffit à légitimer son inscription en tête des priorités politiques. Subordonner la vie démocratique au rythme des catastrophes et des faits divers est un procédé à double tranchant. Il peut conduire à une délibération informée sur l’avenir énergétique d’un pays, mais aussi au vote d’une loi sécuritaire. Par exemple, un « débat » sur la récidive lancé à l’été 2007 après l’enlèvement d’un garçonnet à Roubaix par un pédophile préluda à l’adoption d’une législation liberticide.

    Au nombre des arguments sur l’avenir du nucléaire avancés par la plupart des protagonistes de cette controverse – politiques, éditorialistes, experts –, un a manqué à l’appel : la dérégulation du marché de l’électricité, entreprise en France et en Europe depuis une vingtaine d’années. Le processus débute en juin 1996 avec la directive européenne ouvrant le marché de l’électricité à la concurrence pour les professionnels. Il se poursuit par la loi du 10 février 2000, votée par le Parlement à majorité socialiste, qui transpose la directive de 1996, puis par la loi d’août 2004 qui privatise partiellement Electricité de France (EDF). Enfin, la loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOME) de novembre 2010 oblige EDF à céder à ses concurrents une partie de sa production. Entre-temps, une deuxième directive européenne, lancée lors du Conseil européen de Barcelone de mars 2002 et approuvée par le premier ministre et le président de la République française de l’époque, MM. Lionel Jospin et Jacques Chirac, ouvre à la concurrence la fourniture d’électricité au consommateur.

    Les conséquences de la disparition du monopole de service public d’EDF sont loin d’être négligeables tant pour les usagers – hausse incessante des prix (1), dégradation du service – que pour les salariés et, finalement, pour la sûreté des centrales nucléaires. Etablissement public transformé en société anonyme en 2004 et coté en Bourse, ce « service public » doit désormais rémunérer ses actionnaires (2). De ce débat-là, peu ont entendu parler. Premier producteur mondial privé d’électricité, le propriétaire de la centrale de Fukushima, Tokyo Power Electric Company (Tepco), a falsifié des rapports d’inspection de réacteurs nucléaires durant plusieurs décennies pour couvrir près de deux cents incidents dans les centrales de Fukushima et de Kashiwazaki-Kariwa.

    Les circonstances particulières de l’accident survenu au Japon – un tremblement de terre suivi d’un tsunami – focalisent l’attention sur la fiabilité technologique de la production nucléaire. Or la sûreté de cette industrie ne dépend pas uniquement, comme l’avancent souvent ses opposants, d’une technique plus ou moins efficiente. Elle repose aussi sur la qualité de la tâche effectuée par les salariés qui y travaillent. Ainsi, pour M. Michel Lallier, représentant de la Confédération générale du travail (CGT) au Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité du nucléaire et ancien secrétaire du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la centrale de Chinon, la sûreté de la production de l’électricité issue du nucléaire repose sur trois piliers : technologique, social, humain. « Comme pour un tabouret à trois pieds : si vous mettez à mal un de ses pieds, le tabouret ne tient plus vraiment, et les deux autres peuvent céder. C’est ce qui arrive aujourd’hui dans les centrales nucléaires. La sûreté nucléaire a reposé durant des décennies sur un cadre social bien défini pour un personnel qualifié, par la vigilance et le travail de ce personnel et par la cohérence humaine de ce collectif de travail. Or la dérégulation du marché de l’électricité, puis la privatisation partielle d’EDF avec sa course aux économies mettent à mal depuis les années 1990 tout cet édifice. Et, au final, le dernier pied technologique ne peut qu’être menacé à son tour. »

    Depuis la loi de juin 2006 sur la transparence et la sûreté nucléaire, chacune des dix-neuf centrales françaises doit dresser un rapport annuel sur les incidents et accidents en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection, de rejet dans l’environnement. Le texte rédigé par la direction est suivi d’un « avis » du Comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CHSCT) dont nous publions ci-dessous des extraits avec, à chaque fois, un lien vers le document PDF sur le site de l’opérateur (3). Ces signaux d’alarme, envoyés par les salariés dans une indifférence médiatique d’autant plus inexplicable que ces rapports sont publics, éclairent l’attaque menée par la direction d’EDF contre les deux piliers sociaux et humains qui soutiennent l’édifice nucléaire français. Ils renseignent par conséquent sur la menace qui pèse sur le troisième.

    « par Gilles Balbastre, avril 2011 »

    Le Monde Diplomatique

  • les bulles
    les bulles
    avocat
    • Posté à 13h54 le 21/11/2011
    • Expert 150814
      avocat

    Une chose est sûre, quelque soit le coût du démentellement, il n’est pas intégré à notre facture actuelle d’électricité.

    Et ce démentellement devra être payé un jour.

    Quand, on nous assène à longueur de journée que grâce au nucléaire, l’électricité n’est pas chère en France, c’est juste qu’en échange de ce coût réduit, on augmente en proportion la dette de la nation.

    En résumé, en défendant bec et ongles le nucléaire, le gouvernement gonfle la dette du pays. Pas très compatible avec les grands serments en faveur de la lutte contre la dette ...

    • ring de boxe
      ring de boxe répond à les bulles
      jojo
      • Posté à 14h19 le 21/11/2011
      • Internaute 114594
        jojo

      Pourquoi dementeller quelque chose qui fonctionne et est remis à jour et entretenu ?

      • jccman
        jccman répond à ring de boxe
        • Posté à 14h26 le 21/11/2011
        • Internaute 71353

        Meme si les centrales fonctionnaient toutes bien, et etaient vraiment mises a jour et bien entretenues, elles doivent neanmoins etre demantelees un jour. Elles ne sont pas eternelles. D’ou la necessite de prendre en compte le cout du demantellement.

         
        • ring de boxe
          ring de boxe répond à jccman
          jojo
          • Posté à 17h40 le 21/11/2011
          • Internaute 114594
            jojo

          Oui, mais sur la durée d’exploitation...qui s’allonge.

        1 autres commentaires
    • ring de boxe
      ring de boxe répond à les bulles
      jojo
      • Posté à 18h04 le 21/11/2011
      • Internaute 114594
        jojo

      Au fait l’avocat
      Aprend un peu la compta parce que le dementellemetn est provisionné chez EDF.

      avec des plaidoyers comme ça je ne voudrais pas être ton client.

    • g.aston
      g.aston répond à les bulles
      Assistant
      • Posté à 12h29 le 22/11/2011
      • Internaute 39318
        Assistant

      Comment EDF peut être crédible, encore un exemple : sa provision par réacteur pour son démantèllement est de 250 millions d’euros ...
      Alors que dans l’appel d’offres prépapré pour le petit réacteur de Brenillis ils prévoyaient une enveloppe financière initiale de 465 millions d’euros en 2010 !

      Pour les 63 réacteurs français dont 58 sont encore en activité, c’est bien plus que 14, 5 milliards. Tout cela sans compter les installations annexes qui elles aussi sont aussi a démonter et recycler, ce qui coutera aussi plus qu’un bras !

      Il faudrait savoir de façon aussi précise, de quelle valeur d’assurance EDF est couverte pour répondre à tout accident d’une de ses centrales ou installations nucléaire, pour répondre aux dégats potentiels pour les hommes et l’environnement ? ?
      Mais cela c’est certainement top secret comme d’hab ! ! !

  • Innsa
    • Posté à 11h11 le 21/11/2011
    • Internaute 28859

    Indépendance énergétique de la France : L’uranium de nos centrales nucléaire vient en majorité du Niger (Pays le plus pauvre du monde que nous maintenons dans la pauvreté pour continuer a exploiter a moindre cout la matière première)

    Le nucléaire est le seul domaine utilisé a grande échelle sans maitrise totale :
    - Le jour ou il y aura un accident, le lieux et les alentours seront inhabitables pour les millions d’années a venir.
    - Sans compter les conséquences a court moyen et long termes (cancer etc.) non seulement pour les français, mais également pour les habitants des pays voisins.
    - On se sait pas quoi faire des déchets : les moins radioactifs le restent pour 300 ans, les plus radioactifs pour des millions d’années.

    Utiliser une énergie comme ça, en brulant des cierges et en priant pour qu’il n’y ait pas d’accident est totalement inconscient.
    Ceux qui disent que le nucléaire est sûre, n’ont qu’a nous citer un seul domaine fruit de la science des hommes qui soit sure et sans risque, ou l’incident n’existe pas..

    • I.P
      I.P répond à Innsa
      Flat4
      • Posté à 11h27 le 21/11/2011
      • Internaute 25391
        Flat4


      Ceux qui disent que le nucléaire est sûre, n’ont qu’a nous citer un seul domaine fruit de la science des hommes qui soit sure et sans risque, ou l’incident n’existe pas..

      Les mathématiques ? Quoi qu’on pourrait envisager de tuer quelqu’un à grands coups d’EDP dans la figure.

      • Innsa
        Innsa répond à I.P
        • Posté à 12h30 le 21/11/2011
        • Internaute 28859

        Ha ha... très drôle. vous faite comme si vous n’aviez pas compris. Comparer une centrale nucléaire et les mathématiques est très fort.
        Quoi qu’il en soit, la science évolue (heureusement), les vérités scientifiques d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain.

    • ring de boxe
      ring de boxe répond à Innsa
      jojo
      • Posté à 14h20 le 21/11/2011
      • Internaute 114594
        jojo

      Renseigne toi avant de dire ces conneries boboïdes :
      « Indépendance énergétique de la France : L’uranium de nos centrales nucléaire vient en majorité du Niger (Pays le plus pauvre du monde que nous maintenons dans la pauvreté pour continuer a exploiter a moindre cout la matière première) »

    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à Innsa
      Ancien pauvre
      • Posté à 17h08 le 21/11/2011
      • Internaute 140339
        Ancien pauvre

      Alors, je suis d’accord sur le fond, mais sur la forme, il y a pas mal d’accrocs qui pourraient vous discréditer : « pour les millions d’années a venir. » -> Milliers, ça suffit amplement.
      « Sans compter les conséquences a court moyen et long termes (cancer etc.) non seulement pour les français, mais également pour les habitants des pays voisins. » -> Arrêtons donc tous de rouler en voiture, parce que les cancers et maladies respiratoires dues à la pollution automobile sont réels et certains (ils arrivent même quand il n’y a pas de catastrophe).
      « On se sait pas quoi faire des déchets : les moins radioactifs le restent pour 300 ans, les plus radioactifs pour des millions d’années. » -> Interdisons le plastique alors car nous sommes incapables de recycler tout ce que nous utilisons.

      « Utiliser une énergie comme ça, en brulant des cierges et en priant pour qu’il n’y ait pas d’accident est totalement inconscient. » -> Faire comme l’Allemagne et remettre en marche des centrales à énergie fossile (charbon et gaz naturel russe) est tout aussi inconscient sinon plus car la pollution atmosphérique cancérigène générée par ces centrales est effective qu’il y ait accident ou non.

      « Ceux qui disent que le nucléaire est sûre, n’ont qu’a nous citer un seul domaine fruit de la science des hommes qui soit sure et sans risque, ou l’incident n’existe pas.. » -> Il n’y en a aucun mais cela veut-il dire que nous devons mettre de côté toutes nos avancées technologiques et revenir au Moyen Âge ? Parce que, oui, les usines SEVESO sont dangereuses aussi, mais sans elles, impossibles de fabriquer certains produits nécessaire à notre mode de vie. Faut-il pour autant toutes les arrêter ?

      La probabilité d’accident existe, mais probabilité ne signifie pas certitude.

      Alors oui, il faut sortir du nucléaire parce que, de toutes façons, l’uranium n’est pas inépuisable. Mais pas n’importe comment comme l’a fait l’Allemagne...

  • crocmagnon
    crocmagnon
    musicien
    • Posté à 12h24 le 21/11/2011
    • Internaute 47146
      musicien

    Le probleme c’est pas le pourcentage de centrales à démanteler ,le secret de polichinelle et ce qui fait paniquer les nucléaristes ,c’est que même UNE seule ,ils ne savent pas le faire ! ! ! ! la bonne question c’est : : combien de centrale déjà démantelée dans le monde ? ? ? la bulle ; o)

    Celle de Brenilis ,démonter le béton ,oui ,peut etre ? ; mais le reste ,( on va laisser le réacteur en sommeil pour 50 ans ..ben voyons ) on laissera les générations futures se dém.... ,c’est ça leur « argument “ et ça fait 60 ans que ça dure , le nucléaire nous a démontré qu’il peut exister des impasses technologiques .
    C’est une toute petite centrale , imaginez leur désarroi devant celle du genre de Fessenheim ,ils ne savent pas faire par ce qu’ils n’ont jamais fait, par ce qu’ils ont toujours considéré que les problemes insolubles poser par la longévité de la toxicité du nucléaire seraient réglés ( ou pas ! !) par d’autres qu’eux et de préférence quand eux même n’auront plus de compte à rendre ....ils feront comme Chchi, z’auront perdu la mémoire ; o) Le nucléaire ou quand l’homme veux péter plus haut qu’il n’a le cerveau .

    • Reiichido
      Reiichido répond à crocmagnon
      Ingénieur
      • Posté à 22h47 le 22/11/2011
      • Internaute 132710
        Ingénieur

      Faut surtout aller voir la page en anglais :
      Lien

      Et puis EDF a déja environ 15 milliards de provision pour démantellement. Ca semble peu par rapport aux pays voisins, mais il faut compter sur le retour d’expérience qui a permis de diviser par 4 le cout de remplacement des générateurs de vapeur depuis la première opération.

      Par contre ring de boxe 100 ans c’est totalement irréaliste, la cuve est le point faible et est irremplacable, grand max 60 ans à cause du fluage et de la fragilisation en découlant (les US ne sont pas sérieux...)

      Par contre c’est vrai les chiffres présentés sont fluctuants. Ceci dit c’est l’hopital qui se fout de la charité, les verts font tout aussi bien (récemment Eva Joly a affirmé dans ces colonnes que les économies d’énergie ferait économiser 1000 euros par an aux ménages, comment dirais-je heuuu...sans parler des emplois créés dans les renouvelables qui fluctuent entre 120000 et 600000, il doit y avoir des hypothèses derrière mais lesquelles ?)

  • Lector
    Lector
    Observateur
    • Posté à 11h35 le 21/11/2011
    • Internaute 39290
      Observateur

    La bonne arme c’est d’exiger le retour à l’herbe des réacteurs à l’arrêt aujourd’hui avant tout nouveau démarrage.

    Je vous promet qu’à la fin du premier démantèlement, plus aucun français ne voudra démarrer un réacteur flambant neuf.

    La réalité c’est que pour chaque euro investit dans le nucléaire, c’est 50 ou 100 euro qu’il sera nécessaire pour nettoyer les déchets générés.

    Le nucléaire c’est encore une plus grosse machine à dettes que tous ce que la droite accuse de couter cher comme l’éducation, la santé les services publiques.

    Les 1600 milliards d’euros ne sont qu’une toute petite montagne à coté des déchets nucléaires à venir ...

    • Redroom
      Redroom répond à Lector
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 11h43 le 21/11/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      « Je vous promet qu’à la fin du premier démantèlement »

      Si on y arrive parce que c’est totalement théorique comme principe...

    • ring de boxe
      ring de boxe répond à Lector
      jojo
      • Posté à 14h23 le 21/11/2011
      • Internaute 114594
        jojo

      C’est environ 250 M€ par réacteur.
      Au états-unis, une centrale démettellée a coutée 600 M$.
      Après il faut voir en fonction du nombre de réacteur par centrale...

      Mais on est très très loin de vos chiffres de fanatiques.

    • ring de boxe
      ring de boxe répond à Lector
      jojo
      • Posté à 14h23 le 21/11/2011
      • Internaute 114594
        jojo

      C’est environ 250 M€ par réacteur.
      Au états-unis, une centrale démettellée a coutée 600 M$.
      Après il faut voir en fonction du nombre de réacteur par centrale...

      Mais on est très très loin de vos chiffres de fanatiques.

      • Lector
        Lector répond à ring de boxe
        Observateur
        • Posté à 14h51 le 21/11/2011
        • Internaute 39290
          Observateur

        Paroles paroles paroooles.

        On est très loin de voir que vous le savez faire 600M$ par réacteur.

        Déjà rien pour enlever l’amiante de Jussieu le coût a été 10 fois supérieur, à 1.8 milliards d’euros :

        Lien

        Donc, aux porcs qui prennent la France pour une porcherie nucléaire, on s’impatiente de voir vos excréments diparaître.

        la preuve de votre fumisterie, c’est que même sur la page de Wikipedia,

        Lien

        le réacteur démantelé n’existe que dans vos rèves d’escrocs.

    • crocmagnon
      crocmagnon répond à Lector
      musicien
      • Posté à 16h56 le 21/11/2011
      • Internaute 47146
        musicien

      une centrale démantelée ,ou ça ?

      • ring de boxe
        ring de boxe répond à crocmagnon
        jojo
        • Posté à 18h02 le 21/11/2011
        • Internaute 114594
          jojo

        Extraits non vérifiés de wiki :

        En Allemagne (36 réacteurs), la centrale de Niederaichbach, un réacteur à eau lourde d’une puissance de 100 MW, a été arrêtée après 18 mois d’essais. Elle a été totalement démantelée pour un coût d’environ 90 millions d’euros

        Aux États-Unis (104 réacteurs), le Nuclear Regulatory Commission (NRC) évalue le coût du démantèlement à 300 millions de dollars par centrale nucléaire.

        Fin 2003, la Cour des comptes a évalué les fonds effectivement disponibles à 2,3 milliards d’euros. L’estimation de la Cour des Comptes pour le démantèlement du parc électronucléaire français était une fourchette de 20 à 39 milliards d’euros 2003, sommes cohérentes avec le mode d’estimation retenu par EDF et la durée de vie résiduelle des centrales

        Au Royaume-Uni (35 réacteurs), le démantèlement du réacteur de Windscale d’une puissance de 32 MW a coûté 117 millions d’euros

        Donc,
        OK, pour l’instant c’est de petite centrales. mais c’est les premiers dementellement et les plus chers...Quand il y en aura plus, notre l’industrie se rodera et baissera les coûts. En france celui qui coutera cher, c’est marcoule car ce n’est pas une centrale, c’est comme la hague mais avec une partie nucléaire (bombe H...).

        Ce qu’il faudrait c’est dementeller le parc petit à petit sur une période de 100 ans. pour faire des roulements. (les centrales actuelles peuvent tenir bien plus de 100 ans si elle sont entretenues.)

  • Bouletor
    • Posté à 11h44 le 21/11/2011
    • Internaute 149255

    toujours pas de nouvelles d’Eva ?
    j’espère qu’elle nous a pas fait un petit caca nerveux...
    Allez, Eva , reviens, tu nous manques !

  • Caniveau89
    • Posté à 11h52 le 21/11/2011
    • Internaute 26147

    Il faut démanteler d’urgence les écologues !
    Avec Joly et Duflop, c’est bien parti...
    Ensuite, on parlera sereinement de la politique énergétique de la France.

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à Caniveau89
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 12h00 le 21/11/2011
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      Au moins , cela se passe en toute transparence ! ce n’est pas comme certains à droite, qui font des programmes implicites avec le FN pour gratter quelques voix nauséabondes. Quand on est près à vendre son âme , se laisser aller à légiférer pour institutionnaliser la haine de l’autre , y compris ceux qui essaient de nous sauver des radiations, la moindre des dignités est de se taire.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2